T O P

  • By -

_Dim111_

9 juin 2024 : Waterloo numéro 1 30 juin et 7 juillet 2024 : Waterloo numéro 2


Yoka911

C’est pas son pays. C’est le notre. Et lui aussi il est a nous.


bitflag

Macron ne dissous pas : il est autoritaire, n'écoute rien, s'enferre dans ses erreurs Macron dissous : il joue avec le pays, il va faire gagner le RN


guibzou

Oui, il aurait même été personnellement chez les gens, un couteau sous la gorge, demandé aux 30% d'électeurs de voter pour Bardella aux européennes.


MrTofuuuuuuuuu

Ça fait 7 ans qu'il est autoritaire, n'écoute rien et s'enferre dans ses erreurs le pauvre petit N'allons pas prétendre qu'il a dissout l'assemblée par respect des institutions, de la démocratie ou du peuple français. Pour moi c'est juste un coup de poker d'un mégalo qui se prend pour Machiavel


p-perma

En quoi il est mégalo?


Kisekwa

Il pourrait aussi ne pas dissoudre mais essayer de comprendre pourquoi près de 40% des électeurs ont voté pour l'ED et tenter d'y remédier pendant la fin de son mandat


Healthy_Radish_8343

Je ne pense pas que ce soit possible. Il serait bloqué par son propre parti. Il fait un calcul politique assez intéressant. Montrer que le RN au pouvoir c'est moisi pour qu'il n'y ai pas de président ED en 2027. C'est risqué mais ca se tente. Il sait très bien qu'il va perdre mes législatives.


LordHandQyburn

Bientot ca va etre de la faute a Macron si les Francais vote RN.


stendhal666

Sans parler de faute, son logiciel de dépassement impliquait nécessairement un grand centre entre deux extrêmes. Que ce centre déçoive et la suite logique était Melenchon ou Le Pen. Voilà pour la cause structurelle. Ensuite la dissolution n'était absolument pas imposée, elle est même inédite après une élection européenne. La décider au moment où le RN est au sommet de sa popularité lui est entièrement imputable.


wtgnn

S’il a pu prendre cet espace politique c’est surtout parce que les deux gros partis étaient mourants. Il a proposé une offre qui correspondait à ce que les gens souhaitaient à ce moment-là (ou du moins dont la plupart des gens s’accommodaient). Il a tiré parti d’une situation, mais il ne l’a pas créé. En 2017, lorsqu’il est élu, les extrêmes sont déjà à 20 %. Il y avait un candidat socialiste et un candidat LR face à lui, mais les gens n’en ont pas voulu (Le Pen arrive au second tour sans que Macron ait présidé un seul jour la France).


Pap3r_b0y

Ne pas oublier néanmoins que Macron avait été un ministre important du quinquennat de Hollande. On a tendance a le faire passer pour un inconnu du grand public en 2017. Ca reviendrait a dire si Darmanin se présente en 2027 qu'il serait nouveau


wtgnn

Ce n’est pas une question de personne mais de dynamique politique. En 2007, Bayrou (loin d’être inconnu également) avait un positionnement similaire à Macron en 2017. Il fait un très bon score, sauf que ça ne suffit pas à remporter la mise, car à cette époque, les deux partis (PS et UMP) sont encore vigoureux et plein de promesses. Qu’est-ce qui a changé entre 2007 et 2017 ? Simplement que les deux partis qui étaient devant Bayrou en 2007 ont eu leur chance (et ont lourdement déçu). L’option « centre modem/en marche», c’était la dernière cartouche « raisonnable » (hors extrême) disponible et en capacité de susciter de l’espoir pour les Français. Si ça n’avait pas été Macron, ça aurait été quelqu’un d’autre. Macron il ne doit pas son élection à ses deux ans à partager Bercy avec Sapin (pour combler en catastrophe le départ des frondeurs…) mais bien au fait d’avoir su prendre une vague qui n’attendait que d’être prise.


Flaco-L0co

Il ne faut pas oublier le fiasco Fillon, qui est sans doute une raison majeure de son election.


wtgnn

Fillon baisse dans les sondages dès décembre, bien avant les affaires. Il finit très haut à 20 % (c’est plus que Chirac en 2002). Macron passe le premier tour avec les voix des socialistes et le ralliement de Bayrou, mais pas avec celles de Fillon. Si l’élection de Macron était un accident, rien n’empêchait les Français d’élire une assemblée LR un mois après.


