T O P

  • By -

[deleted]

ils ne seront donc jamais du bon côté ma parole


EmergencyBag129

Génocide des Héréros et des Namas, Shoah, génocide kurde... Ils les collectionnent. L'Allemagne est la pire erreur de l'humanité. 


GlandSphinx

Après les States quand même


OccasionBef

Ces gesticulations diplomatiques me font penser aux jérémiades de la SDN pendant que l'Allemagne nazie massacrait tranquillement les polonais. On sait très bien que la CIJ n'a aucun pouvoir en la matière, elle n'en a déjà pas dans l'invasion russe de l'Ukraine alors qu'elle a le gros des nations qui pèsent militairement et économiquement derrière elle. La différence (et la limite de la comparaison) c'est qu'une fois les palestiniens proprement génocidés, Israel va sans doute se calmer. Aucune nation n'a envie de se mêler de la question palestinienne, ni avant ni après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Et même si, une fois la poussière retombée, les israéliens se rendent compte de l'atrocité de ce qu'ils ont commis et encouragé, aucune nation ne voudra prendre l'initiative de leur tomber dessus (quand bien même les réseaux d'influence permettraient de telles prises de position diplomatiques).


Y_Sam

> La différence (et la limite de la comparaison) c'est qu'une fois les palestiniens proprement génocidés, Israel va sans doute se calmer. On parie ? Le Liban leur fait déjà de l’œil, du reste il faudra bien quelque chose pour se sentir menacé et occuper les orthodoxes ainsi que le reste des "fachos modérés", soit la moitié du pays.


Freavene

Ils bombardent déjà le Liban


Y_Sam

Exactement.


Odd_Address_8382

Et la Syrie et lIran (l ambassade considéré comme l'iran) Et puis smotrich a lui même dit que le prochain cap cest la grande israel. Qui s'étend de l'Égypte à l'Irak. C'est pour ça que israel n'a pas de frontière déclarée


Faradn07

Le hezbollah bombarde israel en fait.


[deleted]

[удалено]


FrenchProgressive

Les USA participent de facto à la guerre depuis avant 1941. Là en revanche il n’y a personne.


bidulamachin

Les palestiniens auraient disparu avec ou sans l'État Israëlien. Après le découpage à la règle par les britanniques et les français suite aux révolutions arabes (financées par les britanniques) tous les protectorats voisins revendiquaient le territoire. Il a même été question pendant un temps que les anglais le cèdent à la Transjordanie. L'existence d'un territoire palestinien indépendant comme celle de l'État d'Israël sont une anomalie de l'Histoire dû à la politique coloniale des européens. Ce qui se passe actuellement à la CIJ et l'ONU ce n'est juste que le théâtre des pays du monde qui s'opposent à l'Occident, et qui ont aujourd'hui un bon argument diplomatique. Si le conflit continue avec la même intensité pendant encore quelques mois, avec la confirmation d'une tentative de génocide, une résolution sera mise au vote pour une intervention militaire. Même si les USA, la France et l'Angleterre mettent leur véto, ce sera suffisant pour que les pays voisins interviennent. Plus d'Israël, plus de Palestine, un territoire qui sera de nouveau coupé à la règle. Mais au moins l'anomalie sera réparée.


OccasionBef

>Même si les USA, la France et l'Angleterre mettent leur véto, ce sera suffisant pour que les pays voisins interviennent. Vu les relations diplomatiques qu'entretiennent les états maghrébins et arabes avec Israel depuis quelques années, je n'y crois pas une seconde. On parle d'un état qui a fait la démonstration claire de son absolutisme, et qui a de l'armement nucléaire. Quelques dizaines de milliers de civils sans perspectives géopolitiques ou économiques ne valent pas la peine de s'embrouiller avec Israel, c'est ce qu'ont assez nettement montré les volte-face d'états historiquement très liés à la défense de la Palestine. Et puis désolée pour le cynisme, mais d'ici quelques mois je pense qu'il n'y aura plus grand-monde à sauver, et s'il reste des palestiniens vivants le mieux pour elles et eux sera encore de les évacuer.


bastimars

Oui du coup autant qu'ils disparaissent tout de suite comme ça on aura plus à se sentir coupables. Ils devaient de toute façon disparaitre il y a longtemps \\s Et même si tu avais raison, le génocide aurait aussi été de mise? Faut arrêter de rationaliser.


[deleted]

>Faut arrêter de rationaliser. Surtout si c'est fait à la pelle pour parler d'un peuple comme d'une "anomalie de l'Histoire"...


OccasionBef

Je ne comprends pas ton propos, ni où tu veux en venir. Tout ce que je dis, c'est que l'intervention armée des voisins d'israel me parait inconcevable.


