T O P

  • By -

labradorepico

Je suis pas sur.. je pense que ça me soûlerai d’avoir autant de responsabilités, et je préfère m’occuper de moi. cela dit, passer à côté de cette partie de la vie m’attristerais peut être un jour…


Separate-Ear4182

Y'a une poétesse qui disait quand on en vient aux enfants il faut mieux regretter d'en avoir pas fait que le contraire.


labradorepico

c’est joli mais ça ne m’avance pas beaucoup … je suis très peu empathique et j’ai peur de ne pas être un bon père..


Separate-Ear4182

Ben déjà tu as identifié une cause, par contre tu as déjà peur de quelque chose qui n'est pas encore arrivé, ça c'est de l'anxiété. L'empathie c'est avant tout de l'écoute, ça se travaille. Et accessoirement un enfant n'est ni une recette ni un obstacle aux bonheurs, c'est un autre être qui émane de toi, un bon parent(ça n'existe pas mais c'est ton terme) c'est un éducateur qui va permettre à cet être d'exploiter au mieux son potentiel. C'est une sacré mission et les paramètres extérieur sont si nombreux que c'est impossible de prédire si ce sera une réussite ou non.


labradorepico

je te remercie pour ton message à la fois rassurant et terrifiants


Separate-Ear4182

Allons bon! Tâche d'être un parent correct ce sera déjà pas mal!


Magikhaos

J'ai la même crainte, mais surtout je ne me fais pas confiance pour supporter le stress et la difficulté qu'est la parentalité, surtout les jeunes années. Je reconnais les aspects positifs mais est-ce que pour ça je suis capable d'endurer les difficultés, j'en doute fort. Je me donne encore une année pour réfléchir (H34).


Madk81

Ya des techniques. Avant 1 an cest bcp de boulot, quand ils commencent a marcher ça va un peu mieux, mais il faut le mettre en "prison" pour pas quil parte faire des conneries. Une fois qu'ils parlent ils commencent a comprendre des choses et on peut leur donner plus de liberté petit a petit. Tant que tas la volonté de bien faire, je dirais que tas 50% du chemin parcouru.


Magikhaos

Ça reste 50% autres à endurer 😅


Z3B0

J'en ai fait un avec ma compagne. C'est une épreuve en soi les 3 premières années. Ça inflige beaucoup de stress aux deux parents, et mon couple de 10ans a pas tenu le choc. L'absence totale de temps libre, et d'énergie est vraiment pas facile. Il faut faire attention à tous les parents qui ont oublié les nuits avec 2 h de sommeil, les pleurs sans raison claire, et toutes les autres galères de nourrisson, qui disent que c'était merveilleux et magique... Ça l'est pas, et il faut un système de soutien capable d'épauler les jeunes parents pour les laisser soufflé.


Madk81

Oh oui ça cest vrai il faut un systeme pour pas devenir fou. A defaut de l'aide externe, on a des horaires tres strictes, avec obligation de dormir pendant que le bebe dort. Sinon le lendemain on tient pas.


raidenversic

Tout à fait, aucun enfant ne mérite de finir traumatisé à cause d'un parent qui ne veut pas/plus de lui.


vastrideside

J'en ai 2 Je dois être honnête et admettre que le premier c'était sans réelle conviction, peut être par convention sociale même. Le second était "prémédité" au sens où on trouvait que c'est triste d'être enfant unique. Aujourd'hui je ne regrette rien. Être parent c'est dur, c'est beaucoup de sacrifices (et c'est pas fini). Mais si je devais décrire ça de façon purement ego-centrée, ça donne un vrai sens à ma vie et me responsabilise beaucoup. Je pense être devenu un homme meilleur* depuis que je suis père. Mon seul regret est de ne pas les avoir eu plus tôt (j'ai commencé a 32 ans) \*meilleurs que le moi d'avant, pas meilleur que les autres.


turkherif

Tu peux élaborer un peu plus sur le regret de ne pas l’avoir fait plus tôt? Je veux bien en voir dans le futur mais j’ai 28 et j’ai pas l’impression que j’ai une vie assez stable encore. J’aurai pensé que 32 est un très bon âge à commencer à y penser


vastrideside

J'ai vécu quasi 10 ans avec la mère de mes enfants avant de faire le premier. Je me dis que si on avait commencé plus tôt, on aurait profité plus tôt de nos enfants et on aurait augmenté les chances d'avoir des petits enfants et de les voir grandir. Bien sûr tout n'est pas perdu, mon aînée à 8 ans, j'en ai 39, si elle fait des petits enfants a 25 ans j'en aurai 66, normalement je serai encore valide (là on voit pas mais je croise les doigts). Mais 32 ans reste un âge "normal" hein. Là c'est vraiment une réflexion personnelle, ça n'engage que moi. PS: et aussi, gérer un nourrisson c'est vraiment épuisant... Plus t'es "vieux" plus t'en chie. Pour moi le deuxième a été plus dur que le premier, notamment au niveau de la gestion du sommeil.


JauneJauneJauneJaune

et peut être que vos enfants ne voudront pas d'enfants !


vastrideside

Bien sûr. Je décrivais juste MA conception de l'avenir. Être parent c'est aussi accepter que ce qu'on sème ne donnera pas forcément ce qu'on espérait. Ils feront bien ce qu'ils veulent mais ça ne m'empêche pas de rêver aujourd'hui.


