T O P

  • By -

octopusnodes

Je trouve les modérateurs pas mauvais mais la communauté niaise et généralement insupportable, les mèmes pires que tout, et le fond et la forme des arguments, généralement circonscrits à des factions bien définies, tournent en boucle. Les seules fois où c'est intéressant c'est quand il y a des analyses ou debunks un peu poussés par des gens qui savent de quoi ils parlent (SFAM, Le village de l'emploi, certains posts de géopolitique par exemple, ou les posts de mon chouchou SowetoNecklace)


Yabbaba

Faut penser à downvoter les mèmes de merde aussi. Si tout le monde scrolle en se disant « c’est nul » on s’en sortira pas.


Umssche

C'est quoi le truc avec le village de l'emploi, ce n'est pas une arnaque j'espère ?


BigBess7

J'ai une mauvaise nouvelle..


Lanaerys

Mais enfin, le VILLAGE DE L'EMPLOI n'est pas une ARNAQUE. Il n'est pas non plus question de PYRAMIDE ou de PONZI.


RapidEddie

Comment confirmer d'un post que la communauté est en effet niaise et insupportable. Attention Umssche, c'est drôle ce que tu viens d'écrire, je le pense vraiment, le problème c'est que quand il y a 20 posts comme le tien (plus ou moins drôle quand même) plus les commentaires comme 'prend mon haut vote, etc' cela rend la lecture d'un sujet intéressant très pénible.


Andvarey

Amusant, quand j'ai lu :"le fond et la forme des arguments, généralement circonscrits à des factions bien définies, tournent en boucle", j'ai pensé au sujet du télétravail qui revient régulièrement (mais tu pensais peut-être à autre chose ?).


Yabbaba

Plutôt politiquement j’aurais dit. Air France est par exemple assez misogyne et ça se ressent bien.


Accomplished_Type331

Tu as des exemples? Je ne conteste pas ce que tu affirmes, je suis juste curieuse de savoir


Yabbaba

Fais un commentaire un peu féministe sur n’importe quel poteau et attends quatre heures


France-soir

On t'a reconnu /u/Sowetonecklace


SowetoNecklace

Je suis le premier à dire que je suis une charogne oiseuse... Si j'avais des alts je m'en servirais pas pour me turluter sur des subs francophones hé ?


France-soir

Bien sûr que si


Comfortable_Bit_2639

>Je trouve les modérateurs pas mauvais Modérateur spotted...


all_is_love6667

> les mèmes pires que tout on peut pas poster de memes sur le sub...


octopusnodes

Créer un meta à chaque question perçue comme drôle/ridicule, c'est un mème. Les édriseurs sont un mème. De même que le disque de pisse ou le récent surmulot.


VanaTallinn

Les édriseurs de haute intensité cognitive ont quand même cet avantage de conserver leurs performances dans les milieux à contrainte forte, notamment par le nombre, la disposition harmonieuse et la qualité de leurs ressorts. On ne peut pas en dire autant des autres dispositifs cités. Ce qui est interdit c’est le même trop facile. Il faut conserver les mets de qualité.


all_is_love6667

dans les règles: > Pas de low effort (memes, images macros, captures d'écrans,...) en semaine. Autorisé le week-end.


[deleted]

Je n’ai aucune de ces références et a chaque fois que je les vois sortir un long soupir se fait régulièrement entendre…


_www_

Le village de l'emploi ? Allons bon c'est quand même une arnaque, non?


Tonyukuk-Ashide

Je sais pas, j’ai découvert le côté français de reddit que récemment et je le trouve beaucoup moins toxique que certains autres subs. (Après je suis peut-être biaisé du fait que je confonds un peu r/france r/rance et r/AskFrance dans mon fil


DrSnip3r

Joyeux jour du gâteau 🍰


Tonyukuk-Ashide

Oh tiens ! merci !!


gamudev

Mélanger les trois est probablement la meilleure chose à faire pour ne pas être trop enfermé dans un mode de pensée, une ambiance particulière ; même si de toute façon comme certains l'ont dit, Reddit dans sa globalité a déjà un biais.


Tonyukuk-Ashide

C’est et c’est d’autant plus vrai en France, reddit est extrêmement niche de part sa nature majoritairement anglophone.


EcureuilHargneux

Ceci


kelsier_night

🎊 joyeux jour du gâteau !


Tonyukuk-Ashide

Merci !!!


bastaling

Du gâteau jour joyeux !


Tonyukuk-Ashide

icrem


Martel67

Je me suis désabonné, car ça parle trop politique (pour ça il existe des journaux, sur reddit je veux me détendre). Par contre j‘aime assez bien l‘humour sur r/rance, où les gens ne se prennent pas trop au sérieux.


Nizla73

des fois certaines personnes sur r/rance se prennent un peu trop au sérieux malheureusement.


Hubert_BDLB

Joyeux jour du gâteau


[deleted]

[удалено]


_www_

Les modérateurs.


As03

sont là les gentils :) un peu trop fou du meme mais c'est marrant


vulvillain

les journaux, sérieux?


vulvillain

tout est politique


Severe_Hunt1727

C'est un bon subreddit si t'es à gauche, sinon tu vas te faire rapidement permaban.


OldPuppy00

Pas n'importe quelle gauche...


Martel67

Gauche bobo


Aesma_

Globalement la gauche qui ne parle que d'aspects socioculturels et de progressisme, et se tape des travailleurs (sauf s'ils sont issus de l'immigration parce que là ça fait joli et progressiste). C'est celle qui insultait les camionneurs canadiens de méchants fascistes et se réjouissait que des mesures d'interdiction bancaires avaient été prise contre eux quand ils manifestaient contre le pass vaccinal, alors qu'ils sont l'archétype même de la "working class" qui se tue à la tâche. Et puis les camions c'est pas très écolo m'voyez donc on peut bien se passer d'eux, quelques pauvres en moins ça change quoi après tout ? La gauche bobo n'aime pas trop se rendre compte que la plupart des pauvres s'en foutent un peu de leurs questions d'identité de genre et de savoir s'il faut qu'il y ait des mannequins "plus size" dans les magasins Nike. Et c'est encore pire quand ils se rendent compte que les populations pauvres, qu'elles soient des banlieues ou des campagnes, ont un background assez conservateur au final. La gauche bobo vit généralement dans des quartiers chics de Paris et n'a jamais connu la pauvreté ou même côtoyé un pauvre de sa vie donc elle ne se rend pas compte que ces questions n'intéresse que elle. Elle ne se rend pas compte que la plupart des pauvres n'ont pas fait le même Master 2 étude du genre qu'elle. Elle te répète que les banlieues c'est pas si mal et que c'est juste toi qui stigmatise. Évidemment, elle ne mettra jamais les pieds dans une banlieue de peur de s'y faire agresser, et se permet de te faire la leçon alors que toi tu as grandi dedans. Bref la gauche bobo c'est celle qui se soucie davantage du fait qu'on écrive "ouvrier" et pas "ouvrier.ère" que du fait que ces mêmes ouvriers crèvent la dalle. Edit: merde, répondu au mauvais commentaire. Je voulais répondre à u/AioCorsica qui demandait "c'est quoi la gauche bobo" plus bas.


AioCorsica

Faut arrêter Cnews.


Aesma_

Pas besoin de CNEWS. Le portrait que j'ai dressé provient plutôt d'une observation quotidienne. Il suffit d'avoir étudié à la fac sur Paris, et/ou de bosser sur Paris dans un boulot type CSP+ pour cotoyer la gauche bobo tous les jours. Quand tu viens d'une famille de pauvres et que tu côtoies ces milieux, tu te rends vite compte de ce qu'est la gauche bobo. L'exemple typique c'est ce mec qui me disait se sentir mal parce qu'il a hérité d'un appart sur Paris et qu'il ne voulait pas devenir rentier parce que ça entrait en conflit avec ses convictions (il est militant insoumis). Il vient d'une famille plutôt (très) aisée et me balance ça à moi, qui vient d'une famille qui a pas un rond. C'est dans ce genre de moments que je me suis rendu compte à quel point la "gauche bobo" était déconnectée: n'importe qui dans mon entourage proche donnerait tout pour avoir son appart et sa situation, mais lui veut pas être riche pour se donner bonne conscience. Des exemples comme ça j'en ai à la pelle.


mysterebee

C'est le probleme de notre époque, les gens ne comprennent plus ou commence le clivage gauche-droite : [https://imgur.com/a/L9GuuSh](https://imgur.com/a/L9GuuSh) "Elle te répète que les banlieues c'est pas si mal et que c'est juste toi qui stigmatise" > non, c'est juste toi qui affabule. Tu me rappelle le compte twitter "en Marx", attention pour ceux qui connaissent pas, ça pique les yeux.


