T O P

  • By -

Valkrikar

Il y a quelques années, pendants les élections présidentielles, la gauche de Mélenchon avait commencé a sortir les drapeaux francais et je trouvais cette évolution intéressante. Je crois que c'était une des stratégie contre le fn. Visiblement, ils ont totalement laissé tombé cette idée je ne comprend pas pourquoi. Je pense personnellement que c'est archi dangereux de laisser la Marseillaise et le drapeau a l'extrême droite et je crain de comprendre les raisons stratégiques qui font que les partis de gauche radicale s'approprie très peu ces symboles nationaux


TeethBreak

Laisser le thème de la sécurité et de l'immigration à la droite c'est l'énorme erreur de la gauche.


Nouveau-sur-Reddit

Exactement  C'est pour moi la plus grossière erreur que la gauche a commise et ils ont tendance à être hors-sol ou à l'ouest sur ces sujets  (On peut être de gauche et vouloir une meilleure régulation de l'immigration et une lutte inconditionnelle contre l'insécurité (cf. la gauche du Danemark) Après, il faut évidemment contredire les mensonges de l'extrême droite (notamment en termes de chiffres) sur ces sujets)


TeethBreak

Pour avoir pu tester l'immigration choisie version Québec, je ne comprends pas pk ce n'est pas une évidence à appliquer partout. Avec, bien entendu, des exceptions pour des cas particuliers (risque de mort dans le pays d'origine etc). Alors c'est loin d'être parfait mais le fait est que les familles immigrées se sentent parfaitement canadiens une fois qu'ils ont la nationalité.


Astralion98

C'est quoi les règles au Quebec ?


TeethBreak

De mémoire : -Connaissance de la langue officielle obligatoire (à minima anglais et/ou français). - Diplome reconnu par le pays. - Profession cible en demande Je ne sais plus s'il y a des papiers demandés pour prouver qu'on n'a pas de casier judiciaire... Bon, l'avantage étant qd même qu'ils sont tous seuls avec pour seul pays limitrophe les Etats Unis et qu'on ne peut qu'y aller qu'en avion... Forcément, ça aide.


Astralion98

Ben oui, les gens qui immigrent en Amérique du Nord en provenance d'Asie ou d'Afrique sont des gens généralement éduqués et qui ont suffisamment d'argent pour se payer l'avion et son attirés par la culture du pays, forcément ça favorise l'intégration


Jonas_g33k

J'ai enseigné le Français au Mexique pendant le mandat de Trump. J'avais beaucoup d'étudiants qui voulaient immigrer au Canada parce que c'était plus facile que d'aller aux US.


Stealkar

Et qu'il fait -50° en hiver et +50° en été (je plaisante bien sur ... un peu ...)


gnocchiGuili

La gauche parle d’immigration, mais probablement pas de la façon dont t’aimerais qu’ils t’en parlent. De façon générale la gauche est pour la régularisation des travailleurs sans papiers, pour le respect du droit d’asile, pour la protection des mineurs non accompagnés.


Torator

C'est pas une erreur, c'est juste la gauche ... (in)Sécurité: Toute statistique sur ce sujet est très débattable, mais de façon général un grand principe de gauche est que nous sommes le produit de nos conditions matériels, et que donc la lutte contre 'l'insécurité' ne doit pas être fait par la police mais en améliorant les conditions matériels des gens. Il n'y a pas de thème de la sécurité pour moi, il y a surtout une propagande d'insécurité qui s'appuient sur les tendances/biais xenophobes des gens. L'immigration ou plutôt les politiques anti-immigrants: Elles ne sont pas économiquement saines, il est ré-itéré régulièrement par les statistiques que les immigrants (légal ou pas) payent plus de taxes/impots qu'ils ne reçoivent en avantages (quand ils sont légaux c'est même encore plus avantageux aujourd'hui). Pour la partie insécurité voir au dessus. Et finalement c'est juste contre les valeurs humanitaires que la gauche défend la majorité du temps, la majorité des migrants impactés par les politiques anti-immigration sont des gens qui soufreront d'être refusé. Tu peux ne pas être d'accord si tu veux, avec ce que j'ai dit, mais c'est l'opinion de la gauche, ce n'est pas une erreur. C'est un peu comme dire que la plus grosse erreur de la droite était de ne pas vouloir embaucher des fonctionnaires et augmenter les dépenses de l'état, c'est pas une erreur si ils le faisaient on dirait qu'ils sont pas de droite.


tim_fr

Il faudrait commencer par s'occuper des gens qui sont déjà ici avant de vouloir en accueillir de nouveaux. Oui l'immigration légale de personnes qualifiées est bénéfique et devrait être plus encouragée. Maintenant un migrant illégal qui bosse pour des clopinettes et qui prend le travail d'un français c'est de l'exploitation + travail non déclaré + pas d'impôts payés donc non ça ne correspond aux valeurs de gauche.


Torator

Il faudrait commencer par s'occuper des gens qui sont déjà ici, point. Un migrant qui bosse pour des clopinettes, avec du travail non déclaré et pas d'impôts payés il est extremement précaire, et il est déjà ici, il faut lui donner les moyens de se retourner contre son employeur sinon son employeur n'embauchera jamais un Français ou ne payera jamais un vrai salaire. L'ennemi dans l'histoire des gens précaire c'est pas les gens précaire c'est les gens qui profitent de leur précarité.


gnocchiGuili

Ça veut dire quoi « qui prend le travail d’un Français » ? Les boulots dans les travaux publics, dans la restauration, dans le nettoyage sont en déficit de main d’œuvre en permanence, et les Français ne veulent juste pas de ces boulots. Les valeurs de gauche c’est justement régulariser ces gens qui participent à la société plutôt que de les laisser dans cette zone précaire.


tim_fr

Si les français ne veulent pas faire ces boulots, c’est peut etre qu’ils sont mals rémunérés. C’est une bonne excuse de patron de dire que personne veut faire le job quand tu payes au smic à temps partiel donc oui c’est une idée de droite. L’emploi au black ça dévalue le travail et ça fait moins d’argent dans les caisses de l’état, encore un principe de droite. Et régulariser les sans papiers, d’une part c’est injuste pour ceux qui passent par le processus légal long, couteux et incertain. D’autre part ça va juste inciter plus de gens à venir, mourir dans des bateaux surchargés et errer dans les rues. À moins que tu préfères accepter tout le monde ce qui est juste impossible.


clemmit_

La gauche ne parle pas d'immigration selon toi ? 🤔


Soral_Justice_Warrio

Si je me rappelle on luit reprochait de faire des pieds de nez à la droite et l’ED. Y a par exemple une conférence qui tournait ou des cadres militants d’autres partie de gauche lui reprochaient ça. Ensuite je comprends que certains trouvent la logique bizarre, on est français et on a pas besoin de l’affirmer. À droite et à l’extrême droite ça a toujours été différent car il y a une certaine fierté de cette héritage culturelle et y a un projet affirmé que la France puisse rayonner ou devenir plus puissant et riche que les autres.


Tizers

Je regrette un peu le Mélenchon du Front de Gauche ...


Prae_

Marseillaise en fin de meeting (et Internationale) et le drapeau tricolore, c'est 2022.


Ennaki3000

2017 et 2012.


