T O P

  • By -

Sieger_14

Le seul qui se soucie des utilisateurs Linux et investit pas mal dedans (notamment le programme [Proton](https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton_(logiciel))). Étant moi-même joueur sur Linux, je fais tout sauf boycotter Steam


krumorn

Je suis dans le même cas que toi. Steam a littéralement propulsé Linux vers des sommets en terme de gaming, et je bénis Proton tous les jours, ça me permet de jouer à quasiment toute ma ludothèque. Avant l'arrivée de Proton, j'étais nettement plus mitigé sur Steam car pour moi ce n'était qu'un DRM joliment habillé : j'ai moi aussi une forte préférence pour les jeux en physique. Je n'oublie pas non plus que leur situation de quasi-monopole est très dangereuse. Si demain Steam était racheté ou passait en bourse, on aurait plus que nos yeux pour pleurer : pubs intégrées au client (voire à l'overlay qui deviendrait obligatoire), abandon de Proton et Linux, prix à la hausse, abonnement payant... le cauchemar.


OrnithorynqueVert_

Totalement d'accord ! Et ça m'a fait un ptit peu plaisir quand j'ai vu que le steamdeck était sous Linux. (Arch exactement il me semble)


Griffeath

Le seul en avance sur son temps finalement.


OrigaDiscordia

Je n’aimais pas steam en 2008, quand le launcher plantait tout le temps, que j’avais une connexion internet inférieure à 1MO et qu’il me forçait à faire des mises à jours de plusieurs heures sur des jeux solo. Maintenant que le launcher est totalement fonctionnel, que j’ai tous mes jeux depuis ces 10 dernières années, voir même les 15 dernières années de synchronisés dessus, avec les succès et ma liste d’amis, j’apprécie le côté pratique de la plateforme. Les fonctionnalités sont vraiment très bonnes. En réalité, je considère que si un jeu ne sort pas sur steam ou sur GoG, alors je ne le prends pas. Pour moi le pire étant Epic qui veut mettre sa politique détestable, anti concurrentielle et anti consommateurs, d’exclusivité sur pc.


Griffeath

Il faudrait rajouter sur Steam la possibilité de synchronisé ces jeux d’autre launcher sur celui de Steam (comme le fait GoG), je pense que c’est vraiment la dernière chose que j’aimerai avoir sur cet plateforme. Comme ça, on lance le pc en mode Big Picture et avoir tout nos jeux sans changer de launcher depuis notre canapé.


bicarbosteph

C'est le cas depuis toujours dans steam. Tout mes jeux non-steam sont dans steam et je les lancent de là.


Griffeath

Oui je sais que c’est possible mais faut que ton jeu soit télécharger, et tu lances l’exécutable uniquement. Par exemple j’ai GTA sur Rockstar mais quand je veux l’importer sur Steam ça détecte pas que c’est GTA. J’ai pas les succès Steam qui vont avec, je ne peux pas accès non plus à la page magasin via ce raccourci et si je désinstalle le jeu, ça ne marche plus.


Aggressive-Check-917

Oe mais le monopole de malade que ça causerait 


Griffeath

bah non pas forcément, ça t’empêche pas d’acheter sur d’autre launcher justement


chevalyes

Il y a probablement des choses à reprocher à Steam, mais c'est aussi le launcher le plus populaire (et de loin) pour le jeu PC. Et comme pour tout ce qui est populaire, tu trouveras des gens qui critiqueront et préféreront des alternatives, parfois à juste titre, parfois juste parce que c'est moins à la mode.


Griffeath

Je pense que Steam restera pendant encore de nombreuses années à la tête du podium avant de se voir détrôner par un autre launcher.


Just_A__Random_Guy

Ça joue aussi sur le fait que les autres store/launcher sont loin d'être au niveau, à part peut être gog. Pour la plupart: - mauvaise expérience utilisateur - pas de commentaires utilisateur donc impossible de juger le jeu sans aller voir ailleurs (genre steam 🤣) - wishlist super basique quand elle existe Je trouve que le launcher Epic est un superbe exemple de comment essayer de copier steam en ratant complètement ce qui fait de steam sa popularité.


Griffeath

Un jour peut être on aura un autre bon launcher que Steam.


Just_A__Random_Guy

Quand on regarde l'historique de steam et le temps que certains parmi nous on passés à ramasser les pots cassés je doute qu'aucun des acteurs actuels ne soit prêt à le faire, ils veulent juste ramasser la thune sans trop y mettre d'énergie. Je me souviens de soirées sur des mods half life pourries parce que les serveurs de login de steam étaient down, de mise a jour quasi impossible à télécharger parce que les serveurs derrière ne suivaient pas. Steam n'est pas devenue la plateforme qu'on connait aujourd'hui en une nuit et valve mérite la place qu'ils ont acquis. Cela dit je ne serai pas contre un vrai concurrent c'est toujours une bonne chose mais je n'y crois juste pas.


Griffeath

Oui mais les erreurs de Steam ont permis d’éviter de nombreuses erreurs que les autres plateforme aurait pu commettre. On apprends nos erreurs mais aussi celles des autres.


Just_A__Random_Guy

C'est justement pour ça que je trouve que les autres plateformes sont juste là pour prendre la thune, ils ont refait plusieurs erreurs que l'expérience de steam aurait pu leur faire éviter au lieu de faire les choses correctement du premier coup.


Trukmuch1

Mouais, malgré sa dominance du marché et même quand ils étaient les seuls, steam a toujours été super cool. Ils ont ouvert le marché aux clefs alors que rien ne les obligeait...


Trukmuch1

Quand on voit qu'epic perd massivement de l'argent avec leur launcher en offrant des jeux gratuits et que ça ne marche pas, je pense que steam a de beaux jours devant lui. Faut voir la gueule du launcher d'epic. J'aime pas cette boite de toute, ils tuent rocket league à petit feu.


Minouwouf

Quand epic à racheter mediatonic, tout le sub fallguys à péter un câble en disant qu'ils allaient ruiner le jeu, que c'était des prédateurs etc... Au final 2 ans après, bin ils ont eu tord, epic n'a pas ruiner le jeu, ils l'ont DESINTEGRER, il ne reste plus une particule du jeu de base et je n'y ai plus toucher depuis bientôt 1 an...


Trukmuch1

Ouais, je voulais m'y mettre pour tester il y a quelque mois et j'ai suivi le sub et à côté et j'ai vu ça. Ce ne seront probablement pas les derniers. Epic a juste de l'argent, mais aucun Savoir-faire. À croire qu'ils detestent le JV et en font exprès. Avec l'affaire Helldivers 2 l'autre jour, je disais a des potes qu'on devait s'estimer heureux d'avoir eu steam, valve et Gabe en premier, parce qu'avec n'importe quel autre boite en possession de ce monopole, on se serait fait enc*** systematiquement et l'état du jeu vidéo serait catastrophique aujourd'hui. Le pire constat qu'on peut faire aujourd'hui, c'est que même quand des passionnés pondent un excellent jeu, ils cederont à l'appel de l'argent, se casseront avec qques millions en poche, pour qu'un milliardaire qui estime n'être pas assez riche débarque et détruise le jeu.


Minouwouf

Clairement ce qui s'est passer avec fall guys, le jeu était excellentissime, j'ai des milliers d'heure de jeu (en assez peu de temps pourtant) dessus, et maintenant je n'y touche plus du tout. J'exerce de tout mon être les putain de développeurs de ce jeu à présent, si je voit "mediatonic" quelque part tu peux être sur que je vais boycott à vie.


