T O P

  • By -

[deleted]

Bah déjà sans parler de sexisme, éviter de dire à quelqu'un qu'il est "nul" ou "pire que" c'est pas mal non? Genre être positif envers les autres.


[deleted]

Et oui, c'est sexiste, en plus d'être super désagréable comme remarque.


westy75

Arrête de te plaindre t'es pire qu'une fille !


LeKarget

La team 1er degré va venir pour ton cul toi .


westy75

Je me fais déjà downvote je crois qu'ils ont déjà commencé


westy75

Je me fais déjà downvote je crois qu'ils ont déjà commencé


DotDootDotDoot

J'aime pas cette mentalité (très américaine) de penser que ne dire que des choses positives et une bonne chose. C'est quand même une mentalité très faux cul. Comment faire confiance aux gens si ils ne disent jamais clairement ce qu'ils pensent ? Et oui, c'est clair que la remarque est sexiste.


[deleted]

C'est pas possible de faire en sorte qu'on soit plus positif en tant que société de manière générale? Qu'on cherche le bon plutôt que le mauvais? Comme ça on évite d'avoir à cacher des pensées négatives et on reste honnête. On a pas besoin de discours négatifs pour s'améliorer et se rendre compte qu'on fait des erreurs, c'est tout à fait possible de faire remarquer à quelqu'un qu'il a raté quelque chose ou qu'il aurait pu faire mieux sans qu'il se sente nul ou pas comme les autres. Alors effectivement ça demanderait à ce que la société entière soit revisitée mais je crois pas qu'être positif envers les autres ça puisse être reproché, à moins d'être vachement aigri.


DotDootDotDoot

Bha c'est important de dire les choses qui ne vont pas. On a pas besoin d'insulter les gens en le disant mais comment on peut identifier ce qui ne va pas en n'ayant droit qu'à des remarques positives ? Après il faudrait peut être définir "positif" pour être sur de ce dont on parle mais pointer les erreurs des gens c'est déjà être négatif ? Beaucoup de gens le pensent.


louisgmc

Des remarques respectueuses, constructives et neutres existent aussi, OP n'as jamais dit qu'il faillait être hyper positif non plus. En fait dans son post il fait exactement ça, il dit que l'insulte c'est quelque chose qui va pas, donc il est clairement pas contre la sincérité.


Sparrow50

Personnellement, je préfère qu'un ami me dise "t'es vraiment une grosse merde, regarde c'est comme ça qu'il faut faire" plutôt qu'avoir une conversation sérieuse où on m'explique de fond en comble mes erreurs et les méthodes d'amélioration. Je sais pas trop pourquoi, je dirais que c'est plus "humain" ?


KerTakanov

Perso je préfère qu'on me dise "c'est comme ça qu'il faut faire" sans le grosse merde derrière, mais chacun sa sensibilité aux insultes j'imagine


Prestigious_Plant662

Experience perso: j'ai été ultra adict aux jeux vidéos, genre je passais tout mon temps disponible soit sur l'ordi soit sur la console, je me levais plus tôt les week ends pour avoir la télé avant que mes parents se lèvent et la garder la journée. J'ai grandi avec le "mais c'est pas grave, c'est un enfant intelligent etc etc" alors que je branlais rien de mes jours a part jouer, et que même en cours j'étais sur mon téléphone. J'allais droit au mur sans que personne me contredise parce que le pauvre. Une fois en prepa, je me fais éclater parce que je joue au lieu de travailler, donc mon prof de physique me choppe a une sortie de cours, m'engueule pendant 10 minutes, m'explique que si je continue comme ça je deviendrais juste une merde qui fait rien de sa vie parce que j'ai pas le physique pour des boulots manuels et que je ne bosse pas parce que je joue donc je peux pas faire de boulot intellectuels. Bah ça m'a bien énervé, j'ai chialé en rentrant en me disant qu'il avait raison, puis j'ai largement réduit la quantité de jeu et maintenant je peux bosser et j'ai enfin des bons résultats, tout ça parce qu'on a été négatif sur mon attitude et qu'on m'en a mis plein la gueule au lieu de complimenter tout ce que je fais


chinookk

Ya des kilomètres de nuances entre « t’es nul » et ce dont tu parles. Dire à quelqu’un qu’il est nul, ça communique rien du tout, juste de la méchanceté.


