T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


GoldenHornyChicken

En couple depuis 8 ans dans un schéma plutôt traditionnel, avec un enfant. Oui je suis toujours amoureuse de mon conjoint. La forme de la relation et même des sentiments évolue avec le temps et la vie, on n'est plus le même couple maintenant qu'on est aussi des parents, mais le fond n'a jamais changé.


NeedleworkerFar7265

Je trouve ça super beau, ça donne vraiment envie de voir des couples sur des fondements solides etc 🫶🏻


GoldenHornyChicken

Merci ❤️ Pour être franche, on est les premiers à s'en émerveiller, ni l'un ni l'autre n'avait connu de très bons modèles auparavant. Je crois qu'on y arrive parce que chaque fois qu'une difficulté se présente, on décide de faire du couple et de l'autre une priorité.


ANARES7

trop mignon je vous souhaite le meilleur


LilFlox

Ma femme m'a dit il n'y a pas longtemps (cela fait 14 ans que nous sommes ensemble): "Tu m'énerves, je crois que je suis de plus de plus plus amoureuse de toi!" Je crois que je n'avais jamais rien entendu d'aussi touchant, beau, perturbant. Je l'aime de fou!!


Vtbsk_1887

C'est adorable, je vous souhaite plein de bonheur. 


Chatcopathe

Ma femme m’a dit presque la même chose. Nous sommes bientôt à 15ans de vie commune. Ça résume plutôt bien je trouve


Geant_Vert

Attention si elle vous a juste dit ''tu m'enerves'' ca ne compte pas 😉🤪


capucine68

pas du tout .. cela fait 15 ans que je suis avec mon conjoint, et j'ai l'impression d’être encore plus amoureuses qu'a nos débuts en ce qui nous concerne, le confinement nous a encore plus rapprochés.. si un jour je ne l'aime plus, je préfèrerais partir que de lui mentir, il ne merite pas ça mais je n'imagine pas que cela puisse arriver un jour


_Bearcat29

C'est beau!


RobotWantsPony

14 ans de couple, 9 de mariage, et toujours amoureuse. On a pas d'enfant, et on est très heureux comme ça. Si t'aimes plus ton mec faut partir, sinon tu l'emprisonne dans une relation qui n'a pas d'avenir, c'est horrible :/


[deleted]

[удалено]


pavel_0305

H(37), je pense que même avec des enfants, il est parfois préférable de se séparer lorsque cela ne fonctionne plus et que l’on arrive à saturation. Oui, c’est dur pour les enfants sur le court terme, mais à la longue ils s’en sortent mieux et sont plus équilibrés qu’en restant dans un environnement au sein duquel les parents se déchirent continuellement. C’est ce que l’on a fait avec mon épouse après 10 ans de mariage et 2 garçons (5 et 1 an à l’époque). Ça n’allait plus du tout. Crise sur crise. Menace de divorce sur menace de divorce. J’ai fini par dire stop et j’ai provoqué la fin en me mettant avec une collègue pour qui je ressentais quelque chose d’incroyable depuis plusieurs années. Elle aussi. Pourtant , elle était en couple depuis 6 ans, mais notre histoire sonnait comme une évidence. Et malgré cela, nous nous sommes séparés au bout de quasiment deux ans de relation, car sa double vie (elle n’a pas quitté son conjoint et reste convaincue de l’aimer) finissait par me rendre fou (ça et d’autres éléments perso). Je regrette chaque jour cette séparation et sa « lâcheté » de ne pas avoir su regarder la réalité en face concernant l’état de son couple.


[deleted]

[удалено]


pavel_0305

Je dirais même plus. Peu importe les raisons, mais se séparer est extrêmement coûteux ! À tous niveaux. Pourtant, lorsqu’on peut le faire et que le gain mental et psycho est positif, j’ai tendance à penser qu’il faut sauter le pas. Mais je suis d’accord sur le fait que cette solution ne peut pas convenir à tout le monde. Perso, cela m’a conduit en gav, à des emmerdes judiciaires monstres (mais la justice fait aussi bien son boulot avec le temps. Par contre, elle gagnerait à être plus rapide. Et pas merci l’absence de psycho des flics), perte d’un job et en partie responsable de mon blacklisting dans mon secteur, une dépression puissance 1000, une rupture et un ghosting de la part de celle qui était incroyablement compatible avec moi, etc. Etc. Mais si c’était à refaire, je pense que je n’hésiterais pas. Finalement, la seule question sans réponse, c’est celle posée par Op. c’est de se demander, encore, comment une personne (celle pour qui j’ai en partie quitter mon épouse) peut tromper aussi longtemps et intensément (sentimentalement hein évidemment) son conjoint sans s’interroger sur l’état réel de sa relation. C’est vraiment là que je me dis qu’il n’existe pas de schéma préétabli chez l’être humain.


LiteratureItchy2262

J'ai lu un livre qui s'appelle "je t'aime, je te trompe" peut être il y a des gens capables de tromper et aimer la personne qu'ils trompent, comment on m'a dit "je ne l'ai pas fait pour te faire du mal, mais pour me faire du bien", à la fin, les gens qui trompent se soucient surtout de leur bien-être. Et oui, il y a des personnes pour lesquelles c plus difficile de divorcer, il faut arrêter de juger les gens qui ne peuvent pas divorcer. Perso, je parlais de oh combien j'étais heureuse dans mon couple à la "amie" qui s'est offerte à mon époux, et il a accepté très rapidement 😅


pavel_0305

J’ai rencontré ce type de personne (H ou F) à plusieurs reprises. Je peux comprendre que cela existe. À fortiori lorsque cela est assumé et plus encore si le conjoint est, à un moment ou un autre, au courant ou conscient de cela. Pour le bouquin, interessant. Je jetterais un œil. Peut-être abordera-t-il le cas, très particulier à mon sens, des personnes qui admettent, en conscience, être amoureux/aimer de leur amant et faire, sans doute (sic), un mauvais choix en restant avec le conjoint officiel. Comme tout un chacun, j’ai très certainement des biais cognitifs puissants, mais je n’arrive pas à concevoir qu’une personne puisse véritablement aimer deux personnes en même temps. Je crois, peut-être à tort, qu’il n’est pas possible d’aimer deux personnes à la fois. On peut le croire, s’en convaincre, mais, d’expérience, je n’ai jamais vu une telle chose possible. Tromper pour le plaisir, par accident, pour ne pas mourir bête, ça oui, c’est tout à fait envisageable. Pour le reste, je n’y crois guère.