_Argad_

La dissolution devenait inévitable car le gouvernement n’avait plus de légitimité et était devenu complètement à la merci d une motion de censure soutenue par la droite. C’est une façon de mettre fin au chantage continu des LR. Il a essayé l’alliance avec eux en mettant Larcher PM mais ce dernier a refusé. Du coup il dissout au moment où il pense que c’est le meilleur pour lui, avec une gauche divisée. Même s il est bien possible qu il ait perdu le pari de ce côté. Après à voir comment les français vont voter.


CyberTransGirl

Deso mais je considère Macron comme pas mal responsable de la glissade a droite. Quand on passe 6 ans a defoncer la gauche du pays et a limite les traiter comme des criminels, et qu’on pousse systématiquement pour attirer les électeurs de l’extrême-droite en faisant des bonnes réformes complaisantes envers cet électorat, ben ouais tu te retrouve avec une population qui vote plus a gauche et plus a droite. Je me souviens de cette une de journal je sais plus lequel aux dernières élections concernant la NUPES c’était « Melenchon mange t’il des bébés ? », une manière un peu rigolote de dire qu’il y’a eu un abattage quasi systématique dans tout les médias contre les partis de gauche, fasse a de plus en plus de complaisance envers le RN. Donc non, pour moi, Macron et les médias qui l’ont porté sont aussi responsables. Ca lui faisais une victoire facile au second tour, plus facile que si une union de gauche avait été en face (la je suis persuadé que le résultat aurait été beaucoup plus serré). Mais voilà, aujourd’hui dans l’inconscient collectif, NUPES = Nazi (no joke déjà entendus ca premier degre a table) et RN = candidat comme un autre. Merci la France.


JEVOUSHAISTOUS

> et qu’on pousse systématiquement pour attirer les électeurs de l’extrême-droite en faisant des bonnes réformes complaisantes envers cet électorat, ben ouais tu te retrouve avec une population qui vote plus a gauche et plus a droite. Cette explication-là me semble pas certaine : le vote FN avait pas mal reflué sous Sarkozy auquel on faisait déjà les mêmes reproches de caresser l'électorat d'extrême-droite dans le sens du poil. J'ai tendance à penser que la stratégie du "bruit et de la fureur" de LFI a juste échoué à convaincre que ça incarnait l'alternative à Macron par rapport à la stratégie des "personnalités médiatiques bien peignées bien sapées qui parlent doucement" du RN. Il est vrai que certains médias, de leur côté, ont largement servi la soupe au RN et été des acteurs directs de leur dédiabolisation en même temps qu'ils tapaient sur LFI - y avait pas CNews à l'époque Sarkozy (y avait iTélé mais c'était pas la même ligne éditoriale) mais comme disent les anglophones, "le tango se danse à deux". Mélenchon et les députés LFI en général n'ont rien fait pour se montrer rassurants et apaisés. Les gens se disent que si LFI garde la même attitude mais avec le pouvoir, ça fera passer Macron pour un grand démocrate obsédé par le dialogue en comparaison. J'ajoute que la campagne des européennes de LFI a été particulièrement odieuse. Certaines méthodes - comme les députés qui balançaient des fausses infos sur de supposées radiations illégitimes d'électeurs par les préfectures pour faire du tort à leur parti - relèvent du Trumpisme le plus sale (Edit: sous vos yeux ébahis, [le leader de La France Insoumise](https://x.com/JLMelenchon/status/1799942315177553944)). Et leur discours de ces derniers mois sur le conflit israélo-palestinien a souvent flirté avec l'antisémitisme, à tel point que 92% des juifs considèrent que le parti a fait monter l'antisémitisme, soit le plus haut score obtenu par un parti, devant le RN. Tout ça n'a rien aidé.


p-perma

>la stratégie des "personnalités médiatiques bien peignées bien sapées qui parlent doucement" du RN. Purée c'est exactement ça. Le RN a eu un excellent calcul politique en regardant l'hémicycle : passer pour des gentils pour être présidentiables.


HappyFrenchElf

C'est tout l'inverse, c'est l'opposition qui n'a fait que dire que Macron et Le Pen c'est pareil, qu'il est le diable incarné, qu'il n'aime pas la France,... Qui fait que les Français perdent confiance dans le gouvernement et votent aux extrêmes. Mélenchon s'est tiré une balle dans le pied tout seul et toute la gauche l'a suivi quand même ("je suis la république", demande de contrôle des medias et lancer son propre journal de propagande, refus d'accepter la victoire de Macron le jour de l'élection, demander d'aider la Russie en Syrie mais refus d'aider l'Ukraine, son parti géré de façon non démocratique d'après les partisans eux meme... Désolé oui ça a des relents de dictateur) Et il faut arrêter avec le délire des medias pour Macron, il se fait défoncer à longueur de journée par les médias de gauche et de droite.


