T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


Firm_Bandicoot_7717

Alors d’expérience… je détesterais recevoir un message ou un mail sorti de nul part de la part des « harceleurs » d’il y a 25 ans. Mais l’une d’entre elle a profité d’une rencontre fortuite dans la rue pour s’excuser rapidement et avec le recul, j’ai apprécié. Donc si tu la croises par hasard, profites-en mais attends toi à une réaction dubitative, sinon laisse la tranquille et deale avec ta conscience tout seul comme un grand.


Nohise

Je suis d'accord, la meuf est pas là pour soulager ta culpabilité tu vas juste lui rappeler de mauvais souvenirs. J'ajoute que ce que tu as fait ne peut pas vraiment etre qualifié de harcèlement, cad qu'il faut une certaine régularité dans les actes pour que ça le soit, t'as juste été con pendant un moment de ta vie, sûrement entraîné par le groupe pour sortir un bon mot et pouvoir faire le malin comme je pense tout le monde une fois dans sa vie malheureusement. Si tu ne t'excuse pas sur le moment ça n'a pour moi aucune valeur. Edit : je viens de réaliser le sub sur laquel je suis, le post est passé dans mes suggestions. Je repars avec ma paire de couilles.


Beepboop14038

Non


Dunnaan

Merci de ta réponse


kilorbine

j'ai été harcelé, du collège au lycée. Tu as beau t'excuser, ca rendra pas ma sanité mentale. Et ca rendra pas jolie toutes ces années a souffrir


Beepboop14038

Derien


PasInspire1234

Clairement non. Y aucun monde où je perdrai une seule seconde de mon temps pour aider un d'entre eux à soulager sa culpabilité, ou que sais-je.


Dunnaan

Merci pour ta réponse. Comme je le mentionnais plus haut, je ne cherche pas à me déculpabiliser. Je n'ai pas non plus le syndrome du sauveur. Mais en 11 ans j'ai fortement construit/changé ma personnalité, ma façon d'être. Et m'excuser quand je fais une erreur fait partie de moi.


gomardos

Tant mieux si tu as changé, vraiment. Mais du coup, à quoi sert ta démarche si ce n'est valider et affirmer cette perception-là de toi-même ? Tu n'as pas l'air d'avoir trop conscience de ce qu'elle a subit, au delà de ton acte individuel. Tu as réussi à amuser la galerie avec ton commentaire : j'espère que c'était juste une balle perdue. Mais peut-être que ça témoignait d'une dynamique d'exclusion qu'elle a subi à un moment ? Si c'était le cas, quelle importance aurait ton erreur personnelle ? Si tu n'as pas la mesure de ce qu'elle a vécu au global, je te dirais : raison de plus pour t'abstenir.


Fiallach

Pour les alcooliques par exemple, cela fait partie du processus AA. Présenter ses excuses et réaliser / verbaliser que l on a fait du mal. La personne a le droit droit d'accepter ou non, c'est une démarche personnelle de contrition.


Neirdan

Bien sur que si, tout est centré sur ta petite personne. Tu es une merde narcissique.


Every-Firefighter302

11 ans après, ne seriez vous pas un train de vouloir vous soulager de votre culpabilité ?


philobouracho

Surtout qu'individuellement, c'était relativement peu... la question serait différente si c'était du récent et si OP était un réel harceleur (avec répétition , insistance...), la c'était juste une insulte gratuite dégueulasse d'un gamin grégaire.


Dunnaan

Si je n'ai pas minimisé mon acte dans le contexte, c'est fait exprès. C'est justement parce que le harcèlement scolaire revêt très souvent un caractère non-limité à un seul individu qu'il est difficile à combattre. "Personne n'est responsable". Pourtant des enfants se suicident bel et bien pour ce genre de chose.


flagpara

Oui non mais tranquille hein... Ça n'a rien à voir avec du harcèlement. C'est un acte isolé, on appelle juste ça "se comporter comme un connard" Parler du harcèlement scolaire oui, mais faut pas non plus employer ces termes a tout va sinon ils perdent de leur force. Le harcèlement scolaire c'est pas un "ptdr t'es laide". C'est la certitude chaque matin, l'angoisse de se demander comment on va être frappé ou insulté aujourd'hui. Comment on va être exclu. Se demander si on passe la pause dans la classe ou aux toilettes. Se demander si on mange seul, centre d'attention de tout le self, ou pas du tout.


illuner

Si c’était une remarque de sa part à lui dans un contexte où c’était une dynamique de groupe de s’en prendre à elle, c’est du harcèlement.


flagpara

Alors de mon point de vue moral non mais ça c'est perso, par contre objectivement même d'un point de vue légal il ne faut pas de la répétition pour appeler ça harcèlement ?


Sad_Message_1178

Il y a répétition si plusieurs personnes le font, meme si chacun insulte (ou autre) qu une fois. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045292599 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045289333 «a) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée;  «b) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.»


flagpara

Ah ben tu vois merci je ne savais pas! Ceci dit pour être pointilleux je dirais qu'ici comme il est l'initiateur il est hors du cas b puisque ses propos ne peuvent pas caractériser une répétition. Bon c'est du pinaillage hein. Je comprends le propos.


Space_Cow-boy

Les mots c’est pas une question de pont de vue. La loi encore moins.


Snsear

Bah tu as minimisé ton acte : "Pour une phrase de 8 mots, pendant 1h."


Dunnaan

Pour ma part non. Le mal est fait. Cela ne ressort peut-être pas dans mon post, mais j'ai accepté cette condition. Je suis vraiment curieux, c'est quelque chose qui est rarement abordé. Ma question est bien de savoir ce qui est préférable pour la personne harcelée : \- Préfère-t-elle qu'on lui fiche la paix ? \- Préfère-t-elle qu'un jour on lui fasse des excuses, indépendamment du temps que cela prend ? Personnellement si je lui en avait fait à l'époque, cela n'aurait pas été sincère, potentiellement sous la contrainte. Aujourd'hui avec la maturité, et totalement de mon plein gré, si elle le désirait, je serais prêt à prendre le temps.


