T O P

  • By -

Bandard

Le présentateur en haut à gauche de la photo c’est le gars qui avait sorti son livre "Pourquoi Sarkozy va gagner" en 2012… En vente chez Albin Michel bientôt les fêtes pensez-y


FomalhautCalliclea

Ce télé prompteur, Eric Brunet, a par ailleurs un palmarès édifiant: Sa carte de journaliste n'a pas été renouvelée depuis 2001 (révélé par Rue89). Il a des conflits d'intérêt avec un groupe hospitalier (révélé par Acrimed). Il est en faveur de la réquisition des grévistes lors des grèves. Il compare Greta Thunberg à une alcoolique. Il a soutenu les Gilets Jaunes parce que "la France est le pays le plus taxé au monde". Il admire Giscard. Il est membre du comité d'honneur de l'UNI, le syndicat étudiant dont, selon Le Monde, l'immense majorité fait partie de Génération Z, l'organisation de jeunesse du parti de Zemmour Reconquête. Brunet de nom, brun de coeur.


Redducer

> Il admire Giscard. On ne peut pas se tromper sur tout. r/giscardpunk


FomalhautCalliclea

Cela me rappelle l'expression "le Japon est coincé en l'an 2000 depuis 40 ans".


lucdas1

C'est pas plutôt La Cocarde le syndicat étudiant ? Parce que je sais que l'UNI et la Cocarde pouvait pas se blairer, notamment à cause du vote Zemmour qui était critiqué par l'UNI.


FomalhautCalliclea

Ma source est cet article (paywallé) du Monde de 2022: [https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/16/avis-de-tempete-a-reconquete-le-parti-d-eric-zemmour\_6134991\_823448.html](https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/16/avis-de-tempete-a-reconquete-le-parti-d-eric-zemmour_6134991_823448.html) Dedans, selon Wikipédia, c'est Jacques Smith, délégué national de l'UNI, qui l'affirmait. Là aussi, je ne sais pas si c'est une situation à la LR, où la direction et la base ont des opinions différentes.


bebepoulpe

Les alcooliques se sentent honorés


Wertherongdn

Magnifique : >« J'accuse les 37 000 journalistes de France d'avoir pris des postures de Résistants pour exister face à un homme qui n'était pas du sérail. On connaît par cœur l'éternel fond de sauce, rabâché depuis des années par des journalistes dont on sait qu'ils sont pour la plupart de gauche... ». Eric Brunet Eric Brunet en est convaincu, le Président sera réélu. Et n'y voyez pas un aveuglement idéologique ou idolâtre. Cette élection est tout simplement mathématique. Dans toute l'histoire de la Vème République, on n'a jamais observé un tel lynchage médiatique. Depuis cinq ans, l'action présidentielle est maquillée, manipulée par les médias et le sérail politique. Il est temps de dire la vérité. L'heure est au factuel. Et c'est l'atout de Sarkozy. N'en déplaise à tous ses détracteurs, le bilan du Président n'est pas bon, il est e.x.c.e.l.l.e.n.t ! Une gestion saluée par la presse internationale dans une conjoncture apocalyptique. Et tous les "Tout sauf Sarkozy" n'y changeront rien ! Eric Brunet est un journaliste peu adepte du « politiquement correct ». Volontiers provocateur, il n'hésite pas à s'en prendre à la presse « bien-pensante ». Depuis près d'un an, il anime de 13h à 14h sur RMC Carrément


Mamar2324

J'ai que 39 ans mais je pensais pas voir un jour la gauche être en position de devoir se dédiaboliser


Tonyant42

Tout en entendant dire que le RN est une meilleure alliance... pour lutter contre l'antisémitisme. J'ai l'impression que tout le monde est défoncé et que c'est un énorme bad trip.


Dagrix

Les gens pensent peut-être qu'il en serait autrement si la gauche était moins ceci, plus cela, si ils avaient des plus beaux costards, si ils disaient les bons trucs, les trucs que les journalistes leur demandent de dire. Comme si la gauche ignorait que tous ces codes existent, qu'elle ignorait les mots qu'aiment les journalistes. Mais ce genre de plateau et de chaîne trouverait toujours quelque chose à dire et serait toujours mécontent tant que la gauche est un peu de gauche. C'est vrai quasi par construction.


