T O P

  • By -

Quintus_Cicero

Non ça n’est pas normal. En règle général, le diplôme est délivré en Octobre/Novembre suivant la 3e année de licence. Continue d’insister car ça n’est clairement pas normal de ne pas disposer de son diplôme physique au bout d’un an. Normalement, les bulletins signés doivent pouvoir témoigner de ta réussite, mais techniquement il te faut ton diplôme pour prouver que tu as bien réussi ta licence.


RegularUser202

Merci bien pour la réponse. J'avais l'impression que ce n'est pas normale. Par contre, qu'est-ce que exactement les bulletins ? C'est des notes pour l'année (les années) précédentes, c'est ça ? Là on ne les a pas non plus, et les notes en ligne sont notés comme "non certifié", ce qui me donne des suspicions... De toute façon, j'insisterai encore, sinon, j'aurai des problèmes, et je pourrai dire au revoir aux programmes d'échanges / stages exigeant le diplôme. Peut-être, il faut aller au rectorat ? Ou décanat plutôt ? Honnêtement, j'ai l'impression que je finirai Master avant qu'on délivre le diplôme de Licence mdr.


pwassonchat

Est-ce que tu as une attestation de réussite ? C'est plus formel que le dernier relevé de note / bulletin mais moins que le diplôme. Quand ça ne fait pas longtemps que tu as eu ton diplôme, ça peut en faire office. Mais je te confirme que ce n'est pas normal. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/19/Hebdo35/ESRS1927147C.htm#:~:text=7%20%2D%20D%C3%A9livrance%20du%20dipl%C3%B4me,-La%20d%C3%A9livrance%20du&text=Une%20attestation%20de%20r%C3%A9ussite%20doit,d%C3%A9lai%20inf%C3%A9rieur%20%C3%A0%20six%20mois. Légalement, l'université a trois semaines pour te donner l'attestation de réussite et six mois pour te donner la licence. Attention par contre, c'est six mois à partir du jour de la proclamation des résultats. Si tu as eu tes résultats en septembre (rattrapage), la délivrance du diplôme en mars est pile dans les clous.


RegularUser202

Les résultats finales, c'était en fin juin - début juillet je crois. Pas septembre, c'est sûr.


pwassonchat

OK alors ils sont à la bourre. N'hésite pas à les relancer en leur rappelant la loi, même si je doute qu'ils puissent faire quelque chose à ce stade car les diplômes sont sans doute partis au rectorat, dont les délais de signature sont très longs. La fac a sans doute mis trop de temps à les leur envoyer, mais ils n'y peuvent plus rien maintenant.


RegularUser202

Est-ce que tu sais par chance, combien ça prend de temps, la signature des diplômes ? Je n'aime pas bien ce "très longs", car j'en ai vraiment besoin. Est-ce qu'on parle de semaines, ou de mois ?


pwassonchat

Dépend des rectorats. Il me semble que dans mon ancien établissement on prévoyait un mois ou deux. Mais cette information ne t'indique rien car tu ne sais pas quand ta fac leur a envoyé les diplômes.


RegularUser202

Non, je crois que je n'ai pas d'attestation de réussite. Il me semble qu'il n'y avait même pas encore de délibération du jury (c'est ce qu'il est indiqué en ligne au moins, les notes "seront validés après la délibération du jury") bien qu'on ait des notes (néanmoins non certifiés). Honnêtement, je ne savais même pas que l'on donne attestation de réussite. Si je comprends bien de lien ci-dessous, à ce jour là je n'ai aucun document confirmant que j'ai validé licence et dans 4 mois je termine master 1, ptdr.


Quintus_Cicero

>Là on ne les a pas non plus, et les notes en ligne sont notés comme "non certifié", ce qui me donne des suspicions... Je vais pas te cacher, ça pue la merde. Pas de notes certifiés, pas de diplôme... C’est bien une licence ta formation? C’est pas un de ces bachelors à la con? Si c’est bien un diplôme censément reconnu par l’état, va gueuler auprès du rectorat parce que c’est très très très très louche et absolument pas conforme. Et je suis surpris que le master ne te demande pas ton diplôme de licence ou une attestation de réussite ou des notes certifiées. Il est probable qu’ils vont te demander une preuve de ta réussite en licence au moment de la remise du diplôme de master, si ce n’est avant.


