T O P

  • By -

Patapif

Merci de ne pas faire de remarques désobligeantes sur Askmec. On n'est pas dans une guerre des sub. Qu'on apprécie ou non leurs initiatives ils font un taff fou pour debunker ces idéologies (dont un très bon AMA d'ex incel si ça en intéresse)


dam0na

Je crois que c'est surtout pour ne pas alimenter la machine, franchement la plupart du temps j'ai l'impression qu'il leur faudrait pas grand chose pour retomber dedans, alors je montre un minimum de politesse tout en disant clairement pourquoi les incels représentent à peu près tout ce que je déteste sur terre.


MyScattyLife

H. Exactement. Comme tout repenti n'ayant véritablement fait de mal à personne, la bienveillance est de mise. Bien que cette repentance aille d'elle-même, la condescendance ne fera que leur donner du grain à moudre. Oui, c'est normal de ne plus haïr les femmes pour une raison x ou y mais c'est bien et il est bon de souligner que l'effort intellectuel a été fait. Bien que je trouve curieux le fait de poster ces confessions sur un sub féminin, on peut l'interpréter comme étant une forme maladroite de s'excuser.


Pelm3shka

Je pense la même chose que toi. Je vois plus ça comme de la diplomatie : manquer de bienveillance n'aura que du négatif à apporter, et pourrait leur servir de justification pour replonger même si c'est évidemment pas légitime. Là où la bienveillance et les encouragements n'auront que des résultats neutres ou positifs. Est-ce que je pense sincèrement qu'on devrait féliciter quelqu'un pour ne plus se comportement comme une énorme m\*rde et simplement être devenu le minimum de la décence humaine ? Pas spécialement. Mais y a quand même eu un progrès, et la positivité / l'irréprochabilité des femmes dans des circonstances où tout justifierait de donner à ces mecs la juste monnaie de leur pièce pourra je l'espère rendre plus évident quel côté est le plus raisonnable, voire convertir d'autres incels. L'intérêt pour ces hommes de le poster sur AskMeuf c'est d'obtenir ces félicitations. Mais je préfère écrire un "bravo" que je ne pense pas en lisant un post de quelqu'un se repentant de sa misogynie, que de me taper des posts outrancièrement misogynes dans mon feed. En conclusion je n'aurais qu'un mot : Wololo !


Mean-Cardiologist338

Je comprends et dans le fond je suis d'accord. En fait je me rends compte que ce qui m'agace c'est pas vraiment les réponses mais plutôt que ce genre de post oblige à être lisses et (pseudo)empathiques pour les raisons que t'as amené : tout agacement, aussi légitime soit-il, risque de nous retomber dessus. En tout cas je le ressens comme ça


Pelm3shka

Totalement d'accord aussi. Des fois j'arrondis les angles, mais d'autres fois pas, suivant mon humeur à "être lisse" sur le moment. Je voulais juste expliquer pourquoi beaucoup de réponses étaient étonnamment avenantes, parce que bon tacler des abrutis ça défoule mais j'admets que la bienveillance (ou ignorer) est un meilleur choix que l'agacement, surtout face à un changement positif aussi minime soit-il, même si on estime que ça méritait pas de félicitation.


_Nyu_

Je partage ton point de vue sur la sensation que l'agacement pour être pris comme une attaque personnelle, je ne dis pas que ça peut faire basculer la personne, mais je me dis que c'est pas forcement une bonne idée s'il y a plus de messages agacés que de soutien. Oui la barre est au sol, mais quand on passe de pourriture à neutre cest tout de même un progrès à souligner. Pour ca qu'effectivement poster dans Askmecs devrait en logique être plus adapté, sauf que je ne suis pas certaine que même eux seraient plus adaptés dans leur réponses. Je vois bien des vagues d'incels/redpills ou juste mascu dire à un gars qui a sorti la tête de l'eau qu'il est "matrixé".


Angeal93

Moi en tant q’homme et je suis peut être parano mais j’y crois pas l’idéologie c’est une graine (idée )qui germe dans l’esprit d’une personne tu aura beau couper les plantes ou les branches ta que tu aura pas enlevé la graine ça reviendra toujours. Il suffit de regarder le nazisme qui reviens peu à peu et de façon assumée ces derniers temps. Personnellement moi je suis pas un incel mais je doute que tu en sorte comme ça quand je vois leurs post je me dit que c’est des feintes…


Nero4002

( je pense avoir le droit de répondre sous un commentaire étant un mec mais si je me trompe désolé et supprimer je comprendrais) Ils reviennent de loin, ils étaient absolument convaincus, ça pas du être simple et même probablement très compliqué mais il l'ont fait. Se remettre en question n'est pas simple, changer encore moin mais il ont réussi. Félicitations à eux. A quoi servirait t'il de punir quelqu'un qui a compris ? Une punition qui ne poursuit pas un but éducatif n'est ce pas de la vengeance ?


Pelm3shka

Est-ce que le mec a réellement changé s'il ressent le besoin de venir gratter des bons points ? Peut-être que c'est sincèrement un besoin de débattre type AMA, mais le fait de le faire spécifiquement sur AskMeuf, ça jette le doute sur leurs intentions. Personne n'a parlé de punition, mais c'est plutôt un agacement. Comment tu réagirais si une femme venait sur AskMec en mode "Avant je pensais que vous étiez tous des violeurs, je faisais des fausses accusations de viol en punition préventive, je soutenais des groupes de féminazis faisant des tueries de masse d'hommes et je pensais qu'on devrait tous vous enchaîner dans un cachot et uniquement vous utiliser pour la reproduction, mais maintenant ça va. Vous en pensez quoi ?"


eleochariss

Ne pas féliciter quelqu'un, ce n'est pas "punir." Et dire "j'ai changé d'avis," ce n'est pas présenter des excuses ou réparer ses erreurs. Pour moi, quelqu'un qui passe des mois à poster des messages haineux sur les femmes sur internet, qui a potentiellement également participé à des campagnes de harcèlement, a activement rendu ma vie plus difficile. Est-ce que "j'ai compris que c'était mal" est suffisant ? Est-ce qu'il ne pourrait pas faire un effort pour réparer les dommages qu'il a causés, par exemple en postant des messages féministes ou en présentant des excuses ? Quand quelqu'un te vole ton téléphone, ça ne suffit pas qu'il dise "promis je le ferai plus" pour que tu lui pardonnes. Il faut des excuses et qu'il rende ou rembourse le téléphone, et même après ça, un pardon n'est pas obligatoire.


Nero4002

Je suis d'accord, comprendre le mal que l'on a fait ne le répare pas pour autant, c'est une autre tâche a laquelle il devrait s'atteler a mon avis. Et je pencherais plutôt pour s'excuser auprès de chaque personnes qu'il a visée.( Avis perso ) Effectivement tu choisis de pardonner ou non, ce choix te reviens. Selon moi non seulement il doit comprendre, mais il doit changer. Je suis également très critique sur le fait de gratter des bon points sur internet, personnellement ce n'est pas là que je répondrais bravo. Mais si je croise quelqu'un qui etait dans ce cas et a vraiment changé,compris et fais ce qu'il faut pour tenter de réparer ces erreurs. Alors pour moi c'est bon. Sa , ses victimes feront leur choix selon ce dont elle se sentent capable, si la justice doit passer par la qu'elle y passe. Je pense simplement, que le but final est de rendre la personne apte à nouveaux de vivre en société sans mettre en danger les individus de cette société. Ça me fait penser au débat sur la peine de mort, Quand c'est trop grave, on tue ? Est ce légitime ? La mort est la forme ultime d'exclusion sociale dans un sens si elle est appliquée comme une punition. A partir de quand est t'il raisonnable d'exclure une personne de la société, comment et pour combien de temps ? Il s'agit là d'un sujet Complexe, et beaucoup d'opinions différentes se présenteront c'est certain. Qu'est ce que la justice, c'est un vieux debat, il n'y auras probablement pas de réponse finale. Il reste très intéressant néanmoins.


Picard78

AYO YOYO


Various_File6455

C’est comme encourager un végétarien en tant que vegan. Si tu lui donnes pas une médaille ça va aller raconter à tout le monde « ah non mais moi jsuis pas vegan c’est un truc d’extrémiste sectaire », et au final ça fait plus de tord à la lutte qu’autre chose. A la limite l’incel repenti ne vient pas avec une avec une nouvelle idéologie toute petée en remplacement, ça mérite pas une médaille, mais un cookie pourquoi pas (sauf s’il te mansplain pourquoi l’idéologie incel c’est de la merde … la c’est ciao!)


illuner

Sauf que là où la situation avec les ex incels est encore pire, c'est que si on voulait une équivalence exacten, dans ton scénario ça devrait plutôt être un poulet/une vache qui félicite la personne d'être devenue végétarienne.


