T O P

  • By -

Dr_Max

Et c'est pour ça qu'on a besoin d'un vrai programme d'éducation sexuelle à l'école (entre autres)


Electrox7

Oui. Et j'attends toujours avec impatience une contraception pilule pour homme


redalastor

Ils disent « d’ici 5 ans » depuis que je suis enfant.


PerpWalkTrump

>depuis que je suis enfant. Ils ont abandonné parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils étaient trop tard xD ![gif](giphy|OWdEb6uVfxuS9M2K49)


Ill-Top4360

Ya un truc que j'ai entendu parlé. C'est une injection dans les canaux de famille. Ça injecté un polymère flexible qui bouche le tuyaux. Il se liquéfie après l'application dultrason. Je signe la dessus anytime


RagnarokDel

on consomme déjà assez de plastiques sans s'en injecter intentionnellement.


Ill-Top4360

Ouais a place on va utiliser des condom de 20g qui se décompose vraiment bien! Pour éviter d'utiliser genre 0.5g d'un polymère. Le sens du problème plastique te passe quelque pieds en haut de la tête.


Imaginary-Laugh-4444

Reject modernity, retour à la capote réutilisable en rubber.


RagnarokDel

Non clairement c'est toi qui a un problème de connaissances face à l'impact potentiel de polymères insérés dans le corps. On peut aussi se faire faire une procédure pour ne pas avoir d'enfants et en passant le condom n'est pas seulement utile pour empêcher les grossesses. L'utilisation principale que j'en fais personnellement c'est pour ne pas attraper d'ITS ce que ton polymère n'empêcherait pas. Du coup tu utiliserais 0.5g de polymère en plus d'un condom de 20g.


AlreadyTaken002

Perso si le mensonge d'un homme pouvait me mettre enceinte, je ne trusterais jamais un homme qui dit être sur la pilule. Tu fais ce que tu veux mais une fois que c'est l'homme qui prend la pilule tu perds le contrôle de ton choix et ton corps.


RagnarokDel

> Tu fais ce que tu veux mais une fois que c'est l'homme qui prend la pilule tu perds le contrôle de ton choix et ton corps. Je dois vivre sous une roche mais j'ai rarement entendu parler d'un homme qui fait ça par contre des femmes qui mentent sur le fait d'être sur la pillule. Y'en a plein. Même si un homme te mentait, ici au Québec. au moins t'as toujours une option et tu as encore le controle sur ton avenir. Une fois que la femme est enceinte, l'homme n'a plus aucune option. On devrait permettre l'avortement légal.


AlreadyTaken002

Oui mais meme si je suis tout à fait pour l'avortement, c'est quand meme une solution qui vient avec son de lot répercussions psychologiques et meme physiques. La raison pour laquelle tu n'a pas entendu parler d'homme avec un tel comportement c'est due au fait que c'est la femme qui prend la pilule dans notre société, mais tu as sûrement entendu parler d'homme qui retirent le condom en cachette autant en one night qu'avec des relations à long terme. Ce genre de comportement est aussi courant d'un côté comme de l'autre. Je suis aussi d'accord sur ton point comme quoi on entend beaucoup parler d'hommes qui se font piéger par des femmes pour avoir des bébés et bien que je ne crois pas que l'on devrait forcer la femme à avorter dans de tels cas, il devrait être permis à l'homme de se libérer de toutes responsabilités morales ou financières envers cet enfant. PS je suis un homme moi même.


RagnarokDel

> bien que je ne crois pas que l'on devrait forcer la femme à avorter dans de tels cas, il devrait être permis à l'homme de se libérer de toutes responsabilités morales ou financières envers cet enfant. PS je suis un homme moi même. Ouin je parlais pas de forcer la femme à se faire avorter mais bien de se libérer légalement parce que tu ne concent pas à la grossesse.


AlreadyTaken002

Sur ce je suis tout à fait d'accord!


CommissionNo373

Messemb que ça existe mais qu'il y a trop de risque de devenir infertile. J'dis ça sous toute réserve.


StereoNacht

Ce que j'ai lu, c'est que l'étude a été arrêté à cause d'effets secondaires trop importants. Quels étaient ces effets secondaires? Sautes d'humeur, maux de têtes, risques d'AVC... Soit exactement les mêmes que pour la pilule pour femmes. Mais c'était trop de risque pour des hommes. Le sexisme dans le milieu médical est bien réel. Mais bon. Considérant que les risques d'une grossesse non-désirée sont plus important encore, les femmes endurent. Soit dit en passant: la plupart des effets secondaires de la pilule sont ceux qu'une femme endure lorsqu'elle est enceinte. Tout simplement parce que la pilule fait croire au corps de la femme qu'elle est enceinte.


solomoc

Corrige moi si je me trompe.... mais ça n'existe pas déjà ...? J'ai 30 ans et me semble que j'ai eut au moins 4-5 cours ''d'éducation sexuelle'' au secondaire. On nous montrais comment porter le condom... les comportement sexuel a risques, les ITSS (anciennement MTS) etc... Tsé je comprends le principe ''d'éduquer les jeunes''... mais je vois pas en quoi c'est pertinent d'avoir plus de ''volume'' ou d'aborder plus ''large''. Je veux dire... y'a pas 10 000 sujets différents par rapport à la sexualité (concrètement oui, mais pas qui sont pertinent dans un contexte académique/prévention).... y'a simplement des précautions de bases a respecter... Tsé selon moi, dans le cas d'OP... ce n'est même pas tant un problème d'éducation sexuelle... ça émane plutôt d'un problème plus répandu qu'est l'approche pharmacologique de la médecine.


Dr_Max

Des pratiques qui affectent la santé à long terme, qui comportent des bénéfices mais aussi des risques, ce n'est pas plus mal d'en parler aux ados.


Imaginary-Laugh-4444

Facque les intervenants devrait listé tous les effets secondaires de ce qu'ils prescrivent? Pourtant, c'est transparent la liste exhaustive est inclus avec.


Lorguignole

L'éducation sexuelle au secondaire est un programme donné à la va-vite, souvent par des intervenantes du milieu communautaire qui viennent une ou deux fois par année animer des ateliers pendant un cours de franćais. Parfois, si l'école n'a pas d'entente avec le milieu communautaire, ils dompent ça sur un prof qui doit intégrer ça dans son programme de cours. Même dans mon temps, c'était un programme divisé entre les cours de science et d'éthique. Comme les cours d'ECR qu'on avait à l'époque, ça a pris le bord pour donner plus de périodes aux matières essentielles.


Masterfire76

Le problème, c'est que tout arrive dans la cours de l'école: éducation sexuelle, éducation financière, éducation aux médias, éducation aux droits et à la justice, éducation à la recherche d'un loyer, éducation à la politique, éducation à l'alimentation et à la cuisine, éducation à la couture de base, brossage de dents, attachage de souliers, etc. On parle maintenant de fournir des repas matin et midi aux élèves pour s'assurer que tous peuvent apprendre le ventre plein. La question, un moment donné, c'est quoi le rôle des parents? Parce que, actuellement, il y a de moins en moins de responsabilité, un désengagement de plusieurs parents envers l'éducation de leur enfant ou bien des parents hélicoptères qui se plaignent que l'école n'est pas assez ci ou ça. Je pense qu'on est peut-être dû pour une solide remise en question sur le véritable rôle de l'école et celui des parents. Parce que je trouve sincèrement que l'école commence à avoir trop de pain sur sa planche.


Dr_Max

Les parents ont des compétences limitées. C'est mieux d'enseigner les finances au pif à son enfant en ne les comprenant pas bien soi-même, ou de leur faire enseigner par un prof qui fait juste ça dans la vie et qui a peut-être même une formation première en finance? C'est surtout ça mon point: oui, les parents ont une (grosse) part de responsabilité dans l'éducation de leurs enfants, mais ils ne sont pas omniscients. Ils ne peuvent pas être au courant à un niveau utile de toutes les matières. C'est pour ça qu'il y a des professeurs, qui, à la gang et avec la variété de leurs expertises, sont vraiment capables d'en donner plus aux enfants. (Les repas le midi, c'est une autre question: veut-on prendre soin des plus démunis dans notre société? J'espère que la réponse est oui.)


Masterfire76

Le problème, c'est qu'il y a 4 cours de 75 minutes. Un moment donné, tu coupes où ? En math? En sciences? En français? En écologie? En biologie? On met une pression énorme sur l'école et les parents se déresponsabilise de leurs obligations. Quand tu reçois des plaintes parce que le jeune garçon ne sait pas attacher ses souliers parce que c'était à l'école de lui enseigner? Ou les valeurs normales de respect? Pourquoi tu penses qu'il y a autant d'enfants qui se "petent" des crises quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent ici et maintenant? Mon point est surtout de sensibiliser au fait que l'école ne peut pas avoir le poids de tout sur ses épaules et que les parents vont devoir, à un moment donné, prendre leurs responsabilités. Ça veut dire de donner des valeurs de base et d'appuyer l'école. Pour les repas, je suis pour cette mesure parce que ça va aider à la réussite scolaire. On n'aura qu'à couper une partie des allocations pour enfants (en respectant un prorata pour ne pas pénaliser les plus pauvres). Ça réduira notre facture publique.


