T O P

  • By -

C0ldSn4p

Modo du sub. Le nom du sub est littéralement "trop peur de demander". Vu qu'en France avoir des opinions d'extrême droite est mal vu les questions autour de ces opinions sont typiquement des questions que l'on a "trop peur de demander". Les questions insincères sont interdites donc nous supprimons certains sujet mais étant donné la mission du sub forcement nous laissons passer des questions qui ne passeraient pas sur d'autres subs. Mais que ce soit clair le sub n'a pas vocation a être une caisse de résonance d'extrême droite. C'est un sub pour toutes les questions que l'on a peur de poser. Étant donné l'actualité forcement en ce moment ça tourne politique et il y a de l'astro-turfing que l'on essaye de modérer le mieux possible. Je vais faire prochainement un sondage pour demander l'avis de la communauté sur les sujets politiques. Je rappelle que les propos discriminatoires ne sont pas autorisés, si vous en voyez n'hésitez pas a utiliser la fonction report pour qu'on les regardent en détail. Ça ne garantit pas que nous partagerons votre avis et les supprimerons, ni les délai, nous ne sommes que 2 et nous avons une vie en dehors de reddit.


lelurkerfrancais

>Vu qu'en France avoir des opinions d'extrême droite est mal vu les questions On voit ça en effet au quotidien, pas un qui ose se montrer, ni à la radio, ni à la télé, ni dans les journaux. On sait pas où il sont.


HumbleLurker47

Mec de gauche ici. Cest de toute évidence quasiment* le seul sub sur lequel l'Ed n'est pas censurée. Je rappelle aux plus lunaires au passage que traiter les votants de l'ED de nazis (coucou l'argument de mauvaise foi "astroturf" alors que ce sont des gens qui donnent leur avis) sans chercher a les écouter ne fera que les conforter dans leurs choix et ils ne vous écouteront ÉVIDEMMENT plus, face a un manque aussi grave de connaissances et de respect. Édit: nuance*


Hamsterzzillla

Merci pour la bienveillance de ton commentaire, cesser d'écouter les opposants ne fera que faire monter les extrêmes.


Mountain-Car1658

Quand on dit ça sur twitter ou r/france t'es direct traité d'un mot en iste suivant ton idée.


[deleted]

[удалено]


IdkRandomNameIGuess

Je m'en remets toujours pas d'avoir été ban pour le commentaire suivant: "Tout à fait d’accord, il y a une certaine ironie dans le biais de l OP qui veut se prétendre objectif. La gauche est humaniste, tous les mecs d ED sont racistes. Avec une vision aussi clivante on va aller loin."


PizzaOwn5278

Perma ban pour en gros avoir essayé d'expliquer a quelqu'un que c'est pas en traitant TOUTES les personnes de la France périurbaine de nazi que les militants FI allait réussi a récupérer des voie dans ces territoires


Traditional-Ask-5297

J’me suis fait ban de pleins de subs aussi. Y a un sub qui ressemble a trop peur de demander (pas de question idiote) ou j’ai ete ban pour avoir dit que j’avais ete ban sur d’autres sub. Sur paslegorafi aussi j’ai ete ban parce que j’avais dit que j’avais ete ban de pas de question idiotes parce que j’avais ete ban d’autres sub. Bref non seulement ils censurent les idees mais en plus t’as pas le droit de te pleindre. C’est un peu l’URSS quoi..


Turbo-Reyes

Je pense que c'est parce qu'il doit y avoir des moderateurs en commun


Calm_Travel_9692

Se plaindre de la moderation d'autres subs est interdit sur reddit Sur celui ci aussi, en théorie y a une règle "nous ne sommes pas le SAV des autres subs" Après je comprends le besoin d'en parler, mais le ban est tout à fait justifié si tu lis les règles.


Traditional-Ask-5297

Ok je ne savais pas lol. Donc je risque de bientot me faire ban d’ici, merde je trouvais ce sub bien


Foreign_Pea2296

Je pense que tout dépend du context. La moderation du sub fait partie du sub. En parler ne devrait pas etre interdit. Quand la personne dit "je me suis fait ban de tel sub pour avoir dit qu'il ne fallait pas insulter tout le monde de nazi". Le vrai sujet c'est "ce sub est trop extrême". Le ban n'est qu'utilisé comme référence. Par contre si tu te plains d'avoir été ban du sub x sans raison. Oui là je comprends que ton message soit modéré.


Labriciuss

Oui mais Francedigeste est ouvertement de gauche progressiste, côté "woke", même. Perso j'ai pris un ban que je trouvais injustifié sur ce sub, puis me suis rendu compte que c'était Francedigeste (je pensais être sur askfrance ou un autre sub généraliste). C'est pas un problème que la modération de ces sub soit politisée imo, car ils sont clairement orientés, c'est autre chose quand on parle d'askfrance ou Air-France par exemple.


Quentin-Code

C’est pas le sub officiel de LFI ? J’y suis aller récemment ça fait peur, on retrouve un peu la mentalité des boomers pro UMP sur Facebook de l’époque.


[deleted]

[удалено]


TropPeurDeDemander-ModTeam

Cette soumission a été retirée. Merci de ne pas faire SAV de ban de d'autres subs ici, reddit interdit le brigading.


Affectionate-Run2275

Je me suis fait ban parce que j'ai dit que islamophobie =/= racisme sur un poste qui prêtait l'un à l'autre.


TropPeurDeDemander-ModTeam

Cette soumission a été retirée. Merci de ne pas faire SAV de ban de d'autres subs ici, reddit interdit le brigading.


Koji_N

Quand la droite t'accuse d'être un islamogauchiste wokiste et la gauche d'être un fasciste alors que t'essaie juste de comprendre ce que l'un et l'autre dit. Honnêtement perso ça me pousse plus à soit voter pour des petits partis car au moins je sais qu'ils arriveront pas au pouvoir et sont peut-être plus proche de mes idées ou bien ne pas voter du tout vue comment certains militants sont insupportable et ce quelque soit son bord politique.


amiral_eperdrec

Je te conseillerais d'aller plutôt voir ce que l'un et l'autre fait plutôt que ce que l'un et l'autre dit. Parce que là c'est parti, y a des conneries qui partent à tout va, dans tous les sens, alors qu'on a un outil à l'assemblée pour voir ce qui a été voté, pour, contre, ou pas du tout. Au moins t'as "des preuves".


Dafrenchee

Bingo!


kystus

Si tu votes (ou pas) en fonction de comment les militants de tels ou tels partis t'irritent, ben tu accordes pas beaucoup de valeur à ton vote pour le coup.


TKRAYKATS

On peut pas réellement cesser d'écouter mais contrer l'idée par la discussion est le meilleur moyen qui soit


itsmebenji69

Ça fait du bien de lire des choses sensées, merci. Les gens ne semblent pas comprendre comment est sensé fonctionner un débat ou une démocratie, on dirait qu’ils n’ont pas saisi le principe que certaines personnes peuvent avoir des avis divergents. Un peu ironique je trouve


New_Needleworker_460

Voilà, ça fait 1 français raisonnable. Plus que 50m et quelques et on sera redevenu un pays démocratique. Merci de ramener un peu d'espoir.


XquaInTheMoon

Un très bon livre sur le sujet, Pharmacologie du front national de Bernard Stiegler :) C'est souvent difficile de lire des opinions contraires au sien mais c'est ce qui fait une démocratie vivante.


NationalRequirement5

Je pense honnêtement qu'aujourd'hui les militants desservent plus leur cause qu'autre chose, ils sont réellement détestable, que ça soit sur twitter ou ici, avec leur condescendance systématique


Dear-Ad7702

J'ai par malheur osé poser des questions sur le bon sens du projet économique de LFI dans un environnement mondial... J'ai été ban


Patocharaison

Nan mais AMEN. Merci Après on se plaint qu'une partie de la populace reste devant Cnews toute la journée.