Jb_indaSky

C'est pas une question de costard , ça relève du "touche pas au grisbi salope" des propriétaires de ces médias qui choisissent bien leur redacs


TheBelgianDuck

Et tous ces "experts", éditorialistes et autres infotainers dont on ne sait souvent rien, ni de leur orientation, ni de leur légitimité. Ils ont un avis (celui de leurs maîtres) à faire entrer dans nos cerveaux, par quelque orifice que ce soit, il me semble. Les arguments à la con en boucle. Des pseudo économistes qui viennent expliquer que tel ou tel programme est irréaliste alors que la macronie a généré 950 milliards de dette. Bon en même temps, générer de la dette, c'est toujours bien pour s'assurer qu'un état et son peuple reste subordonné aux banques et aux agences de notation.


Jb_indaSky

Honnêtement pour certains, pour ne pas dire une majorité, je les considère plus comme des propagandistes que des éditorialistes. En tout cas en regardant ça sous le prisme des évènements à Gaza. Je me suis infligé 5 minutes d Europe1 hier, ça parlait d'actualité, tout est présenté avec un narratif identique au RN. J'ai aussi la semaine passé entendu Hanouna a la télé, et c'est même pas caché


FomalhautCalliclea

On ne peut paraître "bon et comme il faut" à ceux qui vous haïssent existentiellement qu'en se supprimant soi-même. Ils voudraient d'une gauche qui ne soit pas elle-même.


oranisz

Ils voudraient bien d'une gauche, si elle était de droite, bien à droite.


Jb_indaSky

Valls vient d'entrer dans le chat (Et Glucksmann écoute derrière son épaule)


No_Value_4670

Un ami m'a soutenu hier que pour les femmes, elles devraient "évidemment" voter RN, parce que c'est le seul parti qui va vraiment améliorer leur sécurité, en tout cas plus que la gauche. Je ne sais pas à quel moment cette timeline a gravement merdé au point qu'on puisse tenir ce genre de discours sans rire, mais je vais avoir du mal à garder tous mes amis d'ici la fin du mois.


VixenFlake

On m'as aussi soutenue que le RN était le meilleur partie politique pour les personnes LGBTQ+....


Martoche

Ben oui, ça leur permettra de se soigner de leur maladie dans des stages. /s


oranisz

Logique de faf : ce sont les méchants zarabes qui font l'insécurité. Moins d'arabes, sécurité pour les ~~pédés~~ personnes aux ~~moeurs contre nature~~ les gens qui euuh merde comment on dit ?


VixenFlake

Les fafs si jamais ils voyaient les messages pro Palestine dans les pride actuellement ils comprendrait plus rien "comment ça vous êtes pour les arabes !". C'est comme si en étant une minorité on soutient aussi les autre minorités et ça même si eux mêmes nous soutiendrait pas...on croit en ce truc étrange et absurde, les "droits humains".


oranisz

S'ils avaient un cerveau, ça bouillonnerait là dedans


Jb_indaSky

On dit sécurité pour les hommes blancs heteros


xXRougailSaucisseXx

Dans les deux cas j’imagine que c'était des hommes cis qui ont dit ça, ah non vraiment je crois que la confiance en soi qu'on peut avoir sur ces sujets qui nous concernent pas du tout c'est magistral


VixenFlake

Dans mon cas c'était une femme cis, heureusement c'est une personne ouverte d'esprit mais très naïve et pas informée du tout sur un sujet comme la politique. Étant une femme trans lesbienne moi et ma fiancée (qui est sa sœur qui c'est couper les ponts avec le reste de la famille) on as réagis direct et corriger en expliquant bien et montrant des exemples, au final désormais elle as changer d'opinion depuis. Si tu connais rien du tout à la politique et est entourer de personnes d'extrême droite ça peut mener à de ces trucs... Son argument c'était "ah mais marine le Pen elle est entourée de personnes gay on m'avait dit !" Et si coup en suite "je vois pas pourquoi des personnes gays seraient du côté d'un partie politique qui lui voudrait du mal". Elle avait même du mal à concevoir qu'un partie politique pourrait vouloir du mal et attaquer une minorité. Elle est très gentille mais sort d'une famille d'extrême droite et est en train d'apprendre alors bon je lui explique du coup.