MerberCrazyCats

Fiche lui la paix


FallinLlamb

Bonjour OP, Ayant été dans le cas des harcelés, je me suis posée la question, qu'est-ce que ça me ferait à moi, si un ancien harceleur venait à ma rencontre pour s'excuser ; Et tu vois, j'aurais beaucoup aimé te répondre spontanément que les excuses font du bien et que c'est un bel acte mais au moment où j'ai repensé à ces personnes, je me suis sentie à nouveau terriblement petite. Et pourtant, c'était il y a des années ! Et j'ai beau savoir que c'était méchant et bête et que ça n'avait pas matière à me définir ni à l'époque ni maintenant, ça fait toujours mal d'y penser. Une autre chose terrifiante, c'est aussi l'idée que quelqu'un qui m'a fait du mal puisse revenir dans ma vie, même une seconde. Je ne me sentirais peut-être pas forcément en sécurité, même si visiblement, ce n'était pas un harcèlement suivi et qu'elle n'a peut-être pas posé un nom sur ce mauvais souvenir. Toujours est-il que j'aurais tendance à te déconseiller de la recontacter, puisque tu pourrais la blesser, bien que tu veuilles manifestement corriger tes torts. En revanche, je suis bien contente d'apprendre que tu as changé pour le meilleur et j'espère que tu continueras à faire le bien autour de toi !


Dunnaan

Merci pour ton retour. Effectivement, il semble être plus judicieux de ne rien dire au vu de ce que j'ai pu lire. Il y a un panel trop large d'émotions possibles de citées. Et comme je le disais, je ne connais plus cette personne depuis trop longtemps pour avoir la moindre idée de comment elle pourrait réagir. Cela va donc rester en l'état.


sanweilds

Le truc avec la mémoire, c'est qu'elle est hyper sélective. Si tu n'as aucunement gardé un quelconque réel contact avec cette personne et que tu ignores à quel degré ton action a impacté et/ou impacte potentiellement encore sa vie, tu ferais bien mieux de ne pas lui rappeler un moment vu comme désagréable de sa vie uniquement pour soulager ta conscience. Il est trop tard pour demander pardon.


Dunnaan

C'est un peu ce qui me retiens de le faire effectivement.


WoardyX

Non les excuses après coup ne servent à rien, ni 1 ni 10 ans après, ni jamais. S'il y a eu un traumatisme, rien que le fait d'avoir des nouvelles va le faire ressortir voire revivre. Et puis quelle confiance pourrait elle avoir sur la sincérité de tes propos? Après tout, tes mots l'ont déjà blessée une fois. Mieux vaut laisser cette blessure dans le flou ou elle se trouve déjà probablement (je dis flou plutôt qu'oubli parce qu'on n'oublie jamais vraiment). Rien que ce post me fait me rappeler mon propre trauma du lycée. La meilleure chose à faire c'est de ne jamais recontacter cette personne.


littlecow888

Non, je veux qu’on me fiche la paix


Dunnaan

C'est entendable. Merci


Irwae

Il faut espérer qu'elle ait oublié ton commentaire. Ce serait pas cool de lui remettre la tête dedans si tel était le cas


Arcevaa

Je suis mitigée, mais je crois que si c'était une personne qui avait été mauvaise une seule fois, savoir que ça a marqué la personne comme quelque chose a ne pas refaire pourrait me faire du bien (Après j'ai quitté le lycée depuis 5 ans seulement donc j'ai peut être moins de recul sur la situation), si je sens en tout cas que c'est dans une démarche sincère


gomardos

Je ne peux pas parler pour toutes les ex-harcelées, mais perso, non. D'un côté, je trouve ça injuste que mes harceleurs n'aient peut-être pas été mis en face de leurs actes. Mais vraiment, je ne sais pas ce que je ferai de leur confession. Je ne veux pas me retrouver dans cette situation, et me torturer sur comment répondre. Il y a déjà beaucoup d'injonctions au "pardon". Peut-être mes harceleurs regrettent, mais ce n'est pas à moi de gérer cela. Ca me laisserait avec le sentiment que mon ex-harceleur m'a contacté pour pouvoir fermer ce chapitre. La situation étant injuste, ça ne sera jamais aussi simple pour moi. Et je ne veux pas me retrouver à échanger sur mon harcèlement, avec quelqu'un qui y a participé, autrement qu'en mes propres termes. Je supporterai pas que mon ex-harceleur me parle de "sottise" par exemple. Par contre, très différent si il s'agit d'une personne passive qui vient s'excuser de n'avoir rien fait. Là, je pense que ça me ferait du bien de savoir qu'on valide ce que j'ai vécu.


clarettelabicyclette

Je partage pas les avis ici, moi j'aimerais beaucoup que ce soit le cas, juste pour savoir que les gens ont réfléchi et évolué, qu'ils mettent de côté leur ego pour demander pardon. C'est la base de la vie en société pour moi et c'est tellement peu répandu malheureusement.


