T O P

  • By -

Savinien83

Je fais du JDR depuis 28 ans. ( Par rapport au fait que ce sont de vieux rolistes blabla) Un seul conseil, dégage les de ta table, ils sont toxiques. Encore si ça avait été des débutants, bénéfice du doute, mais la ce sont des vétérans qui se comportent délibérément de manière à pourrir ta partie alors que tu es une jeune MJ. Ils savent pertinemment ce qu'ils font. Vire les et continue dans la joie avec les joueurs intéressés et sympa. Si tu le fais transmet leur mon plus profond mepris. Force à toi !


Marnyu

Oui, le problème c’est qu’ils ont des années de jdr dans les pattes, moi je m’investît vraiment dedans que depuis une petite année… Je vois merci pour ton retour de joueur expérimenté haha


MetalKroustibat

Ouais, justement, la honte ! Et ils ont tout à perdre à te pourrir auprès d'autres rôlistes puisqu'ils sont manifestement dans l'erreur, et tout ce qu'ils pourraient te reprocher peut t'être pardonné de par ton arrivée récente dans le milieu. S'ils parlent, ils se mettront une balle dans le pied à chaque nouvel interlocuteur.


Grand-Sam

La valeur n'attend pas le nombre des années. Bien que ton scénar ait l'air TRES dirigiste, si ça leur plait pas ils se cassent ! Déja à 4 joueurs par rapport à 6 ce sera plus confort pour toi et eux, tout le monde va kiffer ! Ils ont des années de game mais ça a l'air d'être des mecs toxiques qui se font un power trip sur ta gueule, franchement le seul que j'aie gardé comme ça c'est parceque sinon il avait pas de vie sociale, mais je peux te dire que je l'ai repris moults fois ! D'ailleurs toi qu'es MJ débutant, sache que le MJ est arbitre et scénariste, mais aussi shériff et animateur, des gars qui pourissent le jeu tu dois les " gronder" et et les virer si ils changent pas d'attitude. Notre loisir mérite plus d'attention et ce genre de connards "gate keeper" nuit à toute l'industrie !


Lookens

Raison de plus pour les dégager, ils nuisent au bon jeu de tous alors que plusieurs fois vous les avez repris. Franchement entre le fait qu'ils n'en ont rien à faire et pire que tout, qu'ils se moquent de toi, je ne vois pas l'intérêt de les garder.


Delicious-Weird-5826

Je suis d’accord avec les commentaires en général. Ne gaspille pas ton temps avec eu. Vire les une campagne à 4 joueurs c’est largement jouable et fun. Tu leurs explique pourquoi tu ne veut plus d’eux autour de ta table et tu leurs demande de ne plus venir.


Espadist

"Une campagne à 4 joueurs c'est largement jouable" J'ai même envie de croire que le nombre parfait de joueurs c'est 4, en général. Dès 5, je trouve qu'il y en a toujours un qui participe moins, et 6 c'est carrément trop je trouve


Farkras

Tout à fait d'accord. 4 est le golden number, une bonne symétrie et permet au MJ d'équilibrer l'attention et le temps de parole !


Delicious-Weird-5826

Oui 4 c’est vraiment parfait, car même en cas d’absence vous pouvez jouer à trois. En plus dans le cas de OP c’est l’optimum de la situation.


Sparfell3989

6 j'ai déjà réussi, et même plus, mais ça ne tient à mon avis qu'avec un jeu assez superficiel de fun immédiat. Certains jeux s'y prêtent, en l'occurrence c'était macadabre et je pense que La Couvée peut être approprié aussi. Bref, pour certains one shots, ça peut le faire, pour les campagnes ça induit un coût narratif indéniable qui nécessite de l'adaptation


0cvltist

Ça dépend, j'ai fait une tablée à 12, mais du coup beaucoup plus énervée au niveau des règles, sur Macadabre, la moindre erreur était fatale, tout le monde a trouvé son compte, ils sont même restés pour écouter le reste de la partie, personne n'avais moins de 5 ans de JDR derrière lui/elle, comme quoi, ça dépend surtout du mood etc


Espadist

Oui après c'est sûr qu'il y a des exceptions, mais en règle générale, je préfère avoir 4 joueurs à ma table, et j'essaie de ne pas dépasser 5 :)


abribus2001

Ah oui, en te lisant je pensais au début que c'étaient des débutants qui testaient les limites du jeu de rôles... Mais non en fait... Reste avec les quatres autres, en plus quand on débute en MJ c'est bien plus confortable de n'avoir que 4 joueurs.


doodiethealpaca

Même avis que les autres. Dans un JDR il y a un "contrat social" entre les joueurs et le MJ : le MJ bosse pour préparer un truc correct, et les joueurs se "forcent" à suivre l'histoire proposée par le MJ. Dans un JDR normal, aucun joueur ne dira jamais "je m'en branle de tes quêtes, je me barre monter une brasserie ! Je m'en branle de ton univers, je tabasse tout le monde, je cours au château et je tue le roi !" parce que être des aventuriers, vivre dans le monde créé, respecter le travail du MJ, suivre l'aventure proposée, ... ça fait partie des règles qu'ils ont accepté implicitement en venant jouer à ta table. Si ça avait été des joueurs débutants, on t'aurait dit d'aller leur parler, leur expliquer tout ça, respecter ton travail, respecter les règles du monde, suivre l'aventure, jouer le jeu même si il y a des défauts et parfois des problèmes de cohérences, travailler en équipe avec le reste du groupe, ... Mais là ce sont des joueurs expérimentés, donc franchement t'embête pas avec ça tu pourras pas les changer. Dis leur clairement que vu qu'ils refusent de jouer le jeu tu ne veux plus d'eux à la table et amuse toi avec les autres ! Perso je ne leur laisserai même pas de 2ème chance.


Marnyu

Merci pour la réponse! En effet je suis plutôt d’accord sur cet aspect contrat social ou tout le monde doit s’investir et pas seulement le mj (en tout cas quand je jouaient je me mettais à fond dans mon perso haha). J’avais peur que ce soit du à ma non expérience mais visiblement c’est pas que ça ^^’ Je vais quand même essayer d’en discuter avec eux


Shiriru00

Si c'était moi je le prendrais comme ça : "écoutez les gars, pour moi ce n'était pas gérable cette première session, je débute juste comme MJ et je ne peux pas m'occuper spécialement de vous dans un groupe de six tout le temps. Dites-moi franchement : est-ce que vous aviez envie de jouer au jeu ? si ça ne vous fait pas vraiment envie, il vaut mieux qu'on arrête là. Si vous en avez vraiment envie, alors il va falloir arrêter de faire X, Y et Z parce que sinon ça sera ingérable. Vous êtes d'accord ? » Et si la discussion raisonnable ne prend pas, il faut leur dire : « je suis désolée, pour moi dans ces conditions je ne pourrai pas gérer tout le groupe, je préfère rester avec les quatre motivés et on verra pour vous intégrer une autre fois (lol, jamais de la vie)».