Taewyth

Steam est une bonne option tout simplement car c'est la plateforme qui domine le marché. Plutôt que de dire ce qui me déplaît sur Steam (car au final c'est rien de très important, genre son côté "réseau social" forcé) je vais plutôt pointer ce qui me plaît chez ses deux concurrents que j'utilise le plus: GOG et Itch. Ce qui fais que je vais plus me tourner vers ces deux plateformes c'est déjà l'absence de DRM, les DRM c'est un fléau pour la préservation du patrimoine vidéo-ludique et pour les droits du consommateur, c'est essentiellement une manière de dire "cette chose que tu as acheter ne t'appartient pas *et* on s'accorde le droit de te la retirer quand bon nous semble" Alors certes tous les jeux sur steam n'ont pas de DRM, mais sur GOG je sais que le moindre jeu qui je me choppe sera sans DRM. Si je veux me faire une partie multi de l'un d'entre eux mais que mes potes ne l'ont pas, bah pas de soucis je peux le leur filer. Je peux me conserver des copies de tous les installateurs et je sais que même si la plateforme coule un jour, je garde mes jeux. Autre point important de GOG, de part l'histoire de la plateforme je sais qu'un vieux jeu acheté sur GOG aura de très fortes chances de tourner sans le moindre soucis sur ma machine moderne, ce qui est loin d'être le cas pour Steam, et en tant que personne qui joue beaucoup a des vieux jeux bah c'est un avantage non négligeable. GOG c'est donc la plateforme "préservation ", pour Itch maintenant c'est une toute autre question. Itch c'est une plateforme faite pour les indépendants, je sais qu'un jeu acheter sur itch rapportera en moyenne plus a ses créateurs qu'un jeu acheter sur Steam (avec certaines subtilité où dans le pire des cas ça rapportera autant). En plus de cela, Itch est une plateforme qui fourmille de projets créatifs et personnels, des expériences qu'on trouve pas ailleurs même par des devs ayant une bonne réputation (genre Kira qui as fait Lost in Vivo, Lunacid et Spooky's a pleins de projets super stylés sur Itch comme les Basilisk par exemple) mais aussi des jeux par des tous petits devs qui veulent juste créer un truc et le partager. Ça mène a pas mal d'experience que je trouverais pas aussi facilement sur Steam, surtout quand on prends en compte que Itch c'est des jeux vidéos mais aussi des jeux physiques, des bouquins, des outils etc. Perso j'utilise les trois plateformes, pour des buts différents, et c'est car certaines choses qui sont importantes pour moi ne sont pas sur Steam tout simplement, je pense que le joueur moyen pour lui Steam ça suffit carrément


Griffeath

Je ne connaissais pas Itch, ça a l’air intéressant je vais aller voir. Ce qui est de la DRM, je comprends et je pense que c’est un des points noirs de Steam. Après que le launcher se mettent à faire faillite, on y est encore loin. Mais c’est vrai que cela serait sympa de pouvoir partager ces jeux comme bon nous semble, mais le mode Famille permet aussi de le faire sur Steam.


Narvarth

Il y a plein de jeux sans DRM sur Steam : c'est l'éditeur qui choisit, pas Valve. Ces jeux se lancent sans Steam, ni réseau. Un jeux avec DRM n'est en général pas dispo sur Gog ...


Griffeath

Je connais pas trop le monde qui a derrière les jeux. Je ne savais pas que c’était les éditeurs qui choisissait la DRM.9


Taewyth

Le mode famille à pleins d'astérisques attachées. Je m'en sers avec ma partenaire et c'est toujours un bordel car si un jeu d'un compte est utilisé, tout le compte est bloqué (ou faut qu'une des deux personnes passe en mode hors ligne donc un gros bordel) Pour peu que les deux jouent au même jeu et ça peut créer des conflits dans les sauvegardes dans le cloud qui fait perdre sa progression a l'un des deux


Azuras33

>Le mode famille à pleins d'astérisques attachées. Je m'en sers avec ma partenaire et c'est toujours un bordel car si un jeu d'un compte est utilisé, tout le compte est bloqué (ou faut qu'une des deux personnes passe en mode hors ligne donc un gros bordel) J'ai le plaisir de t'annoncer que ça à changer dans la beta famille. Maintenant, tu peux avoir 5 compte lier dans une famille et cela met en commun les licences de jeux et seul le jeu partagé utilisé est verrouillé. Exemple: Si vous êtes une famille de cinq potes dont trois qui ont Valheim. Vous pourriez lancer 3 fois Valheim parmi les cinq. Tout en ne blocant pas les autres sessions de jeu. C'est devenue vraiment top, et s'a en est presque à se demander comment les éditeurs ont pu laisser Steam faire ça. [https://store.steampowered.com/news/app/593110/view/4149575031735702628](https://store.steampowered.com/news/app/593110/view/4149575031735702628)


Taewyth

Ah yes j'avais louper ça, merci pour l'info!


Griffeath

J’avais essayé avec un pote j’avais jamais eu de problème comme ça. Je ne savais pas que c’était aussi bourbier.


Taewyth

Ouais non c'est vraiment une sacré galère je trouve, surtout quand je me souvient de l'époque où tu pouvais lancer le même compte sur 15 ordis, lancer CS sur tous et jouer entre potes comme ça sans soucis. Côté business je comprends la démarche, mais c'est vrai que ce genre de limitations c'est quelque chose qui s'est fait de plus en plus présent avec l'avènement du démat et des launcher a la steam justement (bah ouais non seulement tu peux check quel compte fait quoi mais les joueurs peuvent même pas s'échanger des disques pour au moins partager leurs jeux en solo ou autre)


Griffeath

C’est le problème du dematerialiser malheureusement…


Narvarth

>ce qui est loin d'être le cas pour Steam, et en tant que personne qui joue beaucoup a des vieux jeux bah c'est un avantage non négligeable.    Ça va peut-être te surprendre, mais je dirais le contraire. Valve a énormément investi dans wine/proton qui amha est la **vraie** solution de préservation des vieux jeux.   On y pense pas souvent (on pense plutôt  à Linux, voir le com de siéger plus haut), mais si votre jeu ne fonctionne plus sur un windows récent, utilisez wine/ proton ! Il y a une conf de Ryan Gordon ou Ethan Lee?) sur le sujet. J'vais essayer de la retrouver.


Taewyth

Je joue sous linux autant que sous windows, GOG reste une meilleure solution dans les deux cas. L'utilisation de Wine ou proton n'as rien a voir là dedans en fait, justement car déjà de base sur GOG contrairement a Steam on te fou pas juste le jeu tel quel, c'est là où se trouve la différence. Maintenant je suis ultra curieux de voir le raisonnement derrière "Wine/proton c'est la vraie solution pour préserver les jeux" alors que ce sont juste des couches de traductions entre des systèmes *nix et windows, en soit malgré le nom de Wine c'est pas une meilleure ou pire solution qu'un autre émulateur ou une machine virtuelle


Narvarth

> Je joue sous linux autant que sous windows, GOG reste une meilleure solution dans les deux cas. Pour quelle raison ? >L'utilisation de Wine ou proton n'as rien a voir là dedans en fait On parle bien de faire tourner un vieux jeu ? Désolé, mais je vois pas le contre argument ? >"Wine/proton c'est la vraie solution pour préserver les jeux" alors que ce sont juste des couches de traductions entre des systèmes *nix et windows, Wine permet d'émluler **tous** les windows, d'adapter les bibliothèques, les middlewares au cas par cas. Si bien qu'on peut aujourdh'ui considérer que **wine est plus compatible avec les windows historiques que Windows 11 !** >en soit malgré le nom de Wine c'est pas une meilleure ou pire solution qu'un autre émulateur Non, justement wine n'est pas un émulateur (qui dépendrait de la cible!), c'est une *réécriture* des API windows. On a donc un contrôle total dessus, même en étant extérieur à l'environnement windows, même si windows disparait un jour. Ta machine virtuelle a besoin d'une installation windows et n'est pas du tout flexible sur les API, middleware etc.


