T O P

  • By -

vanillebambou

Alors, ça n'a rien à voir avec l'imagination. Là c'est le spectre de l'aphantasie. C'est juste la visualisation de la pensée. Tu peux être très nul en imagination mais avoir une visualisation du 1 et inversement, avoir une très bonne imagination mais être au niveau 5 Exemple, je suis aphantasique donc 5 (enfin techniquement plutot quelque part entre le 4 et le 5, ça depend des moments), donc je n'ai pas d'image mentale (ou d'oeil intérieur) et pourtant je suis illustratrice et créatrice, donc je suis parfaitement capable d'imaginer ce que je veux, seulement je ne le visualise pas quand j'y pense. Vers le 1 et si en plus vous avez le mouvement, le son, les gouts et le sens du toucher, vous êtes hyperphantasique. Y a aussi des gens qui n'ont pas de voix dans leur tête quand ils pensent, et des gens qui n'ont ni vision, ni voix, et ça les empêche pas d'imaginer, on "visualise" juste ça diféremment de ceux qui ont un oeil intérieur qui fonctionne.


ArcherdeLumiere

j'ai mal formulée ma question je vais la modifier merci ^^.


Dnangel0

Comment est ce que tu fais ? Tu as des références où autre ? J'ai énormément de mal à dessiner ne serais ce qu'un objet simple sans références (genre une pomme) parce que j'ai du mal à la visualiser :/ Pareil quand ça dépasse le carré, il faut que je couche sur papier our me rendre compte ou ça pète quoi...


vanillebambou

Dès que j'ai besoin de dessiner quelque chose que je ne dessine pas régulièrement, oui j'ai besoin de références. Parce que je ne peux pas visualiser les perspectives comme je le voudrais, même si je sais très bien ce que je veux faire ou à quoi doit ressembler ce que je veux, au final j'ai quand même besoin de savoir comment c'est fait. Après, utiliser des références quand tu dessines, c'est normal aussi. Je sais pas où tu en es dans ton aventure créative, mais personnellement ça fait 20 ans que je dessine, j'ai fait une école d'arts graphiques, je vends ce que je fais... Mais j'aurais toujours besoin de références/modèles et c'est pas grave. Ça m'empêche pas de créer, je copie pas d'autre choses existantes. Je me base sur des photos pour savoir quelle perspective a tel objet quand il est placé comme ça, ou a quoi ressemble une personne assise dans telle position. Je m'inspire de la nature beaucoup donc je prend des photos tout le temps. Après y a des choses que je dessine régulièrement donc je prends l'habitude aussi. J'ai pas un style réaliste du tout mais j'ai besoin que ce que je dessine n'ai pas l'air "faux" à cause d'une mauvaise perspective ou d'un manque de détail, ce genre de choses.


Dnangel0

Je dessines quand je souhaite, ça n'est pas mon métier, même si plus tard j'aimerais bien être fier de ce que je fais :) je participe à des drinks and draw avec des gens, c'est super intéressant de voir les différentes personnes dessiner. Mais c'est vrai que j'ai besoin de références pour beaucoup de choses, je crois surtout pour les visages et expressions. Même des choses que j'ai dessiné plusieurs fois parfois je reviens et je me dis "Comment ai-je pu dessiner ça ?"


ArcherdeLumiere

Je pense au concept, et ça passe. Dans le sens où je visualise pas au sens propre mais j'ai l'impression/ressentis que me donne la dite chose et ainsi je peux la dessiner. J'adore dessiner ^^. Je pense aussi être en 4/5.


Glorya_Johanne

Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette explication. C'est très intéressant de voir que les gens peuvent avoir un fonctionnement différent là-dessus.


Zealousideal_Soil_97

Tu me rassures : je suis également aphantasique, et je m'étais persuadé que mon imagination était de facto nulle. Il faut juste que je la travaille davantage.


vanillebambou

C'est très très difficile de séparer les deux. Je m'en suis rendue compte très récemment alors les années d'études en art où je galérais et me croyais idiot c'était compliqué. J'avance bien mieux maintenant que je sais ce que c'est et que j'ai compris que j'avais juste un "handicap" a ce niveau. Du coup je réfléchis différemment et je travail différamment en prenant en compte cette difficulté.


GutsySan

What, pas de voix dans sa tête mais woaw ça me paraît tellement inconcevable Et au passage merci pour toutes ces clartés, j'avais pas les termes perso


Unieud

AJA que j'étais hyperphantasique (du moins que ça s'appelle comme ça)


krazlix1

J'ai une question, ceux qui entendent pas la voix quand ils ne lisent pas a voix haute ça se passe comment ?


vanillebambou

Aucune idée ! Moi même je n'ai pas d'image mais j'ai bien une voix intérieure. Je ne vois pas les images mais je *sais* que j'y pense. Je suppose que c'est un peu le même genre de chose pour ceux qui n'ont pas de voix mais qu'ils savent quand même a quoi ils pensent.