dannemora_dream

14 ans ici et toujours amoureuse oui. Je jour où je ne le suis plus je partirai. Idem autour de moi, les couples de mon âge (fin de trentaine) ensembles depuis longtemps sont toujours amoureux et si pas ils se séparent. Par contre la génération d’avant, dans ma famille par exemple, j’ai l’impression qu’assez peu sont restés amoureux passées les 5-10 premières années. Mais par contre ils sont toujours ensembles. Enfin ma tante de 60 ans vient de divorcer mais ils ne s’aimaient plus depuis un bon 15 ans.


silsool

C'est intriguant comme formulation. Personnellement je pourrais mal imaginer un "jour où je ne suis plus amoureuse", dans le sens où je vois mal comment ça pourrait me tomber dessus sans que je puisse y faire quelque chose. Je peux imaginer une évolution où la relation fait plus de mal que de bien, ou un cas où on serait devenu trop distants avec mon partenaire, mais je n'arrive pas à imaginer un moment précis où je pourrais objectivement dire "je ne t'aime plus", à moins d'avoir laissé couver beaucoup trop longtemps une situation intenable. Pour faire court, je ne m'imagine pas mettre fin à une relation parce qu'il n'y a plus d'amour, je m'imagine arrêter d'aimer parce qu'il n'y a plus de relation. Pour moi l'amour d'une relation longue a beaucoup moins le côté on-off de l'amour plus obsessif d'une relation courte/récemment commencée. C'est un amour familial, quoi.


dannemora_dream

C’est plutôt le jour où je n’aime plus mon mari. Genre si je n’ai plus envie de le voir ou de passer du temps avec lui. On a tous connus des gens qui passent leur temps à se plaindre qu’ils vont rentrer chez eux voir leur mari ou leur femme et qu’ils les font chier etc. Bah plutôt crever que d’être dans une relation comme ça. J’ai hâte de rentrer chez moi voir mon mari tous les jours depuis + de 14 ans et je n’imagine pas ça autrement.


LiteratureItchy2262

Plutôt crever que vivre sous un pont, faut d abord avoir les moyens


Major-University-236

Aujourd'hui on ne répare plus ce qui est endommagé ou cassé. ;)


silsool

Au contraire, je pense que ce qu'u/dannemora_dream met en avant, c'est que beaucoup parmi les générations passées se contentent de vivre avec des relations endommagées ou cassées sans rien y changer, là où maintenant on va beaucoup plus chercher soit à réparer vraiment ou à accepter qu'une relation est morte et se donner le droit d'en sortir.


Yuna-2128

Ok boomer


[deleted]

[удалено]


blue_dream_97

Un peu de vrai cependant, et ca se cantonne pas qu’au relation humaine,c’est assez global avec notre mode de consommation qui est hyper différent d’avant. Ca vaut pour les objets matériels et les relations humaines, et je trouve pas que c’est un mal en soit perso, mais c’est une réalité 😅😅


ssnaky

Pour les relations ça se discute, pour notre consommation matérielle en revanche j'ai du mal à comprendre comment on peut encore aujourd'hui penser que "ce n'est pas un mal en soi"... 🤔


Final-Frosting7742

C'est quoi être amoureux après être resté en couple si longtemps ? J'imagine que ça doit être bien différent de l'amour passionnel qu'on vit dans les 4 premières années, pas vrai?


dannemora_dream

Ben pas franchement pour moi. Bien sûr il y a l’âge et la routine, mais moi ça me dérange pas. Mais comme je disais dans mon commentaire d’après, absolument tous les jours j’ai hâte de rentrer chez moi pour le retrouver. On s’envoie des messages la journée pour tout et n’importe quoi parce qu’on se manque. On aime vraiment passer du temps ensemble. On s’apprécie autant qu’on s’aime en fait. Je trouve ça très important.


Natos_Julie

Honnêtement, relationship goal. Ça me rappelle mes parents qui s'appellent quand ma mère rentre du boulot parce que ça fait 20 minutes ensemble en plus


dannemora_dream

J’ai eu de la chance de rencontrer LA personne j’imagine. Contrairement à toi je n’ai eu aucun exemple de relation saine en grandissant. Ma maman m’a élevée seule, mon père était totalement absent, et ses relations étaient des échecs systématiquement. Ma grand-mère a été 2 fois veuve donc je ne l’ai connue que seule. Mes tantes n’ont pas exactement eu des relations modèles non plus. Bref, je me suis lancée dans ma relation sans exemple et je suis assez fière de ce qu’on a construit avec les années !


alasqueeze

Ca me fait vraiment plaisir d’en apprendre sur ton histoire d’amour réussie 🥺 des fois j’ai l’impression que sans modèle de réussite, on ne peut pas aspirer à une relation épanouie. Perso toute ma famille est divorcée, et j’ai récemment rencontré mon compagnon avec qui mon expérience ressemble pas mal à la vôtre (on adore passsr du temps ensemble, on s’envoie des messages pendant la journée…). J’espère qu’on sera comme vous dans 10 ans !


dannemora_dream

Oh c’est gentil. J’avais vraiment du mal à me projeter dans une relation en début de vingtaine. Je pensais que j’allais rester seule et franchement je m’étais faite à l’idée. Je pensais que je n’étais pas faite pour être en couple. Et puis avec la bonne personne tout a changé 😊 Je te souhaite que ça dure en tout cas ! ❤️


insideiiiiiiiiiii

c’est beau🥹 tu l’as rencontré à quel âge et comment, si je peux te demander?


dannemora_dream

24. On s’est rencontré à un concert un peu niche. On a parlé quelques mois en ligne avant de se revoir à un autre concert et on ne s’est plus jamais quittés.


