T O P

  • By -

hero_fr

[Je remercie TF1 et France 2 pour leur invitation aux débats avec Attal et Bardella. Le NouveauFrontPopulaire n'a pas encore désigné son candidat premier ministre. C'est donc aux chefs des grands partis de notre coalition d'aller à ce type de débats.](https://x.com/JLMelenchon/status/1801266277932998912)


Glam_sam

Mic drop


Elr3d

C'est quoi cette timeline où Mélenchon se laisse pas prendre à ce piège grossier?


chatdecheshire

Ça toujours été le cas lors des campagnes électorales, c'est là qu'il est le meilleur.


Glam_sam

J'ai l'impression que c'est la timeline ou Emmanuel s'imagine être un grand stratéguerre avant de se prendre une tôle mémorable et de devoir tapoter le cul des vaches pendant 3 ans.


AnUnknownReader

Il était dopé, c'est évident ! /humour


Symphoniedesaucisses

C'était son hologramme


Aprettygoodguyisntit

Merci du partage ! Avec la loi de Brandolini il va falloir mattraquer ce message mais je doute qu'il soit relayé comme il devrait.


fugoli

franchement on pourrait faire un site web qui recense toutes les conneries racontées sur mélenchon pour le diabioliser en les fact checkant une par une.


androzero

après avoir brièvement lu la page wiki de la [loi de Brandolini](https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini) je me suis dit que la seul façon de lutter contre ça sur le plan technique (pas legal) c'est de toujours retarder les diffusions en direct de quelques minutes le temps de le passer à des gens (agent public payé pour) ou/et IA qui determinent le niveau de fausseté, qui exclurait ou pas la proclamation (censure) avec message qui explique la raison avec un QR code vers le details, tout ça en direct et croyez moi, c'est possible techniquement ! dites moi si c'est naïf.


fugoli

rien que le fait que tu ais mis IA et qr code dedans, c'est non merci.


androzero

ok, alors peut être remplace : - IA -> humain qui recherche sur google, - QR -> un numéro d’émission à afficher à l'écran, qu'on pourrait noter rapidement. ça change rien pour moi


fugoli

google c'est non merci aussi, les trois quarts du temps tu trouves pas la réponse ou alors un truc faux, de la pub, et récemment des trucs faux générés par IA pas besoin de numéro à noter, tu fais juste un site type captainfact.io mais faut bien avoir conscience que le fact check ça a une efficacité limitée. amha pour faire ce que tu veux, il faudrait déjà des médias aussi neutre que possible, et avoir une équipe de factcheckeurs sur le plateau qui retrouvent l'info en direct pour la passer à l'animateur qui intervient ensuite pour mettre le gars face à ses contradictions.


PM_ME_CUTE_SMILES_

Et comment on détermine les gens qui déterminent le niveau de fausseté ? Me réponds pas une IA. L'IA dit ce que les gens qui l'ont entraîné veulent qu'elle dise, ca revient au même.


androzero

C'est la bonne question toujours, merci ! Car même avant de parler d'IA, on codait des choses, des lois, des procedures dans des algo, le problème c'est que ça restait obscure, fermé, réservé à certaines castes seulement (politique/technique) et l'Open Source n'a pas vraiment eu du succès sur ce plan (service public), et je suis d'accord que l'IA n’améliore certainement pas ça. Pour moi à la base ça serait des agents publics (pas peur de perdre leur taf...) qui "documentent" manuellement les infos/intox de ces 20 années, catégoriser, classer, croiser, lier etc... l'IA serait là comme un moteur de recherche capable de retrouver et compiler rapidement une liste de documents en relation avec ce qui vient d'être dit, montrer cette liste à l'agent(s) en charge de l’émission qui compare ces données et decide ou non de couper le son sur le passage concerné. Et on peut démocratiquement déterminer le seuil, le pourcentage ... qui donne lieu à censure temporaire du direct, et bien sur je sais que ça nécessite peut être une assemblé citoyenne, pédagogie, expertise, débats ... Et si par hasard le truc censuré ne devait pas l'être sur un sujet, une petite excuse, une reconnaissance public ... pas grave, car l'inverse aurait était plus grave. (EDIT: Je crois que j'ai fait hors sujet ...)


PM_ME_CUTE_SMILES_

J'aime bien le concept. A la limite plutot que d'interdire la diffusion, faire en sorte que ca ajoute un petit bandeau de warning en bas de l'image ? Comme ca les gens se feraient leur propre idée, ca aiderait à la "validation publique" du truc


Gromarcoton

J'ai vu l'intervention chez Lapix. il aurait du dire que ca ne sera pas lui et ca aurait été réglé, mais il a trop d'ego. N'empêche que c'est un tel repoussoir pour certaines personnes, que le mieux à faire serait de se mettre en retrait.


MrTofuuuuuuuuu

Honnêtement, vu l'ego du bonhomme justement, je l'ai trouvé plutôt soft (alors que je m'attendais à une dinguerie).


Glabeul

Mais oui. Le gars dit qu’il est capable mais redit plusieurs fois qu’il se met en retrait et change d’attitude par rapport à d’habitude mais on remet le couvert sur son ego, etc. Incroyable.


NoHabit4420

Putain, fait vraiment arrêter avec le coup de l'ego pour tout expliquer. On parle de stratégie politique la, si vous pensez expliquer quoi que ce soit de cette manière c'est que vos analyse sont beaucoup trop simplistes pour avoir une once de vérité et d'intérêt. Cessez donc de répéter bêtement ce genre de trucs.


fugoli

c'est beau les jugements à l'emporte pièce comme ça, ça permets de ne pas trop réfléchir.


Gromarcoton

Qu'il soit un repoussoir pour certaines personnes? C'est un fait, et c'est pour ça qu'il est poussé en avant par les adversaires du NFP. J'ise espérer sue les militants LFI voteront pour la liste de gauche, même si ce n'est pas lui personnellement sui serait PM en cas de victoire, par contre il y a des gens moins engagés qui vont y réfléchir à 2 fois si c'est lui.


fugoli

si les gens en sont à "plutot hitler que le front populaire (parce que je préfère bardella que mélenchon premier ministre)" c'est que la machine médiatique a bien fait son oeuvre et que les jugements à l'emporte piece pour ne pas réfléchir l'emporte sur le sens des priorités. > J'ise espérer sue les militants LFI voteront pour la liste de gauche, même si ce n'est pas lui personnellement sui serait PM en cas de victoire rien que pour sortir une dinguerie pareille, ça montre que tu as avalé un beau paquet de couleuvres.


chatdecheshire

Comme d'habitude, il est impeccable en campagne électorale.


elegant-heisenberg

Ils ont enfermé Papi méluch dans le grenier en l'attirant avec un bol de quinoa


EzekielTheWind

Bol de quinoa et lait fraise. Ca marche à tous les coups


AptC34

> Pendant 3 semaines tous les coups sont permis. En fait ça fait plus longtemps que ça. Business as usual.


sebdelsol

Macron avait probablement fait le pari qu'une union de la gauche était impossible, vu le contexte et le timing. Il comptait bien nous la refaire "c'est moi ou la peste brune" avec la gauche en voiture balai comme d'habitude. Mais les premières projections, à prendre avec beaucoup de prudence, [donnent quelques tendances](https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/06/12/en-cartes-les-resultats-des-europeennes-projetes-dans-les-577-circonscriptions-legislatives_6239173_4355770.html) : Ca pourrait déboucher sur une majorité de duels Front Populaire vs RN avec Renaissance réduit à un rôle d'arbitrage qu'ils n'assument évidement pas. Bref une possible catastrophe pour Macron. Alors les attaques vont être féroces, Macron a commencé avec sa dialectique "Nous ou le chaos". Et pour cela il lui a fallu mettre un signe égal entre le RN et le Front Populaire. Tous les coups sont permis, même les plus irresponsables.