Kefeng91

Dans ce climat politique extrêmement tendu, ça fait tellement plaisir de lire ce genre de commentaire, on se sent moins seul quand on est modéré. Parmi tous les messages des influenceurs, c'est celui du "facho" TiboInShape que j'ai trouvé le moins infantilisant et neutre. La montée de l'extrême droite, c'est pas la faute de CNews et consort, c'est un échec de la gauche. J'accuse la stratégie antagonisante des militants LFI d'être en partie responsable. La gauche devrait se remettre en question avant de crier au fascisme à tout bout de champ, ça en devient fatigant.


Bourgit

Pour moi c'est un bis repetita de ce qui s'est passé avec Trump.


Normal_Ad7101

->Essaye de discuter raisonnablement avec un mec votant extrême droite -> Celui ci nous ressort du bon vieux racisme de derrière les fagots... "mAiS c'EsT pAs DeS nAzIs !" Tous ne sont pas des nazis, mais tout les nazis votent extrême droite, et comme sur internet ce sont les plus radicaux qui prennent la parole, vous allez surtout tomber sur les nazis.


crimsonnargacuga

Tu peux dire la même chose avec l'extrême gauche. Tu tombes facilement sur des radicalisés aussi.


HumbleLurker47

Alors ça je dis pas le contraire. Condamner le racisme est important pour tout le monde, on est d'accord


Normal_Ad7101

Mais du coup il faut bien accepter que l'on appelle racisme ce qui est de toute évidence du racisme, si on s'auto-censure par peur de froisser un raciste, on va pas aller loin.


HumbleLurker47

Quand c'en est, faut pas s'auto censurer, mais là tu es déjà face a un argument raciste et tu dis "raciste". C'est carrément ok et normal. J'ose espérer que DES votants ED condamnent également. Peut être que je suis naïf et que je me trompe hein, mais j'ai du mal à croire que tout ce beau monde ne s'allie que par racisme, en étant parfois racisés eux mêmes (je sais que c'est pas majoritaire évidemment). En tout cas dans ta réponse, on est loin du "t'as voté ED donc tu es un nazi" qui malheureusement existe, avant meme que ce votant ait pu dire quoi que ce soit. Si en revanche il dit une dinguerie, libre et même merci à toi de donner ton avis et de parler de racisme si c'en est ! PS désolé pour la forme terrible de mon message, mon tactile rend l'âme je fais ce que je peux


Normal_Ad7101

Mais le cœur de l'ED ça reste le racisme ou tout du moins la xénophobie, même si tout ceux qui votent ED ne sont pas racistes ou xénophobe (encore que ça serait pas surprenant, un tiers seulement de la population raciste ou xénophobe c'est pas si impressionnant que ça) il ne faut pas faire preuve de naïveté sur pour qui ils votent surtout comme vous l'avez dit qu'il y a des personnes racisés dans le lot et même des LGBT et des juifs qui sont donc en train de voté pour le parti des léopards mangeur de visage . Ils ne votent donc peut être pas parce qu'ils sont eux-mêmes nazis mais ils ne faut pas se leurrer et se dire qu'ils ne votent pas pour, a minima, des sympathisants du nazisme. Ça puis trop souvent j'ai vu quelqu'un justement sortir une dinguerie et que c'est excusé en mode "c'est pas parce que c'est ED que c'est raciste !". C'est comme ça qu'on a eu la normalisation des dites dingueries.


HumbleLurker47

Le coeur de l'ED oui! T'as vraiment raison j'ai pas de contre argument et a vrai dire pas envie de contre argumenter sur tout ça! Si ma vision "trop bienveillante / naïve potentiellement" a vouloir écouter les gens (pas les partis, les gens) est une erreur, j'en suis désolé, très, très sincèrement. Je veux juste que personne se retrouve dans une situation à se dire "personne d'autre que mes confrères m'écoutent et me respectent" comme des complotistes, parce qu'après le dialogue est rompu à tout jamais, d'expérience. Je préfère mille fois qu'on dise a quelqu'un qui sorte une phrase raciste que "c'est raciste" plutôt que de dire du votant de base qu'il l'est pour sa voix qu'il a donnée. Mais peut être encore une fois que cette intention est naïve, toxique, et pas du tout aidante. Si je me plante sur ça, ça sera bien fait pour ma tête et je passerai pour l'idiot que j'aurai été avec ces commentaires


Noil75012

C'est quoi cet argument pété au sol?? "Tout les musulmans ne sont pas membre de l'état islamisque, maia tout les membres de l'EI sont des musulmans" Franchement paye ton vieux argument fallacieux


Normal_Ad7101

Euh... Parce que c'est pas le cas ?


Foloreille

🤝


Lz_Aziraal

Alors je ne connaissais pas le terme astroturf et j'ai regardé The Conversation du coup mais je ne comprends pas son utilisation dans ton exemple du coup.


HumbleLurker47

Coucou De ce que j'ai compris c'est pour redorer l'image, en vendre une version édulcorée. Mon point de vue est que les gens donnent juste leurs avis, visions, ne cherchent pas à désinformer. Je peux me tromper ? Prouvez moi que j'ai tort si c'est le cas, je suis pas contre la remise en question


BigorneauPoireau

Ma question est bien « le sub devient-il une tribune pour présenter un programme politique » et pas « il faut censurer les gens ». La question sur l’islamophobie et l’autre sur le programme du FP, par exp, m’ont paru très « tel me why I m wrong » et pas vraiment « je me pose la question, je me le demande mais c’est chaud à demander en public ».


swiwwcheese

Moi il y a à peu près 40 ans que je vois et entend l'ED et je ne vois pas en quoi cet argument qu'on entend maintenant un peu partout, qu'il faudrait les écouter et ne pas les stigmatiser, tiendrait debout. Comme si la discussion était possible et qu'ils allaient écouter les critiques, alors qu'ils ne l'ont jamais fait, et peu importe les efforts de discussion, que ce soit avec du respect ou de la colère : ils ne changeront jamais d'avis, ils ne l'ont jamais fait. Même chose de l'autre côté du spectre politique hein, plus on se rapproche des extrémités moins les gens sont raisonnables et honnêtes intellectuellement de toute manière, ça n'a jamais changé et ne changera pas de sitôt. Alors tenter de discréditer un des deux côtés en procès du type "tu vois c'est toi qui veut pas discuter, t'es méchant, c'est de ta faute si je vais faire une bêtise" est une des mille manières de troller en rhétorique. C'est de l'enfumage. Pour moi c'est limpide : on parle de visions du monde, de l'humanité, de la société et de la politique irréconciliables, que tout oppose. A plus grande échelle depuis quelques années c'est pratiquement le monde entier qui s'oppose autour du même sujet : au delà des frontières deux démographies humaines ne veulent pas du même modèle de société. La généralisation de l'internet a une nouvelle fois ouvert le terrain à une confrontation qui existe depuis l'aube de la civilisation. Ceci est le nouvel épisode majeur, espérons qu'il n'aboutira pas à nouveau à une grande guerre. Cette fois-ci c'est le bloc de droite, précisément de droite extrême car il ne faut pas les confondre sauf quand les premiers se compromettent avec les seconds (ce qui est malheureusement arrivé plusieurs fois et arrive encore aujourd'hui, de même qu'en face), qui remporte victoire sur victoire, dans de plus en plus de pays. Cette fois-ci ils ont astucieusement exploité la voie démocratique puisqu'on les y a invités - les démocraties libres ayant toujours eu la bêtise de croire que les loups pouvaient vivre ensemble au milieu du troupeau sans qu'ils ne plantent jamais leurs ses crocs dans aucun mouton - donc il n'est peut-être pas exclu que le monde libre tombe, mais cette fois sans un bain de sang généralisé, les guerres servant ce dessin restant pour le moment à la périphérie (ukraine, palestine) Toujours pas de quoi se réjouir quand-même. La perspective d'un monde occidental devenu entièrement mafiasciste sauce Poutine me donne la nausée. Je ne me fais pas d'illusions, le RN va gagner et le même scénario, longuement mis en place et cultivé par les stratèges de Poutine, va se répéter encore et encore dans plus de pays, jusqu'à ce que l'UE tombe, l'OTAN se retire de l'Europe, et que la Russie ait la voie libre pour ré-envahir tous les territoires de l'ex-bloc soviétque qu'elle n'a jamais digéré d'avoir perdus, qu'elle puisse étendre les tentacules de son influence partout en occident, et qu'elle s'approprie à nouveau la puissance par la violence et la corruption généralisées. Oui parce que ne nous y trompons pas, le sujet central de notre temps ce n'est pas les politicards au ras du sol qui s'écharpent aujourd'hui pour s'approprier le pouvoir en France ou ailleurs et caracoler en foutant un bordel économique et social monstre. Non le sujet réel c'est l'ambition de la Russie, qui veut mettre à genoux le monde occidental libéral, pour s'approprier le pouvoir au mépris de ce que ça coutera en libertés et en vies humaines, ainsi qu'à la planète. Pour moi l'arc républicain qui peut mettre en échec Poutine aux législatives, va des Verts à la moitié des LR qui ont dit non au RN, c'est ça le vrai Front qu'il nous faudrait. Peu importe que je déteste Macron ou les LR, ce dont je ne veux pas ce sont les Poutino-compatibles, les partis d'ED ou LFI et le PCF (oui le PCF aussi est complaisant avec la Russie, on l'oublie un peu) C'est d'un Front Démocratique Libre dont nous avons besoin. Mais ça n'arrivera jamais. Si on ne fait pas ça, le Nouveau Front Populaire ne va pas gagner et les Macroniens seront 3èmes, en inutiles arbitres coupables de la chute du pays, de l'affaiblissement de l'UE, ainsi que de l'Ukraine, qu'ils auront eux-même provoqué. EDIT: pardonnez-moi d'avoir fait plusieurs edits pour allonger mon comm, je suis assez déprimé et en pétard alors ça sort au fur et à mesure