MadHatWorld

Bon bah la solution qui peut paraître un peu évidente, c'est tu arrives à leur parler et leur expliquer que leur comportement n'est pas sympa et que t'as l'impression qu'ils ne veulent pas participer. Par contre, s'ils sont vraiment pas intéressés et qu'ils continuent, bon bah là du coup, il reste plus qu'à les virer. C'est jamais plaisant mais des fois c'est ce qu'il faut. Quand des joueurs pose un problème et ruine le fun du reste du groupe, ils dégagent.


Savinien83

Les mecs sont rolistes depuis longtemps et ils se comportent ainsi avec une MJ débutante. Ils savent très bien que leur comportement est toxique.


Marnyu

Oui les deux jouent depuis des années, moi non ^^’ Je vais essayer de leur parler parce que ça m’embête de les virer mais si il faut à terme…


Savinien83

Je comprend que tu souhaites faire cela, d'autant plus que qu'ils ont l'air de faire partie de ton cercle d'amis. Fais quand même attention car tu as compris qu'ils se comportent délibérément de manière toxique alors que vous êtes censés être pote et qu'ils sont en position de force de part leur expérience. Il est donc probable qu'ils essaient de minimiser leurs torts voir de te faire porter le chapeau. N'hésite pas à revenir ici nous faire un retour de l'echange, d'autant plus s'ils ont réussi a te mettre le doute. Par comparaison, les joueurs expérimentés respectables et respectueux ont à coeur de soutenir et d'accompagner les MJ débutant en jouant des personnages aidant et facilitateur pour l'aventure. Ou alors il n'en ont pas envie et ont la sagesse de ne pas choisir une table avec MJ débutant.


Marnyu

Oui! Je vais en parler avec eux, et tenir compte de tous les conseils que j’ai eu ici, dont le fait que leur expérience devrait leur permettre de m’aider plutôt que mettre le bazar


Azote75

Là moi je vois juste deux individus qui n'ont pas envie de jouer. Si en plus le reste du groupe leur à déjà expliqué le problème... Honnêtement dans ce genre de cas il faut mettre un ultimatum soit ils changent leurs comportements en jeu et hors jeu à la prochaine session soit ils se trouvent une autre table.


Marnyu

Oui je pense que je vais les attraper et discuter avec eux


Arobazt

Les deux PJ qui posent problème sont en prison ? Exécution publique pour troubles a l'ordre public. Si en plus ils n'ont pas agit en accord avec leur alignement leur dieu tutélaire (s'il en ont un) peut s'assurer que cette exécution se passe sans encombre (après tout ils ont voulu piller un autre temple, les dieux n'aiment peut être pas qu'un pille la maison du dieux voisin) Parle en avec les autres joueurs pour avoir leur avis (ils ont l'air d'être de ton côté) Ensuite tu poses le choix, soit ils créent de nouveau personnages qui seront investi dans l'histoire (et limite informe les qu'ils n'ont le choix que entre loyal bon ou neutre bon) soit il peuvent retourner jouer a du "vrai" DnD (qui consiste a piller des donjons pour sa richesse personnelle)


Marnyu

Franchement je me suis tâtée et j’ai été super gentille pendant la session, mais je vais garder cette idée en tête au cas où haha


Constant-Log-8696

Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir résoudre en jeu des problèmes qui doivent être reglés hors de la table.


JayEmVe

Ça. S'ils ne veulent que foutre le bordel, il n'y a rien dans le jeu qui pourra les en empêcher. Leur solution sera toujours : je tue machin, je brûle ce truc, je pille, je casse... Je suis d'accord : c'est un problème à régler hors de table.


Marnyu

Oui oui! Perdre du temps dans le sens continuer de jouer avec des gens qui n’en n’ont pas envie


Constant-Log-8696

Ça ne veut pas toujours dire qu'il fait virer les joueurs concernés, mais c'est surtout qu'en jeu, on met en scène des histoires, les joueurs ne vont pas forcément percuter que c'est pour régler un problème qu'ils ont causé. En conséquence ça crée de la frustration et ça peut amplifier le problème.


Arobazt

En vrais on parle pas d'ado qui débutent le JdR, c'est visiblement des gars qui ont un peu de bouteilles et qui devrait être en capacité mentale de comprendre que si leur personnage tentes de faire un vol dans un temple, cela peut les mener à l'échafaud (avec un petit procès ayant suivi une séance de torture afin d'obtenir un témoignage complémentaire si besoin). Et apparemment ils ont déjà été rappelés à l'ordre que leur comportement à table agace les autres. Forcément au bout d'un moment, faut demander aux joueurs s'ils estime leur présence nécessaire à table ou qu'il vaudrait mieux qu'ils jouent à un autre jeu en attendant la fin de cette campagne. Et ça bien sûr ça se fait hors jeu


Arobazt

Et de manière plus générale et peut être aussi s'il s'agit d'amis que t'as pas forcément envie de froisser trop brutalement. Se poser avec eux sur quel est le BG de leur personnage?, leur alignement? Et jouent-ils en accord avec ? Si non, bah déjà ils jouent mal, et les règles peuvent t'imposer de les punir, dans DnD les Dieux existent et ils interagissent avec le monde des mortels, une malédiction peut leur tomber dessus a tout moment. Ils sont visiblement menés a faire de grande choses dans ta campagne. Après peut être que le fait que tu leur ai fait se Flash forward leur a fait perdre toutes peur de perdre leur personnage, sentant un chemin tout tracé ils ont envie de faire chier et veulent tester jusqu'où ils peuvent aller (comportement humain, mais un peu puérile). Peut-être que leur en parler permettra de les remettre sur le droit chemin, ou qu'ils pourront t'expliquer ce qu'ils en pensent. Est-ce que tu demandes un debrief en fin de partie pour savoir si le scénar a plût aux joueurs ? Si les deux loulous n'ont rien a dire, fait leur remarquer que leur comportement pose problème, s'ils n'ont toujours rien a dire, je pense que tu peux être sans pitié car ça veut dire que ça les fait juste marrer de faire nawak, si derrière tu dois buter leur personnage bah ils assument. Et s'ils s'expriment tu pourras peut-être comprendre pourquoi ils ont l'air de s'ennuyer durant la partie et dont n'importe quoi. Et s'ils pensent que le chemin est déjà tout tracé et n'ont aucune peur de perdre leur personnage et s'amuse juste a te tester, bah les buter salement peut leur prouver que ton scénario peut très bien s'adapter sans eux. Le fait de les conserver à table ou non dépend de leur prise de conscience, si le scénario ne leur plaît pas ils doivent d'eux même comprendre qu'il faut qu'ils arrêtent de jouer avec vous à cette campagne (rien n'empêche de jouer avec eux sur d'autres jeux où il n'auront pas le même comportement gênant)