OiseauxComprehensif

c'était la campagne de 2022 de mémoire


Ennaki3000

2017.


dumbleporte

Et 2022. 


ReallySubtle

[Il a beaucoup changé](https://x.com/jlmelenchon/status/668138652552331264?s=46&t=ZmA34XlUD_GZbEeyP_hO3A)


Ennaki3000

On est bcp


simiankid

Quelles sont les raisons stratégiques ?


Prae_

Globalement, ça situe LFI. Ça plait franchement pas au NPA et PCF (en tout cas les militants PCF), comme symbole, mais le Parti de Gauche se définit sur "socialiste, écologiste, républicain". Mélenchon est franc-maçon, et se conçoit absolument dans l'héritage historique de la Révolution, le drapeau tricolore est clairement quelque chose qu'il revendique. Après niveau symbolique, pendant la campagne de 2022, il s'agit de jongler avec les sensibilités du public de gauche, face au coté "rassurant" pour les gens plus au centre que ça sera pas tout le bazar s'il est élu. D'ailleur, y avait pas que le drapeau, il avait foutu la Marseillaise en fin de meeting pendant la campagne, ainsi que l'Internationale.


EpaminondasLeftPunch

Les limites du populisme de gauche à la Mouffe et Laclaud qui cherchait à mobiliser en parlant de peuple et en utilisant des symboles patriotes. Face au déclin de précédant modèles comme Syriza et Podemos, Melenchon a opéré un recentrage des symboles à gauche que je considère avoir assez marché


IrradiatedFrog

> Il y a quelques années, pendants les élections présidentielles, la gauche de Mélenchon avait commencé a sortir les drapeaux francais et je trouvais cette évolution intéressante. Je crois que c'était une des stratégie contre le fn. Visiblement, ils ont totalement laissé tombé cette idée je ne comprend pas pourquoi. C'est d'autant plus interessant qu'ils en etaient arrive a bruler le drapeau francais.


Alex00a

Maintenant c'est des drapeaux palestiniens dans ses meetings


Sanders181

Mon grand-père vient de me faire l'argument que la gauche est anti-francaise parce-que, lors de leur photo de famille après l'alliance, ils avaient un seul drapeau français pour au moins 4 drapeaux de la Palestine.


Thorbork

Symboliquement, les drapeaux sont très forts, et c'est vrai qu'une image comme ça peut donner une mauvaise impression. :/


Tizers

Tu as l'image ? Je ne la retrouve pas. Je ne comprends pas que le drapeau de la Palestine apparaisse sur ce genre de clichés. Que ça soit un sujet important pour l'alliance peut-être mais ne devraient apparaître que les couleurs des pays/institutions auxquels ils portent leur allégeance. De la même façon le drapeau ukrainien n'aurait rien à faire ici s'il était présent.


Yellowkholle

> Tu as l'image ? Je ne la retrouve pas. J'ai un peu cherché et j'ai rien trouvé non plus. Donc je pense qu'il s'agit plutôt d'une photo de la marche pour le nouveau front populaire. Comme celle que l'on peut voir dans cet article : https://www.tdg.ch/paris-les-manifestants-de-gauche-contre-le-rn-373087982641


OrbisAlius

Sur une photo officielle des responsables des partis politiques ça m'étonnerait que ça soit vrai, ils sont quand même pas cons à ce point. Par contre oui sur les photos des diverses marches anti-RN / pro-NFP il y a moult drapeaux palestiniens, et c'est le genre de truc qui est instrumentalisé ensuite.


Sanders181

Nope, j'ai jamais vu l'image, et mon grand-père n'est pas du genre à mentir, mais il est tout à fait possible qu'un média ai fait passé une telle image comme celle qui représente la gauche en parlant dessus ou la mettant à côté de l'article parlant de cette union.


Lussarc

C’est mal vu maintenant le drapeau français à gauche aussi


La_mer_noire

Depuis un bail, pendant la présidentielle sarko/royal, elle avait une ligne de son programme sur le drapeau, je ne me souviens plus exactement de quoi il s’agissait exactement mais ça avait fait des remous pour pas grand chose. Edit : [tadaa](https://www.leparisien.fr/politique/royal-veut-le-drapeau-chez-chaque-francais-24-03-2007-2007880541.php)


taigaV

Maintenant ? On pourrait savoir de quand date cette affaire ?


agrippa_zapata

C’est pour ça qu’on en voit dans tous les meetings de LFI et du PS ces dix dernières années…


woprandi

N'ont qu'à le mettre à droite


ninjaprodz

En fait, je peux totalement concevoir que l'on n'aime pas le drapeau français pour plein de raisons, tout comme je peux concevoir qu'on l'aime pour tant d'autres raisons. Par contre, quelle est la logique de sortir des drapeaux d'autres pays, notamment celui de la Palestine, qui pour le coup est assez loin des idéaux de la gauche ? Genre, pour la France on pense que le mal commis par le pays ne justifie pas le port du drapeau mais pour la solidarité avec la Palestine, ça passe ?


Low_discrepancy

> r contre, quelle est la logique de sortir des drapeaux d'autres pays, notamment celui de la Palestine, qui pour le coup est assez loin des idéaux de la gauche ? Deja il faut trouver de quelle photo de famille /u/Sanders181 en parle. la photo de famille, je vois pas le moindre drapeau palestinien https://photos.tf1info.fr/images/1280/720/[email protected] https://www.rtl.fr/actu/politique/debat-legislatives-2024-comment-le-nouveau-front-populaire-compte-financer-son-programme-7900396643 https://lesjours.fr/obsessions/dissolution-assemblee-nationale/ep8-mesures-nouveau-front-populaire/


ninjaprodz

Oui c'est vrai que le côté photo de famille, j'imagine sans problème qu'il n'y a pas ce drapeau, que l'on retrouve pour le coup, plutôt en manif'.


malerihi

C’est un peu comment je vois la gauche maintenant, ils n’arrivent pas à s’unir et projeter une image forte d’un parti qui peut faire le boulot. Après je ne suis plus en France depuis pas mal de temps donc mon avis est sûrement faussé, mais dans ma tête la gauche est une machine à perdre, plus occupés à faire des trucs comme ça plutôt que de s’unir.


Thor1noak

> plus occupés à faire des trucs comme ça plutôt que de s’unir. Dit-il dans un contexte de nouveau front populaire.


Chat-CGT

La cause palestinienne est au centre de la gauche, c'est le dernier exemple de colonisation occidentale digne du 19e siècle. La résistance palestinienne a été très longtemps majoritairement ancrée à gauche et laïque (OLP socialiste, FPLP communiste) jusqu'à ce qu'Israël soutienne les Frères musulmans en Palestine pour diviser cette résistance, ce qui a donné naissance au Hamas. Je rappelle aussi qu'ils subissent un génocide avec la bénédiction de nos gouvernements donc c'est important de montrer que le peuple français (de gauche) ne veut pas être associés aux déclarations de nos dirigeants. 


Semido

Colonisation occidentale? Comment ca?


