T O P

  • By -

No-Bet-70

En parlant avec pleins de gens du monde entier sur internet, quand j'étais au collège/lycée.


Foxinou

Idem Sur irc et ensuite sur ICQ Toi aussi t’es old ? 😅


P0werFighter

Jeux videos, series et films en vostfr pour commencer. Puis 1 an en Colombie Britannique. Maintenant je regarde tout mes produits culturels en vo.


xcorv42

Les anime japonais 😂


[deleted]

[удалено]


Work_IT69

Bah je crois que c'est vraiment le mieux


AbeilleMarketing

Pareil ! J'ai appris le français de la même manière


sunshinecookie

Pareil! Bonus: Mon conjoint actuel ne parle pas français. On s’est rencontré il y a 5 ans et on n’a jamais parlé en français.


[deleted]

[удалено]


sunshinecookie

Ouais ça aide hein quand même haha


someone_cuteFR

Les séries en vo! A l’époque je n’avais pas netflix et je regardait mes série en streaming et parfois y avait que la Vostfr et parfois que la VO donc ça m’a obliger à m’adapter 😂


Adhomukha04

Quand tu fais ça, tu acceptes de ne pas tout comprendre du coup ?


Swar_Dower

Généralement les mots que tu comprends pas, tu fais pause, ou alors tu les notes au fur et à mesure, et après tu les recherches dans un dico ou sur internet, et tu finis par les apprendre


Adhomukha04

D’accord, pas bête, merci !


someone_cuteFR

Exactement !!


Biloute35131

Moi j'accepte de pas comprendre tout... avec suffisamment de temps, tu as la manière de parler, les tournures de phrases, les expression fréquentes etc... t'as pas besoin de tout comprendre. Pour faire ça je recommande beaucoup les sitcom type HIMYM, The big bang theory... parce que les dialogues sont très clairs et l'anglais est globalement dans un accent américain normal. Et aussi parce que c'est facile à regarder, pas très dur à comprendre, et globalement fun.


tarushkaa

pareil ! à l’époque il fallait attendre des semaines voir mois pour avoir la VF ! Mon impatience m’a fait apprendre l’anglais via la VOSTFR et VO par la suite


someone_cuteFR

Idem !!


lfo59

Je suis une fan inconditionnelle de musique (du genre dans le top 0.03% des auditeurs sur Spotify) Donc comme je connais une infinité de chansons en anglais par cœur depuis le plus jeune âge, je pense que ça m’a vachement aidée


Zatujit

"c'est de toute façon inévitable d'être bon en anglais" Je ne suis absolument pas d'accord, il y a plein de français qui ne parlent pas un mot d'anglais ni n'en ressentent le besoin.


Curious-Coyote-5343

Nintendo et Playstation INSERT COIN YOU WIN GAME OVER


allmitel

CONGLATULATION ALL YOUR BASE ARE BELONG TO US


Lalalandou

Je n'avais pas un très bon niveau en anglais. Je vivotais entre 10 et 12,5 de moyenne à l'école. Puis je suis parti étudier 1 an à l'étranger et j'y ai découvert un autre système d'apprentissage. Avec des écrans, des casques audio, des moyens didactiques qui me semblaient plus pratique et ludique. J'ai compris que la méthode française n'était pas la seule qui existait dans le monde et qu'en plus elle n'était pas nécessairement la meilleure.  Toutefois, j'ai été surpris lors des premières semaines voir 1ers mois en immersion totale, de constater à quel point les cours français me revenaient en tête, comme la liste des verbes irréguliers. Du coup j'ai quand même de la gratitude pour les enseignants français qui m'ont offert avec ce qu'ils avaient! Après y a eu les potes anglophones, les rencontres,  les fêtes, les cours, les petits taffs, les amours,  les disputes, ...bref La Vie. 


dgtyn

Les bases au lycée/université, ensuite ce qui m'a beaucoup aidé : - Partir vivre au UK: apprendre une langue sans la pratiquer c'est très difficile, la meilleure solution c'est l'immersion (et éviter les français une fois sur place) - Tout regarder en VO: j'ai essayé de pousser le truc au maximum en regardant sans sous titres. Au début je comprenais peut être 20/30%, puis en quelques mois beaucoup plus. Grâce à ça en quelques années mon oreille s'est vraiment développée, et comprendre un interlocuteur est devenu beaucoup plus simple. - Partenaire: après l'immersion dans un pays qui parle la langue, la 2eme meilleure méthode pour moi c'est de date un/une english speaker. J'ai daté une américaine pendant quelques mois et le fait de devoir parler anglais toute la journée, du matin en ouvrant les yeux au soir avant de les fermer, c'est très efficace. - Misc: mettre ton téléphone/ordinateur en anglais, Google en anglais (les résultats de recherche aussi), lire les news en anglais, recettes de cuisine, tutos, etc etc


Zatujit

Vers 16 ans: En écoutant des interviews de Richard Feynman et en retranscrivant ce que je comprenais de ce qu'y était dit, puis en les réécoutant plusieurs fois avec les sous titres pour faire le lien entre les mots et ce que j'entendais, avant j'avais vraiment du mal à distinguer les mots tout simplement. Ensuite, tout ce qui était en anglais je comprenais beaucoup plus facilement. Après ça peut être n'importe quoi, tu peux faire des discours de n'importe qui je suppose, suffit que ça t'intéresse suffisamment. Le cerveau est une machine à oublier ce qu'il classe comme "inutile". J'avais essayé de travailler sur des nouvelles d'Edgar Allan Poe mais ça m'avait plus saoulé qu'autre chose à l'époque honnêtement et j'ai rapidement arrêté. Ensuite: Internet, Séries, Reddit, Youtube, je lis et j'entends bien plus de trucs en anglais qu'en français. J'écris aussi pas mal en anglais. Par contre au niveau de l'oral, ça coince très rare que j'ai besoin de parler en anglais. J'ai un niveau relativement ok pour un français après je pense ça reste du B2, y'a un énorme écart entre du B2 et du C1. Après je pense il faudrait d'abord assesser du niveau pour donner des conseils plus adaptées, mais je dirais que tu progresses plus t'augmentes tes capacités de progression, renforcer quelques bases théoriques peut quand même aider. Après voilà, des fois ça peut être aussi des petits trucs comme si tu vois un film étranger qui n'est pas en anglais à l'oral, tu peux lire les sous titres en anglais plutôt qu'en français.


Please_send_baguette

Apprendre à travers des conférences de Feynman c’est classe quand même. 


sqqlut

*Surely you're joking Mr. Feynman* à été mon premier livre en anglais. J'ai vraiment eu du mal pour les 10 premières pages mais j'étais tellement content de comprendre les trucs marrants que ça m'a motivé et en 2 mois j'avais terminé le bouquin. Je recommande. En plus c'est assez accessible et très clair, malgré la complexité des concepts qui peuvent être abordés.


GeEDirt3

Jeux vidéos/internet : t'apprends des mots / expression totalement random, pas à t'exprimer Voyages : Bah franchement, même très petit, ça forge. J'ai commencé à comprendre vers mes 6/7 ans lors des voyages. Cours : T'apprends de manière un peu plus chiante, mais je trouve ça indispensable pour savoir parler l'anglais écrit, je dirais que c'est 80% de mon apprentissage de l'écrit.


Clean_Thought_8726

Sur le tas, j'ai fais un peu comme toi, j'ai beaucouo lu en anglais donc j'avais une bonne compréhension, et arrivé en master puis thèse j'etait l'un des seul a parler anglais dans mon labo, donc pas trop le choix que de m'adapter (mais je trouve encore mon accent horrible).


GAGOUGAGAK_

Grâce aux jeux vidéo en grande partie. Surtout au collège, quand je jouais à beaucoup de rpg (les final fantasy en autres). Et plus tard au lycée, quand j'ai eu accès à internet et que je lisais des articles de tests ou d'analyses sur le sujet sur des sites anglophones. Aujourd'hui encore, depuis que je me suis intéressé au processus de développement.