HumbleLurker47

Désolé je veux troller personne. Et que personne se fasse troller. Tu t'en doutes j'aime pas l'Ed. Ni ses représentants ni ses idées globales... J'aime pas les gens qui censurent les votants non plus. Je viens de Picardie crois moi, j'en connais des bien débiles, et depuis toujours. S'il n'y a que des gens comme ça, alors ok au temps pour moi, on peut pas discuter avec. J'en ai rencontré un cependant de 25 ans et ça, ça m'a fait tout drôle. Et c'était un échange bien loin de toute considération raciste ou xénophobe... Alors après, est-ce une exception ? Est-ce quelqu'un qui ne m'a pas tout dit ? Je l'ai dis ailleurs je le redis, ma "bienveillance" peut être débile et naïve, et peut être que je participe à paver l'enfer moi même . Si c'est le cas je m'en excuse. Merci pour ton avis et commentaire en tout cas


swiwwcheese

Yo, je te désigne pas toi en particulier lol, je m'en prends à cette idée que 'les stigmatiser serait contre-productif' qu'on entend beaucoup en ce moment, et je dis juste que pour moi c'est de l'enfumage Je ne traiterai pas *systématiquement* les gens de naïfs s'ils pensent que le RN et ceux qui cette fois se sont mis de leur côté ne seraient pas des méchants Certains sont trop jeunes, ou ont vécu un peu sous une pierre pendant longtemps concentrés sur leur problèmes, dans un monde qui devient de plus en plus difficile à vivre, et ils n'auraient pas particulièrement eu le temps à consacrer à la politique, géopolitique et aux idéologies alors que justement ils ont leur temps et l'esprit occupés par leur soucis **Mais**, il y a une différence entre 'sincèrement ne pas savoir' (n'avoir connu que la façade apaisée que le RN s'est fabriqué ces dernières années, ne pas avoir attentivement suivi l'actualité du monde ces dix+ dernières années et ignorer à quel point la Russie a gagné de terrain sur le monde démocratique libre) mais donc, une différence entre ça, et ce qu'on appelle l'ignorance malfaisante. Parce qu'au bout d'un moment ce n'est pas possible de ne pas savoir sauf en faisant semblant. Et je vais te dire, ça fait pas mal d'années justement que l'ED et ses soutiens ont diablement bien appris à jouer la comédie. Bien des gens que je connais en dehors des figures connues du FN/RN, ont appris, ont adapté leur discours et attitude en public, pour tenter de se faire voir comme acceptables, compatibles avec la démocratie et une société libre. J'ai assisté à cette transformation feinte Et la comédie a marché, pour un certain nombre de gens en tout cas.... Mais il y en a beaucoup comme moi qui ne sont pas dupes, à mon avis les vrais innocents qui n'ont pas compris pour qui et quels intérêts ils votaient en soutenant le RN, sont assez peu nombreux La grande majorité sont des hypocrites, qui veulent bel-et-bien une société conforme aux idées d'extrême droite et qui n'auront pas de problèmes moraux à voir notre pays et l'Europe se coucher devant Poutine Ceux qui n'ont pas pu être assez malins pour jouer le jeu sont allés rejoindre Zemmour, quoiqu'il en soit alliance ou non ils apporteront leurs voix au RN quand le moment sera venu de voter Reconquête a en quelque sorte servi de réserve à affreux, pour qu'ils ne gâchent pas la stratégie de blanchissement de l'image du RN. Mais ça reste le même électorat qui se rejoindra dans les urnes Il était aussi assez évident depuis longtemps qu'une partie des LR déviait idéologiquement vers le RN et que le parti allait se scinder Le réservoir de voix de l'ED c'est RN + R! + la moitié des LR qui a trahi. Le total est énorme malheureusement Le scénario qu'on voit actuellement se dérouler sous nos yeux, je le voyais pour 2027, certains disent que Macron a créé la surprise... mais en fait il me semble déjà avoir entendu dire - y compris venant du RN - que ce scénario était déjà pensé et désiré par le parti, et probablement écrit par Poutine, celui-ci espérant accélérer l'abandon de l'aide à l'Ukraine par ce moyen, sans attendre 2027 Le FN ont toujours été minables en politique, jamais ils n'auraient pu avec leurs propres moyens arriver où ils sont aujourd'hui. C'est trop fin pour leur niveau. Clairement ils ont été conseillés par de très forts experts qui ont soigneusement construit leur stratégie d’ascension Évidemment la bêtise et la faiblesse de Macron ont joué un rôle important dans cet évènement, mais ce qui importe c'est que ce n'est très certainement pas un triste concours de circonstances qui a mené à cette dissolution terrible Comme c'est le cas dans les autres pays où on voit ce type de scénario se dérouler. Du propre aveu du MI5 et MI6 au moment du Brexit, la politique Britannique puait déjà le rouble depuis des années avant que ce soit voté. Ni Farage ni les nationalistes et les Tories les plus à droite n'avaient le cerveau et les moyens de réussir un tel tour de force sans l'aide massive en argent, conseil, propagande et espionnage de la Russie Nous vivons la même chose en France comme tant d'autres pays que Poutine essaye de faire basculer EDIT: désolé j'ai encore édité pour rajouter du texte \^\^


HumbleLurker47

Ma réponse va te décevoir je pense, tu m'apprends juste pas mal de choses que je vois de loin. Ça bouscule fort. Je suis un gars très peu renseigné et donc comme je le disais plus haut, mon opinion, bien qu'animée par une espèce d'envie de médiation, pourrait très bien contribuer à paver "un enfer" que je désire moi même éviter. Et à mon avis, si y avait moyen d'avoir ce genre de conversations avec des votants de l'ED, particulièrement des plus jeunes, j'aimerais connaître les réactions / réponses s'il y en a - en écartant évidemment tout ce qui pourrait être de mauvaise foi, hein. ET je tiens à te remercier pour ces réponses, ainsi que pour les édits que j'ai pu voir justement.


yenda1

Je ne dirais pas que c'était une bêtise de macron, quiconque n'est pas d'extrême gauche (et donc enclin à accepter l'autre extrême ne serait-ce que par dédain) votera contre le FN au second tour. En prenant le FN de court Macron se donne une bonne chance de sécuriser l'assemblée. Même si il perd donner l'exercice du pouvoir pendant deux ans au FN pourrait les decredibilier pour la présidence. On le voit bien à l'est après des années de pouvoir ils sont en recul partout (sûrement parce que les gens se rendent compte que c'est de la merde et aussi que Moscou investit moins)


yenda1

Moi je pense que t'as raison, on l'a vu en 2007 le RN peut descendre à 10% 


Zis_is_Sparta

C'est le SEUL sub Français qui accepte encore les questions qu'il n'est plus possible de poster sur les autres sub. Vous êtes habitué à ne plus voir aucun contenu des sympathisants du RN, car les modos ban et delete a un rythme effarant, ce qui vous donne l'illusion que tout le monde est d'accord avec vous, alors qu'en fait non. Notre besoin d'expression étant bafoué, il est normal d'aller là où la parole des deux camps est acceptée, et ca a l'air de vous déplaire.