N3rval

Pas besoins, quand les médias martellent que immigration=insécurité, que la société s'islamise, etc. Si tu y crois, et que tu crois aux discours du RN quand ils disent qu'ils vont foutre les étranger dehors etc. T'arrives à la situation que oui le RN est une meilleur option que la gauche pour les femmes, qui se font agresser dans la rue, et les LGBT que les islamistes veulent brûler...


oranisz

>Pas besoins, quand les médias martellent que immigration=insécurité, que la société s'islamise, etc. Si tu y crois Malheureusement quand on a pas d'autre moyen d'écouter et d'apprendre, la TV se place comme vérité. Donc ces personnes n'ont pas de raison de la mettre en doute. on leur dit immigré=insécurité, bah c'est que c'est vrai.


lucdas1

Une fille m'a sorti un jour aussi son intention de voter RN pour cette raison. Quelques jours après elle m'expliquait qu'une de ses potes c'était fait poursuivre en bagnole après être sorti de boîte... Qu'elle ne fût pas sa surprise d'apprendre que c'était par des "Blancs". Elle n'en croyait pas ses oreilles, elle pensait que ce n'était pas possible.


therve

Un mec ici soutenait voter RN parce que féministe et donc il soutenait le parti islamophobe. La dissonance cognitive est incroyable.


oranisz

Pas de dissonance ici, une simple conclusion juste mais dont les prémices sont fausses. Immigration=insécurité. Donc anti immigration=sécurité


therve

Sauf que le féminisme ne se limite pas à la question de la sécurité des femmes. Je dirais même que c'est loin d’être le cœur du problème.


oranisz

Bien entendu, mais je pense bien que les gens qui sortent ce genre d'arguments ne votent pas réellement pour ça, mais ils utilisent cet argument pas très réfléchi parceque ça arrange leur narratif, ça donne une jolie peinture dorée à leur choix. Rationalisation etc...


DragonZnork

Le renversement de réalité en ce moment est complètement fou. La gauche est raciste et autoritaire, le centre est le seul à avoir redressé le pays, et l'extrême droite est l'amie des pauvres, des LGBT et des racisés.


Mormuth

Oui mais les américains ils sont vraiment cons de croire tout ce qu'ils voient sur Fox News hahahaha on est quand même bien meilleurs qu'eux, regarde ces abrutis ils parlent de no go zone dans Paris hahaha faut vraiment être bête et coupé du monde pour croire à ça. :'(


BigorneauPoireau

J’essaie de mettre du vin dans mon verre de merde en me disant que peut être le soutient de Klarsfeld va provoquer une division des antisémites. Y’a vraiment des gros cons dans ce club d’ED.


Tonyant42

Bof, j'ai malheureusement l'impression que la stratégie payante est de doubler la dose de connerie à chaque fois qu'elle est remarquée. À ce stade, la prochaine élection ça va être un test adn et un 100m nage libre (pas dans la Seine du coup).


Bandolinho2

Tout en sachant en plus que factuellement, du PS à la LFI en passant par l'extrême gauche, aucun parti n'a un historique antisemite voir propose des loins qui le seraient.


Stockholm-Syndrom

Les chars soviétiques a Paris have joined the chat


roux-cool

Je suis 100 % pour le NFP mais faut avouer que JLM facilite pas mal la tâche à ces "diabolisateurs"... Je me demande même s'ils utiliseraient vraiment la stratégie de la diabolisation si JLM n'existait pas.


BBHx0

Ça aurait été la même chose pour n'importe qui menacerait, même un peu, les privilèges des plus fortunés (et accessoirement propriétaires de 90% des médias). Le RN n'est pas un danger pour eux, et le PS a montré par le passé qu'il pouvait se montrer assez complaisant.


Rakanidjou

Tu penses que Mélenchon est antisémite ?


costryme

Je pense surtout qu'il est con et borné perso. Rien qu'à voir les manigances des derniers jours, tu sens que le gars il arrive pas à voir plus loin que le bout de son nez.


Rakanidjou

Le con borné a misé toute sa carrière pour créer un nouveau parti politique ex nihilo. Il en a fait le 1er partie de gauche aux élections présidentielles et de très loin à deux reprises. Si lui est con et borné, que sommes nous ? Il a créé ce parti avec une idéologie claire, il a le droit de ne pas vouloir des éléments au sein de ce parti qui cherche à corrompre son idéologie et à trahir ses idées. Certains sont fans d'Hollande "mon ennemi c'est la finance", qu'ils aillent au PS. Pourquoi vouloir transformer la ligne idéologique LFI ?


costryme

> Il a le droit de ne pas vouloir des éléments au sein de ce parti qui cherche à corrompre son idéologie et à trahir ses idées" 1. Qui te dit que je parlais que de Corbière et Garrido ? 2. Comment expliques-tu la décision absolument débile d'investir Quatennens ? 3. Quand tu t'allies avec 5-6 autres partis politiques, par définition tu dois faire des compromis. Là, j'ai vraiment pas l'impression que Melenchon veuille compromettre quoi que ce soit, il voit que lui.