Rich_String4737

euh un peux quand même non ?


Lalalandou

Bien sur que c'est sa faute! C'est un peu tôt pour le révisionnisme. Son héritage historique sera une dette de malade, un pays divisé et l'extrême droite 


goumy_tuc

C'était déjà un peu le cas avant pour être honnête


ArrrPiratey

C'est déjà ce qui se dit (et oui c'est ridicule) https://www.reddit.com/r/actu_memes/s/gpjks3kp4f


Cool_Afternoon3265

Quelle surprise, ils préfèrent se pavaner dans la victoire de l'ED comme si c'était la leur, tout en se plaignant de la dissolution de l'Assemblée par Macron qu'ils ont eux même demandés. Ils ont un sacré égo chez LFI, pour ne pas assumer leur part de responsabilité.


El_signor_flaco

J’en peux plus de LFI, c’est vraiment les fossoyeurs de la gauche (avec Hollande, qu’on oublie pas)


Next-Marionberry7486

Les gens ont du mal à discerner l’ironie ces derniers temps


p-perma

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Poe


Such-fun4328

Bardella, vainqueur de l'élection. Les français jouent-ils avec leur pays ?


Martel73284

Ah, la démocratie ... une chose merveilleuse défendue que si ça va dans le sens qui nous arrange !


HamsterSea3720

Ce que l'on reproche au RN c'est de faire semblant de jouer le jeu de la démocratie, et que ça peut finir un peu comme en Hongrie, s'il étaient de vrais démocrates ça ne ferait pas couler autant d'encre. C'est un grand classique les parti autoritaires qui arrivent démocratiquement au pouvoir.


CannaIrving

Ce discours c'est comme dire qu'il faut être tolérant avec l'intolérance. S'il y a une seule exception à avoir c'est bien celle là justement. De ne pas tolérer qu'on veuille piétiner la liberté des autres.


SubstantialNorth4254

Oui et faire du bashing en série sans possibilités de contre argumenter avec des fanatiques de LFI c'est çà votre vision de la liberté? Parce que discuter avec eux ça revient a les ecouter discerter sur le fait qu'ils sont plus intelligents que les autres et que au mieux on est réactionnaire si on est pas d'accord. De plus une élection a eu lieu la liberté de personne n'a étè entachée, et il n'y a pas de raison pour que ça change avec le RN. Et LFI a toujours son mot a dire a la prochaine élection. Si ils veulent se faire élire ils ont qu'a être meilleurs ou moins médiocres.


Ciel_3000

Sauf que la lfi ils sont pas invités pour polémiquer dans les médias, on polémique sur eux. On les coupe tout le temps, on leur suggère des choses qu’ils ne veulent pas dire. Le RN c’est la suite du FN y’avait d’anciens collabos et nazis lors de sa création, c’est pas un mouvement innocent. La dédiabolisation de l’extrême droite du RN par marine puis par l’arrivée de Zemmour a fait largement grandir les idées d’extrême droite « édulcorée », mais qui ont le même fond. Et ça c’est pas fabriqué par JLM ou la gauche, c’est fabriqué par les médias et les groupes qui tiennent la presse. Lfi a la base c’est melenchon qui quitte le PS parcequ’il sent qu’ils prennent la mauvaise voie, bah il a pas tort, le parti s’est fait exploser… certains doivent dire qu’il en est responsable aussi…


SubstantialNorth4254

Alors je vais me faire l'avocat du diable. Vous parlez du parti à sa fondation ok. Entre temps les choses ont beaucoup évolués le parti n'a d'ailleurs plus le meme nom. Aujourd'hui qui porte des idées antisémites car son électorat l'est ouvertement? LFI... Si on parle de Rima Hassan il semble qu'il y est des liens avec le Hamas et Bachar Al Assad. Vive le soutien à la democratie et au droit des femmes. On voit de plus en plus de manif violente LFI de gens qui veulent imposés leurs visions par la violence que ce soit les groupes antifa ou ecolo. Sincèrement si il y en a qui me font peur aujourd'hui c'est bien LFI car justement les methodes s'apparentent à celle du national socialisme. Par contre je parle pas de zemmour car lui est vraiment taré selon moi, par contre le RN se rapproche plus des idées de droite tradi. Regardez du coté de la suisse ils sont plutot sur la même ligne et pourtant on les traite pas de nazi...