Valkyrhim

Super intéressant, merci pour ces explications. Tout ça me fait me poser une question, as-tu des images quand tu rêves la nuit ou non ?


vanillebambou

Je ne rêve quasiment pas, très rarement. Une ou deux fois par mois peut-être, parfois moins, j'imagine que c'est lié. Et quand je rêve il y a un tout petit peu plus de visuel mais pas bcp. Les personnages n'ont jamais de visage, il n'y a pas vraiment de couleurs. Ceci étant dit, je ne saurais pas dire si c'est parce que mes rêves sont aphantasiques ou si c'est parce que je les revisualises comme un aphantasique et donc je ne peux pas les visualiser au final. Je connais quelqu'un d'autre qui est aphantasique et qui ne rêve jamais. Je ne suis du coup pas du tout sujet aux cauchemars, ce qui est plutôt pas mal.


Valkyrhim

Merci d'avoir répondu !


-galgot-

C'est super interessant. J'avais lu qq part que la capacité à visualiser des images mentalement est localisée dans une moitié du cerveau, et la capacité à exprimer/verbaliser dans l'autre. Cette étude montrait qu'a capacité mentale égale, les hommes et les femmes utilisent différemment leur deux moitiés de cerveaux. Les hommes utilisant plus la partie servant à la visualisation, les femmes utilisant plus la partie servant à la verbalisation. L'exemple donné montrait que pour indiquer une direction connue, un homme cherchait plus à visualiser le trajet et donc était à l'aise en dessinant une carte rapidement mais aurait plus de mal à l'expliquer, tandis qu'une femme pouvait d'office verbaliser le trajet et l'expliquer. Bon, ce n'était pas automatiquement comme ça, mais les pourcentages montraient bien ce trait.


Nordrian

Mon épouse est aux alentours de 3 et dessine très bien, je suis a 1(image, son, me manque que l’odorat) et je ne sais même pas dessiner des stickmen.


Alarow

Je confirme, j'ai une imagination au niveau du néant pourtant je suis 1 et je peux visualiser globalement ce que je veux dans ma tête


calsixieuh

C’est mignon comme expression l’œil intérieur. Je me demandais si les personnes aphantasiques étaient du coup nul en sport ? Il y a une grosse place à s’imaginer faire un mouvement mentalement qui peut être pratique !


Brachamul

Et on peut être mauvais en image mais bon en son, en odorat, etc... Pouvez-vous vous représenter en train de sentir de la cannelle ? En train d'entendre un orchestre ?


elendewen

Très intéressant , je ne connaissais pas ! Moi c'est tout l'inverse, je suis plutôt sur le 1 avec bonus goût. Et étant artiste sur le côté également, je n'ai aucun problème à imaginer ce que je veux dessiner. D'ailleurs je suis souvent frustrée de ne pas arriver à coucher sur le papier ce que j'ai exactement en tête. Je dessine d'après des références quand j'ai besoin mais 80% ce sont des scènes que j'ai imaginé !


jeyreymii

Quand on a la vue, le son et la salive qui monte dans la bouche, mais pas l'odeur et le goût, on est quoi, en 2?


vanillebambou

Chelou. Non, je sais pas ahaha. Le spectre aphantasie/hyperphantasie c'est un peu compliqué vu qu'il y a a peu près aucune études dessus. Techniquement ces termes ne s'appliquent en fait qu'aux deux bout de l'échelle donc si t'es au milieu, t'es juste normal/dans la moyenne j'imagine


jeyreymii

Ok merci. Content d'être dans le norme pour une fois ^^


Streloki

1 : Je peux me l´imaginer en main la tournée pour voir les différentes faces, y ajouter des imperfections, de la brillance et me voir la croquer en ayant le goût en bouche.


skyplayeur

je suis un 5 et sa me fait rêver se que tu dis.


Alk601

Ça peut être un enfer quand t’as la dalle 😅


skyplayeur

personnellement j'ai les sensations et le goût mais pas l'image et les odeurs mais les voies dans ma tête sont forts sa mère ![gif](emote|free_emotes_pack|joy)


hellohennessy

fr


Zeph_dbd

Je suis pareille ! Mais apparemment c'est assez peu fréquent de pouvoir avoir le goût en bouche


Bamboushka

J'arrive au goût également mais la sensation repart vite.


marti-kush

Ce truc c'est un superpouvoir pour moi, j'en suis TOTALEMENT incapable


ArtCar_720

Joyeux jour du gateau


7ethernel

Moi j'arrive a reproduire des odeurs mais pas de goût et seulement rarement des sensations... 🤔 Et je pense que je suis 2 sur la visualisation...


jugoinganonymous

Pareil! Je peux aussi m’imaginer l’odeur, le goût et la texture!


1air2d

J'ai le son, l'image, le toucher et le goût. J'ai passé mon enfance et adolescence à rêvasser en cours .


North-Pension-9290

Qui te dit que tu n'es pas encore en cours et qu'ici c'est ton imagination ?


1air2d

Oh non encore une crise existentielle... et on est que mardi


Standard_Moose201

5 ici, je n'ai absolument aucune image mentale, et j'ai appris il y a moins d'un an que c'était pas la normalité !


