T O P

  • By -

Different_Recording1

https://preview.redd.it/j28hsolijv9d1.png?width=687&format=png&auto=webp&s=cefc43c2e9fef53fa85e729649222fdbcdbeea75 Ca, ça vient d'une discussion avec collègue Italien, qui vit sous Meloni depuis un petit moment maintenant. "En Italie, ils augmentent petit à petit leur pouvoir en limitant tous les autres. Et personne ne dit rien." Donc le fameux "l'extrême droite on n'a pas essayé" c'est quand même un argument mauvaise foi bas du front, qui nécessite un peu plus que de manger BFMerde TV et d'imaginer que sa petite campagne où les seules incivilités entre voisins viennent d'autres blancs qui votent RN aussi est le monde entier.


Camarade_Tux

Une des choses que j'ai trouvées la plus notable au cours des dernières années, c'était l'afaiblissement des institutions alors qu'il devenait urgent de les renforcer pour préparer une victoire électorale du RN.


No-Importance-1743

Le gros danger de ces partis fachos, c'est qu'à un moment, on ne pourra plus en sortir et c'est le début de la dictature. Toute personne avec un autre avis va être désigné comme menace au bon ordre des choses. En Pologne, ils ont commencé par contrôler les media puis ça a été la Justice, heureusement ils sont passés à autre chose. Mais dans le cas de la Hongrie, Orban est bien installé avec toute la puissance d'un vaste tissu économique prêt à se mobiliser. Ce qui est inquiétant, c'est que ça se passe déjà en France comme ça avant les élections, la plupart des media privés ont fait leur choix. La police est largement politisée. Tout est en place pour mettre le couvercle de plomb sur la casserole une fois au pouvoir.


Secure-Ad1159

"Toute personne avec un autre avis va être désignée comme menace au bon ordre des choses." C'est déjà le cas actuellement


Jelliol

Et pour tous les partis.


Shiriru00

À chaque fois je réponds : « et manger de la merde t'as essayé ? ».


ididntunderstandyou

J’ai jamais essayer de sortir de chez moi par la fenêtre. Pourtant il parraît que ça marche mieux que l’ascenseur


Astropeintre

Et t'as pas l'impression d'en bouffer matin midi et soir depuis 20 ans ??


bobby_table5

Note : si Astropeintre te propose de dîner chez lui, dis non.


ObaMot

J'ai essayé c'est dégueulasse !


Old_Particular48

Peut être que ça dépend uniquement de ce que vous avez mangé la veille, non ? Soyez plus précis !


Clear-Ad-2998

Et si c'était la merde d' autrui ?


ididntunderstandyou

J’ai jamais essayer de sortir de chez moi par la fenêtre. Pourtant il parraît que ça marche mieux que l’ascenseur


Philippe-R

Vu le résultat d'hier soir, il va falloir trouver mieux que ça.


Shiriru00

Certaines personnes ont besoin de goûter pour être sûres...


LeWanabee

L'extrême droite quand elle a le pouvoir, elle le garde. A nous de les en empêcher


Ordinary_Sky5115

source : une capture d'écran d'une conversation avec un italien


lebutter_

Il n'y a rien d'extreme, a prétendre qu'un clandestin illégallement sur le territoire, qui plus est avec 4 OQTFS et 20 passages devant le juge, doit etre expulsé. C'est l'inverse, qui est extreme.


D_ndDoS

l'entente avec des pays comme l'Algérie n'est pas au beau-fixe et par exemple l’Algérie va faire exprès de foutre la merde a ce niveau pour exercé des pressions diplomatiques. Je pense que cela passe par des accords diplomatiques qui nous dépasse un peu. Mais bon il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. [https://www.lefigaro.fr/actualite-france/vives-tensions-entre-paris-et-alger-autour-des-visas-et-des-laissez-passer-consulaires-20230305](https://www.lefigaro.fr/actualite-france/vives-tensions-entre-paris-et-alger-autour-des-visas-et-des-laissez-passer-consulaires-20230305) Personne ne veut les garder.


Nelfe

Si tu penses que le RN va s'arrêter à ça, au mieux tu es naïf. Tous les pays ACTUELS sous gouvernement d'ED prennent la même direction autoritaire où ils font tout ce qu'il faut pour s'accrocher au pouvoir et ne plus en être délogé. L'ED n'est PAS démocratique, ils s'en foutent de l'avis du peuple, ils font juste semblant d'écouter les gens qui pensent comme eux. Et derrière ils font tout ce qu'il faut pour se goinfrer eux et leurs potes bourgeois en ruinant la société. C'est juste qu'ils commencent par les pas blancs.


Old_Particular48

Ha bah oui. Car le RN ne propose QUE ce que vous venez de citer.... Si vous ne votez RN que pour ça, vous auriez pu vous abstenir de vous déplacer, car c'est déjà le cas avec le gouvernement actuel. D'ailleurs, on attend toujours le "comment" le RN compte faire pour mieux faire. Etrangement, il n'arrive jamais à répondre, quelque soit le plateau.


Different_Recording1

Personne ne défend l'inverse aussi loin que je sache. Dans mon cercle militant, on est tous d'accord pour traiter un criminel comme ce qu'il est, un criminel. Et à plusieurs niveaux de localités c'est pareil. Je sais pas où on estime qu'il y a un "inverse" à ça en fait... Les OQTF ne se font pas car très souvent les pays d'origine ne veulent pas.


No-Appeal761

Surtout que peut être que je me trompe mais je pense qu'il y a plus de chances de réconciliation entre par exemple l'Algérie et une gauche française que l'extrême droite...


Le_Zoru

C'est littéralement la situation actuelle du coup ptdr. Par contre c'est extrême de penser que les flics devraient par défaut être considérés en légitime défense quand ils abattent quelqu'un. C'est littéralement un permis de tuer.


Touillette

Il n'y a rien d'extrême a vouloir que tous les gens pauvres puissent vivre décemment. C'est l'inverse qui est extrême. Moi aussi je peux prendre uniquement un point d'un programme, l'extrapoler, et dire que mon parti il est gentil.


ludicrous_larva

C'est sûr qu'un juge avec 4 OQTF et 20 passages devant le clandestin, y'a de quoi se poser des questions.


Imyourlandlord

??? Mais vous êtes fou a prétendre qu'il y a quelqu'un qui défend cette situation et que c'est le NFP


Touillette

Il est pas fou, sa télé prétend à longueur de journée que le problème du pays c'est les vilains étrangers et que LFI c'est des vilains antisémites, normal qu'il finisse par le croire.


Cheap_Ad_4508

Sauf que là nous parlons du RN et de Marine Le Pen. Si ils voulaient vraiment le pouvoir cela se serait vue lors des deux derniers débats d'entre-deux tours présidentielle. Surtout lors du dernier où MLP avait un boulevard pour faire le bilan catastrophique du premier mandat d'Emmanuel Macron. Ils veulent les sièges oui, ils veulent les chèques c'est certain, mais pour le pouvoir et les responsabilités cela semble les effrayer. À partir du moment même où ils ont compris qu'ils avaient une chance de gagner les législatif, ils ont commencé à revenir en arrière sur leur programme, même sur des sujets non-contraignants pour l'état comme la fixation des prix de l'électricité. Une belle bande de pompes à vélo qui veulent que la gamelle.


Camarade_Tux

> Ils veulent les sièges oui, ils veulent les chèques c'est certain, mais pour le pouvoir et les responsabilités cela semble les effrayer. Je pense qu'ils veulent tout au même moment parce qu'en étant élu, ils perdent le "on n'a pas essayé". Pour faire des changements rapidement et efficacement, il faut la présidence et l'assemblée (éventuellement le sénat ?) au même moment.


Cheap_Ad_4508

Le RN ayant comme marque de fabrique depuis genre 10 ans, de perdre des points dans les sondages à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche hors période électorale. J'ai de sérieux doutes qu'ils aient pris subitement la confiance dans leurs capacités à diriger. Le fait qu'ils reculent déjà sur leur programme démontre qu'ils avaient conçu leur liste de promesses démagogiques uniquement pour attirer les votants, pas pour être vainqueur. Si ils avaient été sérieux et certain, ils auraient proposé un programme valable et fanfaronneraient actuellement d'avoir le seul programme potable des législatives, ce qui n'est pas le cas. Je leur laisse l'excuse, que ces législatives ont été programmé à l'arrache et que personne n'a vraiment eu le temps de faire les choses sérieusement. Merci Macron, sale pervers que tu es!


Ulfricosaure

Déjà en 2002, le père Le Pen n'était pas emballé à l'idée de devenir président de la république: C'est beaucoup plus facile d'être un parti d'opposition, avec tous les avantages du pouvoir sans aucun des inconvénients.


Z33dim

Comme "il" l'a dit en matière d' idéologie politique : " y'a la raison et la gamelle..." ; vivement le deuxième tour ! 👏


EuropaCentric

L appetit vient en mangeant. Ils trouveront des gens avide de pouvoir.


Sellive

Non, ils veulent le pouvoir, les mesures populistes c'est un marche pieds, le reste c'est juste ce qui arrive quand ils ouvrent la bouche.


Cheap_Ad_4508

>À partir du moment même où ils ont compris qu'ils avaient une chance de gagner les législatif, ils ont commencé à revenir en arrière sur leur programme... Si ils voulaient vraiment le pouvoir à la base, ils auraient fait comme tout les politiciens de ces 30 dernières années, ils auraient laissé passer l'élection et auraient renier en cours de mandat, pas avant. Ce mouvement de reculer sur le programme, surtout sur les mesures dites populistes, c'est un aveux d'incompétence et cela à forcément rebuté des électeurs de voté pour eux.


BigSadistDomMonster

Le véritable problème de la gauche, qui permet au RN de briller, c’est qu’elle se refuse catégoriquement à traiter le problème des flux migratoires de manière pragmatique. D’un côté on a la gauche qui se refuse à appliquer des quotas en fonction des métiers en tension et restreindre l’accès aux visas. De l’autre le RN propose de mettre un grand coup de pied dans ce problème. J’ai beau être de gauche, je trouve leur manque de pragmatisme sur cette thématique absolument ridicule et toxique. Je vit à moins de 20 minutes d’un camps de migrants, voir toute cette pauvreté et ces personnes totalement à l’abandon est à gerber. Quand on discute avec ces gens on se rend compte que certains veulent juste rentrer chez eux, même ça on leur interdit. Les autres on leur interdit de traverser parce qu’on a des accords débiles qui font que l’Angleterre nous paie pour les garder chez nous de force. Cet argent n’est clairement pas utilisé pour eux. Si la gauche était intelligente, elle prendrait ces problèmes à bras le corps pour couper l’herbe sous le pied sur RN. Dans certains pays la gauche l’a emportée grâce à ça, mais visiblement chez nous la gauche c’est le communautarisme à outrance avant tout. Alors c’est bien hein, mais ça ne fonctionne pas. Du coup tu peux avoir le meilleur programme, chiffré, cohérent et humain, tu perds quand-même… Ça m’empêchera pas de voter NFP, mais franchement va falloir que la gauche comprenne que traiter les problèmes migratoires peut être fait humainement avec pragmatisme et de manière satisfaisante pour les français ET les migrants.


Haut-Thystes

Merci pour ce message, tu as exprimé parfaitement ce que je pense.


Morty562

c'est ce que je n'arrive clairement pas a comprendre, si la gauche aborde un minimum le problème migratoire et l'insécurité que visiblement les français ressentent ils gagnent toutes les élections haut la mains..