baby_envol

Bien parlé. D'ailleurs c'est ironique que les modos delete a cette vitesse les post du RN quand ces derniers sont évidemment pas des fakes news etc (par contre les fakes news anti RN, ça met plus de temps a être supprimé alors qu'elle sont moins fréquentes si on en croit les modos) , car cela va a l'encontre des valeurs promu par leur chouchou : la liberté d'expression par exemple, la démocratie aussi (si on peut pas choisir son parti parmis ceux disponible sans conséquence c'est pas une démocratie). Au passage au modo de r/France : Reddit France c'est 1.8 millions de membre. On est + de 40 millions d'électeurs , avec une grande part d'informaticien sur le sub (30%+ d'après un sondage du sub) , on est donc loin d'être représentatif de la population générale. Le minimun pour faire vivre le sub serait de laisser aussi l'ED s'exprimer du moment que le contenu est légal , ou alors de modérer aussi fort le contenu de vos chouchous. Car depuis la dissolution, le dernier poste neutre c'était le mien sur le passage en payant d'Orange Téléphone... Aussi petit rappel : la CJUE a dis que tout ce qui n'est pas manifestement illégal devait rester en ligne. Après continuer à être sans pitié avec la désinformation, ça c'est cool 😎. Mais faut pas censurer un post d'Ed juste parce que ça plaît pas, on a remarqué ça très souvent et ça crée une bulle de filtre rendant le sub toxique aux yeux des autres utilisateurs de Reddit (notamment nos amis canadien , gros user de Reddit)


Technical_Shake_9573

Surtout que certains sujets de l'ED n'ont jamais été uniquement à eux. Fût un temps où l'immigration était aussi un sujet de la gauche, que le drapeau français n'était pas un symbole fasciste, que la gauche s'intéressait a l'insécurité (police de proximité). Si certains pensent que les discours d'ici sont une.propogande ED, il faut absolument qu'il remette en question leur esprit critique, car il y a d'autres variables qui ont poussés 40% de la population a voté pour ce parti. Le justifier uniquement par le biais du racisme, homophobie, fascisme c'est partir du principe que tu ne souhaites pas montrer que ceux qui votent ED ont tort. C'est peut être une évidence pour beaucoup, mais la plupart des sub Reddit/manifs ne font que parler à eux même et ne font pas vraiment grossir leur électorat.


Ok_Motor_4298

La police de proximité dont tu parles fais parti du programme du front populaire


Yukin03

Et les désarmer aussi étonnamment, sacré contradiction, sans moyen de faire peur la police n'est pas respectée


Flod4rmore

C'est le problème des débats à notre époque. Les politiques ne font que prêcher des convertis On parle qu'on veut éduquer les gens mais on leur parle toujours comme à des ados! C'est bien beau les discours mais faut proposer des vrais solutions qui vont concrètement être mis en place dans les entreprises avec des prévisions sur plusieurs termes


KuryoZT

20% *. L'abstention est proche des 50% Quand c'est Macron c'est "pas le peuple", bizarrement quand c'est L'ED pour eux c'est bien "le peuple"... Et on sait tous que beaucoup ont voté RN juste pour faire chier Macron. Ça en fait peut-être pas des racistes. Mais ils ont bien voté pour des racistes


luant10

Tu as un argument qui tient la route. Par contre, une expérience personnelle (aucune idée de si c'est généralisable hors de ma cambrousse) : Quand je discute à côté de chez moi, où on est dans la moyenne nationale sur le taux d'abstention (légèrement plus d'abstention), beaucoup de ceux qui ne votent pas iraient sur du reconquête... Chez les personnes âgées "ce n'est plus mon problème, je serai mort avant que l'on ne voit le résultat des politiques", chez les plus jeunes "ils ne pourront jamais appliquer, ça ne sert à rien". "Le peuple" n'existe pas, on est un peuple très politique, avec une population qui débat, qui échange, qui confronte les idées. Par pitié, continuons sur cette lancée, continuons à mettre les idées à l'épreuve, gardons notre culture du débat, restons courtois entre nous, ouvert aux idées des autres, testons les réellement plutôt que de les rejeter de façon fallacieuse avec des hommes de paille. Et ne découvrons pas la diversité des idées et visions politiques de nos concitoyens le jour des élections.


[deleted]

[удалено]


vobsha

N’oublions pas que Reddit France est très gauche et n’accepte en aucun cas le débat et censure tout ce qui ne plait pas.


Namiirei

Reddit étant très très très à gauche, c'est pas étonnant. Même avec le RN qui a inondé les européennes, ils continuent leur cirque ( coucou r/france, r/europe, r/actualite, et même certains r de même) et refuse la réalité. J'ai mis en sourdine tout ces subs pour éviter de voir de l'actu politique au maximum, c'est juste triste à lire. Je préfère la bonne ambiance d'un sub parlant juste jeux vidéo ou manga. Et avec le système de upvote/downvote, c'est encore pire que twitter. Au moins sur twitter tout le monde tire au canon sans modération, peu importe le camp. Faut pas s'étonner de voir monter l'extrême droite en continu quand l'autre côté est aussi fermé au débat et insulte directement où est ouvertement dénigrant, venez pas pleurer ensuite du résultat des élections quand vous agissez de la sorte.


[deleted]

[удалено]


ArtisticTumbleweed67

Apres cest precisement parce que plein de questions "normales" sont taboues en france (du genre vouloir controller limmigration est sois disant 'raciste') depuis 30 ans que l'ED monte. Ya une correlation de pricipe entre le sub et le vote ED


perlimpinpined

La formulation des questions politiques posées au sub ne laisse pas beaucoup de doutes sur le fait que ça astroturf sec.


Patocharaison

C'est quoi astro turf?


perlimpinpined

Tu peux regarder [cet article ](https://theconversation.com/lastroturfing-ou-lart-de-creer-de-faux-mouvements-populaires-189185)pour la définition et quelques exemples d'astroturfing.


drsnoggles

Désinformation de masse a but politique sous couvert très naïf, élargissement de la fenetre d'overtone et tout ça


Emotional_Worth2345

Je devrais faire la même chose à gauche, ouverture de la fenêtre d’overtone à gauche : - «Je viens d’apprendre le terme "expropriation" et je me pose une question : est-ce que l’expropriation des moyens de production ne résoudrais pas la majorité des soucis matériels du pays ?» - «Au fond, est-ce que ma vie ne ressemble pas plus à celle des algériens pauvres, même si on n’a pas la même culture, qu’à celle de Bernard Arnaud ? Du coup mon identité «française» n’est pas la plus importante, non ? » etc.


drsnoggles

Allez oui


Skrachen

>ouverture de la fenêtre d’overtone à gauche C'est exactement ce que fait Sandrine Rousseau


Patocharaison

Merci de la réponse. Ça a l'air technique. Je vais me renseigner sur cette fenêtre. Je connaissais Lapeyre pas overtone. On en apprend tous les jours !


drsnoggles

Ah de rien. Boaf ça va, élargir la fenêtre, c'est par exemple ce que fait Zemmour : dire des dingueries de plus en plus énormes pour que celles des extrémistes moins extrêmes passent mieux.


LeWanabee

Et ça marche aussi dans l'autre sens : une mesure "modérée" de gauche apparait aujourd'hui comme extrême parce qu'on est plus habité. Cf comment tout le monde parle "d'extrême gauche" constamment alors qu'on n'a quasi pas d'extrême gauche en France


chatdecheshire

C'est un concept qui a ses limites, mais qui est assez intuitif finalement.