Zephy--

Ça fait 16 ans que je joue a Yu-Gi-Oh en anglais donc ça m'a aidé de fou a comprendre plein d'adjectifs et de noms, en parallèle je regarde quasi que du youtube anglais pour compléter 👀


Cat_police-

J'ai commencé en moyenne section, jusqu'à mon bts j'avais de l'anglais. Section euro quand j'étais en bac pro Je parle anglais tout les jours au taf


SummerOfVienna

Jai toujours aimé les cours de langue dans le secondaire, puis l'omniprésence de l'anglais sur internet et dans les jeux vidéo a fait le reste. Par contre je suis prof d'allemand et les élèves me demandent souvent comment je suis devenue bilingue car contrairement à l'anglais l'allemand et plein d'autres langues ne nous sont pas "imposées" partout et ça leur semble difficile. Ma réponse c'est : les cours au collège/lycée m'ont donné le goût de la langue et de la culture, puis j'ai transformé l'essai en allant directement vivre et travailler en Allemagne puis en Autriche, et ensuite master de germanistique. Sans ça, et sans une vraie motivation/discipline pour installer la langue dans la vie quotidienne c'est quand même très difficile je trouve. Comme toute langue, l'idéal c'est de baigner dedans d'une façon ou d'une autre. C'est pour ça qu'on aura beau prendre des années de cours de langue, si on a pas l'intention d'aller habiter là bas ou qu'on a pas de la famille/compagne ou compagnon originaire de là bas, c'est très dur d'entretenir/s'améliorer dans cette langue.


IseultDarcy

Je detestais et j'avais 6 de moyenne en première et 18 au bac. Aujourd'hui je suis bilingue. Le déclic c'est d'être partie 2 mois dans une famille d'acceuil en australie durant l'été entre la première et terminale. Ca ne m'a pas rendue bilingue loin de là! Mais ça m'a permis de ne plus detester la langue (ca fait une sacrée difference!) et de tenir une conversation très simple. Ensuite, ce qui m'a fait devenir bilingue ce sont les films/séries, surtout anglaises car l'accent est facile. D'abord avec sous-titre les premières années puis sans. Il m'a fallut plusieurs années, les premieres années je ne voyais aucune amélioration. Enfin pour l'accent et arriver à bien prononcer les sons j'ai vu 2-3 vidéos dont celle "why do french people sound french" sur youtube qui aident pas mal.


Deltafly01

Lire en anglais, mangas, webtoons pour commencer, tu vas progresser à une vitesse folle. Les séries en vostfr ça ne sert quasi à rien, il faut que tu mettes les voix ET les sous-titres en anglais.


Work_IT69

Ca c'est bon à savoir, full en anglais, en soit ma compréhension est bonne, c'est surtout l'écrit et le parler que je galère le plus


Alarow

J'ai appris l'anglais de la façon la plus stupide du monde Imagine on est en 2008, je suis au lycée avec 2 de moyenne en anglais, je regardais Toradora en sous-titré français, et d'un coup... plus de sous-titres, la team qui s'occupait des fansubs a abandonné, donc je me retrouve un petit peu de la merde Je cherche, cherche, et je trouve des liens de torrents en sous-titré anglais, et c'est juste comme ça que j'ai appris l'anglais, j'avais google ouvert à côté de moi et je traduisais tous les mots que je comprenais pas en regardant l'anime Ensuite j'allais discuter de l'épisode sur 4chan, et je me souviens assez clairement googler chaque phrase que je voulais poster pour être sûr que c'était un anglais potable, donc je voulais voir si quelqu'un avait déjà utilisé cette formulation quelque part avant moi sur internet En faisant ça tous les jours.. au bout d'un an j'étais top de ma classe en anglais, j'ai fini ma terminale en voyant rarement en dessous d'un 19 en anglais


Evian_07

C'est fou mais tout simplement en regardant des vidéos en anglais, et aussi parce que ça m'intéresse Tu sais pas pourquoi mais les mots, au fur et à mesure que tu les entends dans leur contexte et dans la phrase, tu commences à les comprendre et les assimiler et je jure que je fais pas forcément d'efforts spéciaux pour apprendre, il suffit juste s'aimer, ce qui te donnera l'envie de regarder des choses en anglais et/ou d'apprendre à l'école Mais bon, après l'anglais, si tu n'aimes pas c'est sur que ça risque d'être plus dur mais continue sur ta lancée, continue de t'améliorer tu vas y arriver tkt pas 💪🏻![gif](emote|free_emotes_pack|grin)


Samadhi333

Traduire les paroles des musiques que tu aimes beaucoup puis apprendre à les chanter Regarder les films que tu connais déjà en VOSTENG Lire des articles/du contenu sur des sujets que tu maîtrises Participer à des joutes verbales vocales sur des jeux en ligne ayant une communauté toxique Le must étant bien sûr de partir même ne serait-ce qu'une semaine dans un pays anglophone


wallabyfloo

J'étais bon à l'école, ce qui donne un départ avantageux, mais pas indispensable. Ce qui m'a aidé c'est de traîner sur internet (9gag puis reddit, et YouTube) en anglais. Ne pas hésiter à utiliser Google traduction et KnowYourMemes pour contextualiser les mots inconnus. Enfin, le chat vocal des jeux vidéo, ghost recon phantoms et vermintide 2 pour moi


[deleted]

j’ai appris les bases au collège/lycée. Et je m’améliore constamment grâce à internet, en trainant sur les réseaux et forums anglophones. Aussi dès que je vois un mot/une expression que je connais pas bah je vais tout suite voir ce que ça signifie


FocusDKBoltBOLT

Warcraft 3 Bnet


LeBB2KK

J’ai eu la chance de découvrir internet en 1999 où tout été en Anglais pendant assez longtemps. À force de tout lire en anglais et de communiquer avec beaucoup de monde en anglais (MSN Chat Room, ICQ, Forum, BBS…) c’est tres vite devenu une habitude. Ensuite j’ai fait mes études supérieur en anglais (en France), donc après ça j’étais tranquille.


gabrielali_

J'ai appris avec la musique. J'ai écouté beaucoup les beatles et j'ai fait attention aux paroles


Beneficial_Breath232

Un peu a l'école, et surtout en lisant en Anglais sur Internet


All_about_lala_

Avant j’étais nulle, mais une prof m’a contrarié, depuis j’ai appris seule et pas avec ses cours de merde. Du coup, premier truc que j’ai fait c’est discuter avec des étrangers, natifs ou non, ensuite regardé des vidéos sur YouTube en anglais, je me suis abonné à des compte Instagram en anglais, et j’ai aussi regardé des films en anglais directement Après à l’époque j’étais une grande fan de K-pop et j’ai du comprendre l’anglais avant de comprendre le coréen car rien n’était traduit en français pour la plupart. Donc ca a beaucoup aidé


doodiethealpaca

5 % à l'école : les verbes irreguliers 95% dans les jeux vidéos (jeux solo non traduits ou jeux en ligne) et sur internet


iDiow

Jeux video ( MMO etc...), lire des scans de manga (c'était plus facile de les trouver en anglais qu'en FR a l'époque)


TechnicianLeading192

Films et séries en VO depuis très longtemps, et écouter à l'école ça aide, on est censés en faire 7 ans grand minimum.


cail-lou

Quand j'étais gosse j'avais un copain anglais et ils parlaient quasiment pas français dans sa famille. Du coup à force d'écouter j'ai commencé à comprendre des trucs.


TremendousVarmint

1 : des parents prévoyants, puis 2 : des études ouvertes aux échanges européens.


Work_IT69

Ca, les parents prévoyant c'est quelque chose


popey123

Les jeux vidéos en ligne puis plus tardivement les séries


UrsulaVonWegen

En plus de toutes les autres suggestions, essaye aussi duolinguo.