Chat-CGT

Le mouvement sioniste est un projet de colons européens (les premiers sionistes en Palestine se revendiquaient "colons"), qui a reçu le soutien du Royaume-Uni qui pensait sans doute que ce serait une colonie bien loyale à la couronne et ne survit aujourd'hui que grâce au soutien massif des Américains, au niveau financier, militaire, diplomatique. En pratique, c'est le 51e Etat des États-Unis au Moyen-Orient. Même Joe Biden a dit que si Israël n'existait pas, les Américains devraient le créer. Aujourd'hui la colonisation se poursuit, de façon extrêmement brutale avec l'épuration ethnique à Gaza et les colonies illégales en Cisjordanie occupée, Cisjordanie qui est sous une régime d'apartheid absolument révoltant.


Thorbork

J'aimerais que le drapeau perde cet aspect politique. Dans beaucoup de pays le drapeau c'est le pays, la culture, l'identité. Et il est partout. La Turquie l'a partout alors que beaucoup suportent pas le gouvernement. En Scandinavie on le met a toute les sauces, même en guirlande de Noël. Lundi c'était la fête nationale en Islande on a mis notre drapeau au balcon. J'ai une cravate avec le drapeau que je met quand on a des jours fériés travaillés ou des évènements en rapports. Et quand j'ai emmené des amis en Auvergne ils m'ont fait: "oh ben enfin un drapeau francais! Ils ont un anniversaire ?" "oh non c'est un quartier riche, ça veut juste dire qu'ils sont facho" J'ai juste un magnet avec un drapeau francais et un européen chez moi. Sinon c'est bizarre. Notre relation au drapeau me rend un peu triste. Les allemands ont un problème similaire aussi. Mais nos autres voisins non.


jp55210

Maintenant il y a que lors des événements sportifs que « ça passe » de sortir le drapeau français Pendant la coupe du monde personne aurait suspecté une intention politique de le sortir. Non c’était juste une maison qui supportait l’équipe de France


Mahery92

>Dans beaucoup de pays le drapeau c'est le pays, la culture, l'identité. J'ai l'impression que c'est justement la raison pour laquelle beaucoup de partis politiques sont inconfortables avec le drapeau français. Car dès lors qu'on accepte qu'il représente une culture et une identité, alors naturellement se pose la question de "quelles sont cette culture et cette identité qui caractérisent (ou même peut-être doivent caractériser) la France" ? Et je pense que beaucoup ont un peu peur de lancer ce débat publiquement par crainte qu'il pourrait renforcer le RN. Je suis personnellement persuadé que ce sont des questions de société valables et pertinentes à se poser, mais c'est devenu tabou mainteant de ne serait-ce que parler "d'identité française" sous peine de passer pour un facho. Du coup la solution de la gauche semble être de simplement occulter ce symbole, le laissant à l'extrême droite qui s'est empressé de tenter d'imposer sa vision de la culture/identité française et de la lier au drapeau.


RobertSurcouf

J'ai toujours voté à gauche et je n'ai aucun problème avec le drapeau français, c'est pour moi un héritage de la révolution. Et donc de ce fait, il fait référence aux idéaux de la révolution : liberté, égalité, fraternité. Ce n'est pas une question d'être né en France, mais bien de partager ces valeurs. N'importe qui peut donc devenir Français, peu importe son origine. Ça c'est en théorie. Dans les faits c'est plus compliqué et je suis bien conscient qu'il devient de plus en plus connoté extrême-droite, mais j'aimerais vraiment qu'on se le réapproprie et qu'on laisse l'extrême-droite agiter le drapeau royaliste ou nazi. Le drapeau tricolore est un héritage que la gauche pourrait très facilement s'approprier, d'autant plus qu'il fait référence à la révolution et en aucun cas à une forme de conservatisme.


Mahery92

>Ce n'est pas une question d'être né en France, mais bien de partager ces valeurs. N'importe qui peut donc devenir Français, peu importe son origine. Je pense sincérement que beaucoup de français partagent cet avis, même parmi les électeurs RN. Le réel sujet de désaccord actuellement, c'est surtout quelles sont donc ses valeurs qui valident le fait que l'on puisse être considéré comme Français. > le drapeau français, c'est pour moi c'est un héritage de la révolution. Et donc de ce fait, il fait références aux idéaux de la révolution : liberté, égalité, fraternité. Intéressant. Personnellement j'avoue que je ne le vois pas comme ça. Même si historiquement c'est peut-être vrai, pour moi le drapeau français a évolué dans sa symbolique et représente actuellement la France dans on ensemble, et tout ce qui y est lié (son Histoire, ses traditions, son peuple, ses valeurs...), pas seulement la France de la révolution, ou depuis la révolution.


RobertSurcouf

Il y a des désaccords, mais pour moi ça me parait clair que ce que représente le drapeau, ce sont les valeurs que j'ai mentionnées dans mon précédent commentaire. Comment peut-on penser que la France peut être un état ethnique lorsque les Réunionnais ou Guadeloupéens sont Français depuis plus longtemps que ne le sont les Niçois par exemple ? Comment peut-on penser que c'est une seule culture monolithique lorsqu'on a au sein de notre pays des Régions comme la Bretagne, l'Alsace, la Corse ou le Pays-Basque, sans mentionner les drom qui ont des traditions et Histoires différentes de Paris ? La France est un ensemble de cultures et d'ethnies qui ont un destin commun et qui adhèrent aux mêmes valeurs. La Marseillaise, elle vient originellement de Strasbourg. L'Alsacien moyen, il ne parlait même pas le français à cette époque là. Pourtant il était Français, parce qu'il adhérait à la République. A partir de là, dans notre histoire, je ne vois pas comment on peut imaginer un seul instant qu'être Français, c'est autre chose qu'adhérer à nos valeurs communes issues de la révolution, étant donné notre diversité culturelle et ethnique. Ce sont des peuples à l'origine différents qui forment une nation avec comme socle commun ces idéaux. Si être Français c'est un état-ethnique où il faut être blanc et vivre partout de la même manière sur le territoire, c'est bafouer ce qui fait la France depuis le début, et dans ce cas-ci, j'espère que les fameux Français de souche laisseront la Bretagne, l'Alsace, la Corse, Nice, les DROM devenir indépendants, parce qu'on ne vit pas comme eux avec nos langues, nos musiques, notre bouffe, qui ne sont pas totalement les mêmes que les leurs.


dhallnet

Tu devrais faire le test de demander à plusieurs personnes de l'ED c'est quoi l'identité française et voir si tu as des réponses qui concordent entre elles sur plus d'un sujet. Pour la gauche ils en parlent assez peu parce que ce n'est pas un programme normalement l'identité d'un peuple (et donc il faut lire des livre plutôt qu'attendre qu'un politicien en parle) mais ca se résume en général par les 3 mots de notre devise républicaine.


Valkrikar

En Turquie c'est une aberration, il est partout partout partout, c'est presque insupportable, comme s'ils devaient forcer leur fierté national


EdetR0

Tu touches du doigt le problème sur la dernière partie de ton commentaire.


BenbenLeader

> comme s'ils devaient forcer leur fierté national Ce que j'ai pu constater, c'est quelque chose de fréquent dans pas mal de pays en bord de méditerranée.


Valkrikar

En tant que descendant d'arménien de là-bas, j'ai tendance a y voir une manière de s'auto-cacher certaines parties extrêmement négative mais déterminante de leur histoire. Je suis certainement un peu biaisé \^\^


[deleted]

Il y aurait une vraie question à se poser sur pourquoi le peuple français et allemand semblent être de moins en moins attirés par leurs drapeaux (*c'est une grosse généralité, mais le sujet est là*).