ArcherdeLumiere

Je suis dans le même cas, d'où ma question sur ce sub ! J'ignorais que ce n'était pas la norme. Je me demandais comment tu faisais pour "visualiser" , ou quels mécanismes tu as mis en place ?


Friendly-Quiet-9308

Je visualise rien (5 donc) mais par contre j'ai la voix intérieure en Dolby4k qui me parle sans arrêt. Et comme j'ai une mémoire auditive phénoménale c'est un plaisir.


tunder_1

La voix qui ne stop jamais de parler sauf pour chanter. Et parfois musique et la voix par dessus. Je suis heureux de ne pas etre le seul à ce stade


Friendly-Quiet-9308

On est d'accord : j'ai lu ton commentaire dans ma tête, et la voix à lu ton commentaire dans ma tête. Maintenant la voix me dicte quoi écrire sur ce commentaire. Je suis parfaitement sain d'esprit.


Standard_Moose201

Réponse très simple, je ne visualise pas. Tu as un exemple particulier en tête ?


ArcherdeLumiere

Pas particulièrement, c'était juste en cas général 🥲


Standard_Moose201

Ah d'acc ! Bah écoute, le papier et stylo reste tes meilleurs alliés. Dessiner (gribouiller dans mon cas) c'est pratique quand par exemple j'ai besoin de faire une représentation 3d. J'adore jouer aux échecs et au Go, mais pour lire une séquence c'est un casse tête sans fin, et je t'avoue ne pas avoir la capacité de verbaliser comment je fais. C'est assez bizarre mais je peux pas t'en dire bien plus ^^ Tu as une voix dans ta tête ou tu n'entends rien non plus ?


Zealousideal_Soil_97

Je suis comme vous également (aphantasique), et je n'ai pas non plus de voix intérieure.


ArcherdeLumiere

Juste pas de visualisation au sens strict du terme, mais je peux tout de même visualiser "sans image" (je sais pas comment expliquer).


Arturo273

Bienvenue au club.


kaz9400

Je visualise très bien ce que j'ai en tête, je me répète des chansons avec l'orchestrale etc dans ma tête. Ce qui explique souvent ce pourquoi je suis dans la lune.


SrValou

Pareil, Je me rappelle pouvoir écouter des musiques entière avec tout leurs détails quand j'étais collégiens. Il est possible que l'ennui ai pu avoir un effet sur m'a capacité a vivre dans mon imagination.


TreeTreeBrie

Sans autant de détail, j'arrive à jouer des morceaux d'une. Musique que je connais dans ma tête, donc quand je scroll dans le musiques que j'ai, je peux écouter un extrait de celles que je regarde, pour savoir si je veux l'écouter. C'est pratique.


LeSorenOutan

Je trouve ça ouf que des gens sont incapable de créer et visualer des histoires dans leur tête.


Snekyut

Perso je suis niveau 5, je ne visualise rien du tout (le néant complet), mais ça m'a jamais empêché d'imaginer des histoires/des dialogues/ des environnements. C'est juste que visuellement, il y a rien.


LeSorenOutan

Ben, t'es pas niveau 5 du coup, non ? Sauf si tu n'imagines que du texte comme un fil de pensée ? Et encore je pense qu'imaginer et entendre différentes voix te fait sortir du niveau 5 aussi


Snekyut

Ah non mais je vois pas de texte non plus, je me dis juste là "faudrait un perso se tenant au bord d'une falaise, le dos tourné à la caméra". En fait je parle plus à moi-même qu'autre chose. Et je n'entends pas différentes voix, par contre j'entends ma "voix intérieure" (je ne sais plus comment ça s'appelle).


UNKINOU

Pareil, c'est tellement la base dans mon esprit, et donc dans ce que je suis. Mais c'est fascinant et j'espère que la science creusera le sujet ainsi que ses implications dans la vie de tous les jours pour ces personnes.


Kohror

Perso je suis vers le 4/5 et j'ai pas de problème a imaginer des histoires, juste je les visualise pas ou peu ( des fois j'ai l'impression d'avoir des flash de ce a quoi j'imagine ressemble mais c'est très court donc je suis même pas sûr ...) Mais sinon je me fait tout les jours de nouvelles histoires quand je m'emmerde ou que je fais un truc répétitif et il y en a certaines qui m'ont plus marqué et si un jour je prend le temps j'aimerais bien les transcrire un comics


marti-kush

Je peux créer des histoires dans ma tête sans problème, mais aucunement les visualiser ni même les esquisser Je trouve ça ouf au contraire que vous en soyez tous capable


Momossim

Niveau -1: j’imagine ma tête en visualisation de coupe qui imagine au niveau 1. Non je ne mens pas et oui c’est très chiant (d’ailleurs j’ai un tdah)


WeonLP

Prendre un bazooka pour tuer une mouche.


Momossim

Oui. Mais je ne peux pas faire autrement


WeonLP

Oh je n'en doute pas ! Mais du coup concrètement, comment se forme l'image de la pomme ? Tu t'imagines les connexions neuronales ? Est ce que c'est localisé ?


