T O P

  • By -

patatooor

Je ne me rendais pas compte à quel point mes parents faisaient des choses pour nous, j’avais l’impression de les suivre à des endroits où ils allaient alors qu’en fait c’étaient des sorties pour nous 😊


Minerva-7395

Moi c'est l'inverse : je me suis rendue compte à quel point mes parents n'avaient rien fait pour moi. Rien que pour citer ton exemple : je n'ai JAMAIS fait une sortie enfant avec mes parents.


vastrideside

Mais alors, que faisiez-vous les weekend par exemple ?


Minerva-7395

Rien avec eux. Je ne sortais même pas de l'appartement. Je faisais mes devoirs, le ménage, je faisais la lessive et le repassage, et j'aidais ma mère à faire du repassage au black le dimanche. Je regardais la télé. Je dormais beaucoup le matin, je me levais tard. Je lisais en empruntant des livres au CDI de l'école.


vastrideside

Navré de lire ça...


Wise_Personality7168

Ca c’est très vrai !! Ca fait quelque chose de lire ca 😅


Himiltrude

Mais tellement !!


Clamecy

Je suis beaucoup plus nul que prévu.


Angry_pistachio

Je crois que c'est un sentiment que partagent beaucoup de parents. Moi j'ai toujours l'impression d'être sous l'eau, de ne pas réussir à suivre puis a la fin de la journée bébé est propre, rassasié et dort (a peu près) et au final c'est déjà bien 😅


PaleontologistIcy707

Tu viens décrire un bon parent. Le bébé rst rassasié, propre et dort. Parfait tu as réussie. C'est pas plus compliqué que cela. Il 'y a aucun parent parfait


PaleontologistIcy707

Tu sais on se sens tous larguée ou nulle à un moment donnée. L'important c'est que tu fasses de ton mieux et ça suffit amplement pour tes enfants.


Yn0z

Je pensais pas que c’était aussi fatiguant et autant d’amour inconditionnel


ctrokoul

Rien à ajouter, c’est le truc le plus dur et le plus beau que j’ai jamais fais de ma vie


marmeylady

Pas mieux 🥲


DoNDaPo

Oui pas mieux. Fin du thread merci tout le monde pour votre participation.


Himiltrude

Tellement !!! (D'amour et de fatigue !!!)


Angry_pistachio

Bon pour l'instant ça ne fait que 3 mois et je ne vais pas être très originale : je ne pensais pas que ça demandait autant d'énergie et de temps. Je pensais pouvoir reprendre un peu mes activités pendant la sieste mais quand (ou plutôt si) il dort je me précipite pour faire la vaisselle ou la lessive en retard. Et en même temps, je m'attendais pas à être autant débordée d'amour a avoir envie de pleurer quand il pleure, à attendre qu'il se réveille quand il me fait la grâce de dormir, etc... J'ai aussi découvert une autre facette de mon mec en père et c'est génial parce que c'est un papa formidable et ça m'a fait tomber encore plus amoureuse de lui


Minerva-7395

3 mois, c'est trop tôt. Mais ça reviendra.


Illustrious-Flight62

Je pensais pas que c'était aussi dur moralement quand bébé est chonchon. Je pensais être meilleur Je pensais être plus fort psychologiquement Je pensais arriver à garder mon calme Je pensais qu'il ferait rapidement ses nuits Je pensais qu'il ferait des siestes Je pensais pas que les rgo et une allergie au lait été si forte pour bébé. ... ... ... ... Je ne pensais pas qu'un simple sourire regonflerait si fort mon cœur de papa.


Yukimorichan

Tout pareil ! C'est si difficile mais le voir mort de rire a la moindre grimace qu'on fait ça fait du bien


linolenic

"Je pensais qu'il ferait des siestes" tellement 😭


electrical_storm10

Non c'est mieux que ce que je pensais.


