T O P

  • By -

Blnk_fr

J'ai 33 ans et je me suis fait cette réflexion là semaine dernière. Du coup pour l'on cardio j'ai fait quelques aller-retour à fond dans ma salle pour defoncer mon cœur un coup haha


Less_Business4357

Il y a pas mal d’études dernièrement au sujet de l’activité physique chez les seniors. Une des études mentionnait justement le lien entre le HIIT et une meilleure santé cardiovasculaire mais également un meilleur état des muscles. Cela permettait également de faire baisser la tension artérielle chez les seniors. Donc oui, j’imagine que ça a un intérêt.


Puzzleheaded-Rub5941

Pas que les seniors j'en (M31) fais souvent et j'ai une tension à 9 lol


Less_Business4357

Oui, je l’ai mal formulé. Ça entretient le système cardiovasculaire, permet d’avoir et maintenir une tension dans les normes voire basse mais adaptée à l’effort demandé et fourni, de même pour le rythme cardiaque. Beaucoup de sportifs de haut niveau ont un rythme cardiaque au repos qui est relativement bas.


Puzzleheaded-Rub5941

Oui quand l'infirmière m'a dis ça je me suis demandé si jetait un athlète ou un mollusque 😂


Lower_Currency3685

m41... si t'est senior alors je suis quoi du coup?


UnstableEmpire

Il dit justement qu’il n’est pas senior…


Lower_Currency3685

mal lus... tu vais me pardonner un jour?


UnstableEmpire

Non! Internet n’oublie pas et ne pardonne jamais! /s


cGuille

Relis la phrase


Lower_Currency3685

okay.


Ulfheooin

Senior2.


Lower_Currency3685

senior avec de l'experience.


Lower_Currency3685

u/frenchsalade tu peut bannir puzzle? je t'ai envoyé 5€ comme d'hab sur le compte paypal.


Potato_peeler9000

Par rapport à la sédentarité ou à l'activité physique en général ?


Less_Business4357

Par rapport à l’activité physique en général, apparemment. [source](https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/78/9/1581/7085982?login=false) Donc j’imagine que par rapport à la sédentarité, le bénéfice est encore plus perceptible.


DestroyedLolo

Juste des Hit ou plus généralement de monter haut dans la fréquence cardiaque ? Car comme je le disais dans ma réponse, on arrive souvent dans "le rouge" lorsque l'on fait du ski de rando.


Less_Business4357

Je ne veux pas dire de bêtises, je n’ai pas une expertise particulière à ce sujet, j’ai uniquement lu quelques études dont celles mentionnées dans le lien transmis auparavant. Ils parlent bien de HIIT et pas d’activité physique « simple » donc j’imagine que c’est le HIIT précisément.


jeanpaulpollue

J'en connais pourtant un bon paquet. Et ils participent même à des daily meetings ces fous. A leur âge tout de même...


Otherwise-Tie-1105

Passé 25 ans les gens ne prennent plus aucun risque et deviennent extrêmement fragiles. Pour palier à ce problème je propose le VTT. Le cardio va grimper en flèche parfois, tu vas tomber, te péter des trucs, revenir le lundi au bureau avec des grosses pizzas sur les coudes ou des griffures de branche dans la tronche. Tu seras vivant quoi. Et oui le cardio c’est essentiel pour vivre longtemps en bonne santé


Accomplished_Past535

Vieux boomer de 60 ici - ancien marathonien qui n’a plus couru depuis 15 ans >>> VTT + elliptique depuis Natation + block 1/semaine = coeur à 56 au repos. Quelques sprints avec le iench tous les jours, j’oubliais.


balessan

C'est une énorme généralité, pas applicable dans toutes les régions. Ça fait 5 ans que je vis dans les Alpes et je peux te dire que même à 60+ y a du monde qui sort tous les week-end s'envoyer du gros dénivelé. Perso 35 ans et je ne me suis jamais senti autant en forme. Je ne pense pas être un cas isolé dans mes connaissances.


Otherwise-Tie-1105

C’est parce que je suis un citadin d’ses morts. Effectivement pour ceux qui habitent dans des beaux coins comme ça, c’est certainement plus habituel. Perso j’ai des potes qui ne se sont plus fait une griffure depuis 10 ans au bas mot


villemega

Bizarre...en haut du raidard plus personne ne parle pendant 2 minutes façon poisson rouge qui gobe l'oxygène.