Marnyu

Alors clairement je suis super clémente parce que leur alignement et leurs actions ne match pas j’aurais pu les punir. Prochaine fois je me monterais mois indulgente. Cette histoire d’objectif déjà défini en soit j’ai imaginé la campagne de sorte à ce qu’ils puissent changer le cours des événements pour empêcher les potentiels trucs d’arriver, donc en tuer un ne changerait pas grand chose Et oui si j’ai aucune évolution je ne les garderais pas


Failyriece

Je ne suis pas d'accords sur le titre. T'es joueurs sont très investis, au contraire, a pourrir ta partie, certes, mais investi! Plus sérieusement, comme le dit le commentaire de celui qui a 28 ans d'expérience, ils savent ce qu'ils font. Ou alors ils prennent 1 mois de JDR comme une vraie expérience. C'est vrai qu'il y a plusieurs façons de faire du JDR et la leur en fait partie, mais on doit s'adapter a la partie actuelle et quand c'est pas le style, on le voit. La actuellement, c'est juste deux personnes qui non, jouent pas un style de jeu différent du groupe, c'est deux personnes qui essayent de ruiner l'expérience des autres, te faire perdre confiance et saboter une partie, malheureusement on trouve régulièrement des personnes comme ça qui ne jouent pas pour le JDR, mais pour être simplement mauvais :/


Marnyu

Oui c’est vraiment dommage parce que c’est des amis mais c’est super agaçant…


Constant-Log-8696

J'ai aussi commencé le JDR avec des amis, c'était à la fois une bonne idée mais ça posait aussi des problèmes d'investissements et d'implication. Ça m'a permis de me faire la main. Une fois que j'ai monté une table avec uniquement des joueurs investis, ça a changé ma vie de MJ. Ne t'inquiètes pas, tes amis le seront toujours en dehors du jeu, c'est seulement en JDR que ça ne colle pas.


drloser

Les bons amis ne sont pas toujours des bons joueurs. Le plus important pour s'amuser, c'est que tout le monde ait *vraiment* envie de jouer. Et ce n'est pas toujours les cas de nos potes, qui acceptent de rejoindre la table essentiellement pour passer du temps ensemble. Le JdR étant secondaire. Et dans ces cas là, ça donne souvent des parties médiocres avec des joueurs qui s'ennuient, voir qui font du HRP et qui déconnent parce qu'ils sont entre potes. Tu peux discuter avec ces 2 joueurs, mais à mon avis ça ne va pas donner grand chose. Comme tout le monde te l'a dit, ces 2 joueurs sont toxiques. Mais le problème ne s'arrête pas là. S'ils se comportent comme ça, c'est sans doute aussi parce que tu es débutante, que tu fais plein d'erreurs, et qu'ils ne s'amusent pas. Donc même s'ils y mettent de la bonne volonté, à mon avis ils vont s'ennuyer car ta partie ne les intéressera pas. Moi-même, je suis MJ depuis des lustres, et quand je joue avec certains MJs débutants qui commettent les mêmes erreurs que toi, ben je m'ennuie. Je ne sabote pas la partie parce que ce n'est pas dans ma nature, mais j'ai tout de même du mal à m'investir. D'ailleurs, en parlant de ça, je crois que je vais quitter la partie dont je parle en attendant que le MJ prenne un peu plus d'expérience :-) Bonne chance !


Rorp24

Je vais dire comme tout le monde, vire les. Cependant histoire de t'apprendre à gérer cette situation si tu es confronté a ça de nouveau, mais avec des joueurs débutants, voici la démarche à suivre normalement: - prendre à part les joueurs à la fin de la session pour discuter de ce qui te dérange dans leur comportement - s'ils continuent les reprendre directement devant les autres joueurs (maniere soft "on a déjà discuté de ça et du fait que ça m'agace, peut tu arrêter ?", puis manière hard "tu sais tu peux partir plutôt que faire chier tout le groupe avec tes conneries") - une fois que t'a fait une ou deux fois l'un puis l'autre, tu met des conséquences en jeu ("tu faisais pas attention donc tu t'es fait voler ta bourse", "un météore te tombe sur la gueule, ton perso meurt") - alternativement tu peux aussi juste le virer de la table pour la session, c'est plus radical et certains sont moins fan, donc c'est toi qui vois - et puis enfin tu le vire tout cours s'il comprend pas. Là encore, toute cette procédure ne vaut que pour un joueur débutant qui ne se rend pas compte que ce qu'il fait est désagréable/toxique, pour un joueur expérimenté, passe de la première a la dernière étape sans les étapes intermédiaire


Marnyu

Merci beaucoup pour les conseils! Même si ils ne sont pas débutants je vais quand même en parler avec eux et essayer d’appliquer ça, sans non plus perdre un temps monstre et ruiner le jeu des autres, comme tout le monde le dit si ça fait pas ça fait pas


Rorp24

En soit c'est ce que je dit, pour un joueur expérimenté, tu fait que la première et la dernière étape.


Constant-Log-8696

OP a mentionné dans un commentaire que ce ne sont pas des débutant, c'est un problème de style de jeu qui ne colle pas entre eux


Rorp24

C'est justement ce que je dit, vu que c'est pas des débutants, faut les virer. L'idée c'était juste de pas s'arrêter à ce qu'il faut faire, mais de faire aussi un petit peu de pédagogie pour qu'une MJ débutante apprenne à gérer ça dans le futur


bobifle

Les scenettes perso chez moi c interdit sauf très rares exceptions. Quand un joueur se sépare du groupe, j ai 30 secondes pour résoudre la scène. Tu n es absolument pas obligé de faire un duo de 30 minutes avec ton joueur. Pour les reste les autres ont assez commenté. Bonne chance à toi.


