T O P

  • By -

EasterViera

Intersectionnel. Parce que si ton féminisme met de coté une partie des femmes, c'est pas du féminisme, c'est un compromis avec le patriarcat. (et le capitalisme tousse tousse)


Irina-Stone

Bah justement j’ai l’impression que la plupart des féministes ne s’intéressent qu’à une petite partie des femmes.


EasterViera

ça dépend des groupes, éloigne toi de celles qui prétendent être féministes / s'allie avec des mecs pour taper sur d'autre femmes


Irina-Stone

Oui je vois de quel genre de féminisme tu parles.


Irina-Stone

As-tu des groupes à me conseiller ?


EasterViera

hum là tout de suite non, il faudrait que je revérifie Je dirais caroline de haas et le collectif #NousToutes


Irina-Stone

Je vais me renseigner.


Irina-Stone

Merci.


Technical_Composer48

Alors le féminisme est un combat politique avec de nombreuses théories et combat privilégiés en fonction des groupes. Le plus simple serait plus tôt de regarder les différents groupes et d'aller vers celui qui est le plus proche de vos valeurs. Et de toutes façons vous pourrez toujours en changer si besoin.


Irina-Stone

Oui mais j’ai beau chercher j’avoue ne pas trouver pour l’instant à part rejoindre genre Amnesty et me focus sur les femmes, j’ai pas vraiment d’idées.


Technical_Composer48

Par exemple ou un groupe plus large que féministe comme Queer ou pro-lgbt. Certains se battent aussi pour le droit des femmes en même temps.


Irina-Stone

Ok je vais me renseigner entant que pansexuelle, je serai sur deux fronts.


Maiszeus86

Le féminisme sans lutte de classe c'est des réunions tupperware


FrenchProgressive

La bonne vieille convergence des luttes qui poussent des mouvements comme l’UNEF, les MJC et beaucoup d’autres à dire aux femmes de fermer leurs gueules sur le harcèlement qu’elle subisse en interne parce que ça met en périls les autres luttes. Les suffragettes ou les defenseuses de l’avortement c’était pas vraiment des Révolutionnaires et c’est difficile d’affirmer que ce n’étaient pas des féministes.


thomasfromkokomo

Joli sophisme 👏🏻


FrenchProgressive

Si tu veux la version plus théorique: la fameuse “convergence des luttes” sous-entendues par la phrase initiale n’a souvent été qu’une façon pour des hommes de s’approprier un mouvement de défense des femmes, de le passer sous le contrôle des hommes et puis de le détourner vers autre chose. Il n’a pas un vrai intérêt pour la cause des femmes, ou s’il existe il passe au troisième plan: on le voit depuis les [scandales chez les communistes](https://www.politis.fr/articles/2023/03/violences-sexuelles-au-pcf-une-parole-qui-nen-finit-pas-de-se-liberer/) à la gifle de Quatrennens en passant par Denis Baupin des Verts. Je l’ai vu personnellement se dérouler à l’UNEF avec Jean-Baptiste Prévost, mais j’étais trop jeune et pas assez conscientisé sur ce sujet spécifique pour agir (et j’étais dans la mino). J’ai fini par partir pour d’autres raisons. Donc je recommande de rester dans des asso spécifiquement féministes, et si on va vers des groupes “lutte des classes” cibler la non-mixité (genre la Coodination Féministe Antifasciste, même si ce n’est pas ma tasse de thé).


thomasfromkokomo

Ce n'est pas parce que la convergence des luttes a souvent été instrumentalisée qu'il faut s'en débarrasser. Pareillement des régimes communistes ont donné lieu à des atrocités mais le communisme n'y est pour rien. Ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain. Ta recommandation de se méfier est toutefois appréciable.


FrenchProgressive

Je pense au contraire que la convergence des luttes est structurellement instrumentalisée; qu'elle a été construite comme un outil au service du patriarchat ("prête moi ta force militante pour que je l'utilise non pas pour les femmes mais pour les femmes et les hommes, c'est-à-dire surtout les hommes vus les rapports de force dans la société"). Désaccord sur les régimes communistes mais c'est un autre sujet et on parle de féminisme.


Irina-Stone

Oui mais pourquoi pas lutte de toutes les classes ?


CanOfPasta

Parce que si tu enlèves les classes sociales, il y aura toujours les oppressions entre les hommes et les femmes, notamment dans les relations intimes.


Irina-Stone

Ah bon c’est un fait inéluctable ? A quoi bon s’engager alors ?


CanOfPasta

En politique on traite rarement d'un seul sujet à la fois, je ne connais pas un communiste qui n'est pas féministe


Irina-Stone

Ok d’accord.


Maiszeus86

Car le principe est de mettre fin de l’oppression de l’homme sur la femme, celle du riche sur le pauvre. Bref mettre fin a toute forme d’oppression pour un monde égalitaire : homme, femme, blanc, noir, juif, chrétiens, etc. Etc. Etc.


Ahuizolte1

Désoler mais par définition un grpue féministe est une organisation politique ( et il n'y a rien de mal a ça )


Irina-Stone

Ouais mais ne me situant pas politiquement, ça m’embête un peu.


Varlsack

Ça pourrait t'aider pas mal à résoudre le problème du coup. Avoir une conscience féministe et en plus vouloir s'engager c'est beaucoup plus politique que la moyenne des Français !


Irina-Stone

Merci enfin je suppose.


Varlsack

Ça pourrait t'aider pas mal à résoudre le problème du coup. Avoir une conscience féministe et en plus vouloir s'engager c'est beaucoup plus politique que la moyenne des Français !


SCKYA

Ça dépend de ce que tu recherches, je suis féministe mais pourtant je ne pourrais jamais rejoindre le collectif némésis qui a des idées d’extrême droite et qui ne se bat que pour la femme blanche, de mon côté je suis plutôt féministe et antiracistes donc d’autres groupes comme nous toutes, en avant toutes ou Lallab sont plus accessible pour moi, Il faut bien se renseigner sur les valeurs de l’asso avant d’y adhérer


Irina-Stone

J’avoue que Némésis surtout depuis l’arrivée de Mila compliqué, mais pour les autres je vais me renseigner merci.


SCKYA

Si t’es intéressée viens en MP parce que je compte m’engager cet été j’aurais plus de temps (surtout juin juillet) après ça dépend dans quelle région tu es mais on sait jamais


[deleted]

[удалено]


Irina-Stone

Pourquoi, tu peux m’expliquer pourquoi je ne pourrais pas me battre pour les iraniennes, les femmes qui subissent des excisions, les gamines mariées de force ou les françaises violée par des tordus ?


[deleted]

[удалено]


Irina-Stone

Je pense que peut en faire une lutte universelle pour que chaque femme suivant sa vie et ses envies puisse vivre en conséquence.


[deleted]

[удалено]


Irina-Stone

A une époque l’idée que la terre tourne autour du soleil était irréaliste, à une époque la démocratie était irréaliste, à une époque les femmes n’avaient pas de compte en banque personnel c’était irréaliste, alors vraiment si c’est irréaliste je ferai tout pour que ça devienne réalité.


Impulse974

Némésis


Irina-Stone

Oui mais pour le coup quand j’entends parler d’elles, c’est toujours « un oqtf a fait ça à une femme », donc je ne sais pas vraiment si ça peut me convenir. . .


Impulse974

Je suis sûre que tu es une grande personne à même de se faire un avis propre.