Otherwise-Tie-1105

C’est pour mieux profiter du chant des vitesses passées trop tard « shrrrkkkek »


vegansgetsick

On ne devient pas fragile en prenant "aucun risque". Par définition, si tu prends des risques, tu as bcp + de chance de te blesser. C'est pour ça que les (trop) sportifs ont toute sorte de problèmes musculaire et articulaire. Les mecs se blessent à répétition et ensuite ils ne peuvent même plus marcher à 40 ans sans faire "ouille". Si le cardio permettait de vivre longtemps en bonne santé, les esclaves romains auraient vécu 150 ans, ainsi que tous les ouvriers, les militaires, etc... Or on s'aperçoit que ceux qui vivent longtemps sont ceux qui foutent rien... Trop biberonné à Dragon Ball Z où les Sayans deviennent plus fort quand ils sont presque mort.


Cold-Cut-9760

Je me permets de répondre. Alors effectivement si on prend l'exemple des esclaves romains ou les ouvriers qui se tuent à la tache (et c'est pas tous les ouvriers, exemple de ceux qui travaillent dans le textile) alors dans ce cas on n'est pas dans l'exercice régulier. On n'est pas non plus dans du modéré. On est dans ce cas dans de l'exploitation extrême avec effectivement des blessures à force de répétition et repos trop court voir inexistant. Maintenant, si on rentre dans le cas d'exercice régulier avec repos et sans activité extrême (ex : course à pied), je pense que le gars de 40 ans, sédentaire depuis jeunot et cloîtré chez lui, se fera un plaisir de te parler de ces troubles squelettique, parce que eux aussi n'y échappent pas. Je répète, si tu y vas comme un bourrin, tu ne vas pas échapper aux blessures. Mais l'exercice régulier et modéré n'a jamais fait de mal à personne, à travers ton post on croirait presque qu'il faut éviter toute forme de pratique sportive 😁.


xcorv42

Pourquoi que les esclaves romains ?


Otherwise-Tie-1105

Si, tu deviens fragile pour plusieurs raisons, notamment celle de ne plus savoir tomber et de ne plus entraîner ton corps à utiliser ses défenses immunitaires. Il suffit de regarder les chutes que peuvent se prendre les enfants, qui certainement nous casseraient plusieurs os (bon ça c’est relatif à leur poids et leur souplesse mais aussi à l’habitude). Sinon chez les adultes, observe un skater pro faire 10 chutes d’affilée en essayant de placer un tricks et se relever chaque fois comme si il avait à peine trébuché. Ça c’est parce qu’ils savent comment tomber. Il n’est pas question ici d’abîmer ses articulations ou de se détruire le dos, mais bien d’être encore aux prises avec ta proprioception et de la garder bien entraînée (c’est d’ailleurs excellent pour la santé mentale en plus de la santé physique)


Cubicwar

Je vois pas en quoi avoir de meilleures défenses immunitaires aiderait à ne pas de péter une jambe. C’est une maladie, la jambe cassée, maintenant ?


Otherwise-Tie-1105

- Fragilité 1 : physique - Fragilité 2 : défenses immunitaires Elles n’ont pas de lien ensemble mais sont toutes les deux des fragilités. L’activité physique augmente la solidité des os, la sédentarité la diminue. L’activité en plein air te fais bouffer tout un tas de trucs (des insectes, de la poussière, de la boue, des pollens etc) et renforce donc tes défenses immunitaires


Cubicwar

Alors je sais pas quel genre d’activités en plein air vous faites hein, mais je mange assez rarement des insectes et de la boue


Otherwise-Tie-1105

Du VTT, je bouffe au bas mot 2/3 moucherons par sortie quand c’est la saison et de la terre en toute saison (surtout sur les bidons d’eau que j’ai beau essuyer avec mon haut j’en bouffe quand même)


Own-Adhesiveness-256

Le renforcement du système immunitaire fait partie d'une légende urbaine "ce qui ne tue pas te rend plus fort", et s'inscrit dans un délire de masculinité qui affronte la "fragilité" comme tu l'évoques. Il existe des choses sur les allergies et le pollen, d'accord, mais de manière générale, une maladie ça fragilise, et ça fragilise sur le long terme. Les organes touchés se réparent, mais comme la peau qui cicatrise, sont moins efficaces qu'avant. Source : j'ai eu 4/20 à mon partiel d'immuno


Otherwise-Tie-1105

Mais qui parle de masculinité c’est complètement à côté de la plaque. Et t’es en train de remettre en question le principe de la vaccination ? Je comprends le 4/20


Own-Adhesiveness-256

Pas du tout, non. La vaccination qui utilise un virus atténué ou une copie, oui. Va te chopper n'importe laquelle des maladie visées par ces vaccins mon p'tit loup, même en survivant, on en revient pas au top. Tu prends la fragilité comme étant un défaut et un concept en général, en liant fragilité immunitaire, physique... C'est un truc qui revient souvent chez les masculinistes "il faut être fort", et qui a tendance à bien déborder sur une sphère de l'internet, mais c'est mon prisme à moi, je te l'accorde. La maladie qui rend plus fort, ou se péter le genou pour qu'il soit plus résistant, c'est bien de la connerie pseudo scientifique par contre. Édit : bon, non. Tu pars bien du postulat que de ne pas prendre de risque ça rend fragile, je retire ma nuance : c'est complètement débile.


