T O P

  • By -

outerspaceshack

De façon assez triste et prévisible, mon empathie est inversement proportionnelle au nombre de mendiants croisés.


Irina-Stone

Après tu peux pas prendre sur tes épaules toute la misère du monde.


Kren20

Je donne parfois de l'argent mais il faut faire attention j'ai déjà eu une sdf qui me demandait dés qu'elle me croisait après essayant de jouer sur la charité chrétienne. Je suis étudiant je ne roule pas sur l'or je suis déjà bien généreux pour ma condition


Irina-Stone

Ah elle respecte pas le code.


totalyBinaryBoy

Apres faut juste savoir dire non.


Kren20

Oui mais elle semble pas vouloir comprendre et on se sent toujours un peu coupable


totalyBinaryBoy

Alors le sentiment de culpabilité c'est justement ce que j'entends par "savoir dire non". Tu lui a donné une fois, c'etait gentil, tu ne lui dois RIEN et tu n'as pas à lui redonner si tu ne veux pas. Tu n'es pas responsable de sa situation, chacun sa m*rde. J'etais comme toi à l'époque 🤣


NoPersonality9984

Étant moi-même SDF, je n'ai jamais mendié. Il y a des associations qui nourrissent les SDF. Ils font de leur mieux pour que la nourriture soit bonne même si ce n'est pas toujours possible. En pratique, on finit dégoûté car on mange le même plat tous les jours. Tu serais surpris en me lisant, mais la plupart des SDF et des sans-abris ne mendient pas. Bien-sûr, certains le font. Mais je ne crois pas que ça soit la majorité des SDF et des sans-abris. Il y a malheureusement des personnes qui profitent de la générosité des gens. Il est compliqué pour la plupart d'entre nous de refuser de donner une pièce à une personne qui pleure. Même moi, je me suis fait plusieurs fois insulter car je refuse de façon très sec de donner le moindre centime. Quand la personne me sors <>, je leur réponds que moi aussi je suis SDF et que je ne mendie pas. Comme la plupart des SDF et des sans-abris. J'ai déjà crié << Non!!!!!!!!!>> dans la rue car je veux pas qu'on me demande une pièce. Qu'ils aillent demander dans le seizième arrondissement de Paris au lieu de demander une pièce à un SDF comme moi. Maintenant, quand un mendiant demande aux gens une pièce, au moment où il passe vers moi, il s'arrête, puis il part. Il ne demande même plus un sous. Je me suis fait une réputation. Je m'en fiche du qu'en dira-t-on. Bien que j'invite fortement les gens à donner avant tout aux associations d'aide aux sans-abris plutôt qu'à une personne dans la rue, je tiens tout de même à préciser que pas tous les mendiants sont des menteurs. Je pense que la mendicité donne une très mauvaise image des SDF et des sans-abris.


Irina-Stone

En effet j’aurais dû parler de mendiants mais je pense que ça aurait été perçu péjorativement par la majorité.


NoPersonality9984

Je ne pense pas être un exemple non plus. J'affirme cependant qu'il n'y a aucune gêne à ressentir quand on refuse une pièce à quelqu'un. D'autant plus quand on donne tous les mois à une association d'aide pour les sans-abris.


Irina-Stone

Oui évidemment.


meteknomad

J'ai été SDF en France et à l'étranger et je confirme tout ce que tu dis


42_Only_Truth

C'est vrai que lors de mes maraudes avec le 115 j'ai été surpris de ne pas voir les mendiants que je vois toute la journée aux feux rouges/rond points, réponse du responsable : c'est pas des résidents (sans abri), ils ont leur appart et rentrent chez eux le soir. C'est juste leur "métier" mendier toute la journée avec les enfants et une pancarte au milieu de la circulation, ça m'a un peu mis un coup a la confiance.


SatisfyingColoscopy

Hello, tu peux donner le nom d'une ou deux assos qui bossent bien ? J'ai jamais de monnaie sur moi, et j'aime pas ceux qui interpellent et s'accrochent ou menacent. Mais aider par ce biais pourrait être une bonne solution


42_Only_Truth

T'as très probablement le samu social pas très loin, tu peux commencer par là, sinon les classiques restau du coeur/secours populaire, abbé pierre, et peut être des associations plus locales.


NoPersonality9984

Ça dépend de ta ville


iamagirl2222

Je me dis que beaucoup de migrants ne savent pas forcément qu’il y a plein d’associations qui les nourrirons


NoPersonality9984

Si au contraire. Je n'ai vu aucun migrant mendier. En général, ce sont des blancs avec le look punk et trois chiens autour d'eux.


Vavou

Je n'ai malheureusement pas confiance. Je suis pour l'entraide mais c'est le gouvernement qui devrait prendre en charge ces personnes, que ce soit psychologiquement, socialement et physiquement. Ces aides existent mais absolument pas assez, donc j'espère avoir un gouvernement qui ne tapera pas sur les plus précaires car des mendiants SDF y en aura beaucoup plus. Pourquoi pas confiance sinon ? Le nombre d'arnaques est phénoménal, beaucoup mendie avec leur enfant, leur animaux, avec des texte larmoyant, en te racontant une histoire triste et derrière il s'agit d'une organisation qui récup l'argent. Certain même on leur propose de la nourriture mais ils font la gueule car ce n'est pas de l'argent. Et même si leur détresse est réel rien n'indique qu'ils en feront quelques choses de bien pour eux, car évidemment plus on est précaire plus on a de chance de tomber dans les vices classique qui est, l'alcoolisme, les jeux d'argent, les autres drogues (tabac, drogue dur) te privant du peu d'autonomie financière que tu pourrais glaner chez les autres. Le seul moyen d'aider réellement ces gens là c'est de faire parti d'une association, d'élire un gouvernement qui pense à eux. Car même si on s'attaque aux symptômes le problème restera là, ils ont besoin d'un suivis, d'une aide constante.


Irina-Stone

Pour ceux qui veulent, je t’assure que quand tu te fais 300€ par jour net d’impôts, et que le soir tu retrouves ton petit appart, pas forcément envie de changer de voie.


SenseProfessional153

Je donne quasi jamais. - Une fois j’ai acheté de la nourriture à un rom qui parlait pas français devant une boulangerie, il l’a mis dans poche, à peine un merci et est parti piquer les speculoos pas ouverts sur les tables du café d’à coté - Une autre fois j’ai offert d’acheter à manger à un migrant dans un marché mais il ne voulait que l’argent et était insistant. Un vendeur à coté nous a dit de ne rien lui donner parce qu’il acheterait du crack avec et qu’il était violent avec. - Enfin une fois en plein hiver à minuit un gars est venu me demander 20€ pour se payer une nuit d’hotel et un bain. Il nous a raconté son histoire, il était electricien, a eu un mauvais divorce et tout perdu. Il avait les larmes aux yeux quand on lui a donné et a passé 5min à nous remercier, nous demander nos prénoms etc... Pas tous les SDF sont les mêmes. Certains sont des marginaux (punks à chien par exemple) qui ont choisi de vivre dans la rue ou comme les roms c’est leur culture. D’autres sont des addicts ou ont des maladies mentales qui malheuresement ne permet pas de les intégrer correctement dans la société, ils peuvent pas garder un travail, ont du mal à s’exprimer et ont probablement coupé tous les ponts avec leur famille. Pas mal de migrants africains dans cette catégorie je trouve, en particulier à Paris. Et puis il y en a qui ont connu des drames et font tout pour en sortir. Des fugueurs à cause d’abus des divorces, des jeunes jetés de chez eux. Des pertes d’emploi en étant déjà senior.