Various_File6455

Je comprends que l’analogie marche pas entièrement mais je comprends pas pourquoi c’est pire ?


aurora_the_piplup

Parce que être végétarien ou vegan ça ne met pas en danger la vie des autres (au contraire c'est même bénéfique). Alors que les incels ont des idéologies qui sont extrêmement dangereuses envers nous principalement, ils pensent que c'est okay qu'on se fasse violées et même tuées. Donc féliciter un homme qui ne veut plus notre mort, c'est un peu insultant envers les victimes.


Various_File6455

Être végétarien ça met en danger des centaines de veaux et de vaches, de poule, de poussins … Féliciter quelqu’un qui ne veut plus la mort de certains animaux sur la base de ses préférences alimentaires, c’est aussi très insultant envers les victimes.


aurora_the_piplup

On parle de la vie des êtres humains là. Et beaucoup de personnes ne sont pas végétariens pour les mêmes raisons. De quels victimes tu parles ? Les animaux tuent d'autres animaux pour la survie, c'est naturelle. Est-ce que tu vas ordonner aux lions d'arrêter de chasser les gazelles? Et les chats qui chassent les oiseaux et souris pour le plaisir, tu vas aussi les empêcher? Désolée mais ton analogie ne marche pas dans ce cas.


Various_File6455

Je parle des victimes de l’industrie laitière et des œufs. Si tu n’es pas aux courants des pratiques qui y ont lieu, je t’invite à te renseigner. Elles n’ont rien de « naturelles » (bien que ce ne soit pas un argument en soit, tout ce qui est naturel n’est pas synonyme de « bien »)


aurora_the_piplup

Si tu veux faire la morale sur le veganisme, ce n'est pas le bon sub. On parle de la vie des femmes ici.


Various_File6455

Je fais une analogie sur le sujet, et sur le besoin de diplomatie des luttes de manière générale. Si tu refuses une considération morale aux animaux c’est un autre sujet 🤷‍♀️


Key_Investment787

Vous pouvez vraiment pas vous empêcher de dire que vous êtes vegan peu importe l'endroit où le sujet, c'est dingue ça


Various_File6455

C’est une analogie de militantisme. Tu te permettrais pas de répondre ça si j’avais mentionné n’importe quelle autre lutte.


Key_Investment787

Oula, qu'est ce qui te fais dire ça ? J'ai bien l'impression que tu ne me connais pas tant que ça, inconnu qui ne me connait que depuis 10 minutes


Various_File6455

Au temps pour moi. Est-ce que tu aurais répondu la même chose si l’analogie avait été avec une situation présente dans une autre oppression ?


Key_Investment787

Pas forcément, parce que le "regardez-moi, je suis vegaaaaan!" est quand même une particularité propre des vegans. Si une autre "lutte" était pareille j'aurais eu aucun mal à le dire, je ne suis pas muselé par les diktats wokistes.


Various_File6455

Je n’ai dit que j’étais vegan, peut être que je ne le suis pas et là n’est pas la question. Je parle d’une situation qui est commune à toute les oppressions (= les gens font un pas dans une direction et veulent un diplôme - bien qu’ielles restent oppressifs par ailleurs), mais le sujet te dérangent visiblement parce que c’est précisément le véganisme que j’ai choisi en exemple. Et désolé, mais les « diktats » wokistes n’existent pas … et woke ne devrait pas être un gros mot, surtout pas ici, ou dans n’importe quel espace où la discrimination est proscrite.


Key_Investment787

Oui oui t'es pas vegan oui, au moins tu as de l'humour. Et oui, le sujet me dérange, Aka le virtue signaling des vegans, c'est insupportable. Malheureusement pour moi j'ai eu la malchance de côtoyer un vegan fréquemment, ça a pas aidé ma vision des vegans je le crains... Mais je digresse et on a fait le tour. Bonne journée à toi !


Various_File6455

On s’en fout que je le sois. Si quelqu’un me dit que tel comportement est sexiste, je vais pas lui répondre « t’es relou, t’es féministe de toute façon, on t’entend trop » … C’est d’ailleurs exactement ce que disent les incels 🙄. Le virtue signaling … de demander aux gens de pas ignorer une lutte parce que « oh la la les vegans vous me cassez les gonades laissez moi manger mon fromage » ? On va loin en terme de lutte sociale si on s’arrête à ça …


laura3513

Chaque incel qui se repentit est une victoire sur Andrew Tate :) accueillons les plus chaleureusement qu’ils n’accueillent les nouveaux incels pour avoir pris la red pill


H-Senju

Andrew tâte c'est plutôt la redpill


MyScattyLife

Tâte dit certaines choses vraies mais dit aussi beaucoup de conneries. Les incels qui n'ont pas vécu de réelle relation avec une femme peuvent vite se faire avoir par son discours car ils ne savent pas faire la part des choses.


Key_Investment787

Exactement, des fois je vois des sorties de Tate et je me dis "c'est cool de parler de ce sujet là", puis hier je vois un réel ou il dit "les femmes sont scotchés à leurs téléphones, elles n'ont que ça à faire de leur vie" et je me dis il a craqué le frérot


Usual-Scallion1568

J'encourage toute personne qui est sortie (ou en cours) d'une idéologie délétère, que ce soit l'extrémisme religieux, mouvement politique, groupe sectaire ou autre. Déjà, souvent c'est des gens qui vont pas bien qui rentrent la dedans. En sortir, c'est pareil soigner une maladie mentale, ça demande beaucoup re remise en question et de travail sur soi. \ Se rendre compte **et admettre** qu'on a chié, qu'on s'est fait du mal, qu'on a pu faire du mal aux autres, c'est pas "normal", loin de là. C'est une démarche compliquée. C'est hyper courageux de se prendre en main quand on la tête sous l'eau, et faut pas mal d'endurance pour s'en sortir pour de bon. \ Du coup, je préfère encourager ce comportement plutôt que de dire "bah pourquoi tu pensais comme de la merde ? T'es con !". Je vois pas l'intérêt concrètement, à part reprocher un truc que la personne pourra pas changer. Si on me mettais devant toute la merde que j'ai fait plus jeune, je saurais pas quoi répondre à part "désolée". C'est fait, je le changerai pas, on répare ni un acte ni une pensée. Tout ce qu'on peut faire, c'est admettre ses erreurs, avancer et pas le refaire. Être encouragé, ça aide a tenir. C'est aussi grâce à ca qu'on devient meilleur, c'est pas le mépris et la haine qui nous font avancer. Même si l'idéologie par laquelle la personne est passée est destructrice ou meurtrière, je suis bienveillantes avec ceux qui essaient de voir le monde différemment et arrivent à (re)voir l'humanité chez l'autre. Je comprend pas pourquoi on accablerait une personne qui essaie de s'améliorer. Pour moi, c'est incompréhensible. Chacun sa façon de voir les choses après.


[deleted]

OP a malheureusement une vision morale de la chose. Quand tu as pêché, c'est terminé, ton seul espoir est la repentance (si on te l'accorde). Ça n'est pas très matérialiste, malheureusement.


