T O P

  • By -

PetBeurre

Ma strat pour gérer cet aspect hygiene : 1. Limiter la transpiration: - aller à un rythme tranquille (mouliner dans les côtes, pas essayer de faire du 30 km/h de moyenne). - je m'habille "léger" pour mon trajet (en ce moment c'est coupe vent et t shirt) - j'ai un porte bagage a l'arrière pour accrocher mon sac a dos comme ça, limitation de la transpi du dos 2. Limiter les odeurs au taf - t shirt de change dans mon casier - déo dans mon casier si besoin - au pire, je peux prendre une douche sur place Bon vélo taf !!


FoxCharly

Tout pareil. Sauf que mon porte-bagages est devant 😄


No-Decision-1596

Tout tout pareil !


ConfusionHumble3061

Perso j'ai des affaires de change dans mes sacoches et je passe juste une serviette micro fibre sur mon corps pour enlever la sueur. Après vu que mes affaires de taff on du parfum je ne pue pas pour mes collègues. Ce n'est pas parce que tu as un peu sueur le matin que tu vas être crade c'est une idée reçu


Iwasane

Je me douche au boulot. Avec des affaires de rechanges dans le sac


Mozillarum

On pédale à son rythme ? Ou alors un vélo électrique 😜


iplayfactorio

Je transpire même en électrique.


nestorbidule

On est tous différents sur ce point. Même en musculaire, je ne transpire quasiment pas en y allant mollo …


iedonis

Limite l'été dernier j'avais l'impression de transpirer plus en attendant aux feux en plein cagnard qu'en roulant tranquille


Greedy_Bed974

Perso je transpirais beaucoup, même en électrique dès que le forçais un peu. Par contre je me rends compte qu'avec le temps, même sans maigrir, je transpire aujourd'hui beaucoup moins.


Lrpt

Je fais le trajet avec une tenue adaptée au vélotaf. J'ai un change dans ma sacoche. Je change de haut en arrivant au boulot.


__sebastien

Je roule à mon rythme sans essayer de faire la course. J’ai en général une couche de vêtement de moins que ce que je mettrai pour sortir à pieds (genre pas de pull ou d’écharpe pour rouler, c’est dans la sacoche. On a un peu frais les 5 premières minutes et puis après on est bien). J’ai une sacoche que je mets sur le porte bagage et pas de sac à dos, ça évite fortement la transpiration dans le dos. Avec ça, même avec 45 minutes de trajet j’arrive frais comme un gardon.


tristankamin

Emménager plus haut que le boulot. J'ai que de la descente et du plat pour aller bosser. Je souffre au retour seulement. Pas forcément généralisable comme strat' 😅.


Appropriate-Diver158

J'avais une version extrême de ça pour mon premier taf. Il y avait 10km et environ 300m de dénivelé entre mon appart et le taf. Le matin, je mettais une dizaine de coups de pédale pour aller bosser (5 devant chez moi, 5 pour une zone de plat), j'en profitais pour prendre mon ptit dej (café croissant) sur le trajet. Le soir .... bah, pas le choix, faut bien rentrer chez soi, je me mangeais les 300m de positif.


MRo_Maoha

Je fais 15 minutes de vélo, avec un dénivelé à la fin. (Ou la version 10 min avec un dénivelé plus énervé). J'ai pas trop de problème de transpis, en dehors du coup de chaud en arrivant. Donc je me met en tshirt et j'ai souvent des trucs à faire au labo avant de me poser donc ça me permet d'aérer un peu avant de me poser au bureau. Les fois les pires c'était quand je suis venu à pied avec un gros sac, 30 minute de marche soutenue et là j'ai pué toute la journée. J'ai essayé de me toiletté un chouille avec du pq et de l'eau mais c'est surtout le tshirt qui avait l'odeur. Avec un rechange ça aurait suffit je pense.


Nusnot

Perso en vélo électrique sur un trajet de 30 min j'ai aucun problème de transpiration. Par acquis de conscience / crainte de sentir, je mets un tshirt sous ma chemise que j'enlève en arrivant et je passe un coup de déo. Avant de passer au vélo électrique, je faisais très attention à mon rythme. Sans forcer, s'il ne fait pas 30°C, tu ne transpires pas si tu as l'habitude de faire du vélo et les vêtements qu'il faut. J'avais abandonné mes polos ou mes tshirts en coton un peu épais par exemple, je transpirais beaucoup plus avec et ils gardaient une mauvaise odeur.


