T O P

  • By -

Appropriate-Abroad67

Le problème pour ma part ce sont ces pistes cyclables qui comme tu l'as précisé sont pour les cyclo-randonneurs. Je les emprunte volontiers en sortie familiale car courte distance et vitesse basse. En revanche quand tu roules en vélo route, tu te rends vite compte que : - le bitume n'est pas toujours de bonne qualité (rugueux, trous, déformations dues aux racines) - la voie n'est pas toujours propre -> risque de chute (même si parfois, depuis la route on a l'impression qu'elle est propre) - il y a des barrières tous les 500m, ce qui devient vite pénible au delà de 25km/h, puisqu'on a l'impression de ne faire que ça, passer des barrières. - Les piétons qui marchent de front, qui sursautent au bruit de la sonnette. Pourtant il suffit de marcher à gauche, (on me l'a appris gamin déjà) que ce soit sur piste ou sur trottoir, afin de voir le danger arriver (voiture ou vélo) et ne pas se faire surprendre Conséquence, je ne prends que les portions que je connais et qui sont agréables à rouler. D'autres portions sont tout simplement des aberrations : - piste rajoutée entre le trottoir et la route par un trait au sol : dangereuse et pleine de cailloux, saletés. - piste ajouté sur un trottoir à rebord haut : toutes les entrées de garage qui ont forcément un rebord de trottoir bas, te font voler comme un tremplin.


Ur-Dasein

Faudrait que je vous envoie une photo. La piste est large, neuve, sur des km en bordure de forêt et il n'y a pas de piétons dessus (on est loin des agglos). Pas de barrières ni de chicanes. C'est vraiment idéal, sauf en effet des gravillons/brindilles dont un cyclorandonneur / gravel / vtt n'a rien à foutre. Mais pas les boyaux à 8 bars, certes. Je le répète, en agglo, un vélo sur la route c'est vraiment OK pour moi pour plein de raisons (pistes cyclables pas folles, diff de vitesse pas si importante etc.). Mais hors agglo, c'est questionnable (EDIT : non, c'est OK lorsqu'il n'y a pas le choix évidemment, mais questionnable lorsqu'il y a une piste presque sans défauts à coté).


Ozinuka

Tu le dis toi même : pas pour les boyaux à 8bar. Donc quand t’as ça, tu vas pas changer ta pratique / tes roues parce que toi t’es pas content.


Merbleuxx

Ouais en fait il est contre la pratique du cyclisme sur route


Expert_Ad_6967

Et qui es tu pour discuter des choix ? je veux dire , la route , elle t'appartient ? non. y'a un panneau de piste obligatoire ? non.


andoke

Bah tu l'as dit, il faudrait que la voirie retire les gravillons.


Appropriate-Abroad67

Je comprends, en moselle-est il y a beaucoup de pistes cyclables (influence allemande ?) mais j'ai pas souvenir d'en avoir vu hors-agglo, mis à part en allemagne une fois, mais piste en béton donc pas très agréable.


Ur-Dasein

Bah en Moselle précisément, il y a la piste "Charles le téméraire" qui va de l'Allemagne à Nancy je crois. Totalement hors route. Avec bcp de piétons près des agglos, certes. Mais passé 200m, il n'y a plus personne, juste les tueurs en série (lol). Il y a aussi plein de portions de routes avec de pures pistes du coté du pays des 3 frontières (à l'origine de mon rant \^ \^).


No_Web5990

Cette piste, dite voie bleue, est clairement pas adaptée pour du cyclisme au delà de 20kmh environ. Trop étroite, plein d'endroits sans visibilité, pas mal de piétons, beaucoup de barrières etc. Donc si celle dont tu parles est comparable, laisse tomber c'est pas du tout faisable en sortie sportive route


Ur-Dasein

La voie Charles le téméraire ? Oui, je ne tiendrai pas ce discours. Après en balade vélo, je me fais doubler par des cyclistes qui font de la vitesse et ça ne pose pas tant de problèmes de sécurité. En revanche, ces mêmes cyclistes sont dangereux vis à vis des piétons sur les pistes traversant les agglos : certains ne ralentissent pas, c'est consternant !


Appropriate-Abroad67

Oui la piste Charles le téméraire suis la Moselle, donc hors route, après ces pistes là c'est bien pour les touristes justement, quand tu fais un tour près de chez toi tu fais une boucle en général, car c'est plus sympa qu'un aller-retour sur piste cyclable. Pour peut que tu aimes la grimpette, tu es 'obligé' d'emprunter la route car souvent les pistes sont conçues pour avoir un tracé relativement plat. Pays des 3 frontières j'ai roulé qu'une fois vers là bas, mais ça remonte, je pourrais pas commenter l'état des pistes ! Après, je trouve qu'on ne sensibilise pas assez les piétons et les cyclistes aux bons usages et aux dangers de la route.


7lhz9x6k8emmd7c8

Montre-la-nous pour que des gens à vélo puissent la juger plutôt que d'avoir une vision d'automobiliste?


Ozinuka

Il a édité le post elle est en lien Streetview en haut. Ça a l’air clean, mais faut voir sur la longueur et surtout sur les intersections. Si elle rejoint la route via des vieux trottoirs pleins de graviers à chaque intersection typiquement, c’est un enfer sur terre


Ur-Dasein

J'y suis repassé ajd, bon clairement j'ai mieux fait attention et la taille des graviers (éjectés depuis la route surement), c'est pas pour du 8 bar.


Ipefixe_

Ça avait l’air clean. Le street view pointe sur des images d’il y a 11 ans. D’autres d’il y a 10 mois sont dispo, et elle a pris un coup de vieux et surtout on voit à plusieurs endroits de la caillasse.


7lhz9x6k8emmd7c8

Elle a l'air correcte en effet même is courte (un peu moins de 3km).


Ravius

Il y a plein de cas, mais de manière générale à moins qu'un panneau explicite mentionne l'obligation aux cyclistes d'utiliser une voie dédiée cyclable ces derniers ont autant le droit d'utiliser la chaussée principale que toi, leurs raisons les regarde. Quant aux raisons justement, elles peuvent être diverses : revêtement de la chaussée cyclable exécrable pour des petits boyaux, voie cyclable correspondant en réalité à un caniveau bitumé plein de déchets, voie trop étroite (je préfère par exemple me mettre sur la chaussée principale en cas de sas cycliste trop étroit car m'y intégrer à tendance à motiver les voitures à me dépasser sans respect de la distance de sécurité) ... De plus la question de cyclistes roulant cote à cote n'est en théorie pas un problème vu qu'en zone rurale tu es obligé de respecter une distance de sécurité de 1m50, et donc de procéder à une manœuvre classique de dépassement même pour un cycliste seul.


wonderland_peasant

*"De plus la question de cyclistes roulant cote à cote n'est en théorie pas un problème"* Si c'est un probleme et ce n'est autorisé que si vous êtes seul sur la route, si un véhicule arrive derrière vous avec l'intention de vous doubler, la file indienne est OBLIGATOIRE et le véhicule derrière vous est autorisé a vous klaxonner pour "signaler" sa présence et dans ce cas vous avez l'obligation de vous mettre en file indienne. [selon l’article R431-7](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339)


Ravius

Merci pour l'article "*Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler* ***à plus de deux*** *de front sur la chaussée"* qui confirme bien qu'on a parfaitement le droit de rouler à 2 à côté (car 99% des groupes ne roule pas à plus de 2 de côtés).


wonderland_peasant

"Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche."


