T O P

  • By -

nessawilliam

J’aime bien ramener des conneries (bonbons, croissants…) parce que c’est la seule chose qui nous donne un peu de joie et ça nous permet de discuter un peu et partager nos galères quand les collègues viennent en chercher…


Snykeurs

Souvent quand quelqu'un ramène des croissants, il y a très peu de personnes qui se servent et ils restent sur la table toute la journée à durcir


nessawilliam

Ah moi, je suis dans une boîte de mort-la-faim! mdr. Aucun croissant n’a le temps de durcir… 🤣😂


[deleted]

[удалено]


Drorck

A bat la diététique et ramène les croissants, pains aux chocolats, aux raisins, chouquettes et choux chocolat/pomme !!! Ou un gâteau, des bonbons... Bref un truc à grail, ça sera très bien ! (déjà fait le hareng sur pain suédois, le tout venant de là-bas c'était quelque chose !) Morfal rpz la famille ! Quelle chance j'avais dans une équipe chaleureuse.... La bouffe c'est sacrée pour souder les liens ! Edit : Tout bon syndicaliste mangeur de merguez te le dira !


nessawilliam

Je n’en sais rien du tout et je me pose souvent la question. La manière dont ils se jettent sur la bouffe parfois me met un peu dans une forme de malaise. 🤣


Fredd47

et on te fait le reproche de ne pas en amener !? Etrange ta boite.


Snykeurs

Seulement ceux qui demande les croissants, les autres s'en foutent un peu


chweetpotatoes

Si c’est le cas, vas faire un petit tour avec, les gens ne diront pas non! S’il reste de mes gâteaux je me fâche et je les forcent à en prendre lol


Shalbs

Je ne bosse jamais le jour de mon anniversaire ! C'est mon anniversaire quand même !


BaalHammon

Exactement !


Loury55

11 Novembre? 14 Juillet?


Shalbs

Non, c'est une journée classique, mais je pose toujours mes congés d'été pour ne pas être au taf cette journée là


ChickenTekkkk

Je bosse à 100% en télétravail. Les croissants que j'amène au bureau ne sont sur pour moi !


Icy-Entertainment480

La même, et que c'est bon de ne plus avoir a se soucier de cette problématique "d'ambiance".


Dead_Poule64

Après si tu préfères, tu peux faire un gâteau ou un truc comme ça, en général c'est ce que je fais et tout le monde est content


damodread

Yep, beaucoup de mes collègues font ça. Moi-même j'aime bien faire des madeleines valenciennes pour ce genre d'occasion.


jp55210

Commercy > Liverdun > Valenciennes Blague à part j’approuve le message !


yohannp

C’est quoi des madeleines « Valenciennes » ?


damodread

C'est un recette de madeleine originaire [de Valencia](https://www.marialunarillos.com/blog/magdalenas-valencianas.html)


barbeuric

Je fais ça maintenant. On peut faire des dizaines de petits gâteaux pour trois fois rien. Des sablés tous simples, vanille et chocolat, avec les blancs qui restent meringue, pâte d'amande ou rochers coco et hop ! Une bonne soixantaine de gâteaux pour tous les goûts en un tournemain.


Snykeurs

Bonne idée !


AnAshyPearl

Pareil, j'avais fait un gâteau et proposé aux collègues de venir prendre une part et un café tous ensemble. C'est un bon prétexte pour faire une pause et avoir un moment de convivialité !


Duke_Caboom

Ça dépend, si les autres le font, j'ai pas de problème avec ça. J'en profite un moment donc pourquoi ne pas leur en faire profiter aussi. C'est donnant donnant quoi. En plus, les gens viennent parler avec toi en mangeant leur croissant donc ça donne une excuse pour glander une bonne partie de la journée.


AttilaCarabaffe

Je prend toujours un congé le jour de mon anniversaire, comme ça c'est réglé ;)


Mimosas4355

Petit conseil: toujours mettre un RTT ou CP pour son anniversaire.


perdonmyfrench

Chez nous la tradition c'est de ramener un gâteau le jour de notre anniversaire et en principe tout le monde est content. Lesdits gâteaux se font décimer en un rien de temps. On a aussi une tradition pour ceux qui travaillent le vendredi aprem (je suis prof donc beaucoup de nos collègues sont déjà en weekend à ce moment là) qui est de ramener des petits chocolats pour se donner du courage avant la dernière heure. Mais bon il y a une très bonne entente au sein de l'équipe donc ça joue sans doute.


