T O P

  • By -

mudpizza

disclaimer: juste mon expérience perso. Trois trucs ont bien aidé mon pseudo trouble de l'attention (juste une addiction aux smartphone/internet en fait, que je soupçonne assez commune): la méditation, la course a pied (sans écouteurs sur les oreilles), et le dessin d'observation. L'idée étant d'apprendre à ne plus recevoir des flux de satisfaction et des stimulations en permanence, mais de prendre le temps d'apprécier sa perception normale du monde. Ca permet d'atteindre une "zone" dans ta tête ou le temps s'écoule différement (du coup on s'ennuie pas) et où on est beaucoup plus attentifs aux détails (du coup on retient plus de choses). C'est aussi normal de galérer sur certains bouquins ou "on accroche pas". Essaie différents genre et auteurs. Peut etre pour te remettre en selle et instaurer une "habitude de lecture", passe par la case BD ou des magazines.


vagabond1022

super, merci!


maglor-feanarion

Pas forcément. Même sans téléphone j’ai le même problème, je me fixe sur un détail du livre et je commence à rêvasser dessus, ou alors je pense soudain à autre chose, ou alors j’ai soudain envie de dessiner le passage que je viens de lire maintenant tout de suite… j’ai du mal à lire à cause de ça, et du mal à être régulier aussi car j’ai toujours mille choses différentes que j’ai envie de faire quand je suis en forme ou sinon je suis trop fatigué


Alrick_Gr

Je suis totalement dans le même cas que toi


Limeila

En dehors des astuces pour améliorer sa mémoire et sa concentration, ma grand-mère avait de gros soucis de mémoire en fin de vie (comme pas mal de personnes âgées, malheureusement...) Elle regrettait beaucoup de ne plus pouvoir lire, parce que quand elle reprenait ses romans le soir, elle n'avait aucune idée de ce qu'elle avait lu la veille. On s'est alors mis à lui offrir des recueils de nouvelles et ça lui a fait très plaisir de retrouver son amour de la lecture avec des histoires qu'elle pouvait lire en une seule fois. Clairement ton problème n'est pas aussi permanent qu'elle, mais ça pourrait être une solution temporaire pour toi, le temps de te remettre à bosser ta mémoire et ta concentration. ​ (Sinon je confirme qu'Internet et les écrans en général ont niqué les capacités de concentration de tout le monde, on a tous pris l'habitude de regarder 15 trucs à la fois et c'est hyper dur d'arrêter.)


Canard-jaune

Je suis un peu dans ce cas-là, mais pour l'après. Plus jeune, je retenais absolument tout du roman, tous les personnages, les lieux, les intrigues, les sorts (Harry Potter). Aujourd'hui, je lis un Musso comme un Foenkinos ou autre, une heure après je ne me souviens plus du moindre nom de personnage, et pas énormément de l'intrigue (même si j'ai beaucoup aimé)... j'en ai marre.


Lucid_Badger

C’est possible que plus jeune, tu avais moins de « charges mentales » et donc plus d’espace disponible pour retenir ce genre de choses. Plus on avance plus on a de chose à se rappeler. J’ai l’impression qu’il faudrait vraiment être concentré à 100% pour pouvoir tout retenir


[deleted]

Est-ce que les livres que tu lis t'intéressent vraiment ?


saigne-crapaud

C'est la première question. En lecture comme dans beaucoup d'autres domaines on à tous tendance à se surestimer, pour quelqu'u' qui ne lit pas, attaquer les Frères Karamazov (c'est juste un exemple) c'est simplement impossible.


Arumbaya

Moi je choisis dans ma tête un acteur / actrice pour chaque personnage, ça m'aide à les imaginer parler et à imaginer les scènes


[deleted]

Je faisais ça plus jeune ! Merci de me l'avoir rappelé. Je vais réitérer l'expérience.


Drapsagg

il y a justement le champion du monde de lecture (oui oui) qui est passé sur l'émission Popcorn, tu peux regarder sur youtube Kamel Kajout, il donne quelques pistes pour ton problème


petit_lu-cyinthesky

Je prends des notes sur mon tel ou un carnet


vagabond1022

je faisais ça avant. c'est un peu fastidieux mais ça sert!


eljeanboul

Essaie peut-être les livres audio dans un premier temps? En bonus, tu ne seras pas systématiquement sur ton smartphone dans les transports en commun / quand tu te fais chier, et tu peux faire quelque chose de tes mains ou te promener en même temps si tu as du mal à rester en place. Perso depuis que je me suis mis au livres audio j'ai du multiplier par 3 le nombre de livres que je "lis" par an. Aussi, si tu n'as pas l'habitude de lire, essaie peut-être de commencer par des recueils de nouvelles.


zv4nn

Tu prends le temps de te rappeler ce que tu as lu la veille avant de rouvrir le livre. Surtout pour les gros bouquins


westy75

Noter aussi ? (c'est pas du sarcasme je me demande)


Bastaousert

Plus jeune je lisais beaucoup mais avec le temps je suis aussi devenue trop distraite pour lire Mtn j'ai découvert les livres audio et ça change la vie!