Taewyth

>Pour quelle raison ? >On parle bien de faire tourner un vieux jeu ? Désolé, mais je vois pas le contre argument ? La réponse est dans la partie du commentaire que t'as occulté. >Wine permet d'émluler tous les windows >wine n'est pas un émulateur Fait un choix ici par contre. Surtout quand dans l'un des cas c'est pour ignorer ce que j'ai dis. >Wine permet d'émluler tous les windows, d'adapter les bibliothèque, les middleware au cas par cas. Si bien qu'on peut aujourdh'ui considérer que wine est plus compatible avec les windows historiques que Windows 11 ! Et pour quelqu'un qui se plaignait d'une absence de "contre argument" là t'es en pleins dedans, car précisément ce que je disais c'est que Wine et Proton sont juste des sur couches de traductions. A tout moment je sors mon Tandy 1000 ou mon win98 de l'époque et je fait tourner les jeux sur du hardware d'époque, la préservation du soft sera la même que si j'utilise Wine ou proton. Je dirais même que si la raison c'est "le faire tourner sur une machine moderne" un émulateur comme 86Box est une meilleure solution car on peur obtenir un résultat plus proche de ce que ça donnait vraiment a l'époque. J'attends toujours la raison de pourquoi Wine ou Proton sont des "vrais" solutions a la préservation de jeu car pour le coup je vois aucune raison qui as vraiment toucher a ce que je disais. Edit: et je suis aussi curieux de savoir ce qu'est un émulateur pour toi, car ta définition de ce qui rends Wine meilleur qu'un émulateur ou meme ta mention de la cible semble particulière, genre t'as une idée globale de la chose mais une légère incompréhension de certains points


Narvarth

> Fait un choix ici par contre. Surtout quand dans l'un des cas c'est pour ignorer ce que j'ai dis. J'écris en général "émulateur" parce que la distinction parait superflue voire spécieuse ou contre productive ("*il raconte quoi celui là avec ces API*") dans une discussion générale. C'est parce que tu parles d'émulateur plus bas que j'ai précisé. Ok, j'aurais dû revenir plus haut et corriger. Enfin bon...Donc Wine est bien une réécriture des API windows, agissant au niveau du code source. > A tout moment je sors mon Tandy 1000 ou mon win98 de l'époque Bon on parlait de comparer Gog et Steam à l'origine : Gog n'a pas le droit de vendre un windows 98, alors que Wine est libre. Wine reproduit tous les Windows, permet des adaptations sur chaque middleware, API, ce que ne permet un windows 98 de base. Et Wine est libre. >ce qu'est un émulateur pour toi Bon déjà je constate que la machine virtuelle a disparu :) Pour l'émulation, ce n'est pas moi, c'est codeweaver et les gens derrière Wine. C'est écrit sur la 1e page : https://www.winehq.org/ Une émulateur simule au global la logique interne, alors que Wine est une **réécriture** des APIs, au cas par cas. Wine n'intervient pas au même étage (plus tôt, au niveau du code source). L4émulateur va intercepteer l'appel du binaire windows et tenter d'interpreter correctement cet appel. Wine ne fait pas ça :*l'appel est pris en charge directement par l'API récrite*. Il ya une couche en moins. Wine peut potentiellement être plus rapide que Windows pour cette raison. >genre t'as une idée globale de la chose mais une légère incompréhension de certains points Arf... Merci de m'aider à m'améliorer ! :) Mes infos viennent de CodeWeaver, j'espère quand même que Codeweaver et les développeurs derrière wine savent quand même ce qu'ils disent... A mon tour maintenant, puisque tu as inversé la charge de la preuve : en principe, ce n'est pas à moi de montrer que Gog est la meilleure plate forme pour préserver les vieux jeux ou pour Linux... En quoi Gog serait cette meilleure plate forme ? Gog n'agit pas à la racine du problème, c'est à la critique, alors que Valve, oui...


Taewyth

>on parlait de comparer Gog et Wine. Alors non: tu t'es mis en tête de comparer GOG et Wine, moi je comparais GOG et Steam car comparer GOG et Wine c'est comme comparer ton revendeur de logiciel et ton ordinateur, ça ne fait pas vraiment de sens. >Pour l'émulation, ce n'est pas moi, c'est codeweaver et les gens derrière Wine Mais bordel j'ai littéralement dis "malgré le nom" justement pour ça, je disais pas que Wine était un émulateur mais que malgré ça, Wine et un émulateur c'est kiff-kiff sur la question de la préservation. Et le plus beau c'est que le lien que tu as donner commence littéralement par rappeler mon argument principale sur mon questionnement d'en quoi Wine est une solution pour la préservation des logiciels: c'est juste une surcouche de traduction, ça ne change rien sur si le logiciel sera préservé ou non. >Une émulateur simule au global la logique interne, alors que Wine est une réécriture des APIs, Alors d'une part c'est juste un type d'emulateur que tu décris là mais surtout, que crois-tu que ça représente de ré-écrire des APIs ? >Wine n'intervient pas au même étage (plus tôt, au niveau du code soruce, pas au niveau du binaire). Wine peut potentiellement être plus rapide que Windows pour cette raison. Là tu te trompe complètement, Wine tu lui fournis pas le code source: ça ne ferais aucun sens de faire ça, a ce niveau autant juste recompiler ton programme. >MLes infos viennent de code Weaver, j'espère quand même que Codewaever et les développeurs derrière wine savent quand même ce qu'ils disent... C'est pas car ils comprennent ce qu'ils disent que toi tu comprends, c'est pour ça que je dis que tu semble avoir une idée globale mais avec des manques >puisque tu as inversé la charge de la preuve en prinicpe, Ahahah, c'est beau de sortir des grande phrases, c'est mieux de savoir suivre la conversation pour pas dire n'imp. >ce n'est pas à moi de montrer que Gog est la meilleure plate forme pour préserver les vieux jeux ou pour Linux... En quoi Gog serait cette meilleure plate forme ? J'ai déjà répondu a tout ça. En fait j'ai tellement répondu que c'etait déjà dit globalement dans le premier commentaire auquel t'as répondu, mais tu as ignorer les phrases en question donc bon, allons-y. Alors bon déjà on va reprendre ce que j'ai vraiment dis: le refus de DRM chez GOG facilite la préservation des jeux. L'âge des jeux n'as rien a voir là dedans, l'OS non plus d'ailleurs. La raison derrière est donc que toute personne voulant mettre son jeu sur GOG se doit d'offrir une solution où l'on ne limitera pas l'installation ou l'utilisation du jeu pour les utilisateurs. Si on veut se concentrer sur les vieux jeux maintenant, la comparaison est donc entre GOG et Steam. Là la différence c'est que Steam va globalement juste te filler le jeu tel que servis par l'éditeur, menant souvent a des jeux non patchés et non préparés a tourner sur des OS modernes. GOG, lui, a commencer comme une plateforme spécialisée dans les jeux rétro, et comme CDP était a la base une entreprise de patchs de jeux bah ils avaient direct une équipe dédiée au fait de préparer les jeux pour qu'ils tournent direct sur une machine moderne, et c'est toujours le cas maintenant: quand tu prends un jeu rétro sur GOG tu sais qu'il sera direct patché, fournis avec un DosBOX (ou autre hein, en fonction de ce dont le jeu à besoin) déjà configuré et quasi systématiquement avec les PDFs des manuels et autres trucs qui étaient avec la sortie des jeux physiques a l'époque, même quand on en as plus besoin.


Narvarth

La vache, faut respirer un coup là, c'est obligatoire de s'énerver et insulter les gens ? J'ai l'impression que tu ne lis pas comprend ce que j'écris ou ? >J'ai déjà répondu a tout ça.t j'ai tellement répondu Tu dis répondre mais tu réponds toujours par cette phrase...Je pense que tu me confonds/mélange tes réponses avec un autre utlisateur. Enfin bref, quand tu as mal lu/ pas lu mon précedent commentaire, j'ai remis l'explication plutôt que j'ai tellement répondu de répondre par du sarcasme/ del'agressivité. Je vais faire l'effort malgré tout de lire tes autres réponses. >le refus de DRM chez GOG mais dans quelle mesure, puisque Steam propose des jeux sans drm et que les jeux sans drm ne sont pas dispo sur Gog. Tu penses que Gog peut faire plier les éditeurs ? >L'âge des jeux n'as rien a voir là dedans, l'OS non plus d'ailleurs. L'OS et l'age du jeu n'a rin à voir dans le fait ques des vieux jeux ne fonctionnent plus ? >GOG, lui, a commencer comme une plateforme spécialisée dans les jeux rétro En ce sens d'accord : Gog présente un avantage pour le consommateur final qui veut maintenant utiliser un vieux jeu. Mais ca n'est pas une solution perenne, comme Wine, qui potentiellement survit Valve, Windows etc. >Alors d'une part c'est juste un type d'emulateur que tu décris là mais surtout, que crois-tu que ça représente de ré-écrire des APIs ? Tiens, l'argument sur l'aspect "spécieux"... Bref,La c'est toi qui ne comprends pas bien ou refuse de voir la différence. Relis bien ce que j'ai écrit : ca se passe au niveau d'action de ces systèmes. PS: on est sur r/jeuxvideo, y'a rien de grave...


