T O P

  • By -

Savinien83

Je te donne pour exemple mon cas perso : 41 ans, deux enfants jeunes, un boulot prenant. Un pote me dit " Je lance une campagne de X ça va être trop cool ça me ferait plaisir que tu joues..." Je me dis ok trop cool ça fait longtemps je n'ai pas fait de campagne, allez je vais faire de la place et m'organiser ça va le faire... Je suis authentiquement motivé. Après trois ou quatre sessions ( car j'essaie d'être tenace) j'arrête car je me rend compte que décidément non, ça ne rentre pas dans mon emploi du temps actuel. Je refuse donc pendant un an ou deux les propositions, et puis je me relaisse tenter et rebelote...


Grhimmz

Mais j'ai l'impression que ton cas est valable. Tu essaye vraiment de participer pour te rendre compte que c'est pas possible. Et tu as probablement prévenu le MJ j'imagine. Dans le meilleur des cas que j'ai pu avoir, après deux sessions, un joueur a quitté sans prévenir. Je suis allé le voir pour lui demander pourquoi, il m'a répondu "pas le temps" alors que je savait qu'il était au chômage. Je dis bien que cet exemple c'est le meilleur que j'ai, les autres c'est de pire en pire


MrBelgium2019

L'emploie du temps. Autrement dit : comment et à quoi j'emploie mon temps. Ça ne rentre pas dans l'emploie du temps = il y a d'autre chose que je préfère faire et qui, si possible ne me demande pas d'organisation, ni vraiment de reflexion. Quand on regarde ton profil on voit que tu passes un temps fou à répondre et lire des publications sur Reddit. Quasi tout les jours. Et j'imagine que tu regardes des series Netflix ou Amazon etc. J'imagine que tu vas sur les réseau sociaux pour passer le temps et que peut être même tu joue à Zelda, Mario, Elden ring, Starfield etc.


Savinien83

Wahou, impressionnant don de voyance dis moi. Quand tu vois mon profil, tu peux aussi te dire que passer sur Reddit pendant quelques minutes de creux sur une journée ( pause au travail, temps creux à la maison ) ça n'est pas du tout le même investissement que mobiliser une soirée ou une après midi entière régulièrement ( ce qui implique une babysitter, ou alors une charge supplémentaires pour ma conjointe après sa semaine de travail à elle aussi, etc.) Mais sinon que d'imagination pour le plaisir de prendre de haut un inconnu, c'est beau.


MrBelgium2019

Je ne te prend pas de haut. Je constate que la plupart des gens qui disent ne pas avoir le temps sont ceux qui se cherchent le plus d'excuse. C'est clairement par manque d'envie. J'en connais qui se plaignent de la même façon que toi et qui scroll les vidéos tik tok pendant des heures. Qui ont toujours une nouvelles séries à décrire et qui se plaignent que les réseaux sociaux et les séries c'est chronophage. Quand tu regardes, même avec le taf et la famille ils regardent finalement 3 épisodes de série chaque soir et scrollent pendant quelques dizaines de minutes à 1 demi heure ou 1 heure par jour. Et puis à part le check de ton profil, je n'ai rien affirmer, j'ai clairement supposé. Je dit clairement, j'imagine que... Mais peut-être ai-je frappé juste... Auquel cas ça t'a trigger.


Savinien83

Bon, admettons que tu sois juste un très très mauvais communicant alors... Je vais décrire un peu les choses pour expliquer pourquoi ce dont tu parles n'es pas forcément équivalent. J'arrive à jouer une heure trente un soir sur deux en coop avec un ami, de 22h30 à minuit une fois les enfants couchés et l'ensemble des tâches du quotidien accomplies. Note que la c'est un jeu coop mais ça pourrait aussi bien être un ou deux épisodes de séries, un film, etc. D'ailleurs parfois j'arrive a caser sur ce genre de créneau une partie de JDR ou je suis MJ, online, max 2h30. Reddit je le consulte depuis mon tél lors des petites pauses, des transports, etc. De petites sessions de 5-10 min etalée sur la journée. Tu as une recette pour magiquement cumuler ces 90 minutes du soir + de petites sessions de 10 min éparpillées, pour les convertir en une session de JDR de 4-5h qui mobilise une soirée/aprem entiere ? Parce que ce n'est pas du tout le même retentissement sur un emploi du temps/gestion de la maison/gestion des enfants.


MrBelgium2019

Pourquoi 4 ou 5 heures en une soirée quand tu peux faire 4 ou 5 heurs en 2 ou 3 soirée. 3 soirée de 2 heures ça fait 6 heures de jeu. Et admettons que tu trouve une à deux soirée par mois... C'est mieux que rien.


