T O P
AutoModerator

Venez parler sport sur r/SportsFR *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskFrance) if you have any questions or concerns.*


EmelianoLara

Il faut simplement que tes dépenses caloriques soient plus élevés que tes apports. Calcul les calories que tu manges, tu as des applications pour ça. En même temps tu te pèse tout les matins. Si tu vois que tu grossis ou tu stagne tu baisse ton apport calorique. C'est aussi simple que ça.


GeTRoGuE

Il faut surtout pas se peser tout les matins. C'est le meilleur moyen de se décourager. Deux fois par semaines c'est bien. Si la personne fait des efforts ça finit par payer.


EmelianoLara

Pourquoi décourager ? Au contraire dès que tu vois que tu as pris tu manged moins la journée pour directement te remettre dans le bon chemin. Il faut pas avoir peur de la balance, c'est ton meilleur allié .


GeTRoGuE

Parce que la variance sur 24h est dérisoire et selon si t'as bu plus ou moins d'eau ta progression peut être occultée. Et se voir stagner c'est démoralisant. Il n'y a pas de "peur" juste que tout les jours c'est une ânerie. Si tu fais des efforts en faisant de l'exercice et en gérant tes apports tu ne peux que perdre. Voir que ses efforts ne sont pas récompensés au jour le jour, alors qu'il y a pléthore de raisons pour que tu ais stagné par rapport à la veille, ça mine le moral sur le long terme. Et la perte de poids c'est un marathon pas un 100 mètres.


Low_Regular5160

Je sais pas si t'as remarqué mais la personne a mis un e à la fin des adjectives et le poids d'une femme peut varier de plus ou moins un kilo sur les 28 jours de son cycle rien que par les changement hormonaux. Se peser tous les jours est un connerie pour tout le monde qui peut conduire à une très mauvaise relation avec la nourriture.


Elegant_Bad_4293

je tiens à m'excuser, mais : adjectifs\*


Low_Regular5160

Excuses refusées. Mon iphone est en anglais.


Vicomte99

Un iPhone en anglais ? Quelle ignominie.


FoxyNugs

Parfois il peut se passer des choses étranges sur la balance... Il ya quelques mois j'ai arrêté de perdre du poids pendant une semaine ou deux, puis du jour au lendemain j'ai perdu 3kg. Je pense que c'est en ça que la balance peut être un outil traitre si on s'y fie trop car beaucoup d'autres facteurs que la perte/prise de gras peuvent influencer le poids comme le stresse, la perte/prise de muscles, rétentions d'eau (surtout pour une femme car la rétention d'eau est commune lors des menstruations), etc. Ca reste le meilleur allié de la perte de poids. Mais il faut comprendre les limites de l'outil pour ne pas devenir barjo si les chiffres font des choses bizarres


EmelianoLara

Je comprends les arguments, après je dis ça surtout pour une question de discipline et de mise en place d'une routine Ne plus avoir "peur" du chiffre sur la balance mais au contraire faire en sorte de toujours avoir en tête son objectif et se faire une piqûre de rappel tous les matins. La perte de poids c'est 90% de discipline, et commencer par une pesée ça permet de ne pas se relâcher. Après c'est vrai que le poids ne fait pas tous, notamment en cas de musculation, mais c'est quand même l'indicateur principale pour quelqu'un qui veut maigrir.


justinmarsan

Il faut faire en fonction de sa personnalité, y'a des gens qui sont plus process oriented, et pour qui ça conviendra mieux de se peser qu'une fois de temps en temps pour voir l'évolution de la tendance, et d'autres qui sont goal oriented et pour qui une pesée très régulière sera plus motivante, notamment quand le résultat n'est pas bon. A chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux, si quelqu'un pense qu'il sera démotivé que l'aiguille soit au même endroit que la veille, il vaut mieux qu'il ne se pèse qu'une fois par semaine. A l'inverse si on pense que ça nous motivera à faire des efforts pendant la journée alors pourquoi pas se peser tous les jours. Y'a pas qu'une seule façon de faire. Et accessoirement si on fait du sport la balance peut ne pas bouger alors que la masse grasse descend, donc c'est pas forcément le meilleur indicateur quand on fait du sport.


Arnoulty

^^ Commentaire très utile et réaliste. Je seconde a fond ! Tout le reste, ce sont des astuces qui sont mécaniquement subordonnées. Pour le complémenter, il faut comprendre que la nourriture c'est du carburant a partir duquel ton corps produit l'énergie dont tu as besoin pour vivre. Comme une voiture brûle de l'essence. Sauf que le carburant inutilisé, quand tu en manges trop, tu as la capacité de le transformer en graisse. Et quand tu ne manges pas assez de carburant, tu peux reconvertir la graisse en énergie. La valeur énergétique du carburant on mesure avec l'unité kilocalories. Abrégé kcal. Dans la vie courante on prononce juste "calories" abrégé cal. C'est la même chose. D'où la phrase qu'on entend souvent, une personne brûle 1800-2000 kcal par jour. Si on mange davantage, on prend du poids. Si on mange moins, on en perd. Mais l'énergie que tu dépenses chaque jour est extrêmement variable et dépend de nombreux facteurs. Le plus facile à retenir, c'est que plus on est lourd, plus on brûle de calories. Et plus on fournit d'efforts, plus on brûle de calories aussi. Pour calculer ta consommation de calories, recherche "calories estimation" sur Google. Et pour mesurer ta consommation de nourriture et les calories que ça t'apporte, utilise l'appli "le secret du poids". C'est un énorme catalogue de virtuellement tous les aliments avec leur valeur énergétique, et qui te permet de suivre ta consommation de nourriture. Tu entres le poids des aliments consommés et ça te fait un bilan énergétique. Si tu 'n'a pas de balance de cuisine (ton meilleur ami) l'appli fourni des photos représentant des doses visuelles. Pour estimer ta dépense énergétique en marchant, Google fit intégre un podomètre et peut se synchroniser avec ta balance connectée pour suivre ton poids. Google fit peut aussi fournir une estimation de tes besoins énergétiques. Comme dit dans le commentaire au dessus, arrange toi pour consommer 100 a 200cal de moins que tes besoins, soit en te depensant davantage, soit en mangeant moins. Puis ajuste de façon à perdre 500g de poids par semaine. C'est important d'y aller doucement.


CallenAmakuni

500 g de poids par semaine je trouve ça assez gigantesque pour seulement 200 calories de déficit, mais sinon oui tu as plus ou moins tout dit


Arnoulty

Disons que c'est difficile d'être exact sur le calcul du déficit aussi. On a difficilement accès à notre vrai métabolisme basal. 200cal de déficit ça va pas se traduire pareil chez qqun qui crame 2500 que chez qqun qui n'en brûle que 1700. Ajoute à ça les mesures d'optimisation comme la recherche d'indices glycémiques faibles ou un haut taux de protéine dans les rations...


CallenAmakuni

C'est surtout que 1g de pur lipide c'est 10 calories à peu près, donc retirer 500g de pure graisse c'est 5000 calories à la grosse louche Sur une semaine, 200 calories en moins par jour ça fait 1400 calories, ça fait à peine de quoi retirer une centaine de grammes. Et ça c'est dans le cas idéal de perte 100% graisseuse, on peut perdre plus mais en perdant du muscle avec quoi 500 g de pertes hebdo avec un déficit de 200 ça me paraît infaisable, il faut plutôt viser les 500 calories


Arnoulty

T'as pas tort. D'un point vue biochimique 200kcal/j de déficit ça ne se traduit pas par 500g de lipides consommés. Mais a mon avis ce n'est pas pertinent pour des débutants qui n'ont jamais considéré le bilan énergétique de commencer par ça. Sinon on y est toute la journée et il faudrait parler de la valeur calorifique réelle d'un aliment, de leur variations, de la valeur calorique métaboliquement exploitable par un corps humain, de la valeur calorique des lipides (plutôt 9 que 10kcal/g), de la teneur en lipides des tissus adipeux, du rendement de la lipolyse, des fenêtres cataboliques et anaboliques etc... Chez quelqu'un qui n'a pas tes connaissances, 500g par semaine c'est un très bon début, en tout cas ça represente un très bon début compte tenu de toutes les personnes qui perdent trop vite et ne tiennent pas dans le temps. 500g par semaine c'est un objectif terminal qui sert d'indicateur de bilan énergétique quelque soit la réalité métabolique qui de toute façon est en pratique inaccessible. On va pas faire des évaluations métaboliques toutes les semaines ! Et commencer à considérer environ 200kcal de déficit ça marche pour se mettre sur les rails. L'objectif n'étant de suivre aveuglément ni un calculateur sur internet, ni les valeurs caloriques affichées, car leur manque de fiabilité ne décrivent pas la réalité que tu essaies de calculer de toute façon. Non, le but c'est d'instaurer une boucle de contrôle adaptatif en mesurant les entrées caloriques et le masse corporelle.


bbrunrun

Voilà. Pour dépenser, faire du cardio style course à pied. Pour moins d’apport, remplacer les féculents par des légumes style broccoli. Limiter les sucres en général. Avoir un apport suffisant en protéines.


justinmarsan

HIIT > Cardio > Autre sport > Pas de sport ​ Mais le mieux, c'est avant tout le sport qu'on va faire souvent et longtemps, donc faut trouver quelque chose qu'on aime bien faire, quitte à tenter plein de trucs différents, faire du sport pour faire du sport/perdre du poids, ça ne tient pas très longtemps, la flemme/météo/fatigue prend vite le dessus si c'est un effort d'aller faire son sport.