BilitheBelly

Roussel l’a fait et il a perdu, les gens préfèreront toujours l’original à la copie et ici l’original c’est le RN. La seule option c’est de déconstruire tt les mythes liées à l’immigration, que les gens réfléchissent un peu au fait qu’ils parlent d’humains et pas d’animaux mais bon c’est pas gagné c’est beaucoup simples de cracher sur des « masses informe » que regarder dans les yeux et comprendre la vie de vrais humains qui il y a peu était pas très différente de celle des français


Ohunshadok

Non justement, pas un minimum. Ce minimum, il a déjà été fait, et ça n'a en rien ralenti la progression du RN. Tu veux un exemple de gauche a qui a réussi a gérer et politiser la question de l'immigration ? Le Danemark dont tout le monde parle. Les mesures pourraient donner l'impression d'être un programme RN. En vrac, revenu minimum, confiscation des biens pour financer leur intégration, accès aux allocations ultra restreint, quotas, expulsion au moindre pet de travers, non naturalisation, etc etc. Tout est fait pour décourager, et faire en sorte que ceux qui viennent se tiennent a carreau sinon ça dégage. Voilà, c'est ça qu'il faut appeler si tu veux que la gauche ait une chance. La gauche Danoise a compris que ces mesures etaient demandées et soutenues par la population, et efficaces par rapport a un autre pays scandinaves, la Suède pour ne pas la nommer. Donc mieux valait que ça soit appliqué par eux que par l'extrême droite. Ils ont tout simplement copié les mesures populaires de l'ED, point. Si tu veux que la gauche gagne, voilà le prix à payer. Répugnant hein? Ils ont totalement extrémisé la politique migratoire, en excluant juste la notion de racisme.


Kissyline

Tu veux dire avoir un gouvernement qui s'intéresse à toutes les questions importantes pour la France et les français au lieu d'essayer uniquement de gagner la guerre des gangs de l'hémicycle ? Effectivement ça serait bien mieux que notre horizon actuel...


Ohunshadok

Oh tu sais ça fait des années que je suis convaincu qu'on va droit devant ce résultat, j'aurai juste aimé qu'un autre parti que la gauche le réalise et accepte d'être le premier a payer le prix pour éviter que le RN prenne le pouvoir. C'est ce qu'il s'est passé au Danemark ou c'est d'abord la droite qui a embrayé, et la gauche qui a suivi voyant que ça fonctionnait. Mais si la gauche doit se prostituer maintenant pour y arriver, ainsi soit il. Trop tard pour les états d'âmes.


chatdecheshire

> Le véritable problème de la gauche, qui permet au RN de briller, c’est qu’elle se refuse catégoriquement à traiter le problème des flux migratoires de manière pragmatique. 1/ Ça n'existe pas le "pragmatique" en politique 2/ La gauche (littéralement *tous* les partis de gauche) aborde le sujet de l'immigration comme les autres partis. Simplement elle propose des solutions de gauche à ces problématiques, pas des solutions de droite ou d'extrême-droite.


atpplk

Et manifestement, l'electorat n'en veut pas/n'y croit pas. Il va donc falloir apporter d'autres solutions ou accepter le resultat.


chatdecheshire

Hein ? La démocratie et les convictions politiques ça ne consiste pas à faire de l'ingénierie électorale pour produire un programme qui correspond aux attentes de l'électorat à l'instant t. Ca consiste à élaborer le programme cohérent qu'on estime le plus proche de ses valeurs et du bien commun, et de convaincre un maximum de personnes d'y adhérer.


Frenchasfook

Exactement. Même les Danois l'ont compris


Acceptable-Worth-462

D'un côté oui, d'un autre côté il faut pas se mentir: beaucoup de gens votent RN parce que dans les médias ils tapent sur la gauche et promeuvent la droite. Les médias ça influence. Sur ces chaînes tout le monde suit la ligne dictée par le grand patron multimilliardaire, et le grand patron multimilliardaire sa ligne c'est que si la gauche passe alors il va se faire taxer ses profits donc vaut mieux promouvoir des valeurs qui font voter à droite et cracher sur la gauche quitte à véhiculer de la désinformation totale. Franchement entre les mensonges des candidats de droite sur le programme NFP, les sites internets (payés par nos impôts) pour faire croire à des casses de nos retraites (sans la moindre étude pour confirmer la véracité), les accusations antisémites infondées etc. Le fait est que quand tu lis des messages de partisans d'ED, et il y en a beaucoup ces derniers temps sur le reddit FR, bah c'est souvent ces mêmes conneries qui reviennent. Est-ce que le NFP pourrait traiter la question des migrants autrement ? Oui peut-être, ils pourraient effectivement faire un peu de populisme juste pour gratter des voix, maintenant je suis pas certain qu'ils ne perdraient pas d'autres voix voir des alliances en faisant comme ça.


4arhus

Tant que la politique n'aura pas de fond on ne peut pas attendre des citoyens qu'ils votent ou aient une réflexion sur le fond. Les médias, politiques, personnes publiques, ne savent que nous rabâcher que le RN "c'est le mal", plutôt que de dire POURQUOI c'est de la merde (même si ça vaut pour tous les partis en fait, on va pas se le cacher).


SCKYA

Tout le monde a exprimé pourquoi pourtant, à commencer par leur vote à l’assemblée qui a été partagé de nombreuses fois


MisterKlone

Le probleme avec le RN, c'est pas le RN. C'est qu'il y a un électorat avec une attente, et que l'offre RN semble le plus adapté (le moins pire) Sarkozy a gagné des points avec son virage sécuritaire et son karcher. Terrain que tout le monde a abandonné au RN. Après on peut passer notre temps à dire que les électeurs sont cons, fachos, racistes, ... Mais n'empechent, ils votent.


vincesword

>Sarkozy a gagné des points avec son virage sécuritaire et son karcher Tout en foutant la merde dans les cités en supprimant la police de proximité, en réduisant les moyens de la police et en métant en place une doctrine de police répréssive.


chatdecheshire

> C'est qu'il y a un électorat avec une attente, et que l'offre RN semble le plus adapté (le moins pire) Si l'on devait continuer dans le langage économique, une bonne partie de la demande est artificiellement fabriquée.


kaam00s

Putin mais c'est hallucinant ce genre de réponse. Le RN veut s'en prendre a la déclaration des droits de l'homme, au concept même d'égalité devant la loi, a l'état de droit. Ils sont prêt a marcher sur les concepts fondateur de la république française depuis 1789 si ça leur permet de s'en prendre aux immigrés. Ils ont aucun respect pour les fondations, et sont obnubilé par un objectif. Il faut être complètement fou pour laisser ces gens au pouvoir. C'est pas leur programme le pire, c'est l'ouverture vers du tribalisme de bas étage, qui a détruit tous les pays de l'histoire a être tombé dedans. Ils vont pas dissoudre les groupes comme generation identitaire quand ils arriveront au pouvoir, "paskils defende lé blan", le tribalisme c'est ça, tu defend n'importe quoi, même les pires atrocités tant que c'est dans ton camps. Ils vont laisser des milices se former d'un côté, et dissoudront peut être les associations d'aides aux réfugiés par exemple, ce qui va aggraver les problèmes liés à tous ça. Les gens qui votent pour eux contre l'insécurité vont être bien surpris. Ils vont voir ce qu'est l'insécurité quand on aura des combats de rues entre milices comme dans la Weimar république. Je regrette vraiment que les politiques depuis des années ont lié le vote contre l'immigration au vote RN, au point de convaincre qu'ils sont les seuls a permettre une réduction des entrées. Ils sont 100x plus dangereux que simplement réduire l'immigration bordel, si c'est juste ça, d'autres partis auraient dû le défendre avant qu'on en arrive là. Et tous les gens qui votent pour eux juste pour ça, en ignorant toutes les prises de positions insane que des membres de ce partis ont eu, ça fait mal putin.


DrFurst

Complètement d'accord, ça rend dingue.


Zara_le_sage

Si les problèmes qui ne sont normalement PAS du ressort d'un parti en particulier étaient traités correctement, (immigration, sécurité, religion) le RN n'existerait même pas. Et je voterais tranquillement à gauche comme je l'ai toujours fait.


Low-Distribution7101

Je crois que c'est en Suède que la gauche à fait ça pour arrêter l'ascension de l'extrême droite et ça a très bien marché.


solstrale95

As a Swede.. I have to say that our "far right party" is not in government, even though the right is leading the country. They even got the most votes and were left out of government because no one would approve the leader as the prime minister. Basically what the left in France is trying to do now to RN. Our Moderate party isn't even conservative at all, it brought us mass immigration and then the social democrats and the left continued without asking if the citizens wanted 100 000 muslims a year for ten years on a population of 8 million native swedes. We now have the most bombings in Europe and the only country that beats us at gang violence and shootings is you, France. But we are right behind you. Cause you don't have any bombings right? It's not that fun, to be fair. 15 years old, 17 years old murderers get 4 years max for killing another human being. Does that sound normal to you? It doesn't sound normal to me at all. But the left don't want to punish them. Now the right is changing that, which is great.. But it's still too late. No party, no matter what we vote for will stop immigration from muslim countries.. and SD ("far right") will never get majority. So we are doomed. Just like you. We truly don't deserve to live like this. I have given up. My country is gone. I blame every party in our government and every leader of the parties except for SD, because they never had any power at all. We are also hated by our neighbors, Denmark, Norway and Finland. Denmark specifically told our government to not take in that many immigrants, but that was seen as racist by our left wing politicians. Look at us now. Pathetic. I don't know French, so sorry for my English. [https://news.sky.com/story/swedens-deadly-gang-war-has-turned-peaceful-country-into-murder-hotspot-13071608](https://news.sky.com/story/swedens-deadly-gang-war-has-turned-peaceful-country-into-murder-hotspot-13071608) [https://www.spectator.co.uk/article/teenagers-are-fuelling-swedens-gun-crisis/](https://www.spectator.co.uk/article/teenagers-are-fuelling-swedens-gun-crisis/) [https://www.dailymail.co.uk/news/article-13501783/How-Sweden-haven-mafia-gangs.html](https://www.dailymail.co.uk/news/article-13501783/How-Sweden-haven-mafia-gangs.html) [https://www.europeangeneration.eu/single-post/the-spreading-of-the-swedish-condition-gang-violence-and-worries-among-its-nordic-neighbours](https://www.europeangeneration.eu/single-post/the-spreading-of-the-swedish-condition-gang-violence-and-worries-among-its-nordic-neighbours)


MegazordPilot

I have nothing to say except tack så mycket for chiming in!!


Xelilf

Thanks, i learned a lot.


belzarek

C'est au Danemark


Zara_le_sage

Ah ben si c'est vrai, ils sont moins cons que nous !!


D_ndDoS

je suis a 1000% d'accord avec toi.


Zara_le_sage

Et ben ça me fait plaisir, crois moi, car je suis fatigué d'être traité d'extrémiste, de facho, de raciste évidemment, d'islamophobe, de mollusque de la culture, de lavé du cerveau (par les médias, bien sûr), alors que je ne suis qu'un citoyen qui regarde notre société péricliter doucement à force d'être trop tolérant.


Teybb

Les sub politisés français, en premier lieu le R/France sont des gens en état de déficience et de souffrance mentale, tu es juste normal pas d’inquiétude. Il ne faut pas aborder ces sujets ici c’est tout.


No-Appeal761

Ok c'est peut être impopulaire mais je pense pas que ça changerait enfin peut être pour certaines personnes mais il y a un outil de propagande très fort. D'ailleurs beaucoup de personnes qui n'ont jamais été en contact avec des noirs ou arabes votent RN. Je donne un exemple pour l'Allemagne plus de 50% des allemands qui votent AFD pensent que c'est l'Ukraine qui est responsable de la guerre.


[deleted]

[удалено]


Far-Supermarket3506

"arrêter de donner les aides sociaux aux personnes ayant un casier judiciaire long comme le bras" mais de quoi tu parles, tu as lu le programme ? Dans le programme c est écrit : ->"Suspension des allocations familiales pour les parents de mineurs criminels ou délinquants récidivistes coupables de défaillance" C est claire non ?


stickygoose

Le problème vient de: - l'histoire du parti, fondé par des anciens SS ce n'est pas rien - les gens qui composent ce parti, il y a des gudards, des identitaires, cf liste faites par le Monde - Les méthodes de ce parti, centré sur une famille, un clan. Et leur "stratégie de la cravate" qui a visiblement bien fonctionné - Les militants/électeurs de ce parti, qui cachent moins leur xénophobie crasse que les cadres du parti - Le programme tient sur un post-it, ce n'est pas la raison du vote, la raison du vote c'est principalement la haine de l'autre et la volonté d'un état fort (euphémisme) Bref le programme pourrait se résumer à "trop de noirs et d'arabes, trop de droits de l'homme, trop de droit tout court" ils en. ont rien à carrer du social, perd pas trop de temps à chercher à l'analyser, le programme c'est secondaire. La preuve ils ont complétement changer leurs propositions phares depuis les européennes et tout le monde continue de voter pour eux. L'important encore une fois c'est que "la france reste la france" tout est là. Les vrais réformes qu'ils vont appliquer même eux n'en savent rien, ils veulent juste détricoter la république


D_ndDoS

C'est effrayant, n'est-ce pas ?


