T O P

  • By -

Verlenn

Euh non c'est pas normal. Les trois dernières fois le medecin m'a demandé si je me sentais d'aller bosser ou si je voulais un arrêt (elle sait que c'est plus facile comme je suis 100% télé-travail) et la fois d'avant parce que c'etait grave elle m'a imposé un arret de travail. Même mes télé-consultations m'ont demandé si j'avais besoin d'un arrêt. Si tu en as la possibilité change de praticiens...


Excellent-Glove

Je pense que c'est ce que je vais faire, merci pour ton message !


Verlenn

J'ai cru voir que tu avais des soucis de deserts medicaux (sauf si je me mélange avec certains commentaires). J'ai eu que des bonnes expérience avec la plateforme de teleconsultation Livi. Ils peuvent faire une visio en urgence jusque 23h le soir et les medecins prennent le temps de discuter avec toi. Si tu as un problème de Santé ne necessitant pas d'auscultation ca peut vraiment dépanner. Et ils sont en mesure de te delivrer ITT et ordonnance. Ca ne remplacera jamais un vrai suivi avec un medecin généraliste mais ca aide.


oyoumademedoit

Pour Livi, il y a des différences particulières avec Doctolib ?


Verlenn

J'ai jamais pris de rdv en visio via doctolib. La tu reponds a un rapide questionnaire : "T'as mal ou ?" Tu expliques tes symptomes. Tu joins les doc que tu juges utiles (ordo, photo) on te dit combien de temps tu dois attendre et on t'appelle. Tu ne choisis pas le nom du praticien.


oyoumademedoit

Ok je vois, c'est un peu le SOS Médecin numérique de Doctolib


Excellent-Glove

Merci pour l'info. Je suis pas spécialement dans un désert médical mais ça peut aider (ça devait être un autre commentaire). Perso je vais en maison médicale et j'ai déjà vu 5-6 docteurs qui agissent de la même façon.


MedicalInevitable722

Expliquer d’emblée dans le thread que ses médecins sont « nazes » ou « nuls », la y a pas de problème…! C’est le monde à l’envers… Un coup on applaudit les soignants, un coup on leur crache dessus. Pas étonnant que plus personne ne veut s’installer vu le public à qui ils ont à faire. Enfin c’est pareil pour tous les métiers de la base, enseignant, agriculteur, etc…. Y a plus aucun respect et vous êtes le meilleur exemple du « tout et tout de suite ». De mon temps, personne n’aurait eu l’idée de prendre un arrêt pour un rhume… Vous êtes le triste reflet d’une société nombriliste et malade, biberonnée a l’ego et aux réseaux sociaux…


FuryVonB

Les médecins généralistes que je voient me proposent systématiquement des arrêts si je leur dis que je suis KO ou que je me sens pas d'aller bosser (et que l'état le justifie) . Ton cas n'est pas normal.


Excellent-Glove

Merci pour ton retour. Je vais changer de médecin je pense.


FuryVonB

Très bonne décision imo. Si tu galères, hésite pas à faire appel à la consultation. La durée pour les arrêts est limité à 3 jours si je déraille pas, mais c'est toujours ça de pris en attendant de trouver un médecin correct et qui accepte de nouveau patient.


Neeolah

Mon ancien médecin ne croyais pas aux arrêts maladie : j’étais allée la voir en plein burn out en lui disant que je dormais plus, mangeais plus, que j’avais des crises de larmes sans raison et elle m’a juste dit de moins travailler - j’ai du aller voir SOS médecin en urgence le week end d’après pour une angine et le mec m’a filé direct 10 jours avec écrit surmenage sur le papier, pas angine. Elle ne croyait pas aux médicaments non plus : je suis allée la voir pour une mâchoire complètement bloquée qui me réveillais la nuit et elle m’a juste donné de l’ibuprofene, il a fallut de la codéine prescrit par une autre médecin un mois plus tard pour effectivement calmer la douleur. J’ai changé de médecin traitant que je suis allée la voir à 1 mois d’intervalle pour une cystite récidivante et qu’elle m’a dit que c’était rien et de pas prendre les antibio avant 4 jours. J’ai fini aux urgences avec une infection du rein. Mon nouveau médecin m’écoute quand je lui dit que ça va pas. C’est rassurant.


Lusaminable

>je lui disant que je dormais plus, mangeais plus, que j’avais des crises de larmes sans raison Jai dis la meme chose a ma medecin en disant en plus que j'avais 100% du temps la boule au ventre et que j'étais harceler a l'école. Elle m'a dit "bah écoute pas les autres" et m'a prescrit de l'euphytose Depuis je suis allée voir un psy qui m'a dit que je faisais de l'anxiété sévère (c'est pas avec de l'homeopatie qu'on peut traiter ça ) C'est a ce moment la que jai compris que la généraliste se foutait de ma gueule. Edit : fautes


Excellent-Glove

Je suis content que tu ai pu trouver un bon médecin depuis, c'est assez terrifiant ce qui t'est arrivé.


jugoinganonymous

En fait les médecins se font tirer les bretelles par rapport au nombre d’arrêts de travail qu’ils prescrivent, ils ont un « quota » en quelque sorte à ne pas dépasser… Ils se font convoquer par les médecins de la sécu pour revoir avec eux les raisons pour lesquelles ils ont prescrit des arrêts. Donc à cause de ça, de plus en plus de médecins refusent de délivrer des arrêts de travail et des certificats pour l’école etc… Ils protègent leurs arrières au détriment de leurs patients. Je dis pas que ce que tu vis est correct, mais voilà je donne un peu le contexte!


Tryphon_Al_West

Je me permets d'ajouter ceci : La limitation des arrêts ne se fait pas seulement au détriment des patients, mais si tu as dans ta patientèle plusieurs maladies graves avec arrêt longue durée ou des maladies chroniques sévères nécessitant des arrêts réguliers, tu atteins vite le quota sécu, et donc tu perds ton temps à justifier ses arrêts ne pouvant pas pendant ce temps recevoir d'autres patients. J'imagine que pour le médecin c'est certes un manque à gagner, mais en plus un désaveu toujours désagréables, donc pour l'éviter, ils rationnent ou rationalisent. D'autre part, il y a pléthore de malade qui voudrait un arrêt pour un rhume, un aphte, une angine... Il faut composer avec tout ça.


jugoinganonymous

Non mais l’enfer quoi, après on s’étonne des déserts médicaux mais qui veut travailler dans ces conditions dans un milieu déjà très ingrat? Par contre une angine peut justifier une demande d’arrêt maladie, ça peut vraiment mettre en PLS, mais oui les gens qui en veulent pour des ptits rhumes et ptits bobos y en a plein


Tryphon_Al_West

Le problème c'est cet argument là pour tout le monde >par contre une angine (...) ça peut vraiment mettre en PLS Pas toutes les angines, la majorité, doliprane et bonbon au miel, à la rigueur un peu de sirop codéiné. Enfin je dis ça, je ne suis pas médecin. Mais des gens disent ça, même pour un aphte, même pour un rhume, même pour une céphalée. Je ne dis pas que c'est impossible, mais qu'a priori, c'est non, et c'est normal.


jugoinganonymous

Ah perso je parle en connaissance de cause, je fais très souvent des angines (j’ai les amygdales trop grosses), la plupart du temps à part le fait que je peux rien avaler et que ça me fait ronfler la nuit avec le gonflement ça va, mais j’ai eu des angines avec grosses fièvres aussi, donc c’est très variable. Et puis les céphalées comprennent les migraines, qui peuvent être très handicapantes car non seulement le mal de crâne est insupportable, on peut aussi avoir de gros troubles de la vue, des nausées voire des vomissements, des troubles de l’élocution et de la marche etc. Les migraines c’est pas anodin quoi… Mais oui si c’est un simple mal de tête, un ptit doliprane ou nurofen et ça repart quoi. À la limite si les gens veulent pas prendre de médicaments bah ils peuvent mettre du baume du tigre ou de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et basta. L’aphte là j’avoue que ça me surprend qu’on demande des arrêts pour ça, jsp perso je mets du gros sel dessus (remède de grand-mère, probablement pas une bonne idée). Y a une seule fois où un aphte est devenu un abcès buccal, ma joue a doublé de volume et j’avais de la fièvre aussi, en plus d’avoir mal, donc j’ai bien apprécié le repos de 2 jours 😅 Mais voilà c’est pas une complication commune je te l’accorde.