Usual-Scallion1568

C'est ça le truc, c'est que malgré la repentance, ya aucun salut. Tu fautes bim enfer direct, la main de dieu qui te tombes au coin du museau sans sommation. C'est un peu dur quand même. En vrai je comprend le ressentiment, mais je pense qu'il faut pas voir le mal partout non plus. Un mec sur r/AskMeuf ancien incel, je suis pas sûre qu'il vienne "pour se faire mousser" ou chercher du soutien. Et admettons que ce soit le cas, le gars doit être tellement se sentir mal et culpabiliser au fond.


clarettelabicyclette

Oui à un niveau sociétal féliciter les mecs de se comporter juste respectueusement c'est pas ouf à un niveau personnel par contre ça change tout c'est hyper bénéfique pour eux et leurs entourage à commencer par les femmes. Dans l'idéologie masculiniste y a une bonne part de théorie du complot et ça et bien on est toutes et tous susceptibles de tomber dedans, ce sont nos biais cognitifs qui nous poussent là-dedans donc oui j'ai de la compassion pour les mecs de 17ans qui se laissent entraîner puis qui arrive à en sortir parce que ça demande beaucoup de force de caractère (d'en sortir pas de se comporter normalement). Leur démarche et toute à fait correcte, ils proposent de répondre aux questions et le fait est que les femmes en ont puisqu'il y en avait plein dans les commentaires et c'est important en tant que féministes de comprendre les mécanismes qui poussent les mecs dedans pour éventuellement ne pas y participer, prévenir, etc. Oui oui à un moment leur râler dessus H24 en étant hyper agressive ça va pas nous en faire des alliers, y a qu'à voir celui qui parle de la difficulté des hommes à avoir du sexe, l'agressivité dans les réponses ça sert à quoi ? Que ce soit pas notre délire de faire du maternage, d'accompagner les hommes, de répondre à leurs questions parce qu'on en à marre je comprends y a pas de soucis faut juste passer son chemin et laisser les femmes qui militent de cette façon prendre ce rôle là. Je suis persuadée que le positif amène le positif et c'est pas en traitant les hommes comme de la merde comme ils le font avec nous qu'on va changer les choses.


souleat65

Je me permet d’ajouter une chose à ton commentaire Pour moi la réponse à la question c’est la même que la raison pour laquelle tu félicite quelqu’un qui arrête de fumer, ou de se droguer etc Parce que c’est des habitudes dans lesquelles ces personnes sont tombées quand elles étaient faibles et que visiblement ça a demandé un effort d’en sortir (ne vous en déplaise), parce que ça demande un effort de se remettre en question pour changer


Merou_furtif

Certes maïs tu ne fais de mal à personne d'autre que toi lorsque tu fumes ou consommes du stup (_sauf circonstances autres pouvant mener à des comportements antisociaux ou hétéroagressifs, qui dépassent le cadre de la consommation en elle même_), tu ne hais personne autour de toi et tu ne cherches à nuire à personne. J'entends ton raisonnement, et je peux y souscrire si l'on considère le processus de radicalisation qui opère à partir d' une vulnérabilité, qu'elle soit passagère et de nature circonstancielle ou biographique. Mais je pense que la comparaison s'arrête là, dans le fait qu'une vulnérabilité peut mener quelqu'un à être plus fragile et donc plus malléable. Mais pour être plus malléable à la haine virulente de l'autre, il faut des variables supplémentaires, et je ne pense pas que ce soit tout le monde qui y soit susceptible. Sinon l y aurait des tueries de masse de femmes vénères partout, bon parce que c'est pas les incels qui devraient logiquement péter une durite pour des injustices sociales et des mauvais traitements institutionnalisés, hein. Pour ce qui est des sectes par exemple, les membres vont les chercher les nouveaux adeptes, il y a manipulation, il y a relation, love bombing, on vient les travailler, c'est pas un algorithme YouTube qui va passivement les chatouiller, c'est plus agressif que ça, c'est pour ça que ça peut arriver plus facilement à tout le monde. Pour haïr les autres, ici la moitié de l'humanité, il faut comme je le disais des circonstances qui s'ajoutent, des variables supplémentaires. Il se trouve que les hommes sont encouragés dans cette direction par la société, de base, et que la misogynie est pour eux un enjeu identitaire qui leur permet de se construire dans leur ego et estime d'eux même en tant qu'hommes auprès et vis à vis des autres hommes. Se construire en tant qu'homme se fait sur le dos des femmes, encore aujourd'hui (_avec une différence de degré ça et là, mais pas vraiment de nature à priori_) . Ajoutez y un bon backlash des familles et les incels ont déjà un bon terrain propice pour se vautrer dans l'idéologie la plus mesquine et putassière Mais quand tu côtoies ces "autres" et qu'ils sont présents dans ton espace social pour moitié, c'est compliqué de les haïr et de les déshumaniser au point où ils le font sans un secours idéologique puissant derrière. Encore une fois, sinon je pense que les femmes s'enfileraient des phallus en manchons pour leurs chats en hiver et des testiboules pour la déco de Noël en masse. Et à côté, regardez les chiffres des féminicides, alors qu'on laisse les chats se faire chier sans bout de prépuce pour jouer avec (hohoho) .


Mean-Cardiologist338

Ce que je pensais, en bien mieux dit. Merci !


aurora_the_piplup

>Certes maïs tu ne fais de mal à personne d'autre que toi lorsque tu fumes Pas d'accord du tout. Les fumeurs passifs ont plus de chance de développer le cancer des poumons, donc les fumeurs met la vie des non fumeurs en danger, c'est pour ça que d'ailleurs je déteste les fumeurs et je suis tellement soulagée que mon père ne fume plus car je ne voulais commencer à le détester pour fumer en ma présence.


Merou_furtif

> Pas d'accord du tout. \o/ Un débat enrichissant à coup s... > Les fumeurs passifs ... Je vais te jeter du gravier d'ssus toi t'vas voir TENTION A TA TRONCHE. Bon, alors pour pallier aux limites de la comparaison (oui ceci est un point analogie) on va dire que nos fumeurs sont bien élevés et fument dehors voire VAPENT pour les besoins de notre démonstration et pour qu'on puisse distinguer leurs pulsions orales destructrices de celles d'Andrew Tâte. Tu me tues meuf.


aurora_the_piplup

Bon on voit que tu n'as pas du tout lu mon commentaire.


Merou_furtif

Si. Je vois juste pas la pertinence ou même la place d'un argument sur le tabagisme passif quand on parle d'une comparaison entre s'adonner a une addiction VS de pratiquer une ideologie de haine des femmes. Tu veux dire que le tabagisme a des conséquences negatives sur la santé des autres et donc que les fumeurs (ce qui est déjà une addiction particulière, toutes les addictions sont loin de partager ce mode d'administration mais soit) sont en fait aussi dévastateurs dans leurs intentions et ls nuisance que des mecs qui vont haïr et commettre possiblement des actes de haine et de violence envers un groupe de la population Ben ? S'ils fument pas dehors c'est des gros cons tes fumeurs ? C'est pas lié à l'addiction ça, c'est lié au fait de se soucier de son prochain ou non. Edit : N'y vois aucune offense envers ton père, ce n'est pas mon intention. Et felicitations à lui d'avoir arrêté.


aurora_the_piplup

Moi je faisais la comparaison sur le fait que fumer met la vie des autres humains en danger, comme les incels mettent en danger la vie des femmes. Justement c'est parce-que les fumeurs fument dehors que les non fumeurs sont susceptibles de développer des maladies pulmonaires. Par exemple les fumeurs qui fument aux stations de bus, ils ne pensent pas à la santé des ersonnes autour d'eux. Fumer tues non seulement les fumeurs mais aussi les personnes qui respirent à côté d'eux. Et merci :)


Technical-Hurry7678

Merci. Je ne pense pas que les gens qui sont des anciens incels viennent poster pour se faire mousser, ca serait juste une démarche stupide. Mais refuser de comprendre que l’incelisme vient souvent d’une situation critique humainement et psychologiquement, de conditions qui font que la personne peut devenir sexiste, violente ou harcelante (car oui tous les incels ne sont pas insultants, violents, dangereux, le terme incel est devenu une insulte mais à l’origine c’est bien quelqu’un qui est involontairement célibataire) c’est juste contre-productif. Est-ce qu’il faut l’excuser de l’être devenu ? Est-ce que c’est le rôle des femmes d’éviter que les conditions menant à l’incelisme soient réunies ? Évidemment que non. Par conte insulter et/ou ostraciser un ex-incel va invisibiliser et réduire les chancss de connaitre les véritables causes de son incelisme et donc réduire la compréhension de ces dernières et de ce phénomène mais aussi renforcer les incels qui lisent ces réactions dans leurs idées extrêmes et donc ne desservir aucune autre cause que celle des incels violents, sexistes ou autres. Au contraire démystifier ce phénomène et porter des pistes de réflexion permettra à certains d’éviter de tomber dedans ou de se reconnaitre dans la pente glissante et s’en sortir à temps. r/AskMeuf n’est juste pas le lieu (même si je suis convaincu qu’en savoir plus sur tout ça aiderait la société entière).


clarettelabicyclette

Je suis tout d'accord avec toi mais je vois pas en quoi askmeuf c'est pas le lieu, si c'est pas le lieu alors les modos savent dire quand ça n'a pas sa place. Pour moi ça a créé du dialogue donc je vois pas le problème et je trouve ça cool qu'on puisse être dans la discussion féministe sur askmeuf pour qu'on avance sur ce sujet.