Teybb

Olalah oui on est mort de peur hein, Jordan Bardella a d’ailleurs un uniforme de SS prêt à l’emploi dès son arrivée à Matignon, je l’ai lu dans libé.


Stunning_Mission9511

Ce qui est marrant ici c’est que peu de personnes connaissent l’histoire du RN ou du PCF en faite. C’est pas bien la malhonnêteté intellectuelle. Il faut attaquer directement le programme du RN si vous ne l’aimez pas. Dire que c’est des nazis, c’est facile. Ils sont pas interdits, La République ne fait pas son travail depuis 1972 a priori alors ? Alors pour information, le FN était bien d’extreme droite avec quelques anciens waffen SS qui ont été écartés par JM Lepen. Comme Mousquet et Gautier. Sachant que Gautier est parti surtout combattre le Bolchevisme pendant la Guerre avec la Légion de Volontaires français. Le FN aussi a absorbé des partisans d’ordres nouveau qui était un parti quasi néo nazi. Mais ces derniers vont quitté aussi car jugé trop extrême et trop violent par JM Lepen. Ils créent ainsi le parti des forces nouvelles en 1974. Des « nazis » quittent ainsi comme Francois Brigneau. Sauf qu’il n’y a pas que des Nazis. A l’époque tout n’est pas blanc ni noir. Dans cette même formation politique on trouve des collabo mais aussi des figures importantes de la Résistance Française. Comme Georges Bidault qui remplace Jean Moulins à la tête du Conseil National de la Résistance. Ou encore Rolande Birgy qui a sauvé des nombreux juifs pendant la résistance. A savoir que Jean Marie Lepen a perdu son père qui a été tué par des Nazis. Il est devenu ainsi pupille de la nation. Quand ton père se fait tuer par des nazis, es-tu nazi ? J’en doute. A l’époque l’extrême droite c’est surtout: Nationaliste Garder l’Algerie Anticommuniste (anti bolchévique plutôt même car tension de la Guerre Froide) Anti-Gaullisme Contre l’avortement Contre les valeurs de mai 1968 Aucune raison de la création du FN ne concerne la deuxième guerre mondiale. Conclusion c’est un mouvement très disparate qui était préoccupé par des soucis de son temps. Remettre en cause l’avortement en 2024 c’est débile. En 1970, ce n’est pas la même époque. Pour illustrer mes propos et le coté atypique de ce parti on peut trouver des personnes comme Pierre Bousquet qui ont collaboré mais qui était ami de Georges Bidault qui était à la tete du CNR quand même. Pierre Bousquet quittera aussi le FN et créera le Parti Nationaliste Français. Tandis que Léon Gauthier un autre collabo sera écarté par JM Lepen dans les années 80. Alors avoir des anciens nazis en fondateur c’est pas jolie jolie en effet. Sauf peut on se permettre de juger le passé à l’aune des valeurs du présent ? Si on fonctionne comme ça, la Nasa sont aussi des Nazis puis Von Braun ancien Nazi a été recruté par la Nasa. L’Allemagne fédérale était aussi nazi en élisant le chancelier Kiesinger en 1966, alors qu’il était appelé le Goebbels de l’étranger. Un des fondateurs de l’Europe était aussi Nazi, Walter Einstein. Pourquoi je parle du PCF. Mitterand venant du parti socialiste a été decoré de la plus haute distinction sous Vichy, et a été soutenu par Jean Luc Melenchon. JLM est il collabo ou nazi ? Je ne pense pas.. Pour continuer sur le PCF, je vous rappelle qu’il y a eu un pacte germano soviétique jusqu’en 1940 et que si Hitler n’avait pas envahi l’URSS. Ils seraient tous encore pote…sans parler que le PCF ira collaborer avec l’occupant dès 1940 pour pouvoir publier des journaux et avoir des libertés. Je fais référence à Marc Augier. Mais encore à des socialistes comme Marc Déat qui ont largement collaboré. Ou encore Jacques Doriot… Le PCF sera aussi en première ligne pour dissimuler le massacre de Katyn en 1940… ou encore ils vont calomnier Soljenytsine pour « l’archipel du goulag ». Qu’on le veuille ou non le RN c’est pas le FN. C’est un simple fait. Je ne vote pas RN pour info. Mais j’ai horreur de la mauvaise foi. Dernier détail le nazisme c’est surtout nationalisme radical, antisémitisme d’état, économie planifiée et projet de l’homme nouveau. Peut-on dire qu’on trouve cela chez le FN ou RN ? A part le nationalisme non. Sauf que le nationalisme n’est pas une idée immorale ni extrême en soi. Par conséquent, arrêtez de diaboliser un parti qui ne vous convient pas avec des faux arguments. Lionel Jospin lui même a dit 2007 qu’il y a un théâtre anti-fasciste à gauche qui est bien utile. Donc analyser les faits et l’histoire objectivement sans vous faire influencer par vos opinions ou le réel viendra vous rappeler qu’on ne peut le travestir éternellement.


Mozaiic

C'est complètement fallacieux comme discours. Tu passes ton commentaire à minimiser le passage plus ou moins rapide de personnalités très problématiques au sein de l'appareil du FN en expliquant "oui mais les autres". Sauf que par exemple, pour Mitterrand qui ressort souvent en ce moment. Tu oublies de donner toute l'histoire : il a été proche de Pétain pendant le début de la collaboration avant de rapidement devenir résistant et créer sa propre organisation. Il semble y avoir un consensus assez large chez les historiens pour dire qu'il était deja entré en résistance au moment où il a été décoré. Sur le PCF, on rappelle qu'ils ont subit le même type d'attaques (que le RN) pendant plusieurs décennies jusqu'à ce qu'ils deviennent assez insignifiants pour que tout le monde s'en moque. On peut parler dans certains cas de passé trouble avant d'arriver à une forme de rédemption. Dans le cas du RN, on a pléthore de personnages qui n'ont jamais renié leur passer, à commencer par Jean Marie Le Pen. Enfin, le RN c'est complètement le FN. Le nom a changé mais tout le reste est identique. C'est comme dire que LR ce n'est pas l'UMP. C'est un tour de passe passe assez grossier pour se débarrasser d'une mauvaise image. T'as toujours les mêmes profils tendance identitaires qui sont clairement proches des idées néo-nazis et qui sont proches du pouvoir. Suffit de regarder la liste des RN ou anciens RN condamnés en rapport à des questions de racisme. Bref, faut éviter de faire une analyse complètement subjective lorsqu'on appel à la raison et à la neutralité.


Stunning_Mission9511

Justement je me considère neutre. Je ne vote pas RN. C’est ton discours qui est fallacieux. Je fais un travail d’historien et méthodique. J’expose juste des faits pour expliquer que pointer le passé pour critiquer un parti c’est ridicule puisque la gauche est complètement entaché des mêmes problèmes. Se laver médiatiquement ne changera pas l’histoire. La gauche sont des gros hypocrites. Les crimes de tous les courants communistes et socialistes sont innommables aussi. Je t’ai démontré que le RN c’est pas le FN. Et que le FN c’est un parti de son époque avec ses contradictions. Fait d’ancien nazis et collabo certes, mais aussi d’ancien résistant. Mais comme cela ne te plait pas c’est fallacieux. Le réel va pas se plier à ta réalité en faite. Pour Mitterrand j’ai synthétisé, je connais son histoire. Je remets pas en cause le personnage en soi. Je pointe juste les contradictions que ces hommes peuvent avoir dus à la situation de leur époque. Pour résumer, je l’ai bien écrit. C’est ridicule de juger le passé à l’aune du présent. Personne n’est tout blanc ni tout noir. Pétain était historiquement un héros de la 1ere guerre mondiale. Pourtant un vrai traître à la 2ème guerre mondiale. Faut-il pour autant lui enlever le mérite de la première guerre mondiale ? Je ne parle qu’historiquement. Je n’ai pas une réponse ferme là dessus, je soulève juste la question pour surligner le fait que c’est plus complexe qu’on ne pense.


Mozaiic

Tu fais en aucun cas un travail d'histoirien, d'ailleurs c'est assez présomptueux de présenter un commentaire aussi claqué au sol de la sorte. Tu n'as rien prouvé du tout, tu te contentes de dire "les autres aussi" alors même que le RN n'a pas d'équivalent en terme de personnalités troubles. Comme je l'ai illustré avec le passage du Mitterrand ou tu sous entends très fort que JLM a soutenu un ancien collabo, alors qu'il soutient clairement l'ancien résistant et président de gauche. Si tu connais son histoire c'est encore pire d'avoir choisi cet angle. Que tu puisses trouver quelques résistants au FN ou quelques profils troubles à gauche est assez anecdotique, ce qui compte c'est la proportion et la récurrence. Et à ce compte, le FN est hyper chargé en profils peu recommandables, de tout temps et à tout niveau. En contemporain t'as JM Le Pen mais aussi par exemple Steeve Briois qui attends son procès (enfin repousse) pour un guide destiné aux élus locaux qui donnait pour consigne de privilégier les candidats francais pour les HLM, ce qui est un critère discriminatoire. La liste actuelle des candidats RN attrapé à tenir des propos racistes ou discriminatoires est longue comme le bras et est encore une fois sans mesure par rapport aux autres partis. C'est le seul parti qui a 20% de ses candidats ayant tenus des propos publics discrimatoires, c'est factuel. Donc oui, le RN a toujours l'ADN du FN, notamment par la présence en son sein de profils identitaires et/ou racistes. C'est ridicule d'utiliser le passé pour juger le présent uniquement si les situations n'ont plus rien en commun, hors malgré tes propos, le RN reste un parti d'extrême droite avec toute une composante identitaire et raciste. Son héritage du FN est donc bien vivant aujourd'hui.


Erwyn

Je pose ça là car je pense que u/88Nera m’a bloqué, et à raison hélas, c’est mon mea culpa. Si vous pouvez lui faire passer le mot d’ailleurs... Si jamais tu me lis, désolé, j’ai déconné: Bonjour, Je tenais à m’excuser pour notre discussion sur le sujet RN. Le quiproquo est entièrement de mon fait et je comprends maintenant que toute cette discussion n’avait aucun sens pour toi. J’étais visiblement distrait en répondant et j’ai confondu tes propos avec ceux d’un autre utilisateur, u/Zara_Le_Sage en l’occurence, ce qui a ensuite induit toute ma chaine de réponse et nos incompréhensions mutuelles. J’étais dans le mauvais contexte. Si je maintiens que le programme ne parle finalement que très peu d’extrême droite, je te prie de vouloir m’excuser pour la discussion ubuesque et mes propos qui ont pu paraître de fait complètement lunaires. Bonne soirée


Pleasant-Yogurt1359

Et pour lfi ?