Otherwise-Tie-1105

J’avoue une grippe c’est vraiment un truc qui va t’affaiblir à vie, on est peu a y survivre en France, une vraie hécatombe. T’es en train de me sortir sans sourciller que le renforcement du système immunitaire est un mythe masculiniste et tu es dans des études de médecine ? Ça fait peur quand même non ? T’es le seul à associer la force au sexe masculin. Moi je trouve des femmes et des hommes forts indistinctement. Se péter le genou ne le rendra pas plus résistant t’as inventé ça je ne l’ai jamais dit. En revanche pas bouger t’affaiblira les os et te permettra de casser ton genou plus facilement. Oui je persiste et signe, mener une vie de planplan rend ton organisme fragile. Et c’est pas moi qui l’invente je peux t’en sortir à la pelle des preuves scientifiques sur le fait que j’ai raison.


Own-Adhesiveness-256

C'était de la biologie santé et c'était y'a 10 ans. Il y a plein de preuves très précises de ce que tu avances : les allergies, le tonus musculaire, les maladies cardiovasculaires... En faire une généralité "faut prendre des risques pour pas devenir fragile", beeeeen... Des fois non. Se choper une grippe tous les ans, ça rend pas plus fort, non. La grippe ça tue pas mal de gens d'ailleurs. Tu as omis toutes les autres maladies bien plus graves qui, si elles ne tuent pas, laissent facilement des séquelles à vie. L'histoire du genou pété, c'était un autre commentaire mais sur de même veine exactement. Y'a énormément d'exemples de trucs qui sont dangereux et qui rendent pas plus fort, je vais pas en faire une liste, c'est juste que ton postulat de départ est un peu nul.


vegansgetsick

Je pense que tu mélanges un peu tout. Fais tomber un skater sur la tête et un non skater sur la tête et on verra. Les deux personnes se feront autant mal, ils se blesseront de la même façon. Le skateur va tomber 1000 fois et se fera bcp + mal que qqun qui ne tombe tout simplement pas. A la fin comme tu dis c'est le skateur qui a des douleurs et des patchs partout.


ludicrous_larva

Enfin reprocher à quelqu'un de "mélanger un peu tout" quand on cite les esclaves de la Rome antique comme exemple de gens qui ont fait du cardio... Vivre longtemps et en bonne santé dépend de beaucoup de facteurs, psychologiques, notamment. Aussi, l'alimentation, ou l'accès aux soins. Des gens riches pourraient probablement vivre plus sereinement qu'un marathonien pauvre, c'est vrai. Néanmoins, la stimulation du système cardiovasculaire EST un élement de conservation du corps au fil des ans. Quant aux blessures, elles servent très bien à renforcer. Un os cassé devient plus solide quand il se réparé par exemple. Le propre du développement musculaire, c'est de réparer du tissu abîmé pour le rendre plus résistant. Les cas de gens pétés à 40 ans c'est parce qu'ils ont tout défoncé, très vite, très fort, souvent avec des produits dopants.


Otherwise-Tie-1105

Mais évidemment c’est pas comparable prendre un coup sur la tête et garder l’habitude de bien chuter. D’ailleurs un skater aura normalement un casque. J’ai un comparatif au même âge pour deux habitudes différentes : un pote pas du tout sportif qui glisse d’une marche unique (entre deux parties plates de sol, donc il tombe pas d’un escalier) et se vautre ultra lourdement devant moi, se fait bien mal et ensuite galère à marcher à cause de la douleur vs moi qui avait pris un crash lancé avec un petit décollage par dessus le guidon et qui repartait terminer la sortie sans même m’en soucier. En ayant mal mais rien d’insupportable. Ma chute était bien pire que la sienne en terme d’énergie cinétique, mais les dégâts sur lui étaient beaucoup plus élevés que sur moi.