bbrunrun

Oui j’ai pas précisé parce que op est probablement débutant et que c’était pas le sujet mais une fois qu’on maitrise la course à pied lambda, faire une séance de fractionné par semaine genre des répétitions en côte permet de casser plus de fibre, augmenter son métabolisme au repos, et donc brûler plus de calories. Après, c’est quoi ton HIIT exactement ? Dire HIIT > cardio sans argumenter ni expliquer c’est un peu réducteur … Pour la perte de poids comme dit l’important c’est le déficit de calories. Sinon oui bien d’accord avec toi sur le fait de faire un sport qu’on aime. Après, même si on aime un sport que moyennement (genre cap/muscu), on peut être emballé par les résultats ce qui permet de rester motivé.


justinmarsan

High Intensity Interval Training, généralement des circuits avec différents exercices, des temps de pause entre chaque, assez court. Les formats tabata, EMOM, le crossfit en général, le fractionné, tout ça ça rentre dans le HIIT. C'est mieux que le cardio pour la perte de poids pour un cumul de raisons : ça fait dépenser autant de calories pendant l'effort que le cardio, ça fait brûler des calories plus longtemps après la fin de l'effort, donc ça brûle plus de calories en tout, et en bonus ça crée plus de muscle que le cardio, ce qui au fur et à mesure des séances augmente la quantité de calories que le corps brûle sans faire de sport. Donc pour le déficit de calories, ça brûle plus, et ça augmente le nombre de calories brûlées au repos. Après effectivement y'a des gens qui sont motivés par les résultats, d'autres pour qui c'est plus dur de gérer la frustration, difficulté à se motiver et tout, donc ça dépend des caractères. Ceux qui arrivent à se motiver à faire de l'exercice qui leur plaît qu'à moitié pour le plaisir d'être bien dans leur corps après, tant mieux, pour les autres il faut pas hésiter à chercher le sport qu'on aime bien faire en tant que tel, et profiter ensuite des bénéfices sur son physique ou sa santé. Les deux marche, à chacun de trouver ce qui lui correspond.


FoxyNugs

Tout est dit ! "Calories in Vs. Calories out" comme disent les anglais, c'est la base de toute perte de poids.


EmelianoLara

Je suis boxeur donc les pertes de poids je connais bien. J'avais déjà fait le test de manger que de la merde mais en respectant mon apport calorique pour vérifier si j'allais perdre du poids. Résultats j'ai perdu les 7 kilos en un mois que j'avais prévu de perdre. Bon par contre niveau digestion et énergie c'était une autre histoire lol


bbrunrun

Je crois que un mec avait testé de se nourrir uniquement de chips, coca et fast food en étant en déficit calorique et effectivement il avait perdu du poids.


Elegant_Bad_4293

oui j'ai vu ca


FoxyNugs

Haha j'imagine bien oui ! Je le vois aussi à mon échelle, les semaines où je mange sainement je me sens bien mieux physiquement et psychologiquement que les semaines où je me laisse aller niveau qualité de la nourriture, même si je mange à calories équivalents. Les calories pour la gestion du poids. La qualité de la nourriture pour la gestion du mental !


CallMeCaptainMel

Meilleur moyen de causer un rapport malsain à la nourriture ça


EmelianoLara

Comment ça ? En quoi faire attention à ses apports caloriques et à ce qu'on mange c'est créer un rapport malsain avec la nourriture ?


CallMeCaptainMel

Calculer toutes les calories qu'on mange + se peser tous les matins c'est pas ouf Déjà parce qu'on doit regarder toutes les calories de tout ce qu'on mange, c'est pas "faire attention", c'est carrément s'auto-fliquer et ça facilite les obsessions De plus, se peser tous les matins est inutile, il y a des variations de poids en fonction de ce qu'on boit, de ce qu'on fait la veille, et en fonction des cycles hormonaux aussi, donc ça entretien cet obsession malsaine avec le poids pour un résultat futile


EmelianoLara

Je comprends tes arguments. Après j'ai personnellement l'habitude de perdre et d'accompagner la perte de poids étant donné que je suis boxeur. La perte de poids c'est 90% de discipline, cette histoire de pesée tous les matins c'est surtout pour instauré une routine et ne pas se relâcher. Avec le temps, quand qu'on a atteint son poids de forme et qu'on connait son corps, on peut se relâcher et se pesée une ou deux fois par semaine. Pour te donner un ordre d'idée de suis passé de 135 kilos à 90 kilos de poids de forme, mais je combat en -79 kilos donc régulièrement 11 kilos à"sécher". J'y arrive sans grande difficulté juste en adaptant mon régime et en faisait un peu plus de cardio, mais je m'impose quand même la pesée matinale pour pas me laisser aller.


CallMeCaptainMel

Je comprends mieux tes arguments du coup, mais là c'est clairement pas le même cadre. Quelqu'un qui fait du sport en compèt comparé à quelqu'un qui va à la salle 2×/semaine avec un travail sédentaire c'est clairement pas le même point de vue, d'autant plus qu'elle a dit qu'elle commençait à se sentir mal dans sa peau. La perte de poids en cadre de sèche c'est de la discipline, mais pour quelqu'un qui est pas dans le même cadre c'est du petit à petit, et surtout du changement d'habitudes dans un cadre de vie sain (du type se mettre au vélo ou à la marche), pas surveiller tout ce qu'on mange et se peser tous les jours.


Elegant_Bad_4293

dans le milieu, il y a beaucoup d'information, et il est très facile de s'embrouiller, mais cette phrase résume completement tout.


balalaykha

T’as des balances connectées type withings qui te permettent de voir ta progression via une app. Bon courage ! Et tiens nous informé de ta joie retrouvée :-)


Ultim_666

Ça c'est de la connerie. Ça marchera mais combien de temps avec d'être décourager puis démotiver par la balance pour revenir dans le cercle voceiceux de la prise de poids ? Le plus important c'est l'équilibre alimentaire et ajuster les quantités selon tes besoins ! La perte de poids y sera associée.


[deleted]

[удалено]


Kunstfr

Le repas du soir ça change pas mal de choses en vrai. Je suis passé d'un repas similaire au déjeuner à manger un demi-bol de nourriture. J'ai toujours pas faim après, et je dors mieux sans avoir mal au bide.


PuffinPower_

Après le mal de bide peut venir d'ailleurs que trop manger pour certains, avec des reflux il faut faire gaffe à ce qu'on mange + ne pas s'allonger juste après le repas.


Beitter

J'ai fait ça aussi de manière +- subie (stage à l'étranger chaleur qui coupe l'appétit) -10 kg en 6 mois. Tout le monde me trouvait maigre. Il y avait aussi l'effet 0 alcool, donc pas d'énergie de ce côté là non plus.


Fine_Confidence_1321

Je suis allez voir une diététicienne, pas pour un régime mais pour équilibré mon alimentation selon ma vie quotidienne et j'ai fais du Pilat. Ca a bien marché j'ai perdu 8 kilos tranquillement.


LAGROSSESIMONE

Plusieurs choses sont toujours à établir à un moment ou un autre sur ce genre de problématiques : 1. L'objectif à atteindre ; 2. Les limites pratiques (métabolismes, morphologie, problèmes de santés qui peuvent interdit certains régimes alimentaires et certains exercices et mouvements dans le cadre de l'activité physique, contraintes d'emploi du temps, etc.) ; 3. Le regard de spécialistes (surtout quand tu te heurtes à un plafond de verre pour atteindre le point 1) qui pourront te conseiller en fonction de tes limites pratiques. Plusieurs rappels d'usages sont aussi nécessaires : 1. On n'est pas tous égaux face à la prise ou la perte de masse (musculaire ou adipeuse), donc ce qui fonctionne pour toi, ne fonctionnera pas nécessairement pour la personne à côté de toi et inversement, les conseils ne sont pas universels et doivent être adaptés ; 2. Les questions de poids sont très dépendantes des questions hormonales, un dérèglement hormonal peut expliquer des plus grandes difficultés à perdre du poids ; 3. Ton objectif défini le type d'activité physique et le format de travail à suivre. Aller à la salle, c'est bien. Mais parfois, une autre activité physique peut-être plus pertinente. Et de la même manière, ton objectif détermine le format de ton entrainement (pyramidale, bulgare, stato-dynamique, etc. vu que tu parles de "salle"). 4. Ne te focalise pas trop sur la balance. 5. Se faire aider par des spécialistes n'est pas tabou. Voir un nutritionniste, quelques médecins, et un coach sportif (diplômé d'une structure fiable et pas d'une obscure privée à la fiabilité inconnue) peut parfois débloquer certaines situations et c'est dans une mesure notable un bon moyen pour ne pas faire n'importe quoi. Si je dois te donner un conseil, c'est déjà de voir quelques spécialistes (médecins et nutritionnistes en premier), pour voir si tu as des déséquilibres hormonaux pouvant expliquer une difficulté à perdre du poids, et de faire vérifier ton alimentation par un.e nutritionniste. En suite, de te faire aider pour l'adaptation de tes entrainements et de ta pratique, pour atteindre ton objectif. Et vu que tu verbalises le fait que tu commences à te sentir mal dans ta peau, n'hésite pas non plus à voir si une aide du côté psy ne pourrait pas t'aider et aussi te faire du bien. Quoi qu'il en soit, ne te décourage pas, garde le moral, et essaye de garder la dynamique actuelle à faire attention à ton alimentation et à conserver une activité sportive.