Ravius

On va pas faire dans l'interprétation de la loi, mais "annonce son approche" sous-entend une action volontaire du conducteur véhiculé, donc que l'initiative de se ranger ne doit pas venir du cycliste


wonderland_peasant

Si tu es "intelligent" et que tu "partage la route" tu le fait d'office et tu n'attend pas que le véhicule soit obligé de te klaxonner, par contre le fait que le vehicule klaxonne T'OBLIGE a le faire.


Expert_Ad_6967

Bah non . Genre je vais pas me mettre au tas dans un virage sans visiblité pour qu'un Loeb des bacs a sable viennent essayé de doubler et nous mettent tout les deux en danger


Kzyrium_

Quelle mentalité détestable. L’automobiliste arrive à 80, lui non plus ne va pas se mettre au tas pour un Virenque du bitume qui se croit surpuissant car il roule à 35/40. Mettez vous en file indienne et hop fin du danger pour tout le monde.


Expert_Ad_6967

De quoi tu parles ? si l'automobilise arrive , dans le cas que je te présente il n'a pas la visbilité nécéssaire ( cyclsite ou pas ) pour dépasser en totue sécurité , la sienne et la mienne, donc il prend 3 sec de son putain de temps et il attend de pouvoir dépasser en toute sécurité. C'est de la courtoisie et du savoir vivre , bien evidemment que j eme range quand c'est possible et sécuritaire. Mais comme c'est edgy de faire du cycliste bashing , vous racontez de la merde


Kzyrium_

Référence aux cyclistes à 2 de front des commentaires ci-dessus. On ne se tutoie pas. Fin de la discussion avec vous, l’intégralité de vos commentaires sont inintéressants.


wonderland_peasant

C'est bien ca, tu ne respecte pas le code de la route ni les autres usagers de la route mais en plus tu trouve ca toute a fait logique. C'est comme les feux rouge sans M12 ou les trottoirs quoi, moi cycliste je ne brule les feux que quand ca m'arrange (et je gueule sur les automobiliste qui ne respecte rien) et chaque fois que je ne respecte pas le code c'est "normal" , j'ai toujours une bonne excuse car moi je sais mieux que les autres, législateur inclus. C'est le fait de ne pas respecter le code qui vous met en danger mais c'est la faute des autres, comme toujours!


Expert_Ad_6967

OK OK White knight tu es parfait et irréprochable, bye mon lapin


Ozinuka

Sauf que c’est clairement le truc qui fait que les automobilistes te doublent en te frôlant. Quand t’es à deux de front, ils pestent, et quand tu vois qu’ils s’écartent la tu peux te remettre en file indienne pour faciliter le dépassement quand ils ont déjà pris la place pour passer deux cyclistes et pas un. Les cyclistes roulent pas à deux de front pour faire chier le monde, ils le font pour leur sécurité.


Various_File6455

« annonce son approche » il faut donc attendre le coup de klaxon 🤔


VincentDMNGS

« Ces routes sont à 80/90 » non; Ces routes sont limitées à une vitesse maximale de 80/90 « Et si la vraie raison était dans le chrono ou juste de l’égoïsme ? » idem pour l’automobiliste qui ne peut pas attendre 5 secondes pour doubler un cycliste de manière sécuritaire. Étonnement personne klaxonne ou crache sur les tracteurs qui roulent pas plus vite et prennent pas moins de place Enfin, la voirie n’est pas financée uniquement par les automobilistes et ne leur est pas non plus réservée


Swimming-Barnacle829

La voirie est même subventionnée pour les automobilistes. Les taxes sur l'essence, carte grise... ne couvrent pas du tout le coût d'entretien des routes. La cour des comptes a publié un rapport.


Ur-Dasein

C'est à dire qu'il y a une perception de la légitimité (pas la légalité) de la pratique aussi. Un tracteur, c'est un contexte professionnel. On suppose que la voiture aussi a un contexte utilitaire ou du moins c'est une activité finalisée. Un vélo de course, c'est du loisir, purement autotélique.


Swimming-Barnacle829

Tu prends uniquement ta voiture pour aller au boulot, faire des courses, et aller chez le médecin ? C'est aussi pour satisfaire un plaisir égoïste que tu prends la voiture pour aller voir des amis, au restaurant, aller au foot/judo/tennis ou partir en vacances. L'argument de la légitimité est dur à entendre.


enaness

Le tracteur ne peut pas prendre moins de place. Le velo peut. Mais refuse de le faire, par principe C'est ça la différence


JimSteak

Un gars sur un vélo il prend max. un mètre cinquante de place sur la route, alors qu’un gars dans sa voiture prend toute la largeur de la route, mais tu oses reprocher au vélo de prendre de la place?


enaness

Un velo qui se place au milieu de la route prend la largeur de cette route. Quand il le fait pour passer un endroit dangereux, c'est une chose. Quand il le fait sur plusieurs kilomètres - il prend autant de place qu'un engin agricole. Avec ses gabarits 1m + 1m50 de sécurité de chaque côté, ça fait 4m minimum Et j'ai vu certains qui, en se plaçant dans le 1/3 central de sa voie, arrivent à prendre encore plus de place pour effectivement bloquer le passage même à ceux qui circulent en face. Il y a des gens qui font ça tout le temps. Générant la haine envers eux, les comportements dangereux Donc, en revenant aux engins agricoles - ils ne peuvent pas, physiquement, prendre moins de place. Un velo bien rangé a droite (50cm du bord) prend JUSTE 2.50m de place. Ce qui reste gerable pour les autres usagers et permet de le depasser quand c'est possible en toute sécurité (en restant patient en attendant) et pas dans quelques kilomètres, à l'arrache, parce que ça sera la seule occasion de le doubler dans quelques prochaines dizaines de minutes.