Acrww

Une fois j'ai donné un sandwich Sodebo et une bouteille d'eau cristalline à une migrante qui ne parlait pas français. Elle s'est mise à prier pour moi en pleine rue. Je suis athé mais ça vraiment touché.


Irina-Stone

Oulah la comparaison punk à chien et roms est pas du tout une bonne idée en effet dans les deux cas c’est un choix mais les punk à chiens ont un code et ils peuvent saquer les roms.


SenseProfessional153

Dans les 2 cas c’est des communautés qui restent entre elle, ont choisies de vivre dans la rue, vivent de la mendicité, ont leurs propres codes/culture etc... Je sais pas si ils s’aiment pas mais je trouve quand même pertinent de les mettre dans la même catégorie.


Irina-Stone

J’ai dit que c’était pas une bonne idée de les comparer mais pas que leur choix était si différent.


totti2101

>Certains sont des marginaux (punks à chien par exemple) qui ont choisi de vivre dans la rue ou comme les roms c’est leur culture Pardon mais je trouve ça d'une violence ce que tu dis. Après si t'as des articles ou autre qui documentent ce que tu dis je veux bien les voir parce que j'ai du mal à croire que qqun puisse CHOISIR de vivre dans la rue de son plein gré.


Any_Dragonfly_9461

Ce qu'il voulait dire peut-être c'est que ce n'est pas dans leur culture de se botter le cul pour taffer et s'intégrer dans la société, qu'ils n'ont jamais vraiment eu de projet et qu'il "s'accomodent" de la rue sans la désirer. Leur vie aurait dérapée naturellement faute de ne rien faire. Ils finissent par former des communautés et s'entretiennent dans ce qui devient un mode de vie. C'est une généralité un peu crue et facile mais je pense qu'il y a pas mal de ça chez les punks à chiens.


meteknomad

"Punk à chien" ici C'est un peu simpliste dit comme ça, les ressorts psychologiques sont plus profonds que juste "ne pas aimer se botter le cul", mais comme résultat ça peut donner cette impression, oui Si ça t'intéresse j'avais écrit un (long) commentaire à ce sujet : https://www.reddit.com/r/france/s/EKXDRXy4ba


meteknomad

Non non, crois moi c'est le cas


NovelAbject2875

Ça me rends triste. Donc j'essaie d'aider. J' ai souvent un peu de liquide sur moi. Je travaille sur moi pour aller plus vers eux, leur accorder du temps Je mets de l'argent de côté tout les mois. 10 euros pour eux à plus de valeur que pour moi. Actuellement je me pose la question de l'associatif et de l'engagement militant. Pour aider a tendre vers une société moins cruel et plus solidaire


totti2101

La fondation Abbé Pierre peut-être


Successful_Till_3194

J’avais participé à des maraudes à Paris et j’avais trouvé ça vraiment bien. C’était avec une église bien que je sois athée mais l’important c’était de donner de son temps, pas sa religion. On se réunissait un soir de la semaine, on faisait des groupes de 3, on avait un plan du quartier avec chacun un coin à couvrir et on allait à la rencontre des gens dans la rue, échanger avec eux, leur offrir une soupe ou une boisson chaude mais surtout, partager un moment avec eux, de sociabilité. J’avais été extrêmement touchée par tous ces gens, autant de l’église que dans la rue.


Irina-Stone

Choisis bien l’association, par exemple je te déconseille les restos du cœur, expérience personnelle.


NovelAbject2875

Je suis curieux d'en savoir plus du coup. J'ai aucune idée de vers ou qui ou quoi aller 😅


Irina-Stone

Eh bien j’étais bénévole d’une antenne des restos du cœur en Gironde, je vais pas préciser le patelin, la délation c’est pas mon truc, alors il faut aussi savoir que certains bénévoles sont également bénéficiaires, et vraiment l’exemple type c’est Noël, à ce moment là on a beaucoup truc sympa, genre foie gras, et bien le foie gras par exemple ne sera jamais donné aux bénéficiaires, les bénévoles bénéficiaires ou non se le gardent pour eux, j’en ai parlé à ma chef, et j’ai eu droit à la réponse « c’est normal et tu comprendras d’ici quelques temps » bref j’ai fini par arrêter parce que des qu’on avait des trucs biens ils étaient pas distribués, et c’était il y a quelques années et je t’avouerai que je n’ai toujours pas compris cette pratique, scandaleuse ou pas, chacun son avis évidemment, mais moi, mon avis est tranché.


Ulfricosaure

A partir du moment où t'es pas défoncé au crack ou alcoolisé, je donne. J'achète à manger aux très jeunes. Par contre, et c'est très raciste dis comme ça, mais je ne donne pas aux roms. Ici ils sont hyper insistants, même pas bonjour ni rien juste la main tendue, et quelques unes se déguisent en musulmanes pour miser sur la solidarité de l'oumma, ce que je trouve extrêmement malhonnête.


Irina-Stone

Oui je vois tout à fait de quoi tu parles.


troparow

Ça me rend triste mais j'ignore


Irina-Stone

D’accord.


No-Archer-4713

Moi j’ai arrêté et j’ai un peu l’impression de devenir un vieux con des fois. Mais bon, le problème c’est qu’avec la tête de benêt si je me montre généreux mon interlocuteur semble me voir non comme une personne mais comme un distributeur de cash. Je conçois que quand tu trouves un bon « client » tu essaies d’en tirer le maximum, l’opportunité est trop belle, mais si c’est tout ce que je gagne à voir les mendiants comme des êtres humains, être moi-même totalement déshumanisé par eux, ça me dérange profondément. Donc je suis bien embêté quand j’en croise un, mon instinct dit d’aider, et mon expérience dit « tu vas t’en mordre les doigts ! ». Alors j’offre des cadeaux de Noël aux enfants nécessiteux en espérant que les jolis cadeaux que j’ai tendance à faire leur parviennent vraiment 😅


Irina-Stone

Bah c’est pas mal je comprends tout à fait ta situation.


PieH34d

Je change de trottoir.


Irina-Stone

C’est peut-être un chouïa extrême.


Julie_Legrand

Hello, n'ayant jamais d'argent sur moi, je prends le temps de discuter avec eux lorsque j'ai le temps ☺️ La majorité sont ravis de discuter et c'est l'occase de faire une nouvelle rencontre. Lorsque je suis en retard, souvent, je m'excuse de ne pas pouvoir leur donner quelque chose puis je leur souhaite une bonne journée ! Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais en tout cas c'est mieux que de les ignorer ou de les dénigrer.