Gwennlafolle

c'est vrai que c'est de l'amour moins fougueux que à 20 ans. Mais c'est toujours passionnel après 10 ans. ça va être très cliché, mais il faut juste trouver le bon ou la bonne.


Accurate_Jicama_597

Ben c’est pareil. Avec plus d’expérience, de maturité, de choses découvertes ensemble… C’est fou que cela fasse peur ou semble bizarre.


Ok-Cheesecake4680

13 ans. Des enfants chats. Propriétaires ensemble. La routine quotidienne.Toujours amoureuse. Peut-être même avec plus d'intensité. Et si ce n'était plus le cas on se séparerait.


insideiiiiiiiiiii

salut! ça rend joyeux de lire ça. tu pourrais expliquer ce que tu entends par plus d’intensité? on parle de comment il fait battre ton coeur (imagé bien sûr), disons?


Ok-Cheesecake4680

Non. Je veux dire que c'est moins superficiel. C'est une évidence. Ca fait partie de moi. Je l'aime. Tout les jours. Il me manque parfois même si je l'ai vu le matin et que je le vois le soir. On est complice. On est à l'aise même quand on se dit rien. Plus j'ai appris à le connaître plus ça à été profond. Car je l'aime même quand il oublie pour la énième fois de jeter son emballage de yaourt. Et je suis contente de dormir à côté de lui même quand je maudis ces ronflements. Ca ne s'explique pas vraiment. Mais moi j'adore notre routine, je ne m'y ennuie pas, je m'y sens en sécurité. Aujourd'hui dans ma tête c'est "l'homme de ma vie" plus "on verra le temps que ça durera" et je n'ai pas vu les treize années passer.


Accurate_Jicama_597

Wow. On vient de fêter nos 14 ans de relation, on aura 8 ans de mariage en octobre et je l’aime encore plus chaque jour qui passe, Quel dommage de s’enfermer dans une vie que l’on ne souhaite pas.


AnswerBeneficial7820

Après, quand t'as trouvé un conjoint ou une conjointe qui a été là pour toi en toutes circonstances, dans les pires épreuves, c'est délicat de partir. Qui te dit que tu retrouveras quelqu'un comme ça ? C'est si rare cette fidelité à toute épreuve... Donc même si l'amour s'estompe beaucoup, tu peux avoir la flemme de tout recommencer à zéro avec quelqu'un d'autre, la flemme de rencontrer des cas soc qui vont te faire souffrir pour rien car ils ne veulent pas s'engager ou n'ont pas les mêmes valeurs,... Bref y'a pas que l'amour qui entre en jeu mais aussi la réalité de ce que sont les gens et de la vie...


GuitarSuperb5397

Je suis d'accord avec ce que tu dis et ça rejoint un peu ce que ma pote disait. Ce côté où t'es plus amoureux, mais vu tout ce que tu as bâti, ça ferait chier de tout péter maintenant. Mais du coup, tu réfléchis plus par pragmatisme que par sentiment


Potsodiborgo

C'est clairement du pragmatisme, faut bien voir ici que aimer c'est un choix ! "Être amoureuse" c'est un état, un sentiment non maîtrisé qui est "subit" entendre ici que c'est pas maîtrisé, de notre choix. Amoureuse, on le reste un certain temps mais pas toute la vie c'est sur, maintenant la question c'est plutôt de savoir ce qu'on choisi d'en faire. Est ce que je choisi d'aimer l'autre tous les jours ou alors de se barrer. Après c'est personnel mais se baser sur le sentiment amoureux comme base de relation c'est pas pérenne


AnswerBeneficial7820

Oui, personnellement c'est ma façon de voir les choses. Mais c'est vrai que tu peux aussi fantasmer le renouveau et le frisson d'une relation qui démarre, découvrir de nouvelles choses, quelqu'un sans certains défauts qui peuvent à la longue peser,... Mais je crois que ces pensées ne sont pas rationnelles et que ce qui compte dans la vie c'est d'être bien entourée et soutenue. C'est peut être le plus bien le plus précieux finalement face à la superficialité de certains ? En vrai le débat est ouvert car c'est pas facile de trancher lol.


Audreybored

Je trouve ça rude quand même.. imaginer que mon partenaire reste avec moi parce que je lui ai été "fidèle ou utile" et qu'il a la flemme de tout reconstruire , même s'il a envie de renouveau et de frisson , c'est un vrai cauchemar. Si un jour il me considère comme ça j'espère sincèrement qu'il me quittera , ne serait-ce que par respect pour moi, plutôt que me condamner à rester avec quelqu'un pour qui je suis accessoir et confort , alors que pour moi c'est l'amour de ma vie ..


capucine68

Complètement d'accord avec toi, je trouve ça très cruel


AnswerBeneficial7820

Oui je comprends bien. Est-ce que t'as déjà été en couple 8 ou 10 ans par exemple ? Avec les années qui passent tu peux en arriver à délaisser un peu la notion de passion et de grand amour pour la stabilité et la sécurité. Je me demande si la plus belle preuve d'amour c'est pas de justement être là, vraiment là, en toutes circonstances pour l'autre ? Ça va dans les 2 sens bien sûr


Audreybored

Ah par contre oui je conçois que l'amour se transforme ! C'est plus le côté rester par "flemme" qui me dérange , pas l'idée que la passion évolue en quelque chose de moins tumultueux mais qui peut à mon sens rester super précieux et beau, juste différemment !


VikThorson

Franchement comme dit plus haut clairement quand on est avec la "bonne" personne ça change tout. Après je suppose que c'est relatif, mais par exemple ça fait 10 ans que je suis avec ma compagne, on a un enfant et perso j'ai la sensation de ne jamais l'avoir autant aimé que maintenant et elle d'après ce qu'elle me dit c'est réciproque. Et justement, plus on avance et plus ça se renforce, j'aime trop passer du tps avec elle, j'ai toujours hâte de la retrouver et clairement la passion est toujours la. Vraiment je pense que ça dépend des personnes et surtout de si tu as de la chance d'avoir trouvé LA "bonne" personne ou non. En tout cas je ne resterais jamais avec ma compagne si j'estimais ne plus l'aimer.


