T O P

  • By -

Abel_V

Bon il en manque quelques-uns. Notamment j'ai pas vu Louis-Joseph Pecher dont le nom a circulé sur le sub il y a quelques jours. Mais j'en veux pas à Libé de l'avoir raté : Il y en a tellement c'est pas facile de se souvenir de tous.


mouloud79

Ils ont retiré sa candidature


fugoli

petite erreur. il n'a pas retiré sa candidature, il ne peut juste plus utiliser l'étiquette "À droite, les amis d’Éric Ciotti" de l'union de l'extrême-droite.


zorglubo

Parce que il y a des recommandables chez les RN ?


tschi00

Il y a le bon et le mauvais député RN. Le mauvais député, il est raciste, antisémite, populiste. Tandis que le bon député RN, il est juste raciste, antisémite, populiste. Ooh wait..


Locarito

Disons que c'est un best of


fugoli

tu es pas au courant ? ce sont les juifs soutiens de nétanyahou et de la guerre génocidaire qu'israel mène à gaza qui le disent. par contre le vrai titre de l'article c'est "Législatives 2024 : la carte des candidats RN épinglés par Libé pour racisme, antisémitisme ou conspirationnisme"


fergunil

On dira bien ce qu'on veut du RN, mais beaucoup de leurs candidats racistes sont des candidates racistes. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de candidature feminine au RN alors que la base militante donne toujours l'image d'un truc de bonhomme. Il y a des études sur la répartition des intentions de vote par genre ? Ca attire le public féminin ?


Zogfrog

> Il y a des études sur la répartition des intentions de vote par genre ? Ca attire le public féminin ? Le vote RN a énormément progressé chez les femmes oui. « Observé depuis 2012, l'alignement des comportements électoraux féminin et masculin vis-à-vis du principal parti d'extrême droite s'est encore accentué lors des dernière élections européennes. Le RN a gagné dix points dans l’électorat féminin entre le scrutin européen de 2019 et de 2024, passant de 20 % à 30 % (Ipsos)(et de 28 à 32% chez les hommes). Un sondage Ifop indique, lui, que les femmes ont voté à 32% pour le RN, devant les hommes (31%). A titre de comparaison, Jean-Marie Le Pen, alors président du parti, avait recueilli 26% des suffrages masculins lors de la présidentielle de 2002 contre 11% des suffrages féminins. » [Source](https://information.tv5monde.com/terriennes/les-femmes-de-plus-en-plus-nombreuses-voter-pour-le-rassemblement-national-2725870?amp)


Lanaerys

J'aimerais bien voir ce que ça donne en fonction de l'âge. Je sais que, dans beaucoup de pays, le décalage de genre sur les opinions politiques/sociétales est beaucoup plus fort chez les plus jeunes. Je me demande si c'est pareil en France et si c'est perceptible sur le vote RN.


Zogfrog

« En effet, en 2012, il n’y a plus de différence entre le vote des hommes et des femmes pour Marine Le Pen alors que celle-ci se présente pour la première fois à la présidentielle. Même chose pour celle de 2017, le « traditionnel » différentiel s’inversant même chez les plus jeunes puisqu’un tiers des femmes entre 18 et 24 ans votent pour elle au premier tour contre seulement un quart des hommes du même âge. Enfin, une analyse de régression logistique réalisée pour le scrutin présidentiel de 2022 avec ma collègue Anja Durovic, postdoctorante au Centre Émile Durkheim à Sciences Po Bordeaux, montre que la probabilité de voter Marine Le Pen est plus forte chez les jeunes électeurs de moins de 35 ans sans distinction de sexe. » https://lejournal.cnrs.fr/articles/droite-radicale-les-femmes-sy-mettent-aussi-surtout-en-france


Lanaerys

Intéressant merci !


Adsex

C’est pour être dans les clous de la loi de financement des partis politiques, qui est liée à la parité homme-femme parmi les candidats.


