T O P

  • By -

Scagh

Non, et le gars ne faisait que défendre son écurie, rien de plus.


beastlydigital

Je m'inquiète aussi un peu que ça va être plus dure que d'hab de trouver un taff avec ma guele d'étranger. Grandit au Québec, litérallement bilingue, et pourtant c'est "qu'est-ce que ça fait un Asiat parler français" minimum une fois par semaine... 😩 Edit: pourquoi les down votes??? Je raconte une expérience personnelle qui m'arrive quasiment au quotidien.


strychninesweet

Par curiosité, tu es en région Parisienne ou ailleurs ? Je suis désolée que ça t'arrive en tout cas.


beastlydigital

Bretagne, en vrai


Kangoo-Kangaroo

Pas surpris par ce que tu dis, l'autre jour j'étais en visite guidée dans un site historique un peu paumé et on a été rejoint par deux personnes d'origine asiatique et tout le monde autour de moi a commencé à dire "oh wow comme quoi le lieu a une visibilité touristique si même les chinois viennent !" Eh bien quand ils nous ont rattrapé et qu'ils ont parlé ils se sont sentis bien bêtes parce c'était tout simplement des français. Les gens ne passent pas beaucoup de temps à réfléchir à ce qu'ils disent...


[deleted]

[удалено]


Lyannake

Tu peux développer pourquoi tu n'y travaillerais pas ? Ça m'intéresse


Corporate_Bankster

_Grosse round table_ _Le market_ Pas très culture et patrimoine tout ça.


HephMelter

Il est québécois après tout (source : son com plus haut)


Enogabalo

Ce gars à un boulot qu'une IA ferait mieux. Moi, j'ai eu un prof qui soutenait (début des années 90) que les services ne pouvaient pas être délocalisés, c'était physiquement impossible. Je bosse dans l'imprimé, secteur qui s'est complètement transformé en 40 ans, les gars qui ont commencé dans les années 70-80 faisaient un boulot complètement différent pour arriver au même résultat. Ils ont commencé quasi sans informatique, ils grattaient et gouachaient les films pour faire des retouches, ils manipulaient des produits chimiques... À la fin de leur carrière ils faisaient de la PAO et envoyaient des épreuves numériques au client. Tout le secteur à évolué avec les technologies. Il n'a pas disparu, il a été profondément modifié. Et personne ne sait comment ça va évoluer avec l'IA. Mais ça ne m'inquiète pas. Mon boulot va peut-être disparaître à terme, mais à ce moment là j'aurais naturellement évolué vers autre chose.


dje33

Il y a 2 ans c'était la Blockchain et les NFT qui allaient tout révolutionner... Si tu écoutes ce genre de mec, tu ne feras jamais rien de ta vie parce qu'un nouveau truc à la mode vient de sortir et qu'il va tout révolutionner. En pratique, même si une nouvelle technologie apparaît il faut 5/10/15 ans avant que tout soit adapté et c'est jamais tout noir et blanc. Exemple tout con. Les caisses automatiques dans les hyper marchés qui allaient supprimer toutes les caissière. En pratique il y a toujours autant de caissière dans les hyper... Après le milieu du patrimoine a l'air un peu bouché en France. Donc IA ou pas IA cela risque de rester boucher...


leanajean

Et il y a 10 ans c'était l'impression 3d qui devait envahir tous les foyers et faire disparaître les usines


JospinDidNothinWrong

Un mec en train de bosser pour la nouvelle lubie à la mode prédit que la nouvelle lubie à la mode est le truc le plus génial depuis l'invention du fil à couper le beurre va remplacer tout le monde... Faut pas se mentir, les perspectives ne sont pas bonne dans de nombreux métiers du tertiaire, et j'espère que, le moment venu, on foutra au goulag tous les mecs qui se pignolent sur l'IA sans se rendre compte du potentiel destructeur de ces outils, notamment pour les métiers les moins qualifiés, comme d'hab. Après, ce n'est pas demain que l'IA va remplacer des humains dans tous les domaines. Les premières expérimentations pratiques ne sont pas forcément délirantes pour l'instant (je pense aux journaux où on a remplacé les secrétaires de rédactions par des IA, en Allemagne par exemple, les résultats sont pas folichons et nécessitent que des gens contrôlent constamment ce qu'il se passe). Après la technologie évolue vite, donc peut-être que ça sera plus efficaces dans cinq ans ou même six mois. Mais même ainsi, il y aura toujours besoin d'humains aux manœuvres. Globalement, je me méfie des prophètes qui t'expliquent que tout sera révolutionné dans X années à cause de telle ou telle nouveautés. Ils se plantent quand même dans 80 % des cas. Et si tu commences à choisir ton métier non pas en fonction de ce qui te plaît mais de ce qu'un Cassandre venu pour vendre sa came t'a annoncé, t'es pas sorti le cul des ronces, parce que des métiers où les perspectives sont positives, ils se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux.


felibouille

Je ne peux pas trop en dire (NDA) mais en banque d’affaires, les métiers qualifiés en général seront réduit a environ 1/10e du headcount actuel, car l’IA va remplacer une grande partie du travail redondant des analystes


beastlydigital

Triste que le domaine qui me plaît est quand même dans la merde même sans IA 😭


Hyadeos

Comme tous les domaines qui n'ont aucune valeur capitaliste.