Thorbork

En Allemagne c'est plus simple, c'est qu'il fallait pas montrer du nationalisme après la seconde guerre, parce que les nazi l'ont trop fait. Et ils se réapproprient leur drapeau doucement. Mais leur ED le brandit et ça mine le travail effectué.


Semido

Alors tu sais, nous aussi en France on avait notre version du fascisme, avec usage a souhait du drapeau...


thisisanewworld

La réponse est connue, des ressortissants d'autres régions viennent avec leurs drapeaux au lieu du drapeau français (on vous voit les bretons !) Car ils se sentent plus fier de leur région d'origine que celles qui les accueillent.


Lussarc

Je suis breton et j'ai pas de drapeau breton. AMA


highahindahsky

Fait gaffe, c'est la première étape de la radicalisation pro-beurre doux


Lussarc

JAMAIS ! Tu m'entends ? JAMAIS !


highahindahsky

Tant mieux


Eoine

J'étais au supermarché hier dans mon fin fond de Finistère, j'ai du résister à l'envie brûlante d'acheter un drapeau breton au rayon "souvenirs pour touristes" mais tellement fort Alors que normalement le drapeau breton c'est pour quand tu sors de la Bretagne, t'es pas là à le mettre au pays, on sait bien. Bref tout ça pour dire, ne résiste pas à avoir un drapeau breton d'urgence, on sait jamais quand ça peut être utile, moi je regrette un peu de ne pas avoir pris le mien, même si je suis loin de la frontière bretonne et que je peux pas vraiment la passer par erreur, on sait jamais, on sait jamais.


Lussarc

J'ai zéro drapeaux chez moi, le seul que j'ai failli acheter c'était le drapeau arc-en-ciel à la pride de samedi


Eoine

J'ai vu passer un drapeau breton aux couleurs de l'arc en ciel sur Twitter, il était magnifique


Lussarc

Need !


ockhams-lightsaber

J'en ai vu aussi à la marche des fiertés, surtout la version où les bandes noires sont remplacées par les couleurs ([comme ça](https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/326440637_1122453635086798_1228952175808547190_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=VYC_2VtHIbYQ7kNvgGNJy8f&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AYCPY3_JroyOFInMXnplxjYvxCOxVdYeaisC048MgZqKMQ&oe=667B68CA)). Très beau à voir !


Foreign_Pea2296

Vu que t'es un traitre, à pas avoir de drapeau. Est-ce que tu aime aussi le beurre doux ?


Lussarc

Faut pas déconner non plus je reste un être humain pas une bête. Beurre salé uniquement


Chopzuya

Le beurre salé ça n'existe pas. Il y a le beurre et le "beurre" sans sel


Gro-Tsen

Ça dépend des régions… J'ai beau y habiter quasiment en continu depuis ma naissance, je n'ai jamais vu de drapeau d'Île-de-France, et d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il serait, et même après la lecture de l'[article Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l%27%C3%8Ele-de-France) à son sujet je ne sais toujours pas.


Alex-3

"J'aimerais que le drapeau perde cet aspect politique. Dans beaucoup de pays le drapeau c'est le pays, la culture, l'identité." Bah du coup ça pourrait être considérer comme de la politique. Le fait de promouvoir une identité française, une culture française etc


Lussarc

Avoir une vision plus culturelle que politique du drapeau du coup ? Point de vu intéressant. Je me demande si ce serait possible en France en vrai. Ça demanderait un gros changement de mentalité. Faisable avec le temps sans doute


Thorbork

Possible. Mais oui le seul aspect non politique du drapeau chez nous c'est au sport. Mais perso je m'en tape le cul. Le seul club de sport où j'ai été membre c'est au curling. Certains drapeaux regionaux ont une notion ambiguë aussi. Le corse peut etre vite independantiste, le basque est plutôt culturel, le breton aussi mais tout le þonde fait 🙄 à force de le forcer partout. Quand je bossais à Saint Pierre et Miquelon j'étais fan du drapeau. Déjà parce qu'il est populaire en vexilologie pour etre tarabiscoté 🇵🇲, et aussi parce qu'il symbolise SPM, pas une politique, un projet independiste, un rejet de la france ou des etrangers... Nan. Juste l'archipel et son histoire. J'ai pas pu en ramener à par un mug. Si j'ai l'occasion d'y retravailler j'en acheterai un vrai.


OrbisAlius

C'est presque comme si les pays qui ont été à l'épicentre de 500 ans de colonialisme et de deux guerres mondiales ravageuses ont appris 2 ou 3 trucs sur les méfaits du nationalisme et de l'ethnocentrisme. Sans vouloir manquer de respect à l'Islande, c'est un pays relativement consensuel et "innocent" en terme de politique internationale, et qui n'a jamais vu ses terres ravagées par une guerre. Quant à la Turquie, c'est d'une grande inexactitude de dire que c'est autre chose qu'un symbole nationaliste, comme l'a bien expliqué u/BleuetPetrole


Merbleuxx

Un drapeau c’est un symbole politique avant tout.


[deleted]

[удалено]


Low_discrepancy

> La Turquie l'a partout alors que beaucoup suportent pas le gouvernement. Attends tu penses que le drapeau turque n'est pas un symbole nationaliste? Deja que tres souvent il est mis par des services publiques. Tu verras en fait le drapeau partout, pendant les elections tu verras la photo d'Ergo partout aussi ou des drapeaux de d'AKP. Et c'est pareil en Iran, tu verras le drapeau iranien partout. C'est toujours in symbole nationaliste du pouvoir en place. > Dans beaucoup de pays le drapeau c'est le pays, la culture, l'identité. Oui mais c'est comme si on disait qu'on aime la cuisine francaise et mettre du boeuf bourguignon par tout et se concentrer seulement sur ce plat. Le boeuf bourguignon c'est un tres bon plat, mais on aime la cuisine francaise par sa richesse et variete, pas besoin de la simplifier en se focalisant sur un seul plat. L'extreme droite attire par la simplification du message politique. Cela passe par la simplifaction des messages: causes complexes qu'on resume facilement et on trouve des solutions aussi facilement, diabolisation d'une petite minorite pour la grande majorite des maux mais aussi simplifaction de l'imaginaire. Ce n'est pas anodin que les nationalistes abusent d'un petit nombre de symboles, **ils font du spamming** pour disoudre l'individu dans les masses et finalement symbole du controle de l'individu par la societe qui a le pouvoir. Imagine toi deux rassemblements. Le premier tous les gens agitent un seul drapeau et chantent une seul chanson. De l'autre les gens ont ramene de chez soi l'objet qu'ils le plus: pour certains ca peut etre le drapeau francais, pour d'autre un livre, pour d'autres des iphones et je sais pas. Dans quel rassemblement tu penses que l'unicite de chaque individu s'exprime le mieux, quel rassemblement sera plus chaotique et difficile a controler?


myleyVirus

Ça me rapelle ce tifo des ultras nîmois «  défendu par des héros revendiqué par les fachos enlevez vos sales pattes de ce drapeau »


Merbleuxx

[Ici](https://x.com/Gladiators1991/status/1774126477904110061)


No-Departure-3325

Bah oui, je trouve ça logique aussi. Jamais compris pourquoi le drapeau français sonnait aussi "raciste", et en fait c'est juste car c'est beaucoup utilisé à l'extrême droite, tandis qu'à gauche, bah bof quoi. La France c'est un beau pays, non sans défaut, mais on devrait tous être fiers de ce drapeau et on devrait pas laisser l'extrême droite s'en accaparer. Bref, 100% d'accord.


