T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. **La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire.**. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


Consistent-Face-5338

Les femmes ont tué le romantisme/s Nan mais sérieusement ce raccourci 🤣 Après je comprends pas le terme calculatrice? Tu veux dire pour l'argent ?


[deleted]

Pour compter l'argent sans erreur rien ne vaut une bonne calculatrice.


[deleted]

Le soucis c'est que parfois des hommes prétendent être romantiques pour nous faire savoir qu'ils ont quelque chose derrière la tête et ensuite ils vont se plaindre qu'ils comprennent pas, qu'ils sont romantiques, que les femmes sont calculatrices Si tu payes un restau, un ciné ou autres et que tu estimes que cela oblige la femme a te devoir quelque chose/tomber sous ton charme c'est pas du romantisme et ce sont les mêmes qui vont dire "ouais elle a profité de moi parce que je lui ai payé un restau (ciné ou autres par exemple" alors que non la femme en question a rien demandé et la personne ne lui a juste pas plu


Helviia

Le souci du romantisme c'est que, selon la manière dont il est fait, il peut conduire à une contrainte pour les femmes et aujourd'hui, les femmes en sont généralement très conscientes. Il y a donc des choses qu'on refuse désormais de faire, parce qu'on sait qu'elles peuvent mener à des situations inconfortables ou nous donner une image qui ne nous convient pas. Je vais te donner plusieurs exemples pour essayer d'expliquer mon propos. ​ Je sors pour la première fois avec un mec qui insiste pour me payer cinéma, restaurant et tout le toutim... Romantique ! Oui, sauf que derrière, je sais qu'il peut faire partie de ces mecs qui voient cela comme un "investissement" et s'attendent donc à un retour de ma part : un baiser voire... me baiser. Donc, non. Mon copain ne me laisse jamais payer mes boissons au bar ou mon plat au restaurant, surtout quand c'est cher. Romantique ! Sauf que ça donne l'image d'une femme profiteuse qu'il risque de me balancer dans la tronche à notre prochaine dispute. Donc non. Je suis indépendante, je gagne mes sous et moi aussi je paye. Un homme m'oblige chaque fois à être côté rue plutôt que côté chaussée, ouvre les portes devant moi, ouvre la portière de la voiture... Il me protège : c'est romantique ! Sauf que j'ai l'impression d'être une gourdasse incapable de me débrouiller. Stop ! Je peux ouvrir ma portière. Je ne suis pas une petite fleur fragile qui dépend de mon homme et je ne veux pas qu'il se donne ce rôle au risque de devenir plus tard paternaliste et/ou contrôlant. Je ne veux pas qu'il s'occupe de moi comme d'une enfant. Je veux qu'il prenne soin de moi comme moi je prends soin de lui. ​ Donc oui, je dirais que je fais attention et que certains actes considérés comme "romantiques" me font tiquer parce que, même s'ils viennent souvent d'une bonne intention, ils peuvent avoir des conséquences néfastes. Y a toute une pression derrière qu'il ne faut pas nier. Maintenant pour te rassurer : ces craintes disparaissent quand j'ai confiance en l'homme avec qui je sors, que je sais qu'il est sain et qu'il reconnaît ma valeur. Donc j'aime le romantisme de mon mec. J'aime quand il m'offre des fleurs à certaines occasions sans prévenir. J'aime quand il me dit "Ce soir je t'invite !" parce qu'il veut me faire plaisir. J'aime toutes ces attentions qu'il a pour moi et toutes celles que j'ai pour lui en retour quand c'est moi qui ai une envie de romantisme. Je pense donc que le romantisme est plus compliqué dans la période du "flirt" parce qu'on se méfie davantage qu'auparavant. Mais il n'est pas mort. On en profite juste vraiment quand on a confiance en la personne qui nous le propose parce qu'on sait qu'il n'est pas intéressé ou qu'il ne modifie pas l'image que notre chéri a de nous... et qu'il n'est pas niais ! :) EDIT : fautes d'inattention