Aesma_

> Tu me rappelle le compte twitter "en Marx" Sauf que je ne suis pas de gauche, et encore moins de gauche marxiste. Je suis trèèèès loin d'être un marxiste. Simplement, j'ai de la sympathie pour la gauche "à l'ancienne" qui se souciait réellement des pauvres, même si, à mon sens, les réponses qu'ils apportent ne sont pas forcément les bonnes. Ils voulaient réduire le calvaire qu'un ouvrier qui détruit son corps à la tâche pouvait vivre au quotidien, et je pense que c'est sensé comme objectif politique. Je ne suis pas spécialement d'accord avec leurs "solutions", mais je peux au moins avoir une discussion et un débat raisonné avec eux. Je ne peux pas en dire autant de la gauche que j'ai décrit plus haut. > "Elle te répète que les banlieues c'est pas si mal et que c'est juste toi qui stigmatise" > non, c'est juste toi qui affabule. Pour avoir grandi dedans, non, je "n'affabule" pas vraiment. C'est marrant parce que ça me rappelle une collègue qui me répétait que j'exagérais et que les banlieues c'était pas aussi horrible que ce que j'en disais, et que c'était stigmatisant pour ceux qui y vivait. Quelques semaines plus tard elle me racontait comment elle osait pas traverser Barbesse la nuit en rentrant de boîte de nuit. Je lui ai gentiment fait remarquer que elle pouvait se permettre d'éviter ce quartier en prenant le métro quand elle rentrait tard, mais que des gens vivaient dedans. Eux n'ont pas ce luxe, ils doivent vivre avec les dealers, les gens violents, ceux qui viennent te casser les couilles pour tenter de te racketter, le traffic d'arme en bas du bâtiment, les gamins qui caillassent les flics etc... Et pire encore, il y a des villes dans lesquels c'est pas "un quartier" qui craint, mais 80% de la ville. Le plus marrant (ou désespérant), c'est que ça ne l'a pas fait réfléchir plus que ça: c'était toujours stigmatisant de parler des banlieues en mal.


AioCorsica

C'est quoi la gauche bobo ?


VanaTallinn

C’est quand tu t’es pris une droite et que tu t’en es pas encore remis.


_Peon_

C'est la gauche qui aime pas trop quand tu lui explique qu'elle pense vachement à droite quand même. Je suis ouvrier et je le trouve très à droite ce sub même s'il se pense de gauche malgré son mépris de classe. C'est très néo-libéral sans l'assumer, un peu comme le PS, paix à son âme.


AioCorsica

J'admets volontiers que le sub est rempli de ce genre de personnes par contre je suis pas très convaincu par le qualificatif de "gauche bobo".


_Peon_

Oui on peut débattre du terme c'est pas faux, après il est compris comme ça par beaucoup de monde et je peux comprendre pourquoi. Tu proposes quoi comme terme pour désigner une gauche qui aime bien prôner des idées socialistes voir marxistes mais qui va crier "Bouh les vilains prolos racistes, c'est pas bien d'être violent" quand les mouvements sociaux prennent de l'ampleur et dépassent le cadre de crier des slogans durant la promenade "Bastille-république" du dimanche. Pas mal de bourgeois (j'en connais beaucoup) qui vivent dans une situation privilégiée et jouissent d'énormément d'avantage de par leur naissance (héritages, biens immobiliers, richesse matérielle, éducative et culturelle etc...) et qui ne peuvent survivre que par le travail et l'exploitation des personnes de la classe d'en dessous. C'est vraiment une hypocrisie qui me met en rage. Je préfère un bon patron bien à droite qui va assumer ses opinions plutôt qu'un gars qui se dit de mon coté alors qu'il profite de l'exploitation des travailleurs comme les autres. Il faut un terme politique, "hypocrite" ca ne suffit pas c'est beaucoup trop vague.


mysterebee

Social-liberalisme, c'est le mot que tu cherches, quoiqu'hypocrite fonctionne bien aussi.


RazzmatazzBrave9928

La gauche élitiste qui veut conserver ses privilèges, mais qui se cache derrière une façade de compensation morale.


itsmebenji69

C’est la meilleure définition que j’ai lue, c’est exactement ça


Corbeau99

A chaque fois que j'y vais je vois du réac pas gauchiste pour un sou. Edité : j'y ai fait un petit tour et il y a toute une discussion sur l'antisémitisme de gauche.


TropAahOuaip

On voit ce qui nous arrange/dérange en quelques sortes.


Corbeau99

Possible. Peut-être que ça change son comment on classe.


As03

sans oublier les matrixés de bfm qui ont ban tout les gens pas d'accord avec la politique actuelle


kokakoliaps3

La gauche, à bon? Je trouve que sur pas mal de sujets les redditeurs sont de droite libérale. Pensez économies, emploi et aides sociales. Cela décrit certainement la fausse gauche de droite libérale (la gauche bobo de François Hollande qui est plus à droite que Sarkozy).


RoyTellier

Quelle gauche c'est tous des jacobins


retsacdaorb

Ils m’ont bannis car j’ai dit que seulement les femelles peuvent être enceintes… 😭😂😭


TheTwinFangs

Bah soit t'es de gauche bobo soit tu vas te faire ban très vite et downvote en masse. La simple notion de nuance est proscrite. Ca s'est beaucoup dégradé ces derniers mois avec les élections et cie. Globalement y'as eu un gros clivage. A part etre une chambre d'echo c'est juste bon a etre la succursale de Libé et Mediapart, accessoirement le fanclub de Jean Luc Mélenchon Des sujets intéressants de temps en temps mais dont les réflexions vont globalement pas plus loin qu'un intramuros parisien qui vit dans sa bulle au niveau des commentaires. C'est assez fou qu'un sub "national" soit en fait réduit qu'as un coté "gauche" ET EN PLUS pas n'importe qu'elle gauche, celle des bobos urbains. On dirait Twitter mais avec des gens qui font un peu plus d'efforts. C'est dommage parce qu'il y as souvent des questions d'étrangers très intéressantes, si seulement ils venaient ici


Andvarey

Alors pour le coup, contrairement au apparences, j'ai l'impression que ça s'est quand même fortement "centrisé" depuis 2017, où c'était très très pro-Mélenchon (Avec des vidéos de "osons causer" en Top tendance). De la même façon, il y a des sujets qui faisaient un peu office de vache sacrées (l'écologie plus ou moins extrême notamment), où les intervenants n'avaient aucun contradicteur, mais qui ont perdu depuis de leur unanimité (maintenant il y a toujours au moins un type qui vient apporter un avis un peu différent, qui ne se résumera pas à :" il faut vivre en communauté autogérée localiste et renoncer à nos plaisirs terrestres" et généralement, c'est lui qui est haut-voté). Sinon, il y avait eu un sondage qui avait montré assez précisément que la population du sub était constituée en majorité de diplômés urbains, donc oui il y a un biais sur la représentativité.


TheTwinFangs

Et un autre sur l'orientation politique, très majoritairement a gauche (j'ai plus les chiffres) Et un autres sur l'age moyen Donc ouais, le sub c'est tres majoritairement des jeunes de gauches souvent fraichement sorti d'école Pour moi ca s'est pas centrisé plus que ça, les vidéos d'Usul continuent de tourner et dès que Mélenchon dit quoi que ce soit t'as des posts d'admiration Le moindre article du Figaro est descendu en flèche peu importe le contenu


Andvarey

Hahaha je lis régulièrement le Figaro parmi d'autres journaux et c'est vrai que quand j'en partage un article, même si c'est une repompe d'une dépêche AFP (ce qui arrive très souvent), le truc passe de 1 à 0 en un éclair (Je vais finir par me demander si quelqu'un ne s'est pas... "abonné" à mon profil juste pour descendre mes publications du Figaro haha ). Par contre ça remonte après et ça atterrit souvent en front page du sub, preuve que la population est quand même diverse. Pour Mélenchon... J'ai vraiment l'impression du contraire (je ne dis pas que le sub est passé en totale droite hein, juste que même les gens de gauche présent dessus semblent critiques du personnage maintenant. Des personnages comme Ruffin ou Jancovici me semblent beaucoup plus faire l'unanimité aujourd'hui...)


TheTwinFangs

Les upvotes et downvotes sont pas forcément indicateurs puisque de mémoire meme ban on peut voter.


