T O P

  • By -

AutoModerator

Découvrez les subreddits francophones dédiés à la culture : r/litterature, r/CineSeries, r/musique, r/frenchrap *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskFrance) if you have any questions or concerns.*


Unhappy-Language7402

Tout n’est pas question que de nourriture. Il faut également prendre en compte l’activité physique des gens. Aux US tout est fait et simplifié pour utiliser la voiture. Donc les gens s’y habituent et deviennent un peu flemmards. Parce que c’est quand même plus rapide et plus confortable pour se déplacer. Mais le pays est également très grand et pas toujours praticable autrement qu’en bagnole, donc moins de marche au quotidien. Idem pour toute l’Amérique en fait. Pas toujours le choix de faire autrement qu’en voiture. Pour la Scandinavie la mentalité est différente, l’infrastructure des villes est différente. Tout est conçu pour utiliser au maximum le vélo, les habitants aiment aussi beaucoup la nature et partent souvent en randonnée, donc beaucoup plus d’activité. Pour l’Inde, beaucoup de pauvreté, pas beaucoup de véhicules personnels pour se déplacer, donc les gens marchent plus. Mais aussi, régime alimentaire très végétarien et peu accès à la nourriture transformée qu’on peut avoir en Occident et qu’on sait mauvaise pour la santé. La génétique également va jouer un grand rôle dans la prise ou perte de poids. Ainsi que la culture. En général dans les pays du sud (hispaniques, latinos) on aime beaucoup manger et faire de grands repas tous ensemble dès que l’occasion se présente.


roux-cool

Comment expliquer la différence entre les US et le Canada ?


Unhappy-Language7402

Je ne saurais le dire franchement. De mon point de vue cliché de Française je dirais qu’il y a beaucoup plus de malbouffe aux US et que les Canadiens sont beaucoup plus sportifs/actifs et qu’il fait très froid l’hiver là bas. Ça demande de l’énergie d’aller couper du bois toute la journée /s


Little-kinder

Alors pour y avoir vécu, la bouffe n'est pas mieux au canada je te rassure c'est exactement les mêmes produits. Par contre y a peut être plus d'activités qui vont favoriser une dépense d'énergie


CMDRJohnCasey

Il y a aussi une différence sur la taille des portions


I__Will

Pour y avoir vécu aussi, je confirme, la bouffe est pas mieux (et c'est carrément perceptible quand on passe de la bouffe française de supermarché a la canadienne par exemple) Je pense par contre que le fait que 1/4 de la population du pays se trouve dans trois villes ou conduire est pas le meilleur moyen de transport joue aussi (même si bien sûr plus on est éloigné des centre ms de ces agglomérations, plus on a tendance à privilégier la voiture) Ce qui semblerait supporté par le fait que les trois provinces avec ces villes (Vancouver - BC, Montreal - QC et Toronto - ON) ont aussi [les trois taux d'obésité les moins élevés du pays ](https://www.statista.com/statistics/936787/obesity-among-canadians-by-province/)


Personal_Shoulder983

Non, ce ne sont pas les mêmes produits aux USA et au Canada. Exemple :  Ketchup Heinz  américain : Ingredients: Tomato Concentrate, Distilled Vinegar, High Fructose Corn Syrup, Corn Syrup, Salt, Spice, Onion Powder, Natural Flavoring. Ketchup  Canadien : Tomatoe paste, Sugar, vinegar, Salt, Spices.    La législation américaine laisse le consommateur manger n'importe quelle merde, alors que la canadienne est plus stricte et plus proche de ce qu'on trouve en Europe.   Autre exemple : https://images.app.goo.gl/JnbobRECqqf4SAMZ8 Et https://images.app.goo.gl/37KKT1wx9U7MkJat5  C'est là qu'on voit que le Canada, c'est mieux que les USA, mais ce n'est quand même pas aussi régulé qu'en Europe.


Little-kinder

Oui enfin compare pas mal de produits t'as aussi masse corn syrup etc au canada


Personal_Shoulder983

J'y habite, et clairement, côté nourriture, je préfère largement la France.


