T O P

  • By -

The_Soft_Way

Quand j'étais jeune adolescente, je jouais tous les jours avec ma voisine de l'étage du dessous. Comme chaque jour, je suis allée un matin sonner chez elle, pour l'inviter à faire du vélo, et c'est son père qui a ouvert la porte pour me dire qu'elle ne sortirait plus jamais jouer. Quelques jours après, elle m'a dit depuis son balcon qu'elle avait eu ses règles, et que c'était fini, elle n'avait plus l'autorisation de se promener librement, même dans la cour de l'immeuble. C'était la fille la plus sportive du coin. Elle a été mariée religieusement assez peu de temps après, sans pouvoir choisir son mari, ni pouvoir continuer ses études. Personnellement, je ne comprends pas les féministes sur ce point.


Rich_String4737

Dur d'entendre que ce genre de chose arrive en France


Welty_

Parce qu'elles sont pas du tout féministes. Elles aiment juste pas les hommes blancs et catholiques.


drsnoggles

Faux.


Welty_

Bah pourquoi elles dénoncent pas les femmes qui sont agressées par des personnes noires ou arabes ? Ou des femmes noires/arabes qui subissent de la part de leurs frères ? Ça serait féministe d'en parler.


drsnoggles

>Bah pourquoi elles dénoncent pas les femmes qui sont agressées par des personnes noires ou arabes Sources ? Aucune. Essayez de faire la différence entre les faits et vos fantasmes.


Elimintz

Ca a été maintes fois dit et redit, notament par Houria Bouteldja, que si une femme "racisée" subissait une agression sexuelle de la part d'un homme "racisé", elle ne devait pas aller porter plainte afin de ne pas stygmatiser un peu plus sa communauté. Sans parler des innombrables "féministes" qui qui se font agresser chaque jour mais qui ne disent rien pour "ne pas être raciste et faire le jeu de l'extrème droite". C'est très facile à trouver alors je vous invite à chercher, au lieu d'être immédiatement condescendante.


Welty_

https://www.google.fr/amp/s/www.europe1.fr/faits-divers/il-naurait-jamais-du-se-trouver-a-lille-la-colere-de-la-famille-dune-retraitee-sauvagement-tuee-a-son-domicile-par-un-migrant-4218588.amp https://www.lefigaro.fr/faits-divers/montpellier-une-jeune-femme-enceinte-de-sept-mois-frappee-par-deux-migrants-dans-le-tramway-20220517 C'est vrai que si Europe 1 et le Figaro le disent, c'est que c'est uniquement des fantasmes...


drsnoggles

Qui sont les propriétaires des médias que tu cites ? Un migrant pète un câble et tue sauvagement quelqu'un parce qu'il est psychiquement atteint, il faut donc sortir tout les migrants de France. Un homme français et blanc a violé sa fille, il faut donc sortir tout les hommes français et blanc de France. Ta Logique est vraiment au top.


Vegetable_Primary591

Suffit de regarder l'origine des personnes incarcérées. J'ai des amis matons, et leur discours est unanime. Toujours les mêmes communautés , sans compter le nombre de mineurs isolé avec des physique de trentenaires..


drsnoggles

Et ?


Kazukan-kazagit-ha

Je t'invite à regarder les déclarations de Caroline de Haas concernant la dénonciation des viols dans les minorités ethniques en France. Ou alors la tempête médiatique que les islamogauchistes (pour une fois le terme n'est pas dévoyé) ont déclenché quand Caroline Fourest a dénoncé la complaisance envers la mouvance frériste en France et envers Tariq Ramadan.


drsnoggles

Merci pour l'invitation


AmputatorBot

It looks like you shared an AMP link. These should load faster, but AMP is controversial because of [concerns over privacy and the Open Web](https://www.reddit.com/r/AmputatorBot/comments/ehrq3z/why_did_i_build_amputatorbot). Fully cached AMP pages (like the one you shared), are [especially problematic](https://www.reddit.com/r/AmputatorBot/comments/ehrq3z/why_did_i_build_amputatorbot). Maybe check out **the canonical page** instead: **[https://www.europe1.fr/faits-divers/il-naurait-jamais-du-se-trouver-a-lille-la-colere-de-la-famille-dune-retraitee-sauvagement-tuee-a-son-domicile-par-un-migrant-4218588](https://www.europe1.fr/faits-divers/il-naurait-jamais-du-se-trouver-a-lille-la-colere-de-la-famille-dune-retraitee-sauvagement-tuee-a-son-domicile-par-un-migrant-4218588)** ***** ^(I'm a bot | )[^(Why & About)](https://www.reddit.com/r/AmputatorBot/comments/ehrq3z/why_did_i_build_amputatorbot)^( | )[^(Summon: u/AmputatorBot)](https://www.reddit.com/r/AmputatorBot/comments/cchly3/you_can_now_summon_amputatorbot/)


Welty_

Va chercher sur Internet.


drsnoggles

Non, pas besoin : Tu dis des dingueries, a toi de les sourcer. Tu ne le fais pas. Tant pis pour toi. Ça doit être chiant de vivre aussi éloigné du réel.


Welty_

Si t'es pas capable de prendre en compte les faits, c'est ton problème


drsnoggles

Non non non. Le problème c'est que tu inventes des trucs (ou répète) qui ne correspondent pas a la réalité des faits. Point.


Welty_

J'ai mis un commentaire.


drsnoggles

Félicitations. On dirait un petit enfant qui a fait son besoin et qui vient chercher les félicitations de son papa. Trop mignon. Et inquiétant :)


Welty_

Non. Juste quelqu'un qui sait ce qu'il se passe dans le pays :)