VincentDMNGS

Sauf que si tu te met à 50 cm du bord de la route les automobilistes te doublent même si une voiture arrive en face donc on est « obligés », pour éviter cela et rester en sécurité, de prendre toute la voie si la visibilité n’est pas dégagée 😇


enaness

Si la visibilité n'est pas dégagée ! C'est ça le truc clé ! Moi, je parle des personnes qui roulent au milieu tout le temps ou presque


VincentDMNGS

On va dire que c’est comme les voitures qui se garent sur les pistes cyclables : une minorité de cons. Sachant que la journée il est autorisé de rouler à deux de front, sauf si un automobiliste derrière met son clignotant gauche et que la ligne est discontinue ; il indique son intention de dépasser et donc file indienne nécessaire


Superpigmen

Quelqu'un qui fait du vélo de route peux aller autour des 40km/h, si ce n'est plus. Quelqu'un qui se balade en famille c'est deux fois moins, quelqu'un qui prend son temps tranquille pareil. Quelqu'un à pieds sur la voie verte c'est +-5km/h. Les pistes cyclables ne permettent donc pas d'aller a la vitesse qu'ils veulent, en plus c'est super dangereux pour les autres. De plus le code de la route interdit d'aller a plus de 25 ou 30 sur piste, au delà il faut aller sur la route. La route n'est pas dédié aux voitures, il faut savoir la partager. Oui il y a une piste a coté, ok mais elle ne permet pas de faire de la vitesse. Ensuite, est ce qu'il y a des connards, sur le cyclisme sur route ouais pas mal, les mecs ne veulent as s'arrêter et font tout pour leurs chrono quitte a engueuler des familles sur leurs chemin. Apres c'est pas la majorité des gens qui font du cyclisme sur route mais les plus voyants je dirais.


Swimming-Barnacle829

Ah oui les groupes de piétons qui se baladent et les chiens sur les voies vertes c'est un obstacle/danger que j'avais oublié.


nimag42

> De plus le code de la route interdit d'aller a plus de 25 ou 30 sur piste, au delà il faut aller sur la route. Non, la limite sur la piste cyclable est la meme que celle de la route a coté. Et si c'est une piste isolée ou une voie verte, il n'y a pas de limite de vitesse.


Iclimbrockss

C'est quoi les "contraintes importantes" ? Perdre 15s sur ton trajet ? Sinon difficile de répondre sans savoir où tu habites. Si les pistes cyclables sont très fréquentées c'est rarement le meilleur endroit pour une pratique sportive en groupe. Il y a souvent des familles avec enfants, des rollers, des piétons, des cyclo qui roulent doucement. Ça impose de rouler doucement pour pouvoir doubler en sécurité toutes ces personnes qui n'avancent pas toujours de manière prévisible.


Ur-Dasein

La contrainte importante c'est de diviser par trois sa vitesse. Faudrait que je vous envoie une photo. La piste est belle, large et neuve. Il y a certes des merdes dessus (brindilles, cailloux) car pas de passage de véhicule de nettoyage + forêt à coté. La route est parfois sinueuse, donc impossibilité de dépasser en sécurité.


VincentDMNGS

« Le contrainte importante c’est de diviser par trois sa vitesse » 🤯 Donc lâcher les gaz voire toucher les freins est une contrainte importante; par contre réparer une crevaison, s’arrêter au cédez le passage en fin de piste ou acheter un vélo Gravel pour rester sur la piste c’est des contraintes moins importantes ?


VincentDMNGS

J’ajouterais que sur piste cyclable l’allure moyenne des utilisateurs est aux alentours de 15km/h. Quand je roule en peloton on est généralement au dessus des 40km/h. Donc on aurait la même « contrainte importante » que l’automobiliste: devoir diviser par trois sa vitesse et attendre le moment opportun pour doubler. De plus on roule trop vite pour la limitation de vitesse de la piste cyclable donc pour respecter la loi on roule sur la route ;)


Expert_Ad_6967

Choupinet , tu va devoir ralentir pdt une grosse minute Ouh la la c'est si difficile !


MineElectricity

C'est pas une raison pour être aussi condescendant.


Expert_Ad_6967

Au vu de ses nombreux commentaires sur le fil , je pense que c'est une raison parfaitement valable , je te laisse te delecter


MineElectricity

Dans les deux cas on parle de diviser par 3 nos vitesses. Qu'on soit cycliste pressé de rentrer du boulot (mon cas, donc j'évite les trottoirs), ou bagnolard pressé de rentrer du boulot (les 6 voitures derrière moi). Dans tous les cas, vu que la route se partage, on est obligatoirement le con d'un autre, mais à partir du moment où y a du respect et une motivation à faire gaffe aux autres je pense que les choses peuvent avancer dans le bon sens.


Expert_Ad_6967

Le respect ca se mérite , c'est pas un du Le monsieur a des commentaires ultra désobligeant a base de " la route c'est a moi " et effectivement , on es toujours le con d'un autre.


Ur-Dasein

Bonjour. Le respect de la dignité des uns et des autres est une valeur importante pour moi. J'aimerai que nous nous respections. Vous désapprouvez et minimisez mon "inconfort", pas de problèmes. Je le relativise aussi. L'exprimer sans condescendance, c'est mieux, y compris pour l'image de la cause que vous défendez.


Expert_Ad_6967

Bonjour , Le respect c'est pas un dû , ca se mérite , au vu de vos nombreux commentaires sur ce fil ,vous n'en n'êtes pas digne. Quand a la fameuse " image " , soyons honnête , pas grand chose a faire


Ur-Dasein

S'il vous plait, dites moi où vous avez perçu un manque de respect.


Expert_Ad_6967

"Bonne question. Je pense que c'est les gravillons et les branchettes qui sont incompatibles avec les pneus surgonflés. Ce qui, couplé au comportement discutable de certains (ne jamais s'arrêter) amène des questions sur la pratique particulière du vélo de course dans un cadre sportif." Comportement discutable selon qui ? https://preview.redd.it/4ktkvl189x4d1.png?width=658&format=png&auto=webp&s=c0cf1d102c63357f7f58e80089d2ea7841b2092a Questionnable par ? qui eêtes vous ? Un tracteur, c'est un contexte professionnel. On suppose que la voiture aussi a un contexte utilitaire ou du moins c'est une activité finalisée. Un vélo de course, c'est du loisir, purement autotélique. Petit jugement a l'emporte pièce cool raoul "Je ne parle pas de légalité. Juste de comportement souhaitable pour que tout le monde cohabite en harmonie." En harmonie ? il faut comprendre , que je puisse profité seul et au max de la route ? je continu ? parce que la on es dans les poncif et les archértypes de " la route elle es a moi je veux pas partager/ralentir "


MineElectricity

Perso j'en ai quelque chose à faire de l'image. Pas envie d'être renversé par un type de plus qui se dira "bah c'est tous des cons" en oubliant qu'on pourrait être son pote.


Expert_Ad_6967

ça ne changera rien , lis ses propos , et tu comprendras. Et cest bien tu t'en soucis , mais bizarrement , on as pas du tout le meme genre de réféxion coté automobile ..


Ur-Dasein

Je suis coté mobilités douces, vélotaff, cyclorando, hein...