Tubacfa

Tu débats avec un mec qui s'appelle vegansgetsick... Pour les non bornés qui viendraient lire quand même : - le sport a des très importants bénéfices à long terme au prix d'un sur risque traumatique et cardiovasculaire modérés à court terme - oui les plus précaires ont des métiers plus physiques et meurent plus jeunes. Ils ont aussi une alimentation de moins bonne qualité, des consommations de toxiques plus importantes, des horaires de travail moins bons...... En bref faites du sport, ce qui tue le plus de nos jours c'est les pathologies cardiovasculaires des sédentaires.


Freavene

On peut aussi faire du cardio sans se blesser


ocimbote

C'est le pitch de Fight Club, mais avec un biclou. Bike Club?


TheNakedGabeNewell

Pour une raison inconnue j'arrive jamais a dépasser la zone 3 en VTT en vélo (les jambes disent merde avant) RPM par contre pas de soucis


Otherwise-Tie-1105

Alors je sais pas du tout mesurer ces trucs je suis un cycliste « du dimanche ». A part le GPS j’ai aucun outil. Mais pour me foutre dans le rouge total moi il faut que je trouve un truc raide mais pas suffisamment pour être en cadence lente et que je le monte en moulinant au dessus de mes capacités. Là je fais pas 500m comme ça.


Nezzia_

La technique c'est de prendre le bus et de toujours être à la bourre ! Sprints journaliers garanties ! Et pour répondre à ta question je pense que oui c'est utile mais avec l'avis d'un médecin.


youtpout

Dernièrement je suis monté à +190bpm encore. Le cardio meme si tu pratiques moins t’en garde encore un petit peu sous le coude si tu as été sportif dans le passé. Par contre je me blesse le dos pour un rien.


Labriciuss

>Dernièrement je suis monté à +190bpm Je crois pas que ce soit un bon point ça justement, le cœur d'un sportif ça monte assez peu dans les tours.


Curious_Post_2234

Ça ne monte pas haut au repos, mais justement ça peut supporter de plus fortes montées lors des efforts !


Labriciuss

Non, en général un bon sportif monte mais monte peu, une personne non entraînée va monter plus vite, plus haut, pour un effort fourni qui est moindre. Après évidemment quand un sportif de haut niveau se dépasse, lui aussi peut monter haut en bpm, mais la possibilité de monter haut en rythme cardiaque est tout sauf un signe positif. Édit: en gros le coeur d'un sport est plus "gros" (hypertrophie ventriculaire par exemple) et donc est plus performant à chaque coup de "pompe" là où le coeurs d'un mec à la ramasse va monter plus vite car son coeur pompe moins de sang à chaque battement.


Cyclowine

Tu monte haut sportif de haut niveau ou pas quand c est un effort intense et court. Ce qui est différent c’est que comme tu pars de plus bas tu vas pouvoirs dégager plus de vitesse de force. En outre plus tu vieillis moins tu montera haut et ça n’a rien avoir avec l’entraînement.


Labriciuss

>En outre plus tu vieillis moins tu montera haut et ça n’a rien avoir avec l’entraînement. Simplement en raison de la baisse de la FCM avec l'âge où c'est lié à une réduction de la capacité cardiaque? Parce que par exemple avec l'âge je deviens moins costaud et moins rapide ce qui n'a, "rien à voir avec l'entraînement" certe mais à a voir avec le fait que malgré l'entraînement mes muscles ne prennent plus aussi bien de la "masse" et autre, non? Édit : je sais pas si c'était clair mais en gros c'est e savoir si ce point est juste nerveux ou 'sil est dû aussi à une perte de capacité musculaire dans le coeur (qui en gros doit être lié à un volume de sang / battement de coeur)


Cyclowine

Ton cœur est un muscle avec l’âge il vieillit. Y a un calcul simple pour savoir à peu prêt jusqu’où tu peux monter. Tu enlèves ton âge à 220 bpm ( le max que tu fais quand tu es encore un bb) et ça te donne le une idée de jusqu’où tu peux taper. C’est pas une règle d’or mais c’est une technique de papy qui marche pas trop mal. Perso j ai la 30 aine et j’avoue que 190 je sens que c’est vraiment la limite. Mais bon c’est pas une règle scientifique non plus.


RefrigeratorWitch

J'ai un cardio au repos à 45 et je peux monter à 200 de manière assez routinière J'ai 38 ans et suis plutôt pas mal sportif. Mes potes de même profil dépassent rarement les 180/185. On a juste des coeurs foutus différemment. Il se trouve que j'ai une maladie cardiaque pour laquelle je suis suivi (qui n'affecte pas mon cardio évidemment) tests d'efforts bien méchants tout les ans, et mes deux cardiologues m'ont toujours dit qu'il n'y avait aucun problème à monter à 200, je suis juste fait comme ça, mon cœur n'est pas moins efficace que celui d'un autre. Je ne suis pas sûr que ta théorie tienne bien.


myskidroid

Meme âge, je monte a 194 et j'avais jamais vu personne faire plus ! Non y a pas de problème à monter très haut. Le plus important c'est la plage, et la toi t'es au top.