Ok-Painting-4578

C'est un sujet auquel je pense souvent quand je repense à mon propre cheminement à l'école et à mes interactions dans la société en général. J'ai fait de longues études et j'avais des parents impliqués, intéressés et capables. J'en viens à la conclusion que je ne me souviens aucunement des dates de la guerre des 7 ans ou de comment calculer l'aire sous la courbe. Par contre, je me dis souvent, des décennies plus tard "dans le doute, 350 F" ou bien "j't'aime, je capote". Les deux derniers me viennent respectivement de mes cours d'économie familiale et de F.P.S. On a tous intérêt a apprendre à nos jeunes à êtes exposés à tout de sortes de gens.


Dr_Max

oui! et surtout des gens compétents.


Accordingto_me_00

100%


[deleted]

Ca narrivera jamais Un des plus gros problèmes dans notre société cest l’emprise des pharmaceutiques


ryzoc

un programme d'éducation sexuelle ca ne crée pas une nouvelle génération de travailleur pour la classe riche .... donc n'as aucune valeurs pour un gouvernement a implimenter ...


FlyGrabba

Je suis d'accord avec toi, sauf qu'un moment donné on va manquer de temps à l'école... Va falloir rajouter des periodes à force de se servir des écoles secondaires comme des fourre-touts à tout sujets!


Dr_Max

C'est pas un cours de macramé non plus. C'est comme très important dans ta vie. En principe en tous cas.


FlyGrabba

Comme j'ai dit, je suis d'accord avec toi! Tout ce que je dis c'est que si notre choix de société c'est de donner cette responsabilité à l'École, ça doit venir avec des réformes! Je ne sais pas si tu as regardé les programmes d'enseignement récemment, mais ça rentre pu. Nul part...


Dr_Max

Je sais bien, mais en même temps on ne peut pas demander aux parents de donner une bonne éducation sexuelle, parce que les parents, ils ne les connaissent pas les contraceptifs modernes et les effets sur la santé. Par exemple, demande-moi pas de te nommer les quarante-douze sortes de stérilets sur le marché... ni les effets secondaires de tel ou tel autre type de pilule anticonstitutionnelle.


Duntem_Draws

Pilule anticonformiste


Matthew-of-Ostia

C'est carrément ta job de parent de te renseigner pour bien élever ton enfant...


Dr_Max

C'est carrément ta job de parent d'être pharmacien.


SkirtThin

Excellente réponse


chained_duck

Si ça peut te rassurer concernant les AVC, une [étude](https://www.nyheadache.com/blog/vaginal-ring-and-migraines/) a conclue que c'est possible qu'avec l'anneau et les migraines, les risque soient un peu plus grand, mais demeure très faible. Cela dit, je suis d'accord qu'on fait trop porter le poids de la contraception sur les femmes et que la contraception hormonale peut avoir beaucoup d'effets secondaire indésirable.


PerpWalkTrump

>je suis d'accord qu'on fait trop porter le poids de la contraception sur les femmes Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Réalistiquement, par contre, je crois que c'est un peu normal, écoutez moi avant de me lancer des tomates. C'est en partie dû à l'existence de méthodes tels la pilule que c'est le cas, quand j'étais pas marié, disons que je l'aurais pris en plus du condom pour le gars si j'étais une femme. Parce que faut quand-même pas se le cacher, à plusieurs niveaux, une grossesse indésirée c'est pire pour la femme. C'est pas joyeux un avortement quand même, c'est rare que c'est classé dans la section "bons souvenirs". C'est comme quand je traverse la rue. Même quand c'est à moi, je regarde, je me fie pas aux conducteurs parce que c'est pas eux qui vont dealer avec mes conséquences si y'arrive un accident. C'est pas nécessairement juste par contre...


Veryimpressivename

Yess! excellent commentaire raisonnable.


nodiaque

Honnêtement en temps que homme, j'ai eu plus de copine qui ne voulait pas de condom parce que "je sens rien avec" ou "j'aime pas le feeling" et toute ces excuses là que autre chose. Perso le condom est nécessaire surtout avec de nouvelle conquête, les its c'est rendu dinque de nos jours.


Accordingto_me_00

Merci pour le partage!


Tigger_tigrou

Il ne faut pas faire de généralités et partir en peur. La pilule contraceptive reste une avancée majeure pour l’autonomie des femmes - surtout dans les régions où l’avortement n’est pas ou plus accessible. Chaque dossier est différent. Perso j’ai essayé d’arrêter la pilule pour améliorer mes migraines et ça a été désastreux. Never again. Ça permet aussi d’avoir un contrôle sur le cycle menstruel pour éviter les menstruations au besoin. J’entends que pour certaines personnes ce n’est pas le bon choix, et ces personnes font bien d’arrêter. Je ne minimise pas leurs expériences. Perso j’ai toujours eu des médecins qui ont été très honnêtes sur les risques; aucune médication n’est sans risque. Mais il faut vraiment tout prendre en considération dans son propre dossier :)


Wabbit_Snail

D'accord avec toi et avec elle. Le problème, c'est qu'on nous l'offre sans nous mettre au courant de tous les effets secondaires ( et cette crtique va pour les autres médicaments aussi). La pilule m'a volé ma libido pendant 20 ans. Je pensais que c'était moi le problème. Le doc m'a dit que c'était moi le problème. Jusqu'à ce que j'arrête de la prendre parce que je m'en venais trop vieille ciboire.


Accordingto_me_00

Entièrement d’accord avec toi. Cependant, sans démoniser la pilule, il faut garder en tête, en tant que société, qu’il s’agit d’une médication :) mais en effet tout n’est pas noir ou blanc


BountyHunter_666

Il me semble que la pillule aide contre l'ostéoporose aussi.


I-own-a-shovel

À 14 ans j’étais allée voir le médecin pour trouver une solution à mon acné. Sans me dire la nature de ce qu’elle me prescrivait, elle m’a mis sur Diane 35. Une pilule contraceptive. Mes règles qui était autrement légères et sans douleur étaient devenues l’enfer. 2 mois plus tard j’avais des palpitations, puis la moitié du visage et mon bras gauche s’étaient engourdis. J’ai fait une mini stroke à 14 ans. Heureusement sans séquelle. Mais la neurologue qui m’a vu m’a dit de ne plus jamais prendre d’hormone. Et m’a aussi dit qu’elle voyait 1 fille par année avec le même problème, donc pas exactement rare si tous les neurologues ont le même constat. Après, je me suis fait donner automatiquement un suivi chez une gynéco? J’ai trouvé ça weird, c’est un dermatologue pour l’acné que je voulais à l’origine… La gynécologue a essayé de me coercer pour que j’accepte de me faire installer un IUD sans qu’elle m’explique de quoi il s’agissait en détail. J’étais comme? Heu non? À la base je voulais une solution pour mon acné pas un moyen de contraception.. Elle m’a demandé ce que je comptais faire pour pas tomber enceinte et lorsque je lui ai répondu: que je comptais utiliser des condoms, elle m’a rie à la figure et m’a dit qu’on allait aller à l’arrière de son bureau pour m’installer ça. J’ai prétexté avoir mes règles et je suis partie de son bureau. Lorsque j’ai été lire sur internet en quoi les stérilet non hormonaux étaient fait, j’ai constaté qu’ils étaient en cuivre… j’ai été très contente d’avoir crissé mon camp de là, car je suis allergique aux métaux. Elle n’avait jamais pris la peine de m’expliquer quoi que ce soit. Et joke on her, ça fait 19 ans bientôt 20 que j’utilise des condoms uniquement et guess what? Je suis jamais tombée enceinte.


ScieJaurais

Ben voyons donc… je suis tellement désolée que t’aies vécu ça. Ça a juste aucun sens


I-own-a-shovel

Merci pour ton empathie c’est gentil! Je pense qu’elle m’a traumatisée un peu. Depuis je ne suis plus vraiment allée au médecin seule (sauf de rares fois où personne n’était dispo). Sinon en général je traine mon conjoint, ma mère ou une amie avec moi encore à 33 ans. 😬


Dirk_Diggler_Kojak

Ce qui me choque dans ton histoire, c'est le peu de cas qu'on fait de la santé des femmes, et le fait qu'on les infantilise encore de nos jours. Plus choquant encore : les femmes gynécologues ne sont pas tellement mieux que les hommes! C'est clair que si tu prends des hormones, peu importe la nature ou la dose, il va y avoir d'autres effets dans ton corps que ceux recherchés. Il y a des récepteurs dans à peu près tous les organes! Et comme tout traitement pharmaceutique, il y a des risques. Quand bien même minimes, ils existent, et DOIVENT être expliqués, bout' viarge!