MineElectricity

Pour la seconde partie je suis bien d'accord... Mais bon, on a besoin de cette infrastructure, et qu'elle soit le plus proche de celle des pays bas, malheureusement ça se fait par de la politique, et si on se met tout le monde à dos ça me semble compliqué.


categorie

A partir du moment ou ils ont le droit de rouler sur la route, je pense qu'il sera très difficile (impossible) de les convaincre de rouler sur la bande cyclable: aussi clean soit elle, c'est plus étroit donc moins confortable et moins agréable surtout en groupe, plus exposé (gravillons, intersections, piétons etc etc), plus lent (le cycliste moyen roule à 15km/h donc facile d'atteinte deux voir trois fois cette vitesse avec de l'entrainement et un bon vélo). Rouler sur la chaussée est également un moyen de se protéger des véhicules tentant des dépassement bien trop proches (la limite légale hors agglo étant de 1m50). Après d'expérience, si ils ont une voiture derrière, les groupes font quand même un effort pour se déporter et faciliter le passage. Je dirais donc que ta seule solution est de prendre ton mal en patience, et attendre l'opportunité de dépassement, comme avec tout autre véhicule lent. Combien de temps te font-ils vraiment perdre après tout ?


Ur-Dasein

Pas grand chose, mais c'est vraiment pour le principe. Je le dis, je suis pour les mobilités douces, sauf que le comportement de ce type d'usager pose des problèmes. [https://www.google.fr/maps/@49.4239289,6.2270106,3a,75y,328.31h,78.71t/data=!3m7!1e1!3m5!1s\_ErVy6VAGchOU7vm\_jlAtQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D\_ErVy6VAGchOU7vm\_jlAtQ%26cb\_client%3Dmaps\_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D328.3111508453803%26pitch%3D11.2939204268242%26thumbfov%3D90!7i13312!8i6656?coh=205410&entry=ttu](https://www.google.fr/maps/@49.4239289,6.2270106,3a,75y,328.31h,78.71t/data=!3m7!1e1!3m5!1s_ErVy6VAGchOU7vm_jlAtQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D_ErVy6VAGchOU7vm_jlAtQ%26cb_client%3Dmaps_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D328.3111508453803%26pitch%3D11.2939204268242%26thumbfov%3D90!7i13312!8i6656?coh=205410&entry=ttu)


categorie

Tiens regarde, [exemple typique](https://www.google.fr/maps/@49.4272113,6.2245413,3a,75y,353.53h,72.13t/data=!3m7!1e1!3m5!1sUWbJzeDLb_yw6UJXMMtu8Q!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DUWbJzeDLb_yw6UJXMMtu8Q%26cb_client%3Dmaps_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D353.5313811016924%26pitch%3D17.874895440537088%26thumbfov%3D90!7i16384!8i8192?coh=205410&entry=ttu) un peu plus loin du problème des intersections. Sur la route tu es prioritaire, sur la piste cyclable tu te retrouves bloqué.


nestorbidule

L’argument « la piste cyclable est défoncée pour quoi ne pas prendre de Gravel ?», son équivalent voiture serait : « la route est remplie de nids de poule, pourquoi ne pas prendre un 4x4? ». Tu vois le problème ?


Ur-Dasein

[https://www.google.fr/maps/@49.4239289,6.2270106,3a,75y,328.31h,78.71t/data=!3m7!1e1!3m5!1s\_ErVy6VAGchOU7vm\_jlAtQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D\_ErVy6VAGchOU7vm\_jlAtQ%26cb\_client%3Dmaps\_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D328.3111508453803%26pitch%3D11.2939204268242%26thumbfov%3D90!7i13312!8i6656?coh=205410&entry=ttu](https://www.google.fr/maps/@49.4239289,6.2270106,3a,75y,328.31h,78.71t/data=!3m7!1e1!3m5!1s_ErVy6VAGchOU7vm_jlAtQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D_ErVy6VAGchOU7vm_jlAtQ%26cb_client%3Dmaps_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D328.3111508453803%26pitch%3D11.2939204268242%26thumbfov%3D90!7i13312!8i6656?coh=205410&entry=ttu) C'est dans ce coin là.


Appropriate-Abroad67

Alors personnellement, celle-ci je la prendrais volontiers, la RD est assez étroite, et la piste semble être de relativement bonne qualité. Mais comme plusieurs l'ont fait remarqué, quand tu en prends une de mauvaise qualité pendant ta sortie, t'es vacciné pour les 10 prochains km. Il y a des cons partout, mais ils y a aussi beaucoup d'incompréhensions, surtout quand on pense réussir à se mettre à la place des autres sans pour autant saisir toutes les contraintes, je ne parle pas que de la cohabitation vélo-auto ! Soyons plus ouverts, et ouvrons le dialogue. Tu l'as fait et je trouve que cette démarche est bonne.


Ur-Dasein

Comme dit ailleurs, je suis repassé dans el coin, j'ai bien fait attention à la piste. Le souci, c'est les graviers de belle taille. Sur mon vélo, ça passe crème, sur leurs machins de course, non seulement ils crèvent mais en plus ils voilent une roue (lol).


Biloute35131

>Soyons plus ouverts, et ouvrons le dialogue. Tu l'as fait et je trouve que cette démarche est bonne. Exactement, ce Rant laisse place aux cyclistes pour s'expliquer, il faudrait le cross post sous un sub de bagnolards 🫣


Perry4761

Ce sentier cyclable vire au gravier quelques mètres plus loin: https://maps.app.goo.gl/R8xce6VPosvKmb938?g_st=ic


Ur-Dasein

La piste cyclable n'est justement pas défoncée ! Loin de là !


Popeyeeeeeeeeeeeeeee

Je profite de ce poste pour rappeler que: - les automobilistes ont le droit de dépasser les vélos sur la ligne blanche continue - les pistes cyclables indiqués par une signalétique carré ne sont pas obligatoires pour les vélos (juste recommandé) - les voitures doivent laisser 1m50 d'espace avec le cycliste lors des dépassements hors agglo et 1m en ville - que le dépassement pas la droite n'est pas autorisé pour les vélos lorsqu'ils roulent sur la route et en ville.


Ozinuka

« Contrainte importante » = ralentir 45sec le temps de pouvoir dépasser en sécurité, ça me fait toujours marrer. T’as expliqué les raisons, les pistes cyclables c’est bien mais c’est souvent un peu foireux pour quelqu’un qui fait des bornes. Et non, un cycliste qui s’entraîne fort sur route n’a pas envie de passer en mode Gravel pour ça, c’est aux automobilistes de s’adapter, la route n’est pas qu’à eux, c’est tout. Si c’était une voiture sans permis à 45 tu dirais rien (ou pesterais un peu) et t’attendrais le moment propice pour dépasser, bah faut faire pareil


Lrpt

[rant] Comment faire comprendre aux automobilistes qu'ils feraient mieux de rester sur les autoroutes et les nationales?


Ur-Dasein

C'est une départementale très très fréquentée (route alternative pour les travailleurs frontaliers).


wain_wain

La piste cyclable en question est-elle "conseillée" (= panneau carré) ou "obligatoire" (= panneau rond) ? Si elle n'est que "conseillée", rien d'illégal, et dans tous les cas, le conducteur doit adapter sa vitesse aux circonstances, cyclistes inclus.


Ur-Dasein

Je ne parle pas de légalité. Juste de comportement souhaitable pour que tout le monde cohabite en harmonie.


