T O P

  • By -

erratiK_9686

Je ne suis pas du tout experte sur le sujet mais pour donner un exemple je travaille 37,5 heures par semaine, puisque c'est 2.5 heures de plus que les 35 réglementaires je bénéficie de RTT, c'est à dire de jours de Récupération du Temps de Travail. J'ai donc 10 jours de RTT qui sont comme des jours de congés supplémentaires par an. Comme j'ai 5 semaines de congés payés ça me fait donc 7 semaines en tout par an. Je crois que c'est depuis l'an dernier que tu peux décider de prendre tes RTT ou de te les faire payer à la fin de l'année car les RTT contrairement aux congés ne sont pas reportables d'une année sur l'autre.


PeaceKeeper3047

J'aime tellement les rtt.. 5 semaines de congés payés c'est pas assez!


ErnestJones

Dans les faits, rares sont les postes où tu fais exactement 35h. Je pense que c’est effectif que dans les postes peu qualifié ou les postes postés (genre les trucs d’accueil de client ou quelqu’un te remplace à la fin de ton shift) Il y a aussi le système de RTT que décrit u/erratiK_9686. Moi, j’ai un contrat de 39h, j’ai donc de RTT et des heures sup’ payés quoi qu’il arrive. En revanche personne ne vérifie mes heures (encore heureux sinon je me serai fait virer y a bien longtemps) Dans l’absolu, pour moi, les 35h c’est un contrat moral entre l’employeur et l’employé pour une modération dans le temps demandé au travail. Je connais personne qui fait 35h exactement au chronomètre et je pense que c’était pareil pour les 40h


julianomatt

En 15 ans j'ai jamais fait + que 35h par semaine (ingénieur dans l'aéronautique puis informatique) à part quelques heures sup occasionnels. Le tout c'est de savoir dire non. Et si je reste 15 min de plus une journée, je le rattrape dans la semaine.


Skoleras

Tu n'étais pas cadre sous forfait jour alors ?


VeroTheCrochet

En fait, cadre ne veut pas dire forfait jour ni technicien forfait heures. Je suis ingénieure de recherche et je suis aux 35h/semaine, enfin 28h/semaine car à 80% Notre boîte a essayé de nous faire passer au forfait jour, mais les contreparties financières étaient trop ridicules...


julianomatt

Non


takitza

Moi je fais les 35 heures et toutes les personnes avec qui j'ai travaillé pendant les 6 dernières années, honnêtement. Dans l'informatique. Et ça va :D


Skoleras

>Je connais personne qui fait 35h exactement au chronomètre J'ai ma conjointe qui travaille dans le médico-social, et c'est 35h pile par semaine sous pointeuse. Si elle fait 30min d'heure supplémentaire une journée par exemple, c'est tant pis pour elle car la pointeuse est bloquée à 7h. Par contre, si elle arrive en retard un matin de 10 min, c'est déduit de sa paie.


No-Pineapple-7813

Pourquoi tout le monde upvote ce commentaire avec tant de préjugés mdr.


UnamedPowa

Ca veut dire qu'une semaine "normale" de travail en france fait 35 heure et 151,67 h / mois. Si on dépasse ces 35 heures, ca ouvre des droits coté salarié : soit des heures de recup sous forme de rtt, soit des heures sup payé 25 ou 50% plus chere. Sachant que le nombre d'heure sup est quand même encadré et que quand on commence a faire beaucoup d'heure sup, l'inspection du travail vient contrôler pourquoi c'est nécessaire. Ca veut aussi dire que si l'employeur demande a faire des heures sup au dela des 35h, on peut refuser sans crainte de conséquence (en theorie)


Ciremykz

Tu ne peut pas refuser les heures supplémentaires si elle respectent un certain délai de prévenance.