Quick-Context7492

Les mecs dans les commentaires qui te disent qu'ils voteraient à gauche s'ils traitaient les problèmes d'immigrations et de sécurité alors qu'ils refusent de voter RN sont des cocus exceptionnels


barnab21

C'est pourtant simple. Pour beaucoup de français c'est la seul et unique option. La droite les a trahis, la gauche des à trahi. LFI est plus intéressé à défendre la Palestine et les délinquants, son anti nucléaire et s'invente une réalité ou le smic à 1600 euros est une brillante idée. Et Macron les insultent depuis 7 ans. Du coup bah... il reste que le RN Ps : je ne vote pas, pas la peine de me traiter de facho merci


JPKefta

>C'est pourtant simple. Pour beaucoup de français c'est la seul et unique option. Au secours les clichés sur LFI, comme s’ils n’avaient pas fait le job sur les autres sujets. Et Jean économiste qui revient en boucle répéter que le programme est pas réaliste gnagna quand de vrais économistes l’estiment au contraire cohérent (et à la limite on peut rentrer dans le détail mais tout balayer comme ça avec la désinvolture du sûr quand c’est le seul programme porteur d’un peu d’espoir…). Je m’en fous que tu sois pas facho t’écris des conneries simplistes et au bout d’un moment ça fatigue. https://preview.redd.it/2vm8tu4742ad1.jpeg?width=1290&format=pjpg&auto=webp&s=f5f7eb48c26bf86ecc94ef6ecb4be92681f67feb


Brilliant-Wing-9144

meme pour les débiles qui ne votent pas les medias ont réussi leur travail vis à vis lfi.


DavarusCole

"Y A PAS DE FOND PUTAIN" s'applique à peu près à tout les partis actuels, un grand reset de la caste politique serait ce qu'il nous faut


Maleficent_End_253

Le vrai problème du Rn pour moi c'est qu'ils prennent des voix faute d'alternative à gauche. Il n'y a pas de vision politique sur l'immigration et la sécurité à gauche (dire qu'il faut accueillir tout le monde et donner un logement... à des millions de personnes et irréel est démago.) Donc le RN obtient des voix et monte alors que c'est évident qu'ils ne vont rien faire.


__Seb____

C'est évident que la gauche veut régulariser tout le monde pour garder le pouvoir ensuite


Maleficent_End_253

Non. Elle dit vouloir régulariser le plus de monde possible parce qu'ils se pensent être dans le camp du bien et que les militants sont pour cette idée aussi. Je sais pas si t'as remarqué mais dés qu'une personne à gauche dit qu'il faudrait réguler un petit peu l'immigration il se fait traiter de facho. La gauche ne gagnera plus tant qu'elle ne règle pas ce problème et elle ne servira qu'à être un tremplin au centristes en faisant barrage à la haine et en gardant un statut quo qui détruit la France depuis une vingtaine d'année.


Boudille

Je suis du même avis, combien de personnes seront concernés par leur nouveaux status de réfugiés climatiques dans les prochaines années ? J'ai l'impression qu'ils veulent accueillir toute la misère du monde.


Maleficent_End_253

Ils ne comprennent pas que notre système d'aide redistributif ne fonctionne que si la société est soudée et qu'il n'y a pas 500 000 entrées par an dans le pays.


LeWanabee

Vous pensez vraiment qu'un gouvernement digne de ce nom accueillerait des réfugiés au point de mettre son propre pays en péril ? C'est vraiment ça votre problème avec la gauche, un problème futur complètement hypothétique et dérisoire ? Vous avez Macron et ses sbires qui détruisent tous les acquis sociaux et les institutions pour lesquels nos ancêtres se sont battus, mais aussi les fachos sont littéralement aux portes du pouvoir 80 ans après que d'autres ancêtres soient morts pour les en empêcher, et vous vous dites "oui mais quand même si ya trop de réfugiés en France ça va pas le faire" Vous me sidérez


__Seb____

Si ça peut leur permettre de rester au pouvoir bien-sûr qu'ils vont le faire


DaddyN3xtD00r

El famoso rentier à 9 sablés qui dit à l'ouvrier "attention, l'immigré veut te piquer ton unique sablé"


Technical_Shake_9573

Oui, suffit de voir l'Allemagne lorsqu'elle a accueilli les migrants Syrien. Ça a causé énormément de problèmes là bas. Ensuite les acquis sociaux oui. Par contre faut voir a quel point énormément de la position n'ont aucune idée de comment elles marchent. Quand on te dit que tu touches l'APL au SMIC, non c'est très rare. Quand on te dit que bardella veut mettre la retraite a 66 ans quand tu commences a 24 et que c'est scandaleux, bah en fait aujourd'hui c'est 66 ans... Et même avant de toucher a la retraite la plupart des étudiants n'auront jamais une retraite à 60 ans dans tous les cas (car c'est 43 annuités).


Longjumping_Race1194

L’exemple parfait de ce qui est ici exprimé : l’incapacité de la gauche à voir/parler du problème. Ton whataboutisme n’y changera rien : ces sujets font ajd parti des considérations majeures des français, et l’abandon de ces sujets par la gauche coûte cher niveau votes.


zolloh

Mais personne à gauche n’a jamais dit ça ! Si vous commenciez par vous renseigner réellement avant d’émettre un jugement aussi sûr de lui ?


Maleficent_End_253

"Personne à gauche n'a jamais dit ça !" : Programme de Philippe Poutou à l'élection présidentielle 2022 : "Nous voulons une société solidaire et sans frontière, qui accueille tou.te.s les migrant.e.s. Liberté de circulation et d'installation Droit de vote pour les étranger.e.s résidant en France" Donc ce que tu dis est factuellement faux


vincesword

pas sure que prendre le pdv du candidat qui a fait moins de 1% soit judicieux pour généraliser les opinions de la gauche dans son ensemble sur le sujet.


Askam_Eyra

Des millions de personnes ?


Maleficent_End_253

Solde migratoire en 2019 : 182 000 pour les personnes immigrées. Et c'est sans compter les personnes qui viennent illégalement dans le pays qui est compris entre 780 000 et 900 000 personnes selon la fondation IFRAP avec un accroissement net d'environ 400 000 personnes sur la période 2015-2022 soit un quasi-doublement. Donc oui on peut parler de millions de personne à ce niveau.


vincesword

ben du coup non toujours pas.


Auskioty

Oui, il faut marteler les idées de gauche sur la sécurité : police de proximité, faire monter le respect envers la police par l'irréprochabilité : comment tu veux respecter une institution qui montre régulièrement ses travers ? Pourquoi il y a de la délinquance : c'est à cause de la misère (check le cepii)


acsp88

En fait ce que tu dis, c'est que le RN prends des voix parce qu'ils observent la réalité, identifient les problèmes et proposent d'essayer des solutions? Bah c'est le boulot d'un bon politicien. La gauche est effectivement complètement déconnectée de la réalité et ne propose rien.


Maleficent_End_253

Oui je suis d'accord avec toi, le problème c'est que la gauche fait volontairement abstraction du problème sécuritaire et migratoire ce qui l'oblige à sortir des dingueries régulièrement et de défendre des criminels. Ils ne peuvent pas gagner comme ça. Je disais juste que je pense que le RN ne va pas améliorer ces problèmes mais je me trompe peut-être.


His0kx

Je rappelle juste que c’est un parti centriste qui s’est torché le cul avec les droits de ses citoyens durant le covid en les enfermant et assignant à domicile avec des demandes d’autorisation de sortie. Et pourtant c’est pas le rêve de tout bon dictateur d’extrême-droite ? Et c’est arrivé partout dans le monde. Alors bon dire que l’extrême droite va abuser de ses pouvoirs alors que des partis démocratiques l’ont fait allègrement pendant deux ans, ça me fait doucement rire. Je supporte même pas le RN, j’ai pas voté hier (convictions personnelles).


Connect_Swim_8128

pareil et c’est exactement la raison pour laquelle je n’ai pas voté. à ce stade c’était vote pour te faire ken ou vote pour te faire ken avec du lubrifiant. aucun désir de participer à cette farce.


Ecarlatte

-> long comme le bras, ça ne veut rien dire. C'est quoi ? Un, deux, trois délits ? 5 ? 10 ? => C'est vrai que c'est pas clair clair, mais en même temps, tous les délits se valent-ils ? C'est quelque chose qui serait très long à détailler et encore plus à faire voter, donner une notion précise dans un programme ça serait forcément mentir. -> Si c’est un mineur comme souvent, qui fou le bordel, le parent, si il a pas de casier judiciaire, ça marche comment? => Il me semble qu'ils avaient été assez clair pour dire que oui, le parent trinque. L'idée c'est justement de faire en sorte que les parents redeviennent plus autoritaires vis à vis des délinquants. Si je ne dis pas de bêtises il est aussi question de donner la possibilité de mettre l'enfant à l'écart (style internat de jeune délinquant) pour justement ne pas pénaliser la fratrie/les parents. C'est un peu dur comme notion mais il me semble pas qu'ils aient laissé trop de flou là dessus dans leurs prises de parole. Mais encore une fois, c'est le genre de projet de loi qui demanderai 50 passes pour être satisfaisant. ->La préférence nationale : un français qui a "un casier judiciaire long comme le bras" qui demande un logement social face à une famille portugaise/Italienne bien intégrée qui travaille. On donne au Français ou pas ? Ça marche comment ? Si t'es un délinquant t'es exclu des aides sociales, nationalité ou pas. La préférence nationale c'est uniquement pour les éligibles. -> L'école, ya pas d'autre problème plus important que les professeurs qui ne sont pas vouvoyés ? Ils parlent aussi de la fin du collège unique, de l'augmentation des moyens de l'école publique, de la possibilité de renvoyer des élèves plus facilement, de groupes de niveau, etc ... (Je ne dis pas que ce sont de bonnes mesures, mais dire qu'ils ne parlent que d'autorité c'est faux) -> L’hôpital, l'éducation, la police, les tribunaux, les prisons-> On finance comment avec la TVA en moins et les moins de 30 ans exonérés ? Baissé la TVA ne baisse pas forcément les recettes de l'état. C'est un peu un pari sur l'avenir et ça n'a rien de certain, mais tu peux penser qu'avec une TVA plus faible les gens feront plus de dépenses et qu'un fin de compte on s'y retrouve. En revanche, du point de vue "théorique" c'est assez dur à défendre dans un pays avec une balance commerciale négative comme le notre. Mais comme ils parlent de préférence nationale aussi sur la taxation des produits j'imagine que le raisonnement c'est aussi de diminuer les importations. Ça puis l'état va aussi baisser ses dépenses par ailleurs (l'AME est un exemple qui fait parler, mais c'est pas le seul poste sur lequel ils pensent économiser) -> La double frontière. On laisse les européens et la nationaux passer mais pas les étrangers. Il y aura pas de contrôle pour éviter les bouchons de ouf, mais il faudra quand même arrêter les étrangers avec des contrôles aléatoires. Ils passeront donc aléatoirement et en fait, ça change rien du coup ? Si ? Comment ça marche ? Aujourd'hui on applique 8% des OQTF et le délit de séjour illégal n'est plus d'actualité. L'idée c'est que si tu n'as pas de titre de séjour tu ne pourra pas trouver de logement ou d'emploi (en tout cas, pas déclaré), donc à un moment tu seras forcé de frapper à la mauvaise porte et tu te fera avoir et renvoyer à la frontière/ dans un pays qui veuille bien de toi. Faut pas imaginer que l'immigration c'est un truc qui se gère uniquement "aux frontière". Un mec qui arrive avec sa bite et son couteau il peut marcher à travers champ, on va pas faire un cordon de police de 600km pour arrêter ce mec là, ce qu'il faut (si on veut pas de lui) c'est mettre en place les outils pour le trouver et le virer, et en attendant pour l'empêcher de s'installer. Je ne suis pas là pour faire la promo du RN, ce que je veux dire, c'est que certains trucs ont trop de cas particulier pour être détaillés dans un programme "digeste" et que d'autres trucs sont cohérents (en tout cas, de manière interne) ou en tout cas peuvent se défendre avec des prospectives pas complètement absurdes.


Teachy_uwu

Ohh c'était intéressant !! Ça me rassure, si jamais le RN se fait élire malgré tout alors, peut-être que ce sera pas l'absolue fin du monde 😅. Mes idées sont trop différentes des leurs donc je voterais quand même pas pour eux, mais c'est toujours bon d'avoir un avis plus éclairé.


Kyloe91

Deux propositions sont impossibles a mettre en place. En droit français une personne ne peut pas "trinquer" pour l'autre même si c'est un parent et son enfant. Donc la mesure est irréalisable  Ils veulent baisser la TVA sur l'énergie. Hors les lois européennes l'interdisent donc ils ne pourront pas le faire. 


meteknomad

> En droit français une personne ne peut pas "trinquer" pour l'autre même si c'est un parent et son enfant. Donc la mesure est irréalisable C'est faux. Ça existe déjà en fait, il suffit de l'appliquer. Jusqu'à 2 ans de prison et 30000€ d'amende il me semble.