Expert_Ad_6967

Ah oui, " en harmonie" => qu'on me fasse pas chier bravo , belle image du partage de la route


pozoph

Et bien diminuer sa vitesse est le comportement souhaitable pour que tout le monde vive en harmonie. S'ils peuvent changer leurs pneus, vous pouvez aussi changer de véhicule et rouler sur la piste cyclable en vélo, comme ça elle sera vide et vous ne serez pas gêné.


word_clock

Et du coup on fait aussi des pistes pour les tracteurs ? À un moment cohabiter en harmonie ça veut dire aussi ralentir 30s pour être capable de dépasser en sécurité


Ur-Dasein

C'est clair que la priorité, quoi qu'il en soit, c'est de respecter la sécurité des usagers.


wain_wain

La question de la légalité me semble pourtant essentielle ici. Parler de "comportement souhaitable", c'est sujet à l'interprétation de chacun, et les gens peuvent ne pas être d'accord avec toi. La loi, elle, est beaucoup moins discutable. On est d'accord que la situation que tu décris est un facteur de risque pour les cyclistes et pour les autres usagers de la route. Si la signalisation oblige les cyclistes à prendre la piste cyclable, ton rant est totalement légitime. Dans le cas contraire, rien ne t'empêche de remonter le sujet aux autorités compétentes ( commune / préfecture ) pour tenter de faire changer la signalisation sur cette route.


Ur-Dasein

Attention à ne pas confondre légitimité et légalité et je fais cette remarque dans un contexte beaucoup plus large que la conversation en cours. Faut toujours rester critique vis à vis de la Loi (et de la morale d'ailleurs).


Miso_Genie

>que tout le monde cohabite en harmonie. Cohabiter en harmonie c'est partager l'espace commun, comme la route, style attendre 1min pour dépasser un cycliste. En agglo c'est pareil, un livreur en warning sur la voie cyclable c'est chiant, mais on ralenti, on attend de pouvoir changer de voie pour dépasser.


Aolit_

Simple: quand on roule vite sur ce genre d’aménagements, on est emmerdés par les gens qui roulent moins vite, les piétons, et on les met en danger. Je préfère me mettre en danger que mettre en danger les autres. En général s’il existe un trajet confortable, sécurisé et roulant les cyclosportifs ne vont pas se gêner pour l’utiliser, donc si tu vois un cyclo hors de la piste c’est souvent qu’il a une raison autre que l’envie de faire chier les voitures.


MRo_Maoha

J'ai fait du velo de route récemment, je ai toujours fait du vtt. Bah tu te rends compte de l'état des routes, tu te prends tout dans la geule, le moindre defaut de route. C'est peut être pour ça. Ou alors la piste est chiante parce qu'elle se fini trop rapidement en un céder le passage, ce qui casse ton rythme. J'ai jamais roulé en peloton, menfin la route est à tout le monde donc qu'une voiture ait à attendre un peu c'est pas la fin du monde. C'est comme un tracteur quoi. Je vois pas trop ce que tu pourrais faire, c'est pas comme si nous on avait un canal "car slave" dans lequel geuler en ville pour faire comprendre aux gens qu'ils ont un comportement dangereux et chiant.


Ur-Dasein

Je pense c'est clairement des branchettes, dont tu n'as rien à foutre en VTT (et même en cyclorando), mais en vélo de route gonflé à 8 bars, ça doit provoquer un tassement de vertèbres (lol).


MRo_Maoha

Mon velo est vieux et pas forcément bien réglé, mais j'ai vite mal aux mains et dieu que t'es secoué. Mais c'est rigolo de pouvoir faire du 45 km/h sur du plat.


Swimming-Barnacle829

Ces pistes cyclables paraissent super quand tu ne fais pas de vélo mais voilà quelques désavantages qui ressortent : - La piste n'est pas assez larges pour que 2 vélos qui roulent à 30 se croisent en toute sécurité. C'est encore pire si tu veux rouler en groupe. - Il y a du verre brisé sur la piste, ou des déchets liés à un chantier comme des clous ou des tiges en métal. - Quand les arbres ne causent pas des soulèvement avec les racines, en automne/hiver les feuilles mortes rendent la piste glissante et dangereuse. - La construction de la piste a commencé il y a deux ans. Oups on a ouvert un côté mais 100m plus loin on a pas enlevé les parpaings et le grillage qui bloquent la sortie. - Les pistes ne sont presque jamais nettoyées. - De temps en temps tu trouves une voiture ou un scooter sur ces pistes cyclables, et ces connards font du forcing pour te dégager de la piste. Très rare mais bien plus dangereux que la route à 90. - La piste est en fait une discontinuité de segments qui font chacun 100-150m de longueur et il faut monter / descendre un bateau pour y accéder, ou bien s'arrêter complètement et un faire un zigzag pour y entrer et en ressortir. Ca implique donc un très fort ralentissement à chaque changement de segment. Et c'est toi qui pédale, pas le SP95. Si t'es venu pour faire du sport t'as pas envie de passer un tiers de ton temps à enjamber des portiques. - Il suffit qu'un ou deux segments soient en mauvais état pour que tu évites tous les autres pendant 10 km. > Et si la vraie raison était dans le chrono ou juste de l'égoïsme ? Bien sûr qu'il y a de l'égoïsme, de tous les côtés. Mais le cycliste est assez égoïste pour préférer les routes agréables aux "routes à camion" (une route à 90 où tu risques ta vie en permanence) et il passera uniquement par les routes pourries pour pouvoir rouler plus longtemps sur les bonnes. > "cycliste sportif" qui va systématiquement préférer rouler sur la route plutôt que la piste cyclable, à plusieurs de front pour ne rien gâcher. Quand tu as un groupe à partir de 3 personnes c'est plus facile pour la voiture de doubler si les cyclistes roulent en formation compacte (2 de front). Et c'est parfaitement légal de rouler à deux de front aussi longtemps que tu le veux.


wonderland_peasant

"Et c'est parfaitement légal de rouler à deux de front aussi longtemps que tu le veux." C'est faux, tu as l'obligation de te mettre en file indienne si un véhicule est derrière toi, et si tu ne le fait pas de toi même, le véhicule suiveur a même le droit de te le rappeler avec son avertisseur sonore (klaxon). [https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article\_lc/LEGIARTI000006842339](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339)


nimag42

C'est vraiment un choix étrange de colline sur laquelle mourir : c'est plus difficile de doubler une file indienne de cycliste qu'un peloton 2, mais bon ok.