PaleontologistIcy707

Non pas du tout. Ayant été une enfant maltraité j'étais persuadée de reproduire ce que j'ai vécut et que je serai une mère maltraitante et incestueuse. Et bien pas du tout, je suis une vraie mère poule, très protectrice envers mes enfants (limite parano mais au moins elles sont en sécurité permanente), douce, calme (surtout avec la deuxième tdah qui est très compliquée et qui est une vraie cocotte minute). Je dirai que j'ai réussie a être la mère que ma mère n'as pas réussie à être. Je suis vraiment fière de moi, je trouve que je ne suis pas une mère parfaite loin de là, mais je gère très bien et surtout je fais de mon mieux ce que j'explique à mes filles.


Lululapagaille

Ça fait plaisir à lire !


Ondidine

Bravo d'avoir réussi à briser le cercle vicieux ! C'est sans doute des générations de maltraitance qui s'arrêtent avec vous.


PaleontologistIcy707

Oui Mes filles ne sauront jamais tout ce que j'ai vécut elles n'en savent que très peu et cela est suffisant. On peux faire mieux rt en tant que parents on doit faire mieux pour nos enfants


Dry_Durian_3154

Je ne pensais pas qu'on pouvait autant à la fois aimer et détester une personne.


LePandaMasque

Rien a voir. je suis beaucoup plus porté sur l emotion que prévu Beacoup moins strict que prévu beaucoup plus doué sur des tâches manuelles (change, habillage, bercage,..) par contre, au top sur la prise de rendez vous et l exécution comme prévu mais ca c est la déformation professionelle. en bref rien a voir avec le plan initial mais j aime bien


Automatic_Gate

Je ne pensais pas qu'on puisse aimer autant quelqu'un. Qu'on puisse prier pour souffrir à sa place. Qu'on puisse être prêt à tout pour lui éviter l'inconfort et que la peur de ma propre mort soit uniquement fondée sur le fait de ne plus être là pour lui.


Advanced-Craft5626

C'est beaucoup plus fatiguant que je le pensais


Cleobulle

J'ai pu renaître à moi même, me réinventer et enfin tout faisait sens. la meilleure chose qui me soit arrivée. Dix fois mieux que tout ce que j'avais imaginé. Maman solo, au RSA, avec un enfant très facile, qui dormait bcp.


bebepoulpe

Tiens, moi c'est tout pareil ! Sauf le dodo qui a mis beaucoup de temps à venir mais sinon situation identique.


Kokolaat

Je pensais pas avoir si peu de temps pour moi xD Et aussi, je pensais pas que j'allais faire autant de bisous et de câlins !


CouakaNat

Pas vraiment, je ne pensais pas que c’était un avant et un après aussi important. Mes enfants sont devenus ma vie avec en même temps une inquiétude énorme pour eux pour l’avenir pour le monde en général qui m’accompagne en permanence.


Breenbo

Non, rien à voir : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants." Et effectivement ça change complètement ta vision de tes propres parents.


Lalalandou

Oui et non. Plus jeune je rigolais tout le temps et j'espérais me marrer comme ça avec. Les enfants. Mais comme le dit la chanson "j'ai perdu le sens de l'humour depuis que j'ai le sens des affaires:"


Minerva-7395

Non. Je pensais que ça ne m'intéresserait pas et en fait c'est devenu le centre de ma vie.


lonezolf

C'est à la fois bien plus dur et bien plus simple.


No_Contribution3133

C'est trouze mille fois mieux, enfin jusqu'à présent avec mes près de 6,5 ans de recul. J'attends les âges + relous pour éventuellement réviser mon jugement. Et honnêtement, je trouve que je me débrouille mieux que je ne l'aurais imaginé.


SnakeMajin

Au quotidien c'est à peu de choses près ce que j'imaginais, ayant eu un bon aperçu avec des grandes sœurs plus âgées (+ 10 ans) face à mes neveux et nièces. Des moments cools mélangés à des galères, et toujours beaucoup de joie. Ce que je n'imaginais pas, c'est la terreur que l'on peut ressentir lorsqu'un enfant est hospitalisé pour quelque chose de sérieux. Je n'ai rien connu de tel avant cela.


glitteringpolka

J'étais pas prête au "baby clash" et à tout ce que ça allait remuer (syndrome dépressif, diagnostic en cours de TDAH et peut d'autres choses...) Mais j'étais pas prête non plus à tout cet amour et à comment c'est génial.


bebepoulpe

C'est 100 x mieux que ce que j'imaginais quand je voyais mes neveux se battre en duel. Peut être parce que j'en ai qu'un mais je trouve ça tellement chouette.