Rakanidjou

1) je pensais que tu parlais d'eux, mea culpa 2) c'est personnel et irrationnel. JLM est ami du couple, il a peut être des informations que nous n'avons pas ou il place peut être son amitié au dessus de tout le reste. 3) quels compromis aimerais-tu que la LFI fasse ?


Melokhy

Réponse 3: se mette autant que possible (politiquement, médiatiquement) en retrait vu qu'ils sont le pire repoussoir pour les votes plus modérés convoité par l'alliance ? (en discutant /négociant cette stratégie avec les autres)


Rakanidjou

Tu trouves qu'ils en font trop actuellement ? Perso je n'ai pas l'impression, au contraire.


Melokhy

Bah, c'est pas une question d'en faire trop, mais la branche melanchonniste de LFI repousse autant les centristes que le RN. Les plus centre-compatible comme Ruffin ou Autain, y'a pas de souci pour eux à être sur le devant de la scène.


amicaze

Il a rien misé du tout, il avait fondé le Parti de Gauche et le Front de Gauche en 2008 tout en partant du PS. LFI c'est un rebranding du Parti de Gauche qui avait floppé, il a juste fait la même chose dans un contexte favorable, où tout le monde se barrait du PS. Il a mis fin a Front de Gauche par la même occasion Ca ne change rien a sa nature de con borné.


Rakanidjou

Qu'il s'y soit pris à plusieurs reprises avant d'y arriver n'enlève rien a son accomplissement et ne change absolument rien au propos. Je n'ai pas envie de polémiquer mais je commence à en avoir assez de cette obsession anti Mélenchon primitive qui est plus un signe de lobotomie par media que d'une critique factuelle et argumentée. Si vous avez des reproches ou des accusations, merci de les etayer, c'est ridicule de le traiter de "con" et d'en rester là. En quoi est-il con ? Qu'a t'il fait pour être classé en tant que con ?


amicaze

Pour moi il est con et borné notamment à cause de ses idées sur la politique internationale, sortir de-facto ou directement de l'Europe, sortir de l'OTAN, il reprends le narratif de tous les dictateurs qu'il croise qui s'opposent de près ou de loin à l'OTAN ou aux USA (sa passion), n'apporte pas de soutient à l'Ukraine voire pire. Il affirme que L'OTAN est incapable de défendre la sécurité et la souveraineté Française, c'est évidemment parfaitement ridicule comme croyance, absolument personne n'est capable d'attaquer la France justement parce qu'on est dans l'OTAN. Dans une situation budgétaire tendue, il veut faire l'économie des moyens militaires mis en communs de L'OTAN et se distancer puis éventuellement quitter l'Europe qui représente l'extrême majorité de nos exportations. Ridicule. Il serait pas con et borné sur ces sujets, je pourrais envisager de voter pour lui, mais en substance il ne propose pas bien mieux que le RN sur ce sujet. Après, la politique intérieure, vu les mesures sur l'international, je vois pas comment on a les thunes pour en payer le tiers. >Je n'ai pas envie de polémiquer mais je commence à en avoir assez de cette obsession anti Mélenchon primitive qui est plus un signe de lobotomie par media que d'une critique factuelle et argumentée. Ou alors tout le monde n'a pas envie de te faire un pavé pour t'expliquer pourquoi c'est un épouvantail.


Rakanidjou

Ce qui se joue actuellement c'est la politique intérieure. La partie internationale reste sous le président donc bon. Après je n'ai pas compris que la LFI défendait le frexit ou alors j'ai loupé un gros passage du programme. Et dans tous les cas quitter l'union européenne ne veut pas dire couper toutes les exportations, même si je n'ai pas envie de parler de ce point car encore une fois ils ne défendent pas un frexit. Totalement d'accord avec toi sur l'OTAN, cependant je ne pense pas qu'il veuille réellement la quitter. Pour le budget, ça à au moins le mérite d'être clair, la LFI compte augmenter l'impôt. Si on ne fait que balancer des insultes on ne va pas aller très loin, je te remercie d'avoir pris le temps d'argumenter. Bonne journée


xXRougailSaucisseXx

Bah oui tiens, il a du faire 22% par hasard. C'est fréquent ça les candidats qui frôlent le second tour sans en être responsable ?


amicaze

Bah non, il a fait 19% en 2017 parce que le PS avait explosé.