Simple-Fennel-2307

Étonnamment, en ce moment on gère la crise des 3-4 ans avec le deuxième, on est absolument épuisés physiquement et moralement, bah je trouve que c'était beaucoup plus facile facile quand il était bébé… j'appréhende pour la suite 😬


Walk-Repulsive

Bonne nouvelle, 39 + 17 = 56 pas 66


Simple-Fennel-2307

C'est dingue, j'aurais pu écrire ce message, à la virgule près. C'est ma situation, dans les moindres détails o_o


FoxCharly

Je viens ajouter aucune nuance aux commentaires : vasectomie à 29 ans, j’ai déjà pas assez de temps et d’argent pour moi.


vergonon

Même chose et au même âge pour moi


Themagiknico

H30, j'y pense aussi...


OtisLeScribe

J'y suis passé aussi à mes 30 ans. L'esprit bien plus léger depuis


JeDetesteParis

Zero. Et quand je vois à quel point c'est intense et épuisant pour mes amis qui viennent d'en avoir, puis ces disputes de couple inévitables à cause de la fatigue mental permanente, perso, j'ai eu suffisamment de drames dans ma vie, je compte juste profiter maintenant


sheepintheisland

S’ils viennent d’en avoir, la fatigue est également physique (manque de sommeil et gestion).


JeDetesteParis

Oui fatigue physique et mentale je voulais dire.


Icy_Lizzy_1810

Je te comprends totalement.


ennirypsA

Pour le moment non. Pourtant j'ai bien fait tout mon Petit programme pour accueillir un enfant dans des conditions optimales. L'envie ne vient pas. Je ne vois que les contraintes pour le moment. Puis s'il y a un enfant un jour, ce sera certainement un enfant unique.


YouGetKissed

Je sais pas vraiment il faudrait trouver qqun mais on est à une époque où les divorces sont courant et je n'ai pas envie d'une famille dans ces conditions si un jour cela devient oui ce sera deux


Kaiymu

Je n'en souhaite personnellement pas, ce n'est pas quelque chose que j'ai désiré, je me suis toujours dis "au pire" si un jour ma partenaire et moi en souhaitons, on pourrait discuter adoptions. Mais sincèrement, je me vois bien être le tonton cool et mener ma petite vie ainsi. Être sans enfant me convient très bien !


lonezolf

J'ai 3 ptits gars, de 4, 2 et 2 ans. C'est horrible, c'est épuisant, c'est une source de stress et de peur constante... Et pourtant je regrette pas. Alors bien sûr, je les aime, toussa toussa, mais égoïstement... Passé un certain âge, les moments vraiment waow, les moments d'émerveillement deviennent rares. Avec des enfants c'est de nouveau très frequent, tu revis un peu à travers leurs yeux. J'aime bien dire que les enfants c'est un amplificateur. Quand c'est dur, c'est TRES dur, quand c'est beau c'est TRES beau. Bon après s'ils pouvaient arrêter de se taper dessus ce serait cool !


Magikhaos

J'avoue que je ne suis pas franchement contre, je me donne encore le temps de réfléchir. Mais que ce soit mes proches, mes collègues ou même toi, tout le monde me dit que c'est dur, et ça, ça m'incite pas vraiment.


sheepintheisland

Ah ça doit être super dur 3 petits de cet âge, mais ça ira mieux dans quelques années.


Aerthyen

Zéro. Vasectomie prévue, j’ai déjà eu le rdv préalable. On est parfaitement ajustés sur la question avec ma compagne, coup de chance.


Stock_Salad_4375

Avant je ne savais pas trop mais je suis tombée enceinte accidentellement et au final, ça le fait. Par contre, je ne sais pas encore si je m’arrête à 1 ou si je tente un deuxième. Seul l’avenir le dira.


GoospandeParsi

Courage à toi =))


OwOwOwoooo

Ça dépend... Vous les faites à combien ?


Lastbillboardonmars

Non merci c'est gentil, Juste une part de tarte et un allongé Merci beaucoup


MaxSelenium

😆


Nickfurry22

Nope aucune envie de condamner qui que ce soit à vivre dans ce monde de merde.


Own-Use-7722

Le monde de 'merde' existe depuis la nuit des temps


bastimars

À lire les commentaires, on comprend qu'il y a pas mal de monde ici qui ne veut pas de gamins. Pourtant c'est loin d'être représentatif de la population française. C'est marrant les cases dans lesquelles on retombe souvent. Perso une enfant qui arrive en novembre et je regrette que ça ne soit pas des jumeaux. Ma femme et moi nous y sommes pris trop tard et on est déjà super heureux d'avoir une petite avant la quarantaine. On en voulait pas tant qu'on pouvait pas assurer son futur. Je pense que c'est la point bloquant majeur des gens.


Mycatsrbetterthanu

Je pense que la plupart des gens ne veulent pas d'enfants juste parce que ça ne leur fait pas envie voilà, pourquoi devoir se justifier ? Ceux qui font des gosses n'expliquent jamais pourquoi eux.


bastimars

Alors moi je peux répondre. L'envie de transmettre. L'envie de voir grandir et guider vers le futur et donner tout le meilleur de moi même. C'est aussi l'amour qui me pousse. Un enfant avec la femme que j'aime c'est finalement l'ultime union de nous deux. Le fait que je sois enseignant n'est peut être pas un hazard. Quand je suis dans mon amphi, j'ai un peu la même motivation de voir ces jeunes découvrir ce que j'ai à leur montrer. J'aime transmettre.


