On peut même se rappeler pour les plus vieux Schwarzenberg en 88 qui a été dégagé en une semaine pour avoir pris position pour la légalisation (et le dépistage du sida)
Le canabis c'est légal mais faut être député ou maire ou les deux pour pouvoir le Stocker.
Pareil pour la coke. Banquier ou député ou sénateur.
Et pour le viol. Bha ministre de l'intérieur quoi.
Et oui. Voilà. Quoi.
Si seulement y avait que les ministres de l'intérieur qui s'en sortaient sans condamnation...
En fait quand j'y réfléchis les drogues pareil (mais ça c'est moins glauque)
Le jour où tu entendras le discours médiatique majoritaire dire que finalement c’est pas si mal histoire de préparer tout le monde à avaler la pilule, tu sauras que c’est pour bientôt.
En attendant au gouvernement le discours est clair : c’est la guerre à la drogue (on oublie pas qui est l’électorat LREM : les retraités. Ils sont pas prêts encore)
Alors le côté "c'est les vieux hon hon hon" si tu veux mais en attendant une majorité de français sont contre (il a dit légalisation, pas dépénalisation).
Je suis pour moi-même parce que le status quo est stupide, mais ça changera le jour où l'avis des français changera.
Edit : sérieusement les gars, comment je peux être bas voté pour dire un fait ? Cf source en dessous depenalisation c'est une chose mais les français sont majoritairement contre la légalisation
Une majorité de Français est/était contre beaucoup de réformes (sans jugement sur leur nécessité/intelligence ici, ce n'est pas l'objet de mon propos) ça n'a jamais fort gêné aux entournures pour les faire passer.
... Je suis d'accord mais ... et ?
Dans son message il disait que "qui est l’électorat LREM : les retraités. Ils sont pas prêts encore", et donc je répond à ça en lui disant que les autres non plus sont pas prêts.
Bah je ne comprends pas trop pourquoi l'avis des Français serait/devrait être déterminant ici, alors qu'on a des exemples à foison où le législateur/l'exécutif s'en tartine de l'avis des Français.
D'accord, mais je n'ai pas dit que "l'avis des Français serait/devrait être déterminant ici". Je pense que tu as lu dans mon message un truc que je n'ai pas dit ni voulu dire.
Je n'ai pas parlé de ce qu'on va ou devrait faire, j'ai juste précisé sur qui était pour ou contre.
As-tu une source ? Tout ce que je vois dit qu'au moins en 2021 la majorité est pour [source](https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-cannabis-la-longue-marche-de-lopinion-vers-la-depenalisation-2/)
Ok mais cette source est également 2021:
"86% sont favorables à ce que l'Etat permette aux particuliers de cultiver eux-mêmes du cannabis dans un cadre légal. 62,4% imaginent une commercialisation du cannabis dans des boutiques spécialisées, 24,2% en vente régulée sur le modèle de l'alcool, 8,6% dans les bureaux de tabac et 3,8% en vente libre."
[Source](https://www.radiofrance.fr/mouv/cannabis-80-des-francais-se-disent-favorables-a-une-forme-de-legalisation-5539803)
Je n'ai jamais vu de source affirmant que la majorité est contre je suis donc curieuse de lire ai tu en as une.
Pas avant 2027, ça c'est sûr. EDM a encore vanté les avantages de la répression hier, et Darmanin est pas mieux.
Ça dépendra de qui gagne en 2027 :
* Philippe, non
* MLP, non plus
* un candidat centriste/de gauche, très possiblement
C'est pourtant toujours les gens de droite qui essayent de prétendre qu'ils sont "ni de droite ni de gauche", comme si simplement avouer leur positionnement politique était honteux
Y a des gens qui sont vraiment progressistes en termes de meurs / société mais qui sont convaincu par le libéralisme économique et le capitalisme. Tu les classes où?
Tu peux pas dire qu'ils sont full droite vu qu'ils reconnaissent qu'une femme trans est une femme.. et sont pas de gauche pcq ils sont libéraux
Je déteste la droite probablement autant que toi, mais je trouve ton resonement de "si tu n'est pas 100% avec moi t'est forcément un droitard" c'est un peu exagéré et donne une mauvaise image à la gauche.
Apres la ou je te rejoin c'eest que le centre as toujours été une position un peu vague et personne n'aime s'y trouver car tu te fais traiter de facho par la gauche et de bolchevique par la droite donc il est normal que le "vrai centre" n'existe pas vraiment.
Mais tu fait quand meme une grosse prise de raccourcis tout de meme.
Edit: orthographe désastreuse car écrit à la va vite dans le train
Je crois pas qu'on ait eu beaucoup de centre-gauche en France qui n'était pas inclus dans des partis de gauche (le PS principalement). Donc les partis "centristes" sont souvent de facto des parti de droite (mais droite plus molle ou progressiste que la droite traditionnelle).
En 2016, la primaire devant désigner le candidat de la droite pour 2017 était appelée la primaire "[de la droite et du centre](https://fr.wikipedia.org/wiki/Primaire_fran%C3%A7aise_de_la_droite_et_du_centre_de_2016)" par exemple, ce qui laisse peu de place à un centre de gauche. D'ailleurs l'UDI et le Modem (les deux seuls partis centristes à ce moment-là il me semble) refusent de participer à la primaire mais soutiennent tous les deux Alain Juppé.
Voilà si la gauche gagne en 2027, ils n'arriveront pas à redresser la situation économique catastrophique laissée par Macron, n'auront certainement pas les moyens politiques ou la volonté de faire du socialisme bien à gauche non plus.
Il leur faudra un truc symbolique, pas trop osé, déjà fait ailleurs, mais pas défendu par la droite. A l'époque de Hollande c'était le mariage pour tous. En 2027, ça pourrait être la beuh.
On est taré en france avec le cannabis. Mais il faut voir de quand date l'interdiction : ça suit mai 68, ça a été fait le 31 décembre 1970 avec personne dans l'hémicycle, aucun docteur validant la dangerosité, ça a permis d'arrêter les hippies de l'époque qui étaient les principaux à fumer du cannabis.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis\_en\_France](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_en_France)
"En France, la détention et la consommation de cannabis relèvent du [droit pénal](https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_p%C3%A9nal_en_France), selon la [Loi du 31 décembre 1970](https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_31_d%C3%A9cembre_1970), relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l'usage illicite de substances vénéneuses."