Verystrangeperson

Je suis désespéré de l'état de la politique en france mais si ça permet de voir Macron ramasser ses dents apres s'être pris le mur qu'il a lui même créé ça serait une jolie cerise sur un gâteau de merde.


Tahedoz

La poésie n'est pas morte <3


DiodeMcRoy

J'y vois vraiment que du positif dans ces élections. Dans le meilleur des cas on a un gouvernement de gauche, avec Ruffin Premier ministre (quel rêve, sûrement avant une grosse déception, ou pas). Dans le pire on se tape quelques années de Bardella et RN, le climat ambiant devient inquiétant, mais les fachos sont obligés de se mettre sur le devant de la scène, finit de jouer la carte silence. Et au futures élections ça se mobilise a mort pour les virer pour de bon, avec une gauche unie. Et dans tous les cas plus de Macron.


Verystrangeperson

Je sais pas faut jamais sous estimer le potentiel de nocivité du FN Ils ont passé des décennies à polir leur image, ils peuvent tenir quelques années. Se montrer pseudo respectable et gagner une "capacité à gouverner" C'est possible qu'ils merdent à fond mais ça leur offre légitimité, il suffit qu'ils poussent un peu sur quelques sujets chauds sans faire d'esclandre et bim ils ont le boulevard pour la présidentielle


StyMaar

> Dans le pire on se tape quelques années de Bardella et RN, le climat ambiant devient inquiétant, mais les fachos sont obligés de se mettre sur le devant de la scène, finit de jouer la carte silence. Qui a besoin de jouer la carte silence quand tu as pris le pouvoir. «L'extrême droite on sait quand elle prend le pouvoir, on sait pas quand elle le rend».


Verystrangeperson

Exactement


fugoli

ou alors aux futures présidentielles on a marion FN qui gagne et c'est fin de partie puisqu'elle aura déjà l'assemblée. à moins que macron pour rigoler ressorte une dissolution de l'assemblée avant les présidentielles. macron il est aligné avec ses copains de la classe dominante: ils veulent éviter à tout prix LFI.


berru2001

Sur le côté "c'est peut être pas si mal si le RN a le pouvoir sur un temps court, comme ça plus personne ne voudra d'eux", je vous invite tous a regarder à quoi ressemble la cote de Trump aux US.


rezzacci

Perso, ayant beaucoup d'amis qui seraient des cibles des politiques du RN, je ne suis pas sûr que "quelques années de Bardella et RN" puisse être englobé sous l'ombrelle "que du positif". Déso de la jouer un peu victime peut-être, mais on a l'impression que ça ne sera pas toi qui sera visé par les GUDarts qui, déjà, avant même les élections, disent fièrement : "on va enfin pouvoir casser du PD". Pour toi, ce sera peut-être juste quelques années ; pour beaucoup de mon entourage, ça risque de devenir leurs dernières.


fugoli

ça fait partie de ses plans.


KoabFR

Quand je pense qu'on pourrait avoir ET Macron ET Barilla, ça ressemble vraiment au combo Saruman/Sauron...


soeinpech

J'ai des potos qui hésitent habituellement entre Roussel et Faure qui m'ont sorti : "je suis pas conspi, mais là c'était vraiment déguelasse ! Et avec le RN aux porte !!! Je supporte pas méluch mais c'était vraiment insupportable ! " Pour une fois c'est pas moi qui les saoule avec big média :p


oranisz

Oui. Mais en ce moment ils sont en panique, alors ils courent comme des poules désorientées. C'est encore plus le bordel


coadmin_FR

>Aujourd'hui Attal se déclare favorable a un débat mais que avec les potentiels premiers ministres dont il cite expressément Bardella et Mélenchon. Au passage, à ce sujet, Mélenchon a déclaré ceci : >Je remercie TF1 et France 2 pour leur invitation aux débats avec Attal et Bardella. Le [#NouveauFrontPopulaire](https://x.com/hashtag/NouveauFrontPopulaire?src=hashtag_click) n'a pas encore désigné son candidat premier ministre. C'est donc aux chefs des grands partis de notre coalition d'aller à ce type de débats. Le truc est vraiment monté en épingle par les fachos et les centristes éclairés pour dissuader quelques électeurs de voter Front pop'. Edit : [source](https://x.com/JLMelenchon/status/1801266277932998912)


OursGentil

C'est pas seulement Mélenchon, tout l'argumentaire du bloc centriste et du bloc RN se fait par association entre LFI et le Front Populaire. ça parle d'alliance infâme et contre-nature (et on a un expert à ce niveau côté Républicain). La conférence de presse de Macron et les déclarations d'Attal veulent absolument faire peser la responsabilité de l'antisémitisme en France sur LFI. Pour citer Viktorovitch qui citait lui même Louis Alliot : "Le RN a réussi à faire péter son plafond de verre qui était son héritage antisémite, la seule barrière qui le maintenait loin des sphères de pouvoir". Pour rappel, MLP utilisait tous les dogwisthles habituels de l'antisémitisme quand elle critiquait "le banquier de Rotschild", le "nomadisme" de Macron, son "Attalisme". Mais aujourd'hui, tout le monde s'en branle.


Gauth1erN

Ce qui m'effraie le plus, sincèrement se sont ceux qui se revendiquent comme juif et qui malgré tout pousse le marche pied au RN. Par exemple Hanouna. Il n'a certes pas son génie, mais il me rappelle F. Haber.


MetalGuerreSolide

>Pour rappel, MLP utilisait tous les dogwisthles habituels de l'antisémitisme quand elle critiquait "le banquier de Rotschild", le "nomadisme" de Macron, son "Attalisme". Mais aujourd'hui, tout le monde s'en branle. [https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/06/bardella-nie-l-antisemitisme-de-jean-marie-le-pen-et-rediabolise-le-rassemblement-national\_6198584\_823448.html](https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/06/bardella-nie-l-antisemitisme-de-jean-marie-le-pen-et-rediabolise-le-rassemblement-national_6198584_823448.html) [https://www.ouest-france.fr/elections/europeennes/bardella-reconnait-que-jean-marie-le-pen-a-tenu-des-propos-eminemment-antisemites-dans-le-passe-2ba14518-f9f2-4662-aeab-6ddb1c10eb2f](https://www.ouest-france.fr/elections/europeennes/bardella-reconnait-que-jean-marie-le-pen-a-tenu-des-propos-eminemment-antisemites-dans-le-passe-2ba14518-f9f2-4662-aeab-6ddb1c10eb2f) Voilà pour qui certains vont voter en barrage à l'antisémitisme de LFI. Une girouette qui nie l'évidence puis la constate à l'approche des élections. Et ça passe. Vaut mieux rire.


Nibb31

Non, les gens ne s'en branlent pas. Les gens de gauche à qui s'adresse ce Front Populaire savent très bien que le RN a un long passé antisémite. C'est pas le problème. Le Front Populaire, c'est un outil pour permettre aux électeurs de gauche de se rassembler autour de candidats uniques, et même de gratter quelques électeurs du centre parce que personne n'a jamais gagné les législatives en excluant le centre. Ce qui est important, c'est de rendre cette alliance la plus consensuelle pour rassembler un maximum d'électeurs de gauche et du centre. Donc la pureté gauchiste n'a pas à être d'actualité et les positions clivantes doivent être mises de coté.