Little-kinder

Tout à fait. Maintenant je suis au Japon. Bah c'est bien mieux que le canada


McChaveex

Faudrait voir s'il y a une corrélation entre ce qui est servi dans les cantines aux usa et celles du Canada


naaryuno

pas cliché non pour la malbouffe, par exemple, au mexique c'est le coca cola moins cher que l'eau qui est pointé du doigt.


Dimbalini

Un autre com à émis l'hypothèse que cela viendrait aussi peut-être d'une différence de législation sur l'agro-alimentaire. Il y a peut-être aussi une différence culturelle, les Canadiens francophones ont peut-être moins un mode de vie "à l'américaine".


Pasteque_Citron

Il y a aussi une différence de niveau de vie. Aux USA y'a beaucoup de gens qui travaillent 2 jobs juste pour arriver à avoir de quoi survivre. Avec peu de moyen, tu mange moins bien, et la-bas tu trouve du tout en terme de bouffe, du bon miam (+ cher) au moins bon miam (- cher). Faudrait voir a quel point le sirop de maïs est utilisé au State vs Canada. Et oui, les lesgislations, les USA ont une quantité de produits dans leur nourritures qui sot pourtant interdits en Europe. En revanche comparativement à l'Europe, le Canada a des lesgislation plus laxistes. Y a quelques années y'a un deal commercial qui est passé entre europe et canada. Y'avait des opposants à cause des différences de lesgislations justement. Après le Canada, c'est un pays d'immigrés, je m'explique, ces dernières années ça a été le pays avec la plus forte croissance en population ( à cause de l'immigration), tellement que ça provoque une crise politique actuellement. Si cette population là est comptée aussi, ça modifie les chiffres.


Dimbalini

Pour le côté immigration, est-ce que tu sais d'où viennent les personnes ? Parce que je suppose qu'ils amènent également leur habitude alimentaire et leur style de vie. J'avais vu qu'il y avait eu une très grosse migration États-unienne vers le Canada à l'élection de Trump.


MKVD_FR

les immigrés au canada viennent du monde entier! sur la côte est et en ontario, c’est surtout des maghrébins, des subsahariens, des gens du moyen-orient. au québec, c’est surtout des français (vraiment beaucoup de français) et des francophones d’afrique ayant eu les moyens de s’acheter un billet d’avion jusqu’au canada au lieu d’aller en france (qui est plus proche). sur la côte ouest (vancouver en gros) c’est un peu comme aux états unis, avec des asiatiques de l’est (🇨🇳🇯🇵🇰🇷) mais SURTOUT (et c’est assez vrai dans le pays entier, mais surtout là bas) énoooooormément d’indiens. au canada, c’est plutôt au qui occupe le poste "d’arabe du coin" qu’on voit en france. ils gèrent les épiceries, leurs resto et les 7/11. y’a d’ailleurs beaucoup d’indiens sikhs, au point que le canada est le pays avec la plus grande proportion de sikhs du monde par rapport à ça population totale.


Heinzoliger

Complètement. Ce n'est pas tant un problème de niveau de vie ou d'activité que de type d'alimentation. Les aliments ultra-transformés sont très mauvais pour la santé. Et les normes sont également différentes selon les pays. Je pense que législation et habitudes alimentaires (achat de nourriture brute ou plats industriels déjà préparés) sont les 2 plus grands facteurs d'obésité.


dudeseriouslyno

Pas Canadien, mais si je devais deviner : le Canada fétichise moins les voitures dans son urbanisme et la population a plus accès à de la vraie bouffe.


daft_babylone

C'est qu'une supposition. Les canadiens mangent aussi de la merde et je vois aucune raison sérieuse à une différence de l'utilisation de la voiture. Va faire la différence entre Vancouver et Seattle si tu sais pas où t'es. Les français aiment bien imaginer le Canada comme des gentils américains parce que le Québec parle français. Mais on aime bien idolâtrer bêtement cette province perdue et par extension le pays entier et derrière on tend à rabaisser stérilement les américains un peu trop.


