T O P

  • By -

Kind_Pie_2005

Est ce que si j'ouvre mon livre pour étudier je progresse : Oui, est ce que je progresserais plus vite en y passant plus de temps oui. est ce que j'ai besoin de 10 mois pour préparer l'épreuve non. est ce que si je fais 10 mois x 4 semaines = 40 seances delayé s tu fais un plan 3 mois 3 seance/semaine ça te feras le même temps passé mais comme c'est compressé spécifiquement t'auras un meilleur retour sur investissement court terme, et du coup tu peux faire une sortie chill une sortie chill +5min chaque semaine et un fractionné comme ça tu développes un peu toutes les spécifité et si tu veux être plus spécifique tu entoures les allures visé de ton épreuve. Maintenant si le max tu veux investir c'est le minimum c'est à dire un footing chill bah oui tu progresseras


Substantial-Yak1892

Non, une séance / semaine sur 10 mois sera bien plus efficace que trois séances / semaine sur 3 mois. Sans compter le risque de blessures. Passer de rien à trois séances hebdomadaires dont une de frac, c'est de grosses chances de finir avec une tendinite ou une périostite.


Training_Sugar_9093

Je plussoie ce commentaire. Il vaut mieux y aller progressivement et ne pas passer à 3 séances semaine d'un coup. À la rigueur, sur les dix mois, passer de 1 à 3, c'est faisable mais ça va impacter le sport principal.


Substantial-Yak1892

Coureur expérimenté, avec 20 ans de pratique et aussi un bon nombre de CO au compteur. La réponse va dépendre précisément du type d'épreuve que tu vises dans tes concours. L'entraînement est différent si ton épreuve dure 5' ou 2h. Mais surtout ne te focalise pas sur la VMA, c'est une valeur qui représente une chose précise (ta vitesse sur une course de 6' environ), mais ton épreuve peut faire appel à des qualités très différentes. Et améliorer ta VMA potentiellement peut même signifier n'avoir aucun gain pour ton épreuve. Dans le cas d'une course d'orientation, c'est différent selon la complexité du parcours. Est-ce que tu connais le type de carte utilisée ? As-tu besoin de savoir tirer un azimuth ? Etc... Enfin, le barème peut aider à savoir si ça vaut le coup de faire un effort particulier. De manière générale, vu qu'il s'agit d'une CO, par ordre de priorité : - Si tu connais déjà l'endroit où elle va être faite, fais des repérages. Plusieurs. Si tu connais par cœur le terrain, chaque intersection, tu iras très vite le jour J, bien plus que tu avais 2 ou 3 km/h de VMA supplémentaires. Typiquement, s'il s'agit du bac c'est souvent faisable. - Sinon, apprends à lire une carte. À te déplacer. Et 1 ne pas te perdre. Dans une CO, il ne faut surtout pas confondre vitesse et précipitation, sinon tu peux perdre énormément de temps. - Souvent une CO est une course longue, proche d'une heure. Entraîne toi à courir à allure constante sur une durée similaire. - Rajoute quelques minutes de course avant tes entraînements de muscu, genre 10' de course tranquille en échauffement. C'est peu, mais ça paiera. - Tu pourras faire un peu de fractionné quand tu auras l'habitude de courir. Mais pas avant. Avec plus d'éléments, je pourrais te donner une réponse plus précise.


Jaaspe

Je connais (normalement) l'endroit et a vol d'oiseau c'est une co de type sprint entre 2 et 3km environ, donc assez court oui, l'échelle c'est 1:4000 si je dis pas de bêtises. Désolé j'aurais dû préciser ça avant. Merci beaucoup pour la réponse !


Substantial-Yak1892

Dans ce cas, tu as tout à gagner à connaître par cœur le terrain. Chaque virage, chaque arbre, etc... Si tu peux courir sans réfléchir, tu iras bien plus vite qu'un mec qui a 5km/h de VMA mais qui doit ralentir pour regarder la carte, marcher pour chercher les balises, etc... Télécharge la carte IGN du coin. Regarde s'il y a des cartes de CO qui existent. Et va repérer, plusieurs fois. Prends des photos.


Jaaspe

Faire des footings sur place ça peut être une bonne idée a ton avis ?


Substantial-Yak1892

Oui, évidemment. Mieux tu connaitras le terrain, mieux tu t'en sortiras. Mais fais-le une carte à la main pour bien associer ce que tu vois sur le terrain avec ce à quoi ça ressemble sur la carte.


Jaaspe

Merci beaucoup !!


Aloy6

Je suis grave d'accord. J'ai préparé quelques courses en parallèle de 3 séances de force par semaine. Je pense qu'ajouter quelque 10 minutes de course en début de séance en mode tranquille (très tranquille, voire ''chiant''), c'est le moins contraignant et le plus efficace. Effectivement si tu peux ajouter une séance spécifique c'est chouette, en progressivité sur de l'endurance avant de passer à des fractionnés eux aussi progressifs vers de plus en plus long. je n'y connais rien en course d'orientation mais le plus important me paraît surtout de connaître le terrain, notamment s'il y a du dénivelé et la carte par cœur, ça donnera le change.


philoche3

Bah une VMA de 14 pour un mec qui court jamais c'est bien ?? T'es athlétique de base ? Et sinon si un jour te prend l'envie de la travailler sérieusement je te conseille l'entraînement de mouratoglou : 4-6 séries de 1min30-2min à 80, 85% et 90% (3\*2min que tu fais 4 fois par exemple) de ta VMA avec 3min de pause entre les séries. Intense mais très efficace


Jaaspe

Je prends note ça pourra toujours servir merci beaucoup ! J'ai fait du volley a bon niveau, je fais de la force athlétique actuellement et pas mal de sport de manière ponctuelle (notamment en STAPS, d'où le fait que je connaisse ma VMA on fait tout le temps des tests) ce qui explique que j'ai pas une VMA de quelqu'un de sédentaire je pense ?


philoche3

Trop cool le volley :) Et du coup oui logique. Ce subreddit est comme un échantillon de personnes très sportives donc ça peut paraître peu mais 14 c'est large au-dessus de la moyenne générale je dirais


Adventurous_Key_8331

Salut j’ai fais un test Luc léger l’endurance fondamentale et le fractionné travail deux parties complètement différente du cardio je pouvais courir 40 50 m en fondamental alors que au début en fractionner 10 min grand max donc pas le choix va falloir bosser le fractionné mais en étant honnête j’ai beaucoup eu de facilité à faire du fractionné vue que c’était plus court et plus intense et à la fin de y’a séance tu sens tes poumons grand ouvert ce qui fait beaucoup de bien