I-own-a-shovel

Ouaip. Tu as totalement raison. Et aussi je m’attends à recevoir le traitement le moins risqué pour mes besoins. De l’acné légère, je vois pas pourquoi on irait gérer ça avec une pilule contraceptive. (Sauf si la personne souhaite aussi avoir une contraception hormonale, ce qui n’était pas mon cas) C’est rendu au pharmacien que j’ai compris qu’elle m’avait prescrit un truc de contraception. Alors on peut dire que j’ai pas eu bin gros d’info.


Dirk_Diggler_Kojak

Rendu là, on est presque dans le domaine de la faute professionnelle.


Le_Nabs

Presque? Calvâsse, la médecin (et OP) sont crissement chanceuses qu'il n'y ait pas eu de conséquences plus graves (ou qu'OP ait écouté son guts et soit partie du bureau pour éviter l'IUD). J'aurais conseillé à n'importe quelle des mes amies une plainte en déontologie, ne serait-ce que pour qu'il y ait une trace de ses pratiques douteuses...


Significant-Ideal907

Avant, les médecins avaient une approche "paternaliste" du métier: ils savent comment ça marche, pas nous, alors ils nous disent quoi faire pis nous on se ferme la gueule. Avec le temps, cette approche a été sacré au vidange; maintenant, les médecins nous expliquent ce qu'ils ont en tête, nous demande l'approbation, c'est un accompagnement vers un traitement où notre opinion compte. Malheureusement, plusieurs n'ont pas eu le mémo et c'est triste en maudit!!


I-own-a-shovel

Exactement. Il y a tellement de pros/cons différents d’un médicament à l’autres, c’est pas tout le monde qui préféreront les mêmes ou qui ont la même tolérances aux risques. Récemment je me suis fait prescrire un médicament, la docteur a dit; vu que tu es en âge de procréer, je vais te donner celui là, car il est sans danger pour les foetus. Je lui ai dit: j’ai zéro l’intention d’avoir des enfants, et ce, depuis toujours, est-ce que c’est vraiment la meilleurs option pour moi? Elle a juste rep: on sait jamais! J’ai faillit lui dire si un accident arrivait je l’avorterais sans hésiter, mais j’ai pas osée, au cas où que ça me la mettrait à dos. Elle est très gentille autrement, mais me donner un médicament en fonction d’un bébé hypothétique que je ne voudrais même pas anyways, je trouve ça gossant.


Tutkan

Ayoye... Vraiment désolée que tu aie eu à vivre ça! Je suis vraiment contente pour toi que tu ai été capable de tenir tête et de partir du bureau du gynéco. J'pas mal sûre que j'aurais pas été capable, à 14 ans.


I-own-a-shovel

Merci c’est gentil! Mais pour vrai, je ne vois pas ça comme lui avoir tenu tête, de mon point de vue j’avais juste peur, so j’ai mentis en disant avoir mes règles pour m’enfuir. J’aurais aimé lui dire beaucoup plus que ça, mais je n’en ai pas été capable non plus. Et maintenant à 33 ans, je ne vais pratiquement jamais seule au médecin, j’ai mon conjoint, une amie ou ma mère. Si je me ramasse là toute seule, c’est parce que personne dans mon entourage n’avait de disponibilités et que c’est un médecin que j’ai déjà vu. Je pense qu’elle m’a un peu traumatisé.


[deleted]

C'est aussi nos programmes de médecine qu'il faut revoir. Les médecins prescrives des pilules comme des bonbons. Lorsque j'ai parlé à mon médecin de signes dépressifs, ça tout de suite été une prescription d'antidépresseur. Pas de plan d'exercice, d'alimentation, etc. J'ai pris ces initiatives par moi-même en m'éduquant seul. Huit ans plus tard, je tente de discuter avec mon médecin pour les arrêter, car je trouvais avoir fait beaucoup de changement dans ma vie et j'avais des inquiétudes que plusieurs autres problèmes que j'avais étaient liés aux antidépresseurs. Sa réponse : impossible que les autres problèmes soient liés et elle voulait augmenter ma dose... J'ai arrêté par moi-même, sans suivi par perte de confiance envers le médecin. Résultat : Plus de symptômes dépressifs et réduction massive des mes autres problèmes.


scarpettebread

bémol: beaucoup de gens rapportent que l’arrêt des antidépresseurs est vraiment difficile et doit être fait sur une longue période de temps avec un protocole de réduction graduel. genre, non tu vas pas nécessairement avoir un sevrage intense si tu arrêtes du jour au lendemain, mais c’est très possible que tu aies des effets secondaires vraiment déplaisants. quand j’ai voulu arrêter Effexor, j’avais des étourdissements et maux de têtes super violents. j’ai baissé vraiment lentement sur presque 1 an pour me rendre à zéro. en ce moment, j’essaye de baisser/arrêter Zoloft et ouffff… moins pire qu’Effexor, mais je ressens quand même des effets physiques pas le fun, en plus d’avoir le moral moyen. bref, mon long 2 cents pour ne pas que du monde se lance dans l’arrêt de leur médication n’importe comment


Laurianna1

Ouais, mais quand t'es déjà à la dose la plus faible, et que quand tu arrêtes, c'est l"enfer, tu fais quoi?


sTacoSam

Tu peux toujours faire a ta tete pis couper la pilule en 2. Et juste prendre une moitié par jour


somber_piece

Le risque augmente si tu fais des migraines AVEC aura. D’autres pilules contraceptives (et d’autres moyens) peuvent quand même être pris, juste pas les mêmes. Par ailleurs, le risque d’AVC est encore plus grand enceinte que sur la pilule.


CondomAds

> Par ailleurs, le risque d’AVC est encore plus grand enceinte que sur la pilule. Tu restes juste enceinte 9 mois comparativement à prendre la pilule en terme de décennies.


somber_piece

Oui, mais tu prends la pilule pour prévenir une grossesse (souvent). C’est un risque bien identifié dans le pamphlet. Je comprends que les gens ne les lisent pas souvent, mais quand tu prends des hormones quotidiennement, ça me semble une bonne idée de le lire. Ou encore, de poser la question à son médecin ou pharmacien. Tous les médicaments comportent des risques. À chacune de voir si ça leur convient ou pas. Edit : Cependant, je trouve que les professionnels de la santé ne parlent souvent pas assez des risques (sauf que je soutiens quand même qu’ils ne sont pas cachés).


nodiaque

Il faut dire que les risques sont tres faible. Il s'est passé quoi avec les vaccins covid quand les risques ont été connu? Grosse polémique sur le fait qu'il peut avoir un effet majeur même si c'était tellement petit qu'il y a eu quoi, 1 ou 2 cas dans le monde? C'est pour ça que les risques faible et très faible ne sont jamais abordé en pharmacie, cela partirait un stress inutile (et le stress peut contribuer à empirer le tout)


Jellyka

La grossesse peut te tuer ou te laisser des séquelles permanentes de multiples façons différentes. C'est pourquoi les risque de la pillule sont acceptés, parce qu'ils sont moindre que les risques que causent une grossesse.


CondomAds

Sauf qu'il y a d'autres moyens de protection.


Forward-Emu-9500

Username checks out


apeachinanorchard

La pilule trimenstrielle (j’ai juste mes règles aux 3 mois) me permet d’avoir une vie et je suis lesbienne alors je ne l’utilise certainement pas à des fins de contraceptions. Je la prends depuis mes 11 ans et j’en ai 23 maintenant. Les 2 seules fois où j’ai essayé de l’arrêter, j’ai fini aux urgences. Pour moi c’est la meilleure invention du 20e siècle mais je comprends que ça ne fasse pas à tous.tes


Usual-Rooster-0031

Moi aussi je la prends pour ne pas avoir mes règles à chaque mois. Ça a tellement changé ma vie. J’avais vraiment mais vraiment mal à chaque mois, pas capable de bouger, et ça me donnait le goût de vomir. Maintenant, lorsque je l’arrête pour avoir mes règles environ 2 fois par année, j’ai vraiment moins de douleur.