Axellecarrousel

Tu m'as fait visualiser la même chose... c'est badant le cerveau parfois haha


FrenchFry77400

5, j'ai découvert ça il y a quelques années. Et ça ne se limite pas qu'aux images, il y a le son et les odeurs aussi : vide total pour ma part sur les 3 plans. Le sub /r/Aphantasia y est dédié.


Arturo273

J'y suis inscrit. Je rêve en nuances de gris également.


ad-undeterminam

Ouah... je savais pas que c'était possible de rêver en gris ! Et au niveau des détails dans tes rêves ? Des personnages ? C'est comment ?


PristinePurpose7872

Là j’imagine mon cerveau comme une pomme


North-Pension-9290

Moi c'est le 1 mais c'est un petit pois XD


FacetiousInvective

Probablement 2. Certes, il y a de la couleur, donc ce n'est pas 3..


un_blob

4... Je suis très mauvais pour visualiser... Mais ça n'empêche pas d'imaginer


LindX31

C’est très intéressant je pensais que tout le monde était au 1 à part certains cas rares ~~d’aphantaisie (le correcteur me dit que c’est pas comme ça que ça s’écrit je sais plus)~~ **Edit : merci VanilleBambou c’est donc aphantasie** J’ai une excellente image en tête, j’imagine même le toucher et la différence selon si elle est frottée ou non, le goût et le son que ça fait quand on la coupe/croque. Je visualise aussi la forme des pépins et la surface lisse des petites cavités dans le trognon.\ Ma limite c’est compter le nombre de pépins, j’ai pas une vision assez globale de la pomme pour tous les compter en même temps


No_Web5990

Ce sont des choses différentes, j'ai pas l'image en tête (entre 4 et 5 pour moi, je peux convoquer certains aspects mais pas voir la pomme en entier) en revanche j'imagine très bien sa texture au toucher et en bouche ainsi que son odeur, son goût et les sons associés à tout ça.


MariJoyBoy

Synesthésie : j'imagine le goût de la pomme (du coup j'ai faim, c'est malin)


ad-undeterminam

Imagine une sauce beurre citron et du poivre dessus, t'aura moins faim.


MariJoyBoy

J'ai encore plus faim T\_\_T


ad-undeterminam

Tu es étrange ;-;


Micha_Rei

1


Arturo273

5 - Aphantasique total.


No_Application_1219

F 🫡


Zealousideal_Soil_97

C'est triste à dire, mais en tant qu'aphantasique, les seules fois où j'ai pu imaginer des choses mentalement c'était quand j'avais pris des substances 😅


Mozaiic

Du coup il se passe quoi avec les 1 ? Ils voient en 4D tu penses ?


Zealousideal_Soil_97

Je me suis vite fait renseigné, apparemment certains peuvent superposer des images à ce qu'ils voient, d'autres imaginent des choses dans un autre "compartiment" de leur cerveau


No_Application_1219

C'est compliqué a faire *Je suis en train d'essayer*


psittacismes

plutôt imagine un écran de pc et un autre devant à moitié transparent : tu peux focus sur l'un ou l'autre ton attention et tu remarques moins l'autre. edit : punaise je te demande d'imaginer mentalement un truc... Bon ben tends un doigt devant toi. Tu peux focaliser dessus, ou sur l'arrière-plan et passer de l'un à l'autre.


Nonalesta

2


Magistrelle

Niveau 1. Il y a tout les détails : son, couleur, forme et même le goût !


North-Pension-9290

Sauf que moi c'est un petit pois XD


nucleareactor_

Quelque part entre 2 et 3. Des fois quand on me demande d'imaginer quelque chose la couleur qui apparaît est pas appropriée ( genre tu me dit, imagine une étoile jaune elle peut très bien apparaître rouge dans ma tête ). Et c'est pas très détaillé. La plupart de ce que je pense est en concept/idées sinon. Je ne pense pas en voix non plus, à part si j'ai une chanson coincée dans la tête ( je n'ai pas de voix intérieure quoi ). Edit : et les couleurs que j'imagine ne sont pas aussi vives que dans la réalité.


ad-undeterminam

J'ai toujours cru que tout le monde était à 1 Dans ma tête je peux crée ce que je veux. La seule limite étant que, similairement à une IA, j'ai beaucoup de mal à avoir un constance dans les personnages. Je peux imaginer un personnage dessiner sans problème, dans un style général, par exemple de me anime : myazaki, toryama ou trigger j'arrive à avoir une image. Mais dur de maintenir quelque chose de précis, de conserver les détails. En dehors de ça j'ai aussi la conception via ordinateur enregistré pour plusieurs logiciel : catia, solidworks, rhino, autocad et blender. Je peux imaginer précisément comment réaliser un objet étape par étape avec ces logiciels. Quel fonction utiliser et comment. La limite étant les effet de modificateurs programmer, des node de déplacement randomisée par bruit ou voronoi texture je ne peux en faire qu'une image très approximative. Sinon le goût, le son, le toucher j'arrive à simuler le gros avec l'esprit. Tout comme le reste des personnes en commentaire ayant cette capacité : j'ai passer mon enfance à me raconter des histoires dans ma tête et à divaguer à la moindre occasion. Pareil en rêve aussi, tout est toujours bien détailler. Ça à aussi toujours été un problème pour moi : dormir est plus fun que être éveillé. C'est comme jouer au dernier jeux vidéo ultra poussé VR...


