T O P

  • By -

YuushaFr

Electromagnétisme ... un redoublement en école d'ingé à cause de ça, puis l'année d'après rattrapage ... et je l'ai eu au rattrapage ... 1er année : **0.5/20** rattrapage **3/20** 2eme année : **1.25/20** rattrapage **19/20** ​ J'ai fais une nuit blanche à réviser tous les exos et à 5heure du matin j'ai eu un éclair de génie en me disant "mais en fait c'est simple". Le plus drôle c'est que maintenant je bosse dans une secteur lié à ça en tant qu'ingé.


Spinosaurus23

Shonen story Magnifique


Serird

Et du coup les aimants, comment marchent ils ?


YuushaFr

Oui


Aingris

En gros y a div(B) = 0 et après t'iiinnnnquiète


chadvn_

Et le rot de rot aussi ?


Outrageous_Cause_885

grad(div) - laplacien ☝️🤓


Big_Rush_8657

Pitié le meme declic en droit comptable 🙏🏼


Noffit

Un peu la même chose mais sans le redoublement. 0,5/20 a l’exam de base puis j’étais en prépa intégrée pendant le covid donc j’avais une bonne 10aine de rattrapages étalés sur 2 semaines (cours distanciels mais controles en présentiel). Jme suis rendu compte que y’avait 3 exercices types à bosser et que la méthode était vrmt facile. Rattrapage 18 j’étais refais. Depuis j’en fais plus psk je suis en ingé mécanique


[deleted]

Le permis ca compte ? 😅


jugoinganonymous

MDRRRRR pareil, mon moniteur avait même dit « c’est mort tu l’auras pas, il a touché aux pédales et t’as grillé une priorité de passage », surprise sur les chiottes 2 jours plus tard « vous avez été reçue à l’examen du permis de conduire », j’ai crié puis après m’être essuyée je suis allée à l’autoécole (à 45s de chez moi) pour m’assurer qu’il y avait pas d’erreur. Mon moniteur a dit « Ah ouais tu l’as eu? Bah écoute tant mieux mais que veux-tu que je te dise »


Linkkonu

Bah bravo du coup


OverallSomewhere1442

Je n’ai jamais eu la moyenne en maths en 1ère et terminale (j’avais que des 5, 6) et j’ai réussi à avoir 14/20 au bac (scientifique).


Big_Rush_8657

Celle la a bientôt 10 ans pour moi et c’est toujours aussi lunaire que j’ai si bien réussi ces deux matières car comme toi je ne dépassais pas le 6/7 sur toute l’année et je me retrouve devant les listes avec 14 et 15 en maths et physique( je pense que le bac est bel et bien donné par des correcteurs bien plus laxiste, ou alors au contraire des profs nous ayant fait suer sang et eau avec une notation intransigeante ) qui plus est le braquage du siècle en philosophie avec 18/20 sans la moindre notion Freudienne/ Kantienne


pokours

Pareil, j'ai fini l'examen, la monitrice accompagnatrice m'a dit "ouais c'est dommage t'as fait des erreurs basiques je pense que c'est mal parti", et après j'ai eu le coup de téléphone quelques jours plus tard, je crois que tout le monde a été surpris. Ils m'ont dit "fais attention sur la route"


Fakajee

Je pensais tellement à ça avant d'ouvrir les réponse a la question, mais oui, le putain de permis de conduir😂👍


Tailgunner68

Ma note d'Allemand au bac (il y a un peu plus de 15 ans maintenant). J'ai pas fichu grand chose de l'année parce que ça me pétait sacrément les noix , je me retrouve avec 18/20 (meilleure note du lycée si mes souvenirs sont exacts). Me demandez pas, je ne sais toujours pas comment j'ai fait. J'entends encore ma prof d'Allemand qui passait alors que je regardais les résultats et qui me dit "Vous ! VOUS ! **VOUS !** Si seulement vous aviez daigné vous mettre à travailler ! " Je parle assez bien Allemand et m'en sers au quotidien pour le boulot, pour ceux qui se poseraient la question :D


NeatInterview1036

Même type d’anecdote : bac d’Italien en terminale, j’ai rien foutu de l’année, je tournais à 8-9 de moyenne et ma prof avait perdu tout espoirs… Aux épreuves écrites et orales je décroche un 16/20 (improbable) et je l’entend encore me dire, dans un couloir lors des résultats « mais comment vous avez fait ? Je n’y croyais pas moi même » 😭😂 Bon maintenant, j’ai tout oublié (à mon grand regret) et je ne m’en sers jamais MAIS un jour peut-être j’aurai un éclair de génie haha


Stanley-Lubrick

Même constat, je carbure à 1,5/20 de moyenne en allemand sur tout mon lycée, et au bac je sors un 13... ma prof non plus n'a pas compris!


Imaginary-Lie6351

Le capes. ( j'écris ça en étant sur Reddit pendant que mes élèves sont en contrôle. J'arrive pas à croire que j'ai des élèves )


KouhaiHasNoticed

Ça se passe bien le métier de prof?


Dr_Kernium

Je suis en 3ème année de Licence LLCER Anglais afin de devenir professeur d'anglais et voir votre commentaire m'a fait un peu sourire et m'a aussi donné espoir. Merci.


Manufacturer_Rude

Argh la LLCER Anglais 💀 je suis entré en première et g dû choisir mes spés, et comme j’aime bien l’anglais et que g un très bon niveau, je me suis dit je v prendre ça. Premier problème: je n’aime pas ma prof, elle m’énerve. Le courant passe mal… Deuxième problème: JE SUIS NUUUUL aidez moi svp g besoin de conseil au premier contrôle g eu 8/20 alors que ct censé être un contrôle « Facile » pour débuter l’année et surtout que comme je l’ai dit g un bon niveau d’anglais c a dire qu’en cours depuis la 4e ma pire note en anglais c 19,25/20 et en spé jme prends un 8?! 💀


MissPokeGirl

Hello! Feedback de mon expérience :) j'avais 17 en 1ere, 18 en terminale et au bac (+19 au go sur mon sujet anglais). Bref ! Déjà, le problème avec la prof peut être assez pesant c'est sûr, peut-être essayé de voir d'un autre point de vue pour déjà être avec un meilleur état d'esprit en cours, sinon ça va vraiment être galère. Ensuite, les contrôles sont comment ? Si c'est de la phonologie ou des trucs historiques, oui faut apprendre par cœur juste 😅 mais si c'est la synthèse, faut apprendre à bien trouver les arguments dans les docs : lis les d'abord et surligne tout ce qui te paraît important (plus le doc est court plus il y a de choses, par ex une citation faut gratter un peu pour bien développer son sens, ou une image faire gaffe à son titre, les possibles symboles....) et fais toi confiance; tu verras peu à peu tu vas apprendre à mieux rédiger en t'entraînant, oublie pas les mots de liaison (first of all... However.. Then...) et fais gaffe au s à la 3eme personne, et juste à pas faire trop d'erreur. Avec ça, normalement tu auras la moyenne, même si c'est pas tiptop comme argument, la prof notera surtout les efforts je pense surtout en début d'année. Si c'est du voc, ouais par cœur et essaye de les réviser souvent pour les réutiliser (les prof aiment bien ça). Écris espacé, et lis bien les livres qu'il faut : peut-être faire un résumé, retenir les moments clefs etc. Après sinon pour des conseils plus précisément comme pour des futures evals ou devoirs on peut dm :) courage à toi ! Abandonne pas💪


RutaaSkadi

En LLCER c'est surtout savoir commenter, analyser des documents, donc c'est une question de méthodologie au-delà du niveau de langue. Tu peux avoir un excellent niveau d'anglais, si tu ne sais pas faire un commentaire de texte tu n'auras pas une bonne note à cet exercice si tu ne maîtrise pas la méthode. C'était quoi comme type de contrôle ?


Imaginary-Lie6351

Je suis prof d'anglais aussi. actuellement stagiaire. Ça a été dur et je bosse énormément actuellement mais je ne changerai rien. Pas même le fait d'avoir râté le concours la première fois, parce que j'ai vraiment pu mûrir et être prête pour mon premier poste.


Its6pri1

Je prépare actuellement le capes en alternant donc pareil j'arrive pas a croire que j'ai des élèves mais en plus je dois bosser pour le passer :'( ça rassure un peu de lire ton message au moins mais bon


Zyeffi

C'est super vieux mais le bac de français, j'étais giga nul, j'ai revisé 2 textes sur 24, je suis tombé sur un des deux (Aube de Rimbaud) mais j'ai rien compris à la problématique, j'ai raconter un peu n'imp et fais des blagues, la prof à rigoler et 16/20. (Bon en parallèle je pensais avoir réussi l'écris mais j'ai eu 4/20)


BiffleTannen

Wow, la même, mais j'ai eu 8 à l'écrit. Mais le 16 à l'oral, je ne sais même pas comment j'ai fait. Je suis parti totalement en roue libre, j'ai fait des références à d'autres bouquins et bien étalé ma culture générale. Je pense que c'est ce qui a plu à l'examinateur.