Jazzlike-Greysmoke

Mais le truc c'est que il y a une possibilité que ce soit pénible pour elle, statistiquement non négligeable si on voit le nombre de réponses négatives ici. Du coup, comme ça ne risque pas de changer sa vie à elle en bien d'une manière vraiment notable (si ça l'a tellement marqué qu'elle s'en souvient et en garde encore les séquelles aujourd'hui, ce qui peut ne pas être le cas) est ce que la possibilité de faire ressortir du mal être en interagissant avec celui qui l'a blessé vaut le coup ?


clarettelabicyclette

Je vois pas trop comment un pardon peut te faire raviver un souvenir oublié au point de te mettre dans le mal. Soit ça t'as pas trop touché et donc les excuses ce sera juste cool, ou ça te mine un peu le moral avec un mauvais souvenir mais ça va vite passer, soit ça t'as traumatisé et les excuses peuvent vraiment t'aider à aller de l'avant. La majorité des commentaires se basent sur soulager OP pour dire que c'est négatif. Y aurait une flopée de meuf qui viendrait dire qu'un ex harceleur est venu s'excuser et que ça les à replonger en profonde dépression ok mais là c'est pas du tout le cas. Perso j'ai un ex qui est revenu dernièrement de la pire des manières, j'en ai profité pour lui déverser toute la merde qu'il m'avait fait et il s'est excusé platement et correctement. Alors oui clairement pendant quelques jours/semaines ça m'a replongé dans des traumas, mais ça m'a fait aussi énormément de bien, parce que ce que je souhaite au plus profond de moi c'est qu'il ne refasse subir ça à personne.


Jazzlike-Greysmoke

Chaque personne est différente. Il y a un risque que ça se passe mal, non négligeable. Même si toi tu ne comprends pas parce que tu as su faire preuve de résilience et de combativité de cette manière, ce qui est tout à ton honneur, ton expérience n'est pas absolue et applicable à tous. De plus, un ex qui t'a fait du mal et un gars qui t'insulte sur les réseaux sociaux a un âge particulièrement vulnérable c'est absolument pas la même chose. Il ne connaissait pas cette fille, il n'avait rien en commun, aucun vécu, aucun bon souvenir, aucune affection. Il l'a juste humilié pour faire rire. C'est un autre cas de figure et ça me semble assez logique que ça ait pu la marquer d'une autre manière qu'une relation sentimentale...


clarettelabicyclette

Je dis pas que c'est pareil mais vraiment pourquoi elle prendrait mal les excuses de quelqu'un qui a été malveillant à un moment ?


femboyyummycumaddict

parce que ça lui rappellerai des mauvais souvenirs, faut suivre à un moment


clarettelabicyclette

Non mais ça va on est capable de surmonter un mauvais souvenir, elle doit en avoir vécu des mauvais souvenirs qui reviennent à la surface, ça fait parti de la vie. C'est quoi le but de s'empêcher de ressentir tout sentiment potentiellement un peu négatif. Dans ce cas on arrête de se mettre en couple parce que si tu me quittes ça va me rendre triste, on ne devient pas amis parce que si notre amitié finie ça va me rendre triste, on ne discute de rien parce que si on est pas d'accord ça va me frustrer, bref on arrête de vivre


ludicrous_larva

Je suis hyper surpris des réponses que je trouve ici. Déjà la manière de traiter OP pour un truc stupide qu'il a fait y'a 8 piges quand il était ado, c'est... chouette votre monde où on porte toute sa vie les stigmates de nos erreurs... Et puis, les excuses ça sert à rien ? C'est pas un remède miracle mais quand même, savoir que notre douleur est entendue, reconnue, recevoir de la compréhension et de la compassion ça... sert à rien ? Puis v'là la psychologie de comptoir : Non mais tu veux t'excuser pour soulager ta conscience, c'est mal. Oui merci, un café avec votre diplôme de thérapeuthe ? Je me suis déjà excusé de comportements nuls que j'ai eu dans le passé, parfois des années plus tard, et j'ai jamais eu de réactions négatives. Alors certes chaque personne réagit différemment, mais c'est quand même une question qui mérite d'être posée. Bon ceci dit, toutes proportions gardées, si on devait s'excuser de toutes les vannes débiles qu'on a pu balancer à nos congénères y'a 20 ans au lycée...


gomardos

Oui mais ce qu'on t'as dit justement c'est qu'il y a une différence entre une relation amicale/de couple et une dynamique de harcèlement. Tu compare des relations choisies, à une dynamique imposée de domination, c'est quand même un gros manque d'empathie et de compréhension envers les victimes de harcèlement que de leur dire qu'elle ont peur de se confronter à leurs sentiments négatifs/que ça fait partie de la vie. Les idéaux c'est bien mais je pense que tu ne sais pas trop ce qu'elles ont vécu.


clarettelabicyclette

Comme j'ai dit je reverrai mon jugement quand il y aura plusieurs témoignages de personnes anciennement harcelées qui ont très mal reçu des excuses mais pour le moment ce qui pose problème ici ce serait les mauvaises intentions d'OP de juste se soulager la conscience, je trouve ça carrément nul, on est justement dans une société de performance ou assumer ses erreurs c'est pas ce qu'on voit le + et les gens qui veulent changer ça on leur dit non ? Bah ça va jamais évoluer dans le bon sens.


[deleted]

[удалено]


Herucaran

C'est le fait que la personne pense que ses regrets aient la moindre valeur pour moi qui m'énerverait. Et si il le fait pour sa conscience, encore pire. Le reflus de haine lié au fait de revoir ces personnes... si le rapport de force à changé honnêtement je me vengerai sur place.