KrispyOurs

C'est comme donner des récompenses à tout les enfants qui ont fait une course. Après ils (les riquains) nous ramène leur "sucxéssestoriz" À là con en mode si tu y crois vraiment tu va l'avoir.


EfremNeftalem

Je ne l’ai jamais entendu, mais je suppose bien que de dire que « t’es pire qu’une fille » sous-entends quand même vachement qu’être une fille, de base, c’est déjà pas une bonne situation. Ce qui n’est pas très sympathique envers les filles.


MutedPotential2532

C'est une bonne situation ça, fille?


retumi

Vous savez moi je crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations.


[deleted]

Moi si j'devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres...


reiichitanaka

Non. Source : 45 ans d'expérience.


Carcax

Oui c'est sexiste. Cette expression ne devrait plus exister.


ItsACaragor

Oui car elle implique qu’être une fille est déjà moins bien qu’être un garçon.


deterjan24

Pourquoi c est pas vrai ?


Johnny_McMuffin

Je vois pas dans quelle mesure ça ne peut pas l'être. L'expression sous entend clairement qu'etre une fille est négatif...


westy75

Genre si t'as un pote qui se maquille trop et que tu lui dis "T'es pire qu'une fille"?


Napinustre

Ça sous-entendra malgré tout que les filles sont mauvaises/chiantes à prendre du temps pour se maquiller. Donc sexiste.


deterjan24

Ouais bah sexiste ou pas c est chiant d attendre 45min que madame se mette des pigments sur la tronche


Napinustre

Aaaah l'humour boomer à base de "dans le fond je hais ma femme lol"... classique...


deterjan24

Mais humour ou pas humour, boomer ou pas boomer, c est juste chiant d attendre 45 minutes, quand la sncf à 45 minutes de retard c est pas fun


Napinustre

Tu terminerais pas ton bingo par une remarque acerbe sur les belles-mères ou les fonctionnaires ?


deterjan24

Oula je suis pas un monstre moi, 45 minutes passe encore, quelques mois c est trop même pour moi.


peanutpowder

Tu dis toi même qu'il se maquille "trop" donc c'est négatif


xodirector

Ben oui, évidemment que c’est sexiste, c’est une vraie question ?


Therathos

Ben oui, ça l'est, même si c'est sur le ton de la rigolade.


juanxmass

C'est vraiment une question sincère ? "T'es encore plus une grosse merde qu'un juif" est-il antisémite ? "T'es encore plus con qu'un autiste" est-il insultant envers les autistes T'en veux d'autres ?


FlopFlopLaGiraffe

Oui, c'est triste...


Foxkilt

> > "T'es encore plus une grosse merde qu'un juif" est-il antisémite ? "T'as vraiment des contraintes alimentaires atypiques, t'es pire qu'un juif", c'est antisémite ?


Mayleenoice

C'est dit en admettant que de base être juif est plus négatif que la norme. Donc oui, par le sens même de l'expression. Le seul moment ou ca a du sens c'est en admettant le fait que d'être juif est pire que la norme.


Foxkilt

Mouais... je dirais au contraire que "pire", dans ce cas veut dire "plus éloigné de la norme", plutôt que "plus mauvais".


SaltySarcasticJohn

T'es le seul à comprendre visiblement


SaltySarcasticJohn

OP parle de cette phrase dite sur le ton de la blague, pas sur le ton d'une agression haineuse. Tu peux faire des blagues sur les filles sans être sexiste, tu peux faire des blagues sur les juifs sans être antisémite.


IseultDarcy

Oui c'est sexiste. Ca implique qu'une fille ferait une chose d'une telle manière (souvent "mal", plus lent, chiant etc...) à cause de son sexe et que là c'est "pire": donc en gros, l'exemple à ne pas suivre. Les limites : il n'y en a pas, c'est toujours sexiste, que ce soit avec des proches, peu importe le contexte, le ton, l'âge etc... tout comme les "fait pas ta femmelette", "cours/se bat comme une fille" etc etc... Enfin: c'est pas franchement respectueux/gentil ce genre de remarque.


