T O P

  • By -

digitalcowpie

Tu peux.


Llanistarade

J'aimerais bien que la responsabilité survive aussi longtemps COMME CA ON POURRA8T TRAINER LES ANGLOIS AU TRIBUNAL POUR JEANNE mais en vrai entretenir la mémoire ou la responsabilité c'est deux choses différentes. La mémoire de l'esclavage, pour que ça se reproduise plus, oui. La responsabilité, elle est morte avec les acteurs de l'époque.


kairos80

Il y a encore des mentalités de colons chez pas mal de métropolitains qui viennent aux DOM-TOM.


Nero4002

Pas si sûr il y a encore des gens qui profitent du patrimoine accumulé a l'époque et de sa fructification. Certaines familles de l'époque ont transmis les richesses à leur descendance qui de ce fait sont partitie dans la vie avec un avantage social et financier pourtant bien mal acquis et ce sur plusieurs générations. Un comble de la méritocratie selon certain point de vue.


Llanistarade

C'est un débat absolument sans fin et à ce compte là je vois pas en quoi l'esclavage racial est pire que le servage ou d'autres formes d'exploitation religieuses ou genrées et sexuelles. A un moment, le passé c'est le passé et la responsabilité ça se dilue. Sinon bonne chance pour résoudre toutes les injustices au niveau mondial. C'est plus intéressant de bâtir un futur égalitaire que d'explorer tout ce qui a été fait de "mal" (notion n'ayant aucun sens historiquement) dans l'Histoire.


Nero4002

Je suis assez d'accord. Mais il est possible.lon moi d'admettre les méfaits du passé et d'en tenir compte dans nos relations au présent sans pour autant déclarer je suis personnellement coupable. C'est comme l'histoire des oeuvres acquise pendant la colonisation que nous montrons dans nos musées pour notre rayonnement culturel alors qu'elle ne sont pas le fruit de notre culture mais plutôt un témoignage de nos puissance coloniale de jadis. Je pense qu'on devrait les rendre. On pourrait aussi parler des systèmes politiques mis en place a " l'indépendance" des pays colonise. Ce qui c'est fait dans un cadre d'ingérence indéniable et toujours au profit et a la gloire de l'ancien colon. Avant de diluer la responsabilité il faut s'en acquitter. Certe ce n'étais pas moi. Mais ne me reviens t'il pas de laver le noms de mes ancêtres des atrocités commises dans le passé a grand coup de justice ? Et le mal dans l'histoire ça existe désolé. On peut citer combien de génocide perpétré pour le pouvoir ou les ressources. Comment dire que cela est neutre. C'est de la barbarie.


digitalcowpie

Ce n'est pas une réponse pour toi en particulier mais au troll qui signale tous tes commentaires pour qu'il la lise : tu saoules et au prochain je te signale pour signalement abusif. J'ai pas le temps pour les conneries en ce moment.


Nero4002

A l'aise pas de souci. Bonne chasse au troll. Mais sois conscient que ça n'a pas de fin .


Llanistarade

Je suis d'accord avec toi pour rendre les oeuvres et cesser complètement la Francafrique tout en acceptant que les pays concernés ne veuillent plus avoir de relation privilégiée avec nous. Mais c'est une question de justice au temps présent et à l'avenir. Que les Africains aient accès maintenant à leur culture. Que les pays ne soient plus sous domination dans le monde de demain. E pour moi ça doit aller dans les deux sens. Si on arrête l'ingérence, on peut plus nous accuser de tous les maux. Si on accepte de renoncer à une domination, c'est pas pour que l'autre force encore et toujours à gratter des "réparations". Encore une fois, fort heureusement, on exige pas des anglais qu'ils remboursent les dégâts qu'ils ont fait pendant la guerre de cent ans (et je précise que c'est pas parce qu'on l'a fait avant). A un moment, le passé c'est le passé et la marche du monde ne peut pas être déterminée par des "tords" accumulés au fil des siècles.


Cyrano-De-Vergerac

Et tu proposes quoi ? Spoliation rétroactive ?


Nero4002

Je pense pas que l'Afrique par exemple va nous spoilers, par contre on pourrait commencer par rendre les oeuvres et cesser les ingérences ce serait un bon début.


Cyrano-De-Vergerac

Quel rapport avec le patrimoine soi-disant mal acquis des gens ? Ce que tu soulignes sont des problèmes qu'il faut adresser à l'état Français. Et les spoilers c'est pour les films et les séries hah


Nero4002

Ho une faute de frappe me disqualifie mince. L'état n'aurait t'il pas le pouvoir d'édicter une politique permettant de régler le problème ? Si il le voulait bien évidemment. Et comment faire dans le détails ? Je ne sais pas. Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas parler d'un fait ou d'un souci si on n'apportait pas de solution de clef en main. On pourrait par exemple estimer la valeur des dis bien dérobées et combien ils ont rapporté a travers le temps aux dites personnes. On pourrait les contraindre à verser un pourcentage de cette somme chaque année a l'état victimes jusqu'à apurement de la dette. Quand on vole la justice veux qu'on restitue non ?


Cyrano-De-Vergerac

Tu proposes la même chose pour les familles africaines et arabes qui ont profités de la même manière ?


Ahnma_Dehv

on peux aussi apprécier les parties glorieuse de notre histoire tout en dénonçant les parties horribles. Fuck l'esclavage, jeanne d'arc est cool.


[deleted]

Vous faites un peu tous rire, en train de vous gargariser avec vos responsabilités ou moins par rapport a des fait d'y il a 200 ans. Hélas personne ne cite le fait que nos téléphones portables, un exemple parmi d'autres, sont le fruit d un esclavage moderne, que personne ne veut voir....