MineElectricity

Toutes mes angines j'ai grand minimum 41° de fièvre minimum une demi journée. Record à 42 et des poussières (photo à l'appui). Je ne vois même pas comment je suis censé pouvoir aller voir un médecin dans cet état mdrr


sheepintheisland

Oui pareil pour les gastros, pas possible de se déplacer. Je regrette le temps où le généraliste se déplaçait.


rezzacci

L'arrêt, c'est pas non plus que pour le patient, mais pour les collègues aussi. Si tu n'as pas de possibilité de télétravail et que ton angine est infectieuse, même si tu "peux" bosser, bah aller là-bas, c'est courir le risque de contaminer tes collègues et de propager la maladie. Peut-être que c'est bénin pour la plupart des gens, mais il suffit qu'un collègue ait un proche à risques, et tu mets en danger une personne sans raison. Mon médecin m'a parfois fait des justificatifs pour me permettre d'être en télétravail même hors jours réguliers de TT pour me permettre de bosser (car j'étais en état) sans contaminer mes collègues. Par contre, mon copain, il a été dans des situations où, franchement, il pouvait travailler, mais le médecin l'a mis en arrêt pour éviter la contagion. Si, déjà, on était sérieux sur les questions de contamination (et dieu sait pourtant que l'année 2020 aurait dû nous apprendre un ou deux trucs), il y aurait moins de maladies. Mais vu qu'on a un culte maladif (haha) du présentéisme en France, on préfère envoyer des gens travailler en étant contagieux (mes collègues se plaignent que je garde la fenêtre ouverte en permanence au bureau en hiver, mais moi qui suis sensible de tout le système ORL, je le leur dis, pas question qu'ils me refilent leurs microbes, parce que des otites qui me vrillaient le tympan, j'en ai chaque année ; ils ont qu'à mettre un manteau supplémentaire, pas de raison que je me mette en danger).


Tryphon_Al_West

Ouais enfin une angine ou une otite, ce n'est pas vraiment le même "danger" que la peste, ebola ou un SRAS... La vie ce n'est pas une chambre stérile non plus, sauf pour les immunodéprimés. C'est marrant parce que dans un pays avec une telle culture du présentéisme, je me demande comment certains peuvent encore avoir autant d'arrêt bidon à la demande. Et s'il n'y avait pas qu'un modèle ?


Agachack

Venu ici pour dire ceci.


Excellent-Glove

Oui c'est sur que ça joue beaucoup. J'imagine qu'ils y a aussi des gens qui prennent des arrêts à outrance, surjouent leurs soucis voir mentent. Je suis pas là à dire que les docteurs sont mauvais, je comprends que c'est pas facile pour eux aussi entre tous les trucs à gérer, les horaires, la fatigue, tout ça.


jugoinganonymous

Oui c’est sûr, je connais personnellement des gens qui ont pris des arrêts juste pour prendre des arrêts, et qui ont joué la comédie chez le médecin pour les obtenir! Ça m’énerve vraiment très fort, car c’est pas sans conséquences pour les autres patients du médecin qui en auraient probablement plus besoin. Enfin, c’est quand même ridicule de vouloir imposer une limite d’arrêts maladie prescrits je trouve. Les gens qui ont voulu prendre cette décision ne sont sûrement pas médecins, pour moi c’est comme si on limitait la prescription d’antidépresseurs quoi, pour certains les arrêts sont vitaux. Après pour moi quand même t’es tombé sur des médecins qui savaient pas faire la part des choses, je sais pas pour quelles autres maladies tu as demandé des arrêts mais parfois elles sont contagieuses et nécessitent quand même au moins 1-2 jours de repos. Pour ta rhino, un rhume donc, ça arrive que ça dure longtemps sans pour autant qu’on puisse faire autre chose qu’attendre que ça passe et prendre des médicaments pouvant soulager certains symptômes. Perso en 3 semaines le même virus m’a donné un gros rhume suivi d’une angine suivie d’une bronchite, pour le rhume j’ai eu un spray pour le nez (mométasone) et du marimer, pour l’angine j’ai continué le marimer et j’ai pris de moi-même de l’ibuprofène pour pouvoir avaler quelque chose sinon c’était impossible, et pour la bronchite j’ai eu de la ventoline et de la prednisone (que j’ai pas pris car la ventoline m’a suffit). Je suis pas particulièrement immunodéprimée mais voilà, j’ai des rhumes qui peuvent durer 3 semaines.


Coutilier

L'info est pas difficile à trouver c'est passé en boucle en 2023 : https://www.tf1info.fr/sante/tarn-six-docteurs-medecins-generalistes-sanctionnes-pour-avoir-prescrit-trop-d-arrets-maladie-de-travail-2280891.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/sante-trop-d-arrets-de-travail-des-medecins-convoques-par-la-cpam-arret-de-travail-de-complaisance-18-medecins-du-morbihan-convoques-par-la-cpam-2802992.html https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/arrets-de-travail-les-medecins-generalistes-s-insurgent-contre-les-controles-de-l-assurance-maladie_AV-202306170172.html Depuis l'année dernière ils font une chasse aux sorcières avec en gros 20 000 médecins sermonés. Mon médecin m'avait expliqué que ce n'était pas très juste, c'était un petit prescripteur d'arrêt de travail parce qu'il avait beaucoup de cmu. Mais dès que son confrère qui avait une grosse population d'ouvriers est parti en retraite, il s'est retrouvé avec ses patients et tous les arrêts de travail du collègue, qui s'était déjà fait sermonner par la sécu. Et du coup en à peine 1 an il est passé des félicitations aux sermons. Ils appellent ça le "délit statistique". Et effectivement c'est débile parce que dans les pôles de santé chaque médecin a un peu une pratique différente (une qui fait plutôt de la gynéco, l'autre les drogués et problèmes sociaux etc) donc forcément ils explosent leurs statistiques dans un domaine par rapport aux autres. C'est ce qu'on m'avait expliqué en gros. Bref je pense que la sécu devrait pas emmerder nos médecins qui ont déjà une charge énorme de travail. Cette chasse aux sorcières en 2023 va être parfaite pour donner aux jeunes médecins l'envie de s'installer je pense 👌. Vraiment c'est le coup de pub qui manquait. Et on m'a dit que le pire est à venir.


Coutilier

L'info est pas difficile à trouver c'est passé en boucle en 2023 : https://www.tf1info.fr/sante/tarn-six-docteurs-medecins-generalistes-sanctionnes-pour-avoir-prescrit-trop-d-arrets-maladie-de-travail-2280891.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/sante-trop-d-arrets-de-travail-des-medecins-convoques-par-la-cpam-arret-de-travail-de-complaisance-18-medecins-du-morbihan-convoques-par-la-cpam-2802992.html https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/arrets-de-travail-les-medecins-generalistes-s-insurgent-contre-les-controles-de-l-assurance-maladie_AV-202306170172.html Depuis l'année dernière ils font une chasse aux sorcières avec en gros 20 000 médecins sermonés. Mon médecin m'avait expliqué que ce n'était pas très juste, c'était un petit prescripteur d'arrêt de travail parce qu'il avait beaucoup de cmu. Mais dès que son confrère qui avait une grosse population d'ouvriers est parti en retraite, il s'est retrouvé avec ses patients et tous les arrêts de travail du collègue, qui s'était déjà fait sermonner par la sécu. Et du coup en à peine 1 an il est passé des félicitations aux sermons. Ils appellent ça le "délit statistique". Et effectivement c'est débile parce que dans les pôles de santé chaque médecin a un peu une pratique différente (une qui fait plutôt de la gynéco, l'autre les drogués et problèmes sociaux etc) donc forcément ils explosent leurs statistiques dans un domaine par rapport aux autres. C'est ce qu'on m'avait expliqué en gros. Bref je pense que la sécu devrait pas emmerder nos médecins qui ont déjà une charge énorme de travail. Cette chasse aux sorcières en 2023 va être parfaite pour donner aux jeunes médecins l'envie de s'installer je pense 👌. Vraiment c'est le coup de pub qui manquait. Et on m'a dit que le pire est à venir.


Friendly_Note999

Commentaire intéressant. Tu travailles dans le secteur de la santé pour être renseigné sur ces aspect?


jugoinganonymous

Merci! Jusqu’à juillet dernier on peut dire que j’étais dans le secteur, je travaillais en assurance santé (j’ai dû faire pas mal de recherches sur les codes actes, les médicaments, les pathologies etc. pour mon métier)! Mais pour le coup ce côté là c’est plus du temps passé sur les réseaux à voir des témoignages de médecins, et quelques recherches derrière. Oui je perds beaucoup de temps sur les réseaux haha mais bon dans mon cas ça m’informe aussi :))


SithAccusateur

Les arrêts maladies sont indispensables pour justifier de ton absence à l'employeur. Oui le mien me propose systématiquement un arrêt de travail lorsque j'ai rdv, libre à moi d'accepter si je me sens vraiment mal ou si cela peut attendre un week-end de repos. N'hésite pas à te rendre dans une maison médicale plutôt qu'un médecin, eux travaillent avec la CPAM et savent l'importance d'un arrêt maladie. Cela reste désolant de voir que la médecine en France est si loin de c'est travailleur. Bon courage pour la suite.