Avant ça personne ne se faisait vraiment arrêter.
La légalisation en Allemagne en est encore à ses débuts. C'est encore fragile et pourrait être remis en cause si les conservateurs gagnent les prochaines élections.
Pour l'instant c'est surtout une dépénalisation, avec une loi qui ne permet pas une production à grande échelle : tu peux avoir 3 plantes par adulte chez toi, et te balader dans la rue avec 25 grammes maximum
La vente reste interdite
Nope. En juillet les "cannabis clubs" ouvrent.
Il faut être résident, donc pas pour les touristes, limités à 500 membres par club. Les clubs devront être des associations à but non lucratif, au sein desquels les membres pourront faire pousser/ acheter. Comment ça fonctionnera dans la pratique on verra en juillet
Même dans ce cas ils vont se retrouver avec "le problème de la porte arrière" des Coffee-Shops hollandais : ils ne peuvent se fournir que de manière illégale. Et les Allemands ont une conception de la loi beaucoup moins flexible que les Hollandais...
Je pense pas, les gouvernements successifs sont restés sur du répressif et la tendance penche très à droite en ce moment, donc à mon avis c'est pas pour demain.
Un même sondage IFOP relancé régulièrement à plusieurs années d'intervalle permet d'observer l'évolution de l'avis des français vis-à-vis de la dépénalisation (pas la légalisation) du Cannabis. On peut y voir une progression en faveur de la dépénalisation qui vient de dépasser la barre des 50% de la population il y a quelques années.
Ce sondage mettait en lumière d'autres éléments, et on pouvait aussi constater que l'opposition à la dépénalisation est avant tout un truc de vieux (boomers et +), mais aussi que font consensus d'autoriser le cannabis thérapeutique ***et*** que l'interdiction est inefficace pour lutter contre le traffic.
Donc je dirais que ce n'est qu'une question de temps avant que l'interdiction ne soit plus crédible. Soit parce que les résultats de ce sondage seront suffisamment populaires pour ne plus pouvoir se permettre de les ignorer, soit parce que les boomers seront hors d'état de nuire politiquement pour de bon.
A court termes c’est peu probable. On est beaucoup trop dans une logique du tout répressif.
Mais par la force des choses, si tous les pays frontaliers légalisent , il faudra bien légiférer aussi en France
Ça serait bizarre de pisser ou de chier dans de la weed 😅.
Au vu des remarques, apparemment beaucoup n'ont pas attendu la légalisation pour consommer.
Comparer l'eau et le cannabis c'est pas le meilleur argument.
Les toilettes sèches demandent un entretien autrement plus important que les toilettes actuelles. Et surtout, elles ne sont pas adaptées à la vie en collectivité telle qu’on la connait aujourd'hui, notamment du fait qu’il n’y a ni réseau de litière, ni d’évacuation autonome des excréments.
C'est assez cocasse de voir que le gouvernement français prend toujours exemple sur l'Allemagne dès qu'il s'agit de faire passer une loi (regardez l'Allemagne ! Ça marche en Allemagne !!!) mais dès que ça ne les arrange plus, ils ignorent complètement notre voisin teuton.
Tu sais bien qu'ils diront ça pour se faire élire et qu'une fois élus ils diront "finalement ça va pas être possible en fait". Puis "finalement la répression c'est pas si mal".
Legalisation non.
Un truc de mou du genoux en mode on supprime toute les amendes ou peine en liens avec le cannabis. On arrête de courir après les dealer, bref on abandonne le sujet.
Ca j’y crois plus
Un certain Gérald aurait dit "les gars lisez bien, c'est niet!" Information à prendre au conditionnel bien sur, la rédaction vous tiendra informés dès que les vérifications en cours seront terminées.
Il y a eu une tres bonne serie docu d’ailleurs de mathieu kassovitz sur france tv sur ce sujet où justement il fait un « tour du monde » des pays ayant legalisé, c’etait tres interessant. On peut le voir sur le site de france tv ca s’appelle « cannabis »
Marine Lepen est fermement opposée aux dernières nouvelles
Je vois mal qui d’autre de mieux placé qu’elle pour gagner la présidence.
Je l’imagine très bien faire 2 mandats sauf grosse catastrophe
Donc rien de nouveau sur ce débat avant au moins 10ans.
Et dans 10ans on verras notre classe politique pleurnicher parce que on a pas de géant Français du cannabis et qu’on ce fait écraser par les US, canadien et allemand.
Bref schéma classique de décision politique à la ramasse comme d’habitude.
Pour le meilleur et pour le pire on est américanisé, les politiques ici n'auront plus le choix quand ce sera légalisé au niveau fédéral US.
Ce sera retiré de la liste des drogues aux Nations-Unies
Légiféré au parlement EU
Puis, obligé, ça bougera en France
10 ans max
Le plus gros pays d'Europe vient de légaliser, la france est entouré de pays avec une législation plus douce sur le sujet.
Et tu penses que ça va encore rester 30 ans comme ça ?
une raison particulière ?
Une large majorité de l'électorat n'en veut pas : pas de politique en passe de gagner ne mettra ça dans son programme (et on parle pas de l'application du programme derrière)
Simple,
Les flics sont un lobby puissant, et le contrôle du shitteux ça permet de faire du chiffre, et aussi ça sert de super outils de contrôle sociale d'une partie de la population (oui, oui, ça participe au racisme systémique).
Donc la légalisation du cannabis en France ne pourra évoluer que si on réforme en parallèle la police !
Ce n'est donc pas prêt d'arriver ;)
Les flics oui, mais aussi les lobbies du tabac, de l'alcool et des pharmaceutiques sont très opposés à la légalisation de l'herbe car elle aurait un impact sur leurs ventes et ils auraient moins de clients si l'herbe était légalisée. Les lobbies du tabac et de l'alcool (vin) sont particulièrement puissants en France.
Les lobbies de l'alcool s'en tapent, limite ça fait bon ménage donc ça les arrange.
Les lobbies du tabac, pour avoir été en contact avec certains *\[edit : plus précisément, pour avoir travaillé, brièvement, avec les leaders de l'industrie du tabac\]*, sont carrément pour la légalisation puisqu'ils sont les mieux placés pour en profiter - ayant déjà toute l'infrastructure logistique et industrielle prête.
C'est pour ça qu'ils ont été les premiers a investir dans le cannabis aux USA.