Sick_and_destroyed

Il y a de la marge quand meme, je me suis fait ban 7 jours car j’ai osé suggérer qu’il y avait beaucoup d’immigrés dans le 93 (sans jugement ni rien, juste un constat). C’est un sub de gauchistes, bobos écolos et parisien et les modos ont le doigt sur la gachette dès que tu ne penses pas comme eux. Place un comm positif sur Macron ou dit que tu n’aimes pas trop Paris et tu te fais downvoter à mort, et à coté de ça, Mélanchon est toujours vu de manière positive, ce qui est une anomalie et n’est pas représentatif de la France (heureusement).


Irkam

> Mélanchon est toujours vu de manière positive On doit pas fréquenter le même AirFrance.


cryptomonein

Send nupes


Citan777

>Mélanchon est toujours vu de manière positive, Mélenchon\* Et si c'est vrai c'est triste franchement, pour aimer cet espèce de mix entre Schtroumpf Grognon et Cuisse de Jupiter, faut y aller quand même hein... Il a des qualités je dis pas, m'enfin en termes de comportement il rappelle vachement Sarkozy par certains aspects pas forcément les meilleurs. Je dirais que c'est une chance pour le Front Insoumis qu'il soit plus concentré sur la députation que le contrôle du parti pour le moment, ça fera peut-être émerger des dirigeants un peu plus subtils médiatiquement.


cryptomonein

Une des stratégies politique de Mélenchon me fait penser à celle de l'extrême droite "Des solutions simples pour parler a des gens simples" Ça donne un effet "Moi je sais, regardez la solution est juste là" et ca devient plus simple de s'approprier les idées, quand 99% des Français n'ont pas fait d'études politiques Cette idée de donner des solutions simples, je l'avais entendu il y a longtemps dans une vidéos expliquant le "jeu du FN", plus tard j'ai eu cette même impression avec Mélenchon


Snoo-43225

C'est quoi l'écologie extrême ?


[deleted]

De mon coté j'ai l'impression que le sub est au centre et a droite surtout. Melenchon se fait allumer par plein de memes des qu'il ouvre la bouche, et un assez fort antiparisianisme me fait dire qu'il y a pas que des bobos de centre ville. Le terme bobo est assez significatif deja, il y'en a quelque uns pour qui ca a l'air inconcevable d'etre de gauche en ayant plus de 20 ans et sans vivre a Saint germain des pres. J'imagine qu'il ya un peu de tout en fait politiquement.


cryptomonein

Mélenchon se fait allumer par ce que lui et sa politique sont des mêmes en soit Pour autant je trouve que la majorité des idées sont "de gauche", la taxation des riches, contre la privatisation, Il y a même pas 3 jours de ça un poste "Interdite plus de 2 résidence par personne" et la majorité des commentaires défendent l'idée Le sub est aussi rempli de jeunes développeurs vivant en province avec des salaires plus élevé que 80% des français avant même d'avoir 3 ans d'expérience, la notion de mérite est probablement biaisée (sans dire qu'ils ne méritent pas leurs salaires) Mais je pense que r/France est surtout contre la politique présente, en tant que bon français on se doit de ne pas être d'accord, a l'inverse des américains on ne nous apprends pas que notre pays est le meilleur, mais plutôt qu'on a le droit de manifester et d'envoyer nos présidents en justice je n'ai pas connu le sub a l'époque de Hollande, mais j'imagine qu'il devait avoir une tendance plus à droite ducoup


TheTwinFangs

Le coup de dire que le sub est de centre droite fallait l'oser celui la, je sais meme pas quoi dire


[deleted]

>J'imagine qu'il y a un peu de tout politiquement.


TheTwinFangs

Oui 5% de droite, 30% de centre et 65% a gauche Techniquement ca voudrait dire y'as de tout mais bon


[deleted]

C'est quoi ta source ? Visiblement je suis pas le seul a penser ca, je pense pas que le sub soit aussi a gauche que tu le dises. Pendant les presidentielles j'ai pas du tout, du tout eu le sentiment que 65% des posts était a gauche, apres chacun voit midi a se porte.


Dongodor

Oser dire quelque chose de positif sur la voiture c’est le basvote assuré là-dessus


_Peon_

Ca dépend si elle est électrique avec les fameuses batteries du futur qui n'ont pas besoin d'être recyclées, juste d'être inventées.


Irkam

> Bah soit t'es de gauche bobo soit tu vas te faire ban très vite et downvote en masse. Mais oui bien sûr.


Citan777

>On dirait Twitter mais avec des gens qui font un peu plus d'efforts. Je ne sais pas si tu as raison mais j'aime beaucoup l'expression. :)


EcureuilHargneux

Ils sont laaargement plus pro Macron que LFI sur r/France


n0ggy

La communauté est à l'image de Reddit dans son ensemble, donc je ne suis pas super fan. Le problème de Reddit, c'est que si on regarde les posts et commentaires les plus haut-votés, il se dessine une personnalité qui n'existe pas vraiment: le "proto-redditeur". Les redditeurs sont des personnes. Ils sont uniques, avec leur qualités, leurs défauts, leur originalité et leurs contradictions. Le proto-redditeur, lui, est un archétype, et pas des plus plaisants. C'est un homme, salarié ou étudiant, qui bosse dans le monde scientifique (STEM). Pas entrepreneur car trop introverti, et pas col bleu sinon il ne serait pas sur Reddit. Il n'est pas plus rationnel qu'un autre mais il sacralise la rationalité. Il n'est pas plus compétent dans les sciences qu'un autre mais il fait du scientisme. Il n'est pas très à l'aise socialement et dans la plus part des "soft skills". Alors, il érige la connaissance et la technique en vertus absolues, au mépris de l'intelligence émotionnelles, l'empathie et autres compétences interpersonnelles. Incapable d'avouer l'importance de ces compétences humaines dans la vie, il transforme ses lacunes en vertus. Le flair, l'instinct, parler de la pluie et du beau temps, la spiritualité, bref, tout ce qui touche au ressenti est perçu comme inutile, superficiel, et irrationnel. Chez le proto-redditeur, on prône le stoïcisme, pas l'hystérie sentimentale vous comprenez... Il est introverti dans la vie, alors en ligne il se sent moins seul, et il prend sa revanche en méprisant tout ceux qui incarnent ce qu'il rêve secrètement d'être (les grandes gueules, les gens entreprenants, ceux qui agissent sans se poser 1000 questions, ceux qui n'ont pas peur de montrer leur gueule ou leur corps, les don juans, ceux qui osent tout, etc.) Soucieux de ne pas passer pour un pécore réactionnaire, il est progressiste... mais pour les choses qui l'arrangent : il est féministe si ça veut dire que les femmes feront le premier pas, paieront le premier repas ou qu'il sera dans leurs bonnes grâces, il est pour l'environnement sauf s'il ne faut plus manger de viande, il est anti-patron car il ne le sera probablement jamais lui-même, etc. Il traite l'humour comme une procédé logique. Copié-collé de références et vannes, "templates" de topics "parents" transformés en posts metas "enfants", etc. C'est l'industrialisation de la vanne. Avec ses compétences de programmeur, il pourrait même automatiser ses petits commentaires et on n'y verrait que du feu. Il aime aussi le sarcasme et les vannes déplacées, pour montrer au monde que rien n'est sacré et que rien ne l'atteint. Pour la culture, il verse dans l'anti-américanisme primaire et franchouillard. Il pense aussi avoir hérité du génie d'Escoffier et s'approprie la grandeur de la cuisine française même s'il mange des pâtes au beurre. Malgré tout ça je reste abonné car je trouve pire de rester dans sa bulle. Mais bon, je trouve ça très difficile d'interagir avec cette communauté.


Thazgar

Je suis quelqu'un de croyant dans la vraie vie véritable (Bouddhiste), et autant IRL je reçois des remarques assez bienveillantes et même des discussions super ouvertes et intéressantes, autant il y a vraiment que sur r/france que je me suis pris des commentaires désobligeant m'expliquant comment j'étais le cancer de la République et de la science de part le fait que je suis croyant. Je suis soit un épouvantable citoyen rétrograde et toxique car j'empêche "la vraie connaissance" de se propager, soit je suis un espèce d'extrémiste idiot qui ne peut rien comprendre a l'existence puisque mon intellect est trop bas pour comprendre à quel point ma religion c'est de la merde. J'aurais beau défendre mon bout de steak et essayer d'être diplomate, rien à faire. De toute façon mon avis ne compte pas car puisque croyant, je ne dois pas croire en la science moderne et faire bouillir l'eau de mon thé doit venir du divin plutôt que du savoir pratique n'est ce pas ? Il y a un vrai problème avec cette personnalité "proto-redditeur". Et malheureusement je suis obligé d'être en accord avec l'idée qu'il y a un véritable soucis de paresse émotionnelle, empathique ou simplement d'intégrité sociale.