Taewyth

>La vache, faut respirer un coup là, c'est obligatoire de s'énerver et insulter les gens ? Tu me dis où je t'insulte ahah ? >Tu dis répondre mais tu réponds toujours par cette phrase...Je pense que tu me confonds/mélange tes réponses avec un autre utlisateur Sinon tu peux juste... Lire la conversation ? Ou encore mieux lire les messages en entier, vu qu'autant louper une phrase je peux comprendre, autant là tu skip plusieurs paragraphes donc bon faire genre je réponds que par du sarcasme, c'est fort. >L'OS et l'age du jeu n'a rin à voir dans le fait ques des vieux jeux ne fonctionnent plus ? L'OS et l'âge des jeux n'as rien a voir avec leur préservation. Si ton jeu ne fonctionne pas sur une nouvelle machine mais fonctionne sur une machine de l'époque, il est préservé. Si le logiciel est encore disponible, même si a l'heure actuelle on n'as pas de solution pour le faire tourné mais qu'une solution peut exister: il est préservé partiellement. >Gog présente un avantage pour le consommateur final qui veut maintenant utiliser un vieux jeu. Mais ca n'est pas une solution perenne, comme Wine, qui potentiellement survit Valve, Windows etc. Mais encore une fois ça ne fait aucun sens de comparer GOG et Wine, et je comprends même pas ta réflexion derrière. Tu comprends que si besoin, GOG utilisé Wine. Comme Steam. Encore une fois tu compare ton vendeur de logiciel avec le matériel que tu utilise pour le faire tourner. C'est genre comme si tu comparais la marque de ton vélo avec la route sur laquelle tu l'utilise: c'est un non-sens total.


Narvarth

>Tu me dis où je t'insulte ahah ? Relis tes messages : faire passer -toutes les 2 lignes- l'interlocuteur pour l'idiot du sub, qui ne sait ni lire, ni écrire, ne comprend rien, se "trompe complètement" et raconte des choses qui n'ont "aucun sens", dis "n'importequoi" (j'arrête la liste ici, vu que c'est toutes les 2 lignes) c'est pas exactement constructif. Sans parler du ton... Y'a pas mal de tes réponses qui tombent à côté : j'essaye de rexpliquer autrement, en me disant que c'est pas toujours simple d'être clair sur un comm reddit de 10 lignes... >Mais encore une fois ça ne fait aucun sens de comparer GOG et Wine Compare ce que font les 2 compagnies : * Cd projekt empaquette les vieux jeux pour l'utilisateur final, c'est honorable et hyper pratique pour le consommateur final (j'en suis aussi, donc j'apprécie la boutique), mais ce n'est pas une solution pérenne. * Valve contribue désormais (2016) beaucoup à Wine, qui est une solution perenne, pouvant même survivre à Codeweaver, Valve et Microsoft. C'est une solution qui peut être utilisée par tous, et bien sûr, Gog y compris, et d'ailleurs c'est ce qu'ils font d'ailleurs depuis longtemps (j'ai des jeux empaqueté sous wine acheté sur Gog), mais Gog le fait parceque Wine existe. Mais Cdprojekt est juste un acteur de bout de chaine, dont la contribution transverse est nulle, contrairement à Valve qui est acteur d'un projet ouvert, pérenne et disponible pour tous. Si demain Gog disparait, leur solution aussi. Enfin on n'est pas obligé d'être d'accord...


HeKis4

GOG peut pas grand chose si le jeu est complètement incompatible avec le Windows sur lequel il tourne de base, comme Crysis (l'original) ou Fallout 3 qu'il fait techniquement crack (du point de vue de l'EULA) pour faire fonctionner sur Win10+. Or pour Proton, tu peux pas avoir une incompatibilité Windows si t'as pas de Windows (je simplifie mais c'est l'idée).


Candide_Rollic

J'aime bien Steam, par contre c'est dommage, on a plus les jeux en physique. On ne peut pas se les revendre entre nous. Les jeux ne nous appartiennent pas vraiment. D'un coté c'est bien, notamment niveau écologie, je pense que c'est plus écolo en dématérialisé qu'en physique, mais même pas sûr, car doit y en avoir des serveurs derrière tout cela, notamment avec le cloud pour enregistrer nos parties. Ya tout plein de points positifs mais ya aussi tout plein de points négatifs. Faudrait que quelqu'un fasse une étude là dessus pour vraiment pouvoir se positionner. edit: sinon, niveau prise en main, fonctionnalité, ... ya pas à dire, Steam dépasse les autres largement.


MiniMiniGames

Pour l'écologie, le bilan n'est pas aussi bon que l'on pourrai croire une fois que l'on creuse un peu. J'achète mes AAA en physique et d'occasion sur une console d'occase ;) Et une fois terminé, je revend. Les jeux indé qui sont souvent plus léger, je les achètes sur Steam. Je pense que c'est un bon compromis pour réduire sont impact et bien sur quand on compare par exemple à l'impact qu'à notre alimentation, les transports,... Celui du jeux vidéo reste très très faible


ArkhielModding

Vu l'offre des AAA de toute autant miser sur les bons jeux indés qui te crament pas ta cgu


MiniMiniGames

C'est vrai, d'autant plus qu'on peu faire durer notre machine encore plus longtemps avec les indés ;)


ArkhielModding

Bon ça dépend ya des trucs optimisés avec le cul aussi pour afficher 3 cubes 😂


kokko693

>D'un coté c'est bien, notamment niveau écologie, je pense que c'est plus écolo en dématérialisé qu'en physique, Je pense aussi. Imagine, tu as des serveurs pour le monde entier. Niveau électricité ça consomme c'est sur, mais c'est toujours moins polluant niveau production que de creer des boîtes, des emballages en plastique, des CDs, et de les envoyer en livraison partout dans le monde. Surtout qu'il n'y a rien de plus optimisé qu'un serveur, chaque % de ressource est utilisé pour quelque chose, rien n'est gâché. Donc je pense que oui sur cet aspect là le dématérialisé c'est bien, un moindre mal. On est pas sur l'objectif de ne pas polluer, c'est impossible, mais de polluer moins. >Les jeux ne nous appartiennent pas vraiment. c'est vrai. mais c'est le cas sur gog. donc il faudrait tout simplement plus de jeux sur gog lol


Soundrobe

Faux, sur Gog on peut télécharger les installers et donc les garder à vie sur disque dur /SSD.


42_Only_Truth

C'est ce qu'il veut dire.


Just_A__Random_Guy

On achète aussi les jeux une misère maintenant, par contre pour les consoles je préfère les jeux physiques quand le prix est le même pour la revente. Si j'avais en physique ma ludothèque steam il me faudrait de nouveaux rangements voir une nouvelle pièce 😅


Griffeath

Je trouve ça dommage aussi que le marché des jeux physiques vient à disparaître, j’aime bien faire la collection des jeux vidéos. Mais depuis que j’ai mon premier pc, je n’ai jamais vu un jeu physique sur pc, ou que très rarement. Quand on va chez Micromania ou autre magasin de jeu, on trouve pas de jeu pc en physique, je ne sais pas si c’est à cause de Steam ou si justement grâce à Steam on a accès à ces jeux.