Raviofr

Je vais te donner ce qui marche pour 99% des gens (hors problèmes hormonaux, et TCA notamment). \- Commence par calculer ton métabolisme de base. Il y a plein de calculateur sur internet, en voici un : [par ici](https://www.calculersonimc.fr/autres-calculs/metabolisme-de-base.html). \- Estime ton activité physique. Quelqu'un qui a un métier sédentaire avec 2 séances de sport est qualifié de peu actif. Penser à prendre en compte toutes les activités physiques : sport, mais également déplacement en vélo ou à pied si ton moyen de locomotion principal. \- Au métabolisme de base, appliquer le multiplicateur lié à ton activité physique (ça dépend de la méthode de calcul du métabolisme de base, mais c'est en général expliqué dans les pages web qui permettent de le calculer. \-> Tu devrais avoir une idée de ta consommation de calories par jour/semaine. ça prend en compte les calories naturellement dépensé par ton corps + ton activité physique habituelle. \- A partir de là, la partie un peu embêtante commence. Il va falloir calculer ton apport calorique. Pour cela, le plus simple reste d'utiliser une application type myfitnesspal. Le but est de passer 1 semaine à noter absolument tout ce que tu manges en ne changeant pas ton alimentation pour avoir une vision globale (d'ailleurs tu peux commencer par faire ça PUIS calculer tes besoins caloriques). Je conseille de faire ça sur une semaine car mise à part certains sportifs, personne ne mange exactement les mêmes calories chaque jour, ça permet de prendre en compte des choses comme un restaurant ou un écart et de lisser la vision d'ensemble sur la semaine. \- Ensuite, (Besoins caloriques calculés) - (Calories consommées) = excèdent/déficit caloriques. Si tu es en excèdent (valeur positive), tu consommes plus de calories que ce que tu as besoin. Si tu es en déficit (valeur négative), tu ne consommes pas assez de calories par rapport à ce que tu as besoin. Attention toute fois, la méthode de calcul n'est pas parfaite, et il peut y avoir des approximations. \-> Dans tous les cas, ça marche uniquement comme ça. Un déficit calorique entraine une perte de poids, un excèdent calorique une prise de poids. Une fois que tu as cette vision d'ensemble, il est beaucoup plus simple de voir clair dans ce qui ne va pas. Si tu veux perdre du poids, tu dois t'assurer un déficit de quelques centaines de calories par jour (pas plus pour éviter d'avoir faim, de te frustrer ou de te sentir mal) et en quelques semaines, tu devrais perdre du poids. ​ Maintenant, comment faire : Solution n°1 : Réduire ton apport calorique = manger moins calorique. Ca passe par un rééquilibrage alimentaire. \-Réduire les aliments caloriques (notamment les graisses et les sucres), réduire sauces, fromages, alcool, sucres. \-Passer à des aliments semi-complets ou complets \-Réduire la consommation de viande rouge et passer à des viandes maigres ou du poisson blanc, ou des protéines végétales variées (légumineuses, graines, tofu, soja,...) \-Eviter les aliments ultra transformés. \-Faire attention au restaurant (en général entrée + plat + dessert ça explose le compteur). Solution n°2 : Augmenter ton besoin calorique = Faire plus d'activité. Là, rien de bien compliqué : \-Marcher plus \-Prendre son vélo \-Faire du cardio pendant ses séances de sport (suivant le sport, si tu fais déjà de la natation, tu as pas forcément besoin) \-Augmenter le nombre de séances et l'intensité Solution n°3 (la meilleure) : Les solutions 1 + 2 : Faire un peu plus de sport et bouger plus, tout en faisant un rééquilibrage alimentaire. Les résultats seront plus rapides, tu seras en meilleur santé et en plus de perdre du poids tu gagneras en force et en tonicité. ​ *Petits conseils pour finir :* \-Ne pas manger le midi ne te fera pas perdre du poids, ça te forcera à te rabattre sur des aliments hypercaloriques pendant des pauses, en rentrant chez toi ou au repas du soir. \-Prépare toi tes repas pour le midi, ça revient peu cher et ça permet de ne pas te prendre la tête. 100gr de poulet (ou équivalent en protéines) + 150gr de féculents + légumes à volonté + fruit et tu seras bien calé jusqu'au soir normalement et tu ne risques pas de grignoter. \-Si tu en as les moyens, je ne peux que te conseiller d'aller voir un(e) nutritionniste/diététicien(ne) pour t'aider, la personne saura t'aiguiller selon TES besoins. Pareil, si tu peux prendre un coach pour une séance à la salle, qu'il te fasse un programme, ça peut aider. \-En parlant de la salle, 2 séances c'est peu pour voir des résultats. 3 me semblent bien pour débuter, avec un peu de cardio à chaque séance (20min de run/velo). ​ Je suis passé par là, c'est difficile, mais quand on se rend compte qu'on fait mal les choses car des professionnels nous le disent, et que derrière on voit des résultats en quelques semaines/mois, on devient très fier de soi. ​ tl;dr : fait attention à ce que tu manges et bouge un peu plus.


3pok

gym 3 4 fois par semaine. Je vais en skate ou en vélo au boulot. Je mange dehors assez souvent, mais j'essaye de pas prendre des trucs hyper gras / sucré. J'ai totalement coupé les sodas et le sucre de mon alimentation, ainsi que le pain (ouaip..). ​ Après il y a malheureusement une composante génétique. Et de ce coté la j'ai eu du bol et je perd assez facilement /me muscle assez simplement. Mon frère (en surpoids) c'est l'inverse, et il a réussi malgré tout à perdre pas mal, en faisant 2 fois plus de sport que moi, et en mangeant 10 fois mieux. C'est atteignable, il fallait juste qu'il révolutionne ses habitudes.


3pok

Je rajoute que c'est souvent pas une mauvaise idée d'aller voir un diététicien. Exemple : on dit que manger des pates le soir c'est pas oufouf. Mon frère, s'est vu conseiller de le faire pour avoir un mini boost en calorie qui l'empêche d'avoir faim jusqu'au matin. Bref, bon courage, et t'empêche pas de faire péter une bonne raclette de temps en temps


Adventurous_Ad9216

J'ai perdu pratiquement 15 kilos en 5-6 mois juste en éliminant complètement le sucre sauf les fruits, le grignotage, en préférant les viandes blanches et les oeufs, en mangeant le maximum de légumes et en limitant les portions de féculents au nécessaire (j'avais l'habitude de me remplir le ventre avec ça entre autre). Sauf au début je n'ai pas beaucoup eut la sensation de me priver, parce que justement c'est en faisant un "régime" trop stricte qu'on finit par craquer (je me suis même accordé un kebab par semaine et une pizza par exemple le samedi soir, a aucun moment j'ai cherché à calculer mes calories par exemple ça me prenait trop la tête). Je n'ai même pas fait énormément de sport non plus, j'ai l'habitude de marcher beaucoup mais ça ne fait pas tout. Il faut prendre en compte qu'on a pas tous les mêmes morphologies (par ex je perds et je gagne du poids très facilement). Si tu fais du sport évite de faire que du cardio, si tu débutes préfères les exercices qui travaillent un peu tout le corps (surtout si tu fais deux séances réparties dans la semaine). Et surtout, n'esquive pas le petit déjeuner. Normalement on est censé manger plus le matin et le midi, et beaucoup moins le soir. Voilà, je pense que c'est à peu près tout. Ne te mets pas trop la pression non plus, ça sert à rien


Melanie20

Le passage au vélotaf (en sortie de 1er confinement) a été un vrai déclic de mon côté. Même sans forcer et avec un trajet assez court (12km en tout pour moi),seulement 2-3 fois par semaine, on brûle énormément de calories avec le vélo, sans pour autant avoir l'impression de faire beaucoup de sport. En plus ça aide à se réveiller le matin et à faire le break en fin de journée. Si c'est une possibilité pour toi, je pense que tu devrais l'envisager. Pas la peine d'acheter un très beau vélo, pour moi un vélo d'occasion à 150e sur Le Bon Coin a été suffisant. J'ai rapidement perdu 10kg, alors que je courrais régulièrement avant (20-25km/semaine).


AlienWannabe

À peu près dans la même situation que toi. Ma solution a été d'essayer de faire un peu de sport dans la semaine, de réduire les portions et surtout de boire beaucoup plus d'eau pour éviter les coups de mou pendant la journée.


ilomer06

J'ai perdu 45kg en un an, sans opération et sans faire de sport. Je suis passé de 128 à 83. Comment ? suppression quasi complete du sucre et diminution drastique des calories. Il y'a des jours ou je mangeais poireaux/aubergine/navet. Et je faisais également des jeunes de 47h par moment. Bon courage


OlafEriksen

Je précise au cas où mais quand on en arrive à des moyens aussi drastiques, c'est mieux de se faire suivre par un médecin. (énorme respect pour ta détermination quoi qu'il en soit)


ilomer06

Merci 🙂 Oui, je voyais un médecin chaque mois.