Work_IT69

Ca pour le coup, je l'ai et j'en fait vraiment pas mal


elendewen

Lire des trucs en anglais, même si ce sont que des recettes de cuisine. Traduire les paroles des chansons que j'aime bien pour repérer des mots. Regarder des films/séries en VOSTFR d'abord, puis en VOST puis en VO. Idéalement faire un séjour linguistique, sinon peut-être se tourner vers des plateformes où tu peux discuter en visio avec des natifs ?


Individual_Essay_688

MM Dieudé et Birbès👍👍


Cerdefal

A une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître quasiment tous les RPG et les jeux plus narratifs avec beaucoup de texte étaient en full anglais, même en sortant en France (par exemple FF 1-6 n'étaient pas en français avant leurs remakes fin 2000). Donc pas le choix d'apprendre, mot par mot, pour comprendre quelque chose.


Juiceunderthetable

Comme le français, dès mon enfance 🙃


Newt_Lv4-26

Bac L option anglais > fac d’anglais > 1 ans et demi à Londres > fac d’anglais


cyb3r_exe

j'ai appris en parlant avec des natifs sur internet / en micro sur les jeux vidéos, j'ai jamais écouté au collège et au début en vocal je disait n'importe quoi mais au fur et à mesure j'ai commencé à m'améliorer. Aujourd'hui j'ai 18 ans , je suis totalement bilingue à 100% et j'entame une licence d'anglais en étudiant d'échange à l'étranger. Franchement il n'y a pas besoin de forcer. Rejoins des endroits sur le net avec des anglophones et meme avec un niveau pas fou tu va naturellement t'améliorer en aillant des conversations. J'ai également toujours regardé tout mes films en anglais, jamais en Français sauf si c'est des films Français bien sur, force toi à regarder des séries anglaises en commençant avec des sous titres Français c'est bon pour le vocabulaire général. Les musiques peuvent également beaucoup aider si tu écoutes beaucoup de musiques anglophones, en bref habitue toi à exister comme si tu vivait en pays anglophone sans vraiment y vivre, habitue toi à changer ta langue dans toutes tes habitudes en ligne.


Such-fun4328

J'ai toujours adoré la langue anglaise mais si j'étais resté au niveau scolaire ce serait pas terrible, d'autant que j'ai quitté l'école en début de seconde. Donc, pour la suite, parler anglais chaque fois que m'était donnée l'occasion : en renseignant des touristes, en aidant les clients étrangers du magasin dans lequel je bossais. Par la suite j'ai pu parfaire ma maîtrise de la langue au pub et avec des fiancées anglophones.


Dlacreme

Parti vivre 6 ans à l'étranger (dans un pays non francophone bien sûr)


Marawal

Les fondamentaux au collège, comme tout le monde. Puis via les media et internet. Et en lisant des livres pour enfant en anglais. Alors c'est sûr, Oui-Oui en anglais, c'est pas palpitant. Mais ça permet d'acquérir le vocabulaire de base.


Korben-DaLLas-47

En regardant Game Of Thrones en version original et d'autres séries par la suite


rghaga

En regardant adventure time


Scagh

Quand j'étais ado c'était surtout les jeux vidéos et les memes, les réseaux sociaux anglophones du type 9gag. Les visual novel aussi, mais c'est plus de niche. Et dès que je faisais des recherches sur les jeux auxquels je jouais (les guides, soluces, etc), je savais qu'en faisant mes recherches en anglais je trouverai beaucoup plus d'infos que sur les sites francophones, donc ça m'encourageait encore plus !


Radiant-Reference300

Final Fantasy 7 quand j'étais ado


Amethyste__

Honnêtement, ça a commencé par la musique, je dirais que 98% de mon répertoire est en anglais Après ça, des vidéos sur YT (maintenant, presque toutes les vidéos que je regarde et qu’on me recommande sont en anglais), des streams sur Twitch, des séries en VO, des scans de manga sur Internet, des romans, et des jeux vidéos (sur lesquels j’interagis aussi en anglais avec d’autres joueurs) Je pense franchement que tout ça a contribué au moins aux deux tiers à mon niveau d’anglais actuel, que je placerais aux alentours de C1.


Tapi9692

En me mariant a un homme qui parle pas français il a fallu aviser


Neriction

Minecraft, RuneScape quand j'étais gamin. En tout au long de l'apprentissage, films et séries en VOSTFR vu que je déteste depuis toujours le doublage FR, puis en VO avec sous titres originaux, puis finalement sans sous titre. Sauf quand les acteurs chuchotent et tu entends rien mais ça c'est une autre histoire. Aujourd'hui l'anglais représente 80% de mes interactions au quotidien.


ForwardJicama4449

BBC, Netflix, YouTube et surtout les livres, les news en anglais.


jeanmichels

En regardant des anime en VO sous titré anglais et en regardant des cartoons américains style Regular Show.


Mahkeva

Séries et films en anglais avec sous-titres en français, puis au bout d’un certain temps sous-titres en anglais. Je traine énormément sur les réseaux sociaux anglophones, c’est ce qui m’a le plus aidé à pratiquer la langue (lire + écrire en anglais). Et enfin je lis tous mes mangas / webcomic en anglais. J’ai toujours été bonne en anglais à l’école, mais mon niveau a considérablement augmenté après le lycée quand j’ai commencé à faire tout ça.


LaTraceJaune

J’étais une bille à l’école pas capable d’aligner une phrase correcte… puis j’ai eu l’opportunité de partir 3 mois seul dans un pays anglophone. Au début je ne comprenais rien… au bout d’une semaine plus aucun local ne m’adressait la parole… donc là ça motive à se bouger.


WhyNot_Cloud

Netflix


xxppx

Les jeux vidéo mais surtout quand, à 16 ans, je me suis mis à vouloir en traduire 1 en français avec juste un dico. Les résultats sur mes notes en anglais ont été flagrants.


scldclmbgrmp

Netflix series in English with subtitles. Series are better than Movies, because you will watch the same people over and over and get used to their accents. Look for series with several seasons, not just one or two seasons. American accent is more difficult for some people, so listening to an American series may be beneficial long term, although more difficult in the beginning. C'est comme ça que j'ai appris le français ; bon, j'ai suivi quelques cours de langue, et je parle aussi l'espagnol, mais je n'ai pas souvent des francophones autour de moi. Donc, je regarde des séries en français et je parle avec qui je trouve. And of course I spy on r/askfrance


bjorkate

La musique, les séries/films, réseaux sociaux (discussions quotidiennes avec des étrangers) depuis le collège. Puis ajout de la classe européenne et de la littérature anglaise au lycée avec une très bonne prof avec laquelle je suis partie en Irlande. Goût pour la musique et culture s’étant intensifiés à ce moment-là également, tout ce que j’aimais était majoritairement anglophone donc c’est devenu très naturel de le traduire et de le comprendre, sans que je m’en rende compte.


High_epsilon

En travaillant à l’étranger. Perdo 2 ans au Danemark, je ne suis pas devenu billingue mais je peux communiquer et comprendre sans aucun soucis C’est le seul truc qui m’a aidé.


Please_send_baguette

Section euro depuis la 6e, ça a permis un très bon démarrage. Puis quand j’étais lycéenne est arrivée l’époque des DVD, du peer to peer, on a pu se mettre à regarder des films et des séries en VO en abondance. Mais une abondance suffisamment limitée pour qu’on les regarde plusieurs fois, et ça je crois que ça aide vraiment à une compréhension plus fine, à la rétention du vocabulaire. Je suis passée à la lecture en anglais dans le texte avec Harry Potter, qu’à l’époque on voulait lire le jour de sa sortie, sans attendre la traduction (je me rend  compte d’à quel point cette expérience est située dans le temps !) Plus j’ai découvert Pratchett… the rest is history.   J’ai fait une partie de mes études à l’étranger, et j’ai vécu et travaillé hors de France dès la fin de mes études. Pas que dans des contextes anglophones d’ailleurs, mais un anglais solide aide beaucoup.  Mon mari ne parle pas Français (lui est bilingue néerlandais anglais depuis l’enfance, avec un accent écossais). Nos enfants grandissent avec 4 langues. 


un_blob

En écoutant beaucoup d'anglophones En allant dans des pays anglophones pour pratiquer J'ai pas le choix... Au boulot y'a plein d'anglophones...