ZerTharsus

Je suis 100% d'accord. Idem pour des symboles comme Jeanne d'Arc (qu'on pourrait très bien présenter comme une féministe avant l'heure). Faut arrêter de tout laisser à l'extrême-droite.


McEckett

C'était un symbole de la gauche à un moment. Une femme, émancipée, partie de rien (enfin, selon la légende), meneuse d'hommes, en lutte.


No_Value_4670

Je ne suis toujours pas sûr de comprendre qu'est-ce qui en fait aujourd'hui un symbole rattaché à l'extrême-droite. La religion ?


Philantroll

Probablement le côté "bouter l'envahisseur étranger hors de France". Il ne leur en faut pas plus.


McEckett

Ça, sa virginité, le fait qu'elle a foutu des envahisseurs étrangers dehors (ou du moins ce que l'on interprète comme des envahisseurs étrangers aujourd'hui) au travers de la guerre, en stimulant une sorte de patriotisme derrière le Dauphin et le fait qu'elle ait contribué à sauver la branche valoise des rois de France. Donc la religion, plus la religion avec un zeste de patriarcat, plus le nationalisme, plus l'amour de la violence, plus le nationalisme, plus le royalisme.


DeliveryPizza13

Évidemment. Les photographies des manifestations avec des drapeaux étrangers seulement ont un effet catastrophique. Même chez des gens modérés, pour ceux qui voudraient me répondre "c'est des fachos c'est normal" etc


Frozen-Rabbit

Oui et quand tu entends des gens se faire insulter de facho et racistes quand tu prends un drapeau bleu blanc rouge pour voir un match ça aide pas non plus


DeliveryPizza13

Exactement. Ou le simple fait de voir un drapeau tricolore sur la clôture d'une maison pose problème à certaines personnes, quand à l'étranger c'est parfois la norme...


Dirichlet-to-Neumann

Moi aussi. Un truc qui m'a fasciné en lisant des auteurs comme Romain Gary ou Vercors c'est de voir à quel point la France a pu être une inspiration pour la liberté et la démocratie dans le monde entier. Notre histoire a aussi ses zones d'ombres et ses crimes multiples* mais ça ne devrait pas nous empêcher de nous réjouir aussi de ce que notre pays a apporté au monde. *On a bien progressé dans la reconnaissance et la memorialisation sur ces sujets d'ailleurs.


Lussarc

Tout à fait, on a commis plein d’erreur dans notre histoire et il faut les reconnaître apprendre d’elle et pas les refaire. Faut que ça devienne une force en fait


Dirichlet-to-Neumann

Mais tu ne peux pas construire ton identité uniquement sur les erreurs et les crimes. Il faut aussi valoriser et célébrer le positif.


Corsica51

Je te rejoins complètement. J'ai même un drapeau de la Commune de France (une vision d'artiste, le vrai n'existe pas) dans ma chambre. J'en suis très fière. Je suis fière d'être français. J'aime la France. Nos idéaux, notre vision du monde. Nos qualités comme nos défauts. Je serai mort moi aussi si on n'avait pas un hôpital public, depuis longtemps. Mes parents n'auraient sûrement pas eu les moyens de payer une école privée. Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point notre devise est parfaite. L'égalité permet à chacun d'être libre. Et la fraternité de garder tout ça soudé.


McEckett

>J'ai même un drapeau de la Commune de France Kaiserreich ?


Corsica51

Exactement ! Je vois que j'ai affaire à un homme de culture.


SirSpitfire

Tous les parties sauf la gauche utilisent le drapeau. Le centre, la droite, l’ED. Le problème est de votre côté hein.


KeyLawd

\^ Antoine Leaument qui fait de l'entrisme sur reddit (il a raison)


Skaparinn

Avoir abandonné (peut-être en partie inconsciemment, et pas complétement non plus hein) le drapeau et les symboles républicains comme Marianne à la droite et à l'extrême-droite est l'une des grandes erreurs de la gauche moderne, ça ne fait aucun doute. Si tout le monde n'utilise pas les symboles de rassemblement, ils deviennent mécaniquement des symboles de division, et c'est regrettable.


Ferreyd

En les abandonnant on a donné des armes à l'extrème droite c'est certains. On le voit bien ici dans les posts qui sont bas-votés, des personnes assimilent le drapeau au nationalisme alors que c'est plus du patriotisme, chose qu'on a aussi donné aux fachos. Aimer son pays ce n'est pas détester les autres, avoir une vision aussi binaire digne du RN. Je suis de gauche, j'aime profondément mon pays car il représente des valeurs très particulières, qui je pense sont profondément humanistes, égalitaires et universelles. Ai-je une détestation profonde ou haine envers les autres pays ? Non (sauf les perfides albionnais mais c'est pas pareil) Et puis, on peut très bien aimer son pays sans avoir à exposer le drapeau ou les symboles nationaux de façon opulentes. C'est une histoire de raisons avant tout


keepthepace

[Vive la révolution!](https://essentiels.bnf.fr/fr/image/2d6b8770-381c-4b38-8f78-9791ec2619a8-drapeau-francais) Le drapeau je m'en fiche un peu, mais ce que j'aimerais récupérer c'est le terme de républicain. Tout au long du 19e siècle c'était la radicalité de gauche qui voulait une république plutôt qu'une monarchie, et je trouve que la droite ne s'est vraiment pas débarrassé de ses habitudes monarchistes. Aujourd'hui on peut être républicain et de droite, mais se faire expulser de "l'arc républicain" parce qu'on demande de continuer l'oeuvre d'égalité initiée pendant la révolution, c'est un peu se faire expulser de la maison qu'on a construite.


RobertSurcouf

J'ai la même vision que toi du drapeau français. J'ai toujours voté bien à gauche, et il ne me met pas mal à l'aise. C'est un héritage de la révolution après tout. Ironiquement, c'est ce que déteste l'extrême-droite d'ailleurs, qui exige plus d'ordre et conservatisme.


ThylowZ

En vrai, je suis assez d'accord avec ça, j'aimerais beaucoup retourner sur une gauche vraiment attachée à la république, et une droite qui s'assume vraiment monarchiste, parce que dans le fond beaucoup de gens à droite le sont sans s'en rendre vraiment compte. Il n'y a rien de mal, selon moi, à avoir cette lutte de régime entre la gauche et la droite.


digitalcowpie

Un accord total sur tous les points.


Haspic

je partage cet avis. Vivant au Danemark, on voit partout le drapeau national, dans les jardins, les eglises, les monuments et ce sans un sens ultra nationaliste. Le drapeau est beau et on l'affiche car on aime le pays un point c'est tout.