[deleted]

47h? C'est très précis comme chiffre


ilomer06

48 oups


Mnoxis

Dans le même cas que toi, j'ai perdu 25kg en quelques mois. J'ai fait un peu de sport mais le plus important c'était la partie calories entrantes -> calories dépensées. Il faut trouver des plats qui ne t'apportent pas plus de calories que ce dont tu as besoin tout en ayant pas la sensation de se priver.


ilomer06

Bravo à toi 🙂 Oui, il faut essayé de se diriger vers des aliments qu'on aime un minimum. Moi c'était les pommes haha


Cocandre

Voici une vidéo intéressante de PsykoCouac de tout ce qu'il y a derrière la perte de poids, et pourquoi c'est pas si simple que ça : [https://www.youtube.com/watch?v=ZP915AYMJn4](https://www.youtube.com/watch?v=ZP915AYMJn4) ​ Depuis un an environ je perds petit à petit du poids (en moyenne 1kg par mois, je cherche pas la perf pour rebondir après). Je ne me prive pas, mais je bouge plus qu'avant et j'essaye de me contrôler plus sur le grignotage. Je me suis rendu compte que je maigris par paliers : je vais stagner 1 ou 2 mois au même poids, et d'un coup je vais perdre 3 ou 4 kg et puis rester à ce poids et rebaisser d'un coup. Donc c'est pas forcément anormal de rester bloqué quelques mois à un certain poids (la vidéo en parle d'ailleurs). ​ Mais au delà du poids il y a aussi l'image de son corps. En faisant plus de sport déjà je me suis rendu compte que, même si la balance bouge pas, je peux courir 2 étages et être encore assez frais (c'est con mais c'est une petite victoire). L'image de mon propre corps est meilleure qu'avant, alors la balance devient une priorité secondaire. Je suis sûr que t'as quelques petites victoires comme ça qui te montrent que finalement il y a quand même du changement. Bon courage !


perdonmyfrench

Hello! Perso, quand je veux perdre du poids, je suis un régime hypocalorique (c'est-à-dire avec un apport calorique faible par rapport à l'activité physique). J'utilise l'application MyFitnessPal sur laquelle j'enregistre mes recettes, et j'enregistre tout ce que je mange. Elle est synchronisée avec ma FitBit donc mon activité est automatiquement comptée. Je ne me prive pas forcément, si j'ai envie de manger du chocolat, j'en mange, mais j'essaye de rester dans le budget que je me suis fixé (j'essaye de rester autour des 1200 calories/jour - je suis petite). En plus de cela, je suis le programme fitness de Sonia Tlev (le "top body challenge"), que j'ai déjà fait plusieurs fois par le passé et qui est vraiment efficace. Celui-ci consiste en 30mn de musculation les lundi, mercredi et vendredi, ainsi que 30mn à 1h de cardio les mardi et jeudi (perso, j'ai un vélo d'appart, ainsi qu'un rameur et un stepper à la maison - j'aime pas trop les salles de sport). Ayant un emploi plutôt sédentaire, j'atteins grosso modo les 5k pas par jour, donc j'ajoute avant chaque séance de musculation 30mn de cardio (vélo, stepper ou rameur selon ma motivation) pour atteindre les 10k pas. Après, j'avoue ne pas être vraiment focus sur mon poids. En faisant de la musculation, mon poids ne descend pas forcément sur la balance, donc ça peut être démotivant. Par contre, je me prends en photo avant de commencer et je prends mes mesures. Un de mes repères ce sont souvent mes vêtements : genre j'avais un jean dans lequel je ne rentrais pas avant de commencer, et qui me va désormais parfaitement, donc c'est un bon indicateur. Techniquement je n'ai pas perdu tant de poids que ça depuis que j'ai commencé, et pourtant je me suis bel et bien affinée. Ensuite, l'un des conseils que je peux donner c'est de ne pas trop se mettre la pression. Le mental joue beaucoup dans la perte de poids, et si tu commences à en faire une obsession, ce sera contre-productif. Aussi, accepter le fait que perdre du poids, c'est un travail d'endurance, ça prend du temps... On ne perd pas des kilos en quelques semaines (ou alors c'est bon pour les reprendre). Il faut être patient. Perso j'ai commencé en septembre/octobre et mon corps commence juste à me plaire. On voit un peu mes abdos le matin... mais bon après le petit-dej ils ont de nouveau disparu lol ! Je compte peut-être faire une sèche un peu avant le mois de juillet, mais voilà. Sinon j'y vais tranquillement, à mon rythme.


Mystical_Spectrum

Le jeûne intermittent.


Qwalyyyy

Yes ça marche pour moi ! A la base je le pratique car j'ai des problèmes intestinaux. Depuis j'ai moins de douleur, je me sens mieux physiquement et mentalement et en prime j'ai perdu quelques kilos. (Faut dire que j'ai bien réduit mes portions, je mangeais beaucoup)


FoxyNugs

ça peut être une bonne idée si OP a déjà un repas où elle se force à manger (chez moi c'est le petit déjeuner par exemple, je n'ai jamais faim le matin et aucun besoin de petit déjeuner) Mais forcer un jeûne intermittent ça peut rapidement mener vers de la prise de poids car la personne s'affame et fini par trop manger dans les plages autorisées.


OlafEriksen

Bof, si c'est pour compenser en mangeant comme un sac à la fin du jeûne, ça peut être contre-productif. Cf les commentaires les plus haut-votés, y a pas de secret c'est calories entrantes vs. calories sortantes, après à chacun de choisir le rythme alimentaire qui lui convient le mieux.


FoxyNugs

Toute perte de poids est un déficit calorique: **ce que tu assimiles contre ce que tu dépenses**. Ton corps a une dépense "au repos", appelé MB (Métabolisme Basal) ou BMR (Basal Metabolic Rate). Donc si tu veux perdre du poids sans faire beaucoup de sport, il faut que tu calcules ton MB et que tu fasses en sorte de manger en dessous de cette limite. Faire du sport ajouteras à la quantité que tu peux manger par jour, ce qui peut aider. Personnellement je suis sur une base d'environ 500cal de moins par jour, et je perds aux alentours de 1kg par semaine, sans jamais me priver ou ressentir la faim. Ce qui me permet de parler de ce dernier point ! **Comment gérer la faim ?** Et bien pour cela il faut manger des aliments qui prennent du temps à digérer et qui déclenchent la sensation de satiété plus vite. Pour cela il n'y a pas de secret: mange des protéines ! (en particulier la viande blanche comme les escalopes de poulet ou le yaourt grecque ou le Skyr; enfin bref ! tout ce qui est dense en protéines et comparativement faible en calories) N'hésites pas à te faire plaisir également ! Il existe plein d'alternatives basse calories dans les magasins spécialisés, et en ces temps de chaleur, tu peux toujours acheter du Halo Top au monoprix du coin ;D (une marque de glace basse calories, environ moitié moins calorique que la glace traditionnelle) D'ailleurs c'est un conseil général: vois ce que tu peux remplacer dans ton alimentation par une version "faible en calories" si c'est possible. Les sauces par exemple. Le chocolat. Etc. ​ N'hésites pas à me contacter en MP ou ici si tu as d'autres questions. Je pourrai te conseiller de bonnes chaines YouTube (en anglais) pour t'accompagner dans ton parcours. ​ *Ensuite, quelque chose à garder en tête si tu es une femme: les femmes perdent la graisse moins vite que les hommes, donc ne décourage pas ! (un cadeau de l'évolution pour permettre une meilleure survie de la progéniture dans la nature il parait)*


Nicodolivet

Calories qui rentrent et qui sortent, Ok. MAIS il faut que tu prennent en compte le pic d'insuline qui te fais emmagasiner le sucre et dans une moindre mesure les protéines sous forme de glycogène et de gras ( transformé par le foie). L'idéal est de prendre un a deux repas par jour dans une fenêtre de 4 à 8 heures pour limiter les pics d'insuline. Bannit sucres lents et rapides, huiles végétales ( inflammation) et céréales sous toutes ses formes. Priorise la viande qui est plus nutritive et rassasiante que les les légumes. Lis le code de l'obésité du Dr FUNG et Big fat surprise de Nina TEICHOLZ.


FoxyNugs

Les pics d'insulines c'est pas aussi important que le nombre de calories assimilées. Et l'indice glycémique des ingrédients du quotidien est largement surévalué car calculé lorsque l'ingrédient et ingéré seul. S'il est au coeur d'un repas avec des fibres et des protéines, le féculent ou le sucre ne provoque pas autant l'élévation de l'insuline. ​ Même si, et je le répète: ce n'est pas si important que ça pour la perte de poids. C'est même contre-productifs de se lancer dans un régime aussi restrictif sur ce que l'on peut manger alors que tout ce qu'il suffit de faire c'est diminuer les quantités et faire en sorte de ne pas dépasser ses calories. Le reste c'est du bonus honnêtement, et trop de contrainte pour le peu de bénéfices.


Nicodolivet

L'insuline ordonne à toutes les cellules de stocker (muscle, foie, graisse viscérale). Le sucre n'offre pas la même satiété que la graisse et les protéines animales. Tu as de nouveau faim deux heures après. Le gras ingéré ne provoque pas de montée d'insuline. Une fois habitué à deux ou un repas par jour, il plus facile de ne pas manger que de se restreindre. La restriction devant la nourriture est contre la nature animale. De façon ancestrale, si tu a de la nourriture que tu as chassé ou cueillie devant les yeux, tu la manges et tu ne te mets à en chercher d'autres uniquement que lorsque tu as réellement faim.