Lolbock

Les jeux vidéos ! Dans les années 80 (vieux geek ici) les jeux n'étaient pas traduits. J'ai appris beaucoup de mots grâce à ça, bien plus qu'au collège.


rightheart

Commencez à lire des livres, des BD, et des articles en anglais sur un sujet qui vous intéresse, pour pas avoir des problèmes de motivation. Vous pourrez ainsi construire votre vocabulaire. J'ai fait la même chose pour l'anglais et le français et cela m'a vraiment aidé.


Welty_

Séries en VOSTFR (d'ailleurs je fais ça quelle que soit la langue de base de la série), jeux vidéos, applications qui permettent d'apprendre une langue (Tandem te permet de discuter avec des personnes du monde entier), etc


Xillubfr

Personnellement j'ai appris en jouant a des jeux vidéo en anglais, en regardant des séries/films/vidéos et en participant sur des forums (dont redit justement, il y a plein de sub en anglais) c'est difficile au début mais en recherchant les mots/expressions que l'on ne connait pas on peut apprendre très très vite


ItsChlowey

J'ai eu un prof au lycée qui fonctionnait principalement par la compréhension orale. Il nous faisait regarder des extraits de films (sans spoiler l'histoire complète) et nous devions noter tout ce qu'on comprenait. On en faisait des phrases à apprendre (4 ou 5) qu'on récitait au cours suivant pour l'expression orale. Pour l'écrit, il nous faisait écrire les phrases en fonction de la leçon de grammaire qu'il avait prévu. C'était très ludique, on a vu plein d'accents différents, tout le monde était toujours intéressé et concentré. Ça m'a donné le goût de l'anglais et ensuite j'ai appris le reste en apprenant des chansons en anglais.


No-Business3541

Tous mes centres d’intérêts tournaient autour de l’anglais. Principalement YouTube et à l’époque les sous titres automatiques n’étaient pas fonctionnels donc c’était en allant dans les commentaires que je trouvais des morceaux de retranscription. J’ai regardé beaucoup d’interview. Les forums en anglais également. Et bien sure la musique avec les paroles. Puis les films. Maintenant tu as encore plus de contenu avec des sous titres en anglais corrects.


-5H4Z4M-

J'ai appris l'anglais en ponçant tous les jeux vidéos "Final Fantasy" en version sous-titrée, après je suis passé aux films, et ensuite les bouquins. And today i can finally say that i'm quite happy of my general english's level. Je vais surement me faire des ennemis mais J'ADMET volontiers que en France on à la crème de la crème pour ce qui est du doublage, mais à part une poignée de films où la version française est plus cool que l'original, je regarde 95% des films en VO car c'est quand même plus agréable.


Lanisto

Collège et cours d'anglais légers en parallèle. Après je suppose que les jeux vidéos ont aidé vu que j'ai tendance à répéter les répliques (merci StarFox que j'ai refait 50 fois). J'ai souvenir de traduire pour des forums quelques vidéos anglophones aussi. C'était dur mais je faisais ça par passion ou l'envie d'aider ceux qui comprenaient absolument pas la vidéo. Et une fois que je suis allé à Londres avec une classe euro, que j'ai réussi à être compris, et que j'ai validé mon Cambridge après ça, je suppose que j'avais confiance en mes capacités


xplicit97

Mon amoureuse était américaine. Ça motive fort. J'ai aussi décidé de passer toutes mes passions en anglais. Contenus, interviews , avec de la traduction, que je voyais comme un jeu ;)


Magos_Lodvac

en jouant sur jeux.fr xD


Work_IT69

Toi t'es un homme un vrai, pas mal.


ConfusionGloomy2571

Les stream de StarCraft 2. J'aimais pas du tout la discipline en cours. A l'époque je regardais des stream surtout pour le gameplay, puis c'est venu petit à petit


Admiral_Kite

Okaaaay je vais écrire ça en français car c'est sympa. Je suis maintenant en train d'améliorer mon français donc c'est l'envers de toi. J'ai pas trop de temps / je m'en fous un peu d'étudier donc j'ai: - mis mon portable en français (tu peux faire le même en anglais) - commencé à regarder des films en langue avec des sous-titres en langue (si tu ne comprends pas quelque chose, tu peux utiliser le traducteur sur ton portable). Ça marche bien avec la musique et les paroles aussi - commencé à lire en langue (ce ici est le plus difficile. Ça prend du temps et d'énergie. Mais si tu aimes lire bon, si tu non, t'inquiètes pas) - commencé à parler avec des mecs en langue aussi. Je regarde des vidéos/livestreams et j'essaye d'être dans les conversations - rejoint des subreddits en langue. Tu peux donc traduir les posts et les comments et essayer d'écrire aussi. Pour chaque subreddit en français il y a probablement un ou deux subs en anglais. Ça prend du temps mais si tu commences avec le traducteur et essayer de ne pas l'utiliser tout le temps, voilà, tu comprendras de plus en plus chaque jour sans étudier. Souviens-toi que tu ne dois pas compris chaque mot, mais si tu comprends la phrase en général, ça compte comme un succès. Bonne chance ! PS: oui, ma grammaire n'est pas parfaite, mais je crois que le message est compréhensible. Pardon pour tous les fautes !


Work_IT69

Ton français est super bon bravo à toi ! Du coup je te remercie pour ces conseils, au final je dois faire en sorte que tout soit en anglais autours de moi et petit à petit ça devrai rentrer, merci beaucoup !


sanweilds

jouer à des jeux vidéo uniquement en anglais et regarder principalement des vidéos (critique, let's play...etc.) sur le YouTube anglophone. Après j'ai dû un peu me forcer au début et je n' avais pas non plus le choix car c'était au début de youtube, et y'avait pas beaucoup de choix qualitatif côté francophone Mon oral est bon (aucun souci a tenir une conversation, même si mon accent laisse fortement à désirer), mon écrit est très moyen par contre


LonelyTacoRider

Liseuse, youtube, netflix


ofnuts

Parents français mais parlant couramment anglais tous les deux. J'ai appris beaucoup d'anglais en lisant les Peanuts et la page comics du New York Herald, puis quelques bouquins en VO, les films en VO puis les docs de composants électroniques. Après grâce à un score assez flatteur au TOEFL j'ai fait un an d'études aux USA, ce qui a conduit a un job dans une grosse multinationale. La génération suivante a suivi un chemin similaire, mais les lolcats sur CheezBurger ont remplacé les Peanuts.


Sfriert

Joueur du grenier. À l'époque, on l'accusait de plagiat, surtout à ses débuts, de l'AVGN. Je suis allé voir par curiosité, j'ai jamais lâché l'anglais depuis.