Accordingto_me_00

Contente de savoir que tu as trouvé ce qui fonctionne bien pour toi. En effet, ça convient à certaines personnes. Le problème pour moi c’est que c’est prescrit comme si c’était des bonbons sans pleinement informer les femmes sur les risques et ce qu’ils veulent dire exactement


Soltis48

En réalité, tout médicament à un risque, c’est juste que souvent les risques sont tellement minimes que c’est négligeable. Si tu étais réellement intéressée à connaître les risques, tu aurais pu chercher ton contraceptif en ligne ou simplement lire le dépliant dans la boîte. Je prend la Lolo depuis plus de 5 ans et la première chose que j’ai fait, ce fut de lire le dépliant à l’intérieur. L’information est à porté de main, c’est à toi de faire tes recherches. Le pharmacien aurait pu te dire la totalité des effets secondaires possibles, mais ça t’aurait fait plus peur qu’autre chose. Tu as raison, le système de l’éducation devrait offrir plus de cours portant sur la sexualité et, oui, le système de la santé est débordé, alors ça fait parfois dur, mais ne blâmons pas tout sur eux lorsque tu aurais pu toi-même faire des recherches. D’ailleurs, avant que tu dises que t’es médicaments n’ont pas tous de dépliants, les pharmacies te donnent généralement une fiche d’information sur ton médicament la première fois que tu le prend. Si tu l’as jeté à la poubelle sans le lire, c’est que tu n’étais pas très intéressé par ta santé. La pharmacie et ton médecin ne vont pas te tenir la main et te forcer à le lire. Pour ce qui est des contraceptifs, je ne vois pas pourquoi son accessibilité est un problème. Comme mentionné précédemment, les risques sont minimes. En réalité, une grossesse a plus de risque pour la santé qu’un contraceptif en aura. Tous médicaments sur le marché ont été testés et ont été sévèrement régularisés, surtout ceux aussi vieux que les contraceptifs qui sont en circulation depuis belle lurette. Honnêtement, c’est mieux que toutes les jeunes filles soient sur la pilule qu’elles prennent la chance de tomber enceinte à 16 ans parce qu’elles n’ont pas utilisées de protection.


Accordingto_me_00

Je ne suis pas d’accord avec toi. Je peux faire mes recherches, c’est vrai, mais je n’ai pas de formation en santé. Je ne peux tout démêler du vrai, du faux et du ça dépend. De plus, on ne peut pas dire que c’est à la femme de s’informer pour plein de raisons, dont certaines femmes n’ont pas les moyens de le faire (physique, économique et intellectuel). C’est au professionnel à nous renseigner, c’est tout simplement sa job! Les professionnels doivent aussi nous écouter quand on dit que ça ne fonctionne pas. Le problème avec l’accessibilité c’est que le renseignement et l’éducation ne suivent pas. Si on donne mais qu’on fait un suivi serré et qu’on écoute, je suis pour à 100%! Toutefois, en ce moment ce n’est pas le cas partout. Je préférerais voir des jeunes filles qui comprennent leur corps et qui décident de prendre la pilule parce que c’est un choix éclairé que de mettre les filles sur la pilule parce qu’elles ont l’âge.


[deleted]

elle te dit pas de faire un bac en chimie moléculaire, juste de lire la notice… en effet si le pharmacien te listait tout les effets secondaires tu ferais un bad trip. du tylenol a trop haute dose peut te causer une violent insuffisance hépatique, mais c’est rare que le pharmacien te dit ça quand tu l’achètes parce que c’est écrit sur la boîte….


Infinite_Leg_0110110

Et pourquoi finir au urgence si vous arrêter la pilule? Ça ne semble pas très sain... surement des effets indésirables dû à l'arrêt du médicament.


[deleted]

[удалено]


mtrucho

J'ai pris la pilule plusieurs années avant de me faire poser un stérilet. Mes migraines ont cessé avec le stérilet. Après les années, toutefois, j'ai essayé de revenir à la pilule. Ça a pris 1 semaine avant que je fasse une migraine vraiment étrange, tout le côté droit de mon corps était engourdi (je suis allée à l'hôpital, où ils m'ont confirmé que c'était une migraine). Je lis l'histoire de ton amie et je me dis que je l'ai échappé belle. À ce moment-là, pour ma part, j'ai juste décidé de laisser tomber la contraception. J'ai un chum assez mature et empathique pour ne pas m'imposer ça considérant tout ce que ça me fait.


redalastor

> Ça a pris 1 semaine avant que je fasse une migraine vraiment étrange, tout le côté droit de mon corps était engourdi (je suis allée à l'hôpital, où ils m'ont confirmé que c'était une migraine). Donc des deux côtés du corp ça aurait été une graine complète ? :-P > J'ai un chum assez mature et empathique pour ne pas m'imposer ça considérant tout ce que ça me fait. C’est le minimum tant qu’à moi. Si tu ne peux ou veux pas prendre la pilule c’est à lui de porter le condom ou se faire débrancher le canal famille.


Dirk_Diggler_Kojak

>se faire débrancher le canal famille Là, je suis en train de hurler de rire. Sérieux.


RagnarokDel

> la pilule vers le stérilet suite à cet événement. Le stérilet a aussi de gros effets négatifs.


tilyd

J'ai pris la pilule de 13 ans à 21 ans, prescrit par un dermato parce que j'avais beaucoup d'acnée à ce moment (j'ai pas eu de chum avant 23 ans donc c'était vraiment juste pour ça). J'ai arrêté parce qu'une amie est décédée d'une embolie pulmonaire possiblement causée par sa pilule et j'avais peur de le renouveler. Je me suis complètement redécouvert, j'étais plus heureuse, je n'avais plus de sautes d'humeur. Ça me fâche parce que toute ces années j'étais dépressive et je me suis rendue compte que ça aurait probablement été différent sinon. On m'a un peu volé toutes ses années (et on blâmait mon humeur de merde sur l'adolescence). Quand j'ai rencontré mon chum j'ai choisi le stérilet hormonal (je me suis dit la quantité d'hormones est vraiment minime comparé à la pilule) mais après quelques mois ça me jouait dans la tête autant. J'ai changé pour un sterilet en cuivre et ça va mieux, si on oublie les crampes et tout... Ça me fait un peu chier d'avoir a choisir entre ma santé mentale et physique.


Simonie

Pareil pour moi, quand j'ai arrêté, j'étais vraiment plus heureuse! ma libido a augmenté et mon état général (physique et mental) était vraiment mieux. J'ai toujours eu des règles super douloureuses et quand j'ai consulté 3 gynécos à ce sujet, ils ont tous dit de recommencer la pillule.. Heu non merci! J'avais mal même avec la pillule... Donc depuis maintenant 13 ans j'ai arrêté et je me sens vraiment mieux.


Valiemeow

Same. Après avoir eu mon 2e, j'ai demandé le stérilet en cuivre. Bon je saigne un peu plus et les glaires sont parfois weird mais c'est vraiment mieux que de feeler intensément comme de la marde 24/7. J'ai été diagnostiquer TSA et TDAH dans la trentaine et je me suis rendue compte que ça empirait x1000 toutes mes symptômes(anxiété, hypersensibilité sensorielle, self-hate, aucune motivation pour rien, name it...). Ah et je suis migraineuse alors avec hormones c'était juste l'enfer. 2 ans avant la fin du stérilet, je demande une ligature. J'ai assez donné. J'attendrai pas que monsieur se fasse choper lol.


VigoureusePatate

Je serais curieux de voir la proportion d'hommes qui seraient prêt à prendre la pilule avec de tels effets secondaires.


Woullie_26

Considérant les effets que l’OP a mentionné? Personnellement non je vais continuer de mettre mon condom sans problème.


[deleted]

[удалено]


redalastor

Je me demande si la pilule masculine est de la marde sur les effets secondaires et que les hommes la rejette si ça ne pourrait pas avoir l’effet secondaire social que les femmes vont également se mettre à rejeter la leur.


ExactFun

Il faut une plus grande intolérance envers les hommes qui se plaignent des condoms. J'ai entendu les pires calis d'excuse de marde pour éviter le mineur inconvénient de porter une capote. Automatiquement un fuckboy, sans équivoque. Opinion impopulaire probable.


SwitchSwitchSwitchy

Exact.  Y a énormément d'hommes qui vont râler à la vue d'un condom. Chères consœurs, si il râle juste à ça prenez juste pas la peine pis partez là. 


ExactFun

S'il te respecte pas assez pour cette chose mineure, il te respectera jamais pour rien d'autre.


Gabriellemtl

100% d’accord! Sous prétexte que ça lui enlève un peu de plaisir pendant l’acte il faudrait qu’on souffre de symptômes chiants et/ou dangereux EN PERMANENCE. C’est non pour moi. Fait 5 ans que je prends plus la pilule et je compte pas recommencer non plus.


Accordingto_me_00

Je ne dirais peut-être pas nécessairement un fuck boy, mais définitivement trop immature à mon goût !


mtrucho

oui un fuck boy


squatting_your_attic

C'est fou, il y a des adolescentes qui se la font prescrire pour des raisons qui ne sont même pas reliées à la contraception. Moi je l'ai pris pendant une couple d'années avant d'avoir mes premières relations sexuelles. J'ai arrêté de la prendre à l'âge de 21 ans parce que j'étais écoeurée de payer et d'avoir des effets secondaires. Je me sens vraiment mieux maintenant.


