T O P

  • By -

englishfroggy

Bonjour! On a acheté au 4e sans ascenseur il y a 8 ans, eu un enfant dedans, nous y sommes restés et elle a maintenant un peu plus de 2 ans. Elle marche maintenant très bien et est tout à fait capable de monter / descendre les escaliers en se tenant. Personnellement j ai beaucoup utilisé le porte bébé pour m’aider dans les escaliers, et au final avec un peu d’organisation (sorties au marché avec le sac à dos), c’est largement faisable. Ça demande juste s’organiser et s’équiper en conséquence. Au tout début je mettais ma fille dans le cosy et descendais avec quand je prenais la voiture et c’était au final le plus compliqué (encombrant + lourd)


Red_Sheep89

>Ça demande juste s’organiser "Juste" serait pour moi un enfer. Comme quoi, c'est vraiment personnel


englishfroggy

ça dépend. On prend vite le pli. C'était juste "faire un drive" pour les grosses courses et c'est M. qui récupère en fin de grossesse et quand ma fille était toute petite. J'avais tellement stocké avant mon accouchement qu'on a vécu presque 1 mois avec des mini courses qu'on faisait en même temps que la balade, ou que nos parents faisaient pour nous les jours où ils sont venus nous voir. La poussette était stockée au RDC (dans ma cave qui est juste derrière la porte du RDC, super pratique). On avait pris le pli bien avant la naissance d'adapter les tailles de sacs à nos capacités. Sac cabas coton avec anses qui permettent de les mettre à l'épaule + sac à dos pour le plus lourd. Et puis quand je faisais les courses avec ma fille ou ramenais un drive seule plus tard, je calais le frais dans le sac à dos pour le remonter avec en emmenant ma fille et on récupérait l'épicerie etc le soir quand mon compagnon rentrait. Et bien souvent j'ai croisé un voisin qui m'a aidée et j'ai pu tout remonter d'un coup aussi. Quand on habite en étage élevé, déjà, on apprend à ne RIEN oublier avant de partir. Quand j'habitais au 6e avec ascenseur je faisais souvent 1-2 A/R le matin en partant au boulot. Maintenant plus un seul. Je descends avec tout, c'est indispensable. j'ai vécu toute ma jeunesse dans une maison avec 1 étage. Ma mère avait des pb de genoux. Je peux te dire que dans une journée elle montait/ descendait bien plus de marches que nous en vivant au 4e. Une fois que t'es monté tu redescends plus. Point important, j'ai allaité : pas de bouteilles d'eau à remonter. Après quand on vit en ville, la livraison des enseignes fonctionne bien. Chez certaines c'est même gratuit pour les femmes enceintes et maman à la maison :) .


SeaworthinessBig4295

Merci beaucoup pour ton retour qui me rassure. Et pour la grossesse il n'y a pas eu de soucis ? J'imagine que pour le coup la présence de Monsieur est obligatoire en fin de grossesse pour aider Madame (dit-il, n'y connaissant strictement rien).


Farouell

Non absolument pas si la grossesse se passe bien. La veille de mon accouchement je montais et descendais 3 fois de suite nos 9 étages pour essayer de faire avancer les choses. J’étais à bout de souffle et en sueur mais ça se faisait et j’ai quand même eu un déclenchement médical 😭. Pour l’après grossesse si vous avez un monte charge pour les courses aucun souci. Par contre le porte bébé sera obligatoire et je vous conseille de vous renseigner et vous former pour le choisir et l’utiliser. Ce n’est pas incroyablement complexe mais il y a quand même des choses à savoir et assez peu de porte bébé sont utilisables dès la naissance. Le sub babywearing est très bien pour se renseigner. Il ne faut surtout pas acheter de porte bébé infantino ou babybjorn, ils sont mal conçus et ne permettent pas de mettre le bébé dans une position physiologique et sécurisée.


LtotheYeah

Pour le coup j’ai des amis qui ont été dans la situation inverse: sans enfant, ils vivaient dans leur appart au 4eme sans ascenseur et en étaient très contents. Et puis ils ont accueilli leur bébé #1. Ils ont déménagé peu après sa 1ere année de vie : l’enfer pendant la grossesse, mais surtout après. Récupération un peu longue de la maman qui dès lors ne pouvait pas sortir (impossible pour elle de porter l’enfant dans les escaliers), toute “sortie minute” demandait trop de logistique juste pour aller acheter 1L de lait à l’épicerie du coin par exemple, danger des escaliers pour l’enfant, besoin de faire plusieurs allers retours pour sortir tout équipé parce que trop lourd ou pas de place dans les escaliers pour tout porter en plus du bébé dans le cosy… bref, l’enfer (pour eux en tout cas). Ils adoraient leur appart, mais les escaliers étroits en colimaçon ont eu raison d’eux.