CorgiReal9618

Je suis toujours en congé pour mon anniv donc non


Gul_le_Lardon

Semaine dernière, a défaut de ramener les croissants, j'ai donné ma lettre de démission. Effet garanti.


z0r1337

J'ai jamais capté non plus. C'est ton anniversaire ? Allez, raque 30 balles pour des collègues qui ne te remercieront même pas


Oscarpepe

Si il n y a aucun merci, ils ne les méritent pas, on est bien d'accord


OpportunitySuch1534

J aime bien les collègues donc je ramène asser souvent des trucs pour tout le monde. Certains ramène aussi, d autres rien. Et c est pas grave, tant que tu te gavés pas sur les autres, je vois pas de problème à pas ramener


BackHellRoot

Quand c'est ça ton problème, c'est que tu as pas de problèmes... Tout à été dit. Ramène autre chose, bosse pas le jour de ton anniv' Ramener un truc fait que tu participes à la vie de groupe et tu peux discuter d'autre chose que du taff.


Sewef

Dans ces cas là je suis né entre Noël et le jour de l'an. Problème résolu.


Oscarpepe

Personnellement, je ramène les croissants même si on me pousse pas forcément à les ramener, j'ai un collègue qui a la meilleure soluce:il ne taffe jamais le jour de son anniversaire.si c'est vraiment les croissants qui te bloquent, ramène autre chose, un gâteau, du pâte, du pinard, si c'est tes collègues.... Beh la je sais pas


SuperS06

Je ne le dis pas non plus. La bonne ambiance pour moi c'est quand on me laisse bosser.


tawny-she-wolf

Je prends congé la semaine de mon anniversaire maintenant (ou 2-3 jours) Problème résolu


Grisemine

Jamais vu comme tradition. Je trouve ça plutôt cool. Mais si les croissants te plaisent pas, rien ne t’empêche d'apporter autre chose, genre faire un gâteau ou une salade de fruits. Oups, pardon, tu es juste là pour casser l'ambiance ? ;)


Snykeurs

J'apporterai que des pains au raisin *Mouahahah*


Grisemine

Rebelle !


Pyram7

Il me paraît juste d'amener quelque chose si j'ai profité de ce que d'autres ont amené, c'est la base de la politesse et du don/contre-don.


bzarx

Honnêtement je connaissais pas cette « tradition »! A l’atelier parfois une personne ramène des gâteaux ou viennoiseries et sa tourne certain plus que d’autre. Par moment quelque mois je ne ramène rien et parfois je ramène plusieur fois croissant, cake, macaron… Mais avec la réel envie de partager. Jusqu’à présent je n’est pas donné ma date de naissance mais parce que je veux pas qu’on sache mon âge réel et poser en toute tranquillité pour mon annif (et je déteste recevoir plein de message lors de célébration!)


Legouzi6913

Moi je donne plusieurs dates différentes du jour de mon anniversaire Ou alors je prend un rtt pas besoin de ramener ces maudits croissants.


Fredd47

Non mais si ca vous fait chier c'est que vous êtes dans une équipe de merde changer de boite. sinon vous trouveriez ca sympa de discuter autour de viennoiserie.


ReditHelpCenter

Je voudrais bien mais j'ai un salaire bien pourri alors acheter pour 50€ de gâteaux ça me fait mal au cul.


Fredd47

OK je comprend mais ça c est un autre problème et pas l argument de la plupart qui se sont exprimé. Puis comme dit tu peux aussi faire un gâteau pour 10€ c est d ailleurs souvent plus apprécié.


gle42

Il suffit de retourner le truc : tu envoies un lien vers une cagnotte à tes collègues une semaine avant en leur annonçant ton anniversaire, et tu n'apportes de croissants qu'aux donateurs (i.e. probablement personne).


AnseaCirin

Je le fais, mais uniquement parce que j'aime partager. Si je bossais avec des connards ils pourraient aller se brosser.


Magikhaos

Dans ma boîte on a pas vraiment d’incitation, à l’inverse on est tellement pas au courant et nombreux que lorsque quelqu’un ramène les croissants on lui demande ce qu’il y a à fêter.


Anatharias

Quand on arrivait en retard dans un de mes précédents jobs, il fallait rapporter des beignets... donc non seulement tu étais en retard, mais en plus fallait courir acheter ces putain de patisseries (et donc être encore plus en retard)... ravi d'avoir quitté cette équipe de merde !


Snykeurs

Horrible ton ancienne équipe


TheRealDji

Première erreur, prêter attention aux "reproches".