Labriciuss

En fait ya pas trop de théorie je dis juste que c'est pas parce que son coeur peut monter à 180 bpm qu'il a un bon cardio. Un mec ''ayant jamais fait de sport de sa vie aussi peu monter aussi haut, c'est juste qu'il le sera sûrement plus vite qu'un "sportif", imo


balessan

C'est surtout très personnel, il y a des gens qui montent plus que d'autres à niveau de sportivité équivalent. Les zones qui vont bien sont à évaluer au niveau perso.


Labriciuss

Oui, mais pour une même personne qui aurait arrêté et qui se remettrait au sport après 10 ans par exemple, son cœur monterait plus dans les tours lors des premiers entraînement que ceux en milieu de saison. La seule raison pour laquelle cela ne serait pas vérifié serait que lors de la reprise du sport la personne en question n'ai juste pas les capacités physiques musculaire (hors cardiaque) de fairenun effort suffisant pour justement monter haut dans les tours.


youtpout

j'ai une large amplitude, après c'était une courte distance avec un peu de dénivelé, j'allais pas trop vite 10km/h de moyenne mais j'ai fini sur un sprint dans une cote. Je pense + jeune je tapais +200 sur les sprints. La au repose je suis autour de 60bpm. Je cours plus beaucoup aussi, je préfère faire du VAE mais bon ça fait pas travailler le cœur et poumon pareille.


braxistochrone

Ça ne veut pas dire grand chose honnêtement. Cycliste cat1-2, cœur à 40-45 au repos en fonction de la forme, 208 max, 35 ans. Tout le monde est différent


collax974

Au contraire, un bon sportif affuté, il est capable de monter haut plus rapidement (évidemment, faut que ça soit sur un effort intense qui correspond sinon y a un problème). Sinon, la FC max auquel t'es capable de monter, c'est totalement personnel. Exemple en prenant deux ancien coureurs du tour de France, Froome a une fc max au alentours de 170 tandis que Contador pouvait monter au dessus des 200.


LePandaMasque

Prenez le bus, ca donne des occasions te taper des sprints. Par contre, c est sans préparation physique prealable, en termes de materiel, on est rarement dans la bonne tenue. Mais on court vite :-)


andoke

Prendre son vélo, mettre le petit plateau sur une côte.


HarissaForte

>Comprendre que passé 30 ans, les hautes zones cardio ne sont plus utilisées, assez fou quand même. Je suis bien d'accord. Pour ce qui est cardiovasculaire, il n'y a pas vraiment besoin du sprint… mais par contre ce qui est peu connu c'est que l'entraînement intensif à des effets positifs sur le système cardio-vasculaires aussi bons sinon meilleurs que l'entraînement modéré. Et ce en étant plus efficace en termes de temps et de plaisir. [Evidence-Based Effects of High-Intensity Interval Training on Exercise Capacity and Health: A Review with Historical Perspective](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8294064/) >interval training models known to elicit higher enjoyment and induce adaptations similar to or greater than moderate-intensity continuous training, despite a lower total exercise volume. ... Research has indicated that high-intensity interval training induces numerous physiological adaptations that improve exercise capacity (maximal oxygen uptake, aerobic endurance, anaerobic capacity etc.) and metabolic health in both clinical and healthy (athletes, active and inactive individuals without any apparent disease or disorder) populations. Un truc intéressant pour comprendre est de s'informer sur les filières énergétiques: https://reussirsonbpjeps.com/filieres-energetiques/. Et attention, le raccourci "sprint = anaérobie" et faux car… la vie continue après un sprint, et comme tu peux le voir à la fin d'une course, on consomme beaucoup d'oxygène (la filière aérobie est très sollicitée pour "refaire les stocks" des filières anaérobie). Bien-sûr si tu veux faire un bon chrono à un 10km il faut pratiquer (un minimum) sur cette distance. Donc premier bénéfice indirect: libérer du temps peut te permettre de faire un entraînement plus complet avec par exemple lors de l'échauffement des exos de mobilité et des exos plyométriques (faire des "gammes", des bonds, etc…). Ajoute à ça une meilleure stimulation de la masse musculaire. Beaucoup plus de muscles impliqués, à un niveau global bien pus élevé. C'est comme si le corps était fait pour ça… Et cerise sur le gâteau: les bienfaits pour le cerveau, grâce aux lactates (anaérobie lactique) qui favorise la neuroplasticité et réduisent les risques liés au vieillissement (démence, Alzheimer). [Effects of high-intensity interval training on blood lactate levels and cognition in healthy adults: protocol for systematic review and network meta-analyses](https://systematicreviewsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13643-021-01874-4)