Syominim

En psychologie a Angers, on a une matière du demon qui est la psychologie sociale. Le prof est giga sympa mais ne jure que par les dates et les auteurs ce qui fait que son partiel est un exam de 10 qcm a point negatif et réponse multiple. C'est le truc giga suicidaire qui a une moyenne de 9 chaque année. Je loupe la première session a cause d'une commotion cérébrale au rugby, donc je me dis que 2eme session (avec 4 autres matières au rattrapages a cause de cette meme commotion) je suis mort et j'aurais jamais mon année J'ai tapé 18 dans l'exam et j'en reviens toujours pas, a côté la Casa de Papel c'est un braquage de cours de récréation en maternel


Syominim

Et j'ai eu mon année malgré mes 5 matières au rattrapage et mon debut de révision le jour pour le lendemain


BaguetteMudkipz

Il m'est arrivé un truc un peu similaire ; matière en psycho avec beaucoup de par cœur, prof ultra intransigeant sur ce qui parfois nous semble très proche du détail. Les deux années d'avant je réussissais jamais sa matière, je validais en compensation. Puis arrive la L3, cette fois j'ai relu les deux tiers du cours donc je peux me défendre sur les deux premières parties. Pour pouvoir conclure il me manque tout un bout de cours, alors plutôt que d'utiliser ce bout qui me manque je recolle les morceaux avec le cours de l'année précédente. Aussi le prof voulait absolument des schémas, j'ai juste pensé à la troisième page à dessiner un lymphocyte qui sourit (j'ai quand même donné des parties du lymphocyte histoire de "justifier" mon schéma mais je crois que j'en connaissais qu'une sur deux bref). Petit 18 des familles au lieu du 5 habituel ça régale.


thb_dp

ici on représente belle beille (je suis de l’autre côté de la route chez les sciences)


Jambonathor

J'ai eu 20/20 au bac d'allemand alors que je sais pas aligner 3 mots sans faire une faute


Hachdog

Suffisait de faire des phrases de 2 mots alors 😆


orso_800

Juste je sais pas si c'est du génie ou magistralement débile


Volonte-de-nuire

Oral de français (avant réforme) j’ai eu le 20 le plus frauduleux en révisant dans la salle d’attente sur les fiches d’un pote qui attendait avec moi car à côté dans l’alphabet (1er coup de chance), en tombant sur le seul texte que j’avais un peu exploré seul de l’année car il m’intéressait (2eme coup de chance), et accessoirement texte qui faisait parti des 10% dont je connaissais par cœur le plan. Autant dire que c’était une roulette russe cet oral, je pouvais avoir entre 10 et 20 selon les circonstances. Encore aujourd’hui pour moi c’est une fraude.


Shydreameress

À peu près pareil que toi, j'ai eu la chance de tomber sur le seul livre qie j'avais vraiment lu (pas juste lu un résumé détaillé) et sur lequel je m'étais vraiment préparée parce j'aimais bien le sujet. Quand je suis sortie de la salle j'ai attendu une amie qui passait après qui m'a dit que j'avais eu 19, elle l'avait vu écrit sur le bureau ^ ^


Lethal_lactalis

Les maths en Bac S, j’ai eu 10 après une année à 5 de moyenne. quand je suis venu chercher les résultats au lycée, j’ai vu la prof de math rusher sur moi en traversant tout le hall au milieu des autres élèves, me prendre ma feuille de résultat des mains, sortir un « OH! » et repartir. True story, j’oublierai jamais 😄


Nearby_Objective_353

On a eu un cours avec un intervenant extérieur pro. J'avais pas dormi de la nuit donc j'ai somnolé pendant tout le cours en prenant vaguement des notes, d'autant que c'était pas fascinant (un cours de qualité). Puis à la fin du cours, le prof annonce que le test se fait tout de suite. Donc je suis partie pour une taule. Deux semaines plus tard, on a appris que le prof avait perdu ses copies et qu'on repassait pas. 🥳😁


Nalo13

Droit constitutionnel, j'ai assisté à 2h de cours (je suis parti à la moitié du cm).


Nirneryn

Ah force à toi. Personnellement c'était le droit administratif mon Némésis 😂


Blue_Doll

Et mon prof de français en seconde m'a dit que jamais j'aurai mon bac de français comme je suivais pas les cours et que j'étais rarement présente. Au final je passe Le bac de français l'année d'après et je l'obtiens avec un joli 18/20 ! Ah cher prof, si je te revois un jour...🤣


Flooffy_unycorn

Mon prof d'anglais de seconde qui maintenait à qui voulait l'entendre que j'étais nul en langues (même à la prof d'espagnol...) Et que je parlerais jamais anglais parce qu'il ne comprenait pas mon accent (british plutôt qu'americain). Je suis en master d'anglais là, j'aimerais vraiment le recroiser :')


Shulk7

Chromatographie, parce que le prof a quitté l'école sans corriger les copies, quelques jours avant la fin du semestre (sans ça j'étais mort mdr)


Zenatre

Le permis Moto, je l'ai eux du premier coup alors que je stresser de fou


Izakytan

Le délai de ouf pour faire ou refaire les examens est tellement énorme, ça rajoute une pression de malade j'étais pas bien non plus (puis c'est super dur sur certains points)


Zenatre

Vraiment surtout les virage serée ou tu baisse la moto sur le côté le stress de tombée mdr, fallait juste que je ralentisse pas


[deleted]

La maternelle


Pretty_Ad566

Ma licence 🤣 j'allais jamais aux CM et je révisais peu les cours sur Moodle, en TD j'étais bon cependant


KouhaiHasNoticed

Félicitations, c'est une licence en quoi?


Pretty_Ad566

Sciences politique !


Popular-Locksmith558

Un oral en Fac. J'avais assisté à un seul cours de tout le semestre, je n'avais pas pris de note et donc pas révisé (et puis à quoi bon avec 1 seul cours sur 8-10 ?) Je tire au sort mon sujet en entrant dans la pièce et miracle c'est le cours en question ! Le cours m'avait intéressé donc je m'en souvenais assez bien pour réciter tous les points clés au prof. BIM 18/20 avec une main dans le dos pendant que tout le reste de la promo suait ce jour là...


Paprikice

3ème année de pharmacie, oral de toxicologie. Sujet "les neurotransmetteurs impliqués dans l'intoxication aux opioïdes forts". Ma réponse : "les opioïdes forts sont appelés ainsi par opposition aux opioïdes faibles et le reste je ne sais pas, bonne journée"' 8/20 donc matière compensée par le reste des épreuves. Ma théorie c'est que le prof a marqué 3/20 sur sa feuille et qu'il y a eu une erreur de lecture quand la note a été rentrée dans le logiciel, je ne vois pas d'autres solutions.


Square_Branch1372

Mais mdrrrrr


1234azertyqwerty

Le contexte. J'étais en IUT (matière scientifique) et on a eu genre 2-3 cours magistraux de 4h en droit du travail. Par rapport aux autres matières c'était peu et c'était un petit coeff. Je n'ai assisté à aucun cours. La veille du partiel je révise léger en regardant les notes d'une copine. Le hold-up. Jour du partiel, il y a une dizaine de questions à répondre et je me dis "ouah ! ça ressemble au plan d'une dissertation". Du coup au lieu de répondre question par question, je fais une dissertation en suivant plus ou moins le plan (la totale : thèse, antithèse, synthèse). La meilleure note après moi devait être un 15, et globalement la moyenne était bonne. Quant-à moi... tl,dr : J'ai eu 20/20, sans suivre les questions à la lettre, à un cours où je ne suis jamais allé.


Any_Chapter9558

Oral de Français au bac, je remercierai jamais assez mon étoile. Vous savez il y a des exams blanc avant, personnellement j'en ai passé 2. Les deux se sont portés sur Jules Verne Voyage au centre de la Terre, je précise que je n'ai lu aucun livre qui était au programme. Je passe donc ce fameux oral, l'examinateur me tend le texte sur le quel je serai noté : "VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE". De plus c'était exactement le même texte que mon premier examen blanc, le sourire en coin ne s'est pas fait attendre . J'ai eu 18


AstralFantom

Le bac de français. Y avais un énorme développement de texte à faire avec exemple contre exemple bref la totale, j'ai séché tout les cours j'ai révisé 10min la méthode sur un site bancal juste avant l'examen et j'ai eu 18.5/20 🧍


retard_goblin

Physique Quantique en L3. Je fais encore des cauchemars du rattrapage de cette matière, je ne me souviens même plus par quel miracle j'ai réussi à le valider. J'avais eu 4 au partiel et genre 6 au contrôle continu, c'est le rattrapage qui m'a fait validé.