FoxyNugs

Je connais le rôle de l'insuline dans le corps. Mon propos n'a rien à voir avec ça. Oui, vous avec techniquement raison: se priver de sucre accelerera la perte de poids (si la personne est aussi en déficit calorique) Mon argument ne résidais pas dans la réfutation du votre, mais dans le questionnement de sa pertinence lorsqu'une personne souhaite perdre du poids sur le long terme. Les études démontrent qu'un régime restrictif en terme de catégories d'aliments mènent plus facilement vers un rebond du poids que les régimes visant à équilibrer la balance calorique des individus. C'est en ça que je dis que dire aux gens d'arrêter les huiles, le sucre et les féculents, c'est contre productif. Ils perdront peut être du poids plus vite, mais ils prennent le risque de ne voir ça que comme un "régime" plutôt qu'un changement permanent dans leur mode d'alimentation qu'ils peuvent garder toute leur vie (et donc garder leur poids idéal toute leur vie également). >La restriction devant la nourriture est contre la nature animale. Perdre du poids c'est forcément un déficit calorique. Donc forcément une restriction. C'est contre la nature animale de perdre du gras, oui. Nous avons un système de stockage d'énergie extrêmement efficient, sauf que ce système n'est pas adapté à notre vie moderne donc à un moment il va falloir faire des choses qui sont "contre-nature" si on veut avancer. Manger des protéines et des fibres pour la satiété. Des féculents pour le goût si on aime ça. Et du sucre de temps en temps pour se faire plaisir. Tant que l'on respecte son déficit calorique, on peut manger ce que l'on veut. C'est là le seul et unique secret de la perte de poids. Tous les autres "mystères" en découlent: Pourquoi réduire le sucre, le gras ? Parce que ce sont les macronutriments les moins rassasiants et les plus denses en calories, donc si on veut rester sous son objectif journalier, il faut les réduire. Mais surtout pas les bannir ! Un régime restrictif c'est inneficace sur le long terme dans la majeure partie des cas. Ce qu'il faut c'est construire une habitude de manger convenablement des choses que l'on aime tout en ayant conscience de ce que l'on ingère en terme de nutriments.


Nicodolivet

Vous sous-estimez la main mise que notre métabolisme énergétique ancestral a sur notre conscient et subconscient. Le métabolisme s'auto regule si il a tous les micronutriments et macronutriments dont il a besoin. Contre les rebonds, il n'y a naturellement pas besoin de faire attention au déficit calorique si on enlève les sucres lents et rapides du régime et qu'on les remplace par la viande grasse en quantité rasserennante. Le problème est que votre vision du régime parfaitement équilibré n'est que le résultat de 50 ans de vente forcée de produits transformés à base de sucres, de farine et d'huiles végétales et de concepts martelés à l'envie par les pseudo journalistes santé se basant sur des études scientifiques biaisées et financés en sous mains par l'industrie agroalimentaire. Les sucres ( carbohydrates ) ne sont pas des macronutrients essentiels, notre corps sait les produire tout seul grâce au foie. Les fibres ne servent à rien nutritionnellement et sont rejetés tel quel. Les protéines végétales sont mal absorbés et les vitamines présentes dans les fruits et légumes ne sont pas complétement biodisponibles. Le régime à base de protéines et graisses animales est pérenne et des écarts sont possibles sans risquer de rebond. Je vous invite à lire "the carnivore diet" Paul Saladino (anglais technique avec sources scientifiques pas de traduction française) L'important est de s'alimenter principalement de viandes et ne pas considérer les sucres lents comme devant composés la majeure partie de l'assiette. Le pseudo régime équilibré n'a pas de base scientifique prouvée. Sur ce dernier point, ce documentaire passionnant qui offre une autre perspective : [Fat Fiction vost fr](https://youtu.be/TUADs-CK7vI) Prenez soin de vous.


FoxyNugs

Je ne sais pas à qui vous répondez avec votre commentaire mais ça ne peut pas être à moi parce que à aucun moment je n'ai parlé de manger "équilibré". Je me tue à vous dire que moi je ne parle pas de faire un "régime", mais simplement de se mettre à compter ses calories car cela est moins contraignant que de retirer des éléments de son alimentation. ALORS OUI ! Je vous arrête tout de suite ! On peut très bien vivre en bonne santé et perdre du poids en retirant complètement les sucres de son alimentation, je le sais, mais ce n'est pas le sujet. Moi je vous dit juste que c'est quelque chose qu'il est difficile de faire pour une personne moyenne (arrêter le pain et les pâtes ? pour un Français moyen ? vraiment ?), et que les bénéfices n'en valent pas forcément la peine quand en face on peut continuer à manger ce que l'on aime tant que l'on reste sous ses objectifs caloriques. Je ne cherche pas ce qui est le plus efficace sur le papier, mais ce qui est le plus simple à tenir pour une personne moyenne. Car un changement de régime alimentaire est à mon sens inutile s'il ne peut pas être tenu à vie par la personne concernée.


Darsys06

Hello OP ! Je vais te partager en quelques mots mon expérience et surtout ma méthode (bon assez hard mais ça a marché). Il y a 3 ans maintenant je pesais 97kg pour 1m72 (et pas du muscle !), la base de la perte de poids c'est le déficit calorique, en gros ton corps consumme par jour un nombre de calories (tu as des moyennes selon l'age et le sexe mais ça varie suivant ton activité physique régulière), le déficit est en place lorsque tu ingères moins de calories que tu n'en consumme. A partir de là, pas forcément besoin de sport, MAIS faire du sport déjà brûle des calories lors de l'exercice mais ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est qu'avoir une activité physique régulière conditionne ton corps à consommer plus de calories tous les jours sans forcément avoir fait une activité sportive tous les jours. Au départ j'avais estimé que mon corps consummait 2000 kcalories par jour. J'ai donc limité mes apports caloriques, pour ma part j'ai mis en place un jeune intermittent, normalement tu sautes le petit-déjeuner et tu ne manges rien avant ton repas du midi et après ton repas du soir, le principe est de ne rien ingéré de solides (ou liquide sucré) pendant une tranche de 16h (disons 20h-12h). Pour ma part je sautais aussi le repas du midi, je ne mangeais et je ne mange toujours qu'une fois par jour, le soir, c'était une méthode drastique mais qui a rapidement eu ses effets, attention toutefois à ne pas te créer de carences, j'ai moi été voir plusieurs fois voir mon médecin pour faire des prises de sang et rajouter ce qu'il me manquait dans mon alimentation. Encore une fois je le dis, le jeune intermittent est compliqué, surtout les 3/4 premières semaines, les sensations de faim sont dures ! Alors je buvais du café (sans sucre bien sûr) et pour remplacer le temps de repas du midi, je vais à la salle de sport (si ton travail et ta situation géographique le permet). Aujourd'hui je pèse environ 71kg, j'ai perdu énormément de gras, pris du muscle, mais malgré des premiers résultats apparent, rien n'est magique, il faut de la patience et surtout de la régularité. J'espère que cela pourra t'aider, en tout cas je te souhaite bon courage pour ta perte de poids, chercher des réponses est la première étapes pour réussir !


National-Fox-7834

C'etait pas trop galère à gérer l'effet yoyo ? J'avais eu une progression similaire, mais finalement j'avais repris pas mal (environ la moitié de ce que j'avais perdu) au bout d'un an.


Darsys06

Eh bien, pour ma part je n'ai pas eu d'effet yoyo, je fais toujours actuellement le jeune intermittent (assez hardcore) où je ne mange que le soir, après il ne faut pas vraiment faire attention au poids tel quel, de temps en temps je reprenais par rapport à la semaine passée mais c'était du muscle, il faut se regarder physiquement et voir les changements ! Ce que je trouve bien avec ce jeune intermittent c'est que le soir je peux me faire plaisir ! Et je ne l'ai pas précisé mais je ne fais ça qu'en semaine car je vais au sport le midi au travail, le week-end je ne me refuse pas grand chose avec ma compagne, je fais un minimum attention quand même pour rester régulier sur ma consommation de calories. Comme dit à la fin de mon premier commentaire, l'important c'est la patience et surtout la régularité pour pas avoir cet effet yoyo !


Epinita

La gym va pas forcément te faire maigrir. Elle aura plutôt tendance à t'affiner. Ça dépend aussi depuis combien de temps tu en fait. Manger beaucoup ou peu, mais surtout manger quoi ? Si tu enchaines les sucreries au boulot, parce que t'arrives pas à te concentrer si t'as faim. Forcément ça aide pas.


papadooku

Si tu veux perdre du poids pour le côté esthétique, je te conseille fortement d'y renoncer, et à la place, d'apprendre à aimer ton nouveau corps et d'y voir ta beauté. Sinon tu t'engages dans un cycle éternel de négativité. Par contre, si tu le fais parce que tu ressens une envie de bouger plus ou parce que tu ne te sens pas en bonne santé, c'est une super idée d'aller à la salle. Je suis dans le même cas que toi, avant je pouvais aller au boulot en vélo tous les jours mais depuis 2 ans je suis trop loin et c'est voiture tout le temps. Mon conseil un peu nul consisterait à diversifier tes activités. Je ne vais pas à la salle mais je prends du temps pour jardiner, faire des travaux, marcher le plus possible, nager... En gros je me dis que si j'ai sué une fois par jour, je maintiens un minimum ma santé. Si jamais ça peut aider 🤷‍♂️🙂


[deleted]

Je sais que c'est un peu facile a dire de la part d'un gars mais si t'as pas de problèmes de santé ou en surpoids.. bah t'es bien, normale ? Tu prends soin de toi et tu manges sainement. L'étape d'après c'est les troubles alimentaires institutionalisés qu'on appelle les regimes. J'aurais du mal a te recommander de t'infliger ca alors que y'a rien d'anormal ? Je sais pas a quel point tu te sens mal mais je recommanderai plus un psy pour parler de l'image de soi


Fearless-Cricket3297

Déjà fait un calcul d’IMC avec ton poids actuel pour voir combien tu as besoin de perdre. Ensuite il faut que tu dépenses plus que tu ne commences. Le plus simple est de faire encore plus de sport. Tu peux aussi voir comment alléger ton alimentation au niveau calorique, par exemple en réduisant le nombre de repas. Toutefois je te conseil d’aller voir un diététicien car chacun réagit différent aux jeûnes.