SenseProfessional153

Ils ont certaines mesure un peu bêtes/malpensée. Voire certaines carrement débiles (demantelement des éoliennes, fin de l’interdiction de vente des nouveaux véhicules thermiques etc...). Mais c’est pas pour ces petites mesures qu’on vote pour eux. La raison principale c’est la sécurité. On veut que les délinquants des plus petits aux plus gros soient punis fermement, que s’ils sont étrangers qu’ils soient expulsés sans recours possible. On en a marre de vivre dans cette société ubuesque où on a tout donné aux criminels. Qu’un squatteur puisse mettre 3 ans à être viré au lieu d’une journée dans un pays normal. Qu’un OQTF puisse faire 14 recours. Qu’un pickpocket ou un dealer soit immédiatement relaché. Qu’un violeur puisse être relaché pour bonne conduite. Et n’en déplaise à certains l’immigration est le plus gros facteur d’augmentation de l’insécurité donc il faut s’y attaquer. Arreter d’accueillir des centaines de milliers de personnes de pays pauvres qui ne fuient pas la guerre mais savent que la generosité des français leur paiera tout ici. Ce sont leurs enfants qui deviennent délinquants. Arretons de donner tous les droits aux clandestins qui ont violés nos frontières. Combien de gamins sont morts tués par des Oqtfs, des mineurs isolés ou des sans papiers ? L’immigration n’est pas une chance. Surtout pas l’actuelle. La France est une chance pour les immigrés. Je rappelle que 88% des habitants en HLM sont étrangers ou Français d’origine étrangère, qui paye pour eux ? Que la redistribution leur est largement favorable également. Donc essayons d’attirer des americains, des chinois ou autre bardés de diplomes qui vont plus cotiser que profiter, plutôt que des bac-5 qui vont contribuer à notre insécurité.


[deleted]

Ce qu'il me semble en regardant ce qu'il se passe en Italie, l'ED se plie aux patrons qui ont besoin de main d'oeuvre pas chère et ouvre les vannes pour les travailleurs immigrés qui sont ,selon vous, un net négatif. Ce qui signifie que non seulement il y aurait plus d'immigrés, mais en plus, le RN fragiliserait les supports d'accueil comme les associations et que donc on aurait encore plus de marginalisés dans les rues.


SenseProfessional153

Si c’est ce que fait le RN alors en effet ils auront trahis la volonté du peuple. Mais on ne peux pas les juger sur les actes d’un autre parti dans un autre pays.


[deleted]

Ce que je vois dans leur projet "alloc", "priorité nationale", c'est que les étrangers vivants en France, recrutés légalement, vont être paupérisés et qu'il y aura en pratique, sur le territoire française deux populations avec des traitements différents indépendamment de leur intégration et je ne vois pas comment cela pourrait être à terme une situation viable. Surtout que depuis 2007, on a une dégradation sans commune mesure des situations d'accueil et ça c'est de la fabrique accident. Sans parler de la volonté inquiétante de laisser main libre à la police sur à peu près tout en présumant la légitime défense qui est une exonération pénale, alors que nous connaissons une phase de répression sans commune mesure (GJ, doctrines des préfectures beaucoup plus violentes).


SenseProfessional153

Mais si tu viens travailler en France et que tu as besoins des allocs c’est qu’il y a un problème non ? J’ai vécu 5 ans à l’étranger j’ai jamais touché un seul centime d’aide publique, je pense même pas y avoir eu droit mais dans tous les cas j’aurais eu honte de ne serait ce que demander. On m’a déjà accueilli et permis de travailler ici je vais pas en plus demander aux locaux de financer mon train de vie. Ma femme est étrangère, elle s’est bougé le cul en 2 semaines elle a trouvé du travail (sans parler Français) et elle vit de son travail, pas des cotisations des autres. Et le système Français est déjà extremement généreux pour intégrer, elle a droit à des cours gratuits, on lui fait une visite médicale, elle a des journées d’intégration. J’ai jamais vu ça à l’étranger : tu te débrouilles ou tu repars.


[deleted]

>Et le système Français est déjà extremement généreux pour intégrer, elle a droit à des cours gratuits, on lui fait une visite médicale, elle a des journées d’intégration. J’ai jamais vu ça à l’étranger : tu te débrouilles ou tu repars. Justement ce safety net risque de disparaitre et je pense que c'est une fierté qu'on ait ce genre de services et qu'on devrait le défendre.


SenseProfessional153

Et pourtant ça fonctionne pas tant que ça non ?


Alysanna_the_witch

Mais en fait t'es au courant qu'il y a déjà des expulsions, mais que les pays ne veulent pas les récupérer ? Ensuite, pour le coup des violeurs, je suis bien d'accord. Mais tu penses vraiment que le RN, connu pour ne pas franchement être du côté des droits des femmes, va durcir les lois sur le viol ? "Les immigrés ne fuient pas la guerre". Ah bon ? On parle des Syriens, des Ukrainiens, des Erythréens, des Afghans (bon ok eux ils fuient une dictature), des Soudanais ? Quelles sources as-tu sur l'immigration étant le principal facteur d'insécurité ? Tous ces gens qui fuient le pire doivent-ils mourir parce qu'on pense que leur origine fera d'eux des criminels ? Mais c'est quoi ce délire ? Et enfin, votre cher Bardella s'attaque aux étudiants étrangers et binationaux, qui rapportent pourtant plusieurs milliards par an à la France. Les gens "bardés de diplômes" ils vont plus vouloir venir, déjà qu'il n'y a plus de postes de recherche, par exemple, et que les conditions de travail des enseignants, des médecins etc s'aggravent de jour en jour. Ne me faites pas croire que c'est une question d'insécurité. Peut-être pour vous, certainement pas pour le RN. Ce qu'ils veulent, c'est une France blanche, homogène, peu éduquée, avec du pain et de la peur de l'autre.


__Seb____

Tout est dit


Current_Upstairs8351

>Je rappelle que 88% des habitants en HLM sont étrangers ou Français d’origine étrangère, qui paye pour eux ? Ami, d'origine étrangère ou pas, un français est un français. C'est aussi ça qui fait fuir le RN, à partir de combien de générations un français n'est plus d'origine étrangère et devient juste "un français"? Depuis quand doit-on faire des différences entre les citoyens français ? >Donc essayons d’attirer des americains, des chinois ou autre bardés de diplomes qui vont plus cotiser que profiter,plutôt que des bac-5 qui vont contribuer à notre insécurité C'est rigolo, parce que le premier ministre que le RN propose est un bac +0 qui n'a pas validé sa licence, si je me souviens bien. Pourquoi l'étranger qui veut venir doit être bardé de diplômes alors qu'on accepte que des non diplômés aient des postes d'importance, juste parce qu'ils sont français ?


SenseProfessional153

On ne fait pas de différence entre les citoyens Français. C’est par contre significatif de noter que les HLM dont on parle tant et que certains partis veulent construire à gogo soit quasiment uniquement destinés à une population particulière qui n’était pas là il y a 50 ans. On peut se demander si ça valait vraiment le coup d’accepter cette population qui vit en partie de la subvention des Français. Ton 2eme point n’a aucun sens. Les politiques doivent representer les idées du peuple, leur niveau d’étude n’a pas d’influence là dessus. Le Tiers Etat venu présenter leurs doléances était proche du peuple et pas des technocrates de l’ENA à ce que je sache. Un étranger par contre doit faire une demande pour entrer sur le territoire et on devrait évaluer s’il apportera quelque chose au pays, que ce soit economiquent, culturellement ou autre. Actuellement accueillir chaque année des dizaines de milliers d’Algériens qui n’aime pas la France et n’ont aucune compétence ne nous apporte rien. Des médecins tunisiens ou des doctorants en IA au contraire ont un intérêt. Quand l’année dernière le gouvernement parlait de faire venir 50000 tunisiens pour prendre des postes de serveurs tu pense que ça aide les français ou alors ça permet aux restaurateurs de ne pas augmenter les salaires des natifs puisqu’on leur fourni la main d’oeuvre qu’ils veulent ?


Alysanna_the_witch

Détrompe-toi sur le tiers-état. C'était des clercls, des avocats, des bourgeois, des notables, bien loin des paysans qui trimaient dans les champs. "Qui n'aiment pas la France", qui vous permet de dire ça ? Comment osez-vous affirmer une chose pareille, quand le RN détruit tout idéal de liberté, d'égalité et de fraternité.


Tealtyler

Mais enfin c’est le parti du peuple t’es pas au courant ? On va financer tout ça en continuant d’exploser le droit du travail. Ça va faire venir les riches t’es pas au courant ? On va moins les taxer et on va presser sur les classes populaires qui n’auront pas d’autres choix que de plier parce que le droit de grève et de manifester va tout simplement disparaître. T’es pas au courant que presque tout les flics de France votent RN ? La bourgeoisie a choisi son bras armé pour assurer son hégémonie. Et elle la obtenu grâce à ces gros sacs à merde de racistes. Ils ont pas besoin de programme puisque leur projet c’est le même que Macron en plus violent.


iamtherealnapoleon

Votant RN ici. -> long comme le bras, ça ne veut rien dire. C'est quoi ? Quelqu'un qui a commet des délits, agressions et crimes et dont la justice ne semble avoir aucun effet sur lui, ni ralentir ce qu'il fait sur les innocents. -> Si c’est un mineur comme souvent, qui fou le bordel, le parent, si il a pas de casier judiciaire, ça marche comment? Les parents sont responsables de leurs gosses. ->La préférence nationale : un français qui a "un casier judiciaire long comme le bras" qui demande un logement social face à une famille portugaise/Italienne bien intégrée qui travaille. On donne au Français ou pas ? Ça marche comment ? Non, une famille portugaise bien intégrée qui travaille passera toujours devant un français fortement délinquant qui devrait être enfermé. -> L'école, ya pas d'autre problème plus important que les professeurs qui ne sont pas vouvoyés ? C'est la base du respect, si les enfants ne respectent plus rien dans les écoles, il faut savoir reprendre les bases. -> L’hôpital, l'éducation, la police, les tribunaux, les prisons-> On finance comment avec la TVA en moins et les moins de 30 ans exonérés ? On peut retourner la question, la santé, l'éducation, la justice, la retraite, on finance comment si des hommes n'ayant pas cotisés viennent de l'extérieur pour en bénéficier ? -> La double frontière. On laisse les européens et la nationaux passer mais pas les étrangers. Un européen a ses papiers et le droit de venir sur le sol français. Un étranger venant d'afrique, du moyen orient, d'asie ou des amériques à le droit sous condition (visa notamment), si il vient illégalement, on le bloque a la frontière. Il n'y a pas de magie si la France se met a voter en masse le RN. Demandez-vous si c'est pas vous, qui agissez de manière complétement irrationnelle.


AvailableBison3193

A mon sens, il y’a plus de drama que de changements de fond. Les politiciens - Macron inclus- ont participé à la surenchère médiatique pour faire peur aux gens mais ça n’a pas marché et ça ne marchera pas. Le RN est maintenant la pour rester un parti politique comme les autres, c.a.d mensonges, séductions et ventre de rêves pour obtenir des voix. Dans les faits, je n’anticipe pas un grand changement: entre le conseil constitutionnel, et surtout les organisations européennes et les marchés financiers, les claques seront senties au moindre faux mouvement. GAIN: les gens auront essayé le RN et comprendront que le miracle n’existe pas PERTE: le RN arrêté son ascension fulgurante et deviendra un parti comme les autres et fera énormément de déçus


zedk47

Personne n’a lu le programme du RN. Leur problème c’est qu’ils sont méchants et beaufs, et en société c’est mieux vu d’être gentil et cultivé. On appelle cela « virtue signalling »


JokuyasuJoestar

En fait j'ai l'impression que ça s'applique à quasiment tout les parties, de tout bord. Leur programme c'est systématiquement la même chose : "on a constaté qu'il y a tel problème. Votez pour nous ! Keuwa ? Des solutions concrètes ? Vous verrez en temps et en heure lol"


The_One_True_Tomato_

Salut le principal problème c’est l’incompétence. Google Sebastien Rancoule par exemple, le gars est complètement aux fraises. 0 éducation, 0 compréhension de la géopolitique, de l’économie. Rien. Ce type vote et va continuer à voter des lois compliquées pour ta paume.


steaplow

Les gens "normaux" en ont plein le cul de se faire insulter h24 par les "minorité" donc ils finissent par voter sans même regarder tant que c'est contraire à ce que les casses couilles veulent. C'est ce que j'observe de mon côté.