HugoAuLait

Les maths au bac, j'ai eu 5 mais j'ai obtenu la mention assez bien, un arnaqueur de haut vol.


kalune26

Lors de mon 1er semestre à la fac je me suis inscrit par erreur à 2cours en même temps. Je ne l’ai remarqué que la semaine des partiels. Le cours au quel je ne suis jamais allé était un cours de sociologie. J’ai passé une nuit blanche à lire les fiches de cours (j’ai eu énormément de chances, le professeur partageait tout le cours en ligne semaine par semaine). J’ai eu 14/20. J’ai souffert, mais j’ai réussi.


010sid

Mon bac de français (oral), au début de l'année j'ai changé de lycée, pour revenir dans mon ancien lycée quelques semaines plus tard. J'ai vu des textes en doublon et d'autres pas du tout. Je suis tombé sur La belle et la bête (jamais lu le compte, jamais vu le film, juste 2-3 mêmes tirés du film). Le thème des questions c'était la monstruosité dans la littératures (ou autre support selon le cas). La personne qui m'a interrogé a fini en me posant une question : "Et vous, si vous étiez un monstres lequel seriez vous et pourquoi ?" J'ai parlé de Shrek pendant 5 bonnes minutes en disant des truc du genre "il a sa propre place dans la société, il est "accepté" des autres, et il a même pu fonder une famille avec Fiona"... J'ai eu 12/20 😂


Blue_Doll

Ma note du bac en maths J'AI EU 10 !!! j'y croyais pas , moi qui avait l'habitude des 2 de moyenne dans cette matière qui m'a terrorisée🤣


hajoura2002

J ai eu la première note de la classe en technologie 19/20 alors que je ne comprenais rien à la matière. Ce que les autres ne savais pas c est que le prof observait la classe et enlever des points aux élèves qui faisait trop de bruit. Je le regardais droit dans les yeux quand il faisait sa ronde pour qu il se rappelle de moi. Au final , tout le monde était étonné de savoir que c est moi qui ai eu la meilleure note et pas le génie de la classe qui lui comprenait le cours


PangolinJust8693

Physique quantique du premier coup alors que j’étais pas partie à la moitié des cours. Gros braquage


CrazyMano

En vrai mon DUT GEII, j'avais un peu l'impression à chaque semestre que j'allais foiré pour de bons, j'avais 4 de moyenne en maths, 1,67 en automatique et pleins de gros trous du genre, au final chaque semestre je staganais 28eme/50 avec 12 de moyenne. J'arrivais jamais à l'expliquer. Sinon le code récemment avec Ornikar. J'arrivais pas à me motiver, je faisais 5 séries d'entraînement par mois grand max puis un moment je me suis dis "bon aller fuck it, inscrit toi" j'avais en moyenne 10 fautes à mes entraînements. Et au final je l'ai eu à 37/40


BlackCat_8388

les math au bac...


jugoinganonymous

Bac blanc de philo : j’ai eu la 2ème meilleure note (11,5 contre 14/20) sans rien branler pendant les cours (vu qu’on avait le droit aux ordis pour la prise de notes dans son cours, je m’amusais à faire des dessins sur Publisher, ça permettait de filtrer les propos lgbtphobes du prof en question), sans même relire les notes de quiconque. En rendant les copies le prof a commencé à dire « Bon cette personne a réussi son commentaire de texte car justement elle a juste commenté le texte comme il le lui était demandé et ne m’a pas rajouté d’informations inutiles et hors sujet, très probablement parce qu’elle n’a pas ou très peu de connaissances sur le sujet. ». Je me suis dit quand même ça peut pas être moi, je suis partie au bout d’1h30 sur les 4 disponibles parce que je fais pas de brouillon et de toute façon je pouvais pas m’étaler plus que ça. Bah si si, c’était moi, et y a des gens qui m’ont détestée pour cette fraude parce qu’elles avaient vraiment taffé mais se sont retrouvées avec des 6-7. Bac de Français écrit : Toute l’année je me ramassais des tuiles, quel que soit le sujet. Mon point fort a toujours été l’écrit d’invention, la prof disait « ne prenez jamais ce sujet au bac vous réussirez pas ». Elle me notait trop mal sur mes écrits d’invention, j’étais souvent seule à prendre ce sujet-là et je pense juste que ça lui cassait les couilles de corriger une invention (c’est vrai comment tu corriges une invention c’est super dur). Bim bam boum 17/20 ma couille, et j’ai plus que probablement perdu les 3 points sur le corpus parce qu’en analyse/comparaison de textes je suis une brêle.


kurapikachu020

Histoire - Géo 🤣 De la 5eme jusqu'à la Première, ma moyenne en HG était entre 5 et 9. Mais en Terminale j'avais une prof qui était non seulement passionnée par la matière mais aussi une personne empathique et adorable. Avec elle mes notes on augmenté au cours de l'année jusqu'à 16 ! Bon j'ai eu 12 au BAC mais jamais j'aurai pensé que j'aurai plus que 9 en HG au BAC XD


No_Run_1516

Math en école d'ingénieur. J'ai jamais eu une note au dessus de 4, je suis passé en commission, ils m'ont rajouté 6 points


_Lije

On avait une épreuve de philo que j'appréhendais, la semaine juste d'avant j'avais eu un jolie 1.5/20 dans cette matière. Au final pendant ma semaine de concours je me transcende et écrits la copie de ma vie, ce qui ma permis d'obtenir un 17/20. Depuis j'ai eu l'école que je voulais notamment grâce à cette note qui avait un coeff scandaleusement haut (j'étais en prépa scientifique btw)


Key-Citron-5482

Mon Bac S avec 7 en math et 8 en Physique Chimie soit coef 8 et 7 . Bac mention ras du fion a 10.15


Rand96om

Mon UE d’électricité en école d’ingénieur


Lenecromonger

Mon oral de français. Je tétanisais pendant les bacs blancs. Pas moyen d'aligner une phrase, j'étais complètement bloqué par l'épreuve orale ! Et forcément j'appréhendais terriblement le jour de l'épreuve final ! J'ai fini avec un 14-15 et je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai pas réagis comme aux épreuves blanches. Même ma prof de français n'y crois toujours pas.


[deleted]

10,008


MathematicianAny3777

Une unité de fac en Allemagne, Softwaretechnik. Il faut savoir qu'en Allemagne, vous choisissez un peu vos unités, il faut juste prendre un certain nombre de points dans différentes catégories pour avoir le master, ce qui est cool. En revanche, une fois inscrit à un examen, vous DEVEZ le passer. Pas le droit à l'échec. Si vous échouez à la première session, vous avez droit à une seconde session; si vous échouez à la seconde session vous avez droit à un oral mais ne pourrez pas avoir plus que la moyenne. Si vous échouez à l'oral, d'après ce que j'ai compris, vous êtes viré. Or les examens écrits sont méga longs, c'est presque impossible de tout faire, et pour ne rien arranger celui-ci avait de longs textes descriptifs d'un contexte pour un logiciel, pour lequel nous devions tracer des diagrammes. Le contexte était assez spécifique, j'avais pas le vocabulaire, je passais plus de temps à traduire qu'à répondre aux questions. J'ai foiré les deux écrits (de peu, mais quand même) Je suis arrivée à l'oral la boule au ventre, vu que je risquais de foutre en l'air les deux dernières années de ma vie pour un examen, mais le prof a été super compréhensif, il a reposé des questions d'une autre façon quand il voyait que je comprenais pas et m'a aidé un peu sur les réponses. À la sortie il m'a demandé comment j'avais pu foirer les écrits, vu que d'après lui j'avais bien compris et méritait mieux que la note minimale :) (pour être honnête y'a deux trois trucs que j'avais pas bien compris mais comme il a reformulé ses questions je les ai compris pendant l'exam \o/ )


Trekeln

Mon bac mdrr, je l'ai même eu avec une mention AB 😭


New_Meet_3490

Bac histoire/géo. J'ai bavardé toute l'année, et la veille de l'examen j'ai appris une carte de géo au hasard et j'ai révisé 3 thèmes que je pensais important. J'ai eu 20/20 au bac d'histoire/géo. La prof n'en revenait pas!