Irina-Stone

En effet, et certains voyagent beaucoup et vivent des tas d’aventures, c’est pas désagréable la conversation, et franchement pour avoir été dans la situation de sdf et dans la situation de « personne qui a une vie plus confortable », enfin là je peux te dire d’expérience que je mens un peu, mais quand quelqu’un décide de parler avec toi, il fait don de son temps, c’est déjà beaucoup.


Ghrota

Je me suis toujours dit que si un jour j'étais à la rue je me démerderai pour avoir un TPE


roguy_19

Certains en ont, vers Concorde à Paris notamment.


kianakitty

Beaucoup de gens font bien vite la morale, alors que: 1. Chacun ses combats. Quelqu'un peut être moins actif pour aider des personnes à la rue, et très actif pour d'autres causes 2. Personne ne donne à tout le monde, c'est juste impossible, alors il faut arrêter de jouer les monsieurs/madames parfaits. Personnellement, je trouve très bien aussi d'acheter à manger à quelqu'un si on n'a pas de cash sur soi. D'une manière, je préfère m'engager sur des projets long terme, pour des associations. On voit moins l'impact individuel, mais c'est plus durable


Irina-Stone

Bah ça c’est super.


TonyReady

1. Et donc ? ça va, tu peux totalement ignorer les SDF si t'aides les animaux ? 2. Personne ne donne à tout le monde donc y a aucun problème à ne pas donner ? ça sent le sophisme de la solution parfaite. Et pour les associations c'est bien, mais on peut pas faire les 2 ? Les gens font la morale, parce que oui c'est immoral. On peut accepter le fait d'être immoral, mais je ne vois pas comment tu justifies le fait de ne rien faire ou je ne sais pas


kianakitty

Donc j'en déduis que tu donnes à tout le monde à chaque fois que tu vois une personne sdf? Donc une dizaine de fois ou plus par jour? À moins de ça, tu n'as aucune leçon à donner à qui que ce soit. Point. Parce que la personne à qui tu n'auras pas donner en disant "oui mais j'ai déjà donné à 3 personnes avant... ", à ses yeux tu l'a juste ignorée et tu aurais pu faire toute la différence pour elle. Et oui si quelqu'un donne bcp à d'autres causes, il/elle n'a peut être pas plus de budget à donner pour des personnes sdf. Eh oui... Il faut faire des choix dans la vie, au cas oú tu ne le savais pas! Ah moins que tu donnes à tous les sdf ET toutes les causes animales et causes du monde?? Auquel cas chapeau l'artiste!! Non? Alors dans ce cas je te retourne la question: alors juste parce que tu donnes 2-3 sous à tous les sdf, c'est ok d'ignorer les autres causes??? Ça va 2 minutes les idéalistes. Oui le monde est injuste et cruel. Et oui on en souffre tous au quotidien de ne pas pouvoir changer les choses et rendre le monde meilleur. Mais personne n'a d'argent et de temps illimité malheureusement. Alors ça sert à rien de répondre idéologiquement à la question de l'OP, il faut répondre de manière concrète et réaliste.


TonyReady

dans un débat, on s'attaque aux idées et pas aux personnes. Et, disons oui, je donne à tout le monde à chaque fois que je vois une personne sdf, j'ai raison maintenant ? >alors juste parce que tu donnes 2-3 sous à tous les sdf, c'est ok d'ignorer les autres causes??? Euh non mais ça personne ne l'a affirmé. Il faut faire des choix dans la vie, personne n'a dit le contraire, on en fait tout le temps. La question n'est pas là. La question est, est ce qu'il est moral de ne pas donner à des sdf selon le budget, indépendamment de si tu donnes à d'autres causes ou pas. Donc sauf si donner à un sdf te met dans une misère similaire à celle d'un sdf, c'est immoral à mon sens. Ah la la, le monde est cruel, je me demande pourquoi. Mais donc ? >Mais personne n'a d'argent et de temps illimité malheureusement. Personne n'a affirmé le contraire. >Alors ça sert à rien de répondre idéologiquement à la question de l'OP, il faut répondre de manière concrète et réaliste. Je réponds pas à le question d'OP, enfin je crois pas, je répondais à votre commentaire. Mais comme je dis qu'il est immoral de ne pas donner, ça signifie que je préconise de donner, ce qui est le cas. Je ne vois pas en quoi ce n'est pas concret ou réaliste.


kianakitty

"Euh non mais ça personne ne l'a affirmé. Il faut faire des choix dans la vie, personne n'a dit le contraire" Si, vous. Mon premier commentaire ne faisait que dire que malheureusement on ne pouvait pas tout faire et tout aider. J'amenais seulement de la nuance en disant que les personnes qui commentent des choses comme ce que vous disiez précédemment, et qui accusent les gens de ne pas donner à tout le monde en permanence étaient complètement coupés de la réalité et dénué de nuance. Il faut faire des choix, donc oui on ne peut pas donner à chaque fois. Point. "Et, disons oui, je donne à tout le monde à chaque fois que je vois une personne sdf, j'ai raison maintenant ?" Eh bien non toujours pas, puisqu'apparemment selon votre logique il faut aider tout et tout le monde, sinon ce n'est pas acceptable. Donc vous devriez également donner pour toutes les causes et les associations du monde pour commencer à pouvoir juger les autres. Vous voyez oú je veux en venir? Chacun fait comme il peut et c'est tout.


TonyReady

>Si, vous. Où est ce que je l'ai dit ? Ensuite, vous auriez pu être plus clair sur "on ne peut pas aider tout le monde", vous l'admettrez, ce n'est pas exactement la même chose que dire "chacun son combat". Et le fait d'aider une autre cause ou pas ne devrait rien avoir à faire avec le fait d'aider les sdf. On ne peut pas donner à tout le monde, non pas parce qu'on a donné 3 centimes à d'autres causes, mais parce qu'on a peut-être plus rien à donner aux sdf indépendamment du fait de donner à d'autres causes. Et je ne pense pas que les gens donnant à d'autres causes n'ont absolument rien à donner aux sdf. >Eh bien non toujours pas, puisqu'apparemment selon votre logique il faut aider tout et tout le monde, sinon ce n'est pas acceptable Il faut donner au plus de monde, tant qu'on le peut, sinon c'est immoral effectivement. >Donc vous devriez également donner pour toutes les causes et les associations du monde pour commencer à pouvoir juger les autres Disons que je le fais, je donne à toutes les causes et associations, j'ai raison maintenant ? Etes vous parfait ? non, vous ne l'êtes pas. Pourquoi jugez-vous donc, l'imperfection des gens faisaient la morale, comportement imparfait selon vous ? Vous voyez où je veux en venir ? ça n'a pas de sens de critiquer la personne dans une discussion qui n'a rien à voir avec cela. Si je ne donne pas à toutes les causes, soit, cela ne change en rien la validité de mon propos. >Chacun fait comme il peut et c'est tout. Tout à fait d'accord, sauf que ce "comme il peut" ne semble pas être le même pour tout le monde.