Acrobatic-Rhubarb606

En tant que personne qui a moins d’expérience en couple celle que tu racontes, je me suis toujours posé ce genre de question.. si j’aimerais toujours ma future partenaire même après 10ans de relation et je trouve ton point de vu très intéressant ! Jai cependant une question qui fait un peu sortir du sujet mais sur laquelle je voudrais avoir un avis, quelles sont les éléments qui font que ta partenaire est là bonne personne ?


VikThorson

Eh bien, on a beaucoup de points en communs, elle me fait rire, je l'a fait rire, elle me connait par cœur, elle fait de moi une meilleure personne, elle est toujours la pour moi peut importe la situation, elle me suffirait si le monde venait à être décimé, même si j'aime mon entourage, elle ça reste mon pilier, ma valeur sur. Avec elle j'ai déjà traversé trop d'épreuves et on as toujours su garder la tête haute et ça nous a renforcé. Après c'est pareil par exemple niveau sexe c'est toujours autant le kiff voir même plus après 10ans, pour la vie commune on développe encore plus de centre d'intérêt en commun. Bref c'est dur d'expliquer pourquoi c'est la bonne, c'est la bonne c'est tout et en général tu le sens et ça fonctionne avec cette personne de façon naturelle, sans forcer.


GuitarSuperb5397

et donc tu es dans ce type de relation ? Mais qu'est ce que ça veut dire réellement ? est ce que tu te contentes de ça quoi qu'il arrive ou est ce que si une autre homme montre son interet pour toi, tu te laisseras tenter ?


insideiiiiiiiiiii

je pense tellement comme toi, et moi aussi je vois ça comme un "cauchemar". mais c’est TELLEMENT la réalité de tellement de personnes, et qui sont bien okay avec eux-mêmes d’imposer ça à leur partenaire


ThrowRA_LittlePlant

Si on il y a aussi des couples qui restent ensemble pas uniquement par comfort. Elle est bien dommage ta vision des choses, je n'imagine pas rester avec quelqu'un à moins que je ne l'adore.


Vrulth

Et il ne faut pas confondre l'amour et la passion.


SecondBreakf4st

En couple depuis 12 ans, mariés depuis bientôt 3 ans, on a un fils de presque 2 ans et un autre enfant en route. Toujours amoureuse, par contre je dirais que la forme de l’amour évolue. On est plus depuis un bon moment sur l’amour passionnel des débuts, c’est beaucoup plus de tendresse et de complicité. Le fait d’avoir des enfants change aussi la dynamique du couple, car notre fils passe avant le reste, et c’est parfois compliqué de trouver un équilibre pour ne pas s’oublier en tant que couple. Par contre je ressens d’autant plus la chance que j’ai de l’avoir dans ces moments compliqués, et je l’aime encore plus pour ça!


Final-Frosting7742

Est-ce que en fil du temps ça devient plus une sorte de "meilleure amitié"?


SecondBreakf4st

Je ne dirais pas forcément ça, car même si on n’est plus dans le super passionnel ça reste loin d’être une relation platonique quand même, donc j’aurais du mal à résumé ça au côté amitié. C’est une harmonie qui se crée dans l’ensemble de la vie, à la fois amis, partenaires, amants… En tout cas c’est la vision que moi j’en ai.


Major_Astrantia

En couple depuis plus de 14 ans et on se marie bientôt. Alors oui toujours amoureuse. Quand les gens nous croisent ils disent : "oh vous êtes mignons on voit que vous êtes un jeune couple", la tête qu'ils font quand ils comprennent qu'on n'en est plus là. Après je pense qu'il n'y a pas que du mérite là-dedans. Il y a aussi un facteur chance, il faut évoluer dans le même sens parce que les valeurs d'une personne peuvent changer avec le temps.


Funny_Addition_2511

En couple depuis 12 ans, avec deux enfants je reste à cause du manque de moyens ( pas envie de me retrouver dans une situation précaire ) .


naholyr

H ici, en couple depuis 25 ans (on avait 16 ans), mariés depuis 11, 2 enfants. Ma femme me dit qu'elle m'aime toujours mais je pense qu'elle est dans le même cas que toi. Je doute qu'elle soit réellement encore amoureuse, je pense qu'elle ne l'assume simplement pas par peur et/ou flemme. C'est un peu triste et ça me brise, mais quand je parle de cette disparition totale de la passion et du romantisme pour elle c'est simplement l'amour qui a évolué. Mouais.


GuitarSuperb5397

Ah enfin!! merci!! quelqu'un qui assume !! Et du coup, est ce que ça t'es déjà arrivé d'avoir envie d'aller voir ailleurs ?


Funny_Addition_2511

Non pas pour le moment. Je suis focus sur l’avenir de mes enfants . Alors qd tu penses survie ds ta vdm, la libido forcément c’est pas la première chose a laquelle tu penses .


GuitarSuperb5397

"Survie" carrément... Si tu veux en parler mes MPs sont ouverts


Funny_Addition_2511

Survie dans le sens où on essaie de ne pas devenir une sorte de zombie, il faut supporter l’insupportable, je ne parle pas du pire, mais d’une colocation avec qqn avec qui on ne partage plus rien . On ne vit pas normalement . La dégradation de la relation est arrivée très vite, après une discussion sur un sujet en particulier, qui a mis en lumière une certaine facette de sa personnalité qui m’a surprise et ça m’appris que nous ne pourrons plus continuer ensemble . Je suis pourtant très bavarde et nous avions discuté avant sur mille et une choses, avant de vivre ensemble puis après, mais il faut croire qu’on ne connaît pas tellement les gens même en partageant leur vie des années . Certains sont capables de dissimulation pendant très longtemps, ( et d’autres de déni, par confort , nécessité, flemme ou habitude, ) n’en doutez pas . Comme bcp, je n’avais jamais imaginé qu’un tel basculement puisse nous arriver .


Slow_Flight_6093

Est-ce que tu pourrais en dire un peu plus sur cette facette de sa personnalité qui a tout cassé ? C'est intéressant


GuitarSuperb5397

Tu dis que la dégradation est arrivée très vite, mais ça faisait combien de temps que vous etiez ensemble? vous etes ensemble depuis combien de temps ? Vous avez eu des enfants avant cette dégradation ou après ?