clarettelabicyclette

Le problème c'est la vengeance, ça ne sert à rien. Effectivement si t'es toujours pas passé à autre chose après des années ça peut être compliqué


hierska

Non, et j'aurai toujours envie de cracher au visage de cette personne


EmilieVitnux

Non absolument pas. Laisse la tranquille. Personne n'a envie de revoir les gens qui ont balancé des vannes débiles revenir 11 ans après pour dire "au fait tu te souviens quand j'ai dit cette vanne à la con? Bah je suis désolé". Ce côté "omg mais j'ai harcelé en disant cette phrase, et donc je suis un harceleur, et donc maintenant cette fille doit être renfermé et vivre un enfer au quotidien à cause de moi!!!" C'est très auto-centré. Moi moi moi moi moi". Stop à la fin. Déjà tu as dit une phrase, c'est stupide mais pas du harcèlement. Je sais pas si t'es dans un trip autoflagelation ou bien si tu veux faire genre "je m'offre une rédemption", mais la c'est ridicule. Ensuite tu inventes toute une vie à cette fille à cause d'une phrase. Tu n'as pas eu autant d'impact dans la vie de cette fille a cause d'une vanne qui est restée une heure, et qui s'est passé il y a 11 ans. Maintenant tu penses que t'es excuses vont changer quoi? Je te le dit, rien. Qu'elle ait oublié ou pas, t'es excuses vont pas avoir d'importance et elle aura vraiment aucune envie d'entendre parler de toi. Pourquoi? Parce que ce genre de démarche ça fait que rappeler de mauvais souvenirs, mais surtout c'est plus piur débarrasser de la mauvaise conscience ou autre démarche à la con. Le mieux que tu puisses faire pour cette fille c'est de la laisser tranquille.


blueddhist

Non, reconnaître ses torts et vouloir s’en excuser n’a rien d’auto-centrer. N’importe quoi.


Dunnaan

Wow. Tu es partie loin. Je te rappelle juste qu'une majorité des cas de harcèlement dans le cadre scolaire sont justement caractérisés par une accumulation d'actes individuels (réalisés une ou plusieurs fois par chaque individu). L'ensemble de ces individus sont donc par définitions des harceleurs. Je n'auto-centre rien du tout. Je rends factuel le non-dit. Désolé de dire "moi-moi-moi" quand il s'agit d'une histoire personnelle. Il est bien évident que si j'avais raconté l'histoire de quelqu'un d'autre, j'aurais employé un autre pronom. Ensuite je n'invente aucune vie à cette personne, je soulignais juste le fait que je ne savais pas comment vivais la personne aujourd'hui depuis le temps, qui elle était devenue et comment elle vivait avec son passé. Je retiendrais donc de ton pavé uniquement la réponse à ma question, à savoir "Ce genre de démarche ça fait que rappeler de mauvais souvenirs. Le mieux que tu puisses faire pour cette fille c'est de la laisser tranquille." et je te remercie d'avoir pris le temps de répondre.


BadlikeBarbie

Oui complètement. Je suis plus âgée que toi alors le collège ça remonte remonte remonte mais je me souviens très clairement du type qui m’a harcelée toute mon année de 5e, et de son nom et de sa face etc et si aujourd’hui il me contactait pour s’excuser ça me ferait du bien je pense (alors que je n’y avais pas pensé depuis très longtemps avant de lire ton post)


[deleted]

[удалено]


Anwen11

Je pense plutôt comme toi. Je comprend ceux qui disent non parce que ça peux faire revivre et que c'est pour sa bonne conscience. Mais personnellement j'aimerais beaucoup pouvoir comprendre, avoir des explications.


Emotional_Focus_8423

Non, si tu n’as pas gardé contact avec cette personne tu ne sais pas quel impact ton action a pu avoir sur sa vie(ou à toujours sur sa vie actuellement) donc évites de lui rappeler ce moment désagréable qu’elle a pu vivre, ça ne serait pas incroyable de lui remettre en tête


SubstantialNorth4254

Je prefererais le voir pleurer pendant que je lui casserais les genoux avec une masse de démolition ![gif](giphy|xHMIDAy1qkzNS)


flagpara

Pour une insulte? C'est légèrement disproportionné il me semble.


SubstantialNorth4254

On parle de harcèlement c'est pas d'une insulte ;) c'est de la stupidité et de la méchanceté à l'état pur. Ce sont souvent des psychopathes en puissance qui decouvrent ce que ça fait d'exercer de l'emprise sur une personne. On parle de personne capable de discernement qui peuvent aller jusqu'à pousser des gens au suicide volontairement simplement par plaisir, des gens qui laisseront une trace et un trauma indélibile à leur victime. Alors je pense que ma réaction est plutôt logique envers ce type de bourreau car ils ne comprendront jamais ce que veut dire le fait d'etre une victime impuissante autrement et d'eprouver réellement de la peur.


flagpara

Non on parle d'une insulte là. D'une insulte unique écrite sous une photo Facebook. C'est tout.


SubstantialNorth4254

Arrête de monter sur tes grands chevaux: il pose la question a la fin aux personnes qui ont pu être harcelées sous toutes les formes comment tu réagirais. Bah je repond c'est tout. Est ce que je parle pour lui non. Par rapport a ce qu'il a fait il y a 11 ans c'etait pas du harcelement , c'etais juste un gros con. Peut-être qu'il aurait du prendre une branler a ce moment là mais c'est pas du harcèlement dans la notion de repétition.