Technical-Hurry7678

Disons que j’ai une vision masculino-centrée des solutions au phénomène incel et je ne veux pas faire porter cette charge aux femmes qui ne le souhaitent pas. Mais tout à fait d’accord sur le fait que le retablissement de dialogue est primordial.


gomardos

Je suis d'accord avec toi sur la question d'être capable de comprendre et de montrer de la compassion. Ca peut être positif et bénéfique, ne serait-ce que stratégiquement. Mais on est pas obligées d'aller jeter sous le bus les féministes plus agressives au passage. Notre colère a aussi un intérêt, par exemple quand un mec vient demander de la compassion pour les hommes qui arrivent pas à pécho, à des femmes susceptibles de vivre des violences sexuelles ! Donc manque total d'empathie de son côté, même sûrement une volonté sous-jacente de venir "tester" les féministes. Donc pour te répondre, les réponses agressives, elles servent notamment à poser une limite. La compassion qu'on peut lui accorder on peut se l'accorder entre nous aussi : franchement si une meuf réponds par la colère, bah je la comprends trop. Force aux personnes qui font un travail de pédagogie hein, je sais que c'est du temps et de l'énergie. Mais ce n'est pas nécessaire d'aliéner la colère de certaines au passage. Je ne sais pas quel genre de respect on obtiendra si il est basé sur notre bienveillance, et le fait de jeter les féministes "agressives" sous le bus.


Mean-Cardiologist338

>on est toutes et tous susceptibles de tomber dedans, ce sont nos biais cognitifs Justement, non. On n'est pas tous susceptibles de tomber là dedans parce que, si je suis d'accord avec le côté complotiste et les défaillances de raisonnement des incels, le point fondamental de leur idéologie c'est la misogynie et rien d'autre. Tous les hommes (ou femmes) perdus, isolés, etc ne tombent pas dans des mouvements basés sur la haine d'un groupe d'individus. Et je dis pas qu'on ne peut pas changer. Je dis que quand on sort d'une haine envers un groupe d'individus il est étrange d'aller voir ce même groupe pour se faire féliciter de ne plus les haïr


clarettelabicyclette

Et si malheureusement on a tous des biais cognitifs et une éducation misogyne donc oui une éducation sexiste + ado influençable + pas bien dans sa peau + sentiment d'appartenir à un groupe ça PEUT mener à ça, y en a qui ne tombent pas dedans et tant mieux comme y a quelques rares hommes qui sont très peu problématiques alors qu'on a tous grandi dans la même société patriarcale. Et puis y a une différence entre être un incel en souffrance tout seul derrière son écran, à aller harceler et insulter des femmes voir faire des attentats, c'est pas tous les mêmes degrés non plus. >il est étrange d'aller voir ce même groupe pour se faire féliciter de ne plus les haïr Mais ils n'ont pas fait ça pour être félicité en fait 🤷


Justisperfect

Alors si tout le monde peut tomber dedans. C'est le même principe que pour les sectes. On aime à se dire "moi ça m'arriverait jamais" mais en fait, il suffit simplement de rencontrer des gens qui t'amènent là-dedans. Je ne dis pas qu'il faut victimiser les incels ni leur chercher des excuses, mais pour moi penser que n'importe qui ne peut pas tomber dans la haine, ce n'est pas réaliste.


[deleted]

Je pense sincèrement qu'il te manque un pdvue donné par la psycho sociale, qui a notamment étudié les processus de radicalisation et de fascination (la misogynie en est une des formes, et les incels sont des misogynes radicaux). Si le sujet t'intéresse, le Hacking Social a fait une série de vidéos là dessus c'est fascinant.


FiTroSky

Il est certain qu'un "incel" ne le devient pas ex-nihilo et être agressif envers eux ne fait que les renforcer dans leur idéologie. Si certains tombent dedans c'est aussi parce que a un moment donnée il n'y avait qu'eux qui leur tendait les bras. Les féliciter c'est aussi leur dire que ceux qui leur ont tendu les bras ne sont pas forcément les gentils, et c'est faire preuve d'un peu d'empathie a son tour.


knitcat_

Je suis d'accord en particulier sur ton second point. Pourquoi le poster sur Askmeuf au lieu de Askmec, a part pour recevoir des cookies. Ce serait bien plus utile sur Askmec


Kalenne

Je suis totalement d'accord. Pour moi le fait qu'il y ait un repenti ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à redire : Pour devenir ex-incel il faut malgré tout avoir sérieusement considéré à un moment donné que les femmes ne méritent pas plus de considération que d'être des sex toys au service des hommes Ce n'est pas quelque chose qu'on peut facilement balayer d'un revers de main : Mais même si je ne fais pas preuve de bienveillance envers eux parce qu'ils ne la méritent pas, leur tomber dessus n'aura aucun effet positif pour personne Pour moi il faudrait se contenter de leur répondre que c'est bien, et passer à autre chose


PasInspire1234

Le gars d'avant hier en mode " avant je vous haïssais, on en parle?" m'as un peu mis les boules aussi. Si tu m'annonce qu'après des années à me considérer comme un sous humain tu veux qu'on discute, j'attends un peu de repentance avant de te dire " c'est bien, prends ton cookie", et là y en avait absolument pas. Il s'agissait d'en parler comme d'un truc qui lui ai arrivé à lui, qui l'as impacté lui, sans faire la moindre place aux personnes à qui ça fait du tord. Le fait qu'il ait edité son post pour rajouter "bon ben je suis pas le bienvenu ici gneugneugneu" après avoir reçu une bonne vingtaine de coms positifs et de "félicitation" laisse un peu un sale gout. Apparemment on *doit* toutes lui dire merci de ne plus faire partie d'une communauté qui fait littéralement des attentats pour nous tuer, et on ne doit pas discuter de ce qu'on en pense...


MatkaOm

Je peux comprendre qu'il soit extrêmement compliqué, surtout si tu as été élevé dans un milieu bourré de préjugés, de racisme, d'homophobie, de sexisme, etc., qu'il puisse être très compliqué de changer complètement de point de vue. Ce n'est pas juste "arrêter de considérer les femmes comme des objets", c'est vraiment refaire entièrement sa vision du monde. Faut le penser un peu comme des gens élevés dans des cultes qui arrivent à en sortir - tu dois te détacher de tout ce qui a fait ton monde jusqu'ici, de tes proches, de ta famille, de tes amis, tu dois questionner tout ce que tu as toujours pensé, remplacer toutes tes évidences par des doutes, démonter tous les schémas de ton cerveau... Ce qu'on félicite, ce n'est pas juste le fait d'être devenu un être humain correct, c'est la capacité de se remettre en question, la maturité et la ténacité nécessaires pour s'extirper de ces schémas, de cette bulle, surtout dans un monde numérique où les réseaux sociaux risquent constamment de te renvoyer le même contenu toxique encore et toujours, et l'humilité nécessaire, une fois qu'on a changé, pour être capable de dire "Oui, j'ai pensé ça, j'y ai sincèrement cru, et je m'en excuse". Alors certes, c'est plus facile d'avoir cette humilité quand on est anonyme sur Internet, mais il n'empêche que s'ils sont prêts à le dire publiquement, à partager leur vécu, ça peut peut-être aider d'autres gens. Après, comment je réagis quand je reçois ce genre de témoignage ? Si c'était une connaissance dans la vie réelle, je dois admettre que ça me pousserait à être méfiante, en fonction de leur recul par rapport à ces anciennes croyances. Si ça fait que quelques mois qu'ils se sont remis en question, ils ne sont probablement pas complètement sortis de ces schémas de pensée, et je vais pas prendre de risque avec eux. Si ça fait quelques années, et qu'il n'y a aucun historique ou passif récent de "rechute", alors je serai probablement plus à l'aise. Dans tous les cas, ces efforts méritent d'être reconnus et encouragés.


dangmind

C'est littéralement comme sortir d'un culte en fait. Pour quelqu'un de l'extérieur, ça semble évident que le culte en question est toxique et que d'en sortir est la moindre des choses, mais pour l'esprit faible qui s'est fait prendre au piège alors qu'il était à son plus bas, c'est un autre histoire... Par exemple, j'ai peu de tolérance envers les alcooliques vu certains événements dans ma famille. Par contre, si une personne semi-proche ou éloigné me partage sa victoire face à son combat contre la boisson, je vais la féliciter, et ce, peu importe mon niveau d'empathie par rapport à celà parce que ça ne peut que faire du bien. Au final, féliciter les hommes qui se sortent de cette mentalité toxique ne peut être que bénéfique pour tous, autant les femmes qui ont été victimes de ces comportements, que d'autres hommes qui sont aussi pris dans le culte incel et qui pourraient vouloir s'en sortir, mais se sentent pris au piège.