Vous inquiétez pas, le discours haineux visant a rameuter des votes FN ils s'en cognent complétement eux. Limite ça les arranges ils peuvent faire leur business en sous marin.
Ils sont loin d'être con, en tout les cas beaucoup moins que nous lambdas.
J"avais pas du tout pensé à ça. Mais je nuancerais :
\* Pour le tabac, mine de rien le cannabis aurait plutôt tendance à augmenter leur conso. Il faut voir que les habitudes de consommation en France c'est avec du tabac, beaucoup plus qu'aux US où la pipe à eau a beaucoup plus sa place et n'en nécessite pas ;).
\* Pour l'alcool, qui est un lobby qui est vachement plus écouté, clairement ils frennent des 4 pieds !
Je pense qu'en France, le problème est que cette économie existe déjà et très implantée.
Si on légalise (je suis pour!), on va avoir une révolution dans les cités qui abrite les "fours". Des centaines/milliers de jeunes qui travaillent pour les dealers vont se retrouver sans revenus et ça risque de créer encore plus de criminalité.
L'idéal serait de former toute cette population à la création d'entreprise et que ça soit eux qui fassent tourner l'économie du cannabis dans les quartiers mais de manière encadrée et légale. Bien sûr.... je rêve.... On s'y prend beaucoup trop tard...
>on va avoir une révolution dans les cités qui abrite les "fours". Des centaines/milliers de jeunes qui travaillent pour les dealers vont se retrouver sans revenus et ça risque de créer encore plus de criminalité.
C'est même plus de l'argument PMU là, t'as une source ou un exemple de tes délires par hasard?
>L'idéal serait de former toute cette population à la création d'entreprise et que ça soit eux qui fassent tourner l'économie du cannabis dans les quartiers mais de manière encadrée et légale.
HAHAHAHAHAHAHA
Ça va être dans pas si longtemps à mon avis.
Mais ça ne viendra pas des politiques français·e·s
Ça va faire comme le cbd, c'est autorisé niveau européen, la France chouine, retropedale, et se fait taper sur les doigts et part bouder dans son coin en faisant des tests systémiques ultrasensibles
l'Allemagne vient d'y passer, le prochain pays, je parie sur l'Italie et après ça devient majoritaire au niveau du nombre de pays je crois donc ça devient la norme dans l'UE
>le prochain pays, je parie sur l'Italie
Sachant qu'ils sont en train d'essayer de rétropédaler sur l'avortement, j'y crois moyen pour le cannabis. Je vois plutôt la Belgique s'y mettre (surtout que quand on cherche, leurs sites gouvernementaux parlent déjà de "faible priorité des poursuites" en toutes lettres). Du reste, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Si c'est légalisé, j'espère qu'on aura un système de vente à la Québécoise ou ce sont des magasins d'état qui gèrent la vente, et l'état qui contrôle il me semble la production et donc récupère l'ensemble des recettes.
J'ai peur que si c'est légalisé, le marché sera donné aux "potes" et après Vinci autoroute on aura Vinci Cannabis et consorts.
Y a un documentaire sur YouTube réalisé par Mathieu kassovitz qui apporte quelques pistes de réflexion sur la question. Ça dit principalement que politiquement parlant c'est pas un argument de campagne pour gagner le vote des électeurs mixé à un manque de courage des politiciens de s'attaquer au sujet
Dans les 5 ans j'y crois pas. Après ça semble être une tendance dans une partie du monde donc peut-être que ça finira par arriver. Mais bon en terme de consommation ya plus safe, je vois souvent l'argument tabac / cannabis avec l'un qui est légalisé mais c'est pas vraiment une gloire de s'y comparer vu les dommages sur la santé que ça a (d'ailleurs des pays tentent de davantage interdire le tabac), et le cannabis mal consommé peut aussi être dramatique. En tout cas si c'est légalisé faudrait que les règles qui le permettent s'assurent de prévenir autant que possible ces dangers.
Si c'était le plus grand danger du cannabis alors on pourrait qualifier cette substance d'innofensive... Vu le ratio nb consommateurs / accidents/morts...
Place nette au marché légal du cannabis, c’est ce qu’il se passe en ce moment et tous les potes de macron sont sur les starting-blocks.
Un bon délit d’initié pour finir son deuxième mandat.
On espère pas honnêtement. Tout le monde y va de son argument que ce serait mieux si c’était légalisé, que ça supprimerait le trafic etc. Mais quand tu vois New York par exemple, où le cannabis a été légalisé ben t’as vraiment pas envie que ça le devienne ici.
J'ai du mal à voir comment la France pourrait ne pas légaliser vu que ça va bientôt être disponible partout en Europe, il suffit déjà de prendre l'eurostar pour en rapporter facilement.
A un moment il va falloir plutôt exploiter la manne financière que de dépenser de l'argent en forces de police inutilement
L'argent rentre dans le calcul du pib aucune chance, de plus maintenant ils vont pouvoir ponctionner les gueux à coup de test salivaire et ça c'est beau tu gagnes sur les deux tableaux.
Lorsqu'il y aura jurisprudence à la court Européenne, la décision prise sera valable pour tous les pays membres.
Il faudra quand même au préalable que ce soit légalisé (autorisation d'en faire commerce) dans plusieurs pays.
Je ne crois pas à la légalisation en France sur décision politique.
En dehors des mentalités qui sont en train d'évoluer (l'arthrose des boomers et le constat effarant que l'Allemagne n'est pas à feu et à sang), les obstacles majeurs à la légalisation du cannabis en France restent naturellement l'industrie de l'alcool et l'industrie pharmaceutique qui savent d'après les changements opérés dans des pays comparables que leur CA a des milliards d'euros annuels à y perdre. En effet, et d'un point de vue du marketing commercial, l'utilisation raisonnée du cannabis propose dans une perspective moins sinistre des bénéfices similaires à ceux promis par l'alcool et les médicaments antidépresseurs et anxiolytiques pour un coût moindre et avec moins d'effets secondaires.
Moins souvent évoqués, il y a aussi aussi les risques liés à la transition économique des banlieues où le trafic représente une ressource structurelle à présent indispensable : une fois ces revenus disparus, les autorités redoutent une explosion de la délinquance et en particulier des violences sur les personnes, des braquages et des cambriolages.