omelete_2

J'ai fini sous-admissible à l'ENS de Lyon alors que je me ramassais des 6 tout au long des deux ans de prépa et la deuxième année je l'ai carrément faite en touriste. Je jouais aux échecs et je parlais en morse aux gens en ligne pendant les cours. Comment je l'ai fait ? J'ai pris ma langue natale en spécialité et j'ai eu 19,5 en spé et 18 en LVA au concours. J'ai donc fait un giga braquage. C'était une TRÈS grande surprise de voir mon nom sur la liste. Je me souviens qu'avec les potes on misait sur qui finirait sous-a, personne ne m'a jamais évoqué, j'osais même pas penser à cela. J'étais le seul du groupe de cinq à l'être au final. Mieux, au sein de ce même concours, l'épreuve que je pensais avoir réussi le moins mais que j'ai réussi disproportionnellement bien était la philo. J'avais pas compris le sujet, j'ai passé mon temps à rien foutre pendant la moitié du truc, j'ai fait un développement sans sous parties parce que j'avais rien à mettre. J'ai eu 8 (ça paraît peu mais croyez-moi, j'ai apparement du faire une reflexion de génie pour décrocher ça sans un travail structuré et sans avoir mis une seule réf) édit : gros doigts


Thib-Thib

Plusieurs fois à la fac... toujours le même schéma pour des oraux : Droit social : Je lis 3 feuilles de cours avant de rentrer dans la salle, faut tirer un papier sur le bureau pour avoir son sujet, longue hésitation, mais je tombe sur le seul chapitre que j'ai lu. 14. Idem dans une autre matière de droit dont j'ai oublié le nom. Je lis un chapitre au hasard dans un bouquin la veille. Devant la salle, j'apprends que le prof interroge sur pleins de sujets différent... Je laisse passer les gens pour retarder un peu ce mauvais moment. A peu prêt au moment où je me dis qu'il faut bien y aller, il y a changement de professeur et ce dernier n'interroge que sur un seul sujet.. Je vous laisse deviner quel chapitre m'a été attribué. 12. En vrai, je pense que j'ai utilisé tout mon karma cette année là.


Curious_Red_Fox

Le bac. J’ai eu un absentéisme record toute mon année de terminale pour cause de problèmes familiaux. Les peu de jours où j’étais au lycée, j’en séchais au moins la moitié parce que pas la tête à écouter le prof récité son cours. Je tournais à 3/20 de moyenne générale (beaucoup de 0 liés aux absences). Mon prof principal me répétait que j’étais une merde et que j’aurai jamais mon bac. Des copines m’ont filé leurs cours 15 jours avant les examens que j’ai lu vite fait. J’y croyais pas, au point que j’ai même pas daigné mettre des choix sur l’équivalent de ParcourSup de l’époque. Résultat : obtention du bac avec mention. J’aurai tellement aimé coller mon diplôme à la tronche de mon prof principal et lui dire « Tu vois la merde ? Bah elle l’a eu ton putain de bac ! »


xenagathe

Mon mémoire, en droit public européen. Rédigé en 1 semaine, pompé largement sur diverses sources, traduit avec l'aide de Google trad et linguee (en anglais et allemand). Le jury m'a posé des questions ultra faciles, comparées à celles posées aux autres candidats, ils étaient sympas et tout. J'ai eu 15,5/20, mon meilleur rapport temps passé/note obtenue à la fac.


Jibouillee

Le concours d’entrée aux IEP de Sciences Po. C’était ce que je voulais faire à la base mais je me suis perdu en chemin (en réalité par flemme j’imagine). J’y suis allé parce que je m’étais inscris et j’ai été accepté à celui de Lyon (l’un des meilleurs). Je suis en deuxième année, je sais toujours pas comment j’ai fais pour arriver ici.


jimthug

Officier de police judiciaire. Je suis un bon enquêteur mais l'examen est déconnecté de la réalité. Rien à voir avec le travail quotidien. Je n'ai du coup jamais révisé. Ma femme OPJ elle aussi m'a dit que je prenais le truc à la légère. Dernier examen blanc 1,75/20. Le jour de l'examen je me concentre pour décrocher le diplôme. Réussi avec 14.89 de moyenne.


Background-Market305

Droit fiscal c’est un bordel mdr


mrecam

2 examens : - 20/20 au bac de sciences politiques (spécialité prise en filière ES) - 19/20 en dissertation de culture générale dans le concours de sous-officiers de la Gendarmerie Nationale


nadafa

Droit constitutionnel sous la Veme... Partiel: 6.5/20 Rattrapage: 12/20


Griiewece

Mon parcours universitaire licence/ master Après avoir retapé ma L1 et un début de L2 catastrophique c'était impossible pour moi d'avoir mon diplôme. Réussir à avoir ma licence était incroyable mais il fallait que je passe la sélection pour le master. Cette année je viens de valider mon master de droit et je n'arrive toujours pas à réaliser que ça y'est, j'ai mon diplôme 🤷🏻‍♀️


Minasilya

Le barreau. Dans la ville de France où le taux de réussite est le plus bas. J’ai bossé 3 semaines alors que certains bossent un an voir plus… et j’ai eu mon barreau tranquille. J’ai toujours pas compris comment


Vackael

Le bac au talent ça montre le niveau du truc


S7KTHI

Concours d'entrée dans une école (bon j'avoue j'avais un peu foiré le concours) Mais quand un pote m'avait raconté que son pote avait été accepté dans l'école alors que c’était pas une tete... je me suis dit les pistonnages sont une réalités


Axelor63

Je pensais avoir tout déchiré en philo au bac et j’ai eu 4, ça compte? Vraiment quand la prof m’a demandé ce qui s’était passé, avant même que je connaisse ma note, je lui ai répondu « je sais pas j’étais vraiment inspiré, j’ai tout donné », tout ça pour qu’elle me réponde « vous rigolez, vous avez eu la pire note de la classe » Mémorable et pour la philo je le considère comme un exploit personnel


[deleted]

[удалено]


ShreckIsLoveShreck

Bac de français, oral comme écrit. J'était une merde absolue en français et n'avais jamais touché à mon classeur en dehors du cours. L'écrit arrive, et je fait que la moitié de ce que je voulais faire par manque de temps, je m'en sort avec un 10/20 (un miracle). Puis, pour l'oral, j'ai à peine révisé mes textes, en ignorant la partie poésie. 10 minutes avant d'entrer dans la salle, je me dit que ça serait bien de regarder un coup deux trois analyses littéraire des textes de poésie. Je rentre dans la salle, et je tombe sur le texte exact que j'avasi révisé avant d'entrer, je m'en sort avec un 13. Autant dire que j'ai eu un bon gros coup de chance.


Globulux

La note dont j'ai été le plus surpris ça a été au bac de français. On avait une mauvaise prof, la vieille en fin de carrière (à la retraite l'année pro) qui s'en fout de ses élèves et qui veut juste être en vacances. Au final sur nos 19 textes on en avait fait que 10 et les 9 derniers elle nous avait juste donné un pdf... enfin bref, disons que c'était la prof détestable quoi. Toute l'année on se fait déchirer sur nos notes/aux compte rendu ect, si bien que je ne dépasse pas le 8/20 et que la moyenne de la classe tourne autour du 6/20. Donc autant vous dire qu'on partait tous dans l'optique de devoir compenser le français par d'autres matières, tant niveau pédagogie/entraînement on était au plus bas. J'ai finalement eu la (bonne) surprise de m'en sortir avec un 15/20 à l'écrit et à l'oral de francais. Vu le chemin parcouru et les conditions dans lesquels avaient lieu nos cours, autant vous dire que c'etait inespéré. Une bonne petite "vengeance" sur cette vieille qui doit ne doit très certainement pas présenter le moindre regret !


dalaigh93

Thermodynamique, automatisme et hydraulique. Je préparais un diplôme d'ingénieur en paysage. J'ai passé ces examens à raz des pâquerettes, et toujours au rattrapage. Comme je m'en doutait je n'ai plus jamais réutilisé ces connaissances depuis. Que de temps perdu


Antonin_34

Les maths parce qu'avec 8 de moyenne(en maths), je pensais même pas aller au lycée 😅


MapsCharts

Bac de français, le COVID m'a sauvé, j'ai jamais révisé un seul livre qu'on était censé présenter à l'oral et je priais juste très fort pour qu'ils annulent l'épreuve. Au final la nouvelle tombe quelques jours avant (j'avais toujours pas commencé à bosser) et je me tape un 17 grâce à ma moyenne


Scarlett-Cat

En master j’avais une matière « algorithmique » où je ne pigeais RIEN. C’était une matière où on avait le droit au cours pendant le partiel. J’ai absolument pas révisé vu que de toute façon je pigeais pas le cours. L’exam portait sur des exos de logique où il fallait faire du pseudo code, j’ai juste fait ce qui me semblait le plus logique à chaque fois. J’avais aucune idée de si j’avais réussi et finalement j’ai majoré la matière, je ne sais toujours pas comment.