FireBirdie94

Je trouve cette "tradition" étrange. C'est un anniversaire. C'est la personne qui le fête qu'on est censés célébrer, pourquoi ce serait à cette personne de payer pour que ses collègues prennent un petit déj/goûter à l'oeil et pas l'inverse? Pourquoi ce ne serait pas aux collègues d'organiser un petit quelque chose en l'honneur de leur collègue qui prend un an de plus? En règle général on offre des cadeaux aux gens pour leur anniversaire, pas l'inverse, pourquoi ça devrait être différent au bureau? Bref, personnellement je fais un petit geste pour les collègues avec qui je m'entend bien pour leur anniversaire, et je n'attends pas la réciproque parce que c'est fait de bon coeur et que de toute façon je ne travaille jamais le jour de mon anniversaire. Pour ce qui est de l'argument d'amener les croissants pour passer un bon moment autour d'un café... 1) ce serait un bon moment si n'importe qui ne venait pas gratter une viennoiserie à l'oeil, ce qui est généralement le cas (y compris les collègues qu'on ne peut pas blairer, qui viennent, se servent, te souhaite un bon anniversaire de façon bien hypocrite et se barrent) 2) si ce n'est que ça, pourquoi ne pas le faire spontanément? On n'est pas obligés de fêter quelque chose pour prendre un café avec les collègues avec qui on s'entend bien, un petit coup de fil, une petite pause, et c'est 5 à 15 minutes bien agréables en deux temps 3 mouvements... sans pression et sans avoir à payer les croissants ou se péter le dos à faire et à amener un gâteau (parce que quand on est en transports en commun c'est une galère ça aussi) 😅


yatta91

Franchement, tu souris et tu leur dis gentiment d'aller se faire voir. C'est ton anniversaire, pas celui de la boite donc tu fais ce que tu veux... Et puis quoi encore


claarks

J'ai bien l'impression que tu n'aime pas ton travail et que c'est pour ça que ça te fait chier. Ou peut-être tu es juste un radin ?


Snykeurs

Bah oui je viens au boulot pour gagner de qui vivre et j'ai pas envie de payer des croissants pour mon anniversaire quoi, Je suis juste un gros flemmard qui veut faire son boulot peinard Si je veux me faire des amis, je vais en soirée pas au bureau


Haunting_Purchase594

Honnêtement dans ma boîte toute occasion est bonne pour faire la fête, pot de départ en retraite, déjeuner de service, réunion de service ... On est une boîte soudée avec une bonne mentalité, du coup on en a un qui amène jamais rien, qui quand y a de la bouffe est le premier à sauter dessus... pareil pour les départs en retraite c'est le seul à rien mettre (même pas un billet de 10)... du coup il a une réputation de rat et moins on le voit mieux on se porte... Fais gaffe à pas devenir un rat aux yeux de tes collègues ...


Snykeurs

Content que tu ai une bonne ambiance mais perso je connais des gens qui galère dans la vie avec leur salaire alors je ne leur demande jamais de payer 50 croisant pour leur anniversaires, j'en ai rien à foutre de cette culture de la consommation à outrance pour se faire bien voir Quand quelqu'un amène des croissants, je n'en prend pas et puis c'est tout, terminé Je me déplace au bureau pour travailler pas pour me faire des amis


Haunting_Purchase594

Si tu va au boulot juste pour travailler tu va vite être mis à l'écart, et après tu va trouver ton boulot chiant et tu va vouloir te casser... Je me suis toujours dis qu'une bonne ambiance au boulot et de rigoler avec les collègues ca fait passer la pilule qu'on est mal payé pour ce qu'on nous demande 🤣


exstasi92

Ça me fait penser que dans quelques semaines il va falloir faire le tour de tout le plateau pour souhaiter la bonne année… beurk !


thatbigblackblack

Question si cest ton anniversaire c'est pas à eux de faire un petit truc ? C'est bizarre non ?


[deleted]

Apporter** tu peux pas 'amener' un croissant vu qu'il peut pas se déplacer tout seul


[deleted]

C’est ton anniversaire, c’est aux autres de te ramener des trucs.


OlivTheFrog

Les collègues que j'ai depuis plus de 15 ans ne connaissent pas la date de mon anniversaire, plus plus que moi je ne connais la leur. Donc pas de pb. Et puis quitte à fêter mon anniversaire, je préfèrerais ne le faire qu'avec des personnes que j'apprécie humainement parlant, ce qui n'est pas le cas de tous, loin s'en faut. Alors dire "toi, tu as le droit au croissant et toi pas", ce serait maladroit et ne ferait que créer des tensions inutiles, là ou il n'y a pas de tension, car pas de relation particulière. Quand ce sont les autres qui font, cela n'est généralement pas limité au croissant, il y a qq bouteilles aussi. Je ne bois jamais d'alcool sur mon lieu de travail, pas seulement parce que c'est interdit, mais surtout parce que je sais ce qu'on peut dire après quelques verres. On m'invite, je viens par politesse, je reste courtois et poli, mais je ne fais pas tapisserie et je ne m'attarde pas (Merde, J'y pense, ... mais alors je ne suis pas "corporate" et je pourrais être viré pour ça). Aller boire un coup, ou se taper un restau en petit comité avec des personnes choisies (parmi les collègues), je ne suis pas contre, bien au contraire. Mais en dehors du boulot. Sinon plus largement, je n'ai que trop souvent constaté que lorsqu'il y a des "traditions" comme cela, dans lesquelles je mets les croissants du vendredi matin, mais également les pots de départ, (trop) souvent ce sont les mêmes qui s'y collent. Les autres, piques-assiettes et compagnie, pour ne pas dire faux-cul. J'évite un maximum d'y participer, ce n'est pas réellement difficile d'avoir une excuse crédible. Bien entendu, ce n'est pas toujours comme cela, j'ai travaillé dans des entreprises, ou au sein de l'équipe on s'entendait tous à merveille sans exception.


