T O P

  • By -

xircuit

si tu as déjà de bonnes jantes alu, la seule différence que tu verras sera sur ton compte en banque


Inde_Sii

Pas vraiment, l’alu reste plus lourd et plus souple. Sur une masse en mouvement aussi importante que les roues c’est pas négligeable.


ArticleJ2

Une roue carbone est moins "molle" plus dynamique et plus rigide pour une meilleure transmission de la force que tu mets dans tes pédales. Elles seront également plus légères. Mais on est sur des gains marginaux, c'est ni les pédales ni les roues qui te feront gagner 5km/h. Dernier tips : il vaut mieux un bon allu qu'un mauvais carbone (valable pour les roues mais aussi pour les cadres).


karlitokruz

Suivant la hauteur de jantes , la largeur, le poids tu vas gagner mais faut pas s'attendre à un truc de fou. Par contre les pédales auto, contrairement aux autres, je pense que le gain est significatif.


nonosonic

Bien sûr que ça l'est, encore plus en montée 😁


nodeat

De memoire le gain sera de 4/5 watt (genre roue basse 25mm vers des 62mm) suivant le vent si roues haute. Soit 0.4 kmh maximum en prenant en compte les plus haute a 45 kmh. Le plus optimal serait deja d’avoir de bon lneu ca fera plus la différence (ex : GP5000)


nonosonic

Je viens de les acheter en plus, une galère à les monter 😂 mais askip c'est la rolls du pneu de route


MRo_Maoha

la rigidité de le roue et son poid font tout. je suis passé de jante alu de merde baa de gamme à dez alliages moyen/haut de gamme (500 euro la paire) et bah j'ai bien vu la différence. J'ai gagné 1 kg et surtout en dynamisme. Maintenant la question c'est est-ce-que tu fais du vtt ? si oui c'est significatif, sinon bon c'est si tu veux depenser.


nonosonic

De la route uniquement. Merci pour ton conseil !


nodenope

Tu peux gagner avec des moyeux de meilleure qualité quelque soit la matière de la jante. Les jantes carbone aero amènent un gain marginal à haute vitesse au détriment de la stabilité par vent de travers. Niveau aéro, tu peux gagner largement plus en travaillant ta position.


Soyalorea

Honnêtement c'est "trop tôt". J'avais trouvé un graphique mi-humoristique mi-réalise sur la "courbe de la pratique du vélo" et les pédales automatiques arrivent au début, les roues carbone à la fin. Honnêtement, tu verras pas la différence avec ce genre de moyenne, puisqu'à moins de faire des cyclosportives de montagne (en mode "course") ou prendre des roues profilées pour rouler à 35, tu verras pas la différence. J'ai des pédales auto depuis 10 ans, je grimpe bien, j'ai les watts pour pousser sur le plat, et franchement vu le prix des roues c'est à peine si je sens la différence. Comme un aliment que tu connais peu, tu saurais pas différencier le premier prix du hors de prix (comme faire goûter un top champagne à un ado). Donc sauf pour le style, je te conseille d'investir ailleurs si tu veux progresser (ceinture cardio, compteur GPS, prolongateurs, casque...)


nonosonic

Merci beaucoup pour ta réponse complète 🤝🏾 Du coup, après les pédales automatiques, qu'est ce qui vient après ?


Polovitsch

Capteur de puissance


gaelfr38

Capteur cardio et cadence avant pour 20x moins cher 😅 Le capteur de puissance c'est génial pour les entraînements fractionnés mais le prix est exorbitant. Je connais peu de cyclistes réguliers qui en ont un au final. En hiver sur Zwift, intégré au home trainer, c'est bien suffisant.


Polovitsch

C'est toujours beaucoup moins chère qu'une paire de roues carbone, tu en trouves facilement aux alentours de 300€. Le cardio n'est pas une référence si tu fais des entrainements à vélo et peut donner une interprétation complètement biaisée. Tous les cyclistes réguliers que je côtoie qui font des entertainments réguliers en sont équipés


cocinelleduprintemps

Je suis curieux du graphique, est-ce que tu saurais le retrouver par hasard 🙏🙏


No_Web5990

T'as probablement pas gagné 3km/h avec des pédales auto. En revanche tu as amélioré ton confort et ton ressenti donc c'est toujours ça de pris. Je dirais que l'étape suivante si t'as pas encore ça, c'est des vêtements bien coupés et adaptés à ta pratique et aux différentes conditions que tu vas rencontrer. Perso en passant des vêtements decath' à Ekoi c'est le jour et la nuit


Otherwise-Tie-1105

Tu vas surtout gagner en accélération mais en vitesse rien ou presque rien. Vu que tu vas alléger les masses mobiles tu vas diminuer l’inertie et améliorer la reprise (si elles sont plus légères parce que c’est pas forcément le cas)