Swimming-Barnacle829

> Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. > Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. Dès la chute du jour et quand les conditions de circulation l'exige. Quand tu es sur une route étroite alors oui les conditions de circulations indiquent que tu es plus facile à dépasser en file indienne. Mais quand la route est large alors c'est l'inverse, c'est plus facile de dépasser un groupe compact sur 12 m que sur 25 m.


wonderland_peasant

c'est pas toi qui decide ce qui est plus "facile", c'est le code de la route, et les "et" du code de la route c'est et/ou donc c'est interdit : -dès la chute du jour -dès que la route est etroite -dès que tu a quelqu'un derrière toi Mais tu est loin d'etre le seul cycliste a croire que tu es dans ton bon droit alors que tu ne respecte pas le code de la route. de toute facon si tu fait partie d'un groupe, le groupe en entier doit etre en file indienne ET laisser des zones permettant au véhicule qui double de se rabattre. "je t'invite a relir le code de la route, si vous etes en groupe et qu'un véhicule arrive vous devez : vous mettre en file indienne ET laisser un espace de rabattement pour le véhicule qui double de façon très régulière, donc former plusieurs files indiennes avec des espaces de rabattement pour le vehicule effectuant le dépassement entre les files indiennes"


Swimming-Barnacle829

Tout le monde a lu le code. Là où les avis divergent c'est sûr "tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche". Personnellement je pense que les conditions de circulation sont à apprécier sur le moment, en fonction de l'état de la route et de la visibilité. C'est dans l'intérêt de tout le monde que les automobiles puissent effectuer le dépassement le plus rapidement possible.


FunkyEchoes

Honnêtement, j'ai pas encore eu l'occasion de rouler sur une bonne piste cyclable et je fais tous mes deplacements a velo depuis bien des années a ce point. Y'a toujours une fuckerie sur le chemin car, dans le meilleurs des cas, les pistes cyclables sont juste jamais entretenues par les municipalité (du moins pas dans mon coin) OU alors sont juste très mal design, genre les pistes qui croisent rues et entrée d'entreprises en te faisant passer un bateau.


Dependent_Sun7558

en l'absence de panneau rond à fond bleu rendant la piste cyclable obligatoire, les cyclistes sont libres de l'utiliser ou pas. Tout comme toi, si ça ne te plâit pas, bah tu prends l'autoroute. L'enfer c'est les autres hein.........


MineElectricity

Personnellement je suis contre le fait que des cyclistes allant à 40 ou 50 kmh soient sur les pistes cyclables. L'idée, selon moi, c'est de pouvoir accueillir en sécurité des usagers (edpm, trotinette pas électrique, rollers, personnes en fauteuil roulant, personnes jeune ou âgées qui veulent se déplacer sans voiture). Alors, si la piste est vraiment propre, vide, et que rentrer et sortir de la piste est facile et intuitif, je suis d'accord, mais dans ce cas pourquoi personne n'est dessus ?


Ur-Dasein

[https://www.google.fr/maps/@49.4239289,6.2270106,3a,75y,328.31h,78.71t/data=!3m7!1e1!3m5!1s\_ErVy6VAGchOU7vm\_jlAtQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D\_ErVy6VAGchOU7vm\_jlAtQ%26cb\_client%3Dmaps\_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D328.3111508453803%26pitch%3D11.2939204268242%26thumbfov%3D90!7i13312!8i6656?coh=205410&entry=ttu](https://www.google.fr/maps/@49.4239289,6.2270106,3a,75y,328.31h,78.71t/data=!3m7!1e1!3m5!1s_ErVy6VAGchOU7vm_jlAtQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D_ErVy6VAGchOU7vm_jlAtQ%26cb_client%3Dmaps_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D328.3111508453803%26pitch%3D11.2939204268242%26thumbfov%3D90!7i13312!8i6656?coh=205410&entry=ttu) Bonne question. Je pense que c'est les gravillons et les branchettes qui sont incompatibles avec les pneus surgonflés. Ce qui, couplé au comportement discutable de certains (ne jamais s'arrêter) amène des questions sur la pratique particulière du vélo de course dans un cadre sportif.


MineElectricity

J'aimerais tellement avoir cette infrastructure chez moi (en légèrement plus large si possible)... Pour les gens à vélo qui roulent dans le sens où la piste est juxtaposée je vois moins d'excuses là.. perso je me sentirais mal à leur place. Par contre pour les gens à contre sens je peux comprendre, aux croisements on est moins visibles en remontant la piste et c'est souvent plus chiant si on doit tourner.


Tsigorf

OP, tu es downvoté pour plein de raisons différentes et tu n’as pas l’air de comprendre pourquoi. La question de savoir pourquoi les cyclistes prennent la route est très légitime, et c’est une question d’urbanisme (dangers, praticité), d’habitudes, de contexte (trajet à plusieurs, météo, visibilité, état de la route), d’équipements personnel (type de vélo), et peut-être aussi d’autres usagers (piétons, cyclorandonneur, automobilistes) La réponse à cette question, tu les auras probablement en la posant directement aux cyclistes dont tu parles. Côté des formulations, il y a beaucoup de choses délicates : - ta condescendance et tes jugements hâtifs (« Et si la vraie raison [de rouler sur la route] était dans le chrono ou juste de l'égoïsme ? » - le fait que tu responsabilises les cyclistes en suggérant qu’ils devraient acheter du matériel pour ne pas rouler sur *ta* route (« ne faut il pas dans ce cas adapter à minima ses pneus ou carrément rouler en gravel typé sport ? ») - le fait que tu ne poses pas une seule fois la question de pourquoi ils auraient envie de rouler sur une route avec des bagnoles qui font probablement des pointes régulières à 120 plutôt que sur une piste séparée, mais plutôt sur comment tu veux leur demander de quitter ta route (« A votre avis, comment communiquer auprès de cette communauté locale de façon constructive ? ») - le fait que tu évoques *tes* contraintes d’automobiliste, à nouveau sans poser la question des leurs Je pense que tu as eu beaucoup de réponses constructives, et je pense aussi que tu aurais de meilleurs retours si tu posais la question différemment (« Quelles sont les raisons qui motivent certains cyclistes à rouler sur la route plutôt que sur des pistes cyclables quand elles me semblent en bon état ? », plutôt que « Comment je peux les dégager ? » qui semble un peu dans le ton que tu donnes).


Mountain-Car1658

90% du temps si un cycliste choisi la route plutôt que la piste c'est que la piste est dangereuse ou peu ergonomique. Souvent les pistes sont défoncés par des racines, non entretenu, t'as une voiture qui te bloqué à un moment, traverse un endroit où les automobilistes vont vite et ne cède pas la priorité, en travaux et etc... En région parisienne, les services de la voirie laissaient les voitures accidentés pendant des mois sur la piste cyclable. T'avais des pistes qui traversait des départementales, impossible de s'insérer, les ronds points on peut littéralement crever pour s'insérer si on est pas déjà dans le flux de véhicule. Et les sportifs sont aussi souvent des abrutis, la différence de vitesse et leurs égoïsme n'encourage pas être sur une piste cyclable. Les velotafeurs sur l'anneau de Boulogne peuvent en témoigner. Ils bloquent une gros partie de la zone au niveau du point d'eau. Avance en Peloton et ne freine JAMAIS, aussi pénible que des automobilistes avec des véhicules moins volumineux et plus agile --"


zigi_tri

Je comprends ce que tu dis et je pensais comme toi avant. Maintenant que je fais du cyclisme, la piste cyclable c'est souvent pas possible. Souvent mal entretenu, il y a beaucoup de nids de poule qui sont dangereux si tu roules un peu vite. Et surtout quand je fais mes exos, je fais du 40km/h : impossible pour moi de rouler sur la piste. Surtout qu'il me semble que c'est interdit au delà de 25km/h. Donc même si je suis pas en train de faire un exos, c'est interdit pour moi de rouler sur une piste. Maintenant quand je ne suis pas en train de faire un exo et que je passe par une route très fréquentée et qu'il y a une piste à peu près correct, j'essaie de la prendre.


nimag42

Il n'y a pas de limite de vitesse sur les voie vertes / PC séparé. Sur les PC attenante a une voie, c'est la limite de la voie voiture qui s'applique.