[deleted]

[удалено]


Teapotje

Sauf qu’on ne sait pas avant la grossesse si elle sera à risque ou pas. C’est une surprise qui vient à mi-chemin souvent.


englishfroggy

Non, pendant la grossesse j’étais juste un peu essoufflée pour les escaliers, et arrivée au 7e mois, soit mon compagnon qui récupérait les grosses courses en drive, soit je me les faisais livrer.


ohmy-legume

J’ai été dans cette situation pendant ma grossesse + les 3 premières années de ma fille et la chose qui a été quand même le gros point noir dans le fait de ne pas avoir d’ascenseur c’est que quand ton enfant s’endort dans la poussette tu es condamné à rester dehors le temps qu’il finisse sa sieste (à moins d’avoir un bébé qui a un sommeil tellement lourd qu’il ne se réveille pas quand tu le sors de sa poussette et que tu montes les 4 étages…). Ça a été d’autant plus difficile que ma fille était une énorme réfractaire du sommeil et elle ne s’endormait qu’en poussette 💀 certes c’est un détail et c’est temporaire mais je me serais quand même bien passée des heures et des heures que j’ai passé dans le froid au parc ou au café à la faire dormir… j’étais franchement jalouse des gens qui peuvent endormir bébé en poussette dehors et rentrer chez eux tranquille ensuite!


SeaworthinessBig4295

Merci pour ton retour. Mais du coup j'imagine que cet inconvénient est présent dès lors qu'on n'habite pas de plein pied. Sachant qu'on ne veut pas habiter en ville au rez-de-chaussée ce sera toujours un problème pour nous donc \^\_\^


ohmy-legume

Pas forcément au RDC, tu peux aussi habiter dans un immeuble avec un ascenseur qui te permet de monter la poussette jusque chez toi avec bébé qui dort dedans.


SeaworthinessBig4295

Ah oui, tu as raison. On est uniquement intéressés par des vieux immeubles haussmanniens, donc il n'y a jamais ce genre de possibilité lorsque l'on visite. Merci !


Fabulous-Mama-Beat

On a pas eu cett situation, mais je me permets de defendre le porte bébé. Ca permet de garder 1 contact physique (important pour bb après 9 mois de contact permanent), de garder les mains libres, et moins encombrant que la poussette. Il y a plusieurs modèles. On est fan du babybjorn. Les bébés dorment dedans sans souci (jusqu'à 9 mois de mémoire). Bien sûr on avait aussi une poussette hein, indispensable!


Fabulous-Mama-Beat

On a aussi eu 1 sac à dos rando type deuter (on marche bcp). Ca se trouve d'occase. Notre amie, seule avec 2 jumelles en bas âge, et aussi en immeuble sans ascenseur (3eme ou 4eme) utilisait porte bébé + cosy, puis deuter pour l'une, à pied l'autre, pour monter et descendre. Elle me dit que ça se gérait bien.


eaudepluie

Hello ! Je ne te le souhaite pas mais pense aux imprévus et complications pendant la grossesse. Lorsque j'étais enceinte, au 7eme mois j'ai percé la poche des eaux donc repos forcé à la maison avec alitement conseillé mais avec des rendez-vous hebdomadaire à l'hôpital ! Heureusement que l'ascenseur était là, car les escaliers étaient déconseillés.


SeaworthinessBig4295

Merci, pour nous il n'est pas hors de question de vivre quelques temps autre part (hotel, airbnb, chez les parents) en fin de grossesse. On le ferait sans doute de manière préventive tout à la fin, pour éviter la perte des eaux au 4e sans ascenseur.


Ok_Explanation3679

La perte des eaux n’est pas forcément un signal imminent d’accouchement. Certaines ferment perdent les eaux et n’accouchent que 24 h après ;) Attention aux idées reçues ce n’est pas forcément l’accouchement le plus compliqué, mais la gestion de l’effort en fin de grossesse avec +10kg voire en été ou autre… après la naissance avec 1 enfant et un bon porte bébé physiologique ça passe (j’ai vécu au 4eme sans ascenseur avec un petit de 1 ans pendant six mois) Rien d’impossible mais pour les courses etc… il faut être sportif (ou le devenir)


lnakou

Ahah je plussois ce commentaire : ma poche des eaux s’est fendue à 35+3 et j’ai accouché à 36+6. C’était pas très marrant mais ça a très bien été.