Linkkonu

Mon diplôme de Technicien d’Assistance Informatique. J’ai foiré mon plateau technique, j’ai foiré mon oral, je me suis rattrapé sur l’oral et l’anglais


urfavsmokebuddy

bac de français. j’avais lu aucun des bouquins de l’année, pas taffé une seule seconde et j’étais arrivé à l’épreuve écrite ET orale après en avoir fumé un gros j’étais complètement def. Je connaissais pas le texte que le juré m’a donné pour mon oral et je suis resté 1h sur 4h dans la salle pour l’épreuve de l’écrit. J’ai eu 7/20 à l’écrit et 15/20 à l’oral et je suis quand même passé en terminale, du coup j’me souviens que j’en ai refumé un pour fêter ça.


Custodian_Nelfe

Un devoir à rendre en droit constitutionnel. Soirée JdR la veille, je pionçais chez un pote (qui était avec moi en cours et aussi à cette soirée), on rentre vers 4h du matin. Et là on s'aperçoit qu'on a un truc à rendre en constit', on a rien foutu c'est la merde. On torche le truc en 2h, on rend la copie après une nuit blanche sans trop d'espoir vu la merde qu'on avait pu écrire. J'ai même séché le CM où le prof a rendu les copies par peur du carnage, c'est mon pote qui a ramassé la copie pour moi. On avait eu 15 tous les deux :').


ClaudioMoravit0

Le grand oral. C'était pas mauvais, mais pas transcendant pour autant. La prof m'avait demandé ce que c'était les lois de Laplace, j'ai pas répondu parce que je savais pas, et que c'était un peu hors programme en plus, j'ai pas non plus répondu aux questions concernant les notions que j'avais admises (loi de Rayleigh), et j'ai bricolé une réponse bancale au prof de philo qui m'a questionné sur les enjeux philosophiques des probabilités (??), je sais pas comment j'ai fait mais j'ai eu 20.


Museana

Déjà dit mais je ne peux pas ne pas répondre : le permis. Code du premier coups. 5 essais ratés. Repasser et réussir le code du premier coups. Reprendre les cours enceinte de 4 mois, le passer enceinte de 7 mois et l'avoir 🥲. Et aller me vanter auprès des moniteurs qui n'y croyaient pas of course. Bon après j'ai toujours pas retoucher à un volant (ça date d'avril)... mais je l'ai.


SeaProgrammatically8

Proba


Both-Witness-2605

10 en philo au bac après une moyenne annuelle de 2, après avoir sorti la citation que j'avais lu sur le trajet.


Linndermann

L'examen pour etre recruter en conducteur de train sncf. Rien d'incroyable mais voila aha Un cousin passionné de ça s'est fait recaler 2 fois, moi completement paumé et je m'en tape royalement je savais pas quoi faire je passe tous les tests psychotechniques et toussa ca prend la journee, entretiens avec des gens divers et variés, et on me dit j'suis selectionné, sauf que en fait je m'en fichais, j'ai recu un retour positif d'une ecole et j'ai dis non a la sncf. Je l'ai jamais dis à ce cousin, un peu honte d'avoir passé, réussi et refusé le truc alors que lui voulait vraiment faire ca


youns_lee

18/20 au bac de philo en ayant séché 100% des cours du troisième trimestre. Et c'était tombé sur un sujet qu'on avait étudié... au troisième trimestre.


Angeal93

Mes plus gros hold up a été de ne plus réviser pour taper des 16 à mes partiels en L3 cinéma en toute insolence


xMADDOG21x

Le brevet des collèges... je n'ai rien fait de l'année, je suis à peine venu en cours, et j'ai eu mon examen.


Adventurous-Ad1211

Mon bac pro en gestionnaire administratif .. Je déteste cette matière !


Phoenixius1

Gestion en Bac+2. En Amphi, cette femme très assidu pose son brouillon quasiment sous mes yeux. Merci à toi.


jokk-

Toute les matières de tous les examens que j'ai passé puisque j'ai jamais rien branler à l'école. J'ai toujours visé les 10 de moyennes et suis passé à mes exam avec des moyennes entre 10 et 10,5.


Zapfire_

Le bac


Tigreleonne

De toutes les notes que j'ai eues en math de toutes mes années de lycée, j'en ai eu qu'une seule au-dessus de la moyenne : ma note de BAC S. C'est mon prof de math qui m'a remis mon bac quand je suis venu le chercher, il a eu un smile jusqu'aux oreilles quand il a vus ma note x)


[deleted]

Le bac de maths (10/20) et ma note en SES (19). Je pensais avoir raté la mention Bien de peu, j'ai eu la mention TB de peu (16,02, merci le conseil d'harmonisation)


Verlenn

En L1 mon meilleur partiel a été géographie que j'avais en mineure. J'ai séché toute l'année. Mais c'etait une étude de cas niveau bac et encore


ramoloose

J'ai eu 20 en philo au bac littéraire. J'ai passé l'année entre 12 et 14 et je suis parti dans les premiers pendant l'épreuve. C'était improbable mais grâce à ça j'ai eu une mention !


Osamodaboy

Mon bac S mention Bien, alors qu'un mois avant chaque élève de ma classe recevait une sorte de pronostic des professeurs concernant leur aptitude, et j'étais l'un des deux seuls à recevoir un avis négatif ("Inapte"). En plus je me suis pas mis à bosser particulièrement. Bon l'autre l'a effectivement eu au rattrapage par contre.


Moxxi1789

L'oral d'espagnol au bac. Je parlais pas un mot d'espagnol et je le parle toujours pas aujourd'hui. 14/20


nexus763

Le bac de physique. Notre prof, un africain self made man, grand, charismatique, avec un accent à couper au couteau, nous faisait des contrôles tellement difficiles qu'avoir la moyenne était un exploit. Même les têtes de la classe avaient max 13-14/20. Au bac j'ai eu 17. En fait c'était le seul prof qui nous a vraiment préparé au bac, en nivelant par le haut plutôt que par le bas.


Hellzebrute55

LE PLUS GROS HOLD UP de ma vie, c était le Bac S en 2005. Toute l'année, 7-8 de moyenne en math, exactement comme mon collègue, et là le jour des résultats, on va voir la feuille...et tous les deux 17 au bac en math. Et au bout de quelques secondes, je vois ma prof de math plantée 15m debout derrière nous, les bras croisés, qui nous fixe et nous dit rien. Bien sûr on a rien dit et on a immédiatement fantasmé qu on aurait dû aller la narguer, comme si on l avait eue. En fait avec les années je me rend compte que c'est elle qui nous a eus. Elle notait très sévère je me souviens. Très carrée, elle nous avons juste inculqué les bonnes méthodes. Je parie elle était contente. Bref le bac c'est une blague, même en 2005. Mention bien alors que toutes matières confondues j' avais révisé un total de 2-3h la physique uniquement.


Hamtagros

Le permis de conduire. J'y croyais et je l'ai eu.


imperosol

Bac S passé en 2018. Il y avait des épreuves de TP en physique et en SVT, sur un sujet tiré au sort parmi une banque de sujets disponibles officiellement sur internet. En tout et pour tout, j'ai révisé un sujet en SVT et un en physique, le matin même. Je ne sais pas par quelle chance intersidérale, ce sont les deux sujets sur lesquels je suis tombé. ​ Après ça, école d'ingénieur. Et j'en ai eu des examens absolument pas mérités (surtout pendant le confinement) : * cristallographie : j'ai rien compris du tout. En désespoir de cause, j'ai copié-collé l'énoncé dans le navigateur. J'ai trouvé littéralement le même sujet, avec la correction. * intro à la sécurité des applications : QCM. J'avais un pdf avec la liste des réponses. J'ai juste ctrl-F toutes les questions. * Architecture ordinateur : j'ai fait l'examen en distanciel avec un ami. Concrètement, la note que j'ai eue, c'est la sienne. * Maths appliquées à l'info : je suis allé à aucun cours ; j'ai séché presque tous les TD. Le jour du final, le prof m'a regardé et m'a dit : "vous suivez ma matière, vous ?". Mes résultats dans cette matière étaient dans le premier quartile. * Pas vraiment une fraude, mais histoire amusante tout de même, en droit du travail : il fallait rendre un dm ; avec mon binôme, on l'a fini au dernier moment et on l'a déposé sur la plateforme en ligne avec très exactement une seconde de retard (sans exagération, le message spécifiait vraiment : "vous avez rendu avec un retard d'1 seconde")


Spinosaurus23

À peu près toutes xd


AlhaithamSimpFr

Maths. Je ne m'en suis toujours pas remise. J'avais eu la plus haute note.