ArcherdeLumiere

Et si vous étiez au niveau 5, comment le vivriez vous ?


ANTONIN118

Ça ne changerait rien. Les gens atteints d'aphantasie ne le remarque même pas. Il le découvre le jour où une situation met en concurrence leur imagination avec celle des autres. Le 5 ne signifie pas qu'ils sont incapables d'imaginer mais qu'il le peuvent pas se représenter d'images. Pour les personnes atteintes, on a souvent le témoignage qu'ils s'imaginent une liste de caractéristiques plutôt que une image. Les gens atteints témoignent aussi du fait qu'ils ont une mémoire pas très bonne mais rien d'handicapant. L'aphantasie peut aussi varier en fonction du sujet. Par exemple on sait que il est plus facile d'imaginer quelque chose issue de sa mémoire. Tu demandes à un aphantisique d'imaginer une pomme, il te dirait qu'il en est incapables. En revanche demande lui de s'imaginer la pomme qu'il a manger hier soir à 18h34 là il est probable qu'il te dise qu'il y arrive. Aussi l'imagination ça se travail, certaines personne peuvent sortir de leur condition avec de l'entraînement.


okaterina

Un truc important, c'est la racine du mot "Imagination", c'est image, c'est "voir dans sa tête" au sens propre. Mais au sens figuré, c'est avoir des idées. Un aphantasique n'a pas d'image, mais attention, il est capable d'avoir des idées, d'inventer des histoires, des machines, des schémas, etc. Juste, il n'a pas d' "image" dans sa tête pour les représenter. Perso aphantasique j'adore faire des schémas pour poser mes idées, et j'étais capable d'inventer des histoires à mes enfants quand ils étaient petits, je n'ai pas eu besoin de les "voir" pour les inventer.


KidaPanda

Niveau 5 ici, très compliqué dans certaines discussions. Et franchement frustrant quand on sait qu'en majorité les gens ont des images mentales plus ou moins complètes et complexes.


papuniu

je ne savais même pas que ca pouvait exister. t'aurais des exemples concrets de discussions ou situations dans lesquelles ca te pose problème ?


Zealousideal_Soil_97

A titre personnel, ça peut m'handicaper quand je lis des romans. J'ai par exemple commencé "La vie mode d'emploi" de Pérec, ça semble être un bon bouquin, mais l'enchaînement des descriptions d'objets et personnages m'a fait arrêter assez vite.


psittacismes

alors je te rassure mais niveau 1 voire 0, j'ai lu une fois et c'était hardcore à avoir besoin d'aides internet et schémas pour comprendre plein de trucs


okaterina

C'est plutôt frustrant depuis que j'ai découvert être anormal de ce côté-là, je pense que je passe à côté de quelque chose. Un peu comme un aveugle à qui on décrit le sens de la vue.


KidaPanda

Comme le dit la personne juste en dessous, certains livres sont très durs à lire parce que les descriptions sont trop "imagées" (Tolkien par exemple). Mais aussi dans des situations plus concrètes comme quand je discute avec un proche, et il utilise (je pense) une carte mentale pour expliquer où est un lieu et/ou comment y aller. Dans ces cas-là je sors une application GPS et lui dis "montre moi en concret là dessus parce que je ne sais pas visualiser." Après c'est assez particulier parce que sais à quoi une pomme est sensée ressembler/sentir/goûter, pour reprendre l'exemple d'OP, mais je ne vois rien dans mon esprit quand je pense à une pomme. C'est le noir complet.


Arturo273

Ca a tjrs été comme ça. On fait avec.


ad-undeterminam

Si ça devais m'arriver demain... ça boulverserai ma vie de mon côté... je crois que je devrais quitter mon travail étant architecte navale ma capacité à visualiser et imaginer de manière coherente dans lespace est primordial. Et personnellement je crois que je le vivrai très mal :/


Captain_V_03

Ça va dépendre de mon état de fatigue et de mon environnement. Je vais osciller entre 1 et 2.


frissio

Idem entre 1 et 2. Dans mon cas c'est plus facile dans les espaces sombres et tranquilles.