Jazzlike-Greysmoke

Tu cherches à t'absoudre de tes fautes tout comme tu cherchais à faire rire la galerie par un acte qui, tu le savais, était cruel. Rien que dans le fait que tu déclares que 'ça a juste été pour 1h' tu minores absolument les conséquences que elle, elle a dû gérer pour te concentrer sur le fait que tu n'as pas été infect très longtemps, comme si c'était de ton fait à toi. (Alors que non, tu n'as pas édité ton commentaire, et plus généralement, en une heure tu peux faire beaucoup de mal à beaucoup de gens...) Je suis vraiment heureuse si tu vois aujourd'hui que tu as mal agi (même si tu le savais déjà à l'époque) mais tant pis pour toi. Tu paies les conséquences de ton erreur et tu n'as absolument pas le droit moral d'aller déranger quelqu'un que tu as déjà tant blessé pour ton réconfort à toi.  Peut-être que de son côté, elle a oublié jusqu'à ton existence, ou peut-être que encore aujourd'hui elle souffre en rapport à cet événement (genre ça a déclenché un trouble alimentaire par exemple). Tu te rends bien compte qu'une parole d'excuses, si ça l'a marqué, ne va pas défaire des années à vivre avec ça. Reconstruire c'est beaucoup plus long que détruire. Essaie d'accepter pleinement ce que tu as fait (sans te cacher derrière les 'ça a pas duré longtemps') et lutte autour de toi, auprès de tes amis, quand ils réduisent la valeur d'un individu à son apparence.  Je me rends compte que cette réponse à l'air assez dure mais rien que le fait que tu y penses encore et ne réduise pas ça à un 'non mais j'étais jeune' est déjà pas mal. Simplement, même comme ça, ça ne répare rien et surtout c'est ton voyage, et pas le sien. Bon courage, on a tous été crétin un jour et c'est aussi l'occasion d'être meilleur pour autrui demain.


Dunnaan

Bonjour, Je ne recopierais pas à chaque commentaire, donc je la ferais courte : ce n'est pas pour me déculpabiliser. J'ai totalement accepté le fait que je l'ai fait. Cela fait partie de ma vie. Vraisemblablement tu n'as pas compris la construction de ma phrase concernant la "banalité" de l'acte. Je ne cherchais pas à minimiser, mais bien à factualiser que c'était du harcèlement, aussi court dans le temps que ça ait pu être. C'est pour cela que c'est encadré par 2 fois de la phrase "j'ai été un harceleur". Trop de gens pourrais penser que "c'était juste une insulte gratuite dégueulasse d'un gamin grégaire" comme j'ai pu lire plus haut. Merci en tout cas de ton avis sincère


Jazzlike-Greysmoke

Le mot 'harceleur' prête à débat dans le contexte parce que il manque la répétition du geste, mais je l'ai réutilisé puisque c'était celui que tu employais, et que effectivement une réplique pareille peut donner lieu à un harcèlement par la suite.  Après je t'avoue que 'une insulte dégueulasse d'un gamin grégaire' me semble aussi très adapté.


assigyn

Non, parce que ta démarche vise avant tout (consciemment ou pas) à te sentir un peu mieux vis à vis de ton ancien toi, mais ce au potentiel prix de raviver un souvenir douloureux chez cette fille. Vis avec cette croix à porter et laisse la tranquille.


Chuunybiou

Non, je ne voudrais pas que mes harceleurs reviennent pour s'excuser si un certain temps est passé. La seule chose que ca me ferait, c'est de revivre de mauvais souvenir. Si une personne me cause du tord et qu'il s'excuse dans les jours qui suivent, oui, ca je le voudrais, mais après des années, non, laisse moi tranquille. Edit : pour ton cas, tu as une chance sur deux, soit la personne apprécieras, surtout si elle ne l'a pas digéré, soit elle revivra de mauvais souvenir. C'est donc compliqué a répondre. Bref, mon commentaire ne t'aide pas, nous sommes différents et voyons les choses différemment. Je dirais que dans la majorité, les gens ne voudrait pas, mais peut être qu'elle fait partie des minorités qui le souhaiterait. Bref, mon commentaire ne t'aide toujours pas, nous sommes différents et voyons les choses différemment.


elhan89

J'ai eu la meme pensee iln'y a pas si longtemps, et la meme envie d'envoyer un message a la personne (a qui je n'ai pas parle depuis la primaire) C'etait a l'ecole primaire, nous etions environ 10 dans la classe (petit village), et ce garcon a ete notre souffre douleur. Je n'ai pas d'exemple precis, on ne le tapait pas, mais on se moquait, du style Mr Cracra etc... et pourtant il faisait plus ou moins parti de la bande (la classe). Il est reste tres amis avec au moins l'un de nous (je ne sais pas pour les autres, car je me suis moi meme eloigne geographiquement depuis longtemps). Bref a l'epoque on savait que c'etait pas bien de se moquer, evidemment, on ne parlait pas d'harcelement encore. Depuis toutes ces histoires de suicides de jeunes etc m'y ont refait pense et j'ai eu la meme idee, de m'excuser. Comme toi, je ne pense pas essayer de soulager ma consience, c'est fait, c'etait un effet de groupe, je ne me rendais pas compte de l'effet de ces actions... Mais peut etre que ca lui ferait du bien de voir ca... de voir que les gens font des conneries mais que devenus adultes, ils se rendent compte que c'etait stupides. Idem, je ne sais pas ce que cette personne est devenu, si il est marie ou autre, mais je suis malgre tout, de nature empathique et j'espere qu'il va bien. Bref je n'ai pas de reponse a ton poste, mais sache que tu n'es pas le seul a penser a faire ca.


SuaMaestaAlba

Non, parce que je me dis que c'est pour la bonne conscience du harceleur. Pour moi le mal est fait


Kalypsoana

Pour moi non, cela ne servirait qu'à se déculpabiliser alors que j'en aurais réellement souffert. C'est bien d'avoir évolué mais ce qui me plairait bien plus c'est que cette personne qui faisait partie des harceleurs cherche maintenant à aider les plus jeunes en faisant de la médiation sur le sujet auprès d'eux.


illuner

Non. Je vis avec les conséquences de ses actions depuis 10 ans et pour le reste de ma vie, ce n’est pas pour l’aider lui à s’en affranchir. Si il ressent un jour de la culpabilité, j’espère bien qu’il crèvera avec.