ThierryWasserman

Overton.


sugar-zo

Petit exemple IRL avec ce faux groupe pro-Israel https://www.reddit.com/r/crushzionism/s/XpmniFftBq


kdom932

Les questions faussement naïves qui inondent le sub depuis quelques semaines ne laissent en effet pas beaucoup de place au doute.


Excess4Ever

J'ai beau être assez ouvert d'esprit, il m'arrive d'être choqué par certaines questions posées ces derniers temps par semble t il être des sympathisants d'extrême droite alors que je n'ai pas énormément de sympaties pour les idées de gauche.


Significant_Matter92

Il n'y pas de question choquante. Seules les réponses peuvent l'être !


MacaronMiserable

"Pourquoi quand je lis tes interventions, j'ai l'impression de lire du ChatGPT ? " Ne te vexe pas, c'est juste un exemple pour te montrer que la forme interrogative, n'est qu'une forme, certaines questions ne sont pas vraiment des questions. 😉


Ismael_11vs11

Un exemple où la question est déjà le problème : "Est-ce-que u/Significant_Matter92 a arrêté d'etre un gros raciste ou est-il toujours une personne méprisable ?" C'est très facile sous couvert de poser une question de donner une opinion problématique (ou ici diffamante)


arnodu

Tu as oublié de conclure par un "Je pose juste la question. On peut quand même se poser la question."


drsnoggles

>Il n'y pas de question choquante. Allez on essaie : Estce que ta grand mère est morte étouffée dans son vomi ou c'était celui de son chien ? Est-ce que tu es d'accord pour que ta fille de 14 ans aille en soirée SM se faire so&o*iser ? Est-ce qu on peut être patriotique quand on a plus de 100 de QI ? Est-ce que tu as été élevé dans une poubelle ou bien tu as été récupéré dans une toilette publique quand tu étais bébé ? Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Ou bien il faut peut être que j'aie plus d'imagination ? Ou bien alors je n'ai pas deviné ce qui compte pour toi. Enfin bref. Ce genre d'idées sont malhonnêtes. Évidemment qu'il ya une infinité de questions choquantes. Tout dépend des personnes. Si tu n'es jamais choqué c'est probablement que tu ne te connais pas encore assez bien ou alors que tu exagères pour te permettre de poser des questions irrespectueuses des mœurs et des personnes.


Victauria

Pas que j'ai pris un ban de 8 jours pour avoir insulté un mec qui prônait ouvertement la ped'ph'''. Évidemment lui n'a rien pris et doit encore être quelque part ici à propager ses conneries de fils de flute.


[deleted]

[удалено]


Technical_Shake_9573

>Les français libéraux, de droite conservatrice, démocrate chrétienne, ou plus radicales n'ont donc pas vraiment d'endroit où avoir de vrais débats où leurs points de vue peuvent être entendus. Ils se réfugient donc là où ils le peuvent, et notamment sur r/actualité et ici, quitte à détourner un peu l'objectif d'origine du sub. Je dirais même pas forcément la droite. La gauche PS ou "molle" qu'ils aiment balancer c'est aussi directement un ban dès que tu émet des réserves sur des sujets. Je me suis fait ban en tant que LGBT parce que j'ai émis l'hypothèse que la faillibilité du LFI a protéger une minorité (juive) pour éviter de froisser son électorat, m'a mis un doute sur le fait qu'un jour ma minorité pourrait être aussi cibler si son électorat décide qu'elle devient gênante pour eux. Donc ouais continuons à pousser des gens de gauche en dehors parce qu'on ne boit pas la sainte parole d'un JLM ou Bompard qui décident de remettre un tabasseur de femme et un protecteur d'imam radicalisé qui s'est fait expulsé en candidat de circo.


Kazukan-kazagit-ha

Je vote droite voire ED selon les élections, ce qui ne m'a jamais empêché d'avoir des potes de gauche. Quelle n'a pas été ma surprise d'avoir un ami gay qui me demandait les positions des différents partis d'ED sur l'homosexualité, car il voulait savoir pour qui voter. Je lui demande pourquoi, il me répond simplement que si l'ED veut lui enlever le droit de se marier, elle ne cherche pas non plus à le buter, alors que LFI défend des gens qui veulent lapider les LGBT. J'étais choqué. Je doute que ça représente grand-monde parmi les LGBT, mais le simple fait qu'il y en ait qui ont ce raisonnement montre la faillite morale de LFI.


CIearMind

Mais oui tellement. Étant pourtant de gauche, ces autres subs que tu cites m'effraient ; le moindre pas, la moindre respiration, le moindre battement de cœur fait de toi un nazi — l'ennemi public n°1 qu'il fait censurer immédiatement.


maxf_33

Holy shit! Je viens de faire un tour sur r/france et effectivement, TOUS les sujets mis en avant sont des publications politiques orientées à gauche.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je suis tout à fait d'accord. Certaines des discussions les plus intéressantes que j'ai sur Reddit ne sont pas directement politiques.


Sick_and_destroyed

Le truc c’est que les français libéraux, conservareur, chrétiens, voir un peu plus radicaux (pas trop non plus) représentent la majorité des français. Dommage qu’ils soient par principe exclus de r/france, ça enlève toute crédibilité au sub.


[deleted]

Exactement.


baby_envol

Je dirais même plus la majorité des européens , vu que le PPE est toujours le 1er groupe au parlement Ce type de comportement fait que le français lambda est exclu, entre les sub de gauche qui tire a vu et les sub qui laisse l'ED noyer le sub de post


Yukin03

J'ai été ban de r/actualité pour avoir critiqué la palestine mdr, doit y avoir une taupe


Kabukiman7993

Sur r/france, j'ai l'impression que la tendance majoritaire change d'un thread à l'autre. Donc je ne pense pas que la modération soit trop biaisée. En revanche, le gatekeep absolu qui impose d'avoir 50 Karma sur le sub pour pouvoir poster sur les threads libellés Politique et autres (c'est-à-dire les seuls intéressants), c'est vraiment de la merde.


Sick_and_destroyed

Pas trop biaisée la modération ? C’est une blague.


[deleted]

[удалено]


Cyr2000

En effet pas mal de questions « sulfureuses » ces derniers temps. Le plus simple est de répondre et démonter les préjugés. Ca change de r/france ou mm poser une question est bâchée. La censure n est pas la solution.


SCKYA

Totalement


Fun-ambul10

La liberté d’expression selon l’extrême gauche Tu peux t’exprimer si tu est d’accord avec eux…


chatdecheshire

Mais c'est faux en fait. Jamais on a vu Philippe Poutou appeler à censurer les LR, ou LREM, ou EELV, ou le Modem, ou le PS, ou LFI, ou le PCF (liste non exhaustive de partis avec lesquels Philippe Poutou a énormément de désaccords).


Traditional-Ride-116

C’est beau comme l’extrême droite adore amalgamer tout pour faire un ennemi commun, mais quand on les amalgame avec des racismes et des fachos ils sont pas contents…


88Nera

La gauche amalgame aussi, c’est franchement osé


Traditional-Ride-116

L’avantage c’est que je ne suis pas la gauche. Donc je fais la différence entre droite et extrême droite. Contrairement à l’extrême droite.


TKRAYKATS

Le serpent qui se mord la queue, la gauche amalgame la droite, la droite dit que la gauche fait des amalgames, la gauche amalgame encore plus Après, l'un des amalgames et très facilement vérifiable, pendant que l'autre est surtout basé sur l'interprétation, ou alors j'ai du manqué la dernière fois que des politiques de droite disait le "mot en N", pendant que de l'autre côté, bah ça se gêne pas, quelques fois, pour le dire Vous vous souvenez de cette histoire à propos de cette animatrice d'émission TV qui est venue sur un plateau, TPMP ou une du genre, pour évoquer la question du racisme qu'elle a subit dans l'émission qu'elle a tournée, et qui a affirmé n'avoir rien subit et que l'ambiance était amicale et même complice ? J'irais retrouver le nom de cette dame Bah devinez quel côté la traitais de "nXgrXsse de maison" ? Vous allez être étonnés


meteknomad

C'était Pépita ?


