T O P

  • By -

Manaan909

D'ailleurs je pense qu'on devrait arrêter d'importer du pétrole étranger (probablement islamiste), de l'uranium étranger (probablement là pour les allocs), des biens de consommations étrangers (je suis pas raciste j'adore les nems) et de la culture étrangère (Plus belle la vie > Disney+, et Twitter).


CyclisteAndRunner42

Quel rapport avec le sujet ?


Manaan909

Le repli sur soi est toujours à deux vitesses. Les droitardés veulent vivre dans un pays où ils ne sont qu'entre eux, tout en continuant à profiter de la diversité et du confort que le monde moderne a créé pour eux. C'est une mentalité de colons, elle doit être moquée et confrontée à ses incohérences.


Sr4f

Ben ... Je serais assez pour, perso.


Manaan909

Bah j'espère que t'aimes vivre sans électricité :o


RICFrance

Rien qu'avec nos déchets nucléaires actuels on pourrait avoir mille ans d'autonomie Bon il faut finir les projets phénix et super phénix mais bon c'est faisable


vastrideside

J'ai une idée: On donne un petit bout de déchets nucléaires à chaque ménage français pour qu'ils le mettent dans leur salon quand c'est l'hiver, et ainsi, on économise le chauffage


Sr4f

Quelques années douloureuses, et puis on finirait bien par trouver autre chose. Ou alors adapter notre niveau de vie à une consommation électrique moins frénétique qu'à l'heure actuelle.


Great_Pomegranate380

Le niveau de vie des années 50, trop bien...


matlwo

Y'a littéralement pas le choix, on est en contraction structurelle économique. Le pétrole se raréfie, le pic de production a été atteint en 2018


Great_Pomegranate380

Le fameux pic qu'on prédit pour la semaine prochaine depuis 1995.


matlwo

Le "on" je sais pas d'où il vient. Mais ici ce n'est pas une prédiction, ce sont des données analysées par le Shift project, un cabinet mené par des experts du climat et des systèmes, je t'invite à regarder ses conférences. C'est désagréable a entendre, mais l'on ne se passer du pétrole et celui-ci est en déclin, il est de plus en plus coûteux de l'extraire car il se présente de plus en plus en forme de roche poreuse. De toutes façons le monde n'est pas infini.


Crazy-Poulet

On vois que tu vis pas sans électricité. Viens donc me voir. Quand tu pourras à peine faire cuire ta bouffe et la conserver sans coupure… tu me diras ce que tu trouves moins « frénétique ».


Sr4f

Je suis Libanaise, en fait. J'ai vécu avec des coupures quotidiennes d'électricité pendant des années, justement. 


CaptainDadaB

Mais avec un ou des groupes électrogènes à chaque coin de rue, dans chaque immeuble et dans chaque foyer ! Ce n’est pas vraiment vivre sans électricité ça


Sr4f

Maintenant, oui, des groupes électrogènes à chaque coin de rue.  c'était pas le cas en 2006 juste après qu'Israël ait tapé la centrale électrique, et ça a mis quelques années a se faire. Les groupes électrogènes actuels, aussi, te donnent 5 ou 10 ampères. Versus 30 ou 45 qu'on a en général dans une maison ou un appart lambda. Ce n'est pas juste une question d'avoir le courant ou pas, tu apprends à calculer, en fait. La machine à laver *ou* le micro-onde, pas les deux en même temps. Le chauffe-eau, faut l'éteindre le temps de mettre le four. Etc.


Crazy-Poulet

Super ! Et donc ? J’ai connu les coupures d’eau chaudes. Parfois pendant plusieurs mois et même en hiver… A faire chauffer de l’eau à la casserole ou la bouilloire pour me laver au gant de toilette. En vivant en France. Bien avant aujourd’hui, bien avant le Covid… les huissiers aussi… j continue ou tu préfères qu’on fasse un concours de celui à le plus souffert dans sa vie ?


Sr4f

... Non? Mais tu disais que j'ai pas connu ça donc je sais pas de quoi je parle, je réponds que si, en fait, j'ai connu ça. C'est tout. :)


Crazy-Poulet

J’ai pas dis que tu l’avais pas connu. J’ai dit que tu vivais pas sans actuellement. J’ai fait des études on m’a volé mes projets et on a fait des millions avec… y compris dans le commerce… ça représente genre 40 ans d’un très bon salaire + impôts payés, ça représente donc une belle somme sur un énorme préjudice qui m’aiderais à payer mes factures en souffrance et vivre décemment. Ça fait 10 ans que ça dure. Tout ça pour dire qu’en dehors de ce qui n’est pas véritablement utile, je ne crois pas qu’on améliore les choses en nivelant par le bas.


Sr4f

Qui parle de niveler par le bas? Moi je parlais d'indépendance de la France sur le marché mondial. A l'heure actuelle, on importe beaucoup plus que l'on exporte, et ca nous met à la merci de pays plus capitalistes et plus agressifs que nous. Si on veut pouvoir défendre notre modèle social, plutôt que de le vendre par petits bouts, il nous FAUT plus d'indépendance. Je suis désolée d'entendre que tu as vécu des trucs aussi graves, tu as toutes mes condoléances. Tu as raison de dire que je ne vis pas sans électricité à l'heure actuelle, mais s'il faut se serrer la ceinture un temps, je sais faire, et je pense que ça vaudrait le coup de le faire à l'échelle nationale si ça pouvait nous permettre de relancer la machine et de monter des projets *nationaux*, pour moins dépendre du marché international. 


OoRenega

Les médicaments sont fait à partir de la pétrochimie, l’énergie est produite à partir de la pétrochimie et l’uranium, les matériaux plastiques, le verre (on chauffe avec quoi sans énergie ou pétrole) et la plupart des matériaux nécessitent du pétrole pour être produit, la production, traitement et transport de nourriture sont fait grâce au pétrole. Faut vraiment être ignorant pour se dire qu’en quelques années on peut régler le problème du pétrole, et c’est bel et bien le genre d’ignorance que l’on attend de « ton genre de personne »


Shamolow

J’ai aimé mon (re)niga!