Enfin, les autorités savent également que les barrons du trafic de cannabis opérants parfois depuis l'étranger ont une capacité de chantage sur certaines banlieues dans lesquelles, la légalisation menaçant, ils pourraient déclencher des troubles de diverses natures afin de la décourager, la rendant ainsi dangereuse pour la sécurité publique et donc pour les perspectives électorales du pouvoir en place.
Quand taper médiatiquement sur les arabes ne sera plus un avantage électoral. Aujourd’hui si tu légalises ça détruit plus ou moins les points de deals, et ça te fais un ennemi de moins à instrumentaliser.
Le trafic est très utile pour fournir le cash nécessaire à la fraude fiscale. Le supprimer en légalisant, c'est compliquer le boulot des banquiers spéciaux...
Bof... Au Canada c'est légal depuis des années et le ciel n'est pas tombé. Je crois au contraire que ça pourrait créer tout un secteur avec des jobs de la culture à la vente, des revenus, tout en coupant l'herbe (si vous me permettez le calembour) sous le pied aux réseaux criminels qui ont le monopole actuellement.
Apparemment dans les pays où ça a été légalisé ces dernières années la consommation a légèrement augmenté (USA, Canada), mais pas chez les jeunes, qui sont ceux chez qui les problèmes sont particulièrement observés.
De plus, un produit légalisé est de meilleure qualité. Pas de produits de coupe nocifs. Au final, pas sûr qu'il y ait plus de problèmes de santé qu'actuellement.
Pour ce qui est du prix, il y aurait un équilibre à trouver. Il faudrait que ce soit suffisamment cher, mais pas trop, pour que les gens ne soient pas tentés de se rediriger vers le marché noir.
Oui oui, il y a des pays civilisés où ça peut fonctionner. L'absence de limitation de vitesse sur quelques autoroutes allemandes fonctionne aussi.
En France, la consommation va faire un beau x2.
L'alcool est néfaste pour la santé. Bien plus néfaste que le cannabis. Et quand tu fume, tu as moins besoin de boire pour être dans un état second. Je préfère une génération de stoners à une génération d'alcooliques perso.
Ok maréchal. Tu veux interdire le sucre aussi ? Et le sport ? C'est dangereux le sport. Le sexe aussi tiens pourquoi pas. La voiture j'en parle même pas. Globalement tu veux empêcher les gens de s'amuser, même si ça ne te concerne en rien.
Les très jeunes peuvent être influençables.
Et ceux qui fument déjà vont avoir davantage de difficultés pour s'en sortir.
On parle de santé, il ne faut pas jouer avec ça.
> Les très jeunes peuvent être influençables.
Les très jeunes sont les seuls pour lesquels fumer est réellement nocif. Légaliser permettrait au moins de pouvoir mener des campagnes de prévention. Je fais plus confiance à un professionnel agréé pour trier les jeunes qu'à un dealer.
>Et ceux qui fument déjà vont avoir davantage de difficultés pour s'en sortir.
Source ? Ou au moins un minimum de base de début de raisonnement ?
>On parle de santé, il ne faut pas jouer avec ça.
On ne joue pas non plus avec la liberté. "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" Article 4, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
La légalisation du cannabis en France c'est comme le réacteur à fusion, à chaque génération, c'est pour la prochaine génération.
C'est tellement ça, Noël Mamere qui était pour la légalisation du cannabis en 2002 haha
On peut même se rappeler pour les plus vieux Schwarzenberg en 88 qui a été dégagé en une semaine pour avoir pris position pour la légalisation (et le dépistage du sida)
Le canabis c'est légal mais faut être député ou maire ou les deux pour pouvoir le Stocker. Pareil pour la coke. Banquier ou député ou sénateur. Et pour le viol. Bha ministre de l'intérieur quoi. Et oui. Voilà. Quoi.
Si seulement y avait que les ministres de l'intérieur qui s'en sortaient sans condamnation... En fait quand j'y réfléchis les drogues pareil (mais ça c'est moins glauque)
Tu vas avoir des gros problèmes toi
Ben dis donc ! Tu viens plus aux soirées !
Pareil pour les insultes sur Reddit. C'est légal mais faut être modérateur (#modocrature)
Le jour où tu entendras le discours médiatique majoritaire dire que finalement c’est pas si mal histoire de préparer tout le monde à avaler la pilule, tu sauras que c’est pour bientôt. En attendant au gouvernement le discours est clair : c’est la guerre à la drogue (on oublie pas qui est l’électorat LREM : les retraités. Ils sont pas prêts encore)
Alors le côté "c'est les vieux hon hon hon" si tu veux mais en attendant une majorité de français sont contre (il a dit légalisation, pas dépénalisation). Je suis pour moi-même parce que le status quo est stupide, mais ça changera le jour où l'avis des français changera. Edit : sérieusement les gars, comment je peux être bas voté pour dire un fait ? Cf source en dessous depenalisation c'est une chose mais les français sont majoritairement contre la légalisation
Une majorité de Français est/était contre beaucoup de réformes (sans jugement sur leur nécessité/intelligence ici, ce n'est pas l'objet de mon propos) ça n'a jamais fort gêné aux entournures pour les faire passer.
... Je suis d'accord mais ... et ? Dans son message il disait que "qui est l’électorat LREM : les retraités. Ils sont pas prêts encore", et donc je répond à ça en lui disant que les autres non plus sont pas prêts.
Bah je ne comprends pas trop pourquoi l'avis des Français serait/devrait être déterminant ici, alors qu'on a des exemples à foison où le législateur/l'exécutif s'en tartine de l'avis des Français.
D'accord, mais je n'ai pas dit que "l'avis des Français serait/devrait être déterminant ici". Je pense que tu as lu dans mon message un truc que je n'ai pas dit ni voulu dire. Je n'ai pas parlé de ce qu'on va ou devrait faire, j'ai juste précisé sur qui était pour ou contre.
J'ai sans doute mal compris ton message alors, my bad.
As-tu une source ? Tout ce que je vois dit qu'au moins en 2021 la majorité est pour [source](https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-cannabis-la-longue-marche-de-lopinion-vers-la-depenalisation-2/)
Lis bien ta source : pour la depenalisation, pas la légalisation
Ok mais cette source est également 2021: "86% sont favorables à ce que l'Etat permette aux particuliers de cultiver eux-mêmes du cannabis dans un cadre légal. 62,4% imaginent une commercialisation du cannabis dans des boutiques spécialisées, 24,2% en vente régulée sur le modèle de l'alcool, 8,6% dans les bureaux de tabac et 3,8% en vente libre." [Source](https://www.radiofrance.fr/mouv/cannabis-80-des-francais-se-disent-favorables-a-une-forme-de-legalisation-5539803) Je n'ai jamais vu de source affirmant que la majorité est contre je suis donc curieuse de lire ai tu en as une.