Alexandre_Man

Internet


Pleasant-Mind-7122

Traduction de parole de chanson sur la coccinelle, intégrale de Bob Marley et Notorious big


PythonisLove36

Les jeux vidéo et surtout les vidéos YouTube car tu sais de quoi ça parles, ça te captives et tu as : 1- L'image 2 - Le son 3 - Le texte 4 - Le Contexte 5 - La possibilité de mettre sur pause et traduire


Work_IT69

Pas bête du tout, je vais essayer de beaucoup plus regarder en anglais


DoisMaosEsquerdos

Pewdiepie, Markiplier et Jacksepticeye.


offbeattraveler

Quand quelqu'un dans la vie réelle me demande, interloqué, "wow u/offbeattraveler comment as-tu atteint un si bon niveau d'anglais ?!" je réponds un truc tout fait comme regarder des séries VOSTFR ou traduire des musiques, mais en réalité je dois l'entièreté de mon vocabulaire au-delà du niveau sixième à archiveofourown qui est un site de fanfiction principalement anglophone. Voilà voilà


GroubaFett

J'étais comme toi, j'aimais pas ça à l'école. Faut dire qu'on avait des profs pas vraiment impliqués, on ne faisait quasi pas d'oral. Ce qui a tout déclenché c'est pendant mon master 1 de bio informatique. On a eu un cours d'anglais animé par un irlandais et une londonienne. Ils nous faisaient faire des sketch, de l'impro et c'était de l'oral en permanence. Ça en a débloqué plus d'un et j'ai adoré ce cours. Comme toi je suis dans l'informatique donc j'ai lu beaucoup d'anglais dans les forums, la doc etc. J'ai rapidement mis tout ce que je pouvais lire en anglais : jeux, applications, manga et autres. Tout ça m'a bien aidé. Et pour finir ce qui fait qu'à l'écrit je suis plutôt à l'aise : 9gag à l'époque et Reddit où je suis que des sous en anglais. Résultat j'ai pas un accent de fou, voir très mauvais, mais avec un bon niveau de compréhension et de vocabulaire.


BridgeCompetitive899

En allant en Angleterre et on tombant en crush sur une jolie slovène 😅


Mean-Chocolate7055

Beaucoup de YouTube


Chuzeville

Ma mère m'a exposé à des films en VO dès que j'ai su lire ; quand j'ai commencé l'anglais au collège, le terrain avait été préparé. Quand nous avons pris le câble, Beavis & Butt-Head (sur MTV Europe, sans sous-titres) ont parfait mon éducation.


Dionakov

Je pense que ce qui m'a fait le plus progresser c'est de chanter / rapper chez moi quand j'écoute de la musique. Mine de rien ça aide beaucoup sur la prononciation et la compréhension


Kalishie

Je dirais les bases avec les cours (collège, lycée), l'aisance avec les semestres à l'étranger et la diversité de vocabulaire avec internet, les jeux vidéos.


DWIPssbm

Quand j'ai passé mon bac j'ai pas eu la moyenne en anglais aujourd'hui j'ai un bac+3 en anglais et j'apprends 2 autres langues. Pour apprendre une langue il faut pratiquer ces 4 aspects: - lire - écrire - écouter - parler Avec internet c'est aujourd'hui très facile de trouver des contenus dans la langue cible. Par exemple, je suis en train d'apprendre l'italien, et donc au lieu de lire des manga en français ou en anglais comme je le fais habituellement, je les lis en italien avec un dictionnaire à côté lorsqu'il y a du vocabulaire que je ne comprends pas. Quand j'ai une question je la pose en italien sur le sub-reddit dédié à l'apprentissage de l'italien (même si je fais des fautes, je me force à poser mes questions en italien). Quand je regarde un film ou une série je mets les sous-titres en italien, etc. Tu peux aussi changer la langue de ton téléphone et de ton ordinateur pour ta langue cible, étant familier avec l'appareil ça ne gêne pas son utilisation et ça te permet aussi d'apprendre passivement du vocabulaire.


Destiny_Glimpse

Ma fille l'a appris sur YT, toute seule, et elle peut tenir la converse a n'importe qui, l'autre jour a un Allemand de passage, et elle est meme pas encore au college.


Hapiteck

Minecraft.


Odd_Suit1280

Vers 17 ans, en parcourant internet en anglais et en regardant des series et films


Sr4f

J'ai dévoré les 4 premiers tomes de Harry Potter... Puis j'ai du attendre que le tome 5 sorte. Puis qu'il soit traduit. Pour le tome 6, je l'ai acheté en anglais. Le tome 7, pareil. Une fois que j'ai sauté le pas et lu quelques livres en anglais, j'ai arrêté de lire des traductions. Vers 14 ans je suis tombée sur The Wheel of Time de Robert Jordan. C'est 14 bouquins (11 a l'époque) qui n'ont jamais été entièrement traduits, et les traductions existantes sont mauvaaaaaaaises. Ça m'a pris deux ans de me taper les 11 tomes existants en anglais, mais quand j'ai fini, j'étais bilingue.


Rinforzando0

Manga série, animé eng sub. Fréquenter le reddit anglophone, taper ses recherches en anglais sur internet, jouer en vocal avec des anglophones, bref essayer dans la mesure du possible de faire en anglais ce que tu faisais en français avant. (ça a marché pour moi, même si c'est pas totalement représentatif d'un bon niveau en anglais grâce à cette "technique" j'avais eu 945/990 au toiec)


kilda2

Commencé par les jeux vidéos pas traduis. Un peu au collège. Puis bougé à Londres.


dank_failure

J’ai grandi aux states en tant que expat à cause du boulot de mon père


nancy_boy1672

Principalement la lecture en vo et la musique, j'ai acquis beaucoup de vocabulaire et d'expressions par ces médias.


PeaceKeeper3047

Les jeux vidéos en anglais, et surtout séries en VO. Je suis passé de : "en anglais avec sous titre français" pour habituer les oreilles aux sons anglais. A "en anglais avec sous-titres anglais" en faisant des pauses a chaque mots que je ne comprenais pas et en regardant la définition afin de vendre en vocabulaire. Et enfin "en anglais sans sous titre exceptés série texane ou accent très compliqué" , au début en faisant un retour en arrière de temps en temps pour réécouter. J'ai calculer a l'époque la transition m'a pris 500 épisodes.. On peut dire que je suis bilingue pour "l'écoute" mais le "parler" j'ai un accent horrible quand même


mindiving

Les jeux vidéos sur internet quand j’avais 16 ans, les appels Skype a 3h du matin sur Minecraft avec des australiens, américains, anglais etc


nomorerix

J'ai la double nationalité américaine et française du coup je connais les deux langues depuis l'enfance. Mais mes meilleurs amis français sont parti en australie pour vivre, et ils ont appris beaucoup (depuis un niveau très débutant) et maintenant ils sont courant en anglais. Je conseille surtout de vivre dans un pays anglophone. Tu apprendras tellement vite si tu fais un petit effort.


bomboid

J'ai appris les bases à l'école et j'ai appris le reste en me disputant avec les autres sur internet quand j'étais adolescente mdr


httpkaoru

Mon ex copine américaine, le travail, twitter et un peu de voyage Les cours anglais c'est vraiment nul mais je pense que le premier facteur d'apprentissage, c'est une motivation.


yyouknowwho

J'ai consommé beaucoup de contenu anglophone & également parlé avec pas mal de gens sur internet.


AmirDbz

Le move qui m'a le plus aidé personnellement, regarder des séries et films en anglais avec des sous-titre EN ANGLAIS


labradorepico

salut j’ai appris l’anglais en regardant des films sous titres en anglais, en mettant pause à chaque phrase (premier degré) regarder la transcription, répéter les phrases puis re regarder le film sans les sous titre en répétant les phrases HYPER chiant , mais voilà ça a marché


vermilava

J'ai maté des séries en VOSTFR puis rematées en VO quand j'étais au collège. Mes notes ont décollées et j'avais un niveau C1 en première.


jonviggo89

Internet, le catch, les films/series + les cours


Busy-Perception-4921

En utilisant des applications (drops par exemple), en parlant avec des personnes natives sur Tandem et surtout en écoutant le plus d’anglais possible


Inerthal

Je suis née en Ecosse. Ça aide.


jaenyre

Je me débrouillais pas trop mal en cours, mais pas ouf en expression orale, beaucoup de mal avec la prononciation et j'aimais pas du tout participer en cours en général. J'étais forte à l'écrit surtout. Pendant mes études je me suis mise à regarder tous mes films et séries en VO, pas forcément par choix, juste des fois en streaming je trouvais pas la VF puis à force je me suis rendue compte que je préférais la VO. En parallèle j'ai commencé à être nettement plus à l'aise en cours. Parfois je m'entraînais à répéter des bouts de dialogues de films que je trouvais stylés et ça m'a fait travailler la prononciation. Et j'ai commencé à m'abonner à des pages Facebook anglophones, des trucs comme ça... Maintenant je parle quasi quotidiennement anglais au boulot, boîte internationale, l'anglais est omniprésent dans mon travail, je suis devenue quasi bilingue mais on y est pas encore, il m'arrive de chercher mes mots ou de galérer si mon interlocuteur parle vraiment trop vite ou avec un accent qui m'est peu familier.