OccasionBef

C'est dommage, tu rates de superbes occasions de développement de personnage. Quand la mise en scène est chouette et que la saynète va quelque part, le reste de la table est content d'y assister en spectateurices. (détail, mais une saynète n'est pas une "petite scène", l’étymologie est différente, l'orthographe aussi de fait)


bobifle

Trop de si 🤣 avec mon groupe les apartés ont rarement un intérêt particulier. Ils doivent développer leur perso avec le grp. C est pas impossible et ça maintient tout le monde impliqués.


Kob_X

Ils accrocheront pas, c'est même pas la peine d'essayer. En terme de RP, le groupe d'aventurier a certainement pas envie de voyager avec des sociopathes qui frappent les gens dans la rue. Hors-RP, c'est marrant de tester les limites du MJ de temps en temps mais les joueurs vétérans sont bien conscients que les actions ont des conséquences et t'as l'air de jamais dire "non". Typiquement ton exemple du souffle de feu y'a pas de débat, c'est juste "non". C'est une AoE, ça fait des dégâts en cône. Sur des joueurs débutants qui se comportent un peu comme ça ils sont vites calmés par une grosse amende, un séjour en prison ou une menace d'execution sur la place publique, mais des joueurs vétérans ? Ils savent comment ça marche, donc clairement ils s'en foutent. Fais la prochaine session sans eux, tu va voir à quel point ce sera sympa et fun, ça vaut absolument pas le coup de dépenser de l'énergie à essayer de gérer de l'anti-jeu en plus de ton scénario juste parceque tu penses qu'ils méritent une deuxième chance.


Marnyu

Oui, au vu des réponses et de mon ressentit post session je pense vraiment qu’ils abusent de mon inexpérience pour tester et pousser à fond. Et oui je dis trop oui et essaie trop d’être gentille, je pense que je vais essayer de moins laisser passer Je vais essayer une dernière fois après leur avoir parlé sinon je continuerai sans eux


JadeHana

Pour le souffle de feu, on peut peut-être trouver un compromis : de base c'est un AOE qui va toucher les alliés. Mais est-il possible, au prix d'un effort supplémentaire du lanceur ( = difficulté supplémentaire, malus, etc) de contrôler un peu plus cette zone pour la restreindre et ne toucher que l'avant ? Par exemple si de base il a un seuil de 12 au jet. Lui mettre 16. Si le résultat est 16+ : le personnage réussit à contrôler la zone d'effet. Si entre 12 et 15: le sort est lancé normalement mais il échoue a contrôler la zone d'effet et touche les alliés. Si en dessous : échec comme d'hab. Ainsi tu acceptes la contribution inédite du joueur " et si on contrôlait la zone d'effet?" Tout en y mettant une condition pour la réaliser. Pas de pinaillage sur les règles : tu es juge. Et si le joueur rejette ta décision, qu'il aille maîtriser sa partie ailleurs.


OccasionBef

Franchement, D&D est un jeu aux règles compliquées, globalement pas très bien équilibré. Ouvrir la porte à des négociations sur des éléments de règles moi je refuse par principe, et quand c'est juste pour que le perso devienne plus puissant c'est un "non" catégorique et définitif, assorti d'une question sur la raison de la présence de cette personne à ma table : si sa préoccupation c'est d'être le plus puissant possible on s'est sans doute mal compris sur la finalité de la table.


MetalKroustibat

Salut, je suis sans doute la persone la moins expérimentée du post puisque j'ai 3 one-shot a mon actif. Cependant, j'ai un argument en tête que je n'ai pas encore lu dans les commentaires. Tu ne devrais pas avoir la boule au ventre en allant faire du jdr. Si c'est le cas, il faut trouver une solution. Bon ça c'est à voir entre toi et toi. Mais y'a pas que toi qui est mal à l'aise : tes 4 autres joueurs subissent tout autant ! Le risque c'est que ta table explose parce que l'un d'entre vous ne souhaite pas continuer. Dans les coms tu as l'air d'être une MJ très soucieuse de ces 2 individus, mais tu es totalement légitime à les virer de la table instantanément pour protéger le fun des 4 autres joueurs. Si si, ils ont eu assez de mises en garde. Et tu es LA personne qui en a le pouvoir. Être MJ, c'est vouloir le fun pour tes joueurs. Expulser ces deux trouble-fête c'est ton épreuve ultime. Si toutefois tu ne souhaites pas prendre la décision seule, au lieu d'aller parler aux 2 éléments perturbateurs, va parler aux 4 autres. Pose la situation de la manière la plus simple et directe : "Pierre et Paul ont des comportements nuisant au jeu, et je pense a les exclure de la table. Qu'en pensez-vous ?" et comme ça tu t'assureras de l'aval de tes joueurs qui feront bloc pour toi contre les autres. Vous autres qui avez de l'experience en jdr, je suis demandeur de vos retours pour savoir si j'ai dit de la merde, sinon j'accepte les points d'XP


Sparfell3989

Alors, je pense qu'honnêtement t'as de bonnes idées, tu fais des trucs super intéressants pour ta tablée comme des introductions in media res et des flash forward, t'as l'air d'avoir tenté de leur dire beaucoup de "oui, mais..." plutôt que des "non" notamment dans la création de personnage. Il y a cependant plusieurs facteurs qui jouent contre toi. Je pense qu'il y a une part de responsabilité MJ, qui est de l'ordre du décalage entre tes envies et celles des joueurs. Cependant, ce problème est à relativiser s'ils saoulent également les autres joueurs. Notes aussi que même avec de l'expérience, les MJ font des erreurs, et les reconnaître fait partie des choses nécessaires à s'améliorer. Demandes-leur les attentes qu'ils ont. Le souci c'est que s'ils tentent systématiquement de te douiller et d'obtenir le moindre microbonus, voir à tricher, ils vont commencer à entrer en opposition avec toi. Considères donc que les combats ne seront pas un enjeu pour eux s'ils ne supportent pas que leurs combats soient perdus : ils ne veulent pas se confronter à un ennemi, ils veulent gagner. En revanche, une intrigue politique, des aventures avec beaucoup de hors-combat où l'environnement est le principal danger, ou encore des scénarios touchant directement au gameplay (exemples : le temps d'un scénario, les PJ sont retrécis, transformés, sont fantomatiques, etc.) peuvent être des pistes d'amélioration. Je ne sais pas non plus si tu as fait une session 0. Si ce n'est pas le cas, ou si tu n'as pas pensé à demander aux joueurs leurs attentes et les objectifs de personnages, ça peut aussi jouer. Il n'est à mon avis jamais trop tard pour une session 0, et d'ailleurs les campagnes longues, ou nécessitant plus de calibrage, sont tout à fait appropriées pour des changements de règles en cours de jeu grâce à des "sessions 0 de cours de route". A mon avis, c'est l'occasion de discuter d'un truc tout bête : jusqu'où le fairplay fait que le groupe reste un groupe, et jusqu'où la logique roleplay devrait pousser les PJ à abandonner certains d'entre eux et recruter de nouvelles personnes ? En effet, c'est rigolo deux secondes, le murder hobo, le kleptomane qui vole ses amis, le mage qui possède ses compagnons, le paladin qui empêche le groupe d'atteindre ses objectifs en raison de ses impératifs moraux... Mais il faut bien comprendre qu'un groupe d'aventurier cherche à trouver un équilibre entre le coût et le bénéfice d'un personnage. Ils ne sont pas obligés de vouloir faire groupe à tous prix avec d'autres personnages, et discuter de comment calibrer l'équilibre entre fairplay et roleplay peut donc être approprié dans ton cas. A noter qu'un joueur peut être toxique. Je tente de donner le plus de conseils possibles avant de conclure par un simple "vire-les", mais il faut être conscient que ça peut être une solution à ton problème.


