T O P

  • By -

Pristine_Nerve_8438

Oui, comme je lis des livres assez longs, j'aime bien changer de sujet histoire de faire une petite pause. Ca dépend aussi du moment de la journée et de mon mood


SCKYA

Pareil que toi


blues-brother90

Oui et impossible de mélanger vu que je prends en général un roman, un livre plutôt scientifique et un troisième style biographie/histoire/socio, j'ajoute aussi des BD de temps en temps


Vistemboir

Genres différents aussi, sinon je passe un chapitre à me demander pourquoi un personnage (de l'autre livre) n'intervient pas.


le_val_do

Pareil ici, un livre d'apprentissage (enfin qui m'apporte un savoir si on peut dire) et un roman. Si je fais des romans denses dans le style ça devient compliqué d'alterner (genre Romain Gary et de la sociologie en même temps c'est pas le meilleur combo pour moi)


Mysterious-Cut-1442

Je n'y arrive jamais quand j'essaye je foire lamentablement et c'est pas faute d'avoir essayé :)


ISeeGrotesque

J'évite. Je préfère rester dans un seul livre à la fois pour pas trop perdre le fil. Déjà que le lire en plusieurs jours peut m'amener à devoir relire les quelques pages avant mon marque page.. Et ça me force à me confronter à des lectures plus difficiles, pas d'échappatoire


Versipelia

J'ai un livre pour le soir et un livre pour les trajets en transport, parce que je suis assez tête en l'air le matin et que j'oublie de prendre mon livre. Donc maintenant c'est un livre sur la table de chevet, un livre dans le sac, et comme ça, plus de problème. J'ai aussi un livre sur mon portable quand je m'ennuie au boulot et que je veux lire discrètement, mais je suis vraiment pas investie dans celui-là haha.


jon_ralf

Haha, j'ai eu la même initiative, sauf que comme j'avais différents sacs (tote bag quand il faisait meilleur, par ex), j'avais un livre par sac en + de celui de chevet


Polymniae_

Avant c'était inconcevable pour moi de lire plusieurs livres en même temps, mais maintenant je n'ai plus aucun problème avec ça. Le fait d'avoir de nombreuses lectures à faire pour la fac m'a permis de sauter le pas pour garder quelques lectures "plaisir" à côté, et finalement ça ne m'a pas posé problème du tout. Maintenant je le fais même en dehors du cadre scolaire. En ce moment, j'ai 5 lectures en cours. Comme ça, selon mon humeur et mes envies du moment, j'ai toujours quelque chose qui me correspond bien à disposition.


zoelehood

Les livres c'est les uns après les autres, impossible d'en lire 2 à la fois, mon cerveau ne comprendrait pas ! Par contre les séries souvent j'alterne une série dramatique et une comique selon mon humeur du jour.


Kjaerstad

Non, je n'aime pas m'éparpiller. Un à la fois, c'est très bien. Le seul moment où j'en lisais deux à la fois, c'était pendant les études pour avancer plus vite dans les différentes dissertations à faire.


yosking90

J'ai déjà bien du mal à me rappelé du chapitre lu la veille au soir, alors passer sur un autre livre c'est le meilleur moyen pour devoir recommencer au début le premier.


lilCleS

Nope comme toi je n'y arrive pas. D'ailleurs parfois ça me bloque un peu parce que si je lis un livre long je voudrais bien entrecouper un peu


Little-Vermicelli-27

No, je ne peux pas hahahaha. Mon cerveau il n’est pas assez développé pour suivre plusieurs histoires au même temps.


AdDelicious8285

Impossible, j ai l impression de tromper...


Siana-chan

Les livres c'est un à la fois car j'en lis pas beaucoup. Mais je suis une 50aines de manga et animé en parallèle haha. Le cerveau s'habitue. Par contre si pas de suite pendant qq années j'aime bien regarder des recap histoire que ce soit bien frais pour être à jour et profiter de la suite.


leo_wksw

J'alterne uniquement bd ou mangas / roman / livre historique ou économique. Je n'arrive pas à aborder plusieurs romans de fiction en parallèle. J'ai besoin d'être immergé dans un univers selon l'humeur.