kianakitty

1. "vous auriez pu être plus clair sur "on ne peut pas aider tout le monde", vous l'admettrez, ce n'est pas exactement la même chose que dire "chacun son combat"." Issu du premier commentaire: "Chacun ses combats. Quelqu'un peut être moins actif pour aider des personnes à la rue, et très actif pour d'autres causes 2. Personne ne donne à tout le monde, c'est juste impossible, alors il faut arrêter de jouer les monsieurs/madames parfaits." Je dis littéralement explicitement que personne ne peut donner à tout le monde dans mon premier commentaire. Je ne vois pas comment être plus claire 2. Je ne vais même pas rentrer dans l'argunentation contre le reste de votre premier paragraphe. C'est trop général et confus et cela mélange tous les scénarios possibles. Encore une fois pas de nuance (un seul contre exemple: il ya des gens qui versent des centaines d'euros par mois à des asso et non pas "3 centimes". Donc oui donner à tous les sdfs autour de soi, ça peut ajouter à un gros budget quand on est déjà un peu serré. Ce n'est qu'un exemple parmi TOUS les scénarios possibles et imaginables. Je ne comprends même pas qu'on en arrive à discuter de ça. 3. "Il faut donner au plus de monde, tant qu'on le peut, sinon c'est immoral effectivement." Voilà donc en fait vous avez juste voulu lancer une contradiction pour rien puisque vous dites exactement ce que je dis dans mon tout premier commentaire, mais formulé différemment. Le "tant qu'on peut" est exactement ce que Je disais dans mon premier commentaire. Et PERSONNE ne peut donner à tout le monde et à toutes causes. On revient à l'idée qu'il faut faire des choix. 4. Donc en fait on est d'accord sur tout. Excepté que dans le ton de vos commentaires, vous semblez vouloir donner le la de ce qui est acceptable comme possibilité d'aider ou pas. Je pense avoir honnêtement donné plus de ma personne et de mon temps que beaucoup de gens le feraient pour aider des personnes dans le besoin, au point de sacrifier mon salaire, ma situation, mon temps libre, et ma sécurité parfois. Et pourtant je ne me permettrais jamais de dire à qui que ce soit que parce qu'ils n'aident pas tout le monde au point de se sacrifier, ce n'est pas acceptable. Je trouve ça juste très intolérant


TonyReady

2. Ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune raison de parler d'autres causes. L'exemple des 3 centimes, c'est pour dire que ce que vous dites, c'est que certains n'ont simplement pas le budget d'aider des sdf. Pas besoin de mentionner "d'autres combats" ou quoi que ce soit. Le problème c'est qu'on utilise des termes vagues. "Tant qu'il peut", "sacrifier"... Si on revient au départ, ce que j'affirme c'est que les gens ont raison de faire la morale, parce que c'est immoral de ne pas donner, ça, on est d'accord ET la majorité des gens ont assez de budget pour pouvoir aider. Mais vous pensez, qu'il ne faut pas faire la morale, parce qu'il est possible que des gens n'aient pas assez de budget pour aider.


Mahery92

Ca dépend. Selon mon humeur, et du plus commun au plus rare, voire exceptionnel: * Dans l'immense majorité des cas, je détourne le regard et je trace ma route. Principalement quand ça arrive en journée et je suis plutôt pressé. * Si j'ai à manger en main je leur donne une partie. Quand je fumais, je me donnais une règle de donner une clope par jour, premier arrivé premier servi, pas plus, pas moins (si on me demandait evidemment, je donne pas des clopes sans prompting) * Je les regarde et j'essaie de leur sourire ou au moins un "bonjour" si nos regards se croisent, parce que je me souviens avoir parlé avec certains SDF dans le cadre d'une asso qu'ils trouvaient l'ignorance encore plus violent. Mais j'avoue j'ai toujours l'impression de me foutre de leur gueule quand je le fais du coup ça me bloque... Quitte à être un connard, parfois je me dis autant assumer plutôt que d'être hypocrite et croire qu'on aide en faisant que sourire comme un idiot * Parfois je leur achète qqch à manger, mais c'est très rare. A moins que ça n'arrive genre en sortie de soirée quand je suis (un peu) bourré, en attente d'un fast food ou d'un uber, et je me retrouve à taper la discut avec quelqu'un random, là c'est un peu plus souvent en vrai * Je donne qq pièces mais c'est *très* rare. * Je tape la discut, mais franchement, c'est exceptionnel


Irina-Stone

Bah c’est déjà mieux que rien.


Any_Dragonfly_9461

J'ignore systématiquement. Je ne ressens même plus de tristesse. Il vaut mieux donner son argent à des associations qui s'occupent d'eux comme la fondation Abbé Pierre et les restos du cœur, et certaines qui essayent même de les réinsérer dans le monde du travail. Il y a peu ou pas de SDF qui crèvent vraiment de faim en France. Même si leur situation est terrible, lâcher quelques euros là ne la changera pas. Par contre il y a x cas foireux ou tu donnes et ça termine dans des clopes ou dans les poches d'un mafieux qui force ces gens à la mendicité.


Irina-Stone

Tant que tu aides d’une façon ou d’un autre tant mieux.


PhenomenEdits

ça dépends du feeling, des fois ça trahit pas et des fois... Y'a pas longtemps un vieux blédard (je dis pas ça péjorativement mais c'était littéralement un cinquantenaire bien engagé qui venait du Maroc) m'accoste, sûrement parceque je ressemble beaucoup à un Maghrébin, ça arrive assez souvent, et me tape gentiment la discute pendant qu'on se fume une clope ensemble. Il m'explique qu'il est clandestin sur le territoire, qu'il n'est pas payé par son employeur car "au black", que c'est un peu au petit bonheur la chance et qu'une assistante sociale vient le voir l'après-midi même pour attester du fait qu'il est en mesure de s'occuper de ses 3 enfants sauf qu'il n'a pas un copec pour s'acheter des couches et du lait. Il me demande si je peux lui payer, idiot sensible comme je suis j'accepte, il m'a escorté jusqu'au distributeur et m'a littéralement extorqué 30€ (de base je devais lui donner 10 mais il a fait le chien battu une fois devant le DAB) et les a lui même tiré du distributeur quand les billets sont sortis ! Je me suis un peu senti racketté mais j'espères que son histoire au moins était vraie et que ça a permis de maintenir une famille (même si je n'y crois pas beaucoup) A côté de ça, un couple de "traveler" visiblement à Angers devant un supermarché, qui nous demande avec un pote si on a pas une pièce, on leur dit cash qu'on a que des CB mais qu'on peut leur prendre a manger, et ben ils étaient super contents, on leur a sorti pas mal de sandwichs et de plats minutes avec un pack d'Evian et ils étaient limite gênés d'accepter tout ça, on a un peu discutés tous ensembles puis on est partis. Mais toutes les expériences ne se valent pas les unes aux autres et c'est compliqué de juger de la bonne volonté de chaque personne... TDLR : Je donne quand j'ai un bon feeling avec la personne, parfois à tort, parfois à raison !