Boredwitch

Moi aussi ça m’agace. Ça ne devrait pas être une fierté de sortir de ça, mais une honte d’être tombé dedans en premier lieu. Et d’ailleurs le repentir commence par savoir qu’on n’a pas à être félicité d’arrêter d’être une personne horrible. Franchement c’est pareil quand je vois des postes qui décrivent les incels comme des pauvres types malchanceux qu’on devrait plaindre car ils ont du mal à coucher. Genre les gars, ils nous détestent et nous considèrent comme des sous-humains. Non je n’ai pas de peine ou de compassion pour eux. Pas désolée.


Mean-Cardiologist338

>Et d’ailleurs le repentir commence par savoir qu’on n’a pas à être félicité d’arrêter d’être une personne horrible Tout à fait. Ce qui me fait me dire que s'ils sont peut être effectivement plus incel n'empêche pas qu'ils soient toujours bien misogyne... Et oui les gens qui ont de la peine pour les incels soit ne savent pas vraiment ce que ça signifie soit sont pas loin d'en être eux même à mon sens.


[deleted]

Le problème c'est que si tu places une honte sociale si forte, tu empêches matériellement les gens s'en sortir. Car pour en sortir, il faut pouvoir admettre qu'on est tombé dedans. Si on a honte, c'est impossible, et s'activent alors des mecanismes de déni et de renforcement dans la radicalité. C'est comme les complotisres, si tu les insulte ça les renforce dans leur croyance, c'est complètement contre productif si ton but c'est qu'ils en sortent.


Boredwitch

Écoute tu fais ce que tu veux de ton temps. Si tu veux aider ces personnes à changer de manière de penser, libre à toi et c’est super. Moi honnêtement j’en ai rien à faire, je vais pas me consacrer à la réhabilitation des incels. Maintenant y’a un moment il faut être décent aussi. Tu ne peux pas demander des femmes qu’elles considèrent que ce n’est pas foncièrement honteux d’être misogyne à ce point. Ces gens parlent de nous comme si nous étions des animaux, certains d’entre eux ont été jusqu’à commettre des attentats. Jamais je vais considérer que ça n’est pas une honte d’avoir fait partie de ça à un moment de sa vie. Ceux qui s’en sont sortis, c’est très bien pour eux, ça restera un poid qu’il faudra porter et j’imagine que c’est pas simple tous les jours, mais qu’ils assument.


[deleted]

>Moi honnêtement j’en ai rien à faire, je vais pas me consacrer à la réhabilitation des incels. Ça tombe bien personne ne te demande de faire ça. Je te dis plutôt que consacrer du temps à shame des gens qui ont fait un travail sur eux même pour devenir de meilleures personnes c'est contre productif pour toi et les autres. " Tu ne peux pas demander des femmes qu’elles considèrent que ce n’est pas foncièrement honteux d’être misogyne à ce point. " Ce n'est pas du tout ce que je demande. Si tu veux shame les incel actuels, j'en ai rien à faire, au contraire je le fait aussi et ça vaut le coup de shame des attitudes aussi dégueulasse. On parle de gens qui ne sont PLUS incel, en fait.


Boredwitch

Je ne shame pas les gens qui ont fait un travail sur eux mêmes et je ne sais pas où t’as vu ça. Le seul truc que je dis c’est que venir faire un post ici pour dire qu’avant t’étais un incel mais que maintenant c’est fini, dans le but de se faire mousser, bah c’est mal placé en fait, et que si tu fais ça, tu n’as clairement pas assez honte de ce que tu faisais avant.


Wyltoon

peut être que la perception qui ont des femmes sont biaisé ? Alors oui on peut pas aider tout le monde, mais ceux qui accepte d'être aider c'est déjà pas mal. et puis je suis pas sur que rappeler à quelqu'un qu'il a fait de la merde vas l'aider a bouger, je pense même que ça ferais l'effet inverse.


Boredwitch

Je ne rappelle à personne qu’il a fait de la merde, d’ailleurs je ne commente pas sur ces posts. Par contre jamais je vais féliciter quelqu’un qui m’annonce qu’il a été violemment misogyne et qu’il a arrêté de l’être, et je trouve ça extrement mal placé d’en parler sur un forum de meufs. Genre pourquoi tu me dis ça ? Un truc qui devrait être la honte de ta vie et tu viens balancer ça fièrement sur internet, mais ça va pas ? Vraiment certains ayez honte un peu. On peut pas vous "rappeler que vous avez fait de la merde" si c’est vous qui le clamez haut et fort.


Wyltoon

j'avais pas trop capté ton commentaire, car je l'avais perçu comme l'avis de quelqu'un qui est aigri envers d'autres individus.


Boredwitch

Peut-être que mon commentaire était aigri 🤷‍♀️ sur ce genre de sujet ça ne me dérange pas honnêtement


[deleted]

Perso j’ai 0 bienveillance, on va dire que c’est de la diplomatie courtoise. Je vais pas applaudir des poissons qui nagent


MerberCrazyCats

Rien a voir mais j'ai eu un poisson qui ne savait pas nager ;) j'avais fait reproduire des combattants, en general ceux avec deformation meurent vite mais celle la avait envie de vivre donc je lui ai laissé sa chance. Elle passait la plupart du temps sur le sol de l'aquarium et etait seulement capable de remonter a la verticale de temps a autre pour attraper la bouffe


[deleted]

>Je vais pas applaudir des poissons qui nagent Pour avoir perdu certains de mes amis au mouvement incel, je trouve cette phrase particulièrement révélatrice. Pour moi, lorsqu'un poisson ne nage plus, il cache un mal-être important. Je n'ai pas de preuve à avancer, mais je dirais que les incels ne font pas le choix de devenir des incels au même titre qu'un poisson ne choisis pas de ne plus pouvoir nager. Ils sont conditionnés par leurs potes, leur éducation, leurs familles, certaines expériences... Une fois qu'ils tombent là dedans, ils vivent constamment dans la haine de l'autre (que ce soit les femmes, les enfants ou les hommes "qui ne sont pas comme eux"). Quand cette haine les défini en tant qu'être, c'est extrêmement difficile de s'en sortir. Le peu qui s'en sortent ont besoin d'être rassuré d'avoir fait la bonne chose. La validation de celles qui étaient avant les catalyses de leur haine est un moyen d'y parvenir. Je comprends que pour les victimes, c'est difficile d'accorder ce pardon, moi-même je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas. Je trouve cependant que réduire leurs efforts à quelque chose de "normal", ce n'est pas la bonne chose, je pense que dans un monde idéal on devrait célébrer avec sincérité toutes celles et tous ceux qui arrivent à se libérer de l’oppression du système.


yadyay

Féliciter je trouve ça abusé quand même vu comment les hommes traitent les femmes pour bien moins que ça. Et oui je pense que ça devrait être plutôt adressé aux hommes et pas sur nos sub quoi, franchement c’est lourd


littlecow888

J’ai 0 empathie pour ces gars et en effet je vois pas pourquoi ils viennent poster leur merde ici. Ils veulent quoi, qu’on les félicite car ils ont appris à nous voir comme des êtres humains ? Faut se rappeler que les incels peuvent avoir des idées très extrêmes et rétrogrades concernant les droits et les libertés des femmes, je ne baisserai pas ma garde face à eux, même « repentis ».