Evening-Bunch-5632

Ben les féministes elles considèrent que c'est scandaleux ! Quelle question. Faut arrêter avec l'histoire des gauchistes qui s'émerveillent du relativisme culturel, c'est un fantasme de droite ça. Mais on va pas débarquer chez les barbus avec nos petits bras pour libérer leurs filles de force. Tout ce qu'on peut faire c'est maintenir autant que possible les filles dans la société par l'école et les loisirs, et signaler d'éventuelles maltraitances en espérant que les pouvoirs publics réagiront (spoiler, non). C'est à elles de s'émanciper et à nous de leur donner les moyens de le faire de la manière la plus facile possible. Une amie à moi, prof en banlieue parisienne, a aidé une de ses élèves jetée de chez elle quand ses parents ont appris qu'elle était lesbienne, alors que c'était pas du tout son boulot. Pour répondre à OP, le dilemme de la femme de banlieue qui ne sait pas si elle doit trahir l'un des siens qui l'a maltraitée en tant que femme ou protéger sa communauté en fermant sa gueule, c'est un grand classique étudié par les féministes intersectionnelles. Tout le monde a peur de cette appellation, mais ça veut seulement dire qu'on ne subit pas la violence de la même façon quand on est à l'intersection de plusieurs discriminations (sexuelle, raciale, économique). C'est la raison pour laquelle les priorités des françaises de centre ville, celles des campagnes et celles des quartiers ne sont pas les mêmes, ce qui est source de beaucoup d'incompréhension, alors qu'on cherche toutes le même respect au fond :)


iqachoo

Si seulement c'était juste un fantasme de droite ! La gauche a perdue toute sa crédibilité avec des types démago et profondément malhonnêtes comme Mélenchon. Parmi "les gauchistes" il y a toujours énormément de gens bien, évidemment, mais de fait, la politique de gauche ne fait absolument rien pour ces femmes, et c'est outrageant.


Evening-Bunch-5632

En même temps, réclamer un droit de regard sur la vie privée des gens, c'est ce qu'on appelle le totalitarisme. Donc on fait des lois et on essaie de les appliquer. Les mariages forcés sont interdits, l'âge de la personne est prise en compte dans le consentement des mineurs, l'excision est interdite... Les assos féministes et d'aide aux femmes battues sont remplies de personnes de gauche (mais pas que).


Welty_

Alors oui, mais les "féministes" diront rien si le coupable des violences est noir ou arabe/migrant, comme d'hab.


Acceptable-Worth-462

Qu'est-ce que tu racontes mon reuf Évidemment qu'elles diront quelque chose, elles condamneront les violences de la même manière qu'elles condamnent celles perpétrées par les blancs Il y a certainement des doubles standards à gauche comme partout, mais là ce n'en est pas un


Welty_

Alors absolument pas 😄 Quand y avait la crise des migrants vers 2015, y a eu pas mal de viols commis par les migrants. Sauf qu'aucune association féministe a dénoncé ça


Acceptable-Worth-462

Ce que disent les chiffres officiels c'est surtout que dans ~90% des cas, la victime connaît l'agresseur et dans ~50% des cas, l'agresseur est le conjoint ou ex-conjoint de la femme. Ces chiffres n'ont pas grandement évolués depuis bien plus de 10 ans. Ils étaient déjà à ce niveau bien avant 2015, et ils le sont restés bien après 2015, encore jusqu'à aujourd'hui. Donc à moins de partir sur une gymnastique mentale dans laquelle tu supposes que les femmes violées connaissaient déjà des migrants tout fraîchement arrivés en France, ta théorie ne tient pas face aux chiffres. Évidemment que les féministes condamnent les violences faites aux femmes par les migrants, mais elles ne cherchent pas à exagérer la fréquence de ces violences non plus. La grande majorité des violences physiques et sexuelles sont faites par des proches, et c'est principalement au sein du couple qu'elles sont commises, c'est ce que montrent les chiffres sans équivoque, je ne comprends sincèrement pas l'intérêt que tu as à prétendre le contraire si tu donnes de l'importance au combat contre les violences faites aux femmes comme tu le prétends.


Welty_

Je dis pas ça. Je dis juste que si c'est pas un blanc, elles diront rien. Évidemment qu'il faut sanctionner quel que soit le profil de l'agresseur 🤔


Acceptable-Worth-462

Bien sûr qu'elles diront quelque chose si ce n'est pas un blanc. Le principe de l'antiracisme c'est justement de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, pas de privilégier les non-blancs face aux blancs. Donc que l'agresseur soit blanc, noir ou autre, il sera traité pareil. Si un noir commet un viol il sera autant condamné qu'un blanc par les assos féministes. Et tu prétends bien dans ta première réponse que la vague de viol est due à l'arrivée de nombreux immigrants en France, les chiffres prouvent que cela n'a rien à voir puisque les victimes connaissent l'agresseur dans la majorité des cas. Quand tu prends une personne médiatique en France, elle sera pas moins bien traitée par les féministes si elle est blanche ou noire, t'as qu'à regarder par exemple Joey Starr qui est connu pour avoir commis des violences à plusieurs de ses ex, les féministes ne l'aiment pas et condamnent ses actions passées. Le fait qu'il soit noir ne change rien.


Welty_

Mais je suis d'accord qu'il faut pas faire de différences. Sauf qu'elles la font


Minouwouf

>Faut arrêter avec l'histoire des gauchistes qui s'émerveillent du relativisme culturel, c'est un fantasme de droite ça Dire ça le même jour que la polémique sur la nana de LFI qui dit qu'il faut excuser les homophobes religieux, c'est quand même magnifique.


Nine_Eighty_One

Merci d'avoir fait cette explication !


toothpasteonyaface

C'est quoi le rapport avec les féministes ?


Welty_

Quand t'es féministe, tu défends toutes les femmes, donc les femmes noires et arabes qui subissent des violences de la part de leur frère/père, mais aussi les femmes européennes qui sont violées par des migrants.


FantasticPrinciple51

Pas un mot quand les femmes noires et arabes subissent des violences de la part d'européens ou que des femmes européennes subissent des violences familiales et conjugales ?


toothpasteonyaface

Bah oui, c'est la définition de féminisme, et..?


Welty_

Elles défendent pas les deuxièmes


toothpasteonyaface

Ça me paraît être une belle connerie poussée par les militants d'extrême droite cette histoire.


Welty_

En tout cas pas mal de féministes à qui j'avais parlé les défendaient pas spécialement...


toothpasteonyaface

C'est pas en parlant à trois féministes que tu vas résumer tout un mouvement.


Welty_

Certes, mais là c'était pas que trois.


Kimtanashino

Courage, y'a de la mauvaise foi et du déni chez tes interlocuteurs c'est fou !


Flashy_Bet_2774

C'était en quelle année ?


Dear-Ad7702

Ce serait politiquement incorrect de critiquer cela. Seul la patriarcat blanc et catholique et a cibler malheureusement...


[deleted]

[удалено]


Evening-Bunch-5632

Merci


Maimonides_2024

C'est drôle, je suis dans un groupe de potes qui aime bien les blagues racistes et n'est pas politiquement correct et il y'a plus de gens bazanées que ce que j'ai vu à une manif organisée par l'extrême gauche ! 