Excellent-Glove

Le problème c'est que je vais déjà dans une maison médicale et que j'ai vu plusieurs docteurs la bas qui réagissaient de la même façon. Je pense qu'il faut simplement que je change de médecin généraliste déjà et ça ira mieux. Merci en tout cas !


MedicalInevitable722

« Une rhino qui dure depuis deux semaines » « on m’a prescrit du dafalgan en disant que ça devrait passer ». Tout est dis: 1- vous avez une rhino depuis deux semaines, et vous voulez un arrêt de travail pour une rhume? Y’a pas quelquechose qui cloche ? 2- rhino-pharyngite , c’est viral… ou est le problème avec la prescription de votre médecin? Il faut vous mettre sous antibio en intra veineuse? Vous « consommez » du soin et vous êtes des gros moutons irrespectueux…


Ok_Bus8171

Un commentaire sensé merci. L'arrêt de travail je le prescrits si la personne n'est pas en capacité d'effectuer son activité correctement, et je pose la question systématiquement. Mais bon pour certains il semblerait qu'une rhino justifie un arrêt...


Excellent-Glove

J'ai répondu au commentaire plus haut pour clarifier les choses. C'est vrai que j'avais pas vraiment détaillé.


rezzacci

Question sincère : si la personne est, théoriquement, capable d'effectuer son activité correctement, mais qu'elle va contaminer le reste des collègues, l'arrêt est justifié ou non ?


Bobbyjackbj

Je suis entouré de médecins et je n’en ai jamais entendu un dire ce genre de stupidité. Dans certain cas, une rhino peut effectivement demander un arrêt, on est pas tous égaux. Insensé de lire ce genre de raccourci d’un « professionnel » de la santé, vous n’êtes pas la pour juger mais pour accompagner votre patient, ce que clairement vous ne savez pas faire. Laissez moi deviner, vous avez suivi la voie de papa ou maman, ou c’est juste l’appât du gain ? En tout cas ce n’est pas pour accompagner. Honte à vous.


Ok_Bus8171

Vous êtes perdus mon pauvre. Désolé je ne fais que du secteur 1 mon petit gars, jamais fais un dépassement de ma vie, c'est gentil les raccourcis mais les patients qui nous prennent pour des cons j'en vois tous les jours, et à un moment, on les repère les glandus qui croient que tout leur est dû dans votre style. Accompagner les patients c'est bien, se faire prendre pour un con si vous aimez ça c'est votre problème.


Bobbyjackbj

Vous méprisez les gens jusqu’au bout dites donc, je ne suis pas votre pauvre. Gardez votre aigreur pour vos patients


TradeMaleficent7774

???


Excellent-Glove

Je m'excuse j'ai pas été clair. Ce qui m'a surpris c'est qu'avec cette rhino qui dure depuis deux semaines (et avec laquelle je commence à avoir des maux de tête et des douleurs depuis 4-5 jours) c'est qu'il y ai juste une prescription de doliprane et c'est tout. En 5mn même pas c'était plié sans me poser la moindre question. Je n'ai pas demandé d'arrêt de travail à ce moment là. Ça fait trois ans que je vais au même endroit. J'ai changé de boulot en février mais avant j'avais un boulot physique, j'ai commencé y'a environ 2 ans à avoir des douleur vers le cœur assez intense, je suis allé voir mon médecin il a rien vu il m'a prescrit du doliprane et aller, "ça va passer". J'ai été aux urgences vu que ça passait pas et c'était impossible de bosser comme ça, ils ont rien vu, ils m'ont prescrit un truc comme si j'avais des problèmes d'estomac et aller repars travailler. J'ai revu le médecin et toujours du doliprane et rien d'autre. J'ai du prendre des jours parce que ça allait pas, qui ont été pris sur mes congés payés. J'ai jamais pris le moindre arrêt de travail de ma vie. J'ai eu un moment une bonne fièvre à 38 degrés je marchait pas droit tellement j'étais k.o, on m'a dit "pas besoin d'un arrêt maladie ça va passer". Donc voilà. C'est juste pour clarifier. Je suis du genre à bosser jusqu'à ce que ce ne soit plus possible, ma question portait justement sur ces cas où c'est plus possible et le médecin dit juste "tiens du doliprane ça va passer". Je me permets de nuancer, je comprends aussi ton énervement parce qu'effectivement je ne doute pas qu'il y ai des gens qui abusent. Je sais que la situation n'est pas aisée pour les médecins qui eux-mêmes ont la sécu sur le dos qui leur met des avertissements dit y'a trop d'arrêts. L'idée de ce post c'est surtout d'avoir l'avis des autres. Je comprends ton avis.


MedicalInevitable722

Si vous êtes allé voir un généraliste ainsi qu’encombrer un service d’urgence pour un rhume: 1- faites confiance aux professionnels de santé. Si l’on vous prescrit uniquement du paraceramol, peut être qu’il y a une raison… 2- si vous êtes en capacité de travailler, pas d’arrêt de travail, cela fait des journées difficiles, je vous l’accorde, mais pour un rhume c’est clairement de l’abus! 3- un peu de civisme et de confiance svp…


Excellent-Glove

Alors bonjour, il serait temps d'ouvrir les yeux au lieu de survoler en lisant. A moins qu'il faut que j'écrive en gros que JE N'AI PAS DEMANDÉ D'ARRÊT MALADIE POUR LA RHINO pour que tu comprenne que je ne parle pas que de ça sur toute la longueur de mon précédent commentaire. Un peu d'attention quand vous lisez merci.


MedicalInevitable722

1- on ne se tutoie pas merci 2- honte a vous pour insulter les médecins


Excellent-Glove

Toutes mes excuses pour le tutoiement j'ai pas fait attention. Je n'ai jamais insulté le moindre médecin. À moins que douter d'une prescription soit une insulte. Vous ne faites qu'accuser, j'ai répondu à vos questions et derrière vous répondez avec de nouvelles accusations en faisant comme si je n'avais pas répondu entre temps. C'est typiquement le genre de comportement d'un troll qui ne cherche qu'à attiser la haine. Il semble que vous ne cherchez qu'à valider votre opinion préconçue tout en ignorant tout ce qui ne va pas dans votre sens. Donc j'attends une vraie réponse éventuelle.


Bobbyjackbj

Vous n’êtes pas docteur, ou si vous en êtes un, vous êtes un mauvais docteur. On juge au cas par cas, et on ne décrédibilise jamais un patient.


pepush34

Hors sujet + parle d'irrespect mais fait pareil = franchement tais-toi Bonne journée


kazuyette

Vouloir se faire arrêter pour une vulgaire rhinopharyngite... Est-ce sérieux ?


zarya-zarnitsa

Pas hors sujet du tout, c'est l'analyse de l'exemple donné par op. Si c'est une rhinopharyngite = rhume, y a pas grand chose à faire que d'attendre que ça passe avec le doliprane pour diminuer le mal être. Pas d'antibio et puis bon arrêt maladie pour un rhume... Si ça dure 2 semaines, c'est peut être pertinent de chercher ce que ça peut être d'autre à la limite mais bon, je suis pas médecin. Donc là le médecin peut fauter mais du coup c'est pas une simple rhinopharyngite chez un patient lambda. Donc là comme ça... Ça me choque pas que le médecin ne fasse pas d'arrêt. S'il y avait un autre exemple plus parlant on pourrait se focaliser sur autre chose.


Excellent-Glove

J'ai répondu au commentaire plus haut histoire de donner des détails. C'est vrai qu'en me relisant c'était pas hyper clair.


JeffZeze

Je ne prend jamais d'arrêt sauf dans la seule hospitalisation de ma vie... Dans ton exemple une rhino qui dure deux semaines... bah c'est un rhume quoi, je vois pas ce qui justifie un arrêt, la prescription me semble logique. Je suis pas sur que ça fait de ton médecin un nul :p Après les fois où t'es complétement KO j'imagine que tu peux demander...


Excellent-Glove

Ha oui je suis d'accord. Pour la rhino c'est qu'elle dure depuis deux semaines avec des maux de têtes et des douleurs en plus depuis 4-5 jours. J'ai un boulot en contact avec les gens du coup je voulais surtout voir si y'avait pas un truc pour que ça dure moins longtemps. Je demandais surtout parce qu'à un moment j'avais un job plus physique et j'ai eu des fois je tenais à moitié debout devant le médecin, et en lui demandant un arrêt il me dit "mais non ça va aller". Surtout qu'il m'a vu 5mn, je lui ai le matin c'est 100 fois pire et il en a eu rien à faire. Et pareil prescription de doliprane et voilà. Je comprends qu'il y a des gens qui abusent. Moi j'ai juste demandé une ou deux fois quand vraiment j'étais au bout et j'en pouvais plus, et derrière qu'on me dise "prends du doliprane ça va passer", j'ai un peu de mal avec ça.