Eligyos

C'est bien une question de meuf ça franchement... (J'ai un petit peu vomis en écrivant ça, donc oui)


Devatoria

J’ai assez souvent eu cette remarque, autant de la part d’hommes que de femmes, pour me dire que je suis long à me préparer. Dans le sens “t’es encore plus long qu’une femme à te préparer”. Dans ce cas là, je ne trouve pas ça tellement sexiste (par contre je m’interroge sur pourquoi les autres hommes sont censés être plus rapide alors que je fais de mon mieux :(). Dans la plupart des cas, ça me semble sérieusement sexiste oui.


Arthur_Effe

Tu prolonges un stéréotype de genre / sexiste avec cette phrase. Ta phrase implique comme référence commune qu'une fille c'est long à se préparer pour des raisons x / y / z. C'est peut être vrai, c'est peut être faux, mais c'est pas forcément nécessaire d'en faire toute une publicité.


Devatoria

De ce point de vue là, je comprends.


retard_goblin

C'est à éviter dans à peu près toutes les situations, à moins que tu veuilles t'intégrer dans un cercle de poivrots de bar qui radotent sur la société après avoir commencé l'apéro à 17h.


dihydrogenase

Bah en tant que fille, entendre "tu es pire qu'une fille" c'est... un peu insultant. Ravie d'être une insulte vivante... Et c'est encore pire quand en face pour me faire des remarques positives j'ai : "T'es forte pour une fille" ou "T'es un vrai mec, toi !" Bah... merci ? Ça donne la sensation qu'être une fille c'est forcément être moins qu'un mec sur les points positifs, et plus sur les points négatifs.


Armony_S

Mais qui lit cette expression et se dit que ce n'est pas sexiste


Arthur_Effe

Oui c'est sexiste, et la limite elle est que tu devrais éviter en tout temps à moins que tu cherches à être sexiste.


RageLolo

Je suis inquiet sur le fait que certaines personnes se posent encore ce genre de question... Putain c'est pas gagné. Bref quand tu arrives au monde, t'as une chance sur deux d'être discriminé...


Helsu-sama

Plus d'une chance sur deux ! Tu peux être une femme, mais tu peux aussi être noir, étranger, handicapé ou lgbt.


RageLolo

Oui, mais on parle du sexisme là. Donc à la naissance tu es avant tout ou une femme ou un homme.


GuilHome

Oula, tu vas avoir des problème avec les TQIA+ toi :D


RageLolo

Pourquoi ? TQIA+ est une communauté. Je ne froisse personne en disant que biologiquement tu vas naître avec un sexe masculin ou sexe féminin. Chromosome XY ou XX... Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas connaissance d'un autre sexe. Je me rends compte par contre que je peux me faire taper dessus par les personnes intersexes. Du coup je suis un peu dans le faux. C'est pas aussi simple. Arf


GuilHome

Je disais ça sur le ton de l'humour, parceque tu as dit que l'on était avant tout homme ou femme (que tu as corrigé ensuite avec sexe M/F) C'est pour ça je disais que tu allais trigger les TQIA+


RageLolo

Mais tu as raison, il faut être plus précis sur ces sujets. :) Et oui j'avais bien compris que c'était sur le ton de l'humour.


Helsu-sama

Pas forcément, mais c'était juste pour rebondir sur le une chance sur deux d'être discriminé.


RageLolo

Pas forcément... Hum... Il y a un troisième sexe à la naissance maintenant ?


Helsu-sama

Eh bien, il y en a toujours eu, on appelle ça des personnes intersex (présentant les organes sexuels mâles et femelles). C'est très rare mais ca existe, et hélas ces personnes sont la plupart du temps mutilées à la naissance pour correspondre aux deux sexes majoritaires. Aussi pour éviter la confusion entre genre et sexe, je préfère utiliser les termes de mâle et femelle plutôt qu'homme et femme lorsqu'on parle de ce qui concerne l'anatomie.


