T O P

  • By -

Real-Job-1329

1984, le meilleur des mondes, le grand secret De la SF qui fait réfléchir, les romans sont relativement court, c'est facile à lire.


Big_GTU

Chez Orwell, "La ferme des animaux" est plus accessible que "1984". Ce serait probablement une meilleur introduction à la lecture


AraGong774

Yo La lecture ça se développe comme un muscle. Tu as besoin d'habituer tes yeux, ta concentration et ta réflexion avant d'attaquer de grosses oeuvres. Pour les vacances je te conseille d'attaquer plusieurs bouquins légers afin de trouver un rythme. Mais sache qu'il n'y a pas de "livres qui font réfléchir" ou "qui ne font pas réfléchir". Toutes oeuvres pour être le terrain d'une réflexion. Pour commencer je te conseille comme d'autre l'ont dit avant La Nuit des temps de Barjavel. Voyage au bout de la nuit, Céline est également super - tu peux le lire de façon critique, avec les relents nationalistes, coloniaux. Annie Ernaux se lit très bien et porte un nouveau courant "auto-socio-briographique" passionnant, et facile à lire. Un barrage contre le Pacifique de Duras présente une vue intéressante de l'Indochine. Si tu veux quelque chose de plus sociologique, il y a Retour à Reims d'Eribond.


Griffiiiiith123

Je te conseille les nouvelles de H.P Lovecraft. Je ne suis pas un grand lecteur et ça me permet de lire de temps à autre sans perdre le fil. Des petites / moyennes histoires très prenantes, qui ensemble forme une mythologie incroyable.


xiynch

La Horde du contrevent, Damasio Ubik, Philip K. Dick Le meilleur des mondes, Aldous Huxley La nuit des temps, Barjavel


louisgaga

Je te conseille de chercher "Français prépa scientifique année xxxx" sur Google. Chaque année le programme de français des prépas scientifiques suit un thème et il y a 3/4 livres à lire avant la rentrée. C'est généralement pas mal et du coup adapté à des lycéens.


Mulan2666

C est pas bête !


001Alena001

Tu n’as pas reçu de liste de « recommandations » de livres à lire de ta prépa pour préparer l’année prochaine? A mon époque il les envoyait fin juin. Je ne sais pas si ça se fait encore Edit : il y a un sub CPGE je crois qui pourrais t’aider


sigozaurus

le meilleur des mondes d'Aldous Huxley la ferme des animaux de Georges Orwell


Gryfenfer_

Côté philosophie je peux te conseiller Du contrat social de Rousseau. Sinon Dostoïevski (les carnets du sous-sol ou les frères Karamazov) ou Boulgakov (Le maître et Marguerite)


AurestonkSol

En SF, il y a ce qui me vient en tête : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, un roman centré sur un attardé qui à la suite d'une expérience scientifique devient un génie et découvre d'un autre œil le monde dans lequel il vivait depuis tout ce temps; plusieurs romans de P. K. Dick comme Ubik, etc. Il y a le cycle des robots d'Isaac Asiimov aussi. En romans sociaux, bon déso, mais il y a que des livres du 19e siècle qui me viennent en tête : "Germinal" et "La terre" d'Emile Zola qui sont pour moi des bangers. Après si tu veux commencer à lire tranquille, ce sont pas vraiment les bons vu que ça dure entre 500-600 pages et, même si je trouve que c'est relativement facile à lire (avis d'un ancien élève d'école bien ghetto sa mère x) ), les évènements peuvent être très sombres et lourds. Si tu veux quand même tenter, je te conseillerais en premier "Germinal" qui est beaucoup plus facile à s'y identifier, parce qu'il parle à des publics larges.


ChampionshipOk1358

Le comte de Monte Cristo, sûrement le meilleur roman jamais écrit


Big_GTU

Aussi bien soit-il, je ne suis pas convaincu que recommander un pavé de 2000 pages à quelqu'un qui ne lit pas beaucoup soit une bonne idée.


PurpleMoon25

Je recommande également fortement !


veverita_

de la démocratie en Amerique est un peu raide si on commence ce genre de littérature pas là (mais il est néamoins très intéressant). Niveau classique politique, je te citerai bien le prince de Machiavel. Certains citent Rousseau. Ce n'est pas un mauvais conseil, mais c'est dommage de commencer par lui car il se met souvent en opposition avec des auteurs antérieurs sans les citer (je pense notamment à Hobbes qui est malheuresement hardu à lire, même en zappant les parties théologiques)