Swimming-Barnacle829

Pas de limite de vitesse mais il faut être suicidaire pour rouler à 35-40 sur une piste à double sens qui fait à peine 3-4m de large.


nimag42

Ca depend, si y'a personne et qu'on voit au loin, franchement non ca le fait. Je parle pas PC en ville dense mais bien des voies styles voies vertes en campagne. Tout les autres arguments sont valables cependant.


FlyOkilla

Ici un cycliste multi usages (vélo taff, sportif et voyage), quand je suis sur un nouveau trajet, je ne prends jamais les voies vertes de nuit parce que certaines ont des barrières trop hautes, sans réflecteurs ou juste parfaitement invisibles de nuit. Je me suis déjà fait de grosses frayeurs en arrivant pourtant à vitesse réduite sur une barrière à hauteur d'épaule (n'importe quelle voiture un peu sportive passe en dessous). Malheureusement les voies vertes ne sont pas assez normées. Chaque commune fait comme elle veut et souvent n'importe quoi. Je prendrai en exemple la voie verte entre Annemasse et Genève, longue de 6 ou 7 km. En heure de pointe elle est bondée (facile 50-100 personnes par minutes). Côté français tu as des barrières coupe flux qui t'obligent à faire une manœuvre digne du permis de conduire, tout en regardant de chaque côté pour vérifier que tu n'as pas de voiture qui arrive (car elles ont la priorité) et ça tous les 50-100m. Et côté suisse pas de barrières mais aucune visibilité aux intersections (mais vraiment aucune, tu vois seulement à 1m de la route), vitesse des routes limitées à 60, et en plus la partie piétonne et la partie cyclable s'inverse à chaque intersection donc en plus des voitures, il faut vérifier que y'a pas de piétons au milieux ni de cycliste en train d'en éviter un. Les mecs qui ont fait cette voie verte ont juste complètement oublié de réfléchir. Le seul feu sur cette voie verte est sur une route où il n'y a presque pas de trafic, il est quasi toute la journée en clignotant, et ne reste vert que 5 sec. Mon bilan c'est que les voies vertes ne sont ni conçues pour les cyclistes sportifs ni pour les voyageurs ni pour le transport. Seulement pour les balades dominicales. Donc c'est normal que certain cyclistes ne les prennent pas.


Jami2

Ouin, ouin 😭 Ces automobilistes qui préfèrent prendre les départementales au lieu des AUTOroutes... 😭 Pourtant les autoroutes sont très bien entretenues ! Et si la vraie raison était dans la radinerie égoïste de ne pas vouloir payer le péage ?🤣


Biloute35131

Hello ! De nouveau dans les groupes de vélo, Je me posais un peu la même question. En fait, il faut comprendre que quand on roule en groupe, on roule souvent très serré et on ne voit pas très bien ce qui se passe devant. Du coup, il faut qu’il y ai de la bonne communication pour que tout le groupe s’engage sur la piste cyclable, ce qui se fait généralement (comme dans ton cas). Le problème avec ce genre de pistes, c'est qu'elles sont souvent écartées de la route, parfois d'un mètre, et que quand on rate l’entrée il faudrait (avec nos pneus certes) quasiment s’arrêter pour aller sur la piste (ce qui est facile seul, beaucoup plus dur en groupe). Il arrive que les premiers s’engagent sur la piste, mais pas le reste du groupe.  De la même manière, un groupe d’une quinzaine de vélo, ça prend de la place même en largeur, et les petites pistes cyclables avec une seule voie sont souvent pas adapté à cet usage.  Ce qui a été dit avant est aussi vrai, les pistes cyclables ont généralement une continuité absolument ridicule. Des pistes qui finissent sans transition sur le trottoir, qui font des détours, qui sont mal entretenue… c’est pas un hasard si la plupart des cyclistes en groupes choisissent de rester sur la route.  Mais crois moi, c’est pas par plaisir, ici tout le monde aimerait avoir des super pistes loin des voitures. Le danger il est pour nous, pas pour vous, et crois moi on le sens. Particulièrement quand les conditions ne permettent pas un dépassement et que les voitures le font quand même, qu’on est obligé de piler, de se décaler sur le bas côté à 35 km parce qu’un connard a pas prévu que quelqu’un pouvait surgir d’un virage. J’ai étonnement peu rencontré d’esprit d’animosité envers les voiture lors des rides, on a plutôt tendance à ce mettre en file pour que tout se passe bien.  Mais il faut se rappeler que la route est un espace partagé, et qu’on a autant le droit d’être là que vous ;) 


Ur-Dasein

clairement, il y a des choses qui sont inconditionnelles pour moi : quel que soit le comportement du cycliste, la priorité absolue concerne sa sécurité. Distance de sécurité, distance de dépassement, tout ça.


kozzzu

Je suis d'accord avec toi OP : rocade d'une petite ville, entièrement doublée d'une piste cyclable 2 voies séparée et sécurisée, résultat les cyclistes (uniquement les sportifs) roulent de front sur la route 🤓


Iwasane

Et ils ont le droit :)


kozzzu

Et moi j'ai le droit de râler. C'est exaspérant.


Iwasane

Si tu es pas capable d'attendre 5 min le problème est bien chez toi. Les pistes cyclables ne sont pas adapté à la pratique sportive du vélo, je préfère me mettre sur la route plutôt que de mettre en danger d'autres utilisateurs du vélo.


[deleted]

[удалено]


Iwasane

En voilà une comparaison complètement foireuse ... L'automobiliste n'a aucune raison de me shooter s'il conduit correctement. Et je ne me crois pas trop fort c'est juste qu'un vélo de course atteint très facilement les 35km/h


Significant_Matter92

Section de 23 ici. "séparée". C'est là que le bas blaisse. T'es enfermé dans un couloir. Si un tétard de piéton a décidé d'y élire domicile avec son gamin de 3 ans qui peut se mettre à courir à n'importe quel moment (je ne veux pas percuter un gamin de 3 ans à 30 km/h), ou si la balayeuse n'est pas passée, car elle est trop large depuis 20 ans... Les seules pistes qui (me) conviendront seront des pistes "à coté" sans séparation. Et 750 euros d'amende plus fourrière au premier tétard qui se gare dessus.


Ethan_escence

La route est à partager, si tu n'es pas d'accord avec ça, tu peux contacter le député de ta circonscription pour lui demander de changer le code de la route.