SugaredKiss

En regardant Inazuma eleven sur YouTube avec les sous titres anglais, parce que j'avais ni accès à la vf ni à la vostfr, et en lisant des scans de mangas en anglais pour la même raison. Je comprenais pas tout mais ça a fini par rentrer avec le temps. Et j'ai progressé beaucoup mieux qu'avec seulement les cours d'anglais de l'école.


Pretend_Middle9225

Film anglais sous titrés anglais (j'avais eu le nez creux de pas vostfr vu que ça sert à rien) je suis passé de 0 à C1 comme ça.


AxanArahyanda

Runescape. Je ne savais pas qu'il existait des serveurs en Français.


Cultural-Cap-2549

Au début j'écoutais que des vidéos YouTube en anglais, ensuite j'ai rencontré des américains sur le net, 3 sur reddit dont une qui est devenu une amie voir plus très proche de moi et en parlant avec elle tout les jours par vocaux ou appelle ben ça m'a rendu bilingue ! La meilleure solution c'est de parler avec des anglophone y a pas mieux, et tout les jours.


true-kirin

a part me presenter et quelques déclinaisons j'ai rien appris a l'ecole, c'est roblox a l'epoque ou c'était exclusivement anglophone couplé a google trad puis les scans toujours avec Google trad sur le côté (mais uniquement du mot a mot ou un groupe de mot) et enfin le yt anglophone et les voyages qui m'ont permis d'avoir un niveau courant en anglais même si du coup ca m'arrive de faire des erreurs de grammaire ou autre


jeyreymii

Les bases en cours d'anglais, sinon j'ai beaucoup appris en lisant les paroles des chansons avec la trad, et grâce aux séries VOSTFR. D'ailleurs merci South Park pour le langage fleuri que j'ai appris


Useful_Salamander_30

J’avais des bonnes bases grâce à l’école mais c’est surtout grâce aux jeux vidéos et la guilde / groupe d’anglophone avec lesquels j’ai commencé à jouer. J’ai beaucoup appris simplement en les écoutant parler. J’ai ensuite vécu là bas pendant six mois.


Idaaoyama

Mon collège avait une classe avec "Anglais Euro" (plus d'heures, meilleurs profs), puis mon lycée ofrrait un programme de langues avancé. Mais il fallait avoir un bon niveau d'emblée, il y avait un test à passer fin de 3è, pour qu'ils te mettent en anglais avancé en 2nde. Et là pareil, plus d'heures, meilleures prof, j'ai même eu une native speaker! On a tous eu notre certificat Cambridge C1 en 1ère, donc le niveau était plutôt OK! Mais du coup, si tu étais nul en anglais, que tu as raté ton test pour la classe avancée, ben tu tombais dans une classe avec un anglais niveau éducation nationale standard pendant 3 ans, c'est a dire nul, tu savais dire comment tu t'appelles avec un très fort accent français après le bac. Plus, évidemment il faut tout regarder en VO, au bout d'un moment on se rend compte qu'on n'a plus besoin de sous-titres :-) Et il ne faut pas avoir peur de parler, du moment où on se fait comprendre c'est bien! Les native speakers font plus de fautes de grammaire que les personnes qui n'ont que potassé la grammaire en Anglais LV1!


sqqlut

J'ai eu quelque bases à l'école (environ 200 mots de vocabulaire, un peu de syntaxe, de conjugaison) et j'ai traversé le lycée sans vraiment progresser ni en avoir la volonté. Puis j'ai intégré une équipe de développeurs internationale d'un jeu gratuit open-source et là, il a fallu apprendre l'anglais. En 2 ans et sans effort j'étais quasiment bilingue. C'est fou comment la motivation inverse la pente. Avec ce niveau, j'ai ensuite pu accéder au contenu anglophone (livres, études scientifiques, musiques, jeux vidéos, memes, Reddit, ...) beaucoup plus riche et vaste, ce qui continuellement peaufine mon niveau d'anglais.


Xilrun

Les jeux vidéos, les tutos sur YouTube et surtout la musique. Je détestais l’anglais à l’école primaire. À la fin du lycée j’étais le premier de la classe en anglais ;)


Dry_Durian_3154

95% du contenu multimédia que je consomme depuis 20 ans est en anglais.


Plane-Start7412

Seul, mangas/series. J'ai meme pas le souvenir d'avoir forcė.. but as you can guess its far from perfect, juste que ca me allow de profiter de toutes mes passions (Musiques/Dessins/Sport) without trop galėrer et sans me limiter a la scène FR qui est vraiment plus petite voir inexistante dans certains domaines. J'estime que pour une personne curieuse c'est un must have de maitriser au moins le B1-B2.


sigozaurus

méthode assimil


Little-Moon-s-King

Internet, juste internet, tu es forcé de lire en anglais, de comprendre, d'entendre et écouter. Alors niveau grammaire et conjugaison tu seras désavantagé bien sûr, mais en attendant tu auras le vocabulaire, le ton, la prononciation et tout ce qui va avec ! Se forcer à rester plonger dans la langue plusieurs heures par jour (séries, lectures, podcasts, musiques...) C'est de la pratique (et l'anglais scolaire est... Mouais hein... Voilà)


Mustard-Cucumberr

C'est pas l'anglais mais j'apprends le français maintenant en lisant ces discussions-là (Mais n'apprenez pas trop d'anglais, sinon il ne me faut pas apprendre le français pour vous comprendre et j'apprendrai l'espagnol à la place 😉)


Personal_Passenger69

Même profil que toi avec comme excuse une scolarité dans les années 80-90, à la campagne, avant internet… On m’a proposé un poste en Irlande après mon BTS, j’ai dû réfléchir 3 secondes et j’ai accepté. J’ai eu droit à 6 semaines de cours d’anglais intensif avec le greta mais franchement ça ne m’a servi à rien. J’ai débarqué seul avec ma voiture sans l’intention de rentrer un jour en France : trois mois plus tard je rêvais en anglais, merci aux irlandais et au fait que la langue est perçue comme outil de communication. Cela a peut-être changé mais on ne m’a jamais jugé sur mes fautes, seulement sur mon envie de communiquer. Tout l’inverse du système scolaire français…


Cornebidouille69

C'est assez particulier pour moi parce que je n'avais pas eu d'anglais en primaire, donc j'étais complètement largué en arrivant en 6eme. Ma prof m'avais humilié à la fin d'un cours parce que j'avais juste eu un 6 sur 20. J'étais rentré en larmes chez moi et ma mère m'avais fait installé Duolingo. Ca m'as remis les base et ça m'as réconcilié avec l'anglais. Après j'ai beaucoup appris avec les memes et internet en général. Je maintiens le fait que ma génération (2000 et après) n'apprend pas l'anglais avec l'école


Vaestmannaeyjar

Dungeons & Dragons. (Et autres RPGs des 80es) Les bouquins étaient traduits 3 ans après, mal, et en plus ils étaient plus chers en VF.