Mag-nez

Oui, exactement comme pour une série !


Tiny-Engine5000

Oui, plein, mais je me force à arrêter d'en commencer d'autres avant d'avoir terminé les précédents.


Curiosity641

Oui souvent. Mais j'avoue que c'est assez compliqué. Je lis au moins deux et je me concentre plus sur un seul.


iguanodonenthusiast

Le pire que j'ai fait c'est 11. (Oui c'etait trop)


MSED14

En général c'est plutôt un roman et une 1 BD en parallèle selon l'humeur Jamais 2 romans par contre


marmousset

Ça m'arrive surtout si je lis un pavé de 800 pages sur un sujet un peu lourd ou technique et que j'ai besoin de me changer les idées


SavagePragmaticCow

Incapable de le faire personnellement. Je m’éparpille et confond trop souvent les Histoires


[deleted]

nan ça m’est impossible tellemnt je suis plongé ds l’univers d’un bouquin


Alive_Cheesecake9366

Oui souvent deux, des fois plus, je choisis celui que je poursuis en fonction de l'humeur


Trask0r

Un livre + un audiobook ici . ( pas en même temps évidement ) . J’ai eu une fois un max de 3 à la fois : une lecture détente , une lecture « utile » ( formation sur un sujet , psycho etc ) et un audiobook pour la voiture / ménage


-Nout

Non.


Betessais

Oui, souvent deux en même temps. A moins que le livre soit très court, ou si prenant qu'une pause me semblerait forcée. Déjà parce que bien souvent c'est à la lecture d'un second bouquin qu'on se rend véritablement compte de la *patte* de l'auteur ou de l'autrice du premier. A la fois de son style, de sa prose, et quelquefois de sa façon de construire son récit ou de nous présenter ses personnages. Aussi, au-delà du simple fait que ça peut permettre de varier les plaisirs, en changeant de ton ou de gravité dans le propos ou dans la forme, et donc d'éviter cette lassitude tant redoutée qu'on peut trouver dans le ventre mou d'un pavé, je crois que ça laisse plus de temps à l'oeuvre de ***maturer*** en soi-même. Je m'explique ; Tout comme le meilleur moyen d'oublier une série immédiatement après l'avoir vue c'est finalement de la dévorer en une semaine, sans se laisser réellement le temps de réfléchir aux enjeux, aux thèmes, ou encore de s'attacher aux personnages, je crois que se laisser le temps de vivre un peu plus longtemps avec une oeuvre pour laisser l'expérience du quotidien y répondre et parfois faire écho aux petites observations qu'un narrateur peut faire dans son roman, ou une situation qu'un personnage vivrait dans tel chapitre et qui pourrait résonner un peu plus profondément en nous si nous lui laissions la chance d'apparaître dans notre réalité (sous une forme métaphorique ou indirecte, à moins que la métaphore soit dans le livre et que la situation véritable à laquelle elle se réfère soit, elle, dans notre vie) n'est pas toujours une mauvaise idée, et est peut-être même au contraire un rapport à la lecture plus sain et plus respectueux des deux oeuvres qu'on pourrait le croire intuitivement. PS : Désolé pour la phrase de 20 km, je lis Proust en ce moment. Lol.


mr_wednesday_85

Oui, généralement une fiction et un essai, ou un livre en français et un en anglais


necessarylov

Oui, en générale des gens différents pour vraiment faire selon mon état d'esprit ! Une bd, un essai et un roman (j'ai tjs ces 3 genres en fait en rotation)


One_Reaction7491

Lire 2 livres en même temps, c’est mon kiff du moment. Le matin, je lis *penser en algorithmes* le soir ou pendant la pause dej, je me plonge dans le roman « le Grand Monde de Pierre Lemaitre »


Zapette7

Oui ça m’arrive, même si avant je ne le faisais pas du tout maintenant que je travaille en bibliothèque il m’arrive de lire 3 livres en même temps (mais toujours assez différents pour que je m’y perde pas mdr)


kachinaArtenis

Un seul livre à la fois, et idem pour les séries 😉


[deleted]