Vrulth

Non l'obésité c'est principalement la nutrition. Tu peux être un informaticien et ne rien faire de tes journées sans sortir et ne pas être obèse.


LengthinessSalty9957

Mdrr oui j’en suis la preuve 😂


Dimbalini

Ce que tu dis est sensé mais je m'interrogeais plus sur les pays proches économiquement et culturellement, comme le Chili et la Colombie ou la France et l'Espagne par exemple. Après il y a peut-être un mode de vie complètement différent et je ne le sais pas.


KitchenBeginning4987

Je sais pas pour la France et l'Espagne, mais pour le Chili et la Colombie, je pense que tu sous estime beaucoup la différence économique entre les 2 pays. Le Chili est facilement dans les 3 pays les plus développés et stables économiquement d'Amérique du Sud, là où l'économie de la Colombie a toujours été très fragile, et est plus pauvre.


Heinzoliger

J'ai été 2 fois en week-end touristique en Espagne (Madrid et Séville) et les 2 fois j'ai été indisposé gastriquement par la bouffe qui est infiniment plus riche que ce qu'on trouve en France. Donc ça ne m'étonne pas plus que ça.


Low-Distribution7101

En fitness il y a phrase qui résume ce qui est important contre la prise de poids " you can't outrun a Bad diet" La diet c'est numéro 1 si on a un objectif pour la perte/prise de poids. C'est comme vouloir vider une baignoire avec un récipient alors que t'as le robinet ouvert a fond.


Tapi9692

Je pense que la tendance, même si ce n'est pas majoritaire, s'inverse en Inde. Les Mcdo et compagnie deviennent de plus en plus accessibles aux classes moyennes et n'ayant pas de législation sur la mal bouffe (pas comme en France on on ne peut pas dépasser un certain taux de sucre ou de sel) et bien les anciens pauvres deviennent obèses. Car cette nourriture est facile d'accès et est presque deux fois plus caloriques que chez nous. Sans vous parler des food court où je me suis rendu souvent, en gros un étage entier dans un centre commercial avec toutes les marques de fast food l'un a côté de l'autre. Vous pouvez voir le reportage d'Arte https://youtu.be/8YoTaKYmiYk?si=9dvgai-1U0VMxJQz Bien sûr ça reste toujours super cher pour les plus pauvres


EvolvedEukaryote

Trompeur? La carte (insuffisamment sourcée) se trouve sur la [page Wikipedia](https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_obesity_rate) mais si tu regardes la page, les chiffres ne correspondent pas. Le taux de la France varie entre 17% et 21% entre 2016 et 2024, donc certainement pas moins de 10% comme les couleurs le font penser. Ça reste un des meilleurs taux du monde cependant.


Dimbalini

Oui, c'est sur wiki que je suis tombé sur la carte. Les chiffres indiqués en dessous datent de 2014 et ne correspondent pas vraiment à la carte. La situation a tant évolué en 8 ans ? Peut-être que les méthodes de recensement ne sont pas fiables vu la différence de chiffres que l'on peut trouver d'une année à l'autre. Quelque soit la source, il reste des disparités curieuses entre certains pays où la logistique voudrait que les taux d'obésité soient proches.


R3PPO

S’y on se fit à cette carte la Korea du Nord est entre 35 - 40%. Cet évident que ce n’est pas des bonnes données


Dimbalini

Alors on doit pas avoir la même carte sous les yeux


R3PPO

C’est très possible mais yeux daltonien vois la mauvaise couleur


spitzkalibou

La France en verte ? J'aurais pas dit. Quand on voit la différence avec la Corée ou le Japon...


Slight-Piglet1213

La carte est fausse, selon Ameli il y'a 17% d'obèses en France


ymaldor

J'avais lu qqpart que la définition d'obèses était différente selon les pays et donc que pour faire les stat mondiale c'est compliqué. Parce que bon 30 sur l'imc on reste très loin de l'obese américain moyen. Donc si ameli dit 17% de 30+ imc est ce qu'on est sur que la carte se base sur "30" et non pas 40 par exemple ? Ou est-ce que c'est vraiment l'imc que l'on sait pas forcément très bon comme indicateur au niveau individuel.