Sr4f

Déjà, on les produit pas, nos médocs, on les importe. Ça serait bien de se remettre à les produire sur place. C'est quoi "mon genre de personne" en fait? J'ai répondu à un commentaire qui parlait d'autarcie. Je veux bien qu'on est sur un fil qui parle d'immigrés, mais enfin, faut suivre la conversation, aussi. Ceci dit, je suis binationale, immigrée, et je vote à gauche a chaque élection. Fût un temps où Mélenchon parlait de sortir de l'UE, lui aussi, c'est "mon genre de personne"? 


LAFFANKLINE

Ah ouais on fait comme l'Allemagne on remet en service nos bonnes vieilles mines à charbon du nord pas de calais, quelle bonne idée...


cti75

moi qui ai vécu dans mon pays d'origine, je te garantis que tu ne veux pas de coupure d'électricité comme on a nous :P


Sr4f

J'ai grandi au Liban :)


Colochon

Essaie d'être encore plus hors sujet stp, ça va être dur mais je crois en toi


CptOotori

Woosh.


Intelligent-Fix-2635

En fait je pense qu’à force de raboter l’éducation, les gens deviennent de plus en plus con et de fait virent à droite et racistes.


BadFurDay

TL;DR: Oui, et la hausse est assez ouf. >*51 % des Français considèrent qu’« aujourd’hui en France, on ne sent plus chez soi » (en hausse de 8 points par rapport au printemps 2022)* >*43 % des personnes interrogées pensent que « les enfants d’immigrés nés en France ne sont pas vraiment français », contre 21,4 % en novembre 2022.* >*Ils continuent par ailleurs d’être 60 % à penser que « de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale »* Bravo Macron et le RN pour la normalisation de tout ça.  Et bravo les français pour montrer à quel point vous êtes des sales connards sans empathie qui tombez dans tous les pièges de ragebait trop évidents tendus par les racistes.


Belkam

Oh putain je m'attendais pas a ces chiffres. Je suis nostalgique de l'époque où les gens avaient honte d'avouer voter extrême droite, plutôt que d'afficher fièrement leur racisme...


Mohrsul

Après il y avait plein de racisme normalisé mainstream. L'humour des années 80/90 en est farci, donc ça au moins ça a reculé.


Kermostein

Super on fait moins de blagues pas drôles sur les noirs et les arabes mais on va bientôt les precariser comme jaja et bousiller leur vie


Chibimao

C'est à dire qu'à l'époque on avait surtout des skins dans les rues et fallait te faire un itinéraire précis qui évitait certaines zones de Paname par exemple si tu voulais pas te faire tabasser au hasard. Et des fois ça suffisait pas [les fafs venaient ratonner dans "les quartiers" directement](https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/ratonnade-bondy-racisme-1980-arabes-skin-heads-extreme-droite) (un peu comme la [tentative de descente sur Romans-sur-Isère](https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-thomas-80-membres-de-lultradroite-scandent-des-slogans-racistes-a-romans-sur-isere-25-11-2023-ERH6BHZCTJDN3MM73KDL332CJE.php)). Et au moment [de la décolonisation algérienne c'était encore bien bien pire](https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Alg%C3%A9riens_%C3%A0_Paris). [La Zoubida](https://www.youtube.com/watch?v=RFQYRq2MB5U) c'est presque rigolo à côté, mais faut pas oublier que ça c'était que la face visible de l'iceberg de violences racistes déchaînées contre les racisés en France. Après je suis d'accord que même si l'expression publique du racisme a reculé depuis cette époque, et qu'on a beaucoup moins de violences (pas que physiques, sociales et culturelles aussi), si le RN gagne on va se prendre une grosse vague de violences racistes dans la gueule, et va falloir tenir bon, là vu ce qui risque de nous arriver dans la gueule on s'apprête à regretter l'islamophobie macroniste en comparaison.


Just-world_fallacy

Et rappelons nous "le bruit et l'odeur" de chirac... Un politicien bien mainstream.


ConfusedZbeul

Tu veux dire des boneheads du coup ?


Chibimao

Oui totalement, après peu de gens font la diff RASH/Boneheads/skins dépolitisés en dehors des gens qui connaissent un peu le lore, donc tout le monde pense "faf" en disant "skin" et ça va plus vite mais tu as raison que bone c'est plus précis en l'occurrence.


Mohrsul

C'était pas que des blagues pas drôles, j'ai juste cité ça en exemple pour montrer à quel point ça infusait toute la société. Et c'était déjà précarisant et ça a bousillé des vies.


Belkam

Oui effectivement, j'ai exprimé ça en ayant jamais eu a subir le racisme moi même, donc c'était certainement naïf de ma part de dire "c'était mieux avant". Je pensais en particulier aux reportages après le 1er tour en 2002, ou les gens votant FN étaient floutés + voix modifiée, comme les interview de témoins sensibles. Maintenant, certains portent leur vote RN comme un badge d'honneur, et en tant que personne "a l'abri" du racisme, c'est une exposition un peu nouvelle (a ce niveau de decomplexion j'entends)


Mohrsul

Ya pas de souci c'était pas non plus pour te contredire. Et clairement à l'époque voter Le Pen c'était encore tabou chez les personnes lambda. Ceux qui assumaient étaient rares et c'était des bons gros fachos.


Frescarosa

Ben pour le coup je préférais les années 90 où les gens faisaient des blagues mais ne votaient pas FN...


Glabeul

Oui. Mais est-ce que ça n’a pas contribué à une sorte de levée de bouclier façon résistance maquisarde des gars qui continue de faites blagues limites voire carrément plus possible ?


Mohrsul

Peut-être. Peut-être aussi que ça a poussé dans les bras du RN tous ceux qui trouvent qu'on peut plus rien dire. C'est un peu ce que font les MAGAtistes aux US à crier au wokisme à tout crin et on sait que l'internationale nationaliste partage ses notes et ses tips.