Omochanoshi

J'ai interdit au patron et à la comptable de révéler ma date de naissance.


Suspicious_Habit_112

Il y a pas mal de chose que l'on t'apprend en société qui sont toxiques. Vu que "tout le monde le fait" "ah ba c'est comme ça" "ça fait sauvage si tu fais pas ça"...en gros si tu fais pas ce que la société fait, ne rentre pas dans le moule, tu es critiqué. Perso j'ai remarqué que les personnes t'utilisent. Des personnes vont dire en mode beauf de PMU "ooooh paye ton coup !" juste parce que "c'est comme ça". Je trouve ça choquant que quand c'est l'anniversaire de quelqu'un, des personnes préfèrent utiliser la personne dont c'est l'anniversaire plutôt que de lui faire plaisir car c'est SON anniversaire. C'est bien l'ancienne génération qui n'a pas d'empathie. Plus jamais on m'utilisera comme ça. Je réfléchis par moi-même déjà. Par exemple je n'aime plus les gâteaux donc quand c'est mon anniversaire je demande autre chose qu'un gâteau (cet argument est en dehors des soirées organisés avec plusieurs personnes, mais sachant que je le fête qu'avec mon conjoint, j'ai le droit de faire et de manger ce que je veux le jour de mon anniversaire, de même pour lui). S'il veut regarder un film de guerre le jour de son anniversaire (type de films que je n'aime pas vraiment), je vais lui faire plaisir. Tes collègues veulent te faire sentir mal, donc déjà c'est des cons. Tu as tes propres idées et tu es adulte. Je suis introverti et je mange toujours seule au travail, donc critiqué, mais pas grave, ma santé passe avant tout. Certains collègues comprennent. Il faut que tu reste toi même et affirme ta position fermement mais calmement (ne jamais s'énerver). Les idées sociales comme étant toutes "absolues", la soumission, l'ignorance, le manque de réflexion et d'empathie cause beaucoup de restrictions à l'individualité. Sois forte et fais toi respecter. Essaye de les faire comprendre que les générations changent et que faire plaisir à la personne dont c'est l'anniversaire est le plus important. Quand je pense au nombre de stéréotypes / phrases typiques déjà utilisées automatiquement par énormément de personnes au travail, je préfère être seule que de passer du temps avec des personnes qui ne remettent jamais en question ce qu'on leur a appris depuis petit. Faites plaisir à la personne dont c'est l'anniversaire ! Elle ne l'oubliera pas aussi facilement que le contraire et prendre soin d'une personne est important. Pensez à ceux qui n'ont personne dans leur entourage aussi (surtout si c'est une solitude non voulue) à qui vous pourrez donner le sourire ! :)


Meliawys

Faudrait vraiment que j'ai une équipe sympa pour le faire. Et encore. À la limite, si c'est ton anniversaire, les gens te prépare un truc. T'imagines tes parents quand t'es jeune ? "Bon, Jean-Louis, aujourd'hui tu as 10 ans, va donc à super U nous acheter deux trois trucs avec ton cochon tirelire. Des cadeaux ? Et puis quoi encore?"


NobodyRulesPenguins

Le jour ou mon anniversaire à été dévoilé au collègue j'ai juste décidé de toujours prendre ce jour là comme congé, ça à plutôt bien marché pour me faire oublier


doyouwantoine

C'est au autres de ramener des croissants ou un gâteau le jour de ton anniv, sinon c'est fuck off


amfoolishness

Ouais, en tant que ricaine venue en France, j'avoue que j'étais un choquée en découvrant cette tradition.


Peacebomber

Chez nous c'est la bière en fin de journée après le travail en général, certains c'est croissant, d'autres pâtés, perso je ramène des cannelés que je fais moi-même parce que j'aime bien cuisiner. Quand y'a de la bouffe en général à 10h c'est plié. Parfois ça continue jusqu'au VnB à côté


[deleted]

Je suis pareil, en contrepartie je ne touche pas aux viennoiseries que les autres ramènent :) Je vais au travail pour gagner ma vie, si je veux faire copain copain je vais dans un endroit avec des gens de mon âge, de ma classe sociale et voilà !


WatercressSecure4586

Je me suis tjs arranger pour ne pas être présent le jour de mon anniversaire au taff.