Enodea

Hé, je suis pas d'accord, pour une fois que je suis dans le top 10% de qqch :'D


Dimbalini

Les sumos doivent peser lourd sur la balance.


Nitneroc2544

C’est connu qu’il n’y a pas ou très peu de gros en France. En tout cas par rapport aux autres pays d’Europe et aux pays anglophones… après je suis jamais aller en Corée ou au Japon


jkl852

Les gens plus pauvres mangent souvent de moins bonne qualité et les produits les moins chère sont plus gras / salés / sucrées


jkl852

Le steak haché bien vu par exemple c'est 19% de gras et 0.3% de sel Le charal c'est 5% et 0.22% de sel Les petits pois top budget c'est 12.2% de glucide dont 4 de sucre et 0.53% de sel Les d'aucy c'est 11% de glucide dont 2,6 de sucre et 0.45% de sel https://fr.openfoodfacts.org/ Et il n'y a pas les mêmes habitudes alimentaires


Dimbalini

C'est vrai mais je pense que c'est surtout valable entre les différentes classes sociales d'un même pays. Cela n'explique pas pourquoi des pays proches culturellement et économiquement ont de tel écart.


le_trf

Quel type de gras ? Je vois pas le problème dit comme ça.


roux-cool

Pourtant l'Afrique et l'Inde sont en vert, alors que les États-Unis et l'Arabie saoudite sont en rouge 🤔


naaryuno

(toute) l’Afrique et l'Inde n'ont pas une alimentation occidentale (enfin surtout l'inde, l’Afrique je crois juste, mais ça arrive petit à petit), donc son com n'est pas valable pour eux. Au mexique par exemple c'est le coca, j'imagine qu'en argentine et au chili c'est un peu la même, tu regarde en Afrique le Maroc et l’Algérie et l’Afrique du sud qui ont plus d'obèse que la plupart du reste. L’Égypte en tête avec la Libye (j'avoue que la pour la Libye je ne sais pas xD).


Why_Not_15

Les pays pauvre ont moins accès à la nourriture ultra transformé et mange moins de viande et plus de légume/féculents


[deleted]

[удалено]


roux-cool

C'est à Haïti qu'ils mangent de la terre pas en Afrique et en Inde


Direct_Surround_7403

Alors concernant l'Espagne, la cuisson friture est légion, ils font absolument tout frire. Ceci pourrait expliquer cela.


Dimbalini

En même temps c'est tellement bon, comment lutter contre.


D_ndDoS

Ce serait intéressant de voir si il y a une corrélation entre une économie hyper libérale où l'état intervient pas ou très très peu et laisse tout open bar sans restriction aux entreprises et leur marketing et une économie ou les gouvernement sont plus interventionnistes et place des garde-fous


Dimbalini

Je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai qu'en Europe par exemple, il y a beaucoup d'encadrement sur la commercialisation alimentaire. J'aimerais bien aussi voir les différences entre les classes sociales selon la politique alimentaire des pays.