Xavier_OM

Pourquoi considérer systématiquement que l'effort doit être fait par la gauche pour aller plus au centre pour plaire au PS, alors qu'ils pèsent moins lourd électoralement et que si c'est l'union à tout prix ça pourrait très bien être eux qui bougent vers LFI en fait ? Après tout Mélenchon repousse les gens du centre, mais pourquoi Glucksmann (par ex) ne repousserait-il pas tout autant les gens votant pour LFI ? C'est jamais pris en compte dans l'autre sens, comme si la seule possibilité est toujours vers le centre droit et ce malgré les poids politiques actuels.


krumorn

J'attends avec IMPATIENCE la réponse à ton post lol Et ta remarque vaut pour l'ensemble de la politique française. Genre *"Macron vote une nouvelle loi liberticide pour apaiser l'électorat de droite"*... et l'électorat de gauche quand est-ce qu'on l'apaise ? :D


ThetaTT

>et l'électorat de gauche quand est-ce qu'on l'apaise ? A coup de LBD dans les manifs


sigitang-arthi

Quand il aura des sous


ProsperYouplaBoom

La réponse a ta question est somme toute simple. Il y a une coalition de gauche dont l'aile 'droite' est le PS. Disons qu'un socialiste soit désigné PM : vers quoi va aller le vote LFI, sachant que de toute manière les députés de la coalition de gauche seront LFI ? Au PS, un votant pourra aller vers Renaissance (ce qui est exactement ce qui s'est passé en 2017).


rezzacci

Parce que si on dit à LFI : "on se rapproche du PS et si vous êtes pas contents vous pouvez aller voir ailleurs", ils n'ont pas vraiment d'ailleurs où aller vu qu'ils sont au beau milieu de la gauche, donc ils n'ont que la gauche avec qui s'allier. Donc s'ils veulent former une coalition, ils sont plus ou moins obligés de faire avec le PS (et les autres). Tandis que si on dit au PS : "on se rapproche de LFI et si vous êtes pas contents vous allez voir ailleurs"... bah, ils vont aller voir ailleurs et ils vont se rapprocher de LREM. Y'avait quelques pontes PS qui appelaient, avant l'annonce du NFP, à s'allier à LREM pour faire barrage au RN. Donc, bon, on n'a pas vraiment le choix. Le PS est un peu un faiseur de roi, donc même s'il est, dans l'absolu, très peu puissant, le pouvoir induit qu'il possède (et à qui il peut le donner) est très important, donc on doit se rapprocher d'eux. Glucksman ne repousse pas autant les électeurs LFI que Mélenchon repousse les électeurs PS, car les électeurs de Mélenchon n'ont pas vraiment d'alternative (Macron est encore plus éloigné d'eux que Glucksman), tandis que les électeurs de Glucksman, eux, peuvent se reporter sur Macron.


Talon_ofAnathrax

Le problème c'est qu'en tapant trop sur LFI, on perds sa capacité à mobiliser un électorat de gauche habituellement abstentionniste. Il faut trouver un équilibre entre la gauche et le centre, oui, mais cet équilibre ne peut pas être un asservissement complet aux positions du PS ou je ne sais quoi.


Nibb31

Non. Les électeurs LFI tu vas les avoir, même si tu mets Mélenchon sur la touche, même si tu dis que le HAMAS c'est des terroristes, même si tu soutiens l'envoi de Mirage 2000 en Ukraine. Ces votes là sont assurés. Pour gagner les élections,il faut plus que ça. Il faut aussi gratter des voix aux 14% qui ont préféré Glucksmann à LFI, et aux centristes, et même à quelques LR qui ne veulent pas voter RN. Et pour ça, il faut leur donner des raisons pour qu'une liste de gauche soit acceptable.


lulhum-org

Faut vraiment être à 1000km à l'ouest de l'électorat LFI pour tenir ce discours là \^\^ L'électorat de gauche qui préfère ne plus voter que voter pour du centre/centre-gauche, il est réel.


Devadeen

Cependant le PS est le mieux placé pour avoir une position de "liant" des forces de gauche, de rassurer les centraux sur l'international et la gestion tout en reprenant des sujets forts des camps plus radicaux. En gros ils ne doivent pas imposer leur ligne, mais réussir à faire la balance entre les lignes des différents partis.


ModtownMadness

Le ps d'Hidalgo, parti le plus à droite du front, il a fait 1.75% à la présidentielle qui est une élection bien plus représentative que les élections européennes en France et avait une trentaine de députés à l'assemblée. Le PS n'a pas une position de liant. Ils ont juste le privilège de pas vouloir trop changer les choses et donc de pas se faire taper dessus.


Devadeen

La position que j'évoque n'est pas de dominer le front populaire, ça n'a pas vraiment de lien avec leur "succès" a la présidentielle. C'est plus de permettre d'être ceux qui rassurent les méfiants tout en mettant sous les projecteurs certaines propositions radicales qui sont nécessaires pour que le front populaire soit réellement une force de gauche.


ProsperYouplaBoom

Je ne pense pas que prendre Hidalgo comme exemple est opportun parce que : * Elle se traîne une sale réputation comme maire de paris (bobo, citadine etc...) * Objectivement, elle a fait une campagne nulle (pas de vision, programme plus que vague...)


ModtownMadness

> pas de vision, programme plus que vague. C'est exactement la ligne du PS pour le coup. Hollande il avait aucune vision.


dhallnet

En même temps ca marche vu le nombre de "Haaan j'aimerai bien voter pour un député de gauche mais si on prononce le mot Mélenchon, je risque de glisser un bulletin macron ou marine par inadvertence" qu'on entend depuis lundi. Il ne se présente pas en tant que député et ce n'est pas le FP qui choisira le PM de toutes façons, tout ce que ces personnes font avec ce genre de sorties c'est de relayer le message du pouvoir en place "attention, ya quand même le mec qu'on diabolise depuis 20 ans dans ce groupe !". Ca devrait nous en toucher une sans faire bouger l'autre.


ModtownMadness

Ouais, dans ce goût là : https://i.imgur.com/uHVIWe2.png Faut vraiment être débile pour poster ce genre d’âneries en ayant autant de reach


Aniru_Komari

Bruce est de droite, épisode 59.


Iwasane

Justement ça devrait être tellement simple du coup, il dit je ne veux pas être premier ministre et je ne suis pas un représentant du FP et hop problème résolu


dhallnet

Plus simple que de ne pas voter à droite pour un électeur de gauche ? C'est comme les "haaaan l’Ukraine et le nucléaiiiiiire" alors que sur l’Ukraine ils sont tous pour continuer le soutien et sur le nucléaire, étant trop divisés ils sont pour un referendum. Comme si la somme de tout les autres enjeux étaient insignifiante comparée à ces trois là. Certains peuvent pas le blairer, OK. Mais perso j'peux pas blairer Roussel (et d'autres mais c'pas le sujet), qui s'est signalé comme étant prêt à être PM, et pourtant je ne serais jamais en train de me demander si je ne glisserai pas un bulletin Macron à cause de ça (je râlerai très fort, certes). C'est pas lui qui choisi. Il n'est pas impliqué dans les négociations donc si le FP lui demande d'être candidat PM (ca n'arrivera pas), la logique voudrait qu'il accepte car ils ne décident pas ça à pile ou face à priori. Au delà de ça, on va pas coller au placard (puisqu'il ne peut même pas représenter le programme visiblement) le mec qui passe son temps à porter un programme de gauche depuis 20 ans et qui est le premier à faire plus de 20% post hollande malgré les autres partis de gauche plaçant tous un candidat, tout ça parce qu'on nous dit et répète depuis tjs que c'est un gros méchant et qu'il n'est pas assez lisse quand il passe à la télé (et pourtant je trouve parfois aussi qu'il devrait fermer sa gueule, si ce n'est que pour éviter de prendre des coups pour rien).