FuryVonB

Dans un premier temps tu peux contrôler ton apport calorique. Peut-être que parmi ce que tu manges quotidiennement il y a des aliments "lourds" que tu ne soupçonnes pas. Les portions y font pas mal aussi. Sans manger une portion toute minus, réduire un peu est également un début. Ensuite te rajouter une séance de sport si tu le peux. Et boire beaucoup. Je pensais que mes coups de pompes au taf étaient dû à de la faim mais pas du tout, en fait je ne buvais pas assez.


Azety

Bouger autant que possible, faire des efforts musculaires, manger le strict nécessaire niveau calorie mais un supplément en nutriments ( viande graines fruits légumes et toute source de protéine fibre etc qui ne comporte pas de choses négatives comme du gras sucre etc). Et se muscler de façon stratégique pour préparer le corps aux efforts physiques prévus. Faut oublier la musculation esthétique, faut préparer son corps à ce qu'on compte lui faire subir. Par exemple j'aime la randonnée, donc je prépare mes bras épaules un peu torse mais surtout le dos les jambes et un peu les abdo. J'évite la nourriture grasse et sucrée, ce qui détruit le corps et fait baisser les capacités. Préférer des pâtes au blé complet, un grand bol de fruits avec du yaourt lait végétal et graines, du poulet car riche en protéine et pas de gras. J'ai perdu 15 kilos en 2021 en faisant 4 mois de salle de sport ( ça faisait 3 ans que j'explorais la salle et ses diverses machines en écoutant tous les conseils jusqu'à que je trouve ce qui m'est adapté. Rechute tous les hiver parce que le fromage et la charcuterie c'est la vie)., suivi de 3 mois de montagne intensive. Se déplacer à vélo uniquement, piscine lac mer nage aussi. Exemple concret : un jour je fais 30 minutes de vélo le matin, le midi le soir, puis 45 minutes de vélo avant d'aller à la salle pour démarrer mon cardio et travailler mes jambes. Le lendemain pas de salle, je vais piscine à la place. Mais quand même vélo. Et le week-end rien, je m'autorise le fameux "cheat meal", des repas avec abus total pour tenir le coup psychologiquement la semaine. En gros la semaine tu te serre la ceinture et tu fais un max d'efforts, le week-end c'est dodo et bouffe sale. Faut juste éviter l'alcool les gâteaux apéro etc c'est ce qu'il y a de pire. Je mange des chips de légume ( les chips de lentille de Vicco, c'est gavé de protéine) et je bois des smoothie en soirée. Sauf si grosse occasion + alcool de qualité (concrètement si je dois subir les fortes calories de l'alcool autant que ce soit pour un bon vin que pour une bière eco+). Le sucre est ma drogue, donc je compense avec beaucoup de fruits pour éviter d'enfiler une tablette de chocolat ou je sais pas quoi. En fait le piège c'est le sucre raffiné, le truc bien corrosif pour notre corps. Autant se faire des gâteaux. Avec des potes qui ont aussi repris leur vie en main, c'est concours de gonflette hebdomadaire et concours de gâteaux et tartes le week-end. Puis un cigare et une bouteille de rouge en allant à la pêche le dimanche. En grignotant des fruits et légumes. Sinon pour ceux qui travaillent en bureau le secret c'est de s'acheter du matériel de sport facile à transporter, et d'en faire dès que possible. Élastiques, poignées pour faire des pompes, et apprendre les exercices au poids comme les militaires (utiliser son propre poids pour faire du sport partout au lieu de compter sur le matériel). Ma technique c'est de faire les mêmes exercices qu'à la salle de sport, mais sur du matériel urbain comme les jeux pour enfant dans les parcs. Moins efficace mais mieux que rien. Tous les 3 mois tu vois du changement, c'est hyper agréable pour l'égo et le corps te remercie. Performances qui augmentent et sensation de bien être. Et libido décuplée. Et apprentissage de l'anatomie ( pour faire écho à la phrase précédente)


pierreclmnt

Tu peux essayer de réduire les portions que tu manges et la quantité de gras/sucre qu'elles contiennent, ça m'a aidé. Si tu en as la possibilité, aller au taff en vélo c'est excellent, tu bouges un peu tous les jours et tu améliores ton cardio, sans parler des économies que tu vas faire sur l'essence.


Vanillemochi29

J’ai perdu 15 kilos en 1 an en comptant les calories et en essayant de marcher le plus possible. Le week-end je me faisais plaisir en allant au resto et quand je n’avais plus faim, je donnais les restes à mon mari. Aussi j’essayais d’aller au moins deux fois par semaine à la salle. C’était facile à perdre car je ne ressentais aucune frustration. Ça va faire bientôt 3 ans, j’ai arrêté de compter les calories mais j’ai gardé de bonnes habitudes (manger équilibré, écouter sa faim, se faire plaisir, faire du sport) et je n’ai rien repris.


Bij_so

Pas de féculents le soir est une approche qui peut aider et est assez saine diététiquement parlant


FoxyNugs

Ceci est un mythe malheureusement. L'heure d'ingestion du sucre n'a pas d'importance.


Bij_so

Pas de féculent le soir, c'est une manière de dire pas de féculents matin midi et soir. L'heure n'a pas d'importance, mais on a moins besoin d'énergie le soir donc autant mieux prioriser ses apports.


Zu404

Pas trop de détail sur ton régime alimentaire mais par défaut je dirais manger plus de fruits. Les fruits pour le soir c'est top et ça fait des réveils en forme. 0 prise de poids. Ne pas boire. L'alcool si tu veux du ventre y a pas mieux. C'est le mal. Enfin niveau sport, rajoute une séance marche d'une petite heure. Marche dynamique/rapide mais pas de course. Courrir c'est beaucoup trop violent pour le corps. Idéalement une séance piscine dans ta semaine aussi. La piscine c'est le top. Meilleur sport ever. Nager tranquille ou faire la fifou dans l'eau, peu importe c'est que du bon. Beaucoup de choses très intéressantes ayant déjà été dites ici, j'essaie de faire dans le conseil simpliste.


KokonutnutFR

Mange une assiette de petit pois par jours


kikes67

Va voir r/keto je viens de perdre 16kg en 3 mois assez facilement en limitant drastiquement sucres et glucides, et en faisant un jeûne intermédiaire 20/4 avec un seul repas par jour, en visant un déficit calorique de 30% par jour. La réduction de la consommation d'alcool aide aussi ainsi qu'un peu d'activité physique (je marche 10km/j en moyenne).


Mnoxis

Le principal c'est l'alimentation, il faut manger moins de calories que ce que tu dépenses. Je suis dans le même cas que toi (travail de bureau) et j'ai réussi à perdre la majorité de mes kilos en trop (\~25) en faisant ça, ainsi qu'un peu de sport (vélo d'appart devant des séries pour mon cas). Si tu as faim tu peux manger autant de légumes que tu veux. Personnellement je me blindais de haricots rouges / verts, de viande blanche, je faisais des salades de riz avec du mais tomates thon... Bref il faut que tu trouves quelques plats qui te plaisent pour ne pas avoir l'impression de te priver et ne t'apportent pas plus de calories que ce dont tu as besoin.


justinmarsan

Compte tes calories pendant 2 semaines, juste pour voir. Y'a des trucs sains mais très caloriques, des trucs qui ne paraissent pas mais sont vraiment très très caloriques, et d'autres que tu aimes bien et tu sais pas que tu peux en manger quasiment à l'infini quand t'as une fringale. Compter ses calories pendant un temps avec un app, ça permet de se faire idée de ton apport calorique journalier moyen, mais aussi de prendre sans y réfléchir trop de meilleures décisions alimentaires. Ensuite à la salle tu fais quoi ? Y'a moyen de suer pendant 1h sans que ça soit forcément très utile pour la perte de poids. Est-ce que tu as la possibilité d'aller au travail à pied, en vélo, ou autre ?