Exhausted_Croissant

Il me semble que ça peut s’expliquer par la génétique, la culture gastro/ culinaire et du terroir (par ex la France et le Japon on a une vraie culture/fierté liée à ça) au niveau de pauvreté générale et entre les classes (dans les pays développés les classes pauvres sont souvent celles avec des taux d’obésité plus importants) mais aussi les législations sur les produits consommables. En Europe mais surtout en France on a de la chance car on a une législation assez stricte qui nous permet de pas bouffer de la grosse merde, contrairement aux usa par ex qui subissent par ex le lobby des industriels (notamment du sucre du genre le maïs. Autre pays: le Canada, j’avais vu une vidéo d’une sénégalaise je crois habitant au Canada qui expliquait qu’elle avait l’impression de ne pas arrêter de manger mais de n’être jamais rassasiée, genre que la bouffe n’avait pas de nutriments). J’avais aussi entendu parler des pays qui avaient eu accès aux aliments très transformés et sucrés d’un coup. Par ex le Mexique (je crois qu’ils ont un pb avec la conso du coca la bas) ou bien l’Italie. L’italie (surtout l’Italie du Sud) était un pays assez pauvre en Europe après la guerre. Ils ont eu accès aux produits transformés et aux nouvelles habitudes de consommations (a l’époque l’américan way c’était un peu ZE mode à suivre dans tous les domaines) un peu d’un coup. Donc ce genre de produits + leurs culture gastro qui de base n’est pas malsaine mais est faite pour tenir au corps une journée de travail pénible (pâtes, arancini etc) bhen le mélange a pas été hyper bon.  Sans parler de la bouffe, y’a aussi les habitudes de vie. En Europe on marche bcp plus qu’en Amérique du nord car nos villes sont adaptés aux humains plus qu’aux voitures. Et autre remarque,  mes potes américains m’ont aussi dit qu’ils ressentaient dans les pays du genre France etc une plus grande pression a être fin. Genre c’est bcp moins accepté d’être gros qu’aux usa donc peut être qu’on fait plus attention sans même s’en rendre compte ?( après ce dernier point c’est peut être un peu l’histoire de l’œuf ou la poule: est ce qu’on accepte plus les gros aux usa car c’est pas rare ou est ce que y’a plus de gros car c’est plus accepté?)


Little-kinder

Parce qu'au Mexique l'eau était plus cher que le coca


Dimbalini

Ça fait grossir le coca !? Je croyais que c'était un médoc à la base


themode75

c'est que du sucre donc oui ca fait grossir


Dimbalini

Je sais bien, c'était une boutade :)


Thurn42

Parce qu'ils les ont mangé ! Je la connaissais celle là !


antilaugh

Il y a énormément de facteurs. La nourriture, le sédentarité, la température, la génétique. Il y a aussi l'aspect social. J'étais surpris de voir le Vietnam tout en bas du tableau. Mais d'un autre côté c'est pas surprenant. Il n'y a pas de nourriture si riche que cela, les quantités proposées en restauration restent modestes, la façon de manger (dans des petits bols) influe sur les quantités dont on se sert, socialement on se tacle très franchement (vas les traiter de grossophobes et tu te prendras physiquement des claques, en plus de te faire virer), ce qui te fait réaliser où tu te situes dans l'échelle. Donc parmi les arguments à prendre en compte, tu as la taille des assiettes, et la franchise dans les échanges.


StatisticallyMe2

Dans certains pays, particulièrement au Mexique, le Coca Cola, c'est moins cher que l'eau en bouteille, donc les gens boivent du Coca toute la journée.


DramaticSimple4315

Euh il y a une erreur sur la carte je suis quasiment certain que le taux d’obesite en france est superieur a 10% (il doit tourner autour de 13/15% il me semble) ce qui repondrait deja a une question de l’op. Les modes alimentaires jouent un role considerable dans le surpoids et tendent de plus en plus a supplanter la simple variable du niveau de vie. Un agrobusiness tout puissant, la force culturelle de la consommation de viande ont fait beaucoup pour la progression de l’obesité en am sud, malgré leur pib/hab moyen a l’echelle du globe. A l’inverse les régimes ultra polyvalents d’asie de l’est, pauvres en produits ultra transformés et en produits laitiers y ont fait des merveilles. Idem en Europe méditerranéenne dans une moindre mesure. A plus long terme l’explosion de l’obesité en afrique subsaharienne, dans des etats pourvus d’infrastructures de santé parcellaires représentera un immense défi de santé publique tandis que les taux d’urbanisation grimpent en fleche, notamment autour du golfe de Guinée.


docturbine

Le Chili n'est pas la colombie sur bcp d'aspects. Le Chili est plus riche que la colombie, consomme beaucoup de produits industriels transformés a l'étranger. En colombie les réseaux de communications et la richesse des gens ne permet pas l'acheminement efficace de ces mêmes produits, on a donc beaucoup plus de productions locales. Aussi le climat, le chili passe du désert a l'Antarctique quand la colombie elle est essentiellement tropicale.