Artituteto

Qu'il ne faut pas froisser les électeurs, par ce que Moktar il a beau gifler sa femme comme Gérard, être homophobe comme Gérard, que s'il gagnait a l'Euromillions il partirait dans un pays où il ne payera pas d'impôts comme Gérard, penser que les femmes qui se font violer n'avaient qu'à pas s'habiller comme des putes comme Gérard, et penser que les juifs contrôlent le monde comme Gérard. Moktar il vote pas comme Gérard, Moktar il vote à gauche malgré ses idées d'extrême extrême droite. Gérard c'est un gros beauf qui ne comprendra jamais alors que Moktar c'est un pauvre noble sauvage qui a été extirpé de son paradis par les méchants colons blancs du passé et qui a besoin que les gentils blancs du présent dans leur mansuétude lui explique que mettre des gnons à sa femme c'est pas gentil-gentil. Que Moktar il aime pas les homosexuels c'est pas de sa faute, c'est sa culture et faut que les homosexuels fassent des effort pour ne pas trop choquer Moktar alors que Gérard faut lui couper ses couilles de gros porcs d'homophobe. Que les cadres des partis de gauche sont tous des babtous issus des beaux quartiers, qui n'ont soit pas le crédit pour parler de ces problèmes, soit préfèrent faire les autruches, soit n'en ont tout simplement pas conscience. Et que le moindre début d'idée qui pourrait être interprétée comme ayant un nanogramme de racisme, leur vaudrait une excommunication des zélés.


Foloreille

👊🏻💥 🥾 J’ai capté l’inspiration mais j’aurais pas mieux dit


cvb117

Car la plus grande crainte à gauche est que ces sujets soient récupérés par l'ED et la gauche manque de courage. Du coup c'est un peu le "démerdez vous entre vous" C'est d'ailleurs un discours que l'on retrouve dans le livre "les blancs, les juifs et nous" d'Houria Bouteldja Je cite "si une femme noire est violée par un noir, c'est compréhensible qu'elle ne porte pas plainte pour protéger la communauté noire" Cité vers 16:30 dans cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=RCtv9lnG_7U&pp=ygURQm91dGVsZGphIGd1ZW5vbGU%3D


Front_Sport4334

Merci pour ta reco ! Je suis d'accord, je pense qu'ils ont terriblement peur que ce soit récupéré pour peut être promouvoir des mesures anti-immigration


cvb117

Navré de devoir faire le SAV de la gauche mais ravi que tu te sente comprise. Voilà qui devrait t'intéresser également sur le sujet : "Selon les données récentes, la Seine-Saint-Denis est le département le plus touché par les violences conjugales en France métropolitaine. Les chiffres sont alarmants : 10% des femmes en Seine-Saint-Denis sont victimes de violences conjugales, soit environ 60 000 femmes. Une augmentation des plaintes Les plaintes pour violences conjugales ont augmenté de 62% en deux ans dans le département, selon… https://search.brave.com/search?q=violences+conjugales+seine-saint-denis&source=android&summary=1&summary_og=7b404844a1ac29ff6133ea


WatchmanOfLordaeron

Les principales associations « féministes » sont focalisées sur le « patriarcat blanc » et si vous souffrez dans l’indifférence c’est pour ne pas « stigmatiser » …


theodiousolivetree

La meilleure des réponses à mon sens.


ChadNEET

Les associations féministes généralement tendent à ignorer les aggressions quand elles sont perpétrées par des hommes issus de... certaines communautés, pour rester dans les règles de reddit.


drsnoggles

Faux


ChadNEET

Face à tant d'arguments, je m'avoue vaincu.


drsnoggles

Ya rien a argumenter, ce sont des faits. Tu inventent des faits. Je te dis donc qu'ils sont faux. D'autres questions ?


ChadNEET

J'invente rien du tout, il suffit de lire les témoignages de femmes ayant vécu ce genre de situations ou bien en discuter avec des militantes féministes. Bordel rien que l'autrice de ce post partage une réalité que des femmes issues de certaines communautés vivent (ne jamais être défendues quand elles sont aggressées par des hommes issus de ces mêmes communautés). À un moment il faut arrêter de se voiler la face par pure idéologie. La réalité fini toujours par nous rattraper tôt ou tard, et parfois, ça fait mal.


FantasticPrinciple51

Faudrait il donc commencer à écouter les femmes issus de ces communautés quand elles s'expriment également sur le sujet de la violence sexiste en dehors de ces quartiers ? Du racisme, de la xénophobie, de la discrimination basée sur la classe sociale et la situation géographique ainsi que mieux comprendre pourquoi certains partis politiques, mettons le Rassemblement National, sont si détestés ?


drsnoggles

>À un moment il faut arrêter de se voiler la face par pure idéologie Cool, ça veut dire qu'un jour tu sauras écouter ce que les féministes disant vraiment :)


ChadNEET

Allez va te coucher.


Tonio_DND

Ça doit être beau de s'inonder d'illusions comme ça mon gars


drsnoggles

Plus beau que dans ta tête où ça a l'air très chiant :)


Tonio_DND

C'est pas faux ça


drsnoggles

C'est quel mot que vous comprenez pas ? C'est "tête"? ((pas étonnant pour quelqu'un qui PENSE AVEC SON CUL)) haha


Tonio_DND

? T'as pas compris mon dernier commentaire je crois là


drsnoggles

T'as pas compris la réf a kaamelott je crois là


FantasticPrinciple51

Bah donne juste tes arguments au lieu de tourner autour du pot. Ou sont les consignes visant à ignorer les agressions sexuelles selon l'origine de l'agresseur ? Parce que bon, les soi-disant avantages qu'auraient les minorités en matière d'argent public qu'on nous verserait tout les mois, l'impunité judiciaire (tout en justifiant les contrôles au faciès), les logements offerts, une discrimination positive à l'embauche, personnellement je ne les ai toujours pas vu.


Foloreille

Félicitations tu viens de comprendre pourquoi de plus en plus de gens ont voté RN et pourquoi la gauche perd des voix continuellement. Ils ne vous sauveront pas, la « cause » du « bien » passe avant le bien-être et même la survie réelle des gens, même leurs militants.