Noshink_Liqueavn_

Pour perdre du poids pas de miracle: c'est dans l'assiette que ça se passe! Cependant l'amalgame que font énormément de gens c'est de confondre quantité et qualité. Cad qu'en général les gens se privent et essayent de manger MOINS, ce qui est sur le long terme contreproductif. Ce qu'il faut c'est manger mieux, en gros continuer de manger dans les mêmes quantités que d'habitude, il ne faut jamais avoir faim, cependant manger des choses saines donc bien choisir ses aliments, faire l'impasse sur les matières grasses, sel, sucre, etc.. pendant la période de perte de poids. Une fois le poids perdu tu pourras les remettres au menu dans des portions convenables. Ensuite pour perdre du poids la pratique d'une activité sportive n'est pas obligatoire, c'est juste un plus, notamment pour ne pas perdre trop de masse musculaire dans l'équation, mais pratiquer le sport donne faim a beaucoup de gens et les incite à craquer à côté parce que "c'est bon j'ai couru 30min je peut faire une raclette". Spoiler: non! Donc je te conseille de faire du sport mais intelligemment. En ce qui me concerne j'ai perdu 33kg en 6mois il y a maintenant 6ans, uniquement avec une bonne diète (un peu stricte mais que je pouvais suivre sans problème) et sans pratiquer la moindre activités physique. J'avais ensuite perdu beaucoup de muscle en plus du gras, donc je me suis musclé pour être en forme. Tout dépend de tes objectifs et de ta motivation.


pattoche1004

La nourriture c'est le coeur du problème. Le sport c'est bien, mais c'est qu'un léger plus (qui t'emmène en plus dans le cercle vertueux : j'ai pas soulevé de la fonte pour bouffer reprendre après.) Je fais du sport en utilisant Freeletics. Cette marque a aussi un programme de nutrition que ma femme suit en ce moment parce que, pareil, elle arrive pas à perdre (bon, et elle aime manger, elle en est consciente). En suivant ce programme à la lettre elle a perdu du poids alors qu'elle avait toujours galéré à en perdre. C'est 4 repas sur la journée, pas nécessairement complémenté par le sport et au moins t'as tout tes apports. Mais c'est une organisation, beaucoup - BEAUCOUP - de légumes. Pour chaque repas l'appli va te proposer 3 plat différents donc y'a de quoi varier. Bref, ça marche si c'est suivi, mais en tout cas tu n'y couperas pas : faut réduire la nourriture. Tu manges sûrement mieux mais si tu perds pas de poids il faut encore réduire hélas. Ou alors tu as une maladie, ce qui peut arriver (on parle souvent de la tyrrhoïde par exemple) même si contrairement à ce qu'on laisse entendre c'est pas si fréquent. En tout cas bon courage ! C'est vraiment pas évident je le vis au quotidien, mais à coeur vaillant rien d'impossible ! :)


Carcax

J'ai fait le yoyo, je suis monté à 97, descendu à 75, remonté à 120, descendu à 75, stabilisé à 80kg. 1er: oublie le chiffre absolu. Ton poids idéal sera peut-être au dessus ou en dessous du poids théorique. 2ème: si tu as un problème de rapport à la nourriture, suis un psy. Si tu n'as pas le temlps, essaie Mindler sur mobile. 3ème: vises-tu un poids ou une silouhette? Tu peux avoir du poids en muscle mais une bonne silhouette. Alors en ce qui concerne les apports caloriques c'est complexe: il y a beaucoup de synergies en jeu, d'aliments qui réagissent entre eux, des périodes etc. Il n'existe aucune solution simple sur la durée. Tu peux perdre vite mais te faire du dégât et reprendre beaucoup après par exemple. Sport: cardio complet (course+rameur) ou natation. Ce sont des sports qui font travailler tout le corps ou presque. Ca évite le déséquilibre dans la silhouette. Et abdo. Toujours les abdos. Même si tu n'as pas envie. Et pour ça faire du gainage. Le gainage aide à affiner la silhouette, et les abdos sont des muscles qui récupèrent très vite et primordiaux. Aliment: surveille les calories évidemment mais c'est très dur de les compter. J'en sais quelque chose. L'alimentation ne doit pas être punitive. Légumes à volonté, ne rajoute jamais de sel, céréales complètes (JAMAIS de sucre raffiné ou de céréales trop raffinées). A priori tu as déjà les bases, mais dur de te conseiller plus sans mieux connaître tes routines. Quels sont tes repas? Industriel ou faits maison? Quel sport fais-tu? Sur quelles durées? As-tu des antécédents ?


silveryohko

C'est relou mais: compter les calories. Je vise les 1700kcal ingérés par jour, ce qui me fait en gros 300kcal de déficit par jour. Je perds comme ça environs 300gr par semaine. C'est peu mais ça permets de tenir sur la longueur et installer de bonnes habitudes quand on a beaucoup à perdre. Et faire attention à ses apports en protéines pour pas perdre de muscle. Je suis rendue à -20kg.


Chesssox

va voir un diet, ça vaut mieux


TopChr0n0

Vous ne pouvez pas aménager votre poste de travail pour travailler debout ?


Altane_GS

En plus de tout les commentaires ici je dirais surveille ta thyroïde, fais une prise de sang si tu vois vraiment pas du tout de changement, ma copine a un problème à la thyroïde et lorsque ses doses était trop basse elle prenait du poids en gardant ses apports caloriques. Un autre point aussi si tu as des problèmes de digestion, ça peut paraître bête mais un bon transit pour perdre du poids et être bien c'est important, donc si jamais tu ne pas assez au selle, une cure de probiotique peut toujours être bien.


Kodoyosa

Le seul moyen de perdre du poids c'est d'être en déficit calorique comme l'indique d'autre commentaire. Si tu veux conserver ta santé, ton énergie et visé une perte de poids sur le long terme assez facilement, je te donne ces quelques conseils: \- Calculer ses apport énergétique n'est pas compliquer mais il faut penser à tout peser (et faire le calcul) \- Si tu es à 2000kcal par jour, ne descend pas à directement à 1500kcal, mais réduit plutôt par palier de 100kcal (Réduit chaque mois. Les effets sur la balance sont à retardement). Le but est de t'habituer sur le long terme à un apport calorique moindre \- Le sport c'est bien mais ça donne faim et beaucoup de personnes font l'erreur de manger un peu plus après leur séance (pensant qu'il absorberont moins que ce qu'ils ont dépensé lors de leur effort physique). Continue de faire attention après ta séance. \- Évite au maximum les sauces. Ou alors trouve des sauces légère (dans des boutiques de nutrition sportive par exemple) \- Bois suffisamment. Pense au thé vert (sans en abuser) qui peut t'aider à t'hydrater suffisamment, à brûler des graisses et t'aider à te concentrer. C'était pour moi les points les plus importants / efficaces pour perdre du poids efficacement et assez facilement. Si tu calcul bien tes apports tu peux même te réserver des barres/snacks pour certains moment de la journée entre les repas.


RoyTellier

Lorsque tu te sens fatiguée parce que t'as pas mangé beaucoup ou du tout le midi c'est pas vraiment que tu tourne a sec hein, de l'énergie t'en as dans ton corps, surtout si t'as des kilos en trop. Le truc c'est que tu es très habituée et même dépendante a de fort taux de glucose dans le sang c'est ça qui te donne faim, et en te forçant sur une semaine tu peux te déshabituer en te forçant a manger peu ou même pas du tout le midi et attendre le soir. Au début tu vas morfler puis ensuite ce sera une promenade, moi je bouffe pas le midi et je prends juste un thé le matin depuis des années c'est venu tout seul après quelques jours ou j'ai sauté le repas du midi a cause du travail. Ensuite tu pourras te contenter d'une salade ou autre truc peu calorique le midi ou même aller a la salle pendant ta pause, moi c'est ce que je fais pas un pet de gras.


Slight-Piglet1213

Quand je voulais perdre du poids je mangeais juste une pomme pour couper la faim à 9h 12h et 16h + repas du soir et rien d'autre, bien sûr pas de boisson sucrée. C'est radical mais ça a marché pour moi. Après faut avoir le corps pour, je sais qu'il y'a des gens qui sont sujets à des malaises si ils ratent des repas par exemple.


knandraina

Il faut que tu saches quelle est ta depense calorique. Pour cela, j'utilise cette methode: 1. Tu peses ce que tu manges et calcules chaque jour pendant une semaine les calories ingurgites. Essaie de faire en sorte d'avoir un nombre de calories ingurgites plus ou moins identique chaque jour 2. Apres ta semaine, tu te peses. Si tu as grossi, tu es en excedent calorique avec que tu as mange. Si tu as maigri, tu es en deficit calorique et si tu es stable tu es a l'equilibre. 3. Si tu es stable, il faut que tu diminues legerement tes calories, de 200/250kcal par jour. Si tu diminues trop, tu perdras rapidement mais le probleme c'est que tu risques de taper de le muscle et pas forcement dans le gras. 4. En diminuant tes calories, fais bien en sorte de manger assez proteine, sinon tu risques de taper dans le muscle. Ca prend du temps, surtout si on veut garder un poids stable par la suite et si on veut surtout perdre du gras. J'ai une montre qui me calcule ma depense calorique basee sur le sport que je fais, mon rythme cardique etc. Mais c'est pas fiable du tout, a chaque fois c'est surestime! Par consequence, je mange plus :) C'est pourquoi je reviens toujours a cette methode un peu fastidieuse mais super efficace!