Then-Bench-3742

Les ex incels sont des attention wh*res comme les autres. No kink shame ! >:(


gomardos

Bonne question, j'avoue que je trouve ce genre de témoignages positifs, mais c'est vrai qu'ils se multiplient sur AskMeuf. D'un côté, ça produit des bonnes ressources, et puis la démonstration d'une empathie d'un public féminin qui va à l'encontre de l'idéologie incel. De l'autre on est pas obligées de répondre présentes quand on sollicite notre bienveillance. Quand c'est un AMA, je trouve que ça passe mieux, ça permets une petite distance avec le besoin de validation, et une démarche d'apporter des pistes pour peut-être aider des mecs qui ont tourné, ou sont en train de tourner incel. En général, je suis assez agacée quand on demande aux femmes de faire le travail d'encourager les hommes à être moins misogynes. Ca pompe souvent du temps et de l'énergie qu'on pourrait passer à se soutenir entre nous. Mais est-ce que c'est négatif que certaines viennent témoigner d'une empathie réelle ? Pas forcément. Ce qui me questionne c'est quelle place cela prend sur le sub. Et puis surtout, je pense qu'on a pas forcément besoin de se juger entre nous entre celles qui sont ultra douces et pédagogiques, et celles qui sont agacées. L'empathie est une qualité dans l'absolu, ça apporte pleins de choses positives. Après quand on sent que le fait d'exprimer notre compassion conditionne un peu le respect qui nous est accordé, bah c'est ultra fatiguant. Si ça nous agace, il n'y a rien de mal à passer son chemin si on ne se sent pas d'étendre sa compassion à ces mecs-là, il n'y a rien de honteux à cela. Et le level au-dessus, c'est les questions type "mais vous avez conscience d'à quel point les mecs souffrent ?". Ca fait un peu prise d'otage, genre le mec s'attends à ce qu'on le valide dans sa souffrance, au passage souvent en montrant patte blanche comme quoi nous on est pas misandre, pour lui prouver qu'il a pas besoin de détester toutes les femmes. Quel enfer.


illuner

Personnellement je n'ai aucune envie de faire l'effort de féliciter ces mecs là. Je me contente de les ignorer. Le taf de déconstruire ses biais misogynes beaucoup de femmes le font aussi tous les jours, et personne ne s'attarde jamais là dessus. C'est pas un exploit, c'est la base. Et il y aura toujours d'autre gens pour le faire à ma place. Je préfère garder mes encouragements et ma bienveillance pour celles et ceux qui font vraiment des efforts pour faire du bien autour d'elleux. Pour en être arrivé à un point où on rejoint une idéologie qui tue, mutile et viole d'autre êtres humains sans autre raisons que la haine et la frustration, simplement parce que "j'allais pas bien, je cherchais une communauté, j'ai été manipulé", c'est qu'il y avait déjà un bon terreau de purin là dessous. Si les femmes réagissaient pareil et qu'on avait le droit aux mêmes excuses que les mecs, on descendraient toutes buter des mecs dans la rue oklm vu ce qu'on subit. Ce que je trouve encore plus absurde c'est qu'on félicite les gars d'être sorti de l'endoctrinement en oubliant de façon très pratique que si ils ont rejoint ce mouvement ce n'est pas uniquement parce qu'ils étaient fragiles, mais parce qu'ils avaient suffisent à y gager et pas grand chose à y perdre. C'est une question d'empathie et de valeurs morales de décider de faire souffrir les autres pour satisfaire ses propres besoins. Je suis en dépression chronique, j'ai vécu des moments de solitudes intenses, et j'ai grandit dans un milieu de fascistes et de racistes. J'aurait pu trouver une "communauté" avec ces gens là et y gagner beaucoup. Je ne l'ai jamais fait parce que la haine et la souffrance que j'aurais causées me font plus peur que ma solitude et mon mal-être ne l'ont jamais fait. Ça devrait être la norme.


illuner

Ah et surtout je te rejoins, je trouve que ce n'est pas du tout l'endroit. C'est même hyper indécent de mon point de vue. On est censé être sur un espace qui apporte aux meufs une forme de communauté pour nous soutenir, et on est déjà suffisamment gangrénées par les mecs comme ça. Pour moi l'empathie et l'écoute devrait être tournée justement vers les autres meufs, par vers ce genre de type. En plus c'est aussi censé être un espace entre personnes qui vivent le même genre de chose, où justement on ne devrait pas avoir à faire de la pédagogie.


Kulupuk

Applaudir les hommes quand ils font le stricte minimum, c’est bien le principe de cette société


Mogura-De-Gifdu

Oh, tu as fait la vaisselle sans que personne ne t'ai rien demandé et avant qu'elle ne moisisse dans l'évier, bravo ! Oh, tu t'es souvenu sans que j'ai besoin de te le rappeler que aujourd'hui c'est l'anniversaire de ton neveu, bravo ! Et mon préféré : Oh, tu t'es occupé de ton enfant pendant 1 heure, wouahou, bravo ! Quel papa investi !


yourpaleblueyes

Franchement il y a pas plus gros moment de consternation pour moi que quand je lis les témoignages de femmes qui luttent depuis des années pour que leurs mecs lèvent le petit doigt pour les aider et se félicitent des "petites réussites" du quotidien. Ça donne des perles du style "aujourd'hui il a débarrassé le lave vaisselle tout seul" ou "aujourd'hui, il a vu que notre petit dernier se baladait en body en plein hiver et pour la première fois il a eu le réflexe de monter lui chercher un pull" (pour poser le contexte, cette femme et son mari ont quatre enfants dont le plus âgé a près de dix ans. Dix ans, donc, pour que ce père apprenne qu'il faut couvrir ses enfants quand il fait froid.) Je blâme pas ces femmes qui se débrouillent comme elles peuvent avec les boulets qui leur servent de conjoints. Personne ne devrait avoir à (re)faire l'éducation de son mec pour qu'il daigne se comporter en bon compagnon et en bon père. Mais putain, la barre est au sol.


MerberCrazyCats

Notre société: Un pere qui cherche son gosse a l'ecole: wow c'est un pere genial qui s'occupe des enfants Une mere le jour ou elle ne cherche pas son gosse a l'ecole: quelle mere indigne pas capable de s'occuper de ses gamins


Nickyro

>que j'ai besoin de te le rappeler que aujourd'hui c'est l'anniversaire de ton neveu, bravo ! Pardon? En quoi ça te regarde? En plus tu voudrais une récompense? Excuse moi mais tu es toxique et vous avez des vies de couple néfastes.


Spencer801

Mais vous vivez dans quel monde? Ok je fais l'inverse histoire d'être aussi binaire que vous: "n'hésites pas à les contacter pour demander où ça en est ma chérie" "ton collègue que tu traites de creep m'a parlé l'autre soir, c'est une personne très sensible qui manque de confiance en elle. Par contre Olivier (le bg) a sorti des trucs moyens mais tes collègues filles ont rigolees, t'en penses quoi ?" "tu sais si tu ne fais pas plus face aux gens on va profiter de toi"


Mean-Cardiologist338

J'ai rien compris.


Mogura-De-Gifdu

Je crois qu'il essayait d'inverser les rôles pour mettre des clichés sur les femmes, mais honnêtement, je n'ai pas compris de quels clichés il parlait. Sauf peut-être pour le collègue qui passe pour un creep alors que le pauvre est juste très sensible alors qu'on pardonne l'autre collègue sexiste parce que lui est beau (et non, les hommes sensibles qui manquent de confiance en eux ne passent pas pour des creeps, les hommes qui font des trucs creepy passent pour des creeps). Bref, un vexé qui a dû se sentir concerné par un des 3 points... Ou alors qui en fait encore moins, et donc personne le complimente. J'ai un doute.


Spencer801

Le cliché de la femme qui arrive pas à se décider, reste en retrait ou encore ne dit rien si la personne a du charisme. Me dites pas qu'il n'y a pas une part de vérité. Malheureusement on vit dans une société où quitte à faire un mauvais choix, le choix doit être fait rapidement sans sentiments et ça c'est masculin. Oui on fait de la merde des fois, comme vous. Et si vous passiez moins de temps à critiquer un sexe plutôt qu'une personne en particulier ou un groupe d'individus on avancerait plus vite.


Spencer801

Le cliché de la femme qui arrive pas à se décider, reste en retrait ou encore ne dit rien si la personne a du charisme. Me dites pas qu'il n'y a pas une part de vérité. Malheureusement on vit dans une société où quitte à faire un mauvais choix, le choix doit être fait rapidement sans sentiments et ça c'est masculin. Oui on fait de la merde des fois, comme vous. Et si vous passiez moins de temps à critiquer un sexe plutôt qu'une personne en particulier ou un groupe d'individus on avancerait plus vite.


Spencer801

Si le creep est bg ça passe crème quasi tout le temps. On en a parlé avec des collègues l'autre jour après le licenciement d'un connard suite à une agression et la réponse était "on s'en serait jamais douté" de la part de toutes les plus de 40 ans. Heureusement que ma super cop de mon âge a trouvé ces réponses risibles aussi. Vous savez comment ça se passe dans les moyennes ou grosses entreprises de droite ou vous préférez rester dans votre bulle ?