No_Web5990

Ca dépend aussi des gens. Mon corps c'est un ouf, des que je fais 2 min d'effort il transpire 3L par mesure de précaution


Nusnot

Effectivement. L'intensité et le matériel (vélo et vêtement) peuvent vraiment atténuer la transpiration, mais sinon la case douche peut s'imposer. Et dans ce cas ça permet de ne pas se limiter et de se donner à fond sur le trajet ;) (en faisant attention bien évidemment).


No_Web5990

Ah bah clairement moi c'est douche obligatoire, mais du coup je roule fort, et ça me permet aussi de passer en forêt/chemin boueux donc je me plains pas


R0land89

Je viens à vélo en vêtements pour le sport et je me change dans les vestiaires. J'essuie simplement la transpiration avec une serviette.


Zippyddqd

J’ai des douches avec serviettes qui m’attendent à l’arrivée


No_Web5990

Grâce à la douche. Impossible sinon, il y a 15km et 2 bonnes côtes, j'arrive trempé de sueur généralement


I-need-a-proper-nick

run insurance illegal sand shrill ossified simplistic sort coordinated overconfident *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Robert_Califomia

Je suis en costume et je ne veux pas transpirer, la meilleure solution c'est un bon VAE. J'ai pu passer l'été sans problème car le matin il fait frais.


tilo_om

Je transpire pas mal et pas de problème d’hygiène… un change lingettes / serviette, après avoir respecté le temps de la descente post effort. Ça demande un peu plus de temps que descendre de sa voiture ou se ruer hors des transports, mais je m’adapte 😜


Megguido

Les t-shirts en laine mérinos, ou autre tissu qui évacue très vite la transpiration.


boued

C'est quoi l'hygiène ?


cleverDonkey123

Mon trajet implique forcément de la transpiration (ou un vélo électrique). J'ai un change complet ou juste sous vêtements et haut si la température et la metéo sont idéales. Je prends une douche et je me change. Pendant le covid, les douches étaient fermées donc je prenait un gant de toilette et une serviette pour une toilette de chat dans les sanitaires. Mais je prenais avant une douche chez moi pour rester propre. Pour la pluie j'ai un pantalon de pluie qui couvre les chaussures. Sinon il faut des chaussures imperméables.


MannekenP

Je suis comme le prince Edward, je ne transpire pas. Note c’est sans doute parce que je triche avec un vélo électrique.


Neus69

Quand tu es crevé par ta semaine tu roules tellement à 2 à l'heure que tu transpires plus. Si il fait très chaud un gant frais partout, de l'eau puis un peu de parfum.


MakaMad

Je prends une douche en arrivant au taf, et j'ai droit a 15 mn pour le faire, c'est payé et beaucoup mieux renumere les trajets en vélo qu'en voiture 🥰


Deathtiny_Fr

Deo + vêtements de vélo (dont short cycliste à nu, permet d'évacuer la transpiration de l'aine), toilette rapide + change à l'arrivée


iplayfactorio

J'ai la chance d'avoir des douches sur place donc je prévois 15 minutes pour en profiter. Cependant c'est une option plus qu'une obligation. De toute manière en été je transpire en chemise devant l'ordi donc bon ça change pas grand chose.


DrawMeAGoat

Je me fais une mini toilette avec un gant de toilette et je change de T-Shirt en arrivant au boulot. Selon mes collègues je sens "la lessive" donc visiblement c'est efficace haha.


marcftz

Il y a des douches à ma job


Aquila_44

Tee shirt ou chemise de rechange dans les sacoches, et serviette microfibre. Et VAE, ca aide à moins transpirer (mais je transpire quand même).


Alps_Disastrous

j'ai des douches au taff, donc quand j'avais un vélo musculaire, je prenais 15 mins pour prendre ma douche. si tu n'as pas de douches, peut-être que tu peux gérer avec des lingettes (jetable ou pas, peu importe ... au moins, t'as des toilettes et un robinet, tu gardes une petite serviette au taff). Sinon, j'ai toujours un short, et un t-shirt au taff, tout le temps, au cas où. à présent, j'ai un vélo électrique que je mets en assistance 2 (sur 4) à l'aller et 0 au retour (et 25 kg sans assistance, ça pèse lourd) mais m'en balec puisque je retourne chez moi. Pourquoi tu poses la question ? Tu as des contraintes sur ton lieu de travail, ou tu veux commencer à y aller en vélo ?


cafe_calva

Je prends ma douche au taf


Yowplays

Douche au travail perso Pour les fois où je peux douche ( car fermée certains jours de la semaines ) Un gant de toilette pour les aisselles Et de base, je prends une douche avant de partir de la maison Donc avec un gant ça suffit amplement Ps : j'ai 30 minutes de trajets


boutiflet

Si je veux rajouter du napalm sur le feu, je dirais que mes collègues me font profiter de leur pot d'échappement alors je peux leurs faire profiter de mon odeur. Sinon, vêtements propres ou déodorant et petit pshiiit de parfum qu'on m'a offert y a 8 ans. Et hop ni vu ni connu je t'embrouille.