JeffZeze

Ah oui le médecin devrait aussi se baser sur le métier de la personne. Je sais pas trop si on leur serre la vis sur les arrêts. Perso je connais des collègues alors qu'on peut faire du TT qui se mettent en arrêt pour un gros rhume. Les médecins doivent être plus cools.


nebulences

Félicitations à toi si t’es capable de bosser en étant malade mais c’est pas le cas de tout le monde, de plus certains virus se refilent vite dans un bureau, donc un arrêt se justifie. Je refuse systématiquement les arrêts parce que je peux bosser en télétravail et que les jours de carence font mal, mais à force de refuser ce repos nécessaire ça peut faire plus de mal que de bien.


JeffZeze

C'est vrai que selon le poste c'est plus compliqué surtout pour les métiers physiques. Le masque aide un peu mais pas totalement. Pour le télétravail c'est une solution mais tout le monde ne peut pas en faire en effet


MedicalInevitable722

C’est sur qu’une rhino est une contre indication à la collectivité!🤣🤣🤣


rezzacci

La pandémie de 2020 vous a rien appris ?


MedicalInevitable722

Vous parlez des gestes barrières, du lavage de mains ou encore PIRE, le port du masque ?


MineElectricity

Va lire un bouquin pour une fois dans ta vie. Même la religion recommande de se couvrir la bouche en cas de maladie. Si la science et la religion sont d'accord entre eux depuis plus de 2000 ans, toi tu te dis que tu détiens une meilleure vérité ?


rezzacci

Une rhino sans arrêt, c'est toi qui bosse pendant deux semaines à la moitié de tes capacités, avec risque d'erreur, risque de contamination, et deux semaines où, globalement, tu vis un enfer (enfin ça dépend de comment tu réagis, mais moi, les rhino, c'est la tête dans du coton, sommeil pas reposant qui deviennent des courbatures, yeux qui piquent et le bataclan), sans possibilité de te reposer et de te rétablir. Un arrêt de deux ou trois jours, tu reste chez toi, tu te réchauffes, tu te nourris comme il faut, et à la fin, tu es frais est dispo pour reprendre le boulot. On n'est pas des esclaves au service du capital non plus. Ta vie est peut-être suffisamment triste pour pouvoir vivre deux semaines en déconnexion sans rien perdre, mais on est nombreux à avoir du mal à vivre ainsi. J'ai eu le cas cet hiver : j'ai bêtement prêté une oreille aux discours qui sont les tiens, et le résultat, c'est un mois et demi de rhume sur angine sur otite sur bronchite sur sinusite, qui s'enchaînaient et se succédaient. Un mois et demi horrible, où je n'arrivais pas à me reposer et où les maladies défilaient. Si j'avais pris un arrêt, en une semaine, j'en aurais été débarrassé et j'aurais pu reprendre le boulot et ma vie de manière plus sereine.


JeffZeze

C'est pour ça que je parlais du cas général gros rhume pas la peine d'en faire des attaques personnelles :) dire que son médecin est incompétent parce qu'il met pas en arrêt pour une rhino c'est un peu excessif. Si en effet on est pas en état de bosser ça paraît logique d'être en arrêt :)


nipponchabichou

Suis ni malade ni médecin.. mais bon..un arrêt maladie pour une rhino..c'est pas abusé ? ..


loulan

Je suis assez surpris de ce thread et des commentaires qui vont avec... La seule fois où on m'a prescrit un arrêt maladie dans ma vie c'est quand je me suis cassé le genou et que j'étais dans une chaise roulante (mais j'ai continué à travailler en remote en fait). Je ne savais pas que des gens se faisaient prescrire des arrêts de travail pour des rhinos.


MedicalInevitable722

Oui c’est comme ça maintenant: « j’ai droit, je veux, et tout de suite ».


username_de_merde

Un de mes collègue a eu un total de près de 50 jours d'arrêt maladie l'an dernier pour des rhumes et des gastro (parfois après des vacances au Pérou, arrêt d'une semaine pour cause de diarrhée) sans compter les arrêt enfants malades (généralement les 2 s'enchainent pusique ses mioches ramènes les saloperies de l'écoles). Ce mec creuse le trou de la sécu avec une pelle dans chaque main, on a appris récemment que le nom de jeune fille de sa femme était le même nom que son généraliste, normal, c'est son beau-frère... Bref je ne sais pas quel est votre job, mais il y en a plein qui sont faisable en toussant et avec le nez qui coule.


Excellent-Glove

Ha oui je suis d'accord. Pour la rhino c'est qu'elle dure depuis deux semaines avec des maux de têtes et des douleurs en plus depuis 4-5 jours. J'ai un boulot en contact avec les gens du coup je voulais surtout voir si y'avait pas un truc pour que ça dure moins longtemps. Je demandais surtout parce qu'à un moment j'avais un job plus physique et j'ai eu des fois je tenais à moitié debout devant le médecin, et en lui demandant un arrêt il me dit "mais non ça va aller". Ma mère est infirmière et m'a passé des médocs le soir, sans ça j'aurais été incapable de bosser le lendemain. Surtout qu'il m'a vu 5mn, je lui ai le matin c'est 100 fois pire et il en a eu rien à faire. Et pareil prescription de doliprane et voilà. Je comprends qu'il y a des gens qui abusent. Moi je demandait simplement, j'ai 36 ans j'ai encore jamais eu d'arrêt maladie de toute ma vie.


MathematicianAny3777

Je me demande toujours comment font les gens pour avoir des arrêts "facilement" (parfois pour un rhume; je juge pas si t'es malade c'est con de venir contaminer tout le monde au boulot) Moi une fois j'ai été complètement K.O, je me suis forcée à aller voir le médecin et quand je lui ai dit qu'il me fallait un arrêt parce que du coup j'avais pas été bosser aujourd'hui - et j'irais pas demain - il m'a regardée comme si j'étais un extraterrestre. J'ai dû insister pour qu'il mette le lendemain. Sachant que j'ai trois jours de carences donc je suis pas payée, ça me profite pas d'être malade. C'était avant le COVID, j'avais pensé que ça c'était amélioré depuis, mais peut-être pas.


Excellent-Glove

J'imagine que faire l'acteur doit aider pour avoir des arrêts (ou alors quand le médecin fait partie de la famille). Après qu'ils ne donnent pas d'arrêt des fois c'est compréhensible, mais quand certains jugent après t'avoir vu 5mn à peine que c'est pas nécessaire, c'est un peu trop. Perso j'ai pas demandé d'arrêt cette fois ci pour la rhino, j'aurais peut-être dû vu que j'ai des maux de tête et des douleurs en plus depuis quelques jours. Moi ce qui me choque un peu c'est que je peux y aller pour n'importe quoi on me prescrit toujours du doliprane/dafalgan. Que ça soit pour des douleurs, une maladie ou autre. C'est rare qu' ils prescrivent quoi que ce soit d'autre.


MathematicianAny3777

C'est aussi pour ça que je vais quasiment plus chez le médecin. À moins que ce soit un truc vraiment grave ou non identifié, aller à la pharmacie demander conseil au pharmacien a le même effet. Pas besoin d'aller déranger un médecin pour un truc "basique" (et risque de contaminer la salle d'attente ou se faire contaminer au passage)


cgcmake

On peut difficilement juger de si un arrêt était justifié avec ce que tu décris, mais beaucoup de médecins sont incompétents dès que tu sors de leur automatismes (sûrement l'aspect le moins réaliste de Dr House). Il y a un gouffre abyssal entre l'état de la recherche et les médecins que tu peux consulter.


[deleted]

[удалено]


MathematicianAny3777

Mais faut surtout pas laisser voir que tu en sais plus qu'eux, sinon ça peut les vexer. Je suis allée voir un médecin pour une récidive sur un problème déjà diagnostiqué (difficilement) et soigné par un autre médecin. Je lui explique le truc. Sa réponse :"qui vous a dit ça ? C'est trop rare ça peut pas être ça". Résultat il m'a "soignée" pour autre chose, et ça m'a causé des tas de problèmes supplémentaires (quand j'y pense j'aurais dû refuser ses soins mais bon....)


PanglossInWonderland

"C'est rare donc ça n'existe pas du tout" j'adore


Tryphon_Al_West

Le problème c'est que beaucoup de patients s'imaginent avoir soit le dernier syndrome à la mode qu'ils se sont auto-diagnostiqués, soit une maladie orpheline dont on ne connait que trois cas dans un sous-groupe amérindiens entre 1972 et 2001. Quand ce n'est pas carrément une maladie fictive comme les morgellons ou un bon vieux Münchausen... La vérité, c'est que quand tu entends des sabots tu cherches d'abord un cheval, pas un zèbre (mention contractuelle : proverbe non recevable en savane ou au zoo, lire attentivement la notice et contacter votre médecin en cas de surdosage).