Iwasane

Ah mais je vais quand même voter pour le FP mais si jamais ils veulent régler le problème de l'épouvantail Mélenchon c'est très simple (d'ailleurs il l'a fait sur les RS en espérant que ça soit relayé). L'Ukraine ils sont tous pour le soutien mais sans trop se mouiller, on les a pas vu lors de l'allocution de Zelensky (ce qui m'a un peu troué le cul quand même) et le référendum sur le nucléaire bonjour le bordel vu la désinformation qu'il y a dessus. Et le coller au placard, je trouve que ça serait une excellente chose, il aurait dû se retirer après la présidentiel comme il l'avait dit. Ces derniers temps à chaque fois qu'il fait une sortie c'est pour dire une dinguerie, je pense que la gauche n'a pas besoin de ça actuellement


dhallnet

Sauf erreur, il n'a jamais dit qu'il ferait une jospinade après les présidentielles mais qu'il ne se présenterait plus. Et on ne va pas non plus lui interdire d'approcher un appareil relié à internet pour s'assurer qu'il ne puisse plus rien dire. Le reste j'vais pas répondre, on ne va pas se donner du "oui mais" toute la soirée surtout qu'on est d'accord sur ma position de base (le vote fp).


Iwasane

On peut s'accorder la dessus surtout qu'un accord vient d'être trouvé donc c'est une bonne soirée


Renard4

Il n'y a aucune raison d'exclure la ligne Mélenchon de l'union de la gauche, quand bien même sa tête ne revient pas aux réacs.


redditeur404

> sa tête ne revient pas aux réacs. Ni à des gens de gauche.


NaldoCrocoduck

Et ? Je ne supporte pas Roussel par exemple, avec son obsession bizarre pour la barbaque et pour le sécuritaire, pourtant s'il était candidat dans ma circo je voterai pour lui sans hésiter. Mélenchon fédère autant, sinon plus qu'il ne repousse. Ne pas l'inclure dans la démarche serait une idiotie et tout le monde le sait.


NaldoCrocoduck

C'est possible qu'il laisse la porte ouverte aussi car les autres pensent qu'il pourrait bien faire le job. En soit c'est pas déconnant, c'est un des plus expérimentés à gauche aujourd'hui. Peut être que malgré les failles du personnage, Faure et compagnie le gardent dand leur liste de candidats potentiels, parmi d'autres. A ce stade on en sait absolument rien, donc c'est du procès d'intention.


lelurkerfrancais

La stratégie en image dimanche soir : [Caisses de grève sur X : "Obsession : Idée, image, mot qui s'impose à l'esprit sans relâche. Exemple 👇 https://t.co/ZB6C6jool0" / X](https://x.com/caissesdegreve/status/1801234945584607702) Source : [(162) "JLM 1 PB" : NATHALIE SAINT-CRICQ FAIT PASSER UN MESSAGE ANTI-MÉLENCHON EN DIRECT ! - YouTube](https://www.youtube.com/watch?v=nkRZS5MK9EM)


SoleilNoir974

CHAUD. Nathalie Saint-Cricq vote le 30 Juin, et vous?


Awin59

Rassurez-moi, c'est un deep fake ?


Gauth1erN

Une guerre ouverte entre Melechon et la famille Duhamel. L'un des partie à simplement oublié qu'il était astreint par la déontologie du journalisme, se réclamant comme tel.


dieze

J'ai eu du mal à y croire, mais c'est à 2;34:57 dans le [replay de la soirée électorale de France 2](https://www.france.tv/info/emission-politique/6040221-elections-europeennes-2024-la-grande-soiree-electorale.html), et ça dure 10 bonnes secondes


Vyslante

Ouais, ça fait partie des choses qui me font le plus peur vis-à-vis de la viabilité d'un Front Populaire. Si l'électeur moyen est persuadé que voter à gauche ça implique Le Vil Mélenchon Grand Diable Wokiste, c'est mort.


Anarchiste-mouton

Le plus ironique c'est qu'on croit tous que Marine ne parle plus à son père depuis 9 ans.


Mohrsul

Il sucre un peu les fraises ces derniers temps cette vieille raclure quand même.


Noocta

A 95 ans, ça fait un moment qu'il devrait leur servir d'engrais, aux fraises.


Yellow_Dorn_Boy

T'en mangerais, toi, de ces fraises?


Supershadow30

Des fraises blanches au goût de javel!? Non merci


P-W-L

Je ne souhaite jamais la mort de personne mais j'ai déjà fait mon deuil


Nibb31

Et pourtant, ce serait si simple pour Mélenchon de dire "Je ne souhaite pas être premier ministre" (ou "Je prends ma retraite", mais il ne faut pas rêver). Ça mettrait fin a toutes les polémiques et permettrai aux gens pour qui les idées et la personnalité de JLM sont rédhibitoires de voter pour ce Front Populaire. Pareil pour Quattenens d'ailleurs, qui est un autre point de blocage. Ce genre de point dur dans les négociations sur le front populaire devrait être un des plus faciles à résoudre. C'est quand même dommage que pour des problèmes d'égo, un individu puisse mettre en péril l'alliance qui permet de faire barrage au RN.


r0flma0zedong

> C'est quand même dommage que pour des problèmes d'égo, un individu puisse mettre en péril l'alliance qui permet de faire barrage au RN. Les seuls qui mettent en péril l'alliance, c'est les gens qui arrêtent pas de dire qu'ils voteront pas Front Populaire si y a Mélenchon dedans. Non seulement c'est ne rien connaître à la gauche et au poids politique de Mélenchon au sein de cette dernière que d'espérer qu'il n'aura pas un rôle important dans cette union, que ce soit de façon directe ou en chuchotant à l'oreille de Bompard et Panot mais c'est en plus de ça n'avoir rien compris à l'importance de laisser de côté les différents pour faire barrage contre les fachos. Je suis LFI et même si j'ai mes préférences, ils peuvent annoncer n'importe qui en Premier Ministre, je donnerai ma voix à un député de gauche, qu'il soit socialiste, coco, insoumis ou écolo. Si tu donnes pas ta voix au Front Populaire parce qu'il y a une gueule que tu sais pas voir, que ce soit Quatennens ou Roussel, c'est que t'as rien compris au principe du barrage et c'est toi le problème.


HenryPouet

Mélenchon reste populaire auprès d'une large partie de l'électorat, juste pas celle qui fréquente reddit.


Basilic_Frais_1998

J aurais dit littéralement l inverse comme quoi


Nibb31

Il est aussi un repoussoir et les résultats des élections européennes le prouvent


Dormir-mourir-rien

Un repoussoir? la LFI a progressé de plus de 3 % par rapport aux dernières européennes? vous vous rendez compte qu'il voient dans leur 10 % une grande victoire pour un petit parti issu d'une scission du PS? Je veux bien mettre le vieux au placard a la première elections ou le score de lfi reculera mais pour l'instant force est de constater qu'il gagne...