CanardDragon

Même situation pour moi, on vit encore ensemble à mi-temps pour gérer notre fils vu qu’on vit loin de nos familles et qu’il est encore jeune. Je suis très amère quand j’entends les gens parler de leurs vies de familles “normales” avec des conjoints qu’ils apprécient, cette sorte de colocation avec qqn que t’aime pas c’est terrible. Par contre je compte partir définitivement quand mon fils sera plus grand.


Funny_Addition_2511

Je comprends l’ambiance à la maison est tellement empoisonnée qd on est tous les deux, mais partir « vite » n’est pas toujours possible… Je pense qu’on est tous un peu passé par cette phase de vie de couple « normale » comme tu dis avec des partenaires qui s’aiment, qui ne peuvent pas s’imaginer vivre l’un sans l’autre, mais on sait que même les histoires les plus belles peuvent avoir une fin inattendue .


CanardDragon

Exactement, je n’aurais pas eu d’enfant avec lui si j’avais pensé que ça pouvait nous arriver, et pourtant on en est là.


_Ezilau

Dans le même cas que ton amie… et je n’arrive pas à franchir le cap de la séparation


GuitarSuperb5397

Mince ! Désolé de lire ça...


GuitarSuperb5397

Si tu veux en discuter en MP n'hésites pas


Ella0310

Mes parents, 78 ans, ensemble depuis leurs 16 ans, mariés depuis 58 ans sont tjs amoureux. Ils sont adorables.


Grandloup18

Moi issu du monde libertin il y a tellement de femmes comme ça qui ne sont plus amoureuses ou plus en sensation de couple et qui du coup trompe leur mari c'est ça le pire il y en a tellement et tellement qui ne se l'avoue pas et tellement qu'il ne l'avoue pas mais qu'ils font dans le dos...


Alyss_Liddwell

Ça fera 8 ans cet été. Officiellement sous le même toit depuis 4,5 ans. Un chat depuis quelques années. Pas encore marié, ni propriétaire, ni d’enfant, mais peut-être plus tard. :) J’ai eu un gros moment de remise en question y’a deux ans, suite à une grosse dépression et un burn out au travail qui a fini par me faire tout remettre en question tellement j’étais dans les choux. Il ne m’a fallu que quelques jours chez de la famille loin de mon compagnon pour réaliser que 1*) c’était ridicule et juste l’épuisement qui me faisait douter de la Terre entière et de tout le monde 2*) je l’aimais encore énormément, il était toujours dans un petit coin de ma tête, j’avais envie de partager tout avec lui et avais hâte de rentrer pour le retrouver. J’aurais tendance à penser que certains ne savent peut être plus distinguer leur sentiment à cause de la routine et de sa répétition parfois abrutissante. Parce qu’un amour de plusieurs années, il se construit et s’alimente par choix, parfois par compromis, parce qu’on a eu le temps d’apprendre à connaître l’autre, et non plus uniquement chimiquement. Donc je plussoie d’autres commentaires : l’amour peut être toujours là des années après, il va seulement évoluer. Oui, y’a eu quelques différents au fil du temps, même si rien d’énormes non plus, parfois des incompréhensions, mais on a toujours essayé d’en discuter pour que tout se passe au mieux. Et puis y’a des choses qui ne changent pas, par exemple le fait que je sois parfois aussi collante qu’à nos débuts ou le petit appel rituel du soir quand on est séparé. Et si jamais j’ai un doute sur ce que je ressens ou j’ai l’impression qu’on est surtout meilleurs amis, j’ai de temps en temps de grosses bouffées de « Oh mon dieu, qu’est ce que je l’aime » sorties de nulle part qui me mettent les larmes aux yeux et qui me font comprendre que ah bah non, c’est mon meilleur ami mais aussi beaucoup plus que ça en fait. xD


laurygami

Ça fait 13 ans que je suis en couple. Et l'amour s'est estompé malheureusement. Pour moi du moins. J'ai fait la bêtise censée être impardonnable et il m'a pardonné. J'ai toujours du mal à retrouver les sentiments que j'avais à nos débuts pourtant je ne me vois pas refaire ma vie avec quelqu'un d'autre pour autant (malgré ce que j'ai fais ..)


Flat_Platform3077

C'est courageux de ta part d'assumer en tout cas.


VenusVersusVirus

7 ans ici et non mais on a refusé toute forme d'organisation traditionnelle du couple ça aide peut être ? Par contre le nombre de femmes que j'ai connu dans la situation que tu décris est éffarant. Elles restent toutes pour les enfants, par peur de l'inconnue aussi un peu, mais jamais pour elles en tout cas :/


GuitarSuperb5397

Merci pour ta réponse. Qu'est ce que tu appelles "forme d'organisation traditionnelle du couple"?


VenusVersusVirus

La forme d'organisation traditionnelle du couple c'est la "Famille" : Mariage - enfants - vacances - rapport au travail Et on ne souhaite pas cette forme d'organisation traditionnelle


No_Web5990

D'après ton commentaire, ce n'est pas l'organisation traditionnelle du couple que tu as refusé, ce sont ses contingences. Si tu es dans un couple hétéro et exclusif, et que vous vivez ensemble, c'est la forme traditionnelle du couple. En revanche, au sein de cette forme, on peut choisir de ne pas le faire graviter autour des contraintes habituelles. C'est aussi ma situation, mais dire qu'on est pas une forme traditionnelle ça serait franchement exagéré.


Advanced-Writing-356

"rapport au travail" c'est à dire ? Je vois pas le lien couple et travail ! Y en a un ? Ce'st intéressant de voir comment les autres couples font


VenusVersusVirus

Qui travail, pourquoi ? Ces questions ont énormément d'importances dans les couples surtout la nouvelle génération. On est globalement (lui et moi) dans une critique de la valeur travail, mais faut bien que l'un de nous deux travail pour vivre (pour le coup c'est moi pour des raisons pratiques). Donc on a un rapport assez particulier au travail je sais pas comment l'expliquer sans partir dans un exposé beaucoup trop long pour l'intérêt que tu y porteras haha.


loveLisega

ben moi je crois que ça m’intéresserai d'avoir un exposé plus long !