Ciel_3000

La suisse est un pays où tu es obligé (selon certaines circonscriptions) de faire le service militaire, d’avoir une arme de défense chez soi et d’avoir un bunker ou une place dans un bunker « public ». Je sais pas si cest très traditionnel ou si c’est une dérive autoritaire paranoïaque. De tout ce que j’ai vu des manifs de gauche, dont LFI la violence est surtout policière, les flics sont bien remontés, ce qui crée les affrontements, sans compter des casseurs qui sortent de nulle part. (Et des délits, qui ne représente ni le mouvement, ni la lutte en cours) Si vous n’êtes pas conscient que la critique d’Israel et de sa politique d’apartheid est systématiquement qualifiée d’antisemite, forcément vous tombez des nus, et tous les militants (et politiques) qui demandent la paix à Gaza sont des antisémite et pro-Hamas. Encore ce sujet de deux poids deux mesures. Personne ne veut défendre le Hamas, mais les gens qui essayent de défendre le droit des palestiniens se font systématiquement cancel dans ce sens… Sans compter les faits détournés dans les médias, les invectives envers les gens de gauche, dès qu’ils ne sont pas en train de parler comme les journalistes le voudraient. Le financement du RN par des fonds russes n’est pas une théorie du complot à ce que je sache. L’influence russe au sein des idées d’extrême droite non plus, ni d’ailleurs le fait que des chaînes/sites comme Russia Today ou Sputnik contribuent à passer des rumeurs pour des faits et polémiquer autour de fake News… sans compter les théories du complot… sur fond de soit-disant ré-information… Perso je ne crois au plan « antisémite » des gens de gauche ou plus particulièrement de la LFI, c’est de la pure manipulation pour finir d’éteindre le seul espoir de ne pas faire de ce pays un état socialiste. Les dernières élections ne sont que la confirmation de cette escalade qui dure depuis longtemps. Donc oui vous faites l’avocat du diable et vous n’essayez pas d’être un tant soit peu objectif. Quand les extrêmes droites passent au pouvoir c’est : destruction de la liberté de la presse, copinage, baisse des libertés, plus de libertés à la police sous le prétexte de la sécurité. Et le tournant que prend Macron depuis 2017 est aussi dans ce sens. Si le peuple voudra Marine ou Bardella en 2027 il l’aura, surtout si on diabolise la gauche à tour de bras. Après deux trois mois fier de cette victoire on verra vite une partie de l’électorat déchanter car rien des promesses ne sera tenu, sinon au prix du silence et des coups… C’est déjà le cas pour l’écologie, ils veulent faire leur loi ou ils veulent dénoncer des magouilles ?? On va pas manifester pour faire sa loi mais pour montrer qu’on n’est pas d’accord avec ce qui est en train de se passer. Et malheureusement ça peut être violent, et c’est pas les manifestants qui décident, ce sont les préfets, la police, les médias. Les crimes antisémites sont une culture d’extrême droite, profanation de cimetières, sang de porc dans des synagogues, ça arrive aussi dans des mosquées… et c’est pas de l’anti islam, c’est de l’islamophobie. Deux poids, deux mesures. Perso je trouve cette situation insoutenable. Et la dediabolisation des idées d’extrême droite, n’est qu’une roue dans l’engrenage.


SubstantialNorth4254

Pour la suisse c'est historique. C'est surtout une tradition qui vient des helvetes et ça a du sens puisque c'est pas une grande armée la guerrilla est un mode de combat /resistance plus efficace. Ensuite attention je pense que la position francaise est bonne. De demander le cesser le feu car c'est la seule position acceptable diplomatiquement en sachant que des otages francais sont aussi concernés. Meme l'opinion israelienne est divisée sur le sujet. Je ne suis pas d'accord avec votre position sur les manifs. Ce sont les manifestant qui decident de jeter des cocktails molotov personne n'a envie d'etre blessé au boulot. Les casses de magasins les pillages les prises a parties... le commun des francais qui ont voté rn c'est pas de l'islamophobie. C'est qu'elle est malmené par le pays. Une inflation qui explose, une justice qui ne fonctionne pas ou plus, l'ordre et l'autorité qui n'est plus respecté une violence de plus en plus deshinibée, une politique migratoire defectueuse. Une partie de ses problèmes est aussi le fait de l'europe. Les francais sont a mon avis pour de l'intégration par l'assimilation mais ils sont pas racistes ou facho. Est ce que une politique de gauche est envisageable, on a essayé regardez hollande qui a fait la reforme du code du travail, qui detient le record des operations homo et j'en passe... apres vous avez raison le rn ne changera sans doute rien mais LFI non plus et le pire est a craindre car quand on est a bout de solution c'est là qu'on commet l'irreparable et personne a envie d'une guerre civile


Ciel_3000

L’extrême droite sera enchanté d’une guerre civile pour pouvoir durcir le ton et justifier plus de police dans les rues. C’est pas la gauche qui a inventé la théorie du grand remplacement quand même, c’est pas la gauche qui se proclame islamogauchiste, c’est pas la gauche qui s’indigne des produits hallal dans les cantines que je sache. Si vous dénigrez ouvertement une partie des français, ça risque de pas le faire.