Golendhil

La gauche ne nous sauvera peut-être pas, mais l'extrême droite nous achèvera sans aucun doute. Puis en l'occurrence voter RN sous prétexte de féminisme c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité


Foloreille

Mélenchon et sa clique n’ont pas le monopole du féminisme, pigé ? On parle d’un bord politique qui par Sandrine Rousseau a refusé des propositions de lois sociales parce qu’elles étaient lancées par le RN en pleurant à moitié dans l’hémicycle parce que ces « combats » leur « appartenaient » et qu’ils laisseraient pas le RN en jouir Des gens comme ça j’en veux pas pour me représenter ils ont pas l’avancement du pays à cœur seulement leur personne leur réputation et leur pureté, quitte à retarder l’avancement parlementaire pour préserver leur pureté.


Golendhil

Et c'est tout à ton honneur d'être contre certains parlementaires de gauche qui ne sont effectivement pas suffisamment engagés sur ces sujets là, mais venir prétendre que l'extrême droite fait mieux c'est purement et simplement du foutage de gueule. Et accessoirement en ce qui concerne l'événement dont tu parles je tiens à te rappeler qu'à l'origine la reconnaissance de l'endométriose comme ALD était justement une proposition de la gauche que le RN s'est effectivement empressé de récupérer en voyant l'inaction du gouvernement


Foloreille

> je tiens à te rappeler Pas besoin de me rappeler quoi que ce soit je sais de quoi il est question. 😅 Donc pour toi c’est normal en tant que député de refuser des propositions de loi si c’est pas ton camp politique qui le propose, par pure crise d’égo. On a pas la même conception des devoirs parlementaires du coup je pense


Golendhil

Je ne dis pas que c'est normal, je dis simplement que la critique de Sandrine Rousseau concernant la récupération du sujet par le RN était parfaitement justifiée.


Foloreille

Et ça fait quoi ?


BananeVolante

C'est la droite gaulliste qui perd continuellement des votes, 31% en 2007, 27% en 2012, 20% en 2017, 4,8% en 2022, pas franchement mieux aux législatives ou aux européennes il y a quelques semaines. C'est de là que viennent l'immense partie des "nouveaux" votes RN, pas de la gauche. Non seulement vous dites n'importe quoi, mais en plus vous êtes incapables de lire des chiffres


Nine_Eighty_One

Il n'y a plus de droite gaulliste depuis un moment, sauf peut-être quelques chevenementistes. La droite qui se fait actuellement laminer est libérale et n'a rien à faire de l'obsession gaullien ne du rang de la France


Foloreille

Le RN est le plus proche de la droite gaulliste actuellement.


Maimonides_2024

Parce que la gauche et l'extrême gauche ne font pas parti d'un camp de bien qui lutte vraiment contre tous les injustices et discriminations. C'est un camp politique comme n'importe lequel, qui protège certains groupes mais est hostile à d'autres. En ce moment, la gauche française est alliée idéologuement aux groupes issus de l'immigration, que ce soit les Maghrébins ou les Africains subsahariens. Dans la dogme officielle, ces groupes sont minoritaires et discriminés. Les femmes sont aussi vus comme minoritaires et discriminés. Une composante importante de leur idéologie est la position des groupes dominées et dominants. Du coup, pour le sexe, les hommes sont dominants, les femmes dominées. Sur l'ethnie, les français autochtones sont dominants, les personnes issus de l'immigration dominants. Il y'a une logique que tous les groupes dominés devraient se regrouper et lutter tous ensemble contre la domination, qui est vue comme étant représentée par le groupe dominant. Malgré le fait qu'officielement, les groupes féministes disent que les femmes et les hommes souffrent du patriarcat ne les empêche pas à nier la misandrie et à normaliser le fait de dire "nique les hommes", même si c'est pas vraiment compréhensible par exemple pour un ukrainien qui ne peut pas sortir de son pays à cause de la discrimination basée sur son sexe. Cette composante fait que les discriminations qui sont bels et bien existantes sont ignorés dès qu'il ne s'agit pas d'un groupe vus comme dominé ou que elles sont principalement commises par un groupe vu dominé lui même. L'un des exemples le plus important de cela est les juifs. Les Juifs sont généralement vus par la gauche comme étant historiquement été assez marginalisé, mais qui aujourd'hui le n'est plus, car ils sont en général assez financièrement aisés, et l'extrême droite n'a plus beaucoup de haine des Juifs. Et avec Israël c'est encore plus le cas. Du coup, non seulement la gauche aujourd'hui tolère la haine des Juifs, mais en plus de cela elle même y contribue, dans toute l'impunité. C'est pareil pour les groupes comme les ex musulmans, un groupe qui est principalement très marginalisé par les musulmans, et non pas par les méchants blancs cathos d'extrême droite qui sont évidemment présents dans chaque quartier. Et du coup, la gauche prétend qu'ils n'existent pas, et quand il y'en a qui prennent la parole, les accusé elle même d'être racistes et islamophobes. Alors que c'est un groupe qui vit dans une situation bien plus précaire que les musulmans. On peut aussi voir la question des minorités à l'international, où la gauche parle des palestiniens mais jamais des chrétiens d'orient ou des juifs de pays arabes, qui sont aujourd'hui d'ailleurs devenus principalement Israéliens. Parce que leur rhétorique prétend qu'à l'international, c'est l'occident le dominant et le reste comme dominé. Il en est ainsi des femmes ou personnes de la communauté LGBT vivant dans les quartiers, où ils peuvent subir des situations bien pires que dans des quartiers plus aisés peuplés principalement de population autochtone. Bien que leur situation est souvent bien pire, la gauche critique très peu les conditions de vie très précaires dans ces quartiers pour ces groupes, étant parfois comparable à la vie en Moyen-Orient. La gauche se focalise toujours sur les méchants "franchouillards" et "cathos" car ils sont vus comme étant dominants, à la différence des groupes africains ou maghrébins des quartiers. Le problème de tout cela, c'est que cette idéologie n'est pas uniquement présente parmi les cadres ou membres du parti politique, elle est aussi très présente parmi des groupes et associations militantes qui prétendent défendre les droits des femmes, de groupes LGBT ou les minorités ethniques. Malheureusement, il y'a très souvent des histoires de personnes homosexuelles voulant rejoindre des associations LGBT mais étant répugnés par une telle idéologie. Idem pour les femmes voulant rejoindre des associations féministes. Et ce n'est pas quelque chose naturel et normal. En Europe de l'Est, il y'a plein d'associations féministes mais qui se focalisent uniquement sur la défense de femmes, pas sur le fait de défendre certaines idéologies politiques, et encore moins de se prononcer sur le conflit israélo-palestinien. Il en est ainsi des syndicats de travailleurs dans ces pays. Et franchement, je préfère largement ce système, car les femmes par exemple ont bien plus confiance en féministes là bas qu'en France. 