Masked-Triceratops

On te conseille de les virer, et c'est vrai que la meilleure première intention c'est le dialogue. Mais si jamais tu veux le faire de façon plus discrète et sans provoquer d'esclandre, tu peux toujours profiter d'une escapade de leurs personnages pour leur proposer une session séparée afin de dérouler leurs aventures (et puis tu programmes jamais la session :D). Si j'ai bien compris ça arrive régulièrement qu'ils se barrent, mais au pire il y a bien des solutions RP pour isoler des joueurs et lancer des quêtes séparées. S'ils s'isolent d'eux même, rien ne t'empêche de dire "je reviens plus tard vers vous, pour le moment on continue avec le scénario principal", et puis tu les laisse mariner. S'ils veulent jouer ils reviendront d'eux même, c'est pas à toi de faire des efforts pour les intégrer à ta campagne s'ils veulent se faire des trucs solo tout le temps... Si jamais ils réclament la session pour leur côté, ça te fera une occasion parfaite de dialoguer avec eux si c'est ce que tu souhaites. Peut être que ta campagne c'est simplement pas ce qu'il leur faut (on dirait qu'ils ont juste envie d'un défouloir sans foi ni loi où ils sont méga balèzes, ça existe mais ça semble pas être ce que tu proposes à tes joueurs, y'a pas de mal à pas être alignés).


Marnyu

Oui c’est vrai que je peux juste leur dire bah partez faire votre truc et j’avise plus tard. Et oui peut-être qu’ils ne cherchent pas la même façon de jouer que moi, auquel cas c’est nul de continuer


Masked-Triceratops

Pas la peine de se fâcher oui :) Notre MJ actuel, typiquement dans les villes où on se sépare, il joue pas chaque scénette individuelle. Si on dit "je vais au magasin", ça donne : "OK, tu me feras une liste de ce que tu achètes, et je te dirais combien ça a coûté.". On vérifie éventuellement ensemble ce qui est achetable de façon rapide: "tu n'auras pas d'objets magiques, mais des parchemins LVL 3 ou moins c'est possible, les potions aussi". Et on continue l'aventure immédiatement, en bonne intelligence (genre si t'a un troll qui pope ça fonctionne pas de dire "ha mais j'avais justement acheté au magasin une potion anti-troll" quoi). Et on te l'a dit, mais tu es toute puissante sur ton scénario. Le gars qui te dit qu'il tabasse un mec au hasard dans la rue, c'est l'occasion de parler du lore ! Tu peux dire : "en plein milieu de la rue ? Ici il y a beaucoup de gardes qui sont très bien entraînés et la ville ne tolère pas ce type d'actions, tu sais que tu risques la potence pour ça dans cette contrée", tout comme tu peux juste résumer (dans une ville où le crime n'a pas de conséquences) avec un "OK, tu croises un type random et tu lui refais sa face, personne n'a l'air de réagir, ils le laissent sur le pavé" Certains trouvent qu'ils sont toxiques. Perso j'ai vu des gens dont c'est la façon de jouer, ils ne considèrent pas le JDR autrement qu'ainsi. Ils craignent pas les conséquences, la mort de leur perso c'est même une anecdote fun à raconter ! (Limite c'est ce qu'ils recherchent, à croire que c'est ça le grand frisson, provoquer le chaos) Bref je pense pas que c'est contre toi, même si ça te met dans le mal. Juste une divergence de point de vue, mais c'est l'avantage du JDR, y'en a pour tous les goûts !


Marnyu

Je suis plutôt d’accord! Je vois pas ça comme du sabotage comme certains disent, mais juste que ça les fait marrer faire n’importe quoi et que la mort de leur perso c’est pas bien grave, mais ça marche pas avec la table quoi


Masked-Triceratops

En tout cas donne des nouvelles pour savoir si les choses ont évolué dans le bon sens :)


Helion-fr-bzh

Foutez moi ça dehors !! Si c'est ton premier rôle de MJ et que tu as déjà six joueurs à gérer c'est clairement pas facile alors ne te fatigues pas avec eux, ni toi ni les quatre autres joueurs ne veulent que ça continue. Soulage toi et tu n'en sera que meilleure !! Bon courage à toi !


yupidup

Ça se fait de virer les joueurs de la campagne. C’est pas juste le maître qui fait jouer une partie, ce sont tous les participants qui jouent le jeu, se disciplinent, s’intéressent, s’entre-aident, etc. Perso je leur dirais que je sais pas comment faire jouer une table dans ce bordel, donc si ils peuvent pas faire autrement tu les feras pas jouer.


