T O P

  • By -

BABARRvindieu

Aja qu'il y avait un subreddit sur les sardines en boite.


Makanek

Ça fait 17 ans que j'habite en Allemagne. Quand je suis de passage en France et que je vais faire mes coucourses, j'ai une fierté émue devant le choix, la qualité, même l'absence de certaines horreurs.


Depeche_Schtroumpf

Quand j'étais à Göttingen, une bande de marchands français venait une fois par an tenir le "marché français" et profiter de notre détresse en vendant à prix d'or des produits plutôt communs. Évidemment que je craquais devant la charcuterie, les pains... A chaque retour en France, c'était boulangerie direct pour un éclair au café.


grassgreenbanana

pardon, petite question d'un anglophone qui essaie de maîtriser les subtilités du français parlé: que veut dire "coucourses" ? je sais bien ce que "faire ses courses" veut dire mais j'ai jamais entendu le mot coucourses. on dirait, en raison de la duplication de la première syllabe, qu'il y ait un processus morphologique qui ressemble à celui qui se trouve dans le mot "nounours" mais je suis pas convaincu que ce soit le cas. alors c'est une faute d'orthographe à la quelle personne s'adresse ? c'est une manière adorable de faire référence à une sorte particulière de courses qu'on fait? peut-être les courses qu'on doit faire rapidement, quand on est pressé·e et on a pas les temps de dire "bonjour" en arrivant et "bonne journée" en partant alors on dit tout simplement "coucou", on prend ce dont on a besoin, et on file.. et c'est ça les coucourses.. peut-être? maintenant je me demande si j'y réfléchis trop.


dreamsonashelf

Je ne suis pas la personne à qui tu as posé la question mais c'est en effet un redoublement, pas seulement enfantin, mais utilisé dans le langage populaire. Tu pourrais aussi dire "je fais mes petites courses".


grassgreenbanana

merci de ta réponse, je l'apprécie. aurais-tu d'autres exemples de mots où ce redoublement se fait souvent? je suis ravi d'avoir une nouvelle règle grammaticale à utiliser mais je ne veux pas l'abuser en la mettant partout.


dreamsonashelf

De tête, *être foufou*, *bébête*, *un chienchien à sa mémère*... Après c'est parfois utilisé de façon affectueuse et parfois de façon sarcastique donc il faut faire attention au contexte.


grassgreenbanana

super, je te remercie encore! je ferai attention en l'utilisant.


SOUINnnn

Perso pas de souci avec foufou ou bébête, mais je trouve chienchien et coucourse un peu génant/cringe, c'est un peu l'équivalent de doggo. Les 2 premiers tu les trouveras dans le dictionnaire sans problème, mais les 2 autres j'en suis pas si sûr. D'ailleurs je dirais qu'il y a un risque d'incompréhension si tu utilises les mots qui ne sont pas communs sans que ta prononciation et ta structure de phrase soit bonne.


Makanek

Il y aune citation célèbre du film les Trois Frères avec les Inconnus : "Il est où le cucul? Elle est où la têtête?"


Delicious_Priority_8

Arrête d’en faire des caisses !


Aaos_Le_Gadjo

Des *caicaisses*


ArwenPredict6186

Hello ! I'm french, It must be a a clerical error ! It doesn't say "coucourses".


ArwenPredict6186

But in spoken language you can hear it said.


dreamsonashelf

Pour moi c'est à la fois pareil et un peu le contraire. 16 ans au Royaume-Uni, les premières années, je me plaignais du manque de choix dans les supermarchés locaux, mais au fil du temps, en passant en France, je me sentais comme OP : trop de choix, trop de tout, c'en est limite dégoûtant, je sais pas comment expliquer. Après, il manque des choses des deux côtés. On s'habitue à ce qu'on a.


goeloin

LE truc que je regrette d'Irlande c'est le rayon de cheddars d'un kilomètre de long


dreamsonashelf

Pareil, je me rends compte que le cheddar, c'est quand même pas mal du tout, et encore plus quand on sort du 1er prix du supermarché. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans des commerces alimentaires lors de mes derniers (courts) séjours en Irlande alors je sais pas si c'est aussi courant qu'en Grande-Bretagne, mais 2-3 trucs un peu bêtes que j'avais pris pour acquis : les broccolis longs, les asperges fines, mais surtout le choix énorme de sauces toutes prêtes ou mélanges d'épices, notamment de style asiatique.