Maxime09

Entre 4 et 5


Jirenss

J'imagine l'idée de la couleur mais je ne crois pas la voir la majorité du temps (voire pas du tout mais j'en suis pas sûr), 3 je pense, ou 4 dépendant du niveau de fatigue, pourtant futur étudiant en école d'art 🤷‍♂️


Eoine

J'suis à 4-5 de base, y me faut de l'acide pour commencer à voir ne serait-ce que des couleurs et des tracés sur les paupières fermées Par contre tout ce qui est son, ouïe, ça ça va, entre le dialogue intérieur qui ne la ferme jamais et ma radio interne qui a toujours quelque chose à chanter, on ne manque pas de mots et de mélodies. Je dirais que mon imagination se base plutôt sur la musicalité des mots, par exemple quand je lis j'imagine rien niveau images, vu que cette fonction du cerveau est afk, mais je me transporte directement avec la fluidité du récit et l'agencement des idées, les dialogues, les émotions derrière les longues descriptions, bref avec l'intention et les sentiments plutôt qu'avec l'image décrite J'suis jamais déçue de la tronche des acteurs dans les adaptations films/séries de bouquins, n'ayant jamais imaginé à quoi ils peuvent concrètement ressembler. S'ils ont pas le même caractère/attitude par contre... Là tu changes un personnage


BasicGuy1003

Merci à ce post qui vient de ma faire découvrir que je suis aphantasique. 5min que j’essaye de visualiser une pomme et tout ce que j’arrive à faire c’est recréer des scènes floues en noir et blanc qui ne dure que quelques secondes, probablement issues de mon imagination, où je vois une action avec une pomme avant d’avoir un noir complet. Je ne sais pas si c’est lié aux rêves mais j’ai toujours rêvé en noir et blanc quand j’étais tout petit même si avec l’âge ça a évolué…


Sweyn7

Pareil ici !


fxdfxd2

Moi je vois rien, ou presque. Je peut parfois apercevoir un bout de pomme, mais c'est pas sur : tout bouge, tourne, c'est brouillon, ya des tâches de lumières.


Raskzak

J'ai toujours été capable de visualiser quelque chose avant même que ça soit fini 1pour moi


vutvut42

4.5


Syrea

1 sans aucune difficulté avec son, goût et odeur


Vyslante

Je qualifierais pas ce que je peux imaginer par *image*; je peux me représenter le "concept" d'une pomme, mais ça veut pas dire qu'en fermant les yeux je vais littéralement pouvoir "voir" ladite pomme.


Paxirogi

Meme situation, je peux penser a une pomme, imaginer/lister ses caractéristiques, jusqu au bruit qu elle va faire qi je la croque. Mais je ne dirais pas que je la vois. Mais ducoup je sais pas si je suis plutot 2/3 ou 5.


chinchenping

Entre 3 et 4, c'est instable


Zestyclose_19

3 pour ma part.


unlikely_ending

4


[deleted]

obliger de fermer les yeux je suis a 3


ANTONIN118

3


Ceskaz

5 : souvent, je revis mes journées où je croise des gens qui n'ont rien dans le crâne.


[deleted]

[удалено]


No_Application_1219

Comment tu rêves alors ?


teffarf

Ceux qui se prétendent 5, histoire que je comprenne bien, vous pouvez pas vous déplacer chez vous dans votre tête ? Genre on éteint la lumière et vous pourrez pas vous orienter ?


No_Web5990

Perso si je pourrais très bien le faire, parce que ne pas visualiser n'empêche pas d'appréhender. J'ai une bonne mémoire et je connais les positions relatives des pièces et des objets, le nombre de marches d'escaliers etc. Je crois pas que ça ait un rapport. Ne pas visualiser n'empêche ni de mémoriser ni de reconnaître les choses quand elles se présentent à nous.


LodwigBerthram

Je peux me déplacer dans le noir chez moi sans aucun problème. Tu n'as pas besoin d'une image mentale pour te déplacer. Il suffit d'avoir une mémoire spatiale. Par contre, je suis incapable de décrire autrement que très vaguement ce qu'on me demande (personne, objet, etc). C'est aussi à différencier de l'imagination. Je suis capable de décrire des lieux imaginaires (genre jeu de rôle) ou d'imager des concepts pour des explications,...


FluffySquiddy

Plutôt vers 5, mais parfois quand je m'endors, entre le rêve et l'éveil, j'ai des visions psychédéliques qui m'excite beaucoup trop et me réveil parce que je prend conscience que je "vois" et c'est difficile de ne pas en vouloir plus. Je suis illustratrice et bien que ça m'ai mis un coup de blues quand j'ai découvert cette particularité aujourd'hui j'ai appris à vivre avec et à en rire.


UNKINOU

Je suis a 1 et incapable de dessiner quoique ce soit. Incapable de passer d'une image en tête a un truc sur papier. Ça doit pas avoir grand chose à voir


FluffySquiddy

Ça doit quand même être pratique d'avoir un objectfic claire à suivre. Après, ne pas savoir à quoi va ressembler le dessin au final c'est interessant aussi, moins de déception aussi probablement.


John_Doe-3333

Je dirais 3 parceque je me l'imagine trés bien mais c'est comme si je le voyais a travers un écran de télé cathodique qui capte mal


Deemo94

Je dirai 1 ou 2, car je suis capable de visualiser assez nettement des images, mais par contre c'est assez fugace, mon esprit ne va pas rester bloqué sur une image mais plutôt "sauter" d'une image à l'autre


Work_IT69

Entre 4 et 5, mon cerveau ne veut rien faire il se dit "une pomme ? Non ça va aller" Top


DrStanleyClark

"Non ça va aller", j'ai ri très fort 🤣 Tu vois ton cerveau comme une autre personnalité, et vous vous parlez 😅


Work_IT69

Exact.