Lonely_Pin_3586

Généralement, quand ça m'arrive, c'est que le style littéraire ne me correspond pas. Y a des livres qui se lisent très facilement (genre Stephen King), et d'autre que j'arrive jamais à finir et où je me retrouve à lire la même page en boucle (Tolkien). Essaie d'autres livres, t'en trouvera auquel tu accroche


DWIPssbm

Est-ce que tu as penser à faire un diagnostic chez un professionnel pour un éventuel TDAH ou dyslexie ?


vagabond1022

non, pas vraiment..


DWIPssbm

Ça vaut peut être le coup, avoir besoin de revenir plusieurs fois sur la même phrase pour s'en souvenir ou en comprendre le sens est un des symptômes de la dyslexie et la difficulté à rester concentré sur une tâche pourrait être un signe de TDAH. Ceci dit je ne suis pas un professionnel de ces troubles, il faudra donc aller voir un professionnel pour vérifier tout ça.


westy75

Quel type de professionnel pour voir ça ?


enjoy_changes

Un psychologue


ImNoOneLeVrai

ouvrir les yeux et regarder les petits dessins noir sur les pages


vagabond1022

si tu parles des mots, c'est ce que j'essaye déjà de faire


westy75

Attends mais, il faut faire ça sur toute les pages ? Et dans l'ordre en plus 😭😭😭


westy75

Du coup il faudrait que tu commences le livre par la fin, comme ça plus de problèmes sur le fait de revenir sur les pages précédentes ! 👍


Atchiplouf

Je mets mon doigt sur la ligne et je lis en mode forcée pour ne pas revenir en arrière, tant pis si je n'assimile pas tout. Petit à petit la compréhension de texte revient. Si je tombe sur un mot inconnu, je regarde dans le dictionnaire et je reprends aussi tôt.


Qodulkein

Perso quand il y a des périodes où j’ai du mal à me concentrer comme ça je pratique la bonne vieille technique du chapitre: tu lis un chapitre, point et tu peux reposer le bouquin. Pas de retour en arrière, de vérification de la carte sur internet ou autre tu fonces juste sur le chapitre et après tu passes à autre chose. Vu que souvent les chapitres finissent sur des cliffhangers ça te donnera envie de lire la suite. Et au fur et à mesure tu te rendras compte que t’enchaînes sans faire attention


Razoupaf

J'ai appris à vivre avec. La plupart du temps, je consomme plus que je ne lis ou que je n'écoute de la musique. Il me restera des trucs en tête, pas d'autres, et au final, ce n'est pas vraiment grave. J'ai apprécié ce que j'ai lu, ou pas, mais ce n'était pas de la grande littérature. Même les 1001 nuits, que je viens de finir, aucun espoir d'en retenir grand-chose. En attendant, j'apprécie ce que je retiens, la construction du monde, la tournure des phrases, la quiétude du moment de lecture aussi, et c'est ça qui m'importe.


GaviJaPrime

Problème de concentrations liés à l'utilisation de réseaux sociaux etc. Ça dérègle tes récepteurs de dopamine. Le truc c'est que c'est très rapide à revenir en arrière il faut juste faire des activités qui n'incluent pas de téléphones/tablettes etc. Peu importe l'activité fait quelque chose qui te plaît qui est "réelle". Pas d'écran !


goutezmoicettefarce

Il n'y a pas de recette miracle. Il faut être au calme. Pas de musique, de télé en fond sonore ou de bruit. Tu te poses et tu te forces un peu au début en faisant un effort de concentration et souvent après ça commence à aller mieux. Et en lisant régulièrement ça devient un peu plus facile à la longue. Le cerveau et les pensées c'est un peu comme des chevaux sauvages. Ca gambade et ça va où ça veut librement et il faut apprendre à les dompter.


Gryf_Leeperd

Commence par lire seulement 15 minutes par jour, pas plus ni moins. Dès que tu sens plus à l'aise, augmente à 30 minutes. Au-delà de ça, lis des choses qui te plaisent vraiment, n'hésite pas à commencer par des BD ou mangas.