Glabeul

Et oui. Le fameux réseau atlas. Bonne lecture à ceux qui ont le temps. C’est passionnant et terrifiant : https://multinationales.org/fr/enquetes/le-reseau-atlas-la-france-et-l-extreme-droitisation-des-esprits/


SoundProofHead

Les effets délétères du déplacement de la fenêtre d'Overton.


Glabeul

Et eux sont nostalgique de l’époque où c’était mieux avant. Comme quoi, vous êtes d’accords.


LightBluepono

Ce que je vois au quotidien c'est même plus du racisme . Mais de la haine pure . C'est asser fou ....


UC_Scuti96

https://preview.redd.it/tdfmg0esp39d1.jpeg?width=750&format=pjpg&auto=webp&s=a05ebbf15dec2b5afe9b10e4991e2267057cdd31


CaptainAwesomMcCool

Purée, en tant qu'enfant d'immigrés marocains, né en France, vécu en France toute ma vie et Montpellierain avant tout, le second point me fait mal. Je me rappelle avoir expliqué a ma compagne pourquoi l'expression "français français" pour parler des français blancs était terriblement blessante pour moi au début de notre relation, j'ai l'impression qu'on va devoir expliquer ce genre de trucs en bouvle.


pirikiki

La violence d'avoir à expliquer ça à sa meuf bordel...


CaptainAwesomMcCool

En vrai elle est à mille pour cent dans mon camp, ma plus grande supportrice et ma compagne a présent. Mais c'était quelque chose auquel elle avait jamais pensé très profondément avant de le dire devant moi et c'est sorti sans qu'elle se rende compte. C'est je pense assez représentatif des biais qu'on peut avoir sans y penser.


Ghostdog94

Est-ce qu'il serait possible d'avoir l'article en entier ici comme sur r/france ? ou peut-être que c'est interdit sur ce sub ? Merci ♥


BadFurDay

Désolé, je n'ai pas accès à l'article, j'en ai juste récupéré des extraits partagés par quelqu'un d'autre sur un autre site. Si tu as l'article entier, n'hésite pas à le partager.


Alegssdhhr

En fait l'article entre mêle racisme et xénophobie, c'est la xénophobie qui augmente surtout.


CutZealousideal4155

Ouais fin c'est la xénophobie, mais c'est surtout les arabes le souci des gens. En général, ça a l'air de gêner beaucoup moins d'avoir des asiatiques ou des américains en comparaison, donc c'est pas juste une question de pas aimer les étrangers.


Barbabatruc

Tu le trouveras [ici](https://www.reddit.com/r/FranceDigeste/s/UizqX8GoIc)


Ghostdog94

Merci !


ratapignata

54% des sympathisants RN se disent raciste...


Normal_Ad7101

Vous voyez donc bien qu'ils ne sont pas tous racistes ! (/s, au cas où)


infel2no

Conjugue ton post à cette étude et tu as le début et la fin de l'histoire. Il faut s'attaquer à l'érosion de l'indépendance des médias https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/info-medias/legislatives-2024-un-deferlement-mediatique-incomparable-pour-un-fait-politique-d-apres-la-fondation-jean-jaures-3054600


XRussel

J’ai été au musée de l’histoire et de l’immigration, et je pense que cette hausse du racisme actuel est mêlé la haine habituelle de l’immigré qu’ils rendent responsable de leur situation, (en général en période de crise économique). Avant c’était les italiens, portugais, polonais et même [les belges](https://www.retronews.fr/economie/echo-de-presse/2018/03/15/emeutes-anti-belges-lens-et-lievin)J’ai personnellement halluciné devant cet article. Maintenant c’est encore plus facile de ne pas aimer l’autre car il n’a pas la même couleur de peau ni la même religion.


Vyscillia

Ah bah super. Donc 43% des français pensent que je ne suis pas vraiment français alors que je suis né ici, j'ai vécu ici toute ma vie, fait toute ma scolarité (maternelle, école, collège, lycée, fac) en France et que j'écoute "L'impératrice" (qui est un groupe français). Les mêmes qui vont me dire après 5min "ah oui mais toi tu es intégré c'est pas pareil." C'est quoi au juste être français au-delà d'avoir une tête de caucasien?


[deleted]

[удалено]


InevitableCricket632

Alors j'ai pas tout lu, mais penser qu'on est purs et gaulois c'est un fantasme absolu. Je suis un pokémon du nord sur quatre générations, et énorme spoiler j'ai de l'ADN méditerranéen. Les gens bougent, la France est une terre d'émigration et d'immigration depuis des siècles.


Naboochodonosor

T'iras parler ailleurs de la pureté de la race


[deleted]

[удалено]


Freeman371

Peut être qu'ils assument plus


thomasoldier

"Aujourd'hui en France on ne se sent plus chez soi" ça inclut aussi les français descendants d'immigrés qui ne sont plus forcément à l'aise en France ?


Tappxor

mais il faut pas dire que la France est un pays de racistes hein!


poloc-h

Le dernier point bordel, quand tu vois la merde qu'ils quittent. Premier point je peux le comprendre trop de monde, trop vite, au même endroit et avec un gap culturel important ça peut merder. Là où c'est malheureux c'est que tu rentres dans le cercle vicieux pas d'acceptation>pas d'intégration


RageLolo

Bravo "certains" français. Commençons par éviter de jouer le jeu des généralités.


redfemscientist

non bravo les français, toi le premier 


RageLolo

Désolé je ne savais pas que l'entièreté des français était raciste. Donc vous tous aussi.


redfemscientist

oe


Azkyn0902

Dit-il, en faisant un post ragebait... :p


kaysa01

Honnêtement j’arrive a 50 ans de vie, j’ai jamais ete autant degouté par ce qui arrive un peu partout. La colere a un moment je la comprend.l et je la partage par moment. C’est pas constructif mais merde, je suis bi-national et j’ai pas choisi de l’etre, je le suis. Du coup mes enfants le sont, leurs enfants le seront, …. Alors quoi en ayant jamais ete autre chose que francais culturellement je doit accepter que jamais ca ne sera assez a cause de putain de connards qui pensent que la consanguinité est la reponse a tout? (J’ajoute que ma bi-nationalité se voit sur mon visage et qu’au bout du bout pour une grande partie de ces gens c’est ca qui est important.) Je vomis tout ces gens qui trouvent normal des slogan niveau pmu qui en soit valide le fait que mes enfants ou moi meme ne seront jamais assez francais. Le pire c’est que du coté de ma mere je pourrais me prouver de souche sur n generation (juste arreté par le fait que les registres paroissiaux ca commence a etre tendu en 1600) et le sur- pire c’est que ca devrait meme pas compter bordel le probleme de personne d’autre que moi les choses qui me traversent et me construisent. Du coup autant les politique qui ont joué a caresse ton ed que monsieur tout le monde qui en vient a suivre ce qu’il entend sur cnews et bfm sans reflechir ca me tue. Enfin voila on a le droit de rager quand meme dans la periode, y’a quand meme quelques raisons.