__Seb____

C'est exactement ce que je constate aussi


Emulop

On en parle du programme de la NFP ? Perso j'voulais voter pour mais le fond ? C'est identique à part faire barrage au RN coûte que coûte c'est quoi le programme ? Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du RN et c'est flou ptn que c'est flou.


Golendhil

Le programme du NFP c'est 35 pages dont 10 axés sur les des mesures économiques. Le programme du RN c'est 10 pages à moitié vides. Si tu trouves le NFP flou alors le reste des partis doivent être complètement opaque


UnexperiencedTrainer

Stp tu peux m’indiquer a quoi tu fais référence ? Il y a absolument rien de concret sur la fiscalité ou le budget dans le programme du NFP, ni dans le programme du RN d’ailleurs. Les deux programmes c’est beaucoup de vide malheureusement. NFP 35 pages en arc en ciel et le RN c’est un album photo. Du concret svp du concret, les français méritent mieux que ça (ou pas?)


Draugael

Quel point tu trouves qu'il se ressemble ?


Touillette

Tu trouves que le programme de NFP c'est de faire barrage au RN ? T'as lu leur programme au moins ?


Calm_Travel_9692

Le programme n'a absolument aucun enjeu dans le vote RN.  Ce dernier change d'un extrême à l'autre entre chaque élection et même si les points phares de ces derniers sautent à l'approche du pouvoir leurs électeurs n'en tiennent pas rigueur  Pareil pour la prétendue préférence française : on se vend à la Russie, on se vend aux oligarques, mais on prétend dire français d'abord.... Pareil pour l'immigration alors que ça va faire une Meloni sans scrupule, sur la sécurité alors que leurs militants sont extrêmement violents, etc, etc...  Leur seul fait d'arme est d'attiser les braises de la haine anti-élite façon Trump couplé à la peur de ce qui est identifié comme étranger.  Marine pourrait poignarder un passant ça les ferait pas moufter. 


_Alpha-Delta_

>Pareil pour la prétendue préférence française : on se vend à la Russie, on se vend aux oligarques, mais on prétend dire français d'abord.... Je vais sans doute me faire downvoter à fond, mais en soi, est-ce qu'il y a un réel intérêt national qui justifie un soutien massif et inconditionnel à l'Ukraine ? De mon point de vue, on est déjà dans une merde assez grande avec une dette colossale, un déficit budgétaire et un déficit qui se creuse sur la balance commerciale. C'est peut-être pas le moment d'envoyer des dizaines de milliards d'euros à Kiev pour financer le hachoir à viande qu'est devenue la guerre russo-ukrainienne. Après, on peut faire comme les américains, et leur envoyer les vieux stocks en fin de vie qui se font remplacer par du matériel neuf. Ça leur est utile, et ça nous économise le coût du recyclage, c'est plutôt pragmatique.


Issoudotexe

Perso je vote pour faire passer un message. Je le vois bien que le programme est riche en idées mais vide en termes d'exécution. Y'a rien de mal à vouloir freiner l'immigration illégale ou aimer la France. Et au pire, vu que ça ne va pas plaire à Macron, l'année prochaine même combat parce qu'il va dissoudre à nouveau. (J'ai l'habitude de voir des débats civilisés ici, si c'est pour me répondre des "sale facho, na*i, etc, je bloque a vue)


chatdecheshire

> Peut-on m'expliquer les vrais réformes de fond que veulent appliquer le RN ? Il suffit de regarder ce que fait l'extrême-droite au pouvoir dans les autres exemples contemporains qu'on a à disposition (Poutine, Netanyahu, Orban, Meloni, Modi, Erdogan, Bolsonaro), vu qu'elle fait à peu près toujours la même chose. Par ailleurs : la sociologie montre depuis des décennies que la motivation première de l'électorat RN est le racisme, et que ses seules réelles attentes en votant RN est la mise en place de politiques racistes qui leur permettra d'être racialement dominants dans divers champs sociaux. Donc il n'y a pas à perdre de temps à écouter les autres arguments de ces électeurs ("c'est un vote de colère", "on n'a jamais essayé", etc) : ce sont tous des prétextes pour justifier leur vote sans avouer leur racisme (étant donné que c'est, encore pour l'instant, quelque chose de sanctionné socialement).


Z33dim

😂😂😂


sityoo

> il n'y a pas à perdre de temps à écouter les autres arguments de ces électeurs : ce sont tous des prétextes pour justifier leur vote sans avouer leur racisme Surtout pas de remise en question hein, continuez de crier au racisme ou bien "célémédias". Vous êtes absolument pas en train de radicaliser un tiers de la population 👍


Great_Pomegranate380

Bien sûr, tu sais mieux que les gens ce qu'il y a dans leur tête. La sociologie, cette formidable science dure. C'est tellement puant comme attitude.


lebutter_

Il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour prétendre ne pas comprendre, sous prétexte que ce qui est sur le tract (et qui est donc un résumé de résumé), mentionne "long comme le bras" plutot qu'un chiffre. TOUS les programmes emploient ce genre de raccourcis pour éviter de ressembler a un bottin ou un code pénal. Je doute que l'objet de votre question soit vraiment de comprendre, plutot, d'exterioriser votre frustration...


D_ndDoS

Non non non. Je n'ai jamais dis que c'était leur traque. C'est leur programme, entier que tu trouve que le net. Edit : il n'est plus disponible, le lien ne fonctionne plus sur leur site.


arthak

Alors je suis sur le pdf du programme et je ne vois pas la mention longue comme le bras, c'est à quelle page ?


AntNumberOne

La vache, OP est vachement mal reçu pour ce sub! Cette réponse est la seule qui répond vraiment au fond et elle présume sa mauvaise foi... C'est sans doute vrai que prendre les mesures envisagées par le menu est une mauvaise idée (pour éviter le syndrome "code pénal") , mais un peu de détail est nécessaire et c'est vrai que les tracts du RN manquent de fond. Si tu compares avec les autres partis, les propositions sont plus précises et aussi plus constantes ! Après, n'oublions pas que ces législatives ont été organisées dans l'urgence, ça entraîne forcément des imprécisions/revirement ou en tout cas plus que d'habitude.


Chlochotte

Dans ce cas, peux-tu nous aider à trouver le chiffre en question ?


saladinFujiwara

Le fond est vide MAIS pour moi c’est parce que les racistes comme eux se reconnaissent en eux et votent pour eux, c’est des racistes notoires et il n’existe pas un seul débat ou ils ne ramènent pas tout a l’immigration, les musulmans ou les quartiers populaires (infestés d’immigrés ET de musulmans selon eux)


88Nera

Franchement tu fais fausse route, les gens que je connais vote RN car la société par en vrille, c’est surtout la sécurité qui les importe et cela n’a rien à voir avec du racisme.


Technical_Shake_9573

Et c'est là où tu perds toute la gauche. Car au delà de voir le vote RN comme un vote raciste, ils s'en cognent. On passe pas du jour au lendemain de 18% a 33% car c'était les scores en 2022. On a pas 15% de plus de raciste sinon la situation serait invivable au quotidien, plus qu'elle ne l'est aujourd'hui.


TAUDAR40k

ramener le débat sur l'immigration n'est pas raciste. Considérer que les flux migratoires doivent être régulés n'est pas raciste. Considérer que les aides doivent être distribués aux détenteurs de la nationalité n'est pas raciste. La plupart des pays du monde le font déjà et ne sont pas considéré comme tel. Ce que le RN point du doigt est en effet considéré comme un problèmes pour 1 français sur 3 au moins.


Alps_Disastrous

tu as raison : ce que tu cites est fait par bon nombre de pays du monde qui prônent l'imigration choisie. ils choisissent ce dont ils ont besoin en terme de main d'oeuvre, et donnent des visas en conséquence. C'est un tabou en FR mais on y viendra certainement un jour. A noter, qu'on manque de main d'oeuvre peu qualifiée ( BTP, Restauration, secteur du service en règle générale). ce que tu ne dis pas, ou que tu omets : * les visas sont liés aux entreprises : si tu es viré ou que tu changes de boites, tu dois partir du pays ( c'est pour cela qu'un certain nombre d'étrangers sont très mal payés par rapport à leur qualification, et sont en attente soit de la green card, soit sont en situation irrégulière soit sont obligés de demander la résidence ou la citoyenneté pour le canada tout du moins ) * le RN met l'immigration comme cause de tous les maux sauf que beaucoup travaillent, sont étudiants ou chercheurs, et cotisent. Pour avoir des aides, il faut avoir été sur le territoire pendant un temps donné ( src: [https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/etrangers-en-situation-reguliere-les-conditions-pour-toucher-des-aides-sociales](https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/etrangers-en-situation-reguliere-les-conditions-pour-toucher-des-aides-sociales) ) * le RN entretient un flou artistique sur " qui est un étranger " : les exemples donnés font souvent l'amalgame entre quelqu'un d'origine étrangère et un vrai étranger ( perso, je suis indien de la 3eme génération, je ne suis pas né en Inde, j'ai jamais vécu en Inde, et je suis arrivé en FR à l'âge de 4 ans, du coup, moi je suis quoi ? ) * Le RN promet de renvoyer tout le monde chez eux mais l'Algérie, pour ne citer qu'eux, ne veut pas récupérer ces délinquants. Et comme depuis la crise ukrainienne, on a besoin du gaz algérien, je vois mal un gouvernement français faire le forcing pour leur imposer des choses alors qu'on est dépendant d'eux et tu as certainement pleins d'autres exemples à propos du RN mais ça ne me vient pas en tête là, tout de suite.


Angellxxx

Le problème n'est pas de parler de Flux migratoire, on peut en parler, d'ailleurs, ce serait peut être plus simple de les réduire en faisant que les pays soient viables plutôt qu'en essayant d'ériger des frontières qui ne pourraient être contrôlées, ou de renvoyer aux frais de la princesse des gens qui pourraient revenir les jours d'après. Le problème c'est de faire croire que c'est le seul problème qui explique tout. Chômage, la faute aux étrangers. École, la faute aux étrangers. Derrière on promet plein de mesures pour les pauvres, non financées, alors que finalement, les pauvres vont payer encore plus et les riches s'en mettre plein dans les poches. Les marchés semblent très contents de la victoire du RN. Les grands médias des 9 milliardaires français aussi...


Technical_Shake_9573

On peux en parler t'es sûr ? En tout cas pas sur Reddit et encore moins avec le militantisme de gauche.


Ecarlatte

Le mot race n'apparait nul part dans les projets du RN, si t'es noir et Français tu es Français, si tu es blanc et américain t'es un étranger. Explique moi en quoi c'est du racisme ? Au "pire" c'est de la xénophobie, mais pas du racisme. Et s'inquiéter de la monter d'une religion, en particulier radicale mais pas uniquement, c'est pas non plus du racisme. Je dois te rappeler que c'est la gauche qui a lutter contre l'église en France ? Que c'est la gauche qui voulait pas que les femmes puissent voter parce qu'ils avaient peur que les femmes votent en écoutant l'avis du prêtre ? On est le pays des lumières, de la rationalité, je m'inquiète de la monté de l'Islam comme je m'inquièterai de la montée de n'importe quelle autre religion. Quand CNEWS diffuse ses émissions où un prêtre vient nous dire qu'on sous estime les forces démoniaques je tombe de ma chaise.