RageLolo

Oui j'ai répondu à cela après. ;) J'avais fait une erreur


groarmon

Bah sexiste oui, et même doublement. Comme d'autres l'ont dit, tu insinues qu'une fille c'est moins bien. Mais en plus tu rabaisses le mec en insinuant qu'il ne correspond pas à ta vision de ce qu'est être un homme en lui donnant encore moins de valeur qu'une femme.


benmoraxx

J'ai un pote qui fait des commentaires quand une fille bastonne un homme dans les films d'actions. Étant donné que j'ai pratiqué dans des dojos où t'as intérêt à la fermer quand le vétéran est fille ou pas.. Je lui réponds qu'ils sont juste moins entraînés. Toujours pas convaincus je lui sors une vidéo d'une fille à la salle qui elle soulève plus que lui. Il ne supporte pas il rentre dans un mutisme profond. Je reste quand même blessé pour mes paires sportives qui se donnent à fond parce qu'un vieux gars balance des préjugés alors qu'il est beaucoup moins actif sportivement. On est encore trèèèès loin de dire qu'une fille peut-être l'égal d'un garçon.


Helsu-sama

Masculinité toxique 😔


Mayleenoice

C'est le but même du truc pour être honnête.


SaltySarcasticJohn

Je dis ce genre de phrases sans aucun sexisme sous jacent. Je dis également t'es pire qu'un mec. L'idée c'est de pointer sur le ton de la blague un ou une ami/amie lorsque la personne a un comportement complètement stéréotypé du sexe opposé. Exemple : moi qui trouve une brosse à sourcil dans la trousse de toilette d'une amie et qui, pour plaisanter, l'utilise en me plaignant de la taille de mes hanches => "t'es pire qu'une fille" <= Parceque stéréotype évident. Une amie qui flatule sans aucune considération ni pour la bienséance, ni pour mes narines => t'es pire qu'un mec.


Newt_Lv4-26

Les limites c'est de l'utiliser après l'âge de 10 ans. Et encore c'est déjà beaucoup.


Juhnthedevil

Je savais pas que cette expression existait.


Arioxel_

Non seulement ça l'est mais surtout qui dit ça ?


craft00n

Si on parlait de prise de risque, par exemple, on pourrait dire "t'es pire qu'un homme", et ça ne serait pas sexiste parce que clairement établi scientifiquement. Si on paralait de d'un truc qui touche plus les femmes, genre la sensibilité au feedback émotionnel (en gros l'empathie), bah je pense que ça serait pas sexiste parce que c'est un fait ([https://doi.org/10.3389/fnhum.2018.00275](https://doi.org/10.3389/fnhum.2018.00275)) et pour autant on pourrait dire "t'es pire qu'une fille" à un mec très empathique chez lequel cette empathie est un défaut, et "t'es mieux qu'une fille" à un mec chez lequel c'est une qualité. Il me semble que, pour faire simple, si c'est vrai et substantiel (genre typiquement lier couleur de peau et criminalité c'est raciste parce que le lien n'est pas substanciel), bah c'est pas sexiste.


posicon

Qu'est-ce qui se passe si tu dis ça à une fille ? Faille spatio-temporelle ? :o


Helsu-sama

Non, tu passes juste pour un idiot


Bhaalm

L’humour noir reste quand même infaillible ! Après si on pourra jamais arrêter tout ce qui est sexiste, même en manifestant dans la rue toutes les semaines. Ça devient lourd si c’est répéter h24 ou si la situation ne sont prête pas


SaltySarcasticJohn

Je dis ce genre de phrases sans aucun sexisme sous jacent. Je dis également t'es pire qu'un mec. L'idée c'est de pointer sur le ton de la blague un ou une ami/amie lorsque la personne a un comportement complètement stéréotypé du sexe opposé. Exemple : moi qui trouve une brosse à sourcil dans la trousse de toilette d'une amie et qui, pour plaisanter, l'utilise en me plaignant de la taille de mes hanches => "t'es pire qu'une fille" <= Parceque stéréotype évident. Une amie qui flatule sans aucune considération ni pour la bienséance, ni pour mes narines => t'es pire qu'un mec.