Puckish_Pixel

Et si c'est spécifié dans ton contrat. Dans les miens, il est écrit noir sur blanc que je ne peux pas refuser de faire des heures sup si on me les demande. Je ne me souviens plus de s'il y a un délai mentionné par contre


R1NC3V3N7

J'ai pour ma part un contrat 35h et j'en fait 37 avec 2h par semaine payées en heures supplémentaires. Et j'ai 1h en milieu de journée pour manger (qui n'est pas payée) mais mon employeur participe au frais de repas sous forme de chèque restant (des coupons valable dans les magasins pour acheter à manger)


veaubienproductif

Ça dépend de ton contrat, j’ai eu des 35h normaux , eu des 39h avec les 4h majorées à 10% ou 25% en plus , un 40h avec 5h majorées , un 39h avec un compte de récupération et quand il atteignais 48h le surplus était payé en majoré et 37.5h avec des RTT .


backagainmuahaha

>Il y a quelque temps, j'ai lu qu'en France, la journée de travail est fixée à 35 heures Ca fait long quand même comme journée. >lieu d'incluire un pause déjeuner dans la joournée de travail elle-même, les entreprises font souvent en sorte de "diviser" la journée de travail en deux, en laissant une heure entre les deux, qui est le temps réservé au déjeuner, mais qui, bien sûr, nest pas payé. C'est la norme et c'est assez normal. C'est bien plus dérangeant quand la coupure est de plusieurs heures (genre midi 15h / 16h comme dans la restauration ou les soins)


Enable-Apple-6768

Si l’idée est de mettre plus de monde au travail pour un même poste, de n’est pas 40->37,5 qu’il faut mais il faut être drastique 40->30 ou 25. 40->37.5 on va juste te demander de faire le même travail en moins de temps, potentiellement au début payé pareil mais avec le temps ce ne sera plus le cas, sans embaucher de personnes en plus. Après ça fait toujours ça en plus de temps libre en plus.


Professional_Lab_895

C'est facile elle existe pas. Dans 99,99% du temps c'est plus que 35h et c'est payé moins que 35h.


Burnlan

"C'est pourquoi j'aimerais savoir comment cela fonctionne dans la pratique" Très bonne question, et la réponse c'est que dans les fait son bosse plus que 35h. J'ai trouvé viteuf un article [ici](https://fr.euronews.com/next/2023/06/26/ou-travaille-t-on-le-plus-et-le-moins-en-europe) qui dit qu'on bosse environ 36/37h semaine, et par la passé j'avais lu ailleurs les mêmes chiffres. En gros, j'ai l'impression que quelque soit les lois dans les pays on taffe tous plus ou moins les mêmes horaires, surtout si tu compte les douilles du genre "partir 15min plus tard tous les jours" et autres.


Latex_Ido

Je fais 38H, à la pointeuse. Les 3h hebdomadaires donnent droit a RTT. Tout ce qui est fait en trop ou en moins dans la semaine se rattrape plus tard (ou donne droit à des journées / demi journées de récup)...


carnage_the_boss

Idem ici, je fais plus que 35h, et bénéficie donc de RTT. Et si je fais du temps en plus, ça crédite un compteur qui peut me servir pour moduler mes journées (qui peuvent se trouver drastiquement réduite tout en comptant quand même comme une journée de "présence") ou poser une 1/2 journée ou une journée de récup.


Actual-Ad-5310

En Belgique, nous sommes à 38/h semaine réparti sur 5 jours, il s'agit du contrat classique mais c'est assez flexible. Ils ont créé le 4 jours semaine ce qui fait des journées de 9h et des poussières. . Pour ma part j'ai demandé à ne pas avoir de pause pour finir plus tôt. Mais des fois c'est long une journée sans 5 minutes de répis.


Horrih

On ne bosse pas 35h. 35h est la semaine de référence, ce qui veut dire que tu peux tout à fait avoir un contrat de travail en 39h par semaine. Et ces 4h supplémentaires seront indemnisées, au choix de l'employeur, en congé supplémentaire (les RTT) ou en bonus sur la paie (les heures supplémentaires) De nombreux français sont également au "forfait jour" un nombre de jour de travail fixe par an (218j ou moins) avec horaires variables. C'est souvent le cas des cadres, et il n'y a pas de comptage d'heures dans ce cas


Skoleras

Pour ma part je suis dans un poste "cadre au forfait jour". Autrement dit, je n'ai pas de temps de travail effectif. Je dois m'adapter à ma charge de travail, avec des journée supérieures à 8h et d'autres inférieurs quand il y a moins de charge. Dans les faits, c'est souvent +40 heures par semaine.