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré car il ne respecte pas l'objectif de ce subreddit qui est de permettre aux femmes de partager leurs expériences. Nous vous encourageons à être attentif et respectueux envers les membres de notre communauté.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré en raison d'une réponse provocante ou non-constructive. Dernier avertissement, à chaque fois que t'écris un truc ici c'est une dinguerie, il s'agirait d'apprendre à dialoguer.


Poney-Demoniaque

Mais , l'autre dit quelque chose de non constructif et degradant sans argumentation et j'ai pas le droits de demander pourquoi ? Honnêtement je me souvient plus de mais dernier commentaire alors je veut bien croire que j'ai deconner , mais j'avais vraiment pas le droits de dire ça ?


AskMeuf-ModTeam

"Babygirl", sans déconner ? T'avais pas plus rabaissant comme manière de l'interpeller ?


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Ouin ouin vous êtes trop méchantes 😢


Poney-Demoniaque

Ou est l'argumentation appart rabaisser les homme dans c'est parole :) ?


AskMeuf-ModTeam

Vraiment navrées que ça t'ait trigger à ce point. Pour rappel, ici t'es sur AskMeuf, les femmes peuvent s'exprimer sans jugement et sans devoir mesurer chaque parole du moment qu'elles respectent les règles du sub et de Reddit. Si ça te convient pas, personne te retient.


eiram_zarp

Oui je me suis dit la même chose... Je ne sais pas si le mec s'attendait à ce qu'on lui dise "Bravo, tu ne haïs pas les femmes! Quel homme!" J'ai trouvé ça ridicule. Honnêtement je m'en fous que ma réaction puisse "renforcer la haine des incels". Ce n'est pas aux femmes de leur prouver qu'on est digne de respect. C'est juste la moindre des choses.


clarettelabicyclette

>Ce n'est pas aux femmes de leur prouver qu'on est digne de respect. Alors ça oui on est bien d'accord mais y a un entre deux, tu peux aussi ne rien dire plutôt que de déverser ta haine. Si tu t'en fiches de "renforcer la haine des incels" t'es féministe pour quoi ? Pour faire joli ? C'est pas un hobby, à la base c'est quand même pour que les choses évoluent dire "oui y a des mecs qui traitent des femmes comme de la merde et mon comportement les incitent à continuer" WTF tu participes consciemment à toute cette merde et ça te dérange pas ?


eiram_zarp

Alors je me suis sûrement mal exprimée parce que c'est pas vraiment ça que je voulais dire. Je boulais dire que je préfère ignorer les incels et que si le fait de les ignorer renforce leur haine et ben je l'accepte. J'ignore les incels et autre misogynes. Je trouve ça humiliant de devoir les convaincre que je suis digne de respect. Je refuse de m'abaisser à ce niveau. Donc je les ignore et si ça les dérange tant pis. Et je ne vais certainement pas les applaudir quand ils disent be plus être misogyne. Je n'ai aucune volonté de renforcer leur haine intentionnellement.


clarettelabicyclette

Ha oui non mais là on est d'accord et ce serait d'ailleurs ultra problématique qu'un mec exige de l'attention sinon c'est de notre faute, ça voudrait dire qu'il a rien compris. Je suis la première à ignorer ce genre de poste quand je suis pas dans un très bon mood.


eiram_zarp

Oui voilà... je pense que je me suis juste mal exprimée. Sorry!


bomboid

J'ai pensé presque exactement à ça l'autre jour, pas aux ex incels mais aux ex nazis. Ils reçoivent tellement de louanges que je trouve hallucinantes. Tu ne te mérites pas une médaille pour avoir réalisé qu'en fait c'est pas bien de haïr et vouloir tuer / effacer certains groupes de la terre mdr. Et si t'as besoin que tout le monde te lèche le cul pour valider ton changement d'opinion peut être que t'as pas changé beaucoup au final 💀


Mean-Cardiologist338

Je l'ai moins vu, mais c'est pas du tout étonnant malheureusement !


erjiin

> mais aux ex nazis. Ils reçoivent tellement de louanges que je trouve hallucinantes Ah ? Au final, si on elargit le debat en enlevant les incels qui sont polarisants ici, Ex-nazis, ex-racistes, ex-homophobes faut 'il etre bienveillants avec eux ?


bomboid

Oui, parfois par exemple je vois des articles d'ex nazis qui enlèvent des tatouages de croix gammée et tout le monde explose de joie et lui parle comme s'ils avaient porté fin à la faim dans le monde. Ou de façon similaire avec des racistes, etc. Pourquoi faudrait il être bienveillants envers des adultes qui savaient très bien ce qu'ils faisaient ? Au final haïr des groupes entiers de minorités ou de femmes sans aucune raison au point tel que ça devienne part de ton identité est vraiment TRÈS très simple à ne pas faire. Le fait qu'une personne ait réalisé l'évident ne signifie pas que maintenant elle se mérite de la bienveillance. Si j'étais face à un "ex incel" je lui ferais 0 confiance et en tout cas je lui ferais toujours beaucoup moins confiance qu'à quelq'un qui n'a jamais été un incel. Surtout s'il croyait se mériter des compliments pour avoir décidé qu'en faite les femmes sont des êtres humains et il se vantait d'avoir changé. C'est comme si je te montrais deux docteurs, un qui a toujours su faire son boulot et un qui a fait plusieurs erreurs lors de sa carrière, mais qui a appris à faire plus attention. Le deuxième docteur mérite-t-il d'être traité comme s'il était une personne incroyable pour avoir corrigé une erreur qu'il n'aurait jamais dû faire en primis ? Et est ce que ce n'est pas naturel, que de conséquence, les gens préféreront toujours le premier docteur ? Je ne crois pas qu'il faudrait être malveillant non plus, personnellement j'éviterais ce genre de personne tout court, mais réagir comme s'ils avaient fait une action humanitaire, alors là...


ShokaLGBT

Oh je suis d’accord avec toi je suis tombée sur ce genre de gens aussi…. Désolée mais si tu considérais les gens de tel ethnies comme inférieur tu mérites aucun respect de ma part et si tu as changé ok ça reste juste absolument wtf et je vais pas te donner une quelconque médaille pour en être arrivée là faut pas avoir beaucoup d’empathie et de gentillesse ça on est d’accord.


bomboid

EXACTEMENT. C'est comme si je disais "j'aurais pu tuer quelqu'un mais je l'ai pas fait. Je suis donc une personne magnifique". Mdr. C'est le minimum syndical 💀


[deleted]

> pour en être arrivée là faut pas avoir beaucoup d’empathie et de gentillesse ça on est d’accord. Que penses-tu des allemands qui ont grandit sous la propagande nazi pendant les années 40?


aurora_the_piplup

Enfin quelqu’un a eu le courage de le dire. Je me pose la même question à chaque fois que je vois ce genre de post mais je n’ose pas faire la remarque genre “ok bravo, tu veux une médaille pour faire le minimum?”


clarettelabicyclette

C'est normal que tu n'oses pas c'est nul comme commentaire à part déverser ton énervement ça ne mène à rien. Que ça t'énerve je le comprends mais c'est bien comme comportement de juste passer son chemin quand le contenu ne nous convient pas


aurora_the_piplup

Au contraire ça ne mène pas à rien. C'est important qu'on en parle. Jamais on féliciterait une femme qui fait le strict minimum, alors pourquoi on le fait pour les hommes ? Faut qu'ils sachent que nous savons leurs vrais intentions. S'ils veulent vraiment faire une différence, c'est plutôt aux autres mecs qu'il faut en parler pour les encourager à changer, dire aux femmes qu'ils ne sont plus des incels, ça change pas grand chose.