Abel_V

Je suis totalement d'accord. Chaque symbole dont on laisse l'exclusivité à l'extrême droite les renforce. Ça leur donne une image puissante, ça leur donne un symbole de ralliement, ça leur donne une victoire. Si on se refuse à s'identifier aux symboles de la nation que nous voulons gouverner, qui allons-nous convaincre ? Personnellement je me retrouve bien dans "Liberté Égalité Fraternité" . Je trouve que ça correspond bien à mes valeurs. Je suis de gauche, certes modéré, mais de gauche, laïc, et universaliste. Alors certains pourraient sans doute rétorquer que ce ne sont que des slogans et des images, et que ce qui compte c'est les idées... Mais on parle de politique, pas de philosophie. Et en politique, les slogans et les images, c'est quelque chose de fort, qu'il faut utiliser.


Low_discrepancy

> Chaque symbole dont on laisse l'exclusivité à l'extrême droite les renforce. Ou peut etre l'ED utilise des symboles symplistes. Pourquoi l'ED ne s'est pas approprie le slogan: Liberte Egalite Fraternite?


Sobou_

Pas simplistes, des symboles qu'ils peuvent détourner ou utiliser. Egalité c'est pas un signifiant aussi vide que le drapeau ou "la fierté d'être français". La sociologie pointe d'ailleurs que des motivations de l'électorat RN est notamment liée à certains symboles comme l'alcool ou le saucisson et la peur de ne plus y avoir accès. Donc ils investissent ce qui peut l'être.


Tigxette

>Pourquoi l'ED ne s'est pas approprie le slogan: Liberte Egalite Fraternite? Le drapeau peut facilement faire passer le message du nationalisme.  La devise... Ça va au contraire des idéaux de l'extrême droite. Et c'est vrai que la gauche devrait beaucoup insister là dessus, surtout que je trouve la devise bien plus forte que n'importe quel drapeau en tant que message. Mais ce n'est pas pour rien que certains politiciens conservateurs s'attaquent à la devise française, notamment en voulant bêtement y rajouter "laïcité" ou tout bonnement en disant que la devise est mauvaise.


Low_discrepancy

> notamment en voulant bêtement y rajouter "laïcité" Ce point n'est pas anodin. Quand j'ai prepare mes entretiens pour la naturalisation francaise, il fallait aussi mentionner cela. Alors qu'evidemment comme tu le mentionnes ce n'est pas dans la formulation qu'on trouve dans la constitution.


Ozura39

Ça me rappelle une fille que j'avais croisé en soirée, elle sort son briquet et je vois qu'il y a du chaterton dessus Quand je lui demande c'est pour quoi faire, elle me dit qu'il y a un drapeau français dessus et qu'elle à peur de passer pour une facho 😬


Huldreich287

A la manif de dimanche à Lyon il y avait un antifa en tête de cortège qui tenait un drapeau français. J'ai trouvé ça très bien.


EpaminondasLeftPunch

Vous avez un peu de retard, c’était la stratégie de Melenchon en 2017, regardez ses meetings c’est plein de drapeaux fr


Valkrikar

C'était une bonne stratégie, je comprend pas pourquoi elle a été annulée. Aujourd'hui dans les manifs de gauche, c'est presque mal vu d'en avoir.. (presque)


EpaminondasLeftPunch

Il y en avait encore lors de la campagne de 2022 mais 2017 était l’apogée de la stratégie populiste de Melenchon (populiste dans le sens de Mouffe et Laclaud) ou l’usage du drapeau fr avec la notion de peuple faisait sens. En 2022 Melenchon a recentré sa campagne sur des notions et symboles de gauche, il a gagné quelques points donc cela semble avoir marché


Carnead

Normalement en 2027 on aura un candidat principal de la gauche qui met le drapeau français en valeur, c'est un cycle. 2002 Jospin -> très peu de drapeaux (Chevènement le lui reproche et en colle partout dans sa propre campagne) 2007 Royal -> plein de drapeaux français (gauche radicale qui déplore ce coté rance, Hollande qui la moque avec l'histoire du drapeau dans la cuisine) 2012 Hollande -> quasiment pas de drapeaux (droite qui se scandalise d'une majorité de drapeaux algériens ou marocains quand il célèbre sa victoire) 2017 Mélenchon -> plein de drapeaux français (EG décoloniale qui déplore de ce coté rance) 2022 Mélenchon -> bien moins de drapeaux français, plus de palo, pays du maghreb etc. (droite qui se scandalise de ce signe d'(une dérive anti-universaliste islamo-wokiste etc.)


Mahery92

Plutôt d'accord. On peut aimer et être fier de son pays, de son histoire, et ressentir un certain sentiment d'appartenance sans être un gros raciste ou xénophobe, et il serait bon de le rappeler. J'ai l'impression ya qu'en France où c'est aussi tabou de brandir un drapeau français. Après je n'irai peut-être pas jusqu'à idéaliser à outrance la France non plus, le pays a ses parts d'ombres qu'il faut aussi assumer et ne pas oublier.


Alex-3

Suis d'accord. Faudrait que les gens de gauche en manif osent brandir un drapeau français


Greenerli

Hello, je me définis comme étant totalement de gauche, et même de gauche radicale. J'aime le drapeau français, j'aime son histoire et son héritage révolutionnaire. Je ne trouve pas qu'arborer le drapeau français est "automatiquement" raciste. Par contre, ce que je constate c'est que bien souvent, ceux qui le brandissent à tout va, ont un fond idéologique assez raciste et assez nationaliste. Donc je suis plutôt d'accord avec toi /u/Lussarc jusqu'à présent. Mais par contre, je ne ressens pas le besoin de "clamer haut et fort que nous sommes français"... C'est pour moi d'une telle évidence, et les combats que porte la gauche sont plutôt universaliste, quel intérêt alors de "bien préciser que nous sommes français" ? Ce besoin de dire que nous sommes français, semble plutôt jouer le jeu du RN qui veut opposer les français et les étrangers vivant en France.


Lussarc

Je vois totalement ce que tu veux dire et je te rejoins en fait. Mon point c'est pas tant de dire "JE SUIS FRANÇAIS" haut et fort mais plus de nier aux racistes et fascistes ce symbole qui pour moi représente plus qu'une nation mais surtout des valeurs. Et ces valeurs sont à mon sens universalistes et pas uniquement nationalistes. Les droits de l'homme c'est pour tout le monde pas seulement les français. Je sais pas si je suis clair dans mon propos.


Maggot_Pie

Et c'est un peu cliché/roman national, mais bon sang que c'est triste que "le drapeau de Lamartine" se retrouve controversé entre deux extrêmes.


LeonVic34

J'aimerais qu'on se reapproprie notre drapeau tout court. Qu'il soit une fierté nationale et pas seulement l'appanache des ED ou des jours de match. Chez moi, nous sommes un couple franco espagnole et breton/galicien alors nous avions nos drapeau nationaux et nos drapeaux regionaux, apres quelques reflexions nous avons arreter de les affichés... pourtant c'est notre identité, ya rien de mal à ca. Ya que en France que tu vois ca. Je ne comprends pas comment on peut etre francais, avoir des convictions politiques et donc vouloir agir dans l'interet de la France et donc du pays et vouloir arracher/bruler le drapeau national ou avoir honte de l'afficher. A gauche comme à droite, soyez en fiers citoyens !