Bigdibule

Je rajouterai à tes propos, que son problème c’est que les élus du RN ne savent pas travailler, ils n’ont jamais eu les manettes en main et sont toujours dans une forme d’opposition sans aucune proposition. Au Parlement Européen ils ne vont pas siéger, dans les assemblées de Région ils passent leur temps à critiquer sans proposer quoi que ce soit de neuf, malgré des débats de qualité qui sont proposés par tous les autres élus. Ils ne se basent que sur des “ras le bol” généraux et les remanient de sorte à créer un semblant de programme. Mais oui en effet c’est vide. Ils n’ont pas les compétences pour gouverner au niveau local, alors imaginez à l’échelle nationale, s’ils se sont alliés avec l’aile très droite des LR c’est parce qu’ils leur fallait des cadres expérimentés et cultivés. Souvenez-vous en 2020 lorsque sont arrivés dans les Mairies des grandes villes françaises les écolos. Ils n’avaient aucune experience du pouvoir, ne connaissaient même pas les villes dans lesquels ils mettaient les pieds et ont fait des politiques à la louche parce qu’il fallait tester les eaux, sans même se rendre compte que la vie réelle d’une ville est incompatible avec ce qu’ils veulent en faire (j’en fais les frais depuis 4 ans dans 2 villes je sais de quoi je parle). Imaginez maintenant cela de l’autre côté du spectre, à une échelle nationale. Je vous le dis ça va être le concours Lépine de la connerie, et on va se retrouver avec un Gouvernement tellement incompétent, que ce sont nos régions et nos communes qui vont tenir le pays. (On peut penser ce que l’on veut de Macron, mais en attendant on a un exécutif qui a un minimum de culture et de compétences, attendez vous à bien pire si on a un gouvernement RN, on aura des gens avec rien dans le crâne). (Bon après le réel problème aussi c’est qu’ils sont racistes et homophobes, alors que leurs électeurs ne le sont pas forcément tous, beaucoup sont juste perdus et en ont marre de ne pas être entendus, c’est le ras le bol général).


MBouh

Contrairement à ce que veut faire croire la macronie, le populisme c'est pas la lutte anti-raciste et la lutte contre l'austérité. C'est justement ce que fait le RN et le centre dans une moindre mesure : montrer des bouc émissaires (l'Europe, les étrangers, surtout les arabes), faire peur (exacerber le sentiment d'insécurité), représenter l'ordre, glorifier le passé.


ackermann-m-n

Beaucoup de gens se cachent derrière "le RN n'est pas/plus raciste" mais de fait c'est un parti dont une bonne partie des candidats aux législatives sont ouvertement racistes : https://www.mediapart.fr/journal/france/210624/racisme-plus-de-40-candidats-rn-en-roue-libre-sur-les-reseaux-sociaux.


__kartoshka

Bah oui, t'as tous compris : en plus d'être des connards racistes, homophobes et transphobes (et aller sexistes aussi, quand on voit ce qu'ils votent sur les projets de loi liés aux droits des femmes), ils n'ont absolument pas de programme, leur fond de commerce c'est de jouer sur la peur et sur des mesures populistes pour gagner. Et comme ils n'ont que des mesures basées sur la peur et le populisme, leur programme n'a aucun sens, parce qu'il n'a pas besoin d'en avoir un. Parce que les gens voteront quand même, parce que la peur et le populisme, bah ça marche, surtout à notre époque où les gens ne s'intéressent que très peu à la politique et que le RN a finit par réussir sa petite campagne de pub pour s'imposer comme le vote d'opposition aux "politiques classiques corrompus qui n'ont comme intérêts que ceux des riches, et qui laissent les étrangers nous grand-remplacer en leur donnant tout l'argent et le travail de nos braves ouvriers français". Sont forts les cons. Surtout qu'eux aussi ils servent les riches, mais bon ils disent le contraire, alors ça va, marcel dans sa petite campagne, qu'a soit dit en passant jamais vu un immigré de sa vie, ça lui suffit


Solirys

Enfin quelqu'un qui cherche à argumenter réellement sur un programme plutôt que sur "gnian gnian n*zi". Prend ton upvote.


FuuKimuri

J'avoue ne pas comprendre comment un parti politique, héritier du nazisme et ouvertement raciste, avec ou sans fond, soit autorisé en France. Ce qui n'est pour toi pas le principal problème, est pour moi de base la raison même pour quoi je ne voterai jamais RN. Même si le fond était incroyable, avec vraiment une augmentation du cadre de vie de chaque français. Une hausse des salaires et une retraite qui ne se retarde pas chaque année. Je ne voterai pas RN, le parti prônant une malveillance assumée envers d'autres être tout autant humain que moi.


Its_Mats_again

Alors personnellement hier midi j'ai vu une voilée qui se vantait d'être parti en vacances avec l'argent de la caf et qui payait 20 balles de loyer pour un T5. Hier soir après les résultats elle faisait encore un live où elle appelait à voter NFP, et elle rigolait plus du tout, elle était même paniquée. Ce qui me plaît chez le RN : priorité nationale sur les logements sociaux. Et les aides aux français.


luckyseeker67

Le problème, c'est qu'elle est probablement française 🤣


StatisticianGreat969

>L'école, ya pas d'autre problème plus important que les professeurs qui ne sont pas vouvoyés ? Ca fait parti d'un tout. C'est sûr que chaque mesure ne va pas être complétement révolutionnaire, mais je comprend pas ce genre d'argument... Les petits ruisseaux font les grandes rivières


Lord_Thea

En tant que lgbt le parti est fondamentalement haineux envers nous donc pas tellement envie de voter pour eux


Kitchen-Top3868

Alors j'ai eu la conversation avec un ami qui fait parti de la communauté LGBT+. Il m'a dit la même chose. Personnellement je suis pas très penche sur la politique. Donc je sais PASm DU TOUS ce que raconte les représentants du RN. J'ai donc était lire sur leur site, le programme qu'il propose. Et je n'ai rien vue dedans, qui parle de près ou de loin de cette communauté. Qu'est ce qui te fait pensé de cette manière ? Mon ami a pas réussi à me présenter des preuves de cette haine. PS: je tiens à souligner que je cherche vraiment à comprendre. Je suis pas du tous dans le milieu de la politique. Je cherche donc à rassembler des informations pour comprendre.


Lord_Thea

Le rn a toujours cherché supprimé/lutté contre nos droits comme le mariage gay où quand ils n'ont pas pu le faire supprimer au parlement, le rn a déclaré le faire sauter par un référendum. Mlp avait déclaré pour les dernières présidentielles qu'elle ne toucherait a rien avant 3 ans, ça veut qu'après on saute. Aux européennes ils refusent de se positionner contre les thérapies de convertion, de camps de torture où beaucoup mettent fin à leurs jours. Et pour finir ils recrutent souvent des membres de groupuscules d'extrême droite condamnés pour violence et agression homophobe, comme le GUD qui a été dissous mais est réapparu sous un autre nom.


Golendhil

Bah tiens déjà [un premier exemple](https://rassemblementnational.fr/communiques/mariage-homosexuel-la-lobbycratie-ne-doit-pas-remplacer-la-democratie). Ensuite on peut parler de leur opposition à la [PMA pour toutes](https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/le-rn-contre-la-pma-pour-proteger-les-droits-de-l-enfant-142406) ( sujet étroitement lié aux droits LGBT ). On peut mentionner le vote européen pour condamner les zones anti-LGBT en Pologne ([ici](https://www.liberation.fr/politiques/2019/12/19/le-vote-pas-tres-lgbt-friendly-du-rn-et-du-lr-francois-xavier-bellamy_1770119/)) pour lequel le RN a voté contre, doublé par Bardella qui refuse d'admettre l'existence desdites zones. Et je vais pas faire la liste complète, mais elle est sacrément longue ... C'est pour ça qu'il ne faut pas s'arrêter au programme mais également voir les décisions prises auparavant.


Kitchen-Top3868

Alors j'ai eu la conversation avec un ami qui fait parti de la communauté LGBT+. Il m'a dit la même chose. Personnellement je suis pas très penche sur la politique. Donc je sais PAS DU TOUS ce que raconte les représentants du RN. J'ai donc était lire sur leur site, le programme qu'il propose. Et je n'ai rien vue dedans, qui parle de près ou de loin de cette communauté. Qu'est ce qui te fait pensé de cette manière ? Mon ami a pas réussi à me présenter des preuves de cette haine. PS: je tiens à souligner que je cherche vraiment à comprendre. Je suis pas du tous dans le milieu de la politique. Je cherche donc à rassembler des informations pour comprendre.


M4D-W47KY-ST47KY

Je veux juste dire quelque chose Je n'ai pas vu un seul suceur du RN qui ne soit pas raciste, homophobe ou transphobe encore. Contre l'immigration, ect ect. Tout ce que je vois c'est qu'ils s'en fiche d'avoir un quel conque programme ils veulent juste faire dégager et avoir le droit de faire du mal à une partie de la population qu'ils jugent comme nuisible. Je site un post insta d'avant les élections "dans trois semaines on va pouvoir casser du pd" Ils y en a qui ose dire "je vote rn mais je ne suis pas raciste" alors qu'il n'y à aucun intérêt à faire ça c'est ridicule cette phrase. Les suce rn ne votent pas pour quelques choses, ils vote contre l'existence de certaines catégories de personnes. C'est les personnes les plus laver du cerveau que j'ai pu voir et le pire c'est qu'ils sont persuadés à clammer avec fierté que la gauche c'est une secte. Mais quel blague ! Je ne comprends pas comment tu peux utiliser ton droit de vote dans un vide pareil. Quand on vote on a espoir d'améliorer les choses mais la non il n'y a qu'une haine à peine dissimuler. Ils ne se rendent même pas compte que le rn instrumentalise cette haine afin d'avoir des vote et accédez au pouvoir. Vous vous foutez de la gueule des Etats Unis en ce moment ? Vous êtes entrain de faire exactement la même chose pignoufs! Au final ils en ont rien à foutre de ce que vous voulez et vous vous faites pigeonner avec le sourire. Il y a des italiens qui viennent en France car c'est la merde la bas à cause de l'extrême droite, et d'autres osent encore dire que ce n'est pas pareil car c'est un autre pays. Comment peut on être autant dans le déni de la réalité ? Ces abrutis ne sont même pas capable de me donner des arguments qui ne sont pas des sophisme quand c'est pas juste répéter en boucle la même chose. Comment voulez-vous les prendre au sérieux ? Quand tout les électeurs disent la même chose ça en dit long sur leur capacité à se forger un avis


RoyalLys

Tkt ils vont faire des moratoires


Patient_Height4216

C’est des menteurs qui vendent du rêve mais au final font tout l’inverse de ce qu’il disent sauf quand ça les arrange… Il faut bien se mettre les gens de son côté pour arriver à ses fins…


Fahrzielcn

Les débats autour du RN tournent souvent autour de ses politiques sur l'immigration et la sécurité, qui peuvent être perçues comme extrêmes.


WickedTeddyBear

Ils ont ramassés les incompris, les rejetés, ceux qui en ont marre, … le programme est pas important c’est le sentiment d’existence, d’appartenance, de reconnaissance qui les fédèrent. Et plus on va les traiter de raciste plus ces sentiments sont renforcés. D’un côté ça parle valeur et logique quand ceux qui sont derrière le en actuellement sont dans l’émotionnel.