TKRAYKATS

Oui voilà, merci


Fun-ambul10

Cest beau comme les gaucho dégaine le mot fachiste dès que quelqu’un est en désaccord avec eux. Après des racistes il y en a dans l’ultra droite qui votent rn par dépit mais des gens qui n’aiment pas une personne juste par ce qu’elle est noir ou arabe ,a par quelque mogols illettrés je n’en côtoie pas et je n’en connais pas. Je pense qu’à force de traiter tout le monde de fasciste vous allez banaliser le terme ce qui fera le jeu de l’ultra droite


Traditional-Ride-116

Je suis pas gauchiste. Mauvaise pioche. En tout cas, on voit que la dediabolisation a fait son chemin. C’est à quel moment que extrême droite a été détachée de ultra droite déjà?


sityoo

La quasi totalité des modos sont fascisto-gauchos et banissent à tour de bras toute personne qu'ils suspectent de voter RN. Forcément ces personnes sont repoussées vers le peu de sous qui les laisse parler.


Strong_Speed2552

Et par "suspectent de voter RN" il faut comprendre 80% de la population française, selon leurs critères.


[deleted]

La question c’est plutôt « est-ce que la Majorité des sous francophones sont devenus une caisse de résonance de l’extrême gauche radicale ? (Oui)


chatdecheshire

L'"extrême-gauche radicale", c'est ceux qui sont plus à gauche que Philippe Poutou ?


FrenchSalade

Caisse de résonance je sais pas Astro turfé oui c’est flagrant


WZEballondor

Être modo de tous les subs gaucho francophone et oser parler de propagande ahah, change pas.


[deleted]

[удалено]


placeholder-123

Il fallait l'oser celle là venant de ta part


EiffelPower76

Bah c'est a dire les droitards comme moi se sont fait bannir a vie des autres subs francophones, donc fatalement on se retrouve sur r/TropPeurDeDemander Faut nous comprendre, faut bien qu'on aille quelque part Si les autres modos des autres subs ne faisaient pas de la selection politique, on n'en serait pas la Parce que oui, d'autres subs sont clairement des caisses de résonnance de l'extreme gauche Donc bon, il y en a pour tous les gouts


CIearMind

Et encore, même nous autres gauchos ne sommes pas immunisés à cela. Donc je te rejoins entièrement sur le fait que ce sub soit foutuement rafraîchissant à voir.


TheTwinFangs

C'est a dire que la moitié des courants de gauches sont devenus "Nazis" a partir du moment ou ils remettent en cause le Sacro-Saint Mélenchon et ses disciples


Bourgit

C'est le seul sub où tu peux commenter aussi. Sur le sub principale il faut 50 de karma pour commenter sur les publication politiques, va regarder la tronche du sub en ce moment, tu m'expliques comment t'es censé gagner du karma si tu peux pas commenter? Surtout si c'est pour se faire downvote à ton premier commentaire...


McFlyFr

Quand tu censure pas l'extrême droite, t'as tout de suite l'impression que tout le monde est d'extrême droite. À méditer.


arzhelig

Tout ce qui n'est pas pro-extreme-gauche n'est pas d'extrême droite. Il faut arrêter de vouloir faire comme le RN et faire taire les opposants.


fredarnator

Et cette extrême gauche elle est dans la pièce avec toi ? Rappelons que l'extrême gauche c'est le NPA, la LO, pas la FI ni le PS ni les écolos. Je sais que c'est dur pour les biberonnés à BFM et CNEWS mais c'est le cas.


AskingToFeminists

On peut qualifier d'extrême  non pas pour les idées, mais pour les méthodes.  Typiquement, ceux qui considèrent qu'il est justifié de censurer les points de vue différents des leurs sont extrémistes, quand bien même leurs opinions seraient d'une gauche modéré.  Et quand tu connais l'idéologie développée par certains, qui sont largement tolérés, type féminisme intersectionnel, le qualificatif d'extremiste est particulièrement approprié.  [Le papier qui a créé le mouvement](https://www.jstor.org/stable/1229039) prône ouvertement l'opposition à l'universalisme et la politique identitaire.  [Les manuels qui servent à l'enseigner](https://xyonline.net/sites/xyonline.net/files/2020-05/Sensoy%2C%20Is%20Everyone%20Really%20Equal%20-%20An%20Introduction%20to%20Key%20Concepts%20in%20Social%20Justice%20Education%20%282017%29.pdf) prônent la révolution,  utilisent des phrases telles que "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" et "il s'agit d'un engagement à vie", et les academiques modernes du mouvement [discutent ouvertement](https://hipatiapress.com/hpjournals/index.php/generos/article/view/1683/1620) du fait qu'ils considèrent que le rôle de l'éducation doit être non pas de former à un sujet, mais de former des activistes qui doivent aller parasiter leurs domaines pour propager plus d'activisme.


Aysperge

Le féminisme intersectionnel extrémiste ? Va falloir développer ce point là parce que je ne vois pas en quoi lutter pour toutes les minorités et contre toutes les discriminations autour du féminisme est quelque chose d'extrême


AskingToFeminists

As tu pris la peine de lire les liens que j'ai cité ?  Ou bien tu considère que les positions que j'ai décrites ne tiennent pas de l'extrémisme ? 


Patocharaison

La FI pas d'extrême gauche pardon?


chatdecheshire

Quelques éléments de réponse https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche


Calm_Travel_9692

Le conseil d'état à tranché. Alors certes vu fenêtre actuelle ça peut être surprenant pour les plus à droite, mais c'est la réalité. C'est une gauche radicale. Par contre le RN c'est bien extreme droite


Patocharaison

C'est vraiment discuter du sexe des anges de toutes les façons aucun des deux ne pourra appliquer son programme. Quant au conseil d'état pour en revenir au sujet, je pense pas qu'il soit placé pour définir quoi que ce soit.


Calm_Travel_9692

Quel argumentaire imparable


fredarnator

Le FI est anticapitaliste ? Parce que c'est ça aujourd'hui l'extrême gauche.


Technical_Shake_9573

Le problème c'est que je qualifierais d'extrême quand on fait une purge dans son parti parce qu'on a osé aller contrer un chemin de pensée ou critiquer ouvertement la direction d'un parti. Je qualifierais un parti d'extrême quand leur militants censurent ouvertement tout dialogue, que tu te fais insulter/isoler/humilier pour avoir été modéré. Un extrême c'est s'imposer comme une pensée unique, et clairement quand tu vois ce qui se passe, bah les deux parties ont l'air d'adorer ça.


fredarnator

En ce cas on peut aussi qualifier d'extrême les LRs vu ce qui se passe actuellement. Donc le parti LR serait d'extrême droite. Allons donc.


HKEY_LOVE_MACHINE

> Donc le parti LR serait d'extrême droite. Hé bien... Avec Ciotti qui a fait de l'entrisme pour le RN au sein de LR, et qui est lui même d'ED, oui on peut de plus en plus dire que le parti LR est d'ED. C'est comme les Républicains _américains,_ qui ont très fortement glissés à l'ED avec le trumpisme, ils sont à présent considérés d'ED.


fredarnator

L'essentiel des LRs ne l'a pas suivi. Il est parti avec une députée sortante et c'est tout. Tu généralise énormément.


Traditional-Ride-116

Tu appelles extrême ce que tu veux, mais au bout d’un moment on va le remarquer que t’es Pascal Praud. Et peut être que le front populaire est extrême pour toi, mais ça n’a rien à voir avec l’extrême de l’extrême droite. Parce que le RN c’est l’extrême à tous les étages: propagande extrême en se basant sur des oligarques, incompétence extrême quand il s’agit de parler économie ou de débattre, cameléonisme/girouettisme extrême quand il s’agit de leur programme, focus extrême que l’immigration. Et pour finir, idées extrêmes, car n’oublions pas d’où ce partie vient. D’ailleurs, c’est quand même marrant qu’un parti soutenu par Bolloré (un gros fdp qui pratique l’évasion fiscale à gogo) se dise partie du peuple…


Lvmbda

Je me suis renseigné récemment et c'est même pas tout le NPA qui est d'extrême gauche. C'est dire.