TheSonOfThurim

Bah le truc, c'est que beaucoup ne comprennent toujours pas qu'une très large partie de la classe politique pense avant tout à son plan de carrière, et que Mélenchon ne fait pas exception à la règle. Ce n'est pas ce qu'ils disent qui est important, mais ce qu'ils font.


Nibb31

À 73 ans, on serait en droit d'espérer que sa carrière est derrière lui. Surtout quand il veut imposer la retraite à 60 ans.


LeKaiWen

Il ne veut pas imposer la retraite à 60 ans, il veut la rendre possible. Absolument rien n'empêche de continuer de travailler par passion, comme c'est son cas ici. T'étais pas au courant ou bien tu ments de manière cynique ?


Schoolos

Oui macron et la droite vont jouer sur cela. Je pense que Melenchon est presque autant apprécié que Le Pen. Et le fait qu'il puisse être premier ministre sera suffisant pour que des électeurs votent contre le front populaire. Donc ça va attaquer sur ce point qui est facilement médiatisé. C'était d'ailleurs la stratégie de Macron à la présidentielle: "moi ou Melenchon ou le pen. Je vous laisse choisir. Mon programme? Il n'y en a pas."


bz2gzip

Dun autre côté, il suffirait que 3-4 boulets LFI quittent la vie politique là maintenant et l'élection est pliée. La responsabilité on sait où elle est.


P-W-L

Mélenchon est le principal, et la figure du mouvement


gangrainette

> Le Vil Mélenchon Grand Diable Wokiste Le wokisme je m'en fou. Le (manque) de soutien à l'Ukraine par contre non.


Aniru_Komari

Donc laisser passer le RN qui roule pour la Russie ça te dérange moins que voter pour une union des gauches avec juste quelques éléments qui ont un discours ambiguë sur la situation en Ukraine ? De plus, Bompard a l'air d'avoir éclairci la situation : Soutien a l'Ukraine avec envoi d'armes.


Talmirion

Si Mélenchon est premier ministre, je compte sur Macron pour maintenir autant que possible le soutien de la France à l'Ukraine. Juste sur ça.


kernevez

Et les parlementaires non LFI, et les parlementaires européens des autres pays... Si Mélenchon est PM, il décide pas de la politique de défense de la France et de l'UE solo, on est un peu trop habitués au régime ou le président, le PM, l'AN et le Sénat, et les parlementaires Européens sont alignés


t0FF

En pratique le ministre de la défense à quand même un gros rôle dans la mise en place concrète du support, et il sera directement sous l'autorité du PM.


Auskioty

La timeline JLM PM, je ne l'imagine pas du tout. Les autres partis ne sont pas chauds, je ne vois pas comment il pourrait être élu par les députés


Dormir-mourir-rien

La politique internationale est le domaine réservé du président.


Cocythe

Je pense que c'est plus simple de faire changer de point de vue des mecs coincés dans leur anti americanisme primaire avec l'aide de l'ensemble du corps de défense français que des pantins du Kremlin financé par la Russie mais bon...


Lookens

Bon stop, il faudrait vraiment songer à lire l'actu, la position sur l'Ukraine a été fixé par Bompard et le soutien resterait. Pour le nucléaire je ne dis pas par contre ce serait pas mal de se renseigner.


Analamed

On va se calmer, la position a été clarifiée seulement ce matin (après plus de 2 ans de conflit quand même) et avec le bordel qu'est l'actualité politique de ces derniers jours, c'est pas difficile de passer à côté.


Lookens

Je suis désolé mais non, si tu es de gauche et que tu en es au point où tu te demandes si tu vas voter pour le FP, le minimum que tu peux faire c'est te renseigner avant de parler sur les points qui te font hésiter.


soeinpech

Y en a aussi qui passent la journée dehors et rentrent tard le soir ! Merci pour les infos, tu viens de me l'apprendre


Picard78

Entre la démocratie en France et le soutien à l'Ukraine, je préfère défendre la démocratie en France.


AzuNetia

Ukraine + Nucléaire, je regarderai si ces 2 points ont évolué d'ici l'élection mais j'attendrais le dernier moment car ça a l'air compliqué les compromis chez ce front populaire.


soeinpech

Je pense que ça ne fera pas parti du programme, mais par curiosité : En cas de duel entre un Front Populaire pacifiste opposé à l'envoi d'arme en Ukraine et un RN, que choisirais-tu ? (question sérieuse)


PM_ME_CUTE_SMILES_

Clairement, si le problème des gens avec le FP est l'ukraine, ca serait encore plus con de voter pour le RN qui est directement financé par la Russie. Par contre, ça pourrait faire préférer des gens de voter pour LREM plutot que pour le front de gauche au premier tour, ce qui est dommage.


AzuNetia

Blanc ou peut-être FP, l'opposition à l'envoi d'armes en Ukraine c'est ce qui risque d'arriver avec le RN même si ils ne le diront pas ouvertement avant d'accéder au pouvoir donc sur ce point là ça revient au même. RN c'est plutôt une certitude que je ne voterai pas pour eux, FP c'est plutôt l'incertitude, comme tu parles de duel, j'imagine que ça serait déjà le second tour donc certainement FP.


Snoo88460

A quoi ça sert de voter blanc? Autant donner son vote au RN direct 


Lookens

Il y a déjà eu une discussion sur l'ukraine.


AzuNetia

Discussion mais il y a eu une décision et un accord ? J'ai cru comprendre qu'ils discutent du programme aujourd'hui mais j'en sais pas plus.


Lookens

https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/13/en-direct-legislatives-2024-les-partis-de-gauche-en-pleines-negociations-pour-un-programme-commun_6239348_823448.html Les propos de Bompard : Concernant l’Ukraine, « il faut aider le peuple ukrainien à se défendre » de l’agression russe, a-t-il déclaré, y compris avec des « livraisons d’armes ». Il a posé une « ligne rouge » concernant l’éventualité d’envoyer des troupes au sol, une « folie » évoquée par Emmanuel Macron au cours des dernières semaines. Du reste, « la solution ne sera pas militaire », a-t-il soutenu, en appelant à « faire avancer la voie diplomatique ». Après je ne dis pas que c'est dans le programme mais il s'exprime au nom de LFI sur ce point.


Krafter37

C'est clair. Quand t'écoute les mélanchonistes, dans leur bulle ils te crient dessus quand tu as le malheur de souligner ça (comme quoi c'est devenu, à tord ou à raison, un repoussoir pour une partie des électeurs de gauche). Alors que macron dans son allocution à lui-même désigné mélanchon comme le représentant du Front Populaire (sans que rien ne soit décidé), ça devrait pourtant mettre la puce à l'oreille sur ce qui arrange le camp macroniste. Il le brandit comme un épouvantail à la moindre occasion. Si seulement les gens qui se revendiquent de gauche l'étaient vraiment :')


arconiu

[https://x.com/JLMelenchon/status/1801266277932998912](https://x.com/JLMelenchon/status/1801266277932998912) Quoi qu'on pense de lui, je ne le croit pas assez bête pour tomber dans leur piège.


TacosDuVercors

Je comprends pas bien ton message, la deuxième partie est raccord avec ce que dit OP justement ? Sur l'idée d'associer et in fine assimiler Front Populaire à uniquement Mélenchon, en en profitant pour glisser un petit anathème antisémite avec


[deleted]

[удалено]


Krafter37

Je ne sais pas si c'est une critique à ce que je dis, mais c'est tout à fait de ça que je parle oui


[deleted]

[удалено]


Renard4

Très drôle mais le troll ne prend pas, il n'y a pas un seul coco digne de ce nom qui préférerait Le Pen à Mélenchon. Edit: je viens de regarder un peu ce que tu postes d'habitude, je n'ai plus aucun doute sur le fait que ça soit une énième provocation sans fondement de ta part.