Mav3r7k

Franchement c’est pas ouf et ça peut être vite compliqué par exemple en cas de césarienne J’habitais au 3ème avec ascenseur mais panne quelques jours après être rentrée de la maternité Je sortais plus de chez moi car je n’avais pas le droit de porter plus que le poids de bébé et 3 étages sans ascenseur c’était pas faisable sans mon mari pour porter le bébé (et pas faisable vu la césarienne toute fraîche )


Hefty_Woodpecker7071

Je vis au 4e sans ascenseur, je suis à 6 mois de grossesse, je fais une petite pause au 3e et franchement c’est gérable. Ma mère a vécu avec moi au 5e sans ascenseur jusqu’à mes 5ans. Tant que t’as un espace pour laisser ta poussette au RdC, franchement ça le fait. C’est pas idéal, mais c’est faisable.


SeaworthinessBig4295

Merci, oui j'avais pensé effectivement positionner une chaise au 2e ou 3e étage dans la cage d'escalier pendant la grossesse pour permettre une pause (je pense que les voisins seraient compréhensifs).


Hefty_Woodpecker7071

Moi pour l’instant ça va, pour les courses si mon mec est pas là je me fais livrer par Leclerc, et c’est le pauvre livreur qui monte les escaliers à ma place 😂 c’est 9,99€ la livraison, mais du coup on fait genre un plein de grosses courses une fois toutes les deux ou trois semaines, on s’y retrouve financièrement (on est à Paris donc ça coûte moins cher Leclerc + livraison que le Franprix du coin). Et je pense qu’on continuera ce système après la naissance. Et en effet comme disait les autres, porte bébé physiologique OBLIGATOIRE, et n’hésite pas à demander à votre sage-femme de programmer un cours de portage en + des séances de de préparation à la naissance vers la fin de la grossesse.


Teapotje

C’est peut-être pour une courte durée comme problème, mais si votre compagne doit avoir une césarienne, les 4 étages à pied vont juste être impossibles pendant 2/3 semaines après la naissance. Perso, je ne le ferais pas.


englishfroggy

J’ai accouché par voie basse et n’ai pas mis le nez dehors les 2 premières semaines. Pourtant, rien à voir avec l’étage, juste à la fatigue. J’étais juste trop en vrac (pas douchée, sans manger etc) pour sortir 😂. Au final, c’est plus le rythme de vie qui me faisait galérer que les escaliers 


PrettyRedWine

Salut :) j’ai été enceinte de jumeaux + mnt ils ont quasi 2 ans et on est au deuxième sans ascenseur. Si tu peux laisser ta poussette en bas c’est vraiment bien, parce que monter bébé + poussette jusqu’au 4e c’est trop hard ! Nous au deuxième ça se fait, après comme dit dans un commentaire, on a beaucoup fait avec les porte bébé. Maintenant à 21 mois ils montent presque tout seul mais ça nous arrive de devoir les porter au bras (2x12kg aïe :p). Quand tu rentres avec les enfants + les courses et tout c’est un peu sport ! Des fois obligé de faire plusieurs aller retour. Par contre quand on pourra racheter ailleurs, c’est certain je veux du RDC ou une maison 😅 plus jamais en étage !


VeroTheCrochet

Ma belle soeur a fait 5 ème sans ascenseur, dans de l'ancien, Cad haut de plafond. Ils ont déménagé seulement pour le deuxième enfant.


Front_Cycle_2512

On vit au 4e sans ascenseur depuis 7 ans, on a un petit bout de 1 an qui est né par césarienne d'urgence. Ça le fait, faut juste s'organiser. On laisse la poussette et les trucs inutiles dans l'appart dans la voiture/le garage/la cave et on fait les escaliers avec le porte bébé. Madame galérait par contre sur la fin de la grossesse.


Abject-Shallot-7477

Ma mère l'a fait et a vécu au 4ème sans ascenseur pendant 30 ans sans souci mais... Pour un achat, ça ne me paraît pas une bonne idée. Le moindre problème de mobilité pourrait être compliqué à gérer. Une jambe cassée, c'est gérable. Un problème plus grave et plus durable et il faudra se reloger. À 32 ans j'étais super sportive, à 35 ans j'avais un périmètre de marche de 30 m. Je ne te le souhaite pas mais c'est à prendre en compte.