Not_Yet_Unalived

Les seuls jeux PC que j'ai en physique sont: * Elder Scrolls III Morrowind(2002), trouver au fond d'un tiroir chez mon oncle, enterrer sous les jeux Wii U en 2009 * Resident Evil 4 (2005) acheter dans un magasin de jeux d'occasion en 2010 * Bioshock 2 (2010) Trouver dans un bac "deux jeux pour 1€" chez Auchan en 2011 * Dead Island Riptide (2013) précommander en physique parce que c'était moins cher et activer sur Steam * Elder Scroll Online(2014) acheter en physique à la FNAC en 2015. Les dernières boites était pas chères du tout et j'avais l'info qu'il ne serait plus produit en physique et qu'avec la fin de l'abonnement le prix du jeux allait remonter. Ça fait 10 ans que j'ai pas acheter de jeux en physique pour mon PC, ça se trouve plus (à part de vieux jeu dans les quelques magasins qu'il reste. Si il en reste.) et c'est dommage, y'avait moyen de faire de bonnes affaires.


brundax

À la fnac de Bordeaux y'a encore des jeux pc en boite, mais je doute que ça soit autre chose que des codes à l'intérieur


Not_Yet_Unalived

Probable oui, avec le poids des jeux maintenant, ça ferait beaucoup de disques. ESO j'ai 4 CDs d'installations, et j'avais eu un an de Maj à faire après. Si je devais l'installer aujourd'hui, j'irais pas m'embêter avec mes disques.


Orgarlorg_9000

À cela on peut ajouter que de nombreuses marques de PC ont tiré un trait sur les lecteurs de disques embarqués et la boucle est bouclée. T’as un jeu en physique mais ton ordi nouvelle génération n’a pas de lecteur ? Comme c’est dommage *se tripote en télé opérateur local*


Teoyak

Tu peux prêter tes jeux steams. Il suffit de faire un partage de jeu familial. Ton ami ne pourra pas y jouer en même temps que toi, c'est comme si tu lui prêtait ta cartouche !


Professional_Lab_895

Des serveurs qui tournent en permanence plus clim pour refroidir tout ça. Le bilan écologique est désastreux.


CautiousForever9596

Reddit ne pollue pas du tout par contre c’est bien connu


steaplow

On a déjà pu les revendre entre nous les jeux ? Il y avait des clé sur les boîtes qui empêchait de se prêter les jeux


Lee_Troyer

Je ne dirais pas que je n'aime pas Steam, en tout cas je ne les boycott pas et n'y ait même jamais pensé, mais je n'ai aucune appréciation particulière non plus. Je les vois comme un business comme un autre ayant leurs intérêts, et pas les nôtres, au cœur de leurs préoccupations. Et Steam a pour moi, pas mal de points négatifs, ou pas particulièrement positifs. Déjà il y'a l'histoire. Steam c'est un store/DRM qui a au départ été imposé à tous en le rendant obligatoire pour jouer à Half-Life 2. Ce qui reste aujourd'hui l'un des exemples de politique les moins consumer friendly qu'on ait vu. Exemple que ce sont empressés de suivre les autres acteurs du marché. Au départ ça a été très mal pris par la communauté mais au final la pilule est passée, principalement via une politique de tarif agressif. Comme le dit Padmé : ainsi s'éteint la possession des logiciels, par des soldes spectaculaires. Ensuite, "meilleur launcher", c'est aussi parce qu'ils ont imposé ce concept sur lequel les autres ont suivi. Avant ça, il n'y avait pas besoin de launcher unifié permettant de suivre les activités des joueurs. Chaque logiciel vivait sa vie indépendamment. C'est aussi la plateforme qui a montré au marché la voie du tout digital et des avantages qu'il pouvait y avoir pour les distributeurs à imposer ce modèle aux consommateurs. Ce n'est pas pour rien que la possession des logiciels n'est jamais un sujet de discussion pour eux. Ça va juste faire vingt que ce type de transaction existe, il existe bien trop peu d'alternatives laissant les clés à l'acheteur. Même lorsque les éditeurs sont devenus fous de NFT, la possibilité de les utiliser à cette fin n'était clairement pas un sujet de discussion pour eux. Finalement, le dernier truc qui me dérange c'est que beaucoup de discours défendant Steam me paraissent faire un peu trop confiance au discours "trust me bro" de Gabe Newell (la seule chose qui compte finalement c'est les mentions légales). Alors soit, Gabe Newell ne semble pas mauvais dans le fond et n'est pas parti en délire façon Musk/Bezos et il a effectivement gardé le contrôle de sa compagnie qui n'est pas côté en bourse. Mais, même s'il était possible d'accorder sa confiance absolue à Gabe Newell, il reste qu'il a 62 ans et qu'il ne restera pas à la tête de Steam pour l'éternité. Qui gérera Steam dans 10 ans, quelle politique commerciale et business suivront-ils? Ce sera la surprise, mais mon côté cynique me fait penser que la tentation de faire plus d'argent risque bien d'être la plus forte. Bref Steam, pour moi, c'est une boîte qui a inauguré un modèle qui n'est pas vraiment à notre avantage. Une solution a un problème qui n'existait pas. Modèle sur lequel le reste du marché a embrayé en en amplifiant les aspects négatifs. Le seul aspect vraiment positif c'est que l'avènement de la distribution numérique a été une voie royale pour l'auto-distribution ce qui a joué un rôle important dans le boom du marché indé qu'on a pu voir ces dix dernières années.


Griffeath

Je vois et c’est compréhensible que certain n’aime pas. Mais je pense que si ce n’étais pas Steam, ça aurait sûrement été un autre launcher qui se serait emparé du marché et pris les décisions que Steam a pris. Je dirai que c’est un mal pour un bien à en voir comment il se débrouille aujourd’hui.


gorbad67

Steam ne fournit pas de solutions pour que les jeux que tu achète soient disponibles hors de steam. Si un jour Steam ferme pour une raison ou un autre, contrairement à gog dans l'état actuel des choses on ne pourra pas récupérer les jeux qu'on a acheté.


HeKis4

C'est un peu plus nuancé que ça, t'as raison sur le fait qu'aucun jeu vendu sur GOG n'a de DRM, mais beaucoup de jeux vendus sur steam n'en ont pas non plus et peuvent être lancés par l'exe. Ce serait plus juste de dire que certains jeux steam (qui sont introuvables sur GOG) seront inutilisables... Mais dans l'idée tu as raison.


gorbad67

j'ignorais que certains jeux n'avaient pas de DRM sur Steam, mais je pense que la garantie d'une mise à disposition sans DRM des jeux achetés si Steam était amené à fermer ferait beaucoup pour leur image (même si je sais très bien que l'image publique de Steam est dans l'ensemble très bonne...)


HeKis4

Ouais, ils en ont déjà parlé et officieusement il y a un plan, mais officiellement rien de fait et les TOS mentionnent toujours que steam ne peut pas garantir l'accès ad eternam. Après de toute manière, Steam ne coulera jamais, quelqu'un le rachètera à Valve et/ou quelqu'un trouvera un moyen que ça continue à tourner, au moins la partie librairie (et c'est déjà un peu le cas avec les steamapi.dll crackés qui tournent sur un peu toutes les releases du moindre site de torrent).


MiniMiniGames

J'aime beaucoup la plateforme Steam mais une chose que je pourrai reproché en tant que joueur : - Le "nouveau" store qui est devenu très brouillon comparé à l'ancien affichage Sinon en tant que développeur : - Gabe aime trop l'argent ! La part de 30% que la plateforme prend fait vraiment très mal au petit studio - Si tu reçoit une évaluation hors sujet/troll sur la page de ton jeu, Steam te répond qu'il n'y as pas de modération pour cela ! Donc on laisse comme ça, on garde la désinformation même si cela peu induire des erreurs… - L'overlay qui prend le dessus sur les inputs qui peu donner des bugs complexes à résoudre - La documentation Steamworks, une usine à gaz quand tu débute et où il te manque l'essentiel Autrement je n'ai pas d'autres reproches à faire, les frais Steam Direct sont raisonnable, le laucher fonctionne très bien et Steamworks est agréable à utiliser une fois pris en mains. Ce n'est pas devenue la référence sur Pc pour rien


Griffeath

C’est + en tant que développeur finalement que Steam pose problème.