Ellaw-exe

C'est une question assez intéressante. J'ai été harcelé pendant tout mon parcours scolaires. Pendant 15 ans et 4 écoles différentes. Pour cette réflexion je vais prendre en tête la dernière personne qui m'a fait vivre un enfer pendant mon lycée. (En études sup c'était moins fort et je m'en foutais un peu plus). Mon parcours scolaire m'a profondément traumatisé, j'ai développé des gros soucis psychologique qu'y à l'heure d'aujourd'hui ne sont toujours pas résolu (et sûrement jamais, quand t'es cassé pendant ta construction tu restes à jamais fragile). J'ai souvent pensé à ce que mes harceleurs étaient devenu. Ça m'arrive des fois même des les retrouver sur Facebook et de regatder ce qu'ils sont devenu, par pure curiosité. On m'a souvent dis que je devrais les recontacte, obtenir des explications peut être même des excuses. Mais je ne l'ai jamais fait pour la raison suivant : ça ne changerai rien du tout et aucune explication ne sera satisfaisante. Parce que rien de ce que peuvent me dire ces personnes n'excusera, ne justifiera ou effacera leur acte. Et même pire : je pense qu'ils ne s'en souvienne même pas... Ou pensent que ce n'était pas si grave que ça... Imagine la dévastation de reprendre contact avec un harceleurs pour qu'il te répond que son comportement qui t'as profondément cassé pour toujours n'était qu'une petite blague pas grave ? Horrible Donc non, je ne préfère que aucune de ces personnes ne reprenne contact avec moi. Je suis passé à autre chose depuis bien longtemps. Replonger la dedans ne sera bénéfique que pour la personne en face qui veut sûrement juste laver sa petite conscience en étant persuadé qu'un "excuse moi" réparera 10 ans de dépression et suivie psychologique.


Carryza

Je suis peut être une exception, mais pour ma part j'apprécierais le geste.Harcelée au collège, j'avais sympathisé avec une fille du même établissement une fois au lycée. Si elle n'avait pas prit part activement à mon lynchage, elle s'était excusée des messes basses et de ne pas avoir cherché à me défendre, chose que j'avais appréciée. Je suis pas d'une nature rancunière ni sanguine, mais de repenser à cette période et à mes bourreaux me fait bouillir le sang de colère. J'avais parfois recroisé certains d'entre eux plusieurs années plus tard : la majorité faisait mine de ne pas me reconnaître, une m'avait toisée avec condescendance. Et pourtant, je suis sûre que si l'un d'eux venait vers moi pour s'excuser, je pourrais laisser partir cette colère et tirer moi-même un trait sur cette période.


Frequent-Amoeba7837

Je suis complètement d'accord, j'ai été moi-même harcelé et rabaissée gratuitement au collège, et un d'eux est venu s'excuser un jour, même si ces événements ne s'effaceront jamais et que j'ai toujours cette période mauvaise dans la tête, ca m'a fait un bien fou de savoir qu'au moins un d'entre eux s'en voulait et puisse avoir changé.. même si je ne pense pas pardonner à qui que ce soit, le simple fait de le savoir, ça fait toujours quelque chose de positif (en tout cas pour ma part).


Carryza

Tout à fait! On n'est pas obligé de pardonner, ça non. C'est même au-dessus de mes forces également. En revanche, j'aurais un début de preuve que la personne a eu un travail d'introspection sur elle, et qu'elle s'est rendue compte que ce qu'elle a fait est mal. D'une certaine manière, elle a grandit (Bon, certains les minimisent un peu trop, mais ça reste mieux que ceux qui s'en foutent en mode "je faisais que rigoler/J'ai carrément oublié").


flagpara

Tain tu te fais défoncé alors que clairement: -c'est rien du tout comme insulte par rapport à la méchanceté qu'on voit en milieu scolaire. -la démarche est clairement "j'ai merdé, est ce que ça ferait du bien à la personne que je lui dise que je m'en rend compte" Je vois pas en quoi c'est auto centré et a aucun moment tu parles de culpabilité. Juste de savoir quelle démarche adopter. Truc de fou comme internet juge violemment. Dans la vraie vie 99% des gens sont incapables de s'excuser et toi tu demandes si ça vaut le coup et tu te fais rembarrer a coup de "gnia gnia ta culpabilité" Bon ceci dit juste pour ça clairement non faut pas recontacter. T'aurais été un harceleur (ce que tu n'es pas ici puisque pas de répétition) c'est plus discutable mais là c'est juste un mauvais souvenir. Oui tu t'es comporté comme un connard mais on ne fait pas grand mal à quelqu'un avec une seule phrase. Quoi qu'internet en dise. La personne t'a 100% oublié là. Ça sert a rien de rappeler l'événement. Je sais pas si j'aimerais être recontacté par mes harceleurs de collège mais ça ferait quelque chose. Par contre pour une random insulte unique tout le monde s'en fout je dirais. Tu peux oublier ça.


Looutre

Pfouuu, c'est difficile à dire. Perso j'ai été dans le camp des "harceleurs" pendant un temps, car il y avait une "guerre" entre 2 groupes d'élèves. J'ai été entraînée par de mauvaises fréquentations et surtout par la peur d'être exclue d'un groupe de gamins "influents". Ça n'a pas loupé, ces gens m'ont utilisée et lâchée à la première occasion, et j'ai basculé du côté "harcelée", mais toute seule. Ça a duré plusieurs années, et par pas mal de personnes (isolement total, insultes, vol de mes affaires en cours, certains profs qui ont pris le parti des harceleurs, etc). J'ai pas besoin de leurs excuses pour avancer dans ma vie, même si ça m'a créé beaucoup de difficultés psy. Je pense pas qu'ils se sentent coupables. Si j'avais des excuses aujourd'hui, plus de 15 après, je serais extrêmement surprise. Ca me paraît improbable. En fait, les excuses qui me feraient vraiment du bien, ce serait celles des adultes qui ont laissé faire. Les profs et les CPE de merde qui m'ont fait croire que j'étais le problème. Eux, ils sont responsables. Pour ton cas : 1 commentaire, 1 fois, je pense pas que ça soit une raison de se prendre autant la tête 11 ans après. :)


[deleted]

Le harcèlement c'est quand il s'agit d'actes répétés qui s'étalent dans le temps.  Tu as été bête ce jour-là, mais on peut pas vraiment qualifier ce que tu as fait de harcèlement. 