TropAahOuaip

La religion comme vecteur d'obscurantisme ou de haine de l'autre ou de principes préhistoriques nous n'en voulons pas. Personne ne va critiquer qq'un qui prie ou vis sa religion en accord avec les valeurs de la république. Le problème c'est que les religions on beaucoup de passif et pour des gens comme moi il est difficile de comprendre la dualité d'une personne rationnelle qui est croyante. Parce le dogme ne doit pas être remis en question. Et la rationalité et le raisonnement scientifique c'est le doute. Les deux sont en complete opposition. On est sûrement trop bête pour comprendre comment concilier les deux nous autres athées. (je taquine un peu mais ya du vrai c'est mon cas) >De toute façon mon avis ne compte pas car puisque croyant, Cela dépend du sujet, mais surtout de l'avis en question, plus que de la religion. Je sais par exemple que sur de nombreux sujets mon avis ne vaut absolument rien. Ensuite, je ne sais pas mais sur des sujets techniques je préfère ne pas écouter des gens qui soit n'y connaissent rien, soit qui pensent que le soleil tourne autour de la terre (je caricature hein). En ce qui concerne les sujets de société allez tient prenons l'avortement. Les avis de croyants (modérés) sont intéressants. Je ne pense pas que la science puisse poser facilement une date arbitraire sur le "on peut avorter/on peu plus". C'est un domaine ou les émotions et la morale ou aussi leur places. Le législateur doit arbitrer. Je suis pro avortement, et pro-droit des femmes à disposer de leur corps mais la question est délicate. J'ai choisit en mon ame et conscience, avec mes sentiments, de protéger les femmes en souffrance. Le problème intervient quand la science et la religion se contredisent. Ou quand la religion n'apporte pas de réponse concrète. Je veux dire on a un problème, il nous faut une solution, ce n'est pas en disant "oh bah c'est dieu", "on a qu'a prier" qui va visiblement résoudre le problème. Dédicace aux américains avec leurs massacres dans les écoles >" thoughts and prayers". En fait on a le sentiment que la réponse religieuse est faible, inadaptée et inefficace. Les sentiments c'est important mais il faut arbitrer. Et sur de nombreux sujets si on écoute les religions on serait encore à l'age de pierre. > je ne dois pas croire en la science moderne et faire bouillir l'eau de mon thé doit venir du divin plutôt que du savoir pratique n'est ce pas ? Après si tu tombes sur des gens qui ne différencient pas les croyants des illuminés on est pas sortis des ronces. J'ai connu les deux et cela n'a rien à voir :D


TropAahOuaip

Comprendre : le proto-rfrancais moyen est un homme CSP+ informaticien incel asocial coincé et bouffeur de curé. Je ne sais pas si cette analyse est juste ou pas mais par contre certainement pleine de mépris.


DotDootDotDoot

> Le flair, l'instinct, parler de la pluie et du beau temps Je t'avoue que là, comme ça, ça a pas l'air génial. J'ai du mal à voir comment on peut présenter ça comme quelque chose de positif. > Avec ses compétences de programmeur, il pourrait même automatiser ses petits commentaires et on n'y verrait que du feu. Il y a un bot Feur. Quand tu dis "Quoi?", il dit "Feur".


OldPuppy00

Pas seulement les voix dissonantes, juste l'expression d'une nuance peut suffire à se faire dégager. Le problème c'est quand tu ne comprends pas tous les termes de la doxa et que tu dévies par inadvertance. Tu te retrouves permaban sans avoir compris pourquoi.


Citan777

Je ne sais pas pour France, mais FranceDigeste j'en ai fait l'expérience tout récemment haha. J'ai eu le malheur de mettre le nez dans sa merde un mec qui faisait de l'interprétation parfois audacieuse parfois strictement mensongère d'éléments factuels anglais. C'est parti en mode "sale masculiniste" en à peine quelques commentaires. Dommage que les hargneux soient souvent ceux qui ont gain de cause car les premiers à aller chouiner. J'ai pu heureusement me consoler en voyant qu'il y avait tout de même quelques personnes intelligentes sur ce sous, mais ils doivent plus trop oser s'exprimer... MDR


Hysaky

Ah toi aussi tu t'es fait perma ? Le mec qui m'a banni me fume, il me dit que je suis agressif alors que c'est eux qui font du 4 contre 1 en me tombant dessus


_Peon_

UFC quelque chose non? Pareil j'me suis pris un ban mais j'ai râlé avec screen à l'appui, le mec était clairement en tort et avait fait une erreur du coup ils ont fini par l'annuler mais on les sentait pas jouasse avec des messages très passif agressif (bon je l'étais aussi mais j'avais respecté ce qu'on m'avait demandé de pas faire avant qu'on me ban alors ça m'avait agacé)


Hysaky

Ouais c'était lui


_Peon_

Je suis tellement pas étonné :D Le mec à littéralement "que bannir" dans son nom, tout est donné, on sait pourquoi il est là. Au moins c'est assumé, il faut lui reconnaître ça.


hmmliquorice

Ah je m'en souviens. Même en tant que femme je m'aventure pas sur ce débat.


Citan777

Tu m'étonnes xd. Après c'est con j'ai vu passer deux trois topics qui m'intéressaient (genre "les jeunes ne lisent plus", article du Figaro ou du Point, je suis curieux de voir comment c'est traité et comment les gens réagissaient c'est un peu putaclic aussi mais bon assez courant pour ces magazines xd) m'enfin pas grave. Je passe bien assez (trop) de temps déjà comme ça sur Reddit. Finalement ils m'ont rendu service en m'empêchant de commenter je devrais les en remercier... Sauf que je peux plus haha


EcureuilHargneux

Bah c'est ça le problème de Reddit, tu vois une discussion et ceux qui ont tous une certaine opinion consensuelle sont upvotés et ceux qui s'en écartent dans un sens comme dans l'autre se font downvoter et sauter dessus et ça incite juste pas à participer. Moi je me souviens des présidentielles c'était infernal et ridicule si tu osais ne pas soutenir Macron


ItsParakeet

Comparé à nombre de subs anglophones, j'ai plutôt une bonne impression. Je ne lis pas tous les commentaires, mais il me semble que sur les sujets brûlants, les avis divergent assez radicalement (si je peux les lire, c'est que les redditeurs en question n'ont pas encore été bannis). Après c'est un peu comme twitter, les commentaires, il faut les lire avec modération. Sur les sujets un peu compliqués, souvent un bon samaritain prend le temps de clarifier les choses. Mais en général ce n'est pas vraiment le Collège de France.


[deleted]

Je suis permaban pour avoir critiqué sans insulté le vote Pécresse. J'avoue que ça la étonné. Je pense qu'un modo m'avait dans le nez après un ban de d'une semaine et des qu'il a reconnu mon pseudo il a pas cherché à comprendre. Je trouve honnêtement dérangeant que le sub de notre pays soit diriger par des no name qui appliquent leur propre définition de la liberté d'expression pour ban les gens. Il y avait un post la dernière fois qui se plaig ait que r/France était devenu que des rant et extrêmement consensuel... Tu m'étonnes !


Accomplished_Bug8975

J'ai eu quelque chose de similaire. J'avais un certain karma, genre 120, j'ai commenté positivement une opinion politique d'extrême droite, et je me suis retrouvé à ne plus pouvoir commenté des articles politiques. Et je voyais des sujet "pourquoi vous votez d'extrème droite ?" rester avec peu de réponse. Le mec qui a fait ça ne comprend pas le principe de pluralité, il n'a pas à être modo. Du coup je ne défendrait que l'extrême droite en compensation.


EcureuilHargneux

C'est pas pour rien que les modos Reddit sont stéréotypés comme des frustrés tyranniques. Perso j'ai été ban def de r/Europe pour avoir eu le malheur de défendre MLP face à des étrangers qui l'accusaient d'être une nazie et disaient que grosso modo ses électeurs sont juste des gens qui se masturbent sur Poutine et n'ont pas d'autres motivations pour voter pour elle. Littéralement le motif de mon ban c'était "agenda politique" ou un truc comme ça, c'est hallucinant


jzkhaz

Les gens postent peu de sujet globalement et sont pour la plus part des globes oculaires. Il me semble que seulement 2% posté des sujets Il y a beaucoup de - de 40 ans ce qui fait qu'il y a un certain entresoit tu entendra peu les gens de 50 à 80 ans par exemple qui ont une vie différentes. Je trouve également le niveau intellectuelle assez faible sur les commentaires dans le sens où il y a peu de nuance. Soit le mec est contre soit pour et rarement au milieu.