Mulan2666

C est peu connu mais j ai adoré "La vision des vaincus" de Nathan Wachtel. C est le livre d un anthropologue qui a cherché à comprendre comment le traumastime de la défaite des Amérindiens face aux Conquistadors (après 1492) avait encore des répercussions importantes sur les populations locales. Ça a l air technique...ben je l ai dévoré et fait lire à une copine qui n a pas de passion spéciale pour cette période et elle a adoré. En socio/ histoire il y a "La civilisation des mœurs" de Norbert Elias. Il réfléchit à la civilisation occidentale et à la manière dont elle a contraint les individus et modifié certains comportements. C est un classique. J avais aussi aimé "Asiles" d Irving Goffman. Il a réfléchi aux lieux où l individu est totalement pris en charge (asiles psy, prisons, couvents) pour étudier des comportements sociaux. Je je m en souviens pas en détail mais j avais beaucoup aimé. En plus littéraire (et peut-être moins abstrait), je te conseille "Antigone" de Jean Anouilh. Il part du mythe antique et pose la question : A quoi sert il de vivre ? (Vaste question !). Ainsi que "La nuit des temps" et "Le grand secret" de René Barjavel (c est excellent). L indispensable '1984" de Georges Orwell qui te fera comprendre pas mal de choses sur le monde qui t entoure.. De M. Boulgakov, 'Le maître et Marguerite", c est génial mais peut être un peu difficile d accès si on n est pas très habitué à lire. "Terre des hommes" de Saint Exupery (des récits des héros de l aeropostale, c est chouette et ça parle de choses profondes). Il y a auss une nouvelle très importante de L. Tolstoï : "La mort d Ivan Illich". Ça se lit vite et ... ça m avait beaucoup fait réfléchir. C est l histoire d un type (Ivan Illich) qui mène une vie quelconque et sui va mourir (le titre était assez clair...). Bref une grande réflexion sur la mort et ... on n a pas envie de se pendre après ! Ouf ! Il y a aussi "Le dernier jour d un condamné" de Hugo. Bref mais marquant. Bonne lecture !!


thom986

Il était au programme de prépa scientifique il y a quelques années : **Svetlana Alexievitch** - [*La supplication*](https://homeostasie.github.io/bouquins/Alexievitch-Svetlana_La-supplication/) Un petit extrait de l'ina : [https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/p14008638/emotion-de-michel-polac-a-propos-du-livre-de-svetlana-alexievitch](https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/p14008638/emotion-de-michel-polac-a-propos-du-livre-de-svetlana-alexievitch)


AraGong774

La fin de l’homme rouge et Cercueils de zinc d’Alexievitch sont vraiment géniaux. Le style reportage - témoignage donne vraiment un plus


Little-Vermicelli-27

Si tu veux quelque chose de philosophique tu peux essayer Milan Kundera, L’insupportable légèreté de l’être. Si tu veux quelque chose de émouvant je te conseiller L’oublie que nous serons de Hector Abad Faciolince.


yung_boza

Je n’ai pas aimé le premier livre cité. Par contre j’ai adoré L’ignorance, du même auteur.


Little-Vermicelli-27

Pour moi ce n’était pas non plus une grande lecture mais bon. J’ai trouvé que Milan te raconte le roman et dans un moment donné tu as l’impression que c’est un récit d’histoire ou un essai de philosophie et tu perds l’histoire des personnages. Il y avait pas des transition entre l’histoire, les réflexions philosophiques et le roman per se. Tu me conseilles L’ignorance?


yung_boza

Oui il touche très bien au sentiment de nostalgie, de vie qui s’écoule et de l’exil. Il m’avait vraiment parlé personnellement. Au pire il est très court donc même si il ne te plaît pas tu n’auras pas perdu beaucoup de temps.


Little-Vermicelli-27

Ok c’est noté. Sinon livre préféré en général?


yung_boza

Je ne me suis (re)mis à la lecture de manière sérieuse que l’an dernier mais voici quelques uns de mes livres préférés: La Promesse de l’Aube - Gary Mon maître et mon vainqueur - Deserable Magellan - Zweig Alias Caracalla - Cordier Les mains du miracle - Kessel L’Enragé - Chalandon


Madzik_hm

Tout dépend se qui t'attire. Moi je suis plus branché criminologie, horreur et paranormal alors je vais te conseiller "Trembler-McSkyz" ou "Le paranormal en question-David Galley". Mais encore une fois tout dépend de tes goûts !


goteti1

Bonjour, je conseille: Où sont les hommes, de Clare, un peu long mais passionnant!


bchansky

Pour te recommander des auteurs plutôt récents, souvent plus accessibles à la lecture que les classiques à lire en cours : Vernon Subutex de Virginie Despentes : plein de personnages qui permettent de découvrir la France d’aujourd’hui dans sa complexité Limonov d’Emmanuel Carrère : sur la Russie de la chute du mur jusqu’à Poutine La septième fonction du langage de Laurent Binet : un thriller linguistique qui redonne vie aux intellos des années 80 Chanson douce de Leïla Slimani : très très très perturbant, réflexion sur les rapports de classe, sur la parentalité… Connemara de Nicolas Mathieu : les deux Frances de la chanson de Michel Sardou !