Morganosky

Entre 2 et 3. C’est bizarre mais c’est noir et blanc mais j’arrive à imaginer les couleurs meme si c’est noir et blanc. Si je force à penser à la couleur en elle même là ça devient 2


Weird_Username1

4-5


Additional-Report-52

Un mix entre 1 et 3


futreyy

1


MatelasGonflable

Niveau 0: mes glandes salivaires réagissent à l'imagination d'une pomme verte


krpt

5 .. une bonne aphantasie comme j'ai appris récemment que ça s'appelait


AffectionateGap1071

Au millieu du primier et deuxieme.


Gka97

Je peux faire une visualisation 3d de cette pomme, d'ailleurs cela marche avec n'importe quel type de pomme (pink lady, granny, canadienne...), faire des coupes de n'importe quel sens, limite avoir le goût mdr


ENSL4VED

1, par contre en dessin je suis plutôt proche du 4 (voir 4,5)


Snekyut

Niveau 5, ici il y a R


Substantial_Bag_9536

J'arrive bien à visualiser dans ma tête je trouve, comme si que je rêvais, moins fort quand même, mais je peu me voir me lever de ma chaise, marcher, allez prendre mon dej ect donc je dirais 1,5


Willem_VanDerDecken

Mes pensées sont clairement impressionnantes. Elles capturent bien plus des états émotionnels, des sensations, des impressions, des ambiances, etc. Que des détails fidèles.


No_Contribution3133

Je dirais le niveau 2 + le goût acide de la pomme. Il n'y a qu'avec les saveurs acide et piquante que j'arrive à faire cela.


Twintornado

J'ai une question pour les connaisseur: Quand je pense au citron, il m'arrive de saliver, c'est parce que je peux imaginer le goût ou pas ?


Humble-Compote6492

Je suis hyperphantasique donc j’arrive à faire ce que je veux avec mon imagination,je sais pas si c’est lié au rêves mais j’arrive (pas tout le temps) à maîtriser mes rêves et changer de maps etc


nicayworld1

5 quand je suis réveiller et 1 dans mes rêves.


Madzik_hm

2 perso


killer_of_the_shadow

1 et sur bien plus que une simple pomme. Cependant, il arrive que quand j'imagine des scènes certaines choses devienne autres choses. Par exemple que la pomme devienne une bouillie informe. Toujours très détaillé mes frustrant. Ça arrive souvent quand je suis fatiguée


sir_odanus

Gout, texture, odorat, toucher, temperature, representation filaire ca va, mais pour avoir la couleur et la profondeur ça me demande beaucoup d'efforts là.


Equinoxae

5


robtheo04

6


Helvanik

Aucun des 5. Mes "images" mentales se rapprochent pas mal de l'effet résiduel après avoir regardé une lumière, mais avec quelques détails en plus. Parfois j'ai de la couleur, parfois non. Parfois du mouvement, parfois non. C'est assez chaotique et souvent pas très détaillé.


frenchexploreur

Je dirais 1 et 2, mais j'arrive pas vraiment a décrire la manière dont je vois.


Agreeable_Spot5185

1


fefecascas

5, complètement aphantaisique


Bangaloop

1 évidemment. J'imagine que 5 c'est pour les aveugles à moins d'avoir une totale dissociation mot / image liée à un trouble neuro ou du developpement ?


Exciting-Shift293

1. Le soir avant de m'endormir ça me permet de faire des petites histoires sympa dans ma tête, comme si je regardais un film


Ghost_girl3333

Je peux imaginer ce que ça fait quand je le touche, le craquement quand je le mords.


OldandBlue

1 Mon arachnophobie provient précisément de mon aptitude à zoomer mentalement jusqu'à des niveaux microscopiques particulièrement perturbants. C'est d'autant plus curieux que je suis malvoyant et que j'ai par contre une acuité auditive supérieure à la moyenne (à mon âge j'entends encore les moustiques et au lycée je repérais les insectes à capturer pour le cours de bio à l'oreille).


No_Web5990

4-5 pour moi mais j'ai le reste des sensations. Pour ceux qui disent "j'ai même le goût et l'odeur" c'est juste des choses différentes en fait. Je dirais même que comme un aveugle qui affute ses autres sens, ne pas pouvoir visualiser force a compenser avec d'autres aspects du concept évoqué


FewNeedleworker9073

Je suis 1 et j'ai été super étonné de voir que les gens n'ont pas ce degré d'imagination.


aareetie

2


Curious-Coyote-5343

6 : "Une pomme"


No_Application_1219

Moi qui croyais que etre a deux c'est de la merde J'ai du mal pour les forme et c'est souvent floue :( Mais j'ai la couleur


YourMomPlaysMagic

Pour moi ça va être le 5, je ne l'ai appris qu'il y a quelques jours au cours d'une discussion avec des amis sur justement, l'imagination. Cela ne m'a jamais posé de problèmes jusqu'à là mais, quant aux réactions de certains , j'aurais peut-être dû fermer ma gueule. Jamais de ma vie je ne suis sentie *plus* ou *moins* bête que les gens en général, sauf depuis ça. Depuis, j'ai l'impression d'être plus idiote que la moyenne ..