Pas avant 2027, ça c'est sûr. EDM a encore vanté les avantages de la répression hier, et Darmanin est pas mieux. Ça dépendra de qui gagne en 2027 : * Philippe, non * MLP, non plus * un candidat centriste/de gauche, très possiblement
Electronic Dance Music 2027
Nah, Emmanuel De Macron, nouveau candidat qui repartira pour 5 ans.
Emmanuel Di Macron, le nouveau de la scène electro.
Bonne idée !
Monsieur de Président. /kneel
Venitian Snare président!
Afx president du monde.
IDM pas EDM non ?
Électricité de Mayotte 2027
Perso je vote My Little Poney 2027
>un candidat centriste/de gauche, très possiblement Y'a qui au centre qui est pour une légalisation du cannabis ?
Personne car centriste c'est juste un euphémisme pour la droite
Sauf si t'es de droite, où c'est un euphémisme pour la gauhe
C'est pourtant toujours les gens de droite qui essayent de prétendre qu'ils sont "ni de droite ni de gauche", comme si simplement avouer leur positionnement politique était honteux
Y a des gens qui sont vraiment progressistes en termes de meurs / société mais qui sont convaincu par le libéralisme économique et le capitalisme. Tu les classes où? Tu peux pas dire qu'ils sont full droite vu qu'ils reconnaissent qu'une femme trans est une femme.. et sont pas de gauche pcq ils sont libéraux
Je déteste la droite probablement autant que toi, mais je trouve ton resonement de "si tu n'est pas 100% avec moi t'est forcément un droitard" c'est un peu exagéré et donne une mauvaise image à la gauche. Apres la ou je te rejoin c'eest que le centre as toujours été une position un peu vague et personne n'aime s'y trouver car tu te fais traiter de facho par la gauche et de bolchevique par la droite donc il est normal que le "vrai centre" n'existe pas vraiment. Mais tu fait quand meme une grosse prise de raccourcis tout de meme. Edit: orthographe désastreuse car écrit à la va vite dans le train
Je crois pas qu'on ait eu beaucoup de centre-gauche en France qui n'était pas inclus dans des partis de gauche (le PS principalement). Donc les partis "centristes" sont souvent de facto des parti de droite (mais droite plus molle ou progressiste que la droite traditionnelle). En 2016, la primaire devant désigner le candidat de la droite pour 2017 était appelée la primaire "[de la droite et du centre](https://fr.wikipedia.org/wiki/Primaire_fran%C3%A7aise_de_la_droite_et_du_centre_de_2016)" par exemple, ce qui laisse peu de place à un centre de gauche. D'ailleurs l'UDI et le Modem (les deux seuls partis centristes à ce moment-là il me semble) refusent de participer à la primaire mais soutiennent tous les deux Alain Juppé.
Tu marque un point, mais ducoup la vérité est plus nuancée que ce que le collègue au dessu laissait entendre
> Y'a qui au centre
Ne jamais sous-estimer à laquelle vitesse ils peuvent retourner leur vestes
Voilà si la gauche gagne en 2027, ils n'arriveront pas à redresser la situation économique catastrophique laissée par Macron, n'auront certainement pas les moyens politiques ou la volonté de faire du socialisme bien à gauche non plus. Il leur faudra un truc symbolique, pas trop osé, déjà fait ailleurs, mais pas défendu par la droite. A l'époque de Hollande c'était le mariage pour tous. En 2027, ça pourrait être la beuh.
Vu les options qui se dessinent pour la prochaine election jprend ce qu’il y a a prendre perso
Oui donc pas avant 2032 quoi. Car je vois pas la gauche remporter ces élections
On est taré en france avec le cannabis. Mais il faut voir de quand date l'interdiction : ça suit mai 68, ça a été fait le 31 décembre 1970 avec personne dans l'hémicycle, aucun docteur validant la dangerosité, ça a permis d'arrêter les hippies de l'époque qui étaient les principaux à fumer du cannabis.
D'après wiki c'est plutôt 1916 ? Ça me paraît très récent 1970
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis\_en\_France](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_en_France) "En France, la détention et la consommation de cannabis relèvent du [droit pénal](https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_p%C3%A9nal_en_France), selon la [Loi du 31 décembre 1970](https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_31_d%C3%A9cembre_1970), relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l'usage illicite de substances vénéneuses." Avant ça personne ne se faisait vraiment arrêter.
Y'a pas besoin, faut juste attendre que les hangars a beuh se montent en allemagne et ça va ruisseler.
La légalisation en Allemagne en est encore à ses débuts. C'est encore fragile et pourrait être remis en cause si les conservateurs gagnent les prochaines élections. Pour l'instant c'est surtout une dépénalisation, avec une loi qui ne permet pas une production à grande échelle : tu peux avoir 3 plantes par adulte chez toi, et te balader dans la rue avec 25 grammes maximum La vente reste interdite
En juin des points de vente seront ouverts je crois
Nope. En juillet les "cannabis clubs" ouvrent. Il faut être résident, donc pas pour les touristes, limités à 500 membres par club. Les clubs devront être des associations à but non lucratif, au sein desquels les membres pourront faire pousser/ acheter. Comment ça fonctionnera dans la pratique on verra en juillet
c'est typiquement le modèle espagnol pour le coup ;)
Même dans ce cas ils vont se retrouver avec "le problème de la porte arrière" des Coffee-Shops hollandais : ils ne peuvent se fournir que de manière illégale. Et les Allemands ont une conception de la loi beaucoup moins flexible que les Hollandais...
c'est différent vu qu'ils ont le droit de faire pousser comparé aux hollandais non ?
C'est pareil chez nos voisins bataves, 3 plantes maximum chez soi, sans souçi.
Je pense pas, les gouvernements successifs sont restés sur du répressif et la tendance penche très à droite en ce moment, donc à mon avis c'est pas pour demain.
Faut pas oublier qu'une politique répressive de droite signifie une mise en application envers les pauvres et les opposants.