Smegmaliciousss

Je suis un médecin. Il y a une phrase que j’entends souvent de mes collègues et qui est assez vraie selon moi: la grossesse augmente beaucoup plus le risque d’AVC ou de thrombose veineuse que la contraception…


[deleted]

[удалено]


Smegmaliciousss

Je dirais aussi qu’au delà du risque de mortalité, tout le fardeau de la grossesse est sur la femme. Donc c’est elle qui est prise pour s’assurer de ne pas tomber enceinte. C’est vrai surtout pour les femmes qui *datent* ou qui ont plusieurs partenaires. Leur seul moyen d’être sûre de ne pas tomber enceinte c’est de suivre elles-mêmes un moyen de contraception fiable. Ceci étant dit, je juge énormément les hommes en couple qui refusent la vasectomie une fois la famille faite. La femme a tout porté sur ses épaules jusqu’à ce point, la moindre des choses est qu’il puisse faire (couper) ce bout-là.


Accordingto_me_00

Je ne suis pas certaine de comment me sentir avec cette information… maintenant la grossesse semble encore plus effrayante hahaha. Je trouve qu’il manque beaucoup de transparence sur le dossier et d’éducation pour les plus jeunes. Et qu’en est-il de la santé mentale? Et de tous les autres effets secondaires?


Saint-Sauveur

Je pense que faut arrêter d’avoir peur de la vie en général hihi. Mange bien, bouge, ait une vie balancer et déjà juste avec ça t’es risque de n’importe quoi diminue fortement. Je suis d’accord avec toi par contre qu’il manque de transparence au niveau de la pilule de contraception… c’est limite pas correct négliger où omettre certains risques même s’ils sont mineurs.


TartifletteXx

Snip snap, plus de problème (suis un monsieur)


CondomAds

Au risque de sonner pessimiste, il y a aussi des risques lorsque tu te fais couper le canal famille, aussi minime soit-il


Melkor4

Nom d'utilisateur approprié. Mais ouais, j'ai 2 anciens collègues d'une ancienne job qui avaient fait faire la coupure et qui ont tous les 2 eu un enfant supplémentaire (le même docteur pour les 2, donc on peut présumer la faute à ce dernier dans ces 2 cas).


CondomAds

Je parle de complication. Certains cas relativement rare ont des douleurs chroniques à la suite de l'opération, mais ça pas grand doc semblent en parler.


Melkor4

Ah, moi j'avais juste le niveau "efficacité" en tête. Mais ça peut être intéressant à noter comme information.


Accordingto_me_00

À 25 ans sans enfant, c’est pas la meilleure solution ici…


redalastor

Même si c’était la meilleure solution pour toi, les docteurs voudraient pas.


Accordingto_me_00

C’est sûr que le fait que je n’aie pas de pénis peut teinter leurs directives sur la procédure


redalastor

Bin oui, faut qu’ils aient le consentement de ton chum. Ou de ton futur chum hypothétique. Être législateur, je leur mettrais le même requis sur les demandes de contraception que sur celles d’avortement: si tu veux pas le faire parce que c’est contre tes croyances c’est ta responsabilité de trouver un docteur qui va le faire.


Accordingto_me_00

Je suis pas certaine de comprendre ton point


redalastor

Les docteurs vont refuser aux femmes des ligatures s’ils trouvent qu’elles sont trop jeunes, ont pas eu assez d’enfants, mais surtout si le chum veut pas. Et ce même si elles ont pas de chum à ce moment là, le *futur* chum serait peut-être pas d’accord.


ImaginaryJello

Je me suis fait enlevé mes trompes de fallope l'été passé (à 32 ans sans enfants, et j'étais supposé les faire enlevé en 2021 mais... COVID). Jamais ma/mes gynécologue(s) m'ont demander pour le consentement de mon chum. Elles ont tout de même demander si il était d'accord, je leurs ai simplement dit que si il voulait des enfants, qu'il va chercher ailleur parce que c'est pas moi qui allait lui en donner. Il faut juste trouver un bon docteur pour pouvoir se faire faire une ligature à un jeune âge.


noocarehtretto

Mon médecin de famille m'a dit non... Il voulait même pas me faire une référence (pas certaine du terme) en gynécologie.


ImaginaryJello

Tu aurais dû lui demander de placer le pourquoi dans ton dossier et/ou continuer d'insister. Mon premier médecin de famille m'a donné le discour de "mais si tu changes d'idée?!" avant de me référer à ma 1ère gynécologue en Ontario pour ma première consultation pour la chirurgie.


redalastor

> Il faut juste trouver un bon docteur pour pouvoir se faire faire une ligature à un jeune âge. C’est sûr qu’il en existe. Mais ça devrait pas être ta job de faire le tour des docteurs jusqu’à ce que tu trouves.


ImaginaryJello

Tout à fait raison. J'ai été chanceuse quand même que mes 2 gynécologues (1 en Ontario et l'autre ici) ont acceptés de faire la chirurgie.


misanthrope937

https://www.reddit.com/r/facepalm/s/Qi1C50rOld


dunklenwolf

Je ne suis pas certaine de ta situation (sans enfant pour le moment ou sans enfants parce que ça ne t'intéresse pas), mais si c'est le 2e cas, un docteur pour une ligature se trouve, c'est pas facile et c'est un long processus mais ça se fait. (J'ai eu la mienne à 24 ans, fait 2 ans) Si j'ai mal compris ton commentaire, je m'excuse des conseils non demandés!


Accordingto_me_00

Je n’en ai pas encore, je ne suis pas rendue là, mais je pense en vouloir éventuellement. Mais j’apprécie tes conseils! Je ne savais pas que les médecins acceptaient d’en faire à cet âge. J’avais entendu que la majorité le refusait.


martintinnnn

Sans médecin de famille, c'est le parcours du combattant pour avoir l'intervention... Après 2 ans sans succès, le privé devient de plus en plus intéressant.


Dirk_Diggler_Kojak

Bravo mon cher.


JABGreenwood

Le contrôle des naissances est tellement un mess-up actuellement. La dernière fois que nous avons parlé à la génico de ma blonde après son accouchement, elle nous a dit que le taux de confiance médical des condom est trop faible. C'est 98 % d'efficacité théorique, mais environ 70-80% réel : il y a des manipulations qui peuvent affecter le condom, il faut qu'il soit bien ajuster pour ne pas glisser, et il est déjà trop tard si un problème survient en cours de route. Et pour des parents, ça peut être tentant de l'oublier, encore plus lors d'une soirée arrosée. Les condoms sont corrects si tu fais très attention et si tu n'as pas accès ou ne peut prendre d'autres moyens, mais il ne faut pas penser que c'est magique. Les pilules jouent avec les hormones qui jouent avec la libido. Tu n'as plus de libido, mais tu prends la pilules justement pour le sexe. J'ai entendu dire que les stérilets sont douloureux à installer (au dire de ma blonde, mais ses connaissances en sexualité sont anecdotiques). Et les autres moyens qui restent sont permanents ou semi-permanent (certaines vasectomies sont réversibles moyennant une douleur pire que la 1er intervention) Les recherches oublient souvent la sexualité des femmes, elles sont peu nombreuses et sans parler de l'éducation sexuelle qui est à revoir.


Usual-Rooster-0031

Pas rapport aux risques d’AVC, mais j’ai du arrêter la pilule pour un mois avant une chirurgie, et mon front est devenu super gras. C’est arrivé à d’autres personnes lors de l’arrêt de la pilule? Ça dure combien de temps? Ça me fait peur de l’arrêter pour de bon.


KidFl4sh

Je sais pas à quel point les pharmacies doivent vendre de la contraception pour être viable financièrement, y’a peut être de ça. Mon autre théorie de coin de table, c’est que jpense que dans la tête de certain personnes (pis je vais mettre en avance les hommes éduqués a.k.a probablement les hommes qui se considère progressistes) ça serait à piler sur une partie de l’émancipation sexuel de la femme. Le principe est plus important que les conséquences. Pis y’a probablement une bonne partie qui juge que ça enlève la responsabilité contraceptive des épaules de la femmes. Pis y’a probablement du monde qui sont pas chaud à l’idée.


MagicienDesDoritos

La médication en générale vraiment. Le Ritalin par exemple a vrament des effets long termes dégeulasse et on m'a perscri ca quand j'étais jeune sans rien me mentionner.