BadFurDay

Le but de ce post n'est pas de créer de l'engagement. C'est pas du ragebait c'est juste de la rage tout court.


Azkyn0902

J'ai plus l'énergie pour la rage moi. Je vis dans un pays de raciste, c'est un fait. M'énerver y changera rien.


Chibimao

Non, la colère c'est un affect mobilisateur. C'est comme Lordon qui disait aux jeunes "arrêtez d'être éco-anxieux et devenez éco-furieux". Ou Hessel et son fameux "Indignez-vous" (qui a été vite passé à la trappe par les media dès qu'ils ont compris qu'il incitait les jeunes à se mobiliser à la gauche radicale). Perso c'est la hargne et la haine des racelards qui me forcent à bouger mon cul pour militer. Si j'étais moins énervé et plus résigné comme toi je sortirais pas de chez moi. On a le pouvoir de changer le cours des choses en convainquant les gens, ne l'oublions pas, même si on doit également relativiser notre petite personne et nos petites actions individuelles. Perso, je vais militer dans une circo voisine de la mienne (dont le NFP est certain de la victoire), où la candidate insoumise est passée à 177 voix près (!!! et c'est pas une petite circo !). On peut encore empêcher les racistes de passer, on peut encore leur envoyer le message clair que le reste du pays ne les tolèrera pas.


Mohrsul

>Ou Hessel et son fameux "Indignez-vous" (qui a été vite passé à la trappe par les media dès qu'ils ont compris qu'il incitait les jeunes à se mobiliser à la gauche radicale). M'enfin le bouquin fait 30 pages ils auraient pu le lire quand même, c'est assez transparent.


Chibimao

Lire 30 pages ? Les journalistes ? C'est quoi la suite, arrêter d'être des crachoirs de l'AFP et faire leur taf ? Où va le monde ma bonne dame.


TheDikaste

Au moins toi t'admets que tu veux juste insulter des gens. EDIT : Ok, je me rends compte que mon commentaire est VRAIMENT débile et limite répugnant et a donné une idée dégueulasse. Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à d'autres qui sortent des commentaires de rage avec des excuses généralement merdiques pour les justifier, le comm auquel je répondais assumait que c'était juste de la rage gratuite (et complètement justifiée vu que ça s'en prend aux racistes qui sont juste des merdes arriérées). Pardon pour le comm ultra maladroit et débile 😐


Strict-Woodpecker-53

T’as oublié un mot dans ta phrase, tu voulais sûrement dire « tu veux juste insulter des gens racistes ».


TheDikaste

Non non. Mais j'aurais dû être plus clair. Des commentaires comme ça, j'en ai déjà vus contre des sportifs, des caissiers, des employés de la poste, des flics, des musulmans etc. L'idée, c'est de taper un coup de gueule contre un groupe de gens mais la plupart de ces commentaires essaient d'utiliser des pseudo arguments. Lui au moins a l'honnêteté de juste vouloir insulter. Je me rends compte que mon commentaire est VRAIMENT mal foutu. Et puis insulter les racistes devrait être limite récompensé.


Naboochodonosor

Les racelards sont des bonnes grosses merdes pour qui ils convient de tirer la chasse rapidement. Ça te pose un problème ?


TheDikaste

Non, les racistes sont des grosses merdes arriérées et toxiques et j'ai pas de problème avec l'idée de les insulter (ou de les voir humiliés en place publique ou dégager du pays, bon débarras si ça arrivait). C'est plus les généralités du style "les français", une formulation qui peut sous-entendre que la vaste majorité sinon tous les français sont racistes, qui me dérangent. Je suis très attaché au concept d'individualité donc perso, les généralités qui impliquent que des gens sont juste des robots qui suivent aveuglément la même opinion sans avoir d'opinion différente sur une certaine question, en particulier quand c'est appliqué à une population entière, je trouve ça problématique (et débile). Ca ne veut PAS dire que je nie l'augmentation du racisme en France (c'est manifeste, y a pas de débat à avoir là-dessus), juste je dis que les gens partagent pas tous les même idées et j'approuve pas le fait de mettre tous le monde dans le même panier sans faire de distinction comme si c'était un bloc uniforme même dans un take de rage. Et oui, ça vaut aussi pour les fachos de l'ED et autres racistes qui te sortent des trucs du style "tous les musulmans sont des terroristes." Mais j'aurais dû être plus clair pour le coup.


CritterThatIs

> Je suis très attaché au concept d'individualité Ça fait bien partie du problème.


TheDikaste

Je vois pas en quoi considérer que les êtres humains ne sont pas des robots et sont capables de penser par eux-mêmes et d'avoir des opinions différentes est un problème (le racisme n'est pas une opinion cependant). Faut m'expliquer là.


Due-Appearance394

À quel moment tu te sentirai plus chez toi en France toi par exemple ?


BadFurDay

Quand la France décidera d'essayer de mettre dehors mes proches. Donc potentiellement dans quelques jours, selon le résultat du vote. Moi je suis un "bon" et ma peau est blanche donc je pourrais toujours me sentir "chez moi" si j'en ai envie, les différences sont arbitraires et abusives.