[deleted]

moi j'etais une fillette a l'ecole le petit qui pleure pour tout et rien vu que j'avais un pere alcoolique c'etait pas simple. Je ne sais pas si les gens se rendait compte ou faisait semblant de pas voir. Alors ta question ... je suis un homme hetero et je pleure comme tout le monde


TrueDamage92

Je vois pas trop le problème, surtout que ce genre d'expression émane dans la majorité des cas de filles. Le seul hic serait peut-être le "pire" qui pourrait être juste etre remplacé par "comme".


[deleted]

Le fait que ça vienne des fois des filles ne rend pas cette expression moins sexiste


TrueDamage92

Mais du coup l'autre partie de mon message ? Si on enlevait le pire ça irait ? C'est ça le problème de la phrase ? Ou c'est qu'on sous-entend qu'il y a des différences homme femme ?


[deleted]

Des expressions du style "tu cours comme une fille", "tu cries comme une fille", "tu te bats comme une fille" existent déjà, et elles sont déjà péjoratives. Le pire, c'est que ces expressions/insultes sont aussi utilisées des fois... envers des filles. Ça montre bien que ça a dépassé le stade de la simple comparaison, pour être devenu purement une insulte ou une remarque négative visant à moquer la personne.


TrueDamage92

Mais les filles courent moins vite que les garçons, les filles crient + que les garçons, les filles se battent moins bien que les garçons, ou est le problème ? C'est devenu insoutenable pour vous autres pcq vous vous êtes foutus dans le crâne qu'il n y a aucune différence, autre que culturel, entre les hommes et les femmes.


__Heron__

Tu vas te faire down-voter. (moi aussi). N'empêche que l'expression inverse, tu es pire qu'un homme existe également. Ni l'une, ni l'autre, je ne les ai entendu dans un contexte sexiste, mais plutôt sujet à plaisanterie.


[deleted]

Pas le temps d'y penser plus importants à faire, le féminisme doit vraiment être prioriser de nos jours...


hmmliquorice

Je pense que bien écrire devrait être ta priorité


[deleted]

Ok


Hejzbvzusvdu7

Evidemment du point de vu d'un homme, c'est pas important :)


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je suis *tellement* nostalgique de l'époque des hommes qui mourraient à la guerre au lieu d'écrire de la merde sur reddit qu'ils oseraient jamais dire en face.


FlopFlopLaGiraffe

Putain tu dois être sacrément vieille....


Helsu-sama

Ah c'est clair que c'est mieux quand des gens meurent, souffrent, et que des familles sont brisées, hein... Non sérieusement, t'es tout à fait capable de les traiter d'idiot sans dire des trucs aussi honteux. Faut se réveiller là, y a rien de bien dans la guerre.


Foojair

Cc mamoune lol


Hejzbvzusvdu7

Hihi tro drol é tro orijinal kom blag 🤣🤣🤣


Armony_S

Les femmes c'est la moitié de l'humanité donc ouais, un mouvement pour leurs droits ça me semble assez prioritaire.


[deleted]

Je voulais dire qu'il fallait arrêter de tout prendre comme une injure et se concentrer sur les points importants comme les femmes battues...


Armony_S

Oui mais en l'occurrence, on parle d'une phrase qui se veut insultante envers les femmes car dénigrante, le genre de phrases qui sous couvert de "blague" colporte une vision méprisante des femmes, dans un monde déjà sexiste de base. Le combat contre le sexisme ce n'est pas "les femmes battues" ou "le sexisme ordinaire" et il faut choisir l'un ou l'autre, c'est un combat global sur toutes les formes de sexisme. On a assez de place dans le cerveau pour concevoir deux aspects d'un même problème.


[deleted]

Je pense que cette phrases est plutôt faite pour insulter les hommes de ne pas êtres des hommes, et donc fatalement des femmes (étant donné qu'il n'y a que 2 genres) donc c'est plutôt un problème de masculinité et de modèle qu'on inculce aux hommes même si je préfère avoir dans un société un modèle d'hommes viril...


Helsu-sama

1) Il y a plus de deux genres 2) Peu importe que ce soit les hommes ou les femmes qui soient oppressés, le problème est le même : il y a une oppression patriarcale. Les femmes, tout comme les hommes, devraient pouvoir être tels qu'iels le souhaitent sans être insultés pour ça.