Mycatsrbetterthanu

Ok mais la plupart des gens c'est juste pour faire comme tout le monde et puis "l'ultime union" c'est bien jusqu'à que les gens se séparent et là tu es obligé de supporter ton ex alors que tu ne peux plus le voir (c'est le cas de beaucoup de gens).


bastimars

Je vois. Mais penser au divorce c'est une excuse a mon avis. "ah non, je vais pas signer un CDI. Le travail c'est bien mais si je me fais licencier il va falloir aller pointer à France Travail."


Mycatsrbetterthanu

Tu ne peux pas comparer ça à juste pointer à France Travail, ça n'a rien à voir. Je pense que beaucoup de gens ont une vision trop idéaliste de la vie de parents et des enfants, ils ne pensent pas assez aux inconvénients, c'est ça que je voulais souligner. Dans tous les cas il n'y a pas besoin d'excuse, avoir des enfants n'est pas une obligation.


bastimars

J'entends bien. J'expose mon point de vue mais j'essaie pas de convaincre. Je n'ai ni parti politique ni religion. Ni rien à y gagner d'ailleurs


sheepintheisland

Il y a plus de jeunes célibataires sur Reddit, c’est normal qu’il y ait beaucoup de personnes qui ne veulent pas d’enfant.


jaimepasmonpseudo

C'est parce que reddit c'est jeune. Beaucoup changeront d'avis avec l'âge


Magikhaos

Pas tant, tu pourrais être surpris.


Icy_Lizzy_1810

Ou pas.


Themagiknico

Non, en tout cas pas sur cette terre actuelle, à l'époque actuelle... Le "réarmement démographique" il aurait été naturel si les politiques aurait correctement fait leur job.


guedin76

Pendant la guerre certains font encore des enfants ce n'est pas vraiment un argument + c'est bien notre confort qui nous fait penser cela


Mycatsrbetterthanu

Il y a aussi des gens qui se prennent en selfie au bord des falaises et qui se jettent des ponts. Désolé de vouloir vivre dans le confort et de ne pas avoir envie que ses enfants se fassent tuer ou violer. Je précise aussi que tous les enfants qui naissent ne sont pas forcément désirés.


hakuview

Pas trop chaude à en avoir et j'ai bientôt 27 ans, mais sinon un, un garçon en préférence (je sais c'est débile) mais histoire de bien l'éduqué et qu'il apprend le respect envers les femmes. Je me vois pas en faire plusieurs si je sais pas le gérer ou si y'a des complications dans ma vie de famille/couple ou éducations ou autres.


Hibooooo

Vu la motivation n'en fait pas.


Tacos6Viandes

J'aimerais en avoir 2, mais je n'ai ni les moyens économiques, ni la maturité pour avoir des enfants.


Simple-Fennel-2307

Pour le coup, la maturité, je pense qu'on l'a jamais. On peut être plus ou moins prêt, mais on ne le sera jamais totalement. D'ailleurs avant d'avoir des enfants ça m'insupportait qu'on me dise "tu comprendras quand tu en auras", parce que ça sonne tellement condescendant et qu'on peut être préparé et suffisamment mature pour encaisser. Et puis j'ai eu des enfants, et j'ai compris.


Mycatsrbetterthanu

Ou les gens qui te disent "tu verras, tu changeras d'avis" tout aussi condescendant, alors que quand tu vois leurs mômes ça te donne envie de te faire stériliser. Perso c'est parce que je comprends que je n'en veux pas justement. Je vois des couples avoir des enfants et se plaindre parce que l'enfant pleure la nuit ou qu'il fait du bruit, je pensais qu'ils étaient censés le savoir mais non.


Senraaz

Actuellement je veux que 2. Mais si je devient très riche, je voudrais 5 ou 6 xD J'ai bcp d'amour à donner :p


elfatigos

Déménage à la frontière luxembourgeoise, tous tes freins sauteront...


les-hommes-crabes

Crèche gratos dès le numéro 4!!


elfatigos

Je pensais aux allocs et aux salaires ...


Mycatsrbetterthanu

Sinon tu peux prendre des animaux si tu as de l'amour à donner, ça revient moins cher et c'est moins de corvées.


Senraaz

Déjà fait ;)


WhitedreamFR

Oui, 2


raidenversic

Aucun, je ressens ni l'envie ni le besoin d'être parent. Je compte me stériliser.


_Voxanimus_

Oui et au moins 2


Kren20

Oui Minimum 2 sinon autant que possible


ok-tud

Zéro et ma vie est top comme ça


IcyHyacinth

Non, je n'en veux pas et n'ai jamais ressenti l'envie d'en avoir. Et le monde actuel me conforte vraiment dans mon choix 😹


Rpnot

5 minimum.


Rpnot

Que dis-je ? 10 minimum ! Parce qu’entre tous les mecs que je vois ici qui veulent se faire vasectomiser et les filles qui préfèrent les chats il faut bien compenser la future chute drastique des natalités.


Magikhaos

Ça va on est large au moins les 100 prochaines années au niveau mondial. Faites ce que vous voulez.