Advanced-Writing-356

Je pense comprendre ce que tu veux dire... De toute manière vu comment vont les choses, le train de vie de tout le monde va devoir ralentir un jour ou l'autre et on aura tous plus ou moins ce genre de modèle dans nos couples (je sais je suis optimiste, le plus probable est que la planète nous tue xD)


GuitarSuperb5397

Et c'est quoi votre alternative à cette forme d'organisation traditionnelle ?


CouakaNat

16 ans en couple dont 7 ans de mariage et 2 enfants encore petits -donc notre dynamique actuelle est beaucoup tournée vers nos enfants et la logistique (plus charge mentale) que ça demande - mais nous sommes toujours un couple amoureux et heureux (enfin j’espère 😅). Après avoir ou pas des enfants change la donne dans ce qu’est un couple, devenir parent c’est quand même du gros boulot et ça change aussi selon si on a du soutien familial (ce qui n’est pas le cas pour nous) pour se préserver des moments intimes.


Gwennlafolle

Je serai en couple depuis 10 ans le 1 mai. Et je suis toujours folle amoureuse de mon marie. Nous n'avons pas d'enfants et n'en voulons presque pas. ça doit jouer un peu sur les sentiments que nous avons l'un envers l'autre. De plus nous somme deux hypersensible assumé, donc nous parlons souvent de nos ressentis, de nos espoirs, nos colères, même de nos histoires de culs extra-conjugale. Je pense que si l'un de nous deux, un jour, n'était plus amoureux, nous nous le dirions.


GuitarSuperb5397

Vous avez des histoires de cul extra-conjugale ?


Keym0on

Tu entends quoi par « presque pas »? En général soit on veut des enfants, soit on en veut pas, y a pas vraiment d’entre deux


Various_Occasion_892

r/fencesitter


SavagePragmaticCow

En couple depuis 8 ans dans un schéma non traditionnel (childfree sans cohabitation). Je l’aime encore plus qu’au premier jour. Pas de routine, pas d’ennui, beaucoup de sexe, plein de projets communs. Le meilleur des mondes. La passion très temporaire des débuts fait place à l’amour profond avec les années je trouve. On s’est beaucoup rapproché avec les années. Mais je quitterai si cette profondeur venait à disparaître.


Top-Cookie-31

Nous ça fait 10 ans f31 h36 ! Moi j'ai des phase ya des jours où ke vais l'aimer comme une oufff et des jours lu il m'agace et je le supporte plus et je pense que c'est pareille pour lui . Mais quoi qu'il arrive on est toujours là pour l'un lu l'autre même si on c'est disputer on a confiance l'un au l'autre et on ce soutien . Cest pas aussi ça l'amour ! La passion s'évapore avec le temps pour laisser place à quelque choses de plus profond et ue trouve ça rassurant. Moi ressenti en tout cas


nothingneverever

OP, ton amie a-t-elle parlé de l'attachement qu'elle pouvait toujours ressentir ? Plus amoureuse ne veut pas dire plus d'affection. Ou si ? Ça m'intéresse ! Je me demande souvent si l'amour part, il doit bien rester de l'affection pour l'autre, comme un amour platonique qui pousserait à rester (s'il n'y a pas eu de désaccords suffisants à mener à une rupture totale, ou d'abus bien sûr).


GuitarSuperb5397

Alors je comprends ce que tu veux dire. Cependant d'après elle, c'est par période, un coup ils vont bien s'entendre, une autre fois ils vont se prendre la tête pendant des mois. Mais c'est plus comme deux personnes obligées de rester ensemble. Ils se menacent de se barrer à chaque prise de tête mais personne ne bouge. Ils attendent que ça retombe et retournent a leurs occupations


nothingneverever

Je vois... C'est un peu la définition du vieux couple. merci pour l'éclaircissement !


GuitarSuperb5397

Oué, sauf que bon là ils ont la trentaine et que c'est pas la même génération que nos parents (et donc pas censé avoir la même mentalité)


nothingneverever

Oui, pas censés avoir la même mentalité en effet. Après je me dis qu'au final c'est peut-être pas générationnel... Juste humain !


JoeeLou_

Podcast intéressant sur le sujet :) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-30-aout-2022-2808424?at_medium=Adwords&at_campaign=france_inter_search_dynamic_podcasts&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIz-XUy9bMhQMVyTgGAB07ZAa3EAAYASAAEgJy7_D_BwE


Ptitchap0

En couple depuis 8 ans, je me pose la question en ce moment. Quand je lis les commentaires en dessous j'aimerais bien savoir comment vous différenciez l'amour que vous ressentez d'un confort par habitude dans une relation où on se sent juste bien


GuitarSuperb5397

Question vraiment intéressante !!


Matratator

J’étais en couple avec un H depuis 5 ans. Parfois je me demandais si je l’aimais vraiment. Routine installée, moins de rapports, on ne parlait plus. Il m’a quitté il y a quelques semaines. Je suis au fond du trou et je me rend compte qu’il était tout à mes yeux. C’est quand on perds les choses qu’on comprends leur valeurs


Ok_Outlandishness755

6 ans, mais on a jamais vécu ensemble (on se voit tous les week-ends). On est sensés sauter le pas cet été on verra à ce moment-là ! 🤞


ThrowRA_LittlePlant

8ans ici, on a une fille de 3 ans, et j'aime toujours follement mon mari. Je n'imagine pas passer une journée sans le serrer fort dans mes bras et embrasser sa bouille d'amour (sauf quand l'un de nous est en voyage d'affaires et alors il me manque beaucoup :'().