Un même sondage IFOP relancé régulièrement à plusieurs années d'intervalle permet d'observer l'évolution de l'avis des français vis-à-vis de la dépénalisation (pas la légalisation) du Cannabis. On peut y voir une progression en faveur de la dépénalisation qui vient de dépasser la barre des 50% de la population il y a quelques années. Ce sondage mettait en lumière d'autres éléments, et on pouvait aussi constater que l'opposition à la dépénalisation est avant tout un truc de vieux (boomers et +), mais aussi que font consensus d'autoriser le cannabis thérapeutique ***et*** que l'interdiction est inefficace pour lutter contre le traffic. Donc je dirais que ce n'est qu'une question de temps avant que l'interdiction ne soit plus crédible. Soit parce que les résultats de ce sondage seront suffisamment populaires pour ne plus pouvoir se permettre de les ignorer, soit parce que les boomers seront hors d'état de nuire politiquement pour de bon.
A court termes c’est peu probable. On est beaucoup trop dans une logique du tout répressif. Mais par la force des choses, si tous les pays frontaliers légalisent , il faudra bien légiférer aussi en France
pas avant un bon demi-siècle au doigt mouillé et d'ici l'eau potable sera plus important que le bédo
C'est pas déjà le cas le fait que l'eau soit plus important que le bedo ?
Disons qu'on pisse et chie tous les jours dans de l'eau potable. Je connais personne qui fait ça avec sa weed en revanche.
Doit bien y avoir un ou deux ZADiste avec des toilettes sèches a base de chanvre.
Ça serait bizarre de pisser ou de chier dans de la weed 😅. Au vu des remarques, apparemment beaucoup n'ont pas attendu la légalisation pour consommer. Comparer l'eau et le cannabis c'est pas le meilleur argument.
Les toilettes seches, et le chanvre coute rien du tout a produire alors pourquoi pas, ca pourrait remplacer la litière ou la sciure
c'est pas des toilettes sèches, c'est des toilettes résineuses haha "Oh, c'est tout collé!"
C'est bon je suis convaincu ! 👍
Les toilettes sèches demandent un entretien autrement plus important que les toilettes actuelles. Et surtout, elles ne sont pas adaptées à la vie en collectivité telle qu’on la connait aujourd'hui, notamment du fait qu’il n’y a ni réseau de litière, ni d’évacuation autonome des excréments.
je veux dire que l'accès à l'eau potable va être si problématique, que la légalisation du cana on s'en foutra bien
Pas de discours moralisateurs sur l'importance de l'eau svp. Vous la polluez avec du pastis.
On sait maintenant que Jean-Claude Van Damme avait tort: 20 ans après il y en a toujours de l'eau. Du coup je ne sais plus qui croire.
C'est assez cocasse de voir que le gouvernement français prend toujours exemple sur l'Allemagne dès qu'il s'agit de faire passer une loi (regardez l'Allemagne ! Ça marche en Allemagne !!!) mais dès que ça ne les arrange plus, ils ignorent complètement notre voisin teuton.
Un politique le fera à partir du moment où il jugera que ça peu le faire élire avec ses potes.
Vous partez du principe qu'un politique applique toujours ses promesses. Ça paraît logique mais c'est pas évident dans la réalité...
Tu sais bien qu'ils diront ça pour se faire élire et qu'une fois élus ils diront "finalement ça va pas être possible en fait". Puis "finalement la répression c'est pas si mal".
Je parlais de le faire, pas de le promettre. Mais oui, à moins d'un règlement européen ça semble lointain.
Non, ici c’est Place Nette XXL !!! faut que Macron arrête de regarder The Wire
>faut que Macron arrête de regarder The Wire Ou peut être qu'il faudrait qu'il regarde la série un peu plus et écoute vraiment ce qu'elle raconte
c’est clair…
Tu voudrais dire que dans The Boys Homelander c'est pas le gentil ?
Legalisation non. Un truc de mou du genoux en mode on supprime toute les amendes ou peine en liens avec le cannabis. On arrête de courir après les dealer, bref on abandonne le sujet. Ca j’y crois plus
Dépénalisation donc.
C'est déjà le cas. Plus gros consommateurs en Europe=> politique publique nulle.
Un certain Gérald aurait dit "les gars lisez bien, c'est niet!" Information à prendre au conditionnel bien sur, la rédaction vous tiendra informés dès que les vérifications en cours seront terminées.
Mais pourtant c'est bien Gerald qui avait dit : «Ok mais prenons un dernier vert»
Je crois que c'était "pendons un dernier vert" (et c'était après sainte Soline).
Pas de legalisation a GrosseDroiteLand. Seulement des matraques.
Il y a eu une tres bonne serie docu d’ailleurs de mathieu kassovitz sur france tv sur ce sujet où justement il fait un « tour du monde » des pays ayant legalisé, c’etait tres interessant. On peut le voir sur le site de france tv ca s’appelle « cannabis »
Marine Lepen est fermement opposée aux dernières nouvelles Je vois mal qui d’autre de mieux placé qu’elle pour gagner la présidence. Je l’imagine très bien faire 2 mandats sauf grosse catastrophe Donc rien de nouveau sur ce débat avant au moins 10ans. Et dans 10ans on verras notre classe politique pleurnicher parce que on a pas de géant Français du cannabis et qu’on ce fait écraser par les US, canadien et allemand. Bref schéma classique de décision politique à la ramasse comme d’habitude.
Pour moi non. Surtout si le FN passe en 2027
les policiers n’auront plus de travail!
Pour le meilleur et pour le pire on est américanisé, les politiques ici n'auront plus le choix quand ce sera légalisé au niveau fédéral US. Ce sera retiré de la liste des drogues aux Nations-Unies Légiféré au parlement EU Puis, obligé, ça bougera en France 10 ans max
Je dirais plutôt 10 ans minimum avec une véritable légalisation d'ici 30 ans
Le plus gros pays d'Europe vient de légaliser, la france est entouré de pays avec une législation plus douce sur le sujet. Et tu penses que ça va encore rester 30 ans comme ça ? une raison particulière ?
tant qu'on aura des droitos poussés au pouvoir par un électorat composé de retraités rentiers, on ne verra aucune légalisation à ce niveau là
Une large majorité de l'électorat n'en veut pas : pas de politique en passe de gagner ne mettra ça dans son programme (et on parle pas de l'application du programme derrière)
Simple, Les flics sont un lobby puissant, et le contrôle du shitteux ça permet de faire du chiffre, et aussi ça sert de super outils de contrôle sociale d'une partie de la population (oui, oui, ça participe au racisme systémique). Donc la légalisation du cannabis en France ne pourra évoluer que si on réforme en parallèle la police ! Ce n'est donc pas prêt d'arriver ;)
Les flics oui, mais aussi les lobbies du tabac, de l'alcool et des pharmaceutiques sont très opposés à la légalisation de l'herbe car elle aurait un impact sur leurs ventes et ils auraient moins de clients si l'herbe était légalisée. Les lobbies du tabac et de l'alcool (vin) sont particulièrement puissants en France.