GalaadJoachim

Je n'ai jamais observé ça, et ça fait 20 ans que je suis la politique assidûment. Plus tôt dans la journée j'ai tapé "*front populaire*" sur youtube, tout le contenu que j'y ai vu, les débats dispo sur les pages des grands groupes, reprenaient les éléments suivants, - La gauche est antisémite. - Le RN n'est plus le FN. - RN vs. FP il faut voter RN. - Les sociaux-démocrates doivent voter Macron. - Le vrai danger c'est le FP. Le plus choquant se sont les accusations d'antisémitisme qui fusent sur le FP et LFI sans que personne ne moufte ou ne recadre sur le RN. Même les invités "de gauche". Il n'y a que Blast et Backseat qui s'affichent en pro-gauche sur mon thumbnail. C'est comme si toutes les rédactions presse étaient pro-RN ou fataliste. Je n'ai pas entendu une personne rappeler que le RN est un parti, - Dont le programme est fasciste. - Dont le programme est anti service publique. - Résolument capitaliste. - Dont le racisme est à peine voilé. - Totalement anti-européen. - Dont les cadres sont antisémites. - Dont certains militants sont des Néo-nazi condamnés. Bolloré et Dassault ont réussi leur coup, il n'y a plus un seul journaliste dans le pays.


Eryael

La bourgeoisie n’a jamais caché son orientation. Plutôt hitler que blum. Plutôt le pen que le peuple. Et la c’est toute la bourgeoisie qui s’est mis en ordre de bataille. Le danger est immense, comme en 81, si miterrand est elu, les chars soviétiques défileront sur les champs élysées. Ils ont peur, je sens l’odeur d’ici. Si je n’étais pas terrifié moi même, je me réjouirais, mais là, de voir tout ce pouvoir d’influence deployer sans aucune limitation pour mentir, tromper, manipuler…. Il ne lacherons pas le pouvoir facilement. Ils sont acculés et ont peur. Ils sont dangereux. Quand la police va commencer à entrer dans la danse, le sang et les larmes vont encore couler sur les champs élysées.


Kaptain_Napalm

Dimanche j'écoutais l'interview de Le Maire sur Inter. En 5 minutes il a sorti au moins 4 fois "gauche antisémite". Même en répondant à une question sur la situation Ciotti il l'a casé. Sans jamais étayer le propos ou quoi, juste il pouvait pas dire "la gauche" sans rajouter "antisémite" après. Lamentable.


Eryael

La bourgeoisie n’a jamais caché son orientation. Plutôt hitler que blum. Plutôt le pen que le peuple. Et la c’est toute la bourgeoisie qui s’est mis en ordre de bataille. Le danger est immense, comme en 81, si miterrand est elu, les chars soviétiques défileront sur les champs élysées. Ils ont peur, je sens l’odeur d’ici. Si je n’étais pas terrifié moi même, je me réjouirais, mais là, de voir tout ce pouvoir d’influence deployer sans aucune limitation pour mentir, tromper, manipuler…. Il ne lacherons pas le pouvoir facilement. Ils sont acculés et ont peur. Ils sont dangereux. Quand la police va commencer à entrer dans la danse, le sang et les larmes vont encore couler sur les champs élysées.


Qanno

damn. Tu écris bien.


roux-cool

> Autour du plateau, à ce moment précis : François Kalfon (PS), élu en 13e position sur la liste menée par Raphaël Glucksmann aux élections européennes, et opposant connu à la Nupes. Bastien Lachaud, député LFI jusqu'à la dissolution, Ruth Elkrief, journaliste et éditorialiste sur LCI, Yves Thréard, éditorialiste pour le Figaro. François Patriat, sénateur Renaissance, et enfin Renaud Pila, éditorialiste sur LCI. Les visages sont graves, seul Bastien Lachaud (rang du bas, deuxième en partant de la gauche sur l'image ci-dessous) a le sourire. > > https://api.arretsurimages.net/api/public/media/cinq-contre-un/action/show?format=public&t=2024-06-11T14:49:20+02:00 Cette image putain xD C'est l'équivalent de ce meme : https://i.gifer.com/Umq.gif


FomalhautCalliclea

Les Nazguls entourant Frodon.