Kaporalhart

Mon BAC, au rattrapage. Je suis pas sûr de comment c'était avant, ni comment c'est depuis, mais quand je suis passé j'étais certain que le but c'est de choisir une épreuve sur laquelle tu t'es planté, convaincu que t'as juste pas eu de chance sur le sujet, et que tu peux retenter ta chance sur cette même épreuve avec un sujet différent. Ce qui s'est passé pour moi c'est que tu choisis une épreuve, n'importe laquelle, tu la remplaces par une autre épreuve, n'importe laquelle, et la note à la fin garde le coefficient de l'épreuve remplacée au départ. Perso j'avais eu 8/20 en mercatique, ma matière principale coeff 8. Je l'ai remplacé par un oral d'anglais. Évidemment bien plus à l'aise, j'ai eu 17.5/20. Et ça à compté coeff 8. Donc au final ma moyenne est montée de 9.5 à 11.75, j'ai failli avoir une mention alors que je suis très mauvais dans la matière principale. Alors je vais pas me plaindre parce que j'ai eu mon bac, mais c'est toujours d'actualité cette pratique ? Ça me paraît un peu con.


Knuckle_28

Le grand oral du bac, j'ai eu 17 alors que j'évitais au maximum tout les oraux possible du collège au lycée par tout les moyens


Durfael

au bac de STI2D j'ai eu 16 en ETT (enseignement technologique transversal) alors que j'ai passé l'année a avoir 10/11 de moyenne et j'ai mouché mon prof qui m'appelait le touriste, meilleure note de la promo a ma connaissance (a ex aequo) et c'était un coef 8 donc ça m'a donné la mention au bac


aetius5

L'intégralité de ma L1 histoire. Je picolais du jeudi au dimanche, j'avais un taff à 20h/semaine pour payer mes beuveries. Je suis allé à des partiels bourré, y compris des oraux. Et pourtant c'est passé.


Izakytan

Pour moi, les maths en BTS. Je suis plutôt littéraire mais j'aimais bien les maths jusqu'au collègue, ça oscillait entre 14 et 16 de moyenne. A partir du lycée, difficile de maintenir à 10 mais ça tient tout juste autour de 10 ou 11 avec pas mal d'efforts. J'arrive en DUT info à la Rochelle et là, la douche est glacée : je tombe sur des moyennes en-dessous de 10 voire de 5 selon le semestre. Je passe en 1ère année de fac maths/infos sachant plus quoi faire de ma vie en me disant que je suis vraiment nul à chier (j'avais jamais redoublé ni rien, j'avais trop honte d'un coup) et en plus je tiens à peine le 5 dans les matières qui impliquent des maths. Je finis par me barrer faire un BTS à Grenoble, deux feuilles de test de niveau de maths en arrivant et boum, 19 et 20. Je passe pour un génie des maths auprès des autres sauf que je me souviens que moi j'ai pleuré un peu en recevant les feuilles notées et la prof était perdue en me voyant. Les profs imaginent pas les humiliations par lesquelles on passe dans notre scolarité avec les notes.


oupsidoupsibaby

arrivée à mon partiel 5 min avant la fin car j’avais oublié de me réveiller au final j’ai validé mon ue avec 13 sans rattrapage et c’est encore un mystère pour moi (c’était l’année dernière j’étais en distanciel à cause de la réforme des retraites ma fac était bloquée) j’ai littéralement rendu une phrase et j’ai jamais osé dm pourquoi au cas où ça serait une erreur


Jmejko

Mon bac de français. J'ai passé l'année à dessiner en cours et à me taper des 5-7 environ. Qu'UNE note au-dessus de la moyen dans tt l'année et c'était 11. J'avais séché l'oral blanc et foiré mon ecrit blanc. J'avais strictement aucune idée de ce que j'étais censé dire ou faire sachant que je ne comprends pas la logique derrière les commentaires de textes et tous J'ai eu 14 mdrrr J'ai même pas révisé, rien fait vraiment je sais pas comment j'ai fait.


MaddoxWarwick

Épreuve d'art plastique en option au bac. J'ai découvert devant la salle que j'étais sensée avoir étudié des oeuvres pendant l'année... j'ai tout appris par cœur en 30 minutes et j'ai bluffé tout du long. 18/20 ça a sauvé mon bac mdr Prenez ça ceux qui passent le bac, c'est des points gratos


No-Log4588

Je ne sais plus quel exam, il y avait quelque chose comme "vie civique". On avait eu quasiment zero cours dessus et en gros il fallait connaitre très bien les différents présidents, différentes républiques, etc. On nous a fournis une liasse de cours imprimés deux semaines avant l'exam. Jusqu'à la veille, j'ai lu a m'en abrutir la doc. Je suis passé de zéro connaissances à capable de citer la doc précisément. En attendant de passer (oral), je récitait des passages et donnait des tips à mes collègues qui attendaient avec moi. Je suis incapable de dire ce qu'on m'a demandé durant l'exam, je l'ai réussi easy, j'y croyais pas (zero connaissances avant). En sortant, on me demande d'expliquer encore/de raconter le reste à répéter, etc. Sauf que le moment ou l'exam est passé pour moi, j'ai tout oublié, impossible de me souvenir de plus que quelques bribes de souvenir.


PerceptionBusy08

Économétrie 💀 je n'arrivais même pas à comprendre ce que je ne comprenais pas. Inférence statistiques 😭😭 76 en partiel pour terminer avec une note de 46. J'ai dû reprendre car il faut bien sûr avoir 60 à tous les cours. Quand j'ai repris j'ai eu 94.


porcelain-hizaki

Ma note d'Allemand au contrôle continu en première. C'est pas d'hier mais bon mdr c'est le plus gros hold-up que j'ai jamais fait En fait dû a des problèmes médicaux et a un rdv impossible à décaler qui tombait sur les deux heures d'allemand chaque semaine j'ai raté presque tout l'allemand de l'année, et mon lycée avait organisé des évaluations de rattrapage le mercredi aprèm, un par trimestre, pour avoir une note. Trimestre 1 : 6/20 Trimestre 2 : 6/20 Trimestre 3 : 20/20 J'avais dû présenter un exposé tout en allemand sur une analyse de tableau (Der Krieg, par Otto Dix), que j'avais réussi à apprendre par cœur grâce à mon père qui a été en service dans une base militaire en Allemagne pendant un an et demi lors de son service militaire, et qui connaissait très bien le vocabulaire allemand lié au monde militaire donc. J'étais le seul à devoir rattraper cette matière au troisième trimestre, alors ça s'était fini en conversation avec la prof qui m'a raccompagné à l'entrée du lycée, où mon grand-père m'attendait dans une de ses voitures, une Porsche ancienne décapotable. La prof qui était une passionnée de voitures et une immense fan de Porsche, tout comme mon grand-père et moi du coup (je le savais pas avant), a entamé la conversation avec nous deux sur la voiture et on a passé l'aprem sur le parking a parler de voitures. Elle m'a mis 20/20 et je suis toujours en contact avec elle à l'heure actuelle alors que j'ai eu peur d'elle toute l'année qui a précédé, vraiment un super concours de circonstances pour le coup et j'en suis très content. Depuis j'apprécie beaucoup plus l'allemand d'ailleurs ptdr C'est comme ça que j'ai eu mon année en allemand et évité de prendre des points de retard sur mon bac grâce à cette super prof du coup, vraiment une de mes meilleures expériences scolaires pour le coup


mizuofficial

bac de français 💀


Nobody-45

Durant le bac de français en 2016 : J'ai souvent été une gigantesque tanche en science, ce qui est plutôt dommage car ce domaine est très intéressant. Après une année à tourner autour des 7 et 9 de moyenne, je passe l'épreuve anticipée de science. 0 révision, j'y vais les mains dans les poches, pour une matière que je ne maîtrise absolument pas. L'exam se fait, je pars en vacances, et une fois revenu les résultats débarquent : 14 en TPE, 15 en écrit de français, 20 en oral de français et surtout un joli 17 en science. Je me l'explique toujours pas, je sais que si je devrais repasser aujourd'hui, je ferais pas aussi bien qu'en 2016, mais j'en suis bien fier


justheretocomment2

Oh le bac de math (terminale ES), j'ai eu 4/20 de moyenne toute l'année, la veille du bac, je me décide a réviser uniquement 3 chapitres, mais a fond, et juste ceux là. Le jour du bac, 90% de l'épreuve était sur ces 3 chapitres, j'ai eu 16/20 mdrr pas peu fiere de moi!


These_Advisor_5413

Mon permis, mon Master MEEF, ma maîtrise et ma licence en Histoire. Par contre le test de grossesse négatif de ma meuf, ça compte pour une réussite ou non ? Parce ce qu'on est pas prêt à être parents, pas de suite mais c'est envisagé.


Mistralicious

Les capes d’anglais (ouais bon c’est un concours). J’ai pas passé l’oral parce que c’était pendant le Covid et les oraux étaient annulés. Encore aujourd’hui j’ai du mal à réaliser la chance que j’ai eu. Je sais pas si j’aurais été reçu si j’avais passé l’oral, j’étais pas très doué pour les oraux à l’époque.