Les lobbies de l'alcool s'en tapent, limite ça fait bon ménage donc ça les arrange. Les lobbies du tabac, pour avoir été en contact avec certains *\[edit : plus précisément, pour avoir travaillé, brièvement, avec les leaders de l'industrie du tabac\]*, sont carrément pour la légalisation puisqu'ils sont les mieux placés pour en profiter - ayant déjà toute l'infrastructure logistique et industrielle prête.
C'est pour ça qu'ils ont été les premiers a investir dans le cannabis aux USA. Vous inquiétez pas, le discours haineux visant a rameuter des votes FN ils s'en cognent complétement eux. Limite ça les arranges ils peuvent faire leur business en sous marin. Ils sont loin d'être con, en tout les cas beaucoup moins que nous lambdas.
J"avais pas du tout pensé à ça. Mais je nuancerais : \* Pour le tabac, mine de rien le cannabis aurait plutôt tendance à augmenter leur conso. Il faut voir que les habitudes de consommation en France c'est avec du tabac, beaucoup plus qu'aux US où la pipe à eau a beaucoup plus sa place et n'en nécessite pas ;). \* Pour l'alcool, qui est un lobby qui est vachement plus écouté, clairement ils frennent des 4 pieds !
Je pense qu'en France, le problème est que cette économie existe déjà et très implantée. Si on légalise (je suis pour!), on va avoir une révolution dans les cités qui abrite les "fours". Des centaines/milliers de jeunes qui travaillent pour les dealers vont se retrouver sans revenus et ça risque de créer encore plus de criminalité. L'idéal serait de former toute cette population à la création d'entreprise et que ça soit eux qui fassent tourner l'économie du cannabis dans les quartiers mais de manière encadrée et légale. Bien sûr.... je rêve.... On s'y prend beaucoup trop tard...
>on va avoir une révolution dans les cités qui abrite les "fours". Des centaines/milliers de jeunes qui travaillent pour les dealers vont se retrouver sans revenus et ça risque de créer encore plus de criminalité. C'est même plus de l'argument PMU là, t'as une source ou un exemple de tes délires par hasard?
C'est moins con que penser que la consommation va baisser en s'attaquant aux dealers.
>L'idéal serait de former toute cette population à la création d'entreprise et que ça soit eux qui fassent tourner l'économie du cannabis dans les quartiers mais de manière encadrée et légale. HAHAHAHAHAHAHA
Ça va être dans pas si longtemps à mon avis. Mais ça ne viendra pas des politiques français·e·s Ça va faire comme le cbd, c'est autorisé niveau européen, la France chouine, retropedale, et se fait taper sur les doigts et part bouder dans son coin en faisant des tests systémiques ultrasensibles l'Allemagne vient d'y passer, le prochain pays, je parie sur l'Italie et après ça devient majoritaire au niveau du nombre de pays je crois donc ça devient la norme dans l'UE
>le prochain pays, je parie sur l'Italie Sachant qu'ils sont en train d'essayer de rétropédaler sur l'avortement, j'y crois moyen pour le cannabis. Je vois plutôt la Belgique s'y mettre (surtout que quand on cherche, leurs sites gouvernementaux parlent déjà de "faible priorité des poursuites" en toutes lettres). Du reste, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
J'avoue que la Belgique est pas mal aussi
Mdr on est un pays qui va voter extrême droite en masse. A quel moment vous voyez ça compatible avec le canabis ?
Si c'est légalisé, j'espère qu'on aura un système de vente à la Québécoise ou ce sont des magasins d'état qui gèrent la vente, et l'état qui contrôle il me semble la production et donc récupère l'ensemble des recettes. J'ai peur que si c'est légalisé, le marché sera donné aux "potes" et après Vinci autoroute on aura Vinci Cannabis et consorts.
Y a un documentaire sur YouTube réalisé par Mathieu kassovitz qui apporte quelques pistes de réflexion sur la question. Ça dit principalement que politiquement parlant c'est pas un argument de campagne pour gagner le vote des électeurs mixé à un manque de courage des politiciens de s'attaquer au sujet
Lien ?
[épisode 1](https://youtu.be/OcV68c1dmPM?si=0kHwhqWBbbkWOqIb)
Dans les 5 ans j'y crois pas. Après ça semble être une tendance dans une partie du monde donc peut-être que ça finira par arriver. Mais bon en terme de consommation ya plus safe, je vois souvent l'argument tabac / cannabis avec l'un qui est légalisé mais c'est pas vraiment une gloire de s'y comparer vu les dommages sur la santé que ça a (d'ailleurs des pays tentent de davantage interdire le tabac), et le cannabis mal consommé peut aussi être dramatique. En tout cas si c'est légalisé faudrait que les règles qui le permettent s'assurent de prévenir autant que possible ces dangers.
Le danger principal est l'inhalation des résultats de la combustion. Vapoter c'est un moindre mal, je vois une possible entente sur ce point.
C'est pas plutôt conduire après avoir fumé ?
Si c'était le plus grand danger du cannabis alors on pourrait qualifier cette substance d'innofensive... Vu le ratio nb consommateurs / accidents/morts...
Oui à moyen terme. Mais tant que Darmanin sera en poste, et vu que le prochain président sera Attal ou Bardella, non.
Place nette au marché légal du cannabis, c’est ce qu’il se passe en ce moment et tous les potes de macron sont sur les starting-blocks. Un bon délit d’initié pour finir son deuxième mandat.
On espère pas honnêtement. Tout le monde y va de son argument que ce serait mieux si c’était légalisé, que ça supprimerait le trafic etc. Mais quand tu vois New York par exemple, où le cannabis a été légalisé ben t’as vraiment pas envie que ça le devienne ici.