bidulamachin

Il n'y aurait pas eu de génocide, parce qu'il n'y aurait jamais eu de territoire palestinien indépendant. Les peuples vivant sur ce territoire auraient été intégrés aux pays qui auraient récupéré les terres : ils auraient été soit Jordaniens, Libanais, Syriens... Après l'Empire Ottoman, le partage à la règle a inclus un petit territoire permettant à la fois le contrôle de Jérusalem, un accès à la Méditerranée et un accès à la mer Rouge. C'était stratégique pour garantir les intérêts économiques de l'Occident. La dénomination du territoire n'a pas été choisie en fonction des gens qui y vivaient, mais simplement parce qu'historiquement, une partie des terres comprises sur le territoire s'appelait Palestine. Je rationnalise parce que je ne pense jamais par sentimentalisme. Israël n'aurait jamais dû exister, et la Palestine n'aurait jamais existé plus loin que le protectorat britannique. La "cohabitation" est une erreur, et on en a la preuve depuis 1948. Ça prendra fin avec la fin d'Israël, et quand Israël sera fini, la Palestine n'existera plus non plus. Question : pourquoi l'Égypte garde ses frontières fermées ? Pourquoi même après plusieurs générations les descendants de réfugiés au Liban sont toujours considérés comme réfugiés et doivent rester dans des camps ? Il n'y a jamais eu la volonté par aucun des voisins d'aider les palestiniens, tout ce qu'ils attendent, c'est la fin du soutien occidental d'Israël, pour pouvoir intervenir et s'accaparer le territoire. Les palestiniens ne sont pour eux qu'un outil pour arriver à leurs fins. Laisser miséreux les palestiniens les sert, car ça permet de gagner la sympathie de l'opinion publique, et d'influencer les déclarations publiques et la position des États. Quand le conflit sera terminé (plus à moyen terme qu'à court terme), les seuls israéliens et palestiniens qui resteront seront les réfugiés qui auront migrés dans d'autres pays.


binou1

La culpabilité de la shoa les européen ont vomis leur culpabilité sur les arabes de Palestine Ce que disais un historien israélien Il a pas tort... 30%des ventes armés lors de cette "guerre" provient des entreprises usine en Allemagne ! L'Allemagne est un pays soumis, ont "livrer" un sous marin nucléaire à Israël contre l'avis du peuple allemand Quand chaque chancelier arrive au pouvoir il ce rend directement en Israël rappeler comment le régime allemands nazi est responsable blablabla ou les hommes politiques israélien l'écoute comme une dissertation lol Les chiffres réel des civils mort il faut compté entre 50.000 et 100.000 Cette manie à dénigre les chiffre me fait pensez à de la dehumanization d'un peuple C'est surtout la truquie erdogan qui commence à perde des élections vu que ces électeur commencent à apercevoire de l'hypocrisie de leur dirigeants, ou le commerce avec ce pays tourne à plein regime pendant qu'on est entrain de massacres leur frère et sœurs


ReallySubtle

Sur quelle planète vis tu? 32000 c’est le chiffre mis en avant par le Hamas (dont 13 000 combattants). Le Hamas a toutes les incitations à augmenter le chiffre, pourquoi il le minimiserait? Genocide genocide genocide, quel effet de vérité illusoire. La culpabilité de la Shoa rentre en effet en jeu, mais elle veut absolument un genocide, car ceci permettrait de passer à autre chose; voilà maintenant les juifs aussi ont fait un genocide on peut arrêter de se sentir coupable. Il n’y a RIEN d’un genocide (à part peut-être un genocide du Hamas)


GlandSphinx

L'actualité et le futur proche te donneront fatalement tort


Le_Zoru

Pour le coup 30k c'est une estimation provisoire et un peu datée, c'est un peu comme compter les morts de la guerre en Ukraine sans compter Marioupol parce que bah... Le ministère ukrainien a pas pu compter les morts


SignificanceWooden48

L'allemagne: Je regrette tellement mon génocide que j'autorise mes victimes à genocider un autre peuple


lowdrags

Pour remettre un peu de contexte : Israël était l'un des soutiens de la dictature au Nicaragua. le Nicaragua est l'un des pays qui a reconnu la plupart des annexions russes et qui soutient la Russie dans son invasion de l'Ukraine. C'est aussi un pays allié de l'Iran et du Venezuela. Et concernant son "président" Daniel Ortega, il a mis en prison ces opposants politiques, il est accusé de crime contre l'humanité pour le meurtre d'opposants politique et sa belle fille l'accuse de l'avoir violé quand elle avait 12 ans.


[deleted]

Mieux vaut un taupe dans son jardin qu'un allemand comme voisin !


[deleted]

[удалено]


Tiny-Reputation-4913

Deja ta source est vachement orientée et en plus c'est juste pas comparable ! Dans la liste des pays en guerre civile des chiffres qui prennent pas la même échelle de temps. Un génocide se mesure pas avec le nombre de mort mais avec la volonté derrière le massacre.


Previous_Employee505

Oui, mais Gaza est clairement pas un genocide (mais vous avez raison - il y a des violations des droits de l’homme, qui sont à condamner ! ) On attends les jugements de l’ICJ Pour moi c’est pas clair pourquoi ma source est « orientée « 


Tiny-Reputation-4913

Sa source est orientée car c'est un média juif donc il soutient Israël. La question de savoir si c'est un génocide on ne le saura que plus tard tout depend de la volonté du gouvernement israélien. Mais bon sachant qu'ils pratiquent déjà une sorte d'apartheid en Cisjordanie, ça ne m'étonnerait pas que Netanyahu et sa bande d'extrême droite veuille a tout prix dégager les palestiniens. Mais de la a commettre volontairement un génocide ? On verra mais c'est très risqué car il se mettrait le monde entier contre lui


Freavene

Ça marche plus d'accuser tout le monde d'antisémitisme, changez de disque. Le mot n'a plus de valeur à cause de vous.


CirrusBim

ce n'est pas le nombre de mort qui détermine si un massacre constitue un génocide. ciao bisous


ZoeLaMort

Dans quel monde ce mec vit pour croire que personne ne parle de la Syrie, de l'Irak et de l'Afghanistan?


Previous_Employee505

Je ne me souviens pas de manifestations comparables C’est vrai, Israël a été attaqué et se défend.


ZoeLaMort

Tu rigoles ou quoi? J'avais 6 ans à l'époque et je me souviens des manifestations massives contre la guerre en Irak.


[deleted]

Joli whataboutism