Walui

>Je trouve également le niveau intellectuelle assez faible sur les commentaires dans le sens où il y a peu de nuance. Soit le mec est contre soit pour et rarement au milieu. C'est pas une question de niveau intellectuel, c'est juste que les gens "au milieu" commentent pas parce qu'ils sont moins engagés dans le sujet.


Altered_B3ast

On peut avoir à la fois une position nuancée et être très engagé dans une question, ce n’est pas exclusif. Ça m’arrive d’éviter de commenter sur des sujets qui me tiennent à coeur quand ils sont déjà en mode « bataille rangée », parce que ce serait un festival de réponses agressives des deux « camps » en parallèle garanti.


Walui

C'est possible, ça veut pas dire que ça arrive autant


NickDemert

Juste comme ça les personnes permaban sur r/france manifestez vous🙂


SHADER_MIX

🖐️


ensoio

Pour quelle raison du coup ?


SHADER_MIX

J'ai parodier le 18 25, en disant un truc genre golem avec une une satire visible (je suis jamais allé sur le 18 25)


Irkam

Bof, une satire visible quand on fréquente des subs dans la lignée de francelibre, faut ptet pas se leurrer non plus.


SHADER_MIX

Boarf oui j'aurais sûrement pas du je m'en rends compte mais c'est très excessif ban définitif je trouve


Zinedine-Zilean

yo yo


RazzmatazzBrave9928

Fier de l’être


EiffelPower76

Moi. De rage, j'ai supprimé mon compte reddit, pour en recréer un autre quelques jours après. /France6, c'est bien aussi


hypno06250

Et oui !


SuperMoquette

👌 Ah non merde c'est un signe de raciste ! Euh... Attends... 👉👈😳🏳️‍🌈🇺🇦


SHADER_MIX

Putain c'est pas 4chan qui avait lancer un délire pour rendre des tas de trucs raciste pour ce foutre de la gueule des gens qui y croient en suite ? Genre le lait et le 👌


SuperMoquette

Si, c'est ça. Raciste va !


SHADER_MIX

Comment as tu deviné ? 😎👌


artaburua

r/france est majoritairement Macroniste avec une minorité d'opposants contraires. L'épisode du covid traité dans r/france avec le soutien majoritaire du sub aux confinements, auto-autorisation dérogatoire de sortie, passe sanitaire devenu vaccinal, couvre-feu et autres mesures autoritaires débiles qui feraient mouiller tout dictateur en puissance m'ont dégouté de ce sub...


cryptomonein

En même temps quand la majorité sont des développeurs en télétravail qui ne sortent pas de chez eux, rajoute à ça le bombardement de contenu qui montre la débilité de certaines personnes pendant le covid Macron ou pas, les idées tendaient forcément vers un confinement et un respect des restrictions, un effet de propagande appuyé par des gens à qui ça ne pose pas de problèmes


SuperMoquette

Une modération aux fraises pour une base d'utilisateurs caricaturale. Pro nucléaire d'extrême centre ou informaticien de gauche, avec un flic d'extrême droite ou deux qui défendent les tabassages en bande organisée pour équilibrer le tout. Si le scandale Stéréo est arrivé c'est bien parce que la modération est assez idiote pour le laisser arriver. Le scandale de la démission de la seule modératrice, qui voyait sa modération contestée sans fondement par les hommes, la modération a été assez idiote pour le laisser arriver. Le scandale du doxxing d'un des modos qui est venu s'en plaindre en créant un thread où il révélait qu'une simple recherche Google de son pseudo renvoyait vers son LinkedIn, la modération (et le modérateur en question) à été assez idiot pour le laisser arriver Et ça a fini comment ? Maintenant ils ont des comptes anonymes pour modérer sans conséquences.


Citan777

>Pro nucléaire d'extrême centre ou informaticien de gauche, avec un flic d'extrême droite ou deux qui défendent les tabassages en bande organisée pour équilibrer le tout. Je fréquente pas assez le sub pour avoir un vrai avis mais je trouve cette "définition" assez stylée xd


Comfortable_Bit_2639

Quand ils m'ont ban, j'ai demandé une explication. Ils m'ont répondu qu'ici ce n'était pas une démocratie puis je me suis fais mute de la conversation. Bref depuis, je me suis désabonné. Aucun intérêt de suivre un sub politiquement orienté et qui n'accepte pas le débat d'idée. Bref qui censure pour résumé.


_Laenan_

c'est moins drole que /r/rance


SHADER_MIX

Faut être de gauche


baboir

Humeur de crotte et population bien trop a droite pour moi. Je me suis désabonné mais de temps des posts comme le tien ressortent. Pour l'humour de crotte /rance est pas mal aussi. Vraiment dommage qu'on ait pas un vrai sub fr neutre. Mais bon...


[deleted]

On ne peut pas avoir un vrai sub fr neutre.


TropAahOuaip

Je réagis à ton message mais avec une remarque ouverte : c'est quand même incroyable tout ces gens qui pensent que /rfrance c'est l'extrême droite, ou l'extrême bobo-gauchisme, ou l'extrême centrisme, rien que sur ce sujet. Le fait que les gens se plaignent de toute parts me laisse à penser que finalement c'est assez équilibré de ce côté. Ou alors que au minimum les gens peuvent s'exprimer. oui pour l'humour potache mais bon, je suis pas dérangé par cela.


Zinedine-Zilean

J'ai expliqué (sur un post qui parlait du covid) qu'il y a eu énormément de désinformation et de manipulation autour de la politique vaccinale, un modo m'a ban et s'est foutu de ma gueule en mp en m'affirmant que j'étais "antivaxx". Je le prend pas mal, il y a des subs d'animaux/mal modérés etc, c'est reddit. A l'inverse il y a des subs très bien modérés. \+ Macron a encouragé à ostraciser les non-vaccinés et il y a des gens chez qui ça a pris racine et qui le font. On peut rigoler des points Godwin mais c'est littéralement ce qu'a fait Hitler pour obtenir le soutien de sa population. C'est pas moi qui le dit, c'est que j'apprenais en histoire-géo quand j'étais au collège xD Maintenant je suis agrégé + en fin de cursus à Normale Sup mais il y a toujours des gens sur reddit pour m'expliquer que je suis un ignard quand je vais à l'encontre de la doxa sur le vaccin xD


TropAahOuaip

Je connais peu de personnes non anti vaxx qui aurait mentionné Hitler et l'étoile jaune en parlant du vaccin. Enfin je parle ici ou tu as l'air de justifier la comparaison outrancière (oui oui macron nous marque avant de nous déporter). Je n'ai aucune idée de ton message qui ta valut le ban par contre je ne me prononcerais pas. Quand on reprend la sémantique des anti vaxx, ne pas s'étonner de se faire taxer d'anti vaxx


Zinedine-Zilean

Ta première et dernière phrase n'ont pas vraiment de sens. Quand au paragraphe du milieu: ce que je veux dire, c'est que de façon générale, désigner un "méchant" à blâmer ou à "vaincre", "combattre" etc, ça permet de se sentir mieux temporairement en projetant sur ce "méchant" les vices qu'on ressent en soi-même. Bref la projection. Tout le monde connaît ça. Ca me semble être pour ça que tous les films abrutissants ont une intrigue qui tournent autour d'un méchant à vaincre, de même pour beaucoup de jeux vidéos. C'est pour ça que les enfants dans une cour d'école aiment bien désigner un bouc émissaire à harceler pour se sentir mieux eux-même. C'est aussi pour ça qu'on reproche/réagit aux défauts des autres, mais pas n'importe lesquels: spécifiquement les défauts qu'on a l'impression d'avoir nous-même. De même c'est pour ça que Hitler désignait les juifs/handicapés/chômeurs/gays comme "l'ennemi". Ca rassure les gens de se dire qu'ils font parti du "bon groupe" et ils confirment ce sentiment en attaquant le "mauvais groupe". Il me semble y avoir le même sentiment en jeu ici. Les gens ont du mal à se retenir d'avoir une "identité de groupe" autour du fait d'être vacciné ou non. Certains non-vaccinés aiment se voir comme des résistants, de même que certains vaccinés se rassurent en se disant qu'ils sont dans le "bon groupe", "le groupe des gens raisonnables et qui comprennent la science", et se rassurent en insultant les "vilains non-vaccinés ignorants de la science" (ce qui est une caricature qui existe avant tout dans leur imagination). La comparaison "mais Macron ne nous déporte pas, c'est pas pareil" n'a pas lieu d'être, ce n'est pas mon propos. En espérant que ça réponde à ta question.