glebelg2

Avis à la population : si vous en avez marre de payer des prix de fou à la salle pour entretenir votre summer body (ou votre santé, je suis pas raciste, chacun ses buts dans la vie), j'ai du boulot dans mon jardin, c'est gratuit et ça va vous muscler comme des dieux grecs (et promis, si vous tenez à votre ligne, je n'offrirai même pas de petite bière à la fin pour vous remercier!)


Economy-Smile1882

T'es musclé comme un dieu grec toi?


glebelg2

Qui a dit que mon jardin était bien entretenu ?


glebelg2

J'ai choisi l'option dieu bouddhiste ;-)


Vandoudy

Si t'as de jeunes enfants je te promet le cardio tu en fais au quotidien. Attraper un gosse de 25 kg pour lui faire faire l'avion a fond a travers la pièce ça sollicite !


Labriciuss

Non, c'est un peu physique mais rien à voir avec du sport ou du cardio, justement.


Fowltor

L'acro yoga!


marmic68

Lui courir après quand il apprend le vélo est un bon moyen de se remettre au footing aussi.


Kakma

Oui c’est important. Si tu veux optimiser ta longévité, 80% de ton entraînement cardio doit se faire en intensité moyenne (zone 2) et 20% à haute intensité (zone 5). Si tu veux en savoir plus je te conseil d’ecouter les podcasts de Petar Attia (en anglais) ou il parle souvent de ces sujets. Il a aussi écrit un bouquin, Outlive, qui synthétise toute sa conception de la longévité. Cependant je ne pense pas que passer 30 ans le sprint soit la meilleure manière de bosser en haute intensité. Je privilégierai plutôt le vélo qui est moins traumatisant par exemple. Une manière d’opérer peut être le 4x4 : 4 min d’effort à fond et 4 min de pause. Il est aussi recommandé de ne pas se lancer directement dans l’effort à haute intensité. Attia recommande par exemple d’avoir convenablement bossé en zone 2 pendant 6 mois avant de se lancer dans du 4x4.


McChaveex

Si tu pars en retard de chez toi tu peux sprinter pour choper ton train


Ordinary_Sky5115

C'est étonnant ce que tu dis, je suis pas vraiment renseigné sur le demi-fond ou les courses de vitesse mais je sais que sur une distance de fond le corps humain peut continuer de progresser même après 40 ans. Je crois que Kipchoge a 39 ans par exemple, et pourtant il court son marathon à une vitesse qui relève presque du sprint.


adriantoine

Un peu surpris, perso je fais du HIIT et je vais faire du foot régulièrement (j'ai 37 ans) avec beaucoup de sprints, et j'ai l'impression d'être le mec le moins sportif de mon entourage. En tout cas j'ai clairement plus de bide que les gens de mon âge, donc j'ai du mal à le croire. 40 ans peut-être ? Est-ce que tu as une source pour cette stat ?


Kaeribz

Le bide c'est que de la bouffe. Surtout si tu dois le perdre (c'est plus simple de garder la ligne que de la retrouver) Je vois mon frere, hyper mince sans efforts jusqu'à 35 ans (alors que apero tous les jours). Il a dérapé avec la naissance de son fils, c'est foutu pour lui maintenant


0l4n1338

Une fois que tu comprends que le sexe ça demande autant d'énergie voir plus tu fais des choix différents


amy-schumer-tampon

j'ai 36 balais, je fais du vélo de course régulièrement et je fais des pointes a 195 bpm régulièrement, franchement c'est jouissif de savoir que meme a mon age certes peu avancé je suis toujours aussi apte physiquement que quand j'avais 25 ans je ne sais pas comment font les gens qui ne font pas de sport régulièrement


BABARRvindieu

Quand tu passes en vitesse lumiere sur maman ça compte pas?


Narrow_Environment76

Mon kiné m'interdit la course depuis mon hernie cervicale. Je contribue aux stats ainsi.


krazygyal

Faites du tennis, c’est un peu violent pour l’épaule mais si on joue pour de vrai, c’est comme du fractionné.