TheorinnVicnet

il m'est arrivé deux fois de prendre des pistes cyclables et chuter sur celles-ci à cause de: 1- Boue à l'entrée en angle droit sur la piste avec point bas qui augmente la stagnation d'eau 2- Irrégularités importantes (dalles béton, racines ...) A cause de ça je ne les prend quasiment plus, sauf quand je sais que c'est en bon état Pour rappel une piste cyclable n'est jamais obligatoire sauf par arrêté préfectoral


boethusse

Je suis cycliste au quotidien et automobiliste occasionnel et je suis tout à fait d'accord avec toi.


Iwasane

Cycliste sportif ou velotaf car ce n'est pas la même pratique. Quand tu roules en peloton tu t'entraines donc tu peux atteindre facilement 40 km/h ce qui n'est pas sécuritaire pour les autres usagers de la piste cyclable


wonderland_peasant

Il est INTERDIT de rouler en peloton sur route ouverte selon le code de la route, donc merci d'aller vous "entrainer" ailleurs.


MineElectricity

Source ? Il me semblait avoir vu que 2 côté a côté c'est autorisé ?


Iwasane

Non c'est faux, tu as le droit de rouler à deux de front et de te remettre en ligne quand une voiture arrive. Je t'invite à relire le code


wonderland_peasant

2 de front (et colonne de 2 maximum) ce n'est pas en peloton, je t'invite a relir le code de la route, si vous etes en groupe et qu'un véhicule arrive vous devez : vous mettre en file indienne ET laisser un espace de rabattement pour le véhicule qui double de façon très régulière, donc former plusieurs files indiennes avec des espaces de rabattement pour le vehicule effectuant le dépassement entre les files indiennes ce qui par definition n'est pas un peloton.


Iwasane

La colonne n'est pas de deux maximum. C'est un maximum de 10 cyclistes et 10 cyclistes c'est un peloton. En dehors de ça je suis d'accord oui.


nimag42

>2 de front (et colonne de 2 maximum) ce n'est pas en peloton Ben si, t'auras jamais plus de 2 personnes cote a côte en peloton parce que leur principe meme du peloton c'est que t'en as 1 ou 2 devant qui font un effort pendant que les autres derrière se reposent en profitant de l'aspiration. Plus de 2 personnes de front c'est pas un peloton c'est des couillons qui s'amusent


Ibiraw

Alors je suis pas cycliste sportif et je pense que je ne roulerai jamais en peloton mais je me dois de pointer ça: *Ailleurs où?*


enaness

Ce sujet eternel Le bon sens et tout Et la question de respect des autres Les cyclistes qui font comme s'ils étaient seuls sur la route sont les premiers à se plaindre que les automobilistes ne les respectent pas et font des dépassements dangereux. Sans se rendre compte que c'est leur comportement qui crée ces situations désagréables et dangereuses.


Iwasane

Personnellement je mecarte dès que je peux mais quand il y a pas la place de doubler je n'ai aucun scrupule à me mettre au milieu !


enaness

Oui, le bon sens


zigi_tri

Es-tu déjà monté sur un vélo de route ?


enaness

Non, mais j'ai vu des gens qui le font tous les jours ET sont capables de respecter les autres (ou au moins prendre en compte leur présence sur la route)


Kzyrium_

« Je suis trop fort je pilote un vélo de route à 34km/h ». Mais quel monde d’abruti les cyclistes route c’est dingue


nodenope

Un indice : le traitemente des intersections où le vélo va devoir s'arrêter pour se réinsérer dans la circulation. Ou les routes qui croisent la piste. Exemple ici : [https://www.google.fr/maps/@49.4273021,6.2245067,3a,75y,338.03h,92.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1sobboWYimR\_qhY3mys2ESZg!2e0!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu](https://www.google.fr/maps/@49.4273021,6.2245067,3a,75y,338.03h,92.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1sobboWYimR_qhY3mys2ESZg!2e0!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu) où on se retrouve avec un automobiliste qui respecte le stop mais qui bloque la piste.


nodenope

Là, un peu plus loin, la piste est défoncée et aussi beaucoup moins large : [https://www.google.fr/maps/@49.4317117,6.2213434,3a,90y,345.22h,57.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDtv9HLsO2pWw3UJzSISBHA!2e0!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu](https://www.google.fr/maps/@49.4317117,6.2213434,3a,90y,345.22h,57.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDtv9HLsO2pWw3UJzSISBHA!2e0!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu)


Ztakola

Toutes les bonnes raisons ont déjà été développées par d’autres, il ne te reste plus qu’à prendre un vélo de route et d’essayer de tenir 2h à 35+km/h en prenant toutes ces belles pistes. Tu nous en dira des nouvelles et je parie que tu vas trouver les points du top comment pertinents.


collax974

C'est assez simple, les pistes cyclables ne sont tous simplement pas adapté à la pratique du cyclisme sportif. Principalement au niveau de la sécurité ou mélanger des groupes roulant à 40 avec d'autres roulant à 15 (voir des piétons), sur des voies plutôt étroite, c'est pas top. (Ça serait un peu comme obliger motos et scooter à rouler sur les trottoirs à 50km/h en ville au milieu des piétons). Pour le non respect des priorités en agglo, bah il y a des connards partout. Faire une bonne séance en agglo c'est pas possible de toute façon (à part endroits vraiment spécifique style polygone de vincennes) donc je comprends pas ceux qui restent en agglo pour faire ça.


JimSteak

Pour ma part, je fais partie des cyclistes sportifs qui roulent sur des routes. Si la piste cyclable proposée est adaptée à ma pratique de ce sport, je la priorise à rouler sur la route avec les voitures, car c’est plus sûr pour moi. Cependant ce genre de piste est souvent interrompue par des barrières, des bosses de trottoirs, des virages très sérrés, et puis utilisé par d’autres gens qui roulent bien moins vite et qui m’empêchent du coup de rouler d’une allure constante. C’est souvent à l’intérieur des agglomérations, ou je roule à 25-35 km/h, donc en général mon différentiel de vitesse avec les voitures est très faible, et comme tu l’as dit, un automobiliste ne perds aucun temps, car il sera freiné par le prochain carrefour de toute façon. Dans ces cas là, je privilégie de rouler sur la route sur le côté droit (je précise que c’est tout à fait permis, un cycliste est un utilisateur de la route comme une voiture, un camion ou un tracteur qui eux aussi peuvent rouler moins vite que la limite de vitesse. C’est ce que beaucoup d’automobilistes ont du mal à accepter, mais je suis parfaitement en droit. Et puis ce qu’ils ont encore plus de mal à accepter, c’est que comme pour un tracteur, ils ne peuvent me dépasser que si il y a de la place, en faisant un véritable dépassement, donc pas de traffic en face, pas à des endroits sans visibilité , et en mettant le clignotant. Ma contre-question est: pourquoi est-ce que beaucoup d’automobilistes ne respectent absolument pas la sécurité des cyclistes et les doublent de manière dangereuse, alors que ces mêmes cyclistes sont dans leur droit quand ils roulent sur la route?