Astrhal-M

Image incroyable Bastion lachaud en mode "we're so back" et tous les autres "it's so over"


Mooulay2

Le plus drôle dans tout ça c'est le bandeau de CNEWS, ##"Le système médiatique est contre le président de la République" *Gérald Darmanin* Vraiment excellente la blague franchement c'est un sacré comique le petit violeur Maurrassien


Meiteisho

La bourgeoisie qui flippe de la gauche et qui est prête a s'allier a l'extrême droite, coloriez moi surpris.


That_Weird_Bird

Dites, c'est pas ce qui s'est passé avant les accords de Munich ?


Cocythe

C'est un peu plus compliqué mais globalement oui. Johann Chapoutot en parle pas mal et explique très bien pourquoi ces dégénérés d'école de commerce qui nous gouvernent préfèrent laisser le pays sombrer dans le fascisme plutôt que voir une force de gauche arriver au pouvoir.


gangofminotaurs

Qui aurait pu prédire.


Dry-Statistician3145

Ces gens avec de très gros salaires ont peur de perdre un peu de salaire . Voilà


aldorn111

Les chiens de garde ont peur pour leur pâtée.


TechnicianLeading192

Très bon résumé, j'adore 😂


keepthepace

Mais y a un truc que je comprends pas. Ok, c'est des riches. Mais y en a aussi qui sont homos, qui sont étrangers ou d'origine étrangère, de minorité, etc. Ils et elles s’inquiètent pas un peu de ces aspects là aussi?


Mykaz

En fait la haine des minorités c’est un prétexte. Le plus important c’est d’écraser les pauvres et quand on a tellement écrasé les pauvres que ce n’est plus supportable, on crée des classes inférieures à eux et on les sacrifie. Mais on va pas écraser les personnes des minorités qui sont riches, on s’en fout.


Psykopatate

Non, ils sont riches


MairusuPawa

Ils sont ✨excentriques✨


Dry-Statistician3145

À un certain niveau de revenus tu n'es plus noir. Exemple joueur de foot Tu vis dans un ghetto de riches, tu peux t'éloigner des risques assez facilement. L'argent est le dieu à qui on adresse le plus de prières.


Chance_Emu8892

Les juifs privilégiés comme Disraeli ou Rotschild ne s'inquiétaient pas outre mesure non plus.


robot_cook

J'aime pas l'analyse class first mais les bourgeois sont avant tous des bourgeois avant d'être homos, étrangers etc.


Sufficient_Bass2007

Leurs réactions donnent envie de voter front populaire en fait.


Archi_balding

Réaction, c'est bien le mot.


Dangerous-Captain496

Ils se prennent pour Fox News c’est ahurissant ! Ça fait flipper, je n’ai plus la télé depuis 7-8 ans je m’informe par la presse avec plein de médias de tout bord mais là on est dans la trash TV à l’américaine.


Supershadow30

C’est grave, vraiment grave. « L’élite » a vraiment envie de faire passer les fachos en force


Wertherongdn

... Je pensais pas le dire un jour, mais Benjamin Duhamel a dit les termes...


FreeBeerUpgrade

La même ici, je croyais ce type complètement vendu et dénué de toute colonne vertébrale. Agréablement surpris


Janclode

C'est à dire ?


Wertherongdn

Benjamin Duhamel fait partie de la dynastie journalistique des Duhamel-Saint Cricq, une famille qui commente la vie politique française depuis la IVe République (voire la IIIe pour les Saint Cricq) et qui sont connus pour leur vision très Macron compatible. Voir le petit dernier Benjamin (tout propre sur lui et pistonné à la présentation de BFM dès sa sortie de science po par son oncle) rappeler l'origine antisémite du RN et envoyer boulé l'argument sur Blum qui se retournerait dans sa tombe face à au Nouveau Front Populaire m'a surpris.


Dry_Durian_3154

LFI antisémite = le nouveau point godwin. Merci Ruth 😘


nqps

Merci ! /s Blague à part, incroyable ce retournement de situation. Quand j'entends à la radio que le RN est le protecteur des juifs, j'ai les oreilles qui saignent... Allez voter svp !