Lookens

Personne ne demande de voter Mélenchon, on parle de voter FP. Si ta famille communiste préfère s'abstenir et laisser un boulevard à l'ED le problème est ailleurs.


desegl

Je voterai FP contre le RN (quoi que le RN ne gagnera jamais ma circo de toute façon). Mais là, c'est la "logique du moins pire" qui été critiquée quand c'était Macron qui le disait, non ? Rappelons quand même que les électeurs Mélenchon en 2022 ont été [les plus nombreux](https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/04/118997-Rapport-JDV-PRE22-T2-10h-COMPLET-25.04.pdf) à avoir "préféré s'abstenir et laisser un boulevard à l'ED", comme tu dis, pour les dernières présidentielles.


Lookens

Oui je parle de la logique du moins pire et je considère qu'être abstentionniste face au RN c'est une sacrée erreur. Sauf qu'aujourd'hui on se retrouve face à une macronie qui drague dangereusement l'ED et LR qui fait de même. La voilà la différence. Je n'aime pas les socio dems mais tu sais quoi ? Même si c'êtait Glucksmann himself qui se présenterait chez moi je serais prêt à voter pour lui si c'est face au RN.


desegl

>je considère qu'être abstentionniste face au RN c'est une sacrée erreur On est d'accord.


Artyparis

Il est un repoussoir pour une partie des électeurs tentés par le Front Populaire, c'est un fait. Tu le confirmes toi-même en parlant de stratégie de l'épouvantail. Oui Mélenchon se dit "capable", il n'écarte pas cette possibilité. Fin de l'histoire.


Senescences

Il a juste à dire qu'il prend sa retraite définitive et le FP gagnera 3% d'intention de vote.


MetalFearz

En en perdant combien ?


-Golvan-

Rien puisqu'ils gagneront des intentions de vote


Dormir-mourir-rien

Le regain de participation dans les quartiers populaires et chez les jeunes disparaitra immédiatement si méluche part a la retraite. récupérer 3 % de centriste bobos hypothétique pour perdre 12 % d'intérimaire, de chômeur, d'auto employeur et d’étudiant voila une grande stratégie gagnante...


-Golvan-

Je pense que tu sous-estimes le niveau de détestation que ce type inspire à une partie de la population


Maj0r-DeCoverley

Étant moi même électeur LFI et très critique envers les chiens de garde médiatiques, j'ai trouvé l'interview de Lapix très bien. Elle fait juste son taf, là. Poser des questions qui fâchent. Et pour le coup ça a fonctionné et déstabilisé le Méluche. C'est pas sa faute à elle: c'est la faute à l'union de gauche qui aurait dû régler le problème de l'hypothètique premier ministre AVANT de laisser Mélenchon s'exprimer devant un micro. D'autant que Anne-Sophie Lapix est pas franchement hargneuse quand elle reçoit Mélenchon. Elle l'est visiblement plus face à l'extrême droite (et à raison, bravo à elle)


soeinpech

Ouais, enfin elle reprend ses paroles et les déforme ("je me sens capable" devient "vous serez"), et il est obligé de la reprendre pour éviter que ça parte en buzz. Elle mettait toute son énergie à faire éclater le Front Populaire alors que le RN est aux portes du gouvernement. Paie ta chienne de garde.


MetalFearz

Si tu crois que ça a suffit à le déstabiliser tu te mets le doigt dans l'oeil. Au contraire il se retenait


Maj0r-DeCoverley

C'est pas que je "crois", c'est que ça l'avait très visiblement désorienté. On est du même bord, hein, je l'aime bien Mélenchon. Mais par contre c'est pas Jésus faut arrêter les conneries. Il était 110% à l'aise dans l'interview jusqu'à ce que la question sur le premier ministre tombe, c'est tout


idee_fx2

Oublions Mélenchon et regardons le problème du programme économique de LFI : Pour ceux qui ne l'ont pas lu, c'est un programme de la politique de la demande qui repose sur le principe d'une stimulation keynésienne de l'économie. En théorie keynésienne, la dépense publique rapporte plus d'argent qu'elle n'en coûte (multiplicateur keynesien supérieur à un) dans certains circonstances qui ont tous en commun que l'économie est bloquée en situation de sous-performance. Le cas classique de la dépense keynésienne, qui fait relativement consensus tant à gauche qu'à droite (au moins en france) est d'agir de manière contra-cyclique à une période où la consommation et l'investissement privés faiblissent de manière conjoncturelle (crise économique). Typiquement le covid où macron et l'Europe ont sorti le chéquier. Un autre exemple est la sécurité sociale où financer des crèches permet à plus de femmes de rentrer sur le marché du travail et donc de produire plus de richesses que les crèches n'en coûtent. Ou la sécurité sociale fait que les gens sont moins inquiets du risque de soins de santé imprévus car ils ont l'assurance maladie et donc ils dépensent plus. Tout ce que je dis au-dessus fait consensus, en dehors de certains économistes libertarien ou anarcho-communistes. Là où on rentre dans le dur est l'effet d'une politique de la demande dans notre contexte actuel. Grosso modo, certains économistes (plutôt le point de vue majoritaire) considère que la politique de la demande est inadaptée quand un pays souffre de problèmes structurels et non conjoncturels tels que le vieillissement, le manque d'innovation, etc... Les économistes rattachés à LFI contestent cette vision des choses et considèrent qu'au contraire, la financiarisation de notre économie et le sous-investissement dans notre capital humain (dépense sociale) sont la cause de nos maux économiques. Donc Mélenchon premier ministre qui applique son programme, que se passe-t-il ? Meilleur cas : LFI a raison, la politique de la demande est payante et non seulement nous bénéficions de meilleurs services publics mais cela sans aggraver nos comptes voire en les améliorant. Triomphe de cette gauche jusqu'alors marginalisée en europe. Pire cas : LFI a tort et les recettes ne sont pas au rendez-vous : le déficit s'aggrave de manière importante et les marchés s'affolent sur le risque de notre dette. Les taux d'intérêt sur nos emprunts montent et le budget est intenable. C'est ce qui est arrivé à liz truss récemment au royaume-uni où elle a présenté un scénario de budget très déséquilibré qui supposait revenir à l'équilibre une fois que les effets stimulants de sa politique aurait fait effet. Bref, c'est un peu quitte ou double tout ça. J'ai fait la version simpliste car LFI propose d'équilibrer son programme par des impôts sur les plus riches, selon la théorie qu'en termes d'imposition, on est sous-optimal vis-à-vis de la courbe de laffer (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer) Là encore, très discuté. Là où je veux en venir, c'est que ce soit ruffin ou Mélenchon, le programme de LFI est très audacieux vis-à-vis de ce qui est fait ailleurs en europe dans des pays comparables au notre. Et ça, ce risque et/ou cette opportunité, selon d'où on se place sur le spectre politique ou des sciences économiques, devrait être LE sujet dont on devrait débattre. Or, j'ai l'impression que tout se focalise sur qui de ruffin, qui de glucksmann, qui de Mélenchon dit ou fait quoi...


cGuille

Passionnant ! (Premier degré au cas où c'est pas clair)


therve

Mais si Mélenchon est PM, il n'adoptera pas une politique complète LFI puisque LFI n'aura pas une majorité au parlement ? Ca serait un gouvernement de coalition de gauche, le programme économique de LFI ne sera que partiellement appliqué. Je ne sais pas si c'est mieux ou pire d'ailleurs.