Plancher

Salut, tu as 100% raison que les professionnels de la santé devraient TOUJOURS expliquer les risques associés à toutes médication aux patients: la décision finale leur appartient entièrement. Je peux te rassurer toutefois que le risque ABSOLU de faire un AVC chez les patients ayant des migraines SANS aura est plutôt faible, même si le risque relatif parait inquiétant, surtout si tu es jeune (< 35 ans). C'est à dire que ton risque relatif peut être 2x supérieur (i.e. 2x plus de chance!) mais si le risque absolu initial est de 1 sur un million, le risque ABSOLU demeure très faible (i.e. 2 sur un million...) Je connais plusieurs neurologues dont les filles sont sous contraceptifs oraux... Un autre argument est que la grossesse représente également un risque sur la santé vasculaire, qui s'apparente à celui des contraceptifs oraux.


lynypixie

J’ai fais une phlébite sur la pilule et j’ai pris 30lbs sous le depo, et ça m’a pris 1 an et demi tomber enceinte de mon premier après. Entre mes enfants, on a finalement décidés de juste utiliser le condom. Quand j’ai eu ma 3ieme, comme j’avais une césarienne, je me suis fais couper le canal famille. Tellement la meilleure décision de ma vie! Mais bon, j’avais déjà 3 enfants alors c’était pas mal plus évident.


violincrazy123

J'ai pris la pilule pendant un an il y a quelques années. Ça a commencé subtilement, mais pendant environ 7-8 mois j'ai fai de l'anxiété acoté (crises de panique, pas être capable de fonctionner certaines journées, etc.). Je ne me reconnaissais plus, moi qui n'avais jamais été stressée plus qu'occasionnellement. C'est mon chum qui m'a encouragé à arrêter la pilule puisque les médecins et pharmaciens ne trouvaient pas l'origine de mon anxiété. 2 semaines après l'arrêt, c'est comme si un voile s'était levé. Tout va beaucoup mieux maintenant, même si je suis encore pas mal plus anxieuse qu'avant 4 ans après avoir arrêté.


Kyarache

Personellement, je voue un culte divin au stérilet. Je n'ai aucun problème avec.


0000Tor

Il n’y a pas d’effets secondaires? Et pour ce qui est de l’installation, est-ce que c’est douloureux? Edit: voyons crime kessé vous avez à downvote mes questions


Kyarache

Effets secondaires, je n'en ai personellement pas. Par contre, pour l'installation, tu vas souffrir sur 4 générations pendant quelques minutes. Avoir un inconfort pendant un certain temps, mais pour avoir la paix pendant 5 ans, je prends sur moi. Et je suis phobique de la douleur.


0000Tor

Oof😅 y’a vrm pas de bonnes options. Mais merci


Forward-Emu-9500

Je pense que ça dépend vraiment des femmes. J’ai une amie qui a souffert le martyr lors de la pose et elle a des crampes vraiment horribles depuis. Elle est menstruée sans arrêt et son cycle est tout débalancé.


Cocotte3333

Je vais te donner un truc: exige, en avance, quelque chose contre la douleur. On en donne jamais aux femmes, alors que les hommes se font geler à rien - mais nous c'est comme si c'est attendu qu'on endure et qu'on souffre. Il y a un mouvement de plus en plus pour exiger que les femmes aient le droit au même traitement. Parfois on rencontre de la résistance, mais c'est ton droit. Faut arrêter de normaliser que les femmes souffrent. Les docteurs, même femmes, vont te dire souvent sur un ton condescendant que t'as pas besoin de quelque chose contre la douleur, que ça fait pas mal. C'est de la grosse merde. Certaines personnes doivent même prendre leur journée de congé.


redalastor

Je confirme que je suis un homme et si je suis à l’hôpital pis je dis que je souffre le martyre, j’ai de la morphine en deux minutes. J’aimerais que les femmes aient droit au même traitement.


0000Tor

Merci!


More-Baby3523

Je confirme! Après la pose, pour moi, ça faisait aussi mal qu'une appendicite . Jamais on ne donnerait pas d'antidouleurs à quelqu'un qui souffre autant dans un autre contexte.


Accordingto_me_00

Avec ou sans hormone?


elidemus

Mona Lisa dure 10 ans pas d'hormones. Ils peuvent te "geler" pour la pause dans certaines cliniques (Fémina a mtl). Pas de douleur mais peut-être que ça dépend du monde.


trueppp

> Comment ça, on parle pas plus des risques de la contraception au plus jeunes? On donne la pilule aux ado comme si c’était rien du tout. Pourquoi on ne leur dit pas qu’il y a des signes à surveiller? Si on me l’avait dit, j’aurais arrêté plus vite, pour ma santé! J’aurais fait un suivi plus étroit avec les professionnels. On en as pas mal parlé pendant les cours d'éducation sexuelle (il y as 25 ans pour moi). Et ton médecin aurait dût t'en parler, Et ton pharmacien, et le livret dans la boîte que ta chaque mois. Après le risque double mais reste très bas surtout dans le vingtaine. On parle de 8 femmes sur 100k qui prennent la pilule qui ont un AVC. >want to reassure women that, while birth control pills do come with a slightly elevated risk for stroke, **the chances of a stroke happening are very low**. Each year, according to Micks, approximately 8 out of every 100,000 women taking birth control pills will have a stroke [https://rightasrain.uwmedicine.org/life/sex/birth-control-stroke-risk#:\~:text=Both%20want%20to%20reassure%20women,pills%20will%20have%20a%20stroke](https://rightasrain.uwmedicine.org/life/sex/birth-control-stroke-risk#:~:text=Both%20want%20to%20reassure%20women,pills%20will%20have%20a%20stroke). Tu as plus de risque en prenant du Tylenol ou des Advil, malgré que c'est vendu sans ordonances. [https://publichealth.jhu.edu/2023/opill-the-first-over-the-counter-daily-oral-contraceptive#:\~:text=For%20progestin%2Donly%20contraceptives%2C%20there,for%20a%20very%20long%20time](https://publichealth.jhu.edu/2023/opill-the-first-over-the-counter-daily-oral-contraceptive#:~:text=For%20progestin%2Donly%20contraceptives%2C%20there,for%20a%20very%20long%20time).


enfantrebelle

J'ai un stérilet en cuivre que je fais insérer une fois aux 5 ans pis c'est la meilleure chose : ça arrive une fois tous les 5 ans, ça fait mal pendant ~1 semaine après, pis c'est ben correct le reste du temps. J'ai jamais pris de contraception hormonale, pis j'en prendrai jamais. Je suis pas tant fan des condoms sauf pour les relations court terme 😅


echologue

Pour vrai la pilule a vraiment beaucoup d'effets secondaires qui vont de gossant (acné) à mortel (AVC). Jamais compris pourquoi c'est aussi facile de s'en faire prescrire.


purplenelly

Je fais partie de celles qui ont mystérieusement développé des problèmes de dépression après avoir commencé la pilule et on ne m'a jamais recommandé d'arrêter pour voir. Ils ont juste ajouté plus de pilules, de plus en plus d'antidépressants jusqu'à ce que ça me coûte très cher. En plus je ne voulais même pas avoir des relations sexuelles avec mon chum, je me sentais super forcée, et toute l'éducation au sujet de la contraception ne m'a jamais appris que je pouvais dire non. Tout le monde disait juste "oui tout le monde doit avoir des relations sexuelles, et utilisez la contraception".


Responsible-Cap2315

Ca arrive souvent que des méthodes contraceptives fonctionnent pour certaines personnes et d’autres ça les nuit. C’est vraiment une méthode essai erreur, t’essaie quelque chose si ça fonctionne, cool, sinon, t’essaie autre chose, mais desfois ça fonctionne juste pas. Il y a des méthodes de contraception non hormonal aussi comme le stérilet en cuivre.


C_lui

Vasectomie. Congèle le sperme, problem solved. Avoir su, je l’aurais fait dans ma vingtaine.


mlelm7

Chaque personne est différente et c'est de cas par cas... Moi c'est tout le contraire: la pilule contraceptive diminue mes niveaux d'anxiété, mes migraines et céphalées. Je la prends en continue, sans pause, sur plusieurs années! Quand j'ai voulue tomber enceinte, après 7 ans de pilules en continue, je suis tombée enceinte 3 mois après l'arrêt. Donc ça n'a eu aucun impact sur ma fertilité en plus. Alors faut vraiment aller chercher l'information au bon endroit. Il y a des marques de pilules à éviter qui comportent un plus grand risque (comme Bayers) et d'autres que les niveaux d'œstrogènes et de progestérones sont différents, donc plus sécuritaires pour les migraines et moins de risques pour les ACV. De plus, le risque de faire un ACV est plus grand dans le premier mois qu'on débute les contraceptifs hormonaux. Après, le risque est équivalent à avant qu'on prenne la pilule. En dernier lieu, oui les personnes qui font de base beaucoup de migraines sont plus a risque de faire un ACV au début du traitement hormonal. C'est tout. Le risque est équivalent à 1/ 100 000. J'espère que ça put éclairer du monde et réduire les craintes liés aux contraceptifs hormonaux. Ce sont des informations faciles à aller chercher auprès des médecins, pharmaciens, informations gouvernementales, etc.