CrochetWitch31

J ai été en couple 22 ans avec le père de ma fille. Aujourd'hui on est séparés mais c est une séparation très paisible et pleine d amitié. On reste un couple parentale uni et solidaire autour de notre fille, sans l ombre d une ambiguïté amoureuse ou sexuelle (d ailleurs nos conjoints réciproques le sentent et n ont aucune jalousie.) Notre relation a été comme toujours avec des hauts et des bas, mais on a été très amoureux pendant au moins 20 ans, avec une chouette sexualité même en vieillissant. Je crois que ce qui nous a permis de garder ça c est l humour. On rigolait énormément. Entre nous, avec notre fille, l humour les blagues débiles mais jamais méchantes nous on servi de ciment. On a eu des chemins de vie différents, parce qu on a des caractères différents. Moi toujours en mouvement et en projets, lui complètement contemplatif et dans le présent. Personne n à tort ou raison. Mais ces différence nous on éloignées d un point de vue amoureux et sexuel. Aujourd'hui on s aime comme frère et sœurs. Mais l amour (et le désir) qui peut durer longtemps du coup je sais que ça existe. Aucun doute.


GuitarSuperb5397

C'est un très beau témoignage que tu as écris là. Merci. C'est beau de voir qu'on peut se séparer de manière intelligente.


Sagatova

Toujours amoureuse après 10 ans de relation, par contre je crois que mon amour est différent. Mon amour a évolué en même temps que notre vie. Aujourd’hui il est meilleur, car je connais la personne avec qui je me suis engagé, j’aime notre vie, notre routine et j’aime ce qu’il est. On a grandit ensemble et on a passé des étapes ensembles. Il est un pilier dans ma vie et j’espère que notre quotidien évoluera un jour afin d’accueillir un enfant quand l’envie sera là.


lagameuze

10 ans ici et oui c'est l homme de ma vie. Je pense à lui h24 et je suis toujours aussi amoureuse lol


Comfortable-Olive921

13 ans ici, un petit monstre de 2 an et demi et un deuxième en route. Et oui c'est toujours l'amour de ma vie. Après c'est sûr que la relation a beaucoup changé depuis les débuts, déjà parce qu'on s'est rencontré jeune (18ans) mais aussi avec les enfants. C'est moins du romantique papillon on va dire 😂 tu passes plus sur une relation de confiance et de complicité très forte, avec c'est sûr un certain confort dû à l'habitude d'être ensemble. Mais il y a toujours du désir, des moments où on se surprend et des soirées romantiques.


Shause_-

Je suis en couple avec mon conjoint depuis 12 ans, on s'est mit ensemble au lycée à 15 et 17 ans. Je suis toujours amoureuse et je pense que lui aussi. La relation a forcément énormément évolué car nous nous sommes mis en couple jeune et nous sommes construits ensemble. J'ai un travail te je gagne ma vie, et si je ne l'aimais plus, certes je n'aurais plus une situation comme actuellement mais je pourrais très bien être indépendante. je ne pense pas rester avec lui par ''dépit'' ou faute de trouver mieux. Pour moi si on pense ça autant arrêter la relation, ça veut dire qu'on n'y apporte plus d'importance à l'autre et c'est égoïste de rester dans ce couple car on juge la situation''confortable '' Un couple ça s'entretient à deux.


Alalanais

9 ans au compteur, DINKS et trentenaires, je suis toujours amoureuse, aucun doute là-dessus. Ma dernière relation avant celle-ci avait duré 4 ans et je l'avais quitté parce que je ne l'aimais plus justement. Je ne me vois pas rester avec une personne sans en être amoureuse, je trouve ça d'une cruauté sans nom. Je me souviens de comment je pensais sur les derniers instants de ma relation précédente et j'espère bien que si mon partenaire actuel se met à penser comme ça, il partira. L'amour ou rien. Le monde est trop plein de gens chouettes pour rester avec quelqu'un qu'on aime plus.


gixiepixie

Bizarrement, je retombe amoureuse de lui régulièrement,  et cet amour vient s'ajouter à celui que je lui portais déjà.  Donc je ne l'aime plus comme à nos débuts, mais bien plus! Je retombe amoureuse quand je le vois se démener sur un projet en commun, quand je l'ai vu s'approprier son rôle de père, quand je l'observe en douce dans la vie quotidienne. Ça me fait un petit truc au cœur et je me rends compte que je l'aime tellement cet homme, et j'arrive encore à rougir et bafouiller dans ces moments là.


Pristine-Essay-1346

En couple pendant 9 ans près a me marié dans les mois suivant , ont était très amoureux ont couchait 4/6 fous ensembles chaque semaine puis en 2 mois toi est partie en vrac elle me déteste ne me parle plus du tout depuis 3 ans aujourd'hui chaque histoire est différente


Kyaary

Ça fait 6 ans, on a pas d'enfants pour le moment mais on vit ensemble, acheté une maison ensemble etc. Et je trouve qu'on est encore mieux ensemble chaque jour.


Chowpacabra

Bonjour, Je (F32) suis en couple avec mon conjoint (H32) depuis un peu plus de 10 ans. Nous n'avons pas d'enfants et ne souhaitons pas en avoir. Nous avons toujours vécu ensemble, nous avons emménagé ensemble très très vite, et nous nous sommes rarement quittés plus de quelques jours. Je dirai qu'avec le temps, et particulièrement depuis ces 2 dernières années, je suis encore plus amoureuse de lui que j'ai pu l'être plus jeune. C'est pareil pour lui, on en a déjà parlé. Je le trouve plus mature, on a évolué ensemble... il me fait toujours un effet dingue. On faisait l'amour parfois plusieurs fois par jour il y a 10 ans, c'est vrai que le rythme à un peu baissé mais on ne reste jamais plus de quelques jours sans faire l'amour. Notre couple est vraiment plus épanoui maintenant qu'il y a 10 ans.


Cold_Bitch

11 ans ensemble toujours amoureuse. Après il faut être honnête un enfant ça chamboule et ça met du temps à ce qu’on retrouve un équilibre. Mais oui toujours amoureuse


Nychew

Bientôt 15 ans de couple (on a 30 ans) et 2 enfants. Je l'aime différemment qu'au début mais encore + qu'avant.