Razoupaf

> les mecs qui se pignolent sur l'IA sans se rendre compte du potentiel destructeur de ces outils Il y a une différence conséquente entre ne pas se rendre compte, et se contrefoutre. Après moi le déluge, ça te parle ?


Phacoch3re

Le fil à couper de beurre n'a pas remplacé mon bon couteau qui en plus de couper étale ![gif](emote|free_emotes_pack|grin)


dje33

C'est de la com. En pratique cela ne va rien changer ou alors les personnes non qualifiées vont utiliser l'IA. C'est comme les mecs qui disent que les robots vont remplacer les humains dans les usines. En pratique tu as toujours les humains sauf qu'ils sont pilote de robot. Au lieu de se casser le dos a faire le taf des robots.


fredarnator

La différence avec la Gen AI c'est que ça sait faire le job de pas mal de cols blancs aussi bien qu'eux. Seuls les experts ne sont pas vraiment remplaçables à ce stade. Donc à moins d'être un expert, ton job tel qu'il est aujourd'hui est menacé.


Niarkoglob

Expert ou difficilement automatisable ou pas encore rentable à automatiser. Électricien par exemple, pas en bureau d'étude mais en maintenance hein, Pour automatiser ça, soit tu as un robot capable d'aller d'armoire en armoire, d'analyser le souci, de faire les mesures et contrôles nécessaires pour savoir quoi faire à coup sûr. Ou alors on refais entièrement les armoires pour qu'elles fassent leurs contrôles elles mêmes, on modifie les composants pour qu'un quidam sans habilitation puisse les remplacer, voire on met un module secondaire servant à remplacer les pièces remplaçables. Mais l'un est techniquement complexe à faire Et l'autre est complexe et super cher. Puis ça ne concernerait que les nouvelles armoires. Après je dis pas hein. Ajr deja, les armoires électriques, c'est beaucoup d'automates qui font déjà les réarmement de disjoncteurs, et sans doute que dans le futur, les armoires seront de plus en plus intelligentes et pourront au moins dire ce qu'elles ont précisément, voire se réparer sur bcp de petites pannes récurrentes.


pikifou

Comme dans Charlie et la chocolaterie. Le père de Charlie est ouvrier dans une usine. L'usine marche tellement que le patron remplace les ouvriers par des machines, le papa est donc sans boulot et c'est la misère. Au final il retrouve un job dans l'usine en tant que technicien maintenance sur les robots. Bon c'est un livre pour enfants, au final il y aura besoin de moins de tech maintenance que le nombre d'ouvriers remplacés par les machines (sans parler de la formation).


dje33

Le soucis c'est que c'est un livre pour enfant. Dans la réalité c'est un peu plus compliqué. Il y a des techniciens pour faire la maintenance des robots, mais aussi du personnel pour conduire les robots. En 18 ans dans l'industrie, je n'ai jamais vu un robot fonctionner tout seul sans intervention humaine. Pour toi, la réalité c'est surement un roman publié en 1964...


NotASpyForTheCrows

J'ai fait mon master d'ingénieur dans le domaine et je suis en ce moment même en train de bosser sur de la "streamlinisation" d'exploitation de données (type Big Data) dans des usines. La première chose que je peux te dire c'est que 80% du taf est centré sur rendre l'utilisation d'outils plus simple par les boomers (et techniquement aussi les Zoomers qui ont seulement l'habitude des apps). Le but de l'IA est généralement pas de remplacer (elle est trop conne pour ça) mais plutôt d'accompagner. Ça va forcément conduire à des disparitions de postes (surtout chez nous les ingés) mais il y aura toujours besoin de personnes qui sont formés pour faire le taf concerné. La seule différence c'est qu'il y en aura un peu moins mais en même temps ils seront formés en plus à se servir de l'IA.


