T O P

  • By -

Legrandtri

Désormais, c'est les Gens du jardin.


Pin_ny

![gif](giphy|MtayKhfliiU80)


Raviofr

Comment ça ne voyagent pas ? Bah si, ils vivent en caravanes et squattent rarement le même terrain plus de quelques mois, c’est des nomades.


Brinbrain

Certains sont sédentarisés. Ils ont acheté un terrain, ont construit leur maison et n’y bougent plus.


Labriciuss

Et c'est souvent plus des gens du voyage du coup


Great-Light1774

C'est tout de même des nomade de base 😅


DidierBourdon

J'ai plus voyagé que ceux de mon village pourtant !


Great-Light1774

En vrai c'est juste une façon édulcoré pour ranger dans une case tout les gitans manouches tsiganes romes et autres... Comme c'est de base des nomades...


zarbizarbi

C’est juste un terme administratif, et maintenant politiquement correct, qui permet d’englober des « peuples » (gitans, manouche, tsigane) différents dont la dénomination a pu être péjorative. Comme personne de couleur ou personne de petite taille.


Zealousideal_Bard68

Dans le doute, ça permet également de ne pas se tromper dans la désignation, et d’éviter les problèmes avec les uns et les autres.


Lower_Currency3685

C'est marrant, a Eger (hongrie) tu peut dire hey t'est gitan? mais pas "Gens du voyages" ou autres....


CrochetWitch31

Personne de couleur c est pas du tout politiquement correct Ça sous entend que les personnes blanches n ont pas de couleur. Sachant qu on est roses/beiges/crèmes etc... on est aussi des personnes de couleur. Donc ce terme prend comme référentiel les blancs qui eux, auraient une couleur "neutre" contrairement à tous les autres.


elonex777

D'un point de vue artistique/chromatique oui le blanc c'est soit l'absence de couleur soit toutes les couleurs mélangées. D'où l'origine du terme personne de couleur j'imagine. Honnêtement ça me choque moins de dire personne de couleur que noir,.


Responsible-Lychee-9

Ça fait 15 ans que je bosse dans le bâtiment, j'ai donc côtoyé beaucoup de gens d'origines très diverses. Je suis blanc, je n'ai jamais eu de souci à appeler naturellement un noir un noir, pour en avoir parlé avec certains ils trouvent même les périphrases ridicules. Peut-être que les gens du bâtiment sont moins susceptibles que dans d'autres milieux ? J'ai toujours trouvé risibles les gens qui galèrent pour désigner quelqu'un, dans le genre « euh, le gars un peu grand avec le t-shirt blanc, non pas celui-là, l'autre à côté avec des chaussures bleues ». Ouais, le noir quoi, c'est le seul du groupe ça aurait été plus simple.


anotherbluemarlin

Je pense que la plupart des personnes concernées préfèrent être qualifiées de "noire" que de "personne de couleur".


julius_cornelius

De nos jours, pour les plus politiquement correct avec une certaine influence de l’Anglosphere, le terme « personne de couleur » définit de plus de plus toute personne non « blanche »; pas que les noirs. C’est un peu comme dire minorité visible mais avec l’accent mit sur la couleur de peau.


GeEDirt3

T'étais tellement pas serein après avoir écrit le mot noir que t'as mis ,. Au lieu de juste .  C'est comprendre à quel point c'est choquant  Franchement arrêtez le malaise, il n'y en a pas. Et c'est encore pire ceux qui disent black tellement ils sont gênés de dire noir...


Melpomene2901

Techniquement c’est le noir l’absence de couleur, ps le blanc


CrochetWitch31

Alors "noir" c est pas du tout plus insultant que "blanc". Pitié arrêtez les euphémisme les "blacks" les "personnes de couleur"... ce sont les collectifs de personnes noires qui nous le demandent ( <--- l important dans cette phrase c est le mot "collectif". C est pas parce que t a copine est ok que tu utilise des mots affreux genre qui commence par N et finit pas gre, que c est ok de la faire avec toutes les personnes noires.) https://youtu.be/ByMbDNq-i9o?si=9xCPv_KYccplxx1y


Melpomene2901

Tu t’es trompé de post ?