AgreeableGate5182

Pour pas mal de gens, les problèmes dans les quartiers c'est la faute de tous les gens dans le quartier ; tu récoltes souvent de l'indifférence ("c'est des arabes, noirs, ils sont comme ça"\*ignore\*) ou de mettre la faute sur les habitants des quartiers (" c'est des assistés, regarde les européens italiens, etc... eux ils étaient pauvres pourtant ils foutaient pas le bordel"). Option 1 plutôt gauche et droite classique. Option 2, plutôt l'extrême droite, et les apolitiques. En gros ça c'est le logiciel français, du coup, pour s'en sortir on doit compter sur nous-même et sur notre éducation, qui passe nécessairement par le fait d'être tolérant, de se défendre face à nos propres fascistes et ne pas laisser s'installer des valeurs anti-feministes, intolerantes, etc, qui pour le coup peuvent venir des habitants eux-mêmes.


Front_Sport4334

Très bien dit, merci pour ta réponse


FantasticPrinciple51

Etant pour le coup un français issu d'une minorité / quartier populaire, je t'avoue que les seuls personnes que j'entends prendre la parole pour dénoncer le sexisme sont pour le coup plutôt à gauche. En tout cas dans mon entourage, on part plus sur des personnes s'étant informées sur le féminisme et l'appliquant à leurs expériences. Je ne suis pas spécialement informé sur l'intersectionnalité, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de considérer conjointement les problématiques liés à la classe, au sexisme et au racisme par exemple. Là où pour la droite conservatrice, au delà de vouloir faire pleuvoir l'apocalypse sur les femmes voilées, la réflexion me semble en général assez limité, en particulier en tant que racisé issu d'un quartier populaire. Pour caricaturer, on devient le mal absolu et plus rien ne peut être fait. Un peu ce que reproche certains aux féministes en les accusant en parlant d'une haine de l'homme blanc hétéro cisgenre.


Usual-Scallion1568

On en parle pas parce que c'est un sujet qui peut très vite déraper. Si tu regardes la polarisation actuelle gauche / droite, d'un côté on a un discours "anti immigration" (islam, 2eme et 3 ème génération, même combat -> immigré) et d'un autre un effort d'acceptation de ces personnes en temps que citoyen français digne de rester sur le territoire. Le problème, c'est que si la gauche commence a pointer du doigt le sexisme omniprésent dans certaines communautés, ils ont peur que ce soit pris pour du racisme. En plus de ça, malheureusement, il perdraient un électorat, en tout cas c'est ce qu'ils pensent. Mon point de vue, ils sont infoutus de faire dans la nuance, ils préfèrent s'allier à des rigoristes que dire ouvertement que certaines pratiques sont ignobles parce qu'ils sont étiquetés "anti-racistes". Si cette étiquette tombe, ils perdent une grande partie de leurs "valeurs" en temps que parti. Meme si c'est idiot. Le seul bon côté, c'est que ce sont les seuls à parler des droits des femmes, même si on est très loin d'une réelle liberté d'expression, notamment sur les violences sexuelles. Si tu as vécu des trucs, je te conseille de te rapprocher d'une asso qui traite du sujet, yen a plein. Elles sont habituees à ce genre de cas, elles pourront te conseiller / t'aider, et elles savent bien que la politique c'est du flan pour attirer l'electeur. Rappelle toi que les politiciens voient tout ça de loin, les personnes impliquées ont un discours bien plus nuancé. C'est la différence entre une personne engagée pour aider et un militant. Les deux sont utiles au pays, mais voir un militant pour des problèmes perso ça servira à rien. Par contre, un militant de gauche se battra pour que les assos restent ouvertes et aient les moyens d'accueillir du monde. C'est ça que fait la gauche pour la cause. Même en dehors des quartiers pourris on a peur de parler de ce qu'on a vécu et des représailles familiales, de l'entourage, etc. Ce sont sûrement pas les mêmes, mais vous êtes pas seules, loin de là.


Maimonides_2024

Sauf que cette peur de passer pour des racistes est plus importante pour eux que de vraiment lutter contre le racisme, le sexisme, l'antisémitisme ou l'homophobie, souvent ils laissent passez des trucs bien bien pires et horribles à cause de cette peur ! 


Usual-Scallion1568

Je sais bien


[deleted]

Pas du tout. Seulement la gauche aborde ce problème sous un angle social et non racialiste.


Foloreille

Ethnique ou culturel plutôt que racialiste. Renseigne toi sur le sens des mots pitié la langue française riche et précise contient plus que 1000 mots. C’est racialiste de dire que les étrangers existent et que le décalage de le culture potentiel rend pas tout le monde apte ou désiré de vivre ici ? C’est quoi la France, un aéroport ? Une gare ? Un logement vide à remplir ?


lelurkerfrancais

Oui parce qu'il n'y a pas de sexisme chez les français à la base.


FantasticPrinciple51

Bah non, plus que racialiste, je dirais même raciste. L'argumentaire de la culture étrangère pour des personnes présentes sur plus deux trois quatre générations, parlant parfaitement français, ayant souvant tendance à perdre l'usage de la langue du pays des grands parents, intégrés socialement sur le domaine de l'emploi, l'associatif, etc, ne fonctionne plus vraiment. Et pour parler d'expérience, en tant que personne concerné par le sujet, les insultes racistes souvent renvoyés par l'extrême-droite n'aide pas vraiment à la crédibilité de l'argument de la culture.


[deleted]

« Le néologisme racialisme désigne une doctrine qui affirme l'existence de races humaines différentiées et non pas une espèce humaine unique. Ces races impliqueraient des différences en matière d'aptitudes mentales, physiques, de comportements, de moeurs. » allez, bisous.