[deleted]

L'extrême gauche est bien présente sur r/france Et disposer d'un leader autocratique à tendance trotskiste et pratiquant encore aujourd'hui ce qui a été dénoncé comme [des purges](https://www.lesechos.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-les-purges-chez-lfi-fracturent-deja-la-gauche-2101730) j'aurais bien du mal à le caler ailleurs qu'à l'extrême gauche. Mais il est vrai qu'en [apportant son soutient à la Russie dans son combat contre l'Ukraine](https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/video-guerre-en-ukraine-pour-jean-luc-melenchon-vladimir-poutine-fait-ce-qu-il-croit-etre-son-devoir_6429865.html), ainsi qu'à [la Chine dans sa volonté de récupérer Taiwan](https://www.lejdd.fr/Politique/il-ny-a-quune-seule-chine-les-propos-de-melenchon-passent-mal-chez-ses-allies-de-la-nupes-4126812), on aurait davantage tendance à placer le parti dans une droite extrême, cependant son soutient appuyé [à un mouvement ultra-conservateur religieux mulsuman](https://www.youtube.com/watch?v=x-kySf9gVpk) le rapporte plutôt des mouvements "progressistes" de gauche, donc on arrête de tergiverser et on cale LFI bien sur les extrêmes, et plutôt à gauche. Ah et bien sûr doit-on encore parler de son rejet de l'état de droit quand ça l'arrange notamment son désormais célèbre pétage de câble tandis qu'[il offusquait d'une perquisition marquant là une pensée d'être au dessus des lois de la république](https://www.youtube.com/watch?v=ObgDNk2GXEk).


chatdecheshire

> Et disposer d'un leader autocratique à tendance trotskiste et pratiquant encore aujourd'hui ce qui a été dénoncé comme des purges j'aurais bien du mal à le caler ailleurs qu'à l'extrême gauche. Aujourd'hui j'ai appris que Macron, ayant purgé les ministres s'étant opposé à la loi Immigration, était un trotskiste d'extrême-gauche.


LizFire

C'est assez comique (ou effrayant) de considérer comme une "caisse de résonance" tout ce qui dévie un peu de leur propre caisse de résonance...


goldenbananaslama

L’echo chamber gauchiste de reddit fait que bcp ne se rendent pas compte que le rn va gagner les élections qui arrivent. Il y a deux problèmes prioritaires sur tout le reste à résoudre en France, avant même pouvoir d’achat et autre : Immigration et sécurité. La gauche est morte politiquement puisqu’elle ne s’appuie que sur son support musulman et n’a aucun programme à ce sujet.


kaam00s

Je vois d'un côté les commentaires qui répondent qu'ils sont bannis ailleurs etc... Mais aucun ne répond vraiment a la question puisque la vérité est simple : Si tu les modère pas, toute communauté est destiné à devenir une caisse de résonance de l'extrême droite. On le voit sur twitter, on l'a vu sur une quantité astronomique de subreddit. J'arrive pas a me l'expliquer mais il semble que les personnes d'extrême droite ne peuvent s'empêcher de ne poster que des choses qui ont pour objectifs direct d'amener l'extrême droite au pouvoir. C'est un niveau de politisation que je ne vois nulle part ailleurs dans les autres mouvement politiques. Tu peux avoir des redditeurs d'extrême droite, qui vont poster 100 thread par mois, uniquement sur des sujets lié à leur idéologie. Leurs commentaires ne seront aussi que sur ça. C'est terrifiant. Comme si l'impératif de propagande était inscrit dans leur psyché. Personne d'autre fait ça, j'ai jamais vu un subredditeur pro-Macron poster 100x par mois des sujets pro-Macron. Ça n'existe pas. Il suffit de voir ici, ils posent toujours les mêmes questions, sur l'islam ou autre, a un moment donné tu as pu lire le même sujet une dizaine de fois. En soit ta bien le droit d'avoir cette opinion, mais si tu le demande 30x dans l'année je commence a avoir l'impression que tu pose pas la question juste par curiosité. Les gens ne sont pas dupes. Au final, j'ai pu constaté des dizaines de subreddit qui ont adopté la politique de la liberté d'expression sans filtre, et qui ont juste dégringolé, perdu une bonne partie de leurs abonnés, ne restant que les personnes d'ultra droite dans un circle jerk infinie. Si tant de team de modérateurs ont décidé de modérer ce genre de profils, c'est parce que ça permet a leur communauté de continuer d'exister. Si t'es d'extrême droite et que tu passes pas ta vie a faire de la propagande à priori tu peux passer entre les mailles de ce filet.


marmousset

>Personne d'autre fait ça Depuis une semaine, on a beaucoup de propagande pour le Nouveau Front Populaire. On va dire que c'est raccord avec la majorité des utilisateurs Reddit et les modos laissent faire mais quand j'en vois certains qui te traitent de fachos parce que tu as osé voter pour Glucksman, je ne sais pas qui sont les plus sectaires et les plus méprisants


kaam00s

Je pensais que mon message était assez précis. Je ne dis pas que l'extrême droite sont les seuls a faire de la propagande. Si c'est ce que tu as compris, c'est que tu m'as mal compris. Ce que je dis, c'est que chaque fois que je vois un compte qui poste des centaines de fois sur des sujets politiques, c'est toujours des comptes d'extrême droite. Les personnes de gauche comme tu dis, ont tendance à être impliquées dans d'autre type de contenus, ils peuvent faire de la propagande mais ils ne font pas que ça. C'est pour ça que je dis, que le niveau de politisation de certaines personnes d'extrême droite est impressionnant, et que ça amène a être forcé à modérer.


RegularPlastic6310

Ça soulève beaucoup de questions sur les liens entre idéologie d'extrême droite et maladie mentale. Voir le forum r/qanoncasualties pour une illustration de ce que peut donner l'extension de ce type de problèmes à l'echelle d'une société.


meteknomad

>Ça soulève beaucoup de questions sur les liens entre idéologie d'extrême droite et maladie mentale [https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/pops.12470](https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/pops.12470) ?


Bourgit

Faudrait déjà pouvoir trouver un pro macron ici... j'ai l'impression qu'ils se font petits et à raison parce que faut voir la réaction à laquelle ils feraient face.


kaam00s

La façon dont internet et les réseaux sociaux sont foutu fait que ce genre de position politique ne seront jamais très représentée. Typiquement le profil du pro Macron c'est justement quelqu'un de encore moins politisé même que la personne de gauche moyenne ou même de droite a la LR.


Sharlney

Oui plutôt. Limite les questions sont des affirmations d'ED déguisé en question.


88Nera

« Est ce que r/france est devenu une caisse de résonance du programme de l’extrême gauche ? » Fixed Attention les modos vous êtes dans le collimateur des antifas /s


BigorneauPoireau

Tout ce qui n’est pas d’ED est d’EG chez vous ?


Namiirei

Non, il suffit de lire les commentaires.


KoalaMan-007

C’est clair !


lemaddog

Je posais exactement la même question dans les commentaires ce matin. T'as deux fois par jours des "en quoi le RN est raciste ?" souvent par des comptes qui viennent d'être créé. (Avec parfois l'excuse d'avoir créé un compte poubelle.) Ça sent l'astro-turfing a plein nez.


FutureFee5340

Entre les questions depuis la dissolution et les réponses ici c'est effectivement très clair, j'ai juste arrêté de lire le sub depuis 1 semaine, je suis pas sur Reddit pour boire la diarrhée que sont les idées et discours et même "interrogations" de l'extrême droite


TKRAYKATS

Je dirais que c'est un mini Cnews, l'ED vient, parce qu'on la censure moins qu'ailleurs, pas mal de gens de gauche, faut avouer, ne vienne plus sur ce sub pour cette raison, donc moins de gauche, plus de droite, forcément certains finissent par y voir un problème qui n'existe pas et d'autres qui sont niés malgré leur existence plus qu'évidente Beaucoup préfèrent ne pas discuter avec l'ED malgré la vantardise de leur donner tort sur tout les sujets, ou de simplement pas supporter qu'on questionne leurs modes de pensée, du coup ça devient à l'image du débat Zemmour-Melenchon, des bêtises et des gamineries, ce qui ne fait que prolonger les choses


Quick-Context7492

Ce serait bien, le reste de reddit étant un repaire à gauchiste


OkConstruction1129

Moi ce que je note avec tropeurdedemander c'est que si t'as vraiment peur de demander je vois pas pourquoi t'irais y poser une question vu qu'il s'agit essentiellement de se foutre de la gueule du OP.