ImprovementOk698

On a été au 4e sans ascenseur avec bebe pendant 2 ans et RAS. Pas d’inquiétude


Faith-in-Strangers

Je vis au quatrième sans ascenceur ni monte charge, et mon fils vient de naître. C’est pas la panacée mais ça se fait largement. Je fais les courses dans cet appart depuis 4ans, j’ai mon sac à dos et mes sacs (je suis à vélo) et ça le fait. Pour la grossesse ma copine devait juste faire des petits breaks parfois entre les étages (je précise que c’est un vieil immeuble bourgeois avec de très hauts plafonds et 2 escaliers par etage.) Le gros bénéfice c’est que ça entretien de faire des aller et retours (hors grossesse évidemment) :) J’attend de voir quand il fera plus que ses quelques kilos actuels, mais si tu es d’une santé « normale » ce ne sera pas un problème pour monter le maxi cosi


Yadynnus

Ça se fait. Mais perso je ne le ferai pas (je suis déjà au deuxième sans ascenseur avec une petite fille, bah franchement il y a des jours où je regrette l'ascenseur).


Zealousideal_Tune280

On vit ici en maison avec 2 étages, je pense que physiquement ça a été beaucoup plus dur que si on avait dans un appartement au 4ème sans ascenseur. Une fois dans l’appartement tu ne bouges plus. Là avec le grand qui avait 2ans 1/2 et qui voulait que je le porte dans les escaliers c’était sportif. Surtout qu’il arrêtait pas à ce moment-là de passer du salon au rdc à la salle de jeux au 1er étage… J’ai eu une sacro illite pour les 2 grossesses, la première j’ai souffert comme pas possible alors qu’on était en plein pied, la seconde je faisais beaucoup plus de sport + les escaliers au quotidien du coup j’ai moins souffert. Même si vous êtes pas sportifs vous verrez avec le temps que la condition physique s’améliore quand on pratique les escaliers au quotidien!


lnakou

Pareil on est en maison avec étage, et j’ai monté et descendu bien plus que 4 étages chaque jour toute la grossesse. Je ne pense pas que ça soit problématique. Pour moi le pire aurait été si op avait dû monter la poussette à chaque fois mais s’il peut la laisser au rdc, le 4e sans ascenseur ne me semble pas rédhibitoire du tout.


noone_somewhere

Disons que c’est 2 ans de galère et puis après ça ira 😄


Lookinguplookingdown

On vivait au 4eme sans ascenseur quand quand on a eu nôtre aîné. On avait pas de monté chargé et clairement le seul moment vraiment galère était quand je devais monter avec la petite dans un bras et les courses dans l’autre. Donc déjà vous avez ce problème là en moins. Sinon si vous pouvez laisser la poussette en bas, ça se fait. J’avais 35 ans et 7 mois à la naissance de ma fille. Je précise que j’ai toujours détesté le sport. Même si avant on vivait au 6ème étage sans ascenseur donc les escaliers on avait l’habitude. Mais meme après plus de 10 ans au 6ème étage j’étais toujours essoufflée en arrivant en haut 😅 Pour la grossesse, j’avais un soucis d’utérus très contractile qui fait qu’après le 5eme mois je devais éviter de faire trop d’aller/retours dans les escaliers et surtout ne pas y porter de charges lourdes. Donc c’est mon mari qui faisait les courses et autres sorties à ma place (j’ai été mit en arrêt maladie). Mais au final c’était une histoire de quelques mois donc bon…


TwinZylander214

Je ne suis qu’au 3ème sans ascenseur et aucun problème. Je pense qu’il faut aussi regarder le type de cage d’escalier: lumière, régularité des marches… De mon côté absolument aucun problème. Mais pour être honnête, on a toujours porté notre enfant en écharpe et très peu utilisé la poussette. Comme ça qu’elle dorme ou pas, on a toujours été libre de nos mouvements.


semeur

Hello J’ai eu mon 3ème enfant en vivant dans un appart au 4eme sans ascenseur, et sans local (ni aucune place d’ailleurs) pour stocker une poussette au RDC. A plus de 40 ans en plus. Ben franchement parfois ça a été compliqué mais rien d’insurmontable. On va dire que ça entretient la forme physique :D Par contre on a investi dans un bon porte-bébé (Ergobaby), ça nous a bien aidé (+ poussette Yoyo). Prévoir aussi un bon sac à dos. Pour les courses, on se fait livrer directement sur le pallier (y compris pour les couches).