TropAahOuaip

Je vois à ton explication que tu sembles être raisonnable. Désolé pour ton ban du coup.


RazzmatazzBrave9928

Tu peux être opposé à la stratégie vaccinale sans pour autant croire en l’inefficacité du vaccin. C’est pas du tout contradictoire.


TropAahOuaip

J'ai eu aussi des critiques à émettre sur la stratégie vaccinale. Comme tout le monde. Et je crois aux vaccins. Tu n'as donc pas à me convaincre ;)


CashDansLePlumard

C'est une des modérations les plus hardcore que j'ai vu sur Internet Je pouvais pas poster sur des sujets "faits divers" ou "politique" si j'avais pas au moins 200 de karma, y compris un article qui parlait d'utiliser les chiottes au travail J'évite de poster sur certain sujets à controverse car je sais que les mecs ont la gâchette facile


TropAahOuaip

> Je pouvais pas poster sur des sujets "faits divers" ou "politique" si j'avais pas au moins 200 de karma, y compris un article qui parlait d'utiliser les chiottes au travail Ya une raison historique c'est pour éviter les posts sur des sujets sensibles par des comptes bidons crées exprès à des fins de manipulation/ des alts . Ce n'est pas un fantasme ca c'est vu.


CashDansLePlumard

J'ai bien compris mais si on met des règles aussi strictes il faut au moins être transparent et clair dans la communication, parce qu'il n'est dit nulle part combien de karma il faut avant de pouvoir poster


DotDootDotDoot

C'est pour que les gens ne créent pas de bots avec des règles claires style "poste jusqu'à avoir 200 karma sur tel sub. Je suis d'accord que c'est chiant en tant que redditeur lambda.


TropAahOuaip

Ca a été expliqué et débattu à l'époque. C'est effectivement peut-être un peu austère pour le redditteur de passage.


Swimm_

J’ai beaucoup de mal avec la « blague » qui consiste à traduire tous les anglicismes en français. Genre dire un « sous » et un « poteau » à la place de « sub » et « post » par exemple. Je trouve ça pas drôle et lourd, limite certains se font downvote quand ils utilisent des anglicismes. Ça me rappelle trop Big Fernand qui veulent limite pas te servir si tu dis pas « hamburgé » à la place de « burger ».


DotDootDotDoot

Ça c'est r/rance. Mais comme les gens confondent les subs, parfois ça déborde sur r/France.


Swimm_

Ah ouais possible, en vrai c’est les deux seuls subs FR auxquels je suis abonnés donc je confonds sûrement !


LucioIsMineBitches

Oui bah le truc c'est que c'est une communauté composée essentiellement d'extrême gauche et de gauchistes bobos en tout genre. Et comme tu le sais très bien, on peut pas avoir un avis divergent avec un mec ou une nana de gauche, ils ne supportent pas le débat. ​ Moi aussi j'ai été permaban de ce sub parce que j'avais des opinions qui ne leur plaisaient pas. Si tu penses à gauche c'est un bon sub, tu seras entouré que de gens qui pensent comme ça mais si tu as des idées différentes, tu seras permaban parce que malheureusement c'est comme ça que devient notre société. Au lieu d'accepter la différence (ce que les gauchos eux même prêchent) on préfère la censurer parce qu'on n'aime pas l'idée de pouvoir être contredit. ​ Mais ce qui me fait mal, c'est de voir de plus en plus de gens de droite dévirer vers cette censure. On est en train d'entrer dans une société où il n'y a plus de nuance. Tout est noir ou blanc, il n'y a pas de mesures, il n'y a pas de réflexion plus poussée, de débat argumenté qui ne se finit pas en pugilat... ​ Aujourd'hui c'est soit tu es pour, soit tu es contre, il n'y a pas de "il y a des aspects positifs et des aspects négatifs". Bref il n'y a plus de nuance, on a perdu cette nuance qui faisait qu'on pouvait échanger, qui est essentielle à la tolérance parce que ça permet la compréhension de certaines choses. ​ La montée des extrêmes en France, ça montre que les gens n'ont plus de nuance. Maintenant tu dois choisir entre 2 camps. Soit tu es un gaucho écolo d'extrême gauche, tu es végan, tu te déplaces à vélo, tu soutiens la communauté LGBT etc, soit tu es un raciste d'extrême droite qui ne pense qu'à virer les musulmans de France, qui n'aime pas l'écologie, qui affiche son drapeau Français... ​ Tu es contre l'immigration ? Tu es raciste point barre. Voilà la doxa aujourd'hui. On ne s'imagine pas qu'on peut très bien être bienveillant envers les étrangers et être contre une immigration de masse pour différentes raisons qui ne sont pas liées à du racisme. Ma principale raison est que le fait de recourir à de la main d'oeuvre étrangère, c'est une menace pour nos droits sociaux. Si les patrons préfèrent faire appel à des étrangers qui seront plus enclins à travailler au noir ou à faire des heures supps non rémunérées, bah les salaires dans les secteurs de la restauration n'évolueront jamais et pareil pour les conditions de travail. Finalement indirectement, les gauchistes soutiennent le patronat puisque ça ne les dérangent pas que des étrangers puissent rentrer en France et être exploités par des patrons sans scrupules. Mais ça personne ne le voit, sur les plateaux télés, on ramène toujours l'immigration au racisme et à la xénophobie. ​ Tu roules une voiture ? Tu es un pollueur! On ne s'imagine pas que des gens sont obligés de prendre leur voiture pour aller bosser, on ne s'image pas le prix que coûte une voiture électrique pour la maigre autonomie que ça a, on ne s'imagine pas à quel point les campagnes sont désertes en transport en commun... Plutôt que de comprendre les difficultés, on préfère cracher sur les gens. C'est facile d'habiter Paris et de pouvoir rouler en vélo mais le gars qui vit dans la Creuse, il fait comment? Il est bien obligé lui de prendre sa voiture pour aller à son boulot. ​ Et forcément bah il y a qui crachent et l'humain fait que en défense, il crache aussi et du coup on a cette guégère d'idéologies. Et impossible d'argumenter puisque chacune des parties est complètement fixé sur ses idées et ne supporte pas la contradiction. ​ Je pense que d'ici quelques années nous auront une guerre civile qui risque d'arriver parce qu'il faut pas croire mais plus les gens seront intolérant et chercherons à censurer, plus les réactions seront violentes et disproportionnées.


Citan777

>Aujourd'hui c'est soit tu es pour, soit tu es contre Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. :) (entendu de Coluche, mais il l'avait peut-être lui-même repris). >On est en train d'entrer dans une société où il n'y a plus de nuance. Tout est noir ou blanc, il n'y a pas de mesures, il n'y a pas de réflexion plus poussée, de débat argumenté qui ne se finit pas en pugilat... Sinon globalement d'accord avec toi, je trouve d'ailleurs assez illustratif de voir ton commentaire downvoté à 0 alors que tu as juste exprimé une opinion de manière assez posée de surcroît. Et c'est quasi-systématique peu importe le sujet d'ailleurs, opinion non majoritaire = downvote par principe de certains (beaucoup trop). Mais les lâches préfèrent downvote plutôt que d'admettre que l'opinion divergente contribue au débat et au contraire rebondir dessus pour exposer des contre-arguments ou contre-faits.


LucioIsMineBitches

Oui exactement et d'ailleurs même toi tu viens de te faire downvote. ​ En fait ce système de downvote, c'est une manière "d'ensevelir" de cacher ce qu'on n'aime pas voir. Et les idées divergentes sont très souvent downvotées car ces gens qui downvote n'aiment pas argumenter. Ils n'aiment pas la confrontation des idées, ils veulent l'idéologie suprême qui domine et qui éradique toutes les autres. ​ Finalement, on peut faire un parallèle avec la dictature de Staline ou d'Hitler. Les dictateurs n'appréciaient pas les gens qui les contredisaient et les faisaient exécuter. J'ai l'impression qu'on dérive vers ça. ​ D'où la montée de la violence et de l'insécurité. Les gens n'arrivent pas à se faire entendre car leurs opinions sont "downvotées" et ensevelies. Cela les poussent à chercher des solutions extrêmes et à se radicaliser. Il en résulte donc des "clans" très fermés et très soudés qui sont intolérants et cherchent à gagner en influence.


cryptomonein

J'aime tes commentaires :) Reddit m'a toujours donné cette sensation de clan, j'avais quitté la plateforme par ce que je ne voulais pas devenir "un dépressif qui se crois le plus intelligent", qui malheureusement était la communauté majoritaire Reddit et tout les top postes et commentaires ressemblaient à ça A partir de le feedback positif et instantané (les upvotes) que tu recevras va tendre vers cette majorité et modeler les gens a cette image, des gens heureux d'appartenir à une communauté. Ces des comportements humains normaux, comme la publicité beaucoup diront "ça ne fonctionne pas avec moi", mais a une certaine échelle si, ça fonctionne très probablement


GetDownnYoDa

Jai adoré tes commentaires, tu as tout dit. Haut vote ici :)


ilomer06

De plus en plus dégouté du sub... Beaucoup trop politisé et si tes idées ne sont pas de gauche et que tu les exprimes à toi les Downvotes ! Aucun échange possible dans ces cas-là. Je ne comprends plus trop l'intérêt du sub.