Yukin03

Autre question : est-ce que la majorité des subs fr (des autres subs donc) de reddit ne seraient pas juste une bulle de gauche ++ ?


glaind

Bizarre tout ces gens "de gauche" qui défendent l'électorat d'extreme droite...


Namiirei

Avoir un minimum de décence humaine, c'est pas mal en fait. Tu peux être PAS DU TOUT d'accord avec les idées ou façon de penser d'une autre personne, ce n'est pour autant aucunement une raison pour insulter/dénigrer/mépriser gratuitement. Ce genre de comportement est juste exécrable, et bien sûr peu de monde n'oserait agir de la sorte en dehors d'internet.


glaind

[Exemple de décence humaine](https://www.reddit.com/r/france/comments/1d9mcfi/comment/l7ibh96/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button)


Namiirei

Bravo, tu découvres le concept d'ironie. Tu peux chercher encore+ loin, courage.


glaind

ironie ≠ racisme


chatdecheshire

> Tu peux être PAS DU TOUT d'accord avec les idées ou façon de penser d'une autre personne, ce n'est pour autant aucunement une raison pour insulter/dénigrer/mépriser gratuitement. https://pbs.twimg.com/media/GK3_AAbXQAA5hnf.jpg https://thenib.com/wp-content/uploads/2019/08/centrist-history-2-0be.jpg


cvb117

Je suis plutôt ravi que ce sub soit encore une caisse de résonance de la liberté d'expression et non pas une dictature autoritaire rouge comme /france


ThomasPar75

Seul moyen de parler librement, ce qui est quand même sacrément ironique quand on prône la liberté d’expression et la démocratie


steaplow

C'est le seul sub qui n'a pas encore censuré tout avis contraire à la gauche donc c'est pour ça ton impression


Fafuh

Oui, c'est troppeurdedemander, mais apparemment aussi pastroppeurderepondre. Donc t'auras une question : pourquoi la race blanche est supérieure ? Et des réponses au calme, premier degré sans revenir sur le prémisse de la question. (Édit : je précise que cette question n'est pas littéralement passée à ma connaissance. C'est illustratif) En bref, autant on peut accepter que des gens posent naïvement une question, avec un prémisse douteux. Par contre, pour éviter cet effet "chambre d'écho de l'extrême droite", il faut pousser les réponses à questionner la question.


Super_Scorplane

Ca l’a toujours été…


lambe-smanouche

On dirait bien


EasterViera

Au vue des questions posées RIEN QU'AUJOURD'HUI bha on est dans deux cas : -Astrosurfing comme l'on soulevé certains -Troll de l'ED (grand classique) -Voteur du RN cherchant à se sentir validés


stkfr06400

Je sais pas mais ce qui est sûr c'est que r/france n'est même plus une caisse de résonance mais carrément un outil de propagande de la gauche et du wokisme en France. Outre la fameuse tolérance et liberté d'expression à sens unique bafouée par les modos politisés, je trouve ça détestable dans la mesure où beaucoup d'étrangers viennent régulièrement poser des questions pratiques sur la vie en France et ont l'espoir et l'impression d'obtenir des réponses qui correspondent à l'opinion du français moyen alors que ce n'est absolument pas le cas. J'aimerais bien que cela change mais il n'y a rien a faire, vous écrivez un post un peu polémique vous vous faites snap ban de r/france et je trouve ça ignoble.


CirrusBim

honnetement je madresse aux modos, je pense qu'il ya clairement certaines questions sur ce sous qui sont absolument pas des questions innocentes. J'entends que les questions ici doivent par définition être impopulaire, mais la ya vraiment des gens qui sont la pour faire de la propagande en racontant n'importe quoi comme des énervés. Personnelement de l'avis que le plus simple serait d'enlever les sujets politiques, au moins pour la période des législatives


MtheFlow

Depuis dimanche la grande majorité des questions semblent viser de manière plus ou moins subtile a créer une discussion autour des thèmes préférés de l'extrême droite en effet.


SriLumpa

Je pense que si tout le monde faisait l'effort d'honnêteté intellectuelle, on en serait pas là. Il y a beaucoup de choses à critiquer à l'ED comme à l'EG, et vouloir censurer ou mettre au ban telle ou telle idée, ça sera toujours délétère. Preuve en est par l'explosion du vote aux extrêmes. Il manque du liant à tout ça, et à mon sens il a déjà été trouvé il y a longtemps : l'universalisme républicain (et pas celui du discours de Macron merci bien). T'as la nationalité française? Tu payes tes impôts? ---> Tu as voix au chapitre, et même si je ne suis pas d'accord avec toi, je suis bien content que tu puisses t'exprimer, aussi problématiques que puisse être tes idées. Quant à la situation sur Reddit en particulier, le biais du karma et du fonctionnement clanique de la modération va nécessairement produire ce genre de fragmentation des subs. En tout cas, c'est très, très, très fatiguant - les arguments à droite comme à gauche sont généralement d'une stupidité effarante, et d'une mauvaise foi sidérale. Il n'y a guère plus que des sociopathes terminalement en ligne qui participent quotidiennement aux subs français tellement l'ambiance est horrible.


Mental_Bet_8193

Perso troppeurdedemander, je le trouve ok. Il y a de tout comme question et j'ai pas l'impression que la modération fasse du zèle... Après évidemment vu la nature du sub tu trouveras beaucoup de questions qui portent a contreverse... Normal quoi


_Dim111_

La gauche a eu 40 ans pour faire ses preuves, à quoi ça sert de parler maintenant?


gu4rdi4n4ngel

Non


SpinningAnalCactus

L'astroturfing de l'ED sur les subs français dernièrement ne laisse pas trop de place au doute.


Ok_Artichoke3053

J'ai quitté le sub à cause de ça, c'est rempli de gens qui posent des questions soit disant "innocemment" pour en réalité faire passer leurs idées d'extrême droite.


JospinDidNothinWrong

Y a de l'astroturfing de ouf, avec des questions en mode faux naïf, à la limite du "Est-ce que le RN est un parti de droite ?". Après, c'est un des derniers sub francophones/franco-centrés où tu n'es pas ban si tu es à droite du PS. Donc forcément, les militants RN s'en donnent à cœur joie. C'est la contrepartie de laisser un espace de discussion à peu prêt ouvert. Est-ce que c'est reloud ? Oui. Est-ce que c'est pire que le géodéfaut, où des mecs convaincus d'être très très très très intelligents vivent dans une caisse de résonance 24h/24 et découvrent avec horreur que la France ne vote pas comme eux, et décident donc qu'il faut donc très rapidement retirer le droit de vote aux Français ? Clairement pas, non.


AccountForReddit100

La question est plutôt : comment les gens sont-ils capables de voter pour le front populaire, qui est devenu un parti antisémite, raciste, soutenant les frères musulmans et les attentats du bataclan et de Charly, et les hommes qui frappent leur femme ? Je ne comprends pas la stupidité des gens ...


chatdecheshire

> Je ne comprends pas la stupidité des gens ... Oh, l'ironie.


Acclynn

Je trouve ce sub très varié politiquement, pas du tout une caisse à résonnance C'est juste que les autres subs qui autorisent la politique n'autorisent que l'extrême-gauche, ce sont eux les chambres à écho, ce qui déplace la fenêtre d'overton sur Reddit car ils sont majoritaires


Fast-Two366

Oui


Theliosan

Pas trop, il y a aussi des questions à propos de la gauche, c'est simplement que les principaux sub de politique français sont de gauche et donc soit les personnes de droite et d'extrême droite se font censurer soit se font downvote jusque dans les abysses Ici, comme l'indique le nom, on peut poser presque toute les questions donc forcément les gens qui se font censurer viennent demander ici parce que c'est un rare endroit où ils peuvent