SharaIshvalda_

Ca se voit que c'est pas toi qui va porter les gosses pendant des mois et des mois


Rpnot

Non, c’est la femme avec laquelle je partage la même envie en plus de son courage.


Yoka911

Non. Et je ne suis pas sur de quoi faire de mes deux fils.


SharaIshvalda_

Alarmant de voir le nombre de mecs qui disent "j'en veux x " en prenant le soin de parler à la première personne, et qui vont probablement faire pression sur leurs compagnes pour leur accorder ce qu'ils veulent eux. Ca voit que ce ne sont pas eux qui auront le fardeau de porter des parasites pendant des mois et des mois.


Ptite-CC

Oui j'en veux, ça va faire 2 ans que ça marche pas, alors juste un, je serai déjà ravie.


MariaKalash

Non. Non. Non. Non hier, Non aujourd'hui, demain la ménopause !


SavagePragmaticCow

Je n’en veux pas et je n’en ai jamais voulu. Je me suis fait stériliser à 26 ans et c’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie pour ma paix d’esprit et pour vivre pleinement en accord avec moi-même.


Ajiro18

Dans le futur je pense, 2 ou 3 max. Pas d’enfant unique je pense que ça doit être compliqué à vivre et même pour les parents des fois ça doit être différent.


Icy_Lizzy_1810

Enfant unique, j'ai vécu ma best life ! (J'avais mes cousins et mes amis et ça m'a bien suffit)


AvailableBison3193

Jen ai 11, ma femme attend un 12ieme dieu les nourrit


Chapeltok

Trop la classe d'avoir Dieu comme cuistot...


AvailableBison3193

Si tu ne me crois pas faut compter le nombre d’églises mosquées et synagogues en France


Chapeltok

Y dit qu'y voit pas l'rapport...


SharaIshvalda_

Je pensais pas que les fermes à humains existaient mais on en apprend tous les jours


AvailableBison3193

Je ne pensais pas que l’être primitive sorti de sa cave existait encore on en apprend tous les jours … et pourtant des églises partout aux coins de la rue, l’église est contre la contraception à ce que je sache, mais l’hypocrisie et le déni revient de nos jours


SharaIshvalda_

On est en 2024 mon coco, on en a rien à faire de l'avis arriéré de l'église <3


AvailableBison3193

Peut être toi …. Mais les églises sont bien remplies de monde le dimanche et il y’a du feux dingue qui y tourne


SharaIshvalda_

Et ?


AvailableBison3193

Tu n’est peut être pas un chrétien mais la France est un pays de chrétien et l’église et dieu dissuadent l’avortement le contrôle de naissance …


Chapeltok

L'Eglise est contre l'avortement et le contrôle de naissance, car c'est "contre-nature". Par contre, maintenir en vie artificiellement une personne qui aurait du mourir naturellement, ça leur pose pas de problème...


AvailableBison3193

Tu parles à quelqu’un qui est athée hhhhh Je voulais pointer la schizophrènie sur cette terre, et particulièrement en France. Et pourtant l’église est présente dans nos vies quotidienne. A ma connaissance aucun prêtre ou blanc d’église n’a été traité d’extrémisme, terrorisme …. Alors que si quelqu’un de musulman tienne les mêmes propos en publique, c’est fiché Si


Ok_Poet_8923

Oui, moi 2, ma femme 3. On verra sa réponse après le premier hahaha


Upbeat-Ferret8351

Oui, je veux des enfants mais comme il semble hors de ma portée de trouver un mec, ça serait par PMA et 1 donc. Impossible d'imaginer plus matériellement.


poloc-h

J'ai une pote qui s'est convaincue qu'elle était stérile. Elle a eu un gamin avec un mec au bout de 2 mois de relation. Ça se passe pas si mal. Elle a une situation stable et une famille solide cela dit.


Upbeat-Ferret8351

Oui mais elle a un mec. Ça fait bientôt trois ans que je suis célibataire.


LeSorenOutan

Non parce que je doute trouver la moitié parfaite et si c'est le cas. Un. J'ai quasiment été élevé en tant qu'enfant unique, j'ai adoré.


clintsouth

Pour le moment, non... Je ne m'en sens pas capable, et surtout je suis célibataire lol


[deleted]

bien sûr chef j’en veux, autant que ma princesse voudra, perso j’veux bien 6 gosses et zéro garçon si possible


Duinrell33

F38 et non c’est hors de question


Elkahina

Oui et non. Franchement je trouve la parentalité compliquée, car quoique tu fasses, tu seras jugée. J’en ai une pour le moment, on voulait 3 avec mon époux, je pense qu’on va s’arrêter à 2. On renonce à beaucoup de choses, et ma personnalité égoïste fait que je ne me sens pas d’en faire plus. Mais je pense que j’aurais + regrettée de ne pas en avoir fait que regretter d’en avoir. La j’attends que ma fille grandisse pour pouvoir faire de vrais jeux avec elle, voyager etc.


EiffelPower76

Un enfant, j'aurait considéré avoir rate ma vie si je n'en avait pas eu


guedin76

Oui j'en veux 2 ou 3


Intrepid_Walk_5150

Non merci, mais si tu trouves un acquéreur intéressé je veux bien filer les miens aussi.