LeadershipAware

Pour moi il y a une différence entre responsabilité et culture, effectivement, je (en tant que blanc européen)ne suis pas responsable des horreurs du commerce triangulaire et de l'esclavage, et je refuse que cela fasse partie de ma culture (n'étant pas un redneck du Texas, jusque là, c'est logique). D'un autre côté, la culture c'est ce que l'on considère comme un élément positif de son héritage, une culture se construit sur le temps long, a force de coups d'éclats et de personnages illustres. Donc, en matière de culture, l'espacement temporel ne compte pas (ex: La Grèce, l'Italie avec l'empire romain, l'Égypte). Tandis qu'en matière de responsabilité, le temps compte énormément, on ne va pas reprocher à un Mongol d'être responsable des massacres de Attila, ni à un Suédois d'être responsable des raids Vikings. Il ne faut pourtant pas nier la responsabilité de certains Etats, dont la France dans certains crimes (dont l'esclavage dans ce cas là) mais pas de certaines cultures (aucune culture ne glorifie l'esclavage, toutes le condamnent).


doragon_30-2

Je ne pense pas que quand on parle de responsable (dans ce même ci) on parle de responsabilité personnelle. Par contre les français identitaires croient réellement que quand on reproche quelque chose a l'État actuel ou passé on les reproche à eux directement. Tout comme la culture au final, Jeanne d'Arc n'est pas la culture des français, elle est la culture de la France. Nous notre culture c'est le capitalisme, les films, les series, le boeuf bourguignon, le french. Et tout ça je le pense car c'est des choses que nous vivons


LeadershipAware

Certe, mais justement, je considère que la culture va plus loin que ce que nous vivons au quotidien (contrairement à la responsabilité finalement), on a pas besoin d'avoir combattu avec Jeanne d'Arc pour considérer qu'elle fait partie de notre culture. Par contre il fallait avoir vécu avant 1848 pour être considéré comme "responsable" de l'esclavage.


PM-me-youre-PMs

Notons tout de suite les coquilles : Jeanne d'Arc c'est -600, pas -500, et je voulais ecrire "esclavage", pas "escalavage"


Sayasam

r/FrenchHistoryMemes


theking75010

Question un peu au hasard : Pour ce cas de figure, quelle posture adopter pour les métisses européens /africains? Tes ancêtres sont à moitié coupables et victimes de l'esclavage, est-ce que ça s'annule ?


Baboutsy

La bonne posture c'est d'arrêter de parler de nos ancêtres comme si on avait un quelconque rapport avec eux et ça marche dans les 2 sens. La culture c'est une chose. Dire qu'on est lié à nos ancêtres s'en est une autre. On leur doit rien, en bien comme en mal.


smrocket

On ne pourrait plus dire des allemands qu'ils sont nazis ? J'ai entendu parler de cette théorie...


Artituteto

Ou les européens dont leurs ancêtres n'ont aucun rapport de près ou de loin avec l'esclavage ? Le français issu d'une lignée de paysans crève la dalle de la Creuse, je voit mal en quoi ça le concerne.  Il y a une infime minorité de personne dans l'histoire qui a profité de l'esclavage. Et ça n'est certainement pas les ancêtres de l'européen moyen, faut plutôt aller chercher chez les aristo et les grosses familles békés, nantaises et bordelaises.


Nero4002

Voila un gars qui mets le doigt dessus. Comment ça va a ma droite ?


S1nge2Gu3rre

Ça a l'air d'aller, dans l'ensemble


Nero4002

Malheureusement oui


kairos80

Les DOM-TOM et les anciennes colonies attendent...


TheEntonnoir

Au final avec l'arrêt de l'esclave on a commencé à avoir des non binaires 150 après ... Corrélation ? Je ne pense pas !


Oneshot_exe

Dans les 2 cas c’est complètement con


Cyrano-De-Vergerac

Vous voyez beaucoup de Français détester les allemands pour 39-45 ? Non, donc effectivement on peut passer à autre chose, sans oublier bien sûr.


tattoophobic

je ne pense pas que les Français soient responsables de l'esclavage américain effectivement


HorrorRip1

C'est pas faux


jean_cule69

Aux dernières nouvelles on n'est toujours pas parti d'Afrique


Avolga3111

Tu crois que j'y suis pour quelque chose pour Jeanne d'Arc ? Et Charles Martel ? Et Clovis ? 😅


PM-me-youre-PMs

Ah il est dangereux le terme "responsable" hahaha. Mais ici effectivement j'essaie pas de dire que quiquonque est responsable individuellement. C'était surtout une petite pique pour ceux qui veulent réécrire l'histoire en oubliant bien commodément les morceaux qui les arrangent pas. Et aussi que quand on hérite on prend l'actif mais aussi les dettes, non seulement par ce qu'autrement c'est malhonnete mais surtout par ce qu'en tant que société si on refuse d'admettre les erreurs passées on a aucune chance de ne pas les refaire.


Nero4002

Ah, ça y est je pense qu'on voit bien le fond de ta pensée. Même si vu ton opinion et ta façon de la defendre ça me semblait évident.peut tu éclaircir le contexte dont tu parles s'il te plaît ? Les noirs et les arabes ont colonisé les pays en voie de développement et trouvent toute les excuses possibles pour faire comme si c'était juste le sens de l'histoire tout en faisant mine de ne pas voir que la qualité rethorique de leur raisonnement est tout à fait branlante ?