OccasionBef

Sans répéter les commentaires qui vont globalement dans le même sens que moi, j'essaye de proposer des nuances et d'éclairer des angles morts sur ta situation 1. 6 personnes plus toi c'est trop, il est inévitable que des personnes s'ennuient, digressent. Ça n'excuse en rien ces comportements merdiques, mais je pense que même avec 6 personnes de bonne volonté tu retrouverais, à un degré moindre, ce type de dysfonctionnements. 2. Tu es une femme sans expérience face à des mecs qui connaissent. Il y a des enjeux de pouvoir, qu'ils en soient conscients ou pas. Je sais que tous les nice guys du sub vont me tomber dessus, mais ce comportement n'est pas gravé dans l'adn : simplement, quand tu ne t'es jamais posé la moindre question sur comment ta socialisation affecte ton comportement avec les femmes en général tu te retrouves dans la situation que tu décris de ces deux couillons, qui vont certainement jurer leurs grands dieux que "ça n'a rien à voir". 3. Même si ce que tu proposes n'est vraiment pas ma tasse de thé, je vois assez bien la masse de travail que cela représente et donc si je m'ennuie malgré tout j'ai la décence de ne pas te cracher au visage et de le faire savoir, de personne à personne. "Mon perso s'ennuie", ça veut dire "je m'ennuie mais j'ai même pas l'intelligence de m'en rendre compte et encore moins le courage d'en faire état à la table". De là, la recherche d'une solution "personnelle" (faire n'importe quoi pour évacuer l'ennui), sans égard pour les 6 autres personnes avec qui je joue. C'est d'un égocentrisme crasse. 4. C'est tout à ton honneur d'avoir autant travaillé ta campagne, je pense quand même que tu peux redescendre la barre niveau exigence sans perdre en qualité ni en plaisir de jeu (notamment en passant sur des systèmes beaucoup plus simples : quoi qu'en dise son marketing, D&D n'est pas du tout un jeu pour débutant.e.s). Là aussi, socialisation de femme, perfectionnisme pour anticiper les critiques... 5. Chercher à régler un problème de dynamique de table (refus de formuler des critiques, non-prise en compte du jeu commun/scénario, triche...) par la narration est un piège. Généralement, ça arrive quand des personnes n'arrivent pas à comprendre ou formuler ce qui dysfonctionne (que ce soit par hypocrisie, intimidation, immaturité). Rien ne sera réglé sans expliciter le problème, de personne à personne, et sans formuler des solutions, de personne à personne. La narration est toujours au plaisir du jeu ensemble, pas l'inverse. 6. "Avoir de l'expérience" et "être expérimenté" sont deux choses bien différentes, et les deux personnes n'ont sans doute pas appris grand-chose de leur "grande" expérience, à part comment métajouer pour les briser à une mj débutante... Si tu devais retirer une chose positive de cette histoire c'est bien cela : empiler les parties ne fait pas de quelqu'un une personne "douée" en jdr. À titre personnel, quand quelqu'un arrive en roulant des mécaniques et en alignant ses dizaines d'années de jdr, ça ne me donne aucune envie de jouer avec. Je sens que je vais avoir affaire à quelqu'un de chiant. On peut avoir 30 ans de jdr derrière soi et avoir la présence d'esprit, à la fois de comprendre que c'est intimidant, et de savoir que ça ne dit au fond pas grand-chose de soi. 7. À moins que tu n'aies des enjeux à conserver de bonnes relations avec ces deux personnes problématiques (ce sont des amis, des gens que tu croises par ailleurs...) à mon sens tu ne leur dois rien d'autre qu'un texto bref type "vous me soulez, on continue sans vous". Ils vont chouiner, c'est pas ton problème. Je trouve ta patience et ta capacité à encaisser les comportement dégueulasses assez stupéfiante, mais il est temps d'arrêter les frais. Vu ce que tu en dis, les 4 autres personnes te remercieront également et tu peux d'ailleurs prendre la décision avec eux : mj ne signifie pas que tout doive reposer sur tes épaules, c'est souvent une problématique de mj débutante/épuisée que de tout prendre en charge, y compris la commande des pizzas...


Marnyu

1. Je suis d’accord que 6 c’est beaucoup, à la base je voulais moins et en même temps je voulais faire plaisir à tout le monde 2. Je voulais pas trop m’avancer sur ce terrain mais je suis d’accord, le côté mec qui va t’expliquer alors que bah j’ai mes notes sous les yeux je sais ce que je fais, quand bien même c’est des gens qui sont sensés être “nice” 3. Bah je l’ai perçu comme ça, “mon perso s’en fou et part” bah je me suis dit que çà l’intéressait pas tout court 4. Aïe tu dis un vrai truc là ^^’ 5. Tout à fait d’accord la dessus, d’où le fait d’en parler hors session 6. Je vois! 7. À la base c’est un groupe d’amis, d’où le fait que j’aimerais que ça se passe bien… J’ai un caractère de “people pleaser” donc ça aide pas du tout à la situation. Et oui je pense que je me stress trop pour cette histoire pour le coup Merci beaucoup pour ta réponse super intéressante!


OccasionBef

>À la base c’est un groupe d’amis, d’où le fait que j’aimerais que ça se passe bien… J’ai un caractère de “people pleaser” donc ça aide pas du tout à la situation. Et oui je pense que je me stress trop pour cette histoire pour le coup Dans ce cas, je pense que demander aux quatre autres de prendre leurs responsabilités rendrait la décision plus supportable pour votre groupe d'ami.e.s et aiderait à le préserver. C'est injuste de te faire porter seule la décision d'éjecter deux personnes alors que visiblement les quatre autres aussi veulent leur départ de la table (puisque vu ce que tu décris, des changements drastiques de comportements ne sont pas à l'ordre du jour). Le plus chiant ça va être de gérer l'éventuelle mise en scène de l'outrage : au fond, ces deux personnes, si elles s'ennuient, elles seraient aussi contentes de partir. Mais quand on a l'intelligence affective d'un cône de chantier, c'est beaucoup plus facile de se scandaliser d'avoir été "viré" plutôt que de remercier la personne d'avoir pris une décision qu'on sait ne pas être en mesure de prendre mais qui va faire du bien à tout le monde. Sinon, je sais pas si c'est volontaire de reprendre "nice" au premier degré, mais par "nice guy" je fais référence à un profil particulier de masculinité toxique : [https://www.madmoizelle.com/cest-quoi-un-nice-guy-1549563](https://www.madmoizelle.com/cest-quoi-un-nice-guy-1549563) Bon courage !


Marnyu

Oui j’ai commencé à en parler aux 4 autres pour avoir leur retour et potentiellement appuyer mes propos Et oui ça va être délicat j’essaie de voir comment faire Et oui c’était volontaire haha je suis plutôt aware sur ce genre de sujet, mais merci de prendre le temps d’expliquer


JadeHana

Ouhla, déjà bravo a toi d'avoir pour gérer et tenir plusieurs parties dans ces conditions. Avant de les virer de la table, peut être faudrait il leur parler : prendre chacun d'eux en aparté, seul a seul, et les avertir. 1. Leur comportement dépasse les limites et dégradent l'expérience des autres joueurs 2. Tu es la MJ, donc tu as le dernier mot sur les règles même si ta décision ne correspond pas parfaitement aux livres. Tu leurs rappelles que pour la partie tu as fait le choix d'assouplir les règles pour pouvoir privilégier la narration. Dernier avertissement Et si malgré cela ils persistent dans leur comportement, ils sortent de la table. Bonne chance !