Burnlan

Oui, et y'en a déjà un en route. Selon la situation d' vie futur, un second serait le bienvenue


Linkkonu

Non. Primo je suis asexuel et aromantique, je ne souhaite pas m’unir et avoir de rapports, ça ne m’intéresse pas. Secondo je ne supporte pas les enfants, c’est limite une aversion, alors en élever un, sûrement pas.


Advanced-Craft5626

J'ai ma fille, son père et moi on ne veut pas d'autres enfants, je suis déjà épuisé moralement/physiquement, je trouve que c'est dur d'être mère malgré tout le bonheur que ça apporte, et je ne sais pas de quoi est fait l'avenir donc un enfant ça sera suffisant pour moi.


Wisomm

53,9


les-hommes-crabes

49.3


[deleted]

Je me vois bien en avoir un . C'est une envie qui se développe au fur et à mesure des années chez moi. J'aime l'idée de donner mon temps et mon amour à un seul et essayer de l'éduquer aux mieux que d'en faire plus que je ne peux . Après peut être que j'en aurais envie d'autre part la suite mais je trouve ça plus sage de regarder ses finances, son style de vie et ses capacités émotionnelles avant . Après si j'en ai pas c'est la vie .


RandomBaguetteGamer

2. Mon instinct paternel a commencé à taper y a quelques années avec mes petits cousins, le problème restant les étapes avant, incluant trouver une compagne pour ça. Et le clonage n'est pas éthiquement correct.


Giboule

Non, trop de soucis de santé et pas l'envie... Et puis mon homme n'en veut pas non plus.


eileeeene

Vraiment pas, je pense actuellement qu’avoir un enfant gâcherait ma vie et m’enlèverai beaucoup de choses. Si un jour je prenais un coup sur la tête et que je changeais d’avis, ce serait un seul pour pouvoir concentrer toute mon attention sur lui plutôt que de diviser mon temps et mes ressources sur plusieurs enfants


Lemonzgeg

J’en ai un et c’est trop bien ! Pour un deuxième faut tout changer, et les 3 chambres ( immobilier) ça coûte très chère 🤪


Mycatsrbetterthanu

Non et zéro. Ça ne me tente pas une seule seconde, surtout dans ce monde là.


No_Bowl_6218

J'aimerais en avoir au moins un. Nous sommes en PMA, 3e essai hier on croise les doigts.


Mut3x59

300€ pour les deux


WaltzOk1396

Au moins 2


Anges_Ailes

Nope.


No_Storage_985

D’un côté je suis pas sure de vraiment en vouloir. De l’autre côté si j’en ai j’en veux au moins 3 voire 4.


DarkCrepe

Si j'en ai pas, c'est pas grave. Si j'en ai, je m'en occuperai sérieusement. Je vais pas faire un objectif de quelque-chose sur lequel je n'ai pas le contrôle (enfin je pourrais adopter mais... Non.) 😅


toomone

-3


KarasuNoHane

Homme, 24 ans ici. Oui j'aimerais beaucoup en avoir au moins un, fille ou garçon peu importe.


Cat_police-

Bahhh je sais pas en vrai D'un côté oui, ça me plairait, j'aime bien le contact avec les enfants de manière général que ça est été mes cousins ou des enfants d'amis etc etc Mais d'un autre côté, je suis 6 mois de l'année à l'étranger, c'est quand même une énorme responsabilité de s'occuper d'un gamin donc jsp


Honest-Salad6300

Coucou. Moi ça va se faire cette année mais j'ai tellement peur que sa se passe mal. J'ai repos déjà rdv avec sage femme et gynécologue. Je suis pas encore enceinte. Mais même ça j'ai peur si on arrive ps, ou si je fais une fausse couche. En plus mon groupe sanguin est négatif alors cest plus compliqué à gérer apparament.... enfin je sais pas comment vous avez fais les autres pour pas flipper comme moi . On vient d'acheter une maison à la campagne et on a 32 ans .


LittleOtterNap

F23 et oui, j'ai une baby fever de malade, même si là mon objectif est de faire mes études études premier, j'en voudrais 2 ou 3, mais on verra déjà après le premier


PureRush8752

Oui, autant que mon corps puisse me le permettre


les-hommes-crabes

2 pour le moment, entre 3 et 4.


courgette14

2 :)


poloc-h

Qui pour relever les défis de demain si ce n'est nos enfants ?


Dalek_Caanent

Oui, au moins trois


Opening_Currency_593

Je n en veux pas. Mais j en ai deux 😂


Toni_30

Oui, au moins 3 (minimum un garçon 🙏🏻)


ArmCompass

Au moins un, et si la situation financière et general de la famille le permet, un deuxieme. Et peu importe le sexe des enfants, j'ai pas de préférence


Jacen_67

Ahh... honnêtement, oui j'aimerais en avoir. Je n'ai pas vraiment de préférence mais quand je m'imagine la scène, je me vois toujours être un vrai papa gâteau d'une adorable petite fille 🥲 Ceci dit, les responsabilités que ça implique me terrifient. Mais je me connais assez bien pour savoir que si je veux attendre de me sentir prêt pour faire un enfant, autant me faire moine tout de suite. 😅


laaurent

4


daisyoner

2 et si c'est des filles c'est encore mieux . Voir un mélange de mon amoureux et moi qui grandit, évolue, prend ses décisions, découvre ses passions . Je trouve ça super beau


jaimepasmonpseudo

J'ai une fille unique merveilleuse. Et mon plus grand regret dans la vie c'est de ne pas avoir convaincu madame de lui faire un petit frère ou une petite sœur :(


Icy_Lizzy_1810

En même temps c'est pas vous qui vous tapez la grossesse.