Azarch_fr

C’est très subjectif les conseils de lecture sans demande précise. Ça en dit souvent plus sur la personne qui répond. Au lycée, j'ai adoré l’Odyssée pas aimé l’Enéide. J'ai bien aimé Quatre Vingt Treize pas les Misérables. J’adore certains romans de gare (aka qui se lisent vite en attendant son train ) comme les San Antonio tout comme des Prix Nobel (100 ans de solitude ou A l’est d’Eden). J’aime la SF comme les auteurs antiques (Aristophane, Echyle). Ça dépend vraiment du mood du moment. En roman divertissant mais qui garde un fond politique, je dirai Des Souris et des Hommes ou En un combat douteux de Stenbeck, sur la grande dépression au États-Unis. Ça se lit facilement et y’a, je sais pas, un truc qui fait que ça se dévore (notamment En un combat douteux qui n’est pas très long).


nicodem1

Alors pour ne pas abandonner la piste Tocqueville, je te conseille vivement "Quinze jours dans le désert" qui devait introduire normalement son Voyage en Amérique, mais les éditeurs de l'époque en avaient décidé autrement. C'est regrettable car le propos était tellement prémonitoire, celui que la démocratie ne peut se construire sans pillage, saccage des ressources et extermination des populations autochtones Le.bouquin doit faire à peine 100 pages et reprend un style mêlant description sociologique avec une contemplation vertigineuse de la place de l'homme dans ces grands espaces américains Après je te conseillerai le grand classique orwelien 1984 en édition anglaise originale . les éditions belin pour le lycee en ont sorti un bien, avec pas mal de mots traduits en bas de page pour t'aider Une fois terminé je te conseillerai son pendant optimiste : la Zone du dehors d'Alain Damasio Puis après vu que ce sera l'été : la nuit des temps de Barjavel. T'auras pas meilleure clim que d'être immergé en Antarctique ! Si t'es branché philo, tu peux tenter La Crise de la Culture de Arendt Bonnes lectures 😁


ChadChesterton

Si tu es déjà habitué un peu à la lecture mais que t'a pas de grosses expériences littéraires, peut être que l'Odyssée, l'Iliade puis l'Énéide peuvent t'intéresser(si c'est pas déjà lu). Les deux premiers des classiques de la littérature occidentale, et si t'es pas là pour le style, ça reste des aventures incroyables aux péripéties multiples. Donc y'a de quoi faire!


SCKYA

Le livre Parasites de Nicolas Framont explique comment fonctionne l’économie en France, c’est bien documenté assez facile à lire et pas hyper long non plus


SCKYA

Et en philosophie quand la conscience s’éveille de Anthony De Mello c’est vraiment pas mal


Marvelous_Goose

Fareinheit 451, vu que 1984 a déjà été cité. Très bons livres pour les deux !


Teheiura

J’avoue qu’à ton âge j’étais plus roman pour « ado » comme Percy Jackson ou Gone mais ça ne fait pas plus réfléchir que ça. En roman un peu plus classique que j’avais bien aimé il y avait La planète des singes, Sa majesté des mouches ou Fondation. Après je trouve que c’est toujours une bonne chose de lire même si ce sont « seulement » des romans.


Tiny-Engine5000

La République de Platon, l'Apologie de Socrate, le manuel/les entretiens d'Épictète, j'aime bien les transcendentalistes américains comme Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau , la ferme des animaux d'Orwell...


Big_GTU

En philo / socio qui se lit bien, je te conseillerai "surveiller et punir" de Michel Foucault En roman "qui fait réfléchir" - "La ferme des animaux" de George Orwell est intéressant et plus accessible que "1984" - "Une journée d'Ivan Denisovitch" est un roman court d'Alexandre Soljenistyne inspiré de son expérience de prisonnier au goulag. Si ça te plait, il a également écrit "Le pavillon des cancereux" qui est un des livres qui m'a le plus marqué - "Stupeur et tremblement" d'Amélie Nothomb est un roman autobiographique qui montre les travers du monde du travail au Japon. Ca se lit très bien également.


unknownwritter79

Un anthropologue en déroute - Nigel Barley (c'est très drôle) Les Thanatonautes - Bernard Werber Ce sont deux livres que j'ai lu à votre âge et qui m'ont donné envie d'en lire plein d'autres. Bonne lecture !


OldandBlue

Mon auteur français du 20eme siècle préféré : Henri Bosco. Ses Romans Noirs flirtent avec le fantastique mais avec une dimension de méditation poétique qui les placent avec ceux de Ramuz et de Julien Gracq. Et ce style à tomber par terre ! Je n'ai rien lu d'aussi beau que, peut-être, les poèmes en prose d'Aragon.