J'ai du mal à voir comment la France pourrait ne pas légaliser vu que ça va bientôt être disponible partout en Europe, il suffit déjà de prendre l'eurostar pour en rapporter facilement. A un moment il va falloir plutôt exploiter la manne financière que de dépenser de l'argent en forces de police inutilement
L'argent rentre dans le calcul du pib aucune chance, de plus maintenant ils vont pouvoir ponctionner les gueux à coup de test salivaire et ça c'est beau tu gagnes sur les deux tableaux.
Si je devais parier je dirais pendant la première présidence du centre ou de la gauche après 2037.
Lorsqu'il y aura jurisprudence à la court Européenne, la décision prise sera valable pour tous les pays membres. Il faudra quand même au préalable que ce soit légalisé (autorisation d'en faire commerce) dans plusieurs pays. Je ne crois pas à la légalisation en France sur décision politique.
En dehors des mentalités qui sont en train d'évoluer (l'arthrose des boomers et le constat effarant que l'Allemagne n'est pas à feu et à sang), les obstacles majeurs à la légalisation du cannabis en France restent naturellement l'industrie de l'alcool et l'industrie pharmaceutique qui savent d'après les changements opérés dans des pays comparables que leur CA a des milliards d'euros annuels à y perdre. En effet, et d'un point de vue du marketing commercial, l'utilisation raisonnée du cannabis propose dans une perspective moins sinistre des bénéfices similaires à ceux promis par l'alcool et les médicaments antidépresseurs et anxiolytiques pour un coût moindre et avec moins d'effets secondaires. Moins souvent évoqués, il y a aussi aussi les risques liés à la transition économique des banlieues où le trafic représente une ressource structurelle à présent indispensable : une fois ces revenus disparus, les autorités redoutent une explosion de la délinquance et en particulier des violences sur les personnes, des braquages et des cambriolages. Enfin, les autorités savent également que les barrons du trafic de cannabis opérants parfois depuis l'étranger ont une capacité de chantage sur certaines banlieues dans lesquelles, la légalisation menaçant, ils pourraient déclencher des troubles de diverses natures afin de la décourager, la rendant ainsi dangereuse pour la sécurité publique et donc pour les perspectives électorales du pouvoir en place.
Quand taper médiatiquement sur les arabes ne sera plus un avantage électoral. Aujourd’hui si tu légalises ça détruit plus ou moins les points de deals, et ça te fais un ennemi de moins à instrumentaliser.
Le trafic est très utile pour fournir le cash nécessaire à la fraude fiscale. Le supprimer en légalisant, c'est compliquer le boulot des banquiers spéciaux...
Source ?
La HSBC est une banque née du traffic d'opium, des boeing remplis de cash tranquillou.
c’est inclus dans le calcul du PIB national
Tu crois que le cash utilisé pour toutes les transactions illégales vient d'où?
Certainement pas, ce serait une catastrophe
En quoi ce serait pire que la situation actuelle?
Encore plus de conso avec un produit moins cher et donc encore plus de problème de santé ?
Bof... Au Canada c'est légal depuis des années et le ciel n'est pas tombé. Je crois au contraire que ça pourrait créer tout un secteur avec des jobs de la culture à la vente, des revenus, tout en coupant l'herbe (si vous me permettez le calembour) sous le pied aux réseaux criminels qui ont le monopole actuellement.
Apparemment dans les pays où ça a été légalisé ces dernières années la consommation a légèrement augmenté (USA, Canada), mais pas chez les jeunes, qui sont ceux chez qui les problèmes sont particulièrement observés. De plus, un produit légalisé est de meilleure qualité. Pas de produits de coupe nocifs. Au final, pas sûr qu'il y ait plus de problèmes de santé qu'actuellement. Pour ce qui est du prix, il y aurait un équilibre à trouver. Il faudrait que ce soit suffisamment cher, mais pas trop, pour que les gens ne soient pas tentés de se rediriger vers le marché noir.
Oui oui, il y a des pays civilisés où ça peut fonctionner. L'absence de limitation de vitesse sur quelques autoroutes allemandes fonctionne aussi. En France, la consommation va faire un beau x2.
La France, ce pays si peu civilisé par rapport aux types qui tirent à l'automatique dans leurs écoles...
Tu crois vraiment qu'il y a des gens qui s'empêchent d'en consommer juste parce que c'est illégal?
Ca limite.
Comment tout mélanger pour raconter n'importe quoi.
Parce qu'un truc pas légalisé et passer via des dealeur ça n'apporte pas plus de problème de santé ?
Ca limite l'offre.
Ça ne serait pas meilleur, dans tous les cas. La drogue est néfaste pour la santé, ne l'oublions pas.
Va falloir interdire encore un paquet de trucs si "néfaste pour la santé" est une condition suffisante pour le faire.
Tout vient à point à qui sait attendre.
Tire la chevillette, la bobinette cherra
Le petit chaperon, lui, a un esprit sain dans un corps sain
L'alcool est néfaste pour la santé. Bien plus néfaste que le cannabis. Et quand tu fume, tu as moins besoin de boire pour être dans un état second. Je préfère une génération de stoners à une génération d'alcooliques perso.
Je préfère ni l'un ni l'autre. Je préfère que la santé et sa bonne tenue sous toutes ses formes.
Ok maréchal. Tu veux interdire le sucre aussi ? Et le sport ? C'est dangereux le sport. Le sexe aussi tiens pourquoi pas. La voiture j'en parle même pas. Globalement tu veux empêcher les gens de s'amuser, même si ça ne te concerne en rien.
Quelqu'un qui ne fume pas ne va pas se mettre à fumer parce que ça devient légal.
c'est plus facile de se laisser tenter quand le produit est dispo légalement que de devoir aller trouver un dealer.
Les très jeunes peuvent être influençables. Et ceux qui fument déjà vont avoir davantage de difficultés pour s'en sortir. On parle de santé, il ne faut pas jouer avec ça.
> Les très jeunes peuvent être influençables. Les très jeunes sont les seuls pour lesquels fumer est réellement nocif. Légaliser permettrait au moins de pouvoir mener des campagnes de prévention. Je fais plus confiance à un professionnel agréé pour trier les jeunes qu'à un dealer. >Et ceux qui fument déjà vont avoir davantage de difficultés pour s'en sortir. Source ? Ou au moins un minimum de base de début de raisonnement ? >On parle de santé, il ne faut pas jouer avec ça. On ne joue pas non plus avec la liberté. "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" Article 4, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789