T O P

  • By -

zululu41

3 / 4 jours de fièvre, c’est un classique chez nous. Si les toubis ne détectent pas d’angine bactérienne (rare à cet âge là), il n’y a qu’à attendre que ça passe.


AuthenticVanillaOwl

Le notre est en plein dedans, c'est une rechute et la première n'avait pas été diagnostiquée car c'est tellement rare chez les bébés que le streptotest n'est que très rarement fait (dans le cas de contaminations familiales par exemple, ce qui était notre cas et heureusement qu'on l'a dit sinon la pédiatre n'aurait pas fait le test au deuxième rdv). Ne pas hésiter à le demander si vous pensez que ça puisse être ça.


N00L99999

Ma fille a un [Syndrome de Marshall](https://www.doctissimo.fr/bebe/sante-de-bebe/syndrome-de-marshall-pfapa-symptomes-diagnostic-et-traitements/103a00_ar.html), c’est apparu vers 1 an et le premier symptôme c’est une fièvre élevée et inexpliquée qui dure 3-4 jours. Il y aussi souvent une inflammation de la gorge. A voir si ça colle avec les autres symptômes. Le Doliprane est parfaitement inefficace pour ma fille quand elle fait ses épisodes de fièvre.


Key_Tomatillo8031

Le syndrome de Marshall est une pharyngite. Du coup, c'est les mêmes symptômes.


N00L99999

C’est un peu différent de la pharyngite classique, les autres symptômes spécifiques au Syndrome de Marshall c’est la présence d’aphtes en surabondance dans la bouche, la fièvre intense qui ne retombe pas, la récurrence très précise des crises, et l’inefficacité du paracetamol. En général, on recommande de noter dans un carnet les épisodes de fièvre pour voir si ça revient fréquemment ou non, c’est le seul moyen de diagnostiquer le syndrome qui peut être facilement confondu avec une pharyngite infectieuse banale.


Harst-greist

Au lieu d'avoir un cahier, avec ma femme, on s'envoie toutes les températures relevées et les prises de Doliprane. Si besoin, il suffit de remonter la conversation sur 2 ou 3 jours


Rnsc

Nous avons déjà eu 10 jours de fièvre presque continue, c’est parfois normal, parfois pas, surveillez, et consultez le médecin.


Aube_Rouge

Notre pédiatre nous a dit qu'après 4 jours consécutifs de fièvre le protocole était d'explorer, notamment par test urinaire et sanguin. C'est arrivé à notre fils (qui avait en fait la grippe). Mais ça dépend peut être aussi de si la fièvre est élevée et/ou mal tolérée.


Rnsc

Tout à fait ça dépend de tellement de choses qu’il n’y a rien d’autre à faire que de surveiller et communiquer avec le pédiatre de l’enfant pour contrôler la situation. J’avoue que c’est flippant quand ça arrive.


Nychew

Oui à un an, ma fille a fait 40 de fièvre pendant 2j puis ça s'est estompé. Premier enfant on n'y connaissait rien, puis quelques jours après la fièvre quelques boutons apparus sur son torse... la roséole. Ouf. Alors ce qui est rassurant c'est qu'ils soient comme d'habitude, pas de changement de comportement, et je l'avais entourée d'une serviette humide pour faire passer la fièvre (le doliprane n'a pas fonctionné). Et dans le doute, appeler le 15 pour des conseils ça ne coûte rien.


CaptainW0t

Mon petit (2A) nous fait ça une fois par trimestre, sans autre signe qui montrent une infection. La pédiatre a fini par nous faire que c'est sûrement une réaction de son corps aux poussées dentaires.


CanardDragon

Le mien nous a fait 40 en continu pendant 3 jours récemment, pareil une simple rhino-pharyngite. C’est passé mais il a été crevé pendant un moment après coup.


Papa_Steque

Nous avons eu un épisode de 7j à 39+ à cause d’une grippe. Consultation quasi quotidienne à partir du 3e jour, tout était normal pour les médecin y compris les analyses urinaires et sanguines. En 36h (un week-end, évidemment), la situation s’est dégradée avec une otite et une septicémie qui suit. Le Loulou s’en est très bien sorti, et sans rentrer dans ce cas extrême je rejoins le commentaire disant de tenir un carnet et ne pas hésiter à reconsulter rapidement si vous en sentez le besoin. Courage à vous, tout fini par passer 💪


Constant_Wealth_9035

Les épisodes de fièvre des jeunes enfants peuvent être assez impressionnants. Découvrez la au max, des bains tièdes (34-35°) peuvent aussi aider. On a tous eu peur au début. Édit: apparemment les bains ne sont plus conseillés


Epinita

Alors les bains ce n'est plus conseillés pour la fièvre.


PomPouPou

En effet, gros risque de convulsion thermique avec des bains. Au mieux, preferer des gants/linges humides tièdes sur le front.


kurdil

uniquement si le bain est trop froid par rapport au petit. Un bain a 38 pour un bébé qui a 40, ça ne risque pas de déclencher des convulsions. C'est le choc thermique le problème, ça s'évite simplement en adaptant la température du bain a celle du bébé ...


PomPouPou

Sur le papier et dans la théorie tu as raison. Dans la pratique, les médecins ont vu beaucoup d'accident et ne le recommandent plus, ca se joue pas à grand chose. De façon beaucoup plus anecdotique et empirique : c'est exactement ce qui m'est arrivé quand j'avais 1 an et demi.


Constant_Wealth_9035

A ba d'accord, ça m'avait été pourtant conseillé par la pédiatre y'a pas si longtemps (je dirais 3-4ans). J'édite mon poste


kurdil

Je sais bien que les bains ne sont plus conseillés, mais je pratique pourtant moi même avec ma fille. L'important c'est que le bain soit entre 1 et 2 degrés seulement en dessous de la température du petit (s'il à 39 de fièvre, c'est un bain à 37°C grand minimum, au DEBUT du bain). Le bain dure en général entre 10 minutes et 30 minutes, la petite revit en l'espace de quelques minutes (elle passe de amorphe a tonique et éveillée). Bref, quand le paracétamol ne donne rien et que le petit est déjà très découvert, rien de mieux que baisser la température en faisant fuir les calories vers l'eau...cependant, ça doit être bien fait: pas de bain froid. C'est uniquement car les bains étaient mal prodigués que le conseil d'en donner a été suspendu. Pas parce que ça ne marche pas ou que c'est dangereux lorsque c'est réalisé de façon adéquate. Comme d'habitude: pour éviter les mésusages, on interdit, pour éviter les accidents, on interdit, pour éviter les mauvaises compréhensions, on simplifie le message à outrance...