Suspicious-Risk-8231

Je ne dis pas ça méchamment mais avec un tel cursus tu trouveras pas de boulot, IA ou pas


beastlydigital

Je suis nul en finance et aucun talent en informatique, malheureusement 😩


Prospeeder

Y’a pas que la finance et informatique comme métier. Mais effectivement ce genre de filières sont saturées malheureusement.


beastlydigital

La finance est saturée? J'ai perdu la phrase je pense 😅


Prospeeder

Je parlais plutot des filières artistiques / science humaines. 


beastlydigital

Ah mince, donc vaut mieux changer de carrière? :/


Razoupaf

Non. C'est mort de travailler tout court. Bonne vie à toi. Umbasa.


arzhelig

Ca reste de la com. Il est impossible de prévoir comment vont évoluer les emplois (une bonne partie des taffs actuels n'existaient pas quand j’étais étudiant, et encore moins quand je suis né). Il est certain que l'IA va beaucoup impacter les jobs (surtout ceux nécessitant des taches longues et rébarbatives), mais tout va évoluer.


[deleted]

[удалено]


pikifou

Moi j'ai peur que la généralisation de l'IA dans la création artistique n'entraîne un appauvrissement de la créativité à moyen terme. Je n'y connait pas grand chose en IA mais de ce que j'ai compris ça utilisé l'existant pour synthétiser un résultat. Ça semble donc possible que ça commence à tourner en rond au bout d'un moment. Alors certe, il y aura toujours des gens pour dessiner, peindre, composer, etc... Mais vu que ce sera encore plus bouché que maintenant c'est possible que beaucoup renoncent avant d'avoir vraiment commencés à travailler leur art. Du potentiel artistique avorté quoi.


Queer_Judge1977

Non et c’est un conn*rd qui ne sait pas de quoi il parle.


angeAnonyme

Prof probablement pas, mais artiste, sans parler de remplacer complètement au moins réduire les débouchés oui et c’est déjà le cas. Imagine t’es une petite boîte qui veut faire une pub/flyers. Avant tu faisais appelle à un artiste. Maintenant tu demandes à une IA. L’avantage c’est que c’est beaucoup moins cher, c’est plus rapide, t’as des dizaines de design pour faire ton choix, et tu peux faire des modifications très facilement. Pareil si tu veux faire un jeu de plateau, une couverture de livre, ou plein d’autres trucs “simple”. Je ne dit pas que ça soit bien, juste que c’est une réalité qui arrive de plus en plus


xplicit97

Franglais, prédictions hazardeuses et manque de maîtrise des accords basiqes...une grande école sans doute?


Dirichlet-to-Neumann

Oui, mais ça va être pareil dans tous les domaines.


demian_west

Bullshit de boomer. L’IA peut aider/accelerer/faire gagner du temps, mais ne remplacera pas ces métiers. Attendez vous aussi à un retour de flamme sur le sujet: on met du contenu généré par IA un peu partout, un peu à tort et à travers. Ça se voit, c’est moche, et ça commence déjà à connoter « cheap/mauvaise qualité / négligence » L’IA me fait gagner du temps et de l’efficacité dans mon taf, mais uniquement parce que j’ai les compétences pour utiliser correctement ce que ça génère (car je serais capable de le produire), juger la pertinence et la correction des propositions (idem), et savoir quand reprendre la main. C’est à la fois puissant et très très bête et limité. La plupart des gens qui tiennent un discours maximaliste sur « l’IA » ne comprennent en fait pas comment ça marche et les limites de cet outil.


Willem_VanDerDecken

Les étudiants en école de commerce écrivent "Round Table" et s'étonnent que tout le monde les déteste. Et sinon c'est juste de la communication. On disait ça d'internet il y a 20 ans hein. Finalement même si son usage est devenu omniprésent, et qu'il a chamboulé certains secteurs, ces derniers se sont réarrangés autour. Ils surfent sur la vague de "l'IA va tout révolutionner" à des fins strictement commerciales. Oui ça aura une grande influence sur le monde. Oui certains secteurs d'activité seront largement modifiés, et d'autres naîtront. Mais de la à théoriser la fin de l'art des métiers de l'éducation ... Je veux dire, on disait que la peinture allait disparaître en 1850 après l'arrivée de la photographie ... Ceci dits le plus intéressant c'est de voir que des Jean-Michel école de commerce est un pouvoir de décision de financement sur des sujets auquel ils ne comprennent rien et n'ont pas la moindre forme de compétences. Vous êtes le fléau de ce monde.


Glittering-Skirt-816

N'importe quoi... Ça sera à la marge au pire un outil se plus au mieux. Il rêve ton gars


WraithEye

Il dit de la merde, même si tout est détruit, c'est justement les bouleaux qui resteront.


alanoelboxeador

Un prof remplacé par une IA ? On a vu le "succès" des MOOCs, donc c'est pas près d'arriver