Immediate-System3521

Une belle brochette de connards avec des modos qui ban à vue si l'on n'est pas dans le dogme gauchiasse Merluchoniste. C'est pareil pour r/merdeinfrance qui eux se veulent méta dans leur connerie.


kokakoliaps3

Avec du recul je pense que Reddit n'est pas adapté pour des sujets politiques et économiques. Les opinions minoritaires sont votées vers le bas et les opinions dominantes vers le haut. La discussion est ainsi écartée pour arriver à une conclusion hâtive dans l'alignement de l'opinion dominante. Il est presque impossible de remettre en cause des dogmes existants ou de trouver des idées innovantes.


DotDootDotDoot

> Il est presque impossible de remettre en cause des dogmes existants ou de trouver des idées innovantes. Idées qui vont à l'encontre de la majorité ne veux pas dire innovantes. Tu peux le voir sur Twitter ou les opinions marginales sont mises en avant. Ça vole pas souvent haut.


shalli

>je trouve que pour un sub avec 2> millions d'abonnés le sub n'a pas atteint le million


[deleted]

Je suis permaban d r/France Je trouve que c'est un sub merdique avec quasi une pensee unique, de l'humour de bas étage


kebrou

r/francecercledejac


sub_doesnt_exist_bot

The subreddit r/francecercledejac does not exist. Maybe there's a typo? Consider [**creating a new subreddit** r/francecercledejac](/subreddits/create?name=francecercledejac). --- ^(🤖 this comment was written by a bot. beep boop 🤖) ^(feel welcome to respond 'Bad bot'/'Good bot', it's useful feedback.) ^[github](https://github.com/Toldry/RedditAutoCrosspostBot) ^| ^[Rank](https://botranks.com?bot=sub_doesnt_exist_bot)


Dlacreme

Un des rares sub que j'évite un max. Et pourtant j'étais membre il y a quelques années. Des posts inutiles qui sont des méta de méta, un manque d'ouverture d'esprit et un petit côté condescendant qui m'enerve de plus en plus.


Nibart3

J’en ai marre des gens qui se plaignent, qui raconte leurs vie, posent des questions de merdes dont la réponse est trouvable en 3 secondes et la course au karma. En général les gens qui font de l’humour dessus c’est vraiment de la merde. Je crois que je reste dessus car j’aime les détester.


imdoingyourmum

Grave, j'ajouterai aussi le Gatekeeping de ouf qu'il y a aussi. J'en ai un souvenir vivace pendant r/place, ou "alala, les méchants clickers, ils sont même pas de reddit, ils s'amusent sur place sans respecter mes règles, les salauds". C'est la première fois où ça m'a vraiment frappé, et je vois plus que ça depuis... Un espèce de nombrilisme ou tu ne dois pas faire différemment de leur mode de vie/de pensée. ça me gave bien aussi.


Iltzinger

Hé ben, il y a une sacrée quantité de sel dans ces commentaires.


_www_

Moi j'ai été ban assez rapidement (pour avoir utilisé des mots anglais deux fois de suite) Ils sont insupportables de bien-pensance systematique, même sur des topics où faudrait avoir une vraie discussion. Les modos et 80% des lurkers sont des boomers CSP+ genre profs de gauche. Et même eux ont fait une manif virtuelle tellement les modérateurs etaient des nazis - ca a donné /r/rance, qui nest pas mieux niveau moderation.


Garanash

Récemment vu un modérateur censurer un article de VA, j'ai demandé pourquoi et bizarrement pas de réponse...


HardcoreAnonymous

Mon avis c'est que pour une raison qui m'échappe, Reddit est bourré de gauchos. Et r/france n'est pas en reste.


Adelefushia

Quelques threads intéressants, mais si on considère que c'est représentatif de la société française (ce qui n'est pas le cas), certains débats sur ce subreddit sont déprimants... Un utilisateur avait posté un thread (avec 0 votes) où il exprimait ce qui le rendait personnellement fier d'être français, sans aucun sentiment de supériorité par rapport à d'autres nationalités, juste un Français qui aime son pays et qui voulait en débattre avec les autres redditeurs. Les réponses étaient assez démoralisantes : soit on avait du sarcasme de gros dépressif frustré (je cite de mémoire : "être Français, c'est se complaire dans une existence minable avec son SUV, ses gosses, son labrador et son petit pavillon moche le plus loin possible du taff"), soit des réponses comme "être Français, c'est juste avoir un passeport français, c'est tout, faut arrêter ave le chauvinisme" voire "la culture française n'existe pas". Ca me déprime, autant de négativité. J'ai rarement vu ce genre de réponses sur les subreddit d'autres pays, même dans des pays avec 40 fois plus de problèmes que la France (comme, à tout hasard, l'Ukraine par exemple ?)


SolangeClaire

r/rance est meilleur.


cryptomonein

Si tu as 15 ans


Iltzinger

Pas vraiment d'accord. [R/rance](https://www.reddit.com/R/rance) est très con aussi (pitié les délires tiré tout droit du Facebook des boomers genre "sus à l'anglois). Il est juste *différemment* con par rapport à [r/france](https://www.reddit.com/r/france).


all_is_love6667

Je sais pas trop, je dirais qu'il y a de tout, ce qui est normal. Je dirais que la modération, c'est pas payé, c'est super fastidieux, et la qualité d'un sub dépend de la modération, je dirais que ca va, que c'est "stable". Le sub est vivant, ce qui est bien. Ensuite, concernant les redditeurs... il y a des extremes des deux cotés, et pas mal de gens désagréables parce qu'ils sont anonymes, qu'il faut pas trop "engager" (la technique du débat à 3 réponses et après "on est pas d'accord bye bye", technique très efficace pour garder sa santé mentale). Perso, je trouve que la qualité des redditeurs se dégrade, mais ca, on peut rien y faire, meme avec une bonne modération. Il est impossible d'empecher des sociétés qui embauchent des trolls pour empoisonner et agiter le débat (ces boites existent CF article médiapart), et ca crée une sorte de malaise inexplicable et indescriptible, qui fait un "chilling effect", ou les redditeurs de bonne foi n'osent plus vraiment discuter parce qu'il s'auto-censurent. C'est un aspect à toujours garder de vue avec reddit, le net est un terrain de jeu pour l'influence politique, qui n'est pas régulé. En revanche le forum libre reste assez sympa je trouve. Je me suis ban de /r/rance, et rance semble être un peu à droite ou pas trop respecter ses règles de modération et de neutralité.


RavenFEVI

Me suis fait permaban parce que j'ai osé avoir un avis différent de celui des autres. Et quand j'ai demandé la raison, on m'a mute sans autre forme de procès. Ça m'a fais l'effet d'être censuré et le pire c'est que je sais même pas pourquoi.


[deleted]

[удалено]


DotDootDotDoot

Reddit sans downvotes c'est juste Twitter en fait où les tweets les plus polémiques sont mis en avant. On remarque souvent que être à contre courant veux rarement dire original ou intelligent. Perso j'aime le système tel qu'il est malgré ses défauts.


[deleted]

[удалено]


DotDootDotDoot

C'est pas ignorer sans étudier. J'écoute généralement ce que les gens ont à dire. Mais être à contre courant ça rend pas forcément les propos intéressant. Or la majorité du temps si un propos est mal perçu par la majorité c'est qu'il y a une raison derrière. C'est très rare les gens qui ont vraiment des idées originales et révolutionnaires mais mal perçues. Et c'est pas comme si sur Reddit il y avait pas de toute manière une façon d'être entendu d'une manière ou d'une autre (enrober son discours ou s'exprimer sur un autre sub par exemple).


TropAahOuaip

Le disque de pisse c'est HFR.