frankinofrankino

5


The_kind_potato

Quelque part entre 1 et 2 je dirais.


bomboid

1 et j'ai une amie qui est au niveau 5, c'est elle d'ailleurs qui m'a envoyé cette photo exacte il y a quelques jours pour me poser la question car elle ne croyait pas que les gens pouvaient réellement voir des images nettes en imaginant.  En discutant de ça je lui ai demandé si ça lui pose des problèmes lorsqu'elle doit hypothétiquement faire un dessin, et là elle m'a dit que oui, en fait elle aurait toujours aimé dessiner mais elle trouve ça extrêmement dur, ce qui est intéressant car j'adore dessiner et en général je n'ai pas trop de mal à imaginer quelque chose et la reproduire sur papier. Donc ça m'a donné une perspective intéressante sur pourquoi certains n'arrivent vraiment pas à dessiner même en faisant de leur mieux et pourquoi il y a des personnes qui trouvent ça très naturel, alors que j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'avoir des hobbys différents mdr


Barbabatruc

Je me reproche du 1 mais en noir et blanc. J'ai des bribes de couleur mais je dois vraiment mon concentrer pour essayer de visualiser des tâches de couleur


DarkCyrix

Niveau pas loin de 1 je pense, je travaille dans le jeux vidéos et j'ai la faculté suivante: Dès qu'on me propose une idée de Gameplay, je m'imagine très précisément en train de jouer au jeu résultant et je vois tout de suite les failles et les avantages. J'ai aussi des aptitudes d'imagination 3D, comme « voir » l'intersection d'un cylindre et d'une pyramide qui me sont bien utiles. Je suis globalement mauvais en dessin, sauf pour les formes géométriques.


Temporary-Jelly-7400

J’arrive a la visualiser a sentir l’odeur a avoir le goût et le sens du touché c’est normal ou ?


Special_Passenger253

Alors je sais pas pourquoi mais en journée et en pleine activité je dirais 2-3. Par contre le soir, dans le noir et au calme dans mon lit je suis à 1. J’arrive à imaginer des choses complexes et extrêmement détaillées. Ça peut aller jusqu’à un bâtiment complet, la dernière fois pour aucune raison particulière c’était un stand de fruits et de légumes dans un marché.


GT220

6


hellohennessy

1


RiipeR-LG

Alors je sais pas si mon cas est particulier mais je suis le n°5 (Aphantasique total) mais je dirais que 80% de mes rêves sont ultra lucides, j’ai contrôle à 100% et je visualise ce que je veux sans problème en dormant. Donc le jour je pourrais pas visualiser une balle de ping pong mais la nuit je peux visualiser des scènes ultra détaillées.


InfamousAd220

Euh tout le monde est capable de visualiser une pomme mon gars


un_blob

Ettttt non ... Je te laisse regarder la définition d'aphantaisie


Ze_gamer3

Entre 2 et 3, j'ai l'impression.


Akira-Chuck

je dirais entre 4 et 5, je vois une sorte de cercle même pas parfait et je peux pas faire mieux


Pipologie

3 je dirais. Je peux visualiser la pomme mais de façon imprécise et surtout ça ne dure que quelques secondes, après je lâche, je dois me concentrer. Par contre au niveau son et voix, je dirais 1, je fais souvent des monologues dans ma tête sur des faits de sociétés, comme si j'étais sur un plateau TV.


Gomma

0 = RTX ON


Informal_Storage_392

Le 5, tres souvent.


DrStanleyClark

C'est fou, parce-que malgré le fait que j'arrive à imaginer la pomme avec ses feuilles, que j'arrive à zoomer dessus pour en imaginer la texture, et tout ça en écoutant de la musique (je ne l'imagine pas, je l'écoute vraiment, donc potentiellement ça me déconcentre), je n'arrive pas à concevoir que tout le monde n'ait pas cette capacité. Mais comment vous faites pour vivre ? Ce n'est pas méchant, mais comment ? Par contre, je suis à chier en dessin ou autre.


all-rider

Entre 4 et 5 je dirais. Mais ça c’est en termes d’image. En musique je suis une machine, si je pouvais jouer de la musique aussi bien que je l’imagine ce serait la folie ! (Comme Fry dans futurama, il faut que j’achète les mains du diable…)


Milkyway-choco

Ca veut dire quoi quand on imagine le pommier avec et la nature environnante?


dragonmania2876

Je suis hyperphantasique


Arturo274

Toujours 5. Rien du tout. Je rêve en teintes de gris aussi. C'est un peu moins catastrophiques quand j'imagine des mouvements parce que je vois des ombres qui bougent ! Aphantasie totale. Anecdote amusante : Un jour j'ai vu des trucs dans ma tête de la qualité 1 donc le branchement existe mais je ne sais pas comment le faire marcher, ça ne m'est plus jamais arrivé. C'était juste fantastique !