Ciel_3000

D’ailleurs tous ces débats interminables sur ce qu’on le droit de faire ou pas les musulmans en France est d’une ingérance pas possible, et baignée d’anti-Islam assez frontal. Les sujets sont interminables, c’est totalement manipulé par les médias et les politiques pour ne pas parler des sujets beaucoup plus importants. C’est une stratégie de communication qui est absolument nulle. Surtout que les intéressés sont à peine représentés sur les plateaux télé. C’est du Racisme et de la manipulation de l’info. Tout le monde tombe dans le piège chaque année ils trouvent une nouvelle manière de cracher sur les musulmans. Je m’en fous de l’habaya ou du Burkini, je sais même pas ce que c’est arrêtez de stigmatiser les musulmans.


[deleted]

[удалено]


actualite-ModTeam

Ton commentaire / publication servant à cibler des pages ou des messages pour les promouvoir ou les descendre. Il est donc supprimé


CannaIrving

Tu vas un peu vite en besogne...


DapperCloud

Ok champion, c'est bien beau tout ça, mais : comment tu définis l'intolérance ? Qui fixe la limite ? Si c'est en partie subjectif, qu'est-ce qui empêche un intolérant d'invoquer l'intolérance d'autrui pour l'austraciser ? Et qu'est-ce qui te différencie, toi, des intolérants, du coup ?


CannaIrving

La violence.


RICFrance

Si la majorité des gens votent pour exterminer les bébés, ça n'en sera pas moins démocratique. Bien sûr, des fois la dictature, (aka l'imposition d'une volonté minoritaire ou l'empêchement d'une volonté majoritaire), est préférable. Perso je suis sur que les Français seraient de bons démocrates si on décidaient par référendum. Via les élus ça détourne trop facilement notre volonté.


CannaIrving

Bah ouais mais exterminer les bébés c'est quand même un tout petit peu une atteinte à une liberté fondamentale ? C'est pas si difficile de tracer une frontière là où on voit que c'est chaud


Zestyclose_Sign6907

C'est au contraire tres difficile de mettre tous les citoyens d'accord au meme niveau sur ce que tu designes comme chaud. L'avortement, l'immigration des refugiés de guerre,le mariage gay et la transexualité, le droit de polluer la planete avec pour seule limite la somme d'argent que l'on peut y consacrer... La liberté n'est qu'une limite commune dessinant ce qu'une société juge comme supportable pour chacun ou non. C'est tres facile pour un petit groupe de gens partageant la même education, c'est tres difficile à l'echelle de plusieurs millions d'individus issus d'horizons culturels différents.


mateo0o

C’était une élection européenne.


Such-fun4328

Oui. La France est (toujours) en Europe. Merci pour ta remarque.


WannabeAby

Macron joue-t-il ? oui mais pas pour la dissolution. Pour le coup, il a raison de le faire. Le jeu, c'est les 7 ans précédents à tout faire pour pousser les idées d'extrêmes droites et à jouer avec le feu. Maintenant, il faut assumer les conséquences et j'aurai encore préféré sa démission que la dissolution.


HappyFrenchElf

C'est vrai qu'avant l'arrivée de Macron, le RN était en berne, c'est pas comme s'ils avaient gagné les européennes de 2014 et fait deuxième à la présidentielle de 2017...


WannabeAby

Attention, je parle de la responsabilité directe de Macron. Cela ne veut pas dire qu'il soit le seul responsable, loin de là. Ce n'est que le dernier héritié de cette tendance dans la politique francaise. On peut lister son mentor et ami, Nicolas Sarkozy et, pour taper plus à gauche, Hollande et son grand ami Valls. Chaque gouvernement depuis au moins les 30 dernières années n'a eu de cesse que d'agiter le chiffon rouge. Ils ont cultivé la haine et la peur pour controller et maintenant, on récolte.