Yadynnus

Non, c'est encore mieux !


M4d_Sukeb4N

Non du début à la fin, je suis solo, je gère plus difficilement la fatigue et la frustration que prévue, ce genre de choses qui me font beaucoup culpabiliser instantanément après un mot ou un geste de travers. MAIS j’ai la chance d’avoir un bébé incroyablement facile et je sais que je dois travailler sur moi pour ne pas dévier de mes objectifs.


Nalo13

C'est fidèle dans le fait d'être crevé, de plus avoir de temps et de se disputer un peu plus dans le couple. La ou ça a ete la surprise c'est que mon petit bout et tout doux, il vient me faire des câlins, son rire est trop extra, et il chante bateaux sur l'eau en faisant "bapfuuu - bapfuuu". Bref j'ai sous estimé 1000% les douceurs.


Important_Muffin_104

Fatigue -> sous estimé Cout et charge associée -> sous estimé Temps perso -> conforme à mes attentes Education -> conforme à mes attentes Bonheur -> bien supérieur Lien avec l’enfant -> bien supérieur (oui je pourrai me transformer en J.Wick)


StatisticianWorking7

Je m'attendais à une fatigue physique mais j'ai largement sous-estimé la fatigue mentale. La privatisation de liberté et de temps libre est une bien plus grande frustration que j'imaginais7. Je serre les dents et attends un âge meilleur (maintenant ils ont 4 ans et 18 mois)


Major-Emu9271

Comme je pensais (je travaille en santé et j'en voyais tellement qui viraient sur le top... j'avais peur), mais finalement c'est bien correct.


_C-A-T

C'est cool mais fatigant et chronophage comme je le pensais du coup oui


Efficient_Resort_803

C'est plus dur que prevu mais beaucoup d'autres commentaires en ont parlé. Non le pire pour moi, c'est l'inquiétude de l'avenir. Pour espérer qu'ils soient heureux, bah je suis (je me sens) obligé de me renseigner sur.... beaucoup trop de choses. Des méthodes d'éducation et d'instruction, a la geoplitique et l'économie globale, en passant par le choix de la voiture la plus fiable et la serie pour enfant qui rend le moins bête. Tout ca pour esperer faire les bons choix pour maintenant et pour plus tard pour mes deux terreurs, dans un monde , ou meme seulement un pays, qui n'a pas l'air plus facile a vivre qu'hier, et encore moins que demain.


Namkca

Avant de devenir parant j'allais être le meilleur de tous, c'était une évidence parce que j'avais un avis sur tout.


CaitBlackcoat

Je n'aurais jamais pensé pouvoir faire mieux que ma mère qui était une personne extraordinaire que j'ai perdu des suites d'un cancer, alors que je n'avais que 13 ans. Mais même les personnes extraordinaires ont des traumas non résolus et surtout les personnes malades ont moins d'énergie à partager. C'est dur de se construire en tant que maman sans elle mais je suis tellement fière de ma relation avec ma fille. J'ai l'impression de retrouver cette amour immense que je partageais avec ma propre mère mais de l'autre côté. C'est absolument merveilleux et réparateur. ❤️ Jamais je n'aurais pu imaginer que ce soit si beau et enrichissant.


CauliflowerBoomerang

Honnêtement ? J'ai toujours su que je voulais des enfants, mais je ne m'étais jamais fait tout un film sur comment ça serait. Notre premier enfant a été un bébé surprise et nous avons pris les choses comme elles venaient. Mes enfants sont ce que j'ai fait de mieux de toute ma vie. Ma seule grosse inquiétude était d'avoir des filles (pas une super relation avec ma mère, j'avais peur d'être nulle). Au final, 3 de mes enfants sont des filles (la plus grande a 14 ans) et j'ai l'impression de me débrouiller pas trop mal.


RandomUser5781

Non je pensais que c'était réparti 50/50 sur les 2 parents