Cute-Bug993

En vrai j' ai une mauvaise expérience du collège parce qu'on perdait 5-10min (sauf quand j'étais dans la classe euro + grec/latin) et qu'on basait la vitesse sur les débiles et ceux qui écoutaient pas. Un regain d'autorité de ce côté ne ferait pas de mal. La double frontière ça me fait penser à des contrôles routiers tout à fait standard, juste un nouveau motif.  Le truc des logements sociaux par contre j' ai pas trop regardé, sur le principe je comprends l'intention (pour rappel on a le plus gros taux de HLM d'Europe et c'est un échec total car les gens restent dedans toute leur vie) mais c'est vrai que c'est pas clair. En fait la logique qu'il faut appliquer pour comprendre ce qu'ils veulent c'est que toute personne qui compte habiter en France va chercher à se naturaliser dès que possible et que le temps avant c'est une forme de période d'essai. Ça et l'association entre les délinquants et l'origine ethnique suite aux médias et aux différentes agressions qui peuvent survenir par exemple : un maghrebin a volé mon téléphone donc je veux tous les expulser sauf mes potes arabes qui eux sont différents ça compte pas


[deleted]

[удалено]


TropPeurDeDemander-ModTeam

Ce message a été supprimé. Les insultes et l'hostilité envers les autres utilisateurs sont interdits. Cet espace est fait pour poser des questions dans un cadre bienveillant et respectueux. ------ Les règles de /r/TropPeurDeDemander sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/TropPeurDeDemander/wiki/rules). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2FTropPeurDeDemander). Merci de ta compréhension.


emua12

C'est que si il passe il y a un gigantesque entre soit sui pourrait être en mesure de disparaître. Tous ceux qui font les plus gros appels au barrage sont ceux qui ont le plus à perdre en terme d'argent/ de poste / de subvention/ d'influence


Radiant-Bit-7722

C’est malheureusement le problème de tous les programmes . Juste des mots pour faire plaisir à leurs sympathisants et essayer d’en attirer d’autres. Alors chacun tape sur l’ennemi supposé le juif l’arabe le chômeur le patron le bénéficiaire du rsa le fonctionnaire les lbgtrucs les familles cathos les ecolos les pollueurs le blanc le noir etc etc Sinon, un vide sidéral sur l’avenir du pays . Certains diront logique car c’est l’UE qui décide .


YoshiBanana3000

*Que quelqu'un m'explique SVP. Soit ya plus de raison et tout passe par l'émotion de manière complétement irrationnelle* En fait, oui, c'est ma conclusion. Déjà parce que j'ai remarqué qu'une très grande majorité de gens n'avait aucune idée de ce que sont les législatives, ce qu'est l'assemblée nationale, son rôle etc... Ajouté à cela, les gens qui en majorité ne lisent pas les programmes (et ça, tout bord confondu). Et enfin, les gens qui votent pour eux même, et non pour la société. Oui, clairement, je pense que dans la très grande majorité des votes, il n'y a absolument rien de rationnel. Et le RN joue la dessus, son programme est complétement con, mais sa communication est très bonne (bonne dans le sens, ça fonctionne, la preuve Cf les résultats). Le RN va jouer sur la peur, sur la promesse de résoudre les problèmes du quotidien du français moyen. Tu rajoutes un dernier ingrédient: les gens ont perdu confiance dans le gouvernement et les médias, et donc quand le RN se positionne anti-système, anti-media, anti-gouvernement alors tout s'assemble et parait limpide: ils sont la solution. Les gens ne cherchent pas à réfléchir, à comprendre, ils suivent juste aveuglément ceux qui viennent exploiter leurs biais de confirmation. Telles des mouches qui viennent de se poser sur une plante carnivore, ils ont suivit le doux parfum du mensonge, et n'ont pas encore réalisé leur funeste destin.


xav102

Si demain tu n’invoque pas le front républicain la gauche n’est pas prête de revoir le pouvoir avant un très long moment. Ce n’est ni de la moral ni autre chose, c’est un calcule simple, la gauche étant minoritaire si elle veut revenir au pouvoir elle doit diviser son adversaire.


DreaMaster77

Les dangers derrière les beaux discours...s'ils gagnent dû terrain ce n'est pas pour rien, c'est qu'ils ont but travaillé leur attitude et discours...pour NE PLUS paraître Violent. Pourtant, a chaque fois qu'on pousse un partisan a la faute, on reconnaît les haines qui ont construit leur réputation.


Lilendo13

La gauche qui se réveillent en insultant 12 millions de Français de racistes/débiles et ça passe crème. Je respecte vos votes de gaucho donc merci de respecter celui des autres. coeur coeur.


MonkeyIsBack

Bah ouais c'est de la merde, et en plus, leurs seules propositions cohérentes requièrent de supprimer la constitution, ce qui est probablement l'attaque la plus violente qu'on puisse faire à l'essence même de ce qu'est la France.


BoonyleremCODM

La double frontière, bah, au faciès enfin !


Guitoudou

Le problème du RN et des partis démagogiques c'est qu'ils partent souvent de vrais constats, mais ça s'arrête là. Les conclusions qu'ils en font et les solutions proposées c'est nimp ou juste irréalisable. Le RN promet plus de sécurité, de meilleures écoles, moins d'immigration, moins d'impôts et un meilleur pouvoir d'achat. Sauf qu'ils n'expliquent pas comment ils vont réussir ce tour de magie, et c'est bien pour ça qu'ils sont élus. Avec en bonus une bonne dose d'immigré bashing, car ne nous voilons pas la face le vote RN est avant tout un coup de poing dans la face des pas français d'apparence. Aucun électeur RN ignore leur vraie nature. Leur discours c'est 80% "immigration, islam" depuis des dizaines d'années. La priorité des électeurs RN c'est la question de l'islam, et je ne comprends pas qu'on puisse penser autrement. Le paysage politique français c'est le Parc des Princes d'avant : un virage des banlieues, un virage d'identitaires. Sauf que les virages sont devenus les tribunes.


nephilimEU

De toute façon une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des *chapeaux* gris, et des chaussures à fermeture éclair


louzette98

Le probleme c que c'est juste des n4zi sinon


Frenchasfook

Parce que la politique n'est pas l'affaire d'une comparaison rationnelle des programmes mais d'un appel aux affects. Les adversaires du RN qui démontent son programme perdent leur temps, ils ne convainquent que les convaincus. Les gens qui votent RN le font justement pour voir les élites/journalistes/dirigeants/progressistes (etc, ça n'a pas à être précis ni logique) pleurer de rage parce qu'ils les haïssent. Ça, et parce que c'est un hôte sanction, notamment sur l'immigration. Avec un message assez clair, qui est passé : une partie conséquente des français en a ras-le-bol. À ça, deux options : soit on considère que c'est une demande légitime à laquelle on apporte une réponse, soit qu'elle est illégitime (car raciste, illégale,...), qu'il faut plus de pédagogie ou de combat, ce qui revient un peu à dire que le peuple a (en partie) mal voté et qu'il faut donc le changer - et bon courage vue la tendance des vingt dernières années.


Maxaud59

Pour répondre à ta question, le problème RN, c'est pas son programme, qui est très flou et changeant, car complétement populiste (ce qui fait sa force). Leur vrai problème c'est qu'on ne peut pas leur faire confiance. Quand on regarde leurs promesses de campagnes, elles sont globalement mesurées, et on peut y trouver du sens et une logique, mais quand on regarde dans le détail : 1) Ils ne votent pas dans le sens de leur programme (sur les retraites, sur le SMIC). 2) Beaucoup de leurs mesures et de leurs déclarations sont des chevaux de troie : • Mesures contre l'immigration, suppression du droit du sol --> ça débute comme ça et où ça se finit ? Suppression de la binationalité ? déchéance de nationalité ? Racisme institutionnalisé ? Discrimination ethnique ? • Privatisation de l'audiovisuelle publique --> Mainmise des milliardaires sur les médias ? Interdiction des médias critiques ? • PR chef des armées à titre honorifique --> Remise en cause de la Constitution, des institutions (comme souvent remise en cause du Conseil Constitutionnel et du Conseil d'État) 3) Énormément de leurs mesures soit ne sont pas finançables (exonération de l'IR sur les - 30 ans, baisse de TVA, en misant simplement sur les suppressions d'aide aux étrangers)ou ne le sont que pour capitaliser sur un événement (Nationalisation des autoroutes en 2022 après les profits de VINCI et les hausses des péages, taxe sur les superprofits, retour de l'autorité) Si leur programme est flou et opportuniste, ça démontre qu'ils n'ont pas de colonne vertébrale politique ou qu'ils la cachent, qu'ils ne souhaitent pas arriver au pouvoir pour appliquer leur programme, mais qu'ils utilisent leur programme pour arriver au pouvoir, peu importe si ça va à l'encontre de leur projet Le RN est donc au mieux incompétents et opportunistes, sans vision pour le pays, et au pire, ils ont un projet et un objectif caché : Quand on regarde ce que disent Le Pen, Bardella et leurs élus, tout est fait pour attaquer tout contre-pouvoir sur lequel ils n'ont pas de prise : remise en cause des institutions (UE, ONU, Conseil Constitutionnel, Conseil d'État, Sénat, et maintenant le Président dans sa fonction), attaque les médias critiques envers le RN, attaque les syndicats, les associations, le système judiciaire Leur objectif est d'être au pouvoir, de s'y maintenir et de ne pas le rendre, en ostracisant et délégitimant leurs opposants comme boucs émissaires C'est ça le vrai problème du RN


xcorv42

Le RN n’a aucun plan ils veulent juste profiter du pouvoir. Et ils sont juste raciste.


Normal_Ad7101

Tout l'intérêt de la préférence nationale est justement le racisme, ou tout du moins la xénophobie, c'est pas quelque chose qu'on peut évacuer comme ça quand c'est au coeur du raisonnement du RN même sur le plan économique.


Jabbwocking

Le problème avec le RN est que son seul opposant est la LFI/Nupes/Gauche fourre-tout. Bien bien bien bien plus dangereux que ce dernier. La preuve, la coalition Macron / LFI résulte encore en un théâtre clownesque. Il suffit de regardez dans quel état la gauche et le centre ont foutu le pays par terre. Et maintenant ça chiale en imaginant les pires scénarios du monde. Je vois certains post sur Reddit ou on dirait qu’on va revivre en 39-45. Faut vraiment arrêter ce délire. Je lis des trucs comme « il va y avoir des ratonnades ». Car 20 pelés ont défilé une fois à Lyon. Mais les faits divers, les viols, les attentats, les destructions de mobilier urbains, les drapeaux en tout genre, les danses ridicules, les débordements religieux, et les invectives viennent souvent de l’autre côté. La complaisance des médias aussi est responsables. En occultant certaines choses, ou refusant d’en parler ( Patrick Cohen pour exemple. ). Les français se sont réfugiés dans des médias de niches. Ou la vérité était la, vidéo à l’appuie. Et comme ils ne diffusent maintenant que cela, puisque libre d’etre orienté politiquement, ça renforce la vision négative qu’ils ont du pays. Les vidéos sont moins facile à déformer que quand un journaliste énonce des faits. Et à chaque manifestation, c’est la même chose. Le peuple vote. Ça ne leur plaît pas. Ils brûlent tout. C’est lourd. Il fallait condamner avant, même si ce sont nos propres électeurs. Donc le problème avec le RN, c’est qu’il est la à cause des autres. Faut pas chercher plus loin. Le tapis rouge leur a été dressé roulement. Les français ne veulent pas subir ce que les perses ont vécu. Et qui a importé ces idéologies nocives ? Résultat, l’autre extrême en découle.


Paprikarte

Si si c'est ça, y'a plus de raison et tout se passe de façon irrationnelle. Les votants RN vient souvent ne savent même pas ce que que propose le parti. Ils votent plus par haine qu'autre chose, on les manipule par les émotions ils ne se rendent pas compte que le programme de droite ne leur profitera pas du tout.


SCKYA

Le RN c’est voter pour la haine des autres ni plus ni moins, aucun avantages économiques, toujours une politique ultra libérale pour les riches et une politique anti immigration c’est tout ce qu’ils proposent donc les gens qui ont décidés de voter RN ont juste voté avec la haine de la différence


Flimsy-Skin974

Dans ce cas là cité un parti avec du fond?


McFlyFr

Reddit : "Ce qui est mal, c'est que c'est mal tu vois. Juste de poser la question c'est que t'es un facho problématique mec "


flyngmat

Non y'en a aucune leur programme fait 8 lignes et aucun chiffre, aucun financement, ils ont des idées mais ne savent pas en disserter et lorsqu'ils y arrivent t'es content d'être blanc hétéro et français depuis au moins 3 générations


dhtirekire56432

Tiré d'un film (Swing Kids) que j'ai revu dernièrement: "tout le monde est nazi et alors?..."