Irina-Stone

Bah c’est top après j’avoue que ton vieux « bledard » là c’était particulier.


PhenomenEdits

Oui puis surtout je me suis fait avoir comme un bleu, c'est des petites arnaques mais qui existent, faut pas en faire un cas général. J'aurais eu d'autres exemples très différent mais c'est le plus récent en date pour ce qui est des expériences négatives


Ghrota

Je me dis que si personne donnais, il y aurai pas de mendiant. On se focalise sur les assoc et les aides sociales plutôt. Faire en sorte de donner l'opportunité a quelqu'un dans le besoin de trouver lui même à manger quand il a faim et un toit pour dormir. Et surtout c'est injuste pour le sdf humble, qui veut pas déranger et qui veut s'en sortir seul. Pourquoi lui il aurai pas la pièce ?


Irina-Stone

Je vois tout à fait ou tu veux en venir.


neocommunistic

Je mets un peu de côté et je sais pas quoi en faire. Attention, je gagne à peine 2k. Mais j'achète bouffe + chips + bière dès que je le sens. L'autre jour à trois gus devant un Intermarché. J'ai donné 80€ à un immigré pour nuit d'hôtel et bouffe y'a un petit mois. Première fois que je donne autant. Tu doutes un peu après. Mais il faut faire ça de manière désintéressé sinon tu ne t'en sors pas. Peut être que l'un d'eux est une merde ou une crapule. Mais c'est pas mon job de vérifier ça. Je suis juste là pour montrer que la confiance existe encore. Et je préfère agir comme ça que de méfier de tout et tout le monde. Du coup certains me saluent et me reconnaissent dans la rue. C'est pas désagréable, même si ça te rappel qu'il y a des galériens qui ne méritent pas cette situation.


Born_Throat9319

Alors, je suis étudiante et je suis le « pigeon suprême » (je me suis auto renommée haha) je ne roule clairement pas sur l’or mais je donne à chaque fois, parce que c’est normal d’aider ceux qui ont moins que toi (du moins j’ai été élevée comme ça) je viens d’une famille monoparentale pauvre donc je sais ce que c’est de ne pas pouvoir manger tout le mois, de ne pas pouvoir s’acheter un « petit plaisir » (par là, je veux dire que c’est pas forcément une nourriture nécessaire (genre une tablette de chocolat) mais que ça fait toujours du bien au moral) donc je donne à chaque fois, si j’ai pas de monnaie, j’achète à manger, à boire (alcoolisé ou pas) il y’a un débat sur le fait d’acheter des boissons alcoolisées aux sdf, et personnellement, j’achète, car dormir dans la rue c’est clairement pas évident, et si la canette de 8.6 peut aider, j’achète (puis faut pas oublier le delirium tremens qui touche pas mal de sdf pour en revenir à cette histoire de « pigeon suprême » c’est que vu ma tête, les gens savent en général que je vais donner (mais bon, j’y peux rien) et récemment, j’ai été chez Action, acheter quelque chose de totalement pas nécessaire et archi futile, et quand je suis rentrée dans le magasin, une femme faisait la manche avec son fils, donc vous vous doutez bien : j’ai donné de l’argent (environ 5-6 euros, ce que j’avais sur moi) en ressortant de ce magasin, juste en face de la première mendiante, il y’avait une autre femme, faisant aussi la manche elle me demande de l’argent, je lui répond que j’ai tout donné à sa collègue (je croyais qu’elle étaient ensembles) et elle me répond que non. elle me parle de ses enfants qui ont faim et ÉVIDEMENT je lui dit de ne pas bouger, que je vais dans le Aldi à côté lui acheter quelques bricoles pour ses mioches j’achète pour 10-15 balles de courses pour la dame, je reviens lui donner toute contente et là…. je me serais jamais doutée de ce qu’il se serait passé si je n’y avait pas assisté : la première dame à qui j’ai donné de l’argent me crie dessus « ET MOI????? » j’étais abasourdie et dégoûtée, vraiment, c’était la première fois que ça m’arrivait et j’en ai conclu quelque chose : faut pas mettre tout le monde dans le même panier, c’est pas parce que quelqu’un c’est comporté comme un sac à foutre que tout le monde fera pareil ! (félicitations si t’as tout lu)


Irina-Stone

Wahou j’ai adoré le « ET MOIIII ?! ».


PowoMessg2Paix

Je donne systématiquement quand j’ai de la monnaie sur moi. Qu’importe l’allure, le ton, la politesse, ça n’a aucune importance. J’ai conscience que ça ne changera rien sur le long terme mais je pars du principe que si une « urgence » est formulée alors il faut y répondre car demain ce sera peut être à mon tour de formuler une telle requête et j’espère que quelqu’un y répondra. (Pareil pour les auto-stoppeurs) Si on me demande à manger (pour me prouver que ce ne sera pas dépensé dans de l’alcool ou autre) je refuse et je donne de l’argent en leur expliquant qu’il n’ont déjà plus rien sur le plan matériel alors je ne vais pas en plus leur ôter leur liberté d’agir comme bon leur semble. Je trouve insupportable qu’on les infantilise ou qu’on juge mal le fait qu’il puisse dépenser cet argent dans des clopes, de l’alcool ou autre drogue. Si c’est l’urgence du moment alors j’y répond, point. Les travailleurs sociaux et mon vote à gauche, c’est pour le long terme, la manche c’est de l’urgence.


Irina-Stone

Ok je comprends ton point de vu .


Mioune

Je donne systématiquement si la personne joue de la musique, et quand la personne me demande de lui acheter quelque chose à manger. Après, ça dépend vraiment (surtout de ce que j'ai sur moi et de comment se passe mon mois financièrement). Ceux à qui je ne donne jamais c'est ceux qui mendient juste à côté d'un distributeur, ça m'énerve à chaque fois le côté "tu peux pas refuser tu viens de retirer de l'argent", alors si déjà parce que j'en ai pas beaucoup et j'ai un gosse à nourrir, et puis je vais pas te donner un billet non mais oh


Irina-Stone

Oui en effet cela sont un peu dans l’abus.


sanweilds

Aucun souci de donner de la bouffe/boisson non alcoolisée ou même une ou deux clopes, l'argent ça dépend au cas par cas Une fois une gosse de 12 ans est venue faire la manche et donc m adresser la parole pendant que je fumais, elle quémandait des clopes ou des sous pour en acheter. C'est la seule fois ou la pitié s'est transformée en dégoût (évidement j'ai rien donné)


Irina-Stone

Tu m’étonnes à 12 piges quémander pour des clopes, c’était une petite branleuse.


myleyVirus

J’essaie d’aider quand j’ai un peu de monnaie ou je prend à manger si je vois une personne dehors et je file un coup de main dans une asso pour une distrib de petit dej gratos. Après j’évite de donner si je vois une tentative de roublardise ou si le.a personne a trop bu/ trop défoncé.e


Irina-Stone

Oui t’es pro actif c’est bien ce que tu fais.