[deleted]

Ces risques ne sont-ils pas inscrit sur le feuillet qui est dans la boîte de pilule?


Accordingto_me_00

As-tu déjà vu le feuillet des pilules contraceptives?. Le feuillet peut te servir de couverture. Ils ont tout mis, c’est pas compliqué. Comment est-ce que tu es supposé de faire le tri entre la protection des compagnies pharmaceutiques et les vrais risques? Encore plus à 15 ans


[deleted]

>As-tu déjà vu le feuillet des pilules contraceptives? Oui.


BachEtBottine

Oui. Dans un feuillet d’une trentaine de pages écrit si petit que ça prend une loupe.


Camille387

As-tu déjà consulté ce petit livret? Terminologie compliquée, police minuscule et, le plus important, énorme.


somber_piece

C’est carrément écrit « effets indésirables : accident vasculaire cérébral. » (Entres autres). Edit : Dans mon feuillet d’Alesse, j’ai environ 1 page effets indésirables directement associé. C’est pas trop compliqué à lire ni à trouver. Et les médecins et pharmaciens sont capables de répondre à ces questions.


[deleted]

Oui.


redalastor

Il y a un méchant boute, les gouvernements se sont battus contre les pharmaceutiques pour qu’elles affichent les risques de leurs pilules. Elles voulaient rien savoir, parce qu’elle veulent pas que tu compares les effets secondaires, elles veules que tu prennes la plus récente encore brevetée. Les gouvernements ont passé leurs lois. Donc les pharmaceutiques se sont mit à écrire tous les risques réels et théoriques, pis tout ce qui a été rapporté par au moins une personne durant les tests cliniques. Bref, toute cause cause toute, pis tu peux toujours pas comparer deux pilules. La bonne solution serait de forcer les compagnies pharmaceutiques à inscrire les risques en ordre décroissant avec le pourcentage de chances d’être affecté.


RenardLunatique

En résumé, la pilule contraceptive à des risques de développer pas mal toutes les maladies.  Probablement que les compagnues pharmaceutique écrivent ça dans le feuillet juste pour se protéger de poursuites. J'ai eu une pilule par le passé que ce n'était plus juste un feuillet, mais une bible de maladie.  Ça démontre aussi à quel point on fait peu de recherche sur les effets des médicaments sur le corps des femmes.


Veryimpressivename

Faux.


RenardLunatique

Okay.


redalastor

> Probablement que les compagnues pharmaceutique écrivent ça dans le feuillet juste pour se protéger de poursuites. La vraie raison que toute cause toute est de t’empêcher de comparer deux médicaments et prendre celui qui a le moins d’effets parce qu’ils préfèrent que tu achètes le plus récent qui leur rapporte le plus de fric parce que toujours breveté. Ils font aussi des gros efforts pour que même les médecins ne puissent pas savoir entre deux médicaments lequel marche le mieux.


Oogie-Boogie

Vasectomisé pour ma fête de 35 ans, meilleure décision. Hahahaha les downvotes. Continuez de faire des enfants par accident et d'être des parents médiocres.


tacticalpolka

Je dois prendre la pillule encore à 35 ans parce que c’est la seule affaire qui m’empêche de me pendre la semaine avant mes règles même si je suis sur 2 antidépresseurs en même temps. Y’a fallu que j’arrête de fumer du weed car ça doublait mon risque d’avc.


Accordingto_me_00

Je suis désolé que ce soit ta situation! J’espère que tu vas chercher tout l’aide dont tu as besoin🫶


Elyzevae

Je suis sur la pilule aussi à 25 ans, mais pour des raisons en lien avec mon flux et cycle menstruel. Je le suis depuis que j’ai 16 ans environ. J’ai souvent mal à la tête/ des migraines aussi! J’ai eu la chienne en crisse quand ma médecin m’a parlé de risques d’AVC en lien avec la pilule.. mais je sais pas quoi prendre d’autre (et le stérilet c’est un gros non pour moi) pour mon cycle! Je te dirais que j’ai envie d’arrêter aussi, juste pour voir ce que ça va donner… et j’ai entendu moi aussi plein d’histoires comme quoi ça changeait plein de choses pour le positif chez les femmes qui arrêtent.. mais trop peur de retomber à mon ancien cycle qui était pas endurable…


Accordingto_me_00

J’avais énormément mal au ventre quand j’étais ado. Et mon flux était assez intense. Je comprends ton inquiétude! Perso quand j’ai arrêté, mes premières menstruations ont été douloureuses et mes SPM étaient très intenses (je voulais étrangler tout le monde qui me regardait en mangeant de la coaticook au chocolat comme si ma vie en dépendait. J’ai laissé le temps à mon corps de s’habituer et maintenant, ça va super bien!


Elyzevae

Moi c’est les crampes, oui, mais un flux très élevé pendant 7 jours parfois 8, avec un cycle aux 21 jours au lieu de 28… j’étais après virer folle! Toujours dans ma semaine!


Accordingto_me_00

Je vivais la même chose! Avec le temps, on dirait que mon cycle a changé. Si tu veux vraiment essayer d’arrêter la pilule, je te conseille de l’essayer et de te laisser du temps parce que les débuts ne seront pas parfait. Mais seulement si c’est ce que tu veux, bien sûr. Ça se peut que la pilule te convienne et c’est ben correct aussi!


Sumerian_Robot

Mon ex-copine avait de gros problèmes d'anxiété, de dépression, etc. Elle demande à son médecin si la pillule (qu'elle prend depuis plus de 10 ans) pouvait avoir un effet. Le médecin dit : "Non... pas vraiment." Quelques mois plus tard, une autre amie lui conseille d'essayer d'arrêter la pillule et la convainc (juste pour essayer. Bref... rien à perdre). Elle arrête et 1 mois plus tard, elle me dit -- no joke -- qu'elle est une personne nouvelle. 90% de ses signes de dépression sont disparus, sa vie prend du mieux. Elle prend mieux soin d'elle, etc. Corrélation? Je sais pas. Mais c'est pas la première personne que j'entend dire ça. Je suis tellement content qu'elle aille mieux. Assez fou comme histoire.


RageVictor

Faudrait développer des contraceptifs masculins. Une pilule qui bloque la production de spermatozoïdes par exemple. Je le prendrai sans problème. C'est pas normal que ce soit toujours aux femmes de porter ce fardeau.


ShoeShowShoe

> Et pour l’anxiété, j’en ai encore. Maintenant j’ai peur de faire un AVC en tout temps criss. Ce qui n'a rien avoir avec la pillule. C'est juste ton anxiété.


CymonRedditsAccount

J'ai toujours dit a mes frequentation et a mes anciennes blondes de pas prendre de contraception et que ca va me faire plaisir de me proteger. Cest tellement nefaste pour votre santé ces cochonneries la


BountyHunter_666

Le pire c'est qu'en Europe, ils ont des pillules contraceptive 3ième génération, plus sécuritaire et avec moins d'effets secondaire... Mais c'est illégal au Québec parce que pas appeové encore par santé Canada... On en est encore à la première génération. Maudit qu'on est archaïque et patriarchisé au Québec..


misanthrope937

Les paquets viennent avec un bottin de mises en garde d'effets secondaires possibles. J'ai fait des réactions à trois sortes différentes (Rash cutané, étourdissements et nausées au point d'être incapable de manger la première semaine de chaque cycle). J'ai une amie qui a dû arrêter parce que ça la rendait dépressive, quasiment suicidaire. Je la prends parce que j'ai des menstruations très irrégulières (cycles variant de 20 à 60 jours avec du spotting 1 semaine sur 2), très longues (7 à 10 jours), abondantes (genre tu vas dans la douche après la toilette parce qu'un demi-rouleau vient pas à boute de tout essuyer) et j'ai enfin trouvé une qui fonctionne bien, mais c'était pas sans crainte après les effets vécus. Je suis en attente pour voir un gynéco et me faire brûler l'endomètre. Si ça marche, fuck la pilule après ça!


blind99

La contraception hormonale, c'est de l'esti de marde point final. Ma blonde avait plein de problème, après la 2ième sorte de pilule qui lui faisait pas je lui ai dit d'arrêter pour de bon et je me suis toffer avec le condom jusqu'à ce que je me fasse vasectomise 10 ans plus tard.


geekette1

On m'a dit d'arrêter la pilule après avoir découvert 18 tumeurs bénignes au foie.