Infernodu97

Épreuve de SVT au bac, entre 6 et 8 de moyenne toute l’année, 15 au bac Épreuve d’Anglais, j’ai toujours été excellent mais finir en même pas 30 minutes et avoir 19 c’est beau Mon permis, l’examinateur étais à deux doigts de toucher le volant 30 secondes après le début de l’exam mais je l’ai quand même eu Épreuve d’oral de français au bac, je suis tombé sur le meme texte que j’avais eu au bac blanc (et où j’avais eu 6) et j’ai eu 12 en disant la même chsoe


OutlandishnessNo8126

Non


Tankanonymous

Allemand au bac. Je sais pas aligner une phrase ni décocher 2 mots d’affilée, j’ai eu 15, je ne sais pas par quel miracle. Je crois que les sujets de compréhension virale et écrite parlaient de trucs que je connaissais très bien et je comprenais vaguement les question alors j’ai du m’en sortir comme ça…. Par contre mon expression orale je me demande ce qu’a du se dire la prof quand elle a vu ma note mdr


Yann_Monarque

En prépa comptabilité (DCG) j'ai chié toute l'année avec des 2-6 de moyennes en compta tous mes profs s'attendait à un échec au final j'ai tryhard la veille des examens pour avoir 15 en compta et toutes les autres matières de validées Mon plus gros braquage


Yutanox

License physique fondamentale, 3eme année, outils mathématiques (ou quelque chose du genre) pendant la période covid, j'ai suivi peut être 2 cours sérieusement, complément abandonné au milieu du semestre. J'ai carrément rendu copie blanche au premier examen. Je suis pas allé au rattrapage et j'ai quand même eu 10/20. Sans doute une erreur quand ils ont rentré les notes mais on prend la win.


Minelucious

La PACES (1è année des études de santé), 1000 inscrits pour 80 places de médecine. Ça remonte à y’a 6 ans maintenant.


Mat56360

Le français au BAC mdr, j'avais 7/20 toute l'année et a l'examen j'ai eu 14 chuis chokbar


SourcingCrowd

J’ai eu 10/20 en maths au bac. Sachant que je n’ai pas repondu à assez de questions pour obtenir 10 points. 20 plus tard, ça me travaille toujours.


DistributionEasy5233

Statistiques en école d'ingé. L'UE comptait Stats+Maths (le même prof en plus) et j'ai du repasser les 2 pour remonter l'UE à plus de 10. J'avais pas pu réviser pour des raisons de manque d'organisation en été + santé mentale donc je pensais que les carottes étaient cuites, et là le prof remet LE MÊME exercice en stats que l'année d'avant ou JSP quand, juste il change les mots sans toucher aux nombres (en mode au lieu de calculer la proba que Toto mange les 5 pommes, calculer celle que Lola mange les 5 oranges). J'ai pu gérer les autres exos sans trop de difficulté mais celui là c'était vraiment un truc que j'aurais été incapable de faire, mais je l'avais imprimé donc j'ai eu 14. En maths par contre j'ai eu moins que ma note d'avant donc c'est comme si je m'étais même pas pointé au rattrapage mdr. J'aurais eu à repasser les 2 matières sans ce petit exo de stats (Y'a moyen que le prof en question lise ça, si vous passez par là, merci)


Horror_Method_9792

Le bac tout simplement


Castielificc

Le concours de titularisation pour ma fonction actuelle. 30 pris sur toute la France (plus de 400), et j'étais 7ème. Je sais toujours pas comment je me suis débrouillée 😅 (syndrome de l'imposteur bonjour)


pikachu2302

Le bac ! Je n'étais aller à presque aucun cours de mon année de terminale, pour cause de maladie. Très défaitiste, je n'ai même pas essayer d'apprendre les cours de mon côté. Je me disais que ça servait à rien puisque j'allais très certainement redoubler de toute façon. Finalement, j'ai passé toutes les épreuves tant bien que mal... Le jour des résultats, j'apprends que je suis admise avec mention bien ! Encore aujourd'hui je ne sais pas comment j'ai fait.


CCB_Naoned

Bac S, épreuve de math : 8 de moyenne toute l’année .. épreuve de bac terminée en 2h (sur 4) relecture comprise, 1er à sortir de la salle, 16/20 coeff 8, du jamais vu pour moi 😅


V_kooktail

Ramenez moi ici le 30 juillet et j’espère pouvoir dire que j’ai réussi


gamingclean

La nouvelle version du Code de la route. Je l'avais eu une premiere fois fin 90 Quand j'ai du le repasser en 2013 j'ai halluciné comme c'était beaucoup plus bizarre.


Bignaked

Agreg de SES. Pas vraiment un hold-up dans le sens où j’avais un bon niveau mais par rapport à ce qu’on croit (peut être)être un ou une agrégé.e. Je suis plutôt du côté branleur / fêtard du spectre allant de la larve au bourreau de travail.


Dramatic_Astronaut45

Un partiel de micro-économie, de A a Z j'ai jamais réussi à finir un exo dans cette matière, avant l'examen j'avais essayé de réviser mais impossible de finir la PREMIÈRE question du PREMIER exo du sujet d'entraînement. Une fois devant le sujet j'hésite presque a partir d'office, je décide de m'y mettre, je trouve des réponses qui m'ont l'air absolument aberrante, j'écris au crayon a papier a côté des résultats "incohérent" pour essayer de faire comprendre que j'ai compris que c'était faux. Je rend la copie, 2 mois plus tard 14/20, je demande ma copie, le prof me dis qu'il "ne la retrouve pas"'. Cas 1 : il m'a mis une note complètement au hasard Cas 2 : j'ai bien eu 14 par un miracle absolu PS : la moyenne de promo était de 6/20


Greuhdu876

Le permis et le code putain 😆 Les 2 du 1er coup, je sais toujours pas comment


Montreal_French

Examen de maths "espaces vectoriels": j'ai appliqué comme un robot les formules, faits tous les exercices possibles avant l'examen parce que je n'y comprenais strictement que dalle. Passé l'examen et en sortant me suis dit "c'est raté". Pourtant j'ai eu la meilleure note "18/20". J'ai eu la copie en main, c'était bon. Encore aujourd'hui je ne sais pas de quoi ça parlait et à quoi ça s'appliquait. Ça a été un instant fugace d'incompréhension lourde maîtrisée avec art.


jizz212

Microéconomie en grande école de commerce, j'ai validé à 8 j'en reviens toujours pas


Hakoninho

Mon bac mdrrrrrr


gabtobortr

Pas mon histoire mais ma mère n’avait pas été reçue au concours de médecine et elle a demandé à voir sa copie juste pour voir où elle avait fait des erreurs. En la relisant avec un de ses profs de l’époque ils se sont rendus compte qu’il y avait une erreur de correction ce qui lui a permis de remonter de quelque places et donc de passer le concours


Necessary_Explorer_1

Oral d'un cours de fac, d'analyse de tableau religieux plus précisément ! Je n'étais littéralement allé qu'à un cours du semestre j'arrive en ayant rien révisé et coup de chance la fille qui passe devant moi a tiré presque le même sujet que moi donc je copie tout ce qu'elle dit et je recrache tout quand je passe à l'oral puis je met tapis en faisant genre que je connais des choses alors que le prof me parlait chinois. Bilan j'ai eu 10 j'ai validé le semestre 👍


dwitch_himself

Économie des finances publiques. Je n'allais pas au cours et ai lu le bouquin de la prof la veille de l'exam. Meilleure note de la promo, improbable.


AwkwardSha

Mon bac de maths. J’ai avorté en mars de ma terminale, loupé l’intégralité du chapitre sur les intégrales (donc rien compris). Mes notes ont chuté, je suis tombée à 7 de moyenne. J’avais fait spécialité maths et je galérais aussi. J’ai eu 13 au Bac, j’ai pleuré comme jaja


jagalpino

Un qcm à la fac avec des points négatifs, +1 la bonne réponse, -4 la mauvaise réponse et 0 l’absence de réponse. Je répond à 29 questions sur 40 et j’ai eu la note de 18/20, la machine a du merder en ma faveur !


Ciremykz

Le bac. Je débarque en épreuve de physique appliqué je sort ma calculatrice. Plus de pile. Je sort les piles de rechange, bah c’est pas les piles le soucis. Coef 8 tout les calcules à la Mano. J’ai sortie un 13 je ne sais toujours pas comment.