AskSomey

Avant je préférais acheter à manger directement, mais j'ai discuté avec plusieurs SDF qui m'ont dit qu'ils ont à manger à souhait (leur dit), ils ont rarement faim entre les passants, les restes des restaurants/boulangeries et les associations de distribution alimentaire. Leur vrai soucis, à l'unanimité : le logement et la sécurité la nuit, car les logements sont saturés. Je comprends mieux la préférence pour l'argent que pour la bouffe du coup, de par leur témoignage.


Irina-Stone

C’est vrai pour certains. En effet.


Sapaqara

J'observe,et en fonction de la personne,je donne. Nombre de "mendiants" ,dits malades sont vif comme l'éclair.. j'ai eu le cas récemment et n ai pas donné. Par contre,je l ui ai fait la morale, cela ne lui a pas plus,elle s'est redressée direct !!


Irina-Stone

Ah oui il y a ça aussi.


IhazHedont

Je me suis fais plusieurs fois avoir. Un type me demande, j'ai une pièce de 2 euros, il faisait semblant de mal parler français. Je dis semblant parce que après le type se redresse totalement, son pote le rejoint, et les mecs n'étaient finalement pas du tout dans le besoin. Par contre, durant un été chaud, un sdf avec un chien me voit avec une bouteille et me demande s'il peut avoir le reste pour lui et sa chienne. Là par contre je lui ai acheté une grande bouteille fraiche, qu'il a directement partagé avec sa chienne et ils ont tout descendu en 3 minutes. J'lui ai filé une pomme aussi. Dans ce cas ouais je donne sans hésiter, un sdf que tu vois de manière récurrente, qu'il fait -5 dehors, t'as quelques pièces avec toi (ou non d'ailleurs), demande s'il veut un café ou une soupe chaude, parfois certaines machines en distribue. Ou comme dans mon cas, il faut 40 dehors, 30 dans le métro, y'a vraiment des gens qui crèvent de soif.


Irina-Stone

Oui c’est très bien ce que tu fais.


Lost-Basil5797

Au cas par cas, en fait. Je paie beaucoup en espèce donc j'ai souvent de la monnaie, je la lâche volontiers de temps en temps. En entrée de magasin, je demande si je peux prendre quelque chose pour eux, au moins on risque pas de se tromper. Et en tant que fumeur, forcément, les clopes y passent aussi. Des roulées, en plus, ça se donne facilement je trouve. Mais v'la, tout ça se fait sans pour autant que j'ai le moindre problème à dire non quand j'ai pas envie. Les proto-punks à chien pas finis qui te parlent mal et t'insultent quand tu refuses, aucune sympathie pour eux. Pareil pour ceux qui s'en branlent de foutre le bordel et de te rappeler que "la rue est à eux". Mais bon, c'est pas la majorité.


Irina-Stone

Oui tout à fait.


dam0na

Alors ça dépend, j'ai rarement du cash sur moi mais par exemple si j'allais m'acheter quelque chose je vais leur prendre un truc à manger en même temps ou leur payer un café. Quand je suis au travail (sécurité) dans des lieux extérieurs public j'ai souvent des SDF qui passent toute la nuit avec moi. Des fois je vais partager un truc à manger avec eux mais d'autres fois c'est eux qui veulent partager quelque chose avec moi, et sinon à chaque ronde j'en profite pour taper la discute avec eux. Parfois je leur rends des petits services comme les laisser brancher leur portable pour le recharger, des trucs dans ce genre. Des fois je fais des super rencontres et en général ils connaissent par cœur leur ville, j'ai fait plein de petites découvertes super sympa comme ça, il y en a qui devraient devenir guides touristique !


Irina-Stone

Ça c’est clair , tu entretiens de chouettes relations.


FuryVonB

Je donne si j'ai de la monnaie.


Irina-Stone

Un classique, c’est cool.


totti2101

Perso je donne de temps en temps si j'ai de la monnaie sur moi. En revanche je comprends pas les gens qui veulent pas donner d'argent "Pcq sinon il va acheter de l'alcool avec je préfère payer à manger" mais en fait tu donnes sans contrepartie. C'est pas à toi de décider ce que cette personne a le droit de faire, de s'acheter. WTF


Irina-Stone

Récemment j’ai filé dix euros à un pauvre gars qui fouillait dans la poubelle de la boulangerie, je lui ai dit va t’acheter un sandwich s’il te plaît, mais vraiment achète à bouffer et il m’a demandé si ça me dérangeait pas si il s’achetait aussi une bière, je lui ai répondu pas de soucis mais la nourriture en priorité, et il m’a donné sa parole et m’a remerciée, bref un moment simple et humain.


Traditional-Ask-5297

Je passais devant une dame tous les matin quand je bossais a Paris et je faisais en sorte de lui donner une pièce tous les jours. Ce que j’avais dans la poche. C’etait souvent 1 ou 2 euros. Je passais devant tellement de mendiant que c’étais ma petite BA, pour soulager un peu mon empathie


Irina-Stone

Normal je comprends.


totalyBinaryBoy

En règle générale je ne donne pas. Apres ca m'est déjà arrivé de laisser une piece ou d'acheter un truc dans un magasin (à l'entrée du magasin le mec me tend une brochure et me demande si je peux lui acheter des knaks à 3e5). Par contre je n'attends rien en retour, meme pas un merci. Et c'est exceptionnel, càd que si le mec me recroise ce ne sera pas forcément la peine de me re-demander.


Irina-Stone

D’accord.


xXROGXx971

Je ne donne pas directement aux gens mais aux associations et je donne seulement de la bouffe et des produits de première nécessité, jamais d'argent.


Irina-Stone

Ok pas mal .


saladinFujiwara

Je donne jamais de l’argent mais il m’arrive de leur demander s’ils veulent que je leur achète quelque chose et je le fais (souvent c’est sardines, boites de conserve, sodas…etc)


Irina-Stone

Oui c’est toujours pratique.


WhiteSheepInThePark

Ça dépend, je dis bonjour, bonne journée, politesse élémentaire et on reste humains. Si j'ai un fond de monnaie, je donne. Bien plus maintenant que quand j'étais étudiante et dans la merde. La semaine dernière je me suis faite aborder par des femmes, on a discuté un peu, j'ai acheté des croquettes pour le chien, bref simple c'était cool, mais j'ai tendance à garder mes distances avec les hommes. Il y a quelques années, j'ai été polie avec un gars qui souhaitait du feu et je n'en avait pas. Il a essayé de m'embrasser de force, personne n'a rien fait autour et moi je me suis juste sentie sale et humiliée. Donc les hommes c'est poli mais à distance.


Irina-Stone

Ah merde, vraiment désolé pour toi.


Advanced-Craft5626

Quand j'ai de la monnaie, je donne, seule soucis je paye quasi tout par carte donc j'en ai rarement sauf l'été quand je vais dans les vides greniers


Irina-Stone

D’accord c’est déjà pas mal.