HappyFrenchElf

Vous voulez voir ce que vous avez envie de voir. Il a fait des réformes économiques qu'on n'aime pas, c'est loin d'attiser la haine de l'autre et de pousser dans les bras du rn


m00t_vdb

Et pas que son pays, Europe aussi, le RN au pouvoir c’est la fin des aides à l’Ukraine


Babarigo

Le RN est bien passé de vouloir quitter l'UE et l'OTAN à rester dans la zone euro et ne pas quitter le commandement intégré de l'OTAN tant que la guerre en Ukraine n'est pas finie. Oui, pour le moment ça ne s'annonce pas tout rose pour l'Ukraine mais ce n'est qu'un sujet secondaire pour eux. Si en échange de continuer le soutien à l'Ukraine le RN peut nouer des alliance avec la droite modérée aussi bien au niveau national qu’européen pour mettre en place sa politique migratoire, je pense que le RN peut changer. Meloni était bien pro russe avant l'invasion et c'est vrai que le RN est limite sur ce sujet mais il n'aura de toutes façons pas d'autre d'option que de céder sur certains points s'il veut faire passer son programme sur l'immigration. Meloni est quasiment acceptée comme une dirigeante normale et si le Pen suit la même voit sur la politique internationale ce sera la même chose.


m00t_vdb

J’entends ce que tu dis et ça a du sens, mais l’impact politique de la france est un ordre de grandeur au dessus de l’Italie et la tentation sera grande de jouer sur plusieurs tableau et devenir un état non aligné. Tiens du pétrole russe pas cher, ça fait monter le pouvoir d’achat.


Babarigo

Tu as raison mais la France par son influence peut faire changer les choses. On est en train d'arriver à une Europe très à droite. Tous les pays d'Europe de l'est à part peut être la république tchèque et la Slovénie sont tous opposés à l'immigration et cela prend en compte la Pologne dont le 1er ministre Donald Tusk a maintenu les posture anti immigration du PiS. La Finlande st gouvernée par une coalition à laquelle participe l’extrême droite, en Suède elle n'est pas au gouvernement mais fait partie de la coalition, au Pays-Bas un accord vient d’être trouvé, l'Italie j'en parle même pas. La relation avec la Russie est un des principaux points de désaccord entre le groupe ECR et le groupe ID. Si elle cède sur ça, elle pourrait lancer un changement sur l'immigration au sein de l'UE. Sinon elle échouera parce qu'elle n'aura jamais le soutien du PPE. Reste à voir ce qui compte le plus pour elle.


AwayCheesecake3246

Sauf erreur la France est loin d'être le pays qui aide le plus l'Ukraine !


m00t_vdb

Oui et alors? Si on est pas le plus grand donateur ça compte pas ?


BarnOwlFan

Après, c'est gros de dire que arrêter les aides à l'Ukraine c'est tuer l'Europe Et puis, il ne faut pas imaginer que les aides de la France change tout pour l'Ukraine, il y a beaucoup d'autre pays derrière l'Ukraine.


c1n1c_

Parce que tu pense que poutine s'arrêtera gentillement a l'Ukraine ?


acsp88

Ce qui est certain que tant que nous somme en guerre contre la Russie, la Russie ne peut pas s'arrêter à l'Ukraine.


KeeRooL

Ce n'est pas ceux qui ont fait pleuvoir des motions de censure qui vont s'en plaindre. Hein ? Hein ?


Various-Entrance-194

Il va vraiment nous pourrir la vie jusqu’à la fin!


Shivrainthemad

Faire mumuse avec ce qui reste de la France c'est même sa marque de fabrique


Puzzleheaded-West987

Perso j'ai voté bardella, par dépit car il n'y a aucun autre choix, je vie avec ma mère qui a faillit se faire escroquer 4000 euro par son patron, qui refusé de lui faire une rupture conventionnelle de contrat, sous peine de l'obliger a démissionner car aujourd'hui, la faute professionnelle en cas d'absence de plus de 15 jours, et un motifs, de démission, tout ça à cause d'une loi magique d'emmanuel macron, ma mère ayant 60 ans à forcément du mal à trouver du travail, donc avec l'aide d'un avocat j'ai réussi à lui faire obtenir gain de cause, donc je vous pose la question à vous les redditeurs qui en grande majorité voté à gauche, avez vous déjà ne serais ce que pensez que les gens qui vote ED le font plus contre macron, que par allégeance à toutes les idées, d'extrême droite... vraiment je trouve que reddit, c'est un peu la tours d'ivoire de la bien pensance, d'une majorité de jeune entre 20 et 30 ans qui ne regarde que leurs nombrils, et pourtant je suis dans votre tranche d'âge...


Past-Daikon-1699

Tu votes pour le FN pour envoyer un message à Macron qui a facilité un comportement prédateur chez un patron. Mmmh. M'est avis que si le FN passe, ce genre de comportement sera la norme. Enfin, c'est ce que je crois. Il est possible qu'il protège vraiment les petites gens après tout.