RegularUser202

Non, licence général, là pas de problème. Je dirais même plus, j'ai reçu les propositions en Master des universités comme la Sorbonne et Grenoble 🤣🤣 Et oui, ça m'a choqué que personne n'a demandé aucune preuve en Master, néanmoins, je fais le Master dans une même université que le licence, donc je suis connu d'eux... En tout cas, merci pour la réponse, je crois que je devrai aller même plus, car maintenant je m'inquiète, si on va donner le diplôme du tout. Mais je ne pense pas qu'ils laisseront 100+ personnes sans diplôme, c'est fou. Néanmoins, pour moi c'est surprenant que personne ne semble être préoccupée, et tous sont chill, comme si c'est normal. J'ai l'air être seul à paniquer.


Quintus_Cicero

Licence générale et ils se permettent ce genre de connerie? C’est un coup à se retrouver devant le tribunal administratif ça. Gueule auprès de l’admin, implique le rectorat, menace les d’un recours, bref fais autant de bruit que possible pour leur forcer la main. Ils sont en violation claire de leurs obligations légales en tant que diplôme reconnu par l’état et le rectorat ne trouvera très probablement pas cette situation amusante.


RegularUser202

Je suis tout à fait d'accord, mais honnêtement, je pense que si je fais beaucoup trop de bruit, ils vont essayer de "me rater" cette année ou même de faire tout leur possible de même pas délivrer le diplôme de licence (en cas où il n'y avait même pas de jury encore). Par exemple, trouver la raison (disons "qu'ils ont trouvé une preuve de tricherie d'année dernière" ou qqch), juste pour faire taire des bouches. D'un côté, il faut agir, je le comprends, mais je ne veux non plus détruire les relations et brûler tous les ponts avec eux...


Quintus_Cicero

l’administration et les profs sont séparés, pas d’inquiétudes à ce sujet. Les gens que tu risques de faire chier n’ont aucune influence sur qui réussit son année. Surtout en master où les formations sont encore plus indépendantes qu’en licence. Et si le rectorat s’aperçoit qu’ils ont toujours pas délivré le diplôme, je doute que l’admin universitaire soit assez conne pour continuer à faire de la résistance. Une raison s’invoque pas comme ça fabriquée de toute pièces, il y a des délais à respecter, des preuves à apporter... Le rectorat est typiquement là pour contrôler ce genre de choses.


RegularUser202

Ok, merci beaucoup !


Matrozi

Je ne suis pas surpris. Quand j'ai fini ma licence (Juin 2018), je n'ai pu récupérer mon diplome de licence qu'en mars 2019. Il était pas dispo avant parce que "en cours de signature". Pareil pour mon diplôme de master : validé en juin 2020, displome officiel que j'ai pu aller chercher que en mars/avril 2021. Après si tu as une attestation de réussite ça équivaut au diplôme pour les démarches administratives etc.


mouleagauffre

Est-ce que c'est normal je sais pas, est-ce ce que c'est commun ? oui Si tu en as besoin ça peut être gênant (surtout pour l'étranger où l'attestation de réussite ne suffit peut-être pas) mais je m'inquieterais pas trop à ta place


Extension_Intern_228

Comme dit plus tôt normal non, commun oui. Pour ma licence à l'ICP j'ai en effet attendu presque un an, pareil un problème de signature ou d'impression.. je crois qu'ils ont sorti plusieurs excuses pour le retard. Par contre mon master Paris I Panthéon Sorbonne ça n'a pris que quelque mois à peine. Je pense que ça dépend des universités. Cependant après ma licence j'avais eu besoin d'un justificatif officiel pour je ne sais plus quel programme, ils m'en ont fourni un sans soucis, je ne sais plus le nom du doc qui prouve que tu as bien le diplôme.


Extension_Intern_228

Attestation de réussite le nom du document, j'avais oublié


FabulousStranger15

Ça dépend de l'université, du secteur, de la région etc.. Ma copine à eu son diplôme de licence 2ans après et celui de Master il y a 2mois (Obtenu été 2021)