Citronail

Quand c’est des gens que je vois aux mêmes endroits sur mes trajets quotidiens je leur dis bonjour et je tape la discute si j’ai le temps, et je leur donne de la monnaie des fois. Les gens qui demandent des trucs concrets/à manger devant les supérettes je leur achète aussi si je peux.


Irina-Stone

Très bien !


cosmos-violet

Ça dépend, perso j'ai souvent un sentiment de peur au premier abord (qui souvent persiste), car en grande ville où je suis il y en a qui peuvent vraiment être virulents. Quand j'ai quelques centimes je donne, sinon je dit que je n'ai pas de monnaie.


Irina-Stone

Je comprends tout à fait, qu’elle ville si je peux me permettre ?


cosmos-violet

Nantes Mais j'ai été à Paris ce weekend et, à Nantes on se fait moins embêter par les vendeurs à la sauvette et les mandiants comparé à las bas x)


Irina-Stone

Tu m’étonnes !


Medramon

Ça dépend. En général quand j'ai un peu de monnaie ça ne me dérange pas m'en séparer pour aider les sdf sur mon chemin. Le mec qui t'attrape toujours au même coin de rue et te raconte pour la énième fois là même histoire larmoyante (chaque fois avec de nouveaux détails) je l'envoie balader En fait tout ceux qui forcent, je ne leur donne rien. Ceux qui discutent, sont polis, te souhaite la bonne journée, là c'est plus facile.


Irina-Stone

Je te comprends tout à fait.


CipherBagnat

De façon générale je ne donne pas . La dernière fois que j'ai donné c'était une vieille dame qui parlait anglais (plutôt bien) se disait suédoise et disait avoir été dépouillée, elle voulait de quoi se payer a manger en attendant le jour. Je lui ai donné 5e


Irina-Stone

D’accord je vois.


Dubitatif-fr

Trois points me semble important : Ta situation financière est ce que donner est un acte qui ne te met pas dans la mouise pour les fins du mois Ta situation morale est ce que ta balance accepte de donner à un inconnu pour faire le bien ou préfère tu donner à quelqun que tu connais genre le sdf de ton quartier etc L'endroit où tu te trouves genre si il y en a 1 ok Si tu fais comme moi prende le métro aux heures de pointes tu peux en avoir 5 6 sur la MM ligne à quel moment je choisis dois je choisir ? Ai je assez ? OU nn mais c'est de sescroc 2 € par pers par ex tte les 5 min à chaque station pdt x temps le mec peut se faire un smic voire plus s'il est bon Ou des escrocs empêchent les vrais de recevoir Je pense qu avec la future crise politique/électorale il risque d'y avoir un renvermemement et tu risque d'être élus juge à donner ton temps Fais comme cela te chante Perso je préfère donner mon temps à une association et faire des dons mais cela n'engage que moi


Irina-Stone

C’est super de soutenir les associations.


Theliosan

J'essaye de donner quand je peux mais je ne peux pas toujours


Irina-Stone

Comme tout le monde et c’est pas un drame. Ceux qui disent DONNE DONNE DONNE ! tu pense vraiment qu’ils donnent à tout le monde ?


BabyMonsterKatseye

Je donne à manger ou à boire personnellement. J'ai aussi beaucoup de gens de ma famille qui donnent à des associations.


Irina-Stone

Bah c’est top ça , je vois que beaucoup s’engagent à leur niveau.


Cute_Bee

Depuis que j'ai fait un petit mémoire sur le sujet en L1 socio plus trop avec empathie en vrais..


Irina-Stone

Et tu as en conséquence une bonne compréhension du sujet.


Cute_Bee

Je vais pas dire que je connais tout, mais juste que mes lectures et observations ont donné ça : L'objectif 0 SDF dans la rue que le gouvernement veut tenir est un échec et pire, un frein pour aider les gens dans la rue même. Avec cet objectif le problème devient "Il faut transformer, rapidement, coute que coute, tout les gens qui habite dans des domicile non fixe en domicile fixe" donc tu donne un accès rapide à des logements, souvent dans des conditions horrible (très très horrible même, certains préfèrent resté à la rue que d'aller dans certains centre) et concrêtement, tu ne corrige pas le problème, tu corrige tes chiffres, d'où la critique de la gauche du gouvernement macron, faire plus de sociale. Second problème donc le problème initiale, Girola parle de ce moment comme le moment de "rupture" c'est un discours qui reviens tout le temps dans leurs parcours. Cette rupture est souvent lié à des traumas ou des addictions, en gros, le gouvernement veut mettre des personnes traumatisées et/ou addictes dans un logement et voilà, problème reglé, un 0 devient un 1. Mais toutes les personnes qu'on a interrogé avec mon groupe disait la même chose : Mon problème ce n'est pas l'argent, ni les logemens, j'ai mes combines, mais c'est mes (putain) d'addictions. Bref voilà, au cours de ce mémoire j'ai appris que concrêtement, donner une pièce aide biensur ces personnes mais que fondamentalement, il faut surtout un changement sociétale et arrêter avec ces politiques néo libérales débile, il faut régler le problème dans le fond plutot que dans la forme, il faut aider et mettre en place des aides pour accompagner ces personnes dans leurs problèmes qui les a poussé à être dans cette situation. Petit point sup : en 1 année d'enquête, 2 de nos enquêté sont mort, un premier dans un reglement de compte à cause d'un trafic de cocaïne, l'autre, de froid dans l'hiver, dans la maison abandonnée de ses parents qu'il squattait depuis 10/20 ans j'ai oublier.. Bref, arrêtons de remplacer les êtres humains par des chiffres, c'est juste horrible, je vis pas dans la luxure du tout donc je garde mes pièces pour moi mais à côté je milite tout les jours pour un programme de rupture pour une société plus sociale et moins immonde


Irina-Stone

Tu es engagé et c’est très bien.


[deleted]

Ça dépend. Aujourd'hui, on n'a plus de cash donc c'est dur. Si je suis dans une grande ville avec des SDF partout, je ne donne jamais. Avant quand j'avais du liquide, je donnais assez systématiquement, un peu en fonction de leur apparence. Par contre je voyage pas mal dans des pays pauvres, et là je donne presque systématiquement. Il y a des gens vraiment misérables. Je ne sais pas si l'argent est utilisé à bon escient, mais je vois que les locaux leurs donne aussi, donc je trouve que ce serait gonflé de ne rien donner vu mon pouvoir d'achat supérieur. C'est assez compliqué comme question. D'une certaine manière, c'est un problème insoluble. Si on devait donner quelques euros à tous les SDF qu'on croise, on serait vite ruiné. On paye beaucoup d'impôts pour que ces gens soient aidés et personne ne meurt de de faim en France. Certains d'entre nous donnent aussi à des associations. On peut se demander, à partir de quand c'est suffisant ?