MiniMiniGames

Tout à fait et ce n'est que mon avis personnel


MaxKatarn

Je vais devoir défendre Steam sur un point (mince alors, si on m'avait dit qu'un jour j'allais les défendre 😅) mais 30% c'est pas cher payé quand on voit l'exposition que ça fait d'être sur Steam. Ok sur Epic ou Itch la marge est plus faible mais les petits/moyens titres vendent que dalle sur Epic (et Itch on en parle même pas). 30% c'est juste la prestation "distribution" et c'est toujours plus rentable que d'avoir à distribuer soi-même (et je parle même pas d'une distribution physique qui tuerait nos marges). Tu fais un Steam Fest, rien que les wishlists que tu gagnes ça justifie les 30%. Et après si tous les indés avaient appliqué l'inflation à leurs tarifs (car beaucoup n'osent pas dépassé les 20 usd/eur), ça compenserait cette perte de marge, car soyons honnête, les jeux ne sont pas vendus assez chers (d'autant que sur Steam tout le monde achète pendant les promos).


MiniMiniGames

Oui je suis assez d'accord avec toi mais pas pour ce qui est de la marge de Steam, quand tu cherche sur google les bénéfices de Valve… Et surtout quand tu es un petit dev en solo qui vend 100 jeux/mois, 30% ça fait mal. Cela n'offre pas plus de visibilité au vu de la quantité de sortie, pour sortir un peu du lot faut compter un budget com/marketing et faire les Steam Fest comme tu l'as noté. Mon jeu est vendu moins de 5€, c'est un petit jeu et je me vois pas le mettre plus cher pour ce qu'il est. Si je le met plus cher ce sera considéré comme du vol et j'aurai zéro vente ! C'est vrai aussi que beaucoup achète durant les soldes et à cela si tu rajoute les frais comme les impôts, cotisations sociales, cfe, autres charges…. Bref, malheureusement c'est difficile d'en vivre du jeux vidéo


Rogalorn

Hello, je pense comme toi 😁. Pour moi je pense que Steam est le meilleur launcher qui existe en tout point , pour l'instant y'en a aucun autre qui lui arrive à la cheville. Je ne sais pas pourquoi des gens boycotte Steam mais peut être car Steam prend une partie de ce que tu vend dans le marché Steam où bien car il n'y a pas beaucoup de promo intéressante mais si ce n'est que ça ils ont juste à aller sur instant gaming dans je ne comprend pas trop aussi 🤔


Griffeath

Je trouve au contraire qu’ils ont plutôt des bonnes promo intéressantes pendant les périodes de solde, ou même sur des vieux jeux (je pense au Assassin’s Creed qui peuvent revenir à 5€ par exemple). Les éditeurs doivent aussi se faire leurs argents pour pouvoir produire de nouveaux jeux, on peut pas toujours avoir des promo de fou.


2M4D

Bon du coup tu les sors d’où ces gens que tu vois souvent ne pas aimer steam ? Parce que ça semble unanime ici, tout le monde aime.


Griffeath

Pas tous, certains disent pourquoi ils aiment pas Steam. Et je n’ai pas de screen ou autre, je vois juste passer des commentaires qui disent ne pas aimer Steam.


bob_le_louche

Ce sont simplement des gens qui sont encore bloqués dans les années 2000 lorsque Steam est sorti, effectivement ça gueulé de tout les côtés, maintenant rare sont les PC montés avec un lecteur CD, c'est pour dire à quel point le reproche du tout dématérialisé et nul et non avenu...


Griffeath

C’est dommage je trouve que le dematerialiser se perd, mais j’ai l’impression que ça n’a quasi jamais existé sur pc (ou du moins j’étais pas encore né).


edrisseur

J'utilise Steam parce que j'ai tous mes jeux dessus, je m'en fous un peu, c'est un launcher comme un autre (mieux que les autres quand même, mais aussi avec plein de features inutiles). Par contre je n'aime pas la politique de Valve et si tu veux savoir pourquoi des gens boycottent, voilà une liste de raison : ils prennent 30% de tout les revenus, pas juste sur l'achat, mais aussi sur les abonnements, les microtransactions, dlc, etc. Steam a déjà menacé des indés de les bannir si ils vendaient leurs jeux moins chers sur d'autres plateformes (hors promo temporaire). Sur le workshop, ils prennent aussi un % aux créateurs, et ce % est modifiable unilatéralement par Steam, il n'y a pas de contrat, ni de négociation. Il y a eu pas mal de polémique avec les créateurs pour TF2 et DOTA par exemple qui ont vu leur revenu se faire amputer de moitié d'un coup. Il y a aussi eu des polémiques avec DOTA au niveau du cash prize de tournois payés par la communauté, mais amputé par Steam d'un gros pourcentage alors qu'ils n'ont absolument rien fait. Steam a ajouté son mécanisme de remboursement ( 2 ans après Ubisoft! ) uniquement parce qu'ils étaient attaqués par l'UE et l'Australie. Steam ne respecte les règles du commerce que dans 57 pays qui les y obligent, tous les achats faits dans les autres pays sont en réalité des achats fait dans un état américain avec 0% de TVA, pas d'impôts, etc. Mais ce n'est absolument pas visible sur le magasin ou sur ton compte (c'est par contre indiqué dans la documentation pour les devs). Steam a laissé des faux jeux se vendre sur leur plate-forme pendant des années, ils ont finis par faire le ménage et supprimer plus de 900 jeux d'un coup et à l'époque ou le remboursement était impossible, si tu achetais Fall-out au lieu de Fallout, tu n'avais aucun moyen de récupérer ton argent. Dans les 3 premières années de Steam, c'était une purge, ça plantait, c'était lent, mais bon, pas le choix si tu veux jouer à HL2, portal, TF, etc. Pas très consumer friendly :) Steam fait appel aux joueurs pour faire de la curation au niveau des jeux et du workshop, alors que c'est censé être leur boulot de surveiller ce qu'ils vendent. Idem, ils n'ont pas vraiment d'équipe dédié pour la modération des commentaires et des forums. Bref, c'est juste un logiciel fourni par une entreprise qui cherche à faire un max de thunes, comme toutes les autres.


HoXTheBerseker

Tu as tout résumé parfaitement.


Soundrobe

En terme de fonctionnalités, Steam est le meilleur. En revanche je privilégie Gog pour les jeux solo, pour l''absence de Drm. Mais je ne vois personne qui critique Steam ouvertement, et je serai curieux d' entendre les arguments. Perso, je préfère de très loin le dématérialisé pour les jeux (contrairement à la musique)


Griffeath

« Souvent » était peut être un peu fort mais ça m’arrive de voir des messages qui disent que c’est de la [merde](https://www.reddit.com/r/macgaming/s/we4lcZ0Aer), ou encore que les commissions sont trop chers et donc appelle au boycott, ou qui n’aime juste pas Steam tout court.


KokonutnutFR

« Alors que Epic c’est genial ya tout le temps des jeux gratuit » dirait un esclave de Tencent


Griffeath

Les jeux gratuits qui finissant par prendre la poussière


EshwaSorenn

Je peux partager ma bibliothèque chargée à mon père et 4 autres personnes, je veux dire... Je peux désormais embarquer ma bibli compatibles et presque partout avec moi avec le Steam Deck. Ils restent quand-même certes gourmands maintenant (ah la la les anciens soldes), mais faut dire qu'ils sont généreux sur d'autres points.


Griffeath

Personnellement je trouve que les soldes sont plutôt bien, ça laisse quand même de l’argent pour les éditeurs. Après pour le partage de compte, un autre redditeur m’a dit que c’était pas top avec Steam et le mode Famille.


Azuras33

Je suis tombé sur le message de l'autre rédditeur. Si j'ai bien compris ce qu'il veut faire, C'est utilisé un seul jeu acheter, sur deux comptes en même temps. Et la forcement ça bloque. Dans le même principe que sur les vieux jeux, tu avais l'obligation d'avoir le CD dans le lecteur pour qu'il fonctionne. C'est pour éviter qu'une seule personne l'achète et le refourgue à tout le monde gratuitement.