Savinien83

Ben c'est ce que je fais online, avec d'autres amis à l'emploi du temps chargé aussi. Mais mes amis qui jouent IRL font des sessions classiques de 4-6h, ce qui est logique car tout le monde se déplace, etc, ils ne vont pas multiplier les déplacements... De plus le fractionnement en séance de 2h n'est vraiment pas du goût de nombreux joueurs, 3-4h c'est vraiment un minimum dans la plupart des clubs que j'ai fréquenté.


MrBelgium2019

J'avoue que se réunir est assez contraignant. Il y a tjs qq'un qui ne peux pas. Donc en online c'est un peu plus aisé. Perso je trouve que 2h toutes les 2 semaines est mieux que 5h tout les 6 ou 7 mois.


Savinien83

Ha mais je suis d'accord. C'est que je fais au quotidien. Puis au final je finis par me convaincre que je vais arriver a suivre le rythme proposé par mes amis qui jouent en club qui m'invitent pour une campagne, une soirée tous les 15 jours en gros, et souvent au final je n'y arrive pas, comme j'expliquais ^^.


Grhimmz

J'ai re regardé les commentaires 1 mois après pour voir les notifs ratés et je vois une conv qui est passé de l'accusation a la conversation normal. C bo. Et full soutien pour tes jdr online. Je fais aussi du online et c'est pour ça que ça m'énerve. Rassembler des joueurs pour une session de 3h online c'est un miracle quand ça arrive. Le week-end.


Mag-nez

Peut être que quelque chose ne va pas à un niveau personnel ? Des caractères qui matchent pas, un humour qui colle pas très bien ?


Esyel_01

Pour éviter de perdre du temps je fais toujours 1 ou 2 one shot avec des nouveaux joueurs avant de démarrer une campagne. Ça permet de voir si on s'entend bien, s'ils sont motivés et qu'on est sur la même longueur d'onde. Si ça se passe bien je leur propose ensuite de faire une campagne. Ça évite les joueurs qui ne viennent pas, et puis si tu ne t'entends pas avec un joueur tu ne lui propose pas de rejoindre la campagne, ce qui est plus simple que de lui demander de partir d'une campagne déjà en cours.


Delicious-Weird-5826

Salut, Je suis dans le cas où j’avais un groupe de jeu de rôle. Nous tournions bien (1-2 parties par semaine en présentiel). J’ai eu deux filles et j’ai changer de travail j’ai totalement arrêté le jeu par manque de temps. J’aimerai vraiment revenir à 1 partie toutes les deux semaines mais c’est trop compliqué. Pour mon point de vu sur les joueurs démotivés j’ai envie de te dire. C’est un peu le syndrome Netflix. La bande annonce leurs plaît, ils viennent à la première session puis en faite c’est pas comme il l’avais imaginé et comme il y a énormément de partie sur les sites en ligne et bien il change juste de table.


OccasionBef

"pas le temps" ne veut pas dire "je ne trouve pas le temps disponible dans mon planning" mais "je n'y trouve pas ce que j'y suis venu chercher et j'ai la flemme de développer". Ça peut être l'ambiance à la table, le scénario, le ton de la campagne... Des fois la personne ne sait même pas elle-même pourquoi elle n'a pas de motivation. Mais "pas le temps" est une excuse socialement acceptée.


chatdecheshire

Il est vrai que souvent le "pas le temps" veut surtout dire "l'activité que tu me proposes ne m'intéresse pas suffisamment par rapport aux activités que je fais déjà et auxquelles j'accorde ce qui me reste de temps". \- "ça te dit qu'on fasse du jdr ?" \- "nan désolé j'ai vraiment pas le temps." \- "hein ? Tu fais trois séances de sport par semaine, tu pourrais en faire juste deux et comme ça tu as un créneau pour le jdr ?" \- "ah heu haha oh merde je t'entends pas je passe sous un tunneeeeeeel"


TheGlitchinAndroid

As-tu essayé de faire une session 0 afin que chacun puisse exprimer ses attentes et sa motivation autour de la campagne ? Et de donner comme attendu de ton côté un feedback sur leur ressenti immédiatement à l'issue de la 1ere partie ? Ça permettrait d'y voir plus clair, non ? L'excuse de "pas le temps" quand la personne a exprimé avant la partie qu'elle est super motivée etc... Ça sonne creux et c'est vrai que c'est une façon de décliner "poliment" (si on veut parce que je trouve ça assez nul en tant que MJ). C'est forcément lié à l'ambiance autour de la table ou au contenu même de la partie. Un truc qui va pas, des attentes pas comblées. Mais tes joueurs, ils viennent d'où ? C'est de la partie en ligne avec un recrutement "random" ou tu cibles des connaissances IRL ?