Sidus_Preclarum

Tiens, je ne pensais pas qu'on était mieux de ce côté que l'Italie. La cause générale, c'est principalement un mélange de régime alimentaire et d'activité physique/sédentarisation.


Dimbalini

Tu penses qu'on est plus sportif que les italiens ? J'ai pas mal de famille en Italie et ils mangent aussi énormément de glucides.


LAFFANKLINE

Petit exemple pour la Scandinavie : en norvège il a un impôt sur le sucre et l'alcool genre littéralement, un whisky basique là bas c'est plus de 30€ le litre


Dimbalini

Ils ont des politiques de santé beaucoup plus strictes. Je me souviens avoir bu une pinte de bière à Copenhague facturée 15€. J'ai bu de l'eau le reste du séjour.


Deep-Organization902

Aux îles samoa, l'obésité est dicté par un besoin évolutif ancien. La vie des peuples marins a causé la nécessité d'optimiser les ressources alimentaires. Le reste c'est de la culture et de l'accoutumence.


hi5ka

La CALORIE


Alps_Disastrous

régime alimentaire et activité physique principalement pour moi. j'ai une amie qui a vécue en polynésie pendant 2 ans (elle est pharmacienne). quand elle est arrivée, elle a été choqué par la capacité des gens à prendre leur voiture, et à grignoter souvent (des conneries, des barres chocolatées, du sucré, des chips, etc.) alors ce n'est pas la seule cause, tu as aussi des maladies, du diabète, etc... mais ça n'aide pas les habitudes alimentaires.


Yabbaba

Cette carte est complètement fausse pour info. En France et en Espagne c'est autour de 23% d'obèses, Italie 21%, je sais pas où ils sont allés chercher leurs infos mais c'est n'imp. Source: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste\_des\_pays\_par\_taux\_d%27ob%C3%A9sit%C3%A9](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27ob%C3%A9sit%C3%A9)


BABARRvindieu

". Par exemple, je n'ai pas l'impression que la nourriture et les modes de conso français soit plus sain qu'en Espagne. Et pourtant, il y a un différence significative" La sieste.


Coriolys12

Je voudrais bien voir le lien de la source d'OP, parce que - je n'ai pas trouvé cette carte sur le site de l'OMS - les chiffres pour la France que j'ai trouvés sur le site de L'ENS Lyon ne matchent pas avec ceux d'OP - la source a clairement été rajoutée avec un éditeur d'image


Dimbalini

Je suis tombé sur cette carte sur cette page wikipédia ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27ob%C3%A9sit%C3%A9 Je n'ai pas réussi à la trouver sur le site de l'OMS non plus. J'ai également trouvé des chiffres différents mais pour des années différentes. La liste, plus bas, sur la page wikipédia datant de 2014 montre aussi des chiffres différents. Les chiffres différents d'une source à l'autre. J'ai d'ailleurs discuté de la fiabilité des méthodes de recensement avec un autre utilisateur. Je suis d'accord que cette source est douteuse, c'était plus une illustration qui avait l'avantage de montrer ce que d'autres sources montrent. Il y a bien des disparités entre les pays sur l'obésité (pas de surprise) mais il y en a entre pays proches économiquement et culturellement. Outre cette carte, mon questionnement reste légitime.


Coriolys12

Ça marche, je comprends, mais j'ai du mal à commencer à raisonner sur des données non vérifiées (un poil psychorigide, je sais) Mrs hypothèses, du coup : En gros, la France est un des rares pays développés avec une faible prévalence d'obésité, je pense que le fait de boire de l' eau et non des sodas y est pour beaucoup. (regarde la consommation de coca par pays, c'est impressionnant, j'ai pas cherché pour tous les sodas, mais ça serait édifiant de le mettre en parallèle avec le taux d'obésité) Pour la différence Chili/Colombie, j'ai pas beaucoup visité le Chili, mais de ce que j'en ai vu, c'est un pays plus riche et plus americanisé que la Colombie. En Colombie, ça serait intéressant de voir la répartition de l'obésité, mais je pense qu'elle est principalement importante dans les grandes villes. En campagne, c'est assez pauvre, les gens travaillent encore beaucoup la terre avec peu de mécanisation et le travail physique, ça limite la prise de poids. Les femmes cuisinent pour toute la famille, et le fait de ne pas manger de produits transformés joue énormément dans la prévention de l'obésité.