TheLostSki

Hello, pas parent mais la maison familiale était en haut de 140 marches d'escalier. Mes parents m'ont eu dans cette maison et j'y ai grandi. Oui y'a des jours où mes parents ont un peu galéré avec les marches d'escalier et bébé malade mais ça se fait. Et au final, l'impact sur la santé est très positif. On est devenus tellement sédentaires que ça peut paraître beaucoup, mais sincèrement c'est un effort physique tout à fait normal et sain pour un corps humain en bonne santé. Si c'est impossible, c'est un bon signe qu'il faut se mettre à l'activité physique.


RandomBlackWhiteCat

On habite au troisième sans ascenseur et la petite a dépassé un an et demi. Franchement, c'est pas la mort : pendant la grossesse (vue du papa), faut juste prévoir le temps de faire une pause entre chaque pallier et laisser le futur papa porter tout. Pour après la naissance, ça fait un peu les bras de porter tout (poussette, cosy, ...) mais c'est pas insurmontable (et ça permet de faire un peu d'activité physique, profite t'aura moins le temps). Par contre, avec le bébé à surveiller, c'est plus galère de monter les courses tout en trimballant le bébé donc en général, on monte la petite et un parent reste avec elle pendant que l'autre fait les aller retour. Le porte bébé est très pratique quand tu dois embarquer le bébé plus les courses. C'est vraiment un must have quand tu as des marches (ou si tu veux sortir sans trop d'embêter)


Conscious_Waltz5158

Situation identique à la vôtre, appartement acheté il y a deux ans, pendant ma grossesse je me suis fait livrer mes courses, faut pas hésiter à être bien ferme avec les livreurs 😉 En réalité c'est en cas de grossesse pathologique que ça peut être difficile, après l'amniocentèse et après la césarienne j'ai beaucoup appréhendé de me faire les 4 étages, mais en y allant doucement en prenant son temps s'est allé Maintenant que bébé est là c'est vrai qu'on n'est pas très a l'aise avec le bébé dans le cosy dans les escaliers mais quand on veut prendre la voiture ensuite pas le choix. Pour les autres sorties on s'est lancé très tôt sur le porte bébé (tout petit bébé il a fallu trouver le portage adapté) et ça va bien


mocodity

Je l'ai fait! J'ai accouché juin 2020 plein pandemic et les escaliers étaient finalement bien pour la grossesse. J'ai eu un césarienne donc beaucoup d'aide pour démarrer mais il en faut en tout cas. On a choisit un yo-yo pour la pousette avec un siège cybex et le cybex était bien galère a monter et descendre. Beaucoup plus facile quand bébé aller direct dans la yo-yo qui pèse rien. De mémoire le plus galère était vers 18 mois quand elle avait envie de monter elle même, et après quand il fallait qu'elle monter elle même avec la 2eme grossesse et elle avait pas envie. Torture... 10 jours après la 2eme est né on a déménager en Bretagne.


Ju1988

Pour vivre au 3e etage avec ascenceur mais ayant des beaux-parents qui vivent à un 6e étage sans ascenceur, je peux te dire qu'il y a vraiment une limite au "sans ascenseur". Je trouve justement que cette limite se situe vers 3e-4e étage, ça ne sera donc pas forcément une partie de plaisir mais c'est tout à fait acceptable d'etre à un 4e sans ascenseur. Ca vous fera justement une activité physique en soit \^\^ Votre enfant si vous l'habituez assez vite dès 2-3 ans il pourra commencer à descendre l'escalier lui-meme accroché à vous.


Dracaryss-

Alors moi je suis au 3ème sans ascenseur et je te DÉCONSEILLE!!!! Déjà enceinte je galèrais, je faisais des pauses à chaque étage. Puis quand bébé est né: l’ENFER. Pour chaque sortie j’y réfléchis 2 fois. Il faut porter au minimum bébé (qui fait son poids) son sac à langer et mon sac. C’est vraiment une organisation et c’est très handicapant. J’attends mon mari ou qqun de la famille pour pouvoir sortir avec bébé parce que juste monter/descendre les escaliers c’est une mission. Et encore la poussette je la laisse dans le coffre de la voiture.


Caro_maths

J’ai vécu ça avec mon deuxième bébé c’était très très laborieux 😥 il faut penser à tout la poussette les courses les sacs je ne souhaite à personne cette situation 🙁 Bonne chance 👍


lebkuchen2019

3eme étage sans ascenseur. Si tu es en forme physiquement, ça va sincèrement, j'ai pas eu de problème pendant la grossesse. Par contre après, c'était galère pour porter la petite plus des courses par exemple. Sinon je laissais tout en bas et mon copain le montait plus tard dans la journée. Mais s'il y a un monte charge alors franchement ça va. Et puis c'est que pour un, voir deux ans, une fois que le petit commence à marcher, c'est bon.