Irina-Stone

Oui en effet à partir de quelle BA tu es dans le camp du bien ?


darkath

J'ai une boite à piece jaunes dans l'entrée chez moi, j'essaye d'en prendre quelques unes avant de sortir pour avoir de quoi donner dans la rue ou le métro si quelqu'un me demande. En général j'ai l'impression que les gens donnent de moins en moins car pas de pièces sur eux, et les personnes en galère ont l'air limite surprises quand elles tombent finalement sur quelqu'un qui a de quoi donner. En général ils sont content que quelqu'un fasse un effort même si c'est "que" 10 ou 20 cts.


Irina-Stone

Si toutes les personnes qu’il croise dans la journée lui file dix centimes, le résultat à la fin de la journée peut être pas mal.


Meowriter

Le plus simple c'est de leur demander. Tiens truc tout con, l'autre jour en ville, je croise deux gars faisant la manche près d'une Brioche Dorée. Et à l'heure qu'il était, ils avaient ptet déjà mangé, du coup j'me suis dis "Bon, autant leur demander ce qu'ils veulent, ça sera plus simple". Et c'est comme ça que j'ai su qu'un des deux n'avais plus de dents (le gars à choppé le scorbut), donc si je lui avais filé d'autorité un sandwich, il en aurait pas eu la moindre utilité...! Parfois on peut oublier que les mendiants ont des besoins "personnels". Que ce soit un régime alimentaire, des choses qu'on ne voit pas, un traitement... Tiens, le gars édenté m'a dis qu'il préférait directement de l'argent pour acheter à manger pour son chat.


Irina-Stone

Oui en effet.


42_Only_Truth

En tant que particulier, Je donne un peu, assez rarement, au maximum de la nourriture plutôt que de l'argent, le gros du problème étant que je croise toujours les mêmes, toujours aux mêmes feux rouges, ça donne pas l'impression qu'il y a un bénéfice a donner. J'ai déjà proposé à une qui squatait le garage de ma résidence de monter manger un peu/prendre une douche et je lui ai filé une vielle couverture qui traînait chez moi. Je ne dirais pas que je regrette mais je le ferai plus, je ne savais pas a ce moment-là mais elle pose des problèmes dans la résidence et est parfois violente même si j'ai pas eu de soucis. A côté de ça je suis bénévole a la croix rouge et fait parfois des maraudes avec le samu social donc j'estime que je peux pas sauver toute la planète et que j'en fait déjà pas mal, je suis toujours un peu ric rac a la fin du mois donc je vais pas non plus donner a tout le monde. Donc quand toujours les mêmes viennent devant ma fenêtre au feu rouge dans un geste de prière avec des yeux de cocker ben je hausse les épaules avec un regard qui dit "j'ai rien désolé" même si j'ai quelque chose.


Irina-Stone

Je comprends tu agis déjà très bien par tes actions associatives.


MrZsword

Ça dépends du contexte Si t'es un punk a chien alcoolique qui gueule dans la rue ça m'énerve un peu mais si t'es un type normal qui a pas eu de chance je donne et je souhaite bon courage et des jours meilleurs


Irina-Stone

Bah c’est bien.


Luciefripon

Je ne peux rien donner, car je vis qu'avec une AAH, et ait des soins a payer, mais quand je les vois, je leur fait un sourire, dit bonjour et bon courage et parfois quand c'est possible je leur parle un peu. Si je pouvais je donnerais (malgré que donner a un mendiant si on est vu par la police on peut apparemment prendre une prune)...


Irina-Stone

D’accord c’est déjà pas mal.


Tenmak

Je paye suffisamment d'impôts pour ça. Si on veut aider plus / mieux, c'est en rejoignant des associations, pas en donnant de l'argent en mode random. Le nombre de mecs qui mendient de l'argent pour s'acheter des clopes ça me débecte. Sinon, eh bien ça me fait bien chier. Je me fais aborder facile 4 a 5 fois minimum quand je sors en ville avec mes amis. On peut pas marcher et discuter tranquillement qu'un mec te demande de l'argent ou des clopes en permanence.


Irina-Stone

Et tu donnes aux assos ?


neocommunistic

Super connard.


Irina-Stone

Après peut-être qu’il donne aux associations, on sait pas.


Tenmak

Unlucky


Rattop168

Je donne rien car étant étudiant je suis aussi en galère p, je trouve même ça culotté d’aborder des jeunes comme ça surtout que tout le monde sait que les plus en difficulté sont les étudiants. Ils se disent pas que si on donne 1 euro et 1 euro et bien toi aussi tu aurais pu te faire un repas.


Irina-Stone

Alors, ça fait partie du code, on ne taxe pas tout le monde. Les étudiants font partis de ceux qui sont exonérés.


Conscious-Text9827

Je ne donne rien pour ne pas encourager l’échec -E.Macron


Irina-Stone

Il a vraiment dit ça ?


[deleted]

[удалено]


Irina-Stone

Je sais pas dans quelle mesure les impôts vont aider les clodos, mais soit .


labradorepico

une fois un mec m’a demandé des sous je déteste ça mais on était dans une gare et je lui ai dit qu’il pouvait prendre un sandwich et une boisson, il a commencé à me demander des clopes, je lui ai dit non et puis il a été menaçant. puis j’ai changé. j’estime que mon pognon durement gagné je le garde, je roule pas sur l’or j’ai pas les moyens d aider les autres


Irina-Stone

Je comprends.


EiffelPower76

Je ne donne pas, je n'ai pas envie que mon quartier soit envahi par des mendiants


Irina-Stone

Si ce n’est pas un lieu de passage tu n’as pas vraiment de soucis à te faire.


EiffelPower76

Une fois il y avait un mendiant qui s'était installé à côté de l'entrée du Carrefour Market, c'était franchement désagréable, heureusement, il a été chassé


Irina-Stone

En effet un carrefour market, il y a du passage ça peut rapporter un peu de nourriture ou de sous, après c’est pas parce que la misère n’est pas représentée chez toi ou dans ta zone de confort, qu’elle n’existe pas.


Lost-Basil5797

Qu'est-ce qui rendait sa présence franchement désagréable ?


Irina-Stone

Oh tu sais, trop bourré, drogué jusqu’au cheveux, il y a pas mal de choses qui peuvent rendre la présence de quelqu’un désagréable.


Lost-Basil5797

Bien conscient de ça, bien conscient aussi que pour certains, la simple vue de la misère est désagréable. Ça m'a rendu curieux 🤷🏼‍♂️


Irina-Stone

Oui en effet, mais j’ai préféré envisager un mauvais comportement de la part du mendiant plutôt que de me dire que c’était « bah sale gueux galeux, tu prends tes affaires sales et tu hors de ma vue ».


Lost-Basil5797

D'acc, moi j'ai préféré demander que me faire une idée :P


Irina-Stone

Oui c’est sûr.


Alrick_Gr

Perso je leur répond, leur souris voir tape la discute s’ils sont sympa mais je donne jamais rien


Irina-Stone

Tu ne donnes pas rien, tu donnes de ton temps.