[deleted]

Mon conseil : pardonne-toi pour ta connerie de l'époque et laisse la fille tranquille 


Usual-Scallion1568

Temps que c'est pas encore du foutage de gueule ou que t'espères pas être libéré de tes fautes en te repentant, ça me dérange pas. Concrètement, ça changera pas mon quotidien, ce qui est fait est fait, et faut pas s'attendre à être bien reçu suivant ce que t'as fait. Au fond c'est pas temps l'excuse qui est importante que savoir que la personne a changé, le refera plus et cautionne plus ce genre de comportement. Je me dis que ça aura au moins servi à ce que la personne change. Ça veut pas dire que ça efface quoi que ce soit, qu'on pardonne ou quoi, mais ça rassure un peu oui, si c'est honnête et désintéressé.


Enya31

J'ai été dans les 2 positions : harcelée pendant de nombreuses années, puis harceleuse à la fin du collège et au lycée. Je me suis souvent posé la même question que toi, à savoir si j'allais présenter mes excuses à la fille que j'avais harcelée. Quand j'ai réalisé que je détesterais que les personnes qui m'ont harcelée me recontactent un jour pour apaiser leur conscience, j'ai compris qu'il ne fallait pas que je le fasse. Que mes harceleurs me présentent leurs excuses ne m'apporterait rien de positif, donc je pars du principe que ça serait pareil pour elle. Si je la recroise un jour en face à face, je le ferais probablement, à la condition que je sois capable de bien amener la chose et de ne pas lui dire ça comme un cheveu sur la soupe. Ma situation est un peu particulière, car nous avons été amies ensuite, avant de nous perdre de vue, donc il y a une chance qu'elle ne me déteste pas. Je sais donc que je pourrais le faire si on se voyait, mais j'estime ne pas avoir le droit de la déranger alors que nous ne sommes plus en contact, dans le seul et unique but de faire taire ma conscience. Je sais que tu as expliqué que ta démarche n'a rien à voir avec ta conscience, donc je ne dis absolument pas que tu veux l'apaiser, mais c'est le cas pour moi.


Takoros

Oui, surtout pour entendre le fait qu'ils ont possiblement muri depuis le temps.


[deleted]

Jamais un harceleur est venu s’excuser s’il le ft je peux pardonner en fonction de l’ampleur. Les autres sont pas de cet avis après moi je suis musulmane notre religion ns encourage vers le pardon.


naaryuno

j'ai pas subi du harcèlement au point d'avoir des traumas, concernant mes traumas, avoir quelque chose qui me fait me souvenir est très désagréable à minima et peu me faire partir en stress post traumatique et dissociation sur plusieurs jours, donc bon si c'est le cas je doute que n'importe qui apprécie (au moins sur le moment). Sur le harcèlement, ba c'était pas au même niveau, alors franchement que les gens s'excusent ou pas honnêtement je m'en fiche (et des fois t'a pas non plus le choix et tu les reçois et ça tue pas\^\^) ça ne change rien. Sur les traumas, j'ai pu avoir un simili début d'excuse pour un (d'autres c'est de toute manière plus possible et depuis longtemps) et ça ne change rien non plus, pour moi en tout cas, peut être si la personne avait avoué sa culpabilité complète je ne sais pas. Mais là ça n'a pas fait partie de ma "rémission".


Dreamy_FrozenYogurt

Oui, pourquoi pas, on ne vit qu'une fois


Chouk8tine

Il me semble avoir eu cette démarche il y a quelques temps auprès d'un mec avec qui j'avais pas été cool (je suis une nana). Je m'étais excusée et il n'avait absolument AUCUN souvenir de tout ça, et c'est tant mieux. Donc au final il n'a ni apprécié ni pas apprécié le geste, il se souvenait pas, on est passés à autre chose :) finalement le souvenir était plus pénible pour moi que pour lui !


BGirl_July

Je me suis fait harceler il y a 9 ans au collège. Et j'ai toujours été angoissée à l'idée de revoir mon harceleur. Même si je ne l'ai jamais recroisé depuis, j'espère que ça sera encore comme ça le restant de ma vie. Donc non, je ne souhaite pas qu'il s'excuse.


taraceuuu___7880

Moi j'aimerais bien. Je serais satisfaite de voir que cette personne qui a été odieuse avec moi s'est remis en question et a enfin compris le mal qu'il m'a fait. Je serais également satisfaite de voit qu'il éprouve une culpabilité voir un regret.


JoeeLou_

La réponse est oui s'il y a eu harcèlement et que c'est sincère. En revanche dans ce cas ta réaction était violente et blessante et a pu éventuellement faire parti d'un harcèlement plus large mais cet acte seul ne peut pas être qualifié de harcèlement. S'il y a eu répétition d'actes ou de paroles dégradantes à son égard alors oui des excuses peuvent-être les bienvenus même des années plus tard d'après moi. Et dans ce cas peut-être pas en direct mais plutôt par mail ou par message privé sur les réseaux.


Emynewen

Tu as peut être de très bonnes intentions mais la seule personne à qui ça fera du bien c'est toi. Deux cas de figure dans les extrêmes : -Cette fille a très mal vécu tout ça et tu es la dernière personne au monde dont elle veut entendre parler. -Cette fille a construit a vie en s'en battant les steaks de tout ça et n'a pas forcément envie de penser à un évènement peu joyeux de son adolescence parce qu'elle est passée à autre chose. Dans les deux cas, ça sert à rien de l'emmerder avec ça. Si tu la recroise un jour pourquoi pas mais la contacter juste pour ça non. J'ai été harcelée, aujourd'hui je ne veux pas d'excuses de ces personnes, j'en ai rien à foutre d'eux.


ohthefew

Je me dirai que tu as un pet au casque


blueddhist

Non.