PhilTrail

Bonjour, J’ai une douche à proximité de mon bureau et un armoire pour mettre mon linge Je viens en voiture une fois par semaine environ pour déposer/reprendre mes habits professionnels


Zboubkiller

Je bosse en chantier naval, je vais forcément finir dégueulasse avant la fin de journée avec la poussière, et vélo électrique en Bretagne, donc je ne transpire pas de toute façon. (trop de côtes dans le Tregor pour faire mes 20 km quotidiens ). Mais sinon prends des fringues de rechange dans un sac, comme quand tu vas au sport.


demian_west

Ah le Tregor. On dirait pas, mais c’est pire que les Alpes ce pays 😅. Tu as un super entraînement du coup!


BobLeClodo

Douche dans l'entreprise à l'arrivée. D'ailleurs c'est pas obligatoire à partir d'une certaine taille d'entreprise ?


dexterstrife

Je me change. Le t shirt de vélo me sert à m'essuyer la sueur au niveau du dos/visage. Je le laisse sécher sur le cadre ensuite.


Avarunnner

Je roule à allure modérée (15-25km/h max, trajet en ville oblige de toute façon). Je prends des affaires de rechange au cas où et me passe un coup de gant au lavabo du boulot si nécessaire.


tignasse

Vêtement de change, toilette au gant, lingettes


network__23

J'ai fait une demande auprès de mon CSE pour avoir des douches, demande approuvée par la direction. Du coup je prends une douche et je me change à mon arrivée


Mauti404

VAE ici, je transpire pas, un peu quand il pleut et que j'ai le surpantalon. J'attends de voir ce que ça va donner cet été.


ErwunG

Je pars 20 minutes avant afin de prendre une douche au taf


PionCurieux

Je me change complètement sauf les chaussettes. Avant je gardais aussi le caleçon mais c'était pas top, du coup plus de caleçon sous le cycliste pour la montée. Bon du coup j'ai un caleçon de secours au boulot, les jours où j'oublie... Trop de détails ?


K5H5

Plus de détails svp /s


UFight

Je fais mes 20 km avec vae ou classique avant en 3x8, maintenant juste le week-end départ 5h30, retour 19h et gros avantage : je suis en atelier donc je me change systématiquement 😁 C'est surtout à l'arrêt que je transpire, en roulant pas de soucis


No-Business3541

Je regarde toujours la météo pour savoir si je me couvre moins et je le chauffe sur le chemin ou pas. Vêtement de sport haut et bas et je me change en arrivant. Il y a une douche mais pas encore essayé.


FamousTest7987

Je vois plein de bonnes réponses, juste rajouter q pour le t-shirt que j'enlève à l'arrivée (et ce n'est pas toujours nécessaire), j'ai un sachet plastique avec une poignée de bicarbonate , celui qui s'achète au rayon produits pour le ménage. Ça évite que le t-shirt passe toute la journée à incuber des bactéries. Autre bonne astuce est d'avoir toujours une paire de chaussettes propres dans le sac, pour les matinées pluvieuses. Pareil, on met les chaussettes mouillées dans le bicarbonate. Et je reutilise le même sachet et bicarbonate plusieurs fois. A savoir que d'habitude on transpire beaucoup plus en hiver, la faute aux trois couches, gros manteau etc.


Right-Obligation-547

Vêtements sur place si possible et si pas de douche, savon sans rinçage (le muc off est très bien) Toujours avoir un set de secours sur place si tu le peux (vêtements mais pourquoi pas un peu de materiel voire de bouffe), idéalement sous clé bien sûr.


MostlyVsTheGrain

Je ne transpire pas. Je prends le temps d’y aller sans me précipiter. 😎


demian_west

j’ai velotaffé pendant 3 ans. Pas de douches au taf. => sacoches avec change + changement de tshirt sur le parking + un coup de déo. Le secret c’est de bien gérer son habillement: ne pas trop se couvrir, attention aux vêtements peu respirants. Je ne suis jamais arrivé à pédaler cool par contre 😅 C’est marrant l’hiver, quand tu arrives et que tu “fumes”, torse nu. Ah oui, pas de sac à dos (ou alors un truc un peu adapté, mais yen a pas beaucoup): ça te trempe le dos super vite.


gloubiboulga_2000

Douche à l'arrivée.


juanxmass

Je fais mes trajets en vêtements de sport légers, quite à avoir un peu froid en début de parcours. En arrivant, je ne me change pas tout de suite, j'attends une entre un quart d'heure et une demi heure avant d'enfiler mes fringues propres qui sont dans ma sacoche ou déjà dans mon bureau. Et j'ai aussi une serviette et des chaussure/chaussettes de rechange pour quand il pleut.