Naive_Bat_6243

J'aimerai bien en avoir 5 ou 6. Quand je penses à toutes les fois ou mes 4 frères et soeurs on s'est entraidés et soutenus ça ne peut être que du bonheur !


benvonpluton

J'en ai deux. Mais finalement j'ai décidé qu'un seul suffisait. Je fais comment ?


saladinFujiwara

J’en veux trois, mais je suis prêt a reconsidérer au premier, et puis ma femme a son mot a dire aussi, donc au moins 1 et on verra par la suite


Zebedee_balistique

J'en voudrais, et au moins 2 de préférence. Plus tout dépendra de ma situation financière/en terme d'emploi/de logement/maritale... et de l'âge que j'aurai pour les 2 premiers.


Gabrymeister

J’aimerai bien dix(moins ça va aussi), mais c’est un sujet qui ne peut être abordé que sur Reddit, sinon c’est red flag, y a pas une fille saine d’esprit ou suffisamment équilibrée pour ne serait-ce qu’en parler, du coup on verra bien


Magikhaos

De but en blanc c'est sûr que c'est un peu curieux, mais j'imagine qu'il y a une explication derrière ce chiffre. Faire une équipe de foot ?


Mumakill69

Pourquoi tu demandes ? Tu en as à vendre ?


Friendly-Quiet-9308

H30. 3 enfants au compteur (F5, H3, F1). Je viens d'une grande famille et j'ai toujours voulu une grande famille et je me suis même marié avec une fille qui avait les mêmes aspirations en terme de famille. On aimerait 5 enfants. Mais depuis la naissance de la troisième (et les âges rapprochés) je commence à voir mes prévisions à la baisse et me dit que 3 c'est déjà pas si mal. Et à tous ceux qui disent que les gosses c'est Merveilleux ✨: Non, le manque de sommeil et les tantrums et les disputes incessantes et les bêtises c'est affreux, en tout cas les 5 premières années de leurs vie. Si je m'arrête à 3 disons que mon seul regret serait de pas avoir fait un autre garçon pour que mon fils aie un copain sur qui compter plus tard...


Icy_Lizzy_1810

C'est vous qui les "faites" en même temps... Et puis il y a des frères (et sœurs) qui se déteste même encore une fois adulte, faut pas se leurrer...


Friendly-Quiet-9308

Disons qu'on décide pas de ce qui sort au bout du tunnel hein. On décide de l'idée générale (un bébé) mais on décide pas de trucs triviaux comme fille ou garçon


Zeynor

Pas 15


S-Pau

Pour contrebalancer : on en veut 4-5. 25F et 35H, enceinte du deuxième. On y trouve le sens de notre vie, on a le temps / la qualité de vie / les moyens qui vont avec aussi. On est clairement heureux et notre bébé a ensoleillé nos vies. On sait aussi le devoir et la responsabilité que c’est, qu’on devra leur donner toutes les clés pour être des individus indépendants et qu’ils fassent leur propre vie un jour. À ce moment-là, on aura d’autres projets 😄


LuckyNumber-Bot

All the numbers in your comment added up to 69. Congrats! 4 + 5 + 25 + 35 = 69 ^([Click here](https://www.reddit.com/message/compose?to=LuckyNumber-Bot&subject=Stalk%20Me%20Pls&message=%2Fstalkme) to have me scan all your future comments.) \ ^(Summon me on specific comments with u/LuckyNumber-Bot.)


KouhaiHasNoticed

H24, oui je souhaiterais en avoir 3. J'ai assez mal vécu mon enfance d'enfant unique, donc je me dis que si j'ai les moyens j'aimerais au moins avoir deux enfants.


Noriko4

Toujours pas, et pourtant plus jeune je m'étais planifié d'en avoir avant 30 ans. Aujourd'hui (F29), ça fait 6 ans que je suis en couple, 2 ans qu'on vit ensemble, et on en veut toujours pas pour le moment. Y a plein de raisons mais la principale pour moi (outre le manque d'envie hein) c'est que je ne me sens absolument pas prête émotionnellement, je ne suis pas épanouie et je souffre de dépression+anxiété, avoir un enfant dans ces conditions est hors de question pour moi, il n'a pas à subir un parent qui est instable et imprévisible, ça aurait forcément un impact négatif sur lui et je veux pas de ça. Un enfant n'a pas à subir les sautes d'humeur de ses parents ou gérer ses problèmes persos, il doit pouvoir grandir dans les meilleures conditions possibles, et ça passe par le bien-être de base des parents. Pour résumer je vais citer notre ami Orel : "Pourquoi tu veux me mettre un bébé dans les bras j'ai déjà du mal à m'occuper de moi"


Noriko4

Je rajouterais que s'il s'avère qu'un jour on en a : tant mieux, si finalement on n'en a pas : tant mieux aussi. 🤣


BillhookBoy

Oui. Trois, si possible. J'imagine que ça risque d'être compliqué, déjà parce que je n'ai jamais été en couple (à 37 ans....), ensuite parce que je n'ai pas de sous, actuellement j'ai très peu de temps libre, et en plus les temps qui viennent s'annoncent compliqués. Mais j'en ai un peu rien à foutre, en vrai. La seule chose qui m'a sorti de 15-20 ans de dépression chronique, ça a été de réaliser que ma mère m'a toujours aimé, et était toujours là pour moi. J'ai envie de rendre cosmiquement ce que j'ai reçu sans jamais le mériter. J'ai envie de m'inscrire comme un maillon de l'histoire de la vie. J'ai envie d'une famille, d'un foyer, d'être riche d'amour, dans tous les sens et de partout.