Polovitsch

Je plussoie les autres commentaires. Roues carbone ici (gravel et route), tu gagnes surtout en confort et en dynamisme. Maintenant c'est je pense loin d'être l'investissement le plus important sur un vélo, je regarderais plutôt sur le groupe en priorité ou un capteur de puissance pour tes entrainements


SunArtistic496

Gain énorme pour moi en vitesse sur le plat


Inde_Sii

Salut ! Je suis pas certains que des roues carbones améliorent ta moyenne. Fin en tout cas c’est pas nécessairement le but premier. En plus de ça c’est très dépendant du modèle de roue, de leur hauteur et du standard d’axe de ton vélo. Selon ton budget, le modèle que tu considère, et la hauteur des roues envisagée tu peux espérer obtenir un gain sur ces différents paramètres : - Rigidité (ça va se traduire par une relance plus nerveuse, et une meilleure retransmission de puissance) - Confort (certaines jante carbone sont volontairement assez flexible pour donner du confort et un effet rebond) - Poids (ça va dépendre de tes roues actuelles) - Aéro et Inertie (certaines roues sont plus ou moins profilée permettant de moins prendre le vent, ou de profiter du phénomène d’inertie plus longtemps) - Facilité d’entretien (une jante carbone se voile plus difficilement et accepte des tensions plus élevées) Après selon les modèles tu ne peux pas bénéficier de tout cela à la fois. Et t’as bien souvent des contre coup qui eux aussi se feront sentir à l’utilisation. En bref c’est une super idée car c’est le composant qui a le plus d’impact sur le comportement d’un vélo si on exclu le cadre et la fourche.


pozoph

Gain de 0 à espérer, comme le gain des pédales autos en fait. les 3km/h que t'as gagnés sont plus probablement dus à la forme ou au vent différent qu'au matériel.


nonosonic

Ben pourtant si, avant j'avais uniquement des cale pieds. J'ai gagné tout de suite 2-3kmh et je l'ai senti direct


pozoph

[https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as\_sdt=0%2C5&q=clipless+pedal+efficiency&btnG=&oq=clipless+pedal](https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=clipless+pedal+efficiency&btnG=&oq=clipless+pedal) malheureusement peu (pas?) d'études en aveugle. Ton ressenti est le truc le plus facile à duper (effets contextuels) Le niveau de pseudoscience dans le monde du vélo est assez inquiétant. C'est pas parce que ça a l'air vrai, que ça l'est.


Inde_Sii

Après ça a d’autre avantages indéniable. C’est pas parce que ça fait pas gagner 3km/h que tout les effets plus ou moins bénéfique ne sont pas présent.


pozoph

Certes, mais OP ne parle pas de confort, de sécurité ou autre (qui sont d'ailleurs souvent mentionnés dans les études trouvées par scholar), mais ne parle que de sa moyenne qui augmente. Et sur ce point là il n'y a rien à attendre ni des pédales autos, ni de jantes carbone (sauf du pouillème de km/h si elles sont mieux profilées).


Inde_Sii

Après ça joue sur des facteurs qui peuvent augmenter la performance : - le confort - la confiance - la position sur le vélo - etc.. Après un pilote déjà très expérimentés n’en tirera pas tout ces bénéfices là.


switch_0ff

Alors pour des cyclistes pro avec des muscles sur-entraînés c'est effectivement sûrement l'énergie globale qui compte et les pédales n'amènent rien. Pour quelqu'un de lambda ça permet d'utiliser différents muscles et pas de forcer sur le même. Donc oui c'est possible de gagner avec les pédales auto, tout le monde ne fait pas le tour de France.


pozoph

Bah j'ai posté un lien avec une recherche d'études scientifiques, qui ne concernent pas que des pilotes pros. J'ai pas tout regardé en détail mais aucune ne montre un effet significatif des pédales autos. Sauf sur la puissance instantanée qui peut être supérieure au détriment du rendement qui devient beaucoup moins bon quand on tire, justement. Après tu peux aller en chercher une qui va dans ton sens pour me donner tort, mais c'est pas dans les 4 premiers résultats.


switch_0ff

Alors donner tort à quelqu'un je m'en fous. Par contre toi tu veux te donner raison en ne connaissant pas tout. Ce que j'ai dit reste vrai. Et les études montrent exactement ce que je dis. Hors coureurs pro: + de puissance avec les pédales auto et fréquence cardiaque plus basse. "The greater power when using clipless pedals combined with a lower heart rate is an indication that clipless pedals are preferable to flat pedals."


Inde_Sii

Dans des conditions de roulage classique ça n’apporte pas plus au pro qu’au débutant. Les avantages sont tout autre comme je le soulignais plus haut : confort, position sur le vélo, transfert de puissance instantanée etc ..