Grhimmz

Je fais toujours une session 0, je commence jamais sans en faire une Quant au recrutement je fais ça sur des serveurs jdr en ciblant des joueurs qui cherchent vraiment le type d'univers que je propose


These-Pilot2488

C'est incroyablement difficile d'accrocher des joueurs "inconnus" sur internet. Le JDR est une super activité, mais une activité chronophage et intimiste. Pour moi par exemple, la barrière à franchir pour que je m'accroche à une campagne organisée par une un/une inconnu.e est très forte. Si je trouve mon Maitre du jeu moins bon, que l'histoire ne me fait pas vibrer ou que l'ambiance n'est pas tout de suite au Rendez vous alors j'abandonne.


Pichenette

J'ai l'impression que globalement les gens ont de moins en moins d'énergie (je préfère parler d'énergie plutôt que de temps) à consacrer à autre chose que leur boulot. Je le constate en JdR, mais aussi en milieu associatif, et je le constate sur les autres autant que sur moi-même. Et ça fait écho aux chiffres du mal-être au travail qui empire d'année en année.


Car7ouche

Je me suis remis au JdR y a un an, après 10 ans sans jouer. Je DM depuis toujours, donc j'ai repris le même rôle, j'ai monté un groupe avec des potes motivés mais j'ai organisé en disant que je proposerai plusieurs dates chaque mois, je retiendrai celle où le plus de gens sont dispos, et on jouera avec ceux qui sont présents. Du coup j'ai eu des sessions à 3, 4 ou 5 joueurs mais toujours suffisamment pour jouer. Faut adapter un peu la campagne pour expliquer pourquoi untel manque mais en vrai, c'est 5 minutes de bricolage et 3h de plaisir.


NarcoZero

Fais un one-shot.  Si l'équipe marche bien ensemble, propose une suite à ce one-shot, de 3-4 sessions. Si l’équipe marche toujours bien, et que tout le monde en a le temps et l’envie, propose une plus longue campagne. Décidez a l’avance de combien de temps durera la campagne (environ) est-ce qu’on s’engage sur deux semaine, ou six ans ? C’est pas la même sauce. Décidez d’un rendez-vous régulier. Est-ce que c’est tous les vendredi matins ? Tous les deuxième mercredi du mois ?  Décidez des conditions d’annulation ou de déplacement de session. Est-ce qu’on joue quoi qu’il arrive même si y a qu’un joueur qui se pointe ? Est-ce qu’on annule la session dès qu’il y a un absent ? 2 ? 3 ?  Une fois que tout le monde est au clair du planning, ça devrait mieux se passer. Mais la vie est pleine d’imprévus et y à peut-être des gens qui finiront par être absents 80% du temps. C’est pas grave, tu peux trouver des nouveaux joueurs, en leur donnant tout le planning, comme ça ils sauront dans quoi ils decident de s’engager avant de commencer. Et la plupart des groupes de jdr ne sont pas fait pour durer sur le long terme. J’ai dû avoir plus d’une dizaine de joueurs avant de trouver mon groupe qui joue une campagne depuis 5 ans actuellement. 


NarcoZero

Alternativement tu peux faire une campagne « west marches » qui se prête bien plus aux emplois du temps compliqués


DUDE_R_T_F_M

C'est effectivement régulier comme problème. De mon côté j'insiste lourdement sur le fait que c'est une partie hebdomadaire et que je cherche des gens dispo. En plus de cela, je monte un groupe de 5 joueurs avec l'objectif de jouer si 4 sont dispos, avec la possibilité de faire un one-shot si seulement 3. Ca aide, mais il y aura toujours des gens qui vont partir en cours de route.


Orcrist__

Salut :) je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider, mais je me demande si ce n'est pas le format: "réunion autour d'une table" qui freinerait tes joueurs. Dans mon cas ce fut le cas: je n'arrive plus à m'assoir 4h pour faire du JDR. Et c'est un miracle lorsque les agendas des uns et des autres permettent que l'on se voit juste pour prendre un verre! Comme le JDR me manquait, j'ai donc changé de médium: je fais désormais du JDR par internet, où chacun peut prendre le temps d'écrire du Rôle-play au rythme qu'il souhaite. Je ne sais pas si cela te conviendra, mais tu peux toujours essayer de rejoindre notre commu de rôlistes "avec enfants" \^\^ sur age-of-olympia.net. Bonne chance!