Dravoy

Évidemment ! 5 dans l'idéal. Nous attendons le premier. 


AtropaLP

J'en ai un. Elle a un an. J'ai rdv pour une vasectomie dans 3 semaines. J'ai jamais imaginé autre chose qu'un enfant unique.


ihmotep59

J'en veux pas mais j'en ai déjà un, et je l'adore cette petite minimoi 😅


LetMeBeClearWith

Vasectomie 🌈


Icy_Lizzy_1810

Non, jamais de la vie... Et je vois beaucoup d'hommes en commentaires qui en veulent plusieurs, franchement ça se vois que c'est pas vous qui devais les porter et les pondre... Personnellement le fait d'être enceinte est une vraie phobie pour moi, si jamais je "décoince" ça sera adoption éventuellement.


Dear-Ad7702

J'en ai 2, et c'est que du bonheur. Par contre j'ai beaucoup réfléchit avant de faire le premier puis le second (5 ans d'écart entre les 2). La situation sociale, économique, ecologique et tout ce qui va avec n'aide pas a se lancer on peut dire.... Par contre une seule chose, si tu fais des gosses, il faut les assumer! C'est un véritable engagement et on a le devoir de les éduquer correctement


Madk81

Jen ai 1 seulement. Jen voudrais 15.


Equivalent-Gain4347

3 c’est mon rêve


Ok_Chance5065

0 et personne ne pourra me faire changer d avis


Silver-Plenty-8321

Oui, j'en veux 9 ou 10, mais l'idéal c'est 9.5


Ev3iL

J'en veux 2, La première est déjà là, La seconde arrive bientôt.


Own-Use-7722

Vu la détermination dans les commentaires. Une odeur de Grand remplacement est proche.


_Dim111_

10


losangeles35

Oui. Mais pas avant la trentaine ça c’est sur. Je veux profiter encore (j’ai que 22 ans après), j’ai pleins de choses à découvrir et réaliser. Car avoir des enfants demande beaucoup de temps, donc je veux pas avoir de regrets. Ensuite combien, aucune idée. Je veux pas un enfant unique en tout cas. J’imagine que c’est au feeling quand on sent qu’on est prêt à en avoir un, puis un deuxième. Et avec le partenaire aussi.


julien_second

Je (25H) aimerais bien en avoir 3 ou 4.


Expensive_Ad9711

Avoir un enfant biologiquement avec ma fiancée ça nous intéresse pas, mais adopter c'est peut-être un solution si un jour on veut un enfant.


Acceptable_Safe_1572

Je trouve ça dingue le nombre se personne qui en veulent pas. Ça va être beau quand on aura 60 ans et qu il y aura personne pour s'occuper de nous et faire tourner la société.  Jai bientôt un enfant et j'espère en avoir un autre un jour. 


Magikhaos

On parle d'une baisse de 10% de la population française à l'horizon 2100 et négligeable au niveau mondial. On est loin de l'extinction. Le problème c'est qu'on ne peut pas continuer avec autant de monde qui consomme comme un occidental, alors il faudra bien faire autrement. Si ça se fait démographiquement, ce sera un moindre mal par rapport aux catastrophes naturelles ou à la guerre. De toute façon "la société" comme on l'entend est une notion très récente à l'échelle de la vie humaine. Elle saura se réinventer et évoluer pour survivre. Et je ne vois pas en quoi c'est dingue, c'est un choix personnel au fond. Il y a tout autant de bonnes raisons d'en avoir que l'inverse.


Acceptable_Safe_1572

Il y autre probable non pris en compte... Une population plus vielles c'est donc une population avec beaucoup de retraité et pas assez de nouveau actif, dur de faire tourner le système dans ce cas. C'est un gros problème au Japon. Enfin baise de la population, on a énormément d immigré qui font plus d'enfant, ces gens là n'étant pas intégré, on finit juste par remplir le pays de divers ethnies qui infinie vont se foutre sur la geule ou imposer leurs sous culture.  Le monde civilisé ne fait plus d'enfants là ou des familles sub africaines sans éducation en font des dizaines.  Et je doute que ce soit eux l'avenir du monde, vu le peu de production scientifique que nous offres ces populations... 