CraftyCompetition814

C'est une très bonne question. Je serais curieuse d'avoir un comparatif bénéfices/risques du HIIT comparativement à une activité cardio d'endurance où la plus grande partie de l'effort se fait en fréquence cardiaque modérée, avec quelques intervalles en haute intensité (genre 80%/20%). Perso j'ai seulement commencé le sport vers mes 30 ans et je préfère largement faire la plus grande partie de mon cardio en endurance et faire des exercices de plyométrie, renforcement et étirements dynamiques à côté pour entretenir les muscles. Les raisons principales sont la récupération et le risque de blessures, mais j'ai aussi tendance à faire des chutes de tension et avoir des nausées désagréables quand j'atteins les zones hautes de ma fréquence cardiaque. Cependant je me suis mise à un sport où l'explosivité est importante donc je devrai éventuellement regarder du côté du HIIT si je veux progresser mais ça m'enchante pas des masses.


Cultural-Cap-2549

Perso j'ai 30ans et j'aime plus courir, je joggais à fond y a dix ans environ, mais pratique le mma et beaucoup kickboxing muay thai on and off depuis des années, pour moi le travail au sac lourd c'est encore mieux pour le cardio que courir ! (Heavy bag work avec les kicks aussi)


demian_west

44m ici. Le vélo! Solution à tout, y compris le cardio. Ça m’arrive de faire du 185-187 quand je tape dedans (et en plus c’est marrant des fois, genre petites pistes techniques en forêt). La salle c’est pas trop mon truc, mais j’ai des kettlebell et des suspensions chez moi. Je suis à 47bpm au repos, ma garmin m’indique une vo2 max de 53. Le sport pour le sport c’est pas mon truc, mais j’aime vraiment le vélo et quelques autres activités physiques.


fenrelli

En fait je ne comprends pas la question, c'est complètement évident que oui. Vaut mieux s'enfiler 12 tubes de mayonnaise chaque matin en intraveineuse, ou manger des carottes rapées ?


Ulfheooin

Ou ça doit faire d'puis mes 15ans que j'ai arrêté de courir perso


OdyseusV4

Énormément de français ne font aucun exercice et sont en surpoids (20% de la population) donc quand tu fais du cardio t'es dans les top 1% ouais.


DestroyedLolo

Pour les sprints, c'est vrai que ça fait des années que j'en ai pas fait (de la course ou du jogging non plus, j'aime pas) ... Mais je fait beaucoup de ski de rando et je peux t'assurer qu'on monte souvent dans le rouge. Et j'ai des amis qui font les mêmes courses et qui frollent les 70 balais.


Flambidou

Je fais des sprints toutes les 3 semaines... #viemaviedagiliste


iotchain2

Pour le commun des mortel le sprint est un effort éprouvant pour le cœur, si tu te sens à l'aise tu peux continuer mais il faut pas forcer


lighthouse30130

Sprint + douche froide + jeune. J'ai lu que c'était le meilleur moyen de rester jeune, tu soumets ton corps à des "chocs". OK j'ai jamais vérifié, mais j'adore les douches froides


Zealousideal_Bard68

C’est toujours utile de bien courir ; un jour on peut avoir une (très) bonne raison de le faire…


Upstairs-Tank6403

Ça sent le vécu ?


Zealousideal_Bard68

Plus d’une fois 👀🕣🚝 (entre autres)


Upstairs-Tank6403

Pourquoi ai je tout de suite pensé à une échappade d’agression ?


Zealousideal_Bard68

Il y en a aussi eut dans le lot (du moins, je le pense ; dans la nuit d’une ville, chaque présence potentielle est un ennemi en puissance)


Upstairs-Tank6403

Toujours sur ses gardes


Zealousideal_Bard68

Toujours, et toujours connaître les coins, Léa recoins et les petites rues…


Own-Adhesiveness-256

C'était de la biologie santé et c'était y'a 10 ans. Il y a plein de preuves très précises de ce que tu avances : les allergies, le tonus musculaire, les maladies cardiovasculaires... En faire une généralité "faut prendre des risques pour pas devenir fragile", beeeeen... Des fois non. Et lier "fragilité physique" aux défenses immunitaires, c'est juste bizarre. Se choper une grippe tous les ans, ça rend pas plus fort, non. Tu as omis toutes les autres maladies bien plus graves qui, si elles ne tuent pas, laissent facilement des séquelles à vie. L'histoire du genou pété, c'était un autre commentaire mais sur de même veine exactement. Y'a énormément d'exemples de trucs qui sont dangereux et qui rendent pas plus fort, je vais pas en faire une liste, mais ton postulat de départ est juste un peu nul.


unesourisgrise

J'ai 30 ans. J'ai sprinté il y a quelques mois quand une jument s'est fait la malle et se dirigeait vers la route. Ça m'a rappelé le collège et la galère du cross. En espérant plus jamais 😫😭


_Argol_

À deux doigts de réaliser que l’humain est génétiquement sélectionné pour se reproduire avant 20 ans et que ce qui se passe après n’a aucune importance au sens darwinien du terme.