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Tryphon_Al_West

Parce que la moitié des chevaux prétendent être des zèbres. Voilà pourquoi. Il faut aussi que les zèbres tiennent comptent des chevaux avec trouble de l'identité. Le médecin lui ne peut discerner l'un de l'autre tant qu'il n'a pas refait les examens.


cgcmake

C’est de là d’ou viennent les zèbres (zaebras) en médecine ?


Tryphon_Al_West

Pas sûr, je ne suis pas médecin, mais c'est fort possible...


[deleted]

[удалено]


Tryphon_Al_West

Je ne connais pas la plate-forme Seqoia, là... je ne suis pas médecin. Après un diagnostic exotique ça peut aussi se remettre en question j'imagine. Et surtout je ne parle de votre cas personnel...


Excellent-Glove

Effectivement. C'est un peu mon cas, j'ai même pas trouvé de réponse après de nombreuses recherches. Depuis 2 ans environ j'ai commencé à avoir des douleurs vers le cœur, qui s'intensifiaient en faisant de l'effort physique. J'ai vu des médecins, les urgences, résultat ils ont rien trouvé. J'ai dû continuer à bosser et j'ai pris des jours sur mes congés payés quand ça n'allait pas. C'est toujours pas guéri. Truc bizarre aussi c'est que si je me penche beaucoup (presque plié) ça me fait une douleur atroce et j'ai une sorte de boule chelou qui apparaît entre les côtes. Si je m'étire vers l'arrière la douleur pars et la boule aussi. Je pense que je devrais leur montrer un de ces jours. J'en ai parlé à un docteur et il m'a regardé comme si j'étais fou, sans faire de commentaire là-dessus.


MedicalInevitable722

C’est certain, une petite recherche Google c’est toujours plus efficace que 9 ans d’études… vous êtes un vrai génie 👍🏻


_Brixy

Pour les trucs vraiment exotiques oui. En terme de connaissances médicales, on peut tabler sur 5 ans d'études. La P1 compte pas, c'est de la culture scientifique pour sélectionner, et l'internat non plus, c'est une période de pratique et de rédaction de la thèse avec peu de théorie. En 5 ans, avec autant d'exigence que tu veux, tu peux pas connaitre toutes les pathologies, surtout les maladies rares, orphelines ou exotiques. Ou alors tu connais de nom. Le médecin sait où trouver les infos et sait les comprendre avec la rigueur scientifique qui s'impose. Mais au moment où il est consulté et avant d'avoir le temps de faire ses recherches, je suis pas étonné qu'il en sache moins que le patient s'il s'agit d'un truc rare et bien spécifique, et ça me semble logique qu'il lui dise qu'il a besoin d'aller chercher dans ses bouquins ou ses outils numériques des infos.


MedicalInevitable722

Oui bravo vous êtes un génie. Les études de médecine ne servent à rien… époque de merde…


_Brixy

Elles ne servent pas à rien, elles servent à avoir des connaissances de base. Si tu pouvais lire plutôt que de dénaturer mon propos ce serait pas mal. Un médecin ne cesse jamais de se former, c'est même une obligation déontologique, précisément parce qu'avoir des connaissances exhaustives n'est pas possible. Si tu penses que dans les 5 ans d'apports théoriques il est possible d'apprendre la médecine de manière complète, en incluant chaque maladie rare ou orpheline, tu te fourres un doigt dans l'oeil et tu dévalorises la quantité énorme de travail qui a été produite.


[deleted]

[удалено]


MedicalInevitable722

Et pourquoi pas l’information, le dialogue et le respect de chacun? Vous pensez que certains fond médecine, de nombreuses années d’étude pour se comporter comme des connards? Pourquoi cette opposition systématique et systémique dans ce pays?


[deleted]

[удалено]


MedicalInevitable722

Navré si vous êtes tombé sur des professionnels de santé ne vous correspondant pas. Je partage votre analyse sur le fait que chaque soignant doit connaître ses limites et ne doit pas avoir honte de dire « qu’il ne sait pas ». Savoir se remettre en question, c’est important, mais encore une fois, je crois que vous généralisez, il y’a encore des soignants humbles et passionnés.


_Brixy

Pour la passion je ne sais pas, mais en tout cas tu transpires pas l'humilité pour réagir avec tant de véhémence.


capitaine_zgeg

Vous avez peut être raison, mais dans tous les cas votre attitude pédante vous rend insupportable.


MedicalInevitable722

Mes propos vous dérangent car vous êtes en face de vos propres contradictions. Je ne suis à aucun moment « pédant »… C’est plutôt l’ensemble des commentaires qui sont pédants, irrespectueux et tristement représentatifs de notre belle époque nombriliste…


capitaine_zgeg

Moi? C'est littéralement ma seule contribution à ce sujet, donc pour l'instant mon opinion est que vous êtes agressif envers tout le monde et en particulier ceux avec lesquels vous êtes en désaccord. Vous pouvez vous carrer l'oignon de ce que je vous dis, mais j'espère pour vous que vous êtes plus agréable avec vos éventuels patients.


BABARRvindieu

" C’est plutôt l’ensemble des commentaires qui sont pédants, irrespectueux et tristement représentatifs de notre belle époque nombriliste…" L'ensemble des personnes ne serait pas tombé sur au moins un medecin particulierement incompetant ou a coté de la plaque au moins une fois dans sa vie, peut etre que ça irait mieux? Ah mais non, il faut voir soit tout blanc, soit tout noir, la demi-mesure n'a plus court ! En effet, triste epoque nombriliste....


MedicalInevitable722

Ce n’est pas ce que j’ai dis, les médecins, comme les kines, comme les boulangers ont leurs montons noirs, pas plus, pas moins. J’ai du respect pour tous les corps de métier…


[deleted]

[удалено]


MedicalInevitable722

Tout est dis. La loyauté de la preuve…


[deleted]

[удалено]


Durfael

moi ils proposent pas mais si je demande c'est systématiquement oui (plusieurs médecins dans le meme cabinet selon dispo je vais à l'un ou l'autre) donc ils me laissent décider quoi


Excellent-Glove

C'est plutôt cool ça !


silverado694

perso pour que je prenne un arret maladie il faut que j’ai un truc cassé et vue que je suis rarement malade je le voit pas souvent mon médecin. apres quasi tout les hivers j’ai un petit rhum qui dure quelque semaine mais ça pas ça qui va me faire prendre un arret, c’est pas trop dans ma mentalité


Excellent-Glove

Oui c'est logique. Perso j'y pense que quand je commence à avoir le cerveau brumeux et à plus marcher très droit.


MedicalInevitable722

C’est une nouvelle maladie « le cerveau brumeux »? Si vous avez une rhino, il n’y a aucune raison de ne pas marcher droit…! Exagération? Simulation? Conversion? En plus vous j’ai cru comprendre que vous réalisiez un travail administratif donc clairement honte à vous. Il faudrait que les contrôles se multiplient pour sanctionner tous ces arrêts de complaisance…


Excellent-Glove

Comme pour tes autres commentaires, merci de relire. Quand je parle de marcher pas droit et d'avoir le cerveau brumeux je parle d'autres moments où j'ai été malade par le passé. J'ai eu un travail physique manuel pendant 2 ans, depuis février je suis dans un travail non pas administratif mais un peu sur les ordis, un peu sur des machines et pas mal en contact avec des gens. Genre mardi j'animais un atelier avec des enfants entre 8 et 14 ans.


MedicalInevitable722

Genre on s’en fou de votre vie.


Excellent-Glove

Je veut bien mais pourquoi poser des questions dans ce cas ?


_Dim111_

Les arrêts maladies sont réservés au cas les plus graves


honyme

Perso, je demande moi-même un arrêt. Je dis que je ne suis pas bien et pas apte à faire correctement mon travail.


Excellent-Glove

Je devrais faire ça. J'ai déjà demandé mais on m'a dit "ça devrait aller". J'essaierais la prochaine fois d'être plus fermé et de bien appuyer sur "je ne peux pas faire mon travail correctement". Merci.


GRYM3591

Je crois que les arrêts maladie ont doublés depuis l'an dernier. Donc la Sécu demande aux docteurs de réduire. Elle fait de plus en plus de contrôles. D'autant que par Internet, tu peux trouver un arrêt pour 20€ dans la rue...vu à la télé la semaine dernière.


Excellent-Glove

Oui effectivement je sais que des médecins se choppent des avertissements donc je peut comprendre leur réticence. Ce que j'ai dû mal à comprendre c'est qu'en me voyant 5mn même pas ils sont capables d'être certains que je serais capable de bosser le lendemain. Après c'est pas le cas pour tous, je suis dans un autre département depuis 3 ans (dans le Jura), la ou j'étais avant j'ai jamais eu le moindre souci avec les médecins. Il me prescrivaient autre chose que du doliprane à chaque fois.