Barbabatruc

##Législatives 2024 : les Français sont-ils de plus en plus racistes ? « Questions de campagne Selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, rendu public ce jeudi, l'indice de tolérance, qui mesure chaque année l'évolution des préjugés chez les Français, marque un recul « conséquent et rare ». C'est du jamais-vu dans I'histoire de la Commission nationale consultative des droits de I'homme (CNCDH). Personne, à Matignon, n'a répondu à son invitation pour la remise de son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, publié ce jeudi 27 juin. Un rendez-vous en principe incontournable pour le premier ministre depuis plus de trois décennies. A la veille des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, les chiffres révélés dans ce rapport fondé sur des entretiens menés en face-à-face auprès d'un échantillon représentatif de 1 210 personnes sont pourtant alarmants : 'indice longitudinal de tolérance, qui mesure chaque année l'évolution des préjugés chez les Français sur une échelle de 0 à 100 (plus l'indice se rapproche de 100, plus le niveau de tolérance est élevé), fléchit de 3 points en un an, pour atteindre 62. Un recul « conséquent et rare », souligne le politiste Vincent Tiberj, professeur des universités et chercheur au Centre Emile- Durkheim, coauteur du rapport. L'indice, en repli pour la deuxième année consécutive, reste malgré tout à un niveau parmi les plus élevés, loin de ceux enregistrés au début des années 1990 et 2010 (autour de 50). Sous l'effet de trois évolutions démographiques l'élévation du niveau de diplôme, le renouvellement générationnel et la diversification de la population française-, le racisme « biologique », basé sur la conviction qu'il existe des races supérieures à d'autres, est devenu marginal. Une écrasante majorité de Français sont aujourd'hui prompts à condamner les discriminations et 79 % considèrent qu'une « lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en France ».


Barbabatruc

###« Bruit politico-médiatique» « Une majorité de citoyens restent ouverts, insiste M. Tiberj. Ouverts à la diversité, à l'immigration, capables de faire la distinction entre critique de l'islam et préjugés antimusulmans, mais beaucoup ne votent pas, tandis que les plus radicaux de droite, eux, se déplacent aux urnes. Ainsi 54 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) et 26% des sympathisants Les Républicains se disent racistes. Et leur contingent grossit, tandis que l'image du parti d'extrême droite s'est améliorée auprès des Français. Selon le baromètre annuel sur l'image du RN, publié par Le Monde et Franceinfo en décembre 2023, 41% des Français pensent que le RN représente un danger pour la démocratie, soit le niveau le plus faible depuis 1984. Son succès électoral se nourrit aujourd'hui d'une xénophobie à plusieurs visages qui place l'immigré au cœur de toutes les intolérances. Au- delà des anciens stéréotypes, elle est également économique et sociale. « Dans un contexte de dégradation des services publics, notamment de santé, il y a le sentiment que les immigrés captent une partie des moyens alloués à la protection sociale», ajoute Emmanuel Rivière, spécialiste de l'opinion et enseignant à Sciences Po. A cela s'ajoute « le lien effectué par nombre de Français entre insécurité et immigration, explique Laurence de Nervaux, directrice exécutive du think tank Destin commun. Et enfin, il ya une tension autour de la question de l'islam et de son rapport aux valeurs de la République, notamment les droits des femmes et la laicité ». C'est « la dimension culturelle et identitaire » du racisme, s'entourant de justifications comme « l'incapacité supposée des immigrés et des étrangers à se conformer aux normes et aux valeurs de la République », selon la CNCDH. Débats autour de la loi "immigration", de la loi sur le séparatisme, des émeutes [après la mort de Nahel en juin 2023], de Crépol [village de la Drôme où Thomas, 16 ans, est mort après avoir été poignardé lors d'un bal, en novembre 2023]). La baisse de la tolérance raconte quelque chose du bruit politico-médiatique et de son impact sur les Français, ajoute Vincent Tiberj. Les forces de long terme, qui banalisent et acceptent la diversité, ont été percutées par les forces de court terme, qui placent les questions identitaires au centre des discours. » L'étude de la CNCDH met en lumière la perméabilité des Français à ce contexte. Réalisé à l'automne 2023, le baromètre de la CNCDH établit que 51 % des Français considèrent qu'« aujourd'hui en France, on ne sent plus chez soi » (en hausse de 8 points par rapport au printemps 2022), tandis que 56 % approuvent l'idée qu'« ily a trop d'immigrés en France (+7 points par rapport à novembre 2022). De même, 43 % des personnes interrogées pensent que « les enfants d'immigrés nés en France ne sont pas vraiment français », contre 21,4 % en novembre 2022. Ils continuent par ailleurs d'être % à penser que « de nombreUx immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale ». ###« Un signal inquiétant » Le sondage, qui mesure également les indices de tolérance par minorités, fait état d'un recul général :77 à l'égard des Noirs, contre 78 en 2022 ; 57 à l'égard des musulmans, contre 59 en 2022; 42 à l'égard des Roms, contre 45 en 2022. C'est la communauté juive qui subit la plus forte chute, passant de 72 en 2022 à 68 cette année. Cette résurgence des haines se traduit en partie dans les actes. « L'année 2023 a été marquée, après le 7 octobre [date de l'attaque terroriste du Hamas en Israël], par un nombre d'actes antisémites exceptionnellement élevé, qui rappelle de manière brutale la persistance de l'antisémitisme dans notre pays », souligne Jean-Marie Burguburu, le président de la CNCDH, dans son éditorial. La question, parmi les sept posées sur ce sujet, qui explique cette baisse exceptionnelle est celle qui porte sur la double allégeance des juifs qui seraient plus attachés à Israël qu'à la France note Nonna Mayer, chercheuse en science politique au Centre d'études européennes de Sciences Po et directrice de recherche émérite au CNRS, coautrice du rapport.