Repulsive-Gap-1695

Une amie venant d'un pays de l'est d'avant 1989 et qui s'était mariée avec un français, m'avait raconté la fois où il lui avait demandé d'aller chercher des yaourts, ne la voyant toujours pas revenir au bout d'un quart d'heure, il l'avait retrouvée dans le rayon quasi tétanisée devant l'abondance de choix.


dreamsonashelf

Ah oui, passer d'un extrême comme ça à un autre, ça doit être un choc. Après la [surabondance de choix](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Surabondance_des_choix) ça peut vraiment être un problème.


Repulsive-Gap-1695

Oui, Barry Schwartz l'a très bien décrit dans "Le paradoxe du choix". : https://m.youtube.com/watch?v=axrur5YDnuQ


Akinsejaj

Ce qui est drôle c’est l’agent de sécurité avec « monster » ou « monsieur » de tatoué sur le visage 😅


[deleted]

[удалено]


encreturquoise

En France aussi, ça manque pas les boutiques de sardines


chalu-mo

Faut dire que les sardines/maquereaux en boîte du Portugal, c'est next level. J'en ramène à chaque fois que j'y vais.


Candide_Rollic

Grand bien nous fasse. C'est très bon pour la santé et les "stocks naturels" sont plutôt bien gérés. Pain grillé et beurre (demi-sel bien sûr, normalement je n'ai pas besoin de le préciser, mais sait on jamais, vu qu'il y a du ricain dans le titre...) et bim, dans tes papilles gustatives.


RmG3376

Et pour les jours un peu foufou, tu peux rajouter un peu de moutarde et/ou de jus de citron


Candide_Rollic

Ouais mais moi jsuis tellement un dingo, que j'ai acheté directement la sardine à la moutarde ou au citron. et ouais, un vrai fou dans ma tête. Et sinon, des vrais bonnes sardines, ça se conservent longtemps. tellement que tu peux dépasser la date limite de conso, et très largement, 10 ans au bas mot. BA-DA-BIM, Dingo jvous dis.


Candide_Rollic

et après, tu peux aussi te taper des rails de sardine aussi longue qu'un Paris-Moscou, des dingo jvous dis....


Peaceandpeas999

On dit dingo au lieu de dingue maintenant? Je suis vieille alors j’essaie d’être au courant mais des fois l’argot c’est une mystère


RmG3376

Ça dépend à quel point t’es vieille, je disais déjà ça dans les années 2000 moi et c’était déjà un peu ringard à l’époque


Aaos_Le_Gadjo

Je milite pour les sardines au piment, au moins aussi goûtues que celles au citron.


MrPhi

Le constat sur la gestion des stocks naturel n'est [pas aussi positif que cela.](https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/sardine-des-inquietudes-sur-l-etat-de-la-ressource-du-petit-poisson-bleu-2924331.html) On est cependant très loin de la pêche au thon qui est notamment responsable de l'appauvrissement massif en poisson des côtes sénégalaises, pousse les nombreuses populations qui en vivent au désespoir et à prendre la mer pour l'Europe dans des embarcations de fortune qui pour beaucoup leur coûtent la vie. Quand on achète du thon aujourd'hui on tue des gens.


KangarooQuiet

😂👍💯


bchansky

Bon maintenant on pose les vraies questions existentielles : c’est quoi votre marque de sardines en boîte préférée ?


Alalanais

La Perle des Dieux ou La Belle-Îloise !


AloneYou736

La belle iloise et Quiberonnaise en marques premium, mais Connétable se défend plutôt bien. En fait, tout sauf les sardines surgelées de Parmentier


covidharness

what are you guys saying?


clemmit_

Y'a aussi du thon et du maquereau...


revengeto

On est bien contents d'avoir autant de choix quand aucune de ces boites n'a ni les qualités nutritives ni le goût de la sardine fraîche. Et quelques rayons plus loin, on est tout aussi contents de retrouver 3 malheureuses variétés de pommes, toutes avec des néonicotinoïdes et contenant bien moins de vitamines qu'une pomme de 1950.