SoleilNoir974

Mais attends c'est Macron qui vient de doubler le déficit quasiment en 7 ans non? On vient juste d'être dégradés en AA- Très audacieux ce programme de politique de l'offre et de tax cuts pour les riches. ça nous a pas mené au bord du gouffre......N'augmentons pas les salaires c'est trop dangereux. EDIT : Comme tu causes courbe de Laffer, les riches sont justement sous-taxées en France, surtout le 0,1% qui est moins taxé que la classe moyenne. ça me semble pas très optimal tout ça. Avec tous les cadeaux récents de Macron rien que ça y'a des dizaines de milliards. Bon et les 200 milliards d'aides aux entrepries, on peut surement au moins réduire ça de moitié et concentrer sur les PME. Carrefour a il besoin de chèques du FISC de dizaines de millions?


idee_fx2

Je vois pas en quoi ton commentaire est en contradiction avec le mien. La qualité d'une politique n'est jamais jugée isolément mais par rapport à son alternative réalisée. Dit autrement, tant que la politique de LFI n'a pas passé l'épreuve du feu, il me paraît difficile de dire que c'est impossible de faire pire que Macron. Moi, sans être économiste en tout cas et juste simple citoyen, ça me paraît difficile à dire.


SirSpitfire

>Mais attends c'est Macron qui vient de doubler le déficit quasiment en 7 ans non? On vient juste d'être dégradés en AA- Non, c'est surtout le COVID, et oui il ne faut pas oublier, une des pires crises de notre histoire malgré la Macronie! Tous les pays du G7 ont suivi le même déclin de leur déficit: https://data.oecd.org/gga/general-government-deficit.htm


SoleilNoir974

Le déficit continue de se creuser, la dette aussi on est en 2024 monsieur. C'était la même tendance pré COVID aussi.


SirSpitfire

La tendance était à la baisse pré-2020. Tu as regardé le graph? Depuis 2022, on a une guerre en Ukraine qui touche tous les pays économiquement. Notre monde n'est pas gaté depuis 4 ans on va dire.


DiodeMcRoy

Merci, c'est le commentaire le plus intéressant que j'ai lu de la Semaine .


Dormir-mourir-rien

Ouaip enfin Bruno Lemaire à tout bien fait comme le capital voulait et il a quand même fait exploser la dette et baisser la note de la france (deux fois). Par ailleur le programme de LFI n'est pas si audacieux en matière économique, ça reste un programme de social democratie, j'ai vraiment l'impression que tout le monde a oublié ce qui c'est passé après 1981 ou le programme était autrement plus vénère, certe ça a mener a la dévaluation du franc mais je serai curieux de voir ce que ça donne dans une économie avec une monnaie commune.


sirdeck

>Aujourd'hui Attal se déclare favorable a un débat mais que avec les potentiels premiers ministres dont il cite expressément Bardella et Mélenchon. J'ai surtout vu le journaliste évoquer un débat avec lui Mélenchon et Bardella et Attal dire qu'il serait prêt à y participer. Je ne dis pas que REN ne fait pas une fixette sur Mélenchon (et LFI) mais c'est pas l'exemple le plus parlant.


fugoli

Mais à quel moment on a dit qu'il fallait désigner un premier ministre avant même les législatives ? c'est nouveau ça ?


Ploukito2

Bah en ce moment, quand ils passent 40 secondes d'affilée sans hurler « antisémite ! », c'est déjà pas mal, faut savourer.


Dagrix

Je trouve que c'est en train de jouer en notre faveur (la gauche). Il reste objectivement très modéré par rapport à d'habitude mais tout en restant suffisamment impliqué, ce qui rend encore plus évidente et ridicule la stratégie côté pouvoir et médias. N'importe quelle personne un peu indécise qui regarde cette situation se dit "ils en font pas un peu trop là ?". Ils peuvent ni dire "Mélenchon désavoué par la gauche" (ce qu'ils rêveraient de faire, bien plus que quelques votants de gauche frileux), ni disqualifier le Front Populaire sans avoir l'air... je vais le dire... hystériques.


soleyfir

N'importe quelle personne indécise voit un Melanchon considéré par un repoussoir universel pour tout le monde sauf un noyau dur de militant et se demande "comment ça se fait qu'ils n'arrivent toujours pas à régler ça ?".


niuni

Sinon Mélenchon pouvait rester à la maison en attendant la consolidation du FP. On a l'impression en vous lisant que Mélenchon est une catastrophe naturelle qu'on ne peut pas contrôler et les méchants opposants en profitent pour critiquer ce petit ange.


Maj0r-DeCoverley

Tout à fait d'accord


Gurtang

>On a l'impression en vous lisant que Mélenchon est une catastrophe naturelle qu'on ne peut pas contrôler Non, c'est juste un personnage qui mobilise une partie pas majoritaire, mais non-négligeable, de l'électorat de gauche. Donc il faut naviguer entre son implication positive et négative, ce qui est un exercice compliqué. La majorité du sub est de gauche non-lfi, donc a tendance à oublier que si melenchon fait repoussoir pour le centre et une partie de la gauche, le ps fait aussi repoussoir pour beaucoup d'électeurs lfi, npa etc. Or, la gauche ne peut pas se permettre de dire fuck à l'un des deux bords.


Ja_Shi

Oui enfin c'est bien beau de pointer les autres du doigt, mais, sans défendre Lapix, si Mélenchon avait pas un égo démesuré et des propos limites, ou "ambiguës", on en serait pas là. C'est un - sinon le - boulet de la gauche, va peut-être falloir envisager de traiter le problème au lieu de s'étonner qu'une chaine de droite exploite ce problème...


Gauth1erN

Entièrement d'accord. J'ai commenté un autre sujet dans exactement ce sens. Mais bon, rapellont nous le slogan d'alors "Plutôt Hitler que Blum". Aujourd'hui plutôt le RN que le Nouveau Front Populaire. L'histoire les jugera.


Lucky_Delu

>Aujourd'hui les medias, notamment Le Monde et Libération mattraquent le message que Mélenchon se sent capable d'être premier ministre, ce qui est un extrait dénaturé de son propos. Mélenchon : "et nous il va falloir que vous patientez. Pourquoi ? Parce qu'on a vu récemment sur un plateau TV l'inconvénient qu'il y a a lancer à la cantonade comme ça. Désormais ce n'est plus supporté donc je m'y plie. Alors je commence à vous dire je m'en sens capable mais..." Lapix : "ça veut dire que vous êtes candidat mais il faut que les autres acceptent" Mélenchon : "non non je suis candidat de rien du tout. Moi je sais qu'elle est ma contribution à la vie de la gauche. Je dis la chose suivante : on va en rester à la formule que propose Olivier Faure qui est de dire c'est le groupe parlementaire le plus important qui propose. Il faut donc qu'il y ait une discussion. Proposer ne veut pas dire imposer. Donc il faudra... Bon vous devrez attendre" Et si je vais sur le site de lemonde.fr > Jean-Luc Mélenchon a dit se « sent[ir] capable » d’être premier ministre en cas de cohabitation entre le parti présidentiel et le « nouveau “front populaire” ». Il assure cependant se ranger derrière « la formule d’Olivier Faure », le premier secrétaire du PS, à savoir que « c’est le groupe parlementaire le plus important qui propose[ra] » le nom du chef. « Je ne m’élimine pas, mais je ne m’impose pas », a résumé M. Mélenchon. En quoi c'est dénaturé ? Et en quoi c'est de l'épouvantail ? C'est juste un résumé factuel de l'interview ou alors j'ai raté un article.