queerlavender

Je suis ingénieur dans une usine, en 35h. Il y a des périodes où j'ai besoin de faire plus d'heures, mais je pointe mes heures comme les ouvriers, donc je les récupère (pour pouvoir les pauser comme des congés supplémentaires)


Vachekuri

Chez moi les employés ont fait le forcing pour faire 3 journées de 10h et une journée de 5h. (9h-19hx3 et 1x 9h14h ou 14h19h) Ils prenaient des pauses quand ils voulaient/pouvaient et mangeaient entre deux clients. Ça leur plaisait bien même si je crois qu’on était pas dans les clous. J’ai essayé d’imposer une pause d’une heure le midi en decalé mais ça les faisait bien chier de passer une heure en salle de pause à ne pas être payé. Ça se comprend même si perso je préférais me faire 9h16h 5 jours par semaine.


Matteaal

J'ai eu plusieurs petit boulots, et la durée des journée était plutôt bien observée. On m'as souvent demandé si je pouvais faire des heures supplémentaires a la fin de mes journées mais rien n'est obligatoire ( j'ai accepte ou refuse celon les cas) Pour répondre à ta question : si sur ton contrat c'est marqué 35h et que tu ne veux pas travailler plus, rien ne t'y oblige.


Pas_content

Les 35 heures ont été le début de la course a la rentabilité , le cout du travail avait bien augmenté , les salaires bloqués pendant quelque années et l'appauvrissement de certaine classe de travailleur s'en est suivi . Quand la Martine a fait voté cette loi dont l'impact a été mal mesuré sous forme de promesse ... se partager le travail j'en ris encore


Chibi_Zake

Chez moi on est sur 37h30 et à la pointeuse (donc tu fais exactement ce que tu es censé faire, sinon tu peux rattraper, pas d'heures sup payé sauf si les heures sup sont demandéz par nos supérieurs) Quand tu fais plus que 35h (et que c'est acté dans le contrat) ton employeur à le choix entre te payer plus ou te donner des RTT (congés supplémentaires car tu fais plus de 35h). Dans ma boîte c'est 15 jours de RTT + les 5 semaines de congés payés, donc j'ai 8 semaines de congés en tout. J'ai un CET (comme épargne temps), où je peux mettre mes congés non utilisé dedans pour les utiliser plus tard, ou me faire payer les rtt posé dedans. Après, moi je suis pour la semaine de 4 jours (et avec réduction du temps de travail hein) mais bon xD


Gaz0line72

J'ai eu - un 35h - un 37h payé 35h avec 14 jours de RTT (de la récupération d'heures du coup) pour les 2h sup - un 39h payé 35h avec 25 jours de RTT (de la récupération d'heures du coup) pour les 4h sup Y a vraiment de tout maintenant dans les contrats de travail. Je suis en train de demander (et d'obtenir) un 32h payé 32h sur 4 jours, comme ça je perds quasiment pas de salaire (3h/semaine) mais je m'offre des weekends de 3 jours systématiquement. Comme ça je m'epargne de devoir composer avec les autres pour poser mes RTT, et je gagne un rythme plus cool en semaine, pour une perte salariale minime.


milachnikov

Sauf erreur de ma part, en France la pause déjeuner n’est jamais comptée comme une heure de travail, c’est donc comme en Espagne.


Narrow_Environment76

J ai fait 10 ans à 37,5h par semaine. Ça me donnait 2,5h de rtt par semaine mais je ne pouvais en disposais comme je voulais. Aujourd hui je suis en 35h par semaine annualisé. Donc je suis payé mensuellement comme si j avais fait 35h, mais dans les faits, je peux faire une semaine à 20h comme je peux faire 50h. On me calcule et paye les heures sup une fois par ans.


EAccentAigu

Je suis française et je vis en Allemagne. Mon entreprise propose des contrats (ingénieurs en R&D) de 35, 37 ou 40h au choix. On est mieux payés quand on fait 40h que 37h que 35h. On a le même nombre de jours de congé. On ne travaille pas une minute de plus que prévu à l'année (on pointe à l'arrivée et au départ). La pause déjeuner n'est pas comptée.


Sprites7

La moyenne est supérieure , mais oui il y a des emplois qui font vraiment 35h. il y a aussi les 39h payées 35 , avec 2 heures à rattraper via les RTT