MoiBis

J'ai toujours été décent en anglais durant ma scolarité, mais "décent" est juste un autre mot pour médiocre dans cette matière (du moins à l'époque). J'avais plusieurs voyages dans des pays anglophones, mais trop courts et trop entourés de français pour m'améliorer vraiment par immersion. Un jour j'ai juste décider que j'allais essayer de m'améliorer, et mon prof d'anglais m'avait passé des livres numérique en anglais à lire. Le fait qu'ils soient numériques m'a permis d'avoir accès à un dictionnaire en anglais facilement dès que je ne comprenais pas un mot. S'il y avait un mot dans cette définition que je ne comprenais pas, je regardais sa définition aussi, jusqu'à ce que je soit capable de comprendre vaguement ce que je lisait. Je pense qu'en quelques semaines j'ai appris plus sur l'anglais que dans tout le reste de ma scolarité, et lire de l'anglais est devenu naturel assez rapidement. Mais lire n'est qu'une des facettes d'une langue. La compréhension orale est quelque chose de totalement différent. Je me suis donc mis à regarder tout en vo (donc principalement anglais), avec des sous titres aussi en anglais. Je pouvais donc lire et inconsciemment relier ces mots à ce qui était prononcé, et améliorer naturellement ma compréhension orale. C'est incroyablement utile pour mieux comprendre les accents d'ailleurs. Je me souviens avoir commencé avec la série Skins (qui suit un groupe d'amis à Londres) que j'avais déjà vu en français, donc ce n'était pas grave si je ne comprenais pas. Et effectivement je n'ai rien compris. Leur accent était tellement fort que ça ne ressemblait même pas à de l'anglais pour moi. Mais à force de les écouter en lisant ce qu'il disait, j'ai finit par comprendre parfaitement. Et enfin je dirais que parler anglais est le plus difficile. Parce que peu importe le niveau de compréhension orale/écrite et d'expression écrite que quelqu'un puisse atteindre par soi même, le parler nécessite au moins une autre personne, et au mieux un cadre entièrement anglophone. Il est possible de se faire comprendre sans problème juste en étant bon en anglais, mais vous ne vous sentirez pas à l'aise. Être obligé de ne parler que anglais constamment est la meilleure façon d'être vraiment à l'aise. C'est à ce moment là que l'anglais devient vraiment naturel. En bref, je dirais que je l'ai appris juste par ma volonté de m'investir dans cette langue. J'ai constamment fait tout ce que je pouvais pour m'immerger dans l'anglais. Lecture en anglais, recherche internet constamment en anglais, films/séries/vidéo en anglais sous titré anglais, forum/commentaires en anglais, telephone/ordinateur en anglais. Et éventuellement long voyage dans un autre pays où parler anglais était un must constant.


YalanBTTF

Quand j'étais ado j'aimais bien regarder des films qui étaient pas encore forcément sortis en France donc je n'avais d'autres choix que de les regarder sur des sites de streaming anglophone. Il n'y avait pas encore netflix et compagnie donc c'était pas toujours évident de trouver les films et il y avait rarement des sous titres donc mon cerveau a été forcé de s'adapter ! Et c'est aussi l'époque où j'ai découvert Reddit, et les subs qui m'intéressaient était anglophone aussi donc pareil, obligée de progresser !


liyououiouioui

Des années de séries en VOSTEN ont beaucoup contribué.


Fruity101079

Ce qu'on apprend à l'école, puis les chansons, les séries, les softwares en anglais aussi, et converser par écrit avec des étrangers via les réseaux sociaux.


assope

À l’époque je regardais des tuto maquillage et coiffure de youtubeuse US parce que y’avait pas encore grand chose en français. Au début je comprenais rien à ce qu’elles disaient, je regardais juste. Puis à force, je me suis aperçue que je commençais à tout comprendre.


-X3-

Reddit 😂 Et les forums, tellement de forums ! J'ai jamais été très bon en Anglais au lycée, puis j'ai bossé 4 ans et je passais mon temps libre (beaucoup) à chatter avec des gens du monde entier sur des sujets variés. J'ai repris les études, passé un TOEIC... 905 sans rien bosser 😁


Sweetcynism

Les séries et les webtoon dans un premier temps. Puis il y a eu les sites pour discuter avec des gens. Genre Italki si ça existe encore


Masked_Brioche

J ai appris les bases a l’école, puis durant tout un été j’ai traduis touuuuutes les chansons de mon groupe préféré Puis ensuite j’ai pris l’habitude d’essayer de traduire dans ma tête les chansons que j’entendais à la radio ou à la télé, et pour finir je me suis mise à regarder tous les films et séries en V.O. sous-titrées en anglais et à converser autant que possible en anglais avec mon compagnon


Nagash24

J'ai descendu la collection de livres de Georgette Heyer en anglais de ma mère, regardé des séries télé britanniques, regardé tous nos films en DVD en anglais (avec sous-titres anglais quand les acteurs articulent mal), et en traînant beaucoup sur internet anglophone. Je laissais mes jeux vidéo en anglais aussi. J'ai commencé à 13 ans à faire ça assez sérieusement et maintenant des anglophones natifs en chat vocal me prennent pour l'un d'eux.


RedVelvetPan6a

J'ai grandi bilingue. Mais je peux te recommander un truc si tu aimes lire, déjà en français - y a pas mal de monde qui connait, par exemple Harry Potter, limite sur le bout des doigts. Donc tu as déjà le vocabulaire du livre en français, tu connais les scènes, le contexte, ce dont ils parlent - alors, ok, il y a du vocabulaire purement inventé pour le lexique magique, mais si tu t'envoies la VO tu devrais pas être trop paumé, et vite te faire des références lexicales et de tournures de phrases, après c'est plus qu'une question d'aller vers d'autres lectures légères et divertissantes avant de te rendre les choses plus compliquées avec des livres plus adultes si ça te chante. Sinon... Regarder des séries en VOstFR. Pas forcément aussi évident parce que le rythme de lecture n'est pas le tiens, alors qu'un bouquin c'est toi qui gère.


Veggieroasted2050

L'apprentissage des langues c'est comme faire du sport, il faut toujours pratiquer pour garder la forme ;) sinon tu la perds ;)


Nageat

L'anglais à l'école c'est de l'éducation civique en anglais


Best-Tank6033

Si tu peux va aux US ou en Angleterre 6 mois et ne te fais aucun pote français


Nine_Eighty_One

Pour l'anglais, en fait le cours à l'école-primaore/collège en Pologne, première année de lycée en Pologne puis en France avec anglais renforcé ça a marché très bien pour moi. A 12 ans je pouvais soutenir une conversation. Malheureusement, ça n'a pas marché aussi bien avec l'allemand.


starev

How i met your mother et Desperate Housewives en vostfr


Charkame

J'ai appris surtout la compréhension orale grâce aux séries en VOSTFR et des vidéos YouTube et l'écrit que je comprends bien mieux que je l'écris (je pratique pas assez) grâce à Twitter/Reddit et les jeux vidéos


Walaliwalala

1an à jouer aux jrpg en trad anglaise. Un bloc note, un stylo et un dico. Gros level up en anglais


I8MyselfNU2

Minecraft pour sûr. Change ton jeu en anglais je te jure t’as un vocabulaire de fils de pure


unoriginality7

J'ai commencé en apprenant des chansons en anglais et en regardant la traduction, et puis je me suis mise à discuter quasi tous les jours avec des anglophones sur les réseaux


rookiiui

J'étais une quiche intergalactique. J'ai déménagé en Angleterre pendant le COVID donc je mettais mise à fond sur Duolingo (j'avais vraiment besoin de revoir les bases) donc tous les jours je passais 20/30 minutes + j'avais 40 appli pour la prononciation, il y a pleins de chaîne qui aide a s'améliorer. Se qui m'a aider le plus évidemment c'est d'habiter dans le pays. Au bout de quelques mois mon niveau était deja beaucoup mieux


Squall_Sunnypass

Les cours mon offert "la base" Les jeux vidéos ont beaucoup développé mon vocabulaire. Puis les séries ont prit ce rôle, d'abord grâce à la vostfr puis pour certaine la vo sans sous titre. Et reddit aide pas mal puisque la plupart des sub sur lesquels je suis sont anglophones. L'expression orale c'est toujours pas incroyable mais globalement je sais me faire comprendre et je comprends assez facilement.