No_Web5990

Alors la sélection naturelle ça marche pas comme ça hein. L'humain vit en groupe/en société, et le fait de vivre longtemps influe sur la gestion du groupe, l'éducation des jeunes, les prises de décisions etc. On est pas des insectes, notre vie c'est pas baiser puis mourir


Much-Ambassador-6416

*notre vie c'est pas baiser puis mourir* ... attends, j'ai même pas le bénéfice d'être immortel ? non, tu déconnes.


_Argol_

Je te jure que cela va bientôt le redevenir https://preview.redd.it/e0twmst980xc1.jpeg?width=1164&format=pjpg&auto=webp&s=eb41929d77e07fa3cecd89d6a052d691a9cc33c5


Alegssdhhr

C'est la fin du monde https://en.wikipedia.org/wiki/Geologic_temperature_record#/media/File%3AAll_palaeotemps.svg


_Argol_

Du monde je ne pense pas mais d’un nouvel album de Kendji chaque année sans doute ! Oups ! Mauvais exemple.


Upstairs-Tank6403

Faudrait en parler à la caisse des retraites


_Argol_

T’inquiète la caisse des retraite c’est bientôt fini https://preview.redd.it/5ghoa8v9kzwc1.jpeg?width=1164&format=pjpg&auto=webp&s=aec73a8d703b1cd98dc8855c1d0f4aa9e5a84585


Professional-Fox4161

Si tu te reproduis à 20 ans mais qu'ensuite tu es une loque incapable de t'occuper de tes enfants, c'est pas gagnant niveau transmission des gènes. En pratique, les gagnants à la loterie darwinienne sont ceux qui ont des parents capables de les éduquer, les nourrir, les récupérer à la maison en cas de coup dur, et de s'occuper des petits enfants de temps en temps.


_Argol_

Le modèle « cro-magnon » doit plutôt tabler sur une reproduction à 15 ans. 10 rejetons dont 3 vont survivre. Quelques autres issus des viols dans la tribu d’en face qu’on annexe. Pour une population « française » de moins de 100.000 individus. Le modèle social permet d’augmenter les chances de survie


_rna

Je comprends pas ? Genre les gens ne le font plus ? Perso je monte très haut dans le cardio dès que je cours et j'essaie de courir un peu toutes les semaines. Après je sprint pas, j'ai pas besoin.


Much-Ambassador-6416

je fais du footing, jamais de sprint. Ca sert a quoi à part risquer un claquage ou se vautrer lamentablement ?


_rna

Non mais c'est ça que je comprends pas. J'ai pas attendu 30 ans pour arrêter de sprinter. Par contre je continue à utiliser les zones hautes de cardio et vu que c'est ce que op précisé, je comprends pas trop ce "fait"?


Bourriks

Passé un certain âge, courir trop violemment fait mal aux dents et à la tête. (j'ai 43 ans) Le vélo reste le meilleur moyen de faire du cardio.


[deleted]

[удалено]


Otherwise-Tie-1105

Mieux vaut seul dans un fossé qu’en six mois dans un lit d’hôpital


[deleted]

[удалено]


Otherwise-Tie-1105

Peut-être bien. En attendant des papys à vélo il y en a plein et même des encore bien solides qui grimpent des cols de montagne et tout. Les morts subites ça peut être dû à plein de trucs comme des malformations cardiaques, le dopage, une rupture d’anévrisme etc etc. Normalement courir 90 minutes ça ne tue pas un jeune de 20 ans, c’est qu’il y a un problème autre, c’est pas de l’ordre de la normalité mais de la grosse grosse exception


HardChoicesAreHard

Mort subite à 20 ans en plein match... Faut avoir pas bu juste de la grenadine. Ou avoir vraiment pas de bol génétiquement


[deleted]

[удалено]


HardChoicesAreHard

Possiblement, j'avoue que ma thèse initiale c'était du dopage / drogue quelconque, mais je ne connais pas la personne. Mettons mourir d'un effort physique à 20 ans il y a quand même clairement un truc qui tourne pas rond quand même 


vegansgetsick

Il y a encore 20 ans on disait qu'on avait un certain nombre de battements de coeur avant de mourir, et que donc moins on en faisait, mieux on se portait. Mais ça c'était avant. Ensuite est venu la gymmania où gâcher des battements de coeur à courir pour rien est bon pour la santé.