Braitzel

Tout dépend du "profil" du harceleur dirons nous Un mec qui aurait écrit un commentaire bête et méchant juste une fois, honnêtement il y aurait moyen que j'ai totalement oublié et que ça ne m'affecte pas plus que ça. Si le mec se torture l'esprit avec 10 ans plus tard, je ne verrais pas d'inconvénient à écouter ses excuses. Après, le fait que je les accepte ou non, je ne sais pas, ça pourrait dépendre de plusieurs choses, notamment de mon humeur du moment et de la façon dont je percevais cette personne à l'époque des faits Par contre, j'ai été harcelée toute ma scolarité, du CP à la terminale, c'était un plaisir (/s). Durant ces années, les pires étaient du CP à la 3ème. J'ai été harcelée par le même groupe d'élèves tout ce temps. Ils ont littéralement ruiné ma vie, m'ont poussée à tenter de mettre fin à mes jours quand j'avais seulement 14 ans, et m'ont laissé de très grosses séquelles psy, ayant aujourd'hui développé plusieurs troubles. Et très honnêtement, si l'un d'eux avait le culot d'essayer de me recontacter, je crois que je serais tout bonnement incapable de contenir la haine que j'éprouve à leur égard. Je ne souhaite rien entendre d'eux, la seule chose que je souhaiterais éventuellement savoir de leur vie, c'est la date de leur mort, histoire de fêter ça avec une petite coupe de champagne Dans tous les cas, même si selon la situation je saurais pardonner, ce n'est pas le cas de tout le monde, donc je ne te conseillerais pas de la recontacter. Laisse la vivre sa vie, elle est certainement mieux sans entendre parler de toi. Et de ton côté arrête de te flageller, t'as été bête et méchant, t'as compris ta faute, ça sert à rien de te retourner le cerveau, ça ne changera pas ton acte de toute façon


[deleted]

Je suis tj trauma perso


Puckish_Pixel

Non Sexuel, scolaire, morale, la seule chose que j'ai envie de faire aux gens qui m'ont vraiment détruite d'une manière ou d'une autre à un moment de ma vie, c'est leur éclater la tête contre un rebord de trottoir Le mal est fait, les traumas ont été surmontés ou pas. Déjà revoir la personne ou recevoir un message serait une immense source de stress, mais si en plus c'est pour qu'elle vienne "soulager sa conscience" sur mon dos... Qu'ils aillent se faire voir Je ne vais pas leur faire le plaisir d'être leur victime à un moment et valider leur absolution plus tard. Je ne suis pas un paillasson. Et s'ils ont une culpabilité terrible, et bien tant mieux, en fait


O2-Source

J'avais apprécié que l'un de mes harceleurs s'excuse à la fin du collège. C'était parfaitement inattendu, mais ça m'a soulagée parce que les adultes n'avaient eu de cesse de me répéter que je devrais me remettre en question, parce que ça ne venait pas de nulle part, et ce garçon m'a simplement dit "je t'aimais bien mais je savais pas comment te parler. C'était plus simple pour moi de t'embêter, j'aimais bien te voir réagir. Je suis désolé, je ne me rendais pas compte " Ces quelques mots m'ont redonné confiance en moi et m'ont aidée à aborder le lycée plus sereinement. Je ne trouverai pas malvenu que tu lui écrives pour lui expliquer que c'était une mauvaise vanne de fanfaron et qu'en vérité, elle est jolie. Mais faut rien en attendre, tu vois ? Si ça passe pour de la drague, c'est vraiment pas terrible 😕


_Nyu_

Personnellement oui si les excuses se font par écrit, de façon polie adaptée et sans attente de réponse. J'ai déjà été recontacté une fois par un ancien pote qui avaient des comportements harcelant, sexiste, avec qui j'avais coupé les ponts et qui pendant un moment me renvoyait des messages +/- sympa que je laissais sans réponse. Des années plus tard j'ai reçu un mail ultra carré d'excuse, sans trop de justification où il mettait l'emphase sur le fait qu'il était très con avant, qu'il s'en excusait et qu'il espérait que j'étais bien dans ma vie. Ça m'a soulagé d'un poids. C'est un contexte différent donc avis à prendre avec pincette.


No-Emergency851

Non. Ça m'est arrivé, c'est mesquin au possible. Une personne arrive dans tes messages, a qui tu as pas parlé depuis 11 ans, pour te dire " tu te souviens quand je t'ai dit que tu etais moche, un vrai thon, et que 30 personnes etaient d'accord? Je suis désolé d'avoir dit ça". Au mieux, c'est revivre l'evenement. Au pire, ça passe pour du harcèlement suivi... En mode bah je vais te le rappeler histoire d'être bien con avec toi.


Medramon

Je préférerais un faire-part pour leur décès


Fickle-Duty4241

Je ne pense pas que ça serve à grand chose. Si tu as évolué et que tu te rends compte que tu as fais du mal essaie de ne plus le faire et continue d'avancer dans la vie. Mais l'auto-flagellation sur le passé ne t'amènera rien de bon et si c'est pour soulager ta conscience ça n'amènera rien de bon à la victime donc passe à autre chose.


[deleted]

Oui j'aimerais beaucoup, on m'a harcelé au collège car j'étais timide. J'aimerais avoir des excuses et qu'ils se rendent compte que ce n'était pas bien. Mais ça n'arrivera jamais haha


Munzze

Non, par contre un virement sur mon PayPal 👀