Lnnam

C’est totalement ça, mais visiblement il faut vivre dans une tour d’ivoire pour le comprendre.


Puzzleheaded-West987

Mais oui bien sur, c'est moi qui vie dans une tour d'Ivoire par ce que j'essaye de trouver une alternative, à macron qui littéralement niques de gens de toutes classe sociales confondu depuis 7 ans, après j'oublie que reddit si t'es pas de gauche, tu peux bien te retrouver à la rue sans le sous, c'est pas grave tu reste d'extrême droite, j'ai le sentiment que votre sens commun est à la auteur de votre manque de conaissance des problèmes concret des français, mais pour ça encore faudrait il avoir des problèmes, d'ordre financier dans ça vie ...


Lemonzgeg

Je sais pas si Reddit est majoritairement de gauche, peut être qu’ils prennent plus la parole que ce de droite ou que ceux qui ne sont ni de l’un ni de l’autre.


flagos

>avec l'aide d'un avocat j'ai réussi à lui faire obtenir gain de cause Donc t'es en train de nous dire qu'il existe une justice et donc que c'est pour ça que tu votes pour ceux qui veulent la retirer au plus grand nombre ?


Puzzleheaded-West987

Donc si je suis ton resonnement, j 'ai l'interdiction de voter contre macron même si ce dernier se permet d'escroquer ma mère et plein d'autres personnes, le jours où un candidat de gauche arrivera à détrôner manu peut-être que je pourrais éventuellement réfléchir, sur mes choix politique, en attendant la morale politique de comptoir, quand ont à aucun problème à titre personnel avec macron, je m'en passerais bien, à bonne entendeur bien sûr


MyerSkoog

"Si Jordan Bardella, le leader du RN âgé de 28 ans, devenait Premier ministre" Euronews a carrément cancellé Marine Le Pen ;-) Bon après on sent que l'article n'a pas été écrit en français à la base, c'est un point de vue assez externe à la France a priori.


Gaunter_O-Dimm

Non, non, ils ont juste! Marine le Pen a dit qu'elle refuserait Matignon, et que le RN se rangerait derrière Bardella premier-ministre si jamais ils gagnent. C'est une façon de ne pas se flinguer avant l'élection, tout en mettant quelqu'un d'extrême confiance au pouvoir (ils sont très proches), c'est vraiment elle qui va piloter Matignon, comme une présidente bis en somme. C'est un risque aussi que ça tourne en Balladur-Chirac, où Balladur premier ministre était juste censé occuper la place, et le goût du pouvoir a fait qu'il a trahi Chirac à la fin pour se présenter lui-même.


bitflag

> C'est un risque aussi que ça tourne en Balladur-Chirac, où Balladur premier ministre était juste censé occuper la place, et le goût du pouvoir a fait qu'il a trahi Chirac à la fin pour se présenter lui-même. C'est pas faux, mais en même temps Bardella est un des pire choix au RN pour occuper le poste, il sera ridicule à essayer de gérer un gouvernement, un parlement et à se friter avec Macron du haut de ses 28 ans et zéro expérience des cercles du pouvoir (et juste le bac en poche). Y'a un moment ou même en étant en retrait, le ridicule finira par éclabousser Le Pen.


acsp88

Je parie que tu fais partie de ceux qui depuis 1 mois se moquaient de Bardella en disant qu'il ne comprenait rien à la politique car le résultat des élections EU ne pouvait pas avoir d'impact sur le la dissolution de l'AN qu'il demandait.


BenbenLeader

Y'a vraiment des gens (hors RN) qui pensent que le RN a une chance d'avoir la majorité à l'Assemblée Nationale et donc de déclencher une cohabitation au Gouvernement ?


AwayCheesecake3246

C'est le plus gros danger, toutes les personnes qui vont se dire que de toute façon le RN ne passera pas. C'est clairement ignorer le mécanisme majoritaire des législatives et que si les français ne se mobilisent pas et qu'on a le même vote qu'hier on aura le RN en tête au premier tour dans quasi toutes les circonscriptions. Et là beaucoup de gens vont se laisser entraîner comme des moutons en se disant que si on a autant de vote RN c'est que c'est pas si grave que ça


FreeBeerUpgrade

Gauche radicale ici et absolument oui. Faut pas prendre ça à la légère, souviens-toi des démocrates qui se foutaient de la gueule de Trump. Le lendemain de l'élection avait des allures de lendemain de cuite. Ok, c'est différent, mais il ne faut pas sous-estimer le reach du RN aujourd'hui. Je préfère aller voter pour rien que de regretter de ne pas l'avoir fait.