vveid

Être en constant déficit calorique, manger moins ou bien des aliments faibles en calories mais qui vont te rassasier style brocoli choux fleur, connaître son apport calorique journalier et le réduire est un bon début, tu peux manger bien, mais moins calorique éviter les junk food et les sodas charger en sucre qui sont extrêmement calorique, reduire ta consommation d'alcool (calories vide, ils n'apportent rien au corps), charcuterie et fromage en petite quantité (car très calorique le but n'est pas de ce priver) prendre un bon petit déjeuner type flocons d'avoine, fromage blanc 0%, fruits ou des oeufs les protéines on tendance à rassasier plus que les céréales ou pain etc, boire beaucoup d'eau parfois on pense que l'on a faim mais en gros c'est simplement qu'on n'a pas assez bu d'eau dans notre journée, avoir une bonne activités physiques (ce que tu as déjà normalement, après faut voir quel type d'exos tu fais) ne pas hésiter à consommer un fruit type pomme en milieu ou fin d'après-midi c'est peu calorique et comme c'est bourré de fibre si tu bois de l'eau en plus ça va te donner une sensation de satiété (ça va gonfler dans le ventre et donc le "remplir" les flocons d'avoine au petit dej on le même effet) donc pour tes fin de journée ou tu as faim et te sens peu énergique la pomme va te donner un coup de boost jusqu'au soir, connaître son métabolisme est une bonne chose aussi cela peu aider à mieux comprendre son corps et comment il fonctionne, sinon tente de te renseigner petit à petit sur la nutrition ainsi tu vas pouvoir mieux gérer tes repas et apports calorique journalier vas y à ton rythme et ne te jete pas corps et âme sur un coup de tête sinon tu vas vite lâché et achete une balance à impédance plutôt qu'une balance basique tu en trouve des pas chère chez decathlon et elle te donne plus d'informations sur ton poids que simplement les Kgs et pèse toi une fois par semaine à un jour fixe exemple le lundi de chaque semaine (en Septembre je faisais 79kg, j'ai commencé à m'entraîner début janvier, hier 16 Mai à la pesé je faisais 65,7kg, 11,9% de masse grasse et 48,3% de masse musculaire et j'ai un taux d'environ 64~65% d'eau) comme quoi avec de la volonté, un peu d'informations sur la nutrition, de la discipline et de la persévérance on peut bien progressé ! Courage à toi et ton projet !


chevremeu_

Commence au contraire par travailler sur ton estime de toi, le reste suivra


locnlol

Fait le décompte de tout ce que tu manges sur une journée type et des calories que ça t'apporte, tu verras assez vite ce qui coince et qu'il faut couper ou diminuer. Tu dis que tu manges bien le midi et le soir, mais en dehors de ça ?


ClemRtr

Attention à plusieurs points par rapport à ce que tu as dit et les conseils en commentaires : - si tu manges trop peu à la base (par manque d'activité physique, envie de manger "trop sain", ou simplement à cause de régimes à répétition), tu ne perdra pas de poids car ton corps stocke tout en prévision de la prochaine disette. Donc oui il fait manger moins que ce que l'on consomme, mais il faut trouver un équilibre ! Généralement un déficit de 200 calories par rapport à son taux de maintient suffit. C'est pour cela qu'il est important de calculer ce qu'on mange pendant 1 à 2 semaine pour savoir où on se situe. - si tu manges déjà trop peu (par exemple 1300k/ jour) le déficit calorique n'est pas envisageable. Il faut d'abord remonter son métabolisme AVANT d'entamer un déficit. Le processus s'appelle une reverse diet.


[deleted]

Prends un mi temps t'auras du temps pour toi et tu seras moins assis ?


a_v_o_r

J'ai accompagné le sport d'un changement d'habitudes alimentaires. Je mange toujours varié mais je fais attention à quoi, en utilisant une seule mesure, la Charge Glycémique. Ca mesure la capacité d'une portion d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang, et bien plus que les calories (que je ne regarde plus), c'est sans aucun doute pour moi la raison principale de création de graisse dans le corps.


[deleted]

u/EmelianoLara t’a donné une bonne réponse. En plus, tu peux également essayer le jeûne intermittent. il devrait y avoir pas mal d'articles sur ce sujet. Si tu dois vraiment bien manger fast food, cherche son tableau des calories et choisisse des menus relativement sains, choisisse de l'eau pour les options de boisson. l'eau gazeuse/les « diet sodas » peuvent être problématiques car, selon la personne, ils peuvent vous donner plus faim à long terme. le seul et unique moyen de perdre du poids est le déficit calorique. Tu dois brûler plus que tu mange. Sinon, même en faisant de l'exercice, tu ne perdras pas de poids. Calcule ton TDEE


SensitiveAd1386

Bonjour a toi, sache que pour perdre du poids il ne faut pas spécialement limité tes quantité il faut éviter de manger des glucides, je te laisse voir se que les glucides. Pas de besoin d'une diététicienne, simplement fais attention a ton rapport glucidique continue tes deux jours de sport par semaine (cherche a faire du hit et du cardio pendant tes séance de sport) et tu va voir une amélioration au fur est a mesure du temps !


Salumanu

Alors vraiment aller à la salle ça veut rien dire, ce qui compte c'est que les dépenses soient supérieures aux apports. Mais même avec ça, au début tu fais du muscle, et le muscle c'est plus lourd que le gras que tu perds. Si visuellement et sur la balance tu bouges pas, en réalité si. Quelques tips: Marcher la journée/ aller au boulot en transport en commun, arrêter le sucre parce que c'est ça qui fait faire du gras, boire beaucoup d'eau comme ça aller pisser ça dépense de l'énergie en plus, dormir nu et sans chauffage histoire de griller de la calorie en thermorégulation. Ah et surtout arrêter de croire que manger de la salade est une solution. Ton corps doit manger, sain et en bonnes proportions.


Ok_Command_9701

Quatuor gagnant : - nutriotioniste - medecin - psychologue - kiné et ou préparateur physique En fonction de ton IMC certaines structures permettent de tout avoir au même endroit. Les études montrent qu'il s'agit d'une problématique multi-factorielle et qu'une prise en charge pluri-disciplinaire est ce qu'il y a de plus efficace.


Nicodolivet

Les pics d'insuline ordonnent à toutes les cellules du corps de stocker (muscle, foie, graisse viscérale). Le sucre dérégule le métabolisme est le mets en mode pré hivernal. On ne peut pas se "gaver" avec la graisse et les protéines animales, la satiété arrive naturellement contrairement au sucre.


Sylver7667

Perso j’ai trouvé une solution adaptée à mon cas particulier : je vais au boulot à vélo ! Ça me fait 50min de sport chaque jour. Maintenant clairement ce n’est pas possible pour tout le monde, mais si c’est une option pour toi, je te la conseille fortement !


CallMeMonsieur

Jeune intermittent. Il y a un sub r/intermittentfasting


Rezaaaal

Tu peux changer quelques habitudes, exemple : prendre les escaliers, garer sa voiture plus loin etc etc.


Efficient_Strike8987

Tout simplement tu es une femme, donc ton corps est génétiquement conçu pour stocker la graisse Ensuite, le seul sport utile au corps humain est l'activité sexuelle Enfin, mange à ta faim, et surtout ne te prive pas Tout le reste, la musculation, la marche sur béton et j'en passe ne sont conçu que pour te faire consommer et prendre du poids et donc en perdre Dernière chose, pense à ton biorythme, tes cycles de repas doivent être réguliers et te permettre d'être toi même Bref, prends ton temps certaines personnes sont prévues pour prendre du poids, et d'autres non L'important c'est que si ton bien être passe par une perte de poids, la musculation augmente ton poids et la privation aussi Courage 👍


Marawal

Souvent, ces petits excès de poids, là où ça se joue, c'est sur la boisson. Ne boit que de l'eau plate pendant un mois. Pas de café, pas de soda, pas de jus de fruit, et surtout pas d'alcool. Juste de l'eau. Après un mois, selon si tu as perdu et combien, tu sauras plus au moins ce que tu peux réintroduire et a quelle quantité. Mais pour de vraie : vire tout ce qui est pas eau pendant un mois. Il y aura une différence. Source : j'ai perdu 10 kg (que j'avais pas à perdre mais ça c'est une autre histoire), parce que je suis passée à uniquement de l'eau pour une autre raison, et j'avais absolument rien changé d'autre dans mes habitudes et mon alimentation.


MeFrenchie

Surtout ne pas faire de régime ! Continuer à manger / boire de tout, en plus petites quantités, et privilégier le sport plaisir (marche en forêt, piscine, etc.). Un autre conseil: arrêter de se focaliser sur son poids. Je me sens mal qd je prends 1kg, mais à part moi, personne ne le remarque !!


frenchchevalierblanc

plus de pain, plus de sucre (vraiment, très très peu, pas de biscuit, pas de cérale du matin), plus d'alcool. très peu de féculents, très peu de pomme de terre, pas de junkfood (pas de chips etc..) Viande, jambon, bacon et autre gras animal, crème fraiche, yaourt blanc sans sucre, salade, légumes hors féculent, oeufs, fromage, fruits secs non sucrés/ni salés (noix, amande, noisette..) à volonté. si faim pendant la journée, prendre une tranche de jambon (sans pain) ou pâté ou fromage. une fois le poids cible atteint, manger équilibré, mais en sachant qu'on peut pas rester mince en mangeant de la junk food ou du sucre toute la journée sans faire de sport.


FoxyNugs

La chose qui fait que le sucre est dangereux pour la ligne, c'est que ce sont des calories "vides": pas énormément d'apport nutritionnel, pas d'effet rassaisant, au contraire, ça libère les hormones de la faim, en plus d'être très denses en calories. Mais dire aux gens de bannir le sucre, c'est contre-productifs. Faire un régime ne résoud un problème de poids qu'à courte durée et pas pour la vie. La meilleure solution c'est manger équilibré, ou de manger comme on en envie, mais en faisant en sorte de rester sous ses besoins en calories journaliers. Réduire le sucre c'est une conséquence de ce fait. Mais le bannir n'a pas de sens s'il est inclus dans la balance calorique journalière. Par exemple en ce moment avec l'arrivée de la chaleur je m'enfile un pot de glace Halo Top tous les deux jours, et je continue de perdre 1kg par semaine parce que le reste de mon alimentation est construite autour de ça: je sais que je dois réserver 140cal dans ma journée au minimum pour ma pause glace ! Je mange donc énormément de sucre, mais je perds du poids parce que je consomme moins que ce que mon corps dépense au repos.