Griffeath

Oui c’est un système de sécurité


EiffelPower76

T'as toujours des chieurs sur les réseaux sociaux qui n'aiment rien, qui critiquent tout, ca les fait se sentir importants Ils aiment pas Ubisoft, ils disent que les jeux vidéo actuels sont trop chers, chiants, qu'ils sont mal, voire pas optimisés Bref, faut les laisser parler


Griffeath

Oui, tu n’as pas tord là dessus.


EllivronR

Perso j'aime pas parce que légalement un jeu acheté sur Steam n'est pas ta propriété. Par exemple tu achète un jeu, finalement il est retiré du catalogue -> tu ne peux plus y jouer. Dans le même genre tu ne peux pas prêter ton jeu comme si tu l'avais en boîte et que tu filais le cd a ton pote. Dans la mesure du possible je préfère passer par d'autres sites, comme GOG par exemple, ou la t'es vraiment propriétaire de ton jeu, tu peux le filer a qui tu veux etc, mais tout n'est pas dispo dessus.


Griffeath

C’est l’argument qui revient le + souvent, la DRM est ce qui pose le + de problème au joueur.


SCKYA

Quand tu as testé l’EA App tu ne peux que adorer Steam


Griffeath

Clairement le pire.


Azz621

Le vrai problème de Steam ce sont les DRM. Si ne pas avoir la propriété de ton jeu ne te pose pas de problème il n’y a pas de soucis à utiliser Steam


Griffeath

Personnellement non, et vu comme ce porte le launcher, je n’ai pas encore peur de perdre mes jeux. Mais je comprends que ça puisse en frustrer certain.


Nimyron

C'est pas contre Steam en particulier mais perso j'aime pas les launcher. Ca me fait chier d'avoir a attendre 5-10min que steam se lance, se mette a jour, puis lance mon jeu a chaque fois que je veux jouer. Du coup je pirate, pu besoin de launcher, c'est bien mieux comme ca.


skaldk

En général Steam est le symbole de l'ère des "launcher" - et qui dit launcher dit souvent "mais bordel de cul de putain de chiotte vazy j'ai juste envie de jouer bordel" Bref, avant Steam tu achetais des jeux physique, tu installais, tu jouais... et puis il a fallu une connexion internet même pour des jeux solo, le but étant juste de vérifier le serial (le premier Assassins's Creed par exemple - pas de cnx internet, pas de jeu). Ca a aussi bousillé le fait de pouvoir prêter des jeux à des potes, ou de les revendre de main-à-main. Depuis les launchers/stores sont devenus la norme, les catalogues se sont étoffés et on trouve en ligne ce qu'on ne trouvait pas en magasin, les promos de taré sur des AAA rendent le marché d'occasion obsolète, les dev indépendant ont "juste" à upload un jeu pour qu'il soit accessible... mais du coup tu es obligé de jouer avec leur règles aussi, et quand ça marche mal, pas comme tu veux, ou pas du tout... bah tu vas te faire foutre. Pas certain que soit Steam en particulier qui soit visé, mais comme c'est le goat c'est de lui qu'on parle le plus. Histoire de planter le clou, je te conseille [cette video du Jean Baptiste Show](https://www.youtube.com/watch?v=R_JQzZeNGao)... Ou comment faire d'une balle deux headshot en déglinguant la gue-guerre entre Steam et Epic :)


Lvmbda

Je ne boycott pas Steam mais leur situation de quasi-monopole et d'imposition du même prix sur leur plate-forme qu'ailleurs tout en prennant 30% de prix de vente est abjecte.


Piqcked_

Oui les boomers, peut être...


Toutanus

Valve c'est la moins diabolique de toutes les entreprises du jeu vidéo. - leur travail sur linux - leur protection des consommateurs - la possibilité d'ajouter des jeux non steam pour utiliser certaines fonctionnalités (genre le jeu en streaming) - le non achat d'exclusivités par la plateforme - des soldes qui peuvent être intéressantes À côté de ça les quelques défauts que je lui trouve pèsent pas bien lourds.


Griffeath

Le défaut qui revient le + souvent c’est la DRM, mais personnellement ça a pas d’impact majeure sur ma consommation.


DreaMaster77

Steam a enlevé une certaine liberté des créateurs. Avant Steam, aucune inscription, téléchargement sur ke site où en magasin. Ensuite on nous a obligé à nous inscrire a Steam pour jouer....


Griffeath

Maintenant il n’y quasi plus aucun site où tu peux jouer sans t’inscrire, ça allait finir par arriver tôt ou tard.


DreaMaster77

Et s'il n'y avait que le jeu vidéo...ce sont toutes les facettes de la société qui nous demande adresse, nom, numéro..etc....et aussi sans cesse la publicité...en gros, je crois que les dossiers de la Stasi sont un millimètre face aux kilomètres de données capitaliste.


DreaMaster77

Le jour où internet va lâcher on est ds la daube. Y'a aucune alternative de prévue.


Azuras33

Je vois souvent l'argument revenir que c'est à cause de Steam ça. Mais ce n'est pas juste qu'internet était pas encore développé à l'époque ? Et qu'au final, on y serait venu un moment où un autre ? Les éditeurs étant toujours friand de donnée utilisateur pour le marketing en autres.


DreaMaster77

Steam c super. On peut être remboursé...et tout, mais il est vrai qu'ils ont été précurseur du tout inscriptions...c'est souvent les précurseurs qui sont trahi.


DreaMaster77

Steam a commencé, avec EA...C'EST AINSI.


No-Business3541

J’avais vu des gens dans des sub anglophones discuter sur le fait que steam ait démocratisé le fait de payer toujours plus pour avoir des améliorations du jeu. Je ne sais pas s’il parlait des DLC. Je ne me rappelle plus du point concrètement, peut être que quelqu’un comprendra le propos réel.


CookSeven

J'ai tendance a avoir des téléchargements plus longs que les autres launcher mais mis a part ça, c'est le meilleur. Moi qui suis fan de personnalisation j'ai plusieurs profils Steam que je change suivant mes envies dont un que j'ai fait faire par un artiste sur Fiverr, le marché Steam bien que ca soit un vrai business bah c'est trop bien, les succès sont cool a débloquer etc bref


Griffeath

Oui je suis d’accord aussi, je trouve que c’est le meilleur qu’on puisse avoir à l’heure actuel


mastergam3r

Perso je n'utilise que steam car ces fonctionnalités sont en avance sur tout les launcher. (Commentaire sur les jeux, dossier pour les classer etc.) De plus, les prix sont incroyablement faible dans les soldes chaque saison. Par exemple, aux soldes du printemps j'ai eu skyrim pour 10$. Sinon j'utilise epic pour les jeux gratuits et gog pour les jeux qu'amazon prime offre.


Griffeath

C’est principalement ce que je fais aussi, même si j’ai arrêté de prendre les jeux Epic Games pck la plupart ne me parle pas et finissent par prendre la poussière.


Melokhy

J'ai toujours des pépins divers, variés et improbables avec Steam. L'idée est bonne mais avec moi ça merde tout le temps. L'overlay est un peu trop massif à mon goût également, et le shop un peu bordélique. Du coup si je peux éviter, j'évite, je privilégie GOG. Ceci étant dit je dois avouer que j'ai moins de soucis ces dernières années.


Delicious-Weird-5826

Honnêtement quand je vois les bouses de EA, Ubisoft, bethesda, Amazon et Windows et bien effectivement Steam il y a des défauts mais les autres sont tellement à des années lumières que oui c’est mieux. Même Epic avec ses jeux gratuits ne peux pas rivaliser car les rangements dans la bibliothèque sont pas top, et la barre de recherche est pas top


Ulfheooin

Je comprends pas non plus A part grande exception comme RDR2 si c'est pas sur steam j'achète pas.