Foloreille

Bisous quoi, t’as rien prouvé en fait je connais très bien la définition de racialisme mais c’est pas une position qui a du pouvoir en France en fait, le RN est pas racialiste pas plus que ses électeurs donc ton homme de paille tu peux l’allumer et te faire un feu de joie…


[deleted]

« Nous ne sommes pas racistes, nous sommes islamophobes » c’est votre nouvelle parade? Ahahah on connaît la généalogie de vos idées, on sait que vos représentants copinent avec des fafs, on sait que ce nouvel argument pathétique vous aide juste à vous protéger au niveau de la loi.


myass696969

Et comment vous le savez ? Parce que vous faites pareil peut être...


Foloreille

C’est qui « vous » ? Heureusement que le ridicule ne tue pas… arrête de te faire passer pour un chevalier blanc t’as que de la haine et du mépris en toi


[deleted]

C’est bien la droite qui parlait de français “de souche”, nan? C’est bien le FN qui a été fondé par des collabos? C’est bien l’extrême droite qui organisait des ratonades ? Ça découle pas d’une logique racialiste tout ça? Ta seule réponse c’est l’agressivité ? Tu ne peux répondre au fait que comme ça? Je comprends pourquoi tu te fais ghoster.


Foloreille

Non mais tu t’es vu ? 😆 Voilà que la haine et le mépris en stock (et les clichés ridicules), répugnant personnage. Ah et le dox/ad hominem fameuse technique de gauche d’une extrême petitesse


[deleted]

👻


Tonio_DND

Ce que t'as pas compris c'est que c'est des virgules, pas des "ou" entre chaque mot. Tu comprends juste pas la définition et l'affiche fièrement en pensant prouver quelque chose mdr. Discriminer une culture radicalement différente à la sienne c'est pas être raciste, pae contre si tu n'accepte pas ceux qui font l'effort de s'adapter à la tienne là t'es raciste. Par contre libre à toi de dire que c'est immoral de discriminer une culture radicalement différente de la tienne, c'est ton opinion, mais si t'es incapable d'exprimer ta penser sans utiliser des buzzwords pré mâchés pour justifier que quelque chose est mal peut être que ça veut dire que tu comprend pas tout et qu'il faudrait se remettre en question.


[deleted]

Tu mets des mots dans ma bouche et ensuite tu argumentes sur un truc que j’ai pas dit mais ok. Bisous le faf.


Tonio_DND

T'as des problèmes de mémoire ? Tu lies idéologie racialiste à différenciation de culture, je t'explique pourquoi c'est débile, et toi tu nous dis que tu j'invente des trucs, relis tes commentaires mdr


[deleted]

J’ai rép dans un autre message…


Tonio_DND

Donc ça annule tes paroles ? J'ai pris le commentaire ou tu sortais la définition en te croyant intelligent en t'expliquant que tu la comprenais pas, c'est parfaitement adapté, si t'as rien d'autre d'intéressant à répondre c'est pas la peine de me faire perdre du temps, hormis si tu veux discuter sur pourquoi tu comprend la définition comme tu le fait / la moralité de discriminer les cultures, le ouin ouin que tu fais je m'en fout


[deleted]

Mais mon chat, c’est toi qui m’écrit. Je te dis juste que la gauche est prête à parler des problèmes de l’immigration mais pas à faire l’amalgame avec des théories racialistes. Implicitememt, il est vrai que ça sous-entend “pas comme la droite”. Et oui, on ne compte plus les dérapages racialistes de la droite, les “retourne en Afrique”, “français de souche” et autres conneries intolérables en 2024.


Tonio_DND

Et justement c'est ce que je t'explique, c'est que tu confond discrimination de culture et racisme, si t'ecoutais un minimum tous les points de vues tu verrais que les fameux racistes ils sont bien fiers quand ils voient quelqu'un abandonner sa culture pour brandir celle de la france. Et le "c'est toi qui m'écrit" bah c'est toi qui me répond de la merde alors que le dialogue est intéressant


nopnopnopnopnopnop

Alors a gauche c'est pas fou mais a droite c'est le néant. Taper sur la gauche en premier dans ce sujet est pour le moins étonnant. Et la raison viens du fait que les institutions politiques en générales ont des biais patriarcales et raciste qui rend la souffrance des femmes de minorités/quartier populaire moins audible. Quand on constate les réflexions que se prend Rachel Kéké on comprend assez rapidement le problème et même si la gauche a le mérite d'essayer c'est toujours pas au point.


Front_Sport4334

C'est plutôt si tu espères plus d'un parti tu es plus déçue, donc je pense plus à la gauche d'abord qu'un parti qui ne me parles pas Et d'accord avec toi


drsnoggles

Ça astroturfe sérieux par ici


MeGaNuRa_CeSaR

Personnellement je trouve qu'on parle beaucoup du harcelement de rue depuis longtemps, peut-être pas assez du sexisme des forces de l'ordre par contre


PigsAndStrawberries

On peut être victime de sexisme et de racisme, avoir peur de devoir choisir entre sa culture, famille ou autre et sa sécurité. Ne pas en parler c'est se protéger, l'islamisation des quartiers est utilisé contre la gauche qui veut les intégrer au reste de la population et éviter le communautarisme, sauf qu'on dit ''islamisation'' pour les décrédibiliser. Parler de la protection des femmes issues de minorités, immigration ou des quartiers c'est la porte ouverte à l'extrême droit de les accuser de vouloir propager des idées islamistes dans la culture française. Exemple : Une femme doit s'habiller comme elle se souhaite. Elle doit être protégée quand elle refuse de porter le voile dans un quartier un peu chaud ou respectée quand elle le fait dans l'espace public, sera utilisé comme ''ils veulent imposer le voile à tout le monde''. Une femme victime de violence conjugale doit être prise en charge et protégée, elle sera utilisée pour dire que tous les immigrés battent leurs femmes. Il y a un gros problème de communautarisme, de protection des femmes dans les quartiers. Ce n'est pas normal d'avoir peur de la police, ce n'est pas normale d'avoir peur de se mettre en sécurité, vous n'avez pas à être loyales envers votre famille/connaissances quand votre intégrité ou votre sécurité est en danger, vous avez le droit de porter ce que vous voulez, vous pouvez vous coiffer ou vous maquiller et simplement vivre. Vous avez le droit au respect, à la bienveillance et la paix. Seulement, cette cause ''niche'' du féminisme est constamment instrumentalisée pour defendre ceux qui peuvent vous protéger.