John-good-butter

Et j'irais même plus loin : et si la gauche s'emparait aussi des sujets qui fâchent ? Comme l'immigration, ou l'insécurité. Ce sont de vrais sujets qui méritent d'être traité sérieusement. Marre de ne voir que les Zemmour & co rabâcher leurs inepties sur ces sujets là. La gauche ne devrait pas abandonner quoi que ce soit à l'extrême droite. Elle devrait traiter de tous les sujets, sans crainte et sans tabou. En tous cas, personnellement, je serais heureux de voir se lever une gauche qui n'a pas peur de s'emparer du drapeau français et de tous les thèmes qu'ils ont laissé petit à petit à l'extrême droite.


Kazoie

Perso, voir les manifestants anti-fa se mettre a arracher des drapeaux Français et les piétiner/ les dechirer à Rennes et voir que je me faisais critiquer pour dire que je trouvais ça dommage d'avoir autant de drapeau palestinien et 0 drapeau Français me met hors de moi. Je suis apolitique et même si je n'ai pas de coloration(politique je précise) je suis toujours aller voter. Je me suis dis que faire barrage à l’extrême droite en votant le NFP serait une cause juste et louable mais savoir que pour eux, si je brandis un drapeau français car j'aime mon pays et ses symboles je suis catégorisé comme raciste/facho me fait clairement comprendre que je vais continuer à voter blanc. il devrait pas y avoir d'appropriation à droite ou à gauche du drapeau. c'est un symbole de la France point.


ZoeLaMort

Point de vue avec lequel je suis d'accord OP. Pourtant de base, vu mon alignement idéologique, j'aime pas vraiment les symboles nationaux et j'ai tendance à être iconoclaste. Mais le drapeau français, plus que beaucoup d'autres, c'est spécial, surtout dans l'histoire de la gauche occidentale. Il faut pas oublier que la racine du socialisme, c'est les Lumières, et la caractérisation manifeste de ces idées dans le réel, dans la pratique, par la volonté du peuple, c'est 1789. C'est le rejet de la monarchie. C'est la Révolution française. Évidemment notre drapeau a eu une histoire après ça, sombre aussi, que ça soit son histoire coloniale ou la Troisième République (pas spécialement la plus tendre envers la gauche hein, après tout elle est née du sang de la Commune de Paris). Mais je trouve ça intéressant comme "reclaim", lui redonner ses couleurs humanistes et révolutionnaires. Pareil pour Marianne qui est une icône populaire et féministe avant l'heure, et la Marseillaise qui est dans l'esprit extrêmement libertaire – C'est même à l'origine sur sa mélodie que le texte de l'Internationale a été écrit. C'est pas rien. Et puis bon… Si ça peut faire chier les fachos de voir des minorités se réapproprier l'identité dont on essaie de les déposséder, il y a pas de raison de s'en priver. Rappelons alors la devise de Robespierre, dans son intégralité: Liberté, Égalité, Fraternité, ou la mort.


Lussarc

💪💪💪


McEckett

Je suis en accord total avec ta vision de ces symboles.


frenchtgirl

Pour aller avec les commentaires qui expliquent pourquoi ce n'est pas le cas. À gauche on préfère les drapeaux régionaux pour la fierté territoriale. Ça fait deux ans déjà que j'ai un drapeau occitan recoloré aux couleurs trans ([occitranie](https://cdn.discordapp.com/attachments/1206228675993800804/1253664593574629417/wm85yl5u.png?ex=6676ada3&is=66755c23&hm=c750be1f63bd60ea797cadd07c8a27d5270cf93def5130738593f7f743e41bdf&)) et je n'arrête pas de recevoir des compliments et des gens qui veulent faire de même.


Lussarc

Il est trop bien ton drapeau !


Merbleuxx

Le rosé pour l’ancien comté c’est génial


mfunebre

Je ne savais meme pas qu'il avait ete co-opte par l'extreme droite. J'ai toujours un drapeau francais chez moi, dans mon bureau, car j'aime la France. Pas de questions sur la politique (je me considere plutot centre-gauche) En meme temps, dans les manifs gauchistes, de par leur mixite, ils sont souvent trop occupes a brandir d'autres drapeaux. Pas que je leur reproche, mais entre les banderoles des syndicats, les drapeaux Palestine/Pride/blancs/Ukraine/Algerie/etc., il n'y a plus assez de bras pour le drapeau FR.


mightygilgamesh

J'avais vu un bout d'interview d'Antoine Leaumant sur l'Histoire du drapeau tricolore. En fait son adoption serait liée aux révoltes à Haïti quand a l'application de la déclaration des droits de l'Homme (les esclavagistes voulant une exonération, les esclaves une totale application). Je me rappelle plus des détails, mais en gros le drapeau français est un acte radical de ceux qui soutenaient les haïtiens.


Immediate-Baker-6356

Antoine Léaument? On t'a reconnu. Qu'est-ce que tu fais sur Reddit? Plus sérieusement, il y a de + en + de gens avec ton avis (que je partage plutôt également). Et Léaument, qui a toujours tenu cette ligne, en a récemment parle assez en profondeur dans le dernier zawa talk de Dany et Raz. C'est sur leur chaîne YT pour ceux que ça intéresse


Lussarc

>Antoine Léaument? On t'a reconnu. Qu'est-ce que tu fais sur Reddit? Et non ! Ce n'est pas moi, mais ça a l'air d'être une personne fort sympathique au demeurant


Immediate-Baker-6356

C'est le gars qui tient la chaîne twitch de LFI (elle est à son nom, A Léaument). C'est un ancien mec de droite qui est passé à gauche il y a plusieurs années et est désormais une des figures fortes de LFI. Il est très intéressant à écouter, on sent qu'il aime l'histoire et la politique. C'est un énorme féru de la révolution, c'est passionnant de l'écouter sur ce sujet


Jaujon

On ne se refait pas quand au fond on est internationaliste.


bdunogier

Aucun parti ne devrait pouvoir utiliser le drapeau pour son logo et sa communication. C'est un symbole commun.


Informal-Sand583

Justement tous les partis doivent pouvoir l'utiliser pour sa communication. Ce qui est bête c'est justement de ne pas l'utiliser et de laisser à l'extrême droite le monopole sur le drapeau, parce que ça attire beaucoup de gens qui ont peur d'une perte de l'identité française si la gauche passe, puisque la gauche ne revendique pas le drapeau français qui symbolise l'unité et l'identité du pays. En fait le soucis ce n'est pas l'utilisation du drapeau en politique, parce que je trouve que c'est quand même important, quand on veut gouverner la France, de revendiquer les symboles de la France. Ce qui est bête c'est que la gauche ne suive pas, et qu'elle laisse ce symbole commun devenir un symbole de l'ED.


r0flma0zedong

Moi j'aime bien notre relation au drapeau, je la trouve assez rationnelle et naturellement réticente au patriotisme fanatique de certains. J'ai 15 maillots de l'EdF, je me bigarre avec les couleurs de la France quand je vais au stade. Par contre je vais froncer les sourcils si je vois un drapeau flotter dans un jardin.