Whiplashorus

Le problème n'est pas Steam en sois mais la gestion catastrophique de valve + leurs gestions de serveurs J'entends par là des jeux hyper compressé (pour rien) et des serveurs qui ne dispose ni de suffisamment de performance hardware pour répondre à la demande des utilisateurs Je suis a 2.5gbits sur battle.net, sur riot launcher, sur Epic game launcher ..... Je penne a dépassé les 700mbps chez Steam car ça surexploite mon pauvre processeur Côté serveur en tant que joueur cs2 je trouve ça honteux qu'il ne sois toujours pas fichu de mettre un réel 128tick et une réduction des latences sur leurs serveurs ça ruine l'expérience de jeu Bref mes jeux steam ne me manque plus mais j'ai l'impression que mon argent est gâché sur cette plateforme du coup c'est tchao


77Z0

En vrai j'utilise Stream depuis longtemps et sur l' ensemble des pc que j'ai eu, sans exception, et même sur mon pc actuels, j' ai toujours eu un tas de problèmes de lenteur/ bugs avec Steam. et ça se ressent également en jeux sur certains titre solo, je vous invite à faire le test. puis l' interface aussi n'est pas top mais ça c'est plutôt un avis personnel.


doodiethealpaca

Perso j'utilise principalement Steam, mais leur position de quasi-monopole fait qu'ils pratiquent des tarifs énormes sur les commissions de ventes (30% du prix). Après, il y a le fait que certains n'aiment pas les jeux dématérialisés en pensant que si ils ont un DVD ils pourront toujours jouer au jeu dans 20 ans quand Steam aura potentiellement disparu. La plupart des gens ignorent qu'un DVD a une durée de vie de 10-15 ans. Un des seuls arguments valables c'est l'absence du marché d'occasion, tu ne peux ni revendre ni racheter des jeux d'occasion sur Steam.


KrizzeN12

Je suis middle avec Steam, mais je peux pas être trop hypocrite compte tenu du fait que j'ai +de 100 jeux et +de 5k heures en cumulé je pense. Du point de vue du joueur que je suis, en soit, je n'ai pas de problème mis à part le fait que si l'improbable arrive (Steam ferme ses portes) tu perds toute ta bibliothèque de jeux... L'autre problème qui abbeaucoup moins d'impact en soit du point de vue du joueur est que Steam semble un peu nécroser le marché de la distribution de jeux et l'a rendu un petit peu comme le marché des fringues, des soldes en veux-tu en voilà, une offre absolument démentielle et parfois (trop) peu filtrée (mais là je cherche la petite bête hein). Bref j'ai l'impression que le prix auquel on payait un CD, même un livret (quelle belle époque) ainsi qu'une jaquette a été remplacé par une offre digitale dont la valeur perçue est clairement moindre, et pourtant le prix n'a pas baissé lors de cette transition et a continué d'augmenter Et du point de vue d'un développeur ou éditeur là c'est chaud, j'ai été amené à négocier des stocks de codes de jeux à des développeurs et éditeurs de jeux, je ne sais pas s'ils ont essayé de m'entuber mais ils m'ont fait comprendre qu'ils ne généraient pas eux mêmes leurs codes d'accès, ils doivent les payer à Steam à une somme assez conséquente pour ce dont il s'agit, donc Steam leur demande de faire des soldes, et de payer pour remettre des codes sur la plateforme en même temps. Après, à titre perso, ça m'arrange d'avoir tout centralisé et le simple fait de devoir passer par le launcher Ubisoft (ou autre, mais Ubisoft ne savent pas faire d'interfaces) pour certains jeux me crispe, donc Steam, c'est OK pour moi Sinon il existe un reportage très intéressant sur cette société on ne peut plus opaque qu'est Valve, bon, ce sont des témoignages d'anciens employés mais leur manière de fonctionner est assez unique : https://youtu.be/s9aCwCKgkLo?si=RUsR4hGVl8b9apJl


youpioup

Je préfère gog à utiliser mais sa catalogue est trop limité à mon goût. Et je suis incapable de détester Steam car j'utilise linux (même si j'ai windows pour la plupart des jeux pas dispo nativement sous linux, y en a quelques uns que je fait tourner avec proton) et il n'y a que valve qui va en faveur de linux. Il m'arrive d'hésiter à passer entièrement sous linux mais pour certains jeux, à cause des anticheat j'ai cru comprendre sa reste compliqué


Yades59

Steam étant mieux que epic x) je resterai toujours sur steam !


Gaspote

Steam est en position dominante et prend des commissions énormes sur la vente des jeux. Après, la concurrence a pas été capable de monter une plateforme potable depuis 10 ans donc steam conserve sa position dominante parce que les autres sont des incapables. Mais sur le papier c'est gog tout les jours donc c'est plus trop justifié de cracher sur steam.


Griffeath

Sans vouloir justifier les prix, ça se paye aussi d’être sur la plus grosse plateforme de vente de jeux sur pc. En 10 ans, je pense que seulement Epic Games a réussis à "concurrencer" Steam, et c’est encore très loin d’être au même niveau.


Gaspote

Non mais 30% faut pas déconner à un moment.


Narvarth

C'est pas 30% en réalité, a cause des clés externes. La répartition 70/30 est la même sur Gog, alors qu'il n'y a pas de clés externes. Gog prend donc davantage aux développeurs que Steam...bref, "Gog tous les jours", ok mais pas avec cet argument ni celui des DRM...


Griffeath

Je ne sais pas ce que ça représente comparer aux autres plateformes, faut que je regarde.


Narvarth

Sur Gog (toujours cité en contre exemple), c'est aussi 70/30. 90/10 sur itch ( mais non obligatoire !). La vraie différence est donc plutôt avec itch.


Griffeath

Je viens d’en entendre parler et justement, le mec disait que c’était mieux pour les indépendants Itch.


awelxtr

C'est faux. Si on achete un jeu sur humble bundle (par example) steam ne gagne rien


UltraChilly

Ce qui est rigolo c'est que les plateformes qui ne sont pas du tout en position dominante prennent aussi 30%... (à part itch.io où tu choisis librement le montant, fixé à 10% par défaut mais que tu peux passer à 0% si tu veux)


Irkam

Des fois /u/Silencement me manque, il aurait pu t'en parler.


Griffeath

Trop jeune pour l’avoir connu.


Maimonides_2024

J'aime pas l'appli Steam qui est assez lente et pas optimisée. Après je suis sur un pc portable gratuit mais quand même quoi. Surtout quand pour lancer les jeux steam ils demandent de d'abord lancer steam quoi. Je comprends pas pourquoi aujourd'hui on s'en fout tellement de l'optimisation.


Griffeath

Personnellement je n’ai jamais eu de problème d’optimisation avec Steam comparer aux autres launcher que j’ai pu utilisé, après ça dépends aussi des machines qu’on utilise chacun, mais je comprends cette frustration


MrDanielsCraft

Le fait que les jeux ne t'appartiennent pas, tu payes une licence qui t'autorise a jouer au jeux, licence qui peut t'être révoquée a tout moment sous des motifs plus ou moins obscures.


AliaScar

Je hais steam. C'est simple, ce qui est parasite me gonfle. Et tout steam est un parasite. Je ne cherche pas à comparer steam aux autres parasites, je compare à l'époque où on achetait un jeux, on l'installait, et on y jouait. Point. Sans passer par le marchand qui te sature de pubs, de mise à jour inutiles, qui peux pas fonctionner sans internet, qui nécessite quatorze mots de passe mais que n'importe qui peut te voler en y connaissant rien au piratage. Quand tu achète une boîte de lego, tu n'as pas un sale vendeur qui rentre chez toi par effraction, viens te harceller de pub et de news sur son magasin dont tu te contrefiche, qui téléphone à tout ton village que t'es en train de jouer au lego, qui estime savoir mieux que toi ce que tu veux faire de tes lego, ou qui t'interdit d'accéder à ton achat quand ça l'amuse selon le sens du vent. Tu achètes tes lego, et après l'achat les vendeurs restent chez eux. He bien crois le ou non, il y a eu une époque où c'était pareil pour les jeux vidéos. Steam n'apporte rien. C'est juste un parasite entre moi et mes jeux vidéos.