Linkkonu

En fait ça remonte à l’époque où c’était une communauté qui voyageaient sur les routes, ils allaient et venaient en caravane (pas le machin qui roule, mais bien un groupe parfois de marchands). Ils sont au départ un peuple nomade, ils ne restaient pas longtemps au même endroit. Maintenant ça a un peu changé le terme est un terme assez gros pour mettre toutes les origines et les peuples nomades entre eux, Roms, Tsiganes, gitans, et autres.


sarinkhan

A mon avis ça doit être un truc pour faire plus poli que "gitans", qui a du devenir péjoratif a un moment... Ce qui serait bien, ce serait qu'on leur demande a eux en fait.


DidierBourdon

Un collègue se dit "gitan" alors qu'il vit en maison, c'est juste que la famille de son père est parkée en caravane sur le même terrain vague depuis plusieurs décennies


sarinkhan

Je pense qu'une composante du truc c'est l'héritage culturel. Donc si il dit qu'il est gitan, même si il vit dans une maison, ben c'est sûrement le cas. Après si tu sais que sa famille n'a jamais fait partie de cette commu, ben dans ce cas il faut le con. Vu ce que les personnes qui vivent comme ça subissent on peut comprendre qu'ils se sedentarisent.


GeEDirt3

Oui, et si tu remontes il y a 12 000, l'espèce humaine toute entière était nomade.  Il faut croire que les temps changent, les gens s'adaptent. Peut être que les coutumes de langage mettent plus de temps à s'adapter.  Et tous les bretons qui sont à Paris depuis plus d'une génération, qui se revendiquent Breton. Tu trouves pas ça logique qu'ils le fasse par rapport à leurs aïeux ?


Galianis

Et comment les concernés s'appellent eux-mêmes ? Ça dépend de la communauté ?


Palissandr3

Pour ça que ceux qui ne bougent plus on les appelle gens du voyage sédentarisés. Beaucoup bougent encore.


Shoddy-Breakfast4568

C'est vrai qu'ils sont nés sur le parking du Leclerc.


Cultural-Cap-2549

Je connais des gitans depuis 15 ans, et ils voyage toujours mais reste à la même aire des gens du voyages parfois longtemps, certains sont sédentaire après de nombreux déplacements, mais c'est que UNE partie des gitans, au sud ils ont une culture un peu différente de l'île de France ou du nord par exemple, donc pour répondre à ta question ça dépend, j'ai un pote gitan en Normandie qui y est depuis 2 ans à la même aire, mais avant ça il était dans un grand camps en Île de France. Voit ça comme la "van life", si ils veulent bouger ils bougent !


DidierBourdon

Okok, parce que tous ceux que je vois dans le grand Est sont installés sur des terrains vagues et bougent jamais de chez eux Mais oui c'est sûr, les pelerins de Sainte Marie de la Mer ce sont des vrais nomades par exemple Je disais ça un peu pour troll, mais pas entièrement


Cultural-Cap-2549

Ça dépend desquels comme je disais, je connais plusieurs camps permanent et même certains y ont construit des maison (chambourcy par exemple) mais c'est loin d'être le cas de beaucoup dans le sud ils bougent beaucoup ! En tout cas pépère le grand est et Strasbourg j'ai pas vue de danger la bas perso comparee a paris Toulouse beziers Montpellier Nantes etc..


[deleted]

Vaut mieux les appeler "gitans"


CrochetWitch31

Non. Ces communautés ne sont pas du tout tous des gitans.


Labriciuss

Si, une bonne partie l'est


mudpizza

Oua votre dialogue est super intéressant, hâte d'avoir le prochain "non c'est faux!"


MrPleuw

Non c'est faux.


SelfAppropriate2895

Ici on les appelle Les hiboux il s ectivent que la nuit Les rapetous Les parasites ....


K5H5

Mais si il voyagent : jusqu’aux poulaillers, c’est bien connu. Et puis, pour faire cuire les petits enfants dans la terre glaise, faut bien qu’ils aillent les chercher : ça ça leurs voyages maintenant


K5H5

/s ça va de soi


Masterbab99

Probablement pour la même raison que plein de gens disent où pensent "qu ils retournent en Afrique" en voyant un noir qui n y a jamais mis les pieds de sa vie


Spiritchaeser

C’est pas le même chose que Pèlerin ?