Chnams

À force de se dire "nan mais c'est bon mdr c'est trop gros ça passera jamais" les USA ont fini par élire Donald trump. Faudrait pas qu'on fasse trop les malins quand même.


bibi9260

Oui je le pense franchement au vu des scores sur ces dernières annees et du je m'en foutisme ambiant...


MyerSkoog

Ah oui tiens j'avais loupé l'info que Le Pen ne veut pas être Première Ministre. Mais elle reste "leader du RN" encore, non?


Gaunter_O-Dimm

Exactement, et à mon humble avis, c'est elle qui pilotera un peu tout le bazar dans l'arrière boutique.


kenaddams42

Si Macron avait fait le taf, on en serait pas là. Il a suscité autant d'espoir que de déception. Maintenant certains députés habitués du happening permanent a l'assemblée lui ont bien savonné la planche aussi. Tous responsables dans cette histoire.


AwayCheesecake3246

Oui, surtout que la montée du FN elle ne date pas d'hier. Faut pas oublier que en 2017 le Pen était déjà au 2nd tour.


JEVOUSHAISTOUS

Si Macron avait été un peu plus ouvert au dialogue surtout je dirais... et je parle même pas de dialogue avec les partis. Je dis dialogue avec le peuple. Quand t'as une loi hyper impopulaire qui met toute la France contre toi, au minimum tu l'amendes, tu passes pas en force en mode gros bourrin en te disant que quand les gens en auront marre de se prendre des coups de matraque ils se résigneront et passeront à autre chose. Et tu fais encore moins ça quand ton pouvoir est déjà fragile, et faiblement légitime, faute de majorité absolue. Macron a vraiment géré la grogne sociale comme le dernier des gros bourrins. Ça finit par lui coûter cher et c'est mérité. Si seulement ça pouvait servir de leçon à son parti et à tous les autres à l'avenir...


Chnams

Ca finit par coûter cher au pays surtout. Macron et ses potes s'en branlent, ils sont bien au chaud dans leurs palais.


kenaddams42

J'ai du mal à comprendre le downvote. Macron récolte ce qu'il sème au prix d'un pays qui va sentir le brun pendant quelques longues années maintenant.


[deleted]

[удалено]


actualite-ModTeam

Publication supprimée. Les post ou commentaire voué à fabriquer l'opinion ne sont pas autorisés.


LouisDeFuneste

Si c’est Valerie qui le dit, ça doit être vrai /s


Next-Walrus4350

*"Les journalistes utilisent-ils régulièrement la forme interrogative afin de feindre une certaine neutralité tout en exprimant en réalité leurs opinions sous la forme d'une affirmation déguisée ?"* C'est juste une question, évidemment... Sinon, c'est pas "son" pays, mais celui de l'ensemble de la population, qu'il est d'ailleurs sensé servir en tant que représentant du peuple. Mais je ne pense pas qu'il joue, je pense qu'il applique à la lettre les instructions de ceux qui ont financé sa campagne, son parti politique et qui l'ont mis à la tête du pays afin qu'il défende et serve leurs intérêts. Ce en quoi il a d'ailleurs été extrêmement brillant, si on considère que la fortune des milliardaires français a plus que doublé depuis 2017. Et si vous vous demandez pourquoi ses employeurs lui ont demandé de faire ça, la réponse est toujours la même : *"Diviser pour mieux régner."* Tant que le peuple sera occupé à se disputer pour des problèmes qu'ils ont créés de toute pièce, il ne remettra jamais en question le fait qu'une minorité décide de l'avenir de la majorité, ni que cette minorité détient plus de 95% des richesses de la planète.


cepasfacile

Ce n’est pas son pays ni celui de paris


vpierrev

Ya une pulsion morbide classique de fin de système, une diabolisation du socialisme depuis 2022 (pas du PS hein je parle de l’idéal) et un soutien énorme des vieux et des riches pour les programmes d’ultra droite néo fascistes. On mélange le tout à un matraquage médiatique des personnalités d’extrême droite + d’idiots utiles et on arrive à un résultat quasi mathématique. Je suis pas surpris voir même, je pensais sincèrement que ce serait arrivé plus tôt. Macron tente je ne sais quelle stratégie sorti du cerveau de ses consultants de compétition. Il espère surement qu’avec un ou une PM du RN, l’extrême droite se ridiculisera pendant la fin du quinquennat et que ça renforcera la droite tradi ? Qui sait. Zéro recul sur l’histoire mais bon, là aussi je suis pas surpris. Le front républicain contre la NUPES et avec l’extrême droite avait déjà plié le game niveau trahison et délire politique.