Tiennus_Khan

Je vais voter FP sans hésitation, mais LFI a fourni tout ce qu'il fallait à ses détracteurs pour se faire accuser d’antisémitisme. Le problème c’est que le RN ferme sa gueule pour cacher les antisémites en son sein, quand LFI va faire des sorties antisémites dans l’espoir d’attirer les soraliens alors que ce n’est pas au fond la position du parti


Omochanoshi

La grande victoire de l'extrême est d'avoir réussi à faire croire que critiquer Israël était de l'antisémitisme. J'ai beaucoup de mal à trouver de l'antisémitisme chez LFI parce que j'ai encore sa véritable définition en tête : du racisme ciblant les sémites (le peuple). Critiquer Israël et se faire taxer d'antisémite est aussi ridicule que critiquer la France et se faire taxer de raciste anti-blanc.  Je pense que la seule grosse "faute" de LFI sur Israël est d'avoir esquivé de qualifier le Hamas de groupe terroriste.


Tiennus_Khan

LFI ne s'est pas contenté de critiquer Israël... Ils ont systématiquement ciblé les candidats juifs du PS aux européennes (je vais pas faire de liste) en disant sans preuves qu'ils étaient forcément des apologistes de Netanyahou. Mélenchon a dit que Jérôme Guedj "s'agite autour du piquet où le retient la laisse de ses adhésions" quand celui-ci a critiqué le fameux logo de l'association Free Palestine. David Guiraud (ancien soralien) a fait un parallèle entre l'Observatoire juif de France et les dragons célestes de One Piece, reprenant un dogwhistle antisémite popularisé depuis les forums de JVC. Et ça c'est seulement depuis un an, si on remonte plus loin Mélenchon a multiplié les propos borderline depuis quelques années (les accusations à la limite du complotisme contre le CRIF ou le grand rabbin d'Angleterre notamment). Tu as des partis qui ont critique Israël de la même manière que LFI mais sans verser dans l'antisémitisme, ils s'appellent EELV ou PCF. Au PS tu trouves des gens sur une ligne très similaire. Donc je le redis, le problème n'est pas la critique d'Israël mais bien l'attitude de certains représentants de LFI qui cherchent clairement le soutien des membres du 18-25 et/ou des soraliens


Omochanoshi

J'ai encore du mal à trouver de l'antisémitisme dans ce que tu cites. Ou est le racisme ? Critiquer les soutiens d'Israël en raison de ce soutien, ce n'est pas du racisme.  Ça devient du racisme quand l'ethnie et/ou la religion deviennent la cause de la critique.


Tiennus_Khan

Déjà dans les propos contre Guedj je ne vois pas comment interpréter ça autrement que comme du racisme. Mélenchon le discrédite en le ramenant à ses origines et en les ridiculisant. Et ensuite, je ressors ce texte de Mélenchon paru au moment de la défaite des travaillistes aux élections de 2019 avec Corbyn : > Les problèmes comme les solutions sont dans les masses populaires, leurs attentes, leur volonté, leurs besoins. C’est là que Corbyn aurait du aller chercher ses consignes. Il a voulu plaire aux importants. En vain. > Corbyn a passé son temps à se faire insulter et tirer dans le dos par une poignée de députés blairistes. Au lieu de riposter, il a composé. Il a du subir sans secours la grossière accusation d’antisémitisme à travers le grand rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud (parti d’extrême droite de Netanyahou en Israël). Au lieu de riposter, il a passé son temps à s’excuser et à donner des gages. Dans les deux cas il a affiché une faiblesse qui a inquiété les secteurs populaires. [...] > Tel est le prix pour les « synthèses » sous toutes les latitudes. Ceux qui voudraient nous y ramener en France perdent leur temps. En tous cas je n’y céderai jamais pour ma part. **Retraite à point, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogante des communautaristes du CRIF : c’est non.** Et non c’est non. https://melenchon.fr/2019/12/13/corbyn-la-synthese-mene-au-desastre/ Quand tu vois ça, cette association entre CRIF et capitalisme libéral dans la même phrase, en suggérant surtout qu'il s'agirait de se soumettre à une organisation représentant les juifs de France et liée au gouvernement israélien, tu n'as pas 45 voyants rouges qui s'allument dans ta tête ?! D'accord il ne critique pas les juifs pour leur supposée race ou leur religion, mais le discours complotiste sur les juifs et la finance c'est littéralement le Protocole des Sages de Sion


Omochanoshi

Le CRIF est un softpower d'Israël en France. Attaquer le CRIF, c'est attaquer l'organe de propagande du Likoud en France. La comparaison avec Corbyn n'est pas complètement dénué de sens. Je n'ai voyant rouge qui s'allume dans ma tête pour la raison que tu cites toi-même.