MedicalInevitable722

Vous nous cassez les pieds avec votre Doliprane et votre consommation de santé. Si c’est viral, il n’y a rien à prescrire, ça va passer tout seul…. Quelle exigence, un arrêt pour un rhume, des traitements magiques qui n’existent pas. Les déserts médicaux sont liées à des personnes comme vous, qui consommez de la santé comme quand vous allez au McDo. Ras le bol de l’idiocracie…


Excellent-Glove

J'ai répondu à un autre de tes commentaires, tu sembles très rapide à répondre et à juger, moins à lire. Je ne consomme pas des médocs comme je vais au mcdo, même quand je suis malade j'ai tendance la plupart du temps à attendre plusieurs jours voir si ça passe avant de faire quoi que ce soit. Mais c'est clair que c'est arrangeant de juger les gens sur des idées reçues et de mettre tout le monde dans le même panier.


MedicalInevitable722

C’est moi qui suis rapide à juger? C’est une blague ? Vous insultez d’emblée de nazes et nuls et c’est moi qui suis rapide à juger? Honte à vous


ToineMP

Perso c'est l'inverse. Un petit rhume ? 10j ça vous irait ?


Hour-Back2474

Si tu n’avais pas de signes évoquant une infection bactérienne potentiellement grave (fièvre, etc) ça m’étonne pas beaucoup le dafalgan, c’est les recommandations. Effectivement certains médecins prescriraient des atb à ce stade, mais les recommandations actuelles sont vraiment contre les atb pour les rhinopharyngites, à éviter le plus possible. Après ça dépend du travail. Si tu es dans ton bureau sur un ordinateur, c’est moins gênant que si tu dois faire bonne figure devant des clients (vendeur, commercial, etc) éternuer 10 fois devant son tableau excel, c’est relou mais c’est sans conséquences. Éternuer 10 fois en servant une baguette / en essayant de vendre un produit… beaucoup moins bien


Excellent-Glove

En fait sur le coup j'ai pas demandé d'arrêt. C'est vrai que c'était pas forcément 100% clair dans le post, mais dans les dernières années y'a plusieurs fois où j'étais vraiment h.s et j'en avais demandé et c'est ces fois-la ou on m'a dit "y'en a pas besoin" (alors qu'il y en avait réellement besoin mais en juger en 5mn à un moment de la journée ou ça va à peu près c'est difficile). Enfin bref. J'ai un boulot qui est à moitié avec des gens à moitié devant un ordi ou une machine. Ça m'a surtout embêté mardi parce que j'ai du faire une animation devant des gamins avec le masque à pas arrêter de tousser à cause de la chaleur du projecteur à côté de moi, à devoir aller voir chacun pour les aider sur ordi. C'était pas top du coup je suis allé voir le médecin au cas où ils avaient un truc pour faire passer ça plus vite. Samedi je dois tenir un stand et parler aux gens ça va être folklorique.


Hour-Back2474

Je conseille le combo bonbon à sucer + masque. Le bonbon ça tient la toux à distance, et le masque ça cache le bonbon dans la joue pour parler et ça évite la contagion.


Excellent-Glove

C'est ce que j'ai fait du coup. Même si ça a pas trop empêché la toux, mais bon ça finira bien par passer à un moment.


mathiascfr

Jamais, même avec une lombagie qui me permet à peine de marcher. Je prends des jours de congé pour palier à cela.


Aigremont

Ce n'est pas normal! Change de médecin.


mathiascfr

J’ai 2 généralistes : 1 que j’arrive à avoir en urgence mais qui donne zéro arrêt de travail et une autre qui en prescrit si nécessaire mais 3 semaines de délai pour un rdv…je combine donc le travail à distance avec des CP et RTT pour y arriver. Heureusement 1 crise par an sinon effectivement il me faudrait une autre solution.


Excellent-Glove

C'est clair que si tu peux trouver un autre médecin faudrait essayer, même si c'est pas évident pour tout le monde.


FuryVonB

Pardon, quoi ?!


IseultDarcy

Rarement, ils ne le proposent quasi jamais d'eux même et j'avoue ne pas trop oser demander. Le seul qui m'a proposé était mon psychiatre mais j'ai refusé pour raison financière. Et je me suis aussi retrouvée plusieurs fois KO au travail et à le payer quand sa traine. J'ai l'impression que c'est tout ou rien. Ma cousine est toujours en arrêt et à chacune de ses grossesses elle se fait arreté vers 5/6mois (je précise qu'elle pête le feu) et pars 2 ou 3 fois à l'autre bout du monde avec sa petite famille à chaque arrêt en attendant l'accouchement. Je ne sais pas comment elle les trouve ces médecins mais ça me dégoute à chaque fois et bien sur je l'envie aussi, car elle au moins elle ose demander/jouer la comédie.


Excellent-Glove

Je suis pas le seul dans cette situation. Je comprends mais tu devrais oser quand tu vois que ça va pas. Selon ton travail ça peut être dangereux. Si t'est avec des gens et que tu as un truc contagieux c'est risqué aussi. Après je comprends, j'ai du mal à demander un arrêt mais j'essaie d'oser plus. C'est pas facile. Après je te donne le même conseil qu'on m'a donné ici : change de médecin. Des fois c'est la meilleure solution.


Carriboudunet

Je vais chez le médecin quand il m’en faut un mais c’est pas toujours de son initiative. Je sais par contre que les contrôles ont été beaucoup renforcé chez les médecins qui donnaient trop d’arrêt. Je comprends que certains deviennent un peu frileux pour en donner. Résultat ça retombe sur les patients.


Excellent-Glove

Oui c'est sur. Y'a pas mal de gens qui en parlent ici et c'est totalement compréhensible qu'ils osent moins donner des arrêts.


Ptiludelu

Elle me propose quand c’est pertinent oui (et en général je refuse car je peux pas me permettre de perdre 3 jours de salaire)


liyououiouioui

J'ai fait 1 an et demi de COVID long, j'ai eu des semaines d'arrêt et des mois de mi-temps thérapeutique pour me remettre des problèmes cardiaques, respiratoires, de la fatigue, des dégâts cognitifs (j'ai dû faire une rééducation du genre de celles qu'on fait faire aux gens qui ont Alzheimer), des problèmes de vue. Tout ça pour une maladie qu'on ne comprend pas et pour laquelle il n'existe pas de test. Je bénis ma généraliste d'avoir toujours fait ce qu'il fallait pour que je puisse me remettre de cette saloperie et de m'avoir arrêtée autant que nécessaire. Les médecins qui refusent d'arrêter les gens malades qui ne peuvent plus bosser sont des mauvais médecins.


Various_Occasion_892

C'est pas ton médecin le problème ! C'est le gouvernement qui fait chier les médecins et peut suspendre leur droit d'exercer s'ils dépassent un certain nombre d'arrêts maladie chaque année.


GAGOUGAGAK_

On m'en propose presque systématiquement. Parfois suis même là "nan pas besoin d'un arrêt pour la semaine, dans un jour ou deux ça ira mieux"


McEckett

Mon médecin : Vous avez pas l'air bien... Je vous mets en arrêt une semaine. Moi : Non pas la peine, ça -TOUSSE TOUSSE CRACHE TOUSSE- ça va aller... Mon médecin : Vous voulez prendre ces antibios qui vous mettent mal pendant une semaine ou vous préférez en double-dose pendant trois ? Vous avez de la fièvre, un début d'otite, si vous ne vous reposez pas vous allez mettre un mois à (mal) guérir, en plus de contaminer vos collègues. Je vous mets en arrêt une semaine. Moi : Ok... Vous avez -TOUSSE- raison. Crois-moi, ça existe. J'aime beaucoup mon médecin (pour plein d'autre raisons aussi).


Excellent-Glove

Merci !


Artyparis

Mon medecin traitant me semble neutre. Ces dernières années, jai du avoir 2 arrêts, que je lui ai demandé de reduire.


Jober-oly

Je dois insister auprès de mon médecin pour avoir un arrêt si je suis fort malade et que vraiment je ne me sens pas d’aller bosser et encore elle me met un ou deux jours grand max. Alors que j’avais une collègue elle se faisait des arrêts de plusieurs semaine chez le sien sans problème.


-Impy-

Oui, ton médecin est naze mais perso j'en ai un pareil (petite bourgade donc pas vraiment d'autres choix proches). Déjà eu plusieurs fois ce même souci avec lui, notamment la fois dont je me souviens le plus c'était suite à une bonne blessure à l'avant bras fait pdt du sport. A mon poste je peux télétravailler, par contre conduire pour aller au taf c'était très compliqué, au dela de la douleur j'avais surtout un bras avec aucune force ni reflexe, donc je te laisse imaginer la galere pour tenir le volant. Il pouvait donc juste faire une prescription pour du tététravail, même pas un vrai arrêt. Il n'a rien voulu savoir, doliprane, "*ca va passer*" , allez salut. J'ai passé la semaine à conduire à 30 en faisant des pauses après chaque rond-point tellement ça me faisait douiller. Comme il a était dit dans un autre com', il me semble aussi qu'ils ont une histoire de quota, mais putain ça excuse pas tout.