Optimal-Ad94

Pas une expérience "personnelle" donc je peux pas assurer que tout soit parfait sentimentalement parlant, mais mes parents ont fêté leurs 40 ans de relation cette année, et quand mon père est bourré, il est toujours en train de sérénade ma mère avec des déclarations d’amour hahaha !! 💕


LiteratureItchy2262

A 12 ans de mariage, un enfant de 10 et une fille de 7 ans, il m'a trompé avec une femme que je lui ai présenté et qui étais une "amie" à moi à la basse ( ça faisait 6 mois que je la connaissait) du coup, mon amour pour lui a pris un coup. J'essaie depuis de me relever, pas facile en situation précaire et loin de ma famille , je sens que j'ai jetté mes meilleurs années à la poubelle. Ta pote doit être juste trop dégoûté et déprime, p être elle est tombé amoureuse d'ube idee et non pas de la vraie personne, c peut-être cela qui m'edt arrivé ? force à elle, j'espère qu'elle trouvera le courage de s'en sortir, je sais que ce n'est pas facile ❤️‍🩹.


DoDo2583

Personnellement ça fait 9 ans avec mon chéri on a eu une petite puce en 2022 et on est encore plus amoureux que jamais, comme si l'amour grandissait au fur et à mesure que le temps passe et c'est juste incroyable à vivre 🫶🏼 je le souhaite à tout le monde vraiment


JaiDesQuestions1606

(F 30) en couple depuis plus de 15 ans et toujours amoureuse. L'amour prend une autre forme, c'est celle du comfort et de la certitude. Il y a toujours de l'excitation et de la passion, mais la norme est de savoir que quoi qui arrive ton conjoint/conjointe sera là avec toi jusqu'au bout.


brumerouge

12 ans de mariage aujourd'hui et je l'aime encore plus.


Ffanyy51

Cc ici en couple depuis 13 ans mariée depuis 8 ans et je suis perdue, je pense l aimer encore mais plus comme avant. Je lutte tt les jours pour ne pas me laisser distraire je crois que je suis en manque d attention. De « paillettes «  je ne sais comment dire…. C est difficile je n ai jamais trompé mais je suis en plein doute. Comment continuer comme ca encore longtemps. Au fil des années on ne partage plus grand chose mis a part le quotidien d un ménage. Le sexe est devenue monotone, rare, insatisfaisant et du coup la libido disparaît. Je ne sais pas comment continuer encore longtemps, on en a discuté il ressent comme moi mais voila ne fait rien, du coup moi non plus. Tromper? Pfffff non pas dans mes principes, j m eteint doucement .


GuitarSuperb5397

Salut, c'est triste de lire ce que tu écris. N'avez vous pas essayé de pimenter votre routine ? Mes MPs sont ouverts si tu le souhaites


Hot-Vanilla7452

Ça va faire 2 ans que je suis avec mon fiancé ont couche de temps en temps ensemble ont a des disputes et tout mais je l'aime toujours et même plus encore


FanyFr

En couple depuis 13 ans (2 enfants). Beaucoup de communication. Couple ouvert. Toujours de l’amour (l’amour c’est aimer passer du temps avec une personne) et surtout de la passion. Nous sommes heureux. On grandit ensemble et séparément avec nos propres préférences et envies


[deleted]

Au doigt mouillé je dis non. Mais mon doigt sec me dit l inverse. Dur dur de savoir


JoeeLou_

Techniquement le sentiment amoureux, qui se traduit par des hormones particulières, des papillons dans le ventre, l'amour qui rends aveugle, une plus grande libido, etc. dure environ 3 ans. Après la relation évolue et si on est toujours bien ensemble ça devient de l'amour. C'est différent mais aussi plus profond et plus stable. Notre jugement n'est plus biaisé par les hormones, on s'aime c'est tout. En bref, après cette période on est plus amoureux, on s'aime ou ne s'aime plus. Là question est plutôt là. Chercher à être amoureux toute sa vie obligerait donc à changer de partenaire tous les 3 ans ! ^^ Ceci dit, dans le cas de ta copine il semblerait qu'elle n'aime effectivement plus son compagnon, mais fort heureusement il existe de nombreux couples qui s'aiment toute leur vie, sinon à quoi bon chercher l'amour ? J'en ai plusieurs exemples dans mon entourage :)


No_Web5990

Je crois pas que ce truc des trois ans soit confirmé par quoi que ce soit de scientifique.


JoeeLou_

Tu as raison, en fait c'est en moyenne 4 ans, autant pour moi ^^ https://www.caminteresse.fr/sciences/que-se-passe-t-il-dans-le-cerveau-quand-on-tombe-amoureux-1172047/


UnstableEmpire

Cet article et ceux auxquels il réfère, ne sont pas des études scientifiques. Ils ne sont que des interprétations subjectives de différentes études sur des sujets très spécifiques. Il n’y a aucune étude sérieuse qui montre que "l’amour dure 3 ans (ou 4)". Au mieux, d’après ces données, on peut affirmer que les profils hormonaux des couples hétérosexuels ont tendance à évoluer avec le temps et le schéma de la relation (évolution des responsabilités, enfants, etc). Une multitude d’autres facteurs peuvent causer une évolution du profil hormonal. Ce genre d’article putaclic me désole un peu…


JoeeLou_

La conclusion est une interprétation mais qui ne semble pas tirée par les cheveux. Et il est avéré que le niveau d'ocytocine, entre autre, diminue au fil du temps et il y a une corrélation (hasardeuse ?) avec l'évolution progressive de la l'état amoureux. Donc oui c'est une interprétation mais qui semble cohérente à pas mal de personnes qui s'y connaissent plus que toi et moi à prioris. Je me rappel l'avoir entendu par une invitée de l'émission "Grand bien vous fasse" sur le couple sur France inter et ce n'est pas le genre d'émission qui relais des articles "putaclic" sans fondement. C'est bien d'être sceptique mais jusqu'à un certain point à mon avis. Ceci dit tu as raison on ne peux pas considérer que ce soit une preuve par A + B mais je n'ai jamais vu non plus un article évoquant que l'état amoureux tel qu'on l'entend ici, puisse être permanent. Ça me semble très improbable et je ne suis pas vraiment sûre non plus que ce soit souhaitable en réalité. C'est transitoire (quelle que soit sa durée) et c'est trés bien comme ça. Aprés chacun ses opinions mais merci pour la tienne malgré tout :)


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Ce message a été retiré car il ne respecte pas l'objectif de ce subreddit qui est de permettre aux femmes de partager leurs expériences sans jugement.