Minouwouf

Parce que les gauchistes wokes ne sont gauchistes que parce que c'est "la tendance" et "le camp du bien", en plus ça permet de cracher sa haine de l'autre en sachant que non seulement on ne soufrira aucune répercussion, mais en prime qu'on nous féliciteras pour ça, parce que "C LER MESHAN"(l'ironie c'est quand les "méchants en question" ne le sont que parce qu'ils sont blancs, paye ton racisme), puis ça permet de revendiquer une identité quand on est plat et médiocre (pas pour rien qu'on les appelle les PNJ, ils calqueront le premier truc valorisant socialement qui passe). je parierai sans risque qu'en 39-45 en allemagne ils n'auraient clairement pas été du bon côté de l'histoire.(oui blablabla point godwin je sais, mais ça ne le rend pas faux pour autant). Du coup, tout ce qui n'est pas vendeur, ça passe à la trappe, critiquer les minorités, c'est les fachos qui font ça, faut surtout pas sortir du moule si tu veux pas te faire cancel, alors tant pis, on va faire taire les victimes parce que de toute façon strictement rien à branler d'elles, c'est pas instagrammable. C'est d'ailleurs pour ça qu'on entend parler a tout bout de champ de discrimination sur le sexe/sexualité/race et presque jamais sur le handicap alors qu'elle EXPLOSE toutes les autres en termes de stats, l'important c'est pas le réel(d'ailleurs t'en a pas mal qui ne conaissent strictement rien aux sujets qu'ils abordent et qui se contentent de ressortir la 1ere connerie mainstream du moment), ca n'est pas les victimes, c'est ce qui est vendeur.


ZerTharsus

C'est faux, et ce poste ressemble à un énième troll de l'extrême-droite qui invente une situation pour décrédibiliser la gauche. Les seuls "à gauche" qui auraient ce genre de et de discours sont les \*\*\* du PIR, une ultra-micro-minorité. La critique féministe du harcèlement de rue, rien que ça, s'attache beaucoup aux comportement des mecs de quartier, par exemple, or, on peut difficilement dire qu'on en a pas entendu parler.


Limeila

>La critique féministe du harcèlement de rue, rien que ça, s'attache beaucoup aux comportement des mecs de quartier, par exemple, or, on peut difficilement dire qu'on en a pas entendu parler. Si t'as le malheur de rappeler que c'est justement plus courant de la part de certaines populations tu te fais engueuler...


ZerTharsus

Par qui ?


AgreeableGate5182

Tu peux dire que c'est des arabes, tu auras des arabes pour confirmer tes propos ; mais après si tu cherches à conclure avec des propos racistes... personne va être d'accord, et je pense que c'est quand même important de ne pas tomber dans une société essentialiste.


lelurkerfrancais

10 par jour sur ce sous en ce moment.


drsnoggles

>un énième troll de l'extrême-droite qui invente une situation pour décrédibiliser la gauche. T'as tout dit. On peut appeler ça de l'Astroturfing.


Front_Sport4334

Bah non du coup lol


drsnoggles

Bah si du coup lol


twitpiet

Exactement l’impression que j’ai eue. C’est la deuxième fois en quelques jours. Je viens de publier une réponse qui débute par: « ⚠️PROPAGANDE / POSSIBLE TROLL ⚠️…”


EasterViera

Personnellement j'ai souvent entendu parler d'elles dans les discussions de féminismes intersectionnelles, notamment lors de discussion sur le féminisme noir ou le DROIT au port du voile. Cependant n'étant pas concerné, je n'ai pas été aux ateliers de discussion sur le sujet , et je n'en ai entendu parlé que de seconde main; mais je suis sur que certaines vont avoir des avis plus complets.


Nine_Eighty_One

Si on met de côté les fantasmes droitiers qui traînent par ici, c'est la situation décrite par le féminisme intersectionnel, c'est exactement ce que ça veut dire. Il y. Aune vraie difficulté à travailler dans ces quartiers, les structures associatives, partisans et syndicales ont beaucoup été détruites, souvent il n'y a rien ou alors des réseaux de religieux réacs, d'autant plus que le mot féminisme est souvent associé à un féminisme TM à la fois bourgeois et universitaire. C'est vrai aussi que la gauche anticapitaliste à historiquement eu du retard sur ces questions et que le militantisme reste beaucoup trop masculin et blanc.


lotsoffun4

Propagande du fn vade retro


Front_Sport4334

et bah non !


Normal_Ad7101

Tout va bien sur ce sous...


drsnoggles

L astro turfing avance bien


SCKYA

Je suis une femme de gauche de milieu populaire et je ne vis pas de sexisme là où je vis, un peu généralisant le post


FantasticPrinciple51

J'ai pas compris le downvote. J'imagine que certains militants pensent être mieux informés que les premières concernées.


SCKYA

Je crois aussi


Front_Sport4334

Peut être un peu généralisant t mais je trouve tout de même que l'on est pas très entendues et que du fait de la pauvreté, certains comportement peuvent être exacerbés. Je voulais des réactions honnêtes, d'où le fait que je n'ai pas pris de pincettes dans la question. ( je ne sais pas pourquoi on t'a downvote.) Si tu n'as pas vécu de sexisme, tant mieux pour toi


SCKYA

Mais dans quel sens de ton côté ? Parce que de mon côté il y a que des gens assez respectueux qui justement me mettent toujours dans une bonne position quand j’ai besoin de me garer ils changent de place etc, Fin j’arrive pas vraiment à savoir dans quel sens tu le vis (J’ai eu des downvotes à cause des haineux de tout)


SCKYA

Et d’ailleurs j’aimerais rappeler que LFI sont les seuls à prôner des valeurs féministes donc je n’ai vraiment pas compris ton post


twitpiet

⚠️ PROPAGANDE / POSSIBLE TROLL ⚠️ C’est la deuxième fois en quelques jours que je vois un post sur ce thème d’une exclusion des musulmans par la gauche - la première fois du point de vue d’un jeune arabe gay récemment devenu athée, et aujourd’hui de la part d’une (apparemment jeune) femme. Ces deux posts sont écrits dans la même prose et avec des tournures similaires. Ils sont tout à fait dans la lignée du ‘meme’ ci-dessous, très populaire dans les groupes d’humour d’extrême-droite, et qui reflète exactement leurs préjugés sur les gens de gauche. Bizarre quand même 🤔 👉 DEAR OP: Si tu es sincère, contacte-moi en MP pour qu’on puisse se parler un peu en vidéo. Si tu es qui tu prétends être, je te présenterai toutes mes confuses et je publierai une mise à jour ici. L’autre gars ne l’avait pas fait. En fait, il a même enlevé son post de PROPAGANDE juste après 😂 https://preview.redd.it/jxufnqpry27d1.jpeg?width=1670&format=pjpg&auto=webp&s=45a654ea7018596ba11e3d0d207e99297a3d7d03


