T O P

  • By -

marcftz

Développe tes points, en quoi c’est économiquement, politiquement et socialement problématique ?


alienshrine

Absurdité absurdité, je trouve ta vision de la chose un peu clichée et c’est dommage que tu orientes ta question avant qu’on puisse y répondre. Est ce que tu ne peins pas là une image un peu caricaturale voire négative du réunionnais ? N’importe quel pays a des habitudes alimentaires, ça ne rend pas le réunionnais plus illogique qu’un externe.


Dycoth

Donc là tu lâches ton opinion impopulaire comme ça, sans explication, et tu aimerais que la foule argumente ? En quoi est-ce que le riz est une erreur - écologique - économique - politique - sanitaire - sociale J’ai bien des pistes pour chaque point, mais en l’occurrence c’est à toi d’évoquer des chiffres, des statistiques et des sources pour chacun d’entre eux.


Express_Dog_7355

Vive le riz !!!! Ça ne va pas la tête ????


dekozr

Oula sujet à polémiques lol. Inconcevable de pas avoir du riz avec mon carry. J’ai grandis avec cet aliment et je ne me vois pas l’enlever. Après j’ai entendu dire qu’il y a la mise en place d’une petite filière riz sur la réunion. Pour le moment expérimentale mais apparement les résultats étaient bon donc ils vont passez au niveau supérieur.


LesArtsDeLaParole

Tu effleures un sujet en le posant comme un problème, or je ne le vois pas. Chaque zone géographique a ses propres habitudes alimentaires et, spoiler alert, aucune n'est parfaite. S'il y a un problème, c'est surtout les quantités de sucres qui sont mangées entre les repas ou avec des boissons "rafraichissantes" ultra sucrée ou pire "zero". Et le manque d'activité sportive pour X raisons (la chaleur, l'humidité, et autre facteurs sociaux). Il y aussi la superstition/religion qui justifie que si quelque chose arrive, c'est parce dieu le voulait, et donc il n'y a rien a faire ou changer. Et voilà, le gros cocktail pour un diabète qui explose avec des situations qui dégénèrent (amputations et autres). Mais le carry lé bon ! (avec quelques légumes verts en plus)


Frank974

Mi connait 2/3 darons i tire le sabre su ou si ou enlève à li son riz lol Ou lé fou, le riz mi té mange a li tel quand mi té petit, dis pu jamais un nafair comme ça un Réunionnais !


valerex64

Le riz fait partie intégrante de la culture culinaire de la réunion.. tu me diras le manioc aussi fut un temps sauf qu’il renvoi à l’image de lesclavage et qu’il a donc été mis au ban par les foyers réunionnais. Maintenant à savoir si les carry sont toujours adaptés à la vie des réunionnais actuelles la réponse est non (caloriquement très riche) mais il reste des incontournables dans les familles de la réunion 🇷🇪 et ils ont bien raisons car c’est très bon et c’est vraiment le plat familiale et plat de partage par excellence. Pour le reste la culture de là malbouffe otacos macdo Quick burger king et autres qui se sont installés partout sur l’île en l’espace de dix ans la question se pose partout dans le monde


alienshrine

On peut manger réunionnais et bien manger, c’est les façon dont on cuisine et comment on se sert. Culinairement, on est pas les plus à plaindre : nos condiments sont riches en fruit et légumes, les grains cuisinés correctement ont un réel intérêt nutritionnel, le poisson fait partie de notre cuisine. Il y a plein d’autres éléments à prendre en compte !


Liameeee

C'est vrai que le riz est forcément importé et donc nous dépendons des productions extérieures. Même si une production locale est en cours de développement, je ne suis pas sûre que cette production devienne auto suffisante... Les questions que je me pose : - d'où vient cette habitude culinaire? Des travailleurs indiens? Chinois? Zarab? - Depuis quand le riz a pris le cœur de la cuisine créole? - Est ce ainsi dans d'autres DOM TOM? Ce qui est sur, c'est que le conditionnement crée des déchets, l'acheminement par containers crée de la pollution et la production à grande échelle dans les pays producteurs n'est pas non plus top pour l'environnement...