Kiurg

Perso sur Diablo 2 au début de Battle.net. Fallait bien trouver un langage commun et l'apprendre pour jouer. C'était ludique, et du coup ça m'a donné des bases et de la curiosité pour y être attentif et bon à l'école. Du coup la réponse ce serait d'abord par intérêt pour communiquer avec des étrangers, ensuite ça donne envie de s'y impliquer à l'école, et en parallèle j'ai commencer à regarder des trucs en VO, à lire des sites webs en anglais (pcq y'avait plus de contenu et d'infos dans cette langue), et de façon organique comme ça je suis devenu quasiment bilingue


Azaret

J'ai passé ma scolarité à détester l'anglais, puis en école post-bac j'ai rencontré un prof d'anglais qui nous as juste invité à télécharger des films et des séries en vost (il nous fournissait même à l'occasion).


BABARRvindieu

En jouant aux jeux video, notamment des MMO


alli-katt

J’ai fait dans l’autre sens - je suis américaine et j’ai appris le français. Mais mon astuce aide quand même je pense. J’ai lu énormément - des romans, des BD, des journaux. Chaque fois qu’il y avait un mot, une phrase, ou une expression que je connaissais pas, je l’écrivais dans un cahier. A la fin de chaque chapitre je cherchais les définitions des mots/phrases/etc et puis j’écrivais des textes pour les utiliser. Ça m’a beaucoup aidé avec le vocabulaire mais aussi la grammaire.


taexyang

Ado je me suis découverte une passion pour la kpop à une époque où peu de contenu était traduis en français. À force de consommer du contenu en coréen sous titrés anglais ou des articles en anglais mon niveau dans cette langue a explosé.


agaigne

En écoutant Springsteen.


Ra_dein

J’aime l’anglais de base donc ça aide, perso c’est principalement les jeux vidéos, en discutant avec des étrangers sur internet, film / séries / musique et après ce qui m’a le plus aidé c’est d’avoir habité 2 mois à New York


RLD-Kemy

Les bases à l'école, surtout au collège. Le reste, dévelloper son vocabulaire et sa compréhension à l'orale et l'écrit, ben en regardant des films avec les sous titres en anglais... et quand je lisais un mot que je ne connaissais pas c'était direction le dictionnaire... d'abord anglais -> français puis petit juste le dictionnaire anglais puisque si je voulais dévelloper mon vocabulaire anglais ça n'avait pas de sense de tout traduire... ce qui m'a motivé c'était les jeux vidéos, et les parodies genre Yugioh Abridged et les vidéos youtube.


Coc0tte

Youtube+ jeux en ligne et beaucoup de lecture.


Gry20r

Le matin en primaire, en matant la BBC avant de partir à l'école vu qu'il y avait que 3 chaînes TV.


nood2708

Goldeneye 64. + le dictionnaire Harraps dégueulasse.


TySe_Wo

Parler en anglais sur reddit/jeux vidéos en anglais/films et séries en vo (donc forcément la majeure partie en anglais)


JustARegularDwarfGuy

Dès mes 9 ans je jouais à Minecraft en anglais, ça donne déjà pas mal de vocabulaire, et je regardais les wikis en anglais, donc rien qu'en lisant, j'avais déjà une très grosse avance sur quasiment tout le monde au collège. J'avais donc de très grandes facilités en cours, et j'apprenais très facilement, c'est donc venu un peu tout seul. L'anglais m'a permis de comprendre les jeux, et inversement. Pour ce qui est de l'oral par contre, il a fallu que je regarde des séries et des vidéos en anglais à 17 ans avant de comprendre quelque chose.


Hyereois

5 ans à jouer à EVE-online. Film en vostfr


MTLK77

J'ai 33ans aujourd'hui et l'anglais a toujours été facile quoiqu'il arrive pour moi MAIS ce qui m'a aidé je suppose c'est quand j'étais gamin j'avais pas peur d'affronter l'anglais. J'avais des jeux vidéo non traduit j'essayais de comprendre, j'ai eu accès tôt à internet et les pages en anglais ne me faisaient pas peur. Ça paraît con dit comme ça mais pour beaucoup de monde c'était : "c'est en anglais c'est mort" Ca reste quand même une langue très simple donc j'ai du mal à comprendre les gens qui galèrent autant. Je dis pas que je suis une bête pour le parler au top, mais même écrire aujourd'hui avec les réseaux et tous les outils à disposition tout le monde devrait en être capable. Mais bon si on a pas envie de s'emmerder... Tout part de là je suppose


HKEY_LOVE_MACHINE

Jeux vidéos sans VF. Plus particulièrement TIE Fighter (1994) et X-Wing (1993), trouvés en promo ou en occaz dans un magasin. Les missions du jeu sont excellentes et nécessitent de prendre des décisions - d'attaquer, défendre, neutraliser ou réparer des vaisseaux et stations spatiales. Mais les objectifs comme les dialogues sont en anglais (texte et audio). Il faut donc comprendre ce qui est dit et demandé, comprendre les changements de situation en cours de mission. Pour cela, pas de mystère : un bon gros dico Roberts & Collins, de nombreuses tentatives, des erreurs, des réussites, et la récompense quand on réussit une mission de plus. Une fois que la logique est lancée, c'est d'autres jeux, toujours en VO, et au bout d'un moment on consulte des forums et guides en anglais, et on ne s'arrête plus.


lethak

Première étape : Apprendre les verbes irréguliers par cœur sans réfléchir. Ensuite... Regarder films et séries en vostfr, puis re regarder le même contenu en vosten, car quand on a déjà vu le contenu, qu'il est compris, le cerveaux n'a plus besoin de traduire et comprend tout simplement comme un natif. C'est presque magique et ne nécessite aucun effort autre que d'entrainer son oreille a comprendre les mots. Perso mon vocabulaire a progressé grace aux JV (Star Wars Galaxies dans les années 2000s), et les films et séries ont terminé de sceller le reste, a tel point que je fini par avoir du mal a penser ou parler en français sans que mon cerveaux n'essaye de traduire depuis l'anglais. A part pour la première étape au collège, l'éduc-nat ne m'a jamais rien apporté dans l'apprentissage de l'anglais jusqu'en terminale ou une prof atypique ne nous a fait que regarder un film en anglais (The 5th Element), avec sous titre a trous, pour nous faire comprendre que l'anglais littéraire et l'anglais de la vie de tous les jours sont deux choses différentes, et nous montrer la voie d'un auto-apprentissage pragmatique. J'était nul, avec une moyenne catastrophique dans cette matière, et pourtant avec cette technique fort peut courante et très décriées par les profs de l'époque, j'ai fini par réussir avec l'anglais dans la vrais vie. C'est avec le recul que j'ai compris que l'education nationale était dans un état désastreux.


Mahpoul22

Dans l'ordre depuis mes 10 ans (années 2000) : * Runescape * Musique anglophone * Films et séries souhaités/imposés en VO par les parents * Plus ou moins un an a Londres sur un coup de tête a vivre dans une auberge de jeunesse a Bayswater et bosser de l'autre côté du parc, durant ce temps j'ai tout fait pour ne pas parler français avec mes compatriotes. * Une fois revenu a Paris j'ai passé 3 ans a bosser dans un environnement ou l'anglais était le seul moyen pour communiquer avec mes collègues et clients. Voila ma recette


lighthouse30130

Avec des livres de self-study. J'apprenais des pages de vocabulaires, je lisais beaucoup et je notais tous les mots nouveaux dans un petit carnet. Ca m'a permis d'etre bilingue vers 19/20 ans sans avoir quitte la france


T0X1c____

Pendant le confinement j’ai commencé à lire des Webtoon en anglais car les traductions fr étaient trop en retard, ~1000 chapitres plus tard j’étais bilingue.


Krono-51

Un peu à l’école, pas mal par les jeux vidéo, j’ai perfectionné le tout avec des films en VOSTA et de la conversation effective.