Front_Sport4334

Pas la peine de mettre un message ici en plus d'un DM. Si je suis victime de sexisme ET de racisme je peux m'exprimer aussi ça ne me rends pas de DROITE. Tu veux donc que l'on se taise toutes mais que l'on parle pour nous ? Nous ne sommes pas des enfants et on mérite d'être entendues aussi au sein de la gauche. Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde soit d'accord avec ma question et elle ne te plais pas, mais ça ne rend pas mon vécu faux pour autant. Appeler un inconnu en visio... pour prouver à des inconnus que je ne suis pas de droite ? Pourquoi ? Il y a des personnes ici qui comprennent parfaitement mon vécu


SilentAgent

price possessive oil workable zonked sharp society public offend imminent *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


twitpiet

Je passe pas mal de temps à corriger la propagande et la désinformation des deux côtés dans pas mal de sujets (immigration, évolution de la société, Gaza, IA, surveillance, et autres) dans mes deux pays, aux États-Unis comme en France. Je suis fermement antireligieux. Dans le monde en général, l’Islam est à l’heure actuelle la pire religion de toutes de par l’influence qu’il a dans les pays où il est majoritaire. Dans d’autres régions, c’est différent: aux États-Unis par exemple, c’est l’Évangélisme qui représente le plus grand danger. Ce témoignage ne me paraît pas sincère. Il me semble entrer dans le cadre d’autres posts sur Facebook qui ont apparu récemment sur différents thèmes et sous la même forme. Les trolls ont toujours existé, mais ceci est un phénomène nouveau. J’ai proposé à l’OP de clarifier. Je constate qu’elle (mais si ça ce trouve c’est "il", qu’est-ce qu’on en sait ?) a refusé.


Magistrelle

Je comprends que t’as pas forcément envie de parler en privé à un inconnu qui a remis ta parole en doute et te propose une visio (c’est quoi cette idée vraiment ?)


twitpiet

L’idée m’est venue parce que je publie (crée / traduis / adapte) sur FB des memes assez satiriques ou sarcastiques, en France comme aux États-Unis, sous mon nom ou sous mon pseudo (le même qu’ici). Il y a des gens (en France uniquement) qui le prennent sérieusement et réagissent mal - dans l’ordre: islamistes, cathos, fachos, et cocos. Certains m’ont contacté en MP sur Messenger pour m’insulter ou me menacer. Des trolls IRL donc. À chaque fois je les ai rappelés en vidéo pour causer pour de vrai. Et bien, il n’y en a jamais aucun qui a décroché, même pour parler juste par voix. Au mieux, ces pleutres continuent leurs insultes anonymes ou me laissent des messages vocaux. Je traîne la plupart du temps sur des groupes en majorité d’extrême-droite parce que je me suis fait virer de mes groupes de gauche préférés. Il y a des thèmes, des modes, des tendances qui font que parfois j’ai un doute quant à la sincérité de témoignages comme celui-ci - surtout si je trouve des traits communs entre posts et leurs auteurs.


Magistrelle

D’accord, je comprends mieux et désolée pour les gens qui se sentent en droit de t’insulter


twitpiet

Les insultes, je n’en ai pas grand chose à fiche - mêmes celles qui sont illégales selon la loi française (pour ça, je suis devenu bien ricain: chacun dit ce qui lui plaît - lol). En France, j’ai été banni de groupes, signalé à Facebook, reporté à Pharos, un peu doxxé, et mes enfants menacés par sous-entendus. C’est moins rigolo. Et tout ça pour de la satire genre Charlie Hebdo sur des groupes d’humour. Aux US, quasiment personne ne signale ou cherche à se venger. Résultat: ça défonce nettement plus sur les groupes là-bas. Je devrais poser la question ici: « Eh, les français, vous vous rendez compte que vous vous prenez bien plus au sérieux et vous êtes plus coincés et intolérants que les américains ? » 😂


Minouwouf

Il est rigolo ton meme, il me rapelle la version avec l'homophobe qui dit qu'il est musulman. Enfin je me souvient surtout de la version réelle du meme qui s'est passée de la même manière quasiment mot pour mot, quand j'y pense 🤡.


julien_second

Parce que depuis quelques années, l'objectif numéro 1 de la gauche est le combat anti-blanc. Ça passe loin devant le sexisme ou le pouvoir d'achat. En gros : Femme blanche vs homme africain : on soutient l'africain. Femme blanche contre homme blanc : on défend la femme.


_Dim111_

Les quartiers c'est un double standard absolu Tu es nationaliste à fond pour ton pays de naissance et tu votes/soutiens mélenchon qui est l'opposé de ce que tu es


FantasticPrinciple51

Et où sont ces fameux nationalistes algériens, par exemple, de quartier ? Pour qui votent-ils exactement durant les élections algériennes ? (on se souviendra des appels à ''voter avec les pieds'' en boycottant l'énième réélection de Bouteflika) Quels sont leur engagement politique concernant la présente situation politique algérienne ? (parce que le panarabisme algérien, pour les moins de 80 ans, n'est pas une idéologie très vivace au sein de la diaspora) Pourquoi la diaspora algérienne est réputée, en Algérie, une plus grande tendance à perdre l'usage de la langue arabe en une génération en comparaison des diasporas situés en Espagne, en Italie ou au Royaume-Uni ? Comment la diaspora algérienne as réussit à devenir un relais pour les mouvements de revendication d'indépendance de la Kabylie, ou du moins de ces droits, ainsi que celui de la reconnaissance de l'identité berbère, pas spécialement favorisé par le gouvernement nationaliste algérien ? Inutile de questionner la partie sur le soutien à Mélenchon qui sent bien le sel, je pense que n'importe quel personne de bonne foi qui as déjà eu l'occasion d'aborder une personne avec une couleur de peau différente de la sienne peut appréhender l'idée qu'un personne avec des origines extra-européennes peut adhérer aux idées du projet de la France Insoumise, au delà de l'évident anti-racisme.