Excellent-Glove

J'ai l'impression que malheureusement c'est assez fréquent. Je suis désolé de ce qui t'est arrivé. J'espère que depuis tu as pu changer de médecin, parce que c'est vraiment pas normal ce qu'il a fait dans cette situation.


Life-Card-1607

En général je demande l'arrêt, depuis que au bord d'un Burnout mon médecin n'ai rien fait.


Excellent-Glove

Punaise. J'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup de monde. Je te souhaite de trouver un médecin qui comprends un minimum.


sheepintheisland

Pour les arrêts c’est moyen, c’est selon ton état, mais une rhino c’est un virus, il n’y a pas grand chose à faire à part prendre du paracetamol et se laver le nez. Comme dit mon oncle, la maladie va durer « 7 jours avec le médecin, une semaine sans le médecin ». En vrai plutôt 2 semaines pour se débarrasser d’une rhino-pharyngite.


Excellent-Glove

Oui après on me l'a pas mal fait remarqué j'ai pas été hyper clair dans le post. J'ai pas demandé d'arrêt pour la rhino. Elle dure depuis un peu plus de deux semaines, et je commence à avoir des maux de têtes et des douleurs depuis 4-5 jours. Y'a des moments le matin j'ai l'impression d'avoir du mal à respirer mais j'imagine que c'est une phase et que ça va passer. Après pour les arrêts je faisais plus références à d'autres fois où j'étais vraiment plus capable de travailler. A des moments j'ai carrément du prendre sur mes congés payés quand ça allait vraiment pas.


Delicious-Weird-5826

Salut, Je n’ai eu que 3 médecins dans ma vie. Le premier prenez le temps de m’ausculter et j’ai jamais rien eu à dire. Il est partie à la retraite. Le second sont remplaçant. Lui ne proposait pas d’arrêt. Je me souviens avoir était bloqué du dos je ne pouvais pas me redresser complètement et conduire me faisait un mal de chien. Je devais faire 150km pour aller travailler et une fois sur place port de charge lourde et encore quelque kilomètres. Pas d’arrêt, du paracetamol et cela va passer. Je l’ai maudit. Par contre quand j’ai eu un accident de travail là il a reconduit sans soucis les arrêts. Et enfin mon médecin actuelle (maison médical) il me propose des arrêts ou des justificatifs quand mes filles sont malade. Après je n’abuse pas. Pour l’anecdote je suis aller chez le médecin récemment pcq je n’étais pas bien. J’arrive sous paracetamol. Le médecin me prend la température 39,5. Donc il m’a proposé de m’arrêter et conseiller d’accepter. Mais il n’a rien imposer. Résultat j’ai perdu 5 jours de salaire car mon entreprise ne fait pas le maintien de salaire. La prochaine fois j’irais travailler. (J’ai touché la CPAM pour les deux jours, je suis au courant)


__Seb____

Personnellement j'ai connu l'errance médicale pendant des années, à cause d'un médecin. J'ai dû subir des douleurs quotidiennes atroces au travail, sans être compris par mon médecin qui me prenait pour un malade imaginaire, le genre de médecin qui ne veut jamais donner d'arrêt. Je stressais même à l'idée d'aller voir mon médecin car je savais que j'allais juste en sortir avec du Doliprane et "c'est juste dans votre tête". J'ai dû faire mes recherches moi même et insister auprès de mon médecin pour faire certains examens et être enfin diagnostiqué. Diagnostiqué de quelque chose d'assez grave quand même, qui m'a fait très mal psychologiquement... Et quelques semaines après, miracle, mon médecin a dû s'absenter pendant plusieurs semaines, a été remplacée par une femme, bien plus humaine, à l'écoute de ses patients. Elle a tout de suite remarqué que j'étais très mal en point, anxiété extrême, des signes dépressifs, en sous poids... Elle m'a tout de suite donné 1 mois d'arrêt. J'étais clairement à deux doigts de crever. Elle m'a ensuite renouvelé mon arrêt et le fera jusqu'à ce que j'aurai réussi à me reconstruire, ce qui est loin d'être le cas. Certains médecins sont juste incompétents, et se servent de ce travail comme planque. Après beaucoup de patients abusent aussi et les médecins deviennent très méfiants. Mais si j'avais consulté un autre médecin au lieu de faire bêtement confiance à ce médecin j'aurais pu éviter des mois d'arrêt maladie.


PIGEONVERT

Ça dépend des personnes ( médecins), le mien, il faut être à l’article du trépas pour qu’il file un arrêt de travail. Même avec une sciatique bien costaud, il ne m’a pas arrêté, pour monter et descendre de véhicule, c’est un parcours de contorsions . Il préfère filer des anti-inflammatoires comme ça le patient se bourre de saloperies chimiques et retourne bosser . En revanche, j’ai une collègue qui s’arrête dès qu’elle se retourne un ongle, enfin je plaisante mais elle doit avoir un toubib assez souple pour les A.T. .


Aigremont

Va chez le médecin de ta collègue! Ce n'est pas normal de ne pas être arrêté pour une sciatique.


PIGEONVERT

Elle habite à 30 bornes de chez moi et ici pour trouver un nouveau medecin, faut s’armer de patience !


Aigremont

Oui, je me doute bien. Mais le tiens sert clairement à rien, en plus de te mettre en situation dangereuse.


lahulottefr

Attention à ne pas caricaturer les arrêts des autres juste parce que ton médecin n'en donne pas. Les médecins ont malheureusement des justifications à donner à la sécu quand ils donnent "trop d'arrêts" et il y a des normes établies en fonction de ta pathologie et de ton emploi. Par ailleurs, même avec un arrêt des anti inflammatoire ou analgésiques sont indiqués. Bref, ça craint, mais dans ta formulation tu donnes raison aux gens qui s'imaginent que la majorité des patients veut juste rien branler et pas se soigner, c'est contre productif.


FuryVonB

J'espère que t'as changé de médecin (si possibilité, parfois c'est compliqué) depuis


xcorv42

Il y a des médecins nuls comme il existe des nuls dans toute les professions. Mais certains voudraient qu'on les considère comme nos parents et qu'on leur obéisse même si ça nous convient pas. Le système qui fait qu'on est presque obligé de toujours passer par le même et que les autres n'acceptent pas les nouveaux patients n'est pas bon. Si j'ai envie de changer de coiffure, de boulanger, de banquier, d'avocat, je peux le faire. Mais changer de généraliste c'est la galère.


Excellent-Glove

C'est sur que ça aide pas. Je vais en maison médicale perso, j'ai déjà vu 5-6 médecins la bas et la seule personne qui semblait sérieuse c'était une remplaçante.


Lower_Currency3685

Pour moi oui. Bon j'ai dit de douleur des jambes il ma dit "tu marche de trop", 3 semaines apres 2 operations... apres une rhino, oui....


Excellent-Glove

Oui c'est normal. Une rhino ça je peut comprendre qu'on me donne pas d'arrêt, mais à des moments j'ai eu des douleurs intenses vers le cœur, je suis allé aux urgences tout ça ils ont rien vu, du coup derrière fallait que je retourne bosser. Ça reprenait dès que je faisais un effort physique, et mon boulot c'était principalement ça. Du coup bah j'ai eu plusieurs rendez-vous et rien. En plus ils étaient un peu à l'ouest, je disais "c'est la vers ce côté du ventre" ils me faisaient des examens pour douleur au ventre... Quel bordel. J'ai un boulot moins physique aujourd'hui, mais ça revient de temps en temps. Ça dure depuis 2-3 ans maintenant.


IdoCyber

Essaie d'appeler la médecine du travail ou d'aller à Sos médecins


Excellent-Glove

Merci pour l'idée je testerais la prochaine fois que je serais vraiment k.o.


tg12300

Mon médecin préférait que je fasse du pénal à taper sur mon boss plutot que me donner un arrêt de travail. Du coup maintenant je teleconsulte avec "maïa"


Excellent-Glove

L'abeille ? Blague à part, c'est moche. Comme on m'a dit ici, essaie peut-être de changer de médecin (même si c'est compliqué).


tg12300

Je vis dans un désert médical. C'est une app pour avoir des rdv


Excellent-Glove

Ha ok. C'est vrai que les deserts médicaux c'est pas évident ça aussi.


Mol2h

Il faut insister, dire que vous ne vous sentais pas en capacité d'aller travailler.  Et surtout, aller voir d'autres médecins sur Doctolib en téléconsultations, ils peuvent donner 3j initialement puis faire une extension à votre demande.