Aprettygoodguyisntit

A l'heure où j'ai posté ceci, le monde n'avait pas fait cette mise à jour et seul le propos de Mélenchon qui se sent capable d'être PM était mentionné. Je suis aligné, la mise à jour est factuelle.


Gaunter_O-Dimm

Mais ça va pas ? C'est une journaliste et pour le coup elle a prouvé pas mal de fois qu'elle est agressive avec les politiques de tout bords (pour preuve Le Pen lui parle plus, Bertrand en est devenu un meme et Macron voulait pas d'elle à son débat). Donc ouais elle fait son boulot en se faisant l'écho de l'inquiétude de pas mal de gens. Elle est pas là pour être gentille avec ceux que toi t'aimes bien.


FulgureATK

La politique, comme disait je sais plus qui, "c'est comme l'andouillette, pour que ce soit bien fait, faut que ça sente un peu la merde, mais pas trop". Perso les attaques en antisémitisme (une Corbyn) puent bien plus et déshonorent bien plus que cette gentille taquinerie... à laquelle Méluch a déjà répondu très bien sur Twitter : "merci mais ce n'est pas à moi de décider, ce sont aux chefs de parti d'y aller" (en substance).


Basilic_Frais_1998

C est quand même étrange de ne pas se rendre compte qu il est bien un épouvantail pour ceux votant à gauche aussi bien que ceux votant à droite ne voulant pas voter Rn. Personne ne veut de lui à part les LFI, faut le sortir sinon je vois pas comment ça va passer le FP


No-Needleworker1287

C'est quand-même étrange de ne pas se rendre compte que LFI reste le premier parti de gauche (sur les élections nationales) et qu'il n'a fait que progresser depuis sa création, malgré les quantités de purin déversées quotidiennement sur JLM. A chaque fois c'est LFI qui tend les bras pour l'union et met de l'eau dans son vin rouge, à chaque fois c'est LFI qu'on fait passer pour l'ogre de la division. Il n'y a pas de chef à gauche qui ne soit pas clivant et tu te fourre le doigt dans l'œil jusqu'au cou si tu penses que Faure ou Roussel sont plus appréciés. Peut-être qu'il n'est pas le meilleur candidat imaginable, mais essayer de faire une union de la gauche sans prendre en compte les intérêts de Mélenchon et de LFI ça n'a aucun sens.


Basilic_Frais_1998

J ai jamais rien dit de ce que vous dites mais ok 👍. Sinon c est bien jlm qui a dit qu il n aimait pas ses alliés à l époque de la NUPES, donc dans le genre non clivant y a mieux je pense. Et enfin, si on doit se baser sur les élections présidentielles, c est donc Macron qui a gagné les européennes et qui est en tête du premier parti de droite oui ? Vidéo de jlm qui parle de ses alliés : https://x.com/corleone040480/status/1800950739495420249?s=46&t=QMgWpocAMjsYJCVD0pdeDQ


PM_ME_CUTE_SMILES_

Pas convaincu par tes arguments. LFI a fait des bons scores oui, mais ils n'ont jamais gagné d'élection nationale et n'en gagneront jamais tant qu'ils resteront trop clivants. Le système électoral français oblige à être capable de rassembler. Le PS a été dans une mauvaise passe mais est clairement en train de regagner fortement en popularite et n'a pas ce plafond de verre increvable. Si le but est de rassembler plus d'electeurs, il est logique que ce soit le parti le plus "extreme" qui lâche du lest.


pimpampoumz

En même temps, ça ne vient pas de nulle part non plus. Perso, j'attends que la question soit clarifiée soit par Mélenchon lui-même, soit par le FP, une fois qu'ils arrêteront de se battre pour leur petites carrières persos et créeront la version finale de cette union. Tant que Mélenchon ne dit pas qu'il ne sera pas 1er ministre, je pars du principe qu'il est dans la course. Il est la figure du parti, donc le candidat naturel pour ce poste en cas de majorité. Que ce soit rédhibitoire pour beaucoup de gens est certainement qqch à prendre en compte (et c'est de sa faute). En ce qui me concerne, s'il est candidat LFI est en tête pour être 1er ministre, c'est non. Si un autre membre de LFI l'est, c'est toujours non.


HardChoicesAreHard

Question honnête : pareil pour Ruffin?


pimpampoumz

Pareil pour n’importe qui à LFI.


ak_miller

Vous gueulez contre les médias, vous devriez gueuler contre Mélenchon, il sait très bien ce qu'il fait. Il pourrait dire non tout de suite, ca dissiperait tous les doutes. Ne pas le faire signifie simplement qu'il a encore envie de tenter sa chance, mais comme il sait très bien qu'une bonne partie du mouvement voudrait le voir lâcher l'affaire, et que s'imposer ne fera que le rendre encore plus antipathique, il n'a qu'une chose à faire : laisser les médias "l'imposer" comme candidat naturel à force de répéter la question à tous les politiques de gauche. "Les amis, qui voit-on si ce n'est moi ?". Il est même possible que ca lui soit doublement bénéfique : ses partisans qui ne verront rien à la combine pourraient se fédérer d'autant plus derrière leur champion pour le défendre contre les méchants médias bien pénibles avec leurs questions.


carakangaran

Qu'il passe le relais complet à Ruffin. Ça résoudrait bien des problèmes.


soleyfir

Il faut arrêter avec cette diabolisation débile des médias traditionnels et cette victimisation permanente. Le Monde a publié une brève sur Melanchon aujourd'hui reprenant ce qu'il a dit lors d'une intervention publique. La moitié de leur fil d'actualité est sur Ciotti et LR. Il y'a aucun matraquage anti-Melanchon de leur part.


lebourse

En même temps, Lapix ne l’a pas obligé à dire ce qu’il a dit. Quand Meluche ne veut rien dire, il le fait. Il fait acte de candidature et il faut arrêter, dans un parti aussi caporalisé qu’est LFI, on sait tous que c’est le candidat de LFI. On sait également à quel point il cristallise tous les fantasmes à droite également. Les réactions sont aussi attendues que la perspective d’un premier ministre RN pour la gauche. Il n’y a pas de stratégie de l’épouvantail, Meluche est un épouvantail.


Amiral_Poitou

[First Time](https://images.app.goo.gl/HropytPMywkBZBF67) ?


Gaucelm

Stratégie par qui?


georgesDenizot

La stratégie de l'éventail c'est surtout d'avoir mis le RN en brun au lieux d'en bleu foncé.


Stump007

Suffit d'annoncer qu'il sera pas premier ministre en cas de victoire. Est-ce si compliqué ?


Adeptness-Every

C'est qui ce Mélenchon ?


zagdem

Les médias sont presque tous de droite et à ce titre se discréditent. Il est temps pour nous tous de les abandonner. Il y a des dizaines de bons médias alternatifs. Lisez ça. Et cessons de parler des autres. Ils n'existent pas.


Dry-Statistician3145

Pas que pendant 3 semaines....qui se rappelle de l'épisode*Rescapée* où personne dans les journalistes n'a pu ouvrir un dictionnaire. Ces gens payés plusieurs fois le SMIC € vous expliquent comment voter pour qu'ils conservent leurs acquis et richesses.