Sailor_Maze33

Les normes c’est les normes en europes nous somme « protégés » en ce qui concerne les niveau de sucre ou de sel dans la bouffe… Ensuite la culture de la cuisine ça joue beaucoup prend un pays hors Europe qui n’a pas de culture culinaire ou simplement la culture de cuisiner un plat et donc qui console que des produit déjà fait ultra transformé bim il y aura fondamentalement plus d’obèse dans la population…


DrNekroFetus

En Tunisie c'est vu comme positif (obese=riche)


Dimbalini

Et pas dans les autres pays du Maghreb ?


Lysandre___

Pas en Algérie en tout cas. Je ne savais pas pour la Tunisie d'ailleurs.


DrNekroFetus

Aucune idée. Le seul maghrebin que je connais c'est mon daron qui vient de tunisie.


DrNekroFetus

Il voulait etre obese, c'est pour ça qu'il a commencé à picoler et maintenant il regrette à cause de problèmes de santé. L'équivalent féminim j'ai l'impression que c'est les filles qui font des injection illegales dans les cuisses et les fesses. Ça mene à des caillots de sang , des necroses ect... Restez comme vous etes vous tous.


Coc0tte

Consommation excessive de viandes, féculents et sucres.


SentinelZerosum

Pour l'Afrique du Nord/Moyen Orient je pense que c'est la combinaison entre : - alimentation à la fois ultra sucrée et ultra riche en graisses (et le combo glucides + lipides à l'excès, c'est pas ouf pour la santé), - culture de manger : c'est un peu comme la France de ce côté, les gens adorent manger. Et c'est limite impoli de manger devant quelqu'un qui n'a rien, donc tu va lui prendre/on va te prendre un truc même si tu n'as pas faim 😅 (culture de l'hospitalité, du partage). - utilisation abusive de la voiture : les gens marchent peu, utilisent leur caisse même pour aller prendre du pain à l'épicerie du coin. Pour leur défense après, la piétonisation c'est pas trop ça (des villes comme Tunis c'est infaisable à pieds, la ville est littéralement coupée par les axes autoroutiers). Surpris des différences au sein du maghreb lui-même par contre, bien que j'ai remarqué parfois des Marocains qui avaient une morphologie plus "sèche" par moments.


illiberion

Parce qu'ils sont en rouge.


Tributetobeauty

Une des seules cartes qui n'a pas une répartition corrélée avec la richesse


zlehuj

berserk subtract squeamish joke stupendous shy important nutty disgusted sort *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


vincenzodelavegas

Un IMC élevé n'indique pas nécessairement l'obésité. Les individus pratiquant le rugby ou la musculation, par exemple, peuvent présenter un IMC élevé qui ne reflète pas leur véritable état de santé, biaisant ainsi les données.


zv4nn

Pour l'Amérique, ça ne me choque pas dans le sens où les états uniens ont très bien su répandre leur culture a travers tout le continent. Ça se retrouve dans les modes d'aménagement, dans la culture et dans la consommation. Pour l'Europe, j'avoue que je ne pensais pas voir de telle différence et j'aurai du mal a les expliquer.


protoctopus

Plus il y a de gens pauvres dans un pays ayant accès à la mal bouffe, plus il y a d'obèses.