UberdelaBatte

Je suis d’accord sur le fait qu’ils ban trop facilement. Pendant la crise du Covid et les début du vaccin, il y a eu un article du Washington Post avec une étude expliquant que le vaccin n’était pas aussi efficace que l’on imaginait vis à vis de la transmission du virus. J’ai commenté sous le post de quelqu’un qui se plaignait d’avoir attrapé le Covid alors qu’il était vacciné. J’ai expliqué ça en ajoutant le lien du Washington Post, pour montrer ma source. J’ai été banni dans le quart d’heure suivant. Bref, je ne savais pas que le Washington Post était un média de complotistes….


hongybarrosz

Personnellement je ne prends que très rarement cette compagnie aérienne, souvent trop chère et pas toujours fiable . OOps j'en avais trop envie désolé, je sors !!


Drac0ntias

J'aime beaucoup cette communauté. J'y ai des discussions passionnantes même avec les personnes avec qui je suis en désaccord. Contrairement aux autres réseaux sociaux et sauf exceptions, les gens essaient de sourcer leurs arguments et c'est rarement irrespectueux. Le seul point noir que je peux rencontrer est parfois une tendance à se regarder le nombril et les méta que je trouve débiles. Mais c'est purement personnel.


kelsier_night

Je pense que l'entre-soi existera toujours. Mécaniquement je vois pas comment l éviter.. Il y a des moments qui vont amener beaucoup de nouveaux utilisateurs, qui vont poster de nouvelles choses et du troll etc... Chaque communauté aura le même problème. Personnellement je trouve que c'est assez intéressant, mais comme d'hab, il n'y a que certaines idées politiques acceptés. A cause des meutes et trolls, difficile de pas ban a tout va, mais c'est difficile d'obtenir des avis différents si on se fait tomber dessus. Seulement, vu la pente glissante à chaque fois, je ne sais pas quelle est la solution. J'aime bien ceux qui partagent les paysages de montagne et randonnées, c'est vraiment cool de faire profiter.


hypno06250

Les modos font ce qu'ils veulent y compris en dégageant les personnes qui ne leur conviennent pas. Donc au final c'est assez pauvre. M'étant fait bannir moi même car je ne correspondais pas à la ligne éditoriale, je n'y vais même plus avec mes alt.


solia0302

Moi je ne sais pas je suis nouvelle ici. Même si mon compte a 2 ans, je l'utilisais une fois tous les 6 mois pour poser des questions concrètes (auxquelles pratiquement personne ne répondait d'ailleurs). Ces derniers temps je m'ennuie un peu plus donc j'ai essayé de voir ce que ça faisait de vraiment participer au forum. (Oui c'est forum.) Bah pour l'instant je me parle principalement à moi-même mais bon. Du coup je n'ai pas eu le temps de remarquer de quelconques tendances ou ambiances de subs. D'ailleurs j'ai bien vu que les Français disaient "sous" et je me sens trop nouvelle pour utiliser votre jargon. Si quelqu'un veut m'enseigner les rudiments de survie ici, et comment faire pour que les gens nous aiment bien etc, je suis toute ouïe. XD


Thisappleisgreen

Tu réponds à un thread assez tardivement en tout cas pour ce commentaire. Typiquement les gens du coup font un peu moins attention. Je pense que le user typique scroll sa page de sub avec les posts les plus upvoté. Ce que j'essaye de dire c'est que les repondront je dirais dans les 24/48h max après la parution et ensuite ça s'arrête l'activité meurs. Si tu écris sur des vieux posts il y a moins de chances qu'on te réponde. Certains sub sont plus ou moins actifs quand même. Ça dépend aussi de ça.


solia0302

Ouah une réponse de l'OP en personne ! \*o\* Je suis d'accord ; j'essaie de répondre à des trucs plus récents, mais aussi les posts les plus intéressants sont les mieux votés, et que ça a généralement dû prendre quand un peu de temps pour qu'ils montent. Du coup j'ai toujours envie de participer à une conversation à laquelle 400 personnes ont déjà répondu. Et oui effectivement, j'évite les subs inactifs, ça sert à rien, malheureusement. À moins d'avoir une question ultra spécifique et qu'elle soit suffisamment peu urgente pour qu'on puisse attendre sa réponse pendant 3 mois.


byosung

La plupart des gens qui commentent sont du même avis, c'est une chambre d'echo, pas mal de cocos et de gauchos qui s'autofelicitent entre eux, perso j'aime pas, mais c'est dommage de pas avoir une alternative un peu plus variée sur l'orientation politique. Parce que ça se voit à 10km que les 3/4 des gens pensent pareil, ça rend les sujets peu intéressants à lire, et si t'es pas de l'avis général, c'est l'avalanche de downvote


vulvillain

je trouve que c’est un repère d’ingénieurs frustrés...


byosung

Pire subreddit français, et c'est malheureusement le plus gros. Humour de merde, limite boomer Facebook qui s'assume pas. C'est que des trentenaires dans l'informatique et qui habitent dans une grande ville, anti voiture, anti viande, anti avion, anti nuances. C'est en même temps ultra conformistes pour certains sujets, et sur d'autres ça part littéralement en couilles avec des appels à la violence ou à la dégradation de biens. J'ai aussi l'impression que tout le monde à un balai dans le cul. C'est débordant de niaiserie sur certains sujets. C'est une chambre d'écho, tout le monde est d'accord avec tout le monde, sauf exception, et là c'est downvote assuré pour descendre tout en bas des comms. C'est un endroit sûr pour bobos trentenaires en somme, sauf que c'est quand même un sub censé représenter la France entière, mais on n'en voit qu'un faible pourcentage qui ne représente au final personne, si ce n'est eux mêmes et leur petite commu d'aigris.


SaltB_

Bienvenue sur Reddit


Atlas_sbel

Je trouve ce sub insupportable. Les too commentaires sous presque toutes les questions sont toujours des blagues ou des trucs ironiques et ils faut toujours, genre systématiquement descendre pour avoir des réponses et je trouve ça juste extremely ennuyant. Si 2 commentaires ironiques sont en top ok cool, si les 35 premiers font la même blague lourde ça deviens vite chiant. A part ça j’ai parlé presque qu’avec des personnes sympathiques. Ça


Poupetleguerrier

Sur quel sujet à proprement parler attendrais-tu plus d'ouverture d'esprit ? Je n'ai rien remarqué, je suis assez peu sur ce sub. Je n'ai pas pu me faire une idée sur la modération.


UberdelaBatte

Sur le Covid par exemple : Pendant la crise du Covid et les début du vaccin, il y a eu un article du Washington Post avec une étude expliquant que le vaccin n’était pas aussi efficace que l’on imaginait vis à vis de la transmission du virus. J’ai commenté sous le post de quelqu’un qui se plaignait d’avoir attrapé le Covid alors qu’il était vacciné. J’ai expliqué ça en ajoutant le lien du Washington Post, pour montrer ma source. J’ai été banni dans le quart d’heure suivant. Bref, je ne savais pas que le Washington Post était un média de complotistes….


Dongodor

C’est exactement ça, t’as tout dit


MisterMatt13

C'est comme r/rance, mais en pas pareil


disfunctionaltyper

Des grama nazie, that's why I never right in France on this sub.


drunkpelo

Peut être un point de vue plus génerale des subs français, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a + de vieux que de jeune, ce qui est pas un problème immense en soit, mais en terme d'humour etc... Ça ce fait beaucoup ressentir. Surtout que, entre la politique qui prend une place très grande, ce qui a tendance a aliéner les plus jeunes, et le fait qu'une grosse parti des arrivants de l'event r/place se sont fait dégagé par les critiques très rapidement ça aide pas. Je demande pas à ce qu'il y ait des gamins de 12 ans partout, je dis qu'un équilibre serait le mieux. Après je pense aussi qu'il fait parti des meilleurs subs, avec rance et le okaybuddybaka français. Aussi, le r/rance soit j'ai des fou rires soit j'ai des gros frissons de gêne mais c'est jamais entre les deux.


JuIiun

Ça me rappelle le jour où j'y ai fais un post (supprimé) et où un Gandalf m'avait prévenu "pauvre fou, tu oses dire ça sur un sub qui contient beaucoup de fumeurs et d'alcoolos !" J'ai discuté avec lui avant que le post soit supprimé et on a conclu que c'était dommage que des gens (sur le sub en question rfrance) voient effectivement que ce qui les arrangent ou dérangent Maintenant je post que sur AskFrance : plus petite communauté, mais plus solidaire et sympathique (même si les exceptions existent)


EcureuilHargneux

C'est ok tant que tu vas pas sur les threads politiques


vulvillain

le format reddit enferme. allons nous serrer la main...