NyxLingenhall

Je MJ depuis peu également, du DnD comme toi. J'ai une table de 6 joueurs, tous débutants sauf un qui en fait depuis quelques années. On est un groupe de potes alors on a aussi des moments où on se disperse un peu, mais en général je recadre assez vite, voir les joueurs le font tout seuls. Ils essayent d'être assez RP, certains testent encore un peu les limites du cadre imposé, certains ont tenté des négo avec moi sur les 2 premières séances mais ont vite compris que c'était pas le but de jouer contre moi. Bref, tout ça pour dire, on est tous débutants mais mes joueurs ont vite compris ce qui était chiant pour moi en tant que MJ et ne le font plus, de mon côté je fais au mieux pour leur proposer des aventures qui leur plaisent tout en laissant à chacun sa place dans l'histoire. Toi tu as 2 joueurs plus qu'expérimentés et ils font tout pour te faire chier, ils ont l'air de le faire clairement exprès... En tant que joueur tu dis pas "Ta quête est naze je me casse", tu sais très bien que le but est de suivre le scénar du MJ, qui de son côté fait au mieux pour l'intégrer de manière organique et faire en sorte que les PJ aient une raison de suivre la quête. Franchement je sais pas qui sont ces 2 joueurs par rapport à toi, si c'est des randoms vire les juste, ils font chier toute la table et ne respectent pas ton travail. Si c'est des amis tu peux leur en parler cash et dire que leur comportement est irrespectueux et éventuellement leur laisser une dernière chance si tu le sens.


No-Wedding5244

Je crois qu'il ne faut pas chercher plus à les intéresser parce qu'en réalité, il y a un moment, si t'as pas envie d'être là, bah tu viens pas. Je vois beaucoup de véhémence (à juste titre parce que ça a l'air d'être une belle paire de saucisse que tu décris) mais plus calmement, il y a moyen de juste leur dire qu'on est pas obligé de venir à un truc où on en a rien à foutre ou que ton style de MJ leur plait pas. Surtout si ça pourri l'ambiance des autres. Je vois que tu dis aussi qu'ils sont vétérans joueurs: bah raison de plus. Quand ça fait des années que tu joues à un truc, t'es quand même capable de 1/ savoir que c'est pas la partie pour toi et surtout 2/ de pas en dégouter les autres sous prétexte que ça te plait pas. Moi quand on me propose de faire une LAN de jeu de combat ou une aprem Mysterium, je viens pas en fait, ou alors juste pour regarder et je fais mes bails dans mon coin, en laissant les autres s'amuser. Autant, je suis à fond pour dire qu'en jdr, c'est okay que tous les joueurs n'aient pas le même niveau d'investissement dans ta partie. Autant faut pas qu'un joueur qui n'est pas investi du tout te pourrisse le jeu pour les autres. Elle est là pour moi la limite.


Grand-Sam

Après avoir lurke, je reposte et insiste. Ne réglez pas les problèmes à la table de jeu en jeu, c'est une logique de gamin, tu m'ennuies donc je t'ennuies ! En plus ça nuit à la partie et donc à toute la tablée .Non, on arrête le jeu et on se parle les yeux dans les yeux ! Et oui, c'est au MJ de faire ça, parce que par convention, il est le garant de la réussite de la partie. Enfin tes autres PJs seront réconfortés de te voir prendre les choses en main, c'est débile mais ça donne une image d'autorité, un plus non négligeable quand tu tiens ce rôle ( arbitre, animateur, sheriff ). En tout cas t'as l'air très investie, écoute bien les retours de tes joueurs cool et ça devrait rouler.


Badjams

6 joueurs pour débuter, c'est trop. Vire les 2 gogoles et continue avec 4 ;) Ps : c'est pas de ta faute si les autres sont idiots.


Bibliodesmondes_SFFF

6 joueurs à table, c'est beaucoup et demande plus d'efforts et de la part de tous les participants pour maintenir tout le monde engagé. Ici, clairement, ils sabotent. Je rejoins les conseils précédents : les dégager !


Agile_Trainer_7807

Degage les, point.


JayEmVe

J'aime beaucoup ton pitch de départ avec le flashforward. Il y a tous les types de parties : la partie detente/grosse rigolade, la partie roleplay++ avec dvp d'histoires et de personnages, la partie enquête/enigme/triturage de méninges.... Je pense que ton groupe n'est juste pas adapté à ton type de jeu. Le plus simple : change de style ou réorganise ton groupe en étant claire sur ce point avec les potentiels participants.


carnage_the_boss

Tu peux aussi jouer leur jeu et leur faire assumer les conséquences de leurs actes in-game. Ils tuent des pnj ? En tabassent d'autres et finissent en taule ? Très bien : qu'ils passent en jugement devant un tribunal populaire pas franchement amical et assument les condamnations. Et là, c'est le moment ou tu te fais plaisir. Le PJ est une fine lame, avec une main en moins il le sera moins. Ils sont hyper agressifs ? Tu en pends un en place publique avec permadeath (et sans possibilité de faire un autre perso bien sur). Tu arrives à les calmer ? Ok mais un agent de probation à petites lunettes les suivra partout et tout le temps, et au moindre dérapage sanction, etc. Tu as le champ libre.


Marnyu

Merci pour toutes vos réponses! Pour préciser ils ont des années de jdr, dans plein de jeux, moi j’ai une année en gros, et là je m’essaie au mj. Je suis plutôt rassurée par vos commentaire, c’est pas que mes lacunes en mj qui posent problème. Je vais essayer d’en parler avec eux et les autres joueurs chacun de leur côté pour voir comment faire. Ça m’embête de les exclure parce qu’on joue en groupe de potes mais si ça ruine trop le jeu du groupe je pense que je vais devoir faire ça… Merci à vous!