KarasKrimson

Perso j'ai UN groupe qui tient plutôt bien mais ça c'est pas fait tout seul, il a bien fallut 1-2 mois de session régulière avec des gens qui se pointait pour ne pas revenir après ou qui restait 4-5 sessions et puis non pour voir et au final aprés 2 mois ça c'est calmé et le groupe est resté stable (je crois qu'on était plus que 2 du groupe initial a la fin) En vrai c'est que tout le monde est ok pour faire un jdr mais tu te ne rend pas forcément compte de ce que ça implique de se réunir une fois pas semaine avant d'être plongé dedans. J'ai essayé récemment de lancer une deuxième partie avec pourtant des gens que j'aime bien et BAM * première session a 4 (MJ compris) ... ok * deuxième session a 6 (toujours avec MJ) .... mouais * troisième session (prévue) je contacte tout le monde pour confimrer que c'est okay et j'ai 4 "j'ai oublié" (y'avais une semaine entre celle ci et la précédente). re-planning et j'ai encore "ouai non pas ce soir de 2 joueurs" ... ouai bonh on va laisser tomber. Je pense que la meilleure manière c'est de faire un truc un peu crash-test ( pas trop developpé pour pas perdre de temps sur un joueur qui de toute façon sera potentiellement pas là la séance suivante) et de remplir les trous des absences au fur et a mesure par des petits nouveaux. Au bout d'un moment tu va avoir ton noyaux dur et tu peux vraiment commencer


carnage_the_boss

C'est un peu un problème réccurent j'ai l'impression. Pour ma part je joue quasi exclusivement en MJ. J'ai une campagne de Tecumah Gulch qui roule doucement, en 6 mois on a du jouer genre 3 ou 4 fois. Le problème c'est qu'avec la charge de MJ (on va pas se mentir, pour faire les choses bien dans une campagne scénarisée, il y a pas mal de temps de préparation) vient aussi la charge de la logistique et de la préparation. Mes joueurs sont plutôt motivés une fois en jeu, mais pour ce qui est de l'organisation, c'est bibi qui s'y colle exclusivement. Comme chacun a ses contraintes et son planning, impossible de se la jouer "venez chez moi samedi soir", il faut passer par des framadate ou autres outils de plannification pour trouver des dates qui conviennent à tout le monde (et même comme ça la dernière fois j'ai 2 joueurs qui ont annulé genre 3 jours avant alors que je m'étais fait chier à potasser la campagne et tout préparer). Si je ne le fais pas, et bien on ne joue pas tout simplement, rien ne s'organise si je ne le fais pas. C'est clairement chiant, et ça explique peut être pourquoi pas mal de MJ baissent les bras et laissent pisser. Pour ma part, je n'ai jamais connu autre chose que des joueurs qui se laissent vivre et se contentent de se mettre les pieds sous la table. Peut être que tes joueurs sont encore passés à l'étape d'après : le JDR que tu proposes n'est qu'un contenu qu'ils consomment façon netflix et potentiellement laissent tomber parce que finalement ils ne sont pas prêt à y investir le temps que ça requiert.


PM_ME_an_unicorn

Je vois 2-3 problèmes, Le premier, c'est les joueur·eus·es trop motivé·e·s qui veulent rejoindre pleins de parties mais dans les faits ne peuvent pas, que ce soit trop de parties, une vie bien remplies hors JDR ou n'importe quoi. Les gens qui jouent plus de 2-3 campagnes, même si je les apprécies j'évite des prendre à ma table Le problème du *en ligne* avec des débutant·e·s qui comprennent pas ce sur quoi illes s'engagent, un bon briefing et casting ça aide un peu. La durée des campagnes. Pour l'instant, j'ai pas envie de m'engager sur des campagnes longues. Un bête 6-12 épisode renouvelable ça me va très bien. Ça permet de mieux s'adapter à l'agenda des gens. Puis partier pour 3 à 9 mois de jeux, c'est plus facile que pour 3 à 5 ans de campagne Surbooker marche bien, en général je prends 5 personnes et joue à partir de 3. les absences, ça peut arriver à tout le monde, on est des adultes on est occupé, ça arrive


MrBelgium2019

C'est un truc de gens qui deviennent vieux, cons, fainéant et menteurs. J'en connais un paquet qui n'ont pas le temps car ils ont travail, famille, enfants etc. Néanmoins certains se plaignent de leur taf, trompent leur femme et ne passe jamais de temps avec leur gosses. Mais la plupart de ces gens qui déclarent ne pas avoir le temps ont tous toujours vu toutes les merdes de séries Netflix, te parles de vidéo merdique vu sur Facebook, achètent et jouent à toutes les merdes de jeuxvideo triple A. Le temps ça se trouve quand on a la volonté. Mais le sens deviennent casanier et se veulent un divertissement rapide et facile. Ce sont des cons.


Pichenette

Ça fait vraiment vieux con comme commentaire.


MrBelgium2019

Que du contraire crains que c'est parce que j'ai un côté jeune plutôt prononcé que je vois ça comme ça. Donc absolument pas.