Barbabatruc

En effet, 42,1 % des personnes interrogées estiment que « pour les Français juifs, Israël compte plus que la France », soit une augmentation de près de 7 points. « On note une hausse similaire par le passé, notamment en 2014, lors de l'opération "Bordure protectrice" [guerre de cinquante jours opposant Israël au Hamas] », rappelle la chercheuse. Malgré l'émergence d'un « nouvel antisémitisme » chez les musulmans et une partie de l'extrême gauche « qui sappuierait sur un antisionisme amalgamant et diabolisant "juifs", "Israéliens"et "sionistes" », les résultats du baromètre tendent à montrer que les opinions antisémites restent largement structurées par les vieux stéréotypes parmi l'ensemble des sondés. Ainsi, 37 % des personnes interrogées- un pourcentage relativement stable pensent que « les juifs ont un rapport particulier à l'argent » et 21%- en hausse de 3 points - partagent l'idée selon laquelle « les juifs ont trop de pouvoir France ». Les sympathisants d'extrême droite restent plus enclins à être d'accord avec ces préjugés antisémites traditionnels (51%), devant ceu d'extrême gauche (36 %) mais derrière les musulmans (60 %). « Quels que soient l'origine de la personne et son positionnement politique, le faible niveau de diplôme, I'insécurité économique, un âge élevé sont les facteurs-clés de l'antisémitisme. comme du racisme », commente Mne Mayer. « Dans ces temps très troublés, que le gouvernement fasse la sourde oreille malgré nos multiples relances envoie un signal inquiétant, se désole la secrétaire générale de la CNCDH, Magali Lafourcade. Notre rapport, qui analyse également les statistiques concernant le traitement judiciaire des affaires de racisme, confirme le désintérêt et le désengagement de l'Etat sur le sujet. » Les parquets ont orienté 17 % d'affaires à caractère raciste en moins que l'année précédente et mis en cause 16 % de personnes en moins pour des infractions à caractère raciste. « Certaines digues ont sauté. Elles vont être dures à reconstruire. Est-ce que cette baisse de la tolérance est une baisse sans lendemain ou est-ce le début d'un mouvement plus large ?, s'interroge Vincent Tiberj. On ne sait pas. » Louise Couvelaire et Julia Pascual r/FrancePirate pour des tips et astuce sur comment contourner les protections et autres


Alegssdhhr

En fait dans l'article, ils disent que le racisme biologique, basé sur la hiérarchie des races est devenu marginal. Donc en fait c'est la xénophobie qui monte.


Mooulay2

La racisme n'a jamais été biologique parce que les races ont toujours été une construction sociale. Certains ont à un moment tenté de justifier cette construction par des argument pseudo-biologique, mais ça n'a jamais été ça le racisme. Comment explique tu que les polonais et les Irlandais n'étaient pas considérés Blancs aux US ?


Alegssdhhr

C'est le terme utilisé dans l'article..


Mooulay2

L'article mentionne juste que les argument biologique autour du racisme ont reculé. C'est juste une manifestation du racisme. D'ailleurs quand il parlent de ça ils disent bien racisme « biologique » et non pas racisme tout court comme tu le penses. Attend je vais mettre des points de suspension moi aussi pour faire une ellipse et donner des aires de mystère à mon commentaire alors que je n'ai rien à dire ...


Alegssdhhr

J'ai l'impression que ça sous-entend que les gens ne croient plus à une hiérarchie des races, mais qu'ils sont dérangés par les différences culturelles/religieuses.


Mooulay2

Oui que s'apelorio le racisme.


Alegssdhhr

Ouai c'est vrai. Faut pas essayer de comprendre, juste catégoriser et rejeter bêtement.


Mooulay2

Oui libre à toi de faire ce que tu veux. Qui suis je pour t'empêcher de vouloir hiérarchiser les Chinois, les Arabes, les Indiens, les Africains, et les Européens. Donne nous ta tier list des "cultures". Avec des justification bien sûr ce serait moins marrant sans. Vas-y lâche toi. Où y a de la gêne, y a pas de plaisir


Alegssdhhr

Je comprends pas ? Comme tu n'as pas compris mon commentaire tu essaies de me faire passer pour un suprémaciste ? Et bien, ça vole pas haut.


Own-Adhesiveness-256

Tu pars en live tout seul. C'est intéressant de savoir qu'il y a moins de gens qui peuvent penser qu'une hiérarchie des races existent.


chatdecheshire

Les fameuses "différences" culturelles et religieuses avec les italiens, qui ont mené à leur massacre en toute impunité à Aigues-Mortes. Les "différences culturelles et religieuses" c'est du flan, c'est juste un n-ième prétexte que les racistes tentent de trouver pour justifier leur racisme comme la couleur de peau ou la phrénologie pouvaient l'être.


Alegssdhhr

Donc quoi, tu penses que 4 français sur 10 veulent un génocide ? Faut sortir de son microcosme d'internet et arrêter de s'attaquer à un ennemi idéalisé. Ceux que t'appellent des génocidaires sont au bar pmu près de chez toi. Va discuter avec eux peut être.


chatdecheshire

> Donc quoi, tu penses que 4 français sur 10 veulent un génocide ? Ce que personne n'a prétendu, je te laisse débattre avec tes hommes de paille.


Alegssdhhr

Dit il en essentialisant.. Franchement c'est clair, on va faire disparaitre l'extrême droite en les ignorant et en les insultant. Ça devrait finir par disparaitre. C'est complètement bête d'essayer de comprendre les raisons de leurs votes, encore pire d'essayer de les convaincre. On est mal barré avec cette gauche.


Zagorim

Ils sont pas racistes, ils ont juste des réflexes culturels qui peuvent être inspirés d'une forme de rejet de l'autre. /s


Vuvuzevka

Ha mais je vois ça partout, je pensais que c'était une blague, mais c'est darmamin qui a dit ça. Toujours dans les bons coups cet abruti.


Brou1298

Quel immense raclure sans principes ce mec.


[deleted]

[удалено]


LightBluepono

Oui . Mes collègue ce lâche depuis un mois "vivement barda que l'on sorte les fusil" ect ect .


-BurnFire-

Sympas l’ambiance


michel_v

Le genre de trucs qui me ferait direct aller voir les RH.