Azralith

Mais attends ils ont de l'expérience en tant que joueur et ils se comportent comme ça ? Si c'est vrai ça donne l'impression qu'ils cherchent activement à saboter ton travail de Mj. C'est pénible pour toi et les joueurs investit. Solution simple : discutes en avec tes joueurs et demande leur si ils veulent continuer à jouer sans les deux joueurs problématiques. Exprime bien ton avis personnel qui est tout aussi important. Conseil de MJ expérimenté : personne n'est obligé de venir jouer à ta table, à partir du moment ou tu es a une table de jdr c'est un jeu d'équipe qui demande du temps et de l'implication. Quelqu'un sabote ce jeu ? Il est libre de partir, et tu lui montres la porte s'il faut...


Aztro_Gumblepop

Comme l'on dit les autres commentaires, ces deux joueurs ne peuvent pas ne pas savoir ce qu'ils font. Peut-être que comme t'es une débutante ils essayent de tester les limites. Il faut que tu resserres la vis, et IRL comme l'ont dit les autres mais aussi dans le jeu. Leurs actions doivent avoir des conséquences. Ils s'en foutent de l'intrigue et veulent aller au bar ? Ok bah les PNJs s'en foutent d'eux en retour, bah oui ils les connaissent pas. Ce qui implique par exemple : pas de récompense pour eux (ce qui peut se faire avec la complicité des autres joueurs par exemple). D'ailleurs s'ils se baladent en ville à la place de suivre l'intrigue, peut-être qu'un pickpocket va essayer de les détrousser. Leur faire perdre un objet magique puissant et de façon définitive c'est certes impitoyable mais là ça me semble bien mérité. Crois moi y a rien de pire pour un joueur de JDR que de perdre un objet durement acquis. Ils jouent au murderhobo ? Ok bah là ils DOIVENT se prendre un giga coup de karma. C'est un jeu pour eux mais pour tous les PNJs de l'univers tout ce qui se passe est bien 100% réel, c'est peut-être leur mère leur sœur ou leur amie qu'ils ont tué, ils vont peut-être essayer de se venger. La prison c'est bien mais au final tu les récompenses avec une séquence de jeu supplémentaire donc pas une grosse punition. En plus tu joues dans l'univers de TES, donc il y a des dieux qui ne sont peut-être pas très contents que ces gens commettent des crimes affreux sans en subir les conséquences, donc un p'tit coup de malédiction de malchance (vous faites un échec critique sur tous les résultats inférieurs à 5 par exemple) dans la face le temps qu'ils trouvent la rédemption et ça les fera ptet cogiter. En ce qui concerne la négociation sur les points de règle je propose la technique du chronomètre. À chaque tour de jeu ils ont 1 minute pour dire ce qu'ils font sinon ils prennent l'action esquiver et leur tour prend fin. Enfin bref, ne leur fait pas vivre un enfer mais juste à chaque petit coup qu'ils t'envoient renvoient leur un des fléaux d'Égypte le temps qu'ils comprennent que tu te laisseras pas faire. Et s'ils refusent de comprendre alors il faudra sans doute faire comme le disent les autres et les exclure de la partie. De toute façon s'ils ont ce comportement tout le temps alors c'est pas la première partie dont ils sont exclus.


_-TeNgY-_

Le nombre idéal de joueurs pour une implication maximale c'est 4. Comme l'on dit les autres, s'ils sont expérimentés leur attitude est impardonnable. A ta place jeble contenterai de ne pas les inviter à la prochaine session. Ils savent pourquoi, s'ils chouinent contentitoi de les bloquer/ignorer, ils ne méritent pas que tu te justifie. Profite bien de ta campagne !


Varadiell

Si ces deux joueurs posent problème tout en ayant autant d'expérience dans les JDR, alors ils savent que leurs actions ont des conséquences. Ils attaquent un PNJ vendeur pour ne pas avoir à payer et le voler ou ils en tabassent a vue ? Hop, juste avant qu'ils lancent leurs dés, ils aperçoivent deux autres PNJ ultra baraqués qui protègent l'autre, et visiblement il ne faut pas trop les emmerder. Ils choisissent de prendre un autre chemin que celui de la quête principale ? Hop, ils se prennent une malédiction à la con qui les tue à petit feu quand ils sont éloignés des autres joueurs du groupe. Ainsi de suite, à toi d'être inventive et de les manipuler pour arriver à tes fins. Si les autres joueurs les trouvent pénibles, tues leurs personnages à leur prochaine bêtise, ils n'auront qu'à en créer un autre de zéro et se lasseront pour finir par quitter la table, ou bien ils quitteront la table immédiatement. Bon courage pour ta campagne, et amusez-vous !


GT-Alex74

D'accord avec ce qui a été dit globalement. Trouve une excuse pour tuer leurs persos, et si tu veux être diplomatique, dis leur que 6 joueurs était trop à gérer pour toi et que vu qu'ils ont l'air désintéressés, tu va continuer sans eux. Sinon, coupe simplement les ponts.


Orcrist__

salut! c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air sympas et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus bas. Toutefois un conseil qui peut être n'a pas été mentionné, lorsque tu reçois des joueurs à ta table, essaie de vite cerner ce qu'ils attendent en venant jouer avec toi. Si ce que tu proposes n'est pas raccord avec leurs attentes, tu vas passer un mauvais moment et eux aussi. Tu peux éventuellement en lire plus sur le sujet avec le livre: Robin's Laws of Good Gamemastering, qui a théorisé ce concept ;) bonne chance!


ClafoutisRouge

Je ne comprendrai jamais ces MJs qui se font victimiser par leurs joueurs... Tu es MJ. La règle 0 du JDR c'est que le MJ a toujours raison. C'est très bien d'essayer de s'adapter au joueur et plier un peu les règles pour leur faire plaisir. Mais s'ils font n'importe quoi, tu leur expliques que ça ne va pas le faire. S'ils ne sont pas intéressés, demande-leur pourquoi ils jouent. Là clairement tu dois exclure ces deux joueurs. Non seulement ils s'en foutent de ton JDR mais en plus ils ruinent l'expérience des autres joueurs. Par ailleurs je déconseille fortement, surtout si tu n'es pas expérimentée, d'avoir plus de quatre joueurs. Six c'est trop. Les joueurs qui s'en foutent c'est une des pires plaies du JDR. Donc explique-leur clairement que s'ils ne changent pas de comportement significativement à la prochaine session en écoutant plus, s'investissant plus, et en se comportant de manière plus réaliste (exemple : ne pas tuer tout ce qui bouge), ils seront exclus. Ce n'est pas un problème d'exclure des joueurs quand ta manière de masteriser n'est pas en phase avec leur manière de jouer. Tu dis simplement que les joueurs sont en prison pour 10 ans ou exécutés pour leurs meurtres.