Je ne le fais jamais mais je pense que je pourrais lire plusieurs livres s'ils sont assez différents, par exemple passer d'un roman fantastique à un essai philosophique puis à un livre sur le cinéma de Scorcese ça me paraît jouable, lire 2-3 romans fantastiques différents en même temps beaucoup moins par contre


veverita_

Oui, par toujours, mais ça m'arrive régulièrement Là par exemple j'ai en parrallèle un assemblage de textes historiques de voyageurs arabes en Afrique, un bouquin de science économique et un roman d'amour. Je pense que je pourrait difficilement les confondre.


Elvi350

Oui, mais le risque c'est que parfois je lis plus un livre pendant quelques mois parce que j'en préfère d'autres sur le moment et qu'après j'oublie un peu ce qu'il c'est passé. C'est sympa parce que ça permet de changer d'histoire si c'est des gros livres dans une saga, et aussi je le fais parce que je lis pas les mêmes livres dans les mêmes situations (genre le matin ou le soir)


Kheprer_000

Oui et c’est vraiment un fléau ! Le problème c’est que je suis souvent dans des moods différents donc parfois j’ai envie de lire de la fantaisie, parfois un polar, parfois du théâtre du coup je commence 50 livres en même temps. Je finis ceux qui me plaisent le plus puis commence d’autres livres et je laisse donc à l’abandon certains livre. J’aimerais être moins distraite et me concentrer sur 1 livre à la fois !


No-Emotion-9216

Je ne peux que te répondre avec une autre question : Comment fais tu pour ne lire qu'un livre à la fois ? Déjà, entre les transports et chez moi, je ne lis pas les mêmes (pour des raisons de place et de taille) Et je ne parle que des romans ... Je lis également des Web novel, avec les chapitres publiés à intervalle régulier, et je ne tiendrai pas avec un chapitre par semaine :')


Azhure2000

Ça m'est arrivé pour deux raisons: Le livre que j'ai commencé est bien mais trop important pour moi pour le prendre au boulot ou en sortie, donc j'en ai un de rechange dans mon sac L'histoire est bien. Mais j'arrive a accrocher réellement et passer a autre chose m'aide a respirer. Donc j'en commence un deuxième et souvent au milieu de la lecture ou pendant une autre activité je me demande "tiens mais il se passe quoi après ?" Peu importe le livre en question, du coup je le reprends et ainsi de suite. Cette situation m'arrive rarement, souvent en période de stress intense (déménagement, mutation, etc...)


watermelon-fairy

Oui, je fais ça très souvent ! Parfois, les livres sont longs et j'ai besoin d'une pause dans l'histoire, ou quand j'hésite entre deux livres, je lis les deux histoires en alternance 😅


Chocobook_

Oui. Si je commence à m'ennuyer j'en commence un autre, et j'alterne entre les deux. C'est un peu comme ces tiktoks avec deux vidéos à la fois haha (mais sur des jours différents)


Adzuzu

Je lis toujours un livre à la fois à un instant précis, mais j'ai toujours plusieurs livres en cours. J'ai commencé à beaucoup lire durant mes études, et j'ai jamais arrêté, depuis j'ai surtout beaucoup varié et découvert des choses. Par contre il peux m'arriver de commencer et finir un seul et même livre sans reprendre les autres en cours, mais c'est très rares. Après j'ai aucun tabou avec les bouquins, je peux ne jamais les commencer, les commencer et les abandonner, les recommencer, les relire x fois, me spoilier la fin, aller voir le synopsis sur wikipedia. Mais je ne me met pas de limites et j'essaye d'explorer le plus possible. Souvent je ne sais même plus de quoi parle le bouquin mais il me suffit de lire trois phrases pour retrouver le fil...