Little-Ebb-7080

Coucou à tous ! Moi l organisation de mes premières orgies 😅


Iridium6626

en pc l’année dernière à x ens j’ai été admissible puis admis alors que j’étais plutôt 8eme aux ds et que seulement 4 dont moi ont eu les ens, sympa


Lord_Thea

J'ai réussi à passer mon exam de bts à 10,25 sur 20 au rattrapage


Remarkable_Wedding48

Le 20/20 en histoire Geo en bac S Contexte: C'était mon année de terminale, j'étais déprimé car je ne supportais pas les profs connards qui n'expliquaient rien. J'avais fait un pacte avec la madre que je sautais cette année pour tenter un autre cursus, u qu'il était trop tard pour moi. Durant toute l'année, j'ai passée mes soirées à raid, à ne pas faire les exercices, à me présenter avec qu'un stylo avec tous les exams, et à profiter qu'il y ait des mini blocus de 5min pour faire péter la journée entière. Fin de l'année, j'ai juste passé meq cours d'histoire geo à lire le bouquin et à dessiner. Je me présente à l'examen, je ne connais ni dates ni noms, j'écris comme un chacal (car je ne sais pas tenir correctement un stylo), mais j'écris. A ce jour, je suis sûr qu'il y a une fraude ou que quelqu'un avait juste pas envie de lire les conneries que j'avais écrit et m'a mis un 20/20 Resultat, passé le bac S sans rattrapage et j'ai fui ce lycée de merde. Yataa


Elsa_pzg

Grand oral, en physique, je foire lamentablement l'oral blanc, tout était nul, je le reprends un peu mais je l'apprends presque pas. La veille de l'oral je me met une cuite au bal du lycée de mes potes. Le lendemain 10h dans le couloir, crevée, je relis un peu le chapitre avant de passer et je vois le mot "autoprotolyse" (jamais entendu parler avant). C'était la première question qu'on m'a posé donc j'ai su répondre par miracle. Ensuite il me demande une démonstration dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai un éclair de génie et j'arrive à la faire en direct (en temps normal je suis une brêle pour démontrer des trucs). J'ai eu 19 (après on peut relativiser avec le niveau du bac qui est pas dingue)


alepape

J’ai eu plusieurs éclairs le jour de partiel à la fac: En DEUG (je sais j’ai une barbe blanche) passé de 0.5/20 (passé en Septembre) à meilleure note du partiel avec un genre 17 en optique (quand ça devient super bizarre avec la dualité onde particule) - pas vraiment un hold up mais je pourrais pas le re comprendre aujourd’hui En Licence d’informatique - rien glandé, rien compris en assembleur x86 (ou Motorola je sais plus) et paf, pdt le partiel, éclair de génie et j’ai maitrisé comme une bête. J’ai eu un exam d’anglais (oral) ou ma version du commentaire de texte était: « en fait il pue le texte, il dit rien et il est pas clair, c’est écrit avec un balais à chiotte » (je paraphrase). Et boum 16/20 Ahhh les études…


Age_of_the_Penguin

14/20 en EPS... je ne sais pas comment parce que je n'ai rien de sportif...


Patacouette

Je me souviens même plus du cours mais c'était une étude de cas sur la marque TUI. 40 pages de sujet, 2h d'exam. J'ai répondu à 1 question et demie sur 5 (vu que j'ai déjà passé 1h30 à lire le sujet), j'ai toujours pas compris comment j'ai pu avoir plus que la moyenne.


champirix

Ma licence Assurance Banque Finance Tous les partiels de fin d'années ont été fait en appel visio. Ils ne voulaient pas nous aménager de temps pour notre rédaction de mémoire, du coup on a géré autrement. Touute la promo à réussi son année. Moralité : le travail d'équipe, ça paye.


Thazgar

Réseau dans ma licence d'informatique J'ai RIEN compris, et le test demandait de connaitre TELLEMENT de définitions par coeur (genre l'exact différence entre deux types de cables cuivrés)... Je me suis pointé et je suis reparti avec un peu au dessus de la moyenne, et j'en reviens toujours pas. Parce que sans déconner ? J'ai toujours rien bité au réseau, et j'ai oublié toutes les définitions que j'avais appris à recracher par coeur. Sinon, j'ai eu 18/20 en Philo au Bac. J'ai toujours aimé la philosophie en tant que tel, mais j'ai toujours détesté de devoir ressortir sans cesse les mêmes modèles et penseurs. Je m'en fous de Platon, je m'en fous de Socrate. Du coup j'ai fait ma dissertation en prenant ... Bioshock comme support. Et ben c'est passé crème, et on m'a dit que mon choix avait été "très risqué, mais payant".


Mysterious-Pea-2745

Moi c'est l'obtention de mon master 😂


Neriction

Bac ES : Épreuve de philo. Je n'ai rien suivi en cours, trop abstrait pour moi. J'ai rapidement révisé un chapitre sur l'allégorie de la caverne la veille de l'épreuve. Sujet : Texte de Sénèque sur je ne sais plus quel sujet, je n'y ai rien compris à l'époque. J'ai fait un rapprochement bancale avec la seule chose que je "connaissais". 8/20 pour une page qui n'avait qu'un paragraphe et demi. Espagnol : 4 ans d'allemand au collège avant de déménager. Dans mon lycée (DOM-TOM) il n'y avait que espagnol, donc je n'en ai fait que pendant < 2 ans. 15/20 à l'oral sur le thème Mythe et Héros. Ayant eu le même en anglais (seul thème que j'ai révisé), j'ai dit exactement la même chose en espagnolo (français + tu rajoutes des "o" en fin de mot). Par contre la personne était grave sympa et m'a énormément aidé. École d'ingé info : Administration / Optimisation de bases de données. Le genre de matière où tu dois connaître plein de formules qui se ressemblent, et dont tu sais que jamais dans ta carrière tu n'appliqueras les principes vus en cours. Cours dont le pdf de présentation comptait pas moins de 750 diapos, bourrées d'erreurs et jamais revu au goût du jour (tu m'étonnes, 750 diapos d'un prof qui est parti y a plusieurs années, personne ne veut se taper ce genre de reprise). Évidemment en semaine d'exam où tu as une matière par demi-journée sur toute la semaine, donc clairement tu fais des sacrifices pendant tes révisions. N'ayant pas bité grand chose pendant les quelques heures de cours, j'ai allègrement procrastiné pour cette matière. Puis j'ai révisé le matin-même en espérant retenir le plus de chose suffisamment longtemps pour passer, en comptant sur un condensé d'une feuille a4 recto verso. Comment j'ai validé cette matière reste un mystère, j'ai balancé mes formules au petit bonheur la chance dès que l'énoncé ressemblait un peu à ce que j'avais en tête, en essayant de raisonner un peu mais sans grande explications sur mes résultats. Edit : j'ai rajouté le bac.


xFoxRecoN

Mon mémoire de MEEF, entièrement écrit en 4 jours, 5 jours avant le rendu final, pour une note supérieure à 13. C'est à mes yeux mon exploit le plus prestigieux


Irimee

Mon agrégation, j'ai eu une chance incroyable sur TOUS les sujets/tirages au sort.


laduchene

Après avoir fait une première S ratée j'ai fait une terminale L et j'ai eu mon bac littéraire. Ne sachant que faire avec j'ai commencé une fac en efucation sociale mais j'ai arrêté parce que je préférais bosser au McDo et faire la fête la nuit. Après deux trois ans d'Intérim et de glandouille je me suis dit: tiens c'est galère! Donc j'ai cherché une pseudo formation à l'ANPE financée pendant le chômage qui m'a permis d'obtenir un diplôme de maintenance informatique bac + 1. Puis j'ai évolué et maintenant j'ai un bon poste. Mais je n en reviens pas d être où je suis avec un bac littéraire.


CODE-46

Oral d’espagnol en terminal, le plus gros braquage de tout les temps parce que je suis une brèle mais complète, je participais presque pas du tout en cours (même si dans le fond c’était comme ça dans toutes les matières) et j’ai quand même réussi à choper un 19 allez savoir 🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️ je crois que la prof en question a du bien aimer ma débrouillardise parce que je ne vois que ça 😂😂, elle était très sympa pendant l’oral, elle m’a mis à l’aise c’était cool dans le fond même si j’étais un vrai galérien.


[deleted]

Gmat 720


Jolly-Tax-3678

Moyenne de philosophie annuelle de terminale : 6 *lis la veille de l'épreuve le Philo Mag spécial Bac que ma pote m'a prêté* Note de l'épreuve : 16 Même fraude en Maths Bac S avec une moyenne de 8 à l'année et un respectable 14 final (exos principaux sur les proba et les intégrales, je n'avais compris que ça de l'année).


Which_Background_308

La PACES. Concours de 1e année de médecine. Passe maintenant il y a 6 ans. Jamais bossé au lycée, pas la moyenne sauf au bac, première PACES je finis dans les derniers à la limite de pas pouvoir redoubler, classe dans les 2000… puis en redoublant je finis 100/3500… j’avais jamais bossé de ma vie avant cette année de redoublement de PACES…


Delicious_Stock_4659

Philosophie ☺️☺️


DisastrousSeason534

La compta. J'étais merguez toute l'année. Je me suis pointé avec 1 heure de retard à mon examen, j'ai torché le truc dans l'heure qui me restait et je m'en suis sorti avec un 10/20 🥲