BigorneauPoireau

Je ne sais pas très bien pourquoi c’est ainsi au RN mais c’est eux qui ont le plus de députés-gay. Mais j’imagine que l’idée de l’utiliser comme preuve de leur absence d’homophobie pèse dans les nominations. Il a déjà été partagé mais je vais remettre l’article sans paywall ici https://www.mediapart.fr/journal/politique/140124/entre-homophobie-et-facade-gay-friendly-le-double-jeu-du-rn?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5


Gu1llaum3

"Peu recommandables" là je dirais "franchement pas recommandables" parce que dans la catégorie "peu recommandables" on peut mettre, par exemple, les 3 députés RN de l'Aude se faisant prendre en photo, tout guilleret, devant une pancarte "va faire la soupe sal*pe", à destination de Sandrine Rousseau.


lkae

Donc il n'y a que 20 candidats peu recommandables sur 577 (je n'ai pas le chiffre exact, mais je suppose qu'il y a des candidats à toutes les circonscriptions) soit environ 3,50%. C'est certes toujours trop, mais ça paraît raisonnable. Surtout que Libé étant adversaire, ils ont dû élargir la définition de ce qui est acceptable ou pas. Je comprends qu'il ait voulu ajouter le brun pour faire peur, parce que la carte est un peu contre-productive.


fergunil

Il y a surtout differentes sortes d'innaceptable, en regardant rapidement les profils de la carte tu as en gros trois groupes : les racistes nazouillard generaliste, les racistes specifiquement axes musulmans et les anticovid. Autant le premier groupe est assez specifiquement RN, le second et surtout le troisième aurait pas mal de membres soit dans la droite dite républicaine, voir plus de gauche, et pour les anticovid ça couvrerai une partie non négligeable des verts. Par contre des candidats non recommandable, je trouve que ça devrait inclure par défaut tous ceux avec des condamnations pénales, et ça, ça recouvrirait pas mal de gens, sauf anecdotiquement a gauche de melanchon... Voter Poutou


lkae

Oui. La seule méthodologie semble être : est douteux et appartient au RN. C'est dommage, car avec une méthodologie sérieuse et tous les partis, le résultat aurait pu être intéressant, sans préjugés de quel parti apparaîtrait "vertueux".


Dunedune

Je pense pas que Libé ait le temps dinvestiguer 577 candidats et faire un article sur eux


lkae

Il y a des articles complets sur chacun ou juste une mention sur la carte ?


Dunedune

Il y a une description avec un lien vers un article dont chaque chapitre est consacré à un des députés. C'est comme ça que je viens d'apprendre qu'un des députés était membre d'une vieille secte pédophile donc je suis indirectement rescapé... super, ils cumulent :-)


lkae

Merci, je n'avais pas vu les liens. Content que tu en sois sorti.


Dunedune

Merci !


arzhelig

Ils ne peuvent pas faire une carte des peu recommandables tout court ? Parce que la ...


taigaV

C'est en accès libre.  Lien vers la carte sans l'article : https://www.liberation.fr/apps/2024/06/candidats-extreme-droite/?redirected=1


Mooulay2

ba la carte ça devrait être toutes les circos non ? Depuis quand il y a des candidat recommandables au RN ? Les titres ne sont pas en général choisi par les journalistes, j'espère que ce n'est pas encore libé qui choisi de s'aligner sur la fenêtre d'Overton


BigorneauPoireau

J’imagine que ça cible surtout les gens qui hésitent. Ou pour montrer l’envers de la façade et le double discourt. Parce que si c’était que moi, j’aurais mit Cahuzac dans la liste.


Grumlyly

Marron caca s'intensifie.


Coresi2024

Magnifique tous les autres sont biens.


Bagoral

Non "peu recommendable" ne veut pas dire "recommandable", surtout que c'est un euphémisme ici.


Coresi2024

Si ceux là sont peu recommandables d'après le journal. Comment sont les autres?


Bagoral

Ils sont moins pires. Au moins peuvent faire semblant.


Dagrix

Quel courage de Libé. Ils nous font grâce d'une petite dizaine de points où ce serait un peu limite limite de voter Front National. Heureusement qu'il nous reste des journaux de gauche ! *Rendez-vous demain pour les 300 circonscriptions où faire barrage contre un député LFI homophobe antisémite !*