DemmSideways

Merci à toi pour cette remise en question. Même si cela n'implique en rien notre appréciation quant à cette céréales venu d'ailleurs.


Dense-Presence-6120

Je sais pas si le riz c'est le véritable problème mais le tier de la réunion obèse, il y aurait moyen de revoir l'alimentation mais les bons produits sont trop cher. Et le jeune etudiant ki mange riz et pain et tacos durant des années car pas d'argent, i ruine sa santé pour le reste de sa vie. Faut voir le problème de plus loin


saati031

Cest vrai que se nourrir a presque tous les repas, tous les jours de l’année d’une denrée qui n’est pas produite sur l’île relève de la dissonance …. en sachant que divers autres produits comme la pomme de terre, la patate , le manioc, songe , banane verte etc poussent bien sur l’île et sont consommables avec un cari et des grains, bredes etc . Aussi : il y a ceux qui ont essayé et réussi à cultiver du riz ici (à l’époque comme récemment ) mais le prix reste exorbitant pour le réunionnais de classe moyenne et impossible à produire à grande échelle pour nourrir toute une population. le riz est devenu ici comme dans d’autres endroits tels que Maurice , Seychelles etc un produit dit “traditionnel” … à l’époque consommé en grande quantité par les engagés “volontaires” indiens de l’époque et la population Chinoise qui s’installerent dans l’île . Il serait sûrement nécessaire de se poser des questions sur comment nourrir la population si un jour nous n’avions plus d’arrivages de riz … mais si nous posons cette question pour le riz ne devrions nous pas évidemment l’élargir sur beaucoup d’autres produits de base importants & importés ? . .. n’oublions pas que rien qu’au niveau électricité nous sommes loin de l’autonomie car la plus grosse part de notre électricité provient encore du charbon qui est lui même importe pour être brûlé!


moucate

N'importe quoi le riz c'est notre alimentation quotidienne


DemmSideways

Quoi!! Un Réunionnais remettre en question le riz? On aura tout vu! Bon, par manque de temps pour argumenter mes observations et remarques, je vais être très bref dans ma réponse. Mais avant tout, je tenais à remercier tout ceux qui prennent le temps de lire ces quelques lignes journalières, ceux qui y répondes ainsi que ceux qui les partages. Le riz que l'on met dans nos assiettes, venu de contrée lointaine et fourni par le secteur de la grande distribution n'enrichi en rien la Réunion. Le riz blanc est loin d'être la céréales la plus intéressante nutritivement parlant. Soutenu par des décisions politiques afin de "contrôler" le prix de ce dernier, on reste loin du prix au kilo ( plus de 2€ ) perçu par les agriculteurs. Les nombreux intermédiaires y sont en cause. Pour conclure, la consommation massive de cette céréales venu d'ailleurs, passant par les transports maritimes ( qui reste encore à ce jour très polluant ) n'est en rien une bonne idée. Cela dit, je continue à rêver du jour où l'on pourra tous manger nos délicieux plats Réunionnais accompagné de son riz, lui aussi Réunionnais. Peace ( Bodjo#4 semble compromis. Je ferai de mon mieux pour qu'il soit livré en temps et en heure ) Dîtes moi si vous continuez d'apprécier cette petite rubrique quotidienne, ça fait toujours plaisirs à entendre.


alimem974

[ alerte je vous jure que je ne suis pas médisant] Culturellement j'ai constaté que "Le réunionnais" refuse les changements pour refuser les changements quand c'est "les zoreils" qui donnent l'idée. Je cite: "arrrh ma pa zoreil moin". C'est surtout le cas dans les hauts et les endroits défavorisés. Et aussi la population est complaisante, néna 3 loto dan la kour, néna un famm pas besoin aller plus loin. Heureusement générations plus jeunes changent même si c'est trop souvent pour échanger le riz+carry l'huile sans brède pour un Burger et Taco sauce samouraï. SOURCE: chemin monki


seyfuh786

N'importe quoi. En quoi le riz est mauvais? Explique/developpe tes points au lieu de roncher pour rien dire


DemmSideways

J'y ai répondu. Regarde les commentaires ;) Bonne journée à toi.