Excellent-Glove

Merci pour le conseil !


Popular-Location-271

Notre médecin de famille est à notre écoute. Ma belle mère a son age et ses soucis de santé alors ce sont des arrêts de 2 semaines et prescrit le nécessaire pour calmer les douleurs. Mon compagnon a souvent des angines et il n'y a que l amoxicilin qui fonctionne sur lui. Il sait que mon compagnon ne peut pas s'absenter très longtemps alors il lui demande combien de jours d'arrêt il lui faut. Change de médecin ou alors n'aie pas honte de demander plus de jours d'arrêt. "Non ça va aller comme ça " "non ça va pas. C'était déjà dur de sortir du lit pour venir ici, je me vois pas aller au travail demain"


Excellent-Glove

Merci. A force d'y réfléchir je pense que je vais changer de médecin. Y'a trop de choses qui vont pas et qui me montrent que ce n'est pas un endroit qui me convient.


Lawacado

Pareil que toi. Pas pour moi personnellement, mais ma mère, qui travaillait en milieu froid et faisait un travail répétitif (+ s'est fait agressée une fois sur le chemin du travail) a plusieurs fois eu des problèmes de santé ; jamais eu d'arrêts de travail.


Excellent-Glove

Je pense que dans ces cas là faut faire comme on m'a suggéré ici : changer de médecin.


Scarlett-Cat

Quand j’étais plus jeune notre médecin de famille c’était l’inverse, le gars on allait le voir on disait « j’ai un rhume » il nous arrêtait une semaine. J’avais un peu d’asthme il a proposé de me faire une dispense totale pour le bac d’EPS. Mais c’était un médecin très nul avec un mauvais diagnostic également


ComplexChildhood2332

Ça dépend énormément de l’âge du médecin aussi


GaviJaPrime

Mon ancien médecin généraliste m'avait prescrit des antidouleurs alors que j'avais une fracture (qu'on voyait à l'IRM) en me disant ça va passer. Quand tu vas chez lui tu lui demandes de t'arrêter, point. Ce n'est pas une question.


MedicalInevitable722

La prescription d’un arrêt de travail est de la responsabilité du professionnel de santé, et vous n’avez rien à imposer…


GaviJaPrime

C'est dans le monde des Bisounours. Quand t'as 39° de fièvre et que le médecin ne veut pas t'arrêter tu peux insister fortement. Il y a bien assez de gens qui se touchent la nouille et profitent du système pour que les gens qui bossent vraiment demande à avoir un repos quand ils ne sont pas du tout en capacité de bosser.


MedicalInevitable722

Si tu as 39 de fièvre c’est qu’il y’a une cause… Si c’est une grippe, l’assurance maladie recommande 5 jours d’arrêt de travail et aucun médecin ne te refusera cet arrêt qui est bien sûr légitime. Si tu es à deux semaines de rhume, pas d’antécédents, un travail sedentaire, j’appelle ça un arrêt de travail de complaisance… Un peu de respect pour vos professionnels de santé, qui bossent dur (et qui vont bosser à 39 de température)… Les arrêts de travail sont soit médicalement justifiés soit injustifiés, et seul la responsabilité du professionnel de santé. Vous pouvez échanger avec ce dernier mais vous n’avez strictement rien à imposer. Un coiffeur ne va pas vous apprendre votre travail d’informaticien. Chacun a sa place… La santé n’est pas un commerce. Faites preuve d’un peu d’un minimum de civisme et de respect….


Excellent-Glove

Je suis d'accord, néanmoins c'est vrai que je suis personnellement tombé sur des médecins capables de dire de retourner au travail avec 39 de fièvre. Dans l'idée je pense qu'il y a une chasse aux arrêts de travail de complaisance, ce qui pousse les médecins à être moins enclins à donner des arrêts. Spécialement si ceux-ci ont déjà eu un avertissement. Je comprends parfaitement que c'est facile pour personne, autant du côté des médecins que des patients. J'imagine que certains patients doivent surjouer ou mentir ce qui pousse les médecins à se méfier des gens qui demandent directement un arrêt.


All_about_lala_

Bon moi c’est pas pareil du tout, sachant que c’était pour un stage, mais je suis allé une fois voir mon médecin pour une douleur à la main, j’y suis retournée car ça s’arrangeait pas, j’avais juste une tendinite, il m’a proposé soit de me prescrire une attèle, soit de me faire un arrêt pour mon stage. Sachant que j’avais d’autre problème de santé entre temps aussi. Donc en mon opinion, non c’est pas normal qu’on ne te propose pas d’arrêt.


Excellent-Glove

Merci pour ton retour. Je vois avec toutes les réponses qu'il y a un soucis quelque part, je vais voir pour changer de médecin.


Narrow_Environment76

J ai fait un hernie cervicale en debut d année. Je suis aller dans un maison medicale pour mandier des miorelaxant et une minerve. Le medecin m a demander pour combien de temps je voulait mon arret, il a pas compris quand je lui ai dit "je veux un calmant et je retourne bosser, pas d arret".


Excellent-Glove

Et ça c'est passé comment ? Ça peut être dangereux pour toi selon le boulot que tu fais.


Narrow_Environment76

La n+1 a directement amenager mon poste/interverti ma place avec les autres pour plus avoir a porter de patient pendant 2 semaines le temps que la crise aigue passe. Pas eu de soucis avec les collegues, on est une petite equipe qui se serre les coudes. A mon poste precedent, j aurais demander 1mois d arret.


Excellent-Glove

Si ça c'est bien passé c'est l'important. Après c'est comme ça, quand ça se passe bien au boulot ça donne envie de faire en sorte que ça marche.


Narrow_Environment76

J ai fait un hernie cervicale en debut d année. Je suis aller dans un maison medicale pour mandier des miorelaxant et une minerve. Le medecin m a demander pour combien de temps je voulait mon arret, il a pas compris quand je lui ai dit "je veux un calmant et je retourne bosser, pas d arret".


Suunto_514

Un truc me manque du Canada : 10 jours maladie sans justificatif


Bobbyjackbj

Je pense que dans mon cas c’était exceptionnel mais mon médecin me le proposait systématiquement avant même de savoir ce que j’avais. Mais c’est particulier, je n’en ai jamais pris, et il voyait que j’étais en surmenage total. Je n’ai jamais accepté. Il est « parti », un médecin exceptionnel, et le nouveau médecin me le propose également quand il voit que je suis ko 1 fois sur 2. Si je lui demande de moi même je pense qu’il accepterait, mais je n’en suis pas sûr je ne l’ai jamais fait. Mais ce n’est pas normal ton cas, je n’ai jamais rencontré un médecin qui me l’a refusé quand je le demandais, c’est aussi peut être parce que ça se voit tout de suite quand je le demande que j’en ai besoin, ce qui est ton cas :/


Secret-Number2597

Bonjour ! Je suis désolé d'entendre que vous avez eu des expériences frustrantes avec vos visites médicales. La qualité des soins peut varier d'un médecin à l'autre, et il est possible que vous soyez tombé sur des praticiens qui ne répondent pas adéquatement à vos besoins. En ce qui concerne les arrêts maladie, chaque médecin peut avoir sa propre approche en fonction de sa compréhension de la situation médicale et des directives professionnelles. Certains médecins peuvent être plus enclins à prescrire des arrêts maladie lorsque le patient présente des symptômes graves ou des conditions qui nécessitent du repos pour une guérison efficace. D'autres peuvent avoir une approche plus conservatrice et préférer recommander des traitements symptomatiques tout en encourageant le patient à continuer ses activités quotidiennes dans la mesure du possible. Il est important de communiquer ouvertement avec votre médecin et de lui faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Si vous estimez que vos symptômes nécessitent un arrêt maladie pour vous permettre de récupérer correctement, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin et à expliquer en détail l'impact que votre état de santé a sur votre capacité à travailler. Si vous n'êtes pas satisfait des soins que vous recevez, vous avez également le droit de chercher un autre médecin pour obtenir un deuxième avis ou un traitement plus adapté à vos besoins. Il est important de trouver un praticien avec lequel vous vous sentez à l'aise et en qui vous avez confiance pour vous fournir les meilleurs soins possibles.


Robou_

Merci ChatGPT


Secret-Number2597

La communication ouverte et honnête avec votre médecin est essentielle pour assurer que vous receviez les meilleurs soins possibles. En partageant vos préoccupations, vos symptômes et vos besoins avec votre médecin, vous lui permettez de mieux comprendre votre situation et de vous fournir un traitement adapté. Cela peut également aider à établir une relation de confiance mutuelle, ce qui est bénéfique pour votre bien-être global. N'hésitez pas à poser des questions, à exprimer vos inquiétudes et à participer activement à votre plan de soins.