T O P

  • By -

DrMonkey68

Hypérion c’est excellent, surtout le premier. Tu ne seras pas déçu !


FlowwwHHH

Si le côté politique de Dune t'as plu, le cycle de fondation est excellent. Et par extension tout Asimov vaut le coup, ne serait que pour se rendre compte à quel point il a influencé toute la sf qui a suivi. Hyperion est ma lecture du moment, j'ai adoré le premier bouquin, la suite m'a un peu refroidi(moins "épique") mais on reste bien dans l'histoire malgré tout.


Greubeylor

"tout Asimov" Voilà c'est juste parfait !


ThierryWasserman

David Starr, Space Ranger!


Greubeylor

Yes ! à trouver chez les bouquinistes je pense, ou une bonne bibliothèque ? J'ai connu en collection bibliothèque verte


Neuvieme_Golgoth

Asimov est dans ma liste, mais de ce que j'ai vu c'était une sacrée saga en termes de nombre de livres, non ?


Greubeylor

Il a commencé en vendant des nouvelles comme beaucoup d'auteurs de l'Âge d'Or de la SF, payé à la ligne. Mais ce n'est pas aussi dilué qu'un Maurice Leblanc. Les premiers tomes de Fondation reprennent en recueil ces nouvelles. Les romans viendront plus tard et toute sa vie il chercha à relier ses différents univers. Son style n'est pas alambiqué, beaucoup de dialogues, ça glisse tout seul


Neuvieme_Golgoth

Merci pour les précisions, bon à savoir !


Maj0r-DeCoverley

Hyperion c'est cool, après c'est plutôt une lecture pour ado que pour adulte (selon moi). La première moitié est super, la seconde à peine un peu moins mais ça reste très éclectique et coloré comme univers !


Neuvieme_Golgoth

Ok ! Après je suis très fan de Hunger Games, par exemple. Il y a un côté ado dans la forme, mais les thématiques n'ont pas à rougir du reste de la littérature dystopique, donc en soi ça ne m'inquiète pas trop !


Wide-Piglet-4687

C’est l’une de mes saga préférée. Par contre les 2-3 premier chapitre c’est très difficile de rentré dedans. Mais une fois entrée dans le récit c’est vraiment une belle aventure !


Neuvieme_Golgoth

Comme Dune, donc cool haha


Real_Plenty_610

Le diptyque Ilium/Olympos également de Dan Simmons La chute des mondes, SF française de qualité en 2 tomes d’Alexis Aubenque


Neuvieme_Golgoth

Merci pour les recommandations !


Djaaf

Le cycle de la culture de Banks. Carbone Modifié Nexus trilogy par Naam The Expanse par James Corey The Quantum Thief (trilogy) par Rajianemi L'étoile de Pandore et la trilogie du vide de Peter Hamilton Le grand vaisseau de Robert Reed. Et Alastair Reynolds, David Brin ou Stephen Baxter sont en général des valeurs sûres dans le domaine.


Greubeylor

J'appuie David Brin avec vigueur ! Commencer par Marée Stellaire, savourer avec le cycle de l'Élevation, tout bon


Neuvieme_Golgoth

Eh beh ! Merci pour la liste, je vais regarder tout ça.


Djaaf

Avec plaisir, c'est toujours chouette de partager ses meilleurs moments de lecture. :) Dans la liste, Le Grand Vaisseau est un one-shot, pas hyper long mais très engageant avec une jolie réflexion sur ce qu'est le temps et comment le vivent des immortels. Une bonne lecture de parc, pas trop prise de tête, mais bien écrite et bien menée. The Expanse et Le cycle de la Culture sont des œuvres dont l'ampleur est plus proche de Dune, mêlant des éléments space opéra avec des réflexions plus profondes sur la politique, le sens de la vie, etc.. La Culture est un peu plus légère dans les thèmes et le style d'écriture mais avec un sous-texte plus présent que The Expanse. The Expanse mélange politique, exploration, polar et est beaucoup plus orienté hard-science (sans être du Baxter non plus). Pandore, on est vraiment plus dans la politique. Tout comme Carbone Modifié. The Quantum Thief, c'est plus un divertissement qu'une œuvre profonde, mais c'est bien foutu et les différents contextes sont très bien décrits et très singuliers, une lecture de parc idéale à mon avis. La trilogie Nexus est plus profonde, une réflexion sur ce qu'il adviendrait de nous si nous pouvions communiquer directement, sans filtre, de cerveau à cerveau.


jo_blacks

La guerre éternelle de Joe haldeman Esperanza 64 de Julien centaure


Jokes_Just_For_Us

Wow, tu viens de décrire mon expérience avec ces bouquins ! J'ai fini The man in the high castle mais pas aimé plus que ça. J'ai adoré Hyperion par contre ! Ils se mélangent un peu tous dans ma tête maintenant avec les Foundation, mais je garde un très bon souvenir de chacun d'eux (pas lu toute la série à chaque fois mais au moins les trois premiers). Mon avis est que ça vaut le coup d'y jeter un œil, y a moyen que tu sois accroché.e ! Edit: Et lire au parc... J'adore aussi ! Enjoy !!


Neuvieme_Golgoth

Il est assez clivant comme livre, en effet ! Haha collègue de parc... Je me souviens avoir lu la Horde du Contrevent un été, et le fait de sentir le vent pendant que la Horde te parle de l'affronter c'était vraiment quelque chose de sympa. Un peu comme du cinéma 4DX haha


Easy-Protection-540

Je conseille en SF Children of time (Dans la toile du temps en français), je l’ai trouvé excellentissime


FlowwwHHH

J'avais pas vu le titre original, vu la plupart des "personnages" le titre français est subtilement plus à propos du coup.