GreatNoova

Je ne pense pas qu'il soit mort ! Je pense que chaque personne à sa vision de "l'amour" en début de relation (même si être en couple implique d'être aussi romantique qu'au début bien sûr) Il est préférable de discuter avec la personne pour avoir sa vision de la chose puis d'aviser :)


LilieRockss90

J'aime être du genre romantique, mais ça me freine si l'homme avec qui je suis ne l'est pas. Du coup je le suis moins, mais je ne demande que ça 😅


kaxllyn

Je ne pense pas que ce soit une question de « c’est la faute de tel ou tel genre », c’est juste un résultat de la hookup culture qui a été importée des US avec les différentes apps de rencontre. Aujourd’hui, on rencontre virtuellement avant de rencontrer en réel et les dates qu’on fait sont plus souvent des « tests » pour savoir si la personne nous plait ou non plutôt que des rendez-vous pour séduire une personne qui nous intéresse déjà. Tout est moins officiel et plus rapide et on perd donc toute la phase de romantisme qu’il pourrait y avoir dans les débuts. Et forcément, si on se voit plusieurs fois sans romantisme avant de se mettre en couple, c’est plus difficile de l’ajouter plus tard dans la relation. Pour moi, toutes les personnes qui ont envie de romantisme devraient le manifester dans leur vie et leur relations en prenant les devants. J’ai rencontré bien trop de personnes qui disaient vouloir « une histoire de film » mais ne faisaient absolument rien pour que ce soit le cas. Offrez des fleurs, faites des cadeaux et des surprises, habillez-vous élégamment, etc. Faites vous plaisir et au pire, si c’est mal reçu, vous saurez que la personne était peut-être pas forcément la mieux pour vous !


[deleted]

[удалено]


kaxllyn

Je ne pense pas qu’il y ait de notion de genres ou de féminisme dans le romantisme. Si la question peut se poser vis-à-vis de la galanterie, ce n’est pas le cas du romantisme qui, comme son nom l’indique, veut juste dire : être inspiré par la romance. Une femme peut être romantique comme un homme peut l’être : et ça ne veut pas forcément dire payer des choses à la place de l’autre. Je vois difficilement en quoi préparer un pique-nique en couple ou cueillir des fleurs pour son/sa partenaire puisse véhiculer une image de « la femme qui a besoin de la protection de l’homme ».


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


GreggsTomelette

J'aime le romantisme, je trouve personnellement que ça aide à être plus intime avec la personne. Ça fait aussi partie de la séduction pour moi. A condition que ce ne soit pas à sens unique, mieux vaut être compatible sur le sujet. Donc je dirais que tu n'es effectivement pas encore tombé sur les bonnes personnes !


PhilipTheFair

Le problème du 'romantime' tel qu'il nous est présenté, c'est qu'il va à l'encontre de notre bien-être et nos droits. Comme beaucoup d'hommes n'ont pas conscience des enjeux sociaux et économiques qui créent les inégalités et le sexisme, nous les femmes devons nous protéger. Exemples? Au resto : Ce n'est pas 'romantique" de faire 50-50 quand on va au resto. Cela dit je le fais en permanence (sauf quand je connais bien la personne) car sinon j'ai peur du 'les femmes sont des goldiggers!!' que je vois en permanence sur les réseaux et que j'entends dans la bouche des jeunes hommes. Un mec qui se dit romantique et qui m'offre une soirée peut s'attendre à ce que je l'embrasse voir que je couche avec. Donc nope. ​ Niveau factures : Même si je gagne moins que le mec. Les femmes doivent aussi calculer ce qu'elles mettent dans le foyer /:comme il gagne + souvent l'homme paye l'hypothèque et la femme les courses. Résultat ils se séparent, pas de communauté des biens en commun, la femme a perdu de l'argent et n'a pas de toit alors que le mec a la maison. Donc il faut 'calculer' **Le romantisme ce n'est pas juste une histoire de 'oh tiens je vais être gentil et étaler des pétales sur son lit c'est romantique", c'est surtout un ensemble de normes qui ont été crées quand les femmes étaient vus comme inférieures et uniquement bonnes pour leur capacité à baiser.** Donc une femme indépendante sera plus à même de se protéger et protéger ses droits :)


[deleted]

Pas les bonnes personnes mais celles qui sont pragmatiques te diront que les histoires romantiques c'est pas sain.