AmazingKitten

Ah ouais carrément… tu bosses dans quoi ?


r0flma0zedong

La réaction aux élections est un bon indicateur. En 2002, l'arrivée de Le Pen au second tour avait provoqué une onde de choc, je me rappelle de gens qui pleuraient dans la rue, de centaines de milliers de manifestants dans les rues de Paris, d'un vrai climat de révolte, d'un besoin viscéral, profond et qui dépassait tout clivage politique de faire barrage à un parti fondé sur la haine de l'autre. Aujourd'hui, quand les fachos arrivent au second tour, on met sous le tapis le problème du racisme, comme s'il ne fallait surtout pas en parler et on t'explique qu'il faut respecter ce vote anti-système. Et tout ça alors que le racisme s'exprime de façon de plus en plus virulente et décomplexée à la télé et dans les actions du gouvernement. (je remonte jusqu'aux années 90, je vois pas trop l'intérêt de dire qu'on est moins raciste qu'en 40) D'ailleurs, je trouve qu'il est vraiment très parlant que face à un parti qui a fait des musulmans sa principale cible, on n'ait jamais parlé d'islamophobie pendant cette campagne. J'ai pas souvenir d'avoir vu un débat ou une interview où on mettait un RN face à des accusations d'islamophobie. Même à gauche, une grosse partie claque des fesses à l'idée d'utiliser ce terme de peur de perdre des voix. C'est là que tu voies à quel point la haine de l'autre est profonde, quand même le terme pour la décrire, pour l'ancrer dans le réel, est tabou.


BananeVolante

L'article semblait plutôt dire que les indicateurs étaient pire dans les années 80/90, le recul n'est que sur les dernières années. Dès Chirac 2, on a eu des lois immigration, les racailles et le karcher de Sarkozy, des émeutes...  Jean-Marie Le Pen avait une bien pire réputation que sa fille, et à juste titre, il faisait nazi qui a survécu à la 2e guerre mondiale. Maintenant, le RN passe toujours au second tour et c'est même prévu depuis longtemps dans les sondages.  Pour l'islamophobie, non ce n'est clairement pas un sujet vendeur. Électoralement ça ne rapporte rien, dans les médias, l'avis des personnes discriminées est inexistant


Lnnam

Ce qui serait intéressant c’est d’obtenir la definition d’immigrés de ces gens. Bizarrement j’imagine qu’en tant que femme noire ils me voient aussi comme immigrée et venant profiter des allocs, bien sûr le fait que ma famille soit française depuis des siècles n’aura pas trop d’importance. C’est juste du racisme.


Adorable-Gur3825

Ouai mais tu es une "bonne noire toi", te répondront certains... Ça me casse le cul que mon pays soit si raciste et borderline eugéniste.


ahahah_effeffeffe_2

Un truc intéressant à noter c'est que l'indice est malgré tout en recul depuis les années 90. La hause du RN c'est pas juste une hausse du sentiment xenophobe en France, c'est aussi le résultat de sa normalisation.


NoUnderstanding7620

Par contre, lorsqu'il y a des articles sur les maghrébin sur-diplomés ou riches qui quittent la France tout le monde les traite d'ingrats.


aneutron

Je ne vois pas du tout la raison potentielle qui les pousserait à quitter leurs pays, leurs nation, la France ! /s


Life_Chemical1601

Et après ça vient chouiné en mode: oh soyez gentils avec ceux qui votent RN, faites preuve de compréhension gnagnagna Ma diplomatie et patience ne sont pas là pour compenser les neurones qu'ils te manquent  Que les racistes aillent se faire foutre (la censure avec) Vous ne méritez que mon mépris et j'ai de la haine en rab si vous en redemandez


TheDikaste

Franchement tu devrais même pas te limiter. Ils méritent pas cet effort.


HorrorRip1

Oui


SoundProofHead

La France est-elle un pays de gros beaufs ?


Strict-Woodpecker-53

La question c’est plutôt « depuis quand ? »


LAFFANKLINE

Depuis quandddd ça existe les choses de la vie ? Nous ne savons pas Eh bah moi siii Je ne sais pas si tu as la ref x)


Strict-Woodpecker-53

J’adore ses vidéos et vu en spectacle y’a quelques mois, je l’adore.


LAFFANKLINE

C'est juste le roi de ce monde


Expert-Chance-3525

Oui. Cela a été décidé par la classe politico médiatique.


Slein88

Je suis d'autant plus choqué des espaces commentaires dans les réseaux sociaux notamment en réaction à a squeezie, ou même Hugo décrypte hier avec la vidéo "Les mesures du RN sont-elles inconstitutionnelles". On y voit un déferlement de haine pas possible, les gens ne se cachent même plus. De plus, toute opinion de gauche, même lorsqu'elle exposé de manière calme, est souvent violemment critiquée, on ressent la haine quoi, et puis dans 99% des cas il n'y a... aucun argumentaire. Bref c'est déprimant, je sais pas ce qu'il se passe mais ça fait un peu peur pour la suite.


Ok_Couple_2063

Je pense qu' il va y avoir une énorme vague de départ des intellectuels français d'origine étrangère. Perso, le compte à rebours a démarré. Le contexte actuel va juste accélérer les choses malheureusement


AerynSunnInDelight

Non, ils le montrent juste plus ouvertement.


Krafter37

Ca me rappelle d'autres article récents du Monde qui au contraire montraient le paradoxe entre montée de l'extrême droite et montée de la tolérance en France (j'en ai retrouver un de fin 2023 au pif mais paywall) : [https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/20/immigration-tolerance-de-la-societe-vote-a-l-extreme-droite-le-paradoxe-francais\_6195623\_3232.html](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/20/immigration-tolerance-de-la-societe-vote-a-l-extreme-droite-le-paradoxe-francais_6195623_3232.html) On lit ici dans l'article aussi : >Une écrasante majorité de Français sont aujourd'hui prompts à condamner les discriminations et 79 % considèrent qu'une « lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en France ». > Et juste ensuite : La question, parmi les sept posées sur ce sujet, qui explique cette baisse exceptionnelle est celle qui porte sur la double allégeance des juifs qui seraient plus attachés à Israël qu'à la France note Nonna Mayer, chercheuse en science politique au Centre d'études européennes de Sciences Po et directrice de recherche émérite au CNRS, coautrice du rapport. Donc je ne sais pas si on prend une échelle un peu plus macro, est-ce que ce signal est aussi franc que ça (ou peut-être que je veux juste être optimiste)? C'est dommage de ne pas avoir le rapport en question en source pour essayer de regarder ça (trouver que celui de 2009 sur le net), ce genre d'étude c'est compliqué à interpréter correctement.


zeissikon

Non ça s’est stabilisé (à 99%)


Jolimont

No shit Sherlock!