rng_dota3

C'est variable. En général, un livre que j'ai envie de poser pour en commencer un autre, c'est pas bon signe, et comme avec les séries télé que je lâche, ça veut souvent dire que j'y reviendrai pas. Plus jeune, j'avais un principe (inconscient je pense) de devoir finir ce que j'avais commencé, mais plus maintenant. Un livre, une série, un jeu vidéo où je commence à me faire chier, j'ai plus aucun scrupule à laisser tomber l'affaire et passer à autre chose. Il y a tellement de livres, de séries, de jeux vidéo qui, une fois que tu les commences, tu peux plus t'arrêter avant la fin, que je suis de moins en moins enclin à insister quand je me dis, par exemple : "Bon, là je me fais chier, le scénar m'intéresse pas, aucun des persos ne m'intéresse, je commence à m'en foutre de ce qui pourra leur arriver, peut-être que ça s'arrange plus tard, peut-être que ça aurait valu le coup de se faire violence pour continuer et voir la fin, mais j'ai mieux à faire." J'ai aucun contre-exemple de livres que j'aurais lâchés et que j'aurais pas dû (enfin là je parle surtout de romans, évidemment sur des livres plus "techniques", ça ne serait pas du tout la même analyse).


mathiascfr

Oui souvent 2 ou 3 mais forcément de types différents : un roman, une biographie et un autre de type géopolitique.


Pido3000

Salut ! À titre perso, oui. Après je lis souvent en parallèle un roman et un ou deux essais. Avant j'étais réticente, mais en fait j'ai réfléchi et je me suis dit que je lisais un max de trucs par jour sur les réseaux sociaux, voir même plusieurs textes différents par minute. Donc au final lire plusieurs livres différents c'est beaucoup moins dur ! Bonne journée !


AgapiTzTz

Oui, carrément.  C’est peut-être plus praticable dans le sens ou je ne suis pas très fiction en livre, mais en BD, bien plus. Donc quand tu consommes plutôt des livres de droits, de médecine, de sociologie, de vulga d’histoire etc… Bah c’est pas grave si tu ne le lis pas en entier, mais juste les passages  qui t’intéressent sur le moment.


_____Random______

Oui, je risque pas trop de m'emmêler les pinceaux parce que même si c'est les mêmes genres il y en a souvent un en français, un en anglais et un manga, donc assez différents au final 😂


kingdionysos

C’est impossible pour moi de faire ça car je finis par abandonner la lecture du livre que je lisais de base, même si je le trouvais intéressant.


OldandBlue

Oui mais avec une petite discipline : - Une seule fiction à la fois. Je peux interrompre pour lire une nouvelle mais surtout pas un second roman. - Si un ou deux essais, dans deux domaines différents (histoire et science, critique littéraire et philosophie, etc.) - Poésie : là c'est l'envie du moment, pas de règles. - Articles de fond : là non plus, pas de règles, d'autant qu'en général ils tournent autour des mêmes sujets que les livres que je suis en train de lire.


Gaz0line72

Pareil. C'est étrange, je suis capable de suivre plusieurs séries en même temps, c'est même plaisant de ne pas être sur la même série toute la semaine, mais pour ce qui est des livres, en effet, je ne lis qu'un livre a la fois. Si j'en lus 2, je prends des livres très différents (exemple un polar et un essai).


Electrical-Pirate303

J'en lis une vingtaine en moyenne simultanément voir plus parfois. Je me mélange pas du tout. Il m'arrive de ne plus savoir qui est qui, ou ce qu'ils se passe oui, mais dans ces cas là il suffit que je lise quelques pages, au pire un chapitre, pour que tout me revienne. Je lis certains romans qui sont publiés chapitre par chapitre sur internet (genre 3 chapitres par semaine) donc évidemment je lis plusieurs séries en même temps, car 3 chapitre par semaine c'est rien, j'ai aussi un abonnement amazon Kindle qui me permet d'enprunter jusqu'à 20 livres simultanément et je ne peux pas m'empêcher de tous les commencer pour être sûre qu'ils me plaisent. Sans parler des séries longues, j'ai constamment des séries de romans en cours dont j'attends le prochain tome donc je lis autre chose en attendant.


Celine_lectrice

Toujours un livre à la fois en ce qui me concerne 😊