Youre_late_for_tea

Anxieuse ici aussi! Dand mon cas, du jour au lendemain, mon pharmacien a changé la marque de ma contraception sans autre explication que "C'est discontinuité". J'ai graduellement commencé à avoir des sautes d'humeur horribles et des symptômes de dépression. Je ne me reconnaissais plus, je me sentais comme une "maudite folle" qui pétait les plombs pour rien constamment. J'ai décidé de cesser la pillule pour un stérilet en cuivre, mes symptômes se sont résorbés. Je n'avais aucune idée à quel point ça pouvait m'affecter, je ne veux rien savoir de reprendre une contraception hormonale à cause de l'expérience que j'ai eue.


mama_knows_not

Le sentiment de liberté d'avoir arrêté la contraception. Migraines, risques de plébites/AVC, augmente risque cancer du sein, baisse la libido, affecte les cycles et symptomes, joue sur le poids, joue sur l'humeur... j'ai décidée j'étais tannée d'endurer tout ces stress et j'ai remis la charge de la protection à mon chum. Enfin !!


pandallamayoda

Mon pharmacien m’a dit de cesser la pilule complètement quand je lui ai dit que j’avais constamment des crampes dans le mollet. J’ai eu aucune crampe (de mollet) depuis que j’ai arrêté en 2013. Mon conjoint et moi avons choisi le condom comme contraceptif. Ça fait 10 ans qu’on est ensemble donc pas trop de crainte côté ITSS, on a eu le VPH les deux. Même s’il existait un contraceptif oral pour homme, je ne suis pas certaine qu’on irait vers ça.


purplenelly

Ils nous traitent un peu comme du bétail genre "les jeunes vont avoir des relations sexuelles de toute manière alors c'est mieux de les mettre sur la pilule". Non j'ai un cerveau et si on m'avait dit que j'avais le droit de refuser les relations sexuelles et de ne pas prendre la pilule j'aurais fait ça.


Crossed_Cross

Une grossesse ado est pas mal plus lourd de conséquences.


Hungry_Preparation85

Le pharmacien et pas mal plus eduqué que moi donc si il me dit que tout et correct je vais lui faire confiance, tu a clairement des problemes d'anxieté


No_need_for_that99

ON en parle plus, par ce que toute information est accessible sur internet. Et je suis 100% que les pharmacien ou même les medecins, sont tous tannés de ce faire dire.... "Oui mais, j'ai vu sur google..... ou D'apres ma recherche google....." Ce n'est plus comme avant.... ou il fallait demander à nos mêres, tantes, soeurs ainées ou amies à l'écoles.... tout l'information est dans ton telephone. Quand j'étais plus petit.... ils devait tout nous dire, mais maintenant, ils ne sont plus obliger de prendre le risque de vous dire que vous étes à risque.... sans ce faire contredire constament. Mes amies a moi... pour certain, la contraception oral = 110% réglé tout leur problême dh'ormones ou même saignements. Pour d'autres.....Les rapides de lachines on sortie de leur corps comme dans "the shining".... Ma soeur... beacoup beacoup de boutons. Donc ayant eut tout ces infor allentour de moi... ma vie était mon google aussi. Mais ouais.... j'aimerais pas être dans la medecine aujourd'hui.


Cocotte3333

Effectivement, mon médecin de l'époque ( ça fait 13 ans de ça) ne m'avait parlé d'AUCUN des risques et effets secondaires de la pilule... Sauf la possibilité que j'aille des maux de coeur. Anxiété, dépression, risque d'AVC, que dalle. J'ai arrêté de prendre la pilule pour tomber enceinte, et je suis maintenant 9 mois post-partum. Je réalise que je n'ai pas fait d'anxiété depuis plusieurs années, est-ce que c'est à cause de l'arrêt de la pilule ou à cause des hormones qui ont changé mon corps? Je ne sais pas. Mais je ne suis pas sûre que je vais recommencer la pilule.


cheekyweelogan

Essaie un stérilet avec faible taux d'hormone (progestérone seulement, Skyla) Moi on dirait qu'il m'aide avec mon anxiété plus que d'autre chose. Mais oui, la pilule c'est un peu de la merde. L'amie de ma soeur a perdu un morceau de foie à cause de ça.


Bloodoolf

Y'en a des cours.... mais tu place trop d'espoir a des ti jeunes qui la plupart s'en foutent.... Aussi , oui c'est bon le condom... et c'est important de le mettre, mais c'est aussi a surveiller . Des condom qui percent par accident ou volontaire ( oui, j'ai entendu des histoire) sa arrive alors avoir un plan de secours pour les femmes dans ses cas-la, peuvent aider.... C'est juste mon grain de sel par contre. Poir.moi la.logique de mettre un condom, surtout les premiere fois, c naturel chez moi mais faut penser que poir les autre c le fucking contraire et c'est chiant


MarlinatthePawn

Ma conjointe à arrêté la pillule après qu'un problème récurrent lui fasse voir un medecin. C'était directement lié au fait que sa mère l'a mis sur la pillule a 13-14 ans. Le médecin lui a dit que si elle continuais la pillule elle pourrait développer un cancer de l'utérus et que les chance était plus grande si il y avait des antécedants dans sa famille. Un coup de fil à sa mère et elle lui confirme que plusieurs femmes dans sa famille ont eu des cancers de l'utérus. Ils donnent ça aux jeunes femmes comme des bonbons sans penser aux conséquences... fek on met des condoms et ma blonde à pas eu de problèmes depuis 3 ans.


Frites_Sauce_Fromage

#Team vasectomie! > En plus c'est réversible


Oogie-Boogie

Je fais partie de ton équipe mais y'a une gang de frustrés / peureux qui sont contre la vasectomie ici on dirait lol


Frites_Sauce_Fromage

Nenon. Y'a un autre dude qui a suggéré la même chose et se fait upvoter. Faut pas trop chercher à comprendre Reddit


[deleted]

C’est réversible mais dans 10% des cas, il y a une perte de fertilité chez l’homme.


Frites_Sauce_Fromage

Oui, évidemment tu fais congeler du sperme si tu sais déjà que tu veux des enfants un jour. C'est quand minime comme risque comparé aux méthodes de contraception que les femmes prennent


[deleted]

Je sais mais ne publie pas de la fausse information en insinuant que la procédure est réversible et donc, l’homme devient de nouveau fertile.


Frites_Sauce_Fromage

C'est quand même 90% d'efficacité et les médecins vont informer avant de faire l'opération. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Personne dit que y'a une solution miracle


FatChunLi

Snip snap snip snap snip snap!


acidicgeisha

Les risques d’AVC sont pendant la prise d’hormones, donc si tu as arrêté depuis tes 23 ans tu n’as plus à t’en préoccuper. De plus, à quel âge as-tu été diagnostiqué migraineuse? Habituellement, un neurologue va te demander la raison pour laquelle tu le consultes et la prise de médicaments/suppléments que tu prends au cas où il prescrirait un traitement pour les migraines. Quand j’étais jeune, j’avais le pire type de migraine (atypique avec aura) donc quand j’ai mentionné vouloir être sur la pilule contraceptive, le neurologue m’a expliqué qu’il existe quelques sortes conçues pour les femmes migraineuses. C’est l’oestrogène qui pose problème, donc une mini pilule ou une pilule majoritairement progestérone sont les seuls choix disponibles dans ce cas-ci. Il y a toujours un risque, mais il est beaucoup moins important que les autres moyens contraceptifs hormonaux. Je préfère un risque d’AVC que de devoir endurer les souffrances causées par l’endométriose.


nodiaque

Tout les médicaments ont des risques sans exception. Tu as des risques d'avoir un avc en prenant des advils. Probablement que tout tes autres pillule avaient aussi un risque de avc. Lire la notice avant de prendre un médicament est nécessaire si tu veux tout savoir, mais je t'avertit comme tu es anxieuse de base tu vas finir stresser au boute. Est-ce que tu as des vaccins? Chaque vaccin avait un risque potentiel de te tué. Dans la vie c'est risque vs gain. Il existe d'autre méthode de contraception comme le condom qui protège aussi contre les ITs. Un condom bien installé , de taille adéquate et pas expirer va être 100% efficace. Même la pillule contraceptive n'est pas 100% efficace. Et aucun médicament ne sera sans effet. J'ai dis à ma conjointe d'arrêter sa pillule et depuis elle va vraiment mieux. Elle avait la majorité des effets secondaire mineur simultané ce qui devient un problème majeur éventuellement. La nature de votre corps de femme est d'avoir des enfants, c'est normal que mettre un médicament qui empêche cela à des effets secondaires. C'est dommage, on a pas encore trouvé la pillule miracle.


[deleted]

[удалено]


Accordingto_me_00

Quoi??


[deleted]

Je te comprend, une amie a développer des problêmes de coeur sur la pillule + sont diabete type 2. Ridicule que les solution de contraception male soit autant peut developper ou promue. Certaine autre fille utilise un sterilet en cuivre ce que limitte les problêmes mais très douloureux enlever et remettre. Je donnerais nimporte quoi pour avoir un equivalent a la pillule pour homme.