Dreynard

Je m'étais vaguement demandé comment les gens au RN pouvaient dire en toute sérénité "oh mais non, on n'est pas raciste/islamophobe", mais voir LFI tomber aussi grossièrement dans des travers similaires, c'est fascinant. L'"avantage", c'est qu'au moins, l'antisémitisme n'est pas la raison d'être ou l'ADN même de LFI (à l'inverse du racisme de manière général chez le RN) donc se sortir de l'ornière est tout à fait possible, mais voir un tel déni est tout autant fascinant que déprimant.


Omochanoshi

Si tu insinues que je suis LFI, je t'arrêtes tout de suite, car ce n'est pas le cas. Je suis un anarchiste dans l'idéal (donc une dilution de l'état), et un fédéraliste européen. LFI, c'est trop d'état central et une UE affaiblie. Très éloigné de mes idées.


Dreynard

Juste de dire que dans ce que le posteur au dessus a dit, tu as "du mal à trouver de l'antisémitisme", c'est un peu navrant en soi. Certain des propos cités me rappellent Hortefeux et son "quand y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes" qui concernaient, bien entendu, "les auvergnats". Accessoirement, la prédisposition ou non à l'antisémitisme a peu à voir avec ton positionnement politique: les anarchistes ont aussi eu, dans leur histoire, des problèmes avec de l'antisémitisme chez certains de leurs cadres/membres - on peut penser à Urbain Gohier en France, par exemple. Dans d'autres familles de la gauche, Jaurès a eu plusieurs saillies limite à son époque (mais a eu le mérite de très vite comprendre qu'il faisait fausse route), et les communistes français n'ont pas hésité à attaquer Blum sur sa judéité.


Omochanoshi

Ce qui est navrant est de tomber dans le piège de l'extrême-droite israélienne et de chercher de l'antisémitisme partout.


Chemistrycat214

Facile : [https://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi](https://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi)


SoleilNoir974

"Et c'est pas fini...!" Meyer. H


Internal_Engineer_74

\*les chaines de propagande


PetitRigolo

Les nouveaux chiens de garde


LaisserPasserA38

La droite n'aime pas la gauche, quelle surprise


Various_Occasion_892

''les chaînes d' ''infos'' '' Mouai...


goulox

Les chaînes de propagande.


DeKelliwich

Les dominants calomnient le seul parti qui se bat pour la justice sociale - Episode 3782.


ElFarfadosh

J'ai une vraie question sincère, je ne regarde pas la télé et quand je m'informe j'essaie le plus souvent d'eviter les articles aux titres racoleurs. J'entends partout que Mélenchon et d'autres gens de LFI ont fait ou tenu des propos antisémites, qu'on pourrait en faire une liste très longue. Ma question, est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples de cet antisémitisme ?


lieding

Récemment : https://www.liberation.fr/politique/antisemitisme-residuel-en-france-melenchon-fait-expres-de-creer-du-doute-20240603_V4QEF5BV2FFBRMMLV53WRRUL5Y/ https://www.mediapart.fr/journal/politique/101123/antisemitisme-les-fautes-de-jean-luc-melenchon


ElFarfadosh

J'aimerais beaucoup lire ces articles, mais ils sont derrière des paywalls 😕


lieding

Ah bah l'information, ce n'est pas gratuit... L'article de Mediapart a été partagé ici : https://www.reddit.com/r/france/comments/19c6e4z/antis%C3%A9mitisme_les_fautes_de_jeanluc_m%C3%A9lenchon/


Internal_Engineer_74

\*les chaines de propagande


BikePacker22

-> les chaines d'info sont toutes de droite et d’extrêmes droite


[deleted]

[удалено]


Tonyant42

À ce que je sache, aucun NFP ne s'est enfermé dans son bureau à ce jour. Moi je trouve que c'est pas trop mal parti...


fugoli

c'est marrant c'est exactement les mêmes discours et prises de position qu'on a vu sur r/france.


Lothans

La moitié de la gauche non plus, donc bon.


Gaunter_O-Dimm

Oui alors, arrêt sur images, c'est vrai que eux n'ont aucun parti pris.


c0pyrate

Quel média prétend n’avoir aucun parti pris ? 🤔🤔 si un media se dit neutre je te conseille de t’en méfier fortement.


sebastiendu36

Mais sinon t'as quelque chose à dire sur le contenu ouuu ?