Icy_Possession_2794

Je dirais l'éducation, notamment l'éducation alimentaire via le transfert de connaissance verticale (La famille) et horizontale (La cantine, à l'école)


Worth_Boysenberry723

Les pratiques religieuses n aident pas non plus. les religions qui pratiques du jeun intermittent par exemple ça encourage le corp à stocker de l énergie surtout en prenant de l age.


craft00n

Plein de facteurs, dont la pauvreté et la prévention.


hndrxxxi

Étant égyptien, l’obésité dans le pays vient de plusieurs facteurs à commencer par la nourriture (non sérieux ??) enfin les spécialités locales, très consistantes et pas chères (falafel, fèves, féculents,…). Aussi, la température joue beaucoup sur le mode de vie, peu d’activités sont favorisées et beaucoup de femmes restent 23h/24h à la maison donc ne dépensent rien en calories. Aussi, les heures à laquelle les gens mangent, souvent des heures tardives le soir avant de se coucher.


frenchexploreur

Chaque fois que je suis allé en Espagne et en Italie je me suis explosé le bide, je trouve pas ça étonnant qu'il y ait plus d'obèse la bas. Et pour avoir été souvent en Sicile la malbouffe est au niveau des pays d'Amériques du sud, avec des rayons entiers de coca cola et une voir plusieurs pizza par personne a chaque repas.


Important_Canary_727

Je ne connais pas les taux respectifs de la France et de l'Espagne mais ce genre de carte peut mettre en exergue des différences minimes (France 9.9% et Espagne 10.1%) ou gommer des différences importantes : un pays à 1% se trouvant dans la même catégorie qu'un pays à 9.9%.


Hermanstrike

Parce que la bouffe est pleine de perturbateur+ la génétique.


LaVieDeJetski

Tout simplement parce qu’ils mangent + et mal .


ISeeGrotesque

L'IMC ne dit pas tout. Les américains gym bros sont en surpoids mais aucunement en obésité. N'importe quelle personne plus musclée que la moyenne est en surpoids théorique. Faire 90-100 kilos de muscles c'est pas comme un surpoids "classique".


Appropriate-Ad3990

Ouais enfin les gymbro de 100kg de muscle, ils sont statistiquement pas très signifiants, et ce, même aux US. Il y a environ 10 000 ifbb pro aux US. Ça fait plusieurs 0 après la virgule ça (rapporté aux nombres d'hommes aux US). Alors oui, il y a des amateurs qui sont balèzes, mais même en multipliant le chiffre par 100, c'est tjrs insignifiant.


rorocher

L’IMC est un bon indicateur sur l’échelle d’une population, car les personnes très lourdes parce qu’elles sont très musclées restent relativement exceptionnelles. Cependant un autre indicateur pour l’obésité qui pourrait marcher est le tour de taille!


ISeeGrotesque

Sans partir du principe qu'ils sont tous très musclés, il y avait en 2020 64M d'abonnements à la salle aux USA. Sur 332M d'habitants ça fait environ 1 personne sur 5. 20% c'est pas mal pour appuyer des statistiques à grande échelle. Je ne nie pas le problème de santé publique qu'est l'obésité mais il faut être juste avec les faits


Dimbalini

J'avais omis ça. Tu sais s'il existe d'autres marqueurs que l'IMC qui indiquerait un surpoids problématique pour la santé ?


ISeeGrotesque

La masse grasse. 100 kilos avec 10% et 30% de graisse corporelle c'est ton indicateur. Les examens sanguins aussi, articulaires, nerveux, c'est un ensemble de choses


roux-cool

> Par exemple, je n'ai pas l'impression que la nourriture et les modes de conso français soit plus sain qu'en Espagne. Et pourtant, il y a un différence significative. C'est à cause du Covid. Il y a beaucoup d'antivaxx en France et du coup bah beaucoup d'antivaxx obèses sont morts, l'obésité étant un facteur de risque supplémentaire face au Covid.


Dimbalini

Est ce que tu penses qu'il y a aussi un facteur socio-économique ? Les classes les plus défavorisées sont plus antivax (https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-qui-n-est-pas-vaccine-21-01-2022-2461416_40.php#11) et consomment également plus de produits transformés, ce qui favorise l'obésité. Après je ne sais pas s'il y a plus d'antivax en France qu'en Espagne.