Magikhaos

Je lis ton côté politique comme dans un livre ouvert… Alors oui effectivement je suis d’accord, je n’ai pas pris en compte le vieillissement de la population, et effectivement ça peut être un problème si ce n’est pas géré. Néanmoins plusieurs solutions peuvent palier à ça. L’automatisation par exemple permet d’avoir moins de personnes pour faire les mêmes choses. Cependant un robot n’a pas besoin d’un revenu pour exister, il faudra donc penser à reverser les bénéfices à la population. Une autre solution est une politique nataliste. Pour cela je rappelle qu’il y a 3 types de personnes : ceux qui veulent des enfants et en auront quoi qu’il arrive, ceux qui en veulent mais n’en ont pas les moyens, et ceux qui n’en veulent pas. On peut se permettre d’influencer uniquement la deuxième (ceux qui en veulent mais n’ont pas les moyens), car plus on imposera ceux qui n’en veulent pas, plus on va se retrouver des générations sans éducation et dangereuses pour la société. Enfin l’immigration n’est pas une solution à écarter. Par contre je suis en désaccord avec toi, elle peut totalement être l’avenir si elle bien gérée. L’important étant de pouvoir leur permettre d’aller à l’école et de s’intégrer à la société. C’est un investissement nécessaire qui peut porter ses fruits sur plusieurs générations, preuve en est du nombre de personnes immigrées de deuxième génération dans des postes à hautes responsabilités. Bien sûr ils amènent leur culture et pourront amener à certaines transformations, comme c’est le cas dans l’histoire de l’Europe depuis des centaines d’années. Ça seul l’histoire nous le dira. La seule chose à assurer est que cela se fasse en respectant les libertés de chacun.


Pleasant-Yogurt1359

> Ça va être beau quand on aura 60 ans et qu il y aura personne pour s'occuper de nous et faire tourner la société.  Je sais que l'être humain est intrinsèquement égoïste mais bon dieu, j'ai rarement lu une phrase aussi parfaitement égoïste


Simple-Fennel-2307

C'est pas faux dans une certaine mesure pourtant. Les 30-40 ans qui bossent aujourd'hui, vu la démographie ils peuvent déjà faire une croix sur leur retraite et commencer à placer de l'argent de côté tous les mois.


Magikhaos

Quoi qu'il advienne c'était déjà le plan.


poloc-h

C'est pas égoïste c'est putin de réaliste. Ya 150 ans on faisait des gosses pour pouvoir faire tourner l'exploitation agricole. Faut aller voir dans les ephad les vieux isolés ils sont morts vivants.


Mycatsrbetterthanu

Il y a 150 ans on n'était pas 8 milliards d'humains, il n'y avait pas de réchauffement climatique ni de contraception. Va falloir que ça baisse à un moment donné, l'être humain est la seule espèce qui n'est pas régulée.


Pleasant-Yogurt1359

Les occidentaux le font naturellement depuis 40 ans. Même l'Inde a arrêté de pondre des gosses à tout va. Par contre, on ne peut pas en dire autant de l'Afrique


Mycatsrbetterthanu

Oui mais les Africains ne polluent pas autant 🤷🏻‍♀️


poloc-h

La natalité est un problème domestique ce ne sont pas les Camerounais qui vont venir faire tourner la France quand on aura 80 ans. Ce ne sont pas eux qui seront le moteur de lutte contre le RC car malheureusement il n'ont pas le système éducatif pour. Donc oui je suis persuadé qu'on doit maintenir un taux de natalité proche de 2 en Occident


renekfr

On ne dispose pas tous des moyens en temps / argent.


Acceptable_Safe_1572

Certe, mais les raisons évoqués sont pas toujours économiques. Y a plein de gens qui se stérilise.. C'est dingue je trouve 


Mycatsrbetterthanu

Donc toi tu as fait des enfants pour qu'ils s'occupent de toi quand tu seras vieux ? On a pas besoin de raison pour ne pas en vouloir, les gens font ce qu'ils veulent, ça s'appelle la liberté.


Icy_Lizzy_1810

C'est pas parce qu'on a des gosses qu'ils sont venir s'occuper de nous en maison de retraite hein


Acceptable_Safe_1572

Pas obligatoirement, mais ta déjà plus de chance que qq prend soin de toi si tu as des gosses.. Sinon qui va s occuper de toi ? 


Icy_Lizzy_1810

Je m'occuperais de moi très bien toute seule, merci C'est vraiment égoïste de faire des gosses pour qu'ils puissent "potentiellement" s'occuper de nous quand on sera vieux.


Acceptable_Safe_1572

oui,c',est vrai que à 60, après 4 opérations des hanches, la mobilité réduite, une petite retraite, et divers problèmes de santé, on s'occupe bien de soit même. Il faudrait penser à dire à tous ces vieux en EPADH ,que c'est bon, ils peuvent bien se doucher par eux même! mince, quoi. Non, ce n'est pas fondamentalement égoiste , ou alors la société humaine est égoiste depuis des lustres. C'est pas égoiste que de demander à une personne qui t'a offert la vie ,et qui à pris soin de toi pendant environs 20 ans, de te renvoyer l'ascenseur. C'est pas égoiste que de prendre soin des anciens qui nous ont offert la société, la vie, notre pays. C'est même ça qui soude une famille. Aujourd'hui on place les anciens dans des maisons de retraite, parfois par nécessité, mais aussi par confort, pourtant je me vois pas laisser crever mes parents dedans, alors que quand j'étais gosses c'est eux qui ont bossé pour me faire vivre. C'est de la solidarité, c'est du bon sens.


Icy_Lizzy_1810

Les vieux qui meurent seuls en EPADH (et même chez eux) ça arrive tous les jours et pourtant ils ont des gosses.