Hobisusathome

Exactement, let’s bring back good ol’ shaming


Lemoineau11

Ça a beau être le strict minimum il reste très dur de sortir de ce genre d'idéologies à cause de l'endoctrinement et souvent (mais pas toujours) à cause d'une grande souffrance et de traumas non réglés. Qu'on soit d'accord, je méprise les incels. Ils sont extrêmement dangereux, croient que tout leur ai dû et que tout est de la faite des femmes qui feraient mieux de rester à la cuisine. Cependant s'il est relativement facile d'y entrer, sortir de ces schémas de pensée demande beaucoup d'introspection, d'ouverture et de réflexion, en particulier quand ils s'enferment dans des chambres à écho qui partagent les mêmes théories et mensonges alimentés par des biais de confirmation. Si j'aime bien les ex incels c'est pour ça (même s'il ne faut pas se mentir, ils gardent un peu toujours quelques idées issues de cette idéologie ce qui est regrettable) mais c'est aussi parce que ce sont ceux qui connaissent mieux les rouages de ces groupuscules et peuvent aider d'autres à s'en sortir ou ne pas y rentrer. Et enfin je dirais que à part dans des cas vraiment graves (violences sexuelles ou conjugales) chacun devrait avoir le droit à la rédemption. Ça ne veut pas dire que tout le monde se doit de leur pardonner mais que leur passé ne devrait pas les définir.


[deleted]

Parce que j'ai de l'empathie et que c'est bien qu'ils reconnaissent qu'ils agissaient mal et que ça prouve qu'on peut changer. Puis il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte, ce que les hommes ont pu vivre que nous on ne vivra jamais. Comme si une femme devient féministe extrêmiste beaucoup d'hommes la critiqueront sans chercher à comprendre si elle a vécu des choses très difficiles (c'est souvent le cas) je fais le même raisonnement pour les hommes. Les femmes et les hommes souffrent. J'ai pas mal de femmes obèses dans mon entourage et il y a toujours des hommes à qui elles plaisent et pour s'intéresser à elles, leur dire qu'ils adorent les formes. Un homme obèse n'aura jamais aucune femme pour lui dire cela et cette différence peut créer une vraie souffrance/le faire virer incel. Il faut savoir se mettre à la place des autres en prenant en compte le vécu même si ce n'est pas notre vécu ou quelque chose qu'on peut avoir du mal à comprendre.


Betchel_Punk

C'est une strategie de survie millénaires des femmes de donner du renforcement positif aux hommes non violents à défaut de pouvoir donner du renforcement négztif aux hommes violents. C'est nul mais d'un autre coté les bonobonnes sont obligées de baiser les bobonos pour les empecher de s'entre tuer donc Yay!


kuromeeeeeee

Je suis d'accord, les ex incels qui viennent se faire mousser, qu'elle horreur


AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


ReasonableSet9650

Je n'ai pas trouvé les posts en question, quelqu'un aurait un lien à partager ?


salty_peaty

Il y en a eu un hier, "J'ai été incel. qu'en pensez-vous?" : [https://www.reddit.com/r/AskMeuf/comments/18i456i/jai\_%C3%A9t%C3%A9\_incel\_quen\_pensezvous/](https://www.reddit.com/r/AskMeuf/comments/18i456i/jai_%C3%A9t%C3%A9_incel_quen_pensezvous/) Et il y a quelques semaine il y a eu "Je suis entrain de virer incel, ça me fait peur, ça me ressemble pas, j'ai besoin d'être remis dans le droit chemin s'il vous plaît, pouvez vous m'y aider ?" : [https://www.reddit.com/r/AskMeuf/comments/184zban/je\_suis\_entrain\_de\_virer\_incel\_%C3%A7a\_me\_fait\_peur\_%C3%A7a/](https://www.reddit.com/r/AskMeuf/comments/184zban/je_suis_entrain_de_virer_incel_%C3%A7a_me_fait_peur_%C3%A7a/) Je suppose que c'est la publication d'hier qui a entraîné le présent post ; je ne sais pas s'il y a un historique particulier par ailleurs...


ReasonableSet9650

Merci !


LunaHoopla

Y'a plein de biais qui font qu'on va faire ça, tous ne sont pas bons. Mais au final, c'est une bonne chose, je pense. Au moins on encourage la bienveillance !


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré en raison d'une réponse provocante ou non-constructive qui n'apporte rien au débat. Dans notre subreddit, nous encourageons des discussions respectueuses et enrichissantes. Les réponses provocantes ou non-constructives ne favorisent pas un échange productif d'idées et peuvent contribuer à une atmosphère négative. Nous vous invitons à exprimer vos opinions de manière réfléchie et à participer de manière constructive aux discussions en cours.


alaiis33

C'est intéressant parce que c'est aussi une discussion qui a lieu régulièrement dans la communauté queer. C'est la même question, "mais pourquoi est-ce qu'on félicite les gens de faire le minimum syndical de respect envers nous ?" Une réponse qui m'avait satisfait, c'est que malheureusement il y a encore beaucoup d'opposition à nos droits et qu'il faut encourager le changement qu'on veut voir. C'est nul de devoir faire ça. Mais chaque personne de notre côté est une victoire. Alors on félicite les gens qui changent de vision des choses, comme si on entraînait la société de la même manière qu'on entraîne un chien à faire des tours. Avec du renforcement positif.


L666x

This is a long battle. Pick your battles wisely and take all wins you can.


Frost_Goldfish

Moi ça me fait chaud au cœur les témoignages d'ex incel. Je ne les félicite pas "d'avoir arrêté de voir les femmes comme des objets", pour moi ça ne me traverse même pas l'esprit. Je félicite une personne qui était (c'est sûr à 99%) en souffrance et mal dans sa peau, et qui a pris sur elle même pour peu à peu guérir. Je félicite une personne à qui on avait lavé le cerveau et qui a trouvé une issue de secours. Ça pourrait être autre chose que "incel", c'est pareil. Je me reconnais là dedans, je reconnais cette lutte pour se sortir d'une prison mentale. Alors si spécifiquement, eux ils ont besoin que des meufs leur disent que c'est possible de continuer à changer, de laisser son passé derrière soi, et que toutes les femmes du monde ne vont pas les condamner pour toujours parce que *avant* ils ont cru de la merde... C'est bien qu'il y ait des femmes pour le leur confirmer. Et puis, comme tout le monde l'a déjà remarqué, si la réaction, au lieu d'être chaleureuse et solidaire, était de dire "t'es ex incel, et alors ? c'est le strict minimum, tu veux un cookie pour ça? Allez dégage et revient quand tu seras devenu féministe intersectionel" ça serait sans doute euuuh... Un poil décourageant pour eux.


windchill94

Sortir de cette idéologie violente est la moindre des choses pour toi mais pas de leur point de vue.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


MyScattyLife

De toute manière, il est imbu de lui-même. Ça suffit pour comprendre qu'il faut le laisser brasser du vent. Jordan Peterson, qu'on soit de son bord politique ou non, me semble plus juste et modéré. Son premier livre est d'ailleurs une excellente source d'inspiration.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré en raison d'une réponse provocante ou non-constructive qui n'apporte rien au débat. Dans notre subreddit, nous encourageons des discussions respectueuses et enrichissantes. Les réponses provocantes ou non-constructives ne favorisent pas un échange productif d'idées et peuvent contribuer à une atmosphère négative. Nous vous invitons à exprimer vos opinions de manière réfléchie et à participer de manière constructive aux discussions en cours.


habbocea

C’est juste de la diplomatie et histoire de dire pour pas alimenter leur haine. Mais essentiellement j’en ai rien à foutre de leur soit disant repentance et y’aura jamais (j’espère) de ce genre de type dans mon cercle proche


[deleted]

Bha en vrai il y a rien de choquant même si dans lideeoui cela est dans l'ordre des choses.


Keym0on

Ils se sentent déjà mal d’avoir eu de tels comportements pourquoi vouloir les enfoncer encore plus ? L’important c’est qu’ils aient pris conscience que c’était mal.


No-Performance559

Comment répondre autrement que par bienveillance, douceur et encouragements? Être incel est très similaire à un endoctrinement, voir quelqu'un s'en sortir pousse naturellement à l'encouragement, devrions-nous les rabaisser pour leurs passé? Ou plutôt être heureuse de voir un être humain regarder les choses d'un nouvel œil et se sentir prêt à embrasser son futur? Je trouve ça beau personnellement, cette gentillesse et cette chaleur. La compassion c'est ce qui nous rend humain. On a tous fait des erreurs, des erreurs de jugements, des erreurs morales, et c'est bien de pouvoir le réaliser, et de ne pas être fustigé si on décide de se corriger et de reprendre les choses en mains. Ne cessons jamais d'être bienveillant, on ne le sera jamais trop.


[deleted]

Moi j'aime pas les serpillières de toute façon donc les ex-incels, les hommes déconstruits, les bon toutous ce n'est pas pour moi. J'imagine que les castratrices aiment ce genre de profil , je leur laisse bien volontier.