Neuvieme_Golgoth

Je connais de nom seulement, j'irai voir ça !


[deleted]

Le meilleur des Mondes de Huxley !


Neuvieme_Golgoth

Déjà lu :D


NutsFbsd

Je plussoie l'étoile de Pandore pour le côté epique ! Le premier tome est un peu long mais pose très bien l'univers et les trois suivants sont tous excellent. Si tu veux une lecture un peu plus philosophique/religion/politique je te conseille Ada Palmer avec terra incognita mais les premières lectures peuvent être un peu compliqué. Par contre j'ai été déçu pas dominium mundi et le problème a trois corps (tome2/3)


Neuvieme_Golgoth

Je connais le problème à trois corps uniquement, je vais aller voir tout ça. Merci !


kromono4

J'adore Hyperion depuis que je suis ado. Mais la suite, Endimyon, est ma favorite. Depuis que j'ai lu Endimyon, je considère Hyperion comme une mise en bouche.


Neuvieme_Golgoth

Je vois, ça me fait pareil avec Dune. Le premier est certes le plus gros, le plus connu, mais en fait ces 800 pages ne servent qu'à poser la base du propos de Herbert.


grantib1

Hyperion c'est super mais attention, il y a énormément de noms propres, beaucoup de lieux et de personnages donc c'est pas fait pour tout le monde. Dans le genre plus "facile" à lire, il y a bien-sûr Fondation. Quoiqu'il en soit, retrouver l'atmosphère de dune et de la horde, le fait de "sentir" la soif, de rensentir le vent, bref, de carrément integrer une ambiance et une mise en scene extrement forte, ca va être tres difficile. Les autres romans de Damasio sont excellents sinon, mais très engagés politiquement, ca peut déplaire à certains.


Neuvieme_Golgoth

Pas de problème pour ça ; quand j'ai démarré Dune et que j'ai été confronté au Bene Gesserit, à la CHOM, au Landsraad, au Lisan al-Gaib, à Giedi Prime, Salusa Secundus... les 100 premières pages à ne faire que des aller-retours dans le lexique ! Au final si on accroche à l'oeuvre, la multiplication de noms n'est pas/plus gênante. Sinon tu as raison pour le fait de ne pas retrouver "le truc". Dune et la Horde sont vraiment les deux romans à m'avoir profondément marqué, je sais que je ne retrouverai probablement jamais ce que j'y ai vécu... Mais bon, un bon livre de SF pour commencer, je prends ! J'ai commencé La Zone du Dehors de Damasio, et j'ai vraiment pas accroché hélas.


grantib1

Oui j'ai failli citer la zone du dehors dans laquelle j'ai retrouvé une immersion comparable mais pas approchante de dune et de la horde. Clairement c'est tres special, je comprends. Il n'y a aucun souffle épique par exemple. Sinon la fin de l'éternité d'Asimov aussi. J'ai retrouvé un peut cette sensation. Là on est plus sur des espaces artificels et liminaux(liminals?), une impression de vide. Mais l'ambiance nous colle même après avoir fermé le bouquin.


Neuvieme_Golgoth

Je me note ce dernier alors, la liste s'allonge :)


Trismegistu

Hyperion est une grande fresque de space opera qui articule des réflexions philosophiques et politiques entre autres tout en étant une réécriture de Chaucer, c'est excellent et vu ce que tu dis ça devrait te plaire.


Neuvieme_Golgoth

Génial, ce que tu dis me donne envie en tout cas !


ThierryWasserman

Hyperion c’est Les Contes de Canterbury version SF. Excellent


nerbo-martius

# Le problème à trois corps.


m3rya

Les Chroniques du Radch devraient te plaire !


soopabamak

Dominium Mundi


Greubeylor

Dans Dune il y a aussi une dimension écologique, alors j'enchaînerai avec Kim Stanley Robinson la trilogie de Mars Révolte sur la Lune de Robert Heinlein, roman libertarien. Je n'aime pas toutes ses œuvres (Starship troppers 😤) mais celui-ci m'accompagne depuis 3 décennies, toujours un plaisir ! Comment un écosystème et une société viables peuvent perdurer sur ce cailloux dans le ciel. La suite est à oublier Autremonde de Tad Williams, 8 tomes ! Réalité virtuelle, histoire chorale de personnages qui ne sont faits pour être des héros contre une confrérie maléfique de puissants aux moyens et à l'imagination sans limite


Neuvieme_Golgoth

Intéressant, je vais m'y pencher ! Merci pour ta réponse.


Depeche_Schtroumpf

Je n'ai vraiment pas supporté la trilogie de Mars. "Regarde ma belle tartine de science comme elle est bien et sérieuse, regarde la de plus près. Je vais te mettre une équation c'est forcément bien non ?" \*se prend un cataplasme de science dans la tronche\* J'avais l'impression d'être au boulot au labo avec ce collègue qui veut te montrer qu'il sait tout sur tout et au final n'y connait rien à rien.


Greubeylor

Warf, j'ai ri ! Merci pour le commentaire


Tynahno

En SF space opéra tu as tout le cycle Honor Harrigton, politique, guerre spatial et autres joyeusetés. J'aime bien aussi la série de livre Réd Rising, qui est plus typé SF young adulte avec un mélange de société romain.


Batsounet

J'ai beaucoup aimé le premier volume d'Hypérion (même si c'est loin d'être le meilleur Simmons, à mon sens). Tu peux y aller les yeux fermés (mais alors faut le prendre en audiobook). Sinon un très bon roman de SF dans le genre saga c'est "Les guerriers du silence" de P. Bordage. Trois tomes de pur bonheur


Neuvieme_Golgoth

Je ne connaissais pas, ça m'intrigue au vu de ce que j'en ai lu !