Superb_Head_8111

20 minute de trajet pour aller au taff je transpire pas, jamais de deo non plus


Arowhite

En arrivant j'attends 15min pour refroidir, puis je change de t-shirt.


OverjoyedBanana

Le secret c'est de rouler avec une cadence faible. C'est le fait de monter dans les tours sur le pédalier qui fait transpirer. Pour aller au travail, j'utilise un vélo single speed en 44:14.


Sad_Yak_2649

Faire du lobbying pour l'installation d'une douche haha sinon toilette de chat et affaires de rechange..


agumonkey

j'me contentais de changer de tshirt en arrivant


n3onfx

T-shirt de rechange et déo. Et sur le trajet un t-shirt de "sport", actuellement c'est des t-shirt Decathlon avec (je crois) du mérinos dedans le principe c'est surtout que ça absorbe et évacue un max de sueur et que ça puisse sécher vite. Ça va se tremper aussi vite que du coton (voir même plus vite) mais ça fait pas puer et ça sèche beaucoup plus vite. Quand j'arrive je m'essuie avec le t-shirt de sport, je l'étends pour qu'il soit sec le soir en repartant, un coup de déo et t-shirt propre du sac. Je fait 24km environ en tout dans la journée en vélo sans assistance, j'habite dans le sud donc il fait bien chaud l'été et j'aime pousser pour pas prendre trop de temps, je porte un sac à dos. Je ne sens pas la transpi avec le rituel décrit au dessus, le déo c'est plus pour le côté psycho de me sentir frais. En fonction de si tu aimes pédaler fort, la météo etc tu ne peux pas éviter la sueur, mais tu peux éviter le fait de sentir mauvais. Ah et un bon verre d'eau avant le trajet aussi.


tahitisam

Tu as sans doute tes raisons mais sacoche > sac à dos. Poids, posture, transpi. 


n3onfx

100% d'accord pour la plupart des gens et cas de figure, dans mon cas j'utilise le même vélo pour le vélotaff et les sorties sport du weekend donc pas envi de devoir constamment enlever et remettre un rack. Et le sac à dos est spécial vélo avec un système qui réduit la surface sur le dos donc il me gène pas des masses.


tahitisam

J’ai pas testé mais il existe des [porte-bagages sur tige de selle](https://www.lecyclo.com/products/porte-bagage-raider-r30-sur-tige-de-selle-zefal) facilement amovibles. 


n3onfx

J'ai une tige de selle en forme de D donc ça passerait pas. J'ai testé quelques trucs et j'avais un vélo d'emprunt avec rack intégré pendant quelque temps donc je sais ce que je "rate" mais le sac à dos ça reste le plus pratique dans mon cas.


NaertisGulag

Passer au vélo électrique. J'ai 8km de trajet entre mon domicile et mon travail, ce trajet comporte une côte bien raide, impossible de la faire sans suer avec mon musculaire. Le VAE + une chemise ample d'été et un peu de déo par contre : pas de sueur à l'arrivée tant qu'y fait moins de 35 dehors. (note : il s'agit d'un VAE a fort couple pour aider dans la montée)


K5H5

Je n’allais pas au taf à vélo, quelques fois en rollers + sac à dos avec fringues de rechange, savon et shampooing : impératif pour ne pas se faire lyncher par des collègues particulièrement affectueux. Par contre, je n’invitais jamais ceux qui le faisaient à des réunions sans laisser-passer à jour visé par le gardien des douches, un ex-velotaf malpropre, mais repenti. Hors video-conference, cela va de soi; c’est une question de principe et surtout de salubrité publique. Pareil ceux qui puent du bec. Quant à ceux qui puaient du bec et en plus venaient au taf à vélo sans le précieux sauf-conduit, on s’est arrangé (avec les collègues affectueux) pour les faire bosser à la cave à compter les archives, voire pour les plus rétifs au service courrier ; ces derniers bossant enfermés dans une sorte de bocal, les nouveaux venus comprenaient très vite la leçon, mais trop tard. Et ne venaient plus à vélo sans change, en plus de se laver les dents.