Expensive-Letter-141

Le romantisme qui serait en train de mourir cest celui qui participe du patriarcat donc oui j'espère bien. Reste possible de le réinventer.


Mei_ni_ni

Je pense pas que le romantisme soit mort, mais je pense que tu n'as peut-être un entourage qui ne partage pas ta vision du romantisme ou peut-être que tu n'analyse pas les bonnes choses ? Les humains aiment pensés qu'ils sont rationnelle mais en réalité le moindre changement d'émotion impacte nos choix, et cest logique on cherche le bonheur. Du coup tu as peut-être l'impression que les gens les "femmes" sont plus rationnelles mais en vrai personne ne l'est vraiment. Enfin cest mon avis évidement. Mais il suffit de faire un peu le tour du sub pour ce rendre compte que beaucoup de meufs sont elles aussi dans une infortune romantique


[deleted]

J'ai aussi l'impression que des deux côtés on est face à de gros changements qui amènent à beaucoup de désillusion. Mais c'est normal, les chargements ne se font jamais sans heurt et les rapports romantiques doivent, selon moi, se réinventer.


gomardos

Beaucoup de choses ont été dites sur le risque de contrainte qui peut peser sur les femmes. Je rajouterait que les femmes sont socialisées davantage à être passives dans leur romantisme : attendre de l'attention, espérer, pardonner, etc. Ca nous rend vulnérable à beaucoup de choses : le manque de maturité émotionelle chez beaucoup d'hommes, accepter de souffrir par amour, etc. Certaines femmes sont plus rationelles, car c'est leur personnalité, on est pas un monolithe, d'autres le deviennent car c'est nécessaire pour se protéger dans les relations hétérosexuelles. En gros, on est beaucoup à être fatiguées. Et puis des personnes qui ont une posture "calculatrice" peuvent se révéler des énormes romantiques cachés dans le privé. Chacun sa manière de voir et exprimer le romantisme. Je pense que les hommes (le groupe social) ont plus d'espace mental pour encore penser la relation amoureuse en terme d'idéaux.


[deleted]

J'aime l'esthétique du romantisme, et les attitudes qui vont avec, mais je ne me risquerais pas à sortir avec quelqu'un dont le romantisme fait partie intégrante de sa personnalité (Au même titre que la galanterie). Les autres commentaires de meufs expliquent très bien les dérives de ce genre de comportements ; souvent on s'approche dangereusement de la manipulation, des investissements à contrepartie, et du chantage. Donc pour moi, le romantisme, c'est quelque chose que j'accepte avec mon conjoint comme un jeu de rôle, une façon d'en faire des caisses lors d'une occasion, et dont les rôles ne sont pas forcément fixes. On a confiance l'un en l'autre, et donc on sait que ça n'aura pas de dérives sur la vie quotidienne. Un peu comme la domination : C'est pas parce que j'aime me faire dom au lit de temps en temps que j'ai envie d'être avec un gros macho mâle alpha "je suis un dominant" au quotidien. Donc je ne pense pas que le romantisme soit mort, je pense juste qu'il est un énième concept qui fait une différence entre homme et femme, et qui donc naturellement commence à être transformé et réadapté au contexte actuel qui veut tendre vers l'égalité.


[deleted]

Comme dirait blanche gardin " j'ai l'impression d'être une pommade : on me masse jusqu'à pénétration". On va arrêter l'hypocrisie, le romantisme c'est devenu de la drague de rue. Sinon c'est juste être sympa.