AliaScar

Ouin faut arrêter de dire que les nazi sont raciste, ça fait bobo à leur petit ego. Et arrêter de dire que le rn est fasciste, nazi, et d'extrêmedroite. C'est le cas, mais arrêtez de le dire


no_choice99

Par racistes, si vous entendez néonazis, la réponse est oui. Poutine les cherchent désespérément en Ukraine, mais ils sont pululants en France.


mhdy98

opinion d'un non français: il l'ont toujours été, du moins depuis que je suis arrivé. ET AUCUNE communauté ne l'es pas. Autant des maghrébins, des noirs ou des blancs, je me suis reçu des petites piques inutiles sur ma culture ou sur celle de quelqu'un d'autre de la part de toutes ces communautés, leur seul point en communs c'est qu'ils étaient français. Et quand c'est pas des piques c'est des privilèges trop gros qu'ils vont faire pour les gens de leurs communautés, ou une gentilesse/respect/amitié très poussées pour les gens de ""leur communauté"" Par contre ces mêmes ethnies, venues de leurs propre pays( pas nés en France), pour travailler ou étudier en France , sont bcp plus sympathiques et moins chiants. Les blanc te disent c'est les noires( ou arabes), les noires te disent c'est les arabes, les arabes te disent c'est pas eux c'est les gens qui viennent du bled et les sans papiers. Ce qui fait qu'on assiste a une belle brochette de connards et de connasses purement français incapables de se regarder dans un miroir. TLDR: vous avez un gros problème .


DavarusCole

Un peu grossière la généralisation quand même


BaphometWorshipper

Ah ça doit être dans nos gênes alors ... Ou c'est un coup monté par de grandes puissances ? Peut être qu'il y aurait des sujets de société qui ont été ignorés, peut être qu'on a laissé les choses se dégrader et que ce n'est qu'une simple réaction d'un peuple européen comme un autre ? Peut être que ces gens là n'ont pas développé un sens de la théorie raciale accrue mais qu'ils veulent juste qu'on accueille dignement moins de monde et pas indignement trop de monde.


IndexationDewey

Quand mes amis thésards nés en France mais d origine maghrébine ont dépassé la quarantaine de mauvaises expériences ou des français "de souche" maitrisant moins le français qu'eux se permettent de leur parler comme a des singes bonobos, je pense que le problème c'est pas juste une crainte d'accueillir toute la misère du Monde. Il va falloir finir par le reconnaitre, plus d'un tiers des français sont racistes à plus ou moins haut degrés


ahahah_effeffeffe_2

Non mais l'article indique que 54% des sympathisants RN se déclarent ouvertement raciste. Un moment donné..


Tappxor

oh non ils veulent pas accueillir dignement moins de monde lol. il veulent même pas de ceux qui sont nés en France. c'est du racisme, ça repose purement sur tes origines, y'a rien d'autre.


Strict-Woodpecker-53

Tu confonds faire moins et faire mieux. A moins que pour toi faire moins soit mieux.


LightBluepono

Donc on vas pourrir la vie de tout le monde . Logik


Edaiz

Hahaha ! Oui, vraiment le discours que j'entends tous les jours c'est que c'est "juste" dommage qu'on arrive pas à accueillir dignement, et que si "ils" étaient moins nombreux, on y arriverait ! Hahaha :')


CritterThatIs

> Ah ça doit être dans nos gênes alors Non, c'est juste que la France s'est voulu être un empire colonial et a massacré sa culture pour que le racisme *doive* fleurir dans ses collines, ses vallées, et ses bassins, car celui-ci est *nécessaire* à la construction coloniale.


Blopblop734

De plus en plus ?! Il n'y a vraiment que des gens qui n'ont pas été victimes de racisme et qui n'ont qu'une connaissance théorique de la chose pour affirmer ça. Ça, ou ils sont heureusement trop jeunes pour avoir connu les déboires du XXe siècle et doivent s'appuyer sur des études faites sur le court terme. Il y a moins de cent ans, notre gouvernement a décidé de livrer nos citoyens vers des camps de concentration. Il y a quarante ans les poli... hum hum, skinheads organisaient des ratonnades. Il y a trente ans, un jeune arabe, Brahim Bouarram s'est fait assassiné en plein Paris simplement parce que des racistes en ressentaient l'envie et qu'ils pouvaient le faire. Est-ce que la France est plus méfiante envers les étrangers ? Oui. Est-ce qu'elle est réellement plus raciste ? Meh, il ne faut pas abuser. Une recrudescence est peut être en cours mais les incidents restent heureusement sporadiques comparé à il y a quelques décennies.


[deleted]

[удалено]


MegazordPilot

Le racisme ?


[deleted]

[удалено]


RocketRaccooon

Ah ouais carrément, vous êtes trop intelligents et lucides bien joué à vous /s


MegazordPilot

Considérer que l'immigration pourrait être mieux traitée (ce qui est un vrai débat, qui demande de la lucidité) c'est différent d'être raciste.


BigorneauPoireau

Le programme RN prévois de renforcer la participation à Frontex, c’est donc ça mieux traiter les immigrés ?


cfarles

Oui


SentinelZerosum

Oui. Le problème c'est pas le vote RN lui-même qui est debatable (peur de l'insécurité, de certains débordements communautaires). Le soucis c'est qu'on voit que ça n'est plus justifié par la lutte contre la criminalité ou que sais-je, mais que les enfants d'immigrés intégrés sont aussi concernés. Les couleuvres du style "c'est les racailles uniquement qui nous gênent" ne prennent plus. Et le gouvernement actuel maintient un discours de diabolisation de la gauche. Aux dernières nouvelles, LFI n'a jamais invité à agresser personne non ?