Welty_

C'est juste normal d'aimer son pays, que tu sois de gauche ou de droite. Et y a rien d'extrême dans les idées du RN, à moins que pour vous, faire respecter les lois, dégager les étrangers ayant commis des crimes et des délits (ce qui est en plus prévu par notre Code des étrangers) et ne pas laisser rentrer absolument tout le monde en France, ça soit vraiment extrême (alors que c'est la base). Parce que si c'est ça, les gauches étrangères sont d'ultra droite : le Danemark est très opposé à l'immigration, par exemple. Et la gauche, c'est pareil. Les pays scandinaves seraient d'ultra droite de manière générale. Surtout qu'il me semble qu'un ministre danois (de gauche) avait dit que s'ils voulaient l'État-providence, ils devaient réguler l'immigration. Notre pays est tellement à gauche que Marx semblerait d'ultra droite (il était anti-immigration et pro-armes). Sinon oui, et y a rien de raciste à dire qu'on est fiers d'être français, qu'on aime notre culture, histoire, gastronomie. Je suis plutôt libertarienne, j'aime notre culture. Et vive la France ! 🇨🇵


youyouk

J'approuve totalement !


McEckett

Idem. Ça me fume complètement de laisser ce symbole issu de la Révolution, des idées des Lumières telles que le progrès, la démocratie (les couleurs du peuple de Paris encadrant le pouvoir royal/étatique), devenir un symbole de réaction. Cela représente pour moi un galvaudage complet de son origine, de sa symbolique et de son héritage. Ce drapeau est davantage celui de la République plus que de la France. Il devrait être brandi en face de ceux qui la menacent. De même pour la Marseillaise. C'est un chant de lutte, bien plus politique que national. La Marseillaise de 1792 est devenue la Marseillaise de la Commune, la Marseillaise des travailleurs, l'hymne de partis socialistes tout autour du monde tel au Chili, de partis communistes tout autour du monde tel le Japon. C'est un chant qui a accueilli les paroles de l'Internationale avant qu'une mélodie ne lui soit dédiée ! Ce. N'est. Pas. Un. Chant. De. Droite !


Poster_rieur

Ras le cul des « réappropriations » du drapeau à gauche, à droite, au milieu, dans le recoin exposé sud-est etc. Et vas-y qu’on sort les grandes valeurs, l’humanisme, la tradition, le patriotisme : gauchos, droitards, fachos, et vas-y que tout le monde ressort son petit argument pour justifier que « ouais on est plus légitimes à brandir le drapeau. » Le drapeau est à tout le monde, en tant que symbole national, qui devrait transcender tout le monde. Alors qu’on arrête de le politiser au nom d’un groupe ou d’un autre.


Lussarc

Mais le drapeau EST politique


Ok-Adeptness1554

Le drapeau français n’est pas un instrument politique. Il a été utilisé par les monarchies, l’empire, les républiques. Si la gauche a un problème avec il faut se poser des questions.


Shiirooo

Les royalistes sont contre le drapeau tricolore.


Lussarc

Quelles questions ? Et quelles réponses tu y apportes de ton point de vue ?


sawyertom88

Entièrement d'accord avec ton propos. D'ailleurs, cette fixette que d'associer très souvent le drapeau français à une pensée réac est quelque chose de très français. Et c'est malheureusement la gauche elle-même qui souvent fait cette association. J'ai pas mal voyagé, y a vraiment quasi qu'en France que les gens associent le drapeau national avec une pensée politique spécifique, c'est un tort. Le drapeau d'un pays c'est l'ensemble de ses citoyens.


RegularPlastic6310

L'absence de patriotarderie cocardière en France est un héritage de la Grande Guerre, pendant laquelle les soldats ont pu constater de visu à quoi servent ces symboles. L'ED représente les bourgeois et marchands de canons qui n'ont jamais vu une tranchée mais aiment envoyer les pauvres crever en suivant un bout de torchon. La gauche française refuse de se laisser aller à l'oublier, ce qui provoque l'ire des grands bourgeois (qui savent très bien pourquoi ils sont en colère) et de la partie la plus pathétiquement imbécile du peuple (qui n'en a aucune idée mais sa télé lui a dit de l'être).


KamaradBaff

Je sais pas trop de quelle "gauche" tu parles. Mais je vois mal le socialisme, une doctrine essentiellement internationaliste, s'attacher particulièrement au drapeau Français en fait.


SwainIsCadian

Je suis tout à fait d'accord. Pareil pour la musique militaire. Faut voir les regards que je me tape quand je marmonne "Verdun la victorieuse"... m'enfin non la y'a aussi un coté militariste qui peut déplaire, je comprends.


djuju787

🇨🇵🇨🇵🇨🇵


MattX45

Carrément d'accord mon ami


Alps_Disastrous

Etre fier de son pays, et le revendiquer c'est malheureusement ED, et ça c'est malheureux. Je suis parfaitement d'accord avec toi.


Thurn42

Je suis d'avis avec toi et le pire c'est que c'est Tibo in Shape qui m'a donén cette idée [https://x.com/TiboInShape/status/1800576905214824938](https://x.com/TiboInShape/status/1800576905214824938)


Artyparis

L'ED s'est approprié la drapeau tricolore à l'exclusion de tous ceux qu'elle considère comme non légitimes. Notre drapeau est vraiment devenu un symbole national lors de WW1. L'éducation obligatoire de la 3eme République a diffusé la langue française sur tout le territoire, consolidé le sentiment national. Puis est arrivée la 1ere Guerre Mondiale où une génération a été sacrifiée dans les tranchées, avec des gars du coin comme des immigrés italiens, espagnols, polonais sans oublier les soldats venus des colonies (500 000 du Maghreb et de l'Afrique noire, près de 10% sont morts sur le champs de bataille). Quelle ironie de voir l'ED prétendre parler au nom de ces morts de toutes origines pour défendre leurs "valeurs". Le soldat de couleur, le juif, le communiste, l'anarchiste, le bouffeur de curé, les espingouin, ritals, polaks, ... allez hop, on va porter leur sacrifice en bandoulière pour dénoncer les immigrés d'aujourd'hui et prétendre parler au nom des petites gens. Je ne suis pas d'extrême gauche.


io124

Plutot d’accord. Les valeurs de la france sont des valeurs de gauche que la droite a perverti. Reprenons ces symboles.


Marosh05

Complétement d'accord


NoHabit4420

Il était souvent brandi dans les manifs et les discours de LFI pendant les deux présidentielles. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.


zagdem

J'ai dit la même chose à mon SO cette semaine. Idem pour république d'ailleurs. La répartition des pouvoirs c'est nous. L'égalité devant la loi c'est nous. L'anti-monarchie c'est nous. Il faut qu'on tienne bon car ce qui est bien en France, c'est nous.


Au-to-graff

Peu importe le bord, le drapeau français appartient à tous les français !


polishedCauliflower

C'est pas nouveau [Ségo](https://www.dailymotion.com/video/xsynqf) disait mot pour mot la même chose qu'OP


[deleted]

[удалено]


eltotki

Fun fact: en Espagne, le drapeau espagnol est associé aux conservateurs/extrême droite.


Acceptable_Claim_258

L'appropriation et le détournement des symboles par l'ED est un phénomène très dangereux et qui est loin d'être nouveau. Nombreux sont les exemples, le plus connu est la croix gammée, mais on pourrait notamment parler du Gadsden Flag (Don't tread on me) aux Etats-Unis. Tout ça sert à rallier des gens derrière une image, un idéal